Libellé préféré : obésité;

Synonyme SNOMED : obésité alimentaire; obésité exogène; obésité simple; adipose; adiposité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sémaglutide et protection cardiovasculaire chez les personnes avec obésité et maladie cardiovasculaire sans diabète (étude SELECT)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-59-etude-select
Dans cette 59e baladodiffusion, les Dr Luc Lanthier et Marie-France Langlois discutent de l’efficacité de sémaglutide pour réduire les événements cardiovasculaires chez les personnes avec obésité et maladie cardiovasculaire mais sans diabète, en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2023.
2024
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pression diastolique
sémaglutide
effet secondaire d'obésité
Trouble cardiovasculaire
collecte de données
obésité
maladie de l'appareil circulatoire
Sélection
étude clinique
sémaglutide
obésité
obésité
Personna +
étude DICOM
obésité
maladies cardiovasculaires
diabète
personnes
sémaglutide
obèse
à l'étude

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France
https://sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/mieux-prevenir-et-prendre-en-charge-l-obesite-en-France
L’obésité est un déterminant majeur de la santé, favorisant l’apparition de nombreuses autres pathologies. Cinquième cause de mortalité dans le monde, elle s’accompagne de complications mécaniques et métaboliques entrainant l’apparition de diabète, de maladies cardio-vasculaires, et de cancers. Elle est également responsable d’une altération de la qualité de vie, source de troubles psychiques aggravés par une fréquente stigmatisation. Les coûts directs et indirects liés à l’obésité sont très élevés. Une analyse de la Direction générale du Trésor de 2016 évaluait le coût social de la surcharge pondérale à 20,4 Mds , dont 9,5 Mds pour la seule dépense de santé (coût direct). Une récente étude de l’OCDE chiffre quant à elle le coût direct du surpoids et de l’obésité à 8,1 mds . Le surpoids et l’obésité sont également responsables de 70 % de toutes les dépenses liées au diabète mais aussi de 23 % des dépenses cardio-vasculaires, et de 9 % de celles liés au cancer.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
France
France
obésité
obésité
France
prévenance
obésité
Obésité
français
France
France
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparations à teneur élevée en protéines par rapport aux préparations à faible teneur en protéines : quel est le meilleur moyen de prévenir la malnutrition et l'obésité chez les nourrissons ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013758/NEONATAL_preparations-teneur-elevee-en-proteines-par-rapport-aux-preparations-faible-teneur-en-proteines-quel
Principaux messages 1. Nous ne savons pas si les préparations à teneur élevée en protéines ont un effet sur la malnutrition ou l'obésité chez les nourrissons. 2. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour mieux évaluer les bénéfices et les risques potentiels des différents types de formules. 3. Les recherches futures devraient se concentrer sur la croissance à long terme et le développement du cerveau. Qu'est-ce qu'une préparation pour nourrissons à teneur élevée ou faible en protéines ? Les préparations pour nourrissons ont un contenu nutritionnel similaire à celui du lait maternel et contiennent des ingrédients tels que du lait de vache, des graisses, des vitamines, des protéines (comme le lactosérum ou les protéines de soja) et des hydrates de carbone. En fonction de la quantité de protéines qu'elles contiennent, les préparations sont classées comme étant à faible teneur en protéines (moins de 1,8 g pour 100 kcal), à teneur standard en protéines ou à teneur élevée en protéines (2,5 g ou plus pour 100 kcal).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
obèse
dosage des protéines totales
le mieux
moyens communication et information
malnutrition
nourrisson
ratio
obésité
protéines
effet secondaire d'obésité
milieux de culture
milieu
protéine
protéines humaines
rapport de recherche
protéine
lobe moyen de la prostate
se sens faible
obésité
quel mois est-ce maintenant ?
obésité
malnutrition
asthénie
obésité
Préparer
prévenance
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de coopération ASALEE concernant le surpoids et l'obésité de l'adolescent : regards croisés des médecins généralistes et infirmiers ASALEE de Picardie sur les difficultés de prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04164644
Introduction : le surpoids et l’obésité chez l’adolescent sont un problème majeur de santé publique. Les médecins généralistes et les infirmiers ASALEE sont des acteurs clés dans l’éducation thérapeutique qui est essentielle dans cet accompagnement. Pourtant, la prise en charge effective sur le terrain reste compliquée. L’objectif de ce travail était d’obtenir un regard croisé des professionnels sur les difficultés de prise en charge, et de trouver des pistes d’amélioration pour l’optimiser. Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude qualitative réalisée en Picardie, au travers d’entretiens semi-dirigés menés auprès de neuf médecins généralistes et de dix infirmiers ASALEE travaillant en coopération. Résultats : l’analyse des entretiens a mis en évidence trois axes de réflexion. Le premier est la rareté des consultations de l’adolescent ou dédiées à la prévention. Le second concerne les consultations en elles-mêmes (chronophagie, abord complexe, alliance thérapeutique fragile, non-adhésion). Le troisième concerne le suivi (multidisciplinarité difficile à obtenir, influencée négativement par des facteurs extérieurs). Discussion et conclusion : ce travail a permis d’appréhender autrement la prise en charge de cette maladie. Ainsi, l’éducation thérapeutique devrait être mise en place le plus tôt possible, pour une prise de conscience de la maladie et l’obtention de consultations dédiées. Ensuite, l’adhésion des patients pourrait être acquise par une approche centrée sur la personne, au travers d’entretiens motivationnels. Enfin, la multidisciplinarité, essentielle, doit être mise en place, avec comme maillon principal le médecin généraliste et l’infirmier ASALEE.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
surpoids
étude croisée
qualificatif général
médecins généralistes
Membre-1 du groupe A de la sous-famille-4 de récepteurs nucléaires
Picardie
traverser
obèse
effet secondaire d'obésité
obésité
hybridation génétique
protocole d'étude clinique
infirmière spécialisée stomothérapeute
gestion des soins aux patients
à l'étude
Infirmiers
obésité
coopération
Surpoids
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids, obésité et grossesse
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-obesite-et-grossesse
Le surpoids et surtout l’obésité sont en augmentation chez les jeunes de 25 à 34 ans et constituent un facteur de risque de complications pour la mère et le fœtus pendant la grossesse et l’accouchement, risque qui augmente avec l’indice de masse corporelle.
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
grossesse
Surpoids
grossesse
obésité
effet secondaire d'obésité
enceinte
grossesse
obésité
obèse
obésité
surpoids
obésité
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Développer un ensemble d'indicateurs de qualité pour surveiller la qualité des soins dispensés par les centres pédiatriques multidisciplinaires de l'obésité (CPMO)
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/developper-un-ensemble-dindicateurs-de-qualite-pour-surveiller-la-qualite-des-soins-dispenses-par
Dans le cadre des nouvelles mesures mises en place pour la prise en charge de l’obésité chez les enfants et adolescents, (un maximum de) 25 centres multidisciplinaires pédiatriques pour l’obésité (CMPO) sont en passe d’être créés dans notre pays pour offrir à ces patients un traitement multidisciplinaire spécialisé. À la demande de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé une série d’indicateurs qui doivent permettre de mesurer la qualité des soins dispensés dans ces centres.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Centre
qualité des soins
central
multidisciplinaire
soins d'assistance
personnel de santé
laisse entrevoir
obésité
obésité
Soins
obésité pédiatrique
fournisseur de soins de santé
délivrer
obésité pédiatrique
indication de
indicateurs qualité santé
obésité pédiatrique
pédiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide du parcours de soins : surpoids et obésité chez l’enfant et l’adolescent(e)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3321295/fr/guide-du-parcours-de-soins-surpoids-et-obesite-chez-l-enfant-et-l-adolescent-e
Ce guide décrit les soins, l’accompagnement et le suivi médical de l’enfant/l’adolescent(e) en situation de surpoids ou d’obésité. Il réaffirme l’importance d’un dépistage précoce couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il détaille le rôle de chacun des professionnels impliqués dans le parcours, et revient sur les situations dans lesquelles ils peuvent être sollicités. Dès le diagnostic et l'annonce du surpoids ou d’une obésité, la coordination entre les professionnels impliqués dans le parcours, la prévention de la stigmatisation, la communication avec les familles, la co-construction d’un projet de soins personnalisé sont autant d’enjeux au cœur de ce parcours.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
253. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71)
recommandation pour la pratique clinique
guide
obésité
Obésité
programme clinique
Obésité
Enfant
obésité pédiatrique
Enfant
adolescent
Enfant
Surpoids
soins de l'enfant
précis
Adolescent
Obésité de l'adolescent
adolescence
obésité
Adolescent
enfant
obésité pédiatrique
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire Obésité - 18 mars 2022
Séance interacadémique : Académie de médecine et Académie Beit al-Hikma de Tunisie
https://www.youtube.com/watch?v=X6DHN4By9f8
Présentations scientifiques : L’obésité : conséquence de la transition nutritionnelle en Tunisie - Jalila El Ati ; Génétique de l’obésité chez l’enfant - Jacques Battin ; Obésité et syndrome métabolique chez l’enfant - Samir Boukthir ; Diabète et obésité - Gerard Reach ; Troubles cardiovasculaires et obésité - Jean-Michel Oppert ; L’obésité, une pandémie silencieuse : le circuit des services de soins au sein de l’Unité d’Obésité - Nadia Ben Amor ; Table ronde « Quelles recommandations ?
2022
Académie Nationale de Médecine
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
obésité
obésité
Tunisie
médecine
Académies
académies et instituts
Obésité
Obésité
mars
obésité
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité, l'autre pandémie
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-744-notice.html
L’obésité est une pathologie caractérisée par une accumulation excessive de graisse corporelle, doublée d’une modification du tissu adipeux, entrainant une détérioration de la santé. La guérison de cette maladie est complexe, car le tissu adipeux pathologique résiste à l’amaigrissement. De nombreuses pathologies associées compliquent souvent la prise en charge : maladies cardiovasculaires, diabète de type II, cancers, troubles musculo-squelettiques, etc. Dernièrement, l’obésité a multiplié par deux les risques d’entrée en réanimation des personnes atteintes du covid-19 et par un facteur compris entre deux et trois les risques de décès. Le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS, et l’OCDE estime que le surpoids et l’obésité réduisent de 2,3 ans la durée de vie moyenne des Français.
2022
Le Sénat
France
rapport
obésité
obésité
Obésité
Surpoids
pandémies
Obésité
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Pharmacothérapie de l’obésité et du surpoids : une méta-analyse en réseau à ne pas retenir
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2278
Analyse de Shi Q, Wang Y, Hao Q, et al. Pharmacotherapy for adults with overweight and obesity: a systematic review and network meta-analysis of randomised controlled trials. Lancet 2022;399:259‑69. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)01640-8 Question clinique Quels sont les effets des médicaments, prescrits en plus de la modification du mode de vie, pour la gestion du poids corporel chez les adultes en surpoids et obèses, en termes de réduction de poids et d’innocuité des médicaments ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que, chez les adultes en surpoids et obèses, la phentermine-topiramate et les agonistes des récepteurs GLP-1 se sont avérés les meilleurs médicaments pour réduire le poids ; des agonistes du GLP-1, le sémaglutide pourrait être le plus efficace. Pour Minerva, elle est trop biaisée pour avoir des implications pratiques. Focalisée sur la FDA, elle ignore l’EMA et un pan de la littérature européenne très important en matière de toxicité médicamenteuse.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
traitement médicamenteux
Obésité
obésité
Méta-analyse en réseau
Obésité
Pression systolique
obésité
Surpoids
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
La pharmacothérapie dans le traitement de l’obésité
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/la-pharmacotherapie-dans-le-traitement-de-lobesite.html
L’obésité est reconnue comme un problème majeur de santé publique étant donné sa forte association comme facteur de risque de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Au Québec, la prévalence de l’obésité abdominale, la forme la plus dommageable, a plus que doublé entre 1990 et 2013, passant de 21 % à 48 % chez les femmes et de 14 % à 32 % chez les hommes. Bien que la prise en charge de l’obésité repose essentiellement sur des interventions comportementales axées sur le mode de vie, notamment l’alimentation et l’exercice physique, certaines sociétés savantes soulignent que l’association d’un traitement pharmacologique pourrait permettre d’amplifier l’effet de ces interventions. Au Québec toutefois, ce type de médicaments fait partie de la liste des produits exclus du régime public d’assurance médicaments du Québec et n’est donc pas couvert. C’est dans ce contexte que l’INESSS a produit un état des connaissances sur l’efficacité, l’innocuité, l’efficience et l’usage recommandé des médicaments dans le traitement de l’obésité, afin de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans sa réflexion concernant la pertinence d’élargir la couverture publique à ce type de médicaments pour certaines clientèles bien définies.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
obésité
traitement médicamenteux
obésité
obésité
Obésité
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie pour le traitement de l'obésité chez les enfants et les adolescents
https://www.cochrane.org/fr/CD011740/ENDOC_chirurgie-pour-le-traitement-de-lobesite-chez-les-enfants-et-les-adolescents
Problématique de la revue Quelle est l'efficacité de la chirurgie bariatrique pour réduire en toute sécurité le poids des enfants et des adolescents obèses ? Contexte Dans le monde entier, les enfants et les adolescents sont de plus en plus nombreux à souffrir de surpoids et d'obésité. Les enfants et les adolescents souffrant de surpoids et d'obésité étant plus susceptibles de présenter de problèmes de santé, il est nécessaire de disposer de plus d'informations sur la meilleure façon de traiter ce problème.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adolescent
enfant
Obésité
Enfant
Obésité de l'adolescent
Chirurgie
Enfant
obésité
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Chirurgie bariatrique
Enfant
Adolescent
adolescence
obésité
Enfant
Adolescent
Enfant
intervention chirurgicale
chirurgie pédiatrique
Obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Lien entre exposition pré- ou postnatale aux pesticides et obésité
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/lien_entre_exposition_pre_ou_postnatale_aux_pesticides_et_obesite_332414/yb_breve.phtml
L’obésité a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014 comme une maladie chronique aux proportions épidémiques mondiales. Environ 13 % de la population mondiale actuelle est obèse, et depuis quelques années, la prévalence mondiale du surpoids et de l’obésité chez l’adulte et l’enfant a considérablement augmenté. Le mécanisme d’apparition de l’obésité est classiquement celui d’un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses. Cependant, il existe d’autres facteurs de risque, en particulier environnementaux, au premier rang desquels l’exposition à des produits chimiques comme les pesticides. Ils constituent un groupe hétérogène de composés qui sont libérés dans l’environnement au cours des activités agricoles pour lutter contre les parasites ou pour la chloration de l’eau. Ces produits chimiques sont des facteurs de risque de maladies liées à l’obésité, et les études les concernant utilisent souvent le concept d’exposome. Les pesticides pourraient agir comme des perturbateurs endocriniens (PE) susceptibles d’interférer avec l’activité hormonale et donc de perturber divers mécanismes de contrôle du poids.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
obésité
Exposition
Obésité
pesticide
Obésité
obésité
pesticides
obésité
effets de l'exposition à un agent externe

---
N2-AUTOINDEXEE
L'obésité adolescente : de l'adoption à l'appropriation des nouvelles technologies dans un programme d'activités physique adaptées
https://www.theses.fr/2022STRAG014
L’obésité pédiatrique, reconnue comme un des nouveaux maux majeurs à l’échelle mondiale depuis le début des années 2000 aussi bien sur le versant médical que sociologique, peine à être contrôlée. Face à cette problématique, le ministère des solidarités sociales et de la santé a réagi en proposant des mesures visant à adopter de « bonnes pratiques » (PNNS 1 à 4). Parallèlement, il a instauré le développement de nouvelles structures (réseaux de santé) permettant d’accompagner les cas les plus complexes à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire. Organisées selon le modèle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces dernières visent à le rendre autonome dans la gestion de sa maladie au quotidien, ce qui représente un changement fort de paradigme dans le monde de la santé. Parallèlement à cette problématique de santé, le monde du numérique, a connu depuis quelques années une augmentation exponentielle des innovations technologiques telles que les ordinateurs, les smartphones ou encore les tablettes. Ces dernières ont renforcé le taux de sédentarité chez les enfants et adolescents, devenu une des pierres angulaires du surpoids et de l’obésité pédiatrique. Au regard de ces constats, croisés aux observations de terrain, cette recherche-action débutée en 2017 a permis d’aborder notre problématique selon un prisme holistique tenant compte à la fois de l’environnement de l’enfant, des mouvances sociétales et des nouvelles épistémologies de prise en charge. Un programme de réentrainement à l’effort « parent-enfant » fut donc proposé à différents groupes en y intégrant une innovation numérique et des séquences spécifiques selon des modalités précises. La réalisation de ce programme et l’analyse de nos outils théoriques nous ont permis d’évaluer le potentiel bénéfice de mobiliser une innovation numérique dans un accompagnement de l’obésité pédiatrique et d’en comprendre son schéma d’appropriation aussi bien du point de vue de l’enseignement que de l’environnement. Après analyse et croisement des résultats, il en résulte tout d’abord que l’environnement et le regard qu’il porte sur l’innovation numérique est un facteur important à prendre en compte dans le procès d’appropriation. Mais encore, si les nouvelles générations semblent maîtriser les outils numériques avec aisance, il en ressort qu’un accompagnement pédagogique spécifique se doit d’être proposé afin d’apprivoiser l’outil. Enfin il semblerait que le fait d’intégrer une innovation numérique dans un cycle d’ETP permettrait aux participants d’être plus actifs au quotidien et ainsi d’arborer un meilleur état de santé dans le cas d’un processus d’appropriation complet.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Adaptation
obésité pédiatrique
Obésité de l'adolescent
Physique
Obésité
Obésité
obésité
technologie
Adolescent
Réadaptation
adoption
obésité
Programmes
exercice physique
adaptation
adolescence
adoption
Adolescent
Physique
Technologie
obésité pédiatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'éducation alimentaire de l'enfant en prévention de l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03152299
L'obésité est le résultat d'un déséquilibre entre les apports énergétiques et les besoins nutritionnels. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 41 millions d'enfants obèses dans le monde et, en France, 17% de la population présente une obésité. Les complications à moyen et à long terme sont devenues un enjeu majeur de Santé Publique: le diabète de type 2 a vu sa prévalence augmenter de 600% entre 58 et 93, les collégiens français ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans. L'objectifs est donc de diminuer la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et chez les adultes. Pour y parvenir, la France s'est dotée du Plan National Nutrition et Santé et d'outils d'information et d'éducation du grand public afin d'agir sur la composante alimentaire de l'obésité. L'importance d'une action sur la sédentarité et l'influence des écrans est actuellement analysée et intégrée dans la lutte au quotidien. Aujourd'hui, le pharmacien a un rôle essentiel dans la prévention et l'éducation thérapeutique des patients par sa proximité, sa visibilité, sa compétence scientifique,et sa relation privilégiée. Le pharmacien est devenu un acteur dans la stratégie de lutte contre l'obésité, son rôle : identifier, orienter et accompagner.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
altération de la nutrition: excès nutritionnel
Enfant
obésité pédiatrique
Enfant
Enfant
Obésité
obésité
Obésité
éducation de l'enfant
obésité pédiatrique
obésité
Enfant
Obésité
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique et obésité : effets d'un programme sur la condition physique et la qualité de vie chez des femmes opérées d'une chirurgie bariatrique
http://www.theses.fr/2021ORLE3160
L’obésité massive, dont la prévalence est en augmentation constante, justifie aujourd’hui l’engouement pour les traitements chirurgicaux. La chirurgie bariatrique entraîne en effet une perte de poids importante, réduit le risque de mortalité et les comorbidités associées à l’obésité, et améliore la capacité physique fonctionnelle. Par ailleurs, bien que l’activité physique (AP) soit un élément essentiel de la prise en charge des personnes en situation d’obésité, peu d’études se sont intéressées aux effets de l’AP régulière dans des situations spécifiques telles que la chirurgie bariatrique ou l’obésité massive.L’objectif principal de cette thèse a été, dans une première étude, d’évaluer les effets d’un programme supervisé et contrôlé, d’AP adaptée et régulière, sur la condition physique, le niveau d’AP et la qualité de vie de femmes opérées d’une chirurgie bariatrique. Parallèlement dans une seconde étude, portant sur une population de femmes avec une obésité massive non opérées d’une chirurgie bariatrique, l’objectif consistait à étudier l’effet du niveau d’AP sur la réponse du cortisol au réveil (CAR).Les résultats de notre 1ère étude ont montré l’efficacité du programme, combinant un entraînement aérobie et de renforcement musculaire, d’une durée de 12 semaines et débuté 6 ( 2 semaines) après la chirurgie, sur la capacité cardio-respiratoire et la capacité fonctionnelle des patientes. En revanche, après une chirurgie bariatrique, l’entraînement ne semble pas avoir d’effet supplémentaire sur la composition corporelle, la force musculaire, le niveau d’AP habituelle, ni sur la qualité de vie. Par ailleurs, dans notre 2ème étude, aucune différence n’a été observée en termes de stress, de dépression et de qualité de vie en fonction du niveau d’AP, alors que le CAR était significativement plus élevé dans le groupe le plus actif.En conclusion, réalisé à court terme ( 6 mois) après une chirurgie bariatrique, un programme d’AP supervisé de 12 semaines améliore la capacité cardio-respiratoire et fonctionnelle, mais ne parvient pas à augmenter la force musculaire et le niveau global d’AP des patientes, ni à optimiser les effets de la chirurgie bariatrique sur la composition corporelle et la qualité de vie. Enfin, chez une population de femmes en situation d’obésité massive, l’AP régulière influence le CAR, mais n’a pas d’effet sur la qualité de vie, le stress perçu et la dépression. Ainsi, nos travaux confirment l’effet bénéfique de l’AP régulière et soulignent son intérêt majeur dans la prise en charge de femmes en situation d’obésité massive et/ou opérées d’une chirurgie bariatrique.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Femmes
intervention chirurgicale
Conditions de vie
Physique
conditions sociales
droits des femmes
qualité de vie
aptitude physique
Chirurgie bariatrique
obésité
Obésité
exercice physique
Programmes
Chirurgie
condition de vie
obésité
obésité
Physique
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
EHIS 2019 - Obésité Nutrition Activité physique
https://sante.public.lu/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition-activite-2019.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition-activite-2019/2021-09-23-EHIS-Fact-sheet-Obesite-Nutrition-Activite-physique-W3-VF3.pdf
Cette fact sheet présente les résultats de l’Etude EHIS concernant l’obésité, la nutrition et l’activité physique au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne et a été conduite en 2019. Les résultats présentés ici concernent spécifiquement la population adulte des 18 ans et plus.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information scientifique et technique
nutrition
malnutrition
Physique
Obésité
Physique
obésité
exercice physique
obésité
Obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un outil de e-learning dans la prévention du surpoids et de l'obésité infantiles chez l'enfant de 6 à 11 ans
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=c0eacd81-1c57-4219-94ab-cbf100fbd324
En France, 4 % des enfants âgés de 6 à 17 ans souffrent d'obésité ce qui en fait l'un des problèmes majeurs de santé publique. Grâce à ses Programmes Nationaux Nutrition et Santé et ses outils de prise en charge, la France fut l'un des premiers pays à stabiliser cette prévalence. Toutefois, face aux modes de consommations alimentaires et l'aggravation de la sédentarité, la prévention du surpoids et de l'obésité infantile nous est apparue primordiale. Nous avons élaboré un outil numérique e-learning, à destination de familles avec enfants âgés de 6 à 11 ans, et dont l'objectif est de rappeler les recommandations concernant l'activité physique et l'alimentation. Cet outil a été relu et corrigé par différents experts pour aboutir à un prototype qui sera évalué ultérieurement par un échantillon de la population cible.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
enseignement à distance
obésité pédiatrique
Obésité
Enfant
enfant
première enfance
outil
Surpoids
Enfant
obésité pédiatrique
Obésité
Enfant
obésité
Obésité
Enfant
obésité
dû à
infantilisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité infantile : vécu du médecin généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03243522
Introduction : véritable fléau de ce siècle actuel, l’obésité est reconnue comme un problème de santé publique à l’échelle mondiale. La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte est estimée selon les études de 20 à 50% avant la puberté et à 50 à 70% après la puberté. Le médecin généraliste a un rôle central dans la prévention, le dépistage précoce et dans la prise en charge de l’obésité chez l’enfant. Il est souvent avec le pédiatre et le médecin scolaire, un des seuls médecins que l’enfant verra au cours de son développement. Il est donc intéressant de comprendre l’approche, le vécu des médecins généralistes dans cette pathologie et d’identifier les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur pratique courante. Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par entretien semi-dirigé auprès de médecins généralistes des Bouches-du-Rhône. Nous avons interrogé 9 médecins à l’aide d’un guide d’entretiens que nous avons élaborés. Notre guide a été construit autour d’une liste de quatre thèmes. Nous souhaitions aborder ces thèmes sans ordre prédéfini. Au sein de ces quatre parties, on retrouvait 9 questions ouvertes, complétées de relances, si le médecin ne parvenait pas à exprimer ses idées. Chaque entretien a été enregistré, retranscrit mot à mot, puis analysé. Notre analyse a été faite selon la méthode de la théorisation ancrée, le but de cette méthode est de produire des théories, les théories sont ancrées dans le matériel empirique étudié. Cette méthode consiste à extraire des mots ou phrases et de synthétiser leurs significations par un ou plusieurs mots qui deviennent un code. Le codage est en trois phases, un codage ouvert, axial, et sélectif. Nous avons effectué un double codage pour chaque entretien, puis une mise en commun. Résultats : notre travail nous a permis de mieux comprendre l’approche des médecins généralistes. 9 médecins généralistes ont participé à notre étude. 8 exerçaient en zone urbaine et 1 exerçait en milieu rural. Les participants avaient entre 32 et 62 ans. Les entretiens duraient de 15 à 30 minutes. Malgré, l’existence de recommandations bien précises sur la conduite à tenir face à cette pathologie, chaque médecin interrogé avait son approche et sa façon d’appréhender l’obésité chez l’enfant. Tous les médecins de notre étude nous ont exprimé le sentiment d’être incomplet et de ne pas avoir une prise en charge optimale que ce soit par manque de temps, de formation ou de recours disponibles pour les aider. Conclusion : l’obésité infantile est une pathologie complexe à prendre en charge pour les médecins généralistes. Les enjeux de la prise en charge de cette pathologie sont majeurs pour le devenir de l’enfant et sa qualité de vie. Nous avons identifié les difficultés des médecins, leurs sentiments, les leviers auxquels ils font appel lorsqu’ils sont confrontés à cette problématique. À travers l’exploration de ces pratiques, le but de ce travail est d’améliorer la prise en charge de ces enfants. Notre travail a mis en relief les faiblesses de la prise en charge de cette pathologie. Nous avons identifié un sentiment d’inefficacité ressenti par les médecins, nous avons tenté d’en comprendre les raisons. La pandémie actuelle que nous subissons, est un élément nouveau, elle fait émerger de nouveaux comportements et entraîne probablement des freins supplémentaires à la prise en charge de l’obésité infantile. Nous avons identifié des pistes d’actions qui pourraient être mises en place pour améliorer la prise en charge des enfants obèses. Au terme de ce travail, afin de répondre aux besoins des médecins généralistes, nous avons réfléchi et travaillé afin de proposer des solutions d’aides aux praticiens.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Obésité
première enfance
Obésité
Prise en charge de l'obésité
médecins généralistes
médecine générale
obésité pédiatrique
médecine de l'obésité
pédiatrie
obésité
obésité pédiatrique
obésité
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle perception ont les médecins généralistes de la prévention de l'obésité ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03240206
Introduction : l’obésité est la première maladie non contagieuse à être qualifiée d’épidémie mondiale. Les déterminants de l’obésité sont complexes, nombreux et intriqués. Le médecin généraliste occupe une position centrale dans le système de soins, faisant de lui un acteur principal de prévention et un coordinateur de soins. Par ailleurs, sa position privilégiée dans l’intimité des patients, lui permet d’analyser au mieux des phénomènes de société comme l’obésité. L’objectif de cette étude est d’identifier le positionnement du généraliste en matière de prévention de l’obésité et par corolaire le réseau qu’il mobilise. Puis appréhender la genèse de l’obésité dans nos sociétés contemporaines et faire émerger de nouvelles solutions de prévention. Matériel et Méthode : une étude qualitative à l’aide d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de médecins généralistes exerçant en cabinet en région PACA. Un guide d’entretien à aider à la réalisation des interviews. Puis une analyse de contenu inductive, inspirée de la théorisation ancrée, a été effectuée. Un double codage des données a permis une triangulation de l’analyse. Résultats : les médecins généralistes partagent un vécu difficile et un sentiment de manque de compétences suite à de multiples échecs. Leur position clé est celle de la prévention secondaire. Ils identifient des solutions et ont su développer des outils propres à chacun. L’entretien motivationnel semble être porteur d’espoir face à l’obésité. Ils s’organisent en réseau, s’appuyant sur différentes structures et professionnels de santé. Le travail d’équipe et le partage de compétences est plus que nécessaire. Pourtant, il existe une disparité dans le réseau existant et un manque de connaissance de ce dernier. Enfin, ils remettent en question notre mode de vie moderne, véritablement pourvoyeur d’obésité. Pour améliorer la prévention primaire, ils repensent notre système alimentaire et notre urbanisation, et notre rapport à la technologie. Ils perçoivent aussi l’école, par sa mission d’éducation, comme une pièce maîtresse dans la prévention de l’obésité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine préventive
obésité
Obésité
médecine de l'obésité
obésité
perception
Obésité
perception
Médecins
Perception
médecins généralistes
Perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 40 : Efficacité et sécurité de la sémaglutide chez les sujets avec embonpoint ou obésité (étude STEP1)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-40-etude-step1/
Dans cette 40e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Marie-France Langlois discutent de sémaglutide dans le traitement de l’obésité, en plus de réviser la littérature médicale de janvier et février 2021. Quiz clinique (5 min 05), article principal (6 min 04), critique (26 min 23), autres articles (43 min 10), réponse au quiz clinique (48 min 07)
2021
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
sécurité
personnes
obésité
sémaglutide
obésité
Obésité
collecte de données
Acidocétose
épisode de
Obésité
obésité
Sécurité
peptides glucagon-like

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'éducation thérapeutique sur les connaissances des patients atteints d'obésité
https://www.sudoc.fr/25495183X
L'obésité est une maladie chronique qui est associée à des risques pour la santé. Sa prise en charge nécessite la mise en place de changements d'habitudes de vie sur le long terme, plaçant l'éducation thérapeutique du patient en première ligne. Elle nécessite une éducation diététique, des conseils d'activité physique, une approche psychologique et un suivi médical. Cette étude de cohorte rétrospective à la clinique du Château de Vernhes, évaluait l'impact d'une prise en charge basée sur l'éducation thérapeutique, pendant une durée d'un an en hospitalisation de jour, sur l'évolution des connaissances relatives à la maladie des patients atteints d'obésité, et en fonction de leur évolution pondérale. L'outil d'évaluation utilisé était un questionnaire d'auto-évaluation avec degré de certitude. Un objectif secondaire était l'évaluation de l'acquisition de compétences d'autosoins des patients. Sur 66 patients inclus, les résultats montraient une amélioration significative de connaissances médicales, diététiques et liées à l'activité physique. Les patients en perte pondérale avaient significativement progressé concernant leurs connaissances dans tous les domaines, en comparaison aux patients en stagnation pondérale. Les compétences éducatives, notamment diététiques et liées à l'activité physique, s'étaient également améliorées. Cette étude appuie les données actuelles suggérant qu'une prise en charge pluridisciplinaire basée sur l'éducation thérapeutique associée à un suivi à long terme permet aux patients d'acquérir et de maintenir des connaissances et des compétences pour une meilleure prise en charge de leur maladie. Elle ouvre également la voie vers une amélioration des outils d'évaluation des programmes éducatifs.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
a comme patient
obésité
Obésité
Savoir
thérapie de l'obésité
Obésité
Thérapeutique
Obésité
Éducation
connaissance
connaissance
Thérapeutiques
obésité
éducation du patient comme sujet
obésité
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la mesure systématique de la croissance pédiatrique comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/3/166
La mesure systématique de la croissance (MSC) est une pratique largement acceptée et considérée comme partie intégrante des soins de santé pédiatriques habituels. Traditionnellement utilisée pour dépister les problèmes de croissance, elle a plus récemment été recommandée comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité. Les lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour l’obésité pédiatrique recommandent « le suivi de la croissance à toutes les visites en soins primaires appropriées… (recommandation forte; données probantes de qualité très faible) », parce qu’il s’agit d’une intervention de longue date, et qu’elle est recommandée par d’autres organisations et présumée sans danger; toutefois, aucune étude n’a été trouvée pour appuyer cette pratique. Une revue systématique exhaustive par Westwood et ses collègues a cerné des données inadéquates pour appuyer l’utilisation de la MSC dans le but de dépister l’obésité, et a conclu qu’il était difficile de voir comment le dépistage visant à identifier chaque enfant peut être justifié en l’absence d’interventions efficaces.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Mesures
études d'évaluation comme sujet
Obésité
Dépistage de masse
Obésité
obésité
Systématique
Systématique
Systématique
Pédiatres
outil
croissance
obésité
obésité
Surpoids
poids et mesures
pédiatre
Systématique
pédiatrie
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Les centres spécialisés d'obésité
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/article/les-centres-specialises-d-obesite
Il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), présents en métropole et en outre-mer. Rattachés à des établissements de santé, publics ou privés, ils ont été identifiés en 2012 au terme d’un appel à projet conduit par les agences régionales de santé (ARS). Certaines régions comportent plusieurs CSO.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
central
obésité
Centre
Obésité
obésité
Obésité
spécialisation
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mythes répandus au sujet de la grossesse chez les femmes atteintes d’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/2/92
Les médias et la littérature scientifique propagent des mythes concernant les femmes enceintes atteintes d’obésité. Ces mythes pourraient influer négativement sur la qualité de la recherche et la prestation des soins de santé. En 2014, Chaput et ses collègues1 publiaient un commentaire traitant d’idées erronées largement répandues à propos de l’obésité. Dans cet article, nous voulons faire fond sur leurs travaux en discutant des mythes qui entourent l’obésité durant la grossesse, en mettant l’accent sur le gain pondéral gestationnel (GPG), nous appuyant sur des connaissances acquises à la suite de consultations avec des médecins et des chercheurs. Notre objectif est de mettre au défi les professionnels de la santé et les chercheurs de revoir la façon dont nous devrions soigner et appuyer les femmes obèses durant leur grossesse.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Femmes
Obésité
obésité
obésité
obésité
Obésité
Femelle
femmes enceintes
grossesse
grossesse
grossesse
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration des pratiques des infirmières ASALEE de l'ancienne région Poitou-Charentes dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant
http://www.sudoc.fr/253309794
https://cas.univ-poitiers.fr/cas/login?service=http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/nxstartup.faces
Introduction : L'obésité infantile est un problème de santé publique majeur. Depuis 2014, l'association ASALEE propose un protocole d'éducation thérapeutique spécifique du surpoids de l'enfant et une formation spécifique à ses infirmières. Notre objectif principal est de repérer les difficultés que peuvent rencontrer les infirmières ASALEE dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant. Matériel et méthode : Une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés, a été réalisée auprès de 16 infirmières ASALEE exerçant dans l'ancienne région Poitou-Charentes. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits en verbatim. L'encodage des données a été réalisé à l'aide du logiciel Nvivo. Résultats et Discussion : L'analyse a repéré de nombreuses difficultés rencontrées par les infirmières dans leur prise en charge des enfants en surpoids. Les principales difficultés retrouvées sont : le manque de recrutement des enfants, lié en partie à un défaut d'orientation par les médecins généralistes. Des difficultés dans le suivi des enfants pour des raisons multiples dont les principales sont liées à l'enfant ou ses parents (perte de vue, manque d'adhésion, frein culturel, suivi monoparental). La formation des infirmières semble insuffisante, notamment en psychologie de l'enfant. Des échanges insuffisants avec les médecins généralistes sont responsables d'un sentiment de solitude des infirmières. Les infirmières interrogées ont proposé des améliorations pour une meilleure prise en charge : des temps de concertation avec les médecins généralistes à programmer pour permettre l'amélioration du recrutement des enfants et des échanges, la participation des médecins généralistes à la formation DPAES pour leur permettre de se rendre compte du rôle de l'infirmière et renforcer le binôme médecin-infirmière, l'amélioration de la formation des infirmières à la psychologie de l'enfant. Le suivi téléphonique et les visites à domicile sont à promouvoir pour lutter contre les pertes de vue et accompagner la motivation de l'enfant et de sa famille. Le développement d'un travail en réseau permettrait d'améliorer la collaboration avec les autres acteurs de la prise en charge, en particulier avec les diététiciennes et les psychologues.[...]
2021
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Poitou-Charentes
Enfant
Enfant
obésité
Obésité
obésité pédiatrique
Prise en charge de l'obésité
Surpoids
Pratique
Obésité
obésité pédiatrique
enfant
obésité
Enfant
Enfant
Enfant
Régions
Poitou-Charentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité chez des personnes précaires par le médecin généraliste: qu'en pensent les patients
http://www.sudoc.fr/245396179
L’obésité est définie par les institutions comme un problème de santé publique qui ne cesse d’augmenter. Ce problème est plus présent dans les catégories socio-professionnelles défavorisées. Nous souhaitons étudier la vision de ces patients sur ce que la médecine générale leur propose comme prise en charge. Après un recueil de consultations libres dans les quartiers prioritaires de la ville, les patients en surpoids ou obèses et précaires ont été contactés à propos du poids. Ces rappels nous montrent qu’aborder la question du poids en consultation dépend du patient et non du médecin traitant. Ensuite que si les patients ne remettent pas en question la compétence du médecin, ils sont parfois déçus par le manque de proposition concrète ou le sentiment que les médecins ne les comprennent pas. Les conseils alimentaires ne fonctionnent souvent pas parce qu’ils sont inadaptés à leur contexte de vie. En revanche les conseils d’aide à la reprise d’activité physique semblent plus efficace et les retours sont très positifs sur la prescription médicale sport santé.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
Médecins
a comme patient
obésité
patients
obésité
Personna +
personnes
médecine de l'obésité
Prise en charge de l'obésité
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité de l’enfant : freins à la prise en charge par les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963785
Contexte : L’obésité pédiatrique est un problème de santé publique mondial, avec des conséquences physiques et psychologiques pour les enfants, mais également pour la société. Objectif : Explorer les freins à la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant par des médecins généralistes (MG) de Savoie et d’Isère non adhérents à un réseau tel que le RéPPOP. Méthode : Étude qualitative, menée par deux investigatrices, ayant conduit à quatorze entretiens semi dirigés auprès de MG installés. Les données verbales ont été enregistrées, transcrites, analysées et triangulées selon une méthode inductive. Résultats : Les MG reconnaissaient l’importance de leur rôle dans la prise en charge de cette pathologie, mais décrivaient plusieurs catégories de freins liés au MG, à l’enfant et sa famille, à la pathologie et à la société. Ils évoquaient des lacunes théoriques et pratiques ainsi qu’un manque de formation. Le manque de temps était aussi soulevé. Les représentations de l’obésité engendraient des comportements d’évitement de la part des MG comme des familles. S’y ajoutaient des difficultés dans la relation médecin-patient, liées à la dimension psycho-sociale de cette pathologie. Enfin, les MG évoquaient des freins liés à la politique de santé et à l’organisation des soins avec un manque de fluidité des filières, une offre de soin parfois limitée et une prise en charge trop tardive. Les MG estimaient que l’obésité pédiatrique était un problème complexe face auquel ils pouvaient ressentir un sentiment d’impuissance. Conclusion : Le renforcement des compétences du MG, la prévention précoce, la prise en charge pluridisciplinaire et la mise en place d’actions gouvernementales spécifiques, permettraient de prévenir l’apparition de l’obésité chez l’enfant, et donc de limiter les difficultés et les échecs de sa prise en charge.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
obésité
Obésité
Médecins
Obésité
frein
pédiatrie
enfant
obésité
Prise en charge de l'obésité
Surpoids
obésité pédiatrique
Enfant
Enfant
obésité pédiatrique
Enfant
médecins généralistes
Enfant
médecine de l'obésité
surpoids
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Est-ce qu’une taxe sur la teneur en matières grasses des aliments peut réduire l’obésité et aider les gens à consommer moins de matières grasses et moins de graisses saturées?
https://www.cochrane.org/fr/CD012415/PUBHLTH_est-ce-quune-taxe-sur-la-teneur-en-matieres-grasses-des-aliments-peut-reduire-lobesite-et-aider-les
Qu'est-ce que l'obésité ? L'indice de masse corporelle (IMC) est généralement une mesure utile pour montrer si les gens ont un poids qui correspond à leur taille. Un IMC compris entre 18 et 25 indique un poids normal, un IMC supérieur à 25 est considéré comme un surpoids et un IMC supérieur à 30 indique l'obésité. L'obésité est généralement due à un déséquilibre entre la consommation énergétique (calories) qui est supérieure à l’énergie brûlée en faisant de l'activité physique ou de l'exercice. Le corps stocke l'énergie excédentaire sous forme de graisse. L'obésité peut entraîner des maladies graves et mortelles, notamment le diabète de type 2, des maladies coronariennes, certains types de cancer et des accidents vasculaires cérébraux. L'obésité peut également affecter la qualité de vie des personnes (bien-être).
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alimentation
Obésité
aliments
aliment
obésité
Alimentation
obésité
Obésité
obésité
personnes
économie
graisse
matières grasses

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 sévère, une nouvelle complication à ajouter aux nombreuses comorbidités de l’obésité
https://rmlg.uliege.be/article/3389
L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes. Les raisons d’un moins bon pronostic sont multiples : altération de la mécanique ventilatoire, présence fréquente de comorbidités (diabète, hypertension ou apnée obstructive du sommeil,) enfin, des réactions immunologiques et inflammatoires inappropriées et excessives, avec libération de cytokines (interleukine-1 and interleukine-6, notamment). Ainsi, la COVID-19 semble remettre en cause l’«obesity paradox», décrit dans les USI chez les patients avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë où l’obésité était, habituellement, considérée comme conférant une issue plus favorable. Dans le cas particulier, la spécificité de la COVID-19, condition où l’obésité aggrave nettement le pronostic, fait l’objet d’hypothèses mécanistiques qui doivent encore être validées.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
sévère
obésité
complication
obésité
Polypathologie
obésité
Obésité
comorbidité
Obésité
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Contrat Local de Santé, étude d'une co-construction autour de l'obésité infantile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03065899
Introduction: L’obésité infantile est un enjeu national de santé publique. A La Réunion dans la commune de la Possession, elle constitue un des axes prioritaires du contrat local de santé signé en 2015, et est au cœur du projet de Maison de santé Pluriprofessionnel Sakisoigne. Elle est à l’origine de la création d’un Comité de Pilotage dont le but est d’organiser une prévention et une prise en charge coordonnée avec tous les acteurs locaux du monde médico-socio-institutionnel travaillant sur ce sujet. Le but de cette étude est d’évaluer le vécu des participants à ce COPIL, d’identifier les freins et leviers de son organisation pour la rendre pérenne Méthode: Analyse qualitative phénoméno-pragmatique à partir d’entretiens semi dirigés recueillis auprès de 9 professionnels ayant assisté à au moins 2 réunions du COPIL Résultats: La perspective d’un travail synergique et d’un apprentissage commun ont été source d’enthousiasme. Un maillage des réseaux s’est créé. Cependant l’engouement initial des acteurs a été freiné par des difficultés organisationnelles inhérentes à chacun telle que le manque de disponibilité lié à des temporalités peu compatibles, notamment chez les médecins généralistes, ainsi que par une absence de financement. Conclusion: Le COPIL a perduré et ses projets se sont concrétisés grâce aux volontés de chacun, et à l’expérimentation “Mission Retrouve ton Cap” de l’Assurance Maladie. Néanmoins, il sera nécessaire de renforcer la communication entre les mondes médical et socio-institutionnel afin de permettre aux médecins de pouvoir participer aux actions locales, ainsi que trouver des financements facilitant le développement de ce type de projet à long terme.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
contrats
Obésité
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité
Obésité
santé
obésité
collecte de données
première enfance
Obésité
Construction de locaux
conception et construction de locaux
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: Analyse de consultation de médecine générale en QPV traitant du surpoids et de l’obésité
http://www.sudoc.fr/245394451
L’obésité, problème de santé publique, est plus marquée chez les populations précaires. Le médecin généraliste est le professionnel de santé de premier recours. Ce travail consiste en l’analyse de consultations de médecine générale traitant du poids dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg. L’étude a permis d’observer des consultations en QPV : chacune a été enregistrée et un questionnaire de précarité a été rempli. Sur 385 consultations de personnes majeurs : 147 étaient précaires et obèses ou en surpoids. Parmi elles, seules 21 consultations traitent du poids. Les résultats montrent que le sujet du poids n’est pas fréquemment abordé. Il existe une gêne de la part des médecins à l’aborder : le poids est minimisé et le sujet est rarement évoqué frontalement. La prise en charge des médecins repose sur la diététique et le sport, occultant l’aspect psychologique. Les conseils diététiques sont des interdits déconnectés de la réalité. Ils adressent leurs patients vers des infirmières ASALEE et des diététiciennes. Le sport est valorisé, avec le dispositif Sport Santé largement utilisé. Les freins à la prise en charge sont des pathologies contre indiquant la pratique de sport, des problèmes financiers, un manque de temps ou des douleurs.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
Obésité
consultants
traitement général
médecine générale
obésité
obésité
Obésité
médecins généralistes
Médecins
Surpoids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: le surpoids et l'obésité expliqués par les patients précaires
http://www.sudoc.fr/245394850
L’obésité, source d’inégalité sociale de santé est plus présente dans les populations précaires. Sa prise en charge déjà difficile y est encore plus compliquée. Cette étude consiste en la réalisation d’entretiens téléphoniques semi dirigés d’un échantillon de patients obèses ou en surpoids et précaires, issus de consultations de médecine générale observées dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg de 2016 à 2018. L’objectif était de recueillir les différentes représentations du poids des patients précaires et obèses ou en surpoids. 41 entretiens téléphoniques ont été réalisés. Les résultats montrent que l’excès de poids n’est pas toujours perçu, ou n’est pas ressenti comme problématique. Lorsqu’il l’est, sa prise en charge est mise en concurrence avec d’autres difficultés rencontrées par les patients précaires. Leur volonté de perte pondérale est compliquée par l’élaboration de multiples cercles vicieux, ainsi que par l’adoption de pratiques inadéquates. Leurs difficultés à comprendre les mécanismes pondéraux diminuent leur chance de succès. L’amélioration de la compréhension entre médecin et patient pourrait permettre d’améliorer leur prise en charge.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
obésité
gain de poids corporel excessif
Obésité
obésité
Surpoids
patients
Obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude intégrative des facteurs environnementaux, de la génétique et de l’épigénétique du patient atteint d’obésité avant et après la chirurgie bariatrique
http://www.theses.fr/2020LORR0199
L'obésité est une maladie complexe et multifactorielle, résultant d’influences génétiques et environnementales. En 2016, l'obésité touchait plus de 1,9 milliards de personnes dans le monde, et cette maladie est associée à de multiples comorbidités. En France, peu d’options thérapeutiques sont disponibles pour lutter contre l’obésité, telles que les modifications du mode de vie et du comportement, avec des résultats médiocres. En revanche, la chirurgie bariatrique entraîne une perte de poids significative, une meilleure qualité de vie et une diminution du taux de mortalité. Cependant, elle est associée à des complications nutritionnelles. Nous avons évalué dans une cohorte de patients subissant une chirurgie bariatrique (OBESEPI « obésité sévère et épigénétique ») les facteurs nutritionnels, génétiques et épigénétiques qui peuvent jouer sur le statut nutritionnel et sur la perte de poids à moyen terme après chirurgie. Tout d’abord, nous avons observé que la concentration de vitamine B12 avant la chirurgie était le seul prédicteur de la concentration de vitamine B12 à une période (par exemple, 2ans) après la chirurgie, et qu’elle était également associée à l'âge et au score du rapport aspartate aminotransférase/plaquettes. Par la suite, nous avons étudié 14 des variants codants rares / peu fréquents chez les patients « OBESEPI » comme cas, et dans la cohorte d'Exome français (FREX) comme témoins. Nous avons construit un score, soit risque, soit protecteur, basé sur 11 variants rares. Les résultats ont montré que, ni le score à risque, ni le score protecteur, ne sont associés à l'IMC, avant l'intervention chez les patients atteints d’obésité ou ayant un effet sur la modification de l'IMC en réponse à une modification de style de vie/comportement. Par contre, les variants rares protecteurs (diminution de l'IMC), sont significativement moins fréquents chez les patients souffrant d'obésité sévère par rapport aux témoins sains. Pour terminer, nous avons comparé les profils de méthylation de l'ADN à l'aide d'une analyse à l'échelle du génome dans des cas et des contrôles de l'OBESEPI et de la Marseille Thrombosis Association (MARTHA). Cette étude a montré que les profils de méthylation de l'ADN des personnes atteintes d'obésité sont similaires entre le sang total et le foie, mais pas le tissu adipeux viscéral. En conclusion, cette approche intégrative de ce travail a fourni des preuves de l'interaction entre les expositions génétiques et environnementales dans la pathogenèse du phénotype obèse.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Génétique
Environnement
facteur
Génétique
Obésité
a comme patient
Chirurgie
patients
intervention chirurgicale
Environnement
collecte de données
Génétique
gène
Génétique
obésité
Chirurgie bariatrique
Obésité
Épigénétique
épigénomique
obésité
Obésité
génétique
environnement
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Difficultés de prise en charge du surpoids et de l’obésité chez les adolescents par les médecins généralistes: raisons évoquées par les adolescents et leurs parents en Occitanie
http://www.sudoc.fr/240747879
Contexte : L’obésité est une maladie complexe dont la prévalence ne cesse d’augmenter, à tous les âges de la vie. L’adolescence est une phase de transition propice aux changements du mode de vie. Le médecin généraliste a un rôle important dans la prise en charge des problèmes de poids de par sa place privilégiée auprès des familles. Objectifs : Comprendre les raisons évoquées par les adolescents en surpoids ou obèses et leurs parents pour expliquer les difficultés de prise en charge des problèmes de poids par les médecins généralistes. Rechercher les attentes des familles vis-à-vis des médecins généralistes concernant la prise en charge de l’obésité . Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-directifs, analysés par théorisation ancrée auprès de 14 familles. Étaient inclus les adolescents de 10 à 19 ans, en situation de surpoids ou d’obésité selon les classifications IOTF (soit 97ème percentile), en échec de prise en charge et seulement si l’un des parents acceptait également de participer à l’étude. Résultats : Les adolescents et les parents sont d’accord pour dire que les médecins généralistes manquent d’empathie ou encore de tact lorsqu’ils abordent le sujet du poids, mais aussi parfois de temps et de connaissances. Les familles attendent du médecin généraliste une approche bienveillante, non jugeante et personnalisée afin que le sujet soit abordé plus librement.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
pensée
Obésité de l'adolescent
parents
Prise en charge de l'obésité
obésité pédiatrique
parent
Obésité
adolescence
obésité
médecine de l'adolescent
médecine de l'obésité
obésité
Adolescent
Surpoids
Médecins
Adolescent
Obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Identifier chez les médecins généralistes les représentations et les perspectives d’élaboration d’un outil de liaison portant sur la prescription de l’activité physique chez les patients en situation d’obésité
http://www.sudoc.fr/240884035
Enquête qualitative, menée auprès des médecins généralistes Heraultais d’avril à juin 2019, sélectionnés au hasard sur la plateforme DOCTOLIB, à l’aide d’entretiens semi directifs, retranscrits ad integrum, codés en double aveugle avec triangulation des données. Résultats : 10 interrogatoires ont été nécessaires pour arriver à la saturation des données. Neuf médecins manifestent un intérêt à la création d’un outil de suivi de l’APA. Tous considèrent cet outil comme un soutien à la prescription et une aide à l'entretien motivationnel. Ils y voient, aussi, un moyen de communication et de suivi interprofessionnel, dans la prise en charge pluridisciplinaire de la pathologie de l’obésité. Cependant l’absence de prise en charge des prescriptions, le manque de temps en consultation ainsi que la non revalorisation des actes, représentent des freins à l’utilisation d’un outil en consultation de médecine générale pour tous les participants. Neuf d’entre eux estiment que cet outil devra être informatisé, connecté ou connectable. Conclusion : Notre travail confirme l’intérêt des médecins vis-à-vis d’un outil de suivi de l’activité physique mais souligne l’absence d’actions initiées par les pouvoirs publics afin de soutenir ce décret. Cet outil trouverait sa place dans la démarche du DMP.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
a comme patient
Obésité
prescription
Obésité
obésité
Physique
identifié
Physique
Médecins
exercice physique
obésité
obésité
patients
outil
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Repenser la désinhibition alimentaire dans l’obésité, sous l’angle de l’hypothèse de l’addiction à l’alimentation
http://www.theses.fr/2019LYSE1003
L’addiction à l’alimentation (AA) est un concept ancien, mais encore sujet de controverses qui toucherait 18 à 24 % des obèses. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux intrications entre régulations du comportement alimentaire, addiction et AA, afin de mieux comprendre les mécanismes liés à la désinhibition de la prise alimentaire. Notre travail a conduit à plusieurs résultats : 1) Une revue de la littérature a permis de montrer l’existence d’interaction étroite entre les niveaux de régulation du comportement alimentaire et comment AA pourrait en être un exemple de dérégulation. 2) Une étude de cohorte a permis de démontrer l’existence de caractéristiques cliniques communes entre addictions et AA et celle d’un probable transfert d’addiction de la nicotine vers l’alimentation. 3) Sur le plan expérimental, nous avons montré qu’il existe des perturbations des ondes P300 et N200, dans l’obésité et la désinhibition alimentaire, proches de celles observées dans les addictions. 4) Enfin, nos résultats suggèrent le rôle potentiel de la ghréline comme marqueur de risque de trouble du comportement alimentaire. Ce travail ouvre des perspectives sur le plan expérimental, avec la suggestion de groupes contrôles plus pertinents ; cliniques, avec la création d’un potentiel test de dépistage rapide ; thérapeutiques, avec la mise en place d’un essai thérapeutique par tDCS
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Alimentation
Obésité
Addiction
angulaire
altération de la nutrition: excès nutritionnel
obesite
Aliments
obésité
obésité
désinhibition
toxicomanie
addictions
alimentation
régime alimentaire
Obésité
Addiction à la nourriture
obésité
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières de prévention du surpoids et de l'obésité auprès des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle: travail de bachelor
http://doc.rero.ch/record/327604?ln=fr
Ce travail recense six articles scientifiques publiés entre 2011 et 2018 traitant de : la différence de prévalence entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et la population générale, le taux d'activité physique chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, le surpoids et l'obésité ainsi que les facteurs qui y sont associés, un programme de prévention de l'obésité, les traitements antipsychotiques et les perceptions qu'à cette population au sujet de cette problématique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
obésité
métier
obésité
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
obésité
Personna +
soins infirmiers
Surpoids
travail
Handicap
Travail
handicap
Handicap
infirmité
Handicap
personnes handicapées
Obésité
Obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mismatch patient-prothèse chez les patients implantés d'endoprothèses valvulaires TAVI : nouvelle définition à l'ère du paradoxe de l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02373615
Introduction : Le mismatch patient-prothèse (MPP) est défini par une surface valvulaire effective indexée (SVEi) 0,85cm²/m² et est associé à un impact pronostic péjoratif. Les patients avec un indice de masse corporelle (IMC) 30kg/m² semblent protégés de ses conséquences, on parle de « paradoxe de l’obésité ». Objectifs : Ils résident dans la confirmation du paradoxe du l’obésité au sein de notre population de patients implantés d’endoprothèse valvulaire TAVI pour une sténose aortique serrée et dans la détermination d’un seuil pronostique de SVEi permettant de redéfinir le MPP au sein de cette population. Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique menée entre Février 2015 et Mai 2018. Les patients ayant bénéficié de l’implantation d’une endoprothèse valvulaire aortique ballon-expansible ou auto-expansible pour une sténose aortique serrée symptomatique ont été consécutivement inclus. Le critère de jugement principal était un critère composite associant la mortalité toutes causes et/ou la survenue d’une hospitalisation pour de l’insuffisance cardiaque à 1an. Les critères de jugement secondaire étaient la mortalité toutes causes et la survenue d’une hospitalisation pour de l’insuffisance cardiaque. Résultats : Quatre-cent soixante-dix-sept patients consécutifs étaient inclus. L’âge moyen était de 82,12 5,96 ans avec une majorité d’hommes (50,52%). L’IMC moyen était de 26,19 4,48 kg/m2. Deux-cent soixante patients étaient surpoids/obèse avec un IMC 25 kg/m² (54,50%). Un MPP était présent chez 161 patients (33,75%). L’impact pronostique du MPP s’annulait dès lors que le seuil d’IMC de 25 kg/m² était atteint (HR 0,43[95%CI: 0,20 ; 0,91], p 0,03). Le critère composite survenait chez 11/96 patients (11,46%) dans le groupe surpoids/obésité contre 16/65 patients (24,61%) dans le groupe « poids normal » avec une différence significative entre les deux groupes (HR 0,43[95%CI: 0,20 ; 0,91], p 0,03). Le seuil de 0,85 cm²/m² n’était pas discriminant pour les patients avec un IMC 25kg/m² alors que le seuil de SVEi 0,65cm²/m² permettait de distinguer les patients à risque de présenter le critère composite. Avec ce nouveau seuil, la survenue du critère composite était de 4/21 patients (19,05%) dans le groupe MPP contre 16/239 patients (6,69%) dans le groupe absence de MPP (HR 3,28[95%CI: 1,01 ; 8,59], p 0,04) avec une excellente Spécificité ( 93%) et valeur prédictive négative ( 93%). Conclusion : Les patients avec un IMC 25kg/m² présentent un avantage pronostique qui illustre le paradoxe du « surpoids/obésité » et rend obsolète la définition actuelle du MPP dans cette population. Nous proposons la valeur de surface valvulaire effective indexée de 0.65cm²/m² comme nouvelle définition du MPP chez les patients surpoids/obèse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
Obésité
Prothèses
obésité
prothèse dentaire implanto-portée
prothèse valvulaire
a comme patient
implantation de prothèse
prothèse valvulaire cardiaque
endoprothèses
Prothèses et implants
obésité
implant prothétique
patients
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et la prise en charge de l'obésité
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-prevention-et-la-prise-en-charge-de-lobesite
En France, le surpoids concerne 49% des adultes et 17% des enfants de 6 à 17 ans. Les pouvoirs publics ont adopté, depuis 2001, des plans nationaux pour tenter de mieux prendre en charge cette pandémie. Ainsi, depuis 2005, le nombre de personnes obèses s’est stabilisé mais les inégalités sociales et territoriales se sont aggravées, en particulier dans les départements d’outre-mer. Les politiques de prévention et de lutte contre l’obésité sont volontaristes, en particulier les campagnes d’information et de communication, mais elles souffrent d’un manque de lisibilité et de coordination, et leurs effets sont, par ailleurs, difficiles à mesurer.
2019
Cour des comptes
France
rapport
Prise en charge de l'obésité
obésité
obésité
Obésité
Obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique, exposition à la télévision et alimentation du jeune enfant (2-5 ans) : Impact sur l’adiposité
http://www.theses.fr/2019SACLS559
L’épidémie de surpoids et d’obésité concerne également les jeunes enfants, se caractérise par d’importantes inégalités sociales et entraîne des conséquences graves pour la santé à court, moyen et long terme. Les comportements impliqués dans la balance énergétique, à savoir l’activité physique, l’exposition à la télévision et l’alimentation pourraient jouer un rôle déterminant vis-à-vis du risque d’obésité du jeune enfant et sont potentiellement modifiables. Les objectifs de ce travail étaient d’étudier l’association entre ces comportements, considérés isolément mais aussi de manière intégrée sous forme de clusters multi-comportementaux à 2 et 5 ans, et le risque d’obésité et ce, séparément chez les filles et les garçons. Le risque d’obésité a été appréhendé au travers de la masse grasse à 5 ans et de l’âge au rebond d’adiposité. Le travail s’appuie sur les données de la cohorte EDEN. A 2 ans, le temps de jeux extérieurs chez les filles et le temps passé devant la télévision chez les garçons étaient respectivement associés inversement et positivement au pourcentage de masse grasse à 5 ans. A 2 ans, nous avons identifié des clusters multi-comportementaux caractérisés principalement par la fréquence de consommation d’aliments et de boissons à forte densité énergétique. Ces derniers n’étaient pas liés longitudinalement au pourcentage de masse grasse à 5 ans. Les clusters identifiés à 5 ans (4 clusters chez les filles et 2 chez les garçons) étaient principalement différentiés par l’exposition à la télévision ; chez les garçons la surexposition à la télévision était en outre associée à de moins bonnes habitudes alimentaires, tandis que chez les filles toutes les combinaisons possibles de niveaux d’exposition à la télévision et d’activité physique en extérieur (jeux/marche) étaient observées au sein des clusters. Les filles appartenant au cluster « Exposition très élevée à la télévision – Activité physique extérieure élevée » à 5 ans avaient un pourcentage de masse grasse plus élevé que celles du cluster de référence « Exposition modérée à la télévision – Activité physique extérieure plutôt élevée ». Par ailleurs, une plus forte adhésion au profil alimentaire «Aliments transformés, ou type fast-food » (identifié dans des travaux précédents) à 2 ans était associée à un âge plus précoce du rebond d’adiposité, défini comme intervenant en moyenne avant 3,7 ans dans les 2 sexes.[...]
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
obésité
adiposité
Abcès cérébral
alimentation
enfant
Enfant
Physique
Enfant
Physique
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
Enfant
exercice physique
Enfant
adolescent
Alimentation
Exposition alimentaire
télévision
enfant
jeûne
Aliments
physique
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’utilisation et des coûts des soins de santé psychiatriques associés à l’autisme au Québec et impact de l’usage des médicaments psychoactifs dans la survenue de l’obésité chez les jeunes autistes.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21819
Introduction: L’optimisation de l’utilisation des soins de santé psychiatriques chez les jeunes autistes revêt une grande importance étant donné l’augmentation de la prévalence des cas diagnostiqués, les coûts associés pour le système de santé ainsi que l’impact potentiel et méconnu de l’usage hors indication de multiples médications psychoactives sur la santé de ces jeunes à long terme. Dans cette perspective, trois études ont été réalisées afin 1) de caractériser l’évolution de l’utilisation des médicaments psychoactifs chez des jeunes autistes sur une période de 5 ans suivant leur diagnostic; 2) de décrire l’utilisation des soins de santé psychiatriques et les coûts directs associés chez ces jeunes pendant la même période; 3) d’évaluer l’association entre l’utilisation des médicaments psychoactifs et la survenue de l’obésité chez les jeunes autistes. Méthodologie: Pour le premier et deuxième objectif, une cohorte de jeunes autistes nouvellement diagnostiqués (cas incidents), âgés de 25 ans ou moins entre 1998 et 2010 a été constituée à partir des banques de données médico-administratives du régime public d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Chez les assurés du régime public d’assurance médicaments, l’utilisation des médicaments et polypharmacies psychoactives, des autres soins de santé psychiatriques payés à l’acte (hospitalisations, visites médicales) et les coûts qui leur étaient associés ont été évalués jusqu’à 5 ans suivant le diagnostic, ainsi que stratifiés par groupe d’âge. Les prédicteurs de l’usage des différentes classes de médicaments psychoactifs, des autres soins psychiatriques et des coûts associés ont été évalués. Pour le troisième objectif, une étude cas-témoin imbriquée dans une cohorte de jeunes autistes âgés de 18 ans et moins (cas prévalents), issue des banques de la RAMQ entre 1993 et 2011, a été menée afin d’identifier les facteurs associés à la survenue de l’obésité. Les facteurs considérés dans l’étude comprenaient le milieu de résidence, la prestation d’aide sociale, ainsi que la présence de comorbidités neuropsychiatriques. L’impact des différentes classes de médications psychoactives a été évalué et la courbe dose-réponse aux antipsychotiques atypiques a été explorée. [...]Conclusion: L’analyse de l’usage des médications psychoactives et autres soins de santé psychiatriques en situation réelle dans notre cohorte de jeunes autistes met en évidence une utilisation importante de ressources pour le système de santé. L’utilisation croissante de médication psychoactive, qui pourrait aussi contribuer au problème d’obésité chez les jeunes autistes, contraste avec le manque de preuves soutenant l'utilisation de médicaments psychoactifs à long terme chez ces personnes. Cette pratique pourrait aussi être préoccupante si utilisée à la place d'autres modalités de traitement non pharmacologiques. Nos résultats soulignent l’importance de réaliser des recherches afin d’identifier les approches thérapeutiques, médicamenteuses ou non, assurant une prise en charge optimale et à long terme. Ceci, tant dans une optique d’optimisation des ressources au niveau du système de santé que d’augmentation de la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
obesite
Québec
troubles liés à une substance
adolescent
trouble autistique
psychiatre
obésité
pensée autiste
Psychiatrie
psychiatres
coûts des soins de santé
Autisme
Obésité
médicament
Acceptation des soins par les patients
obésité
obésité
Obésité
soins infirmiers en psychiatrie
Médicaments
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologies cardiométaboliques associées à l'obésité : mécanismes sous-jacents et thérapie nutritionnelle
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21832
Le tractus digestif et le foie interagissent continuellement, non seulement à travers les connexions anatomiques, mais également par des liens physiologiques/fonctionnels. Le déséquilibre de l’axe intestin-foie apparait de plus en plus comme un facteur primordial dans les désordres cardiométaboliques, à savoir l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), pour lesquels la prévalence demeure alarmante, les mécanismes moléculaires encore méconnus, et les traitements peu efficaces. L’hypothèse centrale du présent projet de recherche est que la combinaison d’anomalies génétiques et nutritionnelles affecte la sensibilité de l’insuline intestinale, ce qui conduit à une surproduction des chylomicrons, à une dyslipidémie, une insulinorésistance systémique et des répercussions sur le foie. Dans cet agencement, le foie développe une NAFLD progressive, impliquant plusieurs sentiers métaboliques intrinsèques et des mécanismes comprenant le stress oxydatif, l’inflammation et l’insulinorésistance. En revanche, des nutriments, comme les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3, peuvent présenter des effets bénéfiques en ciblant plusieurs circuits pathogéniques. L’objectif central de cette thèse consiste à : (i) Démontrer que des gènes codant pour les protéines intestinales clés associées au transport des lipides, comme c’est le cas du Sar1b GTPase, peuvent interagir avec l’environnement nutritionnel pour produire l’obésité et des dérangements cardiométaboliques, incluant la NAFLD ; (ii) Explorer les mécanismes hépatiques sous-jacents à la NAFLD; et (iii) Identifier les effets et les cibles thérapeutiques des AGPI n-3 sur la NAFLD. Ces objectifs seront soutenus par une prospection de la littérature scientifique disponible dans les champs du syndrome métabolique et de la NAFLD afin d’en disséquer les forces et les faiblesses au bénéfice de la communauté scientifique. À ces fins, nous avons utilisé des modèles animaux et cellulaires manipulés génétiquement, des animaux exposés de façon chronique à des diètes riches en lipides, des spécimens de tissus hépatiques obtenus durant la chirurgie bariatrique d’obèses morbides, et une cohorte d’adolescents obèses souffrant de NAFLD et qui seront traités avec les AGPI n-3. L’ensemble de nos expériences ont soutenu nos hypothèses et ont mis en évidence les concepts et mécanismes suivants : (i) L’abondance d’un gène crucial (notamment Sar1b GTPase) au niveau de l’intestin, en synergie avec une alimentation obésogène, perturbe l’homéostasie locale et mène à des dérangements cardiométaboliques, défiant même l’axe intestin-foie ; (ii) Les causes développementales de la NAFLD comprennent les dérangements du métabolisme des acides gras, du statut redox et inflammatoire, de la sensibilité à l’insuline, des sentiers métaboliques (lipogenèse, β-oxydation, gluconéogenèse) et de l’expression des facteurs de transcription; et (iii) Les AGPI n-3 représentent un robuste arsenal thérapeutique des dérangements cardiométaboliques, notamment la NAFLD, en agissant sur plusieurs cibles pathogéniques. Globalement, nos résultats montrent le rôle indéniable de l’intestin comme organe insulino-sensible interagissant de près avec les aliments et capable de déclencher des troubles métaboliques. Plusieurs mécanismes gouvernant les désordres métaboliques ont été dévoilés par nos travaux. En outre, nos études cliniques ont pointé la force thérapeutique des AGPI n-3 qui interviennent dans de nombreux processus de régulation métaboliques et notamment dans le stress oxydatif et l’inflammation.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Obésité
obésité
thérapie
mécanique
thérapie nutritionnelle
obésité
obésité
Obésité
obesite

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’obésité modérée à sévère: identification des freins à un suivi dédié par le médecin généraliste, le point de vue des patients
http://www.sudoc.fr/236100319
INTRODUCTION : L’obésité est un problème de santé publique dont la prévalence ne cesse de s’accroître au fil des années. En France, la Haute Autorité de Santé a publié des recommandations plaçant le médecin généraliste (MG) au centre de la prise en charge de premier recours. L’objectif de cette étude est de décrire le vécu de l’excès de poids et d’identifier les freins à un suivi dédié du poids par le MG des patients en obésité modérée à sévère (IMC compris entre 30 et 39,9 kg/m2). MÉTHODE : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients recrutés en consultation de médecine générale. L’analyse des entretiens a été menée selon la méthode de théorisation ancrée. RÉSULTATS : Onze patients ont été interrogés (6 femmes et 5 hommes). Ils ont fait part de vécus difficiles de leur excès de poids liés notamment à la stigmatisation de la société et à l’image de soi. Leurs croyances les poussaient à pratiquer une forte restriction cognitive lors des démarches de perte pondérale qui étaient essentiellement motivées par la santé. Pour les freins au suivi avec le MG, les jugements de valeur du MG, et le manque de temps pour l’écoute ont été soulignés. Les attentes de perte de poids élevées des patients ou leurs expériences passées négatives pouvaient constituer des freins. Modifier ses habitudes alimentaires semblait compliqué pour eux. Ils attendaient du MG d’être encouragés et non culpabilisés, ainsi qu’une reconnaissance de leur maladie. CONCLUSION : Ces résultats rappellent l’importance de l’écoute pour la prise en charge de la personne obèse dans sa globalité par le MG.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
Obésité
Prise en charge de l'obésité
a comme patient
obésité
patients
médecine générale
dû à
identification psychologique
modération
Vision
frein
Obésité
médecins généralistes
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'obésité féminine sur le taux de naissances vivantes après transfert d'embryons congelés
http://www.sudoc.fr/236128256
L'obésité est un problème majeur de santé publique qui diminue la fertilité spontanée des femmes en âge de procréer. Il existe un impact négatif de l'obésité sur les issues de grossesses après fécondation in vitro (FIV) /- injection intra cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) et transfert d'embryons frais (TEF). L'objectif de notre étude était de déterminer si l'obésité féminine pouvait impacter les taux de naissances vivantes après la réalisation de TEC. Il s'agissait d'une étude rétrospective, monocentrique, portant sur 2 253 TEC. Il n'existait pas de différence significative des taux de naissances vivantes, des taux de grossesses cliniques et du taux d'implantation après TEC entre les patientes obèses (n 252) et celles de poids normal (n 1 415). L'analyse univariée et la modélisation multivariée ne retrouvait aucun impact de l'IMC sur la survenue d'une naissance vivante après TEC. L'obésité, tout comme la réalisation de TEF altèreraient la réceptivité utérine. Notre hypothèse est que le recours au TEC chez les patientes obèses améliorerait les issues de grossesses en optimisant la réceptivité utérine et donc l'implantation embryonnaire.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
congélateur
transfert d'embryon
obésité
Obésité
sexe féminin, sai
transfert d'embryon
Obésité
obésité
Taux de naissance vivante
naissance
taux de grossesse
congélation
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives
http://www.theses.fr/2019STRAG008
L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Contrairement au regard porté par les études précédentes, nos résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses traduisent corporellement ces normes en les faisant vivre dans une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir. Derrière l’incorporation des normes émerge le pouvoir créateur de la personne dans son existence.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
obésité
corps humain
Obésité
éducation pour la santé
Obésité
adolescence
facteur exophtalmiant
Obésité de l'adolescent
obésité
Adolescent
stress physiologique
Électrophorèse des protéines sanguines
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du surpoids et de l'obésité au sein des forces armées françaises en 2017
http://www.sudoc.fr/236370901
La prévalence du surpoids et de l'obésité augmente chaque année dans le monde. L'obésité est considérée comme une maladie chronique à part entière et le terme « épidémie de l'obésité » est actuellement employé pour évoquer ce phénomène. La France n'est pas épargnée par ce problème de santé publique. Quelques études se sont intéressées à la problématique de la surcharge pondérale au sein des Forces armées françaises mais uniquement dans certaines armes ou certaines régions. L'objectif principal de notre étude était donc d'estimer la prévalence du surpoids et de l'obésité au sein des Forces armées françaises en 2017. Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir de données issues du Logiciel Unique Médico-Militaire. Après nettoyage, la base de données contenait 170 821 observations. Un échantillon aléatoire de 10% a été constitué pour l'analyse, soit 17082 personnes. L'IMC moyen était de 25,1 kg/m2. 36,1 % des sujets étaient en surpoids et 9,6% étaient obèses. La catégorie professionnelle dans laquelle était retrouvée le plus d'obèses était celle des sous-officiers. C'était dans la Gendarmerie Nationale que l'IMC était le plus élevé avec la moitié du personnel en surcharge pondérale (50,1 %). L'armée française n'est pas épargnée par la pandémie mondiale de surpoids et d'obésité. La prévalence du surpoids au sein des Forces armées françaises est comparable à celle de la population générale française. Cette étude a permis d'identifier les sujets les plus à risque de surcharge pondérale au sein des Forces armées françaises et permettra ainsi de cibler la prévention sur ces personnes. La prévention de la surcharge pondérale doit se faire dès l'incorporation des militaires et ne doit pas concerner uniquement le médecin des forces. Les personnels paramédicaux, l'encadrement sportif et le personnel de la restauration ont aussi leur rôle à jouer
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
région mammaire
obésité
Surpoids
Obésité
obésité
Fracture de fatigue
prévalence
Obésité
obésité
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité
http://www.rfi.fr/emission/20180116-obesite
L’obésité caractérisée par une accumulation de graisse corporelle anormale a triplé depuis 1975 dans le monde. Sur 1.9 milliard d’adultes en surpoids, l’OMS estime que 600 millions sont touchés par l’obésité. A partir de quel indice de masse corporelle peut-on dire que l’on est obèse ? Quels risques pour la santé ? Comment mieux lutter contre ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
obésité
obésité
obésité
obesite

---
N2-AUTOINDEXEE
Association entre le travail par quarts et l’obésité chez les hommes dans le nord-est de l’Ontario
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-37-no-8-2017/association-travail-obesite-chez-hommes-nord-est-ontario.html
Même si certaines études suggèrent une association entre le travail par quarts et l’obésité, peu sont fondées sur la population ou tiennent compte de divers horaires de travail par quarts. L’obésité étant associée à plusieurs problèmes de santé chroniques, il est important de comprendre quelles formes de travail par quarts ont une incidence sur elle et d’effectuer des travaux permettant d’évaluer de façon plus détaillée l’exposition au travail par quarts
2018
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
association
obésité
obesite
métier
Travail
obésité
obésité
travail
hommes
Ontario
Obésité
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact et de la satisfaction du programme d’éducation thérapeutique « parcours éducatif avec le Groupe d’Etude et de Recherche de l’Obésité Maladie (GEROM) avant éventuelle chirurgie bariatrique »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01817707
Contexte : L’obésité est un véritable problème de santé publique. L’échec des traitements médicaux « classiques » a favorisé le développement de la chirurgie, reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces à long terme. La HAS recommande la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique visant à optimiser son efficacité et sa tolérance. Objectif : Évaluer les effets du programme d’éducation thérapeutique GEROM réalisé auprès des patients obèses en attente de chirurgie bariatrique du point de vue des patients et leur satisfaction.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Chirurgie bariatrique
Obésité
recherche
Chirurgie
évaluation des acquis scolaires
obesite
Maladies
évaluation éducative
Satisfaction
Thérapeutique
Groupes de discussion
Maladie
Thérapeutique
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
intervention chirurgicale
obésité
planification des soins du patient
résultat thérapeutique
obésité
obésité
Recherche en éducation
Obésité
Thérapeutiques
maladie
satisfaction personnelle
thérapeutique
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'obésité infantile, un problème de poids pour les médecins généralistes : exploration des représentations des médecins généralistes de la Possession concernant l'obésité infantile et sa prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01810081
Introduction : le contrat local de santé de la Possession demande une prise en charge prioritaire de l’obésité infantile. Une maison de santé pluri-professionnelle centrée sur la prise en charge de l’obésité est prévue en 2018 à la Possession. L'objectif de ce travail était d'explorer les représentations des médecins à propos de l'obésité infantile, d'identifier les freins et les leviers rencontrés par les médecins généralistes
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
obésité pédiatrique
gestion des soins aux patients
obesite
pédiatrie
médecins généralistes
obésité pédiatrique
problème
première enfance
Obésité
généralisé
propriété
obésité
obésité
Médecins
médecine de l'obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de poids associée à la grossesse en cas d’obésité maternelle. Point de vue des femmes concernant les interactions soignants soignées autour de cette question lors du suivi de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01846089
Introduction : l’obésité expose à certaines complications de la grossesse. Pour prévenir certaines de ces pathologies mais aussi l’aggravation de l’obésité maternelle, il est recommandé pour les femmes ayant un IMC supérieur à 30 de notamment limiter la prise de poids au cours de la grossesse. Objectif : analyser le point de vue des femmes sur la manière dont sont abordées les questions de l’obésité et de la prise de poids au cours du suivi de la grossesse et comprendre les enjeux des interactions entre soignants et soignées
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
question de grossesse
obésité
obésité
obesite
obésité
prise de poids
Obésité
grossesse
mère
grossesse
Femmes
Obésité
a comme soignant
Femelle
femmes enceintes
Vision
grossesse
gain de poids corporel
grossesse
aidants
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Obéclic : élaboration et évaluation d’un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers
http://www.sudoc.fr/229868576
Contexte : Le surpoids et l’obésité de l’enfant constituent un problème majeur de santé publique. En France, en 2015, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 4% obèses. Le médecin généraliste a un rôle clé dans le dépistage et le suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant. En pratique les médecins généralistes rapportent des difficultés notamment un manque de temps, de formation et d’outils. Au cours des dernières décennies, avec l’émergence du numérique, des outils d’aide à la décision clinique ont vu le jour. L’objectif de ce travail était d’élaborer un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers puis d’évaluer son acceptabilité auprès des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage
Enfant
Enfant
obésité
Enfant
Obésité
post-cure
Surpoids
soins de l'enfant
obesite
outil
premier
Obésité
obésité
Obésité
obésité pédiatrique
enfant
Enfant
obésité pédiatrique
informatique
premiers secours
Dépistage de masse
surpoids
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Situation de la chirurgie de l'obésité
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article704
La chirurgie bariatrique est une intervention de dernier recours pour des personnes souffrant d’obésité sévère ou morbide. Cette résection d’une partie de l’estomac, voire de l’intestin, comporte des risques liés à l’acte opératoire lui-même, mais aussi à ses conséquences sur la fonction digestive et sur le psychisme des personnes opérées. Le nombre de ces interventions chirurgicales a triplé en 10 ans (60 000 en 2016). L’essor de la chirurgie de l’obésité pose de sérieuses questions : non-respect des indications, lacunes significatives dans la préparation des personnes et dans le suivi post-opératoire. Outre la nécessité de reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et de mieux évaluer l’efficacité clinique et médico-économique des prises en charge, la mission formule une trentaine de recommandations visant à mieux encadrer, contrôler et surveiller cette chirurgie.
2018
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
Obésité
Chirurgie bariatrique
Chirurgie
obésité
Obésité
intervention chirurgicale
obesite
Obésité
obésité
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la sévérité de l'obésité sur le taux de naissance vivante obtenu après fécondation in vitro
http://www.sudoc.fr/231679734
Introduction : Les femmes en situation d'obésité peuvent avoir recours à la PMA. Les données de la littérature sur l'impact de l'obésité sur les résultats de FIV sont controversées. Les objectifs de notre étude sont d’évaluer l’impact de la sévérité de l’obésité sur le taux de naissance vivante issu des transferts d’embryons frais et congelés obtenus après FIV (objectif principal), d’évaluer le rang du transfert ayant permis cette naissance, d’exprimer un taux cumulé comprenant la totalité des tentatives, de détailler les résultats en fonction des embryons frais ou congelés, et de déterminer l’impact de l’obésité sur le taux de fausse couche (objectifs secondaires). Méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective, monocentrique, menée chez les femmes prises en charge pour FIV ( /- ICSI) dans le service de Médecine de la Reproduction du CHU de Montpellier et ayant un IMC dans leur dossier. Résultats : Les données de 1729 patientes ont été analysées, soit 2580 cycles de stimulation. 164 femmes présentaient une obésité, 38 une obésité modérée ou sévère. Après ajustement, ni l’obésité ni la sévérité de l’obésité n’ont d’impact significatif sur le taux de naissance vivante et ce quel que soit le cycle, ni sur le rang de transfert, ni sur le taux de fausse couche. Les naissances vivantes sont obtenues indifféremment avec des embryons frais ou congelés. Conclusion : Nos résultats suggèrent que la sévérité de l'obésité n'a pas d'impact sur le taux de naissance vivante en FIV, devant inciter les centres de PMA à ne plus refuser systématiquement les femmes en situation d'obésité. Néanmoins, la perte de poids doit être encouragée pour diminuer la morbidité obstétricale
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Taux de naissance vivante
fécondation in vitro
Obésité
Obésité
obésité
taux de natalité
naissance
obésité
obésité
obesite
fécondation
naissance vivante
taux de grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences des patients atteints d'obésité dans les services de santé: quel est l'impact de la stigmatisation interne des patients atteints d'obésité sur leurs recours aux soins ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323535?ln=fr
Introduction : L’obésité a plus que doublé ces deux dernières décennies. Les personnes atteintes d’obésité ont plus de risque de développer des co-morbidités comme les maladies cardiovasculaires qui est la première cause de décès depuis 2012. Pour diminuer ces risques, les personnes atteintes d’obésité doivent être prise en charge médicalement dans le but de prévenir ou de traiter l’obésité. En 2013, l’American Medical Association (AMA) classe l’obésité comme une maladie chronique. Cette classification permettrait de réduire la stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé. Cependant, cette stigmatisation reste présente dans les services de santé. La stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé entraîne la stigmatisation du patient envers lui-même. Cette dernière, appelée la stigmatisation interne, a des conséquences sur les recours aux soins du patient. But : Le but du travail est d’observer l’évolution de l’impact de la stigmatisation de l’obésité du point de vue du patient sur les recours aux soins. L’objectif est d’étudier les expériences des patients souffrant d’obésité dans les services de santé afin de révéler l’impact de la stigmatisation interne sur leurs recours aux soins et leurs attentes quant aux services de santé. Méthode : Cette revue systématique a été réalisée, en partant d’une méta-analyse : “Patients’ and professionals’ experiences and perspectives of obesity in health-care settings : a synthesis of current research” datant de 2011. Cette revue a été réalisée dans le prolongement de la méta-analyse en effectuant des recherches de 2011 à 2018. Les résultats des articles sélectionnés ont été comparés à ceux de la méta-analyse dans le but d’apporter des données plus récentes sur la problématique des personnes atteints d’obésité et leurs recours aux soins. La recherche systématique d’articles a été faite dans les bases de données PubMed et Cinahl. Résultats : 7 articles ont été inclus. Trois thèmes ressortent de l’analyse de données : la stigmatisation interne de l’obésité du point de vue des patients, l’impact sur le recours aux soins et les attentes des patients. La stigmatisation interne a un impact sur le recours aux soins. Elle peut avoir un impact sur la confiance du patient, la communication patient-professionnel de santé et l’engagement aux soins du patient mais aussi sur les rendez-vous et l’importance accordée à la santé. Les patients ont des attentes par rapport à la relation avec leur professionnel de santé. Conclusion : La stigmatisation interne de l’obésité a un impact sur le recours aux soins
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
obésité
travail
métier
obésité
obesite
a comme patient
soins aux patients
obésité
Obésité
Obésité
Travail
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-12-2018/obesite-vieillissement-sante.html
Introduction. Si les Canadiens vivent plus longtemps qu’avant, bon nombre d’entre eux souffrent cependant d’obésité. Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Méthodologie. Nous avons extrait des données du premier cycle de l’ELCV portant sur les personnes de 55 à 85 ans. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour caractériser cette population et ajusté des modèles logistiques généralisés pour comparer les mesures du bien-être social, fonctionnel et mental chez les participants souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 et plus) et chez les participants n'en souffrant pas. Nos résultats sont présentés en fonction du sexe. Résultats. Plus de la moitié des participants ont déclaré avoir un revenu personnel relativement faible (moins de 50 000
), les femmes étant particulièrement affectées. Moins de la moitié des participants souffraient d'obésité et la multimorbidité était plus fréquente parmi ceux souffrant d'obésité que parmi ceux n'en souffrant pas (participants de 55 à 64 ans; rapport de cotes [RC] : 2,7; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0 à 3,5 chez les hommes; RC : 2,8; IC à 95 % : 2,2 à 2,5 chez les femmes). La faible participation sociale était associée à l’obésité chez les femmes plus âgées mais pas chez les hommes plus âgés. La présence de problèmes de fonctionnement physique et de limitations dans la vie quotidienne était fortement associée à l’obésité tant chez les femmes que chez les hommes. Bien que le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie ne soient pas associés à l'obésité, les femmes âgées souffrant d’obésité ont déclaré avoir une perception défavorable de leur état de santé. Conclusion. La multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d'obésité que chez ceux n'en souffrant pas. Les femmes souffrant d'obésité étaient plus nombreuses que les hommes à avoir une perception défavorable de leur état de santé et à ne pas prendre part à des activités sociales. Les participants des deux sexes ont fait état de problèmes de santé fonctionnelle. Les associations observées, qui sont indépendantes de la multimorbidité chez les personnes âgées, mettent en relief les secteurs où des actions en faveur d'un vieillissement en santé pourraient être bénéfiques.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
personne âgée
Canada
Obésité
santé
Obésité
obesite
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vieillissement en bonne santé
vieillissement
obésité
Vieillissement
obésité
sujet âgé
PERSONNE AGEE
obésité
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
vieillissement

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité infantile en cabinet de médecine générale dans le département du Gard: dépistage et prise en charge
http://www.sudoc.fr/232914044
Introduction : L’obésité est un véritable problème de Santé Publique, notamment dans le Gard. Plusieurs programmes de prévention ont été instaurés en France où la place du médecin généraliste est primordiale. Le but de cette étude est d’évaluer les pratiques et les connaissances des médecins généralistes dans le dépistage et la prise en charge du surpoids dont l’obésité infantile dans le département du Gard. Matériels et Méthodes : Du 6/03/2018 au 29/05/2018, il a été réalisé une étude quantitative avec la mise en ligne d’un questionnaire diffusé par mail à 769 médecins généralistes gardois. Résultats : Cinquante-trois réponses ont pu être analysées. Lors des consultations des médecins inclus, 6,8% des enfants sont dépistés en surpoids (dont obésité). La majorité des sujets ont de bonnes connaissances dans le dépistage du surpoids et de l’obésité de l’enfant selon les recommandations HAS. Les principales limites décrites par les médecins sont : le manque de temps, le manque d’accessibilité vers les professionnels de santé et la situation socioéconomique de la famille, ne leur permettant pas de s’impliquer pleinement dans la prise en charge de l’obésité infantile. La majorité des médecins inclus pensent que la mise en place d’un parcours de soins coordonnés de l’obésité infantile pourrait les aider. Conclusion : L’étude montre l’implication des médecins généralistes libéraux dans l’optimisation du dépistage et de la prise en charge de l’obésité infantile. La nouvelle organisation des soins par le parcours de soins coordonnés sur le territoire permettrait une amélioration du dépistage et de la prise en charge de l’obésité infantile
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
obésité
première enfance
Obésité
obésité
Médecins
médecine de l'obésité
obésité pédiatrique
obesite
Dépistage
pédiatrie
Obésité
obésité pédiatrique
médecine générale
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du surpoids, de l'obésité infantile et du rebond d'adiposité précoce en écoles maternelles sur le territoire d'Aubagne/La Ciotat. Dépistage et prise en charge en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02022731/document
Le surpoids et l’obésité sont à l’origine d’une épidémie mondiale, la France n’est pas épargnée par ce fléau. Objectif : étudier la prévalence du surpoids, de l’obésité infantile et du rebond d’adiposité précoce en école maternelle entre 3,5 et 4,5 ans sur le territoire d’Aubagne/La Ciotat. Évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes. Matériel et méthode : étude descriptive transversale de prévalence sur 1 460 enfants dans le cadre du bilan de santé Eval Mater de la Protection Maternelle et Infantile en 2017-2018. Etude qualitative descriptive auprès de trente médecins généralistes. Résultats : 7,3% des enfants étaient en surpoids et 1,2% en situation d’obésité avec une prédominance féminine. 14,5% des enfants étaient en insuffisance pondérale avec une majorité de garçons. La prévalence du rebond d’adiposité précoce s’élevait à 24,8%, les trois quarts des enfants avaient un IMC normal. 60% des médecins interrogés pratiquaient un dépistage systématique du surpoids chez l’enfant, et seuls 40% connaissaient le rebond d’adiposité précoce et le recherchaient en consultation. Discussion : la stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale chez l’enfant, amorcée depuis le début des années 2000 avec la mise en place du Plan National Nutrition Santé, se confirme. Le territoire d’Aubagne/La Ciotat a une situation privilégiée au sein du département des Bouches-du-Rhône. Un nouveau problème a émergé ces dernières années, l’augmentation de l’insuffisance pondérale chez les enfants. Conclusion : le médecin traitant est le médecin de premier recours dans le dépistage et la prévention du surpoids pédiatrique. Une meilleure organisation et diffusion des structures et réseaux de soins spécialisés en obésité pédiatrique est un enjeu de santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
adiposité
mère
obésité
obésité pédiatrique
Surpoids
première enfance
Obésité
Médecins
obésité pédiatrique
Obésité
médecine générale
obesite
école maternelle
prévalence
gestion des soins aux patients
Obésité
Dépistage
Dépistage de masse
surpoids
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence de la surcharge pondérale infantile et du rebond d'adiposité précoce dans les quartiers Nord de Marseille. Dépistage et prise en charge en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02023835/document
Contexte : la prévalence des problèmes de poids est moins bien documentée dans la petite enfance, période pourtant critique au développement de l’obésité. L’obésité et le surpoids sont plus fréquents dans les zones urbaines, précaires et à forte densité de population. Le rebond d’adiposité précoce (RAP) est un facteur de risque largement démontré, facilement identifiable et très prédictif du risque d’obésité ultérieure. Il n’a jamais fait l’objet d’étude dans une large population. Le rôle des médecins généralistes (MG) est essentiel dans le dépistage, les premières mesures thérapeutiques et le suivi. Méthode : cette étude évalue la prévalence du surpoids, de l’obésité et du rebond d’adiposité précoce chez les enfants âgés de 3,5-4,5 ans scolarisés en petite ou moyenne section de maternelle en 2017-2018 dans les 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. Les données ont été recueillies lors du bilan EVALMATER par les équipes de Protection Maternelle Infantile. En parallèle, une étude descriptive a été conduite auprès des MG du même territoire ayant pour objectif d’analyser les connaissances et les pratiques concernant le dépistage et la prise en charge de l'obésité infantile. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire sur internet. Résultats : 2970 Indice de Masse Corporel (IMC) ont été inclus dans les analyses (76,8% de la population théorique) et 1702 courbes étaient disponibles (57% de l’effectif total). Selon l’IOTF, la prévalence du surpoids était de 10.3% IC95[9,3;11,4], avec significativement plus de filles, et celle de l’obésité de 3,8% IC95[3,2;4,6]. La prévalence du RAP était de 23.8% des courbes disponibles, avec significativement plus de filles. Parmi les enfants ayant un RAP, 64,7% des enfants avaient un IMC normal. Seulement 40% des MG interrogés connaissent et recherchent systématiquement le RAP. Ils sont nombreux à ne pas connaitre de réseaux et de structures spécialisées dans leur région, en particulier, plus de la moitié ne connaisse pas le Centre Spécialisé Obésité, structure de référence régionale et départementale. Conclusion : il est essentiel de cibler les politiques de prévention et d’éducation sur les territoires défavorisés. Parmi les enfants entre 3,5 et 4,5 ans des quartiers Nord, plus d’un enfant sur sept a un IMC normal et présente un RAP, ce qui montre l’importance d’un repérage précoce des problèmes de poids par le MG. Il est important d’augmenter la lisibilité et l’accessibilité des réseaux de prise en charge de l’obésité.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Dépistage
première enfance
obésité
gestion des soins aux patients
médecine générale
adiposité
obésité pédiatrique
Médecins
prévalence
Surcharge pondérale
surcharge ponderale
Dépistage de masse

---
Évaluation des adolescents présentant une obésité un an après une prise en charge dans un Centre de soins de suite et de Réadaptation Pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02047789/document
Introduction : l’obésité infantile constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique du 21eme siècle en raison de sa forte prévalence et des conséquences à l’âge adulte. En France métropolitaine, d'après l'étude ESTEBAN menée de 2014 à 2016, la prévalence du surpoids chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans est estimée à 17 % dont 4 % d'obèses. Les SSR proposent une prise en charge multidisciplinaire pour les enfants en surpoids au cours d’une hospitalisation thérapeutique et éducative. Notre étude porte sur le développement d’une nouvelle structure de soin en région PACA : le SSR Val Pré Vert qui a ouvert ses portes en 2014. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de cette hospitalisation sur des adolescents à savoir une modification de leurs habitudes de vie. Matériel et méthodes : dans cette étude épidémiologique prospective, ont été inclus les adolescents âgés de 12 à 18 ans présentant un IMC 97eme percentile et hospitalisés sur l’année 2016-2017. Les données psychopathologiques, pondérales, physiques, nutritionnelles et socio-familiales en début et fin de prise en charge ont été extraites à partir de dossiers informatisés. Les données à distance ( 1 an) ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire proposés aux adolescents et à leur famille. Résultats : sur 29 adolescents hospitalisés, le taux de réponse pour les données à 1 an était de 41,4 %. L’anxiété (p 0,0077) et la mauvaise estime de soi (p 0,0001) ont baissé de manière significative durant l’hospitalisation et ont ré-augmenté lors de l’interrogatoire. La motivation a ainsi baissé après le retour à domicile. Le Z-Score s’est amélioré passant de 4,27 0,81 à 3,31 0,77. Une amélioration de la pratique de l’activité physique (p 0,0077) et une baisse de la sédentarité ont été mise en évidence. La dynamique et le retentissement familial ont été ressentis positifs dans 100 % des cas. Seulement 50 % ont maintenu un suivi régulier. Conclusion : la prise en charge de l’obésité proposée par le SSR Val Pré Vert a montré un impact favorable sur la psychopathologie, la corpulence, les comportements alimentaires et les habitudes de vie à la fin du séjour mais difficilement maintenu au long court.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réadaptation fonctionnelle
Prise en charge de l'obésité
Obésité
Centre
pédiatre
obésité
obesite
Soins de suite
adolescence
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Pédiatres
obésité
pédiatrie
Obésité
centres de rééducation et de réadaptation
établissements de soins continus
central
Obésité de l'adolescent
études d'évaluation comme sujet
Adolescent
Réadaptation
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
La rencontre de l’adolescent avec le corps « gros » : les représentations corporelles au regard de l’obésité pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02075056/document
Le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (REPOP) d’île de France, nous a ouvert ses portes dans le cadre d’un stage expérimental. Un atelier pour adolescent en surpoids est proposé, alliant les stagiaires en psychomotricité, la psychologue et la diététicienne. Après l’élaboration d’un projet et la passation des bilans auprès des patients, nous souhaitons nous intéresser aux représentations corporelles des adolescents en surpoids. Nous traiterons ici l’apport de la conscience corporelle et de la relaxation dans la construction de l’image du corps chez ces adolescents. L’observation clinique durant les séances de psychomotricité m’a permis de comprendre comment chacun des adolescents habite son corps et les diverses représentations qu’il en a en lien avec la problématique de surcharge pondérale.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
obésité
adolescence
obésité
adolescent
corps humain
obesite
obésité pédiatrique
image du corps
représentation du corps
Adolescent
obésité pédiatrique
pédiatre
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Création et évaluation d’un nouvel outil numérique au service du médecin généraliste pour la chirurgie de l’obésité : BARIACLIC
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104289
Contexte : L’obésité affectait près de 17% de la population adulte en France en 2015 et l’obésité morbide près de 1.2% (IMC 40 kg/m²). Au sein de la prise en charge multidisciplinaire, la chirurgie de l’obésité occupe une place grandissante, ayant triplé en 6 ans (46 000 actes en 2014). En revanche, le suivi recommandé la vie durant par la HAS est insuffisamment assuré et le nombre de perdus de vue dépasse les 50% à moins de 5 ans. Les médecins généralistes doivent donc davantage être impliqués, de par la nécessité d’un suivi rapproché et en raison des complications et des carences nutritionnelles potentielles, à moyen et surtout long terme. Cependant, ils souhaiteraient des formations et/ou des outils pratiques. Objectif : Création d’un nouveau Système d’Aide à la Décision Médicale (simple, pratique, numérique, didactique et facilement accessible) en pré et post-chirurgie bariatrique à destination des médecins généralistes : BARIACLIC. Méthodes : Constitution d’un groupe de travail (équipe médico-chirurgicale du Centre Spécialisé de l’Obésité CSO CALORIS du CHU de Clermont-Ferrand), élaboration d’un cahier des charges, développement informatique, écriture de fiches conseils, mise en ligne, campagne de communication, évaluation. Résultats : BARIACLIC (https://bariaclic.chu-clermontferrand.fr) est un site internet composé de deux parties : - Avant la chirurgie : éligibilité et informations sur la chirurgie ; annuaires - Après la chirurgie : conduites à tenir en cas de symptômes, bilans biologiques recommandés, protocoles de prévention et de correction des carences avérées, suivi autour de la grossesse Avec plus de 6 000 visiteurs et 60 000 visites, les retours quantitatifs et qualitatifs sont positifs. Conclusion : Ce site a été développé initialement pour les médecins généralistes auvergnats. Devant les besoins et l’accueil enthousiaste, l’information doit concerner l’ensemble de la communauté médicale qui doit faire face au suivi, à vie, de ces patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
obésité
intervention chirurgicale
Chirurgie
obesite
obésité
chirurgie générale
Médecins
études d'évaluation comme sujet
Obésité
Obésité
médecine de l'obésité
outil
Chirurgie bariatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité et grossesse : l’information délivrée par les professionnels de santé en périnatalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03230514
Objectifs L’obésité est devenue depuis plusieurs années un problème de santé publique du fait d’une incidence croissante de cas, atteignant notamment 12% des femmes enceintes en France. L’objectif de ce mémoire était de faire un état des lieux des pratiques professionnelles concernant l’information sur l’obésité délivrée en périnatalité, et ainsi d’objectiver les tenants et aboutissants ayant une influence sur la qualité de cette information. Matériel et méthodes Étude descriptive par questionnaire en ligne de juin 2017 à janvier 2018. Notre population d’étude regroupait des sages-femmes et gynécologues obstétriciens exerçant en milieu hospitalier et extra-hospitalier d’Île-de-France et de 4 Centres Hospitaliers Universitaires de Province (Nord, Bas-Rhin, Champagne-Ardenne, Haute-Garonne et Maine et Loire). L’échantillon total était de 377 réponses. Résultats Les professionnels de santé en périnatalité interrogés avaient « plutôt tendance » à aborder le sujet de l’obésité avec leurs patientes obèses (60,2%). Nous avons observé que les moins âgés et ceux exerçant en milieu hospitalier avaient significativement « moins tendance » à l’aborder. Dans l’ensemble, l’information délivrée était majoritairement orale et concernait les risques de l’obésité maternelle ainsi que les prises en charges possibles durant la grossesse. Les principaux freins à cette information étaient liés à des facteurs d’ordre organisationnel mais également à des facteurs humains. Cette étude révèle des freins liés notamment au positionnement personnel des praticiens concernant l’approche de l’obésité auprès des patientes et leur méconnaissance sur le sujet. En effet, quasiment un professionnel sur cinq ne connaissait pas la définition de l’obésité (19,4%). De plus, un professionnel de santé sur deux a déclaré n’être pas suffisamment formé et/ou sensibilisé au sujet de l’obésité maternelle (54,4%). Ce ressenti s’est retrouvé de manière significative chez les professionnels ayant répondu avoir « moins tendance » à aborder le sujet (70,7%). Conclusion L’information sur l’obésité maternelle est insuffisante et parcellaire. L’approche de ce sujet est soumise à de nombreux facteurs organisationnels et humains, notamment lié au manque d’outils d’information, de réseau de prises en charge et de formation des professionnels. La formation et la sensibilisation des professionnels à l’obésité restent primordiales. De plus, la création de supports d’informations et de réseaux de prises en charge pluridisciplinaires en lien avec la maternité est à développer afin d’améliorer la qualité de l’information fournie aux patientes enceintes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnel de santé
Santé
accouchement (procédure)
grossesse
périnatologie
Obésité
grossesse
obésité
obésité
Obésité
grossesse
information en santé des consommateurs
femmes enceintes
obésité
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les 10 points clés de la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant (choisir avec soin)
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2019/02/10_points_cles_surpo1.pdf
Tracer la courbe de corpulence; Rechercher des co-morbidités; Identifier les facteurs de complexité; Parler de poids avec les enfants et les parents; Impliquer l’enfant et les parents dans la prise en charge; Ne pas parler de régime mais d’alimentation équilibrée et de plaisir; Identifier avec l’enfant et les parents les modalités d’activité physique préférées; Sélectionner le niveau de recours de soins pertinent pour les enfants en fonction des comorbidités et de la complexité; Être éducatif en permanence en utilisant des techniques motivationnelles; Inscrire la démarche dans la durée
2018
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
enfant
Enfant
Obésité
obésité
Prise en charge de l'obésité
Enfant
soins de l'enfant
Enfant
Obésité
obésité pédiatrique
Surpoids
Enfant
obésité pédiatrique
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité infantile
https://www.enfant-encyclopedie.com/obesite-infantile
L’obésité infantile peut affecter la santé des enfants pour le reste de leur vie, étant associée à l’obésité à l’âge adulte et aux nombreux problèmes de santé qui l’accompagnent. Bien comprendre les causes et les conséquences de cette problématique est important pour arriver à agir de manière préventive.
2018
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Obésité
obésité
Obésité
obésité
première enfance
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir l’obésité infantile avec les familles
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/2288-prevenir-l-obesite-infantile-avec-les-familles
Comment soutenir les enfants et les adolescents en surpoids ? Dans le canton de Neuchâtel, un programme multidisciplinaire de prévention de la santé et de thérapie a choisi de travailler en étroite collaboration avec les familles
2017
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
Obésité
Obésité
obésité
première enfance
Obésité
prévenance
obésité pédiatrique
obesite
famille
obésité
famille
obésité pédiatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique, sédentarité, inégalités sociales, surpoids et obésité à l’adolescence : contribution de PRALIMAP et PRALIMAP-INÈS, recherches interventionnelles en milieu scolaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01876631
Contexte : Chez les adolescents, les différences sociales dans les pratiques d’activité physique (AP) et les comportements sédentaires restent peu expliquées. Les interventions universelles proportionnées visant la réduction des inégalités sociales chez les adolescents en situation de surpoids/obésité sont rares. Objectifs : Explorer les relations entre l’AP, la sédentarité, les facteurs sociaux, familiaux et scolaires chez les adolescents. Quatre axes de recherche ont été définis : identification des facteurs associés à l'AP et à la sédentarité, étude de la participation des adolescents en situation de surpoids/obésité socialement moins favorisés à une intervention universelle proportionnée en milieu scolaire, analyse de la perception des adolescents de leurs pratiques et évaluation de l'efficacité de l'intervention
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
Surpoids
Physique
mode de vie sédentaire
obésité pédiatrique
Obésité
Recherches
obesite
recherche
Adolescent
obésité pédiatrique
Physique
obésité
physique
socialisme
adolescence
obésité
établissements scolaires
activité motrice
médial
Adolescence
Adolescent
surpoids
physique
obésité
facteurs socioéconomiques
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du surpoids et de l’obésité infantiles via les logiciels de cabinets médicaux : enquête auprès des généralistes en Maison de Santé Pluri-professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté
http://www.sudoc.fr/226154823
Introduction : l’obésité infantile est un problème de santé publique. l’outil informatique est en pleine évolution et des développements sont a envisager afin de faciliter les pratiques des médecins généralistes. Méthode : cette étude descriptive transversale cherchait a évaluer l’apport de l’informatique dans le dépistage du surpoids et de l’obésité infantiles.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obesite
enquêteur
Bourgogne
obésité
logiciel
Surpoids
Obésité
obésité pédiatrique
cabinet privé
centres de santé communautaires
Dépistage
Obésité
cabinets médicaux
obésité pédiatrique
Franche-Comté
première enfance
obésité
enquêtes de santé
infantilisme
personnel de santé
Logiciel
généralisé
professionnel
Obésité
surpoids
obésité
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le parcours de soins préopératoire du patient candidat à la chirurgie de l'obésité : étude quantitative auprès des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/22587119X
Contexte : La région Nord-Pas-de-Calais est la région la plus touchée par l’obésité, en France. La chirurgie bariatrique (CB) a fait preuve de son efficacité contre l’obésité morbide. Le médecin généraliste (MG) est un acteur majeur de la prise en charge de l’obésité en soins primaires. L’objectif de cette étude est de déterminer comment s’impliquent les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais dans la prise en charge préopératoire du patient obèse candidat à la chirurgie bariatrique et d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que leurs solutions pour y remédier.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
obésité
médecine générale
généralisé
intervention chirurgicale
Chirurgie
obésité
collecte de données
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
Chirurgie bariatrique
soins préopératoires
Médecins
obesite
programme clinique
médecins généralistes
Soins aux patients
Obésité
rôle médical
quantité
quantitatif
a comme patient
obésité
pression sanguine
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
L'addictologie peut-elle apporter un autre regard sur l’obésité ?
http://www.sudoc.fr/225004771
Aujourd’hui, la plupart des rencontres entre un psychiatre et un patient présentant une obésité se limite à deux circonstances distinctes : en amont du dispositif de chirurgie bariatrique dans un contexte ponctuel d’évaluation, et en aval de cette prise en charge lorsque celle-ci est contre indiquée ou inefficace. Dans le premier cas le psychiatre est cantonné à une position d’expert, et dans le second il peut être confronté à ses propres limites en termes de connaissances et d’outils thérapeutiques. Ce constat nous a ainsi poussés à mener une réflexion sur la place du psychiatre dans la prise en charge de ces patients en grande souffrance
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obésité
obésité
obesite
obésité
Obésité
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ?
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1045.pdf
Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d’ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l’obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
article de périodique
enfant
obésité
socialisme
Surpoids
obésité
enfant
poids de naissance
obésité
exposition à
obesite
poids de naissance
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception de l’obésité infantile par les familles polynésiennes : étude qualitative, entretiens de 12 familles d’enfants obèses
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01517859
Introduction : la Polynésie française est le territoire français le plus touché par l’obésité infantile. Cette étude qualitative a pour but de savoir comment l’obésité infantile est vécue et perçue par les familles polynésiennes (parents et enfants).
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
entretiens comme sujet
obesite
enfant
première enfance
enfant
perception
obésité pédiatrique
recherche qualitative
Obésité
obésité
perception
etat morbide afebrile ex
famille
polynésiens
investigation familiale
qualitatif
obésité
Entretien
obésité
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu du programme d'éducation thérapeutique de l'obésité de l'enfant de l'hôpital de Draguignan
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632609
Introduction : L’obésité est devenue un problème majeur de santé publique qui concerne les adultes mais également la population pédiatrique. L’éducation thérapeutique du jeune patient obèse a connu un fort développement ces dernières années, afin de lutter contre ce fléau. Nous avons voulu, à travers ce travail, étudier le vécu d’un tel programme d’éducation thérapeutique du point de vue des enfants et le retentissement sur le quotidien de l’enfant
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
éducation du patient comme sujet
hôpitaux pédiatriques
thérapie de l'obésité
planification des soins du patient
obésité pédiatrique
Programmes
Obésité
obesite
obésité
Hôpitaux
éducation de l'enfant
hôpital pour enfants
Thérapeutique
programmes
obésité
hôpitaux
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’obésité sur la fécondabilité des femmes : étude rétrospective sur 670 patientes menée dans le C.H.U. de Limoges
http://www.sudoc.fr/220008337
Introduction : l’obésité, problème de santé mondiale concerne notamment les femmes en âge de procréer. La littérature décrit un impact négatif de l’obésité sur le délai nécessaire à concevoir (DNC) chez les femmes exposées à la grossesse. Nous avons cherché à savoir si la fécondabilité est altérée dans un contexte d‘obésité, indépendamment de facteurs confondants, tels que les troubles du cycle.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femelle
obesite
obésité
a comme patient
Femmes
patients
obésité
obésité
études rétrospectives
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Surpoids-Obésité en santé-travai
http://istnf.fr/dossier-17-2597-0-0-3.html
La prévention et la prise en charge de l’obésité et du surpoids constituent un enjeu majeur de santé de santé publique autant que de santé travail. Comme de nombreuses pathologies chroniques, l’obésité a des répercussions sur l’emploi, le maintien en activité professionnelle… mais également peut participer aux déterminismes de certaines maladies professionnelles, et inversement le travail peut aussi jouer un rôle important dans la survenue et le maintien d’un surpoids ou d’une obésité
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
obesite
santé
Surpoids
obésité
obésité
obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du sport dans la lutte contre l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01591604v1
L’obésité est en pleine expansion, aussi bien dans le monde qu’en France. L’état français commence à réagir et à mettre en place de nombreux programmes de santé et nutrition, ayant pour objectif d’éduquer et de modifier les mentalités de la population française
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obesite
lutte
obésité
obésité
Sports
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du programme national nutrition santé 2011-2015 et du plan obésité 2010-2013
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article622
L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3è Programme national nutrition santé (PNNS 3) et du Plan obésité a souligné la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes. La mission invite donc à une refonte complète du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, centrée sur quelques messages clés et sur les populations vulnérables (enfants et jeunes, populations précaires, personnes âgées isolées). Le prochain Plan devra donner une priorité effective à la réduction des inégalités sociales de santé et prendre en compte les apports des sciences sociales ainsi que le savoir-faire des acteurs locaux.
2017
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
obésité
grandes lignes
obésité
Évaluation de l'état nutritionnel
programmes nationaux de santé
plat
évaluation de programme
obesite
programmes gouvernementaux
nutrition
obésité
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité et inégalités sociales
http://www.rfi.fr/emission/20170918-obesite-inegalites-sociales
Selon les résultats d’INCA3, étude publiée par l’Anses sur les comportements et habitudes alimentaires des français, il existe bien un lien entre inégalités sociales et surpoids, autant chez les adultes que chez les enfants. Selon l’OMS, 2, 8 millions de personnes décèdent chaque année, du fait de leur surpoids ou de leur obésité. A partir de quel indice de masse corporelle peut-on dire que l’on est obèse ? Quel est l’impact sur la santé, et comment lutter contre cette épidémie mondiale ?
2017
false
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
obesite
socialisme
obésité
obésité
obésité
facteurs socioéconomiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens et obésité : où en est-on ?
In In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/perturbateurs_endocriniens_et_obesite_ou_en_est_on__309603/article.phtml
Deux articles consacrés aux perturbateurs endocriniens « obésogènes » retracent leur histoire récente et font le point des connaissances, dégageant l’essentiel d’une littérature expérimentale nouvelle mais déjà riche. S’accordant sur les lacunes dans la compréhension du lien entre l’exposition à ces xénobiotiques et l’épidémie d’obésité, les auteurs conviennent également que ce lien est suffisamment plausible pour engager à l’action...
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Risque
obésité
santé environnementale
obésité
lucite - allergie solaire
obesite
perturbateurs endocriniens
obésité
glande endocrine, sai
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
European Health Interview Survey sur l'obésité, la nutrition et l'activité physique
https://sante.public.lu/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition.html
Cette fact sheet présente les résultats de l’Etude EHIS concernant l’obésité, la nutrition et l’activité physique au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne et a été conduite en 2014 auprès de 4 004 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus résidant au GDL. Les résultats présentés ici concernent spécifiquement la population adulte des 18 ans et plus.
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
information scientifique et technique
obésité
activité motrice
malnutrition
physique
obesite
obésité
obésité
Physique
nutrition
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exploration des perceptions relatives à l’excès de poids pour mieux comprendre les difficultés dans la prise en charge de l’obésité : une étude populationnelle exploratoire - In : Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/208520
Le surpoids et l’obésité demeurent des problèmes majeurs de santé publique. Peu d’études ont investigué les représentations et les perceptions des individus présentant un excès de poids, en particulier au sein de la population générale. L’objectif de la présente étude est de combler cette lacune en permettant aux personnes concernées d’exprimer leurs sentiments et expériences au sujet de leur poids, ainsi que d’évaluer l’ampleur de l’indice de masse corporelle en tant que déterminant de ces éléments de perception
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
article de périodique
obésité
Santé publique
revue de la littérature
gestion des soins aux patients
perception du poids
obésité
relatif
obésité
perception
collecte de données
mieux
obesite
épidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité : les lobbys font la loi
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52704/0/NewsDetails.aspx
Le lobby agro-alimentaire a réussi à retarder la mise en place d'un code couleur qui aurait permis aux consommateurs de mieux choisir des aliments sains...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
article de périodique
obésité
obesite
obésité
Loi
obésité
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Environnement et obésité de l'enfant à travers une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01460430
L’obésité pédiatrique est une maladie lourde de conséquences sur la santé. Sa prévalence au niveau international ne cesse d’augmenter malgré les tentatives de prises en charge thérapeutique pluridisciplinaire. L’environnement de l’enfant a une grande influence sur son mode de vie et notamment sur sa nutrition et ses activités physiques. Un enfant obèse à de grands risques de devenir un adulte obèse. Nous estimons nécessaire de connaitre les facteurs environnementaux ayant des répercussions sur l’obésité infantile, et détailler leurs mécanismes d’action afin de pouvoir ajuster nos méthodes de prévention.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
littérature de revue
enfant
obésité
littérature de revue comme sujet
à travers
Enfant
revue de la littérature
Obésité
obésité pédiatrique
environnement
obesite

---
N3-AUTOINDEXEE
Deux cas traceurs pour évaluer la mise en oeuvre du Programme national de santé publique du Québec : la prévention de l’obésité et des infections transmissibles sexuellement et par le sang
https://www.inspq.qc.ca/publications/2116
Ce rapport d’évaluation vise à comprendre certaines conditions de mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP) du Québec à travers des cas traceurs permettant d’observer le fonctionnement du système de santé publique. Il s’adresse aux acteurs de santé publique, plus particulièrement aux décideurs, gestionnaires et professionnels qui exercent un rôle dans la planification, l’organisation et l’évaluation des services dans le système de santé et des services sociaux.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé publique
obésité
évaluation de programme
sang
maladie infectieuse
programmes nationaux de santé
infecté
maladies sexuellement transmissibles
Québec
médecine préventive
obésité
deux
intermédiaire
Prévention des infections
obesite
infections
obésité
santé publique
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans - In : Face A Face. Regards sur la santé 2016 n13
http://faceaface.revues.org/1011
La question de l’obésité infantile est de plus en plus préoccupante en France. Cependant, une intervention précoce chez l’enfant en surpoids ou obèse est préconisée car elle limite l’évolution vers l’obésité à l’âge adulte. Depuis 2009, la ville de Paris, à travers le programme Paris Santé Nutrition, s’est donnée pour but de lutter contre l’obésité infantile. Elle mène ainsi une action volontariste d’éducation nutritionnelle et de promotion de l’activité physique qui associe les familles, les animateurs de la ville, des spécialistes de la santé et des élus locaux à une réponse transversale face à l’obésité infantile. A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, nous nous proposons d’analyser comment les politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population sont déclinées dans ce programme. Entre autres, nous étudierons les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée. Nous insisterons sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
obésité pédiatrique
Surpoids
dû à
obésité
algodystrophie
Face
paris
nutrition
Obésité
Enfant
acne vulgaire
santé
obésité pédiatrique
Paris
malnutrition
obesite
transverse
enfant
obésité
surpoids
face
obésité
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité, hyperuricémie et goutte - In : Revue du Rhumatisme monographies, 2016,
https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01259207
Les associations entre hyperuricémie et comorbidités comme l’hypertension (HTA), l’obésité et le syndrome métabolique (SM) ont été démontrées dans de nombreuses études épidémiologiques. Les interactions entre l’uricémie et les autres comorbidités métaboliques augmentent le risque de goutte. L’IMC est associé à une augmentation du risque de goutte selon un effet dose dépendant. La prévalence du SM est remarquablement élevée chez les sujets goutteux et augmente substantiellement avec l’importance du taux d’uricémie. On a montré que plusieurs composantes du SM étaient des facteurs de risque indépendants pour la survenue de la goutte. L’obésité et l’hypertriglycéridémie peuvent potentialiser l’effet de l’uricémie dans le développement de la goutte.
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
hyperuricémie
hyperuricémie
en goutte
Monographie
goutte
goutte
rhumatisme
obésité
hyperuricemie
goutte
revue de la littérature
obesite
obésité
Rhumatismes
obésité
goutte
monographie
revue de la littérature
rhumatismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitements pharmacologique et chirurgical des obésités
http://thesesante.ups-tlse.fr/1517/
En 2014 l'Organisation Mondiale de la Santé a estimé que la prévalence de l'obésité chez l'adulte avait atteint 13%, faisant e cette pathologie un réel enjeu de santé publique. De plus cette pathologie entraine de nombreuses comorbidités métaboliques, cardiovasculaires ou encore respiratoires, impactant fortement la qualité de vie des patients. Dans un premier temps nous décrirons la multitude de mécanismes impliqués dans le développement de l'obésité, expliquant ainsi le caractère multidisciplinaire de sa prise en charge et la difficulté des scientifiques à trouver un traitement efficace. Puis nous ferons un tour d'horizon sur les traitements médicamenteux et chirurgicaux disponibles à ce jour ou en cours de développement et en analyserons l'efficacité.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
obésité
Pharmacologie
obésité
chirurgical
obesite
pharmacologique
obésité
Traités
traitement médicamenteux
pharmacologie
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité chez les sujets de plus de 65 ans : comorbidités ? Morbidité ? Quelle prise en charge ? Revue de la Littérature
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5210
Introduction : Ce travail a pour sujet l’obésité des sujets de plus de 65 ans, un problème majeur de santé publique. La prévalence de l’obésité est grandissante et notamment dans cette tranche d’âge, déjà fragilisée par le vieillissement. L’objectif est de fournir une synthèse sur la morbidité et les comorbidités associées, ainsi que sur les différentes prises en charge étudiées pour cette pathologie.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
obésité
morbidité
gestion des soins aux patients
obésité
littérature de revue
comorbidité
obésité
revue de la littérature
cicatrice
obesite
personnes
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse, obésité et syndrome des apnées du sommeil : état des connaissances et résultats de l’étude prospective GOS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01220961
Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’établir la prévalence du SAS et sa gravité dans une population de femmes enceintes obèses sévères au 3e trimestre. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les facteurs de risque de SAS en cours de grossesse, de comparer la morbidité maternelle, foetale et néonatale en fonction de la présence ou non d’un SAS et d’évaluer l’évolution des SAS à 6 mois du post-partum
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obesite
grossesse
obésité
syndrome
États financiers
ayant comme résultat
connaissance
connaissance des résultats (psychologie)
grossesse
grossesse
études de résultat
connaissance
obésité
grossesse
Savoir
femmes enceintes
obésité
études prospectives
maladie
évaluation de résultat des soins
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité de l'adolescent de 10 à 19 ans par les médecins généralistes picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01470222
Introduction : L’obésité est une maladie évitable, véritable épidémie mondiale, posant un problème de santé publique en raison de sa prévalence croissante. Elle touche toutes les tranches d’âges de la population y compris les adolescents. Présente à l’adolescence, l’obésité a 50 à 70% de risque de persister à l’âge adulte. L’objectif de l’enquête est d’évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes du territoire picard
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
gout (anomalie du)
généralisé
obésité
médecins généralistes
adolescence
Adolescent
anemie ferriprive
Obésité
dû à
gestion des soins aux patients
obésité
obesite
adolescent
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique de la personne en situation d'obésité : quel effets selon les patients ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427342
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient, inscrite dans la loi HPST (2009), vise selon l’OMS à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour gérer leur quotidien. L’ETP a fait la preuve de son efficacité pour la prise en charge de l’obésité. Une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle permet une meilleure efficacité à long terme. Une évaluation quadriennale de chaque programme est exigée par les agences régionales de santé pour analyser leur impact. Ce travail de recherche s’est proposé d’étudier les effets d’un programme d’ETP du point de vue du patient en situation d’obésité
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnes
obesite
Obésité
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Patients
obésité
thérapie de l'obésité
efficace
a comme patient
Éducation
obésité
obésité
thérapeutique
patients
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité en psychiatrie : étude rétrospective évaluant différentes interventions éducationnelles proposées sur le centre hospitalier Le Vinatier
http://www.sudoc.fr/196400465
Évaluer l'effet de différentes interventions éducationnelles pour la prise en charge de l'obésité chez des patients atteints de troubles psychiatriques, sur le poids et l'Indice de Masse Corporelle (IMC) à 1, 3 et 6 mois. Identifier les facteurs associés à une perte d'au moins 5% du poids initial à 3 et 6 mois
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
hôpital
psychiatre
obésité
études d'évaluation comme sujet
obésité
psychiatrique
obesite
évaluation rétrospective
central
obésité
psychiatrie
études rétrospectives
hôpitaux
Études d'évaluation
gestion des soins aux patients
proposant

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage et prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent : les besoins des médecins généralistes du département des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01296614
Le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent constituent un problème de santé publique majeur pour lequel la mise en place de politiques de santé a permis de stabiliser la prévalence depuis plusieurs années. Les médecins généralistes sont les premiers intervenants pour dépister et prendre en charge cette pathologie complexe. Ils sont cependant peu nombreux à s’investir et font face à des difficultés. Notre travail a cherché à identifier les besoins des médecins généralistes pour réaliser le dépistage et la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids ou obèses
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enfant
Médecins
médecine de l'adolescent
Dépistage
obésité
Enfant
Obésité
Adolescent
Obésité
Besoins
obésité pédiatrique
Obésité
gestion des soins aux patients
Enfant
adolescence
obesite
Surpoids
Adolescent
obésité
enfant
obésité pédiatrique
Enfant
médecins généralistes
Enfant
Dépistage de masse
enfant
besoins et demandes de services de santé
obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué Lutte contre l'obésité : les pharmaciens doivent se mobiliser
http://www.acadpharm.org/dos_public/com_obEsitE_AnP__VF.pdf
2015
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
information scientifique et technique
communisme
communication
commun
obésité
Actualités
pharmaciens
pharmacien
obésité
obesite
obésité
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences économiques associées à l'obésité et l'embonpoint au Québec : les coûts liés à la consommation de médicaments et à l'invalidité
https://www.inspq.qc.ca/publications/2035
Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d'augmenter les risques de maladies chroniques et de l'obésité dans la population. La sédentarisation du travail, du transport et des loisirs ont contribué à la diminution constante du niveau d'activité physique. Les transformations survenues dans le système alimentaire durant cette période ont aussi contribué à créer des environnements peu favorables à une saine alimentation.
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
personnes handicapées
Québec
coûts des médicaments
économies
obésité
obésité
invalidité
obésité
obesite
consommation
médicament
Économie
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'obésité, son accompagnement nutritionnel au sein du CHU de Nantes et sa prise en charge bariatrique
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN190614471
L'obésité est aujourd'hui un fléau mondial, la chirurgie bariatrique est une solution intéressante pour traiter cette maladie et ses comorbidités. Le suivi pré et post opératoire par l'équipe pluridisciplinaire est primordial, au niveau de la nutrition, des éventuelles complications chirurgicales, du soutien psychologique, de l'activité physique. La clé de la réussite est le suivi et l'implication du patient
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
région mammaire
obesite
obésité
gestion des soins aux patients
thérapie de l'obésité
obésité
hôpitaux universitaires
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences économiques associées à l'obésité et à l'embonpoint au Québec : les coût liés à l'hospitalisation et aux consultations médicales
https://www.inspq.qc.ca/publications/1922
Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d'augmenter les risques de maladies chroniques dans la population. La sédentarisation du travail, la réduction de l'activité physique en raison de l'utilisation de l'automobile et de l'étalement urbain, de même que les loisirs plus sédentaires ont contribué à la diminution constante du niveau d'activité physique.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
consultation médicale
obesite
Québec
obésité
consultation
hospitalisation
obésité
obésité
Économie
Coût
hospitalisation
médical
économies
économie
coûts et analyse des coûts

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité juvénile
http://canadiantaskforce.ca/lignesdirectrives/lignes-directrices-publiees/obesity-in-children/?lang=fr
Le GECSSP continuera de surveiller de près les développements scientifiques en matière de prévention et gestion de l’obésité juvénile et fera rapport aux Canadiens d’ici cinq ans avec une mise à jour des lignes directrices 2015.
2015
false
false
false
false
GECSSP - Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs
Canada
français
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
obésité
obésité
obésité
obesite

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance du nombre de consultations des différents professionnels dans la réussite de la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité infantile : analyse des données du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique de la région Rhône-Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01150849
Contexte. La Haute Autorité de Santé a recommandé une prise en charge multidisciplinaire de l’obésité infantile en cas d’échec du traitement habituel. L’étude a analysé si la réussite de la prise en charge multidisciplinaire était liée au nombre de consultations des différents intervenants du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP). Objectif. Comparer dans les RéPPOP de Rhône-Alpes, le nombre de consultations des différents professionnels de santé entre les enfants obèses ayant une diminution du Z-score d’IMC 0,25 Ecart-types (ET) et ceux n’ayant pas atteint cet objectif.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Approche multidisciplinaire
première enfance
obesite
quantité
pédiatre
réseau
Consultation
professionnel
Analyse de données
accomplissement
régional
obésité
consultation
gestion des soins aux patients
obésité pédiatrique
obésité
consultants
orientation vers un spécialiste
statistiques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Non fondé : Le lait est responsable de l’épidémie d’obésité dans le monde
http://www.extenso.org/article/le-lait-est-responsable-de-l-epidemie-d-obesite-dans-le-monde/
Le taux d'obésité aurait triplé au Canada entre 1985 et 2011 et l’excès de poids est toujours en hausse au Québec. Aujourd’hui, plus du tiers des adultes présentent de l’embonpoint et 22% souffrent d’obésité. Autrement dit, à l’heure actuelle, pas moins d’un adulte sur deux et près d’un enfant sur quatre présentent un excès de poids, ce qui représente un risque de développer des problèmes de santé, tel du diabète de type 2, de l’hypertension et des maladies coronariennes. Parallèlement, la consommation totale de lait a chuté de façon considérable, une tendance également observée chez nos voisins du sud… Alors, qui a dit que le lait était la cause de l’obésité?
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
obesite
Épidémies
lait
obésité
lait
obésité
Épidémies de maladies
obésité
épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisation d'un outil d'auto-formation concernant le surpoids et l'obésité à destination des médecins généralistes de la Haute-Vienne
http://www.sudoc.fr/190013001
Introduction : L’obésité est un problème de santé publique majeure. Le Médecin Généraliste (MG) est au centre de la prise en charge du patient obèse et pourtant il est confronté à de nombreux obstacles interférant avec cette prise en charge. Méthode : Plusieurs études ont révélé qu’un frein majeur rapporté par les MG est une insuffisance de formation concernant la prise en charge de l’obésité. Il parait essentiel de renforcer la formation des MG afin que ceux-ci puissent à la fois mieux informer mais aussi mieux encadrer leurs patients obèses
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
surpoids
obésité
formé
obésité
médecine de l'obésité
outil
obesite
accomplissement
médecins généralistes
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation pondérale à un an des patients obèses après une prise en charge proposant un programme pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique au Centre de l’Obésité Bernard Descottes à Saint-Yrieix-la-Perche
http://www.sudoc.fr/191675768
Introduction : L’obésité est une pathologie chronique multifactorielle. Sa prise en charge nécessite la mise en place de changements d’habitudes de vie sur le long terme, plaçant l’éducation thérapeutique du patient au coeur de la prise en charge. Méthode : L’étude était menée sur une période de 24 mois, basée sur un recueil de données réalisé au centre de l’obésité Bernard Descottes auprès des 599 patients hospitalisés de juillet 2013 à juin 2014 et suivis par mail ou courrier postal pendant une durée d’un an
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
central
prise en charge personnalisée du patient
Programmes
Thérapeutique
Éducation
Obésité
perche
éducation du patient comme sujet
obesite
obésité
état post-
thérapie de l'obésité
perches
obésité
a comme patient
proposant
saints
patients
a une évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité maternelle et macrosomie foetale : complications et prise en charge obstétricale
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01683055
L'obésité est considérée par l'OMS comme une « épidémie » mondiale en raison de l'essor de sa prévalence et de ses conséquences sur la santé. Chez les patientes enceintes, son impact semble tout aussi préoccupant et sa prévalence en France atteint actuellement 10%. Certaines complications de l'obésité chez la femme enceinte ont été peu étudiées et notamment le lien particulier avec la macrosomie fœtale. Objectifs : Mieux appréhender la prise en charge des patientes enceintes obèses et de certaines complications qui en découlent
2015
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
enfant exceptionnellement gros
obésité
Obésité
macrosomie foetale
obesite
obésité
Macrosomie
gestion des soins aux patients
mère
complication
obésité
Obésité
foetus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Relation entre l’obésité maternelle pré-gravide et l’intention et l’initiation d’allaitement dans la population canadienne
http://hdl.handle.net/20.500.11794/25852
L’obésité maternelle est un problème de santé qui connait une augmentation dans la population canadienne. Or, il semblerait que l’allaitement maternel, pratique fortement encouragée en raison des les bienfaits importants qui y sont reliés, puisse être moins initié chez les femmes obèses. Le but des travaux de ce mémoire est d’évaluer l’effet de l’obésité maternelle sur l’intention et l’initiation d’allaitement dans la population québécoise, tout en déterminant l’importance des facteurs périnataux sur l’initiation d’allaitement
2015
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Obésité
allaitement maternel
intention
Obésité
Prairie
gravidité
Allaitement naturel
grossesse
relatif
obésité
population
obesite
obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Testostérone plasmatique, obésité, syndrome métabolique et diabète
Open Access - La Presse Médicale Volume 43, Issue 2, February 2014, Pages 186–195
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498213007720
2014
false
false
false
Elsevier
France
français
évaluation technologique
testostérone
obésité
diabète
obésité
Syndrome
Métabolisme
mass-médias
médical
fonction métabolique générale
maladie
obesite
testostérone
obésité
testostérone
syndrome métabolique X
syndrome
métabolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
La chirurgie de l’obésité : le bilan digestif préopératoire
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/novembre_medipole_2013_chirurgie_digestive_gastro_enterologie_la_chirurgie_de_l_obesite_le_bilan_digestif_preoperatoire.15895
2013
false
false
false
Canal U
France
français
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
obesite
Digestion
obésité
Digestifs
obésité
Obésité
procédures de chirurgie digestive
intervention chirurgicale
Chirurgie bariatrique
digestif
appareil digestif, sai
digestion
agents gastro-intestinaux
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
La chirurgie de l’obésité : techniques résultats
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/novembre_medipole_2013_chirurgie_digestive_gastro_enterologie_la_chirurgie_de_l_obesite_techniques_resultats.15896
2013
false
false
false
Canal U
France
français
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
intervention chirurgicale
Chirurgie bariatrique
Obésité
ayant comme résultat
obesite
obésité
obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'etudiant. Mise au point d'un patient consultant pour obésité.
https://rmlg.uliege.be/article/2391
L’obésité est de plus en plus commune dans notre société et les consultations médicales pour mise au point et prise en charge d’une surcharge pondérale sont fréquentes. Avant d’envisager un plan thérapeutique, une mise au point soigneuse s’impose. L’approche diagnostique d’une personne obèse doit se faire selon la même procédure systématique que chez un patient présentant une autre pathologie chronique. Cette vignette clinique a pour but de décrire les étapes principales d’une anamnèse fouillée, les signes à rechercher particulièrement lors de l’examen clinique et les quelques examens complémentaires de base (notamment en biologie clinique) à programmer chez une personne qui consulte pour mise au point d’obésité. En fonction des éléments recueillis, les modalités de la prise en charge pourront être définies, idéalement dans une approche multidisciplinaire.
2013
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
a comme patient
étudiant
obésité
consultants
obésité
obésité
patients
Obésité
étudiants
orientation vers un spécialiste
Obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité
https://www.worldgastroenterology.org/UserFiles/file/guidelines/obesity-french-2011.pdf
Indice de masse corporelle (IMC): poids (en kg) divisé par la hauteur (en mètres) au carré. · The International Obesity Task Force (IOTF) propose des seuils de 25 kg/m2 pour l’excès pondéral et de 30 kg/m2 pour l’obésité chez des adultes Caucasiens avec un style de vie occidental. Ces seuils d’IMC sont considérés avoir une base plus internationale que d’autres définitions de l’obésité. · L’IMC chez les enfants et chez les adolescents devrait tenir compte des différences en termes de graisse corporelle entre garçons et filles et à différents âges: Définition de l’U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC): — IMC 95ème percentile pour l’âge “surpoids” — IMC entre 85ème et 95ème percentiles “à risque de surpoids” Classification de l’European Childhood Obesity Group: — IMC 85ème percentile pour l’âge “surpoids” — IMC 95ème percentile pour l’âge “obésité”
2011
WGO - World Gastroenterology Organisation
Allemagne
recommandation pour la pratique clinique
obésité
Obésité
obésité
Obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
L'obésité infantile : données actuelles des connaissances
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03052347
Après des millénaires pendant lesquels la préoccupation était de subvenir aux besoins alimentaires, les sociétés industrialisées ont dû faire face au problème de l'obésité, qui s'est installée soudainement et de façon endémique, à partir des années 1940-50, augmentant la mortalité cardio-vasculaire. Les causes sont bien connues : abondance alimentaire et diminution des dépenses d'énergie. Les recherches actuelles ont fait progresser les connaissances sur l'étiologie de l'obésité. Les données scientifiques ont montré que l'enfant obèse n'est pas toujours ce gourmand flegmatique, souvent décrit, mais que de nombreux facteurs génétiques et biologiques ont contribué à cet état. Dans de nombreux domaines, la vie de l'adulte dépend de l'enfance, ce qui justifie les inquiétudes des parents et des éducateurs. La croissance, qui présente toutes sortes de variations difficiles à interpréter, ne fait qu'accentuer ces inquiétudes. Les transformations, même normales, sont parfois surprenantes et peuvent entraîner des interventions inutiles ou même dangereuses, alors que des évolutions réellement anormales peuvent passer inaperçues. Les résultats des recherches scientifiques n'ont pas fondamentalement changé les stratégies de traitement de l'obésité, qui ont toujours consisté en une diminution des apports et une augmentation des dépenses énergétiques. Ils ont, par contre, permis de sélectionner des stratégies d'intervention plus ou moins efficaces (prise en charge séparée parents-enfants, dépenses physiques augmentées...). Les études confirment certaines idées de bon sens : favoriser l'allaitement maternel, respecter les variations de l'appétit de l'enfant dans les limites d'une alimentation qui ne soit pas trop permissive, varier l'alimentation, réduire les graisses et les sucreries, favoriser les dépenses énergétiques sont les mesures les plus efficaces. Les résultats des interventions sont évidemment plus efficaces sur des obésités liées au comportement plutôt que d'origine génétique. L'obésité de l'enfant est un problème parfois sous-estimé car il n'y a pas de risque immédiat. Elle ne devrait pourtant pas être négligée car elle est source de nombreux problèmes métaboliques ou psychologiques. Avant que des solutions réellement nouvelles soient trouvées, des mesures de prévention passant par une meilleure information peuvent être proposées. Une meilleure connaissance des phénomènes liés à la croissance ainsi qu'une meilleure surveillance des mesures anthropométriques devraient aider à intervenir à bon escient et réduire ainsi l'obésité chez l'enfant et le futur adulte. Le pharmacien a un rôle à jouer dans le conseil diététique. Quotidiennement, il peut faire passer des messages généraux pour la population bien portante, mais également des conseils plus précis en fonction de l'âge ou d'un problème spécifique, le tout de concert avec le médecin traitant. Il peut donner des notions de diététique préventive sur les recommandations nutritionnelles, les apports journaliers en fibres, vitamines, minéraux... En tant que professionnel de santé, le pharmacien a donc un rôle bénéfique à jouer pour le patient et pour sa propre image de marque.
1997
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Obésité
connaissance
obésité
première enfance
obésité pédiatrique
Obésité
obésité pédiatrique
obésité
connaissance
ensemble de données
Savoir
Obésité
obésité
ensemble de données

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.