Libellé préféré : Challenge;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Administration d'une substance pour évaluer une réponse.;

Traductions automatiques par l'ANS : défi;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Défi environnemental et soins de santé : une introduction
https://www.louvainmedical.be/fr/article/defi-environnemental-et-soins-de-sante-une-introduction
La crise globale à laquelle nous faisons face (climat, santé, énergie, guerres…) constitue une opportunité unique de repenser notre fonctionnement et de nous engager pour mettre en place des soins de santé de qualité, durables et équitables. Pour cela, une compréhension globale des enjeux et défis est nécessaire. Cet article introductif présentera brièvement les prévisions en matière d’environnement, de ressources et de santé, avant de décrire l’impact environnemental des soins de santé puis les stratégies possibles pour redessiner les soins de santé et, partant, l’enseignement. Ces mesures s’appuient sur la convergence entre les enjeux de santé, de qualité de vie, d’impact environnemental, de coût et de résilience permettant de générer des boucles de renforcement positif (« co-bénéfices »).
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
santé environnementale
prestations des soins de santé
Soins de santé
environnemental
soins de
challenge de vérification des compétences
prestations des soins de santé
environnement
Challenge

---
N3-AUTOINDEXEE
30 minutes d’activite physique quotidienne, un défi réalisable
https://www.canal-u.tv/chaines/inshea/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne-un-defi-realisable
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ. Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes. Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
2024
Canal U
France
document sonore
Physique
challenge de vérification des compétences
activités de la vie quotidienne
activités de la vie quotidienne
par minute
Challenge
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les perturbateurs endocriniens, un défi scientifique
https://www.anses.fr/fr/content/les-perturbateurs-endocriniens-un-defi-scientifique
Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal, provoquant des effets délétères pour notre santé. Face aux multiples sources d’exposition, l’enjeu est de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies.
2024
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
information patient et grand public
Challenge
perturbation (par rapport à la normale)
glande endocrine, sai
science
challenge de vérification des compétences
perturbateurs endocriniens
scientifique (profession)
perturbation

---
N3-AUTOINDEXEE
Notoriété et participation aux premières éditions du défi d’un mois sans alcool en France à partir des résultats du Baromètre de Santé publique France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/2/2024_2_2.html
Introduction – Des défis d’abstinence d’alcool de quelques jours ou de plusieurs semaines existent dans de nombreux pays pour inviter les personnes à prendre du recul sur leur consommation. En France, un défi d’un mois sans alcool en janvier a été lancé par des associations du champ de la santé en 2020. L’objectif de l’étude est de mesurer les niveaux de notoriété et de participation à ce défi en 2020 et 2021, et les profils associés en 2021. Méthode – Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé publique France, enquête téléphonique sur échantillon aléatoire réalisée auprès d’adultes résidant en France métropolitaine. Le module utilisé est issu d’un sous-échantillon de 1 735 personnes en 2020 et 4 479 personnes en 2021. Résultats – En 2021, 53,0% des 18-75 ans avaient entendu parler d’un défi d’un mois sans alcool en janvier et 4,5% déclaraient avoir modifié leur consommation d’alcool en lien avec le défi, dont la moitié indiquant avoir été complètement abstinents pendant un mois. Aucune différence significative selon le sexe n’a été observée. Des différences socio-économiques sont néanmoins visibles : les jeunes et les personnes en situation socio-économique peu favorable connaissaient moins le défi, les consommateurs particulièrement à risque avaient plus participé au défi, tandis que les hommes les plus âgés (55-75 ans) s’y étaient moins engagés. Alors que la notoriété du défi en 2020 était plus élevée (62,8%), la part de participants est restée stable entre les deux éditions. Conclusion – Les niveaux de notoriété et de participation des deux premières éditions au défi ont été relativement élevés, et ce malgré la période marquée par la pandémie de Covid-19. Il semble néanmoins nécessaire de renforcer la promotion du défi, en particulier auprès de certains groupes de la population.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
challenge de vérification des compétences
France
Alcooliques
gène CHFR
alcools
Challenge
santé publique
Edition
alcool éthylique
alcool
santé publique
Participation
français
alcool
ayant comme résultat
alcoolisme
dosage de l'alcool
alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Un défi pour nos interventions de promotion de la santé : mieux rejoindre les personnes ainées en situation de vulnérabilité
https://www.inspq.qc.ca/publications/3440
Certaines caractéristiques sociales et démographiques représentent des facteurs d’augmentation du risque de situation de vulnérabilité, tels un faible statut économique, l’appartenance à un groupe racisé, l’appartenance à une minorité sexuelle ou de genre, l’éloignement géographique, l’isolement social, le faible accès aux canaux de communications usuels, la présence d’incapacités ou de handicaps. Cette synthèse rapide vise deux objectifs : 1) mieux comprendre les différentes barrières auxquelles font face les professionnels responsables de programmes de promotion de la santé voulant rejoindre les personnes aînées en situation de plus grande vulnérabilité; 2) identifier des stratégies pour contourner ces barrières. L’analyse des articles recensés montre que des éléments contextuels peuvent représenter des barrières pour les personnes aînées elles-mêmes, limitant leur accès aux activités de promotion de la santé offertes, ou pour les professionnels voulant rejoindre directement ces personnes. Ces éléments peuvent se regrouper selon trois grandes catégories de barrières, soit les barrières liées à l'accès aux activités offertes, liées à la confiance envers le système de santé ou encore liées à la pertinence perçue des interventions de promotion de la santé mises en œuvre. Quatre types de stratégies permettant de contourner ces barrières – et par le fait même de tenter de mieux rejoindre ces personnes via les interventions de promotion de la santé – peuvent être mises en place.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
personnes
Intervention
Challenge
promotion de la santé
peuple
challenge de vérification des compétences
promotion de la santé
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le surpoids et l’obésité par la création de vidéos afin de favoriser la réflexion et l’éducation auprès des enfants et des adolescents : challenge réussi ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04543414
CONTEXTE : l’obésité infanto-juvénile est un problème de santé publique croissant, avec des conséquences multiples notamment à long terme. La prévention par l’éducation chez les jeunes est importante concernant les comportements de santé. Dans le contexte actuel d’utilisation massive des écrans et des réseaux sociaux et média-sociaux, notamment chez les adolescents, il paraît important d’adapter les messages et les supports au public visé. OBJECTIF : l’objectif de ce travail est la création, la mise en ligne et l’évaluation de vidéos courtes contenant des messages éducatifs sur les comportements favorables à la santé en lien avec l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, les écrans et le sommeil pour la prévention du surpoids et de l’obésité infanto-juvénile. MÉTHODE : un cahier des charges général (cible, thèmes, format, durée, rythme, charte graphique, outil, ton, langage, diffusion) et pour chaque vidéo (messages) a été établi. Des questionnaires quantitatifs et qualitatifs ont été créés pour évaluer la satisfaction auprès des étudiants du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES) en Auvergne engagés sur ce thème et des élèves de collèges et lycées ayant bénéficié de leurs interventions. RÉSULTATS : dix courtes vidéos animées comportant des notions simples favorisant l’identification et la réflexion pour adopter des comportements favorables à la santé ont été créées. Elles ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du CSO CALORIS. Les 10 vidéos ont comptabilisé 488 vues à 3 mois et 652 à 5 mois. Au total, 10 % des étudiants du SSES ont intégré une à plusieurs vidéo(s) dans leurs interventions. Leur note moyenne est de 16,07 sur 20 concernant la satisfaction du support et de son utilisation auprès des élèves, les notions, l’apprentissage. 132 élèves composés à 69,7 % de lycéens et 30,3 % de collégiens issus de 2 collèges ont visionné les vidéos. Leur note moyenne est de 16,34 sur 20 concernant les notions, la compréhension et le format vidéo. La dispersion des valeurs autour de la moyenne est faible pour les étudiants du SSES, mais est plus importante notamment pour les collégiens. CONCLUSION : le format vidéo semble être un moyen adapté aux défis actuels en santé impliquant la diffusion de messages de prévention et d’éducation via les réseaux sociaux. Des moyens financiers, techniques et humains spécialisés dans le marketing social avec des campagnes soutenues sont requis pour impacter davantage la population cible.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pensée (activité mentale)
obésité
réflexe
succès
Challenge
obésité
progéniture
quel mois est-ce maintenant ?
adolescence
éducation
Surpoids
éducation de l'enfant
prévenance
enfant
surpoids
création
obésité
effet secondaire d'obésité
réflexe
obésité
enfant
obèse
adolescent
niveau d'éducation
Réflexe
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Bouger, un défi pour les étudiant·es
https://www.reiso.org/articles/themes/enfance-et-jeunesse/11816-bouger-un-defi-pour-les-etudiant-es
Les recommandations en matière d’activité physique ont été révisées par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 et comprennent désormais les activités sédentaires. Ces lignes directrices définissent un comportement sédentaire comme une activité prolongée avec une dépense énergétique faible et proche de celle du repos : le fait de rester immobile devant un écran par exemple (Bull et al., 2020). Il a été constaté que le risque de mortalité augmente à partir de six à huit heures par jour d’activité sédentaire et que ce comportement est associé à un risque accru de développer des maladies chroniques, indépendamment du niveau d’activité physique (Patterson et al., 2018). Par semaine, un·e adulte est donc encouragé·e à pratiquer entre 150 et 300 minutes d’activité physique d’intensité moyenne, effectuer deux fois des exercices de renforcement musculaire et limiter les activités sédentaires.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Challenge
étudiants
challenge de vérification des compétences
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Biosimilaires en oncologie: un défi à nos portes
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/biosimilaires-en-oncologie_version-20181023-colloque-gestion-1.pdf
2018
PGTM
Canada
information sur le médicament
biosimilaire
Biosimilaires
produits pharmaceutiques biosimilaires
challenge de vérification des compétences
Challenge

---
Nous contacter.
13/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.