Libellé préféré : périnée, sai;

Synonyme SNOMED : périnéal; région anogénitale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Lésions périnéales de l’enfant
https://pap-pediatrie.fr/dermatologie/lesions-perineales-de-lenfant
2021
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
plaies et blessures
lésion
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
périnée, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation à la rééducation périnéale vue par les étudiant-e-s sages-femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03220225
Introduction : La rééducation périnéo-sphinctérienne est une compétence de base de la sage-femme et cette pratique occupe une place importante en exercice libéral. Beaucoup de sages-femmes diplômées se forment pourtant à cette pratique. Il est donc important de faire le point sur la formation initiale à la rééducation du périnée. Méthode : Un questionnaire en ligne a été adressé à des futur.e.s diplômé.e.s de 11 écoles de sages-femmes françaises pour faire un état des lieux de leur formation théorique et pratique à la rééducation périnéale et évaluer leur sentiment de compétence. Résultats : Les points forts de la formation sont des prérequis solides et des enseignants compétents. Trois quarts des 95 répondant.e.s estiment ne pas avoir eu assez d’enseignements sur la rééducation. Ils regrettent un manque de pratique, cette dernière étant corrélée au sentiment de compétence de l’apprenant. L’évaluation sur la rééducation périnéale n’est pas systématique. La plupart des étudiant.e.s ne se sentent pas capables d’effectuer une séance en autonomie une fois diplômé.e.s. Discussion : Les enseignements théoriques et l’expérience en stage sont inégaux entre les étudiant.e.s. La mise en place de séances de simulation permettrait d’entrainer les étudiant.e.s. Une évaluation systématique des compétences des étudiant.e.s sur la rééducation permettrait de s’assurer de leur aptitude à la pratiquer. Conclusion : Il serait utile d’uniformiser la formation initiale des sages-femmes à la rééducation périnéale à l’échelle nationale, en proposant suffisamment d’apports théoriques et de stages pratiques. L’évaluation des compétences propres à la pratique de la rééducation périnéale s’avère indispensable.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
étudiant
Vision
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
périnée, sai
réadaptation fonctionnelle
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Cryothérapie et douleur périnéale en postpartum : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111607
L’une des plaintes les plus fréquemment signalée par les femmes après leur accouchement sont les douleurs périnéales. Les études de prévalence indiquent qu’il s’agit de l’un des pires critères mis en jeu dans le premier jour post partum, et qu’il peut être présent pour plus de 88% des femmes dans cette période.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
douleur
cryothérapie
périnée, sai
douleur
Littérature
cryothérapie
littérature de revue comme sujet
période du postpartum

---
N3-AUTOINDEXEE
L’Eutonie dans la rééducation périnéale en post-partum
http://www.sudoc.fr/250704625
L’eutonie propose une démarche consciente prenant en compte chaque individu dans sa singularité et son intégralité. En quoi cette pratique est une technique de choix dans la rééducation périnéale du post-partum ? L’objectif de l’étude est d’évaluer les mécanismes de l’eutonie permettant une prévention périnéale dans les suites de couche. Pour répondre à la problématique, ont été distribués en début et fin des séances des auto-questionnaires incluant des éléments sur la connaissance de l’eutonie par les patientes, leur qualité de vie et la prise de conscience de leur corps. L’étude montre que seulement 5.9% des patientes présentent un inconfort périnéal après la rééducation contre 47.1% avant de la débuter. 100% des femmes parviennent à prendre conscience de leur corps et 100% recommandent cette méthode à leurs proches. La rééducation par l’eutonie passe également par une respiration consciente et homogène, un équilibre corporel global et une prise de conscience du tonus musculaire. Une prise de conscience de son schéma corporel est donc associée à une amélioration de la statique pelvienne et de l’inconfort périnéal.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
périnée, sai
réadaptation fonctionnelle
période du postpartum
période post-partum

---
N3-AUTOINDEXEE
Rééducation pelvi-périnéale du post-partum : quelles sont les attentes des patientes ? : étude descriptive auprès de primipares en suites de couches à l'Hôpital Foch
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03263130
Introduction / Objectifs : Depuis les RPC du CNGOF de 2015, la rééducation pelvi-périnéale n’est plus recommandée pour les patientes asymptomatiques à 3 mois du post-partum. Ces recommandations sont discutées et ne reposent pas sur des études de haut niveau de preuve. Connaître les attentes de ces patientes pourrait aider les professionnels à adapter l’offre de soin pour mieux les prendre en charge. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative et descriptive via un questionnaire en suites de couches à l’hôpital Foch de Suresnes (92). Nous avons obtenu 106 réponses exploitables. La population cible était constituée de primipares ayant accouché voie basse et sans troubles pelvi-périnéaux. Résultats : Les sujets les plus demandés par les patientes sont « protéger son périnée » (77,4%), « reprise de la vie sexuelle » (70,7%) et « reprise de l’activité sportive » (64,1%). Les patientes souhaitent un entretien avec un professionnel (76,4%) et sont intéressées par les supports numériques (72,6%). 84% des patientes souhaitent avoir plusieurs séances de rééducation. Conclusion : La rééducation pelvi-périnéale est l’occasion d’aborder des sujets d’éducation et de prévention. L’éducation périnéale peut être abordée dès le pré-partum. Le numérique peut servir à diffuser les messages de prévention. Il faut continuer la recherche sur la rééducation périnéale préventive.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
attention
périnée, sai
hôpital
hôpitaux
période du postpartum
réadaptation fonctionnelle
parité
primiparité
patients
a comme patient
attention
garnitures absorbantes
collecte de données
période post-partum

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité périnéale obstétricale après reconstruction clitoridienne des patientes victimes de mutilations génitales féminines, une étude cas-témoins rétrospective
http://www.sudoc.fr/235843199
Introduction : la reconstruction clitoridienne (RC)apporte aux femmes excisées un bénéfice en terme de restauration de l’intégrité corporelle et sexuelle. Les patientes victimes de mutilations génitales féminines (MGF) souffrent d’une morbidité néonatale et obstétricale, or cet aspect n’a jamais été étudié pour les patientes ayant bénéficié de cette intervention. L’objectif de cette étude est de comparer la morbidité obstétricale périnéale des patientes victimes de MGF avec celle des patientes ayant été opérées de RC. Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle, descriptive, réalisée au CHU d’Angers. Nous avons étudié le premier accouchement des patientes opérées de reconstruction clitoridienne entre 2005 et 2017, comparées à un groupe témoin victime de MGF. Un ratio de deux témoins pour un cas a été réalisé. Résultats : 26 patientes ayant accouché après leur intervention et 52 patientes non opérées ont été incluses. Les patientes victimes de MGF avec RC présentent plus de périnées intacts (42.3% versus 19.2%, p 0,04) que les patientes non opérées. En revanche, aucune différence significative n’a été mise en évidence à propos du suivi obstétrical, du déroulement du travail obstétrical, des suites de couches immédiates et de l’état néo-natal. Conclusion : la reconstruction clitoridienne serait associée à une meilleure adaptation périnéale obstétricale.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Mutilation génitale féminine
études rétrospectives
Mutilation génitale féminine
clitoris, sai
circoncision féminine
appareil génital féminin, sai
Études cas-témoins
plaie par mutilation
présentations de cas
patients
périnée, sai
morbidité
études cas-témoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Evolution des douleurs périnéales, pelviennes et lombaires du post-partum suite à l’intervention d’un ostéopathe
http://www.sudoc.fr/238344053
CONTEXTE : la douleur est en enjeu de santé publique et sa prise en charge est un droit des patients et un devoir des professionnels de santé. L’ostéopathie semble être une des possibilités pour y remédier. OBJECTIF : le but de cette étude était de décrire l’évolution des douleurs périnéales, pelviennes et lombaires du post-partum après l’intervention d’un ostéopathe. MATERIEL ET METHODE : étude qualitative, prospective, descriptive, multicentrique réalisée du 20 août 2018 au 15 février 2019, dans 5 cabinets d’ostéopathie et chez 2 sages-femmes libérales. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire, puis analysées avec Excel et BiostatTGV. RESULTATS : 25 questionnaires ont été exploités, 32 % (n 8) des femmes souffraient de douleurs périnéales, 40% (n 10) de douleurs pelviennes, et 84 % (n 21) de douleurs lombaires. La moyenne retrouvée concernant la note attribuée à la douleur avant la consultation était de 6,56/10 ; et de 2/10 à l’issue de la consultation. On a donc retrouvé une différence significative (p 1,45E-10). L'impact de ces douleurs sur la vie quotidienne n'était pas négligeable puis qu’on a retrouvé une moyenne de 4,44/10 pour la marche, 3,48/10 pour le sommeil, 4,76/10 pour l’activité générale, 2,12/10 pour les relations avec les autres et 3,79/10 pour l’humeur. DISCUSSION : il y avait un effet bénéfique de la prise en charge ostéopathique, puisque une différence significative a été montrée pour les différents critères évalués, malgré la faible puissance de l’étude. Il serait donc intéressant de proposer aux patientes cette alternative thérapeutique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladies osseuses
ostéopathie
périnée, sai
Ostéopathie
lombalgie
période post-partum
douleur pelvienne
ostéopathe
douleur pelvienne
période du postpartum
médecins ostéopathes

---
N3-AUTOINDEXEE
La reprise de la sexualité dans le post-partum chez les femmes ayant eu des lésions périnéales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269133
Dans le post-partum, les femmes ayant accouché par voie basse sont nombreuses à souffrir de lésions périnéales. Les femmes éprouvent fréquemment une inquiétude légitime face à ces lésions. Dans les mois suivants l’accouchement, certaines cicatrices peuvent rester sensibles et être à l’origine de dyspareunies ou d’autres symptômes. br Dans quelle mesure les lésions périnéales, et l’aide apportée par les professionnels à leur propos, influencent-t-elles la reprise de la sexualité de la femme dans les mois suivant l’accouchement ? br L’étude qualitative présentée est basée sur des questionnaires semi-directifs. Les quatorze témoignages de femmes à quatre mois de leur accouchement, ont permis de comprendre leur vécu. Ce travail met en exergue les conséquences négatives sur la vie quotidienne et sexuelle des lésions périnéales. Il met également en lumière le manque de connaissances des femmes à propos de leur périnée et des répercussions de l’accouchement. Les informations apportées par les professionnels de santé ont un impact direct sur le vécu des femmes. br Dans une société à la fois hypersexualisée et très pauvre en informations fiables concernant la sexualité, la sage-femme est en première ligne pour faire la promotion de la santé sexuelle. Elle occupe une place importante dans le suivi gynécologique, de la grossesse et du post-partum. Durant cet accompagnement, elle devrait offrir des informations claires et adaptées.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sexualité
périnée, sai
Femmes
période du postpartum
plaies et blessures
lésion
état sexuel
période post-partum
Femelle
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Électromyogramme périnéal
https://www.snfcp.org/informations-maladies/examens-et-exploration/electromyogramme-perineal/
Quel en est le principe ? Lors de cet examen, le médecin enregistre l’activité électrique des nerfs et des muscles. On enregistre l’activité électrique des nerfs ainsi que la contraction d’un muscle soit en piquant une aiguille dans le muscle ou à côté du nerf exploré, soit en collant une électrode sur la peau si le nerf ou le muscle sont superficiels. On enregistre l’activité spontanée, et aussi l’activité déclenchée par une stimulation électrique artificielle faite par le médecin.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
électromyogramme
électromyogramme
électromyographie
périnée, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Algorithmes d’aide à la prise en charge des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn. Rationnel et méthodologie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algos_rationnel_et_methodologie_VD.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
crohn (maladie de)
Maladies
plaies et blessures
Méthodologie
algorithmes
méthodes
maladie de Crohn
Maladie
maladie de crohn
périnée, sai
Méthodologie
Méthodologie
lésion
blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une localisation ano-périnéale de la maladie de Crohn en pédiatrie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algopediatrie_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
pédiatrie
Maladie
maladie de crohn
arbre
arbres de décision
maladie locale
périnée, sai
maladie de Crohn
pédiatre
Maladie de Crohn pédiatrique
prise en charge de la maladie
Maladies
crohn (maladie de)

---
N3-AUTOINDEXEE
Suture des lésions périnéales : enquête sur la formation initiale des sages-femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01591342
Introduction : La pratique de suture fait partie des compétences de la sage-femme. L'évolution des pratiques professionnelles et la réorganisation de la formation initiale ont conduit a la proposition de nouvelles méthodes d'enseignement. Objectifs : Identifier les stratégies d'enseignement appliquées dans les écoles de sages-femmes pour l'apprentissage de la suture périnéale. Evaluer la satisfaction des sages-femmes vis-à-vis de la formation initiale et leur sentiment de compétence pour la pratique de suture
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enquête initiale
collecte de données
suturé
initial
lésion
formé
plaies et blessures
Sages-femmes
profession de sage-femme
périnée, sai
blessures
enquêteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude randomisée évaluant deux modalités d’e-learning du diagnostic d’inspection des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn par des étudiants du diplôme d’enseignement spécialisé d’hépato-gastro-entérologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01307372
Les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn (LAPMC) constituent un enjeu diagnostique et pronostique. L’objectif principal était de comparer une formation en ligne iconographiée à une formation identique sans iconographie, pour la reconnaissance des LAPMC à l’inspection par des étudiants en Diplôme d’Enseignement Spécialisé d’hépato-gastro-entérologie de toute la France ; puis de comparer les résultats des étudiants à ceux d’experts
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gastroentérologie
plaies et blessures
études par échantillonnage
maladie de crohn
diagnostic
étudiants
Enseignant
enseignement spécialisé
estomac, sai
étudiant
intermédiaire
maladie de Crohn
Maladie
aucun diagnostic
spécial
crohn (maladie de)
Maladies
blessures
enseignement à distance
périnée, sai
deux
inspection
lésion
anus, sai
Études d'évaluation
Enseignement
foie, sai
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir : une amputation abdomino-périnéale
https://www.snfcp.org/informations-maladies/cancer/allez-amputation-abdomino-perineale/
Dans quels cas peut-on vous proposer cette intervention ? C’est habituellement en cas de cancer de l’anus (cancer épidermoïde) ou de cancer du bas rectum envahissant le sphincter de l’anus (adénocarcinome du rectum) que l’on réalise ce type d’intervention. Rarement cette intervention peut être pratiquée pour traiter des lésions infectieuses péri-anales notamment dans le cadre d’une maladie inflammatoire de l’intestin comme la maladie de Crohn.
2013
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
amputés
amputation
périnée, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir : une rééducation périnéale
https://www.snfcp.org/informations-maladies/constipation-et-incontinence/allez-reeducation-perineale/
La rééducation du périnée postérieur, aussi appelée biofeedback, est indiquée en cas de constipation terminale ou d’incontinence anale. Elle est pratiquée par des kinésithérapeutes formés à cette technique et ils sont malheureusement peu nombreux. Cette rééducation nécessite en effet la présence constante du thérapeute auprès du patient, durant toute la séance. La manométrie anorectale (cf : « vous allez avoir une manométrie anorectale « ) est souhaitable pour apporter au kinésithérapeute un protocole précis de rééducation. La manométrie établira l’origine de la constipation ou de l’incontinence, les mauvais mouvements sont repérés, expliqués au patient par le gastroentérologue.
2008
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
réadaptation fonctionnelle
périnée, sai

---
Nous contacter.
31/07/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.