Libellé préféré : réflexe;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Réaction instinctive non-savant automatique à un stimulus.;

Traductions automatiques par l'ANS : signe du réflexe; entité observable du réflexe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Piste de réflexion sur l'intelligence artificielle
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/fiche-ia-01-piste-reflexion.pdf
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée dans le monde médical, où elle sera de plus en plus présente dans l’avenir. Bien que le Code de déontologie des médecins du Québec ne fasse pas précisément mention des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), les grands principes qui s’en dégagent permettent de réfléchir à leur utilisation et de l’encadrer. Cette fiche aborde certains aspects de cet encadrement, qui sera certainement appelé à évoluer. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un document de référence sur l’IA en santé, mais bien plutôt de pistes de réflexion visant à sensibiliser les médecins aux différents enjeux qu’elle soulève sur le plan déontologique.
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
information scientifique et technique
pensée (activité mentale)
réflexe
intelligence
intelligence artificielle
chemin
intelligence artificielle
Réflexe
réflexe
ligand TRAIL
Allèle sauvage TNFSF10

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une pratique éco-responsable : Réflexion des internes de médecine générale d’Ile-de-France
https://www.sfmg.org/publications/les_theses/vers_une_pratique_eco-responsable_reflexion_des_internes_de_medecine_generale_dile-de-france.html
Ce travail de thèse permet d’appuyer l’importance d’une formation sur le domaine de la santé environnementale avec une remise en cause en profondeur de notre conception de la santé. Les progrès notamment dans le domaine médical peinent à voir le jour, la pratique de la médecine générale entraine une part de pollution non négligeable tant dans leur aménagement que dans la pratique de soins durables, alors que les répercussions sur la santé physique et mental n’ont jamais été aussi présentes. Les internes de médecine générale se sentent dépourvues et abandonnées seules dans leur cabinet face à cette problématique de santé environnementale. Un travail multidisciplinaire réunissant divers acteurs de la santé et de la politique semble donc nécessaire afin d’établir rapidement les modalités d’enseignement en lien avec les rapports sur le climat, avec une communication importante notamment vis-à-vis des internes en recherche d’information et de formation. L’un des axes prioritaires sur lesquels on pourrait travailler serait la sensibilisation des professionnels de santé via un travail collectif dans le cadre des CPTS en lien avec les élus locaux, les ARS et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).
2024
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
Allèle sauvage ICK
réflexe
réflexe
médecine interne
dosage de l'isoleucine
France
isoleucine
médecine interne
Ile-de-France
Paris
biomédecine
Réflexe
médecin (médecine interne)
français
gène CHFR
Îles
médecine générale
pensée (activité mentale)
médecine de famille
version
interniste
mesure d'Escherichia coli

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion à partir des enseignements tirés de l'encadrement de la génétique et des pratiques médicales par les différentes lois de bioéthique
https://www.canal-u.tv/chaines/vdn/reflexion-a-partir-des-enseignements-tires-de-l-encadrement-de-la-genetique-et-des
Réflexion à partir des enseignements tirés de l'encadrement de la génétique et des pratiques médicales par les différentes lois de bioéthique.
2024
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
réflexe
bioéthique
Différences de pratiques professionnelles
génétique médicale
Supports pédagogiques
Éthique biomédicale
enseignement médical
pensée (activité mentale)
gène
Réflexe
génétique médicale
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail lors de période de forte chaleur : ayez les bons réflexes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206372
Au cours d’une journée de chaleur intense, l’organisme est fortement sollicité au travail. Respecter les consignes de prévention, modifier son comportement et adopter certains réflexes dans son quotidien permettent de mieux supporter la chaleur.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
emploi en informatique
Chaleur
chaleur extrême
réflexe
réflexe
pensée (activité mentale)
Périodique
travail
professions
métier
réflexe
plinthe électrique
période des essais cliniques
Lieu de travail
chaleur
Chaleur
période
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le surpoids et l’obésité par la création de vidéos afin de favoriser la réflexion et l’éducation auprès des enfants et des adolescents : challenge réussi ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04543414
CONTEXTE : l’obésité infanto-juvénile est un problème de santé publique croissant, avec des conséquences multiples notamment à long terme. La prévention par l’éducation chez les jeunes est importante concernant les comportements de santé. Dans le contexte actuel d’utilisation massive des écrans et des réseaux sociaux et média-sociaux, notamment chez les adolescents, il paraît important d’adapter les messages et les supports au public visé. OBJECTIF : l’objectif de ce travail est la création, la mise en ligne et l’évaluation de vidéos courtes contenant des messages éducatifs sur les comportements favorables à la santé en lien avec l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, les écrans et le sommeil pour la prévention du surpoids et de l’obésité infanto-juvénile. MÉTHODE : un cahier des charges général (cible, thèmes, format, durée, rythme, charte graphique, outil, ton, langage, diffusion) et pour chaque vidéo (messages) a été établi. Des questionnaires quantitatifs et qualitatifs ont été créés pour évaluer la satisfaction auprès des étudiants du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES) en Auvergne engagés sur ce thème et des élèves de collèges et lycées ayant bénéficié de leurs interventions. RÉSULTATS : dix courtes vidéos animées comportant des notions simples favorisant l’identification et la réflexion pour adopter des comportements favorables à la santé ont été créées. Elles ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du CSO CALORIS. Les 10 vidéos ont comptabilisé 488 vues à 3 mois et 652 à 5 mois. Au total, 10 % des étudiants du SSES ont intégré une à plusieurs vidéo(s) dans leurs interventions. Leur note moyenne est de 16,07 sur 20 concernant la satisfaction du support et de son utilisation auprès des élèves, les notions, l’apprentissage. 132 élèves composés à 69,7 % de lycéens et 30,3 % de collégiens issus de 2 collèges ont visionné les vidéos. Leur note moyenne est de 16,34 sur 20 concernant les notions, la compréhension et le format vidéo. La dispersion des valeurs autour de la moyenne est faible pour les étudiants du SSES, mais est plus importante notamment pour les collégiens. CONCLUSION : le format vidéo semble être un moyen adapté aux défis actuels en santé impliquant la diffusion de messages de prévention et d’éducation via les réseaux sociaux. Des moyens financiers, techniques et humains spécialisés dans le marketing social avec des campagnes soutenues sont requis pour impacter davantage la population cible.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pensée (activité mentale)
obésité
réflexe
succès
Challenge
obésité
progéniture
quel mois est-ce maintenant ?
adolescence
éducation
Surpoids
éducation de l'enfant
prévenance
enfant
surpoids
création
obésité
effet secondaire d'obésité
réflexe
obésité
enfant
obèse
adolescent
niveau d'éducation
Réflexe
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Des études à la pratique professionnelle : une réflexion partagée sur le rôle IPA dans l'accompagnement à la spécialisation des jeunes infirmier.e.s en psychiatrie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04537272
La psychiatrie est une branche de la médecine souvent stigmatisée qui n’attire pas les jeunes infirmier.e.s diplômé.e.s. Bien que nous n’ayons pas de chiffres récents, en 2000 : un.e étudiant.e sur trente seulement faisait le choix de s’orienter en psychiatrie. Il est donc légitime de questionner le rôle 24 de l’IPA dans ce travail de recherche concernant l’accompagnement du nouveau diplômé lorsqu’il intègre un service de psychiatrie. Dans nos représentations nous avions positionné le rôle de l’IPA dans la formation continue. Nos réflexions communes, nos recherches et la confrontation de nos idées au terrain nous ont amené à positionner l’IPA non plus dans la formation continue, mais dans l’accompagnement du processus d’apprentissage du nouveau diplômé. En effet, par ses compétences et son positionnement, il tend à accompagner les professionnel.le.s vers une amélioration des pratiques et de la qualité des soins. Si ce rôle de l’IPA n’est pas le plus évoqué lorsque l’on parle de ses compétences, il en est pourtant une plus-value non négligeable.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
objet de rôle de sécurité
pratique infirmière avancée
exa
infirmières praticiennes
charge élémentaire
Infirmiers spécialisés
rôle social
psychiatrie
Rôle de l'entité
réflexe
acide éicosapentanoïque
pensée (activité mentale)
réflexe
partagé
adolescent
aspergillose pulmonaire invasive
rôle de l'infirmier
isophtalate
rôle dans le thésaurus du NCI
protocole API pour le cancer du foie
Rôle professionnel
Réflexe
pédopsychiatrie
pratique professionnelle
Jeunesse
psychiatre
partage
pratique professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution du Conseil de la CNSA à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie
https://www.cnsa.fr/documentation/contribution_fin_de_vie-vf_fond_gris-accessible.pdf
Un groupe de travail sur l’accompagnement de la fin de vie s’est réuni à plusieurs reprises pour rendre compte du rôle de la branche Autonomie de la sécurité sociale dans l’accompagnement de la fin de vie, et énoncer les conditions qui apparaissent nécessaires pour garantir aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap l’exercice d’un libre choix concernant leur mort. Ces travaux ont permis aux membres du Conseil d’exprimer une vision partagée sur ce sujet et de formuler 26 propositions pour contribuer à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie.
2023
CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
rapport
Réflexe
Assistance
réflexe
réflexe
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
Finlande
français
Iñupiat du Council
endogline
modèles biologiques
Allèle sauvage ENG
langue finnoise
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
engagement
contribution
vie
fini
conseil
langue vietnamienne
France
entrée
langue française
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche réflexe en cas d’incident de sécurité informatique - Annexe 2 du Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/PGSSI_S-Guide_Orga-Memento_PS_Exercice_Liberal-Annexe_2-Fiche_reflexe_incident-V2.0.pdf
Des incidents de nature malveillante peuvent survenir sur les équipements informatiques : poste et/ou serveur bloqué par un « cryptovirus » qui affiche une demande de rançon, présence d’un programme inconnu qui se lance au démarrage ou à l’utilisation de l’équipement, communications anormales vers Internet détectées par le pare-feu… Si un incident de sécurité informatique est constaté ou suspecté sur un équipement, il est recommandé d’appliquer en premier lieu les mesures suivantes.
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
guide
avant l'exercice
généreusement
incidence
cahier de recherche formalisé
politique
sûreté
exercice physique
informatique médicale
Santé
réflexe
exercice physique
casse-croute
professionnels de santé
étude de sécurité
Libéralisme
réflexe
relance
exercise physique
personnel de santé
réflexe
informatique clinique
santé au travail
sécurité informatique

---
Nous contacter.
20/07/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.