Libellé préféré : suisses;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Conditions de travail, bien-être et productivité de la population active en Suisse durant la pandémie de Covid-19
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/bgm/faktenblaetter/Feuille_d_information_076_PSCH_2022-11_-_Job_Stress_Index_2020-2022.pdf
La pandémie a modifié le quotidien de travail de nombreuses personnes actives en Suisse. Une étude longitudinale, menée sur mandat de Promotion Santé Suisse, montre quels effets elle a eu sur le bien-être et la productivité. En février 2020, juste avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Université de Berne et la ZHAW, a interrogé 2846 personnes actives au sujet de leurs contraintes, leurs ressources, leur bien-être et leur productivité. En février 2021 et en février 2022, le même échantillon a à nouveau été sondé, afin d’étudier l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes actives en Suisse. 926 personnes ont répondu à l’entier du questionnaire à chacune des trois points de mesure. Le rapport contraintes-ressources, le bien-être et la productivité n’ont guère changé entre 2020 et 2022. Certains changements positifs survenus en 2021 n’étaient plus perceptibles en 2022.
2022
Promotion Santé Suisse
France
rapport
métier
pandémies
Population active
emploi
COVID-19
Travail
Productivité
Rendement
travail
ACTIVIR
Productivité
COVID-19
suisses
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le respect des lignes directrices nationales en matière de soins intensifs est la clé d’un contrôle durable des ERV dans les hôpitaux suisses
https://www.swissnoso.ch/fileadmin/swissnoso/Dokumente/6_Publikationen/Bulletin_Artikel_F/220829_Adhaerenz_FR_fin.pdf
Assurer la mise en oeuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections (IPC) est crucial pour prévenir la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les infections associées aux soins (IAS) liées à la RAM. Nous présentons ici un bref résumé des résultats d’une enquête nationale qui a été menée en mars 2020. Elle visait à évaluer l’adhésion aux directives nationales de contrôle des ERV et son impact potentiel sur l’épidémiologie des ERV dans les hôpitaux de soins aigus suisses.
2022
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
Entérocoques résistants à la vancomycine
Respect
Suisse
lupus érythémateux cutané
hôpitaux
hôpital
Soins de réanimation
Soins intensifs
suisses
sténose du canal vertébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des personnes en burnout en Suisse : Résultats de l’étude épidémiologique auprès des professionnels de la santé
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-337
Le burnout est associé à des souffrances des employés, à une diminution de productivité et à des dépenses considérables au niveau social et sanitaire. Cependant, bien que le burnout soit fréquent en Suisse et dans plusieurs pays développés, il n’existe pas de consensus sur les critères de son diagnostic, sur son traitement et sur sa prévention. Afin d’améliorer la compréhension de ce phénomène, nous avons mené le projet « Standardisation du repérage de burnout par les professionnels de santé vaudois (STOBS-VD) ». Plus de trois milles professionnels de la santé ont répondu à notre enquête en ligne durant les mois de mai et juin 2021. Cela nous a permis d’estimer la prévalence du burnout dans la patientèle des professionnels de santé interrogés. L’enquête a aussi permis de préciser les principaux symptômes du burnout, de décrire les pratiques de son diagnostic et de traitement, mais également d’identifier des pistes pour améliorer la situation actuelle en terme de prise en charge du burnout. Les résultats ont révélé un manque de clarté sur la définition du burnout et de sa prise en charge chez les professionnels de santé interrogés, ainsi qu’un manque de collaboration entre les acteurs principaux dans le domaine. La fréquence de prescription des antidépresseurs et d’autres médicaments psychotropes et de l’arrêt de travail suggèrent que le burnout est généralement détecté à un stade avancé, avec une forme clinique sévère. Des différences importantes en terme de prévalence et de pratiques de prise en charge ont été également révélées au niveau cantonal et régional.
2022
Unisanté
Suisse
rapport
ayant comme résultat
Épuisement professionnel
Suisse
Epidémiologie
études de résultat
Santé
études épidémiologiques
personnel de santé
personnes
évaluation de résultat des soins
gestion des soins aux patients
Epidémiologie
suisses
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage néonatal suisse
Bon à savoir pour parents et spécialistes
https://www.neoscreening.ch/fr/
Le dépistage néonatal de diverses maladies héréditaires du métabolisme se pratique en Suisse depuis 50 ans déjà. À défaut de traitement, ces maladies débouchent dans la plupart des cas sur de graves lésions organiques ainsi que des troubles du développement. Par conséquent, plus les pathologies ou malformations sont dépistées précocement, plus un traitement adapté peut être débuté à temps. Déroulement du dépistage Dans le cadre du dépistage néonatal, il s’agit de pratiquer un petit prélèvement de sang à partir du talon de chaque nouveau-né de Suisse dès son quatrième jour de vie, et de laisser sécher l’échantillon sur une carte buvard. L’échantillon est ensuite analysé dans le seul laboratoire de dépistage néonatal de Suisse, à l’hôpital pédiatrique de Zurich, et soumis à des tests de dix maladies traitables selon des critères définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
France
site institutionnel
suisses
dépistage néonatal
Savoir
spécialisation
Spécialistes
Suisse
parent
dépistage néonatal
parents

---
N2-AUTOINDEXEE
Développement d’un outil de prévention destiné aux soignants d’un hôpital régional suisse en période COVID-19
https://sanp.ch/article/doi/SANP.2021.w10030
La pandémie de la COVID-19 se propageant rapidement et activement en mars 2020, l’alerte sanitaire a été déclarée par la Confédération Suisse. Comme ailleurs en Europe, les services hospitaliers helvétiques ont également dû prendre des mesures logistiques et en ressources humaines conséquentes afin d’être à même de faire face à l’afflux croissant de cette nouvelle patientèle. Suite à une réorganisation des activités, certains services non-urgents ont été ralentis ou fermés, et d’autres ont vu leur activité augmenter considérablement. Certains professionnels ont dû être réaffectés à de nouvelles unités, les amenant alors à changer d’équipe et à devoir réadapter leurs compétences initiales.
2021
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
hôpitaux
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
hôpital
a comme soignant
émigration et immigration
hôpitaux de district (USA)
suisses
Suisse
Périodique
COVID-19
outil
aidants
Hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Registre Suisse des maladies inflammatoires du cerveau à l’âge pédiatrique
https://www.swiss-ped-ibraind.ch/fr/registre-suisse-des-maladies-inflammatoires-du-cerveau-a-lage-pediatrique/
Qu’est-ce que le Swiss-Ped-IBrainD ? Le Swiss-Ped-IBrainD est un registre médical. Il contient des informations sur la santé des enfants qui souffrent d’une maladie cérébrale inflammatoire. Le Swiss-Ped-IBrainD est un registre national et reflète donc la situation des enfants affectés en Suisse.
Suisse
registre
répertoire
enregistrements
maladie
Suisse
registres
suisses
pédiatrie
maladies inflammatoires
pédiatre
enregistrements
Maladies
maladie
Pédiatres
Maladie inflammatoire
cerveau
Maladies
âge
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude sur les habitudes alimentaires et l’activité physique de la population en Suisse pendant la période des mesures du Conseil fédéral visant à freiner la propagation du Covid-19 (du 13 mars au 26 avril 2020)
https://www.migesplus.ch/fr/publications/etude-sur-les-habitudes-alimentaires-et-lactivite-physique-de-la-population
Résultat de l’enquête sur les habitudes alimentaires pendant la période de semi-confinement. L’OSAV a mandaté l’institut de sondage MIS Trend pour mener une enquête en ligne sur les habitudes alimentaires pendant la période semi-confinement au printemps 2020. 1000 personnes dans toute la Suisse ont ainsi été interrogées sur leur comportement alimentaire, la consommation de certains aliments, la préparation de repas et les réserves domestiques. L’enquête a été réalisée en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays.
2021
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
poids et mesures
Suisse
Mesures
habitudes
dû à
Fracture intertrochantérienne
collecte de données
frein
population
Physique
Assistance
mars
suisses
exercice physique
Accès pernicieux
Périodique
habitude
Abus de substance
Physique
Habitudes alimentaires
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers de l’enfant en Suisse
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/cancers-de-lenfant-en-suisse/
Fréquence et répartition des cancers pendant l’enfance Chaque année en Suisse, environ 250 enfants de moins de 15 ans et 50 adolescents entre 15 et 18 ans sont atteints d’un cancer1). Pour les 15-18 ans le recensement est pourtant incomplet, pas tous étant pris en charge dans une unité d’oncologie pédiatrique (p.ex. gliomes de bas grade) et parce que jusqu’au 1.1.2020 pas tous les cantons ne disposaient d’un registre cantonal des cancers (cf. chapitre «Recensement des cancers de l’enfant et adolescent et recherche»).
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Enfant
enfant
Enfant
enfant
Suisse
Enfant
Enfant
suisses

---
N3-AUTOINDEXEE
L’iode chez le nourrisson et l’enfant en Suisse
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/liode-chez-le-nourrisson-et-lenfant-en-suisse/
L’iode est un élément important de notre alimentation, nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). La teneur en iode de la nourriture dépend fortement de la concentration d’iode dans le sol. Les sols suisses étant pauvres en iode, presque tous les aliments ne contiennent que très peu d’iode. Dans le passé des carences modérées à sévères en iode étaient donc courantes en Suisse.
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Enfant
iode
Enfant
Enfant
iode
enfant
nourrisson
Enfant
suisses
enfant
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19: santé des enfants et retour à l’école
Prise de position de pédiatrie suisse
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/news/covid-19-sante-des-enfants/
Dans le contexte de la réouverture des écoles et pour servir au mieux les intérêts de l’enfant en termes de santé, de bien-être et de droit à l’éducation, pédiatrie suisse considère que les points suivants sont cruciaux
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Enfant
Enfant
établissements scolaires
Enfant
Santé de l'enfant
suisses
enfant
Enfant
pédiatre
Suisse
pédiatrie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
En Suisse, un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/en-suisse-un-programme-de-prevention-des-violences-dans-les-relations-amoureuses-interview
En Suisse, un programme novateur principalement destiné aux adolescents de 13-15 ans les aide à acquérir de nouvelles compétences relationnelles, en développant les notions positives de respect, de compréhension, d'écoute, d'empathie et les encourage à changer d'attitude, en étant davantage conscients de ce qu'ils souhaitent dans une relation amoureuse. Selon l'évaluation, le programme répond aux attentes de 60 % des jeunes en matière de relations de couple.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
programmes
amour
amour
suisses
Suisse
Violence
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des propriétés psychométriques de la traduction suisse-francophone du questionnaire «Older People’s Quality of Life»
http://doc.rero.ch/record/327647?ln=fr
Cette étude vise à évaluer les qualités psychométriques de la traduction transculturelle suisse-francophone du questionnaire OPQOL-35
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Psychométrie
Psychométrie
Psychométrie
Enquêtes et questionnaires
Psychométrie
psychométrie
Psychométrie
Psychométrie
études d'évaluation comme sujet
Psychométrie
traduction
Psychométrie
propriété
Psychométrie
Psychométrie
Psychométrie
Psychométrie
Psychométrie
Psychométrie
suisses
Psychométrie
Psychométrie
Traduction
Questionnaires
Suisse

---
N3-AUTOINDEXEE
Bien vieillir: inégalité des chances en Suisse
https://www.migesplus.ch/fr/publications/bien-vieillir-inegalite-des-chances-en-suisse
En Suisse, le privilège de vieillir autonome, en bonne santé et en conservant une bonne qualité de vie ne dépend pas uniquement de facteurs biologiques individuels, mais aussi de ressources matérielles et sociales face auxquelles nous ne sommes pas tous égaux. C’est ce que révèle une équipe de chercheurs en s’appuyant sur les données de l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe).
2019
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
information scientifique et technique
suisses
Suisse
facteurs socioéconomiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison des modalités d’enseignement des compétences cliniques transculturelles dans les différentes facultés de médecine suisses en 2018
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08377
En Suisse, l’OFSP promet un accès aux soins pour tous. Les objectifs d’enseignement des facultés de médecine sont regroupés dans un catalogue: PROFILES, qui comporte un grand nombre d’objectifs concernant la capacité de prendre en charge des patients en veillant au respect de leur diversité. Cet article a pour but de comparer les différentes modalités d’enseignement des compétences cliniques transculturelles dans les facultés de médecine, au niveau prégradué.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Médecine
enseignement
Enseignement
Suisse
écoles de médecine
Fracture induite
Médecins
Enseignant
suisses
compétence
comparaison interculturelle
compétence clinique

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations alimentaires suisses pour les seniors
https://www.migesplus.ch/fr/publications/recommandations-alimentaires-suisses-pour-les-seniors
La population helvétique ne cesse de vieillir. L’espérance de vie en Suisse s’élève à 85,3 ans pour les femmes et à 81,5 ans pour les hommes. Compte tenu de cette tendance, il est important de préserver l’autonomie le plus longtemps possible.
2019
false
false
false
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
français
allemand
italien
recommandation nutritionnelle
apports nutritionnels recommandés
besoins nutritifs
recommandation
sujet âgé
Suisse
suisses
politique nutritionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intoxication au plomb chez l'enfant en Suisse
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/13-17_0.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
intoxications
suisses
intoxication par le plomb
Enfant
enfant
Suisse
enfant
effet toxique d'un composé à base de plomb
Enfant
Enfant
Enfant
Intoxication

---
N2-AUTOINDEXEE
Ethnographie du suicide assisté en Suisse
https://www.reiso.org/articles/themes/ethique/2718-ethnographie-du-suicide-assiste-en-suisse
Bien que le suicide assisté reste en Suisse un phénomène social minoritaire, il suscite des débats passionnés réactualisant cette vieille interrogation: est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? Et dans quelles circonstances ?
2018
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
Ethnographie
suicide assisté
suicide
suicide assisté
Suicide
Suicide
Suicide
suisses
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
Fin de vie : les voies françaises, hollandaise, belge et suisse
Version courte
http://www.sfap.org/system/files/contribution-sfap-v-4-pages-def_0.pdf
2018
false
false
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
français
information scientifique et technique
version
Suisse
suisses
fin
vie
court

---
N3-AUTOINDEXEE
Pharmaciens : un rôle important en établissements pour personnes âgées, en Suisse
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (411) : 63-66
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53741/0/NewsDetails.aspx
L'intervention des pharmaciens d'officine suisses dans les établissements pour personnes âgées a des résultats positifs sur les plans sanitaires et économiques...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
pharmacien
sujet âgé de 80 ans ou plus
suisses
Suisse
rôle
pharmaciens
sujet âgé
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche psychosomatique en Suisse et implications pour les soins
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01865/
En Suisse, la psychosomatique s’est essentiellement développée à partir de la médecine interne. L’ancrage toujours présent dans la médecine somatique se reflète également dans les thèmes qui font depuis de nombreuses années l’objet de la recherche en médecine psychosomatique dans le paysage universitaire suisse. Dans différents domaines, ces recherches ont suscité un intérêt international, notamment en psychocardiologie, en communication médicale et en psycho-oncologie. Cet article présente ces activités de recherche à titre d’exemple et discute leur influence sur les soins cliniques.
2018
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
suisses
soins
Recherches
recherche
Suisse

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cancer en Suisse. Un tour d'horizon
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/le-cancer-en-suisse-021031304241.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
tumeurs
suisses
cancer
Cancer
Suisse
Cancer
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche sur le cancer en Suisse
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/la-recherche-sur-le-cancer-en-suisse-021034024121.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
tumeur maligne, sai
Suisse
Cancer
Cancer
suisses
cancer
recherche
tumeurs
Recherches

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux sur la prescription de PrEP auprès d’un échantillon de médecins en Suisse
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_3CCE33BC8ABB
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a chargé le Centre d’évaluation et d’expertise en santé publique (CEESAN, IUMSP) de réaliser une étude permettant de disposer rapidement d’un premier état des lieux concernant la prescription de prophylaxie pré-exposition contre le VIH (PrEP) en Suisse. L’étude : population cible et méthode L’objectif de cette étude est d’estimer le nombre d’usagers auxquels les médecins répondants ont remis soit de l’information au sujet de la PrEP, soit une ordonnance pour une première prescription de PrEP, ou encore une ordonnance pour un renouvellement de PrEP
2017
false
true
false
SERVAL - Serveur académique lausannois
Suisse
français
information scientifique et technique
médecine d'État
propédeutique médecine
prescription
Suisse
suisses

---
N2-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de PCSK9 - Nouvelles études et situation en Suisse en 2017
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03102/
Le praticien connaît la difficulté à traiter certaines hypercholestérolémies, tant pour atteindre les taux cibles de LDL-cholestérol que pour éviter des effets secondaires. Les inhibiteurs de PCSK9 sur la liste des spécialités dès juillet 2017 sont une nouvelle option thérapeutique pour abaisser le LDL-cholestérol de moitié. Leur impact sur les événements cliniques et leur sécurité semblent favorables, selon les dernières études résumées ici.
https://doi.emh.ch/10.4414/fms.2017.03102
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
suisses
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
Inventaire et description des modalités de remise de matériel d’injection stérile en milieu carcéral en Suisse. Situation en 2016
https://www.iumsp.ch/fr/rds/266a
Introduction Les consommatrices et consommateurs de drogue par voie intraveineuse se retrouvent fréquemment en prison où ils tendent à poursuivre leur consommation. Au vu des prévalences élevées d’infection par le VIH et le VHC, la réduction des risques est indiquée ; elle passe notamment par la remise de matériel d’injection stérile (RMIS). L’objectif est également de respecter le principe « d’équivalence des soins » entre ce qui est proposé en dehors de la prison et à l’intérieur. La nouvelle loi sur les épidémies (LEp) et de son ordonnance (OEp) met l’accent sur cet objectif. Sa récente entrée en vigueur va inciter les établissements pénitentiaires à questionner leurs pratiques en la matière. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) a mandaté l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne pour faire un inventaire et une description des modalités de RMIS en vigueur dans les prisons suisses en 2016
2017
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
français
information scientifique et technique
suisses
stérilité
équipement et fournitures
Inventaires
Suisse
injection
injections
médial
prisons

---
N2-TITRE
Les comportements face au VIH et autres IST des travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse. Enquête SWAN 2016
https://www.iumsp.ch/fr/rds/276
Pour la première fois en 2016, une enquête a été menée auprès des travailleuses et des travailleurs du sexe (TS) exerçant en Suisse. Cette étude, nommée SWAN (Sex Workers ANswers), s’inscrit dans le dispositif de surveillance du VIH et des autres IST en Suisse, établi par l’Office fédéral de la santé publique. Les critères d’inclusion pour participer à cette enquête comprenaient toute personne (hommes, femmes, personnes transgenres et intersexe) ayant 18 ans ou plus et ayant eu des rapports sexuels en échange d’argent au cours des douze mois précédent l’enquête en Suisse.
2017
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
France
français
rapport
Suisse
vih
Face
virus de l'immunodéficience humaine
comportement
femmes qui travaillent
maladies sexuellement transmissibles
comportement
suisses
travailleurs du sexe
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
enquêteur
collecte de données
face

---
N2-AUTOINDEXEE
L'anosmie, ou perte de l'odorat, touche 5% de la population suisse
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7326
L'odorat est considéré comme notre sens le plus archaïque. Mais il est aussi très mystérieux, particulièrement en ce qui concerne la relation entre l'odeur et les émotions, dont les recherches scientifiques ne font que commencer.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
population
Odorat
troubles de l'olfaction
Anosmie
absence du sens de l'odorat
sensibilité tactile
Suisse
toucher
odorat
suisses

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse
http://www.sudoc.fr/195580753
Cette thèse a pour but de comparer la formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse dans le cas particulier de l’Université d’Angers et de l’Université de Lausanne. La méthodologie consiste en une revue de littérature des textes réglementant la formation des médecins généralistes, d’entretiens avec les responsables de formation, ainsi qu’un questionnaire (informations démographiques, stages et autoévaluation des compétences en médecine générale) destiné à d’anciens internes en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
France
Suisse
systémique
collecte de données
suisses
étudiant médecine
étudiant
généralisé
français
Étude comparative
médecine générale
formé
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-spitaelern/qualitaetsindikatoren-der-schweizer-akutspitaeler.html
Les indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus contiennent des données relatives aux traitements appliqués dans les hôpitaux suisses depuis 2008. Les nombres de cas, divers pourcentages (p. ex., taux de césarienne), les taux de mortalité pour certaines pathologies et interventions ainsi que des durées de séjour sélectionnées y sont notamment présentés.
2016
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
français
information scientifique et technique
Soins
laisse entrevoir
indication de
hôpitaux
suisses
indicateurs qualité santé
Indicateurs
Suisse
hôpital
indicateur
qualitatif
soins
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de traitements de substitution aux opiacés : étude comparative : France, Suisse et Québec
http://www.theses.fr/2016STRAG017
2016
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
traitement de substitution aux opiacés
France
Québec
culture (sociologie)
Étude comparative
français
Suisse
suisses
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultations en pharmacie pour situations courantes : une expérience réussie en Suisse
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (397) : 865-866
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52302/0/NewsDetails.aspx
Des pharmaciens suisses ont mis au point un service de consultations complémentaire de celui des médecins, dans un contexte de pénurie de médecins généralistes..
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
suisses
Consultation
consultants
Suisse
pharmacie
consultation
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Visite à domicile par le médecin de famille : état des lieux en Europe et en Suisse
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-537/Visite-a-domicile-par-le-medecin-de-famille-etat-des-lieux-en-Europe-et-en-Suisse
Au travers d’une revue de la littérature, nous réalisons une mise au point de questions centrées sur les VAD en Suisse et à l’étranger. Nous abordons l’interprofessionnalité comme un des aspects indispensables pour un bon suivi des patients ne pouvant plus se déplacer.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
médecine d'État
Visites à domicile
Suisse
médecins de famille
médecine de famille
suisses
famille
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
Résistance aux antibiotiques : état des lieux en Europe et en Suisse et impact pour le praticien
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-534/Resistance-aux-antibiotiques-etat-des-lieux-en-Europe-et-en-Suisse-et-impact-pour-le-praticien
Cet article vise à rappeler l’origine des résistances, les changements épidémiologiques récents et leur impact aussi bien pour le milieu hospitalier qu’ambulatoire
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
résistance bactérienne aux médicaments
Europe
Suisse
suisses
médecins
rigidité diffuse
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des risques liés au circuit du médicament dans les établissements médico-sociaux du canton de Fribourg (Suisse) – État des lieux 2012–2014 et nouvelle responsabilité des pharmaciens
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1044
Objectif : Les établissements médico-sociaux sont des lieux associés à un haut risque d’erreurs dans le circuit du médicament. Dans ce contexte, l’étude vise à décrire l’état des lieux en 2012 des systèmes de gestion des risques des 42 établissements médico-sociaux (2 473 résidents) du canton de Fribourg (Suisse), estimer la fréquence des erreurs documentées et finalement proposer dès 2014 une approche méthodique favorisant la sécurité des résidents...
2016
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
article de périodique
suisses
pharmaciens
gestion du risque
pharmacien
Suisse
préparations pharmaceutiques
médicament
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Autisme : quels accompagnements en Suisse ?
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/449-autisme-quels-accompagnements-en-suisse
Quels sont les soutiens prévus pour les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme ? Les parents sont-ils accompagnés et conseillés ? Et les professionnel·le·s ? Des progrès sont urgents.
2016
false
true
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
Autisme
suisses
trouble autistique
Suisse
pensée autiste

---
Importance de la surveillance active en Suisse
Ces 10 dernières années, les différents collectifs de patients surveillés ont permis de progresser dans la précision de la sous-population de cancers prostatiques les plus susceptibles de bénéficier de cette attitude conservatrice, en s’attachant au maximum à ne pas prendre de risque significatif par rapport à la survie spécifique au cancer.
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02372/
Suisse
patient en permission
gout (anomalie du)
symptômes et plaintes de la prostate
Cancer
prostate, sai
tumeur maligne, sai
attitude
inférieur
tumeurs
rapport (information)
prostatisme
survie
prostatisme
Sous-peuplement
posture
prédisposition
risque
ACTIVIR
observation (surveillance clinique)
Permis
progressif
patients
Collection
rapport albumine/globuline
cancer
surveillance de la population
suisses
autorisation d'exercer
rapport de recherche
densité de population
cancer
spécifique
prostate
Collection

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des associations de patients face au don d’organes en Suisse romande
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-496/Le-role-des-associations-de-patients-face-au-don-d-organes-en-Suisse-romande
Dans le contexte des mouvements associatifs dans le domaine de la santé, cet article propose de discuter le rôle et les activités des associations en lien avec le don d’organes. Il se fonde sur des entretiens menés avec trente membres de quinze associations de patients transplantés en Suisse romande. Nous décrivons dans un premier temps les trois principaux types d’activités menées par les associations. Si l’entraide et la sensibilisation du public sont prédominantes, les activités politiques s’avèrent marginales. Dans un second temps, nous examinons les différents facteurs susceptibles d’expliquer la capacité limitée d’action des associations, notamment dans l’espace public. Ce manque de visibilité sociale a d’autant plus d’importance dans le contexte actuel où un plan national d’action en faveur du don d’organes se met en place.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Don d'organes
rôle
partie d'un organe
Suisse
a comme patient
suisses
association
acquisition d'organes et de tissus
Face
patients
face

---
N3-AUTOINDEXEE
La pyramide alimentaire suisse (version courte)
https://www.migesplus.ch/fr/publications/la-pyramide-alimentaire-suisse-version-courte
2014
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
information patient et grand public
Suisse
suisses

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite A (Suisse)
https://www.infovac.fr/doc.php?Item=1&id=52
2006
InfoVac France - ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins
France
brochure pédagogique pour les patients
hépatite
suisses
Suisse
hépatite
hepatite
Hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Méningoencéphalite à tiques (Suisses)
https://www.infovac.fr/doc.php?Item=1&id=58
2006
InfoVac France - ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins
France
brochure pédagogique pour les patients
suisses
Méningoencéphalite
Tiques
Suisse
Méningoencéphalite
méningoencéphalite
neuroborréliose de lyme
méningoencéphalite
tiques

---
Nous contacter.
05/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.