Libellé préféré : mort;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Lévothyroxine et don d’organe, c’est mort !
https://www.srlf.org/article/levothyroxine-don-dorgane-cest-mort
Question évaluée Est-ce que l’administration de lévothyroxine (T4) intraveineuse permet d’augmenter le nombre de greffons cardiaques transplantés à partir de donneurs en état de mort encéphalique (EME) instables hémodynamiquement ? Type d’étude Essai contrôlé randomisé multicentrique ouvert réalisé aux Etats-Unis. Population étudiée Patients de réanimation, en EME confirmée, instable hémodynamiquement dans un projet de don de cœur. Critères d’inclusion : Age entre 14 et 55 ans Poids 45 kg Hémodynamique instable définie par le besoin d’un traitement vasopresseur ou par inotropes après remplissage (indépendamment de l’administration de vasopressine pour un diabète insipide) Critères d’exclusion : Greffon cardiaque non proposable : Maladie cardiaque connue/ coronaropathie connue Administration d’hormones thyroïdiennes dans le mois précédent
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
transplantation d'organe
mort
lévothyroxine
effet secondaire associé à la mort
indicateur de décès
mort
mort
mort
thyroxine
partie d'un organe
Don d'organes
lévothyroxine
acquisition d'organes et de tissus
LEVOTHYROXINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les médecins généralistes parlent de la mort avec les patients en bonne santé ?
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16010944/2023MCEM16190/fichier/16190F.pdf
L’évolution de la société, les progrès techniques et la construction sociale de la toute-puissance médicale ont contribué à éloigner la mort, rendue évitable et indésirable. Le tabou plurifactoriel qui l’entoure en limite la discussion dans tous les milieux, notamment médical. Les médecins en parlent peu aux patients, pourtant demandeurs de discussion sur la fin de vie, et ne l’abordent pas avec les patients en bonne santé. Leurs difficultés face au sujet ont été étudiées dans la littérature, mais dans le prisme des directives anticipées ou des patients fragiles. La discussion semble pourtant bénéficier à chacun sur le plan biomédical comme psychologique, notamment dans l’anticipation de soins urgents. Cette thèse étudie la façon dont les médecins généralistes parlent de la mort avec les patients en bonne santé : quels contextes, attentes et intérêts à ce dialogue ? Quels sont les freins et leurs propositions pour le faciliter ? Des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès de médecins généralistes du Maine-et-Loire. La « bonne santé » était définie par l’absence de mort prévisible dans les dix ans, en s’appuyant sur diverses définitions. Cette étude confirme que la mort fait écho à la subjectivité de chacun, au rapport à la finitude et aux imaginaires collectifs. Pour tous, un contexte propice à la discussion est nécessaire. Les médecins ne saisissent pas toujours les moments opportuns avec les patients sains et n’orientent pas la réflexion vers leur propre mort. De nombreux freins existent, souvent psychologiques, éclairés par l’apport de la psychanalyse, la sociologie et la philosophie. Ils proposent de systématiser la question et de sensibiliser le grand public. Un travail personnel sur le rapport à la mort semble nécessaire, comme dans les groupes de parole entre soignants. Le sujet entraine une remise en question des médecins sur leur légitimité et leur rôle social. Au-delà de l’intérêt biomédical, inciter les patients en bonne santé à cette réflexion permettrait l’amélioration de leur rapport à la mort, l’altruisme pré-mortem et l’ouverture du dialogue au niveau social. Le sujet de la mort dépasse amplement le champ médical et doit être généralisé, afin de briser le tabou qui l’entoure.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
santé
mort
Mort
Médecins
médecins généralistes
mort
mort
état de bien-être
patients
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Le handicap, angle mort de l'équité en santé à mettre au cœur de la reprise postpandémie au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-7-2023/handicap-angle-mort-equite-sante-reprise-postpandemie.html
Au Canada, la COVID-19 a engendré des risques accrus pour les personnes vivant avec un handicap, tant sur le plan des infections que sur celui des décès. Or les politiques adoptées lors de la pandémie n’ont pas soutenu adéquatement ces personnes. La reprise postpandémie dans les domaines des soins de santé et de la santé publique au Canada doit impliquer et inclure les personnes vivant avec un handicap. La reprise postpandémie doit pouvoir améliorer l’accès aux soins, agir sur les principaux déterminants sociaux de la santé des personnes vivant avec un handicap (en particulier le logement et l’emploi), accroître la représentation de ces dernières dans les domaines des soins de santé et de la santé publique et prioriser la prise en compte du handicap dans la préparation de prochaines pandémies.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Coeur
coeur
Coeur
mort
Handicap
mort
personnes handicapées
Canada
mort
Mort
Handicap
angulaire
handicap
Équité en santé
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
La mort choisie pour raison psychique ou existentielle : de l'autodétermination à la rencontre éthique
https://theses.hal.science/tel-04486350
La mort choisie pour raison psychique ou existentielle : de l'autodétermination à la rencontre éthiqueLes débats passionnés sur l'euthanasie et le suicide assisté sont d'actualité en Europe.L'expérience des pays voisins, notamment la Belgique et les Pays-Bas, montre qu'une loi sur l'euthanasie ou l'aide médicale au suicide permet, que l'on s'en défende ou que cela n'ait pas été initialement souhaité, l'ouverture de l'aide active à mourir aux personnes souffrant de troubles psychiques ou pour raisons existentielles.Un tel élargissement soulève des questions sociétales, cliniques et éthiques.Cette loi ne peut s'implanter que dans une société où se transforment les attitudes face à la mort et la façon dont on conçoit sa propre mort. Avec la transgression des tabous sociétaux et déontologiques, dans ce qui sera une rupture anthropologique sociétale sans précédent, à qui appartiendra la mort, à la société, au citoyen ou au médecin ?D'un point de vue clinique, se pose la question de comment concilier de telles demandes d'aide à mourir avec la prévention du suicide, d'autant plus qu'existe indubitablement une grande proximité clinique entre les patients suicidaires et les personnes en demande d'aide active à mourir pour raison psychique. Comment évaluer une souffrance psychologique profondément subjective ? Comment résoudre la question de l'évaluation du discernement souvent altéré par les troubles psychiques ? Quelle place accorder à la psychiatrie face aux troubles mentaux graves et persistants ? Et surtout, de telles questions délicates impactent fortement la prise en charge de personnes particulièrement vulnérables à un moment crucial où la psychiatrie aborde une crise structurelle majeure. Une loi sur l'aide active à mourir effectivement promulguée ouvrira la porte à un profond changement de paradigme dans la relation médecin-patient, pour laquelle une lecture éthique s'avèrera indispensable.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
mort
mort
Autodétermination
pensée
sens moral
effet secondaire associé à la mort
Éthique
mort
raisonnement
autonomie personnelle
indicateur de décès
mort
psyché, sai
Choisir

---
N2-AUTOINDEXEE
La vie, la mort... on en parle ?
https://lavielamortonenparle.fr/
Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Ces thématiques sont complexes et difficiles à aborder parce qu’elles font appel à l’intime et à notre vécu individuel et collectif. Il est possible de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées. Les ressources et outils proposés constituent des pistes de réflexion généralistes, qu’il convient d’adapter à la singularité de chaque situation.
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
information patient et grand public
mort
vie
mort
Mort
mort

---
N2-AUTOINDEXEE
Constat d'un décès par mort cérébrale en vue d'un prélèvement d'organes
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/neurologie/constat-d-un-deces-par-mort-cerebrale-en-vue-d-un-prelevement-d-organes.html
Il n’y a pas d’intérêt à faire des démarches diagnostiques de décès par mort cérébrale si un don d’organes n’est pas envisagé. Recommandation forte Le Règlement grand-ducal de 2009 détermine les conditions nécessaires pour certifier le décès par mort cérébrale. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire si 2 examens cliniques du patient (adulte ou enfant de plus de 2 ans) réalisés à 6 heures d’intervalles par deux médecins différents confirment l’absence de toute fonction cérébrale. Recommandation forte L’angioscanner est l’examen complémentaire de choix à réaliser si la procédure de double évaluation clinique ne peut être respectée dans son entièreté (si l’examen clinique ne peut être réalisé complètement, s’il est non-concluant ou si le délai de 6 heures ne peut être attendu). Recommandation forte Des protocoles de réalisation du test d’apnée (Annexe 1) du compte-rendu de l’angioscanner cérébral pour confirmation de l’état de mort encéphalique (Annexe 2) et de rédaction du certificat de décès (Annexe 3) sont proposés dans cette recommandation.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
partie d'un organe
Vision
Prélèvement d'organe
Mort cérébrale
cerveau, sai
Décès
mort cérébrale
Décès
mort
Organisme
prélèvement d'organes et de tissus
mort
évaluation de l'état du patient, décédé

---
N3-AUTOINDEXEE
Différence d’exposition à la maladie ou à la mort entre les étudiants en droit et en médecine
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/e3c50507-75eb-459a-8bf2-0cad1aa093e9
INTRODUCTION : De nombreux articles évoquent l’idée que les enfants qui ont connus la maladie ou la mort ont tendance à embrasser une carrière médicale. L’objectif principal de notre étude était de comparer la proportion des étudiants en médecine et en droit ayant été affectés par la maladie, le handicap ou la mort, personnellement ou dans leur entourage proche, à l’université de Bourgogne en 2020. L’hypothèse de départ était que les étudiants en médecine étaient surexposés. METHODE : Nous avons soumis un questionnaire aux étudiants de la première à la troisième année, en droit et en médecine de l’université de Dijon. RESULTATS : Nous avons obtenu un total de 1095 questionnaires exploitables, 659 en médecine et 436 en droit. Concernant le critère de jugement principal étudié (exposition à la maladie, au handicap, d’un proche ou personnel ou au décès d’un proche), il n’a pas été mis en évidence de différence significative entre les étudiants en droit 305 (70%) et les étudiants en médecine 442 (67.1%), p 0.349. En revanche les étudiants en médecine déclaraient avoir été significativement plus influencés par leur expérience dans le choix de leurs études, médecine 265 (40.2%), droit 52 (11.9%), p 0.001. DISCUSSION : Nous n’avons pas mis en évidence de surexposition des étudiants en médecine. Cette idée communément citée n’avait pas fait l’objet d’étude scientifique antérieure. Mais les résultats secondaires montrent que les étudiants qui se destinent aux études de médecine ont été plus influencés émotionnellement par leur expérience dans le choix de leurs études. Cette différence de perception pourrait venir d’une variation de leur ressenti ou de leurs compétences empathiques.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
effets de l'exposition à un agent externe
Médecins
droit à la mort
étudiant médecine
maladie
mort
Maladie
Mort
étudiant
mort
Maladies
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
L'anticipation de la mort et la fin de vie
https://www.youtube.com/watch?v=JtvVqHNYmHM
Conférence de Marie Gaille (CNRS, Université de Paris) dans le cadre du cycle « La bioéthique : aux frontières de la vie ». La recherche fondamentale sur le vieillissement a pris un tour intéressant ces dernières années avec un développement rapide des biomarqueurs prédictifs de mortalité chez les organismes modèles, notamment la drosophile, ainsi que chez l’être humain à travers les améliorations des approches d’identification de molécules circulantes en masse. Si la prédiction de survenue de la mort n'est pas une idée nouvelle (on trouve depuis la fin du XVIIe siècle, résumés dans des tables de mortalité des estimations des multiples paramètres liés à la mort au niveau populationnel; les médecins tiennent compte de l'espérance de vie médiane dans le pronostic quotidien et la conception de la stratégie thérapeutique), cette recherche invite à réfléchir au développement de prédicteurs de survenue de la mort naturelle imminente en population générale et au niveau individuel. Cette présentation sera consacrée à analyser l'idée de prédiction de la mort, et à mettre en évidence les outils conceptuels et éthiques dont nous disposons pour l'appréhender.
2020
false
false
false
France
matériel d'enseignement audio-visuel
mort
vie
mort
mort
Mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Penser la mort ou la finitude ? Approches en soins primaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04252075
Le médecin généraliste, médecin de premier recours, est confronté à la mortalité de ses patients tout au long de son exercice. Or, force est de constater que, l’histoire française ainsi que la société dont il est issu, ne l’aident pas à intégrer une réflexion autour de la finitude. La question de recherche est la suivante : pourquoi penser la mort et en parler dans les soins primaires ? Ce travail de thèse s’attache, dans un premier temps, à reprendre le contexte historique mais aussi culturel de notre société, à travers des sujets tels que l’euthanasie et la crise CoVid. Dans un second temps, au moyen d’une exploration de la bibliographie intégrée à des questionnements éthiques, j’expose pourquoi il me semble indispensable pour le médecin d’intégrer la finitude à sa réflexion. Une partie sera ensuite consacrée à des propositions pour aborder le sujet délicat de la mort avec les patients, qu’ils soient bien portants ou malades, enfants ou adultes. Le dernier temps de ce travail expose la gestion de cette problématique à l’étranger et intègre différents apports de professionnels, rencontrés tout au long du travail de cette thèse, dont les vécus sont complémentaires de ceux des médecins. Le but étant de proposer aux lecteurs une vision plus globale que celle du médecin. Ce travail invite les médecins généralistes à se questionner sur la finitude afin de leur donner l’occasion de guider leurs patients vers la réappropriation de leur mort et de leur vie.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins primaires
quel mois est-ce maintenant ?
effet secondaire associé à la mort
mort
Soins
mort
approche
mort
indicateur de décès
soins de santé primaires
mort
principal
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers l'abord anticipé: facteurs prédictifs de passage en mort encéphalique chez les traumatisés crâniens graves de plus 65 ans
http://www.sudoc.fr/233177213
Introduction : La pénurie d'organes a conduit au développement de transplantations à partir d'organes de donneurs à critères élargis avec de bons résultats. Peu d'études se sont intéressées aux facteurs prédictifs de passage en mort encéphalique (ME) chez les sujets âgés et aucune chez le traumatisé crânien grave dans cette population. L'objectif de notre étude était donc de les identifier. Matériel et méthodes : étude rétrospective, monocentrique, observationnelle, réalisée chez tous les traumatisés crâniens graves de plus de 65 ans de 2010 à 2015 hospitalisés aux Hospices Civils de Lyon. Les patients ayant présenté un arrêt cardio-respiratoire, bénéficié d'une neurochirurgie ou décédé sans confirmation ou infirmation de la ME étaient exclus. Nous avons recueilli des données démographiques, cliniques, biologiques et radiologiques. Résultats : 87 patients étaient inclus. L'analyse univariée identifiait plusieurs facteurs prédictifs démographiques, cliniques et radiologiques. L'analyse multivariée a permis la construire d'un score prédictif avec une bonne performance (aire sous la courbe 0,93) faisant intervenir l'âge, le score SOFA, la présence d'une anisocorie, d'une mydriase bilatérale, d'un engagement amygdalien et/ou mésencéphalique, et la taille d'un éventuel hématome sous-dural. Discussion : Il s'agit de la première étude ayant mis en évidence des facteurs prédictifs de passage en ME dans cette population. Le score construit pourrait permettre d'envisager plus sereinement l'abord anticipé chez les traumatisés crâniens graves de plus de 65 ans au-delà de toute ressource thérapeutique et répondre ainsi à un problème de santé publique majeur. Une étude prospective sur un effectif plus important apparaît souhaitable pour confirmer ces résultats.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
cicatrice
traumatisme
mort
mort cérébrale
Mort
Encéphale
transitoire
Acrogéria
mort
crâne, sai
Lésions traumatiques de l'encéphale
lésions encéphaliques
blessure
facteur
Traumatisme crânien
Mort
mort
Lésions traumatiques de l'encéphale

---
Expériences de mort imminente, difficultés d'intégration et rôle du milieu médical
http://www.sudoc.fr/234589949
Cette étude qualitative descriptive se base sur trois questionnaires : deux destinés aux expérienceurs (n 126 et 48) et un aux médecins (n 117). Les personnes qui ont vécu une EMI sont convaincues (98 %) de la réalité de leur expérience qui, pour la majorité d’entre eux, est plus réelle que la réalité que nous expérimentons au quotidien et occupe une place centrale dans leur vie. Les EMI sont à l’origine de profonds bouleversements - considérés comme positifs par une très grande majorité (86 %) – dans leur manière d’appréhender la mort et surtout la vie, qui prend un sens nouveau. Pouvoir en parler sans crainte d’être jugé ou ridiculisé est la principale difficulté éprouvée. Il faut en moyenne 5 ans avant d’en parler pour la première fois et 16 ans pour en parler en toute confiance. Lorsqu’ils partagent leur récit, les réactions négatives sont plus fréquentes chez les soignants et leur responsabilité est estimée plus importante que celle de l’entourage dans les difficultés à intégrer une EMI. Les médecins interrogés avaient presque tous entendu parler des EMI, une majorité étant en faveur de l’authenticité de ces expériences (61 %). Tous estiment qu’elles ont un impact important chez les personnes les ayant vécues et une majorité considère que nier ces expériences peut être source de souffrance. Tous s’accordent sur l’importance d’un accueil et d’une écoute sans jugement, mais moins de la moitié (47 %) sont au fait de l’existence de recherche sérieuse sur le sujet et une minorité (14 %) de l’existence d’associations vers lesquelles orienter leurs patients, d’où la nécessité de poursuivre la recherche et l’information sur ce phénomène qui reste à ce jour inexpliqué.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mort
mort
mort
rôle médical
Expérience aux frontières de la mort
Mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin généraliste face à la mort du patient : formation et stratégies d'adaptation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02517100
Introduction : la mort est taboue [24, 26-27, 48] dans une société où la médecine devient de plus en plus efficiente [24, 48]. Elle est occultée et rejetée. Devant cette mort interdite [3] le médecin généraliste doit faire face à sa « solitude angoissante » [24]. L’objectif de cette étude était d’évaluer la formation des médecins généralistes quant à l’approche du deuil et l’appréhension de la mort dans leur exercice et leurs stratégies de coping. Méthode : étude quantitative descriptive auprès de médecins généralistes libéraux en activité ou internes de Médecine Générale en région PACA par questionnaire numérique puis analyse univariée. Résultats : en majorité, les médecins se déclarent non formés, en particulier chez les femmes. Il existe de plus une corrélation positive entre sérénité et degré de formation. Lors du deuil du patient, les stratégies d’adaptation des médecins généralistes sont disparates et dépendantes de leur niveau de stress : il existe en effet une corrélation positive entre la dimension « coping centré sur l’émotion » et le stress. Les plus sereins ont tendance à s’orienter de préférence vers une stratégie centrée sur le problème. Conclusion : la mort est un sujet qui préoccupe les médecins généralistes. Ils se sentent, de plus, formés de manière inadaptée. Une politique nationale s’est développée en vue de « prendre soin de ceux qui soignent » [39]. Une formation initiale ou continue dédiée, basée sur les innovantes pratiques cognitives et comportementales pourrait leur permettre de s’armer dans la gestion de ces situations difficiles.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
Adaptation
adaptation
Réadaptation
éducation du patient comme sujet
Face
a comme patient
mort
mort
Mort
médecins généralistes
mort
médecine générale
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Haut comité d'évaluation de la condition militaire : 13ème rapport - La mort, la blessure, la maladie
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000715-haut-comite-d-evaluation-de-la-condition-militaire-13eme-rapport-la-mort-la
En choisissant comme thème de son 13e rapport « la mort, la blessure, la maladie », le Haut Comité a souhaité, comme le code de la défense lui en donne la mission, « éclairer le Président de la République et le Parlement » sur la situation et l'évolution de cet aspect particulier de la condition militaire, consacré par le statut général des militaires dès son premier article : « l'esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême ». Le rapport a été remis au Président de la République le 17 juillet 2019. Partant des exigences de l'état militaire, il présente le rôle essentiel du service de santé des armées, ainsi que les principaux acteurs et dispositifs d'accompagnement, de protection sociale, de réparation et de reconnaissance. Sur la base de ses observations, le Haut Comité formule des propositions destinées à renforcer encore « le soutien aux malades, aux blessés et aux familles ».
2019
La Documentation Française
France
rapport
mort
Maladie
Comités d'évaluation
maladie
comités consultatifs
mort
attitude envers la santé
Mort
Rapport d'évaluation
blessure
études d'évaluation comme sujet
rapport albumine/globuline
mort
personnel militaire
Maladies
blessures
plaies et blessures
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
La mort en mots : parler de sa mort avec un résident en EHPAD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02439331
L’EHPAD est à la fois un lieu de vie et un lieu de mort. Cependant, alors que la vie y est glorifiée, la mort, elle, reste cachée et taboue. A partir du récit de la fin de la vie de Mme S., résidente en maison de retraite, nous montrons combien il est indispensable de parler de leur mort avec les personnes âgées dépendantes. br Grâce à des recherches bibliographiques variées, des entretiens avec des professionnels d’EHPAD et des rencontres avec des résidents, nous expliquons pourquoi ce dialogue peut être bénéfique. Nous répondons également à des questions pratiques pour aider les équipes d’EHPAD à aborder le sujet de leur mort avec les résidents : Avec quels résidents en parler ? Quand et comment le faire ? Qui peut en parler avec les résidents ? Quelles difficultés peut-on rencontrer ? br Les professionnels d’EHPAD ont différents moyens pour parler aux résidents de leur mort, quel que soit leurs pathologies. Au cours du séjour, les occasions ne manquent pas pour aborder ce sujet avec l’un ou l’autre des membres de l’équipe. Enfin, malgré les obstacles, le dialogue est possible entre équipe et résident sur ce sujet.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mort
établissements de soins de long séjour
mort
mort
Mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand l’approche de la mort questionne le sens de la vie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02097634/document
Il arrive régulièrement que le malade, à l’approche de sa mort, se questionne sur le sens de sa vie. Cette quête de sens est du registre du spirituel : « Qui suis-je ? », « Quel sens donner à ma vie ? ». Ces interrogations sont souvent évoquées auprès des soignants, qui deviennent alors dépositaires de cette souffrance spirituelle. C’est donc eux qui vont devoir identifier cette souffrance, afin de pouvoir accompagner le patient dans son cheminement. br C’est par le savoir être du soignant, c’est-à-dire ses gestes, son écoute, son regard que la rencontre avec l’autre pourra se faire. Car l’attention portée à la dimension spirituelle du patient concerne chaque soignant : elle est de l’ordre de la responsabilité humaine.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mort
mort
Mort
mort
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Maîtriser ma mort en maîtrisant sa mort : le mourir face aux croyances collectives soignantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096997/document
Madame C, 76 ans est atteinte d’un carcinome hépatocellulaire en phase terminale et d’un cancer pulmonaire du lobe supérieur droit, non exploré. Après vingt-trois jours en unité de soins palliatifs, son mourir tarde à venir, il est vécu comme long et difficile par les soignants et l’entourage. C’est alors que l’équipe se questionne sur le sens de ce mourir, qu’attend- elle ? Elle décèdera vingt minutes après l’appel de sa fille avec qui elle n’avait plus de contact. Je me demande alors si le patient en phase terminale peut maitriser son mourir, ou est-ce une croyance soignante, conséquence de la non maîtrise de la situation ? J’ai donc tenté de répondre à cette problématique en travaillant sur le mourir d’un point de vue religieux et psychologique, puis en m’intéressant à la construction des croyances collectives.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Mort
Collection
Face
aidants
a comme soignant
mort
mort
Croyances
culture (sociologie)
mort
face

---
N2-AUTOINDEXEE
La mort dans l'âme : approche en phénoménologie expérientielle des expériences de mort imminente
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01937902/document
Introduction : durant les dernières décennies, les expériences de mort imminente ont fait l’objet d’un grand nombre de publications scientifiques dont les résultats, fréquemment contradictoires, remettent en question non seulement la méthodologie actuelle de la recherche sur les états modifiés de conscience, mais questionne aussi la validité du paradigme actuel en physique comme en neurosciences. Méthodologie : dans l’objectif de conduire une recherche en première personne portant sur les expériences de mort imminente, nous avons conduit une série d’entretiens de phénoménologie expérientielle chez des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. Nous avons ensuite pratiqué une herméneutique des verbatim, une herméneutique du phénomène de la rencontre avec le témoin et, enfin, une tentative de rapprochement avec la phénoménologie de Sein und Zeit chez Heidegger. Résultats : la méthode des entretiens de phénoménologie expérientielle a considérablement enrichi notre travail d’une dimension humaine, singulière, renforçant positivement les hypothèses de départ sur la complémentarité des écrits de M. Heidegger avec une herméneutique des récits de nos témoins. Conclusion : nous pensons que notre approche des expériences de mort imminente apporte un regard nouveau sur ce qui pourrait bien être un véritable fait anthropologique, et nos résultats encouragent le développement de futures études en première personne, suivant ou non la méthode phénoménologique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mort
Mort
Expérience aux frontières de la mort
Excès apparent de minéralocorticoïdes
AME
mort
mort
syndrome d'excès apparent en minéralocorticoïdes

---
N2-AUTOINDEXEE
Quand la mort revient au domicile. Familles, patients et soignants face à la fin de vie en hospitalisation à domicile (HAD)
https://journals.openedition.org/anthropologiesante/3681
Prenant appui sur la monographie d’un service d’HAD (hospitalisation à domicile) situé dans le Nord-Est de la France, cet article met au jour deux types d’accompagnement de la fin de vie au domicile. Le premier prend la forme d’un travail palliatif qui entend rendre la mort ordinaire en l’inscrivant dans les routines domestiques et en invitant les proches à se faire auxiliaires de cette biopolitique déléguée. Le second organise un travail thanatique qui fait passer le patient de “personne en fin de vie” à “mourant” nécessitant des précautions particulières.
2018
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
hospitalisation
famille
hospitalisation à domicile
sortie du patient
Mort
Famille
a comme patient
patients hospitalisés
mort
aidants
a comme soignant
fin
Vie
mort
mort
HAD
malades en phase terminale
Face
vie
face
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médecins devant la mort
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-medecins-devant-la-mort
Même s’il peut y avoir quelque chose de paradoxal à parler d’une médicalisation de la mort, la médecine s’appropriant ce qui signe son inévitable échec, il n’empêche que son regard sur la fin de la vie, dont les circonstances peuvent dépendre de son pouvoir ou de son impuissance, est essentiel.
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
mort
mort
médecins
Mort
Médecins
mort

---
N2-AUTOINDEXEE
Le vieil homme et la mort
Évolutions et résistances dans les changements de la vieillesse
https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/5a_le_vieil_homme_et_la_mort_evolutions_et_resistances_dans_les_changements_de_la_vieillesse_tep2018.42839
https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/5b_le_vieil_homme_et_la_mort_evolutions_et_resistances_dans_les_changements_de_la_vieillesse_echanges_avec_le_public_tep2018.42845
Les conférences santé de la BU Sujet et sensible et délicat traité avec beaucoup de tact et d’humanité par Hugo Lorenceau docteur en psychiatrie, cette dernière conférence de l’année 2017-2018 nous interroge sur la place des personnes âgées dans notre société. La vieillesse a subi de fortes évolutions et changements au cours du dernier siècle, notamment en terme d’allongement de la vie. S’est alors développée une dimension de mort sociale des personnes âgées qui a fait émerger de nombreuses demandes d’aide à mourir autour de la fin de vie, pour des raisons psychiques ou existentielles. Bibliothèque universitaire santé Université de Caen Normandie PFRS - Campus5
2018
false
false
false
false
Canal U
France
français
congrès ou conférence
Gériatrie
mort
vieillissement
mort
Homme
Homme
homo sapiens
Homme
Mort
Homme
changeant
Homme
Homme
mort
vieillesse
Homme
résistant
Homme
vieillissement
rigidité diffuse
Homme
humains

---
N2-AUTOINDEXEE
Accueillir et énoncer la mort aux soins intensifs : jeux d’acteurs, étapes et modalités
Aporia : The Nursing Journal, Vol. 10 (1), 23-33 (2018)
http://hdl.handle.net/20.500.11794/17481
Cet article propose de réfléchir sur la place, l’énonciation et l’accueil de la mort au sein des unités de soins intensifs. Il décrit les jeux d’acteurs, les étapes et les modalités qui ont cours dans ces lieux, en égard au contrôle sur la vie et à une défiance de la mort qui, parfois, échoppe
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
article de périodique
mort
Abcès périanal
gout (anomalie du)
Acanthosis nigricans bénin
soins
jeu et accessoires de jeu
mort
mort
Mort
thé
thé
Achat compulsif
Journalisme
acteur
tétrahydrocortisone
Fracture induite
journaliste
asthenie - fatigue ex
Soins intensifs
Journaux comme sujet
Accueil

---
N2-AUTOINDEXEE
Quand la naissance côtoie la mort : aspects de l’accompagnement et des modalités de rencontre entre la mère et son enfant susceptibles d’influencer le vécu et la santé psychologique maternelle, à partir d’une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945370/document
Objectif : apprécier les effets du contact entre la mère et son enfant mort-né en salle naissance, ainsi que de son accompagnement par le personnel soignant, sur le vécu et la santé psychique maternelle (anxiété, dépression, syndrome de stress post-traumatique (SSPT)). Méthode : revue de la littérature basée sur l’analyse critique de dix-neuf articles, quinze quantitatifs et quatre qualitatifs. Résultats : malgré les divers biais et limites retrouvés lors de l’analyse des études, plusieurs concepts pertinents pour notre pratique ont été mis en avant. L’attitude du personnel soignant est susceptible d’influencer le vécu et les choix maternels. Voir l’enfant, passer du temps avec lui, avoir et partager ses souvenirs semblent avoir un impact positif sur les symptômes psychiques maternels. Cependant, pour l’anxiété, cet effet tend à devenir réversible lors d’une grossesse ultérieure et peut conduire à une augmentation des SSPT à une année post-partum et jusqu’à sept ans après. Lors de l’accouchement, le fait de présenter l’enfant mort-né à la mère sans choix préalable diminue la peur et les symptômes de dépression, en comparaison avec les mères ayant dû faire un choix ou celles dont le souhait été déjà connu. Ne pas voir l’enfant et/ou ne pas le voir autant de temps que souhaité par les mères augmente de deux fois le risque d’anxiété et jusqu’à sept fois le risque de dépression maternelle. Le fait de porter l’enfant est associé à deux fois plus d’anxiété et une augmentation des symptômes de stress post-traumatiques. La plupart des études ayant étudié le vécu maternel rapportent une grande satisfaction lors du contact avec leur enfant, mais aussi l’expression d’« opportunités manqués », de regrets, chez les mères n’ayant pas eu de contact avec leur enfant. La vision du corps mort de l’enfant se retrouve être source de peur et d’appréhension pour certaines. Plusieurs facteurs comme l’âge, la gestité future, le temps depuis la mortinaissance ou encore la parité sont susceptibles d’impacter les résultats sur la santé psychique maternelle. Conclusion : aucune preuve évidente de l'impact du contact, en particulier tactile, avec l'enfant mort-né n’a été retrouvée sur la santé mentale maternelle. Nos résultats rejoignent les études qualitatives qui soulignent la satisfaction maternelle lors de cette rencontre. L’accompagnement par les soignants, la façon dont l’enfant est présenté à la mère et l’aspect corporel de l’enfant se retrouvent être des facteurs qui nécessitent d’être étudiés de manière plus adéquate. Des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires afin de proposer des pistes d’action et de réflexion sur l’accompagnement de ce contact par le personnel soignant.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Mortinatalité
Enfant
Santé de l'enfant
doulas
mère
Littérature
Mort
Enfant
Enfant
Enfant
littérature de revue comme sujet
psychologie
enfant
Mort
Psychologie de la santé
Psychologie
naissance
Santé maternelle
mort
mort
ayant l' aspect
mort
médecine comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand les infirmiers/ères débutants/es rencontrent la mort : une expérience faite de révélations et de questionnements autour du manque et des capacités à bien agir
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27783
La mort dans la société occidentale est aujourd’hui interdite. Cette censure fait souffrir l’infirmière qui aborde la fin de vie : doute de soi, peur de la mort, impuissance, détresse ou encore tristesse. Ces souffrances vécues se répercutent alors sur le mourant : les soignantes peinent à communiquer avec lui et l’évitent. L’expérience professionnelle et l’âge des infirmières sembleraient toutefois atténuer le rapport qu’elles entretiennent avec la mort. Nous nous sommes alors intéressées à l’expérience vécue de l’infirmière débutante qui rencontre le mourir et la mort puisqu’il est connu que les jeunes diplômés évitent les milieux de soins où la mort s’invite régulièrement, à cause de l’image négative que leur renvoient ces secteurs de soins
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
dû à
faute professionnelle
Capacité
Mort
manquant
mort
bon
mort
mort
divulgation

---
N2-AUTOINDEXEE
Vivre face à la mort : faire prendre du recul à des étudiants de médecine lausannois
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-564/Vivre-face-a-la-mort-faire-prendre-du-recul-a-des-etudiants-de-medecine-lausannois
Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé conjointement par le Service de soins palliatifs du CHUV, l’Ecole de médecine de Lausanne, l’Unité d’éthique et l’association d’étudiants Doctors and Death, en s’inspirant de réflexions pédagogiques menées à Harvard. Il est destiné à des étudiants de médecine de 3e et 4e années et utilise des outils pédagogiques novateurs pour leur permettre de « prendre de la distance ». Il est le résultat d’une démarche pédagogique structurée, présentée dans l’article. Une évaluation mixte quantitative/qualitative de la satisfaction des étudiants confirme que l’utilisation de l’experiential knowledge autorise un changement d’attitude des étudiants face aux enjeux de la finitude.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
étudiant
mort
Face
mort
étudiant médecine
Médecins
mort
Mort
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes
https://www.samw.ch/dam/jcr:de5c15a9-7551-4a52-a8c4-9128370a622a/directives_assm_diagnostic_de_la_mort.pdf
En médecine de transplantation, le diagnostic de la mort est une condition préalable indispensable à un prélèvement d’organes post mortem. Ce diagnostic revêt une importance éthique, juridique et politique, car il garantit que les vivants sont toujours traités comme des vivants et les morts comme des morts. Cela exige, d’une part, un critère clair et fiable pour établir la survenance du décès et, d’autre part, une méthode fiable pour constater la mort.
2017
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
France
français
recommandation
mort
aucun diagnostic
prélèvement d'organes et de tissus
transplantation
Prélèvement d'organe
diagnostic
mort
Vision
mort
partie d'un organe
transplantation d'organe

---
N3-AUTOINDEXEE
La mort des patients atteints d'un cancer du poumon
http://www.sudoc.fr/198626010
Contexte : Pour les patients atteints d'une pathologie cancéreuse en phase terminale, il a été démontré au travers d'études dédiées une préférence marquée pour le domicile concernant le lieu du décès souhaité par ces patients. Or actuellement la majorité de ces patients décèdent à l'hôpital. Respecter le souhait des patients en terme de lieu de décès constitue un enjeu majeur tant pour les équipes soignantes que pour les familles, il est donc primordial de définir les caractéristiques sociodémographiques, médicales et environnementales prédictives du lieu de décès afin de pouvoir les anticiper et les corriger si nécessaire. Objectifs : Étude de l'association entre le lieu du décès des patients et des variables sociodémographiques, environnementales et médicales propres au patient.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Cancer du poumon
mort
tumeur maligne, sai
mort
Mort
tumeurs du poumon
mort
patients
cancer
cancer
atteint
a comme patient
Cancer du poumon

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autre veuvage : les concubins face à la mort en France
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/983
Ce texte porte sur le veuvage entendu au sens large : celui de personnes mariées, non mariées ou remariées, qui ne sont pas considérées comme des veufs au sens de l’état civil. Il s’intéresse plus particulièrement au veuvage précoce. Une réflexion globale sur les catégories sociodémographiques montre la nécessité de moderniser la catégorie veuvage pour tenir compte du démariage. Les résultats de deux enquêtes menées en France sont exposés : la première, quantitative, révèle qu’un cinquième des veufs et un tiers des jeunes veufs sont habituellement effacés des statistiques. La seconde, qualitative, explore la réalité du décès au sein des couples et le statut de veuf aujourd’hui.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
mort
France
France
français
Face
mort
mort
Générations
France
France
veuvage
France
Mort
Concubins
enfance
famille
Famille
face
caractéristiques familiales
conjoints
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1041
Dans cet article, nous présentons quelques pistes de réflexion sur la mort et sur le deuil en contexte migratoire, en nous basant sur la littérature locale et internationale ainsi que sur trois recherches qualitatives menées au Québec. Nous livrons aussi l’analyse préliminaire d’une première entrevue tirée d’une recherche-action qui en est à son stade exploratoire.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
famille
deuil non compliqué
Mort
mort
migration de l'ovule
enfance
Spécificité
mort
famille
deuil (perte)
réseau
mort
Générations
sensibilité et spécificité
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
L’émergence de la mort en EHPAD : comment le tabou de la mort refait-il irruption en EHPAD ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413231
A travers le récit d’une situation complexe authentique, il est question de s’interroger sur le traitement de la douleur, en situation palliative, auprès des personnes âgées vivant en EHPAD. En effet, le vieillissement laisse davantage de place à l’émergence de la mort.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
tabou
mort
mort
établissements de soins de long séjour
mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Expériences de mort imminente : où en est la recherche ?
https://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/experiences-de-mort-imminente-ou-en-est-la-recherche
L’expérience de mort imminente (EMI), c’est ce fameux « tunnel » que disent avoir traversé certains malades en état de coma, sous anesthésie ou suite à une crise cardiaque ou à un accident grave
2016
false
false
false
France Culture
France
français
information scientifique et technique
mort
mort
Expérience aux frontières de la mort
mort
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expérience vécue et le rapport à la mort des soignants en unité de soins palliatifs à travers l'Epreuve des Trois Arbres
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4128
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence le vécu des soignants travaillant en soins palliatifs. Plus particulièrement, elle vient préciser la relation que ces derniers peuvent avoir avec la mort en vue du contexte dans lequel ils travaillent
2015
false
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
rapport (information)
a comme soignant
mort
mort
trois
arbre
à travers
rapport albumine/globuline
aidants
soins palliatifs
soins palliatifs
arbres
mort
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Aider les étudiants en médecine à approcher la mort.
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-407/Aider-les-etudiants-en-medecine-a-approcher-la-mort
2013
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
étudiant médecine
Mort
Mort
mort
mort
Médecins
suicide assisté
mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d’organes
http://www.samw.ch/dam/jcr:3bc3ba74-a0c0-41f2-b454-e1165031ff3c/directives_assm_mort_transplantation_organes.pdf
Depuis le 1er juillet 2007, les conditions juridiques pour les transplantations d’organes sont définies au niveau suisse par la Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation)1. Pour définir le critère du décès, la loi se fonde sur la définition neurologique de la mort, selon laquelle une personne est décédée lorsque l’ensemble des fonctions du cerveau, y compris du tronc cérébral, a subi un arrêt irréversible. Pour diagnostiquer la mort, l’ordonnance concernant la Loi sur la transplantation renvoie aux directives de l’ASSM «Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d’organes». Le législateur fait ainsi dépendre les dispositions qui précisent la constatation de la mort dans les règles de l’art – et non pas la définition de la mort – de l’avancement des sciences médicales. Une fois la mort constatée, les organes peuvent être prélevés s’il existe un consentement de l’éventuel donneur ou, de manière subsidiaire, un consentement (appelé consentement au sens large) par des représentants ou des tiers légitimés.
2011
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
diagnostic
transplantation d'organe
transplantation
mort
mort
partie d'un organe
mort
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Les aspects médicaux légaux de la mort
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/paysant_francois_3a_p01/index.htm
La mort; Diagnostic de mort; Les lividités; Rigidités; Putréfaction; Datation: délai post-mortem; Comptabilité: ex et environnement; Examen du corps; Distinctions; Certificat de décès; Trajet du certificat de décès
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Médecine légale
médical
médecine judiciaire
jurisprudence
mort
mort
ayant l' aspect
médecine légale
mort

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.