Libellé préféré : ambivalence;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’ambivalence des médecins généralistes face au sevrage tabagique
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/lambivalence_des_medecins_generalistes_face_au_sevrage_tabagique.html
Introduction : La prévalence du tabagisme en France (25% de fumeurs) reste élevée. Le médecin généraliste, principal acteur des soins primaires, occupe une position centrale dans la prise en charge des patients tabagiques. Quelles sont les craintes, représentations et croyances des médecins généralistes influençant leur engagement dans la prise en charge du sevrage tabagique ? Méthode : 31 médecins généralistes ont participé à 4 tables rondes dans 3 régions différentes de France. Une analyse qualitative basée sur une approche par théorisation ancrée a été réalisée à partir du verbatim des focus groups. Résultats : Les participants étaient représentatifs des médecins généralistes français sur les principales variables sociodémographiques. Ils connaissaient globalement bien la maladie tabagique dans ses aspects addictifs, athérogènes, respiratoires et cancérigènes. L’usage du tabac était perçu comme un plaisir, un créateur de lien social, un anxiolytique. Selon eux également, il revenait aux patients d’exprimer leur motivation et de la développer. Cependant Les patients avec des facteurs de risque cardiovasculaires, les femmes enceintes et les adolescents constituaient des populations pour lesquelles parler du tabac est important. Discussion : Si les médecins généralistes souhaitent accompagner leurs patients dans l’arrêt du tabac, ils se révèlent ambivalents en cherchant à respecter leur autonomie. La crainte d’un échec du sevrage semble justifier l’acceptation du tabagisme d’un grand nombre de patients. Les médecins fumeurs ou ex-fumeurs utilisent facilement le champ sémantique de la peur, les médecins non-fumeurs manifestent davantage d’empathie.
2021
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
ambivalence
Tabagisme
Médecins
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Arrêter de fumer
Tabagisme
médecins généralistes
Face
sevrage
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Les ambivalences du don d’organes
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/les-ambivalences-du-don-dorganes
AccueilÉmissionsMatières à penser avec René FrydmanLes ambivalences du don d’organes Savoirs Matières à penser avec René Frydman par René Frydman le mardi de 22h15 à 23h 44 min Les ambivalences du don d’organes 24/04/2018 Nous abordons aujourd’hui le dernier épisode de notre série « l’éthique en tête » avec Sylviane Agacinski, philosophe, qui vient nous parler du don d’organes. Elle vient de faire paraître aux éditions du Seuil Le tiers-corps. Réflexions sur le don d’organes.
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
ambivalence
partie d'un organe
Don d'organes
Organisme
acquisition d'organes et de tissus

---
N3-AUTOINDEXEE
L'ambivalence schizophrénique conception d’un outil d’auto-évaluation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151539
Dans la description initiale de la Schizophrénie en 1911 par E.Bleuler il est fait une part importante au symptôme d’ambivalence, qualifié de fondamental, se définissant comme l’existence, simultanée ou rapprochée, chez un sujet de deux valences intellectuelles, affectives ou comportementales qu’il ne peut départager et qui ne font pas sens pour lui. br Cependant au cours du XXème siècle la spécificité de ce symptôme tombe en désuétude et peu d’études s’y intéressent. En 1984 est alors créée une échelle d’auto évaluation de l’ambivalence, nommée SAS, qui n’arrive cependant pas à saisir spécifiquement ce symptôme chez les sujets atteints de Schizophrénie. br Actuellement le diagnostic de schizophrénie par le DSM-5 repose sur les symptômes dits « positifs » et « négatifs » sans que soit mentionné le symptôme d’ambivalence. br Dans ce contexte nous avons réfléchi à la conception d’une nouvelle échelle d’auto évaluation spécifique du symptôme d’ambivalence chez les patients schizophrènes afin de tenter de lui redonner toute sa pertinence et spécificité. En s’inspirant des données de la littérature actuelle, de la pertinence des échelles d’auto évaluation dans la schizophrénie et du verbatim de patients par le biais d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des praticiens hospitalier du CH du Rouvray, nous avons conçu une échelle nommée PASS afin de tester notre hypothèse de l’existence spécifique de ce symptôme chez les sujets schizophrènes. br Ainsi le test de cette échelle dans le cadre d’une étude statistique préliminaire nous a permis une nouvelle approche de l’évaluation du symptôme avec des résultats prometteurs et des critiques à considérer pour l’éventuelle conception ultérieure d’un outil plus robuste.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
schizophrénie
schizophrenie
Schizophrénie
Auto-évaluation
Conception
ambivalence
schizophrénie
fécondation
Schizophrénie
conception
outil
auto-évaluation diagnostique
schizophrénie
Schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes et visite médicale promotionnelle : pourquoi sommes nous si ambivalents ? Étude qualitative dans la région niçoise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286657
Introduction : De nombreuses études ont montré une ambivalence des médecins, qui ont tendance à exprimer une opinion défavorable vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, tout en adoptant un comportement plutôt favorable à l’égard de la visite médicale. L’objectif de cette étude est d’investiguer cette ambivalence : pourquoi certains médecins généralistes reçoivent ils la visite médicale alors qu’ils expriment une opinion plutôt défavorable à l’égard de l’industrie pharmaceutique ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
ambivalence
recherche qualitative
qualitatif
généralisé
médical
régional

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.