Libellé préféré : démarche;

Synonyme SNOMED : marche; manière de marcher;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé »
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/prevention-de-la-resistance-aux-antibiotiques-une-demarche-une-seule-sante
Ce document présente les principaux résultats de surveillance de la consommation d'antibiotiques et de la résistance des bactéries aux antibiotiques pour l'année 2021 en santé humaine, animale et dans l'environnement en priorisant des indicateurs communs, ainsi que des actions mises en oeuvre pour la prévention, le contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques. Il cible les professionnels de santé humaine, animale et de l'environnement et est accessible à des professionnels non spécialistes de l'antibiorésistance. L'année 2021, encore marquée par l'épidémie de COVID-19, révèle un maintien global des progrès en termes de consommation d'antibiotiques et de résistance aux antibiotiques par rapport à 2019 mais aussi des points de vigilance concernant les prescriptions d'antibiotiques, notamment chez les plus jeunes en santé humaine ainsi que la résistance aux antibiotiques tant en santé humaine qu'en santé animale. Dans le domaine de l'environnement, les travaux se poursuivent pour identifier les indicateurs les plus pertinents et standardiser les méthodes de recueil et d'analyse de la présence d'antibiotiques et de marqueurs de résistance dans les milieux. Concernant la prévention de l'antibiorésistance, le document décrit le panel d'outils à la disposition des professionnels en santé humaine pour la prévention des infections et le bon usage des antibiotiques. Il présente le dispositif de marketing social à destination du grand public et des professionnels de santé initié en 2022 par Santé publique France.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
rigidité diffuse
Antibiotiques
résistance microbienne aux médicaments
démarche
antibiotique
démarche
médecine préventive
Antibiotiques
Une seule santé

---
N3-AUTOINDEXEE
L’interdisciplinarité au centre d’une démarche palliative : l’impact des responsabilités sur les acteurs d’une situation complexe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03789713
Mme L est une patiente de 64 ans, atteinte d’un cancer du sein métastatique osseux. De multiples lésion ostéolytiques et fractures l’ont amenée à se faire hospitaliser en CLCC. Je la rencontre dans ce contexte, avec pour consigne médicale de la verticaliser. Au moment des faits, cette consigne m’a semblé inadaptée à l’état général de ma patiente. Cela m’a conduite à m’interroger sur ma responsabilité en cas de dommages corporels ainsi que sur la meilleure manière de mettre en oeuvre une démarche palliative autour de Mme L. br L’analyse de cette situation s’articule autour de deux grands thèmes : la responsabilité et l’interdisciplinarité, elle interroge le lien entre les deux. La recherche documentaire tente de répondre à une problématique : en quoi la connaissance des responsabilités de chacun des acteurs permet la mise en place d’une démarche interdisciplinaire efficace dans cette situation complexe. br La recherche s’est donc axée dans un premier temps sur le thème de la responsabilité afin de la définir, puis de l’étudier dans la situation relatée. Cela nous a permis d’observer que les responsabilités étaient différentes pour chacun des acteurs, légales ou morales, avec des charges différentes, pouvant générer des conflits, des incompréhensions. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à l’interdisciplinarité dans cette situation, comment elle est mise en place et comment l’améliorer, afin de prendre en compte les responsabilités de chacun. br L’interdisciplinarité est primordiale dans la prise en charge des situations complexes, palliative notamment. Elle permet l’élaboration d’un projet de soin personnalisé en fusionnant les observations de chaque professionnel. Dans cette situation, son efficacité repose sur la détermination des responsabilités de chacun. Pour autant, chaque patient est unique, et les enjeux de l’interdisciplinarité diffèrent d’une situation à une autre.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
démarche
acteur
central
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
Engagement et intérêt pour les démarches participatives en santé, des usagers du système de soins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03787679
Introduction : La participation des patients est une priorité fixée par la HAS. L’hétérogénéité des démarches complique leur catégorisation et leur formalisation. Cette enquête d’opinion évalue l’engagement et l’intérêt des usagers du système de santé à la Réunion pour des démarches participatives et leurs domaines d’application. Méthode : Les patients ont rempli un auto-questionnaire en salle d’attente, renseignant leur engagement, leur intérêt ou non pour différentes démarches participatives et domaines d’application. Le recueil des données s’est déroulé dans dix cabinets de médecine générale de l’ouest de l’île. Résultats : Entre le 11 octobre et le 14 décembre 2021, 235 usagers ont été inclus. Les démarches participatives arrivant en tête sont le soutien mutuel avec 80% des répondants attirés par la démarche, l’évaluation des structures de soins avec 73% des usagers attirés et la médiation culturelle avec 61% d’attractivité. Les domaines d’application les plus motivant sont : les maladies chroniques et les activités physiques et de bien-être avec 49% des usagers motivés à s’engager dans ces domaines, le vieillissement, l’isolement et le maintien à domicile, avec 41% de répondants motivés, puis l’alimentation et la diététique motivantes à 40% et les troubles psychologiques à 38%. Conclusion : La solidarité, le collectif tiennent une place importante dans l’engagement des patients. Les usagers expriment la volonté de pouvoir évaluer les soins et services dont ils bénéficient, les apports de l’art et de la culture sont à encourager. Les domaines les plus motivants définissent certaines priorités : augmentation des maladies chroniques, vieillissement de la population, activité physique, alimentation, santé mentale.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
démarche
prestations des soins de santé
santé
Systèmes de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment la situation des jeunes sur le marché du travail évolue-t-elle pendant la crise sanitaire ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-la-situation-des-jeunes-sur-le-marche-du-travail-evolue-t-elle-pendant-la-crise-sanitaire
Le taux d’emploi des 15-24 ans progresse de 4,4 points entre les 4e trimestres de 2020 et 2021. L’alternance y contribue à hauteur de 2,1 points (soit 49 % de la hausse). Les jeunes sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique en 2020, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais dès 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et davantage en emploi. En fin d’année, leur situation est même plus favorable qu’avant-crise. Cette évolution n’est pas seulement le reflet de la dynamique de l’alternance.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
adolescent
métier
crise
démarche
travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quels-impacts-de-la-crise-sanitaire-liee-au-covid-19-sur-le-marche-du-travail
Quatre rapports d'études pour mieux comprendre les premiers effets de la crise sanitaire sur le marché du travail. Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques. En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
COVID-19
travail
métier
Travail
COVID-19
démarche
crise

---
N2-AUTOINDEXEE
Marcher, bouger, pédaler ! 21 propositions pour maintenir l'autonomie et vivre en bonne santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/missionmobilitesactives_rapportvdef.pdf
Ce rapport vise à développer les mobilités actives pour lutter contre la sédentarité et retarder la dépendance des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Les mobilités actives participent également à limiter le risque de chutes invalidantes chez les personnes âgées. Afin de lever ces freins et de réellement promouvoir les mobilités actives dans tous les territoires, le rapport dresse 21 recommandations, structurées autour de trois axes prioritaires d’actions : La nécessité de s’inscrire dans une logique globale de prévention et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs et de la société, par exemple, avec la création d’un rendez-vous de prévention ciblant en priorité les publics fragiles ; Une action sur les comportements pour lever les freins sociaux à la pratique des mobilités actives, par exemple en développant les outils dédiés à une pratique sécurisée de l’activité physique (aides techniques, tricycles…) ; L’inscription des territoires au cœur de ce virage vers les mobilités actives, en garantissant notamment que les cœurs de ville et les environnements périurbains soient des lieux agréables et sécurisés pour tous.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
état de bien-être
vie autonome
santé
démarche
maintenance
autonomie personnelle
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
Regard sur les Groupes de médecine de famille au Québec et proposition de segmentation de la population pour appuyer les démarches d’amélioration continue de la qualité selon les besoins de santé
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/regard-sur-les-groupes-de-medecine-de-famille-au-quebec-et-proposition-desegmentation-de-la-population-pour-appuyer-les-demarches-dameliorationcontinue-de-la-qualite-selon-les-besoins-de-sante.html
L’INESSS, par sa mission et son accès à plusieurs banques de données clinico-administratives dans le cadre d’une entente tripartite avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Régie de l’assurance maladie du Québec, est dans une position unique pour appuyer les groupes de médecine de famille (GMF) dans leurs initiatives d’amélioration continue de la qualité en produisant des informations complémentaires à celles existantes dans les GMF. C’est dans ce contexte que l’INESSS a amorcé le projet « Repères GMF » dont l’objectif est d’élaborer un ensemble d’indicateurs de la qualité des soins et services de première ligne mesurables à partir des bases de données clinico-administratives auxquelles l’INESSS a accès.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
groupes de population
famille
Médecins
démarche
stade de la segmentation de l'oeuf
Besoins
cabinets de groupe
besoins et demandes de services de santé
santé
médecine de famille
Québec
démarche
proposita
persistant
amélioration de la qualité

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles de la marche et de l’équilibre - Troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé
https://www.cen-neurologie.fr/fr/deuxi%C3%A8me-cycle/troubles-marche-lequilibre-troubles-marche-lequilibre-sujet-age
Objectifs pédagogiques Item 109. Troubles de la marche et de l'équilibre Devant un trouble de la marche ou de l'équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Connaître le syndrome post-chute. Item 131. Troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé Particularités chez le sujet âgé. Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
2022
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
sujet âgé
Trouble de la marche
Trouble de l'équilibre
démarche
trouble de l'équilibre
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2020SA0015Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 16 aout 2018 par la Direction générale de la santé d’une feuille de route formalisant différentes demandes d’expertises relatives aux produits du tabac et produits connexes. Le présent avis porte sur la réalisation de l’expertise suivante : critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français.
2022
ANSES
France
rapport
France
rapport albumine/globuline
France
organisation et administration
rapport de recherche
Anses
démarche
Méthodes de contrôle
baies (géographie)
nicotiana tabacum
produits du tabac
France
protestantisme
jugement
France
France
Vapotage
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés - Volet 2 : Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés - Édition 2021-2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002338/
Le volet 2 du Programme de soutien à la démarche MADA vise à soutenir l’embauche ou la mobilisation d’une ou plusieurs ressources, afin de coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA sur le territoire de l’organisme. La demande d’aide financière doit être complétée en utilisant le formulaire et doit être transmise au plus tard le 22 décembre 2021.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
édition
villes
programmes
démarche
Municipalités
Fracture-luxation
Fracture ouverte
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ?
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=CC%2035
En France, depuis plusieurs années, une augmentation du nombre de victimes liées aux explosions est constatée. Pour sensibiliser aux conditions de formation d'atmosphères explosives (Atex) en entreprise, afin de mieux prévenir les risques associés et réduire leurs conséquences, l'INRS en collaboration avec l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) a organisé une journée technique sur ce sujet.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Sécurité du travail
explosion
explosifs
risque
démarche
santé au travail
explosions
avec propreté
Hygiène
Travail
explosif
Hygiène et sécurité
métier
hygiène
démarche
Sécurité au travail
atmosphère
Hygiène et sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Troubles de la marche et de l’équilibre (sujet âgé)
UE 05 - Item 128
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Troubles_de_la_marche_et_de_l%E2%80%99%C3%A9quilibre_(sujet_%C3%A2g%C3%A9)
Objectif(s) Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Trouble de l'équilibre
Trouble de la marche
Neurologie
démarche
âge
trouble de l'équilibre
troubles neurologiques de la marche
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Trouble de la marche et de l’équilibre
UE 04 - Item 107
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Trouble_de_la_marche_et_de_l%E2%80%99%C3%A9quilibre
Objectif(s) Devant un trouble de la marche ou de l’équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Savoir rechercher une hydrocéphalie chronique.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Neurologie
Trouble de la marche
démarche
trouble de l'équilibre
troubles neurologiques de la marche
Trouble de l'équilibre

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport de la mission d'accompagnement des partenaires sociaux dans la démarche de la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne
https://www.vie-publique.fr/rapport/283080-demarche-de-la-reconnaissance-des-travailleurs-de-la-deuxieme-ligne
Face à l’épidémie de la Covid-19, près de 4,6 millions de salariés, dits travailleurs de la deuxième ligne – hôtes et hôtesses de caisse, éboueurs, agents d’entretien, aides à domicile…– ont permis la continuité des activités économiques malgré leur exposition au risque sanitaire. Cette mobilisation exceptionnelle a mis en lumière l’écart qui existe entre leur utilité à la cohésion sociale et la manière dont ils sont reconnus. Le rapport effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, pour chaque dimension de la qualité de l’emploi des travailleurs de la deuxième ligne et formule plusieurs recommandations à l’issue de leur rapport, sur la base de constats établis sur : les salaires et rémunérations ; l’amélioration des conditions de travail ; les carrières, les classifications et la formation afin de favoriser des parcours professionnels ascendants ; le temps de travail et la conciliation vie familiale - vie professionnelle ; les demandes des branches vis-à-vis des politiques de l’emploi.
2021
Vie publique
France
COVID-19
rapport
Missions religieuses
soutien social
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
démarche
Travailleurs sociaux
démarche
désirabilité sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception des lieux et des situations de travail
Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20950
La prévention des risques professionnels intégrée dès les premières phases d'un projet de conception, de réhabilitation ou d'aménagement d'un lieu ou d'une situation de travail, est toujours plus efficace et plus économique et favorise la performance globale de l'entreprise. Cette brochure a pour objectif de mettre à disposition du maître d'ouvrage, en tant que responsable de la commande de l'ouvrage, et de tout autre acteur de la conception (architectes, préventeurs, bureaux d'études, maître d'oeuvre en général), les principaux éléments de démarches, méthodes et connaissances utiles à l'intégration de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est applicable à tout type de projet, qu'il soit industriel ou tertiaire.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
Sécurité au travail
métier
Méthodes et techniques
santé au travail
fécondation
Sécurité du travail
conception
Conception
Techniques et méthodes
connaissance
Techniques et méthodes
démarche
Travail
Savoir
lieu de travail
protestantisme
connaissance
Méthodes et Techniques
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Webinaire - Risques psychosociaux : les étapes clés de la démarche de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-320
Quelles sont les différentes circonstances qui conduisent une entreprise à agir en prévention des risques psychosociaux (RPS) ? Quelles sont les différentes étapes de la démarche ? Valérie Langevin, experte INRS sur les RPS et Marc Benoit, formateur INRS des RPS, vous donneront des conseils pour mettre en place une démarche de prévention des RPS pérenne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
risques psychosociaux
démarche
risque
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux en Europe : manque de données probantes et solutions possibles
https://kce.fgov.be/fr/mise-sur-le-march%C3%A9-des-m%C3%A9dicaments-et-des-dispositifs-m%C3%A9dicaux-en-europe-manque-de-donn%C3%A9es-probantes
Pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché européen, tout nouveau médicament doit faire la preuve de sa qualité, de sa sécurité et de son efficacité. Pour les dispositifs médicaux à haut risque (comme p. ex. les implants), les exigences sont moindres. Mais aux yeux de l’assurance maladie, des médecins et des patients, ce qui compte surtout, c’est la valeur du nouveau produit par comparaison aux traitements déjà existants. Le problème est que les études comparatives – et qui mesurent des paramètres significatifs pour les patients – ne sont pas obligatoires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Solutions
faute professionnelle
dispositif
Médicaments
médecine factuelle
Mise à disposition
préparations pharmaceutiques
ensemble de données
solution
Solutions
démarche
Europe
Europe
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène
https://www.anses.fr/fr/content/privil%C3%A9gier-la-mise-sur-le-march%C3%A9-de-masques-sans-graph%C3%A8ne
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2021SA0089.pdf
Suite au retrait en avril 2021 du marché canadien de certains masques de protection FFP2 contenant du graphène, les autorités françaises ont suspendu leur distribution le temps que l’Anses évalue les risques sanitaires liés à leur port. Du fait du manque de données sur la toxicité du graphène, l’Agence recommande de privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène.
2021
ANSES
France
rapport
recommandation de santé publique
masques
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des dysfonctions sexuelles et de la satisfaction sexuelle sur la démarche de consultation et la demande de prise en charge des femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03385212
Objectif : l’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les femmes atteintes de dysfonctions sexuelles ou non satisfaites de leur vie sexuelle ne se font pas prendre en charge par les professionnels de santé. Méthode : étude mixte avec méthodologie quantitative descriptive par questionnaire ayant permis la sélection de la population à l’étude qualitative phénoménologique par entretiens semidirectifs compréhensifs de type Kaufmann. L’étude a débuté en Mars 2020 et a pris fin en Septembre 2020. Résultats : 64% des femmes interrogées déclarent souffrir de dysfonctions sexuelles. Parmi ces femmes, 72% sont tout de même satisfaites de leur vie sexuelle et 68% n’ont pas consulté de professionnel de santé. Les femmes interrogées par entretiens déclarent souffrir de dysfonctions sexuelles. De ce fait, elles ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. Elles ont consulté des professionnels de la santé mais ne sont pas satisfaites de leur prise en charge. Conclusion : il semblerait selon cette étude que les femmes non satisfaites de leur vie sexuelle ou atteintes de dysfonctions sexuelles consultent bel et bien mais ne réitère pas leur démarche car elles ne sont pas satisfaites de la prise en charge proposée par les professionnels de santé.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femmes
démarche
orientation vers un spécialiste
patient référé pour consultation
satisfaction sexuelle
Satisfaction
Consultants
dysfonction sexuelle
démarche
satisfaction personnelle
gestion des soins aux patients
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/la-crise-du-covid-19-en-europe-revelatrice-des-fragilites-et-des-inegalites-sur-le-marche-du-travail-1283764.kjsp?RH=1507624655036
Les réductions d’activité liée à la pandémie de Covid-19 ont eu des effets très importants sur l’emploi. Cette crise sanitaire et économique a conduit à des pertes d’emploi et des réductions de temps de travail de grande ampleur, mais aussi à la généralisation de nouvelles pratiques de travail à distance. À cela s’est ajouté un facteur d’exposition aux risques pandémiques pour nombres de travailleurs. En s’appuyant sur les données issues d’une enquête européenne réalisée au début de la crise sanitaire, ce numéro de Connaissance de l’emploi se penche sur les effets contrastés qu’a produits cette crise sur la qualité de l’emploi et du travail, et montre que les travailleurs européens ont été confrontés à des changements de modalités et de contenu du travail, tels que le travail à distance, la variation des heures effectives de travail et l’exposition aux risques pandémiques.
2021
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
COVID-19
infections à coronavirus
pandémies
facteurs socioéconomiques
Fragilité
Travail
divulgation
Europe
fragilité
métier
Europe
travail
COVID-19
crise
démarche
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux désigner les contraintes inacceptables pour mieux les prévenir : la démarche nationale de consensus sur la maltraitance
https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/383-09-1.pdf
La notion de maltraitance des personnes vulnérables est incontournable lorsque l'on accompagne ce public. Pour autant, sa définition fait débat depuis de nombreuses années, freinant ainsi le développement d'une véritable politique de prévention de la maltraitance. La commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, présidée par Mme CASAGRANDE, a fait un travail remarquable à ce sujet. Mathilde BIBOUDA, directrice, puis Anne DUSART, conseillère technique du CREAI BFC, ont participé à ces travaux, au titre de la Fédération des CREAI, depuis 2017. Nous tenions à valoriser les publications qui en ont découlé, du fait notamment des avancées majeures qu'elles augurent sur ce sujet d'importance capitale pour les personnes en situation de vulnérabilité. Il représente un sujet de société prioritaire à notre sens et le CREAI BFC continuera à le traiter en tant que tel.
2021
CREAI Bourgogne - Centre régional d'études et d'actions sur les handicaps et les inadaptations
France
rapport
Maltraitance
prévenance
démarche
démarche
consensus
stress physiologique

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre le VIH/sida : une démarche, des savoirs et des pratiques pour servir aux enjeux du présent
https://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2021/07/2021-06-17_avi_fr_prise_en_charge.pdf
Témoin et acteur de la lutte contre le VIH/sida depuis plus de 30 ans, parfaitement conscient des limites de la comparaison, il est apparu intéressant au Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), pas seulement dans une pure démarche réflexive, de se demander ce que la lutte contre le VIH/sida pouvait apporter à celle contre la Covid-19 et les épidémies à venir. Créé en 1989, le Conseil national du sida fait partie des dispositifs préconisés par le Pr. Claude Got dans son rapport1. Il est donc un des outils régulièrement mobilisé pour conseiller les politiques publiques. Alors que le VIH est maintenant considéré comme une maladie chronique grâce à des traitements efficaces et à une prévention adaptée, il a semblé opportun de dresser un inventaire critique et dynamique des savoirs pratiques et méthodologiques que chercheurs, membres de la société civile, personnes vivant avec le VIH et/ou militants ont inventé depuis le début des années 1980 pour répondre de façon adaptée et efficace à cette pandémie.
2021
CNS - Conseil National du SIDA
France
rapport
démarche
démarche
Savoir
pratiquant la lutte
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Robots collaboratifs
Démarches de prévention pour une intégration réussie
https://www.youtube.com/watch?v=tlzCagzOO0g&list=PLqlw8IH6G3t0gymLApTgpib59Iuho7yID
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
robot
Robotique
comportement coopératif
démarche
démarche
robotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03253667
Du fait de l’émergence des pathologies chroniques et de l’espérance de vie grandissante, les médecins généralistes sont de plus en plus souvent confrontés à des situations de soins palliatifs. Le médecin généraliste a une place primordiale dans ces situations, mais il doit être épaulé car elles sont impossibles à gérer seul. Cependant, la discipline des soins palliatifs est encore peu connue des professionnels comme du grand public. Ce terme effraie. L’objectif de notre étude est d’étudier la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie, afin de comprendre la représentation qu’ils en ont et les freins rencontrés. br Matériel et méthodes br Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 14 médecins en Normandie à l’aide d’entretiens semi-dirigés. br Résultats br Les médecins généralistes se sentent pleinement investis dans leur rôle lors de la mise en place de soins palliatifs chez leurs patients. Cependant, ceux-ci sont souvent connotés péjorativement et leur introduction est trop tardive. Pour les aider dans leur démarche, ils s’appuient le plus souvent sur l’HAD, qui leur permet de plus d’obtenir des décisions collégiales. Le maintien à domicile de ces patients reste cependant difficile. Par ailleurs, les médecins généralistes souhaiteraient être plus souvent impliqués dans les prises de décision, notamment hospitalières. br Conclusion br La démarche des médecins généralistes lors de l’initiation des soins palliatifs dépend de l’expérience de chacun. Leur introduction trop tardive ne permet pas une prise en charge optimale des patients. Sensibiliser les professionnels à la complémentarité des soins curatifs et palliatifs, mais aussi les aider aux prises de décisions et développer l’offre de soins sur le territoire permettrait une meilleure gestion de ces situations par les médecins généralistes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins palliatifs
soins palliatifs
démarche
médecins généralistes
Soins palliatifs
démarche
Médecins
Médecine palliative
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Démontrer la capacité du Comité consultatif national de l’immunisation à réagir rapidement aux signaux de surveillance des vaccins après leur mise sur le marché : l’expérience du Canada avec le vaccin antigrippal vivant atténué
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-5-6-mai-juin-2021/recommandations-comite-consultatif-national-immunisation-concernant-post-commercialisation-vaccin-vivant-attenue-contre-grippe.html
Au cours des dernières années, l’utilisation recommandée du vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) pour les enfants a évolué aux États-Unis en réponse aux preuves d’une diminution potentielle de l’efficacité du VVAI basées sur la surveillance post-commercialisation. Ces problèmes n’ont pas été observés au Canada ou ailleurs ; par conséquent, les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada et du Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) des États-Unis sur l’opportunité d’utiliser le VVAI ont différé pour deux saisons grippales (2016–2017 et 2017–2018).
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Vaccins
vaccin
vaccination
vaccine
démarche
atténué par
aptitude
organisation et administration
vaccination; médication préventive
vaccins antigrippaux
vaccination
Canada
comités consultatifs
Vaccins
immunisation
vaccins atténués
Vaccine
signaux
vaccin contre le virus de l'influenza
vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant l'ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète
http://www.senat.fr/rap/l20-612/l20-612.html
La proposition de loi vise à donner une visibilité au problème des restrictions constatées parfois excessives, c'est le sens du comité d'évaluation créé à l'article 1er et du principe de non-discrimination affirmé à l'article 2. Cependant, elle ne permettra pas l'accès de l'ensemble des personnes atteintes de maladies chroniques à tous les emplois. Les associations en conviennent, certaines restrictions sont légitimes et fondées sur des impératifs de santé et de sécurité.
2021
Le Sénat
France
rapport
personnes
Travail
proposita
démarche
Loi
ouvert
métier
travail
Personna +
diabète
Diabète
jurisprudence

---
N2-AUTOINDEXEE
TESTS COVID-19 - Guider votre choix parmi les 332 tests Covid-19 du marché
https://covid-19.sante.gouv.fr/tests
Suite à la recommandation de l’ANSM et du CNR, l’ensemble des tests RT-PCR figurant sur la liste et les tests antigéniques détectant les protéines N ou N S, peuvent être utilisés pour le dépistage de la souche VOC-202012/01 du SARS-CoV-2. Cette liste a été constituée en l’état actuel des connaissances scientifiques et sur la base des informations remontées par les opérateurs (fabricant ou distributeur) à l’ANSM. Elle est susceptible d’être modifiée en fonction des évolutions de l’état de la connaissance.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Épreuve du marchepied
Angiosarcome
démarche
Test de marche
épreuve d'effort
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des expositions liées aux émissions des moteurs thermiques
Démarche de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206246
Cette brochure fait un point sur la réglementation des émissions des moteurs thermiques, sur leurs effets sur la santé et sur les moyens de prévention qui peuvent être mis en oeuvre en milieu professionnel.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
démarche
émission
démarche
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Environnement sonore en bureaux ouverts : évaluation de la gêne et démarche d'amélioration
Démarche de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206402
Travailler en bureau ouvert, c'est être soumis à un environnement sonore généré par le collectif et les équipements de travail. Cet environnement peut être gênant et avoir des conséquences néfastes sur la santé des salariés comme sur la performance de l'entreprise. Comment évaluer la gêne ? Comment faire un état des lieux du ressenti des salariés ? Comment intégrer l'activité des salariés à l'analyse de la situation ? Comment estimer la qualité acoustique d'un bureau ouvert ? Quelles solutions envisager ? Cette brochure présente une démarche progressive qui débute par une simple observation de l'environnement de travail pour se terminer par une évaluation acoustique effectuée par un expert. À chaque étape de la démarche, des pistes de progrès sont proposées.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
gènes
démarche
Environnement
Embarras
études d'évaluation comme sujet
démarche
Environnement
gène
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement curatif des bois en place
Démarche de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206396
Cette brochure aborde le traitement curatif des bois d'oeuvre et présente les risques chimiques qu'il est essentiel de savoir reconnaître et prévenir.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
bois
Bois
démarche
traitement préventif
Bois
Bois
bois
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Item 109 UE V : Troubles de la marche et de l'équilibre
http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-5-0.php
2021
COFER
France
cours
trouble de l'équilibre
Trouble de la marche
Trouble de l'équilibre
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait national des démarches de développement durable des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux - Novembre 2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002962/
Dans le cadre de son plan d’action de développement durable 2016-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a effectué un sondage portant sur l’état des démarches de développement durable dans le réseau de la santé et des services sociaux en 2020. Afin de déterminer la présence d’une démarche de développement durable, des critères ont été élaborés par le MSSS, basés sur les critères déterminés par le comité interministériel de développement durable. Le portrait national des démarches de développement durable des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux présente donc les résultats du sondage et l’analyse qui en découle, notamment en comparaison avec les résultats de 2018.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Fracture intertrochantérienne
soutien social
réseautage social
Etablissements nationaux
démarche
services sociaux et travail social (activité)
réseaux communautaires
Portrait
Service social
Développement durable
démarche
Réseaux sociaux
Services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La démarche ALM - Accompagner la mobilité
Prévenir le risque de troubles musculosquelettiques lors de la mobilisation des patients
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206415
Le milieu de l'aide et du soin est un secteur très accidentogène où la manutention de personnes est à l'origine des deux tiers des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles. La démarche ALM a pour objectif de prévenir l'exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liés au portage des patients. Ce dépliant fait le point sur cette demarche, qui permet de réaliser des soins de qualité tout en préservant l'autonomie des patients et des bénéficiaires ainsi que la santé et la sécurité des soignants et des aidants.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
lever et mobilisation de patient
prévenance
troubles musculosquelettiques
démarche
démarche
risque
a comme patient
mobilité
Trouble musculosquelettique
mobilisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés - Volet 1 : Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés - Appel de projets 2021-2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002312/
Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés vise à soutenir la réalisation (élaboration ou mise à jour) d’une politique municipale en faveur des aînés et du plan d’action qui en découle par une municipalité, une MRC ou une communauté autochtone du Québec. Ce document présente les modalités de l'appel de projets 2021-2022 en cours jusqu'au 16 juin 2021.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
villes
programmes
Fracture-luxation
appellation
Municipalités
politique
démarche
Aéroportie
démarche
Fracture ouverte

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarches factuelles dans le téléglaucome au Canada
https://www.cosprc.ca/demarches-factuelles-dans-le-teleglaucome-au-canada/
Le présent rapport fait le survol des démarches factuelles dans le téléglaucome (TG) utilisées au Canada en date de janvier 2021. Le TG consiste en un ensemble d’options qui ont recours à la télémédecine pour améliorer les soins prodigués aux patients présentant un glaucome (qu’il s’agisse de patients qui ont déjà reçu leur diagnostic ou qui sont exposés à un risque de glaucome). Ce document se veut un tremplin pour les ophtalmologistes du Canada qui souhaitent se lancer dans le TG.
2021
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
démarche
démarche
Canada

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise sur le marché d'un médicament générique : effets sur la confiance-patient, les analyses biologiques des patients et les stratégies marketing des firmes pharmaceutiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02948046
Depuis presque 20 ans, les médicaments génériques sont arrivés dans la vie des patients et des professionnels de santé français, pourtant ils peinent encore aujourd’hui à inspirer confiance. De nombreuses mesures ont été mises en place par les pouvoirs publics pour généraliser leurs prescriptions mais en vain. Nous pouvons donc légitimement nous demander s’il existe un impact de la mise sur le marché des médicaments génériques sur la confiance des patients, leurs analyses biologiques et les stratégies marketing des firmes pharmaceutiques ? Pour cela nous avons utilisés une étude qualitative par le biais d’entretiens semi-directifs auprès de patients ayant été traités par le Lévothyrox ancienne et nouvelle formule, de patients ayant été traités par un médicament princeps puis son générique, de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) du 27 Février au 11 Mai 2019.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médicaments
patients
médicament générique
a comme patient
Effet de cohorte
démarche
marketing
Biologie
biologie
confiance
médicaments génériques
effet d'un médicament
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Développer le contenu d'un outil d'aide à l'amélioration des compétences interculturelles des intervenants de la CNESST à partir d'une démarche de coconstruction
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101080/n/developper-le-contenu-d-un-outil-d-aide-a-l-amelioration-des-competences-interculturelles-des-intervenants-de-la-cnesst-a-partir-d-une-demarche-de-coconstruction
Selon les intervenants de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), presque 50 % des travailleurs touchés par une lésion professionnelle sur l’île de Montréal seraient issus de l’immigration (ou de groupes ethnoculturels) (CNESST, 2010). Il ne s’agit que d’une estimation, puisque les indicateurs ethnoculturels tels que le pays de naissance, la langue maternelle ou autres ne sont pas des données colligées par la CNESST. Dans le cadre du projet de l’IRSST intitulé Comprendre le processus de réadaptation et de retour au travail dans le contexte des relations interculturelles (Côté et al., 2017), travailleurs, employeurs, cliniciens et intervenants de la CNESST ont été interrogés au sujet des obstacles et des facilitateurs relatifs au retour au travail. Pour le volet clinicien et intervenant de la CNESST, des stratégies ont été identifiées, ainsi que des besoins en matière de développement de compétences interculturelles (CI). Selon les intervenants, l’acquisition de compétences interculturelles peut faciliter la communication interculturelle par les habiletés relationnelles, la capacité d’écoute et de compréhension. La présente recherche a pour objectif le développement du contenu d’un outil d’aide à l'amélioration des compétences interculturelles des intervenants de la CNESST à partir d'une démarche de coconstruction. Cette étude prévoit : la coconstruction d’un outil d’aide à la communication interculturelle pour les intervenants de la CNESST (objectif 1), la documentation du processus de coconstruction de l'outil d'aide à la communication interculturelle (objectif 2) et l’évaluation du développement des compétences interculturelles d’un groupe d’intervenants de la CNESST (objectif 3).
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
compétence
outil
aptitude
démarche
démarche
Compétence
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes souffrant d’incapacités quittent le marché du travail plus jeunes mais liquident leur retraite plus tard
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/les-personnes-ayant-des-incapacites-quittent-le-marche-du-travail
En 2018, les personnes considérées comme handicapées, car fortement limitées dans les activités de la vie quotidienne, liquident leur retraite à 62,4 ans en moyenne, soit 0,3 an de plus que les personnes sans incapacité, d’après l’enquête Emploi de l’Insee. Étant par ailleurs moins souvent en emploi, elles passent en moyenne 8,5 années sans emploi ni retraite après 50 ans, contre 1,8 an pour les personnes sans incapacité. Cet écart s’est accru depuis 2013, sous l’effet de la réforme des retraites de 2010.
2020
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
article de périodique
adolescent
Travail
métier
démarche
Retraite
Personna +
personnes
travail
retraite
retraite
incapacité
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndromes collectifs inexpliqués dans les bureaux
Causes potentielles et démarche d'analyse
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206370
Le syndrome collectif inexpliqué qualifie un ensemble de symptômes, généralement peu spécifiques et variant d'une personne à l'autre, qui touchent plusieurs personnes fréquentant un même lieu de travail. Ces symptômes soulèvent souvent des inquiétudes car on ne peut d'emblée expliquer leur origine. Si la qualité de l'air intérieur est souvent incriminée, d'autres facteurs peuvent être mis en cause. Comment réagir face à une telle situation ? Quels facteurs doivent être étudiés et selon quelle méthode ? La métrologie peut-elle être utile et comment en interpréter les résultats ? Cette brochure propose aux acteurs de la prévention en entreprise, aux services de santé au travail et aux Carsat une démarche d'analyse des plaintes des salariés qu'il est important de suivre avant de réaliser toute mesure, ainsi que des informations techniques sur les différents facteurs à prendre en compte.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
Collection
démarche
Analyse de démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Les types de toucher du psychomotricien lors de l’accompagnement à la marche de la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02936775
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
toucher
personne âgée
sujet âgé
sensibilité tactile
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Le marché du médicament en officine de ville en 2019
https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/CCSS/2020/FICHE_ECLAIRAGE/%20Le%20march%c3%a9%20du%20m%c3%a9dicament%20en%20officine%20de%20ville%20en%202019.pdf
2020
Sécurité Sociale
France
rapport
préparations pharmaceutiques
Fracture intercondylienne de l'humérus
médicament
Médicaments
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins complets de l’enfant ayant la paralysie cérébrale et capable de marcher (GMFCS I et II) : une perspective canadienne
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-soins-complets-de-lenfant-ayant-la-paralysie-cerebrale-et-capable-de-marcher-gmfcs-i-et-ii-une-perspective-canadienne
La paralysie cérébrale (PC), qui est l’incapacité physique la plus fréquente au Canada, touche de deux à trois personnes sur 1 000. Au cours de leur carrière, les pédiatres verront et soigneront à coup sûr des enfants ayant la PC et leur famille. Le pédiatre général joue un rôle crucial dans les soins de l’enfant ayant la PC, qu’il s’agisse de poser le diagnostic ou d’assurer l’accès à une maison médicale (medical home), de garantir la coordination des soins ou de donner des conseils et des soins préventifs pour assurer sa santé et son bien-être. La fiche de santé et de bien-être en cas de PC qui accompagne le présent point de pratique peut aider à la fois le praticien et la famille de l’enfant à explorer des aspects essentiels de la santé, du fonctionnement, de la participation aux activités et du bien-être. Cette fiche peut être utilisée conjointement avec d’autres guides de promotion de la santé fondés sur des données probantes, comme le Relevé postnatal Rourke et le Relevé médical Greig, pour renseigner les cliniciens qui s’occupent d’enfants ayant la PC et capables de marcher (niveaux I et II du système de classification de la fonction motrice globale) sur des troubles et des domaines de santé particuliers.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
soins de l'enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
paralysie cérébrale
démarche
Paralysie
cerveau, sai
paralysie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le WII FIT TRAINING et le renforcement musculaire présentent-ils un intérêt dans l'amélioration de la marche et de l'équilibre chez les amputés fémoraux ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120104
Les amputés du membre inférieur, en particulier les trans-fémoraux, présentent des troubles importants de l’équilibre et de la marche. Ceci est surtout dû à l’absence de l’articulation du genou, compensé par la mise en place d’un appareillage. La rééducation est primordiale pour améliorer les capacités de déambulation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
muscle, sai
démarche
amputation
amputé
renforcement psychologique
fémur, sai
renforcement
amputés

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l'indiçage sensoriel sur le freezing pendant la marche chez le patient parkinsonien : revue systématique de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115394
La Maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative en France et engendre des troubles de la marche comme le freezing caractérisé par une incapacité épisodique à générer un pas en avant. C’est un phénomène mystérieux; invalidant et qui concerne une majorité de patients parkinsoniens après quelques année d’évolution. A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique du FOG et son évaluation est difficile. Dans cette revue, le traitement étudié est l’indiçage auditif et visuel qui permet de contourner les circuits neuronaux lésés (ganglions de la base) en passant par des circuits intacts afin de compenser le déficit.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Littérature
Systématique
Revue systématique
démarche
Systématique
a comme patient
Systématique
patients
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche diagnostique et pronostic des patients en ischémie mésentérique aiguë aux urgences du CHU d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02929579
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
démarche
démarche
Ischémie
pronostic
mésentère, sai
ischémie
Ischémie mésentérique
urgences
pronostic
a comme patient
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand « je » ne marche plus : de la perte à la reprise de la marche : les remaniements identitaires de la personne lésée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933497
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnes
Personna +
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/demarche-de-consensus-relative-aux-interventions-de-protection-de-l-enfance-a
Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile a été remis par Geneviève GUEYDAN membre de l’Inspection générale des affaires sociales, à Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, lors d’un déplacement à Rennes lundi 20 janvier 2020 en présence du président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, du comité d’experts accompagnant la démarche et d’acteurs de la protection de l’enfance.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
Domicile
démarche
protection de l'enfance
caractéristiques de l'habitat
démarche
consensus
enfance

---
N2-AUTOINDEXEE
Substances psychoactives, usagers et marchés - Tendances récentes (2019-2020)
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/substances-psychoactives-usagers-marches-tendances-recentes-2019-2020-tendances-141-decembre-2020/
Ce numéro présente les observations du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT qui assure, depuis 1999, une veille sur les phénomènes émergents et les évolutions dans le champ des drogues. Les évolutions observées en 2019 s’inscrivent dans la continuité des années précédentes. Dispositifs municipaux et actions policières continuent de déplacer les usagers de certaines zones des centresvilles vers leur périphérie, ce qui tend, entre autres conséquences, à limiter leur maîtrise de leur environnement de consommation et à aggraver leurs conditions de vie et leur état sanitaire. Hausse des puretés, diversification des substances vendues, développement des livraisons, stratégies marketing et recours au réseaux sociaux : l’offre poursuit son adaptation pour échapper à la surveillance policière et s’adapter aux usagers. Parallèlement, le développement des usages (particulièrement ceux de MDMA/ecstasy et de kétamine) dans les établissements festifs commerciaux et les festivals pose la question de l’accès à la réduction des risques dans ces contextes.
2020
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
récent
démarche
psychoanaleptiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/parents-d-enfant-handicape-davantage-de-familles-monoparentales-une-situation
En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins. Les parents qui en sont bénéficiaires sont plus âgés que les autres parents d’enfant de moins de 20 ans, reflet sans doute du temps nécessaire à la mise en place d’un diagnostic et à la reconnaissance administrative du handicap de leur enfant. Ils sont moins souvent diplômés de l’enseignement supérieur. Ils vivent plus souvent en famille nombreuse ou en famille monoparentale. Il est également beaucoup plus fréquent qu’au moins l’un des parents ne travaille pas, le plus souvent la mère. Ainsi, les mères d’enfant handicapé déclarent 2,5 fois plus souvent que les autres mères être inactives pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne dépendante. Par ailleurs, quand elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel (42 % contre 31 %).
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
travail
famille monoparentale
enfant de personnes handicapées
Travail
facteurs socioéconomiques
parent handicapé
Enfants handicapés
métier
démarche
Parents
Niveau de vie
Handicap
Handicap
Handicap
Enfant
Enfant
famille monoparentale
asthénie
enfant
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés (2e édition) et sa boîte à outils
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002194/
Cette deuxième édition du guide présente des indications simples et pratiques pour réaliser une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) au sein de votre collectivité. Il s’adresse aux acteurs municipaux (conseil municipal, direction ou personnel administratif) ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la démarche MADA, qu’elle prenne activement part ou non aux travaux d’un comité de pilotage (citoyen, chargé de projet, représentant d’organismes communautaires, partenaire ou autre). Au nombre des améliorations apportées, cette nouvelle édition contient nombre de statistiques et d’exemples de bonnes pratiques réalisées en milieu municipal depuis le lancement du Programme de soutien à la démarche MADA en 2009.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
démarche
boiterie
démarche
précis
villes
Municipalités
outil
édition
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire
http://www.senat.fr/rap/a20-059/a20-059.html
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a examiné, mardi 20 octobre 2020, le rapport pour avis de M. Bruno Belin sur le projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières, dit « néonicotinoïdes ».
2020
Le Sénat
France
rapport
démarche
Loi
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des groupes de marche dirigés par les infirmières du réseau ASALEE sur le bilan lipidique et la qualité de vie des patients en Nouvelle-Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960/document
Introduction : depuis le début des années 2000 et notamment en 2009 avec la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire), les disparités démographiques et la volonté d’améliorer l’accès aux soins primaires ont donné naissance à différents projets. ASALEE est un dispositif moderne pensé pour faire face à ces enjeux de santé publique. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’impact des groupes de marche dirigés par les infirmières de ce dispositif sur le LDL-cholestérol (LDL-c). L’objectif secondaire était d’évaluer la qualité de vie des patients au sein de chaque groupe à l’aide d’un questionnaire. Matériel et Méthodes : il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective quantitative et multicentrique menée de septembre 2018 à septembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Les critères de surveillance, réalisée par des infirmières déléguées en santé publique (IDSP), regroupaient d’une part le LDL-c, le HDL-c et l’HbA1c, et d’autre part le poids, la tension artérielle (TA) et la consommation de tabac. Le critère de jugement principal était le taux de LDL-c mesuré dans le sang. Une évaluation de la qualité de vie a été réalisée dans chaque groupe par le questionnaire MOS SF-36. Le critère de jugement secondaire était le score résumé physique et le score résumé mental du questionnaire. Résultats : cette étude a permis de recruter 132 patients, répartis en 2 groupes selon qu’ils participaient ou non à une activité de marche. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’évolution du taux de LDL-c en fonction de la pratique d’une activité de marche ou non (1.35 vs 1.27 ; p 0.15). Il y avait significativement plus de femmes dans les groupes de marche (68% vs 47% ; p 0.01). Enfin, il n’a pas été démontré de différence statistiquement significative concernant le score résumé physique (60.7 vs 66.2 ; p 0.07) et le score résumé mental (62.3 vs 68.2 ; p 0.05) représentant la qualité de vie Discussion : l’impact des groupes de marche sur le bilan lipidique reste à démontrer, bien que les résultats soient encourageants. Une étude de plus grande puissance menée sur une plus longue période serait intéressante afin de tenter d’y parvenir.
2020
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
lipides
patients
lipides
Lipides
Lipide
bilan lipidique
Réseau
qualité de vie
Lipides
a comme patient
Aquitaine
groupes de population
Bilan
actualités

---
N2-TITRE
Construire une démarche qualité de vie au travail
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2786495/fr/construire-une-demarche-qualite-de-vie-au-travail
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2792222/fr/guide-la-qualite-de-vie-au-travail-au-service-de-la-qualite-des-soins
Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. La qualité de vie au travail n’est en aucun cas un projet autonome qui viendrait se surajouter à tous les autres déjà en place. Elle entre en résonnance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins. Les documents (démarche et outils) proposés ci-dessous ont été réalisés avec l’Anact et en partenariat avec la DGOS.
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
travail
qualité de vie
démarche
démarche
qualitatif
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets d’un programme de marche « rapide » sur le système nerveux autonome chez le sujet âgé en EHPAD : Effet additif de la neurostimulation transcutanée du SNA
http://www.theses.fr/2019LYSES056
L’activité physique représente un moyen efficace pour retarder le déclin des fonctions physiologiques associé au vieillissement. En outre, la baisse d’activité du système nerveux autonome liée à l’âge s’accompagne d’une augmentation du risque de décès et d’événements cardiovasculaires qui pourrait être prévenue par l’exercice régulier. Par ailleurs, un champ grandissant de la recherche scientifique s’intéresse depuis quelques années aux bienfaits thérapeutiques de la neurostimulation vagale non invasive dans le traitement de nombreuses pathologies telles que l’inflammation, la douleur, la dépression ou encore les troubles du rythme cardiaque. Il a été montré que la stimulation auriculaire transcutanée du nerf vague (NSVt) permettait de rééquilibrer la balance sympatho-vagale et pourrait donc constituer un complément efficace à l’activité physique pour le maintien des fonctions végétatives chez la personne âgée.Cette thèse s’intéresse aux effets chroniques et aigus de l’exercice aérobie et de la NSVt sur l’activité du système nerveux autonome du sujet âgé institutionnalisé. Elle s’inscrit dans le cadre de l’étude contrôlée et randomisée intitulée « Marche rapide en EHPAD » (ClinicalTrials.gov Identifiant: NCT03302923) menée au sein du laboratoire SNA-EPIS (Système Nerveux Autonome – Épidémiologie, Prévention, Ingénierie, Santé, directeur : Professeur Frédéric Roche) via la MutualitéFrançaise Loire Haute-Loire.La première partie de ce travail est un état de l’art construit en six chapitres. Les trois premiers présentent les bases de la physiologie du système nerveux autonome cardiovasculaire et son exploration par la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la sensibilité baroréflexe. Les deux chapitres suivants dépeignent l’évolution du contrôle végétatif cardiaque au cours du vieillissement et les adaptations liées à l’exercice chronique et aigu.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
système nerveux autonome
Système nerveux
démarche
Système nerveux
âge
établissements de soins de long séjour
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
programmes
marche à pied
technique de neurostimulation
Système nerveux
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Synthèse des données probantes – Associations entre les caractéristiques de l'environnement bâti du quartier et la marche chez les adultes canadiens : une revue systématisée de la littérature
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-1-2019/synthese-donnees-probantes-caracteristiques-environnement-bati-quartier-marche.html
Introduction. Les données récentes semblent indiquer que l’environnement bâti peut faciliter comme décourager l’activité physique. Les revues de la littérature disponibles ont en général comme limite de ne pas être spécifiques à un pays. Nous avons effectué une revue systématisée des études quantitatives qui analysent les associations, mesurées objectivement, entre l’environnement bâti et la marche chez les adultes canadiens. Méthodologie. Nous avons effectué une recherche dans cinq bases de données scientifiques pour sélectionner les études évaluées par les pairs et publiées jusqu’au 31 décembre 2016 ayant analysé l’association entre l’environnement bâti (mesuré objectivement grâce à des vérifications et à un système d’information géographique [SIG]) et l’activité physique chez un échantillon d’adultes canadiens. Deux chercheurs ont effectué les recherches dans les bases de données, ont filtré les articles par titre et résumé, ont revu l’intégralité des textes sélectionnés et en ont extrait les données. Résultats. Parmi les 4 140 articles recensés, 25 respectaient nos critères d’inclusion. La plupart des études contenaient des données sur une seule province canadienne. Toutes les études sauf deux étaient transversales. La plupart des études disposaient d’information autodéclarée sur la marche comme mode de déplacement et la marche sans but spécifié. Le potentiel piétonnier global et l’occupation des sols ont été systématiquement associés à la marche comme mode de déplacement, alors que la proximité de la destination a été associée à la marche sans but spécifié. Conclusion. Les résultats de notre revue de littérature suggèrent que l’environnement bâti possède un fort potentiel susceptible d’encourager la marche chez les adultes. Ce sont surtout le potentiel piétonnier global, l’occupation des sols et la proximité de la destination qui sont importants, si l’on se fie à leur association à la marche comme mode de déplacement et à la marche sans but spécifié.
2019
Gouvernement du Canada
France
rapport
adulte
Littérature
médecine factuelle
ostéosynthèse
littérature de revue comme sujet
environnement
démarche
Systématique
Environnement
adulte
ensemble de données
Systématique
Adulte
association
Systématique
Adulte
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Explorer et visualiser à échelle fine les facteurs socioéconomiques, l'accès aux boissons alcoolisées et l'incidence de l'environnement bâti sur les dépenses en alcool dans la ville de Toronto : démarche d'analyse spatiale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-1-2019/acces-boissons-alcoolisees-environnement-bati-depenses-alcool-toronto.html
Introduction. De nombreux Canadiens continuent de boire beaucoup plus d'alcool que ce que préconisent les Directives de consommation d'alcool à faible risque. Dans cette étude, nous avons illustré les variations spatiales associées aux dépenses engagées dans des établissements licenciés à Toronto et nous avons examiné les effets des facteurs socioéconomiques locaux, de l'accès aux boissons alcoolisées et de l'incidence de l'environnement bâti sur les dépenses en alcool à l'échelle des aires de diffusion (AD). Méthodologie. D'après l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2010, ce sont les dépenses totales moyennes des ménages à l'échelle des AD en boissons alcoolisées achetées dans des établissements licenciés qui sont la variable ayant la plus grande incidence sur les résultats. L'indice de Moran et l'indice local de Moran ont été utilisés pour quantifier les variations spatiales et pour identifier les points chauds et les points froids en termes de dépenses. Nous avons utilisé, dans divers modèles multidimensionnels de régression spatiale, les caractéristiques socioéconomiques à l'échelle des AD tirées du Recensement de 2006 ainsi que des ensembles de données de 2008 de DMTI Spatial et de 2010 de CanMap concernant la densité des établissements licenciés et les autres caractéristiques socioéconomiques de l'environnement bâti afin de prédire les dépenses en alcool. Résultats. Les principaux indicateurs à échelle fine associés aux dépenses en alcool étaient le pourcentage de personnes occupant des postes dans les domaines de la gestion ou des finances ainsi que le pourcentage de personnes ayant une éducation post-secondaire (une augmentation d'une unité étant associée à des augmentations respectives de l'ordre de 78,6 % et de 35,0 % des dépenses). La présence de lignes de métro dans l'environnement immédiat et dans le quartier constituait aussi un facteur important (une augmentation d'une unité entraînant des hausses de l'ordre de respectivement 5 % et 28 % des dépenses). La densité des points de vente d'alcool constituait également un facteur positif sur les dépenses en alcool. Conclusion. Les liens entre les dépenses en alcool engagées dans des établissements licenciés et les caractéristiques des zones à échelle fine mettent en lumière l'importance que pourraient jouer les facteurs à cette échelle dans notre compréhension de la consommation d'alcool. Bien comprendre les caractéristiques des unités géographiques à échelle fine et les variations spatiales en matière de dépenses en alcool pourrait offrir des outils pour les politiques et initiatives de réduction de la consommation d'alcool.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
alcoolisme
alcool éthylique
démarche
Alcoolisme
boisson alcoolisée
Incidence
Dépenses
Alcooliques
Environnement
alcools
Boissons
alcool
Échelles
Alcoolisme
démarche
analyse spatiale
alcool
Alcoolisme
Boissons
environnement
facteurs socioéconomiques
échelle
facteur
Boissons alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche anticipée au don d'organes: évaluation des pratiques professionnelles des médecins urgentistes dans les services d'accueil des urgences de la Région Pays de la Loire
http://www.sudoc.fr/233486550
Introduction : dans un contexte de pénurie d'organes, la démarche anticipée au don d'organes améliore le recensement de donneurs potentiels d'organes, augmentant les prélèvements donc le nombre de greffons. Cette démarche est encore trop confidentielle au sein des services d'accueil des urgences (SAU) alors qu'ils sont confrontés à des donneurs potentiels. Cette étude a pour objectif d'évaluer le taux de participation des médecins urgentistes à la démarche anticipée au don d'organes au SAU. Matériel et méthodes : les médecins urgentistes, internes de DESC et DES de médecine d'urgence des Pays de la Loire ont été sollicités via un questionnaire anonyme en ligne entre le 7 mai et le 9 juillet 2018. Résultats : 406 professionnels étaient concernés par l'étude. 24 adresses mails se sont avérées invalides (5,9%), 382 courriels ont donc été envoyés et nous avons obtenu 141 réponses soit une participation de 36,9%. Le taux de participation à une démarche anticipée au SAU chez les urgentistes était de 75,2%. Plus de 73% avant déclaré avoir un intérêt « fort » à « très fort » pour le don d'organes. La majorité des urgentistes connaissant la procédure y a été familiarisée lors de la formation professionnelle (76,6%). 37% ignoraient où trouver le protocole correspondant. 89,5% indiquaient avoir fait appel à la coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus (CHPOT) lors de la réalisation d'une démarche anticipée et dans 88,3% des cas dès l'identification du donneur potentiel. 71,4% avaient déjà participé à un entretien auprès des proches pour la recherche d'opposition au don d'organes mais 75,2% n'avaient jamais reçu de formation à propos de ce type d'entretien. Ceux ayant bénéficié d'une formation l'avait jugée utile. Le caractère chronophage de la procédure (51%) et le manque de formation (38%) sont les principaux freins évoqués. 28% des professionnels sondés ne retrouvaient aucun obstacle à la réalisation de la démarche anticipée. Conclusion : la démarche anticipée au don d'organes est encore méconnue des médecins urgentistes. Le recours précoce à la CHPOT lors de la réalisation de la procédure semble bien intégré. Le temps et le manque de formation apparaissent comme les deux principaux freins au développement de cette pratique au sein des SAU.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
Don de cadeaux
Régions
service hospitalier d'urgences
Pratique
Accueil
médecine d'urgence
régional
Pays-de-la-Loire
démarche
pratique professionnelle
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101021/n/travail-emotionnellement-exigeant
Certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par des problèmes qui affectent la santé et la sécurité des travailleurs. C’est le cas, entre autres, des centres jeunesse où le travail est généralement caractérisé par une demande émotionnelle élevée, attribuable aux contacts fréquents avec des enfants et des familles en crise, et par le manque de ressources nécessaires pour gérer cette demande émotionnelle. On reconnaît d’ailleurs de plus en plus les effets attribuables au « travail émotionnellement exigeant » (TÉE), que ce soit sur le plan de la santé physique ou psychologique (stress post-traumatique, troubles musculosquelettiques, détresse psychologique, absentéisme, roulement de personnel, etc.). Des effets qui touchent les travailleurs, mais aussi, les organisations qui les emploient. L’importance de développer des interventions organisationnelles afin d’agir de façon préventive sur les effets potentiels de l’exposition au TÉE est donc bien documentée, mais il existe peu de connaissances spécifiques sur les interventions à mettre en place pour prévenir les effets de ce travail émotionnellement exigeant.
2019
false
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
santé au travail
Services de protection de l'enfance
Engagement dans le travail
rapport
Jeunesse
Travail
Centre
métier
démarche
central
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Relation entre complexité et attention à la douleur dans une tâche de marche avec distraction chez le patient lombalgique chronique
http://www.sudoc.fr/235426113
Introduction : Les modèles cliniques de lombalgie chronique (LC) soulignent le rôle majeur joué par un engagement attentionnel excessif à la douleur dans l’apparition d’une limitation fonctionnelle. La LC réduit la capacité des patients à adapter leurs mouvements aux perturbations de l’environnement. Par exemple, la variabilité de la marche dans la LC est caractérisée par une diminution de complexité. Objectif : Evaluer le rôle de l’engagement attentionnel excessif dans la diminution de complexité de la marche des patients lombalgiques chroniques, en utilisant un dispositif visuel de distraction pendant la marche. Méthode : 16 patients, non opérés préalablement, sans douleur de jambe significative, et 16 sujets sains appariés ont été inclus. Les sujets marchaient sur un tapis roulant à leur vitesse préférentielle de marche avec et sans distraction. La complexité de la variabilité de durée des foulées était établie par la méthode de Detrended Fluctuation Analysis. Une ANOVA à deux facteurs à mesures répétées sur la distraction était réalisée pour les exposants fractals. Résultats : L’ANOVA a montré un effet groupe x distraction significatif sur la variabilité fractale de durée des foulées (F(1, 30) 9,972, p 0,004). L’analyse post-hoc confirme l’effet isolé de la distraction sur le groupe des patients, avec une augmentation de complexité en condition de distraction. Conclusion : Nos résultats suggèrent qu’un engagement attentionnel excessif à la douleur pourrait expliquer la perte de complexité des patients lombalgiques. Des prises en charge plus ciblées sont nécessaires pour aider les patients à retrouver une adaptabilité plus grande
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
douleur
loisir
lombalgie
attention
lumbago
démarche
Lombalgie
attention
Douleur
patients
distraction
lombalgie
maladie chronique
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles musculo-squelettiques: une démarche simple de prévention
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/prevenir-troubles-musculosquelettiques
Ce guide est conçu pour prévenir les troubles musculo-squelettiques en corrigeant des situations qui causent des malaises aux travailleurs. La démarche proposée incite à réfléchir sur le lien qui existe entre ces malaises et la façon dont le corps est sollicité lors d'une tâche précise.
2019
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
brochure pédagogique pour les patients
démarche
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant en Centre Jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100432/n/contrer-effets-travail-emotionnellement-exigeant
Nathalie Jauvin, chercheuse et conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ, explique comment implanter et évaluer une intervention préventive visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant chez les travailleurs d'un centre jeunesse.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Jeunesse
démarche
Travail
travail
adolescence
prévention primaire
central
études d'évaluation comme sujet
adolescent
démarche
métier
évaluation primaire
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche d'enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206125
Suite à la survenue d'un suicide ou d'une tentative de suicide d'un salarié, et au-delà de l'émotion qu'un tel acte va générer dans l'entreprise, le CSE peut agir dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, en votant notamment la mise en place d'une délégation d'enquête paritaire interne. Celle-ci pourra ainsi réaliser une analyse approfondie, après s'être dotée de principes d'action bien définis et partagés par les représentants de la direction et des salariés. Cette analyse (fondée sur une recherche documentaire et la réalisation d'entretiens) a pour finalité de faire émerger les éventuels facteurs d'origine professionnelle qui ont pu participer à la genèse de l'acte suicidaire et, plus largement, à un mal-être au travail dans l'entreprise. Elle vise également à proposer des mesures de prévention élaborées sur la base de l'analyse, pour réduire ces facteurs de risques psychosociaux au travail.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
collecte de données
Suicide
Suicide
tentative de suicide
tentative de suicide
suicide
suicide
Tentative de suicide
Suicide
enquêteur
démarche
démarche
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Les mutations du marché du cannabis en France
https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/thema/les-mutations-du-marche-du-cannabis-en-france-thema/
Ce numéro de Théma est consacré aux mutations que connaît le marché du cannabis en France, notamment en lien avec l’augmentation des usages d'herbe. Les auteurs, Michel Gandilhon, Stanislas Spilka et Caroline Masson, décrivent les grandes évolutions et les nouvelles pratiques à partir d'un ensemble de données quantitatives et qualitatives. Cette demande d'herbe croissante est alimentée essentiellement via une culture de masse en provenance des Pays-Bas et de plus en plus d’Espagne. La production hexagonale est dominée par de petites cultures réalisées par des « amateurs » qui ne couvrent pas l’ensemble de la demande intérieure. Cependant, les réseaux traditionnels de revente, plutôt spécialisés dans le commerce de la résine, tentent de s’adapter à ces nouvelles réalités en commercialisant des variétés de plus en plus diversifiées d'herbe, voire de produits dérivés, et en développant leurs propres structures de production. En regard, depuis quelques années, la production marocaine de résine connaît elle aussi des bouleversements, notamment en termes de variétés cultivées, sur fond de modernisation des techniques agricoles, qui permettent la fabrication de produits plus diversifiés et plus riches en principe actif.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
cannabis
France
France
France
mutation
France
français
France
démarche
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Participation sociale et occupationnelle dans une démarche de positionnement : étude clinique de l’utilisation et des effets de l’approche centrée sur la personne atteinte de paralysie cérébrale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269227
Le positionnement d’une personne paralysée cérébrale a de multiples buts et peut être mis en place pour pallier aux difficultés rencontrées dans le quotidien. Souvent en restriction de participation, ces personnes sont accompagnées dans la démarche de positionnement par l’ergothérapeute qui évaluera la situation et les besoins. L’objectif de cette recherche est de savoir comment est utilisée l’approche centrée sur la personne dans la démarche de positionnement, afin de favoriser la participation sociale et occupationnelle. Une méthode clinique et une analyse thématique ont été réalisées auprès de deux ergothérapeutes. Il apparait que leur approche favorise l’engagement et la participation des personnes dans la démarche de positionnement, ayant elle-même pour but d’accroitre leur participation dans les activités de la vie quotidienne. De plus, ils s’appuient sur leurs évaluations pour adapter leur approche et ne pas rompre la relation de confiance établie. Les limites de cette recherche concernent la participation sociale et occupationnelle qu’il a été difficile d’identifier.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
paralysie
Étude clinique
central
Centre
participation sociale
paralysie cérébrale
Personna +
démarche
cerveau, sai
collecte de données
personnes
Paralysie
Psychothérapie centrée sur la personne
démarche
Étude clinique
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir psychomotricien, un long chemin avec l’autre et soi-même OU Comment appréhender la démarche d’accompagnement en Soins palliatifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02271168
Devenir psychomotricien, c'est être doublement engagé. A la fois impliqué dans la relation avec le patient, le thérapeute l'est aussi avec lui-même, dans une écoute interne. Son identité se construit dès lors dans cette articulation entre la rencontre avec autrui et ses propres éprouvés en séance. A même de discerner son vécu de celui du patient, il peut s'appuyer dessus afin d'en faire un outil thérapeutique. Cette capacité se construit donc sur ce que le patient amène comme matériel d'élaboration. Les théories psychomotrices, accompagnées d'un travail personnel du thérapeute (psychothérapique et/ou psychocorporel), liées à cette élaboration, ouvrent alors des hypothèses cliniques. br Un accompagnement en Soins palliatifs où le thérapeute observe un important respect de l'évolution du patient, l’amène-lui aussi à être conscient de sa place. Ainsi, c'est une réciprocité de cheminement qui s'opère, là où l'identité psychomotrice se construit aux côtés du suivi du patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins palliatifs
Soi
accompagnement de la fin de la vie
démarche
moi
démarche
Accompagnement en soins palliatifs
soins palliatifs
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche de rédaction ou de révision d'un document-cadre en matière de substances psychoactives
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002361/
La démarche proposée dans ce document a pour objectif de soutenir le réseau de l’éducation dans la rédaction d’un document-cadre en matière de consommation de substances psychoactives. Les établissements possédant déjà un protocole d’intervention ou une politique bénéficieront également de cette démarche. En effet, elle permettra aux acteurs du milieu et aux partenaires de partager une vision commune dans un contexte social en évolution et de déterminer de façon consensuelle les rôles de chacun ainsi que les mesures à prendre. Le changement de statut légal du cannabis non médical est une occasion à saisir afin d’aborder l’ensemble des substances psychoactives et les actions à privilégier en milieu scolaire.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
démarche
psychoanaleptiques
papier
démarche
écriture

---
N2-AUTOINDEXEE
TOPCHAIR-S
fauteuil roulant électrique monte-marches
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106828/fr/topchair-s
Service attendu Suffisant en raison : de l’intérêt de compensation du handicap du fauteuil roulant électrique monte-marches TOPCHAIR-S en matière de gain attendu d’autonomie pour les personnes ayant une tétraplégie fonctionnelle, de l’intérêt potentiel de santé publique, notamment en l’absence de couverture du besoin. Amélioration du service attendu II (importante) en raison de l’absence de comparateur et étant donné le gain attendu en termes d’autonomie.
2019
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Montée d'escalier
fauteuil roulant
fauteuils roulants
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche diagnostique des troubles spécifiques du langage écrit dans un contexte de haut potentiel intellectuel chez l’enfant
http://www.sudoc.fr/238308790
Le haut potentiel intellectuel (HPI) peut être associé à des troubles spécifiques du langage écrit (TSLE). Dans ce contexte se pose la question de l’évaluation et du diagnostic orthophoniques, car certains enfants « doublement exceptionnels » parviennent à compenser pour un temps leurs difficultés. Celles-ci sont masquées par des résultats dans la norme aux tests orthophoniques. Or, il est nécessaire de diagnostiquer précocement les TSLE avant qu’ils ne pénalisent l’enfant. Ainsi, ce travail de recherche propose de réfléchir à une démarche diagnostique adaptée et optimale. Nous avons comparé pour cela les performances en langage écrit de neuf enfants HPI scolarisés du CM1 à la 5e : trois au double diagnostique, trois avec difficultés jusque-là masquées et trois sans troubles. Les données qualitatives recueillies et l’analyse des résultats ont permis de mettre en évidence comment les TSLE sont sous-diagnostiqués chez les EHPI de notre étude. Ainsi nous avons pu dégager des caractéristiques propres aux enfants « doublement exceptionnels » permettant un diagnostic plus fiable et précoce des TSLE.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
démarche
trouble spécifique du langage
Enfant
troubles du langage
spécifique
démarche
Enfant
Langage
Enfant
enfant
Langage
enfant
trouble du langage
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pères et la démarche de soins palliatifs en médecine périnatale en cas de malformation fœtale : quel vécu de leur accompagnement ? Quels besoins spécifiques ? Une étude multicentrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02293023
Objectif. La démarche palliative en médecine périnatale est en plein essor depuis ces 15 dernières années. L’objectif de cette étude était de décrire le vécu des pères lors de la démarche de soins palliatifs dans le cadre d’une malformation foetale découverte en anténatal. Nous avons également analysé les demandes et les besoins des pères afin de proposer un accompagnement le plus adapté possible. Méthode. Nous avons réalisé une étude quantitative descriptive rétrospective multicentrique. Les données ont été recueillies par un questionnaire anonyme en ligne dont le lien a été diffusé aux pères pouvant potentiellement participer à notre étude. Résultats. Seize pères ont participé à notre étude. La majorité d’entre eux ont été satisfaits de l’accompagnement qu’ils ont reçu. Néanmoins, les principaux manques rapportés étaient liés à l’incertitude concernant la pathologie de l’enfant, l’absence de personne référente, le manque d’expérience de certains soignants dans ce type de situation et l’accompagnement suite au décès de l’enfant. Conclusion. Les pères étaient globalement satisfaits de l’accompagnement qu’ils ont reçu tout au long de la démarche de soins palliatifs pour leur enfant. Cependant il reste certains axes d’amélioration notamment concernant l’inclusion du père dans les décisions ou l’accompagnement après le décès de l’enfant par exemple.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
spécifique
Soins palliatifs
Besoins
Malformations
malformations
état périnatal
études multicentriques comme sujet
Soins palliatifs
Malformations
Malformations
foetus, sai
démarche
pères
soins palliatifs
Médecine palliative
étude multicentrique
démarche
Médecins
Malformations
soins périnatals
besoins et demandes de services de santé
anomalie congénitale
Malformation
foetus
périnatologie
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Evolution de la méthodologie d’évaluation du risque vis-à-vis des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs sauvages dans le cadre des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2019SA0097.pdf
L’ANSES s’est saisie le 23 mai 2019 pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’avis relatif à l’actualisation des méthodologies d’évaluation des risques des produits phytopharmaceutiques pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.
2019
ANSES
France
information scientifique et technique
Risque relatif
Insecta
vis orthopédiques
Méthodologie
démarche
Domestication
Insectes
abeilles
insecte
Anses
dû à
sécurité des produits de consommation
Appréciation des risques
virus de l'immunodéficience simienne
apis mellifera
Insecta
baies (géographie)
pollinisation
Méthodologie d'évaluation
Méthodologie
Méthodologie
études d'évaluation comme sujet
risque
insectes

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison des processus de mise sur le marché des médicaments et autres produits de santé entre le Canada et l'Europe sur l'année 2017-2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02314891
Il est courant de retrouver des travaux comparant les réglementations relatives aux produits de santé entre l’Union Européenne et les États-Unis. Cependant, malgré un système de santé attractif pour les fabricants et un rôle important au niveau du marché Nord-Américain, les règlementations encadrant la mise sur le marché des produits de santé au Canada sont beaucoup moins connues que celles de la FDA (Food and Drug Administration) ou de l’EMA (European Medicines Agency). Cette thèse a donc pour objectif de décrire les différentes réglementations concernant les médicaments, les dispositifs médicaux et les produits cosmétique au Canada en comparaison avec l'Union Européenne sur l'année 2017-2018. Elle met ainsi en évidence les points communs et les différences relatifs à la mise sur le marché de ces produits.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Fracture induite
démarche
Europe
Europe
Canada
Fracture de fatigue
préparations pharmaceutiques
Médicaments
santé
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Accès au marché des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro : état des lieux réglementaire en 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02370692
Cette thèse a pour objectif principale de faire un état des lieux de la réglementation des Dispositifs Médicaux de Diagnostics In Vitro (DMDIV) en Europe et aux Etats-Unis. Dans une première partie à vocation introductive, le secteur des DMDIV est présenté dans globalité, avec notamment les grandes tendances du marché mondial, les enjeux actuels et les mutations du secteur. La partie suivante, consacrée à la règlementation européenne, tire dans un premier temps le bilan de la réglementation actuelle (directive 98/79/CE) afin d’introduire les nouveautés apportées par le nouveau règlement européen en matière de DMDIV (règlement 2017/746). A la suite de cette présentation, les 2 textes sont mis en perspective et une analyse de cette nouvelle réglementation est proposée. Le cadre réglementaire américain est ensuite présenté en détail avec notamment les grandes procédures d’accès au marché, la classification et plus généralement les spécificités réglementaires étatsunienne en matière de DMDIV. Pour finir, les systèmes règlementaires Européen et Américain sont confrontés. Cette comparaison est axée autour de 3 grands points (architecture des systèmes régulateurs, accès au marché et requis post commercialisation).
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dispositifs de diagnostic in vitro
démarche
Dispositifs médicaux
Fracture intercondylienne de l'humérus
dispositif
trousses de réactifs pour diagnostic
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparation et déroulement des rencontres de travail dans le cadre d’une démarche d’évaluation d’impact sur la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2617
http://www.ccnpps.ca/88/Nouvelles_publications.ccnpps?id_article=2023
L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche intersectorielle qui est menée à bien dans le cadre de rencontres de travail nécessitant la coordination des différents acteurs impliqués dans le processus. Ce guide s'adresse avant tout à l’équipe responsable de la conduite de l’EIS mais aussi à toute personne qui serait amenée à participer à une démarche d’EIS. Il contient des informations qui devraient aider cette équipe à déterminer, pour chacune des séances de travail : les tâches à effectuer pour la préparation de la rencontre; le déroulement de la rencontre; le matériel de soutien dont elle pourrait avoir besoin pour la tenue de la rencontre; le temps à prévoir pour la rencontre. Il fournit aussi des conseils pratiques pour le bon déroulement des rencontres.
2019
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
rapport
Travail
évaluation des impacts sur la santé
travail
démarche
démarche
métier
Préparation

---
N3-AUTOINDEXEE
Entrée précoce sur le marché du travail à 13 ans et répercussions sur la SST des jeunes occupant un emploi à 15 ans
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101057/n/entree-precocemarche-travail-repercussions-sst
Le travail rémunéré pendant les études fait partie du mode de vie d’une majorité d’étudiants au Québec. En effet, les récentes données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 (EQSJS) rapportent que plus d’un élève du secondaire sur deux travaillait pendant l’année scolaire et que près de 12 % d’entre eux consacraient 16 heures ou plus par semaine à leur emploi. De plus, les deux tiers (67 %) des jeunes ayant subi une blessure au travail, alors qu’ils travaillaient pour un employeur ou pour l’entreprise familiale, ont dû soit recevoir des soins, soit consulter un professionnel de la santé, ou encore rater au moins une journée d’école en raison de cette blessure. Pour bien appréhender les facteurs qui prédisent ou accompagnent l’entrée précoce des adolescents sur le marché du travail, la littérature scientifique souligne l’importance de considérer autant leurs caractéristiques sociodémographiques et familiales que les divers aspects liés à leur développement affectif, comportemental et scolaire, par l’entremise notamment d’analyses de trajectoires basées sur des données longitudinales. C’est justement ce que permet l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) dirigée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’originalité de cette étude longitudinale réside dans le fait qu’elle dispose de données riches, s’étalant jusqu’ici sur une période de 19 ans. Plus précisément, l’ÉLDEQ a recruté une cohorte d’enfants nés au Québec entre octobre 1997 et juillet 1998. Il s’agit d’un échantillon aléatoire stratifié représentatif de 94,5 % de la population québécoise née à cette période. Lorsque les participants avaient 13 ans, il leur a été demandé s’ils avaient depuis septembre occupé un emploi. Lors de la collecte de 2013, alors que les participants avaient 15 ans, la section sur l’emploi et la SST fut grandement bonifiée grâce à une contribution de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
emploi
Emploi
métier
chômage
Acanthocytose
Travail
démarche
dû à
lever précoce
entrée
travail
Abus de substance
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Usagers, marchés et substances : évolution récentes (2018-2019)
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/usagers-marches-et-substances-evolution-recentes-2018-2019-tendances-136-decembre-2019/
Le dispositif TREND de l’OFDT assure, depuis 1999, une veille sur les tendances et les phénomènes émergents dans le champ des drogues. Il se focalise sur des populations particulièrement consommatrices de produits psychoactifs et s’appuie sur des données qualitatives collectées par le réseau des sites TREND implantés dans huit agglomérations métropolitaines. La mise en perspective systématique, au plan local et national, des informations recueillies auprès de différentes sources garantit la fiabilité des phénomènes, décrits ici de manière nécessairement synthétique. Le numéro 136 de Tendances se penche d’abord sur les transformations relatives aux contextes de consommation et aux populations d’usagers. Elle évoque l’aggravation des situations de précarité des usagers, les mutations de l’espace festif techno et des pratiques de chemsex dans une frange de la communauté gay. La deuxième partie de ce numéro porte sur les transformations de l’offre qui s’adapte à la demande, et la troisième sur les usages de produits psychoactifs (la cocaïne, la kétamine, le GHB-GBL, le cannabis et le protoxyde d’azote et les opioïdes) qui ont marqué l’année 2018.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
récent
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les outils à disposition des acteurs de soins primaires pour prendre en compte la dimension culturelle dans la démarche de soins : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02397607
Introduction : au sein de la population il existe des disparités de l'état de santé en fonction du statut socioéconomique : les Inégalités Sociales de Santé. Elles sont issues de l'interaction de multiples facteurs, dont la « Culture », au sens de l'appartenance culturelle d'un individu à un groupe. L'objectif de ce travail a été de rechercher les outils à disposition des acteurs de soins. primaires pour prendre en compte cette dimension culturelle dans la démarche de soins. Méthode : une revue systématique de la littérature a été conduite de janvier 2009 à janvier 2019 dans les bases de données PubMed, Cochrane Library, Science Direct, CISMeF, CAIRN, BDSP. Les données des articles sélectionnés ont été analysées et la qualité des articles, évaluée selon des grilles d'évaluation validées. Résultats : sur les 789 articles retrouvés, 20 ont été sélectionnés. Ils correspondaient à des recherches menées aux USA, au Canada, en Australie et en Europe, incluant à la fois des populations migrantes et des minorités ethniques. Différents domaines ont été explorés comme le dépistage, la prévention, l'éducation thérapeutique, la formation médicale ou le rôle des différents acteurs. Les résultats sont favorables à l'intégration de la composante culturelle à la pratique. Conclusion : ce travail nous a permis de dégager plusieurs pistes de réflexion, dont les acteurs de soins primaires sont les pivots centraux, regroupées en 4 catégories : L'aller vers, l'approche communautaire, le développement de compétences culturelles et la réorganisation des services de santé. Toutefois peu d'articles jugés à haut niveau de preuve ont été identifiés et la variabilité de la qualité des études module la portée des données retrouvées.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
soins de santé primaires
Systématique
Systématique
principal
Systématique
démarche
littérature de revue comme sujet
dispositif
outil
disposition (psychologie)
Soins adaptés sur le plan culturel
soins de santé primaires
acteur
Littérature
Soins
Dispositifs
démarche
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégies de croissance externe dans le marché des médicaments orphelins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02462505
En écho un à ralentissement de la R&D interne des big-pharma, l’agilité et la créativité portées les biotechs intéressent toujours plus les industries pharmaceutiques dans le développement de leur portefeuille produit. D’autant plus dans les marchés où l’innovation est clé et difficile à trouver comme celui des médicaments orphelins. Dans ce cas, la croissance externe est une solution idéale car elle permet aux entreprises d’aller chercher des projets ou produits chez les autres acteurs du domaine. Le médicament orphelin, par son statut particulier et le faible nombre de patients qu’il traite présente des défis et opportunités qu’il convient d’évaluer avant toute opération de croissance, tant dans le domaine médical et clinique que règlementaire ou d’accès au marché. Cette thèse s’intéresse à l’environnement global des médicaments orphelins, aux méthodes utilisées pour les stratégies de business développement dans ce marché, mais aussi aux évaluations, valorisations et bonnes pratiques de partenariat qui en découlent. Par un état des lieux européen à date sur les candidats médicaments en développement et ceux déjà commercialisés, la thèse oriente sur les bonnes stratégies à adopter dans ce domaine, les aires thérapeutiques d’intérêt pour un business développer, et sur comment trouver, évaluer et choisir son partenaire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
croissance
Médicaments
médicament orphelin
médicament orphelin
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations pratiques pour préparer la démarche conjointe de certification des groupements hospitaliers de territoire (GHT)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2630094/en/informations-pratiques-pour-preparer-la-demarche-conjointe-de-certification-des-groupements-hospitaliers-de-territoire-ght
La procédure de certification V2020 est en cours d’élaboration et sera adoptée par le Collège de la HAS après concertation au cours du 1er semestre 2019. Dans cette attente et afin de préparer les démarches, les informations disponibles sont les suivantes : Le périmètre de certification des GHT comprendra deux dimensions : une évaluation de chaque établissement de santé membre d’un groupement ; une évaluation à l’échelle du groupement. Dans cette optique, chaque établissement d’un groupement doit poursuivre sa démarche de certification et continuer à renseigner son propre compte qualité. La démarche conjointe de certification se concrétisera notamment par : La synchronisation des calendriers de certification de tous les établissements du GHT qui prévoit l’échelonnement des visites sur une période resserrée ; Une équipe resserrée d’experts visiteurs qui conduiront l’ensemble des démarches d’un même groupement ; Les composantes du Compte Qualité qui seront communiquées ultérieurement.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Pratique
hôpitaux
démarche
hôpital
démarche
conjoints
attestation
Préparation

---
N3-AUTOINDEXEE
Onzeald etirinotecan pegol
Refus de l’autorisation de mise sur le marché
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/Onzeald
Onzeald est un médicament anticancéreux qui contient le principe actif étirinotécan pegol. Il devait se présenter sous la forme d’une poudre à préparer en solution pour perfusion (goutte -à-goutte) intraveineuse. Onzeald devait être utilisé dans le traitement du cancer du sein avancé qui s’est déjà propagé au cerveau et à d’autres parties du corps chez l’adulte ayant déjà reçu d’autres traitements...
2018
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
étirinotécan pégol
étirinotécan pégol
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
démarche
refusé
composés hétérocycliques avec 4 noyaux ou plus
polyéthylène glycols

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouvel aliment ou ingrédient alimentaire : cire de tournesol
https://www.anses.fr/fr/system/files/ESPA2016SA0230.pdf
Le dossier soumis pour évaluation concerne une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouvel ingrédient (NI) alimentaire, la cire de tournesol, dont le contexte de la saisine a été défini par la DGCCRF comme étant celui du règlement (CE) n 258/97 relatif aux nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires1 en cours d’abrogation par le règlement (UE) 2015/22832.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Anses
Tournesol
relatif
aliment
jugement
démarche
aliments
Alimentation
dû à
baies (géographie)
helianthus

---
N3-AUTOINDEXEE
Vénétoclax : encore un médicament mis trop tôt sur le marché
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (416) : 408-409
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55110/0/NewsDetails.aspx
Le vénétoclax (Venclyxto ) inhibe une protéine souvent très présente, entre autres, dans les lymphocytes anormaux de la leucémie lymphoïde chronique. Pour autant, le vénétoclax allonge-t-il la durée de vie des patients ? On ne le sait pas, faute d'essai comparatif...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
vénétoclax
Fracture induite
Artère coronaire unique
Médicaments
médicament
Arrachement du tendon
Arrhénoblastome
démarche
marche à pied
préparations pharmaceutiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique basée sur la marche pendant et après la réadaptation post-AVC : caractérisation et analyse des relations avec des facteurs cliniques, fonctionnels et psychosociaux
http://hdl.handle.net/20.500.11794/29906
Problématique : Considérant le rôle de l’activité physique dans la récupération fonctionnelle et le maintien de l’autonomie après un accident vasculaire cérébral (AVC), plusieurs études ont souligné la nécessité de développer des approches favorisant la pratique de celle-ci chez les personnes ayant subi un AVC. Il apparait toutefois que l’évolution du niveau d’activité physique pendant la trajectoire de réadaptation post-AVC n’est pas optimale. Plusieurs études récentes rapportent que les personnes ayant subi un AVC présentent un faible niveau d’activité physique. Objectif : Caractériser l’évolution du niveau d’activité physique basée sur la marche chez les patients victimes d’un AVC et explorer les variables qui influencent sa pratique
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
relatif
Physique
Facteurs psychosociaux
démarche
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
état post-
analyse statistique factorielle
facteur
psychologie
fonctionnel
réadaptation fonctionnelle
clinique
physique
Physique
marche à pied

---
N3-AUTOINDEXEE
Apprendre à bien marcher
http://www.rfi.fr/emission/20180608-apprendre-bien-marcher
A l’occasion de la Journée du pied qui a lieu le 7 juin, nous parlons démarche et posture. La façon de marcher a des conséquences sur nos muscles, nos ligaments, nos articulations. Adopter une bonne façon de marcher est aussi un moyen d’éviter des douleurs chroniques.
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Anatomie
dû à
démarche
bon

---
N2-AUTOINDEXEE
Les bandes de contention/compression dans la prise en charge des lymphœdèmes des membres : état du marché et utilisation à l'hôpital Henry Gabrielle des Hospices civils de Lyon
http://www.sudoc.fr/229066623
Notre étude a été réalisée en 3 étapes. Premièrement, nous avons réalisé un état des lieux du marché des bandes de contention/compression. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l'efficacité et le coût de la prise en charge sur notre centre de rééducation Henry Gabrielle. Enfin, nous avons recueilli les avis de kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centres spécialisés pour confirmer les critères de choix du matériel utilisé pour la prise en charge intensive du lymphœdème
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
Lymphoedème
lymphoedème
oedème lymphatique
hôpitaux d'État
établissements de soins palliatifs
tous les membres
démarche
bandages
membres
hôpital

---
N2-AUTOINDEXEE
L'apport des systèmes informatisés dans la production pharmaceutique avec exemple de démarche de qualification d'un agent informatique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932903/document
Dans l’industrie pharmaceutique, les logiciels et applications permettent une bonne gestion de la production pour répondre à la réglementation qui n’a cessé d’évoluer, avec l’Annexe 11 des BPF et la CFR part 11issue des GMP, même si celle-ci reste mince. Les systèmes informatiques prennent une part de plus en plus importante dans l’industrie pharmaceutique. Ils permettent notamment de suivre différents aspects du processus qualité comme la gestion des documents, des changements des formations du personnel ou encore des anomalies. L’un des avantages que peut apporter ces systèmes est le gain de temps notamment grâce à des agents informatiques qui permettent la réalisation de tâches en parallèle des actions de routine des systèmes. Toute qualification de ces systèmes doit être encadrée et exécutée au même titre qu’un équipement afin de répondre à la réglementation en vigueur. Les autres aspects comme la dématérialisation des données, l’accessibilité et le stockage semblent plus aisés grâce aux systèmes informatisés. Les sites de production se dirigent donc vers une informatisation de leurs activités mais la sécurisation doit cependant rester la première priorité pour les sites de production dans un but de conservation et également de protection des données sensibles.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Production
attestation
informatique
démarche
démarche
systèmes informatiques
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2017-2018)
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/substances-psychoactives-usagers-et-marches-les-tendances-recentes-2017-2018-tendances-129-decembre-2018/
Créé en 1999 par l’OFDT, le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) assure une veille des phénomènes émergents dans le champ des drogues et décrit les populations particulièrement consommatrices. Ces éléments de connaissance permettent aux pouvoirs publics comme aux professionnels d’éclairer leurs pratiques et les politiques publiques. Les principaux constats de la dix-huitième année d'observation de TREND sont présentés dans ce numéro de Tendances.
2018
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
psychoanaleptiques
usage abusif de drogue
récent
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intégration sécuritaire des jeunes sur le marché du travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100413/n/integration-securitaire-jeunes-marche-travail
Élise Ledoux, professeure à l'UQAM, présente un portrait statistique da la santé et sécurité au travail chez les 15-24 ans commençant un nouvel emploi.
2018
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
démarche
métier
travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intégration sécuritaire des jeunes sur le marché du travail: enjeux et défis pour la SST
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100412/n/integration-securitaire-jeunes-marche-travail-enjeux-defis-sst
Mircea Vultur, professeur à l'INRS, explique les différences qui caractérisent les jeunes d'aujourd'hui entrant sur le marché du travail par rapport aux générations précédentes.
2018
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Déploiement d’une démarche qualité à l’officine
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/438124/2049429/version/1/file/Feuille+de+route+Ministre_d%C3%A9cembre+2018+vF2+%281%29.pdf
2018
Ordre National des Pharmaciens
France
information scientifique et technique
démarche
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets d'un programme d'incitation et d'éducation à l'activité physique à domicile chez des patients post-AVC en phase subaiguë sur la performance au test de marche de 6 minutes
http://www.theses.fr/2018LIMO0074
L’objectif de ce travail était d’’évaluer les effets d’un programme d’incitation et d’éducation à l’activité physique, à domicile chez des patients post-AVC en phase subaiguë, sur la performance au test de marche de 6 minutes (TM6M) et son maintien à six mois de l’arrêt du programme. Il s’agissait d’un essai clinique comparative, prospective, randomisée, en simple aveugle et monocentrique. La population de l’étude était composée de 84 patients post-AVC (Age 61.7 13.2 ans, délai de l’AVC 2.5 1.5 mois). Quarante-deux patients ont été randomisé pour le GE et 42 patients pour le GC. Le GE a suivi un programme d’incitation à l’AP à domicile pendant 6 mois. Trois moyens d’incitation ont été utilisés ; un accéléromètre (Armband Sensewear, Bodymedia), des appels téléphoniques hebdomadaires et des visites à domicile toutes les trois semaines. Également, une séance d’éducation sur l’AP et la fixation des objectives en termes du nombre de pas et de la durée de l’AP a été réalisée avant de commencer le protocole. Le GC a reçu simplement une information sur les bienfaits de l’AP et sur le niveau d’activité à réaliser selon les recommandations de pratique post-AVC. Les critères d’évaluation secondaires ont été l’échelle « fonctionnal ambulation classification » (FAC), l’indice de barthel (IB), l’indice moteur (IM), la qualité de vie (Euroqol-5D), la composition corporelle, le questionnaire « Health Care Comunication Questionnaire » (HCCQ), l’Echelle Visuelle Analogique de la douleur (EVA), le questionnaire Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et questionnaire Multidimensionnal fatigue Inventory 20 (MFI-20). Les patients ont été évalué avant (T0), après l’intervention (T1) et six mois après l’arrêt du programme (T2). Les résultats montrent une augmentation significative de la distance de marche parcoure entre T0 et T1 pour le GE (18%, p<0.001), malgré cette augmentation, il n’y a pas de différence entre GE et GC à T1 (p 0.30). Une augmentation significative du score de FAC ( 0.75, p 0.02) a été constaté pour le GE à T1, cette augmentation était différente entre les deux groupes (p 0.0013). A l’inverse, une diminution significative du score MFI-20 (-4.6, p<0.001) a été constaté pour le GE à T1, cette diminution était différente entre les deux groupes (p<0.001). A T2 les effets du programme sur le périmètre de marche (p 0.75), la capacité fonctionnelle (p 0.17) et la fatigue (p 0,74) se sont maintenus. Aucun effet n’a été constaté pour le reste des variables. De plus, en fin d’intervention le GE atteint les recommandations d’AP par jour, en termes de pas (5955 5475) et de durée (105 75 minutes).
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Test de marche de 6 minutes
Domicile
Test de marche
Programmes des patients
démarche
Abcès du canal rachidien
cathétérisme veineux central
Éducation physique
Physique
motivation
éducation du patient comme sujet
Activités d'éducation
Physique
performance du patient
accident cérébrovasculaire
activité motrice
éducation
physique
caractéristiques de l'habitat
rendez-vous et plannings

---
N3-AUTOINDEXEE
La démarche éducative pendant la grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091341/document
L’éducation à la santé se traduit, en maïeutique, par la préparation à la naissance et à la parentalité. Les objectifs de ce mémoire étaient de réaliser une enquête sur l’organisation de cette éducation et d’en évaluer l’impact, d’après le modèle Kirkpatrick. br Il s’agit d’une étude mixte, prospective et multicentrique, réalisée entre aout 2017 et février 2018. L’enquête a été menée auprès de 41 femmes primipares, à bas risque à l’issu de leur formation, puis à un à trois mois de leur accouchement. br Les résultats obtenus ont montré que l’organisation diffère en fonction des femmes. br Néanmoins, quel que soit le cursus choisi par les futures mères, cette démarche a répondu à leurs besoins. Cette étude a également montré le rôle prépondérant des sages-femmes dans cette éducation, ainsi que celui de l’entourage. Enfin, l’impact de cette formation a semblé être bénéfique, tant en termes d’acquisition de connaissances et de compétences pratiques, que de transmission d’un message de prévention. Les axes d’amélioration se sont orientés sur l’ouverture de cette formation à l’entourage et sur la mise en place de séances en postpartum.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
démarche
femmes enceintes
grossesse
grossesse
démarche
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Le projet de soin personnalisé comme anticipation dans la démarche palliative de la personne âgée démente en EHPAD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096935/document
Psychologue clinicienne en EHPAD, je propose la situation d'une résidente atteinte de démence évoluée et en fin de vie. Elle est accompagnée par son fils très présent, seul proche de son entourage. br Lors d'une altération de son état de santé, l'absence de réévaluation de son projet personnalisé de soin a conduit à un manque d'anticipation pour clarifier les objectifs. Cela a produit une insécurité tant du côté du proche de la résidente que de l'équipe soignante. Avec pour conséquences : un transfert aux urgences dommageable pour la résidente, une inadaptation de l'équipe à la situation palliative et une souffrance pour tous, soignants, résidente et proche. br Ce travail de recherche a confirmé la pertinence d'une réflexion pluridisciplinaire éthique par l'intermédiaire du projet personnalisé de soin incluant au plus près le respect des volontés du résident.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins palliatifs
soins palliatifs
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
démarche
démarche
PERSONNE AGEE
sujet âgé
établissements de soins de long séjour
Soins palliatifs
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Des fractales à la marche... il n'y a qu'un pas !
https://www.rqs.be/app/services/download-pdf.php?what=publication&id=357
Où trois enseignants-chercheurs devisent au sujet de la marche bipède chez l’humain et où la dynamique à long terme de ce phénomène est interprétée en termes de complexité et prévisibilité, deux concepts quantifiables grâce aux fractales et aux outils mathématiques permettant de les étudier.
2018
Revue des Questions Scientifiques
Belgique
article de périodique
démarche
fractales
Pression systolique
FRACTAL
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du déploiement de la démarche d'évaluation d'impact sur la santé en Pays de la Loire.
https://hal.ehesp.fr/hal-01791068
L’évaluation d’impact sur la santé est une démarche qui consiste à identifier, avant leur mise en oeuvre, les conséquences potentielles de politiques ou de projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. Consciente de l’importance des déterminants sociaux, environnementaux, économiques et culturels de la santé et du rôle des partenaires des autres secteurs que la santé, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire s’est intéressée dès 2013 à la démarche EIS et a soutenu en 2016 le lancement de trois EIS. Fin 2016, elle décidait d’engager une évaluation de ces trois expériences.
2018
HAL Archives ouvertes
France
rapport
démarche
Pays-de-la-Loire
démarche
évaluation des impacts sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité post autorisation de mise sur le marché de la vaccination antigrippale saisonnière contre l’hospitalisation avec une grippe confirmée virologiquement chez l’adulte en Europe
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01635265
Notre objectif était de mesurer chez les adultes en Europe l’efficacité des vaccins (EV) anti-grippaux saisonniers contre l’hospitalisation avec une grippe confirmée en laboratoire. Nous avons coordonné une étude cas-témoins multicentrique dans 29 hôpitaux de 12 pays entre 2011 et 2017
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Grippe
vaccination
vaccination; médication préventive
grippe humaine
Europe
adulte
Adulte
démarche
efficacité du vaccin
virologique
Adulte
hospitalisation
vaccin contre le virus de l'influenza
hospitalisation
Virologie
syndrome de Propping-Zerres
Europe
vaccination
grippe
Vaccins
efficace
virologie
grippe
Vaccine
adulte
vaccins antigrippaux
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGCS/3A/DGOS/R4/2017/341 du 29 décembre 2017 relative à la mise en place d’une démarche de coopération renforcée entre établissements de santé médecine, chirurgie, obstétrique et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42900.pdf
Résumé : L’amélioration des prises en charge des personnes âgées en perte d’autonomie passe par la fluidification des échanges et l’approfondissement de l'articulation entre secteurs sanitaire et médico-social. Dans un objectif notamment de limitation des hospitalisations évitables, une fiche méthodologie et quatre fiches action, « boîte à outils » à destination des établissements de santé (ES) MCO1 et des EHPAD, ont ainsi été élaborées pour favoriser la circulation d’informations entre professionnels et assurer un accès simplifié à des expertises gériatriques pour les publics âgés ciblés. Les ARS, en tant que pilotent de l’organisation de l’offre de soin et médico-sociale de leur territoire, veilleront à la bonne diffusion de ces fiches techniques aux établissements concernés.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
instruction
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
renforcement
régulation de l'accès aux soins spécialisés
personne âgée
personnes dépendantes à domicile
Obstétrique
renforcement psychologique
coopération
excision et réimplantation d'organe pour une chirurgie extracorporelle
médecine
relatif
dépendance
logement
établissements de santé
procédures de chirurgie obstétrique
démarche
infirmières administratives
démarche
obstétrique
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
obstétrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Partenariat patient dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins : l’expérience du programme qualité en mucoviscidose
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01727406
Contexte : Un programme d’amélioration de la qualité des soins est implémenté depuis 2011 en France dans la filière mucoviscidose en adaptant la démarche qualité collaborative développée aux USA par la Cystic Fibrosis Foundation et le Dartmouth Institute pour les centres spécialisés américains. Objectif : Evaluer l’apport de la participation des patients et parents d’enfants malades, aux côtés des professionnels soignants, dans les équipes qualité des CRCM formés au programme qualité
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Programmes
soins aux patients
Mucoviscidose
mucoviscidose
fibrose kystique
amélioration de la qualité
démarche
démarche
qualitatif
a comme patient
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des principaux freins rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention en santé auprès des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 27 adolescents de 13 à 16 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676544
Introduction : la prévention en santé chez les adolescents est primordiale car les comportements qu'ils vont adopter seront déterminants pour leur vie future. Cependant l'adhésion des jeunes aux campagnes de prévention qui leur sont proposées est décevante. L'objectif du travail consistait à déterminer quels étaient les obstacles rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention auprès de leur médecin généraliste.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
dû à
principal
recherche qualitative
médecins généralistes
médecine préventive
frein
démarche
Entretien
Santé de l'adolescent
démarche
adolescence
qualitatif
entretiens comme sujet
entretien
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Adlumiz anamoréline
Refusé - Refus de l’autorisation de mise sur le marché pour Adlumiz
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/Adlumiz
Adlumiz devait être utilisé pour traiter l’anorexie (perte d’appétit), la cachexie (une forme de perte musculaire associée à une perte de poids significative) ou la perte de poids involontaire chez les patients atteints d’un type de cancer du poumon appelé «cancer du poumon non à petites cellules». Adlumiz se lie à et a ctive une cible située sur les cellules appelée «récepteur de la ghréline». L’activation du récepteur provoque la libération de substances dans l’organisme qui sont censées agir dans le cerveau pour augmenter l’appétit et empêcher la perte de poids...
2017
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
évaluation médicament
anamoréline
chlorhydrate d'anamoréline
démarche
refusé
anamoréline
hydrazines
oligopeptides
hydrazines
oligopeptides

---
N3-AUTOINDEXEE
Remise d'un document d'information sur les risques de l'exposition foetale à l'alcool lors de l'achat d'un test urinaire de grossesse en pharmacie : étude de faisabilité d'une démarche systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01551863
Contexte : aucune étude française sur la prévention de l’alcoolisation fœtale n’a été menée en dehors du contexte de la grossesse. S’adresser aux femmes susceptibles d’être enceintes ou désireuses de l’être permettrait une sensibilisation en amont de la grossesse. Objectif : étudier la capacité pratique des professionnels de santé des pharmacies d’officine à remettre de manière systématique un document d’information (DI) sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse lors de la vente de tests de grossesse ou d’ovulation
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
démarche
risque
Exposition
Alcooliques
Pharmacie
démarche
foetus
grossesse
alcools
alcool
études de faisabilité
papier
classification
tests de grossesse
alcool
alcoolisme
effets de l'exposition à un agent externe
grossesse
foetus, sai
alcool éthylique
appareil urinaire, sai
enseignement pharmacie
Exposition
alcooliques
pharmacie

---
N2-AUTOINDEXEE
Le prix du médicament doit-il obéir à la loi du marché et peut-il être fixé en fonction du service rendu ?
http://www.ethique-cancer.fr/sites/www.ethique-cancer.fr/files/file_fields/2017/11/14/avis33-comiteethiquecancer-texte-vdef.pdf
2017
false
false
false
Comité éthique & cancer
France
français
rapport
préparations pharmaceutiques
médicament
prix (coût)
Loi
démarche
prix

---
N3-AUTOINDEXEE
La démarche préventive auprès des jeunes adultes réalisée par un échantillon de médecins généralistes des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01580405
Introduction : Les différentes réformes du système de soins français (Loi de Santé Publique d'Août 2004 et loi HPST du 21 Juillet 2009) ont confirmé l'importance du rôle des médecins généralistes en matière de Santé Publique, et particulièrement dans la prévention. De nombreuses études ont montré l’importance que les médecins généralistes accordaient à la prévention. Les jeunes adultes sont une population vectrice de richesses, de développement mais aussi de menaces. Ils font l’objet de nombreuses études et de réformes en Santé Publique. Matériel et méthode : Dans ce contexte, nous avons interrogé un échantillon de médecins généralistes des Alpes Maritimes par questionnaire auto administré envoyé par mails, afin de décrire ce qu’ils déclaraient faire en matière de démarche préventive auprès des jeunes adultes dans les domaines des conduites à risque
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
accomplissement
enfants majeurs
adulte
démarche
médecine préventive
médecins généralistes
syndrome de Propping-Zerres
démarche
Jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Autorisations de mise sur le marché de produits à base de Sulfoxaflor : l’Anses prend acte de la décision du tribunal de Nice
https://www.anses.fr/fr/content/autorisations-de-mise-sur-le-march%C3%A9-de-produits-%C3%A0-base-de-sulfoxaflor-l%E2%80%99anses-prend-acte-de
Par une ordonnance statuée en référé, le tribunal de Nice a ordonné la suspension de deux autorisations de mise sur le marché délivrées en septembre dernier par l’Anses pour les produits Closer et Transform. L’Agence prend acte de cette décision.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
démarche
dû à
Approbation des produits
Anses
Anatomie
accouchement
sécurité des produits de consommation
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Claudication intermittente ischémique : programme de marche (et arrêt du tabac)
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (410) : 919-925
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53663/0/NewsDetails.aspx
Chez les patients atteints de claudication intermittente ischémique, la prévention des amputations et l'amélioration de la capacité de marche reposent surtout sur la pratique régulière de la marche et sur l'arrêt du tabac le cas échéant...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Programmes
arrêté
claudication intermittente
claudication intermittente
ischémie
démarche
Arrêter de fumer
nicotiana tabacum
ischémie
Arrêt de la consommation de tabac
programmes
Arrêt de la consommation de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Une complication tardive méconnue de la césarienne : le nodule endométriosique pariétal : à partir d'une série de cas à la Polyclinique de Navarre de Pau et au CHU de Bordeaux, proposition d'une démarche diagnostique et thérapeutique appropriée pour sensibiliser les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627025
Objectifs : décrire les signes d'appel de l'endométriome pariétal post‐césarienne, la démarche diagnostique, thérapeutique et évaluer le délai d'errance diagnostique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
césarienne
démarche
démarche
endométriose
endométriose
proposita
en série
césarienne
hôpitaux universitaires
généralisé
complication
os pariétal
hypersensibilité
nodule
médecins généralistes
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prescription des anticoagulants, dans le service de médecine vasculaire de l’hôpital Saint-André de Bordeaux, à travers une démarche d’audit clinique, et les indicateurs de qualité mis en place
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01601672
Introduction : l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins passent par l’évaluation des pratiques professionnelles. Afin de mieux comprendre la démarche de qualité des soins, nous avons étudié la prescription des anticoagulants, à travers une démarche d’audit clinique sur les prescriptions dans le service de médecine vasculaire de l’Hôpital Saint-André de Bordeaux. Les objectifs de ce travail sont de dégager et d’évaluer des indicateurs de qualité simples et fiables sur la prescription des anticoagulants dans le service et de montrer une démarche de qualité, ayant pour but d’évaluer nos pratiques professionnelles ; afin de savoir si les prescriptions d’anticoagulants ont évolués, et d’identifier les actions d’amélioration des écarts observés
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pratique professionnelle
études d'évaluation comme sujet
à travers
audit clinique
démarche
anticoagulants
services hospitaliers
audition
Médecins hospitaliers
laisse entrevoir
anticoagulant
indicateur
indication de
hôpital
clinique
Indicateurs
démarche
saints
indicateurs qualité santé
Médecine vasculaire
qualitatif
prescription d'un service
vaisseau sanguin, sai
médecine hospitalière
oreille, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarches et attentes des adolescents dans leur recherche sur Internet d’informations sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles : étude qualitative chez des adolescents de 15-18 ans en Gironde et en Lot et Garonne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01622915
Introduction : la santé sexuelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. En France, l’éducation sexuelle à l’école ne remplit pas totalement son ro le auprès des adolescents. Devant l’utilisation croissante d’Internet, il parai t intéressant d’étudier la démarche, les attentes et les représentations dans cette population lorsqu’ils y recherchent de l’information sur la santé sexuelle.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
contraception
extraction des données
algodystrophie
démarche
contraception
maladies sexuellement transmissibles
mémorisation et recherche des informations
adolescent
maladie infectieuse
infections
qualitatif
attention
Internet
angine ex
infecté
démarche
contraception
adolescence
recherche qualitative
attention
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
L'implication dans un projet de recherche en soins palliatifs favorise-t-elle la diffusion de la démarche palliative ? : étude rétrospective auprès d'une équipe de pneumologues du CHRU de Lille
http://www.sudoc.fr/22005181X
Contexte : Plusieurs études ont montré l'intérêt de la prise en charge palliative précoce pour des patients atteints de cancer à un stade évolué. L'objectif de notre étude était d'analyser si la mise en place d'un projet de recherche sur le thème de la médecine palliative précoce avec les pneumologues les sensibilisait à la démarche palliative et modifiait leurs pratiques
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
diffusion
démarche
diffusion
pneumologue
démarche
soins palliatifs
hôpitaux universitaires
Projet de recherche
soins palliatifs
plan de recherche
propagation
Équipement
études rétrospectives
Pneumologues
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande de renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché, au titre du Règlement (CE) n 1829/2003, de la betterave génétiquement modifiée H7-1 développée pour être tolérante au glyphosate, pour l'utilisation en alimentation humaine et animale de cet OGM (dossier n EFSA-GMO-RX-006)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOT2017SA0090.pdf
Ce dossier n'est pas une demande d'autorisation initiale mais une demande de renouvellement d'une autorisation de mise sur le marché délivrée au titre du Règlement (CE) n 1829/2003. Conformément à ce Règlement, notamment aux articles 6 et 18, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est chargée de procéder à l'évaluation des dossiers concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux issus de plantes génétiquement modifiées et de rendre un avis à la Commission européenne. L'EFSA a cependant offert la possibilité aux États membres de faire connaître leurs observations sur ces dossiers. C'est dans ce cadre que la DGCCRF a sollicité l'avis de l'Anses.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
relatif
Genettes
contrôle social formel
aliment pour animal
transplantation de moelle osseuse
glyphosate
Aliment pour animaux
démarche
gène
génétique
genetta
humains
animal génétiquement modifié
tolérance
homo sapiens
Cytisus
jugement
dû à
altéré
Betteraves
Anses
viverridae
beta vulgaris
baies (géographie)
glycine

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissance des démarches administratives et fiscales des internes de médecine générale bordelais : étude quantitative auprès des internes de 5e semestre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499683
Introduction : les internes de médecine générale peuvent effectuer, sous conditions, des remplacements en milieu libéral pendant leur internat. À Bordeaux, l’enseignement obligatoire dédié aux démarches administratives et fiscales de l’exercice libéral a lieu en fin de sixième semestre de médecine générale. Un enseignement facultatif est également dispensé lors du FJMG en octobre chaque année. Notre étude a pour but d’évaluer le niveau de connaissances des démarches administratives et fiscales propre à l’exercice libéral des internes débutants les remplacements avant d’avoir eu accès à l’enseignement universitaire obligatoire.
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
démarche
semestriel
connaissance
Savoir
collecte de données
démarche
quantité
généralisé
médecine générale
quantitatif
médecin (médecine interne)
Administrateurs
médecine interne
interne
connaissance
Administration
personnel administratif
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Partenariat patient dans une démarche d’amélioration de la qualite des soins : l’expérience du programme qualité en mucoviscidose
http://www.theses.fr/2017USPCD067
Contexte : Un programme d’amélioration de la qualité des soins est implémenté depuis2011 en France dans la filière mucoviscidose en adaptant la démarche qualité collaborativedéveloppée aux USA par la Cystic Fibrosis Foundation et le Dartmouth Institute pour lescentres spécialisés américains.Objectif : Evaluer l’apport de la participation des patients et parents d’enfants malades, auxcôtés des professionnels soignants, dans les équipes qualité des CRCM formés auprogramme qualitéMéthode : Design mixte de recherche associant un volet quantitatif sur l’évolution desindicateurs de santé des patients et un volet qualitatif selon une étude réaliste à travers uneenquête par questionnaire et focus group auprès des patients, parents et professionnelsimpliqués dans le programme qualité.Résultats : Les résultats témoignent des bonnes conditions créées par le programme pourla participation des patients et parents, de l’appropriation de cette démarche par lesprofessionnels et les patients/parents, de son utilité perçue pour améliorer la qualité dessoins et de l’évolution de la représentation de la place de l’usager dans l’amélioration del’organisation et des processus jusqu’à la considérer comme une évidence et un atout.Discussion : La démarche qualité développe la pratique collaborative interdisciplinaire etavec les patients/parents. Les progrès organisationnels observés sont concomitants dudéveloppement d’une culture de la qualité. L’implication des patients/parents dans unedémarche qualité au sein du microsystème clinique constitue une évolution majeure pourl’amélioration du système de soin.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
mucoviscidose
programmes
soins aux patients
amélioration de la qualité
fibrose kystique
démarche
démarche
Mucoviscidose
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypertension artérielle pulmonaire : le sélexipag à retirer du marché
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (403) : 354
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53073/0/NewsDetails.aspx
Chez les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire, le sélexipag (Uptravi ) a un effet minime uniquement sur le périmètre de marche. Ses effets indésirables mortels doivent le faire retirer du marché...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
sélexipag
hypertension pulmonaire
hypertension pulmonaire
démarche
maladie hypertensive
acétamides
pyrazines

---
N3-AUTOINDEXEE
Retraits de médicaments du marché pour effets indésirables : souvent tardifs
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (402) :299-301
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53005/0/NewsDetails.aspx
Plusieurs centaines de médicaments ont été retirés du marché pour effets indésirables au cours des 60 dernières années...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
réaction indésirable à un médicament
séquelle
Rappels de médicaments
effets secondaires indésirables des médicaments
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Protelos (ranélate de strontium) : un médicament qui aurait dû être retiré du marché depuis longtemps
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52988/0/NewsDetails.aspx
Début mars 2017, la firme Servier a annoncé l'arrêt de commercialisation de la spécialité Protelos à base de ranélate de strontium. Cet arrêt survient après un trop long feuilleton d'atermoiements bienvenus pour cette firme mais néfastes aux patients. Vu son efficacité au mieux modeste et ses effets indésirables disproportionnés, le ranélate de strontium aurait dû être écarté des soins et retiré du marché depuis longtemps.
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
article de périodique
strontium ranélate
ranélate de strontium
médicament
démarche
strontium
PROTELOS
préparations pharmaceutiques
strontium
composés organométalliques
Thiophènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Valorisation de thèses de docteurs en pharmacie de Nantes : démarches d'édition pour la création d'un outil de conseil à l'officine : partie 1/2
http://www.sudoc.fr/224324233
Le conseil à l'officine est une partie non négligeable du quotidien du pharmacien d'officine. Cette thèse a permis la fusion de plusieurs travaux de thèses soutenues depuis 2013 à la Faculté de Pharmacie de Nantes, avec un objectif de valorisation des travaux effectués, et ainsi aboutir à la réalisation d'un classeur contenant de nombreuses fiches de conseil à l'officine suite à une demande spontanée du patient. Ce classeur est destiné aux équipes officinales, pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants, dans le but d'une harmonisation des connaissances et une volonté de formation continuelle
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
démarche
Assistance
médecins généralistes
édition
Thèses
pharmacie
outil
démarche
Dissertation universitaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Le marché informel du médicament à Madagascar : une revanche populaire
http://hdl.handle.net/2078.1/191542
Ce travail nous démontre, par une démarche inductive, en quoi le marché informel du médicament constitue une revanche populaire. Cette notion de « revanche populaire » est entendue comme une forme de contre-pouvoir mise en place par les vendeurs de médicaments, et dont la pratique est rendue pérenne grâce à la demande populaire en médicaments pharmaceutiques. Le marché informel du médicament, en tant qu‟exemple d‟initiative d‟économie populaire, incarne un phénomène de contre-pouvoir dont la force est de proposer une alternative au cadre structurel pharmaceutique en place à Madagascar, considéré par nos interlocuteurs comme défaillant et non adéquat aux demandes des usagers.
2017
false
false
false
UCL - Université Catholique de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
préparations pharmaceutiques
Médicaments
démarche
médicament
Madagascar

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche qualité en maison de santé pluriprofessionnelle : recueil et analyse des EIAS
http://www.sudoc.fr/224303724
Introduction : La prise en compte des notions de qualité et sécurité des soins par les professionnels de santé semble actuellement insuffisante. Nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’intégrer une démarche qualité en maison de santé pluriprofessionnelle, basée sur le recueil et l’analyse des EIAS
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
thérapeutique
événements indésirables associés aux soins
centres de santé communautaires
qualitatif
démarche
Santé
démarche
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des principaux freins rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention en santé auprès des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 27 adolescents de 13 à 16 ans
http://www.sudoc.fr/223526436
Introduction : la prévention en santé chez les adolescents est primordiale car les comportements qu'ils vont adopter seront déterminants pour leur vie future. Cependant l'adhésion des jeunes aux campagnes de prévention qui leur sont proposées est décevante. L'objectif du travail consistait à déterminer quels étaient les obstacles rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention auprès de leur médecin généraliste.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Entretien
généralisé
médecine préventive
démarche
médecins généralistes
démarche
frein
qualitatif
recherche qualitative
dû à
principal
adolescence
entretiens comme sujet
Santé de l'adolescent
entretien
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport du guide d’entretien HEADSSS dans l’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent Perspectives d’étudiants lors de cours à option interprofessionnels
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Apport-du-guide-d-entretien-HEADSSS-dans-l-apprentissage-de-la-demarche-diagnostique-avec-un-adolescent-Perspectives-d-etudiants-lors-de-coursa-option-interprofessionnels
Depuis quelques années des cours à option « Santé et développement à l’adolescence » ont été développés par une équipe d’enseignants interprofessionnels à Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants en médecine, soins infirmiers, nutrition et diététique, mais sont également ouverts à d’autres professionnels. A l’aide de vignettes, des étudiants ayant participé à ces cours nous présentent leurs réflexions sur l’usage de l’outil d’entretien HEADSSS (habitat, éducation, activités, alimentation, drogues, sexualité, suicide, santé mentale, sécurité, médias sociaux) dans la démarche diagnostique auprès d’adolescents. Ce type d’enseignement optionnel permet d’explorer de façon créative des domaines moins enseignés dans le curriculum. Il permet aussi aux étudiants de développer des outils de pratique, communs entre diverses professions, permettant de poser des bases pour une meilleure collaboration interprofessionnelle dans le futur.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescence
Adolescent
Apprentissage
étudiants
apprentissage
adolescent
démarche
Adolescent
apprentissage
démarche
étudiant
Entretien
précis
Conférence
Apprentissage
entretiens comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Mener une démarche de prévention des RPS. Guide méthodologique
https://www.anact.fr/mener-une-demarche-de-prevention-des-rps-guide-methodologique
Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprise à la prévention des risques psychosociaux (RPS), le réseau Anact-Aract propos, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un guide méthodologique. Ce guide rédigé avec l’Aract Normandie apporte des points de repères et des conseils pratiques pour mettre en œuvre une démarche de prévention des RPS.
2017
false
false
false
ANACT - Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
France
français
information scientifique et technique
méthodes
précis
démarche
démarche
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000173.pdf
En 2014, le Gouvernement a engagé une réforme de la protection de l'enfance et dressé une feuille de route pour la période 2015-2017, composée de 101 actions, autour de 3 objectifs : une meilleure prise en compte des besoins de l'enfant et de ses droits, l'amélioration du repérage et du suivi des situations de danger et de risque de danger, le développement de la prévention. La loi n 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant constituait le volet législatif de cette feuille de route. L'action 9 de la feuille de route prévoyait de mener une démarche de consensus pluridisciplinaire et transversale, afin d'asseoir un corpus scientifique partagé définissant le périmètre, le contenu, voire les outils d'analyse contribuant à l'appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l'enfant en protection de l'enfance, à l'aune des pratiques institutionnelles et professionnelles, pour une évaluation rigoureuse des situations, en vue d'une réponse adaptée au mineur et à sa famille. Telle était la mission confiée au comité d'experts présidé par Marie-Paule Martin-Blachais.
2017
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
démarche
Besoins
démarche
enfant
Enfant
enfance
consensus
protection de l'enfance
besoins et demandes de services de santé
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?
Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 201
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01682481
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
mass-médias
Aminoacidurie rénale
Santé en zone urbaine
Québec
socialisme
démarche
Martinique
saints
politique de santé
évaluation des impacts sur la santé
Politique sociale
démarche
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan des premiers résultats des suivis des évolutions
Etude de l’évolution des produits transformés disponibles sur le marché français par secteur entre 2008-2010 et 2010-2013
http://www.oqali.fr/content/download/3452/33055/file/Oqali%202016_Rapport_Bilan%20des%20premiers%20resultats%20des%20suivis%20des%20evolutions.pdf
http://www.oqali.fr/content/download/3453/33058/file/Oqali%202016_Synthese_Bilan%20des%20premiers%20resultats%20des%20suivis%20des%20evolutions.pdf
Le présent rapport a pour objectif de réaliser un bilan des évolutions sur ces 12 secteurs : Biscuits et gâteaux industriels, Boissons rafraichissantes sans alcool, Céréales pour le petit-déjeuner, Charcuterie, Chips, Chocolats et produits chocolatés, Compotes, Confitures, Conserves de fruits, Jus et nectars, Panification croustillante et moelleuse et Produits laitiers frais et assimilés.
2016
false
false
false
OQALI
France
français
rapport
résumé ou synthèse en français
Bilan
France
premier
collecte de données
études de résultat
en évolution
français
ayant comme résultat
démarche
disponibilité de
études de suivi
évaluation de résultat des soins
a une évolution
transformation
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d’un programme d’activité physique incluant de la marche nordique dans la maladie de Parkinson idiopathique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389759
Introduction : La maladie de Parkinson idiopathique (MPI) est une pathologie progressivement invalidante qui n’est que partiellement et temporairement contrôlée par les traitements médicamenteux et chirurgicaux actuels. L’activité physique (AP) permet d’améliorer les performances fonctionnelles des patients atteints de MPI. Objectif : Évaluer les bénéfices d’un programme d’activité physique incluant de la marche nordique (MN) chez les patients atteints de MPI.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Physique
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Programmes
maladie idiopathique
incluant
activité motrice
physique
démarche

---
N2-TITRE
Méthodologie de la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques : cas d'une intervention dans une entreprise de travaux d'installation électrique
http://n2t.net/ark:/47881/m6v986kq
Mener une démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en entreprise nécessite un cadre méthodologique pour appréhender la complexité de ces pathologies dans un contexte professionnel. L'objectif de cette étude était d'étudier la prévalence des TMS et d'analyser les liens avec les contraintes de travail dans l'entreprise, avec pour objectif final d'orienter l'entreprise dans l'élaboration d'un plan de prévention des TMS à destination des électriciens
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
exposition professionnelle
Installation professionnelle
Squelette
dans
méthodes
démarche
maladies ostéomusculaires
démarche
ossature, sai
trouble
squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de la démarche préventive dans la pratique des internes de médecine générale d’Aquitaine en consultation ambulatoire chez le praticien : enquête qualitative auprès des Internes de Médecine Générale d’Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413478
Introduction. La prévention est au cœur de la nouvelle loi de santé de 2016. Cependant, les travaux menés auprès des médecins généralistes concernant leur démarche préventive ont montré qu’elle pourrait encore être développée. Pour autant, il existe peu d’études s’intéressant à la démarche préventive des internes de médecine générale, et ce travail avait pour but d’analyser leurs représentations vis à vis de cette démarche
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
Consultation
médecine préventive
démarche
interne
médecin (médecine interne)
qualitatif
médecins généralistes
consultants
consultation
médecine interne
collecte de données
enquêteur
généralisé
démarche
Médecine générale
rôle médical
orientation vers un spécialiste
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche de prévention suite à un sinistre dans une blanchisserie industrielle de centre hospitalier universitaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362464
Objectif. Conduire une démarche de prévention en blanchisserie industrielle hospitalière (BIH) au Centre Hospitalier Universitaire de Nice après un sinistre.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
catastrophes
hôpitaux universitaires
démarche
dû à
hôpital
industrie
démarche
central
Centre
Centres hospitaliers universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Marche nordique dans les clubs de la Fédération Française d'Athlétisme : quels bénéfices pour la santé des adultes et des séniors ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/1553/
Introduction : Dans une société actuelle trop sédentaire et vieillissante, l'activité physique (AP) pérenne apporte de nombreux bénéfices en santé. La marche nordique (MN), activité originale, attractive et en plein essor a-t-elle ces qualités ? Objectif principal : Evaluer les bénéfices de la MN sur le score du Test Forme Plus Sport en identifiant les facteurs l'influençant. Objectif secondaire : Evaluer les bénéfices de la MN sur le questionnaire SF-12 et sur certains paramètres de santé.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
athlétisme
sujet âgé
démarche
marche à pied
activités athlétiques
Adulte
adulte
santé
athlétisme
sports
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiels Patient : Le «pas à pas» des démarches administratives
http://espacecancer.sante-ra.fr/Ressources/referentiels/J2R-2015-PAPadmin.pdf
Repères et Points de vigilance.Ce que je dois faire, ce que je peux faire, Ce que peuvent et doivent faire les intervenants pour m’aider dans mon parcours. Quand et comment les solliciter?
2016
false
false
false
Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes
France
français
information patient et grand public
a comme patient
démarche
Administration
patients
Administrateurs
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression: à quand un retrait du marché de l'agomélatine ?
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (397) : 818
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52272/0/NewsDetails.aspx
L'agomélatine (Valdoxan), autorisée comme antidépresseur malgré une efficacité incertaine, expose à des atteintes hépatiques graves...
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
démarche
agomélatine
rappels et retraits de produits
agomélatine
S 20098
acétamides

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche d’organisation des structures de dialyse
http://www.anap.fr/publications-et-outils/publications/detail/actualites/demarche-dorganisation-des-structures-de-dialyse/
http://www.calameo.com/read/0023953319d278d9b772e
La stratégie nationale de santé propose de développer une approche intégrée des modalités de prise en charge des patients atteints de maladie chronique, dont l’insuffisance rénale chronique, grâce à de nouveaux modes d’organisation centrés sur le parcours. Dans ce cadre, le rôle de l’ANAP consiste à donner des pistes d’amélioration de l’organisation interne des structures de dialyse existantes, à l’aune de l’organisation en parcours.
2016
false
false
false
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
français
rapport
démarche
démarche
dialyse
organisation
organisateurs embryonnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologie, démarche diagnostique et avancées thérapeutiques dans les glomérulonéphrites extra-membraneuses
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0248866316000710
La glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) est caractérisée par la présence de dépôts d’immunoglobulines et de complément sur le versant externe de la membrane basale glomérulaire. Il s’agit d’une des principales causes de syndrome néphrotique primitif chez l’homme. La GEM se manifeste principalement par une protéinurie glomérulaire de fort débit, souvent néphrotique et peut évoluer dans un tiers des cas vers l’insuffisance rénale terminale (IRT). Un tiers des patients évolue paradoxalement vers une rémission spontanée de la maladie. Au cours des dix dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans la compréhension de la forme idiopathique de cette pathologie avec principalement l’identification du principal antigène cible de cette pathologie, le récepteur de type 1 de la phospholipase A2 (PLA2R), retrouvé chez 70 % des patients. L’identification de cet anticorps circulant et le suivi sérologique des patients permet d’évaluer la sévérité de la maladie, de suivre précocement son évolution et de guider la prise en charge thérapeutique. Cette prise en charge thérapeutique est, par ailleurs, très controversée. Il est recommandé dans un premier temps de prescrire un traitement néphroprotecteur associant un traitement bloqueur du système rénine-angiotensine, des diurétiques et une prévention des facteurs de risque cardiovasculaire. En cas de persistance d’un syndrome néphrotique de plus de 6 à 12 mois, un traitement immunosuppresseur doit être introduit. Les traitements recommandés actuellement, une association de corticoïdes et de cyclophosphamide ou les anticalcineurines ne sont pas dénués d’effets secondaires et le rituximab pourrait représenter une alternative prometteuse. En effet, depuis une dizaine d’années, le rituximab est utilisé dans cette pathologie et permet l’obtention de 70 % de rémission des syndromes néphrotiques avec un profil de tolérance satisfaisant. Les résultats d’une étude randomisée contrôlée française seront prochainement disponibles.
10.1016/j.revmed.2016.02.003
2016
false
false
false
Elsevier Masson
France
français
article de périodique
glomérulonéphrite membraneuse
glomérulonéphrite extra-membraneuse
démarche
démarche
Thérapeutique
avancé
glomerulonephrite

---
N3-AUTOINDEXEE
Marcher une heure par jour pour vivre mieux et plus longtemps
http://www.planetesante.ch/Magazine/Sport-loisirs-et-voyages/Bouger-pour-sa-sante/Marcher-une-heure-par-jour-pour-vivre-mieux-et-plus-longtemps
Une étude d’une ampleur inégalée vient de le démontrer, on peut (simplement et à peu de frais) combattre les méfaits de la sédentarité. Exemple concret: une heure de marche «efface» huit heures de bureau.
2016
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
mieux
le jour
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche d’assurance qualité des pratiques professionnelles en matière de dépistage combiné de la trisomie 21
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2634917/fr/demarche-d-assurance-qualite-des-pratiques-professionnelles-en-matiere-de-depistage-combine-de-la-trisomie-21
Ce guide méthodologique s’inscrit dans le cadre de l’arrêté publié le 12 juin 2013 qui confie à la Haute Autorité de Santé (HAS) la responsabilité de « définir avec les professionnels les conditions de l’assurance qualité des pratiques professionnelles en matière de dépistage de la trisomie 21 et de qualifier les données nécessaires à cet effet ». Ces recommandations de pratiques professionnelles s’inscrivent dans le dispositif de dépistage en vigueur en avril 2016 et seront actualisées avec les évolutions en cours du dispositif de dépistage de la trisomie 21.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation professionnelle
Dépistage
démarche
combiné
assurance
trisomie
pratique professionnelle
démarche
syndrome de Down
qualitatif
professionnel
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Promotion de la marche chez l'adulte : revue systématique de la littérature des études d'intervention
http://www.sudoc.fr/223465348
Malgré les bénéfices sanitaires certains prodigués par la pratique de l'activité physique, la population mondiale reste majoritairement inactive. La promotion de l'activité physique est donc un enjeu majeur de santé publique. Plusieurs revues de la littérature ont étudié l'efficacité des études de promotion d la marche, mais une réactualisation des connaissances semble nécessaire, ainsi que l'étude des critères d'efficacité de ces interventions.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue
classification
littérature de revue comme sujet
régions promotrices (génétique)
syndrome de Propping-Zerres
démarche
adulte
adulte
marketing
revue de la littérature
revue de la littérature
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress des étudiants en odontologie : proposition d’une démarche de gestion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651266
L’objectif principal est de pouvoir proposer aux étudiants en odontologie une démarche pour pouvoir gérer le stress au cours de leurs études. A travers des concepts en psychologie de la santé de Mme Bruchon-Schweitzer et Mme Boujut, des thèses d’exercice, une analyse des documents de la littérature et à une étude réalisée à la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge, nous répondons aux questions : Quelles sont les particularités et les répercussions du stress sur la santé ? Comment le gérer ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
démarche
proposita
démarche
Odontologie
Étudiants
absence de stress
stress
étudiant
étudiant dentisterie
odontologie
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Histoire comparée de la consultation médicale, contribution à l’étude des démarches cliniques du XVIème au XXIème siècle
http://www.sudoc.fr/194360644
Etre médecin généraliste est complexe, comme le montrent les définitions données par les référentiels métiers. Au carrefour de nombreuses représentations, son rôle est dans une démarche de soin primaire basée sur la consultation médicale. L’examen de l’évolution de cette démarche clinique grâce aux consilia, permet de montrer un cheminement interprété grâce à l’histoire comparée.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
clinique
Étude clinique
consultation médicale
médical
démarche
Étude comparative
démarche
histoire
enseignement médical
consultation
Étude clinique
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurisation de l'administration des médicaments : une évaluation des pratiques professionnelles réalisée au Centre hospitalier Gérard Marchant
http://www.sudoc.fr/200640119
L'administration des médicaments est une étape importante du circuit des médicaments. Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée au sein du CH Gérard Marchant pour améliorer l'administration.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de médicament
accomplissement
démarche
Administration
hôpital
professionnel
hôpitaux
pratique professionnelle
central
administration d'un médicament
organisation et administration

---
N3-TITRE
Démarche qualité sécurité en imagerie. Evaluations des pratiques professionnelles. Certification, Labellisation, Accréditation
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/CERF_10_12_2015/E_Schouman_Claeys/index.html
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/Enseignement/DES/Archives-Documents/6%20DES%202016%20D%C3%A9marche%20qualit%C3%A9%20s%C3%A9curit%C3%A9%20en%20imagerie%20E%20Schouman%201501210.pdf
Pourquoi s'engager?; Objectifs; Qualité et sécurité; Deux approches convergentes, à équilibrer; Les idées directrices; L'organisation de la démarche: méthodes et outils; Les obligations en imagerie; Réflexion avec les pairs: référentiels professionnels; Évaluation des pratiques et de leur amélioration; Dispositifs nationaux soumis au volontariat
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
qualitatif
Sécurité
démarche
Évaluation qualitative
études d'évaluation comme sujet
pratique professionnelle
attestation
agrément
santé au travail
démarche
professionnel
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarches entreprises par les femmes victimes de violences conjugales suite à leur prise en charge à l’UMJ d’Angers : étude rétrospective de 84 victimes
http://www.sudoc.fr/19555437X
Contexte : la violence conjugale est un problème majeur de santé publique. Si la compréhension de ses mécanismes ne cesse de croître, peu d’investigations mettent en lumière les démarches entreprises par les femmes victimes qui portent plainte. Objectif : décrire les démarches entreprises par les femmes victimes de violences conjugales, ayant déposé plainte, suite à leur prise en charge à l’UMJ du CHU d’Angers
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
femmes victimes de violence
gestion des soins aux patients
démarche
violence conjugale
Violence
démarche
Adénocarcinome canalaire de la prostate
études rétrospectives
Violences conjugales

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la prise en charge de l’éjaculation prématurée en soins primaires : évolutions de la prise en charge diagnostic et thérapeutique en médecine générale depuis l’autorisation de mise sur le marché de la dapoxétine
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5585
Contexte : l'éjaculation prématurée (EP) concerne 5% des hommes au cours de leur vie sexuelle. Le médecin généraliste (MG) est le premier recours dans la prise en charge (PEC) de l’éjaculation prématurée. Le but de notre étude est de décrire l’actuelle PEC clinique de l’éjaculation prématurée en soins primaires et d’objectiver une évolution de la pratique au niveau thérapeutique suite à la sortie de la dapoxétine.
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
en évolution
généralisé
médecine générale
principal
soins de santé primaires
dapoxétine
Thérapeutique
enquêteur
éjaculation précoce
Soins
a une évolution
prise en charge personnalisée du patient
démarche
aucun diagnostic
Éjaculation
collecte de données
Prématuré
diagnostic
éjaculation prématurée
thérapeutique
soins
éjaculation
prématuré
benzylamines
naphtalènes

---
N3-AUTOINDEXEE
La démarche de prévention des médecins généralistes au cabinet médical : enquête qualitative par entretiens semi dirigés de 13 médecins généralistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362317
Il s’agit de décrire et analyser la perception des médecins généralistes concernant la prévention à leur cabinet médical et proposer des améliorations à leur pratique.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
enquêteur
cabinet privé
qualitatif
Entretien
généralisé
médecine préventive
côtes
unilatéral
médecins généralistes
démarche
démarche
entretiens comme sujet
cabinets médicaux
régional
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Anticoagulants oraux, réutilisation de données hospitalières informatisées dans une démarche de soutien à la qualité des soins
http://www.theses.fr/2015LIL2S016
Introduction :Les anticoagulants oraux soulèvent des problématiques majeures en termes de risque hémorragique et de bon usage. L’informatisation du dossier médical offre la possibilité d’accéder à de grandes bases de données que l’on peut exploiter de manière automatisée. L’objectif de ce travail est de montrer comment la réutilisation de données peut permettre d’étudier des problématiques liées aux anticoagulants et accompagner une démarche d’assurance de la qualité des soins
2015
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
démarche
qualitatif
démarche
ensemble de données
qualité des soins de santé
anticoagulant
informatique
Soins
anticoagulants
ensemble de données
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation de l'offre alimentaire, par secteur et segment de marché
Etude des produits transformés disponibles sur le marché français entre 2008 et 2011
http://www.oqali.fr/content/download/3388/32736/file/Oqali_2015_Caracterisation_de_l_offre_alimentaire.pdf
http://www.oqali.fr/content/download/3389/32739/file/Oqali_2015_Synthese_Caracterisation_de_l_offre_alimentaire.pdf
Depuis 2008, l’Oqali réalise des études sectorielles visant à caractériser la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, aussi bien quant à l’information nutritionnelle disponible sur les emballages, qu’à la composition nutritionnelle des produits. La quasi-totalité des produits transformés (hors Restauration Hors Foyer – RHF) est désormais couverte par l’Oqali et le présent rapport a pour objectif de synthétiser l’ensemble des informations recueillies afin d’obtenir une vision globale de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire.
2015
false
false
false
OQALI
France
français
rapport
résumé ou synthèse en français
disponibilité de
marketing
transformation
démarche
France
français
stade de la segmentation de l'oeuf

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des allergènes
dans les produits transformés disponibles sur le marché français entre 2008 et 2012
http://www.oqali.fr/content/download/3386/32730/file/Oqali_2015_Etude_des_allergenes.pdf
http://www.oqali.fr/content/download/3387/32733/file/Oqali_2015_Synthese_Etude_des_allergenes.pdf
A partir des données récoltées cette étude a pour objectif de réaliser un état des lieux descriptif des taux de présence dans les listes d’ingrédients et en étiquetage de précaution des 14 catégories d’allergènes citées dans la réglementation comme susceptibles de provoquer des effets indésirables chez les personnes sensibles (allergies ou intolérances). La fréquence de présence des allégations portant sur l’absence d’un allergène à déclaration obligatoire a également été étudiée. Les 14 catégories d’allergènes considérées sont les suivantes : céréales contenant du gluten, crustacés, oeufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites, lupin et mollusques.
2015
false
false
false
OQALI
France
français
rapport
résumé ou synthèse en français
allergènes
allergènes
transformation
démarche
français
France
marketing
ALLERGENES
allergène
disponibilité de

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sepsis grave : stratégie de prise en charge aux urgences. Étude menée au sein de la structure des urgences du centre hospitalier de Pau. Évaluation des pratiques professionnelles entrant dans une démarche d’amélioration des pratiques médicales et paramédicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01237707
Le pronostic du Syndrome Septique Grave (SSG) dépend de la précocité de la prise en charge. Un groupe de travail pluridisciplinaire a publié en 2007 des recommandations nationales pour fixer les objectifs de la prise en charge. Nous avons évalué les pratiques professionnelles (EPP) au sein des Urgences du CH de Pau en réalisant un audit clinique pour proposer des pistes d’amélioration des pratiques.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
urgence
Sepsie grave
sepsie
sévère
collecte de données
région mammaire
médical
démarche
professionnel
auxiliaires de santé
hôpitaux
traitement d'urgence
Centres d'urgences
pratique professionnelle
hôpital
démarche
d'urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de marché des Industriels pour les Établissements de Santé
https://www.sesam-vitale.fr/documents/10195/22741/etude-de-marche-industriels-etablissements-de-sante.pdf
Cette étude dresse l’état des lieux du marché des éditeurs et industriels fournisseurs de solutions pour les Établissements de Santé ainsi que l’évolution de l’offre intégrant les services de l’Assurance Maladie, notamment dans le domaine de la facturation hospitalière et de l’acquisition des droits des assurés.
2015
false
false
false
France
français
rapport
démarche
marketing
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Défaillances organiques et processus dégénératifs
Initiation à la démarche de recherche
http://umvf.cerimes.fr/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA130308104723213
http://umvf.cerimes.fr/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA130308085833867
http://umvf.cerimes.fr/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA130307151204528
http://umvf.cerimes.fr/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA130307142122300
Thèmes abordés dans ce cours: Introduction à l'épidémiologie; Mesure de l'état de santé de la population; Enquête de cohorte; Les études cas témoins; Enquête transversale; Protocole d'une étude épidémiologique
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Université de Limoges, Faculté de Médecine
France
français
cours
Incidence et mesures publiques de prévention de la maladie
Organismes
défaillance
dégénérescence
Organismes
démarche
partie d'un organe
recherche
démarche
organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Masiviera - masitinib
Refus de l'autorisation de mise sur le marché pour Masiviera (masitinib) - This medicinal product has been refused
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/Masiviera
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis négatif, recommandant le refus de l'autorisation de mise sur le marché pour le médicament Masiviera, destiné au traitement du cancer du pancréas avancé inopérable. La société ayant demandé l'autorisation de mise sur le marché est AB Science. Le demandeur a sollicité un réexamen de l'avis. Après avoir examiné les motifs de cette demande, le CHMP a réexaminé l'avis initial, et a confirmé le refus de l'autorisation de mise sur le marché le 22 mai 2014. Masiviera est un médicament anticancéreux qui contient le principe actif masitinib. Il devait se présenter sous la forme de comprimés...
2015
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
évaluation médicament
Production
masitinib
refusé
économie
démarche
thiazoles

---
N3-AUTOINDEXEE
Ce qu'il faut savoir sur l'évaluation de la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2025542/fr/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-evaluation-de-la-demarche-qualite-et-gestion-des-risques-au-bloc-operatoire
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
blocs opératoires
gestion du risque
Évaluation qualitative
études d'évaluation comme sujet
démarche
qualitatif
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
LA VIGNETTE DIAGNOSTIQUE DE L'ÉTUDIANT. Troubles de l'équilibre, de la marche et chutes chez une patiente âgée.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2731&langue=FR
A propos du cas d’une patiente de 75 ans consultant pour un symptôme fréquent, des difficultés à la marche et trois chutes, nous insistons sur la complexité de l’analyse sémiologique et de la réflexion physiopathologique. Les étiologies sont diverses, souvent associées chez la personne âgée, et la prise en charge est inévitablement multidisciplinaire, médicale et paramédicale. Elle doit être adaptée à chaque situation particulière. Dans le cas particulier de l’observation clinique rapportée, l’étiologie se révèle être particulièrement rare, à savoir une myopathie myofibrillaire. Ceci permet de souligner que, dans la majorité des cas de maladies rares, c’est la maladie qui est rare mais non les signes et symptômes.
2015
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Trouble de la marche
trouble de l'équilibre
étudiants
a comme patient
démarche
Trouble de l'équilibre
diagnostic
sujet âgé
étudiant
chutes accidentelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche diagnostique générales devant une céphalée chronique quotidienne (CCQ) Prise en charge d'une CCQ chez le migraineux : céphalée par abus médicamenteux et migraine chronique
https://www.sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2019/06/cahier_sfetd_n_3_ccq.pdf
La SFETD en partenariat avec le SFEMC (Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées) et de l’ANLLF (Association des Neurologues Libéraux de Langue Française’) a élaboré des recommandations de bonne pratique concernant la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes (CCQ). Ces recommandations viennent réviser les recommandations de bonne pratique élaborées en 2004 sous l’égide de la HAS. Elles concernent la démarche diagnostique face à une CCQ avec un focus sur celle survenant chez les migraineux et une mise en exergue de la céphalée par abus médicamenteux et de la migraine chronique.
2015
false
false
false
SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur
France
français
recommandation professionnelle
Céphalée chronique quotidienne
céphalées secondaires
migraines
Migraine
migraine
céphalée
migraine
gestion des soins aux patients
démarche
abus médicamenteux chronique
Abus de médicaments
Céphalée
démarche
Médicaments
céphalées
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté royal relatif à la mise sur le marché des substances manufacturées à l'état nanoparticulaire
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9119-ar-nanoparticulaire
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet un point de vue d’experts sur un projet d’arrêté royal relatif à la la mise sur le marché des substances manufacturées à l'état nanoparticulaire. Le Conseil supérieur de la santé se réjouit de l'enregistrement des substances produites à l'état nanoparticulaire, mais formule quelques propositions d’amélioration du texte (contrôle du marché Internet et de l’exposition qui en découle, déchets, pollution environnementale, etc.) afin d’atteindre les objectifs de l’arrêté royal.
2013
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
recommandation
arrêté
démarche
relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d'une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire: étude prospective auprès de 30 étudiants du deuxième cycle des études médicales
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012005
Contexte: L'apprentissage de l'auscultation est de nos jours encore empirique, reposant principalement sur le compagnonnage. But: Ce travail se propose d'analyser l'apport d'une action pédagogique associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires à type de phono- et spectrogramme dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire par les étudiants en médecine. Matériel et méthode: Il s'agit d'un travail réalisé auprès de 30 étudiants inscrits en 2 e cycle des études de médecine à qui on a soumis 10 sons pathologiques respiratoires et cardiaques (issus du projet ASAP: Analyse des Sons Auscultatoires et Pathologiques (ANR technologie 2006)), sans et avec l'apport des phono- et spectrogramme. Les étudiants ont été évalués pour les bons diagnostics par questionnaire à J0 (uniquement sur les données acoustiques) et J28 (à l'aide des données acoustiques et visuelles) et les résultats comparés. Résultats: À J0, on observe 45 % de bons diagnostics pour la totalité des étudiants, dont 40 % pour les DCEM2, 43 % pour les DCEM3 et 60 % pour les DCEM4. Pour les sons respiratoires et cardiaques, on observe respectivement 51% et 40 % de diagnostics exacts. À J28, 80 % de bons diagnostics sont rapportés pour la totalité des étudiants (p 0,01 par rapport à J0), avec 70 % de diagnostics exacts pour les sons respiratoires (p 0,058) et 89 % pour les sons cardiaques (p 0,009). Conclusion: Cette étude menée auprès d'étudiants du deuxième cycle des études médicales permet d'objectiver un meilleur « rendement » diagnostique avec une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation d'outils de visualisation des signaux auscultatoires.
10.1051/pmed/2012005
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Apprentissage
outil
apprentissage
signes et symptômes
études prospectives
Apprentissage
pédagogie
Accident domestique
enseignement médical
étudiant
démarche
Prospectives
Comportement d'utilisation d'outil
enseignement
étudiants
Structure
Signaux
apprentissage
démarche
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Transmissions ciblées: entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière? Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_110_0113
La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises. Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l'approche compréhensive. Elle se caractérise par la réalisation d'entretiens semi-directifs d'infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l'observation in situ des pratiques. Les résultats montrent que l'infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées. Elle se situe dans l'action plus que sur ou pour l'action. La posture de l'infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée. (R.A.).
2012
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
Réflexes
Réforme
évaluation de résultat des soins
équipement et fournitures
ayant comme résultat
enseignement
Transmissions
démarche
études de résultat
objectifs
Réflexes
réflexe
réflexe
instrument
démarche
instrumentiste
Pratique
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
La fin de vie - démarche palliative
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1062773/fr/la-fin-de-vie-demarche-palliative
Le critère 13.a « prise en charge et respect des droits des patients en fin de vie » doit contribuer à l’appropriation, par l’ensemble des professionnels de santé, des repères qui fondent la démarche palliative, bien au-delà des seuls services spécialisés en soins palliatifs.
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
008. Ethique médicale
009. Introduction à l'éthique médicale
français
information scientifique et technique
vie
fin
démarche
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Les démarches qualité en santé
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/francois_patrice_3a_p02/index.htm
Objectifs pédagogiques; Introduction à la gestion de la qualité; Assurance qualité; Amélioration continue de la qualité; Certification des établissements de santé
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
démarche
santé publique
démarche
qualitatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/labarere_jose_3a_p02/index.htm
Objectifs pédagogiques; Introduction; Caractéristiques d'un examen complémentaire; Apport diagnostique d'un examen complémentaire, ses risques et son coût; Prendre en compte les référentiels médicaux; Rédaction d'une demande d'examen complémentaire; Analyse critique d'un compte-rendu d'examen
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Examen complémentaire
Diagnostic, pronostic
démarche
démarche
médical
Santé publique
assurance maladie complémentaire
dépistage multiple
études d'évaluation comme sujet
santé publique

---
Nous contacter.
10/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.