Libellé préféré : migraine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Réduction du stress par la pleine conscience comme traitement de la migraine ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2345
Analyse de Wells RE, O'Connell N, Pierce CR, et al. Effectiveness of mindfulness meditation vs headache education for adults with migraine: a randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2021;181:317-28. DOI: 10.1001/jamainternmed.2020.7090 Question clinique Pour le traitement de la migraine chez l’adulte, la réduction du stress par la pleine conscience est-elle plus efficace que l’éducation concernant les maux de tête ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, à deux bras, menée en double aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, ne montre aucun effet de la réduction du stress par la pleine conscience sur le nombre de jours de migraine chez les adultes souffrant de migraine, par rapport à un groupe témoin ayant reçu une éducation concernant les maux de tête. Après 36 semaines, une amélioration a néanmoins été observée dans les critères de jugement secondaires, tels que l’invalidité, la qualité de vie, l’autonomie, la dramatisation de la douleur et les symptômes dépressifs. La douleur induite expérimentalement a également été jugée moins intense et moins désagréable. Ces critères de jugement peuvent être considérés comme plus pertinents pour l’effet de la pleine conscience en cas de migraine. Il est donc certainement utile de poursuivre la recherche en privilégiant ces critères de jugement.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
stress
quel mois est-ce maintenant ?
époque du traitement
thérapie
réduction
migraine
stress physiologique
migraine
migraines
pleine conscience
conscience immédiate
en traitement
conscience
réduit
étude du traitement
migraine
stress
conscience
traitement de biomatériel
pas de traitement diabétique
pendant le traitement
absence de stress
Traiter

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la migraine à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04093582
La migraine est une pathologie chronique qui évolue par crise. Cette maladie reste cependant mal connue et sous-diagnostiquée. Les signes cliniques de cette pathologie varient d’un individu à un autre et chez un même patient migraineux il peut y avoir des crises avec des symptômes différents. Pour établir un diagnostic précis de la migraine, des critères internationaux ont été définis puis mis à jour par la société internationale des céphalées. Le diagnostic repose sur des critères cliniques. La prise en charge médicamenteuse repose sur l’instauration d’un traitement de la crise avec en première intention des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les avancés scientifiques ont permis l’émergence d’une nouvelle classe pharmaceutique spécifique de la migraine : les triptans. En fonction de la fréquence et de la sévérité des crises, un traitement de fond peut être mis en place. Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prise en charge des patients migraineux. De part sa proximité et ses connaissances, le pharmacien accompagne le patient en lui prodiguant des conseils quant au bon usage des traitements. Le pharmacien est le professionnel de santé qui peut identifier les abus médicamenteux dus à la consommation de médicaments en automédication par les patients migraineux. Le pharmacien propose des alternatives avec des thérapeutiques complémentaires. Le pharmacien pourrait être à l’origine d’un programme d’éducation thérapeutique pour la prise en charge de la migraine.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
migraines
migraine
gestion des soins aux patients
migraine
Migraine

---
N2-AUTOINDEXEE
Migraine
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine
La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile survenant par crises. Pour la soigner, il faut éviter autant que possible les facteurs favorisants. Des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être utilisés.
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
migraines
migraine
migraine
Migraine

---
N2-AUTOINDEXEE
AIMOVIG (érénumab) - Migraine
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3330875/fr/aimovig-erenumab-migraine
Nature de la demande Réévaluation SMR et ASMR Réévaluation. Avis favorable au remboursement uniquement chez les patients atteints de migraine sévère avec au moins 8 jours de migraine par mois, en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire (patients ayant eu un infarctus du myocarde, AVC, AIT, angor instable ou pontage coronarien). Service médical rendu désormais important (auparavant il était modéré) dans l’indication précitée.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
érénumab
Aimovig
migraine
Migraine
AIMOVIG
migraines
migraine
érénumab

---
N2-AUTOINDEXEE
La racine de gingembre est-elle efficace contre la migraine ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/776
Analyse de Chen L, Cai Z. The efficacy of ginger for the treatment of migraine: a meta-analysis of randomized controlled studies. Am J Emerg Med 2021;46:567-71. DOI: 10.1016/j.ajem.2020.11.030 Question clinique Quelle est l’utilité du gingembre dans le traitement de la migraine ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de seulement trois études, cliniquement hétérogènes, de petite taille et de qualité méthodologique incertaine, montre que, chez les patients souffrant d’une crise de migraine, le gingembre, comparé à un placebo, réduit la douleur de manière statistiquement significative dans les deux heures. Cependant, on ne sait pas quelle est la pertinence clinique de cette différence. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre le gingembre et le placebo quant à la fréquence des crises de migraine. Les préparations au gingembre ne sont pas non plus définies concrètement, ce qui rend difficile l’extrapolation dans la pratique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
gingembre
migraines
migraine
Migraine
migraine

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face
UE 04 - Item 097
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Migraine,_n%C3%A9vralgie_du_trijumeau_et_algies_de_la_face
Objectif(s) Diagnostiquer une migraine, une névralgie du trijumeau et une algie de la face. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
névralgie
Neurologie
névralgie essentielle du trijumeau
Névralgie du trijumeau
Face
névralgie du trijumeau
neurologie
migraine
Algie faciale
migraines
Névralgie
Migraine
migraine

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la migraine chez l’enfant et l’adolescent par le pharmacien d’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111291
La migraine est une maladie encore trop peu connue pourtant elle touche 5 à 10 % des enfants et 15 % des adolescents. Elle a un impact significatif sur la qualité de vie des migraineux. Les signes cliniques sont variables, et sont classés par l’IHS (International Headache Society) pour différencier la migraine avec ou sans aura. Le diagnostic repose sur la clinique et la prise en charge passe par un traitement médicamenteux de crise et dans certains cas, un traitement de fond. Le pharmacien, est le professionnel de santé de proximité, qui a un rôle essentiel d’accompagnement dans la prise en charge des patients migraineux. Les enfants et les adolescents migraineux doivent devenir des acteurs de leur maladie et être accompagnés par le pharmacien d’officine.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
migraine
Enfant
Adolescent
Adolescent
adolescent
adolescence
migraines
pharmacien
Enfant
enfant
enfant
Enfant
Migraine
gestion des soins aux patients
pharmaciens
migraine

---
N3-AUTOINDEXEE
Description du parcours de soins et des difficultés de prise en charge des patients céphalalgiques chroniques, migraineux et de tension, adressés au CETD du CHU de Nantes: enquête quantitative avec regards croisés patients et médecins
http://www.sudoc.fr/235089982
Introduction/ Objectif : la migraine et la céphalée de tension sont les plus fréquentes des céphalées primaires. L'évolution vers la forme chronique suite à de multiples facteurs dont notamment l'anxiété, la dépression, le mésusage ou l'abus médicamenteux n'est pas anecdotique. Cette chronicisation entraine un fort retentissement dans la vie des patients et amène avec elle son lot de difficultés pour le patient et les soignants. Notre objectif était d'identifier les difficultés de prise en charge des céphalalgiques chroniques en médecine générale grâce à la vision croisée MG/patient sur le parcours de soin et le profil des céphalalgiques adressés au CETD du CHU de Nantes. Matériels et Méthodes : étude non interventionnelle, quantitative épidémiologique et descriptive menée de façon mono centrique et rétrospective de janvier à août 2018. La population se composait d'une part de patients céphalalgiques chroniques migraineux et de tension, recrutés via le questionnaire d'admission du CETD du CHU de Nantes, avant leur première consultation avec l'algologue ; D'autre part, du MG de chaque patient qui était contacté par téléphone pour être également recruté. Chaque binôme patient/MG était ensuite interrogé au moyen de questionnaires que nous avions élaborés. Résultats : 26 patients et 16 MG ont été inclus. Notre population de patients se composait de 42% de migraineux, 35% de céphalalgiques mixtes et 23% de céphalalgiques de tension. 85% de cette population souffraient de CCQ et 54% d'entre eux étaient en abus médicamenteux, majoritairement aux Triptans. Les patients présentaient un profil poly-addictif avec une automédication importante, paramètres souvent méconnus des MG. Les principales difficultés au niveau du traitement médicamenteux étaient lors de la gestion du traitement de fond. 66.7% des patients avaient un score MIDAS à IV, soit un retentissement majeur dans les domaines professionnel, domestique et social. Seuls 23% des patients connaissaient un ou plusieurs FDR de chronicisation des céphalées. 75% des MG estimaient qu'il y avait des obstacles à la prise en charge des céphalalgiques chroniques en médecine générale, en premier lieu le manque d'appui des algologues et neurologues en cours de suivi et la multidisciplinarité difficile à mettre en place. Conclusion : la prise en charge du patient céphalalgique chronique est complexe et doit être globale. Les difficultés de prise en charge en médecine générale sont de plusieurs ordres. D'une part d'ordre organisationnel avec la mise en place de premières consultations longues, de temps dédiés à l'éducation thérapeutique et un cadre de suivi à repenser car actuellement inadapté ou inexistant ; D'autre part, d'ordre médicamenteuse, le MG devant prendre en compte ses difficultés de prescription et la relation ambivalente des patients aux médicaments : avec une automédication, du mésusage et des abus à dépister ; avec des difficultés pour le choix des molécules, une inobservance et des effets secondaires fréquents avec les traitements de fond. Enfin, concernant la prise en charge non médicamenteuse avec des freins pour la mise en place d'une multidisciplinarité pourtant nécessaire. La suite du travail pourrait être de proposer une trame de prise en charge adaptée à la médecine générale en proposant des solutions concrètes aux difficultés évoquées.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hybridation génétique
médecins
a comme patient
soins aux patients
Migraine
Médecins
enquêteur
migraine
migraine
prise en charge personnalisée du patient
tension
migraine
programme clinique
hôpitaux universitaires
céphalée
collecte de données
maladie chronique
migraines
céphalée

---
N2-AUTOINDEXEE
Migraine : de simples maux de têtes ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163576
En France, on estime la prévalence de la migraine à près de 15% de la population adulte avec une nette prédominance féminine. Même si elle peut affecter les enfants et les personnes âgées, la migraine affecte plutôt la tranche d’âge de 20 à 50ans. Il s’agit d’une maladie neurologique invalidante avec un fort retentissement sur les plans personnels et professionnels responsable de l’altération de la qualité de vie. Selon la classification internationale des céphalées, la migraine se traduit par la répétition de crises de céphalées souvent unilatérales, pulsatiles, d’intensité sévère qui s’aggravent avec les activités de routine et durent 4 à 72 heures précédés ou non d’une aura. Cette douleur peut s’accompagner de nausées/vomissements et photophobie/phonophobie. A ce jour, il existe plusieurs traitements qu’ils soient spécifiques ou non. Les traitements de la crise ont pour but de diminuer l’intensité de la crise et de faire reprendre les activités aux patients dans les 2 heures suivant la crise. Les traitements de fond visent à diminuer le nombre de crise, leur intensité et permettre une meilleure réponse aux traitements de la crise. Il existe aussi des traitements non médicamenteux, cela passe par l’utilisation de plantes sous formes de phytothérapie et/ou d’aromathérapie, de l’homéopathie, de l’oligothérapie et également par des thérapies de relaxation pour une meilleure gestion du stress.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Migraine
migraines
migraine
céphalée
migraine

---
N3-AUTOINDEXEE
Migraine
https://www.medg.fr/migraine
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
migraine
migraine
Migraine
migraines

---
N2-AUTOINDEXEE
Les migraines
http://www.rfi.fr/emission/20180410-migraines
Véritable enfer, les migraines peuvent durer jusqu’à plusieurs jours avec une intensité et une fréquence variables, selon les personnes. On estime que la migraine touche 10 à 20 % de la population adulte, avec une prépondérance féminine (trois femmes pour un homme). Mais dans le monde, seule une minorité des personnes atteintes bénéficie d’un diagnostic adapté. Comment distinguer la migraine d’un simple mal de tête ? Quels sont les facteurs déclenchants et les traitements ? Comment éviter la surconsommation d’antidouleurs ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
migraine
migraine
migraine
migraines
Migraine

---
N2-AUTOINDEXEE
De nouveaux remèdes contre la migraine
http://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Migraines/De-nouveaux-remedes-contre-la-migraine
Très bientôt, de nouveaux médicaments soignant spécifiquement la migraine arriveront sur le marché suisse. Le point sur l’éventail des solutions thérapeutiques.
2017
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
migraine
migraines
migraine
nouveau
migraine

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche diagnostique générales devant une céphalée chronique quotidienne (CCQ) Prise en charge d'une CCQ chez le migraineux : céphalée par abus médicamenteux et migraine chronique
https://www.sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2019/06/cahier_sfetd_n_3_ccq.pdf
La SFETD en partenariat avec le SFEMC (Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées) et de l’ANLLF (Association des Neurologues Libéraux de Langue Française’) a élaboré des recommandations de bonne pratique concernant la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes (CCQ). Ces recommandations viennent réviser les recommandations de bonne pratique élaborées en 2004 sous l’égide de la HAS. Elles concernent la démarche diagnostique face à une CCQ avec un focus sur celle survenant chez les migraineux et une mise en exergue de la céphalée par abus médicamenteux et de la migraine chronique.
2015
false
false
false
SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur
France
français
recommandation professionnelle
Céphalée chronique quotidienne
céphalées secondaires
migraines
Migraine
migraine
céphalée
migraine
gestion des soins aux patients
démarche
abus médicamenteux chronique
Abus de médicaments
Céphalée
démarche
Médicaments
céphalées
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Croyances et perceptions des patients migraineux souffrant de céphalées chroniques quotidiennes associées à un abus médicamenteux: étude qualitative en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286632
L’objectif principal de ce travail était donc d’étudier le vécu, les perceptions et la gestion de leur maladie de patients souffrant de CCQ migraineuses associée à un abus médicamenteux pris en charge en médecine générale. L’objectif secondaire était de connaître leur perception de la prise en charge par leur médecin généraliste
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
associé à
Perception
qualitatif
Etudes générales
Etudes générales
patients
Perception
cephalee
céphalique
Céphalée
céphalée
a comme patient
Migraine
médecine générale
migraine
Etudes générales
perception
Etudes générales
Croyances
Médecins
migraine
recherche qualitative
perception
Etudes générales
migraine
chronique
quotidien
Etudes générales
Etudes générales
syndrome de l'adulte maltraité
Céphalée chronique quotidienne
migraines

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sumatriptan (administration par voie rectale) contre les crises de migraine aiguës chez l'adulte
https://www.cochrane.org/fr/CD009664/SYMPT_le-sumatriptan-administration-par-voie-rectale-contre-les-crises-de-migraine-aigues-chez-ladulte
Le sumatriptan est un médicament de la famille des triptans, utilisés pour traiter les crises de migraine. Il est disponible sous la forme d'un suppositoire rectal dans certains pays et cette voie d'administration peut être préférable pour les individus souffrant de nausées et/ou de vomissements. Cette revue a découvert qu'une dose unique administrée par voie rectale était efficace pour soulager la douleur liée à la migraine et l'incapacité fonctionnelle La douleur a été réduite, passant d'une douleur modérée ou aiguë à une absence de douleur à deux heures chez environ 2 personnes sur 5 (41 %) prenant du sumatriptan à 25 mg, comparé à environ 1 sur 6 (17 %) prenant un placebo.
2012
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
migraine
SUMATRIPTAN
Adulte
Administration
Adulte
administration par voie rectale
sumatriptan
adulte
migraine
sumatriptan
migraines
administration par voie rectale
Migraine

---
Nous contacter.
18/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.