Libellé préféré : Don d'organes;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Lévothyroxine et don d’organe, c’est mort !
https://www.srlf.org/article/levothyroxine-don-dorgane-cest-mort
Question évaluée Est-ce que l’administration de lévothyroxine (T4) intraveineuse permet d’augmenter le nombre de greffons cardiaques transplantés à partir de donneurs en état de mort encéphalique (EME) instables hémodynamiquement ? Type d’étude Essai contrôlé randomisé multicentrique ouvert réalisé aux Etats-Unis. Population étudiée Patients de réanimation, en EME confirmée, instable hémodynamiquement dans un projet de don de cœur. Critères d’inclusion : Age entre 14 et 55 ans Poids 45 kg Hémodynamique instable définie par le besoin d’un traitement vasopresseur ou par inotropes après remplissage (indépendamment de l’administration de vasopressine pour un diabète insipide) Critères d’exclusion : Greffon cardiaque non proposable : Maladie cardiaque connue/ coronaropathie connue Administration d’hormones thyroïdiennes dans le mois précédent
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
transplantation d'organe
mort
lévothyroxine
effet secondaire associé à la mort
indicateur de décès
mort
mort
mort
thyroxine
partie d'un organe
Don d'organes
lévothyroxine
acquisition d'organes et de tissus
LEVOTHYROXINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Données sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/donnees-sur-la-situation-financiere-des-organismes-complementaires
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recueille auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ainsi que de l’Urssaf Caisse nationale, des données portant sur les organismes complémentaires : mutuelles, entreprises d’assurance et institutions de prévoyance. Ces données alimentent notamment un rapport annuel à destination du Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé. Ce rapport analyse les principaux aspects de l’activité d’assurance santé de ces organismes : cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité. Il analyse également leur solvabilité financière globale ainsi que leur démographie. Le champ de ce rapport est celui des organismes d’assurance complémentaire en santé ayant acquitté la taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d’assurance (TSA).
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Assurance
Santé
couverture d'assurance
Don d'organes
acquisition d'organes et de tissus
Organisme
assurance maladie complémentaire
partie d'un organe

---
N2-AUTOINDEXEE
Don d’organes solides par des personnes vivantes
https://www.samw.ch/dam/jcr:79cca0ce-ae15-4f44-8693-ad40a55302cb/directives_assm_organes_solides.pdf
La transplantation d’organes est aujourd’hui une thérapie établie et prometteuse qui permet d’augmenter l’espérance de vie et d’améliorer la qualité de vie des receveuses. En plus du don post-mortem, le don d’un organe par une personne vivante représente une chance supplémentaire pour les patientes concernées de recevoir un rein ou un foie, par exemple. Un don de rein par une personne vivante permet de supprimer le délai d’attente – souvent de plusieurs années – pendant lequel le recours à la dialyse serait nécessaire. Par ailleurs, les transplantations d’organes provenant de donneuses vivantes sont associées à une plus longue survie de greffe que lorsque l’organe est prélevé post-mortem, car elles peuvent être mieux planifiées. C’est pourquoi recevoir un organe d’une personne vivante est considéré aujourd’hui comme le meilleur traitement. Grâce aux dons de personnes vivantes, les patientes de la liste d’attente disposent également de plus d’organes.
2023
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
rapport
personnes
acquisition d'organes et de tissus
Organisme
Personna +
organisme vivant
Don d'organes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le don d’organes en médecine générale: rôle potentiel du médecin généraliste face à l’opposition au don
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03211285/document
Introduction. Enjeu majeur de santé publique, la greffe d’organes est rendue possible par l’étape préalable du don d’organes. Afin de poursuivre son essor, la diminution de l’opposition au don, actuellement autour de 30%, pourrait être un levier intéressant. Le but de cette étude est d’évaluer le rôle potentiel du médecin généraliste auprès des équipes de coordination hospitalière de prélèvement pour faire diminuer le taux d’opposition au don d’organes. Matériel & Méthodes. Nous avons interrogé en parallèle les médecins généralistes de Normandie via le registre de l’union régionale des médecins libéraux et les coordinations hospitalières de prélèvement d’organes et de tissus du Service de Régulation et d’Appui Nord-Est sur le rôle potentiel du médecin traitant auprès d’elles. Résultats. 78,5% des médecins généralistes normands ayant répondu pensent pouvoir jouer un rôle auprès des coordinations lors des entretiens avec les proches pour les aider à cheminer sur le souhait de leur défunt, et 89,6% d’entre eux sont prêts à répondre à une sollicitation. Les coordinations sont plus partagées sur ce rôle, 51,0% d’entre elles y étant favorables dont 58,3% des équipes normandes. Elles y trouvent un intérêt principalement dans des situations de méconnaissance du positionnement du patient. La sensibilisation d’amont reste par ailleurs un facteur indispensable de promotion du don. Conclusion. Développer le rôle du médecin généraliste auprès des coordinations hospitalières et renforcer la sensibilisation d’amont du grand public semblent être deux axes à promouvoir pour amener chacun à parler du don, se positionner, en informer son entourage et favoriser la démarche de don.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
acquisition d'organes et de tissus
Rôle
Organisme
partie d'un organe
Face
médecin (médecine générale)
Don d'organes
rôle médical
médecins généralistes
Médecins
Médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du médecin généraliste dans le processus de don d'organes en France: revue systématique de la littérature
https://www.sudoc.fr/255510896
En 2019, 5 901 greffes d’organes ont pu être effectuées en France, mais malheureusement, 713 personnes sont décédées faute de donneur, et 8 576 ont été inscrites sur liste d’attente. La première cause de non-prélèvement est l’opposition, elle représente 30,5% du devenir des sujets en état de mort encéphalique recensés. Ce taux reste globalement stable depuis des décennies, alors que 85% des Français seraient prêts à donner l’un de leurs organes. Face à cette discordance, les campagnes de sensibilisation se multiplient et concluent par la mention « Parlez-en à votre médecin traitant ! ». Une revue systématique de la littérature a été menée, dont l’objectif principal était de collecter les données sur la place du médecin généraliste au sein du processus de don d’organes en France. Les études inclues traitaient de ces sujets, et ont été évaluées selon les critères de qualité des grilles STROBE et COREQ. Le critère de jugement principal a été la qualité des études. 26 études ont été retenues (25 thèses et 1 article). Il s’agit d’études épidémiologiques descriptives, 20 quantitatives et 6 qualitatives. L’ensemble des travaux est de bonne qualité car obtient un score moyen de 78,40%, sur la base du nombre de critères présents. Les études quantitatives recueillent un score légèrement supérieur (78,64%) à celui des études qualitatives (77,60%). Il en ressort que la population générale semble peu sensibilisée sur le sujet, et a de nombreuses idées fausses. De leur côté, les médecins généralistes seraient prêts à s’impliquer pour cette cause auprès de leurs patients, mais manquent de connaissances, de formation et de temps.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Don d'organes
médecine générale
littérature de revue comme sujet
Systématique
Littérature
acquisition d'organes et de tissus
Systématique
Systématique
Systématique
Médecins
Revue systématique
médecins généralistes
rôle médical
partie d'un organe
Organisme
classification
Revue systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la sécurisation des dons d’organes, de tissus ou de cellules chez des donneurs vaccinés depuis moins d’un mois par un vaccin anti-SARS-CoV-2 à vecteur viral utilisant un adénovirus non réplicatif
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1013
Dans les suites des vaccinations contre le SARS-CoV-2, il est apparu, dans une proportion extrêmement faible de cas (de l’ordre d’un évènement pour au moins un million de vaccinations), des thromboses de gros vaisseaux s’accompagnant de thrombocytopénie et de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Ces cas n’ont été observés qu’avec les vaccins Covid-19 à vecteur adénoviral et s’apparentent aux thromboses induites par l’héparine avec apparition d’auto-anticorps croisant avec certains tests de détection du facteur 4 plaquettaire. Le phénomène a été dénommé « thrombose thrombocytopénique induite par la vaccination » (TTIV). La question de la saisine concerne la sécurité pour le receveur de greffons (organes et tissus) qui seraient prélevés chez des patients décédés d’une thrombose dans un contexte de vaccination récente contre le SARS-CoV-2 par vaccin à vecteur adénoviral (vaccin Astra-Zeneca et vaccin Janssen pour les vaccins actuellement autorisés en France). La réflexion a également été étendue aux donneurs vivants de cellules hématopoïétiques dans ce même contexte vaccinal.
2021
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
Organisme
adenoviridae
vaccin contre la vaccine
adénovirus
Don d'organes
vaccination
Cellule
Réplication
Vaccins
donneurs de tissus
virus du SRAS
dû à
Vaccine
acquisition d'organes et de tissus
virus
lymphocyte u'
Vaccine
partie d'un organe
vaccination; médication préventive
Don de tissus
vaccins
cellules
vaccine
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Courrier relatif aux critères d’exclusion ou d’absence d’exclusion pour un don de sang, d’organes, de tissus ou de cellules chez les sujets récemment vaccinés par un vaccin anti-Covid-19 à base d’ARN messager
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=972
Faut-il exclure, et si oui pour combien de temps, les donneurs de produits et éléments du corps humain (sang, organes, tissus et cellules), vaccinés contre le Covid-19 ? Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi par la DGS, afin d’obtenir une expertise sur cette question, concernant les vaccins autorisés, en passe de l’être et en développement. Du fait de de la campagne de vaccination en cours en France durant le mois de janvier utilisant deux vaccins à ARN messager, le HCSP a souhaité dans un premier temps donner rapidement une réponse provisoire pour ces deux vaccins. Après avoir pris en considération la nature et les modes d’action de ces nouveaux vaccins, ainsi que la nécessité d’un approvisionnement suffisant en produits sanguins et autres produits du corps humains, le HCSP recommande que : aucune exclusion, même très provisoire, ne soit effectuée pour un don chez les sujets récemment immunisés par un vaccin anti-Covid-19 à base d’ARN messager ; les sujets ayant reçu ce type de vaccins continuent à se porter volontaires au don, sous réserve que leur état de santé les rendent aptes à un tel don ; les sujets décédés ayant été immunisés par ce type de vaccins restent éligibles au don d’organes ou de tissus, sous réserve de l’absence de contre-indication réglementairement définie pour ce type de don.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination; médication préventive
donneurs de sang
cellules sanguines
service postal
don de sang
vaccins
lymphocyte u'
Courrier
vaccination
Cellules
Organismes
Vaccine
Vaccine
acquisition d'organes et de tissus
dû à
Vaccins
base
vaccin contre la vaccine
récent
Don de tissus
partie d'un organe
Cellule
arn messager
personnes
vaccination
ARN messager
Organisme
Don d'organes
cellules
vaccine
personnes
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le don d’organes dans les Hauts-de-France : croyances et connaissances de la population, recherche d’une perspective d’augmentation du don
http://www.sudoc.fr/227014081
Contexte : Suite au vieillissement de la population et à l’accompagnement des maladies chroniques, un nombre croissant de patients sont dans l’attente d’une greffe d’organe. En France, le taux de refus de prélèvement d’organes est stable depuis l’avènement de la greffe. Il se situe autour des 30%. Ce problème a fait l’objet d’une révision de la loi relative au consentement présumé au don d’organes (DO) en 2017. Objectif : L’objectif était de s’intéresser aux raisons de ce refus dans le but de proposer de nouveaux moyens simples qui permettraient sa diminution à plus ou moins long terme. Secondairement d’évaluer si la nouvelle loi santé de 2017 avait été comprise
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
France
Savoir
France
Croyances
Recherches
France
partie d'un organe
recherche
France
France
Organisme
acquisition d'organes et de tissus
connaissance
augmenté
Don d'organes
population
connaissance
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Les ambivalences du don d’organes
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/les-ambivalences-du-don-dorganes
AccueilÉmissionsMatières à penser avec René FrydmanLes ambivalences du don d’organes Savoirs Matières à penser avec René Frydman par René Frydman le mardi de 22h15 à 23h 44 min Les ambivalences du don d’organes 24/04/2018 Nous abordons aujourd’hui le dernier épisode de notre série « l’éthique en tête » avec Sylviane Agacinski, philosophe, qui vient nous parler du don d’organes. Elle vient de faire paraître aux éditions du Seuil Le tiers-corps. Réflexions sur le don d’organes.
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
ambivalence
partie d'un organe
Don d'organes
Organisme
acquisition d'organes et de tissus

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la sensibilisation au don d'organes et de tissus dans des salles d'attente de médecine générale à Bordeaux : étude de deux types de patientèles de médecine générale aux conditions socioéconomiques différentes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01809986
Introduction : en France, le don d'organes et de tissus est régi par un principe essentiel : le consentement présumé. Si un individu s'oppose à donner ses organes, il faut qu'il l'ait signalé de son vivant. Ce principe fondateur a été renforcé par le décret du 11 Août 2016. Afin que cette loi et les principes du don d'organes et de tissus soient connus de tous, l'Agence de la biomédecine édite des brochures à l'attention du grand public mais les cabinets de médecine générale en sont généralement dépourvus. Notre objectif est de voir si la mise à disposition de ces brochures dans les salles d'attentes des cabinets de médecine générale suscite l'intérêt des patients et si celui-ci était influencé par les origines sociales des patients.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
Médecins
hypersensibilité
attention
patients
attention
deux
Etudes générales
Etudes générales
Don d'organes
partie d'un organe
Etudes générales
collecte de données
intermédiaire
médecine générale
Don de tissus
Etudes générales
acquisition d'organes et de tissus
Etudes générales
dû à
Organisme
tissus
Etudes générales
Etudes générales

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les facteurs influençant la prise de décision des personnes face à l'acceptation du don d'organes, pour eux ou pour leurs proches ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02156483
Introduction : Le premier janvier 2017 a été mis en application la Loi de Modernisation de notre système de santé (Loi n 2016-41 du 26 janvier 2016), relative au don d’organes (DO) et de tissus. Cette loi a été accompagnée d’une campagne de santé autour du DO ayant pour but de diminuer le taux de refus en France avoisinant les 34 % en 2016. Malgré cela en 2017 le taux reste élevé, la loi n’est donc pas seule responsable de cette situation. Objectif : Déterminer quels sont les facteurs influençant la prise de décision des personnes face à l’acceptation du don d’organes, pour eux ou pour leurs proches ? Permettant ainsi de mettre en avant les facteurs pouvant favoriser ou freiner le DO. Cela a suscité des questions secondaires portant sur le rôle que pouvait jouer le médecin généraliste (MG) dans l’abord du DO avec les patients, mais aussi sur les connaissances de chacun. Méthode : Étude qualitative avec 12 entretiens individuels semi-directifs. Recrutement de patients lors de différents remplacements de médecine libérale sur deux zones géographies (Auvergne et Midi-Pyrénées) entre 2017 et 2018. Retranscription intégrale des entretiens ensuite analysés par thématisation. Résultats : Le DO bien qu’il soit d’actualité est mal connu en France. Si la majorité des personnes interrogées ont émis un avis favorable vis-à-vis du DO, beaucoup d’incertitudes, d’inquiétudes, de méconnaissances et de facteurs pouvant freiner interviennent et peuvent faire basculer la décision vers le négatif. Ces facteurs pourraient être contrés par une mise en valeur du DO grâce à une meilleure information et une meilleure communication auxquelles s’ajoutent l’évolution des mœurs et une sincère envie de donner et d’aider de la part des personnes interrogées. Dans la pratique quotidienne le médecin traitant est vu comme l’acteur idéal pouvant aborder le sujet grâce au climat de confiance qu’il inspire et son rôle de référent. Conclusion : Il existe de nombreux facteurs intervenant dans le processus du choix d’acceptation du DO. Ces facteurs pour la majorité sont évitables, et une meilleure approche globale pourrait être à la clef d’un taux de refus moins important avec la possibilité de la participation du MG comme acteur de santé.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnes
prise de décision
facteur
Acceptation des soins par les patients
Face
Personna +
acquisition d'organes et de tissus
partie d'un organe
Don d'organes
Organisme

---
N2-AUTOINDEXEE
La communication autour du don d’organes. Quelle place pour le médecin généraliste ? Point de vue des patients.
http://www.sudoc.fr/232727368
Introduction Le don d’organes constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. En 2016, sur les 22 627 patients en attente de greffe, 5 891 patients ont été greffés et 552 sont décédés faute de greffon. La discussion sur ce sujet en médecine générale est peu courante, bien que le médecin généraliste soit plébiscité par différentes études. L’objectif de cette étude était d’évaluer les attentes réelles des patients quant à l’information sur le don d’organes en cabinet de médecine générale et les freins à cette discussion. Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés dans le Maine et Loire auprès de 12 patients. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits intégralement et analysés en deux temps selon une analyse thématique verticale puis horizontale. Résultats : les médias constituent aujourd’hui la première source d’information : information mal transmise et mal comprise, ne permettant que rarement d’entamer la discussion sur le sujet. Le médecin généraliste, interlocuteur fiable et accessible, pourrait être un des maillons de l’information sur le don d’organes. Différents freins à cette discussion ont cependant été soulevés au cours de l’étude par les patients : le manque de temps au cours d’une consultation, le statut du médecin-soignant mis en avant, l’appréhension à aborder le thème de la mort ou encore la peur d’être influencé sur un sujet perçu comme personnel. Une discussion à l’initiative du patient permettrait de pallier ces différentes problématiques. Une sensibilisation en amont serait par conséquent nécessaire. Conclusion : le médecin généraliste pourrait transmettre des informations adaptées sur le sujet mais les patients souhaitaient être acteurs de cette discussion, le don d’organes apparaissant comme un acte citoyen et nécessitant une démarche personnelle.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
partie d'un organe
acquisition d'organes et de tissus
patients
Communication
médecins généralistes
Vision
médecine générale
a comme patient
Don d'organes
rôle médical
Communication
plan de recherche
Organisme
Communication
communication

---
N1-SUPERVISEE
La sensibilisation au don d'organes en médecine générale : étude qualitative auprès de jeunes patients âgés de 16 à 25 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=717a0771-2551-4af6-b67f-ede47d355762
Introduction : malgré sa légitimité, aucun dialogue sur le don d'organes n'existe entre les patients et le médecin généraliste. Nos objectifs sont de mettre en évidence les freins empêchant les jeunes âgés de 16 à 25 ans de traiter le sujet en consultation, et leurs attentes de la part du médecin généraliste
2017
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
jeune adulte
médecine générale
acquisition d'organes et de tissus
Don d'organes
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Les modalités du don d'organes ou de tissus
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/respect-de-la-personne-et-vie-privee/article/les-modalites-du-don-d-organes-ou-de-tissus
Il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort. 92% des dons d’organes ou de tissus viennent d’une personne décédée. Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité. Ce geste permet de sauver des vies. Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Ce principe a été réaffirmé a plusieurs reprises par le législateur et encore une fois par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. La récente loi éclaircit le rôle des proches et précise comment refuser de donner ses organes. Elle prévoit notamment l’accès en ligne au registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine.. Décryptage de ces dispositions.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information patient et grand public
acquisition d'organes et de tissus
Don d'organes
partie d'un organe
Don de tissus
tissus

---
N3-AUTOINDEXEE
La communication sur le don d'organes en médecine générale : état des lieux et étude auprès des médecins généralistes libéraux de Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1331090
Introduction : La question du don d’organes, en France, est un enjeu majeur de santé publique, mais reste difficilement abordée et abordable. Quel est le ressenti des médecins généralistes picards quant à leur implication et leur rôle dans la communication sur le don d’organes ? Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude quantitative et descriptive, réalisée entre décembre 2015 et février 2016, à l’aide d’un questionnaire papier anonyme adressé à 500 médecins généralistes libéraux de Picardie.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
plan de recherche
commun
Communication
Don d'organes
généralisé
collecte de données
acquisition d'organes et de tissus
médecine générale
médecins généralistes
Libéralisme
médecine d'État
partie d'un organe
communication
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Don d'organes, don de moelle osseuse, don de spermatozoïdes, don d'ovocytes : qu'en connaissent les étudiants des études médicales et paramédicales de Poitiers ?
http://www.sudoc.fr/194653250
Actuellement en France, environ 20 000 personnes sont en attente d'une greffe d'organes, 3 000 couples infertiles d'un don de gamètes et 2 400 malades sont en attente d'un don de moelle osseuse. Après un rappel sur chaque type de dons en France, une enquête a été menée auprès des étudiants inscrits dans les filières de santé de Poitiers, afin de leurs apporter des connaissances, de déterminer leur niveau de savoir sur chacun de ces dons : organes, moelle osseuse, spermatozoïdes, ovocytes et de comprendre ce qui les inciterait à devenir donneurs.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
étudiant
spermatozoïde
spermatozoïdes
enseignement médical
don d'ovocytes
partie d'un organe
étudiants
Don d'organes
acquisition d'organes et de tissus
auxiliaires de santé
moelle osseuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de vie programmée et don d'organes : enjeux individuels, communautaires et prudentiels
http://www.hal.inserm.fr/tel-01288995
lors que ce type de prélèvement a débuté fin 2014 dans quelques sites pilotes français, nous avons examiné les aspects pratiques, juridiques et éthiques du prélèvement d’organe en situation de fin de vie médicalisée, en focalisant notre réflexion sur les droits du patient, la définition de la mort, la temporalité du processus de prélèvement, et les éléments qui déterminent les modalités d’arrêt des suppléances vitales
2015
false
false
false
HAL-INSERM
France
français
thèse ou mémoire
Don d'organes
vie
partie d'un organe
acquisition d'organes et de tissus
fin
Programmes
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des associations de patients face au don d’organes en Suisse romande
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-496/Le-role-des-associations-de-patients-face-au-don-d-organes-en-Suisse-romande
Dans le contexte des mouvements associatifs dans le domaine de la santé, cet article propose de discuter le rôle et les activités des associations en lien avec le don d’organes. Il se fonde sur des entretiens menés avec trente membres de quinze associations de patients transplantés en Suisse romande. Nous décrivons dans un premier temps les trois principaux types d’activités menées par les associations. Si l’entraide et la sensibilisation du public sont prédominantes, les activités politiques s’avèrent marginales. Dans un second temps, nous examinons les différents facteurs susceptibles d’expliquer la capacité limitée d’action des associations, notamment dans l’espace public. Ce manque de visibilité sociale a d’autant plus d’importance dans le contexte actuel où un plan national d’action en faveur du don d’organes se met en place.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Don d'organes
rôle
partie d'un organe
Suisse
a comme patient
suisses
association
acquisition d'organes et de tissus
Face
patients
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Don d’organes solides par des personnes vivantes
http://www.samw.ch/dam/jcr:100ed05d-f486-468c-961d-c33238f15e59/directives_assm_don_organes_solides.pdf
La transplantation d’organes constitue aujourd’hui une forme de thérapie établie et prometteuse. Grâce aux progrès accomplis dans le domaine du suivi médical et chirurgical, l’espérance et la qualité de vie des receveurs ont augmenté. Cette évolution va de pair avec un accroissement des besoins en organes, toutefois malheureusement le nombre de donneurs post-mortem stagne. Par ailleurs, les transplantations offrent des perspectives de succès nettement meilleures lorsque l’organe provient d’une personne vivante que lorsqu’il est prélevé sur un donneur post-mortem. Ces raisons expliquent que le don par une personne vivante a pris de l’importance ces dernières années.
2008
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
acquisition d'organes et de tissus
personnes
solide
organisme vivant
Don d'organes

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.