Libellé préféré : Challenge;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Administration d'une substance pour évaluer une réponse.;

Traductions automatiques par l'ANS : défi;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Un défi pour nos interventions de promotion de la santé : mieux rejoindre les personnes ainées en situation de vulnérabilité
https://www.inspq.qc.ca/publications/3440
Certaines caractéristiques sociales et démographiques représentent des facteurs d’augmentation du risque de situation de vulnérabilité, tels un faible statut économique, l’appartenance à un groupe racisé, l’appartenance à une minorité sexuelle ou de genre, l’éloignement géographique, l’isolement social, le faible accès aux canaux de communications usuels, la présence d’incapacités ou de handicaps. Cette synthèse rapide vise deux objectifs : 1) mieux comprendre les différentes barrières auxquelles font face les professionnels responsables de programmes de promotion de la santé voulant rejoindre les personnes aînées en situation de plus grande vulnérabilité; 2) identifier des stratégies pour contourner ces barrières. L’analyse des articles recensés montre que des éléments contextuels peuvent représenter des barrières pour les personnes aînées elles-mêmes, limitant leur accès aux activités de promotion de la santé offertes, ou pour les professionnels voulant rejoindre directement ces personnes. Ces éléments peuvent se regrouper selon trois grandes catégories de barrières, soit les barrières liées à l'accès aux activités offertes, liées à la confiance envers le système de santé ou encore liées à la pertinence perçue des interventions de promotion de la santé mises en œuvre. Quatre types de stratégies permettant de contourner ces barrières – et par le fait même de tenter de mieux rejoindre ces personnes via les interventions de promotion de la santé – peuvent être mises en place.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
personnes
Intervention
Challenge
promotion de la santé
peuple
challenge de vérification des compétences
promotion de la santé
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Défi environnemental et soins de santé : une introduction
https://www.louvainmedical.be/fr/article/defi-environnemental-et-soins-de-sante-une-introduction
La crise globale à laquelle nous faisons face (climat, santé, énergie, guerres…) constitue une opportunité unique de repenser notre fonctionnement et de nous engager pour mettre en place des soins de santé de qualité, durables et équitables. Pour cela, une compréhension globale des enjeux et défis est nécessaire. Cet article introductif présentera brièvement les prévisions en matière d’environnement, de ressources et de santé, avant de décrire l’impact environnemental des soins de santé puis les stratégies possibles pour redessiner les soins de santé et, partant, l’enseignement. Ces mesures s’appuient sur la convergence entre les enjeux de santé, de qualité de vie, d’impact environnemental, de coût et de résilience permettant de générer des boucles de renforcement positif (« co-bénéfices »).
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
santé environnementale
prestations des soins de santé
Soins de santé
environnemental
soins de
challenge de vérification des compétences
prestations des soins de santé
environnement
Challenge

---
N3-AUTOINDEXEE
Notoriété et participation aux premières éditions du défi d’un mois sans alcool en France à partir des résultats du Baromètre de Santé publique France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/2/2024_2_2.html
Introduction – Des défis d’abstinence d’alcool de quelques jours ou de plusieurs semaines existent dans de nombreux pays pour inviter les personnes à prendre du recul sur leur consommation. En France, un défi d’un mois sans alcool en janvier a été lancé par des associations du champ de la santé en 2020. L’objectif de l’étude est de mesurer les niveaux de notoriété et de participation à ce défi en 2020 et 2021, et les profils associés en 2021. Méthode – Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé publique France, enquête téléphonique sur échantillon aléatoire réalisée auprès d’adultes résidant en France métropolitaine. Le module utilisé est issu d’un sous-échantillon de 1 735 personnes en 2020 et 4 479 personnes en 2021. Résultats – En 2021, 53,0% des 18-75 ans avaient entendu parler d’un défi d’un mois sans alcool en janvier et 4,5% déclaraient avoir modifié leur consommation d’alcool en lien avec le défi, dont la moitié indiquant avoir été complètement abstinents pendant un mois. Aucune différence significative selon le sexe n’a été observée. Des différences socio-économiques sont néanmoins visibles : les jeunes et les personnes en situation socio-économique peu favorable connaissaient moins le défi, les consommateurs particulièrement à risque avaient plus participé au défi, tandis que les hommes les plus âgés (55-75 ans) s’y étaient moins engagés. Alors que la notoriété du défi en 2020 était plus élevée (62,8%), la part de participants est restée stable entre les deux éditions. Conclusion – Les niveaux de notoriété et de participation des deux premières éditions au défi ont été relativement élevés, et ce malgré la période marquée par la pandémie de Covid-19. Il semble néanmoins nécessaire de renforcer la promotion du défi, en particulier auprès de certains groupes de la population.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
challenge de vérification des compétences
France
Alcooliques
gène CHFR
alcools
Challenge
santé publique
Edition
alcool éthylique
alcool
santé publique
Participation
français
alcool
ayant comme résultat
alcoolisme
dosage de l'alcool
alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Bouger, un défi pour les étudiant·es
https://www.reiso.org/articles/themes/enfance-et-jeunesse/11816-bouger-un-defi-pour-les-etudiant-es
Les recommandations en matière d’activité physique ont été révisées par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 et comprennent désormais les activités sédentaires. Ces lignes directrices définissent un comportement sédentaire comme une activité prolongée avec une dépense énergétique faible et proche de celle du repos : le fait de rester immobile devant un écran par exemple (Bull et al., 2020). Il a été constaté que le risque de mortalité augmente à partir de six à huit heures par jour d’activité sédentaire et que ce comportement est associé à un risque accru de développer des maladies chroniques, indépendamment du niveau d’activité physique (Patterson et al., 2018). Par semaine, un·e adulte est donc encouragé·e à pratiquer entre 150 et 300 minutes d’activité physique d’intensité moyenne, effectuer deux fois des exercices de renforcement musculaire et limiter les activités sédentaires.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Challenge
étudiants
challenge de vérification des compétences
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Biosimilaires en oncologie: un défi à nos portes
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/biosimilaires-en-oncologie_version-20181023-colloque-gestion-1.pdf
2018
PGTM
Canada
information sur le médicament
biosimilaire
Biosimilaires
produits pharmaceutiques biosimilaires
challenge de vérification des compétences
Challenge

---
Nous contacter.
17/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.