Libellé préféré : renforcement psychologique;

Synonyme CISMeF : renforcement;

Hyponyme MeSH : Renforcement négatif; Renforcement positif;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renforcement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Une revue de littérature : le renforcement préopératoire des muscles du plancher pelvien réduit-il l'incontinence urinaire après une prostatectomie radicale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04264860
Introduction : l’incontinence urinaire est un enjeu de santé publique majeur qui ne fait que croitre avec le vieillissement de la population mais également avec les pathologies associées. Le cancer de la prostate est le cancer avec l’incidence la plus élevé chez l’homme et le nombre d’opération de la prostate devient conséquent. Malgré cette situation, la prise en charge rééducative du périnée chez l’homme et les techniques innovantes restent en dessous de la demande réelle à laquelle il faut répondre. Objectif : l’objectif de cette revue est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge préopératoire en amont d’une prostatectomie sur la réduction de l’incontinence urinaire chez l’homme. Méthode : après exploration des bases de données PubMed et Cochrane grâce au modèle PICO, 4 essais cliniques randomisés ont été sélectionné. Les études ont été incluses suite à l’analyse des critères des jugements tel que le taux de continence et la qualité de vie, mais aussi après lectures des critères d’inclusions et d‘exclusions. Résultat : concernant la continence 2 études sur 4 montrent un effet positif du traitement de manière significatif. La seconde moitié des essais ne présentent aucune différence de résultat entre leur groupe. Concernant la qualité de vie, 3 études sur 4 indiquent un effet positif en faveur du traitement même si L’une d’entre elle ne donne pas des résultats significatifs. Discussion : les résultats semble en faveur du traitement notamment sur la qualité de vie. Malheureusement il existe de trop nombreux biais ainsi que des échantillons trop faibles pour être projeté au reste de la population et affirmer que le traitement préopératoire en prévention d’une prostatectomie a un intérêt dans la réduction de l’incontinence urinaire après la chirurgie.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prostatectomie
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
Illinois
prostatectomie radicale
plancher pelvien
incontinence urinaire
plancher pelvien
incontinence vésicale
incontinence urinaire
littérature de revue comme sujet
incontinence urinaire
avez-vous une incontinence urinaire ?
prostatectomie radicale
muscle du plancher pelvien
renforcement psychologique
Muscles
revue de la littérature
renforcement
pendant ou après
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé mentale : renforcer notre action
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response
Principaux faits La santé mentale fait partie intégrante du bien-être général et en est une composante essentielle. La santé mentale est déterminée par un ensemble complexe de pressions et de vulnérabilités d’ordre individuel, social et structurel. La nécessité d’agir de toute urgence dans le domaine de la santé mentale est évidente. Il existe des stratégies abordables, efficaces et réalisables pour promouvoir, protéger et rétablir la santé mentale.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
renforcement psychologique
renforcement
santé mentale
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires
https://www.senat.fr/rap/l23-200/l23-200.html
Au cours des dernières années, le danger lié aux dérives sectaires a semblé moins pris en considération par les pouvoirs publics, à tel point qu'en 2020 a même pu être évoquée la disparition de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). La prolifération de discours remettant en cause les connaissances scientifiques à l'occasion de l'épidémie de covid-19 a néanmoins suscité une nouvelle prise de conscience du danger lié aux dérives sectaires dans le domaine de la santé. Annoncées début novembre 2022 par la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté, alors Sonia Backès, les assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires se sont tenues les 9 et 10 mars 2023. Leurs conclusions constituent la base du texte du Gouvernement.
2023
Le Sénat
France
rapport
dérivation
court-circuit
expression de dérivation
renforcement
fonction ou analyse mathématique
Loi
dérivation (concept)
lutte
dérivant
renforcement psychologique
projection
shunt

---
N3-AUTOINDEXEE
Les critères de qualité des supports visuels pour renforcer l'éducation en santé du patient: une revue systématique de la littérature en santé
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998369765704611&vid=upec
Introduction : Les supports visuels (SV) ont un impact positif en termes d’éducation à la santé. Le projet VISUMEG répond à l’intérêt de disposer d’une banque de SV de qualité utilisables en consultation de médecine générale (MG). Ce projet nécessite d’identifier les critères de qualité (CQ) de SV utilisables en consultation et améliorant l’éducation individuelle à la santé. Méthode : Réalisation d’une revue systématique de la littérature médicale. Les études devaient mentionner un CQ de SV utilisable en consultation et son impact sur l’éducation à la santé par comparaison à un autre SV. La sélection des études et le recueil des données ont été triangulés. Une analyse thématique de contenu a été effectuée. Résultats : 1881 articles ont été sélectionnés, 44 ont été inclus pour analyse finale. Concernant le format du SV, un impact positif a été trouvé pour les SV simples, non surchargés, réalistes, en couleurs et avec une mise en valeur des informations clefs. Concernant le contenu, les SV à privilégier étaient ceux centrés sur le patient, dont l’objectif éducatif était fixé, adaptés au niveau de littératie et avec un nombre limité d’informations. Concernant la communication autour du risque, les pictogrammes et les diagrammes à barres étaient à privilégier. Discussion : Ce travail suggère que des CQ propres au SV en influencent son impact. D’autres recherches sont à prévoir pour formaliser une grille de CQ pour les SV utilisables pour une communication efficace en consultation de MG. Introduction : The Visual Aids (VA) have a positive impact on health education. The VISUMEG project stems from the advantages of having a bank of quality VAs available during a general practice consultation available. This project requires the identification of quality criteria (QC) for VAs available during a consultation and furthering individual health education. Methods : A systematic medical literature review was carried out. Studies had to mention a quality criteria for VAs available during a consultation, and its impact on health education compared to another VA. The selection of studies and databases have been triangulated. A thematic content analysis was carried out. Results : 1881 articles have been selected, 44 were included for final analysis. Regarding the format of the VA, a positive impact was found for VS that weren’t too crowded, who were realistic, in color and with an emphasis on key information. Regarding the content, a positive impact emerged from VAs centered on the patient and on the desired educational impact, adapted to the level of literacy and with a limited amount of information. Pictograms and bar charts were the preferred graphs. Depending on the desired impact, more targeted criteria have been identified. Discussion : This study suggests that VA-specific QCs have an influence on its impact. Other studies can be anticipated to formalize a QC table for VAs available for effective communication during a general practice consultation.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
éducation pour la santé
renforcement
renforcement psychologique
visuel
vision
critère
supports audiovisuels
composant d'un dispositif de monture
support
Revue systématique
revue de la littérature
support pédagogique
littérature de revue comme sujet
classification
supports visuels

---
N3-AUTOINDEXEE
Les critères de qualité des supports visuels pour renforcer l'éducation en santé du patient: une revue systématique de la littérature des sciences de l'éducation et de la mercatique
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998368965404611&vid=upec
Introduction : Les supports visuels (SV) ont un impact positif sur l’éducation à la santé. Le projet VISUMEG répond à l’intérêt de disposer d’une banque de SV de qualité utilisables en consultation de médecine générale (MG). Ce projet nécessite d’identifier les critères d’un SV de qualité. Aucun référentiel n’existe pour les SV en MG. De nombreux SV sont utilisés dans l’éducation et la mercatique et ces deux domaines pourraient alimenter nos pratiques en santé. Méthode : Une revue systématique de la littérature des sciences de l’éducation et de la mercatique a été réalisée. Cinq bases de données spécifiques ont été explorées, et des ressources fournies par des experts ont été incluses. Les études devaient mentionner l’impact d’un critère de qualité (CQ) d’un SV. La sélection et le recueil des données ont été triangulés. Une analyse thématique de contenu a été effectuée. Résultats : Parmi 11679 résultats initiaux, 50 documents ont été inclus pour l’analyse (88% en pédagogie). Deux thématiques ont été identifiées : des CQ influençant le format ou le contenu du SV. Concernant le format, les critères identifiés sont : le type de SV animé, utiliser les repères visuels pour potentialiser le SV, la simplification, la mise en page et l’agencement, le rythme de la présentation (interactivité, segmentation, vitesse). Concernant le contenu : un support centré sur le message et sur le public cible, équilibrer les valences émotionnelles et cognitives. Discussion : Une liste de CQ des SV a été établie grâce à cette revue. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour déterminer leur applicabilité en médecine générale, puis générer la banque de SV du projet VISUMEG. Introduction: Visual aids (VAs) have a positive impact on health education. The VISUMEG project responds to the interest in having a bank of quality VAs that can be used in general medicine (GM) consultations. This project requires the identification of the criteria for a quality VA. No baseline exists for VAs in general practice. Many VA are used in education and marketing and these two fields could enhance our health practices. Method: A systematic review of the education and marketing literatures was conducted. Five specific databases were searched, and resources provided by experts were also included. Studies were required to report the impact of a quality criterion of a VA. Data selection and collection were triangulated. A thematic content analysis was performed. Results: Among 11679 initial results, 50 documents were included for analysis (88% in pedagogy). Two themes were identified: quality criteria influencing the format or the content of the VA. Regarding the format, the criteria identified were: animation, using visual cues to enhance the VA, simplification, layout and arrangement, and the rhythm of the presentation (interactivity, segmentation, speed). And regarding the content: a visual aid focused on the message and the target audience, balancing emotional and cognitive valences. Discussion: A list of quality criteria for VAs has been established through this review. Further work is needed to determine their applicability in general practice and then to generate the VAs bank of the VISUMEG project.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
critère
la science dans la littérature
vision
classification
la médecine dans la littérature
sciences de promotion de la santé
éducation pour la santé
supports visuels
renforcement
littérature de revue comme sujet
renforcement psychologique
marketing
éducation pour la santé
Revue systématique
support pédagogique
supports audiovisuels
revue de la littérature
visuel
composant d'un dispositif de monture
support

---
N2-AUTOINDEXEE
Principes directeurs de la reprise, de la promotion de la résilience et du renforcement de la vaccination en 2022 et au-delà
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240052772
L’une des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de l’introduction du vaccin contre la COVID-19 a été la pression généralisée sur les services de santé essentiels, y compris les vaccinations. Les perturbations liées à la COVID-19 en 2020, en particulier au deuxième trimestre, ont entraîné une baisse de 3 % de la couverture mondiale du DTC3 et une augmentation du nombre d’enfants incomplètement vaccinés avec 3,7 millions d’individus supplémentaires. Plus de 95 % d’entre eux étaient des « enfants zéro dose », c’est-à-dire des enfants qui n’ont reçu aucun vaccin du calendrier de vaccination systématique. Les services de proximité et les campagnes étant particulièrement vulnérables aux perturbations initiales de 2020, les populations les plus dépendantes de ces plates-formes de prestation ont été particulièrement touchées. La vaccination des adolescents et des femmes enceintes a également été affectée par la fermeture des écoles et les perturbations du système de santé. La plupart des pays ont commencé à rétablir les services de vaccination au cours du second semestre, mais les contraintes sur le système de santé ont persisté dans de nombreux pays en 2021 et 2022 en raison des multiples vagues de COVID-19 et des efforts pour fournir le vaccin contre la COVID-19. Dans de nombreux pays, un grand nombre de personnes qui ont raté des vaccins au cours de ces perturbations n’ont toujours pas reçu les vaccins dont elles ont besoin et restent sensibles aux maladies évitables par la vaccination (MEV). Le programme de vaccination à l’horizon 2030 (IA2030) et les priorités de Gavi 5.0 visant à ne laisser personne pour compte sont devenus encore plus urgents.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
commentaire
renforcement
éthique basée sur les principes
politique (principe)
renforcement psychologique
vaccination
Promotion
redémarrage
régions promotrices (génétique)
vaccination
résilience psychologique
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de mise en œuvre de l’initiative mondiale contre le cancer du sein : évaluation, renforcement et amplification des services de détection précoce et de prise en charge du cancer du sein : résumé d’orientation
https://apps.who.int/iris/handle/10665/365789
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240067134
Le cancer du sein, qui représente près de 12 % de tous les cas de cancer à l’échelle mondiale, est devenu la forme de cancer la plus diagnostiquée dans le monde et est la principale cause de décès par cancer chez les femmes.1 En 2020, on a recensé 2,3 millions de femmes atteintes de cancer du sein et 685 000 décès par cancer du sein dans le monde. Fin 2020, 7,8 millions de femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein au cours des cinq années précédentes étaient encore en vie, faisant du cancer du sein l’affection maligne la plus répandue. Sur 183 pays, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans 158 pays (86 %) et la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans 107 pays (58 %). Il s’agit de la première ou de la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes dans 173 pays sur 183 (95 %), ce qui montre qu’aucun ministère de la santé ne peut ignorer le cancer du sein s’il a l’intention de lutter contre le cancer en tant que grave problème de santé publique dans son pays.
2023
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
résumé ou synthèse en français
orientation
tumeurs du sein
cancer
tumeur maligne, sai
orientation
Cancer du sein
études d'évaluation comme sujet
enquêteur
gestion des soins aux patients
amplificateurs électroniques
renforcement psychologique
renforcement
Cancer du sein
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer la protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap ou victimes d'un accident d'une particulière gravité
https://www.senat.fr/rap/l22-853/l22-853.html
2023
Le Sénat
France
information scientifique et technique
handicap
Loi
protection de l'enfance
proposita
Enfant
Maladies
enfants handicapés
Handicap
Handicap
enfant
gravité de la maladie
Pesanteur
accidents
gravitation
Enfant
accident
renforcement
famille
famille
Handicap
Enfant
maladie
Enfant
renforcement psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Chikungunya, dengue et zika - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2023
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya/articles/donnees-en-france-metropolitaine/chikungunya-dengue-et-zika-donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-france-metropolitaine-en-2023
Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) concernées (voir dispositif de surveillance et partenaires).
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
dengue
France
français
Dengues
dengue
France
ensemble de données
France
renforcement psychologique
France
Fièvre chikungunya
renforcement
France
Dengue
Chikungunya
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer la surveillance des OGM dans l’environnement
https://www.anses.fr/fr/renforcer-surveillance-ogm-environnement
Suite à l’identification de plants de colza génétiquement modifié à proximité de Rouen, l’Agence a été chargée d’évaluer l’efficacité des mesures appliquées pour les éradiquer et, de manière plus générale pour éviter la dissémination accidentelle d’OGM dans l’environnement. Elle recommande de renforcer les plans de surveillance, et notamment de cartographier les zones les plus à risques de dissémination sur le territoire français.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
renforcement psychologique
Environnement
renforcement
surveillance de l'environnement
organismes génétiquement modifiés

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse comparative des profils de mortalité maternelle entre pays européens avec système renforcé de surveillance
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/3-4/2023_3-4_2.html
Introduction – La mortalité maternelle demeure un indicateur clé de santé maternelle et de performance du système de soins maternels, même dans les pays riches, où elle est devenue rare. Les comparaisons entre pays peuvent mettre en lumière des profils communs ou des singularités, et alors révéler des mécanismes causaux et des pistes d’amélioration possibles. Les données de routine de mortalité ne permettent pas une caractérisation fiable des morts maternelles. Notre objectif était de comparer la mortalité maternelle entre pays européens dotés de dispositifs renforcés d’étude de cette mortalité. Méthodes – Une étude descriptive comparative a été menée à partir des données de huit pays européens dotés de dispositifs renforcés pour identifier, documenter et examiner les décès maternels (Danemark, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Slovaquie et Royaume-Uni). Les ratios de mortalité maternelle (RMM), jusqu’à 42 jours après la fin de la grossesse et définis comme le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes au cours d’une période donnée, ont été calculés puis comparés à ceux obtenus avec les statistiques officielles de mortalité. Les RMM par âge, par origine géographique/ethnicité des femmes et par cause de décès ont également été calculés.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
renforcement
organisation et administration
renforcement psychologique
mortalité maternelle
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Les médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger contribuent à renforcer l'offre de soins dans les zones sous-dotées.
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-282-les-medecins-generalistes-liberaux-diplomes-a-l-etranger.html
Dans un contexte de désertification médicale, l'arrivée de médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger n'a pas encore fait l'objet d'une analyse précise en France. Différentes populations de médecins généralistes libéraux, inscrits pour la première fois à l'Ordre des médecins ou non, sont observées selon leurs lieux de diplôme et de naissance. Les logiques d'installation des médecins nés et diplômés à l'étranger sont plus spécifiquement étudiées dans les zones sous-dotées, les marges rurales et les espaces périurbains, afin de voir s'ils contribuent à réduire les inégalités territoriales d'offre de soins. Comparés aux médecins généralistes libéraux diplômés en France, ceux nés et diplômés à l'étranger sont davantage installés dans les marges rurales que dans les autres types d'espace. Ce constat est encore plus marqué pour les primo-inscrits qui cependant ont davantage tendance à changer de lieu d'exercice dans les cinq années suivant leur installation en ruralité. Ces primo-inscrits nés et diplômés à l'étranger sont significativement plus âgés que les Français et contribuent, malgré leur plus grande mobilité, à renforcer l'offre médicale dans les marges rurales peu attractives. Dans les espaces périurbains, la proportion de médecins nés et diplômés à l'étranger et de ceux nés et diplômés en France est proche, mais la propension des primo-inscrits étrangers à s'y installer et à y rester au moins cinq ans est plus élevée, à âge et sexe contrôlés, si bien qu'ils contribuent là aussi à renforcer l'offre médicale.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Aspects multinationaux
Libéralisme
médecins diplômés à l'étranger
étranger
acquis complets du lycée
acquis complets d'un niveau académique associé
renforcement psychologique
prestations des soins de santé
renforcement
généreusement
acquis complets de la seconde
Soins
médecins généralistes
activités de soins
politique
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas européens de Monkeypox : mise en place d’une surveillance renforcée
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/cas-europeens-de-monkeypox-mise-en-place-d-une-surveillance-renforcee
Des cas de Monkeypox sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ou des personnes de retour de voyage ont été signalés au Royaume-Uni, au Portugal, aux USA, des cas suspects sont en cours d’évaluation dans de nombreux pays et la situation évolue donc très rapidement. En France, les infections par ces virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes européennes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
orthopoxvirose simienne
organisation et administration
monkeypox
renforcement psychologique
renforcement
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
La surveillance renforcée des vaccins Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03684711
Une maladie infectieuse émergente, la maladie Covid-19 provoquée par le SARS-CoV-2, est apparue en Chine en novembre 2019. Elle s’est propagée à travers le monde pour être déclarée par l’Organisation mondiale de la santé comme pandémie en mars 2020. En réponse à la menace pour la santé publique, des vaccins contre la maladie ont été développés et autorisés rapidement grâce à une évaluation continue par les autorités compétentes, au fur et à mesure que les résultats des études étaient disponibles. Suite à la mise à disposition en France des vaccins contre la Covid-19, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé a mis en place un dispositif de surveillance renforcée en collaboration avec les Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Ce dispositif a permis de réaliser une évaluation continue de la sécurité de ces vaccins afin d‘être en capacité de s’assurer de leur sécurité d’emploi et de prendre des mesures de réduction de risque appropriées. Au 14 janvier 2022, après plus de 130 millions d’injections de vaccins administrées en France, plus de 132 000 cas de pharmacovigilance ont été déclarés au système national de pharmacovigilance. La pharmacovigilance française a su accompagner le déploiement rapide de la vaccination contre la Covid-19 en réalisant un suivi efficace pour l’ensemble de la population. Ainsi, la surveillance renforcée a permis d’adapter la stratégie vaccinale, comme par exemple lors de la détection des syndromes thrombotiques thrombocytopéniques avec les vaccins à adénovirus et des myocardites avec les vaccins à ARNm. Le dispositif de pharmacovigilance renforcée a confirmé, à ce jour, la sécurité d’emploi de ces vaccins.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
vaccination
organisation et administration
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccine
vaccin
Vaccins
vaccins contre la COVID-19
renforcement psychologique
Vaccine
COVID-19
renforcement
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
100 pour cent santé : des promesses partiellement tenues, un suivi à renforcer
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-832-notice.html
https://www.vie-publique.fr/rapport/286169-rapport-dinformation-100-sante
Portée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et progressivement entrée en vigueur entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021, la réforme du 100 pour cent santé a visé à garantir un meilleur accès financier aux soins dans les secteurs dentaire, auditif et optique par l'instauration de paniers de soins entièrement pris en charge par l'assurance maladie obligatoire et les contrats complémentaires responsables. Lors de l'examen du projet de loi, la commission des affaires sociales avait souligné que ce dispositif, qu'elle avait soutenu, devrait faire l'objet d'une évaluation solide, dès les premières années de mise en oeuvre. C'est pourquoi, en application de l'article L.O. 132-3-1 du code des juridictions financières, la commission a demandé à la Cour des comptes de procéder à une enquête, destinée à dresser un premier bilan de la réforme.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
santé
renforcement
incomplet
post-cure
renforcement psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer les liens entre collectivités et recherche pour améliorer la qualité de l’air et fédérer les habitants
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/19-20/2022_19-20_0.html
En 2021, Santé publique France annonçait que la pollution de l’air extérieur était responsable de 40 000 décès prématurés par an (1), en faisant ainsi la deuxième cause de mortalité prématurée évitable en France, plus que la consommation d’alcool, bien plus que les accidents de la route. Des pollutions spécifiques liées aux matériaux, aux meubles, aux produits détergents s’y ajoutent, responsables d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Cette pollution génère des décès certes, mais elle contribue également au développement de multiples maladies chroniques, cardiovasculaires, broncho-respiratoires (2) ou neurodégénératives et a des effets sanitaires pendant la grossesse et dès le plus jeune âge comme la prématurité, l’hypotrophie ou les troubles du développement de l’enfant. L’impact sanitaire de la pollution de l’air est de plus en plus connu de nos concitoyens, notamment à la suite de la condamnation de la France en 2019 par la Cour de Justice de l’Union européenne pour dépassements réguliers des seuils réglementaires de différents polluants ou sa condamnation par le Conseil d’État à une astreinte de 10 millions d’euros, à cause de son manque de mise en œuvre de mesures suffisamment efficaces. Celles-ci ne permettent pas en effet de faire face actuellement à ce désastre sanitaire, mais également économique et environnemental (3), pour garantir aux habitants un cadre de vie sain, tant dans leur environnement extérieur que sur leur lieu de travail ou dans leur habitation.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
air
renforcement
Air
renforcement psychologique
amélioration de la qualité
recherche qualitative
air
caractéristiques de l'habitat
amélioration d'image radiographique
Recherches
Qualité de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Mieux protéger - Résumé des modifications apportées par la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, chapitre 6)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003485/
Ce document résume les modifications apportées par la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, Chapitre 6). Cette loi, sanctionnée le 6 avril 2022, modifie notamment la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3) et la LSSSS. Ce document a été développé afin de faciliter la compréhension des modifications et des ajouts apportés par la Loi.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
personnes
Socialisme
Service social
Lutte
Loi
Services de santé
Personna +
lutte
Maltraitance
renforcement psychologique
renforcement
organisation et administration
Maltraitance des personnes âgées
services sociaux et travail social (activité)

---
N2-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine aviaire et porcine
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2022_87_-_grippe_zoonotique.pdf
La situation épidémiologique actuelle des virus influenza aviaires hautement pathogènes (virus influenza aviaires du sous-type H5N1 du clade 2.3.4.4b en particulier) se caractérise par leur diffusion extrêmement rapide, observée depuis l’automne 2021 sur la quasi-totalité des continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique) : - La saison hivernale 2021-22 a été marquée par la plus grande épizootie jamais enregistrée en Europe ; - De plus, ces virus n’ont pas cessé de circuler au cours de la saison estivale, contrairement à ce qui a été observé jusqu’à présent en Europe, et plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) ont été détectés en France tout récemment, aussi bien dans l’avifaune sauvage que chez les volailles ou les oiseaux captifs ; - Les conditions favorables à une endémisation de la maladie chez les oiseaux sauvages autochtones font craindre une nouvelle flambée épizootique cet automne-hiver ; - La détection de plusieurs évènements de passage de la barrière d’espèce chez une diversité croissante de Mammifères sauvages a très nettement augmenté depuis 2021 par rapport aux années antérieures ; une proportion élevée de Mammifères (renards, mammifères marins) retrouvés infectés par ces virus présentent une atteinte des tissus cérébraux ; - Ce virus a été détecté par RT-PCR chez 4 personnes fortement exposées à des volailles infectées (une au Royaume-Uni en 2021, une aux Etats-Unis en 2022 et deux en Espagne en octobre 2022). Ces détections chez l’Homme étaient toutes caractérisées par une absence de symptômes ou des symptômes très légers, et pour l’une des deux personnes identifiées en Espagne, des analyses sérologiques n’ont pas montré de séroconversion suivant l’exposition. Aucune transmission interhumaine de ce virus n’a été mise en évidence indiquant à ce stade que le virus ne s’est pas adapté à l’espèce humaine.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
Transmissions
vis orthopédiques
humains
Vigilance
Virus
Homme
Homme
AVIAIRE
Virus
dû à
Virus
vigilance
Homme
Homme
Homme
Homme
grippe chez les oiseaux
Homme
risque
virus de l'immunodéficience simienne
Homme
homo sapiens
virus de l'influenza a
virus de la grippe A
Homme
renforcement
renforcement psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement de la surveillance génomique du SARS-CoV-2 notamment pour les voyageurs en provenance de chine
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-01-_renforcement_surveillance_genomique_-_chine.pdf
La situation épidémiologique s’est rapidement dégradée en Chine après l’abandon de la politique « zéro Covid ». Le pays fait actuellement face à une vague de contaminations associée à de fortes tensions sur le système de santé. Les autorités sanitaires chinoises n’ont à ce stade pas signalé l’apparition d’un variant émergent préoccupant. Il apparaît toutefois nécessaire de prendre d’ores et déjà des dispositions pour renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 sur le territoire national.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
organisation et administration
Chine
renforcement psychologique
génome
génomique
SARS-CoV-2
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcer la prise en charge de la santé mentale en soins primaires : quelle efficacité et quels usages des outils numériques ?
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2022-comparaisons-internationales-sante-mentale-outils-num
Ce numéro 3 de la collection Comparaisons internationales analyse les enseignements de la littérature scientifique sur l’efficacité des e-thérapies en santé mentale et explore les modalités de déploiement de ces solutions numériques à l’étranger.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
article de périodique
renforcement psychologique
soins de santé primaires
principal
Santé mentale
Santé mentale
santé mentale
études d'évaluation comme sujet
soins de santé primaires
renforcement
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
L’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien sur les incontinences urinaires suite a une prostatectomie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03958326
Introduction : le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme, c’est un sujet crucial en santé publique. Pour pallier ce cancer l’HAS recommande des techniques, dont l’ablation de la prostate. De par sa chirurgie invasive, on retrouve de nombreux effets indésirables tel que l’incontinence urinaire. En effet, lors de la chirurgie les muscles du périnée sont très souvent lésés. Le kinésithérapeute prend une grande place dans la rééducation périnéale post prostatectomie, plusieurs méthodes sont utilisées dans cette prise en charge, cette revue s’intéresse à une d’elle en particulier. Objectifs : cette revue vise à définir l’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien sur les incontinences urinaires suite à une prostatectomie. Méthode : la sélection d’étude a été faite en incluant uniquement des essais cliniques randomisés. Au total 4 études ont été retenues, ayant toutes une population ayant subi une prostatectomie avec des critères d’exclusion et d’inclusion établit auparavant. Les études devaient contenir des données sur l’évolution de la continence urinaire. L’échelle Pedro permet d’établir le niveau de validité interne des études sélectionnées. Les résultats obtenus ont été classé à l’aide de l’échelle GRADE, et la revue est objectivé via AMSTAR. Résultats : sur les 4 articles inclus dans cette revue, les analyses des résultats n’amènent pas à la même conclusion. En effet, seul un article révèle une différence cliniquement non significative en ce qui concerne les interprétations des données du Pad Test et de l’EVA. L’interprétation des autres échelles, des différentes études met en évidence une amélioration de la continence statistiquement ainsi que cliniquement significative. Cependant, les études présentaient une faible taille d’échantillon de population, et un temps d’étude trop court, pouvant biaiser les résultats étudiés. Discussion : les divergences de point de vue des résultats et le manque d’études disponibles dans la littérature exposent cette revue à de nombreux biais. D’autres études contenant un échantillon de population plus grand et un temps d’étude plus long serai pertinentes pour une meilleure revue.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
plancher pelvien
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
renforcement
prostatectomie
exercice physique
prostatectomie
dû à
incontinence urinaire
plancher pelvien
incontinence vésicale
renforcement psychologique
Rendement

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement de la planification de la préparation à une pandémie d’agents pathogènes respiratoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/366395/WHO-2019-nCoV-Policy-brief-pandemic-preparedness-2022.1-fre.pdf
Conformément aux résolutions WHA58.5 [1] et WHA74.7 [2], l’OMS s’engage à soutenir les États membres dans la planification de la préparation aux pandémies en leur fournissant des conseils et une assistance technique. Cet exposé de politique répond aux demandes nationales et régionales en faveur d’une approche intégrée de la préparation à une pandémie d’agents pathogènes respiratoires, conformément au Règlement sanitaire international de 2005 (RSI) et aux Directives de l’OMS pour la préparation de la riposte nationale aux urgences sanitaires et aux catastrophes.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation pour la politique de santé
renforcement psychologique
pandémies
Préparation
renforcement
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du renforcement du périnée dans la rééducation périnéale chez les femmes post partum
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03946594
Introduction : la grossesse et l’accouchement constituent une période très traumatisante pour le corps de la femme. Que ce soit au niveau osseux, articulaire ou musculaire chaque partie du corps sera impacté. Cependant un des muscles les plus sollicités pendant cette période est le périnée. L’enfant repose sur le périnée pendant neuf mois et c’est grâce à lui que son expulsion sera possible. Comme n’importe quel muscle après un gros traumatisme, une rééducation appropriée est indispensable pour éviter d’éventuels séquelles. Objectif : L’objectif de cette revue est d’évaluer l’impact du renforcement des muscles périnéaux, dans le cadre d’une rééducation périnéale, sur la force musculaire, l’incontinence urinaire et l’incontinence anale chez les femmes en post-partum Méthode : recherche systématique dans des bases de données comme Pedro, PubMed, Science Direct, Google Scholar, Lissa. Des articles ont été inclus sur la base de critères d’inclusions et d’exclusions définis préalablement. Suite à ces recherches cinq essais cliniques randomisés ont été sélectionnés puis analysés. Résultats : Pour la force musculaire, toutes nos études montrent une augmentation significative entre les groupes. Pour l’incontinence urinaire deux études sur trois démontrent une amélioration significative contre une étude sur trois pour l’incontinence anale. Conclusion : au vu des résultats, le renforcement des muscles périnéaux semble avoir un impact positif sur la force musculaire et sur l’incontinence urinaire. Cependant d’autres études complémentaires sont à réaliser pour appuyer ces dires et plus particulièrement pour l’incontinence anale.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
périnée, sai
renforcement psychologique
périnée
renforcement
période post-partum
période du postpartum
Femmes
réadaptation fonctionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Détection précoce de la bronchopneumopathie chronique obstructive en soins primaires : comment renforcer les rôles des médecins généralistes?
https://www.theses.fr/2022REN1B040
La bronchopneumopathie obstructive (BPCO) est une maladie chronique reconnue comme prioritaire, pour des raisons épidémiologiques et médico-économiques. En France, près de trois-quarts des patients ne seraient pas diagnostiqués. Renforcer les rôles des médecins généralistes (MG) par des stratégies de soins compatibles avec leur mode d’exercice, permet-il de détecter en soins primaires de nouveaux cas de BPCO ? L’étude DISCO était un essai contrôlé randomisé (ECR) en cluster comparant selon un plan factoriel 2x2, deux stratégies de détection précoce de la BPCO : hétéro-questionnaire GOLD-HAS et coordination du parcours du patient pour faciliter l’accès à une spirométrie diagnostique. 3162 patients, sans diagnostic antérieur de BPCO, âgés de 40 à 80 ans, ont été inclus en 4 mois par 47 MG. 827 (26%) patients ont été identifiés à risque de BPCO (aucun dans le groupe contrôle), dont 351 (42%) ont effectué la spirométrie prescrite. Au total 24 (0,8%) nouveaux cas de BPCO ont été diagnostiqués, taux comparable aux autres ECR menés en soins primaires dans le monde. La coordination du parcours favorisait la détection de nouveaux cas (p 0,01). L’étude SPIROU évaluait l’intérêt de la réalisation de la spirométrie à leur cabinet par des MG formés, auprès de patients identifiés à risque de BPCO par l’auto-questionnaire GOLD-HAS. En France en 2018, 2,8% des MG effectuaient 1,8% des actes de spirométrie. 282 MG de 3 départements ont participé à SPIROU, dont 89 (31,5%) ont effectué 623 spirométries en 1 an. L’analyse avant-après et ici-ailleurs des nouveaux-cas de BPCO n’a pas été possible à 4 ans de la fin de l’expérimentation en raison de contraintes règlementaires. Pour réduire le sous-diagnostic de la BPCO, une organisation de parcours de soins adaptés aux territoires de premier recours peut permettre d’identifier de nouveaux cas. Cette organisation pourrait comporter : sensibilisation des patients sur la BPCO et ses facteurs de risques, hétéro-questionnaire GOLD-HAS par les soignants de soins primaires, coordination de la réalisation en proximité de la spirométrie.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
soins primaires
soins de santé primaires
Soins
détection précoce
enquêteur
Bronchopneumopathies obstructives
rôle médical
maladie pulmonaire obstructive chronique
diagnostic précoce
renforcement
broncho-pneumopathie chronique obstructive
soins de santé primaires
renforcement psychologique
principal
Médecins
Médicament
Bronchopneumopathie chronique obstructive

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer l'accès territorial aux soins
Rapport d'information n 589 de M. Bruno ROJOUAN, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-589-notice.html
2022
Le Sénat
France
rapport
Comportement d'orientation
Accès aux soins
Soins
Aménagement du territoire
renforcement
renforcement psychologique
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Développement durable
accessibilité des services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Personnes âgées : mobiliser l’ensemble des ressources pour renforcer leur accès aux soins
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/article/personnes-agees-mobiliser-l-ensemble-des-ressources-pour-renforcer-leur-acces
L’accès aux soins des aînés, qu’ils soient ou non en situation de perte d’autonomie, doit être accompagné de manière spécifique que ce soit à domicile et en EHPAD. En effet, des ruptures dans leurs parcours de santé et de soins peuvent subvenir dès lors qu’ils sont suivis par plusieurs professionnels ou praticiens exerçant dans différentes structures : cabinets médicaux, maisons et centres de santé, hôpitaux, services de soins de longue durée ou de SSR, EHPAD… De même, les déplacements peuvent se compliquer avec l’âge. C’est pourquoi il est essentiel de proposer une organisation à même de garantir la continuité des soins, mais aussi de faciliter l’apport d’une expertise par des spécialistes lorsqu’elle est nécessaire.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
accessibilité des services de santé
mobilisation
renforcement
sujet âgé
Ressources
sujet âgé de 80 ans ou plus
déplacement
renforcement psychologique
PERSONNE AGEE
Soins
personne-ressource
soins gratuits
Accès aux soins
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'hygiène informatique
Renforcer la sécurité de son système d'information en 42 mesures
https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf
Paru en janvier 2013 dans sa première version, le Guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI s’adresse aux entités publiques ou privées dotées d’une direction des systèmes d’information (DSI) ou de professionnels dont la mission est de veiller à leur sécurité. Il est né du constat que si les mesures qui y sont édictées avaient été appliquées par les entités concernées, la majeure partie des attaques informatiques ayant requis une intervention de l’agence aurait pu être évitée. Cette nouvelle version a fait l’objet d’une mise à jour portant à la fois sur les technologies et pratiques – nouvelles ou croissantes – avec lesquelles il s’agit de composer en matière de sécurité (nomadisme, séparation des usages, etc.) mais aussi sur la mise à disposition d’outils (indicateurs de niveau standard ou renforcé) pour éclairer le lecteur dans l’appréciation des mesures énoncées. Si l’objet de ce guide n’est pas la sécurité de l’information en tant que telle, appliquer les mesures proposées maximise la sécurité du système d’information, berceau des données de votre entité. La sécurité n’est plus une option. À ce titre, les enjeux de sécurité numérique doivent se rapprocher des préoccupations économiques, stratégiques ou encore d’image qui sont celles des décideurs. En contextualisant le besoin, en rappelant l’objectif poursuivi et en y répondant par la mesure concrète correspondante, ce guide d’hygiène informatique est une feuille de route qui épouse les intérêts de toute entité consciente de la valeur de ses données.
2022
false
false
false
ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
France
guide
Hygiène et sécurité
renforcement
hygiène
poids et mesures
renforcement psychologique
systèmes informatiques
avec propreté
systèmes d'information
Hygiène et sécurité
Mesures
Hygiène
précis
sécurité informatique

---
N2-AUTOINDEXEE
L’unité de soins renforcés en hospitalisation médicale ou chirurgicale : une composante importante de la réorganisation des soins en Etablissement de santé
https://www.academie-medecine.fr/lunite-de-soins-renforces-en-hospitalisation-medicale-ou-chirurgicale-une-composante-importante-de-la-reorganisation-des-soins-en-etablissement-de-sante/
La réflexion engagée par les pouvoirs publics sur les soins critiques à l’hôpital (unités de réanimation, soins intensifs polyvalents) vise à tirer leçon de la pandémie de Covid-19 pour mieux répondre aux besoins de prise en charge en régime habituel et préparer ce secteur des soins à s’adapter rapidement à un afflux de patients en situation de crise. Il s’agit notamment d’éviter que l’accroissement des besoins de prise en charge pour soins critiques se traduise, comme au printemps 2020, par une interruption importante des soins programmés, en particulier opératoires, qu’ils soient réalisés par des chirurgiens ou des médecins, y compris pour des patients gravement malades (patients en attente de greffe, ou ayant un cancer, par exemple).
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
hospitalisation
Soins de santé
hospitalisation
asteraceae
renforcement psychologique
établissement de soins
établissements de santé
renforcement

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement
Rapport n 493 (2021-2022) de Mme Laurence ROSSIGNOL, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-493/l21-493.html
2022
Le Sénat
France
rapport
rossignol
rapport albumine/globuline
Loi
Affaires
rapport de recherche
renforcement psychologique
renforcement
droits civiques
avortement
socialisme
proposita
Avortement
commerce

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour d'expérience de l'Ireps Pays de la Loire : de l'intervention en classe pour renforcer les compétences psychosociales des enfants à l'accompagnement des pratiques professionnelles
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/retour-d-experience-de-l-ireps-pays-de-la-loire-de-l-intervention-en-classe-pour-renforcer-les-competences-psychosociales-des-enfants-a-l-accompa
Le sujet des CPS en promotion de la santé mobilise l'Ireps Pays de la Loire depuis 20 ans. 3 grandes phases ont marqué l'histoire de ce développement. - La première phase est celle de la construction d'une expertise d'interventions conduites en classe, de 2001 à 2014 et la formalisation des pratiques avec le site du cartable des compétences psychosociales. - La seconde phase est celle de l'expérimentation d'un déploiement à moyenne échelle avec le déploiement du programme En santé à l'école, de 2015 à 2018 visant le transfert de compétences auprès d'enseignant.e.s - La troisième phase est celle de l'internalisation avec le Programme académique de renforcement des CPS en classe porté par l'Académie de Nantes.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Développement de l'enfant
classement
Pays-de-la-Loire
Pratique
Systèmes de soutien psychosocial
Développement de l'enfant
compétence
enfant
pratique professionnelle
adolescent
développement de l'enfant
compétence professionnelle
renforcement psychologique
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement des compétences psychosociales dans une école primaire
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/renforcement-des-competences-psychosociales-dans-une-ecole-primaire
En 2016, notre Inspectrice de l'Education Nationale a distribué à tous les directeurs de notre secteur un flyer de l'IREPS44. En 2017-2018, toute l'équipe enseignante a adhéré au projet qui consistait à se former au renforcement des compétences psychosociales. Nous avons postulé et été retenu dans le cadre d'un programme EN SANTE A L'ECOLE qui n'existe plus aujourd'hui. Trois ans de pratique au sein de toutes les classes de l'école ont permis de dégager des effets bénéfiques pour les élèves du point de vue de l'empathie, la communication, la recherche de solutions dans les conflits, l'identification de ressources, la connaissance des émotions.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
renforcement psychologique
enfant
Développement de l'enfant
Développement de l'enfant
aptitude
compétence
adolescent
écoles primaires
principal
Compétence
développement de l'enfant
renforcement
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et situation épidémique
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/projet-de-loi-renforcant-les-outils-de-gestion-de-la-crise-sanitaire-et
Compte tenu de la pandémie exceptionnelle du SARS-Cov2 (Coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) ou Covid-19, il a été institué1 un Comité de contrôle et de liaison covid-19 (dénommé CCL-COVID19) chargé d’associer la société civile et le Parlement aux opérations de lutte contre la propagation de l’épidémie par suivi des contacts ainsi qu’au déploiement des systèmes d’information prévus à cet effet [1]. Ce comité est chargé : 1 D’évaluer, grâce aux retours d’expérience des équipes sanitaires de terrain, l’apport réel des outils numériques à leur action, et de déterminer s’ils sont, ou pas, de nature à faire une différence significative dans le traitement de l’épidémie ; 2 De vérifier tout au long de ces opérations le respect des garanties entourant le secret médical et la protection des données personnelles.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
information scientifique et technique
crise
Loi
épidémies
renforcement psychologique
outil
renforcement
état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement
Rapport n 374 (2021-2022) de Mmes Laurence ROSSIGNOL, sénatrice et Albane GAILLOT, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-374/l21-374.html
Conformément au deuxième alinéa de l’article 45 de la Constitution et à la demande de M. le Premier ministre, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, adoptée par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2021 et rejetée par le Sénat le 19 janvier 2022, s’est réunie au Sénat le jeudi 20 janvier 2022.
2022
Le Sénat
France
rapport
droits civiques
avortement
rossignol
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
proposita
renforcement
Albanie
Loi
renforcement psychologique
Avortement

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique
Rapport n 353 (2021-2022) de M. Philippe BAS, sénateur, Mme Chantal DESEYNE, sénateur et M. Jean-Pierre PONT, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-353/l21-353.html
2022
Le Sénat
France
rapport
renforcement psychologique
Santé publique
attitude envers la santé
renforcement
pont
outil
rapport albumine/globuline
santé publique
Loi
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement
Rapport n 342 (2021-2022) de Mme Laurence ROSSIGNOL, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-342/l21-342.html
La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, rejetée en première lecture par le Sénat le 20 janvier 2021 par l’adoption d’une question préalable, comprend plusieurs dispositions visant à faciliter l’accès à l’IVG, dont en particulier : - l’allongement de deux semaines, jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, du délai légal de recours à l’IVG ; - l’extension aux sages-femmes de la compétence pour réaliser des IVG instrumentales.
2022
Le Sénat
France
rapport
renforcement psychologique
Affaires
rapport albumine/globuline
Avortement
Loi
avortement
proposita
droits civiques
rapport de recherche
commerce
renforcement
socialisme
rossignol

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique
Rapport n 332 (2021-2022) de M. Philippe BAS, fait au nom de la commission des lois
http://www.senat.fr/rap/l21-332/l21-332.html
Alors que l'arrivée de l'automne puis de l'hiver a donné lieu à une forte reprise épidémique due au variant Delta, caractérisée par un taux d'incidence égal à 730 au 25 décembre 2021, en hausse de 32 % en une semaine, et un taux occupation des lits de réanimation égal à 65,9 % au 27 décembre 2021 (soit 3 333 personnes), le contexte épidémique est désormais marqué par la diffusion rapide du variant Omicron. Ce nouveau variant, particulièrement contagieux, conduit à une explosion des cas de contaminations. Le taux d'incidence est désormais égal à 1 6981(*), soit une hausse de 130,29 % en sept jours, et le nombre de contaminations quotidiennes dépasse les 200 000 depuis le 30 décembre 2021. Le taux de reproduction du virus est désormais égal à 1,61 et le taux d'occupation des lits de réanimation égal à 73 % (soit 3 695 patients en réanimation, au 4 janvier 2022).
2022
false
false
false
Le Sénat
France
COVID-19
rapport
attitude envers la santé
santé publique
crise
Loi
outil
rapport albumine/globuline
renforcement psychologique
Santé publique
renforcement

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique
Rapport n 359 (2021-2022) de M. Philippe BAS, fait au nom de la commission des lois
http://www.senat.fr/rap/l21-359/l21-359.html
Réunie le 15 janvier 2022 sous la présidence de François-Noël Buffet, la commission des lois du Sénat a adopté, sur le rapport de Philippe Bas, le projet de loi n 357 (2021-2022) renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture. Alors même que, le 13 janvier 2022, la commission mixte paritaire, après une suspension de séance, allait reprendre ses travaux pour entériner le compromis auquel étaient parvenus les rapporteurs, la présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a mis fin à la tenue de la commission en prenant le prétexte d’un évènement extérieur, actant de ce fait l’échec de la commission mixte paritaire. En toute responsabilité, malgré l’obstination du Gouvernement et de l’Assemblée nationale sur certains points, le Sénat a décidé de permettre une entrée en vigueur du passe vaccinal au plus vite en adoptant le projet de loi en nouvelle lecture.
2022
Le Sénat
France
rapport
renforcement psychologique
rapport albumine/globuline
outil
renforcement
santé publique
attitude envers la santé
Santé publique
Loi
crise

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de freinage de la propagation des variantes du SARS-COV-2 : précisions pour la détection des variantes et le renforcement du contact-tracing
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_08_doctrine_lutte_variantes.pdf
Des kits RT-PCR spécifiques des variantes sont utilisables à partir du samedi 23 janvier 2021 sur l’ensemble du territoire (la liste est intégrée sur la plateforme du MSS et sera mise à jour régulièrement https://covid-19.sante.gouv.fr/) pour réaliser des tests RT-PCR de criblage de variantes, sur la base d’un premier test RT-PCR positif. Cette deuxième RT-PCR avec kit spécifique de criblage de variantes suit les mêmes règles de facturation que la RT-PCR initiale.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation professionnelle
virus du SRAS
enquêteur
renforcement
renforcement psychologique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’information (…) sur la proposition de loi n 3721 renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles
https://www.vie-publique.fr/rapport/278433-rapport-loi-renforcant-protection-mineurs-victimes-de-violences-sexuelle
La loi du 3 août 2018 renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. D’une part, elle porte à 30 ans après la majorité des victimes présumées le délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs. D’autre part, elle renforce l’arsenal juridique sanctionnant les violences sexuelles sur les mineurs. Lorsque la victime présumée d’un viol est âgée de moins de 15 ans, la contrainte morale ou la surprise sont caractérisées par l’abus de la vulnérabilité de la victime ne disposant pas du discernement nécessaire pour ces actes. Le dispositif actuel mérite néanmoins d’être complété. Le droit en vigueur ne pose pas clairement un interdit clair et absolu concernant les relations sexuelles entre un mineur de 15 ans et un majeur. En outre, en dehors du viol et des agressions sexuelles, les atteintes sexuelles incestueuses ne sont pas distinctement prohibées.
2021
Vie publique
France
rapport
mineurs
Nystagmus horizontal
violence sexuelle
rapport (information)
renforcement psychologique
rapport de recherche
Violence
infractions sexuelles
rapport albumine/globuline
Catégorie soins de santé
proposita
renforcement
Loi
jurisprudence

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation des variants
COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/renforcement-des-mesures-pour-lutter-contre-la-propagation-des-variantes
Compte tenu de la progression de la diffusion des variantes 20I/501Y.V1 (« britannique »), 20H/501Y.V2 (« sud-africaine ») ou 20J/501Y.V3 (« brésilienne ») sur le territoire national, le ministère des Solidarités et de la Santé met en oeuvre des mesures complémentaires. Un renforcement spécifique est prévu sur les variantes dites sud-africaine et brésilienne, dont la circulation est aujourd’hui minoritaire, mais qui présente un risque d’échappement immunitaire et vaccinal. L’ensemble de ces informations ont été transmises dès ce début de semaine aux professionnels de santé par instruction de la direction générale de la Santé.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
information scientifique et technique
Mesures
renforcement psychologique
renforcement
poids et mesures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?
https://www.academie-medecine.fr/les-plans-europeens-de-pharmacovigilance-renforcee-securite-ou-frein/
Près d’un an après le lancement de l’alerte mondiale, la mise sur le marché de vaccins efficaces contre le SARS-CoV-2 a fait naître l’espoir de maîtriser le cours de la pandémie de Covid-19. Cet espoir est toutefois fragile, en raison du caractère lentement progressif de la campagne, de la faible disponibilité des doses de vaccins et de l’émergence de variants plus contagieux qui risquent de réduire l’efficacité de la vaccination. /p p Dans l’Union Européenne, comme dans de nombreux autres pays, le lancement de la campagne de vaccination s’est accompagné de la mise en place d’un plan de pharmacovigilance renforcée. Ce plan vise à recenser les effets secondaires déjà identifiés dans le cadre des essais cliniques de phase 3 des différents vaccins ayant précédé l’octroi de leur autorisation de mise sur le marché. Il vise aussi à repérer d’éventuels événements indésirables non détectés en phase 3. L’analyse de ces événements post-vaccinaux est importante pour déterminer si leur survenue est liée ou non à l’acte vaccinal par une relation de causalité, ce qui peut conduire l’Autorité de régulation à remettre en cause l’autorisation d’utilisation du vaccin imputé.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
sécurité
Sécurité
frein
renforcement
pharmacovigilance
renforcement psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Manipulateur en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article815
https://www.vie-publique.fr/rapport/279250-manipulateur-en-electroradiologie-medicale
Les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MEM) sont des professionnels de santé, à la fois soignants et techniciens, intervenant, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin spécialiste, dans les domaines de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles. L’IGAS a été missionnée pour effectuer un diagnostic et formuler des recommandations sur la démographie, les conditions d’exercice et l’attractivité de cette profession.
2021
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
métier
tension
radiologie
manipulation psychologique
renforcement psychologique
renforcement
technicien en radiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement de l'offre de soins en Guyane
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article816
Si l’état de santé de la population guyanaise s’améliore, d’importants retards sont constatés, amplifiés par les inégalités sociales et territoriales et par des spécificités épidémiologiques. Dans ce contexte, les ministres ont chargé, en lien avec les élus du territoire, les inspections générales d’une mission visant à renforcer l’offre de soins et à définir les jalons nécessaires à la création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) de Guyane. Les indicateurs de santé et les carences relevés dans tous les segments (prévention et dépistage, soins primaires, offres de proximité et de recours des hôpitaux) plaident pour un renforcement de l’offre de soins. Il s’agit de répondre aux besoins actuels de santé de la population partout sur le territoire et d’anticiper les conséquences de la forte dynamique démographique.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
renforcement
Soins
renforcement psychologique
guyana
prestations des soins de santé
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Variant indien B.1.617 : renforcement du dépistage et des mesures aux frontières
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_48_variant_indien_b.1.617.pdf
Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté en Inde où la situation sanitaire est très dégradée. Ce nouveau variant B.1.617, et porteur des mutations E484Q et L452R, est classé comme VOI (« variant of interest »). La mutation E484Q pourrait avoir un impact en termes d’échappement immunitaire (post-infection et post-vaccinal), bien que cela ne soit pas encore formellement démontré. La mutation L452R serait quant à elle associée à un risque d’augmentation de la transmissibilité du virus, et à un possible échappement immunitaire. Ces données restent toutefois à confirmer.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
information scientifique et technique
Dépistage de masse
Dépistage
Mesures
poids et mesures
Bronchopneumopathie chronique obstructive
renforcement
Organismes
renforcement psychologique
Aéroportie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail
Rapport n 706
http://www.senat.fr/rap/l20-706/l20-706.html
La proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail fait suite à un long processus de démocratie sociale et parlementaire, précédé par la publication de plusieurs rapports ayant dressé le constat d'un système de santé au travail essoufflé, marqué par une très grande hétérogénéité dans le contenu et la qualité de l'offre des services de santé au travail (SST), confronté à de multiples défis dont celui de la démographie médicale et qui peine encore à développer la prévention primaire en entreprise. Parmi ces rapports, on recense en particulier celui de la députée Charlotte Lecocq et de MM. Henri Forest et Bruno Dupuis plaidant pour une remise à plat de la gouvernance du système de santé au travail, publié en août 20181(*) ; celui produit en octobre 20192(*) par les rapporteurs, M. Artano et Mme Gruny, proposant des évolutions destinées à garantir un service universel de la santé au travail de qualité pour tous les travailleurs ; et enfin celui publié en février 20203(*) par l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) procédant à l'évaluation des services de santé au travail interentreprises (SSTI).
2021
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
métier
Loi
renforcement
médecine préventive
Travail
proposita
renforcement psychologique
santé au travail
jurisprudence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins primaires face à l'épidémie de Covid-19. Entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale.
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-260-les-soins-primaires-face-a-l-epidemie-de-covid-19.html
Ce premier volet de l'enquête Exercice coordonné en soins primaires face à l'épidémie de Covid-19 (Execo2) concentre le regard sur les reconfigurations de l'organisation des soins primaires durant la première vague de l'épidémie (mars à juin 2020), au sein de six territoires de France hexagonale aux caractéristiques contrastées. Cette enquête sociologique qualitative repose sur une étude de cas comparative, fondée sur une connaissance préalable des territoires investigués et sur des entretiens, menés entre mars et décembre 2020, auprès de membres d'équipes pluriprofessionnelles de soins primaires et de leurs partenaires dans la réponse à l'épidémie. La crise, en suspendant les routines de travail, agit comme un révélateur des territoires d'action des soins primaires faisant sens localement, qui apparaissent distincts des territoires administratifs officiels. Selon les contextes, l'épidémie suspend, active ou amplifie des coopérations pluriprofessionnelles et des coordinations intersectorielles préexistantes, plus qu'elle n'en crée de nouvelles. S'observent deux mouvements antagonistes d'affaiblissement ou de renforcement des dynamiques préexistantes.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
COVID-19
article de périodique
asthénie
soins de santé primaires
Face
coordination
renforcement
principal
soins de santé primaires
renforcement psychologique
Épidémies de maladies
COVID-19
Soins
Épidémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 14 juillet 2021 relatif au renforcement de la communication à destination des migrants et des personnes issues de l’immigration
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_14_juillet_2021_-_vaccination_des_personnes_issues_de_la_migration.pdf
Les inégalités sociales de santé, qui se sont révélées notamment par une surmortalité très significative du COVID chez les personnes les plus précaires ou vivant dans les quartiers les plus défavorisés de l’Ile-de-France, mais également chez les personnes nées à l’étranger et vivant en France, semblent se retrouver dans les disparités territoriales de la couverture vaccinale. Ainsi, par exemple, le nombre des personnes ayant bénéficié d’un schéma de vaccination complet est nettement moins élevé en Seine-St-Denis (22%) qu’à Paris (36%) pour les 18 ans et plus (69% vs 79% pour les 75 ans et plus), voire presque deux fois plus faible chez les 20-39 ans (13,7% en Seine St Denis, contre 24,9% à Paris).
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Migrants
Communication
conseiller en orientation
jugement
renforcement
population de passage et migrants
Assistance
renforcement psychologique
Immigration
Communication
Personna +
émigration et immigration
COVID-19
orientation
émigrants et immigrants
personnes
communication
personnes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer la riposte nationale aux situations d’urgence sanitaire: les équipes médicales d’urgence (EMU) dans le Pacifique
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (Special issue): iv - vii
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345620
Le Règlement sanitaire international (2005) (RSI) prévoit que les pays se dotent des capacités nécessaires pour détecter et évaluer les situations d’urgence sanitaire et pour mener une riposte adaptée. La Stratégie Asie-Pacifique pour la maîtrise des maladies émergentes et la gestion des urgences de santé publique (APSED III) fournit un cadre commun pour renforcer les capacités de riposte aux situations d’urgence sanitaire dans la Région OMS du Pacifique occidental. Le chapitre Pacifique de l’APSED reflète l’engagement des États et territoires insulaires du Pacifique à développer les capacités nécessaires pour détecter, évaluer et combattre les maladies à tendance épidémique auxquelles ils sont conjointement confrontés et à prendre des dispositions pour fournir une assistance technique précoce et mobiliser des moyens supplémentaires en cas de menace ou de catastrophe transfrontalière.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Équipement
Spécialistes
Épidémiologistes
épidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
équipement et fournitures
Epidémiologie
renforcement psychologique
renforcement
Epidémiologie
équipe hospitalière de secours d'urgence
Epidémiologie
spécialisation
Urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Variant B.1.1.529 : Renforcement du dépistage et des mesures aux frontières - COVID-19
Actualisation 02/12
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/reply_dgs-urgent_123_variant_b.1.1.529-omicron.pdf
Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté en Afrique du Sud où la situation sanitaire est dégradée. Ce nouveau variant B.1.1.529 est classé comme VOC (« variant of concern ») et nommé variant « Omicron ». Ce variant dispose d’un nombre très élevé de mutations, de délétions et d’insertions dans la protéine Spike (S), ce qui invite à la plus grande vigilance dans l’attente d’une caractérisation de la pathogénicité, d’un potentiel échappement immunitaire et d’une transmissibilité accrue de ce variant. Il présente également des mutations dans la protéine N.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
variants SARS-CoV-2
recommandation de santé publique
Dépistage
renforcement
Dépistage de masse
COVID-19
renforcement psychologique
poids et mesures
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Variant B.1.1.529 : Renforcement du dépistage et des mesures aux frontières
DGS Urgent n 123
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_123_variant_b.1.1.529.pdf
Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté en Afrique du Sud où la situation sanitaire est dégradée. Ce nouveau variant B.1.1.529 est classé comme VOC (« variant of concern ») et nommé variant « Omicron ». Ce variant dispose d’un nombre très élevé de mutations, de délétions et d’insertions dans la protéine Spike (S), ce qui invite à la plus grande vigilance dans l’attente d’une caractérisation de la pathogénicité, d’un potentiel échappement immunitaire et d’une transmissibilité accrue de ce variant. Il présente également des mutations dans la protéine N. Il apparaît dès lors nécessaire, en complément de la suspension à compter du 26 novembre et jusqu’au 29 novembre (00h) de tous les vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe), de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à détecter des cas éventuels sur le territoire national et à limiter sa circulation. Une attention particulière doit être portée sur les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec ces pays.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
renforcement psychologique
Mesures
Dépistage de masse
poids et mesures
Dépistage
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Essai COV-BARRIER : la barrière doit être renforcée
https://www.srlf.org/article/essai-cov-barrier-barriere-doit-etre-renforcee
Question évaluée Efficacité et tolérance du baricitinib chez les patients adultes hospitalisés pour COVID-19 Type d’étude Essai clinique thérapeutique multicentrique randomisé contrôlé en double aveugle contre placebo Population étudiée Critères d’inclusion Patients adultes Hospitalisés pour une COVID-19 confirmée Présentant une pneumonie ou une forme symptomatique de COVID-19 Et un critère d’inflammation défini par l’élévation d’au moins l’un des 3 paramètres suivants : CRP, ferritine, D-Dimères, LDH Critères d’exclusion Patients intubés/ventilés (Les patients sont donc maximum sous oxygénothérapie haut débit à l’inclusion) Immunosuppresseurs préalables : corticoïdes à forte dose, biothérapies ciblant les lymphocytes B ou T, interféron, ou être déjà sous anti-JAK Avoir reçu du plasma de convalescent ou des immunoglobulines Neutropénie 1000cellules/µL, lymphopénie 200 cellules/µL, ASAT/ALAT 5 fois la normale Débit de filtration glomérulaire 30mL/min/1,73m² Après la publication d’ACCT2 (remdesivir baricitinib versus remdesivir placebo), amendement au protocole pour n’inclure que les patients sous O2 : oxygénothérapie à bas débit, à haut débit ou sous VNI
2021
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
lecture critique d'article
renforcement psychologique
Essais
renforcement
composés organiques volatils

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique et cancer
Renforcer la confiance en son corps
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/activite-physique-et-cancer-021027013111.pdf
Le cancer et ses traitements sont éprouvants, sur le plan physique aussi bien que psychologique. L’activité physique est un moyen d’atténuer le stress généré. De plus, pratiquer une activité physique régulière permet de retrouver sa condition physique. Une activité physique suffisante et régulière améliore le bien-être et la santé. L’activité physique vous permet de puiser plus de force et de confiance en vous et de regarder vers l’avenir avec une plus grande sérénité.
2021
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Parties du corps
renforcement
confiance
corps humain
cancer
Physique
tumeurs
Physique
renforcement psychologique
Cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercices de renforcement musculaire
https://www.youtube.com/watch?v=4k5O9Iy_Ig0&list=PLuqpfj9nsvqXVAiR5WT4IlmDdYX9Ps4eM&pp=iAQB
2021
Unisanté
Suisse
information patient et grand public
enregistrement vidéo
exercice physique
avant l'exercice
Muscle
muscle, sai
renforcement
exercice physique
renforcement psychologique
exercise physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du renforcement du périnée sur la fonction sexuelle féminine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03082629
La santé sexuelle est bien souvent oubliée et les dysfonctions qui l’altèrent doivent être traités comme n’importe quel autre problème de santé. Le recours à la rééducation périnéale est connu pour soigner les troubles du plancher pelvien tels que les incontinences urinaires ou les prolapsus des organes pelviens, mais n’est pas encore assez développé pour traiter les troubles sexuels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
renforcement
périnée
renforcement psychologique
fonctionnement sexuel féminin

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux maladies infectieuses
Leçons à tirer de la pandémie de COVID-19
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08628
Le COVID-19 et la résistance antimicrobienne sont des défis sanitaires mondiaux très différents, mais les deux révèlent les vulnérabilités des systèmes de santé et sont fortement connectés à d’autres aspects, tels que l’innovation dans le domaine des technologies de la santé et l’accès à ces dernières. Afin de tirer certaines leçons de la pandémie de COVID-19, cet article identifie un cadre commun pour aborder ces défis et il soutient qu’il convient de saisir l’élan politique actuel à l’égard du COVID-19 pour renforcer la résilience des systèmes de santé face aux maladies infectieuses.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Maladie de système
Maladie
résilience psychologique
maladies infectieuses
renforcement psychologique
Face
maladie systémique
renforcement
maladie infectieuse
Santé
pandémies
Maladies
maladies transmissibles
prestations des soins de santé
maladie
face
santé
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : Avis sur le protocole sanitaire renforcé proposé pour les restaurants
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=922
Un protocole sanitaire renforcé est proposé pour les restaurants afin d’éviter une fermeture généralisée de ces derniers dans les zones d’alerte maximale en lien avec la pandémie de Covid-19. Ce protocole est décliné selon 3 volets : a) le respect des mesures de distanciation sociale (distance physique, gestes barrières, hygiène et mains et port de masque); b) l’organisation de l’établissement ; c) les mesures de prévention. Après une analyse du risque de formes graves et de décès, l’identification et l’analyse des risques de transmission du SARS-CoV-2 dans les restaurants, chaque mesure du protocole renforcé national proposé par les restaurateurs est commentée par le HCSP. De plus, le HCSP préconise des mesures complémentaires à ce protocole national compte tenu des données épidémiologiques nationales, et des données de la littérature sur les contaminations en lien avec la fréquentation des restaurants. Le HCSP rappelle ses recommandations déjà proposées en mai 2020 relatives à la restauration collective dont la plupart sont toujours d’actualité. Le HCSP précise que ces recommandations peuvent s’appliquer à d’autres établissements recevant du public (ex. bars, lieux festifs, lieux familiaux, etc.), responsables de clusters.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
renforcement psychologique
proposant
renforcement
Restaurants
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Note d'alerte du Conseil scientifique COVID-19 - 22 septembre 2020 - Un contrôle renforcé de l'épidémie pour mieux vivre avec le virus
https://www.vie-publique.fr/rapport/276509-note-dalerte-du-conseil-scientifique-covid-19-du-22-septembre-2020
La France est confrontée à une dégradation de la situation sanitaire liée au COVID-19. Entre 9 000 et 13 000 cas confirmés sont rapportés par jour, le nombre réel se situant probablement autour de 25 000 nouvelles infections par jour. Les nouvelles contaminations sont surtout observées dans la population jeune chez qui la probabilité d’hospitalisation et la mortalité demeurent très faibles. Mais la circulation active du virus dans cette population depuis l’été se propage à l’ensemble des groupes d’âges, avec un décalage de plusieurs semaines. La circulation de virus dans la population âgée est notamment à l’origine d’une augmentation progressive des hospitalisations. Le nombre d’hospitalisations double actuellement tous les 16 jours en moyenne en France métropolitaine, tous les 8 jours dans certaines régions. Le Conseil scientifique estime, sur la base des études disponibles, que leur survenue est liée à des réunions familiales ou entre amis.
2020
Vie publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Épidémies
Assistance
Fracture intertrochantérienne
renforcement psychologique
renforcement
Acanthosis nigricans
Épidémies de maladies
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Un contrôle renforcé de l’épidémie pour mieux vivre avec le virus
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/notealerte-conseilscientifique-22septembre_2020.pdf
Cette note d’alerte sur un contrôle renforcé de la circulation du virus en France a quatre caractéristiques essentielles : 1. Le constat qu’il faut avoir une vision de long terme pour la gestion de la crise COVID-19. Il faut apprendre à vivre avec, mais cette vie sera différente. 2. Les 4-5 mois qui viennent seront particulièrement critiques en raison de la reprise forte de la circulation du virus, en particulier dans certaines métropoles, alors même que les conditions climatiques vont favoriser la transmission. Des innovations thérapeutiques ou vaccinales peuvent être envisagées au 1er trimestre 2021.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
renforcement psychologique
renforcement
Épidémies de maladies
Épidémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer les systèmes d'information sanitaire de routine pour renforcer la gestion des systèmes de santé
https://www.cochrane.org/fr/CD012012/EPOC_ameliorer-les-systemes-dinformation-sanitaire-de-routine-pour-renforcer-la-gestion-des-systemes-de
Pour que les services et les systèmes de santé fonctionnent bien, les gestionnaires ont besoin d'un système d'information de routine qui produit des informations fiables sur le bon fonctionnement de ces services et qui favorise l'utilisation de ces informations pour améliorer les services. L'objectif de cette revue Cochrane était de voir si différentes façons d'améliorer le système d'information de routine pouvaient améliorer la qualité et l'utilisation de ces informations, ainsi que la qualité et l'utilisation des services de santé. Les auteurs de cette revue ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question. Ils ont trouvé six études.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
systèmes intégrés de gestion
Santé
systèmes d'information sur la santé
Gestion des systèmes d'information
renforcement
renforcement psychologique
prestations des soins de santé
gestion de l'information en santé
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le WII FIT TRAINING et le renforcement musculaire présentent-ils un intérêt dans l'amélioration de la marche et de l'équilibre chez les amputés fémoraux ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120104
Les amputés du membre inférieur, en particulier les trans-fémoraux, présentent des troubles importants de l’équilibre et de la marche. Ceci est surtout dû à l’absence de l’articulation du genou, compensé par la mise en place d’un appareillage. La rééducation est primordiale pour améliorer les capacités de déambulation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
muscle, sai
démarche
amputation
amputé
renforcement psychologique
fémur, sai
renforcement
amputés

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche originale par méthodes mixtes – Réduire les risques de chaleur extrême pour les personnes âgées : communiquer les risques et renforcer la résilience
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-7-8-2020/reduire-risques-chaleur-extreme-personnes-agees.html
Background. Les changements climatiques mondiaux entraînent des vagues de chaleur qui ont une incidence disproportionnée sur les personnes âgées et divers autres groupes socialement vulnérables. Afin d’atténuer les risques associés aux épisodes de chaleur extrême, il est essentiel d’élaborer et de promouvoir des ressources permettant de faire face à ces épisodes. Une meilleure compréhension du rôle de la perception des risques et des facteurs qui les influencent permettra d’améliorer les réactions du public aux événements menaçants, en particulier chez les personnes âgées. Méthodologie. Cette étude à méthodologie mixte visait à examiner la perception des risques et les pratiques d’adaptation des personnes âgées en effectuant des entrevues qualitatives (n 15) et une enquête (n 244) auprès de personnes âgées de la région de Waterloo (Ontario).
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Actualités
PERSONNE AGEE
communisme
communication
Communication
risque
renforcement psychologique
Communication
chaleur
protestantisme
personne âgée
sujet âgé
Commune
Méthodes
résilience psychologique
Recherches
Communications
chaleur extrême
recherche
sujet âgé de 80 ans ou plus
renforcement
actualités
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcer l’influence et l’action de la France pour améliorer la riposte contre la pandémie de VIH dans le cadre plus large de la santé mondiale – Note valant Avis #2
https://cns.sante.fr/rapports-et-avis/nva2-international-2020/
La sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose organisée en octobre 2019 à Lyon a permis de réunir 14 Md
pour lutter contre les trois pandémies dans les trois prochaines années. Dans la continuité d’une première note rendue publique en amont de la Conférence, cette seconde note du CNS appelle la France à renforcer son influence et son action aussi bien dans le cadre multilatéral du Fonds mondial que dans le cadre bilatéral, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la riposte mondiale contre le VIH, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle propose, par ailleurs, des évolutions significatives de la nouvelle stratégie du Fonds mondial 2023-2028, afin que les parties prenantes concourent plus efficacement à l’atteinte des objectifs de développement durable.
2020
CNS - Conseil National du SIDA
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
France
pandémies
France
Santé dans le monde
vih
France
français
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
France
France
virus de l'immunodéficience humaine
renforcement
renforcement psychologique
infirmières administratives
élargissement
santé mondiale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse à la saisine du Ministère des Solidarités et de la Santé du 25 Mars 2020 sur le renforcement des mesures de protection dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
https://www.ccne-ethique.fr/node/373?taxo=0
Réponse à la saisine du Ministère des Solidarités et de la Santé du 25 Mars 2020 sur le renforcement des mesures de protection dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
information scientifique et technique
dépendance
personne âgée
poids et mesures
Acathisie
Sujet âgé
santé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Mesures
PERSONNE AGEE
établissements de soins de long séjour
renforcement psychologique
durée
Soins de longue durée
renforcement
Fracture intertrochantérienne
mars
résidences pour personnes âgées
Comportement d'aide
personnes dépendantes à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse à la saisine du ministère des solidarités et de la santé sur le renforcement des mesures de protection dans les EHPAD et les USLD
COVID-19
https://www.ccne-ethique.fr/node/373?taxo=0
Par une saisine du 25 mars 2020, vous avez souhaité recueillir l’avis du CCNE sur la question du renforcement des mesures de protectiondans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD). Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, qui s’accompagne de mesures restrictives des libertés publiques et individuelles, leCCNE est donc sollicité pour apporter un éclairage éthique sur la question suivante: «Au regard de ses avantages sur le plan de la santé publique mais aussi des conditions à mettre en œuvre pour garantir le respect du confinement par les résidents, y compris les résidents atteints de troubles cognitifs, une décision natio-nale de confinement préventif de l’ensemble des résidents paraît-elle justifiée? Si oui, quels garde-fous devraient être prévus par le Gouvernement?»
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
établissements de soins de long séjour
Mesures
renforcement psychologique
EHPAD - USLD
Comportement d'aide
poids et mesures
EHPAD - USLD
renforcement
santé
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Institutionnalisation de l’action d’urgence renforcée grâce à la formation et à l’apprentissage
https://extranet.who.int/iris/restricted/bitstream/handle/10665/331227/WER9509-eng-fre.pdf
Dans le cadre de la réforme de ses activités en matière de gestion des situations d’urgence sanitaire, l’OMS a adopté un Cadre d’action d’urgence1 pour répondre de manière plus efficace et plus prévisible aux épidémies, aux pandémies et aux problèmes sanitaires liés aux crises humanitaires. Ce cadre intègre les meilleures pratiques mondiales d’un système de gestion des incidents (IMS). Afin de s’assurer que le personnel de l’ensemble de l’Organisation connaisse cette approche et puisse l’utiliser efficacement, le Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire (WHE) a lancé un programme de formation visant à développer les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour utiliser l’IMS.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
article de périodique
renforcement
Apprentissage
Apprentissage
apprentissage
Apprentissage
institutionnalisation
renforcement psychologique
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Valproate et grossesse : l’ANSM renforce l’information des femmes - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/actualites/valproate-et-grossesse-lansm-renforce-linformation-des-femmes
Dans le cadre du programme européen de prévention des grossesses des femmes exposées au valproate, un QR code doit être apposé sur les boites de tous les médicaments contenant du valproate ou l’un de ses dérivés (valpromide, divalproate de sodium). En France, ce QR code, déployé d’ici fin 2020, renverra vers une page valproate dédiée du site Internet de l’ANSM mise en place dès aujourd’hui. Elaborée en concertation avec le Comité scientifique permanent « Reproduction, grossesse et allaitement » de l’ANSM, composé de professionnels de santé, d’associations de patients et de professionnels de la pharmacovigilance, cette page donne accès à des informations présentées selon la pathologie pour laquelle ces médicament ont été prescrits (épilepsie ou épisodes maniaques du trouble bipolaire) et selon que les patientes sont en âge d’avoir des enfants, ou qu’elles ont un souhait de grossesse ou qu’elles sont enceintes. Des conseils pratiques sont alors proposés selon la situation qui les concerne.
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
valproate
Femelle
renforcement psychologique
acide valproïque
Femmes
grossesse
renforcement
valproate
grossesse
grossesse
femmes enceintes
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Dossier pharmaceutique : une utilité pour les soins à renforcer
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55877/0/NewsDetails.aspx
L'implication souvent insuffisante du patient dans l'ouverture et l'alimentation de son dossier, et le manque de compréhension ou d'explications sur son intérêt, ne facilitent pas la confiance dans le dispositif ni la connaissance complète des traitements...
2019
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Soins pharmaceutiques
renforcement
renforcement psychologique
soins
services pharmaceutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation du cannabis donne l’occasion de renforcer le counseling en soins primaires sur la consommation de substances
https://www.cfp.ca/content/65/11/e456
L’ usage récréatif du cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 20181. Les avantages politiques et économiques présumés de la légalisation du cannabis ont été exposés, tout comme les bienfaits sociaux découlant de la fin de la prohibition (p. ex. réduire la criminalisation disproportionnée des groupes marginalisés), mais les effets à long terme de cette légalisation sur la santé demeurent incertains. Les médecins de famille forment un groupe important en première ligne pour clarifier cette incertitude, puisque leur rôle comporte souvent d’entamer des conversations avec leurs patients sur la consommation de substances.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
soins de santé primaires
renforcement
économie
principal
renforcement psychologique
cannabis
Soins
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer la prise d'une contraception postpartum en améliorant l'adhésion thérapeutique: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327346?ln=fr
Depuis 2014, de nouvelles recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé [OMS] sollicitent les professionnels de la santé, en particulier les sages-femmes, pour œuvrer en faveur de l'espacement des naissances. Cependant, le taux de grossesses rapprochées reste présent et le conseil contraceptif en matière de contraception postpartum se révèle insuffisant. Ce travail est une revue de la littérature scientifique. Cinq articles ont été sélectionnés dans les bases de données suivantes : Medline, CINAHL, PsycINFO et MIDIRS, grâce à certains mots-clés tels que Counseling contraception, adherence and compliance et postpartum period. Le choix des cinq articles est basé sur certains critères de sélection et sur la pertinence desdits articles. Ils ont été analysés et discutés en regard du concept d'adhésion thérapeutique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
travail
Force de la main
adhésif
métier
renforcement
contraception
renforcement psychologique
adhésifs
période du postpartum
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Délais de mise en place des essais cliniques : impacts des évolutions règlementaires et mesures déployées pour renforcer la compétitivité de la France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02292720
Les essais cliniques représentent un enjeu clé de santé publique et évoluent dans un contexte international de plus en plus concurrentiel. Perçue comme attractive au début des années 2000 grâce à la simplicité de ses procédures administratives, la France se trouve depuis quelques années fragilisée par l’augmentation des délais de mise en place des essais cliniques. A l’heure où l’optimisation du temps de développement d’une molécule est devenue une priorité pour les laboratoires pharmaceutiques, l’aptitude à pouvoir démarrer un essai clinique rapidement est un critère essentiel pour déterminer les pays qui participeront au développement clinique d’un médicament. Le démarrage d’un essai est conditionné par l’obtention des autorisations règlementaires ainsi que la contractualisation entre le promoteur et chaque établissement de santé participant à la recherche. Afin de dynamiser l’attractivité de la France, le Gouvernement a développé des textes permettant l’optimisation des démarches administratives tout en conservant un haut niveau de sécurité pour les patients : homologation de méthodologies de référence pour les traitements de données personnelles, déploiement du contrat unique, ou encore adoption d’une loi de modulation du tirage au sort des comités de protection des personnes. Par ailleurs, afin d’anticiper l’entrée en vigueur du Règlement Européen n 536/2014 prévue au troisième trimestre 2020, l’ANSM, les CPP et les promoteurs adaptent leur fonctionnement et renforcent les échanges lors de l’instruction des dossiers. Toutes ces mesures ont pour objectif d’inscrire la France comme partenaire de choix pour la réalisation d’essais cliniques internationaux.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
français
renforcement psychologique
essais cliniques comme sujet
renforcement
France
France
France
Mesures
poids et mesures
Essai clinique
essai clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli
http://www.senat.fr/rap/l18-306/l18-306.html
Ce texte entend améliorer la prise en charge et la qualité de vie des enfants et adolescents atteints d'un cancer, de même que des jeunes adultes ayant été traités pour un cancer au cours de leur enfance ou leur adolescence, et de leurs proches en intervenant principalement à trois niveaux : - renforcer la stratégie nationale en faveur du développement de la recherche en oncologie pédiatrique, notamment en consacrant le rôle moteur que l'institut national du cancer (INCa) doit jouer en la matière et en favorisant les essais cliniques précoces en oncopédiatrie ; - faciliter l'accompagnement des jeunes patients par leurs parents, en aménageant les conditions du bénéfice du congé de présence parentale et de l'allocation journalière correspondante ; - sécuriser le droit à l'oubli dans l'accès au crédit et à l'assurance des personnes traitées pour un cancer pendant leur adolescence ou au tout début de leur vie d'adulte.
2019
Le Sénat
France
rapport
formation professionnelle
Pédiatres
soutien financier à la recherche comme sujet
pédiatre
droit
Recherches
formation professionnelle
renforcement psychologique
Aides à la recherche
proposita
renforcement
Loi
aidants
pédiatrie
gestion des soins aux patients
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les défis à relever pour renforcer les soins primaires
Les articles Besrour : une série sur l’état de la médecine familiale au Canada et au Brésil
http://www.cfp.ca/content/64/11/e471
IIl est difficile d’imaginer des pays plus différents l’un de l’autre que le Canada et le Brésil. Ou le sont-ils vraiment ? Les 2 pays sont situés dans des hémisphères différents et dotés de climats complètement différents, mais ils ont beaucoup en commun. Ce sont 2 grands pays (la taille de ces 2 pays est pratiquement identique)*,. Ils sont tous 2 confrontés à des défis en matière de communication et de transport, et doivent trouver des façons novatrices de fournir des soins de santé à une importante population diversifiée et dispersée.
2018
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Brésil
médecine d'État
en série
Médecins
soins de santé primaires
renforcement psychologique
médecine de famille
soins de relève
soins de santé primaires
Canada
principal
renforcement

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultation publique sur le renforcement de l’approche du Canada à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2484
Prévenir les problèmes liés à la consommation des substances psychoactives par des actions sur les déterminants de la santé - Faciliter la mise en œuvre des mesures et des programmes de réduction des méfaits - Outiller les professionnels de la santé à intervenir de façon plus efficace en prévention des troubles de l’usage des substances psychoactives
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Canada
publications
consultants
renforcement
renforcement psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d’une formation par le modèle du e-learning pour le renforcement du diagnostic de l’artériopathie des membres inférieurs par la mesure de l’index de pression systolique en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01919372/document
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquemment sous-évaluée et grave, associée à un mauvais pronostic cardiovasculaire. Longtemps asymptomatique, elle est facilement dépistée par la mesure de l’indice de pression systolique (IPS) qui est une mesure recommandée pour à la fois dépister et évaluer la sévérité de l’AOMI mais également pour évaluer le pronostic cardio-vasculaire. Bien que la mesure d'IPS soit reconnue comme méthode diagnostique de référence de l'artériopathie des membres inférieurs, c'est un outil très peu utilisé en soins primaires. L’objectif principal de cette étude est, après recensement des freins exprimés par les médecins généralistes, d’évaluer l’impact d’une formation par le modèle du e-learning, basée sur une vidéo, sur le renforcement du diagnostic de l’AOMI par la mesure de l’IPS et de son impact sur l’intention de dépister en médecine générale. br Matériel et méthode : br C’est une étude quantitative, interventionnelle, quasi-expérimentale, réalisée auprès des médecins généralistes installés et remplaçants thésés, ayant une activité libérale en France métropolitaine, entre le 19 avril et le 29 juillet 2018. L’étude comportait deux questionnaires, accompagnés d’une vidéo de formation en e-learning. Le premier questionnaire comprenant des questions relatives au profil professionnel et aux caractéristiques des médecins interrogés, ainsi que sur leur utilisation de l’IPS en pratique courante. Un deuxième questionnaire évaluait la vidéo en e-learning et le bénéfice obtenu. br Résultats : br 2200 médecins ont été interrogés, 160 ont répondu mais seulement 90 médecins ont fourni une réponse complète à l’ensemble du questionnaire. La moyenne d’âge de l’échantillon est de 42.4 ans. Les trois freins principaux à la mesure d’IPS sont la prescription systématique de l’échodoppler (55.6%), le manque de maitrise de l’IPS (44.4%) et l’aspect financier (36.7%). La formation en e-learning a répondu aux attentes de 58% des répondants, et 60% pensent l’intégrer à leur pratique future. br Conclusion : br Notre étude suggère qu’une formation interactive serait une première base de formation, bien acceptée par le corps médical, au diagnostic de l’AOMI par la mesure de l’IPS. Un complément de formation par ateliers pratiques semble néanmoins nécessaire afin d’améliorer la maitrise de l’acte et l’intégrer dans une pratique de soins primaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Diagnostic
Pression systolique
évaluation des acquis scolaires
tous les membres
Indexation
index de pression systolique cheville-bras
maladie artérielle périphérique
renforcement
Médecins
Artériopathie
renforcement psychologique
arteriopathie
médecine générale
enseignement à distance
tension artérielle maxima
Mesures
aucun diagnostic
Membre inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
« Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention » avis du 28.09.18 adopté par la Commission permanente sur mandat de l’Assemblée plénière de la CNS
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/conference-nationale-de-sante/avis-et-recommandations/mandature-2015-2019-les-avis-voeux-adoptes/article/renforcer-et-mobiliser-les-acteurs-de-la-promotion-de-la-sante-et-de-la
La CNS a inscrit, parmi les priorités de son programme de travail 2015-2018, la lutte contre les inégalités de santé et la réorientation du système de santé vers une priorité donnée à la prévention et à la promotion de la santé. Ces priorités se retrouvent au sein de la Stratégie nationale de santé 2017-2022, arrêtée par décret du 29 décembre 2017. Le plan national de santé publique (PNSP) vient traduire, en objectifs diversifiés, la priorité de la stratégie. La CNS a fait le choix, concrétisée par une auto-saisine, puis pour répondre à une saisine de M. le Pr Jérôme SALOMON, Directeur général de la santé, de s’intéresser aux acteurs professionnels de la PS-P, dont le renforcement et la mobilisation sont indispensables pour que soit traduite, dans les faits, cette orientation prioritaire de notre système de santé et assurer une démarche de qualité.
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
renforcement
système nerveux central
Acteurs de santé
adoption
Accident d'exposition au sang
acteur
mobilisation
promotion de la santé
médecine préventive
Acanthome épidermolytique
renforcement psychologique
adoption
Acteurs de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/184000578.pdf
Mme Charlotte Lecocq, députée, a été chargée par le Premier ministre, d'une mission de réflexion sur le système de prévention des risques professionnels. Cette réflexion devait s'articuler autour de deux axes : d'une part, la définition des enjeux et des objectifs de ce système, et son évaluation au regard de ces enjeux et objectifs ; d'autre part, les leviers professionnels, notamment juridiques et organisationnels, à actionner pour atteindre des résultats
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
systémique
prestations des soins de santé
Travail
médecine préventive
simplification du travail
santé au travail
renforcement psychologique
métier
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des troubles de l’oralité du nouveau-né prématuré : accompagnement parental renforcé et création d’un livret
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01919752/document
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact d’un accompagnement parental renforcé sur la durée de transition alimentaire de 24 nouveau-nés prématurés nés entre 23 6 et 33 3 SA. Les parents ont été invités à être acteurs de l’oralité de leur enfant. L’incidence du livret que nous avons créé pour soutenir l’implication parentale dans les soins alimentaires est également recherchée. Les résultats pour ces variables ne montrent pas d’effet significatif mais sont encourageants. L’accès à l’autonomie alimentaire est réduit de 8 jours grâce à l’accompagnement. La durée d’hospitalisation est raccourcie de 4 jours pour le groupe ayant bénéficié du livret. L’analyse de la satisfaction parentale et de l’anxiété souligne l’importance d’un suivi régulier individualisé et la nécessité d’un support étayant l’oralité. Une différence significative non attendue est mise en avant : le temps d’intubation a diminué en faveur des nouveau-nés de notre étude par rapport à l’échantillon rétrospectif. Les pratiques du service de néonatalogie évoluent. Intégrer les actes de prévention des troubles de l’oralité dans les soins courants conforterait l’intérêt que peuvent y porter les parents.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
renforcement
nouveau-né prématuré
naissance prématurée d'un nouveau-né
renforcement psychologique
prématuré
Nouveau-né
précis
formulaires de médicaments comme sujet
nouveau-né
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGCS/3A/DGOS/R4/2017/341 du 29 décembre 2017 relative à la mise en place d’une démarche de coopération renforcée entre établissements de santé médecine, chirurgie, obstétrique et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42900.pdf
Résumé : L’amélioration des prises en charge des personnes âgées en perte d’autonomie passe par la fluidification des échanges et l’approfondissement de l'articulation entre secteurs sanitaire et médico-social. Dans un objectif notamment de limitation des hospitalisations évitables, une fiche méthodologie et quatre fiches action, « boîte à outils » à destination des établissements de santé (ES) MCO1 et des EHPAD, ont ainsi été élaborées pour favoriser la circulation d’informations entre professionnels et assurer un accès simplifié à des expertises gériatriques pour les publics âgés ciblés. Les ARS, en tant que pilotent de l’organisation de l’offre de soin et médico-sociale de leur territoire, veilleront à la bonne diffusion de ces fiches techniques aux établissements concernés.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
instruction
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
renforcement
régulation de l'accès aux soins spécialisés
personne âgée
personnes dépendantes à domicile
Obstétrique
renforcement psychologique
coopération
excision et réimplantation d'organe pour une chirurgie extracorporelle
médecine
relatif
dépendance
logement
établissements de santé
procédures de chirurgie obstétrique
démarche
infirmières administratives
démarche
obstétrique
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
obstétrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux basses fréquences et infrasons des parcs éoliens : renforcer l’information des riverains et la surveillance de l’exposition aux bruits
https://www.anses.fr/fr/content/exposition-aux-basses-fr%C3%A9quences-et-infrasons-des-parcs-%C3%A9oliens-renforcer-l%E2%80%99information-des
L’Anses publie ce jour les résultats de son évaluation des effets sanitaires liés aux basses fréquences sonores (20 Hz à 200 Hz) et infrasons (inférieurs à 20 Hz) émis par les parcs éoliens. L’expertise menée par l’Agence a permis d’une part de mesurer et caractériser en situation réelle les infrasons émis par des parcs éoliens et, d’autre part, d’analyser les données disponibles concernant les effets potentiels sur la santé liés à l’exposition aux infrasons et basses fréquences sonores. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les résultats de cette expertise ne justifient ni de modifier les valeurs limites d’exposition au bruit existantes, ni d’étendre les fréquences sonores actuellement considérées dans la réglementation aux infrasons et basses fréquences sonores. L’Agence recommande toutefois de renforcer l’information des riverains lors de l’implantation de parcs éoliens, de compléter les connaissances relatives aux expositions et de poursuivre les recherches sur les relations entre santé et exposition aux infrasons et basses fréquences sonores. L’Agence recommande également de systématiser les contrôles des émissions sonores des éoliennes avant et après leur mise en service et de mettre en place un mesurage en continu du bruit autour des parcs éoliens, en s’appuyant notamment sur les pratiques existantes dans le domaine aéroportuaire.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
renforcement psychologique
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
bruit
renforcement
basse fréquence
bruit
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer le processus de prise de décision au niveau national pour les politiques vaccinales : où en est-on de la mise en place des Groupes Techniques Consultatifs pour la Vaccination et les Vaccins (GTCV) dans le monde en 2014 ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01291544
Introduction : Les Groupes Techniques Consultatifs pour la Vaccination et les Vaccins (GTCV) sont des comités multidisciplinaires d’experts nationaux apportant une aide technique sur les questions relatives aux vaccins et programmes de vaccination aux autorités sanitaires. En approuvant le Plan d’Action Mondial pour les Vaccins (PAMV), les 194 états membres de l’OMS se sont engagés à généraliser leur mise en place avant 2020. Cette étude vise à évaluer le statut des GTCV en 2014 et son évolution depuis 2010, à l’échelle internationale ainsi qu’à identifier les facteurs déterminant cette progression
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Fracture comminutive
vaccination
renforcement
vaccination
vaccination
Techniques
Techniques
Techniques
vaccins
consultation
prise de décision
Techniques
Vaccine
processus politique
renforcement psychologique
Vaccins
vaccin contre la vaccine
Groupes de discussion
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcement, optimisation et sécurisation du système de matériovigilance en France. État actuel et évolution du système Français . Analyse du processus et comparaison à d’autres systèmes de vigilance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232993
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est chargée de la surveillance du marché national des dispositifs médicaux (DM). Pour cela, elle s’appuie entre autre sur le système national de matériovigilance, constitué de deux échelons : un échelon national composé de l’ANSM, du comité technique de matériovigilance et de réactovigilance, de plusieurs commissions et d’experts externes et un échelon local comprenant plus de 5000 correspondants locaux de matériovigilance des établissements de santé, les fabricants et quiconque ayant connaissance d’un incident ou risque d’incident : les utilisateurs et les tiers. Ce travail souhaite répondre à deux questions : Comment est organisé le système de matériovigilance et quels sont ses points faibles ? Et comment sont organisés les autres vigilances françaises et certains systèmes de matériovigilance étrangers pour essayer d’aboutir à des propositions susceptibles de renforcer, sécuriser et optimiser le système de matériovigilance Français ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vigilance
français
surveillance post-commercialisation des produits de santé
renforcement
analyse des systèmes
France
systémique
en évolution
actuel
a une évolution
renforcement psychologique
Vigilance corticale
éveil

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information sur la proposition de loi renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2724.asp
rapport
rapport (information)
rapport de recherche
région mammaire
violence conjugale
renforcement psychologique
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour un renforcement du contrôle du tabac en France : place des hausses dissuasives et répétées des taxes sur le tabac.
http://www.academie-medecine.fr/pour-un-renforcement-du-controle-du-tabac-en-france-place-des-hausses-dissuasives-et-repetees-des-taxes-sur-le-tabac-2/
Le premier traité international élaboré sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Convention Cadre de Lutte AntiTabac (CCLAT), comporte les mesures efficaces pour contrôler mondialement l’épidémie tabagique [1]. Parmi ces mesures que les signataires se sont engagés à appliquer (interdiction de la publicité, protection des non fumeurs, éducation et information, aide à l’arrêt du tabac…), il en est une qui a une place particulière par son importance : l’augmentation des prix des produits du tabac. La Banque Mondiale a démontré depuis longtemps qu’une augmentation de 10 % du prix des produits du tabac est suivie d’une baisse des ventes de 4 % dans la population générale, de 8 % chez les jeunes.
2012
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
rapport
impôts
renforcement psychologique
motivation
tabac
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire N DGOS/PF4/2011/329 du 29 JUILLET 2011 relative à l'organisation de la recherche clinique et de l'innovation et au renforcement des structures de recherche clinique
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/08/cir_33608.pdf
2011
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
information scientifique et technique
recherche biomédicale
renforcement psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire DGCS/2A no 2010-254 du 23 juillet 2010 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence de l'ARS
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-09/ste_20100009_0100_0056.pdf
2011
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
attitude du personnel soignant
texte juridique
Incapacités de développement
renforcement psychologique
aptitude
services d'aide à domicile
Maltraitance des personnes âgées
relations interpersonnelles
Compétence
personnes handicapées
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-TITRE
Apport de la mesure des vibrations corps entier dans la décision d'une surveillance médicale renforcée des caristes d'une coopérative agricole, par le service de santé sécurité au travail
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2017/08/dip_mem_2009-02_bosquet.pdf
2009
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
infirmières administratives
poids et mesures du corps
renforcement psychologique
services de santé
santé au travail
coopération
vibration
corps médical
Mesures du corps

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles interventions les infirmières dans un milieu hospitalier doivent-elles mobiliser pour maintenir ou renforcer l'espoir des jeunes adultes (25-35 ans) suite à l'annonce d'un diagnostic de cancer ?
tumeurs, adulte
http://doc.rero.ch/record/18206
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,41,26,20100512141531-XF/HEdS-LaSource_TB_Nein_Pistis_VolAut.06_s_curis_.pdf
Le but de cette revue de la littérature est de nous permettre de nous initier au processus de recherche scientifique dans le domaine des soins infirmiers. cette revue ayant pour dessein de mettre en lien la production et l'utilisation de savoirs scientifiques avec le développement des soins infirmiers, de la profession infirmière et des sciences infirmières.
2009
false
true
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
hôpitaux
adulte
tumeurs
thèse ou mémoire
diagnostic
renforcement psychologique

---
Nous contacter.
07/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.