Libellé préféré : tous les membres;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
NEURO SWING
Articulation de cheville modulaire pour orthèse du membre inférieur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3341345/fr/neuro-swing
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Compensation de déficits fonctionnels de la marche pour des flexions plantaires (équin) ou dorsales (talus) excessives non fixées avec absence du contrôle de la phase d’appui chez les enfants de moins de 15 ans. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux orthèses suro-pédieuses dynamiques à restitution d’énergie en matériaux composites, sur mesure, inscrites sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
neurologie
articulation talocrurale
Articulations
membre inférieur
Articulateurs
orthèses
Articulations
Cheville
tous les membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de l’amputation d’un membre en situation palliative chez l’adulte : état des lieux des connaissances des intérêts et des limites de l’amputation en situation palliative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03794665
Introduction : Le cas d’une patiente âgée de 94 ans atteinte d’une artériopathie sévère des membres responsable de plaies profondes et large de la jambe associée à des douleurs sévères et une anxiété envahissante chez qui était proposée une amputation de membre inférieur à visée palliative m’a questionné sur la place de l’amputation du membre chez l’adulte en situation palliative. br Méthode : Utilisation de la méthode PRISMA et des critères PICOST pour effectuer une revue de la littérature pour des sujets adultes majeurs, en situation palliative ou se pose la question de l’amputation d’un membre supérieur ou inférieur à visée « palliative ». Recherche de tout type d’impact lié à l’amputation. Tous types d’articles ont été pris en compte. Les bases de données utilisée sont : Pubmed, Cochrane Library, Google Scolar et Cairn. La recherche a été réalisée en mars 2022 sur des publications remontant à 1990. Les termes MeSH recherchés ont été les suivants : palliative amputation, palliative care, terminal care, end of life, surgical palliation br Résultats : Sur 211 articles identifiés, 32 ont été inclus dans cet état des lieux dont 8 concernaient l’ischémie de membre, 18 le contexte néoplasique, 3 la douleur du membre fantôme et 3 l’impact psychique d’une amputation. Plusieurs thématiques ont été retrouvé à savoir : amputer pour améliorer le confort et la qualité de vie malgré une espérance de vie faible, une balance bénéfice risque difficile à évaluer, le pari d’amputer pour préserver l’autonomie, la possibilité d’alternative à l’amputation, le risque de la douleur fantôme, l’impact psychique et la comparaison de l’adaptation psychique aux étapes du deuil, les outils éthiques et décisionnels pouvant guider la réflexion sur l’amputation. br Conclusion : La balance bénéfice-risque d’une amputation au cours de discussions collégiales et pluriprofessionnelles en intégrant la parole du patient et de ses proches. Ces discussions peuvent être guidé par différents outils éthique et décisionnels.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
amputation
jurisprudence
adulte
tous les membres
connaissance
trouble de la personnalité limite
amputés
connaissance
Adulte
adulte
membres
Savoir
Intérêt de l'État
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Les membres du personnel infirmier peuvent-ils aider à améliorer l’observance vis-à-vis du traitement après un infarctus aigu du myocarde chez les personnes âgées ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2269
Analyse de Calvo E, Izquierdo S, Castillo R, et al. Can an individualized adherence education program delivered by nurses improve therapeutic adherence in elderly people with acute myocardial infarction?: a randomized controlled study. Int J Nurs Stud 2021;120:103975. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.103975 Question clinique Quel est l’effet d’une intervention infirmière structurée, par comparaison avec la prise en charge habituelle, sur l’observance un an après une hospitalisation pour infarctus du myocarde chez des personnes âgées de 75 ans ou plus ? Conclusion Cette RCT menée en simple aveugle chez des personnes âgées hospitalisées pour infarctus aigu du myocarde, qui a été correctement conduite d’un point de vue méthodologique, montre qu’une intervention infirmière structurée, basée sur une évaluation des besoins spécifiques et en outre principalement axée sur l’éducation, entraîne, après 12 mois, une amélioration de l’observance vis-à-vis du traitement, mesurée à l’aide d’un instrument multidimensionnel. Cependant, il s’agissait d’une étude unicentrique avec un suivi court et qui manquait de puissance pour démontrer une différence dans les paramètres cliniques. Le rôle des autres prestataires de soins, tels que les médecins généralistes et les pharmaciens, au sein d’une collaboration interdisciplinaire n’est également pas négligé décrit dans cet article, ce qui rend l’extrapolation difficile avec ce qui se passe en Belgique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
infarctus aigu du myocarde
virus de l'immunodéficience simienne
infarctus du myocarde
personnel infirmier
tous les membres
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
infarctus myocardique aigu
PERSONNE AGEE
infarctus du myocarde
Observance du traitement
Infarctus du myocarde
Observance par le patient
membres
Infirmiers auxiliaires
myocarde
aide-infirmier
sujet âgé
vis orthopédiques
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
Les programmes d'exercices des membres supérieurs sont-ils efficaces pour la maturation des fistules artério-veineuses chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013327/RENAL_les-programmes-dexercices-des-membres-superieurs-sont-ils-efficaces-pour-la-maturation-des-fistules
Quel est ce problème ? Une fistule artério-veineuse (FAV) est une connexion spéciale entre une artère et une veine, créant un vaisseau sanguin solide auquel on peut accéder par la suite de manière répétée pendant le traitement par hémodialyse. Une fois créé, il faut généralement six à huit semaines pour le développer (ou le faire mûrir) avant de pouvoir l'utiliser. La maturation correspond au grossissement de la veine jointe et à l’épaississement de ses parois en raison de l'augmentation du flux sanguin associée. Les programmes d'exercices pourraient réduire le temps nécessaire à la maturation de la FAV et améliorer sa fonction. Cependant, le type de programme d'exercices et le moment où il doit être entrepris (avant ou après la création de la FVA) restent flous. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recherché dans la littérature les études décrivant l'utilisation d’exercices des membres supérieurs dans la maturation des FAV chez des insuffisants rénaux. Nous avons recueilli les informations des études et les avons combinées pour déterminer si une intervention était efficace. Nous avons examiné la qualité de ces interventions afin de déterminer la fiabilité des effets observés.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
exercice physique
membre supérieur
insuffisance rénale
fistule artérioveineuse
insuffisance renale
Fistule
personnes
Personna +
Insuffisance rénale
fistule
Insuffisance veineuse
Insuffisance rénale
Fistule
rein, sai
veine, sai
insuffisance
Programmes
tous les membres
insuffisance veineuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Que peuvent apprendre les médecins généralistes belges d’une étude observationnelle allemande concernant le traitement des membres de leur propre famille ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2282
Analyse de Mücke NA, Schmidt A, Kersting C, et al. General practitioners treating their own family members: a cross-sectional survey in Germany. BMC Prim Care 2022;23:23. DOI: 10.1186/s12875-022-01631-z Question clinique Les médecins généralistes allemands traitent-ils les membres de leur propre famille, et quelles sont les raisons les plus fréquentes de le faire ou de ne pas le faire ? Conclusion Cette étude observationnelle allemande, qui a été correctement menée, avec un possible biais de sélection, montre que la plupart des médecins généralistes effectuent des actes médicaux pour les membres de leur famille et le plus souvent en dehors de la routine professionnelle habituelle. Il serait utile que davantage de recherches sur ce sujet soient menées dans le contexte belge. Outre l’enregistrement de données quantitatives, il convient ici de prêter attention aux conséquences médicales et à l’impact émotionnel du traitement des proches par le médecin (généraliste).
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
famille
Etudes générales
Etudes générales
Membres de la famille
belges
allemands
Etudes générales
tous les membres
famille
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
collecte de données
Etudes générales
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Osev - Vibrations transmises aux membres supérieurs
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil59
L'application Osev estime la dose vibratoire réglementaire A(8) (m/s²) à partir de la ou des machines utilisées, des conditions d'utilisation ainsi que de la durée journalière effective d'utilisation. Les valeurs de A(8) sont issues de statistiques calculées sur des valeurs d'émission vibratoire mesurées en entreprise sur des machines similaires.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
vibration
tous les membres
vibration
membre supérieur

---
N2-AUTOINDEXEE
NEURO TRONIC
Articulation de genou modulaire automatique électronique pour orthèse de membre inférieur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3332341/fr/neuro-tronic
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Déficience fonctionnelle du quadriceps, à caractère définitif, et à l’origine d’un défaut de verrouillage du genou, chez des patients répondant aux conditions suivantes : Un flexum de genou inférieur à 10 ; La capacité à marcher 6 minutes en continu, avec ou sans aides de marche. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à E-MAG ACTIVE, articulation électronique de genou pour orthèse du membre inférieur.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
robot
articulation du genou
membre inférieur
Automatisme
tous les membres
Articulations
orthèses
automatisme
électronique
neurologie
électron
Electronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Lorsque les consommateurs de soins de santé (patients, aidants et membres de la famille) et les prestataires de soins de santé travaillent ensemble en tant que partenaires pour planifier, assurer et évaluer les services de santé, quels en sont les effets
https://www.cochrane.org/fr/CD013373/COMMUN_lorsque-les-consommateurs-de-soins-de-sante-patients-aidants-et-membres-de-la-famille-et-les
A quoi correspondent des services de santé centrés sur la personne ? Traditionnellement, les services de santé sont développés par les prestataires de soins et se concentrent sur des spécialités médicales ou des maladies spécifiques. L'implication des consommateurs en tant que partenaires dans la planification, la prestation et l'évaluation des services de santé pourrait conduire à des services mieux à même de répondre aux besoins des individus et de leur fournir des soins.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Assurance
aidants
Soins de santé
santé de la famille
famille
famille
évaluation des impacts sur la santé
assurance maladie
soins aux patients
Membres de la famille
a comme patient
Services de santé
tous les membres
Assurance

---
N3-AUTOINDEXEE
Investigation d'un signalement d'agénésies transverses du membre supérieur (ATMS) dans les Bouches du Rhône 2019 - 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-de-la-mere-et-de-l-enfant/anomalies-et-malformations-congenitales/documents/enquetes-etudes/investigation-d-un-signalement-d-agenesies-transverses-du-membre-superieur-atms-dans-les-bouches-du-rhone-2019-2020
Dans un contexte de forte médiatisation des cas d'agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) investigués dans trois départements français, le signalement de 3 nouveaux cas suspects d'ATMS nés en 2016 dans les Bouches-du-Rhône a fait évoquer l'existence d'un nouveau cluster. Afin de rechercher un éventuel excès de cas et une exposition environnementale commune, Santé publique France a lancé une investigation avec l'appui des deux centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN) des Bouches-du-Rhône et du Centre de référence des anomalies du développement, et syndromes malformatifs du Sud-Est.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
Fracture intertrochantérienne
Signaux
membre supérieur
Agénésie
personnel de recherche
tous les membres
Fracture intercondylienne de l'humérus
absence congénitale
bouche

---
N2-AUTOINDEXEE
Complément au rapport du comité d'experts scientifiques sur les Agénésies Transverses des Membres Supérieurs (ATMS)
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/agenesies-transverses-des-membres-superieurs-atms-le-comite-d-experts-scientifiques-rend-ses-dernieres-conclusions
https://www.anses.fr/fr/content/ag%C3%A9n%C3%A9sies-transverses-des-membres-sup%C3%A9rieurs-atms-le-comit%C3%A9-dexperts-scientifiques-rend-se-0
Le comité d'experts scientifiques (CES) sur les agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) mis en place par Santé publique France et l’Anses rend ce jour ses dernières conclusions concernant les cas groupés d’ATMS dans une commune du Morbihan (Bretagne), et une commune de Loire-Atlantique (Pays de Loire).
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
ANSES
France
rapport
rapport de recherche
Complément
membre supérieur
Membres d'un comité
consultants
absence congénitale
rapport albumine/globuline
tous les membres
composition d'un comité
Agénésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Artérite des membres inférieurs
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arterite-membres-inferieurs
L’artérite des membres inférieurs, ou artériopathie oblitérante, est une atteinte des artères au niveau des cuisses, des jambes ou des pieds, due à l'athérosclérose. Elle débute par une douleur à la marche.
2021
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
Artérite
artérite
tous les membres
artérite
artérite des membres inférieurs
arterite des membres inferieurs
membre inférieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de la thérapie par contrainte induite du membre supérieur à la phase subaigue d'un AVC : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03359362
Contexte : l’AVC constitue la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte, la 2ème cause de démence et la 2ème cause de mortalité en France. Sa fréquence, sa gravité et son coût en font un véritable enjeu de santé publique. A la suite d’un AVC, le patient hémiplégique développe généralement une réaction dite de « non-utilisation acquise » du membre parétique, ayant pour conséquence d’entraver fortement sa capacité de récupération. Afin que le patient soit contraint d’utiliser son membre lésé, la thérapie par contrainte induite a été mise en place, mais à ce jour son efficacité n’a été prouvée qu’à la phase chronique de l’AVC. Objectif : l’objectif de cette revue de littérature est de déterminer si la thérapie par contrainte induite permet d’améliorer la récupération motrice du membre supérieur parétique à la phase subaiguë d’un AVC. Méthode : les bases de données PubMed, PEDro, Cochrane Library et Kinedoc ont été investiguées. Seuls les ECR strictement conformes aux critères d’éligibilité précédemment définis ont été inclus. La qualité méthodologique des études sélectionnées fut évaluée grâce à l’échelle PEDro. Une fois l’extraction des données effectuée, les résultats ont été analysés de manière qualitative/narrative. Résultats : un total de 4 études de 316 participants, jugées de moyenne à faible qualité méthodologique ont été incluses. D’après les résultats obtenus il semblerait que cette thérapie ait un bénéfice sur la récupération de la fonction motrice du membre hémiplégique, cependant, bien que les changements dans le groupe témoin aient été sensiblement plus faibles que le groupe expérimental, les participants au groupe contrôle ont également montré une amélioration significative de la plupart des résultats aux différentes périodes de suivi. Parmi l’ensemble des outils de mesure, seuls les résultats à l’échelle MAS furent en défaveur du groupe expérimental. Discussion : l’évaluation de la qualité des preuves a démontré que ces résultats étaient généralement soit statistiquement non significatifs, soit cliniquement non pertinents, de plus les études présentent un risque élevé de biais pouvant fausser les résultats. Les données actuelles de la science ne présentent donc pas assez de preuves pour conclure sur l’efficacité de la thérapie par contrainte induite à la phase subaiguë d’un AVC.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accident vasculaire cérébral
Littérature
stress physiologique
thérapie
littérature de revue comme sujet
accident cérébrovasculaire
tous les membres
membre supérieur
cathétérisme veineux central

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet de l’assistance robotisée par exosquelette sur la spasticité du membre inférieur chez les patients atteints de lésions médullaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03353968
Contexte : les lésions médullaires touchent 250 000 à 500 000 nouvelles personnes par an et représentent un coût important dans le domaine de la santé. La spasticité, symptôme du syndrome pyramidal fréquemment retrouvé dans ces lésions, affecte négativement la qualité de vie des patients et les restreignent dans leurs activités du quotidien. De nombreux traitements efficaces, essentiellement pharmaceutiques et chirurgicaux, ont été proposés afin de diminuer ce symptôme, mais peu de traitements physiques, non invasifs et mis en place par les kinésithérapeutes, ont, à ce jour, fait leurs preuves. Objectif : évaluer les effets d’une nouvelle thérapie, à savoir l’assistance robotisée par exosquelette, sur la spasticité des membres inférieurs chez les patients atteints de lésions médullaires. Participants : patients médullo-lésés présentant de la spasticité au niveau des membres inférieurs. Méthodologie : Différentes bases de données (PubMed, PEDro, Cochrane Library) ont été utilisées afin de sélectionner les articles éligibles pour cette revue. Des critères précis d’inclusion et d’exclusion ont au préalable été définis. Les résultats des études devaient comprendre obligatoirement une mesure de la spasticité avant et après l’intervention. Résultats : sur l’ensemble des études, 3 essais cliniques randomisés et 3 séries de cas ont été sélectionnés pour la synthèse qualitative de cette revue. L’intervention à l’aide de l’exosquelette était comparée à des thérapies conventionnelles ou à des traitements médicamenteux. Les résultats montrent une amélioration immédiate de la spasticité selon l’échelle d’Ashworth et des mesures instrumentales, mais elle n’est pas retrouvée à court et long terme. Conclusion : Bien que l’assistance robotisée par exosquelette ait montrée une efficacité pour d’autres paramètres (notamment la marche) chez les blessés médullaires, les preuves apportées par cette revue ne permettent pas de conclure sur l’efficacité de cette thérapie dans la prise en charge de la spasticité. Des études sont encore largement nécessaires pour répondre à la question posée et déterminer son applicabilité générale.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie
membre inférieur
traumatismes de la moelle épinière
Dispositif d'exosquelette
patients
Assistance
a comme patient
lésion
tous les membres
spasticité musculaire
Exosquelette robotisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Indisponibilités des médicaments indispensables : Recommandations complémentaires pour une action coordonnée et préventive de l'Europe et des États Membres
https://www.acadpharm.org/dos_public/ANP_RECO_COMPL_POUR_L_UE_INDISPO_MEDCTS_20_5_22_VF.PDF
L’indisponibilité des médicaments fait l’objet de multiples prises de position, rapports et recommandations, en particulier les prises de position de l’Académie nationale de Pharmacie en avril 2013 et juin 2018 sur ce sujet. Le rapport de 2018 s’était essentiellement concentré sur la situation française et ses recommandations portaient sur ce qu’il convenait de faire en France. Les prises de conscience opérées en France et en Europe depuis quelques mois ont conduit à porter ce débat au niveau européen, prenant en compte l’expérience développée en réaction à la pandémie de la Covid-19.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation de santé publique
préparations pharmaceutiques
coordination
Europe
tous les membres
directives de santé publique
médicament
membres
Médicaments
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
La prescription du préservatif masculin remboursé et ses freins, par les médecins généralistes membres du réseau de périnatalité de Normandie en 2020
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03253489
Depuis novembre 2018, il est possible de prescrire des préservatifs remboursés à 60% par la sécurité sociale ce qui s’inscrit dans une dynamique nationale de volonté d’amélioration de la santé sexuelle des français et de lutte contre les IST. Dans ce contexte, il semblait important d’évaluer les freins des médecins généralistes à utiliser ce nouveau dispositif. br Nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle par enquête auprès des médecins généralistes normands. 328 questionnaires ont été envoyés par le biais du réseau de périnatalité de Normandie. 70 réponses ont été collectées du 20 juillet au 30 novembre 2020. br Les résultats nous ont appris que 68,57% des médecins généralistes ont déjà prescrit des préservatifs remboursés et 18,57% des médecins généralistes en prescrivent plus d’une fois par mois. La comparaison des caractéristiques entre les groupes de prescripteurs et de non prescripteurs a démontré qu’il y a une différence significative sur les caractéristiques « croyance » (p 0,03) et « lieu d’exercice » (p 0,015). Les préservatifs remboursés sont prescrits par des médecins majoritairement athées et exerçant en milieu urbain. Les médecins prescrivent moins aux patients jeune et masculin. Pour 42% des médecins généralistes, cette prescription est difficile par manque d’habitude et de temps, par méconnaissance de ce dispositif, du fait d’un sujet parfois complexe à aborder, et d’une mesure perçue comme « non prioritaire ». br La réponse à notre question a permis d’objectiver les freins à la prescription des préservatifs remboursés. Il est essentiel d’améliorer de la communication auprès des médecins et de leur permettre de dédier plus de temps à la prévention.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
préservatifs masculins
membres
Fracture intertrochantérienne
Médecins
prescription
périnatologie
sexe masculin, sai
condom
Réseau
frein
tous les membres
réseau

---
N3-AUTOINDEXEE
Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, quels besoins doivent être comblés chez lui et les membres de sa famille afin d'améliorer sa qualité de vie ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333390?ln=fr
Le cancer chez l'enfant impacte non seulement ses capacités physiques, psychologiques, sociales et spirituelles mais également celles de sa famille. La qualité de vie de ces enfants et leur famille s'en trouve diminuée. Une prise en soin centrée sur la famille doit leur permettre de trouver des ressources afin de maintenir ou améliorer cette qualité de vie. Le but de ce travail est de pouvoir identifier le vécu et les besoins des enfants et de leur famille vivant l'expérience d'un cancer afin d'apporter des pistes pour adapter et améliorer les prises en soins en oncologie pédiatrique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Cancer
amélioration de la qualité
cancer
métier
tous les membres
tumeur maligne, sai
Enfant
Enfant
famille
Enfant
tumeurs
Membres de la famille
qualité de vie
besoins et demandes de services de santé
enfant
enfant
Cancer
Enfant
Besoins
Travail
famille
travail
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Déficit moteur et/ou sensitif des membres
UE 04 - Item 090
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:D%C3%A9ficit_moteur_et/ou_sensitif_des_membres
Objectif(s) Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
déficit moteur
manifestations neurologiques
Neurologie
Déficits neurologiques
tous les membres
membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Lymphoedème du membre supérieur et cancer du sein
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2021/10/PEC_Lymphoedeme_AFSOS-2021.pdf
2021
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
recommandation professionnelle
tumeurs du sein
Cancer du sein
lymphoedème
tous les membres
Cancer du sein
oedème lymphatique
cancer
membre supérieur
Lymphoedème
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologie du retour veineux des membres inférieur
https://www.medg.fr/physiopathologie-du-retour-veineux-des-membres-inferieur
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
membre inférieur
tous les membres
veine, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Anomalie de la torsion des membres inférieurs
https://www.medg.fr/anomalie-de-la-torsion-des-membres-inferieurs
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
tous les membres
membre inférieur
anomalie de torsion
torsion
anomalie

---
N3-AUTOINDEXEE
Anatomie du membre supérieur
https://www.medg.fr/anatomie-du-membre-superieur
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
anatomie
Anatomie
anatomiste
tous les membres
membre supérieur
Anatomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Anatomie du membre inférieur
https://www.medg.fr/anatomie-du-membre-inferieur
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Anatomie
anatomiste
membre inférieur
Anatomie
anatomie
tous les membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
https://www.medg.fr/arteriopathie-obliterante-des-membres-inferieurs-aomi
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
occlusion d'une artère
arteriopathie
maladie artérielle périphérique
Membre inférieur
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Artériopathies oblitérantes
tous les membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Ischémie aigüe de membre inférieur
https://www.medg.fr/ischemie-aigue-de-membre-inferieur
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
ischémie
tous les membres
ischemie aigue des membres inferieurs
ischémie
Ischémie du membre inférieur
membre inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients présentant un traumatisme sévère de membre(s)
https://www.sfmu.org/upload/consensus/rfe_Trauma_membre2020.pdf
Objectif : Élaborer un référentiel français multidisciplinaire qui aborde la prise en charge initiale, pré- et intra-hospitalière, d’un patient victime de traumatisme sévère de membre(s). Conception : Un comité de consensus de 21 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité de consensus devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations fortes en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés. Peu de recommandations ont été non gradées.
2020
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
recommandation pour la pratique clinique
plaies et blessures
Traumatisme
blessure
traumatisme
tous les membres
a comme patient
membres
sévère
prise en charge personnalisée du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique mentale dans la rééducation du membre supérieur chez les patients en phase subaigüe après un AVC : une revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03082317
L’AVC correspond à l’arrêt brutale de la circulation sanguine cérébrale et peut entrainer différents troubles neurologiques. Il touche 16 millions de personnes à travers le monde et représente, en France, la première cause de handicap acquis chez l’adulte. La limitation du membre supérieur est l’atteinte la plus commune après un AVC. La pratique mentale (PM) est une technique de rééducation cognitive basée sur la répétions imaginée de tâches afin d’améliorer leur exécution.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
Systématique
membre supérieur
a comme patient
Pratique
Systématique
tous les membres
Revue systématique
cathétérisme veineux central
réadaptation fonctionnelle
accident cérébrovasculaire
Systématique
Systématique
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et risques psychosociaux chez les agents d'une blanchisserie hospitalière
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03039971
Objectif : évaluer la prévalence des troubles musculo squelettiques (TMS) des membres supérieurs ainsi que les risques psychosociaux (RPS) chez les agents d’une blanchisserie hospitalière, puis établir un lien entre les TMS et les RPS. Méthode : une population de 60 agents de blanchisserie a été interrogée sur la prévalence des TMS, du stress et des RPS à l'aide d’un questionnaire de l’INRS : « Questionnaire sur les troubles musculosquelettiques (TMS) – facteurs psychosociaux. ». Les données sociodémographiques et le mode de vie ont été renseignées grâce aux dossiers médicaux. Résultats : parmi 60 agents, 54 ont été inclus dont 28 hommes et 26 femmes, d’âge moyen 38 ans, toutes catégories professionnelles confondues, les troubles les plus fréquents sont les douleurs des épaules, alléguées par la moitié d'entre eux pour l'épaule droite et 41% pour l'épaule gauche lors des 12 derniers mois. Les ¾ des agents déclarent devoir souvent travailler très vite et 68% ont souvent beaucoup de travail. Les tâches sont très répétitives pour les 3/4 des agents, le rythme de travail est rapide voire très rapide pour 2 agents sur 3. La force musculaire nécessaire est qualifiée de grande voire de très grande pour 2 agents sur 3. La fatigue musculaire ressentie en fin de journée est qualifiée de forte (1 agent sur 4) voire très forte (1 agent sur 3). Plus de la moitié évoque un stress même si les 3/4 disent pouvoir compter sur leur supérieur hiérarchique et leurs collègues de travail. Un lien a été établi entre TMS, RPS et l’ancienneté essentiellement. Conclusion : la prévalence des TMS des épaules, du stress et des RPS est importante. Ces résultats vont dans le sens des données de la littérature évoquant la nécessité d’intervenir sur le lieu de travail pour agir sur ces facteurs de risques et diminuer la prévalence des TMS.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
risques psychosociaux
Trouble musculosquelettique
membre supérieur
tous les membres
service hospitalier de blanchisserie et de lingerie
troubles musculosquelettiques
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez les sujets de moins de 50 ans? : étude rétrospective au CHU d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02928585
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie artérielle périphérique
tous les membres
Artériopathies oblitérantes
personnes
occlusion d'une artère
arteriopathie
hôpitaux universitaires
Membre inférieur
études rétrospectives
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
artériopathies oblitérantes
membre inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Diabète et Artériopathie oblitérante des membres Inférieurs
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/diabete-et-arteriopathie-obliterante-des-membres-inferieurs/
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une complication grave du diabète. Elle est particulièrement fréquente chez le patient diabétique de type 2 et représente le principal facteur de risque d’amputation majeure. L’interrogatoire et l’examen clinique permettent dans le plus grand nombre de cas de dépister l’AOMI. La lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaires (tabac, dyslipidémie, HTA, hyperglycémie) et les procédures de revascularisation, le cas échéant, sont les bases du traitement de l’AOMI. Le diagnostic précoce de l’AOMI chez les sujets à risque permet d’identifier des sujets asymptomatiques ayant une autre atteinte cardiovasculaire et la mise en œuvre des mesures adaptées pour la prévention de la morbi mortalité cardiovasculaire.
2020
e-diabète.org
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Artériopathies oblitérantes
diabète
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
arteriopathie
Diabète
Membre inférieur
maladie artérielle périphérique
tous les membres
occlusion d'une artère
artériopathies oblitérantes
membre inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations aux États Membres pour améliorer les pratiques d’hygiène des mains par un accès universel à des postes publics d’hygiène des mains afin d’aider à prévenir la transmission du virus de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331854/WHO-2019-nCoV-Hand_Hygiene_Stations-2020.1-fre.pdf
Les données actuelles indiquent que le virus de la COVID-19 se transmet par des gouttelettes respiratoires ou par contact.La transmission par contact se produit lorsque des mains contaminées touchent les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux ; le virus peut également être transféré d’une surface à une autre par des mains contaminées, ce qui facilite la transmission par contact indirect. Par conséquent, l’hygiène des mains est extrêmement importante pour prévenir la propagation du virus de la COVID-19.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
hygiène des mains
virus
Virus
avec propreté
Pratique
Transmissions
Hygiène
directives de santé publique
désinfection des mains
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
tous les membres
Virus
prévenance
Virus
membres
hygiène des mains
virus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
MOBIDERM (autofit)
dispositifs de compression des membres
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2902646/fr/mobiderm-autofit
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt des dispositifs MOBIDERM AUTOFIT.
2019
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Dispositifs
tous les membres
disposition (psychologie)
compression
tampons chirurgicaux
compression
membres
dispositif
Compression
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
MOBIDERM (sur mesure)
dispositifs de compression des membres
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2902643/fr/mobiderm-sur-mesure
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt des dispositifs MOBIDERM SUR-MESURE.
2019
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Dispositifs
Compression
dispositif
membres
disposition (psychologie)
Mesures
compression
tous les membres
compression
tampons chirurgicaux
équipement et fournitures
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur: recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire
http://www.sudoc.fr/235621323
Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
expérimentation thérapeutique humaine
saints
programmes
réadaptation professionnelle
Physique
Thérapeutiques
équipement et fournitures
amputation
Thérapeutique
Médecins
académies et instituts
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
amputés
tous les membres
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Recherches
centres de rééducation et de réadaptation
recherche qualitative
appareil thérapeutique
Éducation
Programmes des patients
Centre
centre de réadaptation professionnel
frein
membres
Thérapeutique
amputé
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de la force musculaire des membres inférieurs, de l’équilibre, de la mobilité et de la fonction chez les femmes âgées avec incontinence urinaire d’urgence ou mixte et les femmes âgées sans incontinence
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22138
Contexte : Après 65 ans, une femme sur deux souffre d’incontinence urinaire (IU) et de celles-ci, 25% souffrent de symptômes sévères ( 10 épisodes/semaine). Une association positive a été établie entre l’IU liée à l’urgence (IUU) ou l’IU mixte (IUM) et les chutes. Cependant, les caractéristiques de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction des femmes âgées avec IUU/IUM ont été peu étudiées jusqu’à maintenant. L’objectif principal de cette étude était donc de comparer la force des membres inférieurs, l’équilibre, la mobilité et la fonction chez les femmes âgées présentant ou non de l’IUU/IUM. L’objectif secondaire était de déterminer la relation de ces caractéristiques et la sévérité de l’IU. Méthode : Dans cette étude pilote transversale, 20 femmes avec IUU/IUM ont été appariées à 20 femmes continentes pour l’âge et l’IMC. Les participantes étaient âgées de 65 ans ou plus, vivaient à domicile et étaient capables de se déplacer de façon sécuritaire, sans aide technique. Des questionnaires validés et des tests standardisés ont permis de recueillir de l’information sur les symptômes d’IU (questionnaire ICIQ-UI SF), puis d’évaluer la force musculaire des membres inférieurs (dynamométrie des fléchisseurs et extenseurs des genoux, test du 30-Second Sit-to-Stand), l’équilibre (test d’équilibre unipodal, Four Square Step Test, questionnaire Activities-Specific-Balance-Confidence), la mobilité (10-Meter Walk Test, 6-Minute Walk Test) et la fonction (questionnaire Human Activity Profile, questionnaire SF-12). Résultats : Comparativement aux femmes continentes, les femmes avec IUU/IUM ont présenté des différences significatives au niveau de l’équilibre: temps réduit au test unipodal du côté dominant (p 0,001) et non-dominant (p 0,005); score inférieur sur la version adaptée du Activities-Specific Balance Confidence Scale (p 0,01). Les femmes avec IUU/IUM ont également présenté des différences significatives au niveau de la mobilité: vitesse de marche réduite (p 0,01); évaluation de la santé physique moins élevée mesurée à l’aide du SF-12 (p 0,01). Aucune différence n’a été observée entre les groupes quant à la force musculaire des membres inférieurs et la fonction. Aucune association significative n’a été observée entre la sévérité des symptômes d’IU rapportés par les femmes avec IUU/IUM et les mesures de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction. Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent des atteintes à l’équilibre et la mobilité chez les femmes âgées avec IUU/IUM. D’autres études sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats. Les études futures sur cette clientèle devraient inclure l’évaluation de groupes musculaires additionnels (i.e. hanches, chevilles). En rapportant les calculs de puissance de tailles d’échantillon, cette étude pilote ouvre la voie à d’autres projets de plus large envergure.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
urgence urinaire
Femelle
muscle, sai
femme âgée
Incontinence urinaire
Femmes
incontinence vésicale
mobilité
membre inférieur
urgences
force musculaire
incontinence urinaire
incontinence urinaire
tous les membres
phénomènes physiologiques des voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Identifier les difficultés rencontrées par les médecins généralistes lors de la prise en charge d'une suspicion de thrombose veineuse profonde (TVP) du membre inférieur
http://www.sudoc.fr/24008523X
Introduction: La thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs est fréquente en médecine de ville. De nombreux patients sont adressés aux urgences alors qu’une prise en charge ambulatoire serait recommandée. L’objectif principal de notre étude a été d’identifier les difficultés rencontrées par ces médecins. Enfin nous avons tenté de proposer des solutions simples pour optimiser cette prise en charge. Méthodes : Nous avons recruté via les patients adressés aux urgences de l’hôpital Henri Mondor, 78 médecins généralistes du Val de Marne. 57 ont répondu à notre enquête descriptive. Nous les avons contactés à l’aide d’un questionnaire de type QCM via courriel et courrier. Nous avons ensuite comparé leurs réponses à celles d’un groupe de médecins disposant d’un protocole de prise en charge. Résultats : Il en résulte que les recommandations de l’AFSSAPS et le score de Wells sont mal connus des médecins généralistes. Ces dernières, proposant majoritairement une prise en charge ambulatoire ne sont souvent pas appliquées. Ce qui entraîne de nombreux passages injustifiés aux urgences. Trente-huit pour cent des médecins décident de ne pas traiter dès la suspicion clinique. Or il s’avère que ceux disposant d’un protocole simple et d’un réseau, ont une prise en charge plus adaptée et adressent aux urgences uniquement quand cela est justifié. Conclusion : Plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les généralistes ont été identifiées, concernant la prise en charge de la TVP. Lorsque les médecins disposent d’outils simples (protocole, réseau) leur prise en charge suit les recommandations. Cela permet de diminuer les risques pour le patient et les coûts de prise en charge.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
identifié
Thrombose profonde
thrombose veineuse
thrombophlébite profonde
thrombose
tous les membres
Thrombose veineuse profonde
médecins généralistes
membre inférieur
Thrombose veineuse
Médecins
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Ischémie critique menaçante des membres inférieurs : ce qui a changé
https://www.sfcardio.fr/publication/amcvp-article-du-mois-novembre-2019
Selon les recommandations de l’ESC publiées en 2017, l’ischémie critique menaçante des membres inférieurs (ICMMI) est définie par la présence d’une douleur au repos d’origine ischémique, avec ou sans troubles trophiques (ulcères, gangrène) ou d’une infection (Figure 1).
2019
SFC - Société Française de Cardiologie
France
article de périodique
imminent
tous les membres
études d'évaluation comme sujet
membre inférieur
Ischémie du membre inférieur
changeant
ischémie
ischémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Performance et prévention: effets des programmes de prévention des blessures du membre inférieur une revue « panorama » avec méta-analyse
http://doc.rero.ch/record/327638?ln=fr
La plupart des programmes de prévention des blessures du ligament croisé antérieur (LCA) ont été démontrés efficaces. La littérature actuelle indique un manque de compliance des sportifs et entraîneurs à ces programmes. Certaines études suggèrent que pour augmenter le taux d’adhésion, il serait nécessaire de démontrer l’amélioration des capacités fonctionnelles lors de la pratique régulière de ces programmes. L’objectif de cette revue « panorama » est d’explorer les effets de tels programmes sur les capacités fonctionnelles ainsi que sur l’incidence des blessures
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
tous les membres
programmes
blessures
traumatismes de la jambe
blessure
radiographie panoramique
Méta-analyse
Membre inférieur
méta-analyse comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences »
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/11/29/SSAH1934293A/jo/texte
Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences »
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
patients
Imagerie diagnostique
Organisation
Organisation
Accueil
Accident de la vie courante
Fracture intercondylienne de l'humérus
blessure
organisation
service hospitalier d'urgences
rôle médical
membres
a comme patient
médecine d'urgence
Radiologie
coopération
Médecins
plaies et blessures
tous les membres
traumatisme
Infirmiers
Bilan
radiologiste
organisateurs embryonnaires
études d'évaluation comme sujet
radiologie
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du dos (TMS-ms) chez le chirurgien-dentiste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02470262
Les troubles musculo-squelettiques représentent un véritable enjeu en santé au travail, aux conséquences économiques et sociales considérables. En effet ils sont reconnus comme étant la première cause de maladie professionnelle indemnisée en France et en Europe. On les retrouve dans tous les pays industrialisés. Ils concernent de nombreux secteurs professionnels, et leur prévalence est particulièrement forte au sein de la profession des chirurgiens-dentistes. Ce sont des pathologies d’hyper-sollicitation des structures musculo-squelettiques, pouvant mener à des lésions irréversibles et un handicap important obligeant certains dentistes à interrompre leur carrière. Le but de cette thèse est donc de sensibiliser le chirurgien-dentiste dès le début de sa pratique. Nous nous intéresserons donc aux causes et facteurs de risque des TMS, aux manifestations cliniques et surtout aux moyens de prévention. La description portera seulement sur les TMS des membres supérieurs et du dos car ceux des membres inférieurs restent proportionnellement plus rares. Des moyens de prévention simples et efficaces à mettre en œuvre sont à disposition du praticien mais souvent peu appliqués : que ce soit l’ergonomie posturale, des exercices d’étirement à effectuer au cabinet, des méthodes de gestion du stress, la pratique sportive ou une bonne hygiène de vie.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
troubles musculosquelettiques
Chirurgiens
ossature, sai
dentistes
Squelette
membre supérieur
chirurgien (chirurgie générale)
tous les membres
dos
maladies ostéomusculaires
partie supérieure du dos
Chirurgiens
squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer du sein : prise en charge du lymphœdème d'un membre supérieur
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (417) : 524-526
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55140/0/NewsDetails.aspx
Le traitement de premier choix d'un lymphœdème d'un membre supérieur (gros bras) repose sur une compression continue par bandage multicouches puis par manchon élastique...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
supérieur
Acidémie
Béjel
tous les membres
Fracture induite
oedème lymphatique
Syndrome de l'artère mésentérique supérieure
cancer
cancer
gestion des soins aux patients
tumeur maligne, sai
Cancer du sein
Cancer du sein
Lymphoedème
Bébé collodion
lymphoedème
tumeurs du sein
membre supérieur

---
N2-AUTOINDEXEE
L’ischémie aiguë des membres inférieurs
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=3017&langue=EN
Malgré les progrès considérables dans la prise en charge de la pathologie vasculaire, l’ischémie aiguë de membre inférieur reste grevée d’une morbidité et d’une mortalité importantes. La fréquence d’ischémie aiguë de membre augmente avec le vieillissement de la population. Les deux causes principales sont l’embolie artérielle et la thrombose d’une artère athéromateuse ou d’un pontage. Le délai de la prise en charge d’une ischémie de membre inférieur doit rester le plus court possible. Le diagnostic et la prise en charge optimale sont discutés. Les méthodes de revascularisation et les résultats sont décrits.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
ischémie
ischémie
Ischémie du membre inférieur
ischemie aigue des membres inferieurs
membre inférieur
tous les membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude PANORAMA: Procédures endovasculaires avec AssistaNce par ORdinateur dans l’Artériopathie oblitérante des Membres inférieurs A l’étage fémoropoplité
http://www.sudoc.fr/232422133
Introduction. Les nouvelles modalités d’imagerie interventionnelle permettent de sécuriser et améliorer le geste endovasculaire mais ne sont accessibles qu’à travers les salles hybrides. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficience d’un logiciel d’assistance à la navigation endovasculaire, dans les procédures de revascularisation fémoro-poplité avec un arceau mobile. Matériel et méthode. De Mai à Décembre 2017, 41 patients nécessitant une revascularisation endovasculaire fémoro-poplité ont été inclus. Les interventions étaient réalisées dans un bloc opératoire conventionnel équipé d’un capteur plan mobile (Cios Alpha, Siemens). Le flux vidéo numérique était transmis à une station d’angionavigation (EndoNaut (EN), Therenva). Le logiciel avait pour but de créer un panorama osseux (fluoroscopique) et artériel (angiographique) du membre traité, à partir des artériographies réalisées en début de procédure. A chaque déplacement de table, le logiciel relocalisait l’image courante sur le panorama osseux, par un recalage 2D-2D, et fusionnait le masque du panorama artériel. Les taux de succès de création de panorama osseux et artériel et celui de réussite de relocalisation ont été évalués. Les données concernant l’irradiation et le PC ont été comparées à un groupe contrôle opéré avec le même capteur plan et sans ce logiciel d’assistance. Résultats. Sur les 41 procédures, les panoramas osseux ont pu être crées automatiquement à chaque fois dont 33 (80,5%) sans ajustement manuel et 100% des panorama artériels ont pu être créés automatiquement. 35 relocalisations basées sur un recalage 2D-2D ont pu être réalisées sur les 41 procédures, soit un taux de succès de 85%. Les causes d’échec étaient représentées par un changement de hauteur de table ou d’angulation de l’arceau. Il n’y avait pas de différences sur les paramètres d’irradiation (temps de fluoroscopie, kerma d’air, produit dose-surface) entre les groupes. Il y avait moins de produit de contraste injecté dans le groupe avec la station pour les lésions de TASC A et B (43,3 vs 72,4 ml, p 0,01). Conclusion. Cette étude préliminaire montre qu’il est possible d’optimiser l’imagerie des arceaux mobiles pour les procédures endovasculaires femoropoplité sans équipement lourd. Ces outils d’imagerie apportent un confort aux opérateurs non quantifiable. Les bénéfices cliniques doivent être évalués par une méthodologie rigoureuse. L’amélioration de l’imagerie interventionnelle fera peut-être évoluer à terme les pratiques et réduira le nombres d’explorations irradiantes préopératoires.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Artériopathies oblitérantes
arteriopathie
maladie artérielle périphérique
conception assistée par ordinateur
tous les membres
procédure
Assistance
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Ordinateurs
Membre inférieur
procédures endovasculaires
occlusion d'une artère
artériopathies oblitérantes
Assistance
ordinateurs
membre inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d’une formation par le modèle du e-learning pour le renforcement du diagnostic de l’artériopathie des membres inférieurs par la mesure de l’index de pression systolique en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01919372/document
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquemment sous-évaluée et grave, associée à un mauvais pronostic cardiovasculaire. Longtemps asymptomatique, elle est facilement dépistée par la mesure de l’indice de pression systolique (IPS) qui est une mesure recommandée pour à la fois dépister et évaluer la sévérité de l’AOMI mais également pour évaluer le pronostic cardio-vasculaire. Bien que la mesure d'IPS soit reconnue comme méthode diagnostique de référence de l'artériopathie des membres inférieurs, c'est un outil très peu utilisé en soins primaires. L’objectif principal de cette étude est, après recensement des freins exprimés par les médecins généralistes, d’évaluer l’impact d’une formation par le modèle du e-learning, basée sur une vidéo, sur le renforcement du diagnostic de l’AOMI par la mesure de l’IPS et de son impact sur l’intention de dépister en médecine générale. br Matériel et méthode : br C’est une étude quantitative, interventionnelle, quasi-expérimentale, réalisée auprès des médecins généralistes installés et remplaçants thésés, ayant une activité libérale en France métropolitaine, entre le 19 avril et le 29 juillet 2018. L’étude comportait deux questionnaires, accompagnés d’une vidéo de formation en e-learning. Le premier questionnaire comprenant des questions relatives au profil professionnel et aux caractéristiques des médecins interrogés, ainsi que sur leur utilisation de l’IPS en pratique courante. Un deuxième questionnaire évaluait la vidéo en e-learning et le bénéfice obtenu. br Résultats : br 2200 médecins ont été interrogés, 160 ont répondu mais seulement 90 médecins ont fourni une réponse complète à l’ensemble du questionnaire. La moyenne d’âge de l’échantillon est de 42.4 ans. Les trois freins principaux à la mesure d’IPS sont la prescription systématique de l’échodoppler (55.6%), le manque de maitrise de l’IPS (44.4%) et l’aspect financier (36.7%). La formation en e-learning a répondu aux attentes de 58% des répondants, et 60% pensent l’intégrer à leur pratique future. br Conclusion : br Notre étude suggère qu’une formation interactive serait une première base de formation, bien acceptée par le corps médical, au diagnostic de l’AOMI par la mesure de l’IPS. Un complément de formation par ateliers pratiques semble néanmoins nécessaire afin d’améliorer la maitrise de l’acte et l’intégrer dans une pratique de soins primaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Diagnostic
Pression systolique
évaluation des acquis scolaires
tous les membres
Indexation
index de pression systolique cheville-bras
maladie artérielle périphérique
renforcement
Médecins
Artériopathie
renforcement psychologique
arteriopathie
médecine générale
enseignement à distance
tension artérielle maxima
Mesures
aucun diagnostic
Membre inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Œdèmes des membres inférieurs: cas particuliers
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03316/
Le but de cet article n’est pas de présenter les pathologies classiquement évoquées dans le diagnostic différentiel des œdèmes, mais de proposer une description de cas particuliers. Ces pathologies, bien que peu fréquentes, sont à l’origine d’une importante morbi-mortalité et méritent d’être connues du médecin généraliste interniste.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
oedème
oedème
tous les membres
membres
Oedème

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation d’un dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale et de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en secteur de soins primaires : résultats de l’étude pilote DAG
http://www.sudoc.fr/229033989
L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) et l’artériopathie des membres inférieurs tuent autant que le cancer du sein ou de la prostate. L’AAA reste sous diagnostiqué en France. 80% décèdent d’un anévrisme rompu non dépisté précocement. Son dépistage dans une population cible est un enjeu de santé publique pour la HAS. OBJECTIF : Évaluer la concordance inter-observateur de la mesure échographique du diamètre de l’aorte abdominale réalisée par un médecin généraliste et un expert, en secteur de soin primaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
membre inférieur
études de résultat
Dépistage de masse
Soins
principal
Secteur des soins de santé
tous les membres
ayant comme résultat
anévrisme aortique
Aorte abdominale
Organisation
artériopathies oblitérantes
Organisation
organisation
Dépistage
soins de santé primaires
Artériopathie
aorte abdominale
anévrysme de l'aorte abdominale
projets pilotes
soins de santé primaires
Pilotes
anevrisme de l'aorte
arteriopathie
occlusion d'une artère
évaluation de résultat des soins
aorte abdominale
soins
Pilotes

---
N3-AUTOINDEXEE
ASPIC - Analyse du site d'implantation de produit de thérapie cellulaire dans un modèle d'ischémie critique des membres inférieurs
http://www.sudoc.fr/235240672
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une affection vasculaire obstructive athéroscléreuse. Elle touche 20% des plus de 70 ans. L’ischémie critique des membres inférieurs (ICMI) est le stade ultime et nécessite une revascularisation. La thérapie cellulaire (TC) tente de promouvoir l’angiogenèse chez les patients en impasse thérapeutique. Les cellules souches mésenchymateuses (MSCs) sont un bon candidat, car elles associent des propriétés angiogéniques et immunomodulatrices. L’objectif de cette thèse a été 1), d’évaluer dans un modèle murin d’ischémie de la patte, l’efficacité de deux types de MSCs: les MSCs indifférenciées et les MSCs « endothelial like » (MELs) en les comparant aux cellules dérivées de la moelle osseuse; 2) d’analyser le membre ischémié par spectroscopie Raman.Les MELs et les MSCs ont induit une restauration complète du flux et une amélioration fonctionnelle du membre. Aucune nécrose n’a été signalée après administration des MELs. Histologiquement, les MELs ont induit les taux les plus élevés de néoangiogenèse et de régénération musculaire. Les acquisitions spectrales ont révélé que la spectroscopie Raman peut différencier un membre ischémié d'un membre sain et indique une augmentation du ratio lipide/protide au cours de l’ischémie.Notre étude indique que les MELs de patients ICMI rétablissent le flux sanguin et permettent la réparation musculaire. La spectroscopie Raman peut être utilisée pour évaluer l'ischémie chez les patients atteints d’ICMI.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
membre inférieur
Thérapie cellulaire
thérapie cellulaire et tissulaire
Ischémie du membre inférieur
tous les membres
cellule, sai
ischémie
prothèses et implants
viperidae
implant
naja haje
ischémie
études d'évaluation comme sujet
thérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
MOBIDERM (standard)
dispositifs de compression des membres
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2896194/fr/mobiderm-standard
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt des dispositifs MOBIDERM STANDARD.
2018
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
disposition (psychologie)
membres
Compression
Dispositifs
compression
standardiste
tampons chirurgicaux
compression
normes de référence
dispositif
tous les membres
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Les bandes de contention/compression dans la prise en charge des lymphœdèmes des membres : état du marché et utilisation à l'hôpital Henry Gabrielle des Hospices civils de Lyon
http://www.sudoc.fr/229066623
Notre étude a été réalisée en 3 étapes. Premièrement, nous avons réalisé un état des lieux du marché des bandes de contention/compression. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l'efficacité et le coût de la prise en charge sur notre centre de rééducation Henry Gabrielle. Enfin, nous avons recueilli les avis de kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centres spécialisés pour confirmer les critères de choix du matériel utilisé pour la prise en charge intensive du lymphœdème
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
Lymphoedème
lymphoedème
oedème lymphatique
hôpitaux d'État
établissements de soins palliatifs
tous les membres
démarche
bandages
membres
hôpital

---
N2-AUTOINDEXEE
BASKO SPL (Swing Phase Lock)
Articulation du genou pour orthèse de membre inférieur
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2757574/fr/basko-spl-swing-phase-lock
Service attendu Suffisant Suffisant en raison : - de l’intérêt de compensation du handicap et, - de l’intérêt de santé publique compte tenu des retentissements fonctionnels engendrés par une déficience du quadriceps. Amélioration du service attendu IV (mineure) Amélioration du service rendu mineure (ASA de niveau IV) par rapport aux articulations verrouillées pour orthèse de membre inférieur inscrites sous descriptions génériques au titre II, chapitre 7, section II, B « Adjonctions applicables aux appareils articulés au genou ».
2017
false
false
false
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
orthèses
inférieur
tous les membres
phase
membre inférieur
articulation du genou

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions musculaires des membres inférieurs : facteurs de risque et stratégies préventives
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/208985
Objectifs L’incidence des lésions musculaires est élevée dans les sports où la vitesse de mouvement, l’explosivité ou les changements brusques de direction sont déterminants. Cet article a pour objectifs d’analyser : (1) les facteurs de risque des principales lésions musculaires des membres inférieurs (ischiojambiers, quadriceps, adducteurs et triceps sural) ; (2) l’efficacité des principales stratégies préventives de ce type de blessures.
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
français
article de périodique
muscle, sai
Membre inférieur
blessures
facteurs de risque
traumatismes de la jambe
facteur de risque
tous les membres
inférieur
lésion
membre inférieur
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence et déterminants des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs chez les artisans tunisiens
http://www.emro.who.int/emhj-volume-23-2017/volume-23-issue-11/prevalence-et-determinants-des-troubles-musculo-squelettiques-des-membres-superieurs-chez-les-artisans-tunisiens.html
Les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (TMS-MS) constituent un problème majeur de santé au travail. Nous rapportons les résultats d'une enquête transversale menée auprès de 334  artisans du gouvernorat de Monastir en Tunisie. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer la prévalence des TMS-MS parmi ces travailleurs et de déterminer leurs facteurs de risque
2017
false
false
false
EMHJ - Eastern Mediterranean Health Journal - La Revue de Santé de la Méditerranée orientale
France
Égypte
français
article de périodique
maladies ostéomusculaires
déterminé
ossature, sai
prévalence
tous les membres
trouble
membre supérieur
supérieur
Squelette
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge interventionnelle de l’insuffisance veineuse superficielle des membres inférieurs
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-554/Prise-en-charge-interventionnelle-de-l-insuffisance-veineuse-superficielle-des-membres-inferieurs
La prise en charge de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs a été révolutionnée par l’avènement des techniques endoveineuses. En particulier, l’ablation thermique par laser endoveineux, ou radiofréquence des troncs saphéniens, a remplacé la chirurgie comme technique de référence dans les dernières guidelines publiées, notamment en raison d’une diminution des douleurs postinterventionnelles et de la durée d’incapacité de travail avec un taux de récidives identique, voire inférieur.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
gestion des soins aux patients
superficiel
veine, sai
insuffisance veineuse
tous les membres
Insuffisance veineuse des membres inférieurs
inférieur
membre inférieur
insuffisance

---
N3-AUTOINDEXEE
Arthrose des membres inférieurs : évaluation à l'officine de la relation entre thérapeutiques, observance médicamenteuse et atteinte fonctionnelle
http://thesesante.ups-tlse.fr/2026/
Notre travail a pour but d'étudier la relation entre les thérapeutiques, l'observance médicamenteuse et l'atteinte fonctionnelle des patients arthrosiques. La première partie résume les connaissances actuelles sur l'arthrose, la seconde présente les options thérapeutiques et les recommandations émises, la troisième est dédiée à l'observance médicamenteuse, et la dernière partie concerne une étude observationnelle descriptive menée à l'officine entre janvier et juin 2017 sur un échantillon de 29 patients atteints de coxarthrose et/ou de gonarthrose.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
tous les membres
membre inférieur
Observance par le patient
Adhésion au traitement médicamenteux
arthrose
arthrose
inférieur
atteint
traitement médicamenteux
fonctionnel
relatif
médicament
résultat thérapeutique
arthrose
Médicaments
Observance par le patient
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Corrections d’axes et allongements des membres inférieurs en orthopédie pédiatrique
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-550/Corrections-d-axes-et-allongements-des-membres-inferieurs-en-orthopedie-pediatrique
Les inégalités de longueur et les troubles d’axe des membres inférieurs constituent un ensemble de pathologies structurelles acquises ou malformatives. Ces anomalies, qui altèrent la statique des membres inférieurs, vont engendrer une asymétrie de répartition des contraintes mécaniques sur les différentes pièces osseuses et sur les articulations et, de ce fait, faciliter la survenue de phénomènes dégénératifs arthrosiques. Le but de cet article de synthèse est de définir les limites de tolérance des différentes malformations et de décrire les différentes techniques novatrices pour les corriger
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
thèse ou mémoire
inférieur
membre inférieur
Pédiatres
orthopédie
pédiatre
long
pédiatrie
tous les membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse du parcours de soins des patients porteurs d’ulcères des membres inférieurs d'origine vasculaire en médecine générale dans la région du Languedoc-Roussillon
http://www.sudoc.fr/223361003
Objectifs : 1) Déterminer le parcours de soins (PC) réel du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon et de le comparer aux recommandations de bonne pratique. 2) Décrire les différences dans ce parcours, selon le lieu d’exercice du médecin traitant (MT) et recueillir les propositions pour l’améliorer.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
inférieur
état du porteur
programme clinique
tous les membres
ulcère
ulceration
Médecine vasculaire
médecine générale
généralisé
vaisseau sanguin, sai
membre inférieur
a comme patient
ulcère
régional
soins aux patients
cardiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique dans le traitement de l'artériopathie des membres inférieurs : étude rétrospective évaluant les bienfaits du programme de remise à la marche du service de médecine du sport de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon
http://www.sudoc.fr/203339215
L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie très fréquente (plus de 10% des plus de 60 ans atteints), associée à une forte morbi-mortalité et les traitements associés représentent un coût considérable pour la sécurité sociale. C'est pour lutter contre cette pathologie qu'a été lancé le programme de remise à la marche du service de médecine du sport de l'Hôpital Edouard Herriot. Le but de cette étude est d'évaluer les bénéfices à 3 mois de ce programme chez les patients atteints d'une AOMI au stade de claudication (stade II)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de programme
évaluation rétrospective
thérapeutique
services hospitaliers
Membre inférieur
études rétrospectives
maladie artérielle périphérique
inférieur
arteriopathie
Études d'évaluation
Médecins hospitaliers
marketing
Physique
Traités
tous les membres
évaluation de la marche
physique
programme d'études
médecine du sport
hôpital
médecine hospitalière
activité motrice
membre inférieur
études d'évaluation
médecins hospitaliers
physique
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
NESS L300
Orthèse d’électrostimulation fonctionnelle pour membre inférieur
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2681058/fr/ness-l300
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt de NESS L300 dans les indications revendiquées.
2016
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
membre inférieur
orthèses
électrothérapie
fonctionnel
tous les membres
inférieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la connaissance et de l’adhésion des médecins de montagne au nouveau protocole issu de l’étude M2M thrombose dans le cadre de la prescription de la thromboprophylaxie chez les traumatisés du membre inférieur
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01319834v1
Contexte : Chaque année, 70 000 personnes présentent un traumatisme du membre inférieur dans les stations de sports d’hiver françaises. Dans le cadre du traitement orthopédique ou fonctionnel, la thromboprophylaxie est une pratique qui permet une réduction de l’incidence des événements thrombo-embolique veineux (ETEV). L’application du nouvel arbre décisionnel de l’étude M2M thrombose permettait une optimisation des prescriptions. Matériel et méthode : réalisation d’une enquête transversale descriptive dont l’objectif est l’évaluation de la connaissance de l'étude M2M Thrombose et de l’utilisation de l'arbre décisionnel issu de cette étude par les médecins de montagne
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
blessure
inférieur
traumatismes de la jambe
connaissance
Savoir
tous les membres
thrombose
adhésif
Adhésifs
traumatisme
nouveau
collecte de données
Membre inférieur
prescription
thrombose
thrombus
connaissance
adhésion aux directives
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
États des lieux de l’automédication en France et dans certains États membres de l’Union européenne, cas du libre accès : devrait-il être mis sous surveillance ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01300453
Nos recherches nous ont conduites d’une part à étudier les comptes rendus de l’AFIPA sur l’évolution de l’automédication en France et dans quelques pays européens, et d’autre part à recueillir les avis formulés sur l’automédication par un médecin et un pharmacien exerçant leurs activités de professionnels de santé au sein du centre régional de pharmacovigilance de Grenoble. Nous avons également pris en compte le point de vue des pharmaciens d’officine sur l’automédication et tout particulièrement sur le libre accès. Enfin, la consultation de certaines revues « grand public » destinées aux consommateurs nous a permis de connaître leurs points de vue sur l’automédication
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
tous les membres
France
France
France
membres
français
concubinage
France
France
automédication
mariage
Union européenne

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge médico-chirurgicale des infections ostéo-articulaires du membre inférieur couvertes par lambeau au CHRU de Brest : étude rétrospective des pratiques de 2007 à 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01369917
Introduction : De nombreux aspects de la prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) du membre inférieur, couvertes par lambeau, font toujours débat dans la littérature. Ainsi, il nous est apparu intéressant d’étudier de manière rétrospective, les pratiques médico-chirurgicales dans la prise en charge de ces IOA
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
Pratique
inférieur
Fracture comminutive
infecté
hôpitaux universitaires
études rétrospectives
arthrite infectieuse
dû à
infections
chirurgical
lambeaux chirurgicaux
Infection
tous les membres
membre inférieur
maladie infectieuse
articulation, sai
Fossette cornéenne de Fuchs
lambeau
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques des médecins généralistes d'Indre-et-Loire sur le lymphoedème du membre supérieur séquellaire du traitement radio-chirurgical du cancer du sein
http://www.sudoc.fr/204387019
Introduction. Le lymphoedème du membre supérieur (LOMS) est une complication connue du traitement du cancer du sein. Le niveau de connaissances des médecins généralistes (MG) français sur cette pathologie est peu connu. Cette étude avait pour objectif principal d’analyser les connaissances et les pratiques des MG d’Indre-et-Loire sur le LOMS séquellaire au traitement radio-chirurgical du cancer du sein
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
chirurgical
connaissance
connaissance
Lymphoedème
membre supérieur
cancer
généralisé
supérieur
Pratique
Médecins
Cancer du sein
Savoir
lymphoedème
radiochirurgie
Traités
cancer
Radio
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
oedème lymphatique
médecins généralistes
tous les membres
tumeurs du sein
coopération internationale
radio

---
N3-AUTOINDEXEE
Responsabilité sociale de la Faculté médecine de Poitiers : le ressenti des membres de l'Agence régionale de santé
http://www.sudoc.fr/197382797
Introduction : La responsabilité sociale des facultés de médecine est un principe qui se développe autour des valeurs fondamentales de pertinence, efficience, qualité et équité. En 2010, un consensus mondial sur la responsabilité sociale des facultés de médecine a proposé 10 axes stratégiques permettant à une faculté de médecine de devenir socialement responsable. Le projet de Recherche Action-Responsabilité Sociale (RA-RS) des facultés de médecine, auquel la Faculté de médecine de Poitiers participe, a pour but d'expérimenter et d'évaluer la mise en œuvre et l'impact d'une démarche inspirée des valeurs fondamentales de la responsabilité sociale. Dans le cadre de ce projet, ce travail a été réalisé avec l'objectif d'explorer le ressenti des membres de l'Agence régionale de santé du Poitou-Charentes, concernant l'approche de la faculté de médecine pour répondre aux besoins de santé de la population
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine sociale
écoles de médecine
régional
tous les membres
responsabilité sociale
membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Reconstruction des membres inférieurs en mission humanitaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01239909
Introduction Le traitement des traumatismes des membres a beaucoup évolué depuis le début des guerres civiles où presque tous les traumatisés des membres inférieurs étaient amputés. L’objectif de cette étude était de présenter l’expérience de la mission MSF d’Amman, relative à la prise en charge des blessés de guerre pour mettre en évidence les déterminants des complications.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
membre inférieur
tous les membres
Missions religieuses
inférieur
Missions religieuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie en soins primaires de la thrombose veineuse superficielle des membres inférieurs
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01543655v2
La sévérité potentielle de la thrombose veineuse superficielle (TVS) des membres inférieurs a récemment été documentée par des études réalisées en soins secondaires et tertiaires. Son épidémiologie reste cependant inconnue en soins primaires. Le premier objectif de ce travail était de mesurer la prévalence de la TVS en soins primaires, ainsi que le taux d'évènements thromboemboliques concomitants au moment du diagnostic
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
principal
superficiel
inférieur
tous les membres
épidémiologie
membre inférieur
soins de santé primaires
Soins
thrombose veineuse
thrombose
thrombose veineuse
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Le patient après un traumatisme osseux ou ostéo-articulaire du/des membres inférieurs
http://www.sofmer.com/download/sofmer/Sofmer_ParcoursSoins_traumato_MI-1.pdf
2015
false
false
false
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
information scientifique et technique
traumatismes de la jambe
a comme patient
entorse
patients
tous les membres
état post-
traumatisme
Membre inférieur
inférieur
membre inférieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Suspicion de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs : évaluation de l'instauration d'un traitement anticoagulant par les médecins généralistes en Corrèze
http://www.sudoc.fr/190028742
La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie pouvant avoir des conséquences graves. L’incidence de la maladie reste stable, la suspicion de thrombose veineuse profonde est une situation fréquente pour le médecin généraliste. 101 questionnaires représentant une suspicion clinique ont été inclus par les médecins vasculaires du département de la Corrèze.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Traités
thrombose
Thrombose veineuse profonde
médecins généralistes
inférieur
tous les membres
anticoagulants
traitement général
thrombophlébite profonde
anticoagulant
membre inférieur
thrombose veineuse

---
N3-AUTOINDEXEE
La perception familiale du risque de la maladie veineuse thrombo-embolique : étude sur une cohorte de membres de familles au 1er degré de patients ayant eu une thrombose provoquée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01322776
Introduction : La maladie veineuse thromboembolique est une pathologie complexe, multifactorielle. Pour les familles, cette complexité est d’autant plus difficile à appréhender depuis la remise en cause de l’intérêt des bilans de thrombophilie héréditaires au profit de marqueurs cliniques simples pour identifier les familles à risque. Il est nécessaire d’étudier comment ces familles perçoivent ce risque et vivent l’incertitude qui lui est liée avant l’élaboration de programmes éducatifs, l’enjeu de notre étude.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Perception risque
a comme patient
évoqué
Embolie
Membres de la famille
perception
thrombus
risque
Maladie
tous les membres
investigation familiale
thromboembolisme veineux
thrombose
perception
études de cohortes
Embole
patients
risques thrombo-emboliques
embole
thrombose
maladie des veines
famille
maladie familiale
embolie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
La perception familiale du risque de la maladie veineuse thrombo-embolique : étude sur une cohorte de membres de familles au 1er degré de patients ayant eu une thrombose provoquée
http://www.sudoc.fr/195519124
Introduction : La maladie veineuse thromboembolique est une pathologie complexe, multifactorielle. Pour les familles, cette complexité est d’autant plus difficile à appréhender depuis la remise en cause de l’intérêt des bilans de thrombophilie héréditaires au profit de marqueurs cliniques simples pour identifier les familles à risque. Il est nécessaire d’étudier comment ces familles perçoivent ce risque et vivent l’incertitude qui lui est liée avant l’élaboration de programmes éducatifs, l’enjeu de notre étude
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Perception risque
thromboembolisme veineux
études de cohortes
famille
investigation familiale
évoqué
embole
Embolie
risque
perception
thrombus
thrombose
maladie des veines
Maladie
patients
Embole
tous les membres
a comme patient
thrombose
risques thrombo-emboliques
perception
maladie familiale
Membres de la famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Artériopathies non athéromateuses des membres inférieurs
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-460/Arteriopathies-non-atheromateuses-des-membres-inferieurs
Les artériopathies non athéromateuses doivent être considérées dans le diagnostic différentiel de l’atteinte obstructive des membres inférieurs, surtout lors d’absence de facteurs de risque cardiovasculaires classiques. La prise en charge, médicamenteuse et/ou de revascularisation, est propre à la pathologie diagnostiquée.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Membre inférieur
inférieur
athérome
arteriopathie
maladie artérielle périphérique
tous les membres
membre inférieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Fréquence des douleurs neuropathiques dans l'ischémie critique chronique des membres inférieurs et suivi de ces douleurs traitées par prégabaline pendant 6 jours
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01233399
Introduction : Les patients en ischémie critique chronique des membres inférieurs souffrent de douleurs multifactorielles dont la physiopathologie est mal connue, sans recommandation sur leurs prises en charge thérapeutique. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence des douleurs neuropathiques dans l’ischémie critique des membres inférieurs à l’aide du questionnaire DN4 dans notre service de médecine vasculaire du CHU de Bordeaux et de suivre l’évolution de ces douleurs traitées par prégabaline pendant 6 jours
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
ischémie
affection du système nerveux périphérique
thérapeutique
Traités
prégabaline
névralgie
critique
membre inférieur
Prégabaline
douleur après traitement
PREGABALINE
quotidien
ischémie
douleur chronique
inférieur
tous les membres
Critique
douleur chronique
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Orthèses de décharge - proximale du membre inférieur
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/icap_wiki/3887661
2013
true
false
false
true
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
orthèses
membre inférieur
tous les membres
élimination des déchets

---
N3-AUTOINDEXEE
Les grands appareillages du membre supérieur
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/icap_wiki/3887647
L'appareillage du membre supérieur dans son ensemble trouve son indication quasi exclusive dans les lésions du plexus brachial. Cette affection implique une prise en charge de Médecine Physique et de Réadaptation dans la durée et l'appareillage est essentiel dans les différentes phases. Bien que cet appareillage soit évolutif et régulièrement adapté, deux grands objectifs de l'appareillage sont permanents tout au long du parcours médico-chirurgical : la prévention pour soutenir un membre lourd et ballant (risque de subluxation gléno-humérale, rétraction musculo-tendineuse, étirements nerveux, douleurs…) le positionnement pour permettre une fonction : valoriser les fonctions intactes récupérées ou retrouvées.
2013
true
false
false
true
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
équipement et fournitures hospitaliers
membre supérieur
tous les membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Une version canadienne française du Lower Extremity Functional Scale (LEFS) : L'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI), partie I - In : Physiother Can. 2011 Spring; 63(2): 242–248
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3076903/
Introduction : Le Rehabilitation Network of Ottawa-Carleton (RENOC) recommande à ses établissements de santé d'utiliser le Lower Extremity Functional Scale (LEFS). Puisque le RENOC dessert une clientèle anglophone et francophone, il s'imposait de traduire le LEFS pour l'évaluation de la clientèle francophone. But : Produire une traduction canadienne-française du LEFS sous l'appellation proposée « Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI) » et examiner la validité de son contenu. Méthodologie : Nous avons utilisé une approche modifiée de la méthodologie de validation transculturelle de questionnaires de Vallerand (1989). Une traduction renversée parallèle du LEFS a d'abord été complétée. Ensuite, un comité d'experts a examiné les deux versions préliminaires et a créé la première version expérimentale de l'ÉFMI. Cette version fut évaluée par un deuxième comité d'experts, dont les commentaires menèrent à une deuxième version expérimentale. Finalement, 35 professionnels de la réadaptation évaluèrent la version expérimentale de l'ÉFMI sur une échelle d'ambiguïté et proposèrent les modifications finales. Résultats : Pour les différents énoncés de la version finale de l'ÉFMI, les moyennes sur l'échelle d'ambiguïté démontrent un niveau d'ambiguïté relativement faible puisqu'elles varient entre 1 et 2.54. Conclusion : Les quatre étapes rigoureuses du processus ont permis de produire une version valide du LEFS en français.
2011
false
true
false
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
français
article de périodique
version
Échelles
inférieur
fonctionnel
poids et mesures
tous les membres
membre inférieur
échelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation transculturelle des critères d'évaluation rapportés par le patient dans l'arthrose des membres inférieurs
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00589347
Ce travail de thèse a comme problématique la validation transculturelle des PROs spécifiquement développés pour les pathologies du genou et de la hanche. Après avoir explicité les recommandations publiées dans ce domaine puis avoir réalisé une revue de la littérature de la qualité méthodologique des auto-questionnaires disponibles pour ces pathologies articulaires, nous avons entrepris les validations transculturelles du questionnaire KOOS (ou Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score), du questionnaire HOOS (ou Hip disability and Osteoarthritis Outcome Score) et de leurs formes réduites (KOOS-PS et HOOS-PS pour Physical function Short form).
2010
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Rapport d'évaluation
patients
arthrose
rapport albumine/globuline
arthrose
études d'évaluation comme sujet
inférieur
arthrose
membre inférieur
tous les membres
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Orthopédie
Membre supérieur
http://umvf.cerimes.fr/media/ressOrthopedie/FR/membre.html
Sémiologie-traumatologie membre supérieur; L'épaule; Le coude; L'avant-bras; Le poignet-la main
2007
false
true
false
true
UFR de Médecine Lyon-Sud
France
français
cours
Maladies de l'appareil locomoteur
supérieur
membre supérieur
tous les membres
orthopédie

---
Nous contacter.
10/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.