Libellé préféré : arbre;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge médico-chirurgicale d'une obésité de l'adulte - arbre décisionnel
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/prise-en-charge-medico-chirurgicale-d-une-obesite-de-l-adulte-arbre-decisionnel-2023.html
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
algorithme
adulte
effet secondaire d'obésité
obésité de l'adulte
obésité
obésité
adulte légalement
obèse
Prise en charge de l'obésité
arbre
arbres de décision
acide tiaprofénique

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des arbres à chimiothérapie en cancérologie
https://omnibook.com/view/bbfabd6e-8132-40f5-b180-52c0dfe2233c
https://ressources-aura.fr/wp-content/uploads/2022/12/BPA-2211-ARBRE-A-CHIMIOTHERAPIE.pdf
Définition L’arbre à chimiothérapie fait partie d’un ensemble des dispositifs médicaux associés aux dispositifs intraveineux profonds (DIV) [1] permettant d’améliorer la sécurité du personnel des unités de soins et des patients lors de l’administration des cytotoxiques. Ce dispositif médical stérile consiste en un système de 1 à 6 tubulures courtes (voies ou branches) raccordées à un axe central (arbre mono ou multibranches). L’axe central est dédié au rinçage. Il est équipe d’un clamp afin d’empêcher tout reflux et mélange des produits administrés dans le système. Il permet d’administrer jusqu’à 6 poches de chimiothérapie. Objectifs Intérêt d’utiliser des arbres à chimiothérapie : Sécuriser la manipulation des cytotoxiques. Protéger les soignants et le patient de l’exposition aux cytotoxiques. Eviter la perte de médicament de chimiothérapie contenu dans la tubulure en fin d’administration de la poche grâce au rinçage sans déconnection.
2022
ONCO AURA
France
recommandation professionnelle
arbres
arbre
oncologie médicale
Chimiothérapie
chimiothérapie
chimiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des huiles essentielles de Melaleuca (arbre à thé, niaouli et cajeput) par voie orale : quels effets indésirables ?
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_Melaleuca_0.pdf
S’il n’existe pas, en France, d’usage alimentaire tradition-nel des feuilles de Melaleuca, des huiles essentielles pré-sentes dans de nombreux compléments alimentaires en sont issues : arbre à thé (ou tea tree), niaouli et cajeput. Certains consommateurs en détournent l’usage pour en faire des traitements d’appoint en vue de soigner certaines infections. Or, ces huiles essentielles sont déconseillées voire interdites dans certains pays européens en raison de leurs potentiels effets neurotoxiques. L’Anses a étudié les risques associés à leur ingestion et confirme qu’en l’état actuel des connaissances, l’absorption par voie orale de certains composés des huiles essentielles de Melaleuca présente notamment des risques neurolo-giques (niaouli et cajeput). Pour éviter ces risques, l’Agence formule des recommandations et déconseille en particulier leur consommation aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
2021
ANSES
France
article de périodique
Huile essentielle
Melaleuca
huile volatile
arbre
huile d'arbre à thé
thé
administration par voie orale
tétrahydrocortisone
huile essentielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires contenant des huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput : leur consommation sans précaution peut présenter des risques
https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-contenant-des-huiles-essentielles-d%E2%80%99arbre-%C3%A0-th%C3%A9-de-niaouli-et-de
S’il n’existe pas, en France, d’usage alimentaire traditionnel des feuilles de Melaleuca, des huiles essentielles présentes dans de nombreux compléments alimentaires en sont issues : arbre à thé (ou tea tree), niaouli et cajeput. Des consommateurs en détournent l’usage pour en faire des traitements d’appoint en vue de soigner certaines infections. Or, ces huiles essentielles sont déconseillées voire interdites dans certains pays européens en raison de leurs potentiels effets neurotoxiques. L’Anses a donc été saisie pour étudier les risques associés à leur ingestion et confirme qu’en l’état actuel des connaissances, l’absorption par voie orale de certains composés des huiles essentielles de Melaleuca présente des risques neurologiques (niaouli et cajeput), cancérigènes, génotoxiques et potentiellement reprotoxiques. Pour éviter ces risques, l’Agence formule des recommandations en matière de conservation, de dosage, d’éviction voire d’interdiction de ces huiles essentielles. Elle déconseille en particulier leur consommation aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
2020
ANSES
France
information patient et grand public
compléments alimentaires
Huile essentielle
risque
thé
Huiles alimentaires
Complément
huile d'arbre à thé
huile volatile
économie
tétrahydrocortisone
Melaleuca
arbre
Contenants alimentaires
matières grasses alimentaires insaturées
huile essentielle
Emballage alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les familles recomposées et la naissance : étude sociologique à partir de quatre entretiens et arbres généalogiques
http://www.sudoc.fr/242497810
Depuis les années soixante-dix, les transformations des relations intrafamiliales ont suscité de nombreux travaux sur les contours et les remaniements des familles contemporaines. Les familles recomposées d'aujourd'hui, face à ces rapports inédits ont été l'objet de forts bouleversements. La naissance de l'enfant en commun d'un couple recomposé a toutefois été peu étudiée. Cette étude a pour but d'étudier les nouveaux contours de ces familles, en focalisant l'approche autour de la naissance. Sans pouvoir tirer de lignes générales, les entretiens et représentations de leur famille par les enquêtés ont révélé une grande hétérogénéité dans la façon de recomposer. Le regard rétrospectif sur la séparation, le souci de trouver une place qui convient à chacun dans le présent, sans oublier les histoires passées, et l'apparence dynamique de la recomposition laissant présager des remaniements ultérieurs posent les jalons de la recomposition familiale Aussi, l'enfant en commun s'incorpore au fur et à mesure aux processus de recomposition. Il interagit à plusieurs niveaux de cette dynamique, dans la formation du couple recomposée, dans son rapport à la fratrie recomposée, ou encore du point de vue de la cohabitation. Il contribue à façonner la famille, tout en consolidant l'essence du mode de recomposition pré-existant.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pedigree
Sociologie
Famille recomposée
Sociologie
Sociologie
investigation familiale
Entretien
entretiens comme sujet
Arbre généalogique
famille
naissance
arbre
sociologie
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d'un arbre décisionnel permettant d'optimiser les paramètres de stimulation afin d'améliorer la tolérance cognitive de l'électroconvulsivothérapie : étude de faisabilité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02464413
L’électroconvulsivothérapie (ECT) consiste en l’application d’une stimulation électrique par voie transcranienne afin de provoquer une crise d’épilepsie tonicoclonique. Utilisée pour la première fois en 1938 par Cerletti et Bini, ce soin constitue aujourd’hui l’une des stratégies thérapeutiques les plus efficaces dans le traitement des pathologies psychiatriques pharmacorésistantes, préférentiellement dans le cadre des dépressions. Ses effets secondaires sur le plan cognitif avec la survenue d’une confusion post-critique, de troubles de la mémoire rétrograde et antérograde alimentent la réticence des patients à bénéficier de ce soin encore stigmatisé. Les données de la littérature permettent actuellement de mettre en évidence les principaux facteurs influençant la tolérance cognitive des patients suivis en ECT :il apparait que privilégier la tolérance cognitive se fait au détriment de l’efficacité clinique et inversement. Cette observation rend le choix des paramètres de stimulation difficile pour le clinicien. Nous avons donc élaboré, à partir d’une revue de la littérature, un arbre décisionnel, pour aider le clinicien à choisir les paramètres de stimulation à l’initiation du traitement puis, les adapter en fonction de la tolérance cognitive et de l’efficacité du traitement. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’un tel arbre dans la pratique courante de l’ECT. L’objectif secondaire visait à évaluer l’impact de la mise en place de l’arbre décisionnel sur les scores au MMSE et à la MADRS des patients inclus. Les dix patients inclus étaient adressés au CHU Gabriel-Montpied avec une indication d’ECT afin de traiter des troubles de l’humeur ou une schizophrénie, dans le cas d’une cure ou d’un traitement de maintenance. Les résultats du critère d’évaluation principal montrent un respect des préconisations de l’arbre décisionnel dans 100% des cas pour l’initiation du traitement et dans 28,5% des cas pour l’adaptation des paramètres de stimulation. Les difficultés à déterminer un seuil différentiel sur le score du MMSE pour changer les paramètres, la volonté des cliniciens à valoriser le critère d’efficacité, les habitudes de prescriptions et les difficultés organisationnelles ont favorisé les écarts par rapport à nos préconisations. Les résultats des critères d’évaluation secondaires montrent une baisse significative de la MADRS chez les patients en cure d’ECT (p 0,001). Les autres résultats sont non significatifs. Plusieurs points d’amélioration pourraient être apportés à cet arbre décisionnel avec la mise en place d’une MoCA, plus sensible que le MMSE dans la détection des troubles neurocognitifs précoces. De plus, l’instauration de la titration permettrait de faciliter l’utilisation de l’unitemporal, peu employée actuellement.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
stimulateur
cognition
Electroconvulsivothérapie
électroconvulsivothérapie
arbre
motivation
cognition
stimulants du système nerveux central
Electroconvulsivothérapie
tolérance
arbres de décision
études de faisabilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une ulcération anale (UAC) de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_UAC_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
Ulcère
fissure anale
maladie de Crohn
ulceration
arbres de décision
Maladies
ulcère de l'anus
gestion des soins aux patients
Ulcération
crohn (maladie de)
arbre
maladie de crohn
ulcère

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une localisation ano-périnéale de la maladie de Crohn en pédiatrie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algopediatrie_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
pédiatrie
Maladie
maladie de crohn
arbre
arbres de décision
maladie locale
périnée, sai
maladie de Crohn
pédiatre
Maladie de Crohn pédiatrique
prise en charge de la maladie
Maladies
crohn (maladie de)

---
N3-AUTOINDEXEE
ARBRE DECISIONNEL POUR LE DIAGNOSTIC MOLECULAIRE DE LA SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE
https://anpgm.fr/media/documents/anpgm_134-filslan-sclerose_laterale_amyotrophique.pdf
2018
ANPGM
France
recommandation professionnelle
sclérose latérale amyotrophique
aucun diagnostic
sclérose latérale amyotrophique
Sclérose latérale amyotrophique
Diagnostic
anatomopathologie moléculaire
arbre
arbres de décision
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une sténose ano-rectale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_stenose_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
rectum, sai
arbres de décision
maladie de crohn
maladie de Crohn
Maladie
sténose
crohn (maladie de)
arbre
Maladies
maladies du rectum
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une pathologie hémorroïdaire au cours de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_H_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
crohn (maladie de)
maladie de Crohn
maladie de crohn
prise en charge de la maladie
Pathologie
arbres de décision
hémorroïdes
Pathologie
Pathologie
arbre
pathologique
Maladie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule ano ou recto-vaginale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_FRV_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
gestion des soins aux patients
fistule rectovaginale
Fistule vaginale
maladie de crohn
fistule
Fistule
Maladies
arbres de décision
crohn (maladie de)
fistule recto-vaginale
arbre
fistule vaginale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale en rémission au cours de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_en_remission_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de crohn
arbres de décision
fistule
Maladies
Fistule anale
survie sans rechute
crohn (maladie de)
arbre
gestion des soins aux patients
Fistule anale
maladie inactive après traitement
maladie de Crohn
fistule
fistule anale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale de la maladie de Crohn active cliniquement et/ou en IRM sous antiTNF
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_sous_tt_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
fistule
prise en charge de la maladie
Maladies
maladies de l'anus
activateurs orthodontiques
maladie de crohn
maladie de Crohn
ACTIVIR
Fistule anale
fistule anale
imagerie par résonance magnétique
fistule
clinique
arbres de décision
Fistule anale
imagerie par résonance magnétique
arbre
crohn (maladie de)
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale active de la maladie de Crohn jamais traitée
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_de_novo_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
activateurs orthodontiques
arbres de décision
thérapeutique
maladie de crohn
fistule
prise en charge de la maladie
maladies de l'anus
Traités
maladie active après traitement
fistule anale
ACTIVIR
Fistule anale
fistule
arbre
crohn (maladie de)
Fistule anale
Maladies
coopération internationale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’un abcès, d’une collection anale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_abces_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
arbres de décision
arbre
abcès
abcès
maladies de l'anus
maladie de Crohn
gestion des soins aux patients
Maladies
maladie de crohn
crohn (maladie de)
Abcès
Collection
Collection

---
N3-AUTOINDEXEE
Tourisme et sante : le foret, source de dangers quand l’arbre cache la tique !
http://rfst.hypotheses.org/meha-christelle
Cet article, au confluent de la géographie de la santé et de l’environnement, cherche à équilibrer une vision exclusivement positive des bienfaits de la forêt en s’attachant à une maladie vectorielle transmise par des espèces de tiques rencontrées dans les espaces forestiers tempérés. À partir d’une enquête conduite en forêt de Sénart (Île-de-France), il propose d’étudier les pratiques des usagers vis-à-vis de la protection contre les tiques responsables de la borréliose de Lyme. En filigrane, c’est le rôle de la perception des espaces forestiers sur la résistance des usagers à la prévention de ce risque sanitaire qui est interrogé. Aucune amélioration de la sécurité ne peut faire l’économie de ces représentations, car c’est à travers elles que s’exprime la résistance des usagers aux mesures de prévention qui leur sont destinées.
2016
RFST
France
article de périodique
produits dangereux
Forêts
tiques
Santé
tique
arbres
occulte
arbre

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expérience vécue et le rapport à la mort des soignants en unité de soins palliatifs à travers l'Epreuve des Trois Arbres
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4128
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence le vécu des soignants travaillant en soins palliatifs. Plus particulièrement, elle vient préciser la relation que ces derniers peuvent avoir avec la mort en vue du contexte dans lequel ils travaillent
2015
false
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
rapport (information)
a comme soignant
mort
mort
trois
arbre
à travers
rapport albumine/globuline
aidants
soins palliatifs
soins palliatifs
arbres
mort
rapport de recherche

---
Nous contacter.
02/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.