Libellé préféré : épisode de;

Synonyme CISMeF : épisode d';

Synonyme SNOMED : épisodique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Bilan canicule et santé : un été 2023 marqué par 4 épisodes de canicule, avec un impact sanitaire important
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2024/bilan-canicule-et-sante-un-ete-2023-marque-par-4-episodes-de-canicule-avec-un-impact-sanitaire-important
L’été 2023 a été marqué par quatre épisodes de canicule, qui ont concerné 73% de la population hexagonale. La surveillance de cet été, défini par Météo France comme le quatrième été le plus chaud depuis le début du XXe siècle, s’est traduit par un impact sanitaire important.
2024
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
fabricant
épisode
quatre
épisode de
Bilan
chaleur extrême
été
traceur
Afghanistan
brevets comme sujet
santé
essai de phase IV
marqué
score de performance ECOG de 4
faire queque chose
labellisé
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides

---
N2-AUTOINDEXEE
La thérapie cognitivo-comportementale plus les soins standards pour le premier épisode psychotique et la psychose d’apparition récente
https://www.cochrane.org/fr/CD015331/SCHIZ_la-therapie-cognitivo-comportementale-plus-les-soins-standards-pour-le-premier-episode-psychotique
Principaux messages La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est efficace pour réduire les symptômes de la schizophrénie et améliorer le fonctionnement des personnes au début de la maladie. Très peu d'informations étaient disponibles sur les effets indésirables potentiels liés à cette intervention. Introduction La schizophrénie est un trouble mental sévère en raison de l'impact important des symptômes sur la vie quotidienne des personnes touchées. Les personnes atteintes de cette maladie ont du mal à faire la différence entre leurs propres pensées, croyances et idées par rapport à la réalité. Par exemple, elles pourraient entendre des voix dans leur tête, mais elles ont l'impression que quelqu'un leur parle vraiment. Le traitement de la phase initiale de la maladie est d'une importance cruciale, afin de prévenir ou de réduire le risque d'une évolution chronique. Cette phase est généralement définie comme le « premier épisode », et le terme « apparition récente » est également utilisé pour décrire la période de trois à cinq ans qui suit le premier épisode. Une intervention psychologique, la thérapie cognitivo-comportementale, peut être efficace pour traiter les symptômes des personnes atteintes de schizophrénie en général ; on ne sait pas encore si cette intervention pourrait également être utile pour les personnes dans les phases initiales de la maladie.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Thérapie comportementale
récent
intervention comportementale
standardiste
psychose
thérapie comportementale
norme de soins
soins
épisode de
plus récent
normes
activités de soins
premiers secours
trouble psychotique
épisode de soins
étude de stabilité standard d'un médicament
thérapie cognitive
psychose
épisode
apparence
Normes
troubles psychotiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence des épisodes dépressifs en France chez les 18-85 ans : résultats du Baromètre santé 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/2/2023_2_1.html
Introduction –  Le fardeau sanitaire, économique et social induit par les troubles mentaux a contribué à inscrire la santé mentale au premier rang des priorités de santé publique. En France comme à l’étranger, la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur la santé mentale des populations. L’objectif de ce travail est de présenter les résultats concernant la prévalence des épisodes dépressifs en France métropolitaine en 2021 et d’observer les évolutions récentes, notamment depuis la crise sanitaire. Méthode –  En 2021, le Baromètre de Santé publique France a interrogé 24 514 personnes âgées de 18 à 85 ans par collecte assistée par téléphone et informatique (Cati) selon un sondage aléatoire. La version courte du questionnaire Composite International Diagnostic Interview (CIDI‑SF), développée par l’Organisation mondiale de la santé, a été utilisée pour mesurer l’épisode dépressif caractérisé (EDC) des personnes interrogées. Les évolutions de la prévalence de l’EDC ont été réalisées par rapport aux Baromètres santé 2005, 2010 et 2017 dont la méthodologie était comparable. Résultats –  En 2021, 12,5% des personnes âgées de 18-85 ans auraient vécu un EDC au cours des 12 derniers mois. Chez les 18-75 ans, la prévalence a augmenté de 3,5 points, passant de 9,8% à 13,3%, sur la période 2017-2021. Cette augmentation concerne tous les segments de population analysés. La progression la plus importante a été observée chez les jeunes adultes (18-24 ans), avec une hausse de 9 points entre 2017 (11,7%) et 2021 (20,8%). En 2021, les 18-24 ans, les femmes, les personnes vivant seules et les familles monoparentales, tout comme celles qui ne se déclaraient pas à l’aise financièrement, au chômage et celles indiquant que la Covid-19 avait eu un impact négatif sur leur moral, avaient un risque d’EDC plus élevé. Conclusion –  La prévalence des épisodes dépressifs a augmenté en France. La tendance, déjà amorcée depuis 2010, a connu une accélération sans précédent entre 2017 et 2021, en particulier chez les jeunes adultes. Le stress causé par la maladie de la Covid-19 et les restrictions imposées pour la contrôler apparaît comme l’une des principales hypothèses explicatives de cette hausse.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
ayant comme résultat
France
santé
français
dépression
France
France
France
dépression
dépression
épisode de
depression
prévalence

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux messages sanitaires à diffuser en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1355
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande une actualisation des messages sanitaires à diffuser en cas d’épisodes de pollution. Pour prendre en compte les facteurs de co-exposition, le HCSP recommande de moduler les conditions de déclenchement de la procédure d’alerte lorsque le territoire concerné fait déjà l’objet d’un niveau du plan canicule orange ou rouge, à l’instar des situations de persistance d’un épisode de pollution pour les particules et l’ozone. Le HCSP recommande l’anticipation des conditions d’accentuation ou de prolongation des épisodes de pollution, le développement d’une information adaptée aux différentes populations et l’évaluation de l’efficacité et de la pertinence des messages, la mise en place d’un numéro vert et le recours élargi à des moyens d’information diversifiés. Le HCSP insiste sur la nécessité d’adapter, voire de reporter les compétitions lors d’épisodes de pollution dépassant les seuils d’alerte. Le HCSP recommande aussi une meilleure prise en compte des populations exposées grâce aux outils cartographiques, la promotion de partenariats pour améliorer la surveillance et la prévision des niveaux de pollution, ainsi que la coordination et l’ajustement des alertes au niveau local. Enfin, le HCSP ne recommande pas la diffusion de message préconisant le port de masque FFP1 ou FFP2 en cas de dépassement des seuils.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
épisode
Allèle sauvage CTNND1
ambiant
épisode de
Pollution diffuse
Air
Allèle sauvage BCAR1
pollution de l'air
caisse (unité de dosage)
casse-croute
caténine delta-1
Personnes apparentées
Pollution de l'air intérieur
Pollution de l'air
messager
jugement
ni en accord ni en désaccord

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 58: Amikacine inhalée pour la prévention de la pneumonie acquise sous ventilation mécanique (étude AMIKINHAL)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-58-etude-amikinhal
Dans cette 58e baladodiffusion, les Dr Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de l’efficacité de l’amikacine inhalée pour prévenir les pneumonies sous ventilateur, en plus de réviser la littérature médicale d’aout, septembre et octobre 2023. Quiz clinique (3 min 46), présentation principale (4 min 20), critique (21 min 18), autres articles (26 min 36), réponse au quiz clinique (31 min 33)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
inhalation
Inhalateurs
ventilation artificielle
collecte de données
par inhalation
pneumonie
étude de prévention
intervention préventive
amikacine
inspiration
à l'étude
inhalation (unité de dose)
pneumonie
pneumonie par aspiration
épisode
ventilation mécanique
amikacine
Ventilation mécanique
nébuliseurs et vaporisateurs
Inhalateurs
AMIKACINE
amikacine
administration par inhalation
épisode de
pneumopathie infectieuse sous ventilation assistée
amikacine
ventilation artificielle
étude DICOM

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 57: Pitavastatine pour la prévention de la maladie cardiovasculaire dans l’infection à VIH (étude REPRIEVE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-57-etude-reprieve
Dans cette 57e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de prévention de la maladie cardiovasculaire avec une statine, la pitavastatine, chez les personnes vivant avec le VIH, en plus de réviser la littérature médicale de juin et juillet 2023. Quiz clinique (1 min 31), présentation principale (2 min 08), critique (20 min 00), autres articles (26 min 15), réponse au quiz clinique (30 min 57)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
infections cardiovasculaires
Trouble cardiovasculaire
à l'étude
épisode
maladie de l'appareil circulatoire
intervention préventive
maladie par vih avec infection
pitavastatine
pitavastatine
étude DICOM
Prévention des infections
infections à VIH
Infection à VIH
épisode de
prévention cardiovasculaire
collecte de données
pitavastatine
Maladies cardiovasculaires
vih
étude de prévention

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 53: Empagliflozine chez les sujets avec insuffisance rénale chronique (étude EMPA-KIDNEY)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-53-etude-empa-kidney
Dans cette 53e baladodiffusion, les Dr Luc Lanthier et Alexandra Viau-Trudel discutent de l’efficacité de l’empagliflozine dans le traitement des sujets avec insuffisance rénale chronique, en plus de réviser la littérature médicale de décembre 2022 et janvier 2023. Quiz clinique (2 min 00), étude principale (2 min 26), critique (25 min 31), autres articles (34 min 35), réponse au quiz clinique (38 min 10)
2023
Université de Sherbrooke
France
document sonore
Insuffisance rénale chronique
insuffisance rénale chronique
empagliflozine
insuffisance rénale
épisode de
empagliflozine
collecte de données
personnes
insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l'utilisation de « comprimés désinfectants » à Mayotte dans le cadre d'un épisode durable de trop faibles précipitations et de la limitation des réserves en eaux douces
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1349
Dans le contexte de la pénurie d’eau exceptionnelle à laquelle est confrontée Mayotte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est interrogé sur l’utilisation de comprimés désinfectants pour l’eau. Le HCSP rappelle qu’en situation d’urgence, la meilleure garantie de protection sanitaire pour la population est de faire bouillir l’eau. En conséquence, le HCSP recommande de favoriser tous les moyens pour aider la population à faire bouillir l’eau, y compris par des dispositifs électriques chauffants. Le HCSP considère que dans une situation véritablement critique où la population n’aurait aucun moyen de faire bouillir l’eau et où il serait impossible de fournir ces moyens, le niveau semi-collectif est à privilégier avec l’usage de comprimés d’agent chlorant à condition que l’eau soit filtrée et gérée dans des conditions collectives locales, avec le contrôle d’un minimum de paramètres, réalisables avec des moyens simples, par une personne habilitée et formée. Le produit désinfectant et le matériel de dosage doivent être fournis. Le HCSP recommande de limiter l’usage de comprimés désinfectants par les particuliers à des situations de crise absolue avec une désorganisation complète empêchant toute possibilité de faire bouillir l’eau. Les autorités doivent fournir les produits les plus fiables à la population avec un protocole d’emploi clair et didactique et sans garantie de potabilisation puisque rien ne garantit la qualité de l’eau brute employée ni la bonne application des protocoles.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Comores
précipitation chimique
Mayotte
eau douce
Réserve
précipitation
Inutilité médicale
comprimés
désinfectants
comprimé (forme posologique)
se sens faible
sacrifice
utilisation
Personnes apparentées
épisode de
épisode
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
asthénie
ni en accord ni en désaccord
jugement
désinfectant
eau douce
composant d'un dispositif de limiteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 56: Recommandations sur le dépistage pour la prévention primaire des fractures de fragilisation (lignes directrices du GÉCSSP 2023)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-56-recommandations-sur-le-depistage-pour-la-prevention-primaire-des-fractures-de-fragilisation-lignes-directrices-du-gecssp-2023
Dans cette 56e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute des nouvelles lignes directrices sur la prévention des fractures de fragilisation du GÉCSSP, en plus de réviser la littérature médicale d’avril et de mai 2023. Quiz clinique (3 min 21), présentation principale (3 min 48), critique (26 min 23), autres articles (31 min 25), réponse au quiz clinique (33 min 00)
2023
false
false
false
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
principal
Dépistage de masse
prévention primaire
fracture
Fracture
fractures ostéoporotiques
directives de santé publique
Dépistage
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
Des épisodes de lucidités terminales se manifestent-ils chez des patients admis en unités de soins palliatifs ?: Explorer la pertinence clinique du concept de lucidité terminale
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998362364704611&vid=upec
Aujourd'hui, il n'y a pas de définition, ni d'explication scientifique consensuelles autour du phénomène de Lucidité Terminale (LT). Elle fait partie d'un ensemble dit d'expériences aux frontières du mourir. Les seuls critères émergents admis actuellement sont, un avant altéré, suivi d'un regain cognitif et ou moteur imprévisibles venant contredire un diagnostic clinique d'irréversibilité, un décès imminent. Bien qu'il soit admis depuis peu, qu’elle peut émerger dans un contexte multipathologique, la plupart des récits ou études de nature rétrospective de ces 250 dernières années, ont été recueillis dans le champ de la maladie neurodégénérative ou dans le domaine de la psychiatrie. Seulement 5 études ont été réalisées au sein d'unités de soins palliatifs, mais aucune en France (2020). La justesse des propos entourant cette « existence » repose donc actuellement uniquement sur une restitution subjective de première ou deuxième main avec des temporalités disparates, sur des méthodologies qui sont majoritairement de nature rétrospective et prospective par questionnaires ou entretiens semi-directifs inductifs, qui indéniablement posent la question de la fiabilité de ces données. Dès lors, nous pouvons légitimement nous interroger sur la pertinence clinique du concept de Lucidité Terminale. Afin de contourner ces problématiques, cette étude qualitative s’est donc attachée à explorer la question de la pertinence de la Lucidité Terminale sous l'angle généraliste des perceptions et des récits d'expériences de médecins, soignants et bénévoles, qui auraient été marqués par des regains d’énergie au seuil du mourir de patients admis dans leurs unités de soins palliatifs. Par cette méthodologie d'approche, nous avons tenté de laisser à la structure narrative le loisir de se déployer librement et ainsi nous renseigner en toute justesse, sur la réalité de la manifestation de ce type d’épisode de Lucidité ante-mortem. Today, there is no consensual definition or scientific explanation of the phenomenon of Terminal Lucidity (LT). It is part of a set of so-called experiences on the borders of dying. The only emerging criteria currently accepted are an altered front, followed by an unpredictable cognitive and/or motor revival that contradicts a clinical diagnosis of irreversibility, imminent death. Although it has recently been admitted that it can emerge in a multipathological context, most accounts or studies of a retrospective nature over the past 250 years have been collected in the field of neurodegenerative disease or in the field of psychiatry. Only 5 studies were carried out in palliative care units, but none in France (2020). The accuracy of the statements surrounding this existence is therefore currently based solely on a first or second hand subjective restitution with disparate temporalities, on methodologies which are mainly retrospective and prospective in nature through questionnaires or semi-directive inductive interviews, which undeniably raise the question of the reliability of these data. Therefore, we can legitimately wonder about the clinical relevance of the concept of Terminal Lucidity. In order to circumvent these problems, this qualitative study has therefore attempted to explore the question of the relevance of Terminal Lucidity from the generalist angle of the perceptions and accounts of experiences of doctors, caregivers and volunteers, who would have been marked by bursts of energy on the verge of death of patients admitted to their palliative care units. Through this methodology of approach, we have tried to leave the narrative structure free to unfold and thus inform us accurately about the reality of the manifestation of this type of ante-mortem Lucidity episode.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Soins palliatifs
épisode de
concept du métathésaurus
Soins aux patients
rédacteur de résumé ou de synthèse
soins palliatifs
épisode
Conception
conception
soins palliatifs
dispositif terminal
phase terminale
soins aux patients
soins terminaux
Unité clinique
concept du thésaurus de l'institut étatsunien du cancer
pertinence clinique
a comme patient
soins palliatifs
prise en charge préconceptionnelle
terminal

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 52: Stratégie de prise en charge intensive en insuffisance cardiaque (étude STRONG-HF)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-52-etude-strong-hf
Diffusé le 20 décembre 2022 Dans cette 52e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute d’insuffisance cardiaque avec l’essai clinique STRONG-HF, en plus de réviser la littérature médicale d’octobre et novembre 2022. Quiz clinique (1 min 59), étude principale (2 min 22), critique (23 min 28), autres articles (30 min 53), réponse au quiz clinique (36 min 31)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
gestion des soins aux patients
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
épisode de
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 55: Stéroïdes dans le traitement de la pneumonie acquise en communauté grave (étude CAPE COD)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-55-etude-cape-cod
Dans cette 55e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de stéroïdes dans el traitement de la pneumonie acquise en communauté grave avec l’étude CAPE COD, en plus de réviser la littérature médicale de mars 2023. Quiz clinique (0 min 55), étude principale (1 min 23), critique (22 min 15), autres articles (31 min 24), réponse au quiz clinique (33 min 34)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pneumonie
caractéristiques de l'habitat
pneumonie
épisode de
collecte de données
sévère
hormone stéroïde
Communauté
pneumonie communautaire
stéroïdes
Stéroïdes
pneumonie
pneumopathie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 51: Réduction de la glycémie dans le traitement du diabète de type 2 (étude GRADE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-51-etude-grade
Dans cette 51e baladodiffusion, les Dr Luc Lanthier et Alexandre Mutchmore discutent de traitement du diabète de type 2, en plus de réviser la littérature médicale d’août et de septembre 2022. Quiz clinique (2 min 38), étude principale (2 min 58), critique (33 min 36), autres articles (43 min 23), réponse au quiz clinique (47 min 49)
2022
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
diabète de type 2
Diabète de type 2
épisode de
diabète non insulino-dépendant
collecte de données
glycémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la qualité de vie à un an d’un premier épisode psychotique
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/5da725ca-83cc-45ec-848c-c406ece13e56
Objectif : Un PEP témoigne d’un processus pathologique et d’une expérience néfaste pour un individu, pouvant être les prémisses d’une pathologie chronique et invalidante. Dans ce cas, les atteintes en termes de qualité de vie sont nombreuses. Le but de notre étude a été d’observer l’évolution de la qualité de vie à un an d’un PEP. Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive chez des patients ayant présenté un PEP entre 1er Janvier 2021 et le 1er Juillet 2021. Nous avons évalué leur qualité de vie peu après leur PEP puis à 12 mois grâce à l’échelle SQOL-18. L’observation de la symptomatologie, l’anxiété, l’insight et le bien-être mental a été réalisée grâce aux échelles PANSS, STAI, Birchwood et WEMWBS. Résultats : La SQOL-18 a montré une constance entre m0 et m12 (63,5%vs64%). Discussionv: La principale difficulté a été le biais de migration (6 patients sur 16). La différence entre le groupe initial et le groupe final s’est montrée élevée, faisant apparaître le biais d’attrition comme majeur. L’exclusion des patients présentant un quotient intellectuel 70 aurait permis de limiter ce biais. L’adhésion aux soins fragile paraît aussi être une problématique de taille, rendant impossible la passation des échelles de risque que les patients stoppent leurs suivis au CIP. Conclusion : L’évolution de la qualité de vie à un an d’un premier épisode psychotique n’apparaît pas altérée. Reprendre le design de cette étude de faisabilité, associé à l’affinage des critères d’exclusion et la coupler à une durée plus longue d’inclusion sur plusieurs centres permettrait d’évaluer plus précisément la qualité de vie chez cette population, en minimisant le nombre de perdus de vue.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
qualité de vie
dû à
épisode de

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 50: Efficacité du baricitinib chez les sujets hospitalisés pour la COVID-19 (étude RECOVERY- volet Baricitinib)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-50-etude-recovery
Dans cette 50e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de traitement de la COVID-19 avec le baricitinib, en plus de réviser la littérature médicale de juin et juillet 2022. Quiz clinique (2 min 52), étude principale (3 min 41), critique (20 min 55), autres articles (30 min 54), réponse au quiz clinique (36 min 13)
2022
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
baricitinib
baricitinib
COVID-19
épisode de
personnes
hospitalisation
collecte de données
hospitalisation
Rendement
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux habitats précaires collectifs illégaux
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1235
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux habitats précaires collectifs illégaux, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent d’évaluer a priori les risques individuels et collectifs liés aux épisodes de canicule et de mettre en place les aménagements destinés à prévenir ces risques. Au moment de l’épisode de canicule, il est recommandé de mesurer l’intensité réelle de l’aléa hydrométéorologique au niveau des sites connus d’habitats précaires collectifs illégaux, et d’organiser, en cas de dépassement du niveau maximal préalablement établi de la capacité à faire face à cet épisode, la mise à l’abri des populations vulnérables et la sécurisation de leurs biens. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Exposition
écosystème
Habitat
épisode de
effets de l'exposition à un agent externe
Collection
chaleur extrême
jugement
Habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1233
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation sportive, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Organisation
activité sportive
chaleur extrême
sports
Organisation
organismes
Exposition
jugement
effets de l'exposition à un agent externe
organisation
directives de santé publique
épisode de
organisateurs embryonnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle évaluation de la qualité de vie dans le cadre d’un premier épisode psychotique ?
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/240000cb-8d7c-4be1-a163-54282502a2e7
Les 2 premières années suivant un premier épisode psychotique (PEP) présentent une importance significative en terme de risque suicidaire et de récidive psychotique. Le lien thérapeutique et l’adhésion aux soins précoces sont cruciaux pour le pronostic et l’évolution de la maladie. L’évaluation de la qualité de vie (QdV) des patients souffrant de PEP et l’intégration de celle-ci dans la prise en charge des patient serait un facteur favorisant l’adhésion aux soins. Dans l’objectif d’intégrer cette évaluation à la prise en charge des patients souffrants de PEP nous avons réalisé une revue des échelles utilisées pour l’évaluation de la QdV de patients atteints de troubles psychotiques pour mettre en évidence l’évaluation la plus pertinente dans le cadre d’un PEP. Pour cela nous avons étudié les échelles d’auto évaluation de la QdV validées en français pour lesquelles plusieurs critères ont été analysés : les propriétés des échelles, les domaines de QdV explorés, et la durée de passation nécessaire. Certaines des échelles étudiées répondent de manière incomplète à ces critères. Plusieurs limites ont été mises en évidence, notamment le fait qu’aucune de ces échelles n’ai été validé spécifiquement dans l’indication du PEP. La définition de nos critères s’est basée sur les bénéfices attendus par une population de patients ayant un diagnostic récent de schizophrénie et non sur une population de patient souffrant de PEP. La création d’une échelle de QdV spécifique au PEP apparait la solution la plus efficace aux différentes limites mises en évidence par notre travail. Les échelles psychométriques abordés dans ce travail pourront servir de base au développement d’une telle échelle.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
qualité de vie
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 48 : Efficacité et sécurité de l’acide tranexamique en péri-opératoire (étude POISE-3)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-48-etude-poise-3
Dans cette 48e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute d’acide tranexamique en péri-opératoire, en plus de réviser la littérature médicale de mars et avril 2022. Quiz clinique (4 min 48), étude principale (5 min 20), critique (23 min 55), autres articles (30 min 56), réponse au quiz clinique (33 min 46)
2022
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
ACIDE TRANEXAMIQUE
Rendement
sécurité
acide tranexamique
acide
collecte de données
Sécurité
épisode de
acide tranéxamique

---
N2-AUTOINDEXEE
Cadre de référence – Programmes pour premiers épisodes
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003370/
Ce cadre de référence a comme objectif de guider les ESSS dans la mise en place d’un PPEP s’appuyant sur les données probantes en précisant les paramètres organisationnels et les services essentiels à offrir. Il intègre aussi des indicateurs de fonctionnement et de performance des programmes. Avec ce document, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient les établissements visés par l’action 5.3 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 : s’unir pour un mieux-être collectif.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
épisode de

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 45: Étude MOVe-OUT
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-45-etude-move-out
Dans cette 45e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de l’efficacité du molnupiravir, un nouvel agent antiviral, comme traitement des sujets ambulatoires avec COVID-19, en plus de réviser la littérature médicale de novembre et décembre 2021.
2022
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
France
COVID-19
document sonore
épisode de
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 44: Étude STEP Efficacité du traitement intensif de l’hypertension artérielle systolique en Chine (étude STEP)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-44-etude-step
Dans cette 44e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute du traitement intensif de l’hypertension artérielle avec l’étude STEP, en plus de réviser la littérature médicale de septembre et octobre 2021. Quiz clinique (4 min 20), étude principale (5 min 00), critique (23 min 35), autres articles (31 min 59), réponse au quiz clinique (35 min 42)
2022
Université de Sherbrooke
France
document sonore
Hypertension artérielle systolique
hypertension artérielle
hypertension artérielle systolique
Chine
Efficacité du traitement
épisode de
collecte de données
résultat thérapeutique
systole

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0001/AC/SBP du 6 janvier 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au projet de mémo intitulé « Prise en charge de l’épisode dépressif caractérisé chez la personne âgée de 65 à 75 ans »
https://has-sante.fr/jcms/p_3308376/fr/avis-n-2022-0001/ac/sbp-du-6-janvier-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-au-projet-de-memo-intitule-prise-en-charge-de-l-episode-depressif-caracterise-chez-la-personne-agee-de-65-a-75-ans
Le collège de la Haute Autorité de Santé adopte l'avis suivant.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
sujet âgé
dépression
personne âgée
dépression
gestion des soins aux patients
établissements scolaires
dû à
depression
Santé
jugement
épisode de
dépression
attitude envers la santé
trouble dépressif
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
méthacrylate de 3-triméthoxysilylpropyle

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités culturelles organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1234
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités culturelles organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation culturelle, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
effets de l'exposition à un agent externe
jugement
organisation
organisateurs embryonnaires
organismes
directives de santé publique
Organisation
épisode de
Organisation
Exposition
chaleur extrême

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la modification des seuils de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2020SA0110.pdf
L’Anses a été saisie le 12 août 2020 par La Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) afin de fournir un avis sur la modification des seuils de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant ».
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Pollution de l'air intérieur
méthodes
jugement
épisode de
procédure
Procédures
Pollution de l'air
casse-croute
pollution de l'air
Air
Pollution

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 42 : Efficacité et innocuité de la colchicine chez les sujets ambulatoires atteint de COVID-19 (étude COLCORONA)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-42-etude-colcorona/
Dans cette 42e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de de l’efficacité et l’innocuité de la colchicine comme traitement des sujets ambulatoires atteints de la COVID-19, en plus de réviser la littérature médicale de mai 2021.
2021
false
false
false
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
maladie
Rendement
COVID-19
personnes
colchicine
épisode de
colchicine
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie descriptive de l'épisode dépressif caractérisé associé au TDAH de l'adulte
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ef487d35-d645-4f3c-a0dd-70f196553b33
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) de l'adulte touche environ 2,5% de la population et augmente le risque d'Épisode Dépressif Caractérisé (EDC). On déplore en France une méconnaissance du TDAH de l'adulte et des facteurs associés à cette comorbidité. Nous avons, dans ce contexte, réalisé une étude rétrospective sur une population de 81 patients adultes ayant reçu un diagnostic de TDAH de l'adulte au Centre Ambulatoire Pluridisciplinaire de Psychiatrie de d'Addictologie de Nantes (CAPPA). Au sein de cette population d'adulte atteint de TDAH, la prévalence de l'EDC comorbide est de 19,8% et celle de l'EDC vie entière de 46,9%. En cas de TDAH, le sexe féminin, l'âge, la parentalité, un trouble anxieux vie entière, et le fait d'avoir été adressé par un psychiatre sont corrélés positivement à la présence d'un EDC vie entière, et le travail ainsi que la suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont négativement corrélés à l'EDC vie entière. Enfin, le travail, les antécédents suicidaires, le score à la Beck Depression Inventory (BDI) et les accidents de la voie publique sont associés à l'EDC comorbide au TDAH.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
Epidémiologie
dépression
Epidémiologie
adulte
thèse ou mémoire
adulte
depression
Epidémiologie
Epidémiologie
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
dépression
épidémiologie
Adulte
Adulte
trouble dépressif
épisode de
Epidémiologie
dépression

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d'exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations générales
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1085
Par saisine en date du 1er avril 2020, la DGS a demandé au HCSP de lui fournir des éléments concrets d’aide à la prise de décision sur lesquels les pouvoirs publics pourront s’appuyer lorsqu’une mesure de restriction d’activités est envisagée, en cas de survenue d’un épisode de canicule de niveau de vigilance « rouge ». La demande porte en particulier sur les populations ou situations suivantes : les enfants ; les travailleurs ; les populations participant à des manifestations sportives, festives ou culturelles, et les populations vivant dans des bidonvilles. Le HCSP avait émis un avis le 28 avril 2020 sur un projet de fiche d’aide à la décision « Fermeture des écoles primaires » en vigilance canicule rouge. Le HCSP propose ici 10 recommandations communes aux différentes populations, activités, et lieux de vie visés dans la saisine. Des avis complémentaires spécifiques suivront, en 2021, dans lesquels ces recommandations générales seront précisées et étoffées. Un rapport complet couvrant l’ensemble de la démarche sera publié fin 2021-début 2022.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
médecins généralistes
jugement
chaleur extrême
épisode de
actualités
effets de l'exposition à un agent externe
directives de santé publique
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 40 : Efficacité et sécurité de la sémaglutide chez les sujets avec embonpoint ou obésité (étude STEP1)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-40-etude-step1/
Dans cette 40e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Marie-France Langlois discutent de sémaglutide dans le traitement de l’obésité, en plus de réviser la littérature médicale de janvier et février 2021. Quiz clinique (5 min 05), article principal (6 min 04), critique (26 min 23), autres articles (43 min 10), réponse au quiz clinique (48 min 07)
2021
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
sécurité
personnes
obésité
sémaglutide
obésité
Obésité
collecte de données
Acidocétose
épisode de
Obésité
obésité
Sécurité
peptides glucagon-like

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement dans la prévention d’un premier épisode hémorragique du à la dilatation des veines de l'œsophage résultant d'une cicatrisation avancée du foie
https://www.cochrane.org/fr/CD013121/LIVER_traitement-dans-la-prevention-dun-premier-episode-hemorragique-du-la-dilatation-des-veines-de
Quel était le but de cette revue Cochrane ? Notre objectif était de trouver le meilleur traitement disponible pour la prévention des premières hémorragies dues à des varices œsophagiennes (veines dilatées dans le tube digestif (œsophage)) chez les personnes présentant une cicatrisation avancée du foie (cirrhose du foie ou cicatrisation tardive du foie avec complications). Les personnes atteintes de cirrhose et de varices œsophagiennes présentent un risque important d'hémorragie et de décès. Le traitement est donc important, mais les bénéfices et les risques des différents traitements disponibles ne sont pas encore clairs. Les auteurs de la revue ont rassemblé et analysé 66 essais cliniques randomisés (études cliniques dans lesquelles des personnes sont placées au hasard dans l'un des groupes de traitement) dans le but de déterminer quel est le meilleur traitement. Lors de l'analyse des données, nous avons utilisé les méthodes standard de Cochrane, qui permettent de comparer seulement deux traitements à la fois. Nous avons également utilisé des techniques avancées qui permettent de comparer plusieurs traitements en même temps (on parle de « méta-analyse en réseau (ou indirecte) »).
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dilatation de l'oesophage
Oesophage
cicatrice en voie de guérison
foie
dilatation de l'oesophage
cicatrice
Hémorragie
Cicatrisation de plaie
Cicatrisation
épisode de
Oesophage
veines
oesophage
dilatation
hémorragie
traitement préventif
hémorragie de l'oesophage
Cicatrisation de plaie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002407/
En cohérence avec le Programme national de santé publique 2015-2025, le Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême vise à assurer une coordination efficace des opérations de l’ensemble des acteurs du réseau de la santé concernés en présence de tels épisodes. Ce plan précise par conséquent : • les modalités de coordination lors d’épisodes de chaleur extrême entre les acteurs du réseau et du Ministère; • les modalités de remontée d’information, de transmission et de consolidation de données; • les rôles et les responsabilités des acteurs concernés.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
chaleur extrême
épisode de
chaleur
cartes
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 41 : Étude RECOVERY, volet tocilizumab
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-41-etude-recovery-volet-tocilizumab
Dans cette 41e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de l’efficacité du tocilizumab dans le traitement des patients hospitalisés pour la COVID-19, en plus de réviser la littérature médicale de mars et avril 2021. Quiz clinique (3 min 26), étude principale (4 min 30), critique (20 min 38), autres articles (29 min 00), réponse au quiz clinique (34 min 03). Référence principale RECOVERY Collaborative Group. Tocilizumab in patients admitted to hospital with COVID-19 (RECOVERY): a randomised, controlled, open-label, platform trial. Lancet. 2021;397(10285):1637-1645.
2021
Université de Sherbrooke
Canada
COVID-19
document sonore
tocilizumab
tocilizumab
collecte de données
tocilizumab
épisode de

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérimentation d’un paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article-51-lfss-2018-innovations-organisationnelles-pour-la-transformation-du/article/experimentation-d-un-paiement-a-l-episode-de-soins-pour-des-prises-en-charge
Le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGOS) et l’Assurance Maladie, ont lancé, le 17 juillet 2019, l’expérimentation d’un paiement à l’épisode de soins (EDS) chirurgical pour la colectomie pour cancer, la prothèse totale de hanche et la prothèse totale de genou. 27 établissements se sont engagés à mener cette expérimentation dès septembre 2019, qui repose sur une logique de volontariat pour tester un paiement forfaitaire à l’épisode de soins chirurgical pour ces prises en charge.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
épisode de
gestion des soins aux patients
épisode de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils technologiques pour rompre l'isolement des personnes âgées pendant un épisode de confinement pour le COVID-19
Version 16 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Gerondif_outils-pour-rompre-l-isolement_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
quarantaine
recommandation professionnelle
isolement
personne âgée
confinement de risques biologiques
outil
Fracture intertrochantérienne
PERSONNE AGEE
mars
sujet âgé
épisode de
technologie
Technologie
sujet âgé de 80 ans ou plus
Acantholyse
sujet âgé de 80 ans ou plus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 30 : Diagnostic de l’embolie pulmonaire par les D-Dimères ajustés à la probabilité clinique (étude PEGeD)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-30-etude-peged/
Dans cette 30e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Geneviève LeTemplier discutent de diagnostic de l’embolie pulmonaire avec l’étude PEGeD, en plus de réviser la littérature médicale de décembre 2019 et janvier 2020. Quiz clinique (3 min 25), article principal (3 min 53), critique (21 min 34), autres articles (27 min 10), réponse au quiz clinique (31 min 30)
2020
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
lecture critique d'article
document sonore
d-dimère
collecte de données
produits chimiques et pharmaceutiques
ajustement
d-dimère
embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire
diagnostic
épisode de
aucun diagnostic
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
probabilité
embolie pulmonaire
Étude clinique
Accident domestique
Étude clinique
produits de dégradation de la fibrine et du fibrinogène

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche en santé mentale - Suivi intensif dans le milieu (SIM), Suivi d'intensité variable (SIV), Flexible Assertive Community Treatments (FACT) et Programmes d'intervention pour les premiers épisodes psychotiques (PIPEP) - Niveau d'alerte 2
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002553/
Fiche en santé mentale sur le suvi intensif dans le milieu (SIM), le suivi d’intensité variable (SIV), le Flexible Assertive Community Treatments (FACT) et le Programmes d’intervention pour les premiers épisodes psychotiques (PIPEP) de niveau d'alerte 2.Éviter le recours à l’hôpital ou aux services des urgences pour la clientèle SIM/SIV/FACT/PIPEPAfin d’atteindre l’objectif visé, les équipes devraient, en premier lieu, évaluer le niveau de besoins de chacune des personnes inscrites à leur programme. Ainsi, l’équipe pourra adapter ses interventions en fonction des niveaux de besoins relevés.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
souple
coronavirus
septum interventriculaire
programmes
épisode de
santé mentale
coronavirus
Santé mentale
Santé mentale
virus de l'immunodéficience simienne
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Fiche santé mentale - Suivi intensif dans le milieu (SIM), Soutien d'intensité variable (SIV), Flexible Assertive Community Treatments (FACT) et Programmes d'intervention pour les premiers épisodes psychotiques (PIPEP)- Niveaux d'alerte 2 et 3 et phase de rétablissement pandémique
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002623/
Cette fiche s’inscrit en continuité avec la fiche des services essentiels niveau d’alerte 2, du 7 avril 2020. Ces orientations sont notamment appuyées par les dernières recommandations de l’INESSS quant à la phase de rétablissement de la pandémie 1 pour les personnes ayant des troubles mentaux. Il importe de mentionner que cette phase de rétablissement est vécue différemment d’une région à l’autre au Québec. Effectivement, les mesures de déconfinement recommandées par la direction de santé publique sont différentes selon le niveau de contamination communautaire, ce qui amène des réalités et des enjeux différents pour la population et pour les établissements offrant des services à la clientèle en santé mentale.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
épisode de
coronavirus
septum interventriculaire
coronavirus
souple
Santé mentale
Santé mentale
virus de l'immunodéficience simienne
pandémies
programmes
santé mentale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’épisode dépressif caractérisé de la personne âgée en cabinet de médecine générale
http://www.sudoc.fr/245100121
Contexte : Les médecins généralistes jouent un rôle central dans la prise en charge de l’épisode dépressif caractérisé (EDC). Cependant, peu de données portent sur les spécificités de la prise en charge de l’EDC de la personne âgée en cabinet de médecine générale dans la littérature. L’objectif principal de cette étude était de décrire la prise en charge effectuée lors de la découverte de l’EDC de la personne âgée en cabinet de médecine générale. Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale, observationnelle, descriptive, quantitative de type enquête de pratique au cours de laquelle un tirage au sort de 300 médecins généralistes exerçant dans le département du Nord sur le site de l’annuaire téléphonique les Pages jaunes a été effectué. Un auto-questionnaire anonyme leur a été envoyé par mail. Celui-ci abordait les critères diagnostiques de l’EDC de la personne âgée, l’attitude thérapeutique des répondants, leurs perspectives d’amélioration ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques. Résultats : 66 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. La classe d’antidépresseur (ATD) la plus utilisée était les ISRS suivie de la Miansérine. Cela correspondait aux recommandations de bonnes pratiques actuelles. 36,4 % des répondants prescrivaient un traitement ATD sur une durée plus courte que celle préconisée dans les recommandations actuelles. L’association de traitement par ATD et anxiolytique était utilisée par 77, 3 % des répondants, faisant des anxiolytiques une classe thérapeutique très utilisée dans cette population, malgré un risque iatrogène important. Les durées des traitements par benzodiazépines et hypnotiques étaient en accord avec les recommandations de bonne pratique dans respectivement 90,9 % et 83,4 % des prescriptions. 81,8 % des répondants s’appuyaient sur la psychothérapie et 74,2 % effectuaient une prise en charge psycho-sociale. Conclusion : 41 % des répondants suivaient les recommandations de bonne pratique actuelles. Ainsi, des pistes d’améliorations dans la prise en charge de l’EDC de la personne âgée en médecine générale ressortaient telles qu’une formation médicale initiale d’avantage accès sur la pratique ainsi que la revalorisation tarifaire de la consultation réalisée par le médecin généraliste.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dépression
depression
personne âgée
dépression
sujet âgé
médecine générale
dépression
Gestion de cabinets
épisode de
PERSONNE AGEE
Médecins
trouble dépressif
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Episode de fortes chaleurs : les précautions à prendre
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/episode-de-fortes-chaleurs-les-precautions-a-prendre
Les prévisions météorologiques annoncent une vague de chaleur intense sur le territoire, plus durable que le précédent, et s’étendant sur une grande partie du territoire. Le 6 août, 45 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France et 34 en vigilance jaune. Le 7 août à 16 heures, Météo-France a fait passer 9 départements en vigilance rouge, 53 en orange et 22 en jaune.
2020
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
Chaleur
chaleur
chaleur extrême
épisode de
Température élevée

---
N3-AUTOINDEXEE
La remédiation cognitive à destination des patients souffrant d'un premier épisode psychotique : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03143808
Selon la définition donnée au 2nd Schizophrenia International Research Society Conference à Florence en 2010, la remédiation cognitive est une « intervention thérapeutique non médicamenteuse destinée à améliorer les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), de telle manière que les bénéfices se traduisent concrètement dans la vie du patient et se maintiennent dans la durée ». En d’autres termes, l’objectif à atteindre n’est pas l’amélioration des performances cognitives en soi mais la réussite de projets concrets dans le domaine social (loisirs, logement...) ou professionnel (travail protégé ou dans un milieu ordinaire) à laquelle cette amélioration peut contribuer. Il s’agit ainsi de limiter l’impact des altérations cognitives en permettant au sujet de « développer des stratégies de traitement de l’information qui pourront être utilisées dans la vie quotidienne » afin d’améliorer le fonctionnement du sujet. Initialement, les premières études concernant les méthodes de remédiation cognitive se sont développées auprès de patients victimes d’AVC ou de traumatisme cérébral. Actuellement, les programmes de remédiation cognitive sont utilisés pour toutes pathologies compliquées d’altérations cognitives. Il est maintenant clairement admis et prouvé à travers de nombreuses publications que les altérations cognitives apparaissent comme une caractéristique fondamentale du trouble du spectre de la schizophrénie. Environ 85% des sujets souffrant de schizophrénie présentent des altérations cognitives. Les thérapeutiques pharmacologiques restent faiblement efficaces pour traiter ces altérations. En revanche, l’efficacité de la remédiation cognitive chez les patients souffrant de schizophrénie a pu être mise en évidence. Une méta-analyse regroupant 40 études portant sur 2104 patients, retrouve une taille d’effet modérée dans l’amélioration des résultats aux tests neuropsychologiques après réalisation d’un programme de remédiation cognitive, alors qu’aucune amélioration significative n’est retrouvée avec le traitement pharmacologique seul sur ces dimensions-là. L’essentiel des données disponibles concernant les altérations cognitives et la remédiation cognitive se rapportent à des personnes souffrant de schizophrénie depuis plusieurs années. Les données portant sur l’intérêt de la remédiation cognitive lors du premier épisode psychotique sont encore un peu moins nombreuses. Pourtant, cette phase de la maladie semble être une période critique et déterminante en termes de prise en charge pour le patient d’autant plus que les altérations cognitives y sont déjà présentes. Réduire l’impact fonctionnel des altérations cognitives, dès les premiers stades de la pathologie permet de favoriser le rétablissement des patients et améliorer leur pronostic. On parle d’intervention précoce ou encore d’« early intervention program » dans la littérature anglophone. Après avoir rappelé les différentes phases d’évolution de la pathologie schizophrénique en mentionnant les altérations cognitives présentes à ces différents stades, une revue de la littérature portant sur la description et l’évaluation de l’efficacité des programmes de remédiation cognitive pour les patients souffrant d’un premier épisode psychotique sera proposée.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
épisode de
émigration et immigration
Littérature
cognition
littérature de revue comme sujet
Remédiation cognitive
a comme patient
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychose débutante: facteurs pronostiques du premier épisode
http://www.sudoc.fr/236390554
La psychose est l’une des pathologies psychiatriques les plus redoutées; elle apparait le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, se caractérisant par l’hétérogénéité symptomatique et évolutive; le risque majeur que les praticiens redoutent est l’évolution vers la chronicité et l’installation d’un handicap. Une revue de littérature des articles récents nous a permis d’identifier certains facteurs pronostiques associés au premier épisode psychotique ainsi que certains facteurs qui peuvent potentiellement être intéressants pour les futures recherches, malgré la faible association de causalité entre ces facteurs et leur pouvoir prédictif de l’évolution des troubles et du devenir des patients souffrant d’un premier épisode psychotique. Ces différents facteurs pourraient servir d’outils pour développer des programmes de prise en charge spécifique et personnalisée de ces patients, ainsi que des programmes de prévention dans le but de tenter d’empêcher la transition vers la chronicité, de réduire la sévérité des troubles et leur impact.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Facteurs pronostiques
pronostic
Psychoses
Psychose
psychose
trouble psychotique
épisode de
troubles psychotiques
Psychoses
facteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement des spécialités Dépamide et Dépakote : Eviter d’initier un traitement à base de valproate chez les patients présentant des épisodes maniaques du trouble bipolaire - Point d'information
https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-sur-depamide-et-depakote-eviter-dinitier-un-traitement-a-base-de-valproate-chez-les-patients-presentant-des-episodes-maniaques-du-trouble-bipolaire
L’ANSM recommande aux professionnels de santé de ne pas initier de traitement à base de valproate chez les patients adultes présentant des épisodes maniaques du trouble bipolaire et d’avoir recours au lithium, sauf contre-indication, voire à la carbamazépine, ou aux antipsychotiques indiqués dans cette situation pour les initiations de traitement. Cela fait suite aux tensions d’approvisionnement en cours sur les spécialités Dépamide 300 mg et Dépakote 250mg et 500 mg...
2019
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
Troubles bipolaires
a comme patient
Troubles bipolaires
valproate
tension
trouble bipolaire maniaque
acide valproïque
patients
Trouble maniaque
base
valproate
Dépakote
DEPAKOTE
épisode de
Trouble bipolaire
Dépamide
DEPAMIDE
trouble bipolaire
dû à
dipropylacétamide

---
N3-AUTOINDEXEE
Approches complémentaires non pharmacologiques après un premier épisode psychotique: évaluation d'un programme de soins couplant éducation thérapeutique et méditation pleine conscience, au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/24147440X
Les connaissances actuelles sur l'impact délétère de la durée de psychose non traitée et de la période critique ont guidées les recommandations internationales préconisant des interventions précoces et spécifiques pour les premiers épisodes psychotiques. Le concept de rétablissement vient encadrer ces directives et les soins visent dorénavant une rémission tant fonctionnelle que symptomatique. Favorisant la prise de conscience des expériences psychotiques, de leur impact psychique et développant l'acceptation de ces phénomènes, la méditation pleine conscience semble être une approche prometteuse. Éducation thérapeutique et méditation pleine conscience agissent sur des déterminants communs du rétablissement. Un programme couplant éducation thérapeutique et méditation pleine conscience dédié au premier épisode psychotique a été développé au CHU de Nantes. Ce travail décrit le programme proposé à Nantes et présente différents approches non pharmacologiques disponibles dans la psychose débutante et plusieurs programmes d'intervention précoce développés en France. Les résultats sont en faveur de l'extension de ces interventions, et d'études plus approfondies pour les soutenir.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
conscience
résultat thérapeutique
Couples
épisode de
épisode de soins
évaluation éducative
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Thérapeutique
évaluation des acquis scolaires
méditation
programmes
caractéristiques familiales
pleine conscience
pharmacologiste
Thérapeutiques
hôpitaux universitaires
planification des soins du patient
pharmacologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins dans le cadre de l’expérimentation « Episode de soins »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3150858/fr/aide-a-l-utilisation-de-questionnaires-patients-de-mesure-des-resultats-de-soins-dans-le-cadre-de-l-experimentation-episode-de-soins
Ce document est un outil pratique à destination des professionnels de santé : Pour l’utilisation des questionnaires de mesure des résultats de soins selon le point de vue du patient, de type Patient Reported Outcome Measures (PROMS), traduits et validés en français ; Pour les trois parcours testés dans le cadre de l’expérimentation nationale « Episode de soins » de l’article 51 de la loi n 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 : Prothèse totale de hanche programmée ; Prothèse totale de genou programmée ; Colectomie pour cancer. Dans ce cadre, il présente des questionnaires, ainsi que leurs modalités d’administration et d’utilisation.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Mesures
poids et mesures
Enquêtes et questionnaires
Soins aux patients
ayant comme résultat
épisode de soins
épisode de
Questionnaires
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 23 : Efficacité de la cigarette électronique comparée à la thérapie de remplacement nicotinique pour cesser de fumer (étude TEC)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-23-etude-tec/
Dans cette 23e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Simon Couillard discutent de l’efficacité de la cigarette électronique pour cesser de fumer, en plus de réviser la littérature médicale de février 2019. Quiz clinique (2 min 13), article principal (2 min 45), critique (23 min 11), autres articles (30 min 22), réponse au quiz clinique (34 min 35)
2019
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
Vapotage
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
Arrêter de fumer
document sonore
électroconvulsothérapie
nicotine
intoxication par la nicotine
thérapeutique
nicotine
nicotine
Fumer
Acanthosis nigricans bénin
thérapie
agents cholinergiques
électron
Cigarettes électroniques
épisode de
Moins fumer
collecte de données
Electronique
Fumer
Moins fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Sexualité, Antidépresseurs et Dépressions: prévalences des dysfonctions sexuelles chez des hommes français présentant un épisode dépressif majeur, non traités ou traités par antidépresseur(s) : perspectives de prises en charge
http://www.sudoc.fr/235154369
Introduction : peu de travaux caractérisent les dysfonctions sexuelles (DS) observables dans le cadre des dépressions et de leur traitement par antidépresseurs (AD). Par ailleurs les résultats de ces travaux sont contradictoires et n'apportent qu'une vision incomplète des répercussions de la dépression et des antidépresseurs sur la fonction sexuelle. L'objectif principal de cette étude est d'estimer la prévalence des DS chez les hommes traités ou non traités et de les caractériser. L'objectif secondaire est d'évaluer l'évolutivité de la fonction sexuelle entre l'euthymie, la dépression non traitée et la dépression traitée. Matériel et méthodes : les hommes présentant un épisode dépressif majeur traités ou non durant 6 mois ont été recrutés par des généralistes et des psychiatres libéraux et hospitaliers. Chaque patient acceptant de participer à l'étude remplissait un questionnaire de façon anonyme investiguant sa sexualité (désir, érection, orgasme, satisfaction et gêne). Cet outil composite s'appuyait sur des échelles sexologiques validées (ASEX, MSHQ, IIEF, CSFQ, PEDT). Le protocole a été entériné par un comité d'éthique. Résultats : 98,6% des patients dépressifs présentaient au moins une DS. 68,6% (IC95% [56,4-79,1]) étaient insatisfaits ou très insatisfaits par leur sexualité et 73,9% estimaient en souffrir. Le fonctionnement sexuel était significativement plus impacté chez les dépressifs qu'ils fussent ou non sous AD (p 10-5) par rapport aux patients euthymiques. Les dépressifs sous AD n'avaient significativement pas plus de perturbations sexuelles que les dépressifs non traités. Il n'y avait pas d'atteintes sexuelles spécifiques chez les patients dépressifs non traités versus les traités par AD. Les troubles du désir était la DS la plus fréquemment retrouvée. Conclusion : cette étude n'incluait que 70 patients, ce qui est un effectif limité. La prévalence des DS est comparable chez les patients dépressifs traités et non traités alors que la thymie s'améliore chez les traités. On ne peut exclure un éventuel impact de l'AD sur la fonction sexuelle. Le fonctionnement sexuel doit être investigué dès l'entrée dans la maladie afin de proposer une aide spécifique. Il est clairement établi que restaurer la fonction sexuelle contribue à la restauration thymique. La prise en compte des atteintes sexuelles en psychiatrie apparaît comme indispensable et doit amener à renforcer les liens entre la psychiatrie et les autres disciplines, en particulier la sexologie.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dépression
France
France
prévalence
trouble dépressif
sexualité
France
depression
antidépresseurs
état sexuel
gestion des soins aux patients
France
sexuelle (dysfonction)
depression
Dépression
épisode de
français
antidépresseur
trouble dépressif majeur
thérapeutique
hommes
France
dysfonction sexuelle
dépression

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploration des représentations et des difficultés des médecins généralistes concernant l’arrêt des antidépresseurs dans le cadre d’un Épisode Dépressif Caractérisé de l’adulte de 18 à 75 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01723561
Introduction : on retrouve dans les données statistiques une augmentation de la durée de consommation des antidépresseurs, qui pourrait être en lien avec la présence de difficultés à leur arrêt. Notre objectif était d’explorer et comprendre les représentations et les éventuelles difficultés des médecins généralistes concernant l’arrêt des antidépresseurs dans le cadre d’un EDC d’un adulte de 18-75 ans.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
arrêté
adulte
dépression
Acrosyndrome
épisode de
depression
Médecins
Adulte
médecins généralistes
antidépresseur
dû à
antidépresseurs
angine ex
généralisé
Dépression
dépression
syndrome de Propping-Zerres
convulsion febrile
depression
Adulte
adulte
Acanthome épidermolytique
trouble dépressif majeur
dépression
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence - Programmes d'interventions pour premiers épisodes psychotiques
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001978/
Ce cadre de référence a comme objectif d'accompagner les établissements responsables d'offrir des soins et des services en santé mentale dans le déploiement de programmes d'interventions pour premiers épisodes psychotiques. Avec ce document, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient les établissements visés par la mesure 17 du Plan d'action en santé mentale 2015-2020 - Faire ensemble et autrement.
2018
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
épisode de
Programmes
premier
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 20 : Antibiothérapie dans l'endocardite infectieuse (étude POET)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-20-etude-poet/
Dans cette 20e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Alex Carignan discutent d’antibiothérapie dans l’endocardite infectieuse (étude POET), en plus de réviser la littérature médicale de septembre et octobre 2018. Quiz clinique (1 min 15), présentation 1e article (1 min 35), critique (21 min 35), autres articles (29 min 10), réponse au quiz clinique (35 min 40)
2018
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
endocardite
collecte de données
endocardite bactérienne
Acanthome à cellules claires
Endocardite infectieuse
endocardite
antibiothérapie
anevrysme arteriel
Endocardite
épisode de

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque suicidaire et stratégies de prévention au cours du premier épisode psychotique : état des connaissances
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01893647/document
Le suicide est un drame personnel, aux répercussions durables sur l’entourage et la société. Les sujets souffrant d’un trouble psychiatrique sont particulièrement touchés, et le premier épisode psychotique (PEP) est notamment une période à risque élevé de comportements suicidaires. Mieux comprendre, dépister, et prévenir le risque suicidaire chez les adolescents et jeunes adultes présentant ce trouble est une priorité. Après avoir mis en évidence les phases du PEP et de sa prise en charge- les plus à risque de conduites suicidaires, nous proposerons une description clinique des sujets et situations à risque, et présenterons les facteurs de risque à rechercher. À la lumière de ces éléments de la littérature, nous réfléchirons à la meilleure prise en charge de ces patients, dans le but triple de : prévenir l’émergence de la tendance suicidaire, empêcher le passage à l’acte et sa récidive, tout en accompagnant le patient vers le rétablissement psycho-social. En effet, prise en charge du risque suicidaire et prise en charge du PEP sont indissociables, tant leurs problématiques se répondent voire se recouvrent. Aussi le but de ce travail est de mettre en évidence les éléments essentiels de la prévention du risque suicidaire chez la jeune personne souffrant d’un PEP, au sein d’une prise en charge adaptée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Savoir
idéation suicidaire
épisode de
Risque
connaissance
connaissance
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge d’un premier épisode d’infection urinaire fébrile chez l’enfant de plus de 3 mois sans antécédent en Gironde : enquête d’opinion sur les pratiques en médecine libérale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01716082
Introduction : la Société Française de Pédiatrie et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique ont publié de nouvelles recommandations de prises en charge des infections urinaires fébriles de l’enfant en 2015. Une antibiothérapie par voie orale d’emblée est désormais possible dès trois mois. Notre objectif est d’évaluer les pratiques devant une infection urinaire fébrile de l’enfant de plus de trois mois
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
adhésion aux directives
collecte de données
Libéralisme
Enfant
antécédents
Pratique
épisode de
Enfant
fièvre
enquêteur
infections urinaires
premier
maladie infectieuse des voies urinaires
Enfant
Médecins
médecine
fièvre
infections urinaires
Enfant
Infection urinaire
enfant
gestion des soins aux patients
enfant
anamnèse
jugement
politique
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 13 : Prévention de la néphropathie induite par le contraste (étude PRESERVE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-13-etude-preserve/
Dans cette 13e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Mélanie Masse discutent de traitement prévenant (ou plutôt ne prévenant pas) la néphropathie induite par le contraste avec l’étude PRESERVE, en plus de réviser la littérature médicale de décembre 2017.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
produits de contraste
maladies du rein
condom
maladie du rein
préservatifs masculins
maladies du rein
épisode de
collecte de données
Néphropathie
Abus de substance
induit

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 14 : Anticoagulation des patients avec cancer et maladie thromboembolique (étude Hokusai VTE Cancer)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-14-etude-hokusai-vte-cancer/
Dans cette 14e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Geneviève LeTemplier discutent d’anticoagulation chez les patients avec cancer et maladie thromboembolique (étude Hokusai VTE Cancer), en plus de réviser la littérature médicale de janvier 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
anticoagulants
thromboembolie
tumeurs
Maladies
Thromboembolie
anticoagulant
Abus sexuel
épisode de
cancer
Cancer
alcool (probleme avec l') ex
tumeur maligne, sai
patients
thromboembolie
Maladie
maladie
a comme patient
cancer
Cancer
thromboembolie
collecte de données
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 15 : Aspirine ou rivaroxaban comme thromboprophylaxie après une chirurgie orthopédique élective (étude EPCAT-II)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-15-etude-epcat-ii/
Dans cette 15e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de thromboprophylaxie après une chirurgie orthopédique de PTH ou PTG élective et de la place de l’aspirine par rapport au traitement standard à base d’anticoagulant, en plus de réviser la littérature médicale de février 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
acide acétylsalicylique
Rivaroxaban
orthopédie
prothèse de hanche
prothèse de genou
thromboembolie
anticoagulants
Acanthocytose
Chirurgiens orthopédistes
acide acétylsalicylique
électif
collecte de données
chirurgie orthopédique
épisode de
ASPIRINE
rivaroxaban
Interventions chirurgicales non urgentes
intervention chirurgicale
Chirurgie orthopédique
Chirurgie

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 16 : Stéroïdes dans le traitement du choc septique (études ADRENAL et APPROCCHSS)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-16-etudes-adrenal-et-approcchss/
Dans cette 16e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de la place des stéroïdes dans le traitement du choc septique (études ADRENAL et APPROCCHSS), en plus de réviser la littérature médicale de mars 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
stéroïdes
choc septique
Choc
hormone stéroïde
stéroïdes
épisode de
Stéroïdes
thérapeutique
Traités
choc septique
choc septique
Acantholyse
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 18 : Dabigatran chez les patients avec lésion myocardique post-chirurgie non cardiaque (étude MANAGE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-18-etude-manage/
Dans cette 18e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de l’effet du dabigatran chez les patients avec lésion myocardique post-chirurgie non cardiaque (étude MANAGE), en plus de réviser la littérature médicale de juin 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
Dabigatran
intervention chirurgicale
myocarde
plaies et blessures
myocarde
myocarde, sai
blessures
Dabigatran
épisode de
collecte de données
Chirurgie
Management
chirurgie cardiaque
patients
chirurgie cardiaque
a comme patient
Acanthome épidermolytique
lésion
Chirurgie cardiaque
coeur, sai
chirurgie générale
chirurgie thoracique

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 17 : Efficacité de la thérapie antiplaquettaire double dans l’ICT-AVC (étude POINT)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-17-etude-point/
Dans cette 17e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Gabriel Provencher discutent de thérapie antiplaquettaire double dans le traitement de l’ICT à haut risque et l’AVC mineur ischémique (étude POINT), en plus de réviser la littérature médicale d’avril et de mai 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
antiagrégants plaquettaires
accident vasculaire cérébral
accident ischémique transitoire
Antiplaquettaires
thérapie
épisode de
accident cérébrovasculaire
cathétérisme veineux central
collecte de données
Acanthome
efficace
double

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 12 : Anticoagulation post-angioplastie coronarienne chez les sujets avec fibrillation auriculaire (étude RE-DUAL PCI)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-12-etude-re-dual-pci/
Dans cette douzième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Gabriel Provencher discutent d’anticoagulation pour les sujets en fibrillation auriculaire qui subissent une angioplastie coronarienne, en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
anticoagulants
fibrillation auriculaire
angioplastie coronaire par ballonnet
Fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
angioplastie coronarienne
anticoagulant
fibrillation auriculaire
Aboulie
épisode de
collecte de données
angioplastie
fibrillation auriculaire
Prévention des infections
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 11 : Recommandations sur le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale (lignes directrices du GÉCSSP 2017)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-11-lignes-directrices-aaa/
Dans cette onzième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Gabriel Huard discutent des recommandations sur le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale du GÉCSSP de 2017, en plus de réviser la littérature médicale de septembre et octobre 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
anévrysme de l'aorte abdominale
anévrisme aortique
Counseling directif
Recommandations
Fracture de fatigue
anevrisme de l'aorte
Dépistage
aorte abdominale
anévrysme de l'aorte abdominale
épisode de
Aorte abdominale
Abcès splénique
directives de santé publique
Dépistage de masse
aorte abdominale

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 10 : Rivaroxaban avec ou sans aspirine dans la maladie cardiovasculaire stable (étude COMPASS)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-10-etude-compass/
Dans cette dixième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Charles Dussault discutent de l’efficacité du rivaroxaban dans le traitement de la maladie cardiovasculaire stable, en plus de réviser la littérature médicale de juillet et août 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
Rivaroxaban
maladies cardiovasculaires
acide acétylsalicylique
Maladies cardiovasculaires
Rivaroxaban
collecte de données
Abcès périanal
stable
rivaroxaban
maladies cardiovasculaires
maladie de l'appareil circulatoire
épisode de
Maladies
acide acétylsalicylique
ASPIRINE

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 9 : Efficacité cardiovasculaire et rénale de la canagliflozine dans le diabète type 2 (étude CANVAS)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-9-etude-canvas/
Dans cette neuvième baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de l’effet de la canagliflozine, un antihyperglycémiant de la classe des inhibiteurs des SGLT2, dans le traitement des patients diabétiques de type 2 à risque cardiovasculaire élevé, en plus de réviser la littérature médicale de juin 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
Canagliflozine
diabète de type 2
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
risque
maladies du rein
collecte de données
diabete de type 2
Canagliflozine
Abcès médiastinal
Diabète de type 2
rein, sai
épisode de
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 2
efficace
glycosurie rénale

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 8 : Valeur pronostique des troponines péri-opératoires (étude VISION)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-8-etude-vision/
Dans cette huitième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Émilie Belley-Côté discutent de l’étude VISION sur la valeur pronostique des troponines en péri-opératoire, en plus de réviser la littérature médicale d’avril et mai 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
troponine
période périopératoire
Abcès hépatique
Vision
vision
épisode de
Vision
Vision
collecte de données
troponine

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 7 : Efficacité cardiovasculaire de l’évolocumab chez les sujets avec dyslipidémie (étude FOURIER)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-7-etude-fourier/
Dans cette septième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Danielle Pilon discutent de l’effet de l’évolocumab, un inhibiteur des PCSK9, sur les événements cardiovasculaires, en plus de réviser la littérature médicale de février et mars 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
évolocumab
anticorps monoclonaux
dyslipidémies
système cardiovasculaire
collecte de données
personnes
épisode de
efficace
7-methylbenzo[a]anthracene
Abcès du poumon
anticorps monoclonaux
benzo[a]anthracènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 6 : Réévaluation du diagnostic d’asthme posé par les médecins chez les adultes
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-6-etude-sur-le-diagnostic-dasthme/
Dans cette sixième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Nicole Bouchard discutent d’une étude sur le diagnostic de l’asthme du Réseau Canadien de Recherche Respiratoire, en plus de réviser la littérature médicale de janvier 2017.
2017
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
adulte
asthme
pose
asthme
acouphene
adulte
asthme
épisode de
aucun diagnostic
asthme
Adulte
asthme
Adulte
Médecins
diagnostic
Asthme
asthme
médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 5 : Traitement de la maladie coronarienne du tronc commun (études EXCEL et NOBLE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-5-etudes-excel-et-noble/
Dans cette cinquième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent d’études récentes sur le traitement de la maladie coronarienne du tronc commun (études EXCEL et NOBLE), en plus de réviser la littérature médicale de décembre 2016.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
tronc artériel commun
maladie coronarienne
maladie
communication
commun
Abcès cérébral
Communications
Traités
Commune
maladie des artères coronaires
tronc
épisode de
Actualités
thérapeutique
Communication
communisme
Maladies
Communication
coopération internationale
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des trajectoires développementales de fréquence de la consommation d’alcool durant l’adolescence et relation entre ces trajectoires et la consommation excessive d’alcool épisodique à l’âge jeune adulte
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19459
Objectifs: Cette étude avait trois objectifs: (i) identifier les trajectoires de développement de la consommation d'alcool chez les adolescents; (ii) d'examiner l'influence du sexe sur les trajectoires et (iii) d'examiner la relation entre les trajectoires de consommation d'alcool à l'adolescence et la consommation d'alcool excessive épisodique à l'âge jeune adulte.
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
jeune
sujet âgé
développement de l'adolescent
adolescence
alcool éthylique
identique
alcool
jeune adulte
Consommation d'alcool par les mineurs
Consommation d'alcool
identification psychologique
adulte
relatif
syndrome de Jeune
épisode de
âge
syndrome de Propping-Zerres
alcoolisme
consommation d'alcool
syndrome d'Ellis-van creveld
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Investigation de deux épisodes collectifs de symptômes irritatifs dans un établissement d'enseignement et de recherche à Paris (75) en 2013
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/ile-de-france/documents/rapport-synthese/2017/investigation-de-deux-episodes-collectifs-de-symptomes-irritatifs-dans-un-etablissement-d-enseignement-et-de-recherche-a-paris-75-en-2013
En réponse à l’apparition en juin 2013 d’un épisode collectif de symptômes irritatifs de survenue brutale dans le bâtiment en chantier d’un établissement public d’enseignement et de recherche parisien, une enquête a été mise en place par la Cellule d’intervention en région (Cire) Île-de-France de Santé publique France. L’investigation a suivi le protocole établi pour le diagnostic et la prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués (InVS, 2010), en lien avec l’Agence régionale de santé, le centre antipoison, la direction et le CHSCT de l’établissement concerné. En octobre 2013, au décours de l’enquête, des agents travaillant dans une autre partie du bâtiment ont fait part de symptômes irritatifs chroniques associés à la survenue d’odeurs et ont été intégrés dans la population d’étude.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
intermédiaire
paris
deux
Collection
syndrome
Paris
enseignement
épisode de
personnel de recherche
irritants
recherche
symptôme
Collection

---
N3-AUTOINDEXEE
Episode de froid et de neige : recommandations sanitaires et prévention des intoxications au monoxyde de carbone
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/episode-de-froid-et-de-neige-recommandations-sanitaires-et-prevention-des
Dès ce week-end, plusieurs régions du centre et d’une grande moitié nord seront touchées par le froid. Ces situations climatiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid. Dans ce contexte, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé qu’un spot de prévention des intoxications au monoxyde de carbone soit diffusé dès ce week-end par les stations de radio.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information patient et grand public
intoxications
intoxication au monoxyde de carbone
effet toxique de monoxyde de carbone
Counseling directif
froid
Basse température
épisode de
Recommandations
neige
froideur
directives de santé publique

---
Adhérence des patients et des médecins aux traitements anti grippaux préventifs et curatifs : de la grippe saisonnière à l’épisode grippe pandémique 2009(H1N1)pdm09
http://www.theses.fr/2017USPCC143
L’étude du comportement des patients en regard des prescriptions et recommandations qui leur sont faites dans le domaine de la santé est un domaine d’étude qui connaît un essor important. Aujourd’hui, ces comportements se déclinent au sein d’une relation forte entre patients et médecins, ce qu’illustrent par exemple de nombreuses données sur la vaccination. Par ailleurs, l’adhérence joue un rôle majeur à la phase d’évaluation des médicaments, et malgré des investissements importants, elle reste un élément limitant qui peut conduire à rendre difficile l’évaluation de l’efficacité des traitements dans le cadre des essais randomisés. Dans le cas de la grippe, les enjeux de l’étude de ces comportements sont multiples, ils concernent à la fois la vaccination et les traitements antiviraux, à la fois les épidémies de grippe saisonnière et les pandémies dues à des virus émergents. A travers deux études sur l’acceptabilité de la vaccination pandémique et sur l’adhérence au traitement antiviral contre la grippe saisonnière, nous dressons un état des lieux des principaux enjeux liés au suivi des comportements des patients et des médecins. Le travail tente de mettre en évidence l’articulation entre grippe saisonnière et pandémique et nous avons étudié comment les politiques de préparation et de lutte contre la pandémie avaient pu avoir d’importantes conséquences au sein de la communauté scientifique et dans la population. Les résultats publiés apportent un éclairage sur les pratiques des médecins généralistes dans le cadre de la pandémie et sur l’adhérence des patients aux traitements anti-viraux dans le cadre d’un essai clinique randomisé.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
épisode de
patients
thérapeutique
a comme patient
grippe H1N1
adhérence
Observance par le patient
médecine préventive
médecins généralistes
Médecins
traitement préventif
Frénésie alimentaire
pandémies
grippe humaine
Grippe
grippe
grippe
sous-type H1N1 du virus de la grippe A

---
N1-VALIDE
Traitement aigu des épisodes dépressifs
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02704/
false
false
false
depression
dépression
épisode de
thérapeutique
dépression
son aigu
aigu
trouble dépressif majeur
Traités
depression
Dépression
Maladie aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 2 : Durée optimale du traitement antibiotique dans la pneumonie acquise en communauté (étude CAPTIME)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-2-etude-captime/
Dans cette deuxième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Louis Valiquette discutent de la durée optimale du traitement antibiotique dans la pneumonie acquise en communauté selon l’étude CAPTIME, en plus de réviser la littérature médicale de septembre 2016.
2016
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
pneumonie communautaire
infections communautaires
pneumopathie infectieuse
antibiothérapie
antibactériens
antibiotique
durée
collecte de données
pneumonie
Pneumonie
pneumonie
Traités
Antibiotiques
pneumopathie infectieuse
temps
thérapeutique
Communauté
Antibiotiques
épisode de
coopération internationale
caractéristiques de l'habitat
antibactériens

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 1 : Efficacité cardiovasculaire du liraglutide dans le diabète type 2 (étude LEADER)

https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-1-etude-leader/
Dans cette première baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette et le pharmacien Christian Leclair discutent de l'effet du liraglutide (Victoza), un antihyperglycémiant de la classe des agonistes des récepteurs du GLP-1, sur les événements cardiovasculaires chez les sujets avec diabète de type 2, en plus de réviser la littérature médicale de l'été 2016.
2016
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
diabète de type 2
Liraglutide
système cardiovasculaire
diabete de type 2
liraglutide
épisode de
diabete de type 1
Diabète de type 2
collecte de données
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 1
efficace
Diabète de type 1

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’Asthme de L’enfant de moins de 36 mois en dehors de l’épisode aigu : analyse des pratiques auprès de 86 médecins généralistes de la région du Val d’Oise
http://www.sudoc.fr/192856448
Contexte : L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Elle souffre d’un retard diagnostique et thérapeutique pouvant être préjudiciable à la fonction respiratoire. L’objectif de ce travail est d’identifier les freins et les difficultés des MG dans la prise en charge de l’asthme du nourrisson
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Maladie aigüe
aigu
médecins généralistes
son aigu
asthme
gestion des soins aux patients
asthme
régional
épisode de
enfant
valine
asthme
asthme
asthme
généralisé
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualités métrologiques du questionnaire d’Arroll en français dans le dépistage de l’épisode dépressif caractérisé en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01421776
Introduction : La dépression est un problème de santé publique pour lequel les médecins généralistes sont en première ligne. Elle reste cependant encore sous diagnostiquée. Le but de notre étude était de mesurer les valeurs métrologiques du test à 2 questions d’Arroll traduit en français dans le dépistage de l’épisode dépressif caractérisé (EDC) en médecine générale.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
trouble dépressif majeur
médecine générale
depression
Dépistage
généralisé
depression
dépression
dépression
France
qualitatif
français
Dépression
Questionnaires
diagnostic
épisode de
Dépistage de masse
dépression
Enquêtes et questionnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 3 : Prévalence d’embolie pulmonaire chez les sujets hospitalisés pour une syncope (étude PESIT)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-3-etude-pesit/
Dans cette troisième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Geneviève LeTemplier discutent de l’étude PESIT sur la prévalence de l’embolie pulmonaire chez les sujets avec une première syncope, en plus de réviser la littérature médicale d’octobre 2016.
2016
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
embolie pulmonaire
syncope
syncope
épisode de
prévalence
embolie pulmonaire
Syncope
hospitalisation
Embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
hospitalisation
personnes
embolie pulmonaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 4 : Lignes directrices de la Société Canadienne de Cardiologie sur la dyslipidémie
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-4-lignes-directrices-lipides/
Dans cette quatrième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Isabelle Boulais discutent des lignes directrices de la Société Canadienne de Cardiologie sur la dyslipidémie, en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2016.
2016
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
dyslipidémies
système cardiovasculaire
épisode de
sociétés
cardiologie

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.