Libellé préféré : anus, sai;

Synonyme SNOMED : anal; ano-;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Information avant traitement chirurgical d un abcès anal
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Information-avant-traitement-chirurgical-d-un-abces-anal.pdf
Un abcès anal est une cavité remplie de pus située à proximité de l’anus pouvant entrainer de vives douleurs et parfois de la fièvre. La cause la plus fréquente est l’infection d’une glande du canal anal. Cette infection crée un trajet appelé fistule progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau autour de l’anus ou à la fesse. L’intervention a pour but d’évacuer le pus sous tension pour soulager la douleur et éviter la diffusion de l’infection. Elle doit être réalisée rapidement, les antibiotiques étant insuffisants.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
Traiter
pas de traitement diabétique
déci
étude du traitement
traitement de biomatériel
thérapie
en traitement
ADN
Allèle sauvage DHPS
traitement automatique des données
anus, sai
pas d'information disponible
époque du traitement
jour
sulfate de diéthyle
disulfirame
abcès
dalton
Allèle sauvage EDNRB
abcès
Anus
Procédure chirurgicale
abcès
Traitement de l'information
jour imputé
pendant le traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du biofeedback dans la prise en charge de patients souffrant d'incontinence anal
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03937592
Introduction : l’incontinence anale est une pathologie qui ne touche pas seulement les personnes âgées mais touche aussi particulièrement les adultes d’un âge moyen de 56 ans. Avec une prévalence entre 10% et 20%, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique. Cette pathologie entrainant une altération de la qualité de vie est souvent difficile à vivre pour les patients qui en souffrent. Le biofeedback est un traitement intéressant pour traiter ces incontinences. Objectif : étudier l’intérêt du biofeedback dans la prise en charge de patients qui souffrent d’incontinence anale. Méthodologie : Une recherche systématique sur différentes bases de données (PubMed, PEDro, Science Direct et Cochrane) a été effectuée. Au total 5 essais cliniques randomisés ont été inclus dans cette étude après avoir appliqué des critères d’inclusion et d’exclusion précis. Résultats : le nombre total de patients inclus dans cette revue est de 449 dont 380 femmes et 69 hommes. Ces derniers étaient répartis en deux groupe : un groupe expérimental (biofeedback) et un groupe contrôle (autre traitement). Le biofeedback a montré une amélioration des symptômes de l’incontinence, mais les résultats n’étaient pas toujours significatifs. Discussion : les résultats sont analysés avec prudence car les études incluses sont assez hétérogènes en ce qui concerne la population, les protocoles d’intervention, les échelles utilisées entrainant des biais dans l’interprétation. Conclusion : cette revue de littérature ne permet pas de conclure de façon certaine a un effet supérieur du biofeedback en comparaison à un traitement sans celui-ci, même s’il présente des résultats encourageants dans la prise en charge des incontinences anales.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Incontinence anale
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
incontinence
anus, sai
incontinence anale

---
N2-AUTOINDEXEE
PERISTEEN OBTAL
Tampon obturateur anal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106822/fr/peristeen-obtal
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant en raison de : l’intérêt de compensation du handicap du tampon obturateur anal ; l’intérêt de santé publique compte tenu du gain en termes de qualité de vie apporté au patient. Amélioration du service attendu IV (mineure) par rapport aux protections individuelles
2019
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
tampon
anus, sai
obstruction complète
tampons chirurgicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
L’herpès anal
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/lherpes-anal/
L’herpès est une maladie virale, contagieuse, responsable de vésicules et d’ulcérations de la peau et/ou des muqueuses, dues à un virus : l’Herpès simplex virus (ou HSV). Il existe deux types de HSV. Il était classique de dire que l’HSV 1 concernait surtout les lèvres (bouton de fièvre), et le type 2 les infections génitales et anales. En fait depuis 10 à 20 ans les infections génitales herpétiques chez les jeunes sont plus souvent dues à l’herpès de type 1. C’est un virus très répandu, plus de la moitié de la population l’a rencontré dans sa vie. C’est une maladie chronique qui évolue par poussées. Elle se contracte par contact avec une personne contagieuse.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
herpès
herpès
herpes
Herpès
anus, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Devenir obstétrical après lésion obstétricale du sphincter anal chez la patiente primipare : étude rétrospective sur douze ans dans une maternité française de niveau III
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01895930/
Objectif. Étudier la voie d'accouchement et le taux de récidive pour des patientes deuxièmes pares ayant été exposées à une Lésion Obstétricale du Sphincter Anal (LOSA) lors de leur premier accouchement. Maté riel et mé thodes. Cette é tude observationnelle, ré trospective, a inclus des patientes ayant accouché par voie basse d'un premier enfant vivant en présentation céphalique, et ayant eu une LOSA, à partir du 1er janvier 2006, puis accouché d'un deuxième enfant à la maternité du CHU de Grenoble Alpes avant le 1er janvier 2018. Ré sultats. Sur les 232 patientes exposées à une LOSA (2,91% des naissances) pour leur premier accouchement, 104 ont à nouveau accouché dans la même maternité. 3 d'entre elles (2,94%) ont bénéficié d'une césarienne programmée pour protection périnéale pour leur deuxième accouchement, 97,06% ont accouché par les voies naturelles avec un taux de récidive de LOSA de 5,88%. Les facteurs de risque de récidive de LOSA mis en évidence étaient le dégagement de la présentation en OS (OR 15,33 95% IC 3,04-77,4 ; p 0,01), et la durée des efforts expulsifs de plus de 20 minutes (OR 18 IC 4,27-75,93 ; p 0,005). Discussion. Il existe un risque majoré de récidive de lésions périnéales sévères après un premier épisode. Notre taux de césarienne programmée en cas d'antécédent de LOSA est inférieur aux données de la littérature. Le suivi des patientes et l'évaluation de leur pronostic fonctionnel périnéal doit être optimisé afin d'indiquer au mieux la voie d'accouchement pour chacune d'elles. Des recommandations françaises issues des sociétés savantes sont nécessaires pour guider les praticiens dans la prise en charge de ces patientes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parité
anus, sai
plaies et blessures
maternités (hôpital)
patients
maternité
études rétrospectives
Sphincter anal
lésion
a comme patient
primiparité
canal anal

---
N3-AUTOINDEXEE
Abcès anal
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/10/info-abce%CC%80s-suppuration-anale-sept-2018.pdf
Un abcès est une poche remplie de pus. C’est à partir de l’infection d’une glande normalement présente autour de l’anus que se forme un abcès anal. Cette glande minuscule et invisible est située contre l’anus, le plus souvent dans l’épaisseur du muscle sphinctérien. Elle possède une ouverture vers l’intérieur du canal anal. Elle s’infecte avec des germes normalement présents dans les selles. Les raisons de l’infection d’une glande anale sont inconnues. Une fois l’infection déclarée, un abcès se forme très rapidement. C’est une poche remplie de pus qui va s’étendre sous la peau autour de l’anus de façon plus ou moins rapide et plus ou moins importante selon les individus, de façon imprévisible.
2018
false
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
maladies de l'anus
anus, sai
Abcès
abcès
abcès

---
N3-AUTOINDEXEE
La gonococcie ano-rectale
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/la-gonococcie-ano-rectale/
Cette infection est liée à une bactérie appelée Nesseria gonorrhoeae. D’après les registres nationaux, sa fréquence est en nette augmentation depuis 2008, aussi bien à Paris qu’en province. Cette bactérie est transmise lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne symptomatique ou non (porteur sain). Les « porteurs sains » sont des personnes infectées par le germe, mais sans symptômes. Le site infecté chez le porteur peut être génital, anal, ou pharyngé, ce qui explique la fréquence des infections transmises lors de rapports bucco-génitaux.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
Gonococcie
rectum, sai
anus, sai
gonorrhée
blennorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'abcès anal
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/fichprocto_abcesanal.pdf
2017
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
information scientifique et technique
image
abcès
anus, sai
abcès

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer du canal anal
http://www.oncorif.fr/wp-content/uploads/2017/03/PR1_TNCD_15_01_Chap_6_Cancer_du_canal_anal_2016.pdf
2016
false
true
false
ONCORIF - Réseau régional de cancérologie d'Ile-de-France
France
français
recommandation professionnelle
Cancer du canal anal
canal anal
tumeur maligne, sai
cancer
cancer
tumeurs de l'anus
anus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur endocrine du canal anal
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=100082
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Tumeurs
tumeurs de l'anus
Canal anal
tumeurs des glandes endocrines
anus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude randomisée évaluant deux modalités d’e-learning du diagnostic d’inspection des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn par des étudiants du diplôme d’enseignement spécialisé d’hépato-gastro-entérologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01307372
Les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn (LAPMC) constituent un enjeu diagnostique et pronostique. L’objectif principal était de comparer une formation en ligne iconographiée à une formation identique sans iconographie, pour la reconnaissance des LAPMC à l’inspection par des étudiants en Diplôme d’Enseignement Spécialisé d’hépato-gastro-entérologie de toute la France ; puis de comparer les résultats des étudiants à ceux d’experts
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gastroentérologie
plaies et blessures
études par échantillonnage
maladie de crohn
diagnostic
étudiants
Enseignant
enseignement spécialisé
estomac, sai
étudiant
intermédiaire
maladie de Crohn
Maladie
aucun diagnostic
spécial
crohn (maladie de)
Maladies
blessures
enseignement à distance
périnée, sai
deux
inspection
lésion
anus, sai
Études d'évaluation
Enseignement
foie, sai
études d'évaluation comme sujet

---
Nous contacter.
08/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.