Libellé préféré : mass-médias;

Synonyme CISMeF : mass média; médias; mass-média; média de masse; médias de masse;

Hyponyme MeSH : Médias populaires;

Terme MeSH Related : Médias de radio-télédiffusion; Médias imprimés; Presse; Médias de radio-télé-diffusion; Médias de radiodiffusion;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Médias de masse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Réduire l'exposition des enfants, y compris des adolescents, aux aliments malsains par le biais des médias et du marketing en Belgique.
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9527-le-marketing-des-aliments-malsains-aupres-des-enfants
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique ainsi qu’aux autres parties prenantes concernées, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique émet un avis sur l'exposition des enfants, y compris des adolescents, aux aliments malsains par le biais des médias et du marketing en Belgique. Cet avis vise à fournir aux responsables des politiques en matière de santé publique ainsi qu’aux autres parties prenantes concernées des recommandations précises pour réduire l'exposition des enfants, y compris les adolescents, aux aliments malsains par le biais des médias et du marketing en Belgique.
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
Alimentation
adolescence
Enfant
Enfant
effets de l'exposition à un agent externe
Adolescent
aliments
enfant
Belgique
Enfant
mass-médias
Enfant
Adolescent
adolescent
enfant
marketing
biais (épidémiologie)
alimentation
Exposition
aliment

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception du risque médicamenteux par le public et rôle des médias
https://www.academie-medecine.fr/perception-du-risque-medicamenteux-par-le-public-et-role-des-medias/
Des enquêtes d’opinion montrent régulièrement que, dans leur grande majorité, les Français ont une perception positive de l’efficacité et de la sécurité d’emploi des médicaments, y compris de celles des vaccins. Il semble donc que la défiance ou même l’hostilité à leur égard ne soit le fait que d’une minorité de la population, mais active et bruyante sur les réseaux sociaux et surévaluée par les médias et les pouvoirs publics. La pandémie due au SARS-CoV-2 (Covid 19) a confirmé combien la perception du risque médicamenteux par le public est instable, parfois peu rationnelle, combien sont nombreux et complexes les déterminants de cette perception et quel rôle de caisse de résonance des peurs du public les médias peuvent jouer.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
rôle
perception
médicament
Médicaments
préparations pharmaceutiques
perception
risque
mass-médias
Perception
Perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Médias, cocaïne et réduction des risques
https://www.reiso.org/articles/themes/ethique/8799-medias-cocaine-et-reduction-des-risques
Favoriser les échanges de connaissances et de pratiques entre les professionnel·le·s de terrain, les chercheur·euse·s et les médias pourrait éviter de perpétuer des représentations induisant des risques lors de la consommation de cette drogue.
2022
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
comportement de réduction des risques
cocaïne
Réduction des risques
mass-médias

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : Relecture critique du projet de communiqué de presse DGS sur l’aération
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1141
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la direction générale de la santé pour faire part de ses observations sur un projet de communiqué de presse (CP) sur l’aération des établissements recevant du public (ERP) en période de Covid-19. Après lecture du document, le HCSP rappelle que l’aération/ventilation est une des 7 mesures barrières qui contribuent pour chacune d’entre elles à la réduction du risque de contamination dans une réunion d’individus et ce de façon complémentaire, sans se substituer les unes aux autres. Il importe donc de rappeler outre l’aération/ventilation, l’importance de l’adoption systématique de toutes les mesures barrières de la doctrine du HCSP notamment lors des rassemblements familiaux ou amicaux en cette période de fêtes de fin d’année. L’aération et la ventilation ne pouvant être dissociées, le HCSP préconise d’ajouter une recommandation appelant, dans tous les cas, à s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien du système de ventilation naturelle ou mécanique (VMC) conforme à la règlementation départementale régissant les ERP en la matière.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
Communication
communication
Commune
communisme
Communiqués de presse
études d'évaluation comme sujet
mass-médias
Communication
COVID-19
Communications

---
N3-AUTOINDEXEE
Présentation de l'extension d'obligation vaccinale chez les nourrissons dans la presse nationale écrite française
http://thesesante.ups-tlse.fr/3513/
Introduction : à compter du 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les nourrissons est passé de 3 à 11 pour pouvoir être admis à l'école. La principale raison évoquée pour la mise en place d'une telle mesure était l'insuffisance de la couverture vaccinale, engendrant la résurgence de maladies pour lesquelles un vaccin est disponible. L'objectif de l'étude était de déterminer si la presse écrite nationale française avait présenté cette mesure de manière à favoriser l'adhésion du grand public ou à la défavoriser. Matériel et méthode : nous avons réalisé une analyse de contenu de couverture médiatique sur le sujet de l'extension d'obligation vaccinale. L'étude consistait à analyser manuellement des articles de presse écrite nationale afin d'en extraire les arguments pouvant influencer l'opinion du lecteur quant à l'extension d'obligation vaccinale chez les nourrissons. Les articles devaient être issus de la presse écrite nationale et étaient fournis par la base de données europresse.com. La date de parution des articles devait être comprise entre le 01/07/2017 et le 01/07/2018. Résultats : sur un total de 140 articles sélectionnés, 68 articles ont été intégrés et analysés parmi 7 journaux différents. Au total, 675 arguments ont été relevés, soit une moyenne de 9.9 arguments par article. Les arguments étaient majoritairement favorisants : 363 favorisants (54%), 257 défavorisants (38%) et 55 inclassables (8%). Sur la base de la comparaison par article du nombre d'arguments favorisants et défavorisants, 42 articles ont été classés favorable, 21 défavorable et 5 neutre. Conclusion : notre étude a montré que les articles étudiés exposaient davantage d'arguments susceptibles de favoriser l'adhésion du lecteur à l'extension d'obligation vaccinale que d'arguments défavorisants.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mass-médias
nourrisson
traction

---
N2-AUTOINDEXEE
Répercussions du confinement sur le psychisme et l’utilisation des médias en pédopsychiatrie
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/repercussions-confinement-sur-psychisme-consommation-medias-enfants/
La pandémie Covid-19 a confronté toutes les familles à des défis sans précédent: suite à l’interdiction de contacts et l’absence d’alternatives de loisirs, les médias numériques ont pris une plus grande importance que jamais. Les enfants et adolescents avec des troubles psychiques préexistants étaient particulièrement affectés par les effets de la pandémie et la crainte était grande que précisément dans une population à risque de consommation de drogues ou de comportements dysfonctionnels, se manifeste une surconsommation problématique d’internet.
2021
false
false
false
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
COVID-19
mass-médias
pédopsychiatrie
pédopsychiatrie
confinement de risques biologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Hésitation vaccinale française et représentations sociales: Une analyse comparative des dessins de presse française et américaine
https://www.sudoc.fr/255418078
Introduction : L’hésitation vaccinale est un phénomène préoccupant de santé publique et plus particulièrement en France. Ce concept, défini par l’OMS, est schématisé à travers un modèle regroupant les déterminants de la réticence vaccinale. Cependant, peu d’études se sont intéressées à la dynamique des représentations sociales concernant la vaccination. A l’époque actuelle où les médias ont une place centrale dans la formation des jugements et des attitudes, le dessin de presse a été choisi comme support pour accéder à ces représentations sociales en rapport avec la vaccination. Ce travail original tente de répondre à cette question : Que nous apprend l’analyse des dessins de presse française et américaine sur l’hésitation vaccinale en France ? Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative réalisée à partir d’une analyse iconologique de 118 dessins de presse en rapport avec la vaccination (dont 76 dessins français et 42 dessins américains), sélectionnés sur internet entre août 2019 et mars 2020. Nous avons réalisé une classification ascendante hiérarchique (CAH), à partir d’une analyse en composantes principales, pour l’identification de groupes de dessins de typologie semblable. Résultats principaux : 78% des dessins français véhiculent des messages négatifs à propos des vaccins, alors que 98% des dessins américains diffusent des messages positifs. Les thématiques propres aux dessins français et américains correspondent aux différentes classes générées par la CAH. Les dessins français se répartissent en 4 groupes se référant au concept de biopouvoir, au lobbying labo-pharmaceutique, à la crainte du geste vaccinal et aux effets secondaires. Les dessins américains sont classés en 2 groupes selon la référence au vaccin protecteur et à l’opposition aux antivaccins. Conclusion : Ce travail met en lumière l’oubli de la maladie dans le discours médiatique français, alors que sa référence est omniprésente dans les dessins américains. Les dessins de presse française font majoritairement référence aux polémiques vaccinales plutôt qu’au rôle protecteur de la vaccination. Une modélisation de la défiance vaccinale véhiculée dans les dessins de presse française est proposée, centrée sur cet oubli de la maladie, autour duquel gravitent les ancrages de l’hésitation vaccinale. Afin d’améliorer les rapports qu’entretiennent les Français à l’égard de la vaccination, il est impératif que la maladie puisse retrouver sa place dans le débat vaccinal.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dessin
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescent·e·s, Internet et médias numériques : les côtés positifs
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-317
Jusqu’à présent, la littérature étudiant le lien entre les médias numériques et les jeunes s’est surtout centrée sur les effets négatifs. Les aspects positifs d’Internet chez les jeunes sont peu connus. Pourtant, un des objectifs politiques dans le canton de Vaud est de développer davantage l’éducation numérique des jeunes, actuellement déjà présente dans la thématique Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) du plan d’études romand afin de favoriser la prévention mais également l’accès aux outils numériques et à la culture média. En plus du manque d’études portant sur les éventuels effets positifs de l’utilisation d’Internet et des médias numériques chez les jeunes, de nouvelles pratiques en ligne sont apparues ces dernières années telles que la pratique du sexting ou les jeux d’argent et de hasard en ligne (gambling-gaming).
2020
Unisanté
Suisse
rapport
Internet
côtes
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins de santé préventifs et les médias
https://www.cfp.ca/content/66/11/e287
Description du cas Vous êtes perplexe. Vous venez de regarder un webinaire sur le dépistage du cancer, et vous avez été décontenancé par la discussion sur les bienfaits du dépistage par mammographie chez les femmes dans la cinquantaine. Un seul décès dû au cancer du sein est prévenu pour chaque tranche de 1333 femmes dépistées sur 7 ans1. Pourtant, dans le journal ce matin, vous avez lu un article qui annonçait un tsunami de cancers du sein à cause de la suspension du dépistage par mammographie durant la pandémie d’infections au coronavirus 2019. Linda, votre première patiente de l’après-midi, a lu le même article. Elle est inquiète parce que sa mammographie de dépistage a été repoussée. Linda a 54 ans, et elle n’a pas de symptôme ni de facteur de risque spécifique de cancer du sein. Elle souhaite que vous l’aidiez à obtenir un rendez-vous aussitôt que possible pour une mammographie. Vous vous posez des questions concernant les renseignements divergents sur le dépistage du cancer du sein et vous vous demandez comment réconcilier ces opinions contradictoires.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
prestations des soins de santé
médecine préventive
Soins de santé
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de presse sur l’interruption volontaire de grossesse
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-presse-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse/
La loi Veil a permis de légaliser l’interruption volontaire de grossesse afin de répondre à la détresse de certaines femmes tout en réduisant considérablement les effets désastreux des avortements clandestins. Le délai de 12 semaines d’aménorrhée a été porté en 2001 à 14 semaines pour limiter le nombre de femmes contraintes de se rendre à l’étranger pour obtenir leur interruption de grossesse. En portant ce délai à 16 semaines d’aménorrhée, on augmente le recours à des manœuvres chirurgicales qui peuvent être dangereuses pour les femmes et à une dilatation du col plus importante susceptible de provoquer des complications à long terme comme un accouchement prématuré.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Interruption volontaire de grossesse
communication
Communication
Communiqués de presse
mass-médias
Commune
grossesse
interruption légale de grossesse
Communications
interruption volontaire de grossesse
communisme
Communication
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
Décès traumatiques en pratique sportive en France métropolitaine en 2017 et 2018. Résultats d'un recueil de données à partir des médias accessibles sur Internet
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/rapport-synthese/deces-traumatiques-en-pratique-sportive-en-france-metropolitaine-en-2017-et-2018.-resultats-d-un-recueil-de-donnees-a-partir-des-medias-accessibles
La pratique d'une activité physique est bénéfique pour la santé et contribue à réduire la survenue de nombreuses maladies ou de leurs conséquences. Néanmoins, le sport peut également être à l'origine d'accidents qui peuvent parfois s'avérer fatals. L'objectif de cette étude est d'estimer le nombre de décès traumatiques liés à la pratique sportive en 2017 et 2018, en France métropolitaine à partir de sources de données médiatiques accessibles sur internet. Le contexte de la pratique sportive pouvait être professionnel, de loisir ou de déplacement. Les décès en vélo et les décès par noyade lors d'une baignade ont été exclus s'ils n'étaient pas survenus dans le cadre d'une pratique sportive avérée.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
mass-médias
mort
ensemble de données
blessure
France
traumatisme
collecte de données
français
sports
Décès
France
plaies et blessures
Internet
ayant comme résultat
Fracture de fatigue
France
Décès
France
Pratique
France
Fracture induite
ensemble de données

---
N1-SUPERVISEE
Médias : Mesures de santé publique à respecter lors des conférences de presse ou d'autres activités médiatiques gouvernementales, dans le contexte d'une épidémie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002630/
Mesures de santé publique à respecter lors des conférences de presse ou d'autres activités médiatiques gouvernementales, dans le contexte d'une épidémie.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
Québec
Conférence presse
Prévention des infections
recommandation de santé publique
mass-médias
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-medias-numeriques
Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents. Ils comportent des bienfaits potentiels et des risques pour leur apprentissage, leur santé mentale et physique et leur vie sociale. Le présent document de principes aborde les effets cognitifs, psychosociaux et physiques de ces médias sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents, notamment sur les habitudes, le contexte et les activités de la famille. Les conseils fondés sur des données probantes destinés aux cliniciens et aux familles reposent sur quatre principes : une gestion saine, une utilisation constructive, un exemple positif et une surveillance équilibrée et éclairée du temps d’écran et des comportements s’y rapportant.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
âge
Adolescent
Enfant
enfant
Adolescent
enfant
Enfant
écran
régions promotrices (génétique)
mass-médias
adolescence
adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise
https://www.inspq.qc.ca/publications/2571
Cette analyse a été réalisée dans le cadre des travaux préparatoires entourant le développement de la Trousse média sur l’intimidation disponible sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. Ces travaux s’inscrivent dans l’orientation 2 du Plan d’action concerté pour prévenir l’intimidation 2015-2018 qui a notamment pour objectif de soutenir les acteurs qui interviennent dans l’espace médiatique. La manière dont les médias traitent de l’intimidation, qu’il s’agisse d’un cas précis ou de la problématique en général, et l’utilisation qui est faite de ce terme peuvent avoir un effet sur la perception de cette problématique au sein de la population. À titre d’exemple, une attention accrue des médias peut inciter à croire que l’intimidation en ligne est un phénomène en croissance alors que les études scientifiques suggèrent que cette problématique est surestimée.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
mass-médias
Médiateur
Médiation
négociation
brimades

---
N2-AUTOINDEXEE
Un quotidien stimulant avec des médias digitaux
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/un-quotidien-stimulant-avec-des-medias-digitaux/
La question si les médias peuvent contribuer à un quotidien stimulant pour les enfants ou si au contraire elles compromettent leur développement, est toujours et encore objet de discussions dans le milieu de la recherche sur les effets des médias. Le désaccord est encore plus grand dans la pratique éducative. La tendance est plutôt au pessimisme culturel, nourri par des publications vulgarisées comme celles du chercheur spécialiste du cerveau et psychiatre Manfred Spitzer. En même temps, la numérisation de la société est déclarée publiquement une mégatendance souhaitable et l’économie comme le système éducatif appellent à une plus ample utilisation des médias numériques dans tous les domaines, afin de façonner une société pérenne.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
digitalis
digitalis
digitalis
glucosides digitaliques
stimulants du système nerveux central
mass-médias
stimulateur
motivation

---
N1-SUPERVISEE
Suicide, comment en parler ? Le programme Papageno
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/suicide-comment-en-parler-le-programme-papageno
Passer le suicide sous silence conduit paradoxalement à faire entrave à toute possibilité de prévention. Les mots justes pour évoquer le suicide ou la tentative existent, sous forme d'une information respectueuse de la souffrance de la personne. Tout le contraire d'un traitement fortement médiatisé, sensationnaliste , glamour du suicide, détaillant la méthode employée, lequel peut favoriser la contagion suicidaire. L'information, lorsqu'elle répond donc à certaines caractéristiques, pourrait même contribuer à prévenir les conduites suicidaires. Construit sur ce constat d'effet protecteur scientifiquement établi, le programme Papageno consiste à sensibiliser les professionnels des médias et de l'information aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
tentative de suicide
mass-médias
modificateur d'effet épidémiologique
communication
comportement d'imitation
article de périodique
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Le temps d’écran et les médias numériques : des conseils aux parents d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/screen-time-and-digital-media
De nombreux parents canadiens s’inquiètent du temps que leurs enfants passent à utiliser les médias. Selon une récente recherche d’HabiloMédias, les parents indiquent qu’environ 36 % de leurs enfants de dix à 13 ans passent au moins trois heures par jour devant leurs appareils numériques pour autre chose que le travail scolaire. C’est au moins 21 heures par semaine! Lorsqu’ils sont devant leurs écrans, les enfants ne sont généralement pas en train d’apprendre, d’interagir avec leurs amis et leur famille, de jouer ou de profiter du plein air. Le temps d’écran en solitaire accroît également le risque d’exposition à un contenu négatif ou nuisible.
2019
Soins de nos enfants
France
information patient et grand public
mass-médias
Enfant
enfant
âge parental
Enfant
Adolescent
Assistance
parents
adolescence
parents âgés
Adolescent
Enfant
écran
enfant
adolescent
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude exploratoire sur la couverture médiatique des tueries de masse dans la presse écrite francophone au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2540
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un mandat plus large confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à produire un outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information afin de les soutenir dans la couverture des tueries de masse. Le but de l’étude est de décrire la couverture médiatique de ces évènements dans la presse écrite francophone au Québec au courant des dernières années. Pour ce faire, une analyse de contenu d’articles portant sur trois cas de tueries de masse et le procès de l’auteur de l’une de ces tueries a été réalisée.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
collecte de données
Médiateur
Médiation
mass-médias
masse
masse
négociation
Québec
oméga-Chloro-acétophénone

---
N2-AUTOINDEXEE
La maladie de Lyme dans les médias en France: Étude qualitative par observation indirecte des principaux médias français de 2006 à 2017, cas particulier de l’Alsace
http://www.sudoc.fr/234071265
La maladie de Lyme est une pathologie complexe entourée d’une polémique multifactorielle qui bénéficie d’une large couverture médiatique, particulièrement en Alsace. L’objectif de l’étude est de préciser le contenu de l’information diffusée dans les médias français au sujet de la maladie de Lyme, en s’intéressant secondairement aux médias régionaux alsaciens. Il s’agit d’une étude qualitative observationnelle des médias de 2006 à 2017. Les documents étudiés étaient issus de la télévision, la radio et la presse quotidienne. Un codage puis une analyse thématique ont été réalisés. Au total, 463 documents ont été inclus. Au centre de la controverse médiatique figuraient les méthodes diagnostiques et la reconnaissance d’une forme de maladie de Lyme chronique. Le débat était alimenté par les divergences au sein du corps médical, étoffé par des interventions émanant en majorité de médecins contestataires et soutenus par le milieu associatif. Concernant les patients, les médias insistaient sur leur souffrance physique et psychique. En Alsace, le traitement de la maladie de Lyme par des médecines alternatives était davantage souligné. Le conflit était également illustré par une importante actualité judiciaire. Enfin, les témoignages de médecins divergents et référents étaient présents en proportion équivalente. En conclusion, cette étude permet de cerner l’information polémique pouvant être perçue dans les médias concernant la maladie de Lyme. Il appartient alors au médecin de délivrer au patient un message clair et conforme à l’état actuel des connaissances. Il serait intéressant d’explorer spécifiquement le contenu des médias numériques, outils de communication essentiels aujourd’hui.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
France
Maladies
France
mass-médias
Alsace
étude d'observation
recherche qualitative
français
France
France
maladie de lyme
dû à
Maladie de Lyme
France
maladie de Lyme
Observance par le patient
Fracture de fatigue
Fossette congénitale de la papille optique
étude d'observation

---
N2-AUTOINDEXEE
HIP’N GO - version PRESS FIT (sans ciment)
cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée associée à un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857766/fr/hip-n-go-version-press-fit-sans-ciment
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des cotyles à double mobilité lors d’arthroplastie avec un risque de luxation élevé ou de luxations itératives - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité de la pathologie, de la prévalence des coxopathies, et de l’amélioration fonctionnelle apportée par l’arthropastie Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
ciments osseux
version
Ciments
double
acétabulum
associé à
ciments dentaires
Catégorie soins de santé
cimentation
mobilité
polyéthylène
polyéthylène
mass-médias

---
N2-AUTOINDEXEE
Les attentats de novembre 2015 à Paris : exposition aux images par les médias et symptômes de stress post-traumatique
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/ile-de-france/documents/article/2018/les-attentats-de-novembre-2015-a-paris-exposition-aux-images-par-les-medias-et-symptomes-de-stress-post-traumatique
La forte couverture médiatique des attentats de novembre 2015 à Paris (Bataclan, terrasses des cafés et Stade de France) a exposé une très large partie de la population française aux images des attaques terroristes, questionnant les pouvoirs publics sur les effets d’une telle exposition, en particulier sur les symptômes de stress post-traumatique. Cette étude a examiné la relation entre l'exposition médiatique liée aux événements (temps passé à regarder les évènements à la télévision ou sur Internet sur une période de trois jours suivant les attentats) et la déclaration de symptômes de stress post-traumatique mesurés au moyen de l’échelle Post-traumatic Stress Disorder Checklist for DSM-5 (PCL-5). Un échantillon par quotas représentatifs de la population générale sur les variables sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération a été recruté via un panel d’internautes (panel BVA). En juin 2016, 1 760 personnes ont intégralement répondu à l’enquête par le biais d’un questionnaire Internet. Les résultats ont montré une association positive entre le temps passé à visualiser des images liées aux attaques et la présence de symptômes de stress post-traumatique, après ajustement sur les caractéristiques sociodémographiques, l’exposition directe aux évènements et des facteurs de vulnérabilité individuelle (antécédents d’évènements traumatisants, de troubles psychologiques et d’évènements de vie négatifs). Des analyses complémentaires devront être conduites pour tester les interactions entre l’exposition aux médias et les facteurs sociodémographiques et individuels (antécédents psychologiques) afin d’identifier les profils de population les plus vulnérables aux effets d’une exposition aux médias et ainsi mieux orienter les actions de prévention.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
troubles de stress post-traumatique
Paris
Exposition
symptôme de stress
syndrome
mass-médias
Stress
image consécutive
Symptôme
traumatisme
Fracture de Maisonneuve
blessure
effets de l'exposition à un agent externe
Stress
Exposition

---
N1-SUPERVISEE
Tueries de masse et traitement médiatique : outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information
https://www.inspq.qc.ca/publications/2493
À la suite de la tuerie à la grande mosquée de Québec en 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'INSPQ de se pencher sur les répercussions sur la santé de la population engendrées par la médiatisation de tels événements. Ce mandat a permis de développer un outil destiné aux professionnelles et aux professionnels des médias d’information.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
terrorisme
diffusion de l'information
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
Image de l'obligation vaccinale au travers des médias
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02095217/document
Introduction : la vaccination a toujours été de pair avec de nombreuses polémique tels que les campagnes contre l’hépatite B ou contre la grippe H1N1. Les vaccins sont perçus comme dangereux par une forte partie de la population, ce qui a mené à une diminution de la couverture vaccinale. Le ministère de la santé a donc décidé de rendre obligatoire 8 nouveaux vaccins aux 3 déjà existants. L’objectif de cette étude est d’analyser les informations véhiculées par les médias et reçues par la population française au sujet de la nouvelle obligation vaccinale Méthode : les articles et émissions de télévision et radio ont été sectionnés dans les médias avec le plus fort taux d’audience de janvier 2016 à mai 2018. Ils ont été analysés selon la méthode de théorisation ancré, jusqu’à saturation des données, avec un double codage. Résultats : l’analyse qualitative comprenait 38 articles de presse écrite, 18 émissions de radio et 18 émissions de télévision. Après codage, plusieurs thèmes sont ressortis. Des discussions autour de l’utilité de la vaccination, de la confiance dans les vaccins, du taux de couverture vaccinale et du coût de la mesure ont été sujet à controverse dans les médias. Des questionnements sur l’éthique sont aussi évoqués. Une description des anti-vaccins faite par les journalistes et certains médecins leur donnaient une image négative tout en rappelant leur forte mobilisation grâce aux réseaux sociaux. La loi et ces détails d’application ont fréquemment été rappelés dans les différents médias. Discussion- Conclusion : les médias traditionnels donnent des points de vue opposé sur l’obligation vaccinale. La vaccination est soutenue par une majorité des médecins. Les parents font part de leur crainte et inquiétudes face à la vaccination et ses effets indésirables. Le manque de transparence de la part de l’État ressort. Un effort du point de vue de la communication publique semble nécessaire afin de rassurer la population. L’étude d’autres médias, tels que internet, pourraient permettre d’approfondir cette étude.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mass-médias

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentation de la schizophrénie dans les medias
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01781797
Les médias sont l’une des sources d’information sur les pathologies psychiatriques les plus courantes dans la population générale. L’objectif principal de ce travail était d’étudier quelle était la représentation de la schizophrénie dans les médias à travers une revue de la littérature
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
schizophrénie
schizophrenie
Schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie
mass-médias
Schizophrénie
schizophrénie

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de la couverture médiatique du suicide : mise à jour 2017 de l’énoncé de politique de l’Association des psychiatres du Canada
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Media-Guidelines-Suicide-Reporting-FR-2018.pdf
Les objectifs de cette mise à jour de l’énoncé politique sont 1) accroître l’implication avec le milieu journalistique et adapter les recommandations précédentes en collaboration avec les journalistes; 2) autant que possible, établir la cohérence entre les recommandations de l’APC et les récentes lignes directrices canadiennes et internationales; et 3) relever le défi difficile des recommandations dans le contexte des nouveaux médias en ligne et sociaux.
2018
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
recommandation
mass-médias
suicide
journalisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?
Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 201
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01682481
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
mass-médias
Aminoacidurie rénale
Santé en zone urbaine
Québec
socialisme
démarche
Martinique
saints
politique de santé
évaluation des impacts sur la santé
Politique sociale
démarche
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interventions ciblées dans les médias de masse visant à encourager des comportements plus sains chez les adultes appartenant à des minorités ethniques
http://www.cochrane.org/fr/CD011683/les-interventions-ciblees-dans-les-medias-de-masse-visant-encourager-des-comportements-plus-sains
Les autorités sanitaires et les organisations non-gouvernementales utilisent souvent les médias de masse (par ex. des brochures, publicités à la radio et à la télévision, des posters et les réseaux sociaux) pour encourager des comportements de santé relatifs à l'activité physique, aux habitudes alimentaires et à la consommation de tabac ou d'alcool, notamment. Dans cette revue, nous nous sommes intéressés aux effets des interventions dans les médias de masse ciblant les minorités ethniques.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
Minorités ethniques
masse
ethnicité
mass-médias
comportement
Comportement
comportement collectif
Encouragements
thérapie comportementale
adulte
adulte
comportement
motivation

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la presse écrite dans l'activité officinale
http://www.sudoc.fr/193829061
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01333021
Quatre revues de la presse écrite pharmaceutique ont été analysées pour étudier la place de la presse écrite dans l’activité officinale (Le Moniteur des Pharmacies, Prescrire, Le Quotidien du Pharmacien, Le Pharmacien de France). Les professionnels de santé, ici les pharmaciens d’officine, ont l’obligation d’une formation continue, de toujours remettre en cause leurs connaissances pour pouvoir toujours les améliorer
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
Moderniser l'enfermement en psychiatrie ? Le cas des unités pour malades difficiles - In : Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2016, Faire tenir les murs, 3 (103), pp.65-90
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01360072
En matière de santé mentale comme ailleurs, recours à l'enfermement et lieux sécurisés sont souvent analysés comme un mode de gestion des populations par les risques, typique des sociétés post-disciplinaires. Examinant l'articulation originale entre enfermement, dangerosité et soin que définissent les unités pour malades difficiles en France, à partir d'une analyse documentaire, d'entretiens et d'observations, cet article montre que les professionnels de l'unité recourent à une définition contextuelle de la dangerosité et qu'ils inscrivent son fonctionnement sécurisé dans une logique de soin, maintenant l'inscription dans le dispositif psychiatrique général. Il éclaire ainsi les reconfigurations contemporaines de l'enfermement dans ses relations avec l'intervention psychiatrique
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
psychiatre
psychiatrique
Maladie
troubles mentaux
maladie
Psychiatrie
mass-médias
science
personnes atteintes de troubles mentaux
difficile
sociétés
maladie
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Sources d’information des patients d’urologie et développement de nouveaux médias de communication
http://www.sudoc.fr/196914574
Introduction : Au sein des diverses sources d’information à la disposition des patients d’urologie, internet et les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante. Les objectifs de cette étude étaient donc d’identifier les différentes sources d’information des patients d’urologie, d’évaluer la pénétrance d’internet et des médias sociaux dans cette population et enfin de mettre en place une stratégie d’information de proximité à l’aide de ces nouveaux médias
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
commun
mass-médias
urologie
nouveau
patient informé
information en santé des consommateurs
urologique
Patients
communication
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des connaissances sur les comportements sédentaires - In : La Presse medicale, Paris, Masson et Cie, 2016, 45 (3), pp.313-318
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01577982
l’objectif de cet article est de fournir une vision holistique et actualisée du concept de sédentarité. Précisément, sur la base d’une revue de littérature narrative, cet article vise à démontrer que la sédentarité est un concept bien distinct de 40 l’inactivité physique tant sur le plan comportemental que concernant ses effets observés sur la santé. En conclusion, nous ferons état des perspectives scientifiques et appliquées attachées à ce champ d’étude.
2016
false
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
connaissance
mode de vie sédentaire
Savoir
connaissance
Sédentaires
mass-médias
paris
Paris
EN-313
Comportement
comportement
médical
population de passage et migrants
moracizine
comportement

---
N1-SUPERVISEE
Place des médias dans la relation médecin-malade en médecine générale : impact de la médiatisation d'une question de santé publique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01371929
Introduction: Les médias sont très présents dans notre quotidien s'immisçant dans la relation médecin-malade, notamment lors du traitement des questions de santé publique. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact du traitement médiatique d’une question de santé publique dans cette relation. Matériel et Méthodes: Une étude rétrospective descriptive a été réalisée par autoquestionnaire auprès de médecins généralistes picards. Une seconde étude observationnelle a été réalisé auprès des patients consultant leur médecin généraliste par questionnaire. Enfin une troisième étude prospective qualitative a été réalisé par entretien avec la presse
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Relations médecin-patient
médecins généralistes
santé publique
mass-médias
médecine générale

---
N1-VALIDE
La parole de l'autre : de la neutralité de l'interprétation
Avis n 27
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg27
Dans le dessein de finir un article sur le couple et le cancer pour un hebdomadaire généraliste, une journaliste, renseignée par la Ligue contre le cancer, joint un psychologue connu pour s’occuper de personnes ayant été touchées par le cancer. Elle souhaite que le professionnel commente des récits qu’elle a recueillis auprès de femmes touchées par la maladie et qui portent sur le soutien, l’empathie ou, à l’inverse, sur l’indifférence, voire la mise à distance par le conjoint.
2015
false
false
false
false
Comité éthique & cancer
France
français
récits personnels comme sujet
journaliste
mass-médias
tumeurs
psychologie
recommandation

---
N1-VALIDE
Programme Papageno
http://www.papageno-suicide.com/
Le programme Papageno est un programme français visant à améliorer la qualité du traitement médiatique du suicide en vue de sa prévention. La méthodologie déployée vise à faire naître et entretenir chez les étudiants en journalisme la conscience de leur responsabilité sur cette problématique. Il s’agit, à terme, d’inciter les professionnels qu’ils deviendront à mobiliser les ressources disponibles, mises en valeur par le programme.
2014
false
false
false
France
français
programmes gouvernementaux
suicide
journalisme
mass-médias
diffusion de l'information
information scientifique et technique
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Testostérone plasmatique, obésité, syndrome métabolique et diabète
Open Access - La Presse Médicale Volume 43, Issue 2, February 2014, Pages 186–195
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498213007720
2014
false
false
false
Elsevier
France
français
évaluation technologique
testostérone
obésité
diabète
obésité
Syndrome
Métabolisme
mass-médias
médical
fonction métabolique générale
maladie
obesite
testostérone
obésité
testostérone
syndrome métabolique X
syndrome
métabolisme

---
N1-SUPERVISEE
Interventions d'auto-assistance pour le sevrage tabagique
http://www.cochrane.org/fr/CD001118
Objectifs : Les objectifs de cette revue étaient de déterminer : l'efficacité de différentes formes d’outils imprimés d’autosupport, en comparaison à l'absence de traitement et à d'autres stratégies de contact minimal; l'efficacité d’ajouts aux outils imprimés d’autosupport, comme la rétroaction générée par ordinateur, les lignes d'assistance téléphonique et la pharmacothérapie ; et l'efficacité des approches adaptées à l'individu par rapport aux documents standardisés non adaptés
2014
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
mass-médias
médias audiovisuels
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Arrêter de fumer

---
N1-SUPERVISEE
Campagnes médiatiques de prévention de la toxicomanie chez les jeunes
http://www.cochrane.org/fr/CD009287
Évaluer l'efficacité des campagnes médiatiques visant à prévenir ou à réduire la consommation ou l'intention de consommer des drogues chez les jeunes.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
troubles liés à une substance
Comportement toxicomaniaque
adolescent
résultat thérapeutique
mass-médias
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions s'appuyant sur les médias grand public pour réduire la stigmatisation associée à la santé mentale
http://www.cochrane.org/fr/CD009453
Évaluer les effets des interventions s'appuyant sur les médias grand public sur la réduction de la stigmatisation (discrimination et préjudice) associée aux problèmes de santé mentale comparativement à des témoins inactifs, et faire des comparaisons de l'efficacité en fonction de la nature de l'intervention (par exemple, le nombre de composantes des médias grand public), le contenu de l'intervention (par exemple, le type de message premier), et le type de médias (par exemple, support imprimé ou accessible sur Internet).
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
troubles mentaux
Stéréotypes
mass-médias
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
GRMS - Groupe de recherche Médias et santé
http://www.grms.uqam.ca/
Depuis 2003, le Groupe de recherche Médias et santé (GRMS) s'intéresse au rôle joué par les médias dans le façonnement des normes sociales en matière de santé. Relevant de la faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal, le GRMS réunit des chercheurs de quatre établissements d'enseignement québécois, dans une perspective résolument multidisciplinaire. Le groupe tisse également des partenariats avec différents acteurs du secteur de la santé publique et de la sphère médiatique.
false
N
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Montréal
Canada
Québec
français
mass-médias
structure recherche

---
N1-SUPERVISEE
Le baladeur et le risque de perte auditive
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/stereo-baladeur-fra.php
Le baladeur permet d'écouter de la musique en public sans déranger. Toutefois, on craint de plus en plus que cet appareil n'entraîne une perte auditive s'il n'est pas utilisé avec circonspection
2010
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
lecteur MP3
perte d'audition
mass-médias
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cancer dans les médias 1980-2007 (novembre 2010)
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Le-cancer-dans-les-medias-1980-2007-novembre-2010
2010
false
true
false
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
mass-médias
cancer
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Dossier thématique : Internet médical
La Presse Médicale 2009 38(10) 1416-1493
http://www.em-consulte.com/revue/lpm/38/10
2009
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
Internet
mass-médias
dossiers médicaux

---
N1-SUPERVISEE
Gestion médiatique d'une catastrophe
le point de vue du médecin
https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/media_et_cata.pdf
l'information en cas de, calcul simple de l'impact médiatique, le paradoxe pour les médecins des médias en cas de, le regard des médias, les responsables de la communication ...
2009
true
N
Urgences-Online
Paris
France
français
médecine d'urgence
mass-médias
diffusion de l'information
catastrophes
cours

---
N1-SUPERVISEE
Le baladeur numérique : une technologie à risque?
https://www.inspq.qc.ca/bise/le-baladeur-numerique-une-technologie-risque
Dans le cadre des loisirs, les adolescents et les jeunes adultes sont certainement, par leurs activités, une population particulièrement exposée au bruit. On note entre autres les sports motorisés, les concerts de musique, la fréquentation des discothèques ou encore l'utilisation des baladeurs
2009
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
lecteur MP3
perte d'audition
mass-médias
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Interventions dans les médias de masse : effets sur l'utilisation des services de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD000389
Contexte : Les médias de masse couvrent souvent des sujets en rapport avec la santé, constituent la principale source d'information concernant les questions de santé importantes et sont ciblés par ceux qui souhaitent influencer le comportement des professionnels de santé et des patients. Objectifs : Évaluer les effets des médias de masse sur l'utilisation des services de santé.
2009
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
promotion de la santé
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
services de santé
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
La sécurité des machines - Analyse des risques et des moyens de protection sur une presse à injection de plastique
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-557.pdf
2008
false
false
false
rapport
matières plastiques
Appréciation des risques
mass-médias
injections
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt dans les médias à propos d'une étude sur les antidépresseurs
http://www.cbip.be/nieuws/artikel.cfm?welk=257
2008
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
article de périodique
mass-médias
collecte de données
antidépresseurs

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de couverture médiatique du suicide
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2009-3pp-fre-mediaguidelines.pdf
L'Association des psychiatres du Canada publie le présent énoncé de politique afin de promouvoir une attitude dissuasive devant le suicide tout en évitant d'accroître la stigmatisation qui afflige les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale
2008
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
suicide
adolescent
adulte
suicide
mass-médias
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête presse gay 2004
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Enquête+presse+gay+2004
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
mass-médias
collecte de données

---
Nous contacter.
23/03/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.