Libellé préféré : risque cardiovasculaire;

requete (CISMeF) : risque cardiovasculaire.ti ou (maladies cardiovasculaires.mc et risque.mc);

Acronyme CISMeF : RCV;

Synonyme CISMeF : risque cardio-vasculaire; risque CV;

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22cardiovascular risk%22[TIAB] OR (%22cardiovascular diseases%22[MH] AND %22risk%22[MH])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du diabète de type 2 et évaluation du risque cardiovasculaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/depistage-du-diabete-de-type-2-et-evaluation-du-risque-cardiovasculaire.html
Le diabète et les maladies cardiovasculaires demeurent parmi les principales causes de décès prématurés potentiellement évitables dont la prévention repose sur une détection précoce et une prise en charge rapide et adéquate. Ces deux types de pathologies sont par ailleurs souvent interreliées puisqu’elles présentent des facteurs de risque communs et que l’optimisation des habitudes de vie est à la base des approches préventives recommandées pour ces deux conditions. Le dépistage du diabète de type 2 et l’évaluation du risque cardiovasculaire, qui reposent sur la prescription d’analyses de laboratoire, sont actuellement réalisés au Québec sur une base opportuniste et nécessite la participation d’un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. En raison du nombre important de personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’ont pas accès à un suivi médical sur une base régulière, des mesures permettant aux infirmières ou autres professionnels habilités d’initier des analyses de laboratoires pour le dépistage du diabète de type 2 ou l’évaluation du risque cardiovasculaire pourraient contribuer à une plus grande participation de la population ciblée, afin de favoriser la prise en charge rapide et adéquate des facteurs de risque associés à ces conditions, ainsi que la prévention des complications qui y sont reliées.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
risque cardiovasculaire
dernier dépistage
détermination de l'admissibilité
Dépistage génétique
dépistage d'un essai
évaluation des risques
Diabète sucré de type 2
dépistage du cancer
Dépistage de masse
diabète non insulino-dépendant
dépistage du diabète
Dépistage
Appréciation des risques
diabète de type 2
étude de dépistage
cardiovasculaire
Système cardiovasculaire
risque cardiovasculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche de la stratification du risque de maladies cardiovasculaires athéroscléreuses
https://www.cfp.ca/content/68/9/e256
Objectif Donner un aperçu des lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie (SCC) de 2021 sur la dyslipidémie et présenter les approches actuelles relatives à la stratification du risque cardiovasculaire, y compris l’intégration de la mesure des biomarqueurs et de l’imagerie. Sources de l’information Les lignes directrices actuelles ont été passées en revue, et une recherche documentaire dans Ovid MEDLINE a été effectuée.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladie
Maladies cardiovasculaires
Risque
risque cardiovasculaire
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
Maladies
athérosclérose
maladie de l'appareil circulatoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque cardiovasculaire résiduel : toujours présent et toujours d'actualité !
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Risque-cardiovasculaire-residuel-toujours-present-toujours-actualite
Le risque cardiovasculaire résiduel lié à l'athérosclérose semble se résumer aux yeux de tous au risque lipidique. D'une part, on connait encore très mal les facteurs déclenchants de l'infarctus du myocarde, tels que les facteurs professionnels, les facteurs liés à la pollution atmosphérique, ou encore les facteurs associés à une maladie inflammatoire rhumatologique ou digestive. D'autre part, l'athérosclérose vasculaire est liée aux 4 facteurs principaux bien connus, que sont le tabagisme, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, et le diabète1. Tous les cardiologues qui pratiquent savent bien que l'on baisse souvent les bras chez un patient vasculaire qui continue à fumer et qui pourtant nous appelle à l'aide…
2022
Cardio-online
France
information scientifique et technique
risque
risque cardiovasculaire résiduel
risque cardiovasculaire
Actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2275
Analyse de Xu B, Fu J, Qiao Y, et al. Higher intake of microbiota-accessible carbohydrates and improved cardiometabolic risk factors: a meta-analysis and umbrella reviews of dietary management in patients with type 2 diabetes. Am J Clin Nutr 2021;113:1515-30. DOI: 10.1093/ajcn/nqaa435 Question clinique 1/ Quel est l’effet d’un apport plus élevé, par comparaison avec un apport plus faible, en glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiométabolique chez les adultes atteints de diabète de type 2 ? 2/ Dans quelle mesure l’effet des interventions diététiques existantes sur la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 est-il étayé ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, permet de tirer comme conclusion que les glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) entraînent une amélioration statistiquement significative de la glycémie et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de l’effet sur ces critères de jugement intermédiaires. De plus, les résultats sont souvent très hétérogènes, et les analyses de sous-groupes indiquent que, pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes, d’autres recherches à plus long terme sont nécessaires dans des populations spécifiques. La revue parapluie montre également la nécessité d’autres recherches qualitatives méthodologiques sur les interventions nutritionnelles chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
hydrates de carbone
Adulte
Glucides
Adulte
Diabète de type 2
glucides
adulte
molécules d'adhérence cellulaire
Glucides
glucides
thérapies complémentaires
facteurs de risque
maladie
risque cardiovasculaire
adulte
facteur de risque
diabète non insulino-dépendant
microbiote
diabète de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt du score calcique dans l'évaluation du risque cardiovasculaire en médecine générale
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/avis_du_conseil_scientifique/interet_du_score_calcique_dans_levaluation_du_risq/
La prévention primaire des décès et maladies cardiovasculaires (CV) repose sur une évaluation du risque CV global quantifiable par des équations de risque basées sur des facteurs cliniques et biologiques. En France, SCORE 2 est l’équation la plus récente et adaptée à l’évaluation du risque de morbimortalité CV à 10 ans des sujets âgés de 40 à 89 ans. L’évaluation du risque CV en utilisant le score calcique (CAC), qui mesure l’étendu des dépôts athéromateux calcifiés dans les artères coronaires à l’aide d’un scanner thoracique est controversée : certaines sociétés savantes recommandent son utilisation alors que d'autres considèrent que son niveau de preuve pour évaluer le risque CV et orienter des décisions thérapeutiques est insuffisant.
2022
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire
score de risque cardiovasculaire
Médecins
médecine générale
études d'évaluation comme sujet
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet d’un régime alimentaire à faible indice glycémique sur le contrôle de la glycémie et sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète sucré ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2251
Analyse de Chiavaroli L, Lee D, Ahmed A, et al. Effect of low glycaemic index or load dietary patterns on glycaemic control and cardiometabolic risk factors in diabetes: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2021;374:n1651. DOI: 10.1136/bmj.n1651 Question clinique Quel est l’effet d’un régime alimentaire à indice glycémique plus élevé, sur le contrôle de la glycémie et sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
régime alimentaire
a comme patient
maladie
diabete sucre
risque cardiovasculaire
Glycémie
diabète
contrôle des aliments
Indice glycémique
Contrôle des dangers
patients
diabète sucré
dû à
facteur de risque
asthénie
contrôle glycémique
régime
gestion de la sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation de substituts du sel à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire réduit-elle la pression artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, et est-elle sûre ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015207/PUBHLTH_lutilisation-de-substituts-du-sel-faible-teneur-en-sodium-au-lieu-du-sel-ordinaire-reduit-elle-la
Principaux messages • Chez les adultes, le fait d'utiliser des substituts à faible teneur en sodium à la place du sel ordinaire dans l’alimentation fait probablement baisser légèrement la tension artérielle. Les adultes qui consomment des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire ont probablement un risque légèrement plus faible de souffrir de troubles cardiaques non mortels, tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une réduction soudaine de la circulation sanguine vers le cœur, et de mourir d'une maladie cardiaque. • L'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire augmente probablement aussi légèrement le taux de potassium sanguin (un minéral qui permet au cœur de battre au bon rythme) chez les adultes. Cela peut être dangereux chez les personnes qui ne peuvent pas réguler efficacement le taux de potassium dans leur organisme. Les autres données probantes concernant la sécurité sont très limitées. • Nous ne sommes pas certains des effets de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire sur la pression artérielle des enfants, ni de la sécurité de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium chez les enfants. • Ces données probantes pourraient ne pas s'appliquer directement aux personnes connues pour leur risque d'hyperkaliémie (taux élevé de potassium), comme les personnes souffrant de problèmes rénaux ou prenant certains médicaments.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pression artérielle
risque cardiovasculaire
sodium
maladie des artères
Maladie
chlorure de sodium
maladie de l'appareil circulatoire
dû à
tension artérielle
risque cardiovasculaire
asthénie
risque
Maladies
maladies cardiovasculaires
Artère
Maladies cardiovasculaires
sodium
sodium

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs du Sevrage TABAgique chez les fumeurs atteints de maladies Cardio-Vasculaires et de leurs facteurs de risque dans la base nationale des consultations de tabacologie CDTnet (STABA-CV)
https://www.theses.fr/2022UBFCK069
Contexte : Le tabagisme représente un facteur de risque majeur et modifiable de maladies cardiovasculaires (MCV), en particulier chez les femmes. En France, la prévalence du tabac est parmi les plus élevées d’Europe. Cependant, l’identification des facteurs associés au sevrage tabagique dans les populations à haut risque CV reste peu étudiée. L’objectif de ce travail de thèse est tout d’abord de dresser l’état des connaissances actuelles sur l’association entre la consommation de tabac et le risque de MCV chez les femmes à travers une revue de littérature. Puis, à l’aide de la base nationale des consultations de tabacologie CDTnet, de décrire le profil sociodémographique, médical et tabacologique des consultants et de rechercher les facteurs prédictifs de sevrage tabagique et leurs disparités en fonction du sexe.Méthodes : Pour la revue, nous avons étudié les travaux menés entre 2000 et 2020 sur le thème retenu dans la base bibliographique internationale Medline et le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire pour les données françaises. Dans la seconde partie de la thèse, les fumeurs 18 ans avec au moins un risque CV (facteur de risque CV ou MCV) inclus dans la base CDTnet entre 2001 et 2018 ont été analysés. L'abstinence était définie par un arrêt de tabac auto-déclaré d’au moins 28 jours consécutifs et confirmé par un monoxyde de carbone expiré 10 ppm.Résultats : Notre revue de la littérature montre que par rapport aux hommes, les femmes fumeuses, dont la prévalence continue d’augmenter en France dans certaines tranches d’âge, ont un risque CV accru et spécifique, lié notamment à l’utilisation de contraceptifs oestro-progestatifs. Chez les femmes, les stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques d'arrêt du tabac se sont révélées particulièrement efficaces pour réduire le risque CV, quel que soit le nombre d'années d'exposition, en prévention primaire et secondaire. Parmi les 36 864 fumeurs adultes avec des facteurs de risque CV ou des MCV inclus dans la base CDTnet, 42% étaient des femmes. Comparées aux hommes, les femmes avaient 3 ans de moins (48 vs 51 ans, p 0,001), un plus haut niveau d’éducation et moins de facteurs de risque et d’antécédents de MCV. A contrario, elles souffraient plus souvent d'obésité, de maladies respiratoires et de symptômes anxiodépressifs. Bien que les femmes soient moins dépendantes à la nicotine, leur taux d'abstinence était paradoxalement inférieur à celui des hommes (52,6% vs 55,2%, p 0,001). Nous avons identifié des disparités significatives entre les sexes pour les facteurs associés à l’abstinence. Les facteurs associés négativement chez les fumeuses (mais pas chez les fumeurs) étaient l'obésité et le trouble de l'usage de l'alcool. Chez les fumeurs, mais pas chez les fumeuses, les facteurs négativement associés étaient la consommation de cannabis, et certains antécédents (artériopathie oblitérante des membres inférieurs et cancer lié au tabac). Nos données issues d’une étude prospective sur une large base nationale renforcent la définition de l’arrêt du tabac comme un objectif prioritaire chez les sujets avec des facteurs ou antécédents CV et suggèrent l’intérêt, dans cette population à haut risque, d’une prise en charge du tabac spécifique selon le sexe.
2022
theses.fr
France
facteur de risque
risque cardiovasculaire
maladie
Arrêter de fumer
Maladie
tabagisme
Fumeurs
tabacologie
Tabagisme
Tabagisme
fumeur
consultants
maladies cardiovasculaires
Arrêt de la consommation de tabac
sevrage
appareil circulatoire, sai
base
facteurs de risque
maladie vasculaire
Maladies vasculaires
orientation vers un spécialiste
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque cardiovasculaire et maladies inflammatoires chroniques
https://www.sfcardio.fr/publication/risque-cardiovasculaire-et-maladies-inflammatoires-chroniques
Les maladies systémiques médiées par le système immunitaire regroupent les pathologies dans lesquelles se développent de l'auto-immunité et de l'auto-inflammation, avec un continuum entre celles où domine l'auto-inflammation (par exemple les maladies inflammatoires chroniques intestinales, la maladie de Horton) ou l'auto-immunité (comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux systémique).
2021
SFC - Société Française de Cardiologie
France
article de périodique
Maladie chronique
maladie chronique
maladies inflammatoires
risque
Maladies cardiovasculaires
maladie chronique
risque cardiovasculaire
Maladies
Malade chronique
risque cardiovasculaire
maladie de l'appareil circulatoire
Maladie inflammatoire
maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Facteurs de risque cardiovasculaire, prévention. Dyslipidémies
UE 08 - Item 219, 220
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Facteurs_de_risque_cardiovasculaire,_pr%C3%A9vention._Dyslipid%C3%A9mies
Objectif(s) Item 219 Expliquer les facteurs de risque cardiovasculaire, leur impact pathologique et la notion de stratification du risque (coronarien par exemple). Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardiovasculaire et les stratégies individuelles et collectives. Items 220 Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et secondaires. Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies (voir item 326). 7 Item 326 – UE 10 – Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant. Connaître pour chacune les mécanismes d'action de classe et des produits individuels, lesprincipes du bon usage, les critères de choix d'un médicament en première intention, les causes d'échec, les principaux effets indésirables et interactions : (…) antihypertenseurs, hypolipémiants.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
risque cardiovasculaire
risque cardiovasculaire
prévention cardiovasculaire
facteur de risque
Endocrinologie
facteurs de risque
endocrinologie
dyslipidémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Pas d’aspirine pour les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/avis_du_conseil_scientifique/pas_daspirine_pour_les_patients_risque_cardiovascu/
Pendant de nombreuses années, plusieurs recommandations institutionnelles internationales et nationales, sociétés savantes, et communautés d’experts ont préconisé de prescrire de l’aspirine à faible dose (75 à 325 mg/j) aux patients à risque cardiovasculaires (CV) en prévention primaire. L’argumentaire scientifique allégué était que ce principe actif réduisait l’incidence des événements CV ischémiques. Cependant, ces opinions reposaient sur des analyses (et méta-analyses) conduites sur des critères secondaires, et/ou post-hoc et/ou dans des sous-groupes non préspécifiés, alors que le résultat sur le critère de jugement principal clinique de chaque essai n’était pas significatif. Cette situation décalée par rapport aux données de la science illustre la nécessité de fonder les décisions thérapeutiques sur des preuves solides d’efficacité, ce qui en l’occurrence n’était pas le cas.
2021
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire
acide acétylsalicylique
a comme patient
acide acétylsalicylique
patients
Pression systolique
risque cardiovasculaire
principal
prévention cardiovasculaire
ASPIRINE
prévention primaire
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque cardio-vasculaire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/risques-vasculaires/les-risques-cardio-vasculaires-version-patients-FR.html
Le risque cardio-vasculaire est la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardio- ou neuro-vasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral). Les maladies cardio-vasculaires résultent du dépôt de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques d’athérome qui obstruent plus ou moins complètement les artères et finissent par gêner la circulation du sang. Sur ces plaques d’athérome peuvent se former des caillots de sang qui peuvent se détacher à tout moment. La circulation sanguine peut alors être diminuée dans tous les organes et en particulier des organes vitaux comme le cerveau ou le coeur. On parle alors d’athérosclérose. Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Afin de pouvoir vous proposer une prise en charge adaptée, votre médecin fera une évaluation de votre risque cardio-vasculaire en vous demandant des renseignements concernant vos habitudes de vie et vos antécédents familiaux. Il réalisera un examen clinique et prescrira une prise de sang. Cette évaluation est indiquée au plus tard dès l’âge de 40 ans.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
appareil circulatoire, sai
risque
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Cardiologie - Facteurs de risque cardiovasculaire et prévention
UE 08 - Item 219
https://sides.uness.fr/corpus/Cardiologie:Facteurs_de_risque_cardiovasculaire_et_pr%C3%A9vention
Objectif(s) Nationaux Expliquer les facteurs de risque cardiovasculaire, leur impact pathologique et la notion de stratification du risque (coronarien par exemple). Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardiovasculaire et les stratégies individuelles et collectives.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
cours
cardiologie
facteurs de risque de maladie cardiaque
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche des lipides sanguins dans la gestion du risque cardiovasculaire
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/367/RMG367_06-15.pdf
Dans le domaine de la prévention cardiovasculaire et plus particulièrement des lipides que nous abordons ici, les problèmes les plus importants sont la sousprescription d’hypolipémiants chez les patients à risque cardiovasculaire très élevé et la sur-prescription d’hypolipémiants chez des patients dont le risque est trop faible que pour gagner un bénéfice significatif de ces traitements. Nous faisons ici le point sur la démarche lipidique en prévention cardiovasculaire.
2020
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
Lipides
lipide
lipides
risque cardiovasculaire
Lipide
lipides
gestion du risque
Lipides

---
N3-AUTOINDEXEE
Ingénierie des connaissances pour le choix d'interventions numériques de santé application en prévention du risque cardiovasculaire
http://www.theses.fr/2020PA131043
Les services de santé connectés sont considérés comme des outils à fort potentiel pour la modification du mode de vie des personnes. Ils induisent en effet des changements positifs vers l’adoption de comportements plus bénéfiques pour la santé. En nous situant dans le contexte de la prévention du risque de maladies cardiovasculaires ,l'hypothèse de recherche est que le profil de l'utilisateur (médical, comportemental et social) permet de prédire le type d'application connectée qui constituera pour cet utilisateur un levier efficace pour la prévention de ces maladies. L'objectif principal de la thèse est de concevoir, développer et évaluer un système d’aide à la décision pour l’aide à la sélection du levier garantissant au mieux le suivi des recommandations en prévention primaire du risque cardio-vasculaire. Dans un premier temps, une revue systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les différents types d'interventions en s'intéressant en particulier aux facteurs de risques qu'elles ciblent et à la question de l'adhésion dans le temps des utilisateurs à ces interventions. La conception du système d'aide à la décision s'est appuyée d'une part sur un modèle de données, inspiré d’un jeu de données envie réelle issue de la cohorte GAZEL et, d'autre part, sur des connaissances institutionnelles, sous forme de recommandations formalisées par des règles de décision. Le système d'aide à la décision a été implémenté dans une application mobile. Une évaluation qualitative et ergonomique de l’application mobile à l’aide de la version des utilisateurs finaux de l’échelle de notation u MARS (User Version of the Mobile Application Rating Scale) a été effectuée sur 52 utilisateurs de 18 à 60 ans. La première version de l’application a obtenu une note globale de 4/5 sur uMars. Une perspective de ce travail consiste à renforcer la personnalisation du choix des leviers pour optimiser l'adhésion et l'impact de ces technologies. Cela nécessitera de conduire des évaluations à plus grande échelle et sur des temps plus longs
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
ingénierie
connaissance
risque cardiovasculaire
comportement de choix
Science de l'informatique médicale
prévention cardiovasculaire
risque cardiovasculaire
Applications
connaissance
Applications
Savoir
médecine préventive
Applications
applications mobiles
risque

---
N1-SUPERVISEE
Le dosage des apolipoprotéines est-il avantageux pour l’évaluation du risque cardiovasculaire ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2218
Question clinique Pour estimer le risque cardiovasculaire d’une personne, est-il utile d’ajouter aux déterminations standard du cholestérol total et du cholestérol HDL les taux d’apolipoprotéines (apo B et apo A1) et celui de cholestérol LDL, mesuré ou calculé ? Conclusion Cette étude de cohorte à grande échelle, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre qu’une détermination des lipides non à jeun du cholestérol total et du cholestérol HDL (avec un calcul sans frais du cholestérol non HDL) chez des sujets à faible profil de risque, dont l’absence d’antécédents de maladie cardiovasculaire, est suffisamment précise pour évaluer le risque d’événements cardiovasculaires mortels et non mortels. L’ajout du taux d’apolipoprotéines et du taux de cholestérol LDL, mesuré ou calculé, ne présente aucune plus-value chez la majorité des personnes. Il peut y avoir un sous-groupe de patients présentant plusieurs facteurs de risque cardiométabolique tels que l’obésité et le diabète, où les lipoprotéines apo B peuvent être utiles pour identifier plus précisément le risque cardiovasculaire athéroscléreux mais cela nécessite des recherches supplémentaires...
2020
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
cholestérol LDL
maladies cardiovasculaires
tests hématologiques
valeur prédictive des tests
études de cohortes
cholestérol HDL
dosage du cholestérol
dosage du cholestérol total sérique
lecture critique d'article
Appréciation des risques
risque cardiovasculaire
dosage de l'apolipoprotéine
apolipoprotéines

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception des maladies cardiovasculaires et connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires en France : Baromètre de Santé publique France 2019
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/24/2020_24_1.html
Introduction – Les maladies cardiovasculaires (MCV) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) sont responsables de plus de 140 000 décès chaque année en France. Peu d’études ont récemment décrit la perception de la population française vis-à-vis de ces pathologies et la connaissance de leurs facteurs de risque. L’objectif de cette étude était de décrire la perception des maladies cardiovasculaires et la connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV) par la population française, et d’étudier les déterminants associés à la méconnaissance des principaux FDRCV en France. Méthodes – Les données du Baromètre de Santé publique France 2019 ont été utilisées. Dans cet article, les analyses ont porté sur les 5 074 personnes, âgées de 18 à 85 ans, résidant en France métropolitaine, qui ont répondu aux questions sur les MCV et l’AVC. Les analyses ont été pondérées afin de prendre en compte le poids de sondage et la structure de la population française. Résultats – Dans notre étude, 53% des personnes ont déclaré craindre l’AVC, 45% l’infarctus du myocarde et 40% pensaient être à risque de MCV ou d’AVC. Parmi ces personnes se pensant à risque cardiovasculaire, 57% en ont parlé à un professionnel de santé. Ce sentiment d’être soi-même à risque était rapporté plus fréquemment par les personnes ayant une hypertension artérielle (HTA) connue, les fumeurs et ex-fumeurs, et donc à risque de MCV ou d’AVC. L’hypertension, le tabac et l’obésité étaient cités comme FDRCV par plus de 90% des personnes. Le diabète n’était pointé que par 70% des personnes interrogées. La connaissance simultanée des quatre principaux FDRCV (HTA, tabac, diabète, hypercholestérolémie) était rapportée par 61% de la population. Être âgé de moins de 45 ans, être célibataire, résider en ville, ne pas avoir le baccalauréat, ne pas avoir suivi de formation aux gestes de premiers secours et ne pas se sentir à risque de MCV ou d’AVC étaient indépendamment associés à la méconnaissance des quatre principaux FDRCV. Conclusion – En 2019, près de la moitié des Français déclaraient craindre une MCV ou un AVC. La connaissance des facteurs de risque de ces pathologies dans la population s’est largement améliorée en 20 ans et atteint aujourd’hui des niveaux élevés, bien que cela reste variable selon le facteur de risque d’intérêt et selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Ces résultats sont à intégrer dans une approche globale de prévention des facteurs de risque cardiovasculaires dans la perspective d’une modification des comportements.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
perception
France
connaissance
Perception
France
maladies cardiovasculaires
France
Savoir
facteur de risque
Maladies cardiovasculaires
perception
facteurs de risque
connaissance
France
Santé publique
risque cardiovasculaire
français
Fracture intercondylienne de l'humérus
Perception
Santé publique
Maladies
France
maladie de l'appareil circulatoire
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Profils de risque cardiovasculaire des patients hypertendus au cabinet de médecine générale: étude longitudinale prospective MAPAGE
http://www.sudoc.fr/244785716
Objectif : Analyser les profils de risque cardiovasculaire (CV) des patients hypertendus en consultation de médecine générale (MG) et les rapporter aux résultats de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (PA) sur 24 heures (MAPA).Méthode : Etude observationnelle, longitudinale, prospective, multicentrique menée dans 23 patientèles de MG bourguignonnes. Le premier patient de la journée avec une PA 140/90 mmHg lors d’une consultation, quel qu’en soit le motif, était inclus. Tous les patients inclus réalisaient une MAPA. Leurs données médicales et sociodémographiques étaient recueillies par des questionnaires médecin et patient. L’hypertension artérielle (HTA) au cabinet ou à la MAPA et la stratification du risque CV global étaient définies selon les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie.Résultats : Entre juillet 2015 et mai 2019, 453 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 63,3 ans et 51,5 % étaient des hommes. La PA moyenne en consultation était de 157,9/90,9 mmHg. Il y avait 57,8 % des patients qui avaient une prescription d’antihypertenseur. Dans l’échantillon, on retrouve 29,5 % d’obèses, 28,1 % avec une hérédité CV, 27,5 % de dyslipidémies, 13,1 % de fumeurs actifs et 10 % de diabétiques. Au total, 66,3 % des patients présentaient 2 à 3 facteurs de risque CV (FRCV) majeurs et 26 % des patients avaient un risque CV élevé. A la MAPA, il n’y avait pas de différence de FRCV mais une prédominance masculine pour l’HTA nocturne et diurne. Conclusion : Les patients hypertendus présentent plusieurs FRCV majeurs dont un quart sont à risque CV global élevé. Ce risque doit être pris en compte dans la décision et les objectifs thérapeutiques.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
risque cardiovasculaire
études prospectives
Médecins
Prospectives
a comme patient
Appréciation des risques
Études longitudinales
médecine
Risque
patients
études longitudinales
risque

---
N1-SUPERVISEE
Items 219 & 220 (UE 8) - Facteurs de risque cardiovasculaire, prévention & dyslipidémies
https://www.sfendocrino.org/items-219-220-ue-8-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-prevention-dyslipidemies/
Définitions; Facteurs de risque à prendre en compte; Tabac; Hyperlipidémies; Hypertension artérielle et risque cardiovasculaire; Diabète et risque cardiovasculaire; Prise en charge du risque cardiovasculaire
2019
false
false
false
false
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
220. Dyslipidémies
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
223. Dyslipidémies
maladies cardiovasculaires
risque
hypertension artérielle
diabète
dyslipidémies
hyperlipidémies
cours
épreuves classantes nationales
facteurs de risque
dyslipidémies
risque cardiovasculaire
prévention cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire - Fiche mémo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1638478/fr/contraception-chez-la-femme-a-risque-cardiovasculaire-fiche-memo
La contraception chez une femme à risque cardiovasculaire n'est pas une prescription anodine. La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une nouvelle fiche mémo pour aider les professionnels de santé à proposer la contraception la plus adaptée aux contre indications présentées : antécédents, pathologies ou facteurs de risque. Cette fiche est fondée sur les critères établis par l'Organisation mondiale de la santé adaptés au contexte français.
2019
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
035. Contraception
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
036. Contraception
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques
contraception
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque cardiovasculaire chez le patient dialysé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02928407
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
risque cardiovasculaire
a comme patient
risque
patients
dialyse

---
N1-SUPERVISEE
Oméga-3 chez les patients à risque cardiovasculaire (étude REDUCE-IT)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-21-etude-reduce-it/
Dans cette 21e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute du traitement des patients avec hypertriglycéridémie à haut risque cardiovasculaire avec des oméga-3 (étude REDUCE-IT), en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2018. Quiz clinique (1 min 10), présentation 1e article (1 min 40), critique (17 min 05), autres articles (25 min 10), réponse au quiz clinique (32 min 22)
2019
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
hypertriglycéridémie
maladies cardiovasculaires
résultat thérapeutique
document sonore
risque
risque cardiovasculaire
acides gras omega-3

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration de la prise en charge des patients à haut risque cardio-vasculaire en soins primaires par un système d’alerte informatique
http://www.sudoc.fr/235147680
Contexte : Les maladies cardiovasculaires représentent la seconde cause de mortalité en France. En 2015, C. Destombe a évalué le risque cardiovasculaire (RCV) des patients de la maison médicale « Montsoleil » d’Outreau et recensé les prises en charge des patients à haut risque cardiovasculaire (HRCV). Les résultats de cette étude devaient être intégrés au dossier médical informatisé des patients concernés. Objectif : Rechercher une amélioration des prises en charge des patients à HRCV suite à l’ajout des résultats de la première étude sous forme d’alertes dans leur dossier médical informatisé. Méthode : Cette seconde étude était prospective, observationnelle et analytique. La population étudiée était un sous-ensemble de celle de l’étude précédente. Les critères de jugement principaux étaient les suivants : prescription d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou d’un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2 (ARA2) ; d’une statine ; d’un antiagrégant plaquettaire (AAP) ; réalisation d’un électrocardiogramme (ECG) ou d’une consultation cardiologique datant de moins de 3 ans. Résultats : 127 patients à HRCV ont été analysés. Il a été noté une augmentation significative de la prescription des IEC/ARA2 (p 0,001), des AAP (p 0,001), et du nombre de patients ayant eu une consultation cardiologique ou un ECG dans les 3 dernières années (p 0,021). Cette augmentation n’a pas été significative pour les statines (p 1,000). Conclusion : L’ajout au dossier médical informatisé d’une alerte recensant les prises en charge des patients à HRCV permet d’améliorer la prise en charge de ces patients sur 3 des 4 critères étudiés.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
Systèmes de soins
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
prise de risque
appareil circulatoire, sai
soins de santé primaires
systèmes informatiques
risque cardiovasculaire
système cardiovasculaire
principal
prestations des soins de santé

---
N1-SUPERVISEE
Le champignon Ganoderma lucidum (lingzhi/reishi) dans le traitement des facteurs de risque cardiovasculaire
https://www.cochrane.org/fr/CD007259/le-champignon-ganoderma-lucidum-lingzhireishi-dans-le-traitement-des-facteurs-de-risque
Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire ? On appelle maladie cardiovasculaire toute pathologie, telle qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, qui affecte le cœur et le système circulatoire (qui fait circuler le sang dans le corps). Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires comprennent l'hypertension artérielle et les taux élevés de glucose et de cholestérol dans le sang. Les personnes qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire sont plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que celles qui n'en présentent pas. Qu'est-ce que le Ganoderma lucidum ? Le Ganoderma lucidum (G. lucidum), aussi connu sous le nom de « língzhī » ou « Reishi », est un champignon couramment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, le G. lucidum se prend traditionnellement sous forme de décoction (écrasé et bouilli dans l'eau), dans un thé ou un café. Récemment, il a été fabriqué sous forme d'extrait en comprimés et en capsules pour le marché occidental. Il y est désormais utilisé dans l'espoir d’améliorer la santé cardiovasculaire.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
maladies cardiovasculaires
préparations à base de plantes
médecine traditionnelle chinoise
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
risque cardiovasculaire
facteurs de risque
reishi

---
N2-AUTOINDEXEE
Le régime végétarien : apports en protéines et effets sur le risque cardiovasculaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932836/document
Dans les pays industrialisés, de plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande, que ce soit pour des raisons éthiques, économiques, écologiques ou de santé. Le nombre de végétariens augmente. Dans le même temps, les recommandations pour les pays riches sont de rééquilibrer les sources alimentaires de protéines avec une augmentation des apports en protéines végétales et une diminution des apports en protéines animales. Dans ce travail nous proposons d’étudier les apports protéiques du régime végétarien, en explorant les propriétés nutritionnelles des protéines végétales et leur potentiel en alimentation humaine. br Par ailleurs, un régime végétarien équilibré semble apporter des facteurs protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Nous étudions ici les effets du régime végétarien sur différents facteurs de risque cardiovasculaire et proposons des recommandations pour un régime végétarien équilibré fournissant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’ organisme.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Protéines
régime végétarien
risque cardiovasculaire
régime végétarien
Régime sans protéines
risque
protéines humaines
Protéines
protéines
protéine
régime pauvre en protéines

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolutions dans la prise en charge de l’HTA et des facteurs de risque cardio-vasculaire en France entre 2007 et 2017
http://www.academie-medecine.fr/evolutions-dans-la-prise-en-charge-de-lhta-et-des-facteurs-de-risque-cardio-vasculaire-en-france-entre-2007-et-2017/
La prise en charge de l’HTA et des facteurs de risque cardio-vasculaire constitue l’activité prédominante des professionnels de santé en France en particulier en soins primaires. Pour estimer la prise en charge de l‘HTA et des facteurs de risque les données obtenues par les enquêtes FLAHS (French League Against Hypertension Survey) ont été analysées. Dans les trois enquêtes réalisées en 2007, 2012 et 2017, l’indicateur retenu dans la population âgée de 35 ans et plus a été le pourcentage de la prescription de médicaments antihypertenseurs, de médicaments hypolipémiants , de médicaments antidiabétiques et d’un tabagisme actif. En 2007, la prévalence des sujets âgés de 35 ans et plus traités pour une HTA était de 32 % [IC 95, 30-34], ceux traités pour une dyslipidémie était de 22 % [IC 95, 21-23], ceux traités pour un diabète était de 8 % [IC 95, 7-9], ceux ayant un tabagisme actif de 19 % [IC 95, 18-20]. En 2017, les prévalences étaient respectivement de : 28 % [IC 95, 27-29], 17 % [IC 95, 16-18], 9 % [IC 95, 8-10] et 16 % [IC 95, 15-17]. Ces changements dont les causes sont multiples ont le potentiel de modifier défavorablement les indices de santé prédicteurs des maladies cardio-vasculaires dans la prochaine décennie en France.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
facteurs de risque
facteur de risque
France
France
évaluation de la technologie biomédicale
appareil circulatoire, sai
risque cardiovasculaire
gestion des soins aux patients
prise de risque
hypertension artérielle
France
français
avec facteurs de risques cardio-vasculaires
Fossette cornéenne de Fuchs
hta
maladie hypertensive
France
France
Fracture de fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronaropathie et aptitude aéronautique : évaluation de la qualité du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01922303/document
Objectif : l’objectif est d’évaluer la qualité du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) avant l’apparition d’une coronaropathie significative chez les personnels navigants (PN). Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et rétrospective au centre d’expertise médicale des personnels navigants (CEMPN) de Toulon (département 83) entre le 1er janvier 2008 et le 1er avril 2017. Les sujets étaient des PN professionnels, consultant au CEMPN pour un « Événement Coronarien Significatif » (ECS), ou un renouvellement de dérogation d’aptitude suite à un précédant ECS. Le critère d’évaluation principal était la recherche et la correction de tous les FRCV : l’hypertension artérielle (HTA), la dyslipidémie, le diabète, le tabagisme, la sédentarité, le surpoids et le syndrome métabolique, à la dernière consultation avant l’ECS. Résultats : 22 PN ont été inclus, l’âge moyen était de 52 ans, le sex ratio était à 21. Ils avaient en moyenne 3 FRCV modifiables, en majorité l’HTA (91% des cas) et le surpoids (82% des cas). Le résultat du critère principal était 100% des FRCV étaient recherchés mais aucun sujet ne contrôlait la totalité de ses FRCV. Conclusion : cette étude montre que malgré les recommandations de cardiologie et les textes encadrant l’aptitude des PN professionnels, le contrôle des FRCV est difficile, comme dans la population générale. La population est ici innovante, mais induit une sous-estimation de la prévalence de la pathologie. Le médecin du CEMPN est confronté à une adhésion fluctuante du PN au contrôle des FRCV en prévention primaire.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévention primaire
études d'évaluation comme sujet
Contrôle des dangers
Évaluation qualitative
aptitude
principal
prévention cardiovasculaire
facteur de risque
maladie des artères coronaires
risque cardiovasculaire
facteurs de risque
contrôle de qualité
gestion de la sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque cardiovasculaire du diabétique : les évidences
http://www.academie-medecine.fr/le-risque-cardiovasculaire-du-diabetique-les-evidences/
La prévention des complications cardiovasculaires du patient diabétique représente un objectif important pour le clinicien car les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des patients diabétiques, devant le cancer. Le risque de maladies cardiovasculaires est ainsi deux fois plus important pour les patients avec un diabète par rapport à la population non-diabétique d’âge équivalent. L’artériopathie des membres inférieurs est deux à trois fois plus fréquente chez le patient diabétique que chez le non-diabétique. En France, l’incidence de l’accident vasculaire cérébral (AVC) est supérieure à celle de l’infarctus du myocarde chez les patients diabétiques. Des données récentes sont en faveur d’un sur-risque relatif de mortalité comparable pour un patient diabétique de type 2 et un patient non-diabétique en prévention secondaire, soulignant le haut niveau de risque des individus diabétiques. De nombreuses études convergentes soulignent que le sur-risque relatif d’infarctus ou d’AVC associé au diabète est plus élevé chez les femmes que chez les hommes par comparaison à une population non-diabétique, ce qui suggère d’optimiser la prévention cardiovasculaire pour les femmes diabétiques.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
Diabète
risque cardiovasculaire
diabète
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception des facteurs de risque cardio-vasculaire chez les femmes ménopausées : étude qualitative
http://www.sudoc.fr/229304990
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. Des études semblent démontrer que la ménopause entraîne une augmentation de l'incidence de ces maladies. L'objectif était d'évaluer la connaissance et la compréhension du risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
appareil circulatoire, sai
Perception
ménopause
avec facteurs de risques cardio-vasculaires
recherche qualitative
ménopause
perception
Femelle
risque cardiovasculaire
Perception
menopause
facteur de risque
perception
facteurs de risque
qualitatif
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité coronaire prématurée entre 1986 et 2013 dans la communauté urbaine de Lille
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/evolution-des-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-et-de-la-mortalite-coronaire-prematuree-entre-1986-et-2013-dans-la-communaute-urbaine-de-lille
Introduction – Cette étude a pour but de décrire l’évolution des facteurs de risque vasculaire modifiables et de la mortalité coronaire entre 1986 et 2013 chez les habitants de la métropole de Lille âgés de 40 à 64 ans. Méthodes – Les données ont été tirées de quatre enquêtes transversales et du registre des cardiopathies ischémiques de Lille. Le risque de décès coronaire a été estimé par la composante coronaire de l’outil SCORE à partir des facteurs de risque mesurés en population. Les résultats ont été standardisés sur l’âge et leurs évolutions analysées par régression logistique ou régression linéaire multiple.
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
facteurs de risque
Fracture bimalléolaire
Communauté
immature
Déterminants de la mortalité
Fistule oesotrachéale
facteur de risque
risque cardiovasculaire
mortalité prématurée

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque cardio-vasculaires
https://www.medg.fr/fdrcv
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
appareil circulatoire, sai
facteur de risque
facteurs de risque
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Association furoate de fluticasone vilantérol chez les patients présentant une BPCO modérée et à risque cardiovasculaire élevé
Impact sur la mortalité?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2085
Question clinique: Chez les patients souffrant d’une BPCO modérée et présentant une histoire ou un risque accru de maladies cardiovasculaires, le traitement par un CSI (furoate de fluticasone), un LABA (vilantérol) ou l’association des 2, peut-il, versus placebo, réduire la mortalité?
2017
false
false
false
false
2018 - minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
étude comparative
furoate de fluticasone
vilantérol
broncho-pneumopathie chronique obstructive
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
placebo
Médicaments agissant sur l'appareil respiratoire
androstadiènes
alcools benzyliques
chlorobenzènes

---
N1-SUPERVISEE
Impact du dispositif « Sport sur Ordonnance » - Saint-Paul à la Réunion sur les paramètres biologiques associés au risque cardiovasculaire : étude de cohorte historique chez les participants au dispositif pendant l’année 2014/2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676523
Introduction : le dispositif « Sport du Ordonnance » (SSO) de Saint-Paul à la Réunion a été mis en place en septembre 2014 dans le but d’améliorer l’état de santé de la population locale. Il est destiné aux adultes Saint-Paulois sédentaires atteints de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les douleurs chroniques. L’objectif principal de cette étude était de comparer l’évolution des paramètres biologiques associés au risque cardiovasculaire (LDLc, HDLc, HbA1c) entre l’entrée et la sortie du dispositif chez les bénéficiaires au terme d’au moins 6 mois de participation. Les objectifs secondaires étaient la comparaison des traitements habituels, l’évolution de la santé perçue (SPHQ) par le médecin généraliste et le maintien d’une activité physique régulière.
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
ordonnances
sports
risque

---
N1-VALIDE
Intérêt de la rosuvastatine en prévention primaire en cas de risque cardiovasculaire intermédiaire ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2084
Chez des hommes âgés d’au moins 55 ans et des femmes d’au moins 65 ans, sans pathologie cardiovasculaire mais à risque cardiovasculaire intermédiaire à élevé au score INTERHEART, quelle est l’efficacité de l’administration de rosuvastatine 10 mg versus placebo en termes de survenue d’évènements cardiovasculaires sur une durée de 5 ans ?
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
risque
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
Rosuvastatine de calcium
adulte
sujet âgé
résultat thérapeutique
Mesures individuelles de prévention des maladies cardio-vasculaires

---
N1-VALIDE
[Recommandation abrogée] Évaluation et prise en charge du risque cardio-vasculaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2754387/fr/evaluation-et-prise-en-charge-du-risque-cardio-vasculaire
Le risque cardio-vasculaire (RCV) est la probabilité de survenue chez une personne d’un événement cardio-vasculaire majeur (décès cardio-vasculaire, infarctus, AVC) sur une période donnée (par exemple : à 5 ans, à 10 ans).
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
[Recommandation abrogée] Principales dyslipidémies : stratégies de prise en charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2039802/fr/principales-dyslipidemies-strategies-de-prise-en-charge
Les objectifs de ces recommandations sont de : · adopter une échelle standard d’évaluation du risque cardiovasculaire dans le cadre de la prévention primaire ; · définir le seuil d’intervention thérapeutique en prévention primaire ou secondaire ; · définir la stratégie thérapeutique en fonction du niveau de risque ainsi que les modalités de suivi du traitement, en prévention primaire ou secondaire.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
prévention secondaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
sujet âgé
hypercholestérolémie
hypercholestérolémie
mode de vie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
cholestérol LDL

---
N1-VALIDE
Tabagisme, vapotage et risque cardiovasculaire : mise au point
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-566/Tabagisme-vapotage-et-risque-cardiovasculaire-mise-au-point
Dans cet article, nous allons discuter des effets CV de la cigarette, des bénéfices CV de l’arrêt ainsi que de l’efficacité et des éventuels risques de certains traitements d’aide à l’arrêt du tabac. Dans la deuxième partie, nous ferons un état des lieux des connaissances sur les effets CV du vapotage
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
risque
Vapotage
Fumer
article de périodique
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
Arrêt de la consommation de tabac

---
N1-SUPERVISEE
Données récentes sur les relations entre la consommation de produits laitiers et le risque cardiovasculaire : fondements du conseil alimentaire par le médecin généraliste : revue de littérature
http://www.sudoc.fr/203707508
Introduction : Les produits laitiers occupent une place fondamentale dans nos sociétés occidentales : leur impact sur le risque cardiovasculaire demeure controversé et a fait l’objet d’un grand nombre de publications récentes. Méthode : Une recherche systématique d’articles publiés entre janvier 2011 et mai 2016 a été menée dans les bases de données PubMed-Medline, BDSP, Web of Science et Cochrane-Library
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
médecine générale
produits laitiers
médecins généralistes
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'intention de modifier les habitudes de vie suite à la communication du risque cardiovasculaire
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7819
Une intervention infirmière a été développée dans le cadre de la présente étude afin de communiquer le risque cardiovasculaire aux patients âgés de 30 à 55 ans, atteints du syndrome métabolique et à risque cardiovasculaire modéré ou élevé. Une application utilisée sur une tablette électronique a servi de support à cette intervention. Un questionnaire a aussi été construit selon la théorie du comportement planifié d'Ajzen afin de mesurer l'intention de modifier les habitudes de vie et les croyances associées à ce changement
2016
false
true
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
commun
communication
risque
risque cardiovasculaire
mode de vie
vie
collecte de données
habitudes
intention

---
N1-SUPERVISEE
Prescription d'activité physique chez des patients atteints de facteurs de risque cardiovasculaire: enquête qualitative auprès des médecins généralistes des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01361066
De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de l’activité physique dans les maladies cardiovasculaires aussi bien en prévention primaire que secondaire. La sédentarité, première cause de mortalité évitable dans le monde, est un enjeu de santé publique majeur qui a conduit les autorités de santé à voter un amendement autorisant la prescription d’activité physique adaptée (APA). Nous avons cherché à analyser les représentations des médecins généralistes concernant la prescription d’APA chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
traitement par les exercices physiques
maladies cardiovasculaires
risque
risque cardiovasculaire
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Items 219 et 220 - UE 8 - Facteurs de risque cardiovasculaire, prévention
Dyslipidémies
https://www.sfendocrino.org/poly2016-items-219-220-ue-8-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-prevention-dyslipidemies/
Définitions, facteurs de risque à prendre en compte, tabac, hyperlipidémies, hypertension artérielle et risque cardiovasculaire, diabète et risque cardiovasculaire, prise en charge du risque cardiovasculaire
2016
true
false
false
false
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
220. Dyslipidémies
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
223. Dyslipidémies
français
cours
épreuves classantes nationales
dyslipidémies
risque cardiovasculaire
prise en charge personnalisée du patient
Fumer
hyperlipidémies
facteurs de risque
hypertension artérielle
diabète
maladies cardiovasculaires

---
N2-TITRE
Importance de la sensibilisation au risque cardiovasculaire et de l’évaluation des facteurs de risque en entreprise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651101
Afin d’étudier l’importance de l’évaluation des facteurs de risque et de la sensibilisation au risque cardiovasculaire en entreprise, et d’évaluer le niveau de connaissance des salariés en matière de facteurs de risque et de maladies cardiovasculaires, nous avons réalisé une étude bibliographique puis un questionnaire ciblé.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
travail
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
facteur de risque
facteurs de risque
Appréciation des risques
hypersensibilité

---
N1-VALIDE
RéuCARE - Réseau de prévention du risque cardiovasculaire et rénal
http://www.reucare.org/
RéuCARE est un réseau de santé financé par la Caisse Générale d'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé Océan Indien. Le réseau vise à prévenir le risque cardio-vasculaire et rénal. Il aide les personnes à risque cardio-vasculaire ou rénal à mettre en place des bonne habitudes de vie adaptées à leur situation. Il les aide également à trouver des réponses à leurs besoins en les orientant vers des ressources appropriées.
false
N
Saint-Denis (Re)
France
La Réunion
français
réseau coordonné
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
maladies du rein
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude SAVOR-TIMI 53 : évaluation du risque cardiovasculaire de la saxagliptine pour les patients atteints d’un diabète de type 2
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1003
2015
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
article de périodique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Evaluation de l’imagerie cardiaque non invasive dans le diagnostic des syndromes coronariens aigus non ST à bas risque d’évènement cardiovasculaire grave
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_830007/fr/evaluation-de-limagerie-cardiaque-non-invasive-dans-le-diagnostic-des-syndromes-coronariens-aigus-non-st-a-bas-risque-devenement-cardiovasculaire-grave
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2041117/fr/evaluation-de-limagerie-cardiaque-non-invasive-dans-le-diagnostic-des-syndromes-coronariens-aigus-non-st-a-bas-risque-devenement-cardiovasculaire-grave-rapport-d-evaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2041118/fr/evaluation-de-limagerie-cardiaque-non-invasive-dans-le-diagnostic-des-syndromes-coronariens-aigus-non-st-a-bas-risque-devenement-cardiovasculaire-grave-texte-court
L’objectif de cette évaluation était de déterminer si des examens non invasifs d’imagerie cardiaque pouvaient être réalisés chez des patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA) non ST à bas risque d’évènement cardiovasculaire grave, et un risque d’ischémie intermédiaire. Les examens non invasifs étudiés ont été l’ECG d’effort, l’échocardiographie (de stress ou d’effort), la scintigraphie (de stress ou d’effort), le coroscanner et l’IRM de stress. Les critères étudiés ont été les performances diagnostiques, la sécurité, l’impact clinique, la disponibilité et le coût.
2015
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
228. Douleur thoracique aiguë et chronique
334. Syndromes coronariens aigus
230. Douleur thoracique aiguë
339. Syndromes coronariens aigus
français
évaluation technologique
syndrome coronarien aigu
électrocardiographie
troponine
risque
mortalité
coronarographie
algorithme
tomodensitométrie
coro-scanner
imagerie par résonance magnétique
grossesse
épreuve d'effort
échocardiographie de stress
échocardiographie de stress
syndrome coronarien aigu
imagerie de perfusion myocardique
imagerie de perfusion myocardique
coronarographie
tomodensitométrie
imagerie par résonance magnétique
imagerie de perfusion myocardique
coronarographie
échocardiographie de stress
Relation dose-effet des rayonnements
tumeurs radio-induites
produits de contraste
score calcique coronaire
calcium
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques
évaluation économique
étude comparative
Imagerie diagnostique
analyse coût-bénéfice
France
tomodensitomètre
caméras à rayons gamma
imagerie par résonance magnétique
permanence des soins
syndrome coronarien aigu
risque cardiovasculaire
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
glycopeptides
résultat thérapeutique
syndrome coronarien aigu

---
N1-VALIDE
Forum cholesterol, triglycérides et risque cardiovasculaire
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=list&forum=DCForumID17&conf=DCConfID6
espace de dialogue destiné au public sur l'excès de cholestérol et/ou de triglycérides et le risque cardiovasculaire associé à ces anomalies.
false
N
France
français
risque cardiovasculaire
forum et liste de diffusion patients
hypercholestérolémie
hypertriglycéridémie
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Utilité des marqueurs d’athérosclérose dans la prédiction du risque d’accident cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/utilit%C3%A9-des-marqueurs-d%E2%80%99ath%C3%A9roscl%C3%A9rose-dans-la-pr%C3%A9diction-du-risque-d%E2%80%99accident-ca
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_244Bs_marquers_atherosclerose_Synthese.pdf
Les médecins tiennent à l’œil notre risque cardiovasculaire grâce à un outil appelé SCORE, qui leur permet de calculer, sur base notamment de la consommation de tabac, du taux de cholestérol et de la tension artérielle, notre risque de décéder dans les 10 ans d’un problème cardiovasculaire. Mais cet outil n’est pas parfait, et les chercheurs tentent de l’affiner en y ajoutant des tests pour détecter l’existence d’une athérosclérose silencieuse. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé l’efficacité de six de ces tests. Même si certains d’entre eux permettent d’améliorer la « classification » des risques, les chercheurs du KCE n’ont pas trouvé de preuves convaincantes que leur adjonction à l’outil SCORE améliore la prise en charge effective des personnes à risque
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
athérosclérose
marqueurs biologiques
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuline dégludec : pas mieux que les autres insulines et un risque cardiovasculaire mal cerné
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/49150/0/2014/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Chez les patients diabétiques, mieux vaut écarter l'insuline dégludec qui expose à trop d'incertitudes sur ses risques, et choisir l'insuline isophane voire l'insuline glargine, beaucoup mieux éprouvées...
2014
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
risque cardiovasculaire
insuline
insuline dégludec
douleur
risque

---
N1-SUPERVISEE
Quand réévaluer le risque cardiovasculaire des patients non traités à risque faible ou modéré
http://www.campus-umvf.cnge.fr/spip.php?article101
Etude observationnelle sur deux cohortes: Framingham et Tokyo.
2014
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
antihypertenseurs
hypolipémiants
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
Maladies de l'appareil cardio-vasculaire
risque

---
N1-VALIDE
Activité sexuelle et risques cardiovasculaires - Mise au point
La Presse Médicale Volume 43, Issue 10, Part 1, October 2014, Pages 1097–1105 - Open Acess
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498214003509
L’activité sexuelle constitue un des éléments essentiels de la qualité de la vie. Elle peut être altérée chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire, soit en raison de leur maladie elle-même soit en raison des traitements médicamenteux nécessaires. Il incombe donc aux médecins de prendre en compte cette dimension particulière. En fonction de la pathologie et de l’état cardiaque des patients, une évaluation du risque lié à la pratique de l’activité sexuelle doit parfois être réalisée au cas par cas afin d’apporter un conseil personnalisé en ce domaine.
2014
false
false
false
Elsevier
France
français
maladies cardiovasculaires
comportement sexuel
article de périodique
sexualité
comportement sexuel
sexualité
effets secondaires indésirables des médicaments
dysfonctionnement érectile
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
La gestion du risque cardiovasculaire du patient âgé
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-gestion-du-risque-cardiovasculaire-du-patient-a-1033
La gestion du risque cardiovasculaire chez le patient âgé doit tenir compte de la complexité qui le caractérise, secondairement aux modifications physiologiques et à la présence de comorbidités, ainsi que de l’espérance de vie individuelle. La ligne de conduite pour la gestion du risque cardiovasculaire jusqu’à 70-75 ans est bien définie, selon que l’estimation du risque soit établie par le modèle “ SCORE ” ou par l’algorithme de prévention cardiovasculaire. Le traitement est ensuite prescrit en fonction de l’importance de ce risque. Les recommandations au-delà de 75 ans sont plus floues
2014
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fumer
diabète
dyslipidémies
obésité
hypertension artérielle
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Comment diminuer son risque cardiovasculaire avec l’alimentation ? Rôle des graisses consommées
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-420/Comment-diminuer-son-risque-cardiovasculaire-avec-l-alimentation-Role-des-graisses-consommees
Manger mieux pour vivre en bonne santé plus longtemps. Que recommander à nos patients ? L’office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié, en 2013, un nouveau rapport sur les graisses dans l’alimentation. Il recommande de viser une consommation de graisses totales à 20-35% des apports caloriques quotidiens, de limiter les graisses saturées à un maximum de 10%, et ne fixe plus de limite quant à la quantité de cholestérol consommée. De plus, des études récentes ont confirmé les bénéfices cardiovasculaires d’un remplacement des graisses saturées par des graisses mono-insaturées et poly-insaturées, plutôt que d’une diminution des graisses totales. Cet article résume les dernières recommandations de l’OFSP et les connaissances actuelles sur les différentes graisses et le risque cardiovasculaire, et les traduit en conseils pratiques simples et adaptés au patient.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
risque
article de périodique
matières grasses alimentaires
recommandation de santé publique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
La lithiase rénale : un marqueur du risque cardiovasculaire
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-441/La-lithiase-renale-un-marqueur-du-risque-cardiovasculaire
Si le passage d’un calcul rénal est souvent considéré comme un événement médical mineur, quoique très douloureux, de plus en plus d’études indiquent qu’il doit être pris au sérieux puisqu’il peut indiquer un risque cardiovasculaire augmenté. Nous revoyons ici les études qui associent risque cardiovasculaire et calcul rénal et les liens physiopathologiques qui les unissent. Nous montrons que la lithiase est un événement intervenant tôt dans la vie d’un individu à risque de développer des complications cardiovasculaires. Ainsi, la lithiase ne doit pas être banalisée, mais doit être considérée comme une première alerte devant inciter le médecin traitant à recenser précocement les facteurs de risque cardiovasculaires et à mettre en place une stratégie de prévention. Cette approche pourrait permettre de diminuer l’incidence d’événements cardiovasculaires chez les patients formeurs de lithiases.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
néphrolithiase
article de périodique
risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire

---
N1-SUPERVISEE
Risque cardiovasculaire
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire
Chacun peut être concerné par les facteurs de risque cardiovasculaire. Cumulés, ils peuvent aboutir à l’obstruction des artères et entraîner des maladies cardiovasculaires. Il est donc important de connaître son risque cardiovasculaire.
2014
false
true
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
signes et symptômes
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Sel et risque cardiovasculaire: évidence des études épidémiologiques
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.01804/
Le but de cet article est de présenter de façon succincte l'évidence scientifique reliant consommation de sel et risque cardiovasculaire dans la population générale, en tenant compte de la qualité des données disponibles
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
chlorure de sodium alimentaire
maladies cardiovasculaires
risque
article de périodique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Patients à haut risque cardiovasculaire sans insuffisance cardiaque
IEC ou sartan?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/37
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses présentant des limites méthodologiques montre que pour des patients à haut risque cardiovasculaire (CV) sans insuffisance cardiaque (IC), les IECs réduisent le risque de mortalité globale, la survenue de nouveaux épisodes d'IC et de diabète. Les IECs et les sartans réduisent le risque de survenue d'un critère de jugement composite (mortalité CV, infarctus du myocarde et AVC).
2014
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
lecture critique d'article
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Prise en charge du cholestérol pour prévenir le risque cardiovasculaire : recommandations américaines 2013 - Prise de position du Groupe de travail Suisse Lipides et Athérosclérose (GSLA)
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.01905/
Le Groupe de travail Suisse Lipides et Athérosclérose (GSLA), un groupe de travail de la Société Suisse de Cardiologie et membre de l'International Atherosclerosis Society (IAS), s'occupe d'adapter les recommandations internationales pour la prévention cardiovasculaire à la situation suisse.
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
cholestérol LDL
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hypercholestérolémie
risque
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Risques cardiovasculaires de l'activité physique chez des gens apparemment en bonne santé - Évaluation des risques pour autoriser et prescrire des exercices
http://www.cfp.ca/content/59/1/e6.full
Le présent article fait le sommaire des constatations d'une synthèse critique des risques de l'AP chez des personnes apparemment en bonne santé3. Elle compte parmi une série complète de synthèses critiques examinant les risques de l'AP chez les personnes en santé et les patients atteints de diverses maladies chroniques. Les données probantes ainsi obtenues procurent le fondement sur lequel reposent de nouveaux outils qui simplifieront la tâche d'autoriser et de prescrire l'activité physique
2013
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
risque cardiovasculaire
exercice physique
maladies cardiovasculaires
article de périodique
Appréciation des risques
adulte
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : trop de risques cardiovasculaires avec le diclofénac
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/49022/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Mieux vaut écarter le diclofénac et préférer le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dont le risque cardiovasculaire est plus faible...
2013
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
risque cardiovasculaire
anti-inflammatoires non stéroïdiens
diclofenac
risque
DICLOFENAC

---
N1-VALIDE
Nouveaux biomarqueurs pour estimer le risque cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/nouveaux-biomarqueurs-pour-estimer-le-risque-cardiovasculaire
Les biomarqueurs sont des substances présentes dans l'organisme qui sont susceptibles d'annoncer une pathologie donnée (comme par exemple le glucose pour le diabète). Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a cherché à déterminer si la mesure de certains biomarqueurs « traditionnels » ou plus récents pouvait contribuer à prédire le risque cardiovasculaire, mais sans parvenir à trouver des preuves suffisantes à l'appui de cette hypothèse. Il semblerait donc plus judicieux d'investir dans le développement du modèle de risque classique, basé sur des facteurs comme l'âge, le sexe, le tabagisme, la tension et le taux de cholestérol sanguin, par exemple en y intégrant de nouveaux paramètres comme les antécédents familiaux, la sédentarité ou la consommation exacte de tabac.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
risque cardiovasculaire
risque
maladies cardiovasculaires
marqueurs biologiques
rapport
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Comment je traite ... une dyslipidémie en fonction du profil de risque cardiovasculaire
https://rmlg.uliege.be/article/2282
Les nouvelles recommandations publiées par l'European Atherosclerosis Society et l'European Society of Cardiology comptent de nombreuses nouveautés que nous mettons en pratique à travers l'analyse de quelques cas cliniques. Nous mettons surtout l'accent sur 4 adaptations significatives pour la pratique médicale,
2012
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
dyslipidémies
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques
article de périodique
cas clinique
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
cholestérol LDL
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Calculateur du risque cardiovasculaire - Un article de la série «La boîte à outils du médecin de famille»
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2012.00021/
Les calculateurs transforment les facteurs de risque cardiovasculaire en risque à 10 ans d'avoir un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et/ou d'en mourir. Ce qui permet de motiver le patient pour une intervention (modification des habitudes de vie, traitement) ou de le rassurer (patient à faible risque). Chez nous deux calculateurs surtout sont couramment utilisés: celui du GSLA et celui de l'ESC, plus rarement l'Arriba allemand. Tous peuvent être obtenus gratuitement en ligne.
2012
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
risque cardiovasculaire
médecine générale
médecins généralistes
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Item 129 : Facteurs de risque cardiovasculaire et prévention
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_129/site/html/
polycopié de cardiologie et maladies vasculaires (réforme du 2ème cycle des études médicales) ; le concept de facteur de risque, les principaux facteurs de risque ; notion de préventions primaire et secondaire, stratégies de prise en charge ; annexes
2012
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Cardiologie et maladies vasculaires
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
risque cardiovasculaire
cardiologie
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
prévention secondaire
prévention primaire
gestion des soins aux patients
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-VALIDE
Statines à haute dose et prévention primaire du risque cardiovasculaire
Médecine. Volume 8, Numéro 7, 307-8, Septembre 2012, Thérapeutiques
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/7F/E4/resume.phtml
En 2012, qu'en est-il d'une éventuelle utilisation de statines à « haute dose » chez des patients à haut risque, mais en prévention primaire, sachant qu'il n'existe à ce jour aucune étude publiée comparant les doses standards à de hautes doses de statines en prévention primaire ?
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
risque cardiovasculaire
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
résultat thérapeutique
risque
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité abdominale et facteurs de risque de maladie cardiovasculaire à l'intérieur des catégories d'indice de masse corporelle
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2012002/article/11653-fra.htm
2012
Statistique Canada
Canada
risque cardiovasculaire
article de périodique
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
obesite
obésité abdominale
obésité
indice de masse corporelle

---
N1-SUPERVISEE
Le moment d'administration des antihypertenseurs a-t-il une influence significative sur la réduction du risque cardiovasculaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique?
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/867
Titre: Bedtime dosing of antihypertensive medications reduces cardiovascular risk in CKD. J Am Soc Nephrol 2011. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'influence potentielle du moment d'administration des médicaments antihypertenseurs sur le risque cardiovasculaire des patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Quant à la maîtrise de la pression artérielle nocturne, elle consistait en un objectif secondaire...
2012
false
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
risque cardiovasculaire
Traitements pour les maladies cardio-vasculaires
article de périodique
lecture critique d'article
chronopharmacothérapie
risque
maladies cardiovasculaires
hypertension artérielle
hypertension artérielle
antihypertenseurs
antihypertenseurs
insuffisance rénale chronique

---
N1-VALIDE
Utilité des statines chez des sujets à risque cardiovasculaire peu élevé
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/172
Question clinique: Les statines préviennent-elles versus placebo ou absence de statine les événements cardiovasculaires chez des patients avec un risque cardiovasculaire faible? Existe-t-il une différence en termes d'efficacité entre des statines dites à forte et à faible puissance?
2012
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
méta-analyse
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
risque
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Le risque cardiovasculaire global
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/Cahiers_de_prevention/am3.pdf
Quelques rappels utiles; Le risque cardio-vasculaire global individuel : un concept pertinent; La prévention cardio-vasculaire : une évaluation systématique au cabinet de médecine générale; Des personnes à risque à prendre en charge : la santé globale; De l’éducation à la santé aux traitements : des modes de vie à changer; Conclusions : messages principaux concernant la démarche de prévention cardio-vasculaire
2012
false
true
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
HDL et risque cardiovasculaire
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/Cahiers_de_prevention/am2.pdf
Il peut paraître peu cohérent, de prime abord, de proposer un cahier de prévention consacré spécifiquement au HDL-cholestérol, alors que la SSMG défend très énergiquement un abord global de la prévention cardiovasculaire. Pour information, un cahier de prévention sera consacré très bientôt à cette vision globale.
2012
false
true
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
maladies cardiovasculaires
lipoprotéines HDL
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
information patient et grand public
lipoprotéines HDL

---
N1-VALIDE
RASILEZ (aliskirène) et RASILEZ HCT (aliskirène/hydrochlorothiazide) - Risques potentiels d'effets indésirables cardiovasculaires et rénaux chez les patients atteints de diabète de type 2 - Pour les professionnels de la santé
RASILEZ (aliskiren) and RASILEZ HCT (aliskiren/hydrochlorothiazide) - Potential Risks of Cardiovascular and Renal Adverse Events in Patients with Type 2 Diabetes
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2012/14113a-fra.php
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2012/14685a-fra.php
Les produits contenant de l'aliskirène ou une association fixe comportant de l'aliskirène ne devraient pas être utilisés en association avec des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) ou des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA) chez les patients atteints de diabète. Par conséquent : Les professionnels de la santé devraient interrompre le traitement par des médicaments contenant de l'aliskirène chez les patients diabétiques qui prennent également un inhibiteur de l'ECA ou un ARA. Selon le besoin, d'autres traitements antihypertenseurs doivent être pris en considération. ◦Un traitement par un produit contenant de l'aliskirène ne devrait pas être instauré chez les patients diabétiques qui prennent également un inhibiteur de l'ECA ou un ARA. Les patients NE DEVRAIENT PAS mettre fin à aucun de ces traitements sans en discuter tout d'abord avec un professionnel de la santé...
2012
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
anglais
français
avis de pharmacovigilance
brochure pédagogique pour les patients
risque cardiovasculaire
Contre-indications aux procédures
essais cliniques contrôlés comme sujet
amides
amides
fumarates
fumarates
RASILEZ HCT 150 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé
RASILEZ HCT 300 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé
RASILEZ HCT 300 mg/25 mg, comprimé pelliculé
RASILEZ 150 mg, comprimé pelliculé
RASILEZ 300 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
association médicamenteuse
aliskirène
antihypertenseurs
aliskirène
aliskirène et hydrochlorothiazide
hydrochlorothiazide
diabète de type 2
accident vasculaire cérébral
maladies du rein
hyperkaliémie
hypotension artérielle
hypertension artérielle
aliskirène
antihypertenseurs
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
RASILEZ
RASILEZ HCT
3400893143551
3400893143612
3400893390078
3400893390368
3400893390429
Contre-indications aux médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Item 129 : Facteurs de risques cardiovasculaires et Prévention
- Examen Classant National : Question(s) 129 Module(s) 9 -
http://campus.cerimes.fr/endocrinologie/enseignement/item129/site/html/
définitions, facteurs de risque devant être pris en compte, tabac, hyperlipidémies, hypertension artérielle et risque cardiovasculaire, diabète et risque cardiovasculaire (se reporter à l'item spécifique), prise en charge du risque cardiovasculaire
2011
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus d'Endocrinologie
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
endocrinologie
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-SUPERVISEE
HbA1c chez des non diabétiques
Risque cardiovasculaire et de diabète
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/260
Chez des patients non diabétiques, quel est l'apport de la mesure de l'HbA1c versus celle de la glycémie à jeun pour prédire le risque de diabète, de morbidité cardiovasculaire et de mortalité de toute cause?
2011
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
risque cardiovasculaire
Diabète
diabète
diabète
hémoglobine A glycosylée
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Santé Canada examine le médicament d'abandon du tabac Champix (tartrate de varénicline) et le risque éventuel de problèmes cardiaques chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire
Health Canada reviewing stop-smoking drug Champix (varenicline tartrate) and potential risk of heart problems in patients with heart disease
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2011/13619a-fra.php
Santé Canada informe les Canadiens de l'examen en cours de l'aide à l'abandon du tabac Champix (nom de marque du médicament d'ordonnance tartrate de varénicline) et de la possibilité d'une légère hausse du risque d'effets secondaires cardiaques chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire...
2011
false
false
false
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
anglais
avis de pharmacovigilance
Cardiotoxicité
risque cardiovasculaire
Varénicline
CHAMPIX
varénicline
Arrêter de fumer
maladies cardiovasculaires
risque
cardiopathies

---
N1-SUPERVISEE
Scores de risque cardiovasculaire : pourquoi, comment et quand les utiliser ?
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-264/Scores-de-risque-cardiovasculaire-pourquoi-comment-et-quand-les-utiliser
La prévention des maladies cardiovasculaires est une priorité en médecine de premier recours. Des scores de stratification du risque cardiovasculaire individuel, tels que PROCAM/GSLA et SCORE, sont faciles à utiliser en pratique clinique et aident à la prise en charge des patients avec multiples facteurs de risque cardiovasculaire. Ces scores permettent d’évaluer le risque cardiovasculaire individuel de chaque patient et de prescrire un traitement hypolipémiant ou d’aspirine prophylactique adéquatement, avec un rapport coût-efficacité favorable. Ils permettent également de déterminer quelles sont les valeurs cibles de lipides à atteindre selon le risque estimé. Chaque score constitue une aide pratique à la décision avec ses avantages et ses limites.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
Appréciation des risques
risque cardiovasculaire
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Perception et communication du risque : du diabète à la maladie cardiovasculaire
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-252/Perception-et-communication-du-risque-du-diabete-a-la-maladie-cardiovasculaire
La médecine moderne basée sur les preuves a permis d’approcher la maladie de manière plus rationnelle et scientifique. La recherche clinique a identifié des comportements et des facteurs de risque pouvant favoriser des maladies souvent silencieuses initialement, comme le diabète. Malgré l’impact de ces éléments sur la santé, la perception du risque au niveau individuel reste faible. De plus, les professionnels de la santé ont très souvent une perception différente qui rend difficile la communication du risque au patient. Dans cet article, nous décrivons les principes de la perception du risque, la perception du risque du diabète et de ses complications cardiovasculaires, et proposons quelques stratégies et outils pratiques qui pourraient permettre d’améliorer la communication du risque dans notre pratique quotidienne.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
facteurs de risque
diabète
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
complications du diabète
Perception risque
article de périodique
diabète
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
Traitements des facteurs de risque cardiovasculaire et dépistage de la maladie coronarienne dans le diabète de type 2
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-252/Traitements-des-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-et-depistage-de-la-maladie-coronarienne-dans-le-diabete-de-type-2
Les études ACCORD et DIAD ont révélé des résultats qui pourraient modifier nos stratégies thérapeutiques et diagnostiques des complications vasculaires du diabète. ACCORD n’a pas montré de bénéfice sur la prévention des complications vasculaires du diabète par le traitement intensif de l’hypertension artérielle ou le traitement combiné des dyslipidémies. Le traitement intensif du diabète, s’il est associé à des hypoglycémies sévères, augmente la mortalité. DIAD a révélé 20% d’ischémies silencieuses chez les diabétiques mais pas d’effet bénéfique sur la mortalité cardiovasculaire. Une relecture de ces études à la lumière d’études de longue durée, telles UKPDS et STENO, révèle que ces résultats négatifs sont liés à une trop courte durée et des objectifs trop agressifs. Des objectifs plus réalistes restent bénéfiques sur le long terme.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
diabète de type 2
maladie coronarienne
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
complications du diabète
article de périodique
maladies cardiovasculaires
maladie coronarienne
diabète de type 2
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation cardiologique préopératoire avant chirurgie non cardiaque : stratification du risque cardiovasculaire
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-251/Evaluation-cardiologique-preoperatoire-avant-chirurgie-non-cardiaque-stratification-du-risque-cardiovasculaire
Les complications cardiovasculaires périopératoires survenant lors d’une chirurgie non cardiaque constituent une cause importante de morbidité et de mortalité. Les recommandations actuelles préconisent une stratification préopératoire individuelle du risque cardiovasculaire, tenant compte des facteurs de risque du patient (cardiopathies actives, facteurs de risque clinique, capacité fonctionnelle) et de la chirurgie prévue. Les indications à une évaluation cardiologique préopératoire sont actuellement limitées aux patients à haut risque de complications pour lesquels le résultat des investigations peut contribuer à modifier la prise en charge périopératoire. Une évaluation multidisciplinaire du patient, intégrant le médecin traitant, est essentielle afin de définir une prise en charge périopératoire individualisée.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
complications peropératoires
complications peropératoires
maladies cardiovasculaires
techniques de diagnostic cardiovasculaire
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Gestion du risque cardiovasculaire en cas de troubles mentaux graves
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2010.07300/
La mortalité totale est 2 à 3 fois plus élevée chez les personnes souffrant de troubles mentaux graves comme la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie que dans l’ensemble de la population. Les données sur la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie s’accordent pour montrer que la mortalité cardiovasculaire est accrue.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
article de périodique
troubles mentaux
prise en charge personnalisée du patient
gestion du risque

---
N1-SUPERVISEE
Les facteurs de risque cardiovasculaire sont-ils identiques chez les personnes âgées?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/292
Comme nous le montre une étude épidémiologique analysée dans ce numéro de la revue Minerva, contrairement à l’ensemble des adultes, la relation entre surpoids et mortalité semble différente chez les personnes âgées.
2010
false
true
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
sujet âgé
maladies cardiovasculaires
surpoids
hypertension artérielle
hypercholestérolémie
risque cardiovasculaire
Maladies de l'appareil cardio-vasculaire
lecture critique d'article
sujet âgé de 80 ans ou plus
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Prescription de statines en prévention primaire : quel score de risque cardiovasculaire faut-il utiliser en Suisse
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-239/Prescription-de-statines-en-prevention-primaire-quel-score-de-risque-cardiovasculaire-faut-il-utiliser-en-Suisse
La prévention primaire des maladies cardiovasculaires par les médecins s'effectue par une prise en charge individualisée des facteurs de risque. L'indication à un traitement par statines se base sur une estimation du risque de survenue d'une maladie cardiovasculaire et sur le taux de LDL-cholestérol. Trois scores de risque sont couramment utilisés : le score PROCAM, le score Framingham, et le SCORE européen. En Suisse, le Groupe Suisse Lipides et Athérosclérose (GSLA) recommande en première instance l'utilisation du score PROCAM avec une adaptation du niveau de risque pour la Suisse. Une enquête a aussi montré que c'est le score le plus utilisé en Suisse. Dans cet article, les particularités de ces scores et leurs applications pratiques en ce qui concerne la prescription de statines en prévention primaire sont discutées. Les conséquences et les bénéfices potentiels de l'application de ces scores en Suisse sont également abordés.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
hypercholestérolémie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
anticholestérolémiants
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Excès pondéral et risque cardiovasculaire
Nouveaux apports dans la pathogenèse et le traitement
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2010.07179/
L'épidémie mondiale d'obésité, associée à la prévalence accrue de facteurs de risque cardiovasculaire comme le diabète sucré, l'hypertension artérielle et la dyslipidémie, représente un pari considérable sur les plans médical, politique et socioéconomique
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
risque
maladies cardiovasculaires
surpoids
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Association entre consommation d'alcool et facteurs de risque cardiovasculaire : une étude sur la population lausannoise
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-239/Association-entre-consommation-d-alcool-et-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-une-etude-sur-la-population-lausannoise
Alors que la consommation modérée d'alcool est liée à un risque plus faible de développer une maladie coronarienne, l'impact d'une consommation plus importante d'alcool sur les facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) et la maladie coronarienne est moins clair. Nous avons étudié l'association entre la consommation d'alcool, les FRCV et l'estimation du risque à dix ans de faire un événement cardiovasculaire dans l'étude populationnelle lausannoise CoLaus. Dans cette étude, 73% des participants consomment de l'alcool, 16% consomment de 14 à 34 unités d'alcool par semaine et 2% consomment 35 unités ou plus par semaine. Cet article montre notamment l'impact d'une consommation importante d'alcool sur les FRCV et passe en revue les liens entre la consommation d'alcool, le type de boissons et les FRCV.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
consommation d'alcool
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
article de périodique

---
N1-VALIDE
Taux d'homocystéine et diminution du risque cardiovasculaire : pas d'effet des vitamines B
http://swiss.cochrane.org/sites/swiss.cochrane.org/files/uploads/HomocysteineRMS238_472%5B1%5D.pdf
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-238/Taux-d-homocysteine-et-diminution-du-risque-cardiovasculaire-pas-d-effet-des-vitamines-B
En sus des facteurs de risque (FR) cardiovasculaire (CV) traditionnels, de nouveaux FR, dits «émergents», ont été mis en évidence. Ainsi, un taux élevé d'homocystéine a été associé à un risque augmenté de maladie CV dans certaines études observationnelles. Comme ce taux peut être abaissé par les vitamines B (cyanocobalamine B12) ; acide folique (B9) ; pyridoxine (B6)), la prescription de complexes vitaminiques B a été proposée pour diminuer le risque CV. Une controverse persiste toutefois quant à l'efficacité de cette supplémentation vitaminique.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
hyperhomocystéinémie
risque
maladies cardiovasculaires
complexe vitaminique B
article de périodique
lecture critique d'article
méta-analyse

---
N1-VALIDE
Que devraient manger les patients à risque cardiovasculaire ?
Recommandations nutritionnelles dans la pratique du médecin de famille
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2010.08528/
Depuis longtemps nous savons que la modification du style de vie, et plus particulièrement celle de l'alimentation, représente une prophylaxie primaire et secondaire non négligeable de l'artériosclérose. Le conseil en matière d'équilibre nutritionnel dispensé aux personnes à haut risque cardiovasculaire fait partie des compétences centrales du médecin de famille. Dans le contexte des résultats de recherche récents, cette activité de conseil devient-elle plus difficile?
2010
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
risque cardiovasculaire
médecine générale
médecins généralistes
risque
maladies cardiovasculaires
régime alimentaire
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Contraception hormonale chez la femme à risque métabolique et cardiovasculaire
http://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/recommandations/2010%20consensus_sfe_2010_contraception_hormonale_vd.pdf
2010
false
N
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
français
recommandation professionnelle
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
risque
maladies métaboliques
contraceptifs oraux hormonaux
contraceptifs post-coïtaux hormonaux
contraceptifs oraux hormonaux
contraceptifs post-coïtaux hormonaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Conseils alimentaires pour prévenir les risques cardiovasculaires et les troubles lipidiques (cholestérol, triglycérides)
Fiche de recommandations alimentaires
https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-nutrition-conseils-alimentaires.pdf
Les recommandations alimentaires ont pour objectif de normaliser les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et favoriser la perte de poids quand celle-ci s’avère nécessaire. La survenue de maladies cardiovasculaires est fortement corrélée à une alimentation déséquilibrée, en particulier si elle est riche en acides gras saturés et en cholestérol. Des taux anormalement élevés de LDL cholestérol et de triglycérides provoquent un dépôt progressif de graisses dans les artères. Par conséquent, apprendre à modifier ses habitudes alimentaires sans vous priver des plaisirs de la table peut vous permettre de réduire les risques de survenue de maladies cardiovasculaires.
2010
false
false
false
false
CREGG
France
maladies cardiovasculaires
troubles du métabolisme lipidique
politique nutritionnelle
acides gras
acides gras monoinsaturés
acides gras insaturés
acides gras trans
graisse animale
Graisse végétale
apports nutritionnels recommandés
brochure pédagogique pour les patients
cholestérol
risque
Lipides
hypercholestérolémie
prévenance
triglycéride
lipide
lipides
maladie de l'appareil circulatoire
risque cardiovasculaire
Cholestérol
triglycéride
Lipide
Lipides
cholestérol
Lipides

---
N3-AUTOINDEXEE
Périmètre abdominal augmenté et facteurs de risque cardiovasculaire
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-196/Perimetre-abdominal-augmente-et-facteurs-de-risque-cardiovasculaire
2009
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
risque cardiovasculaire
article de périodique
tests du champ visuel
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
CRP augmentée
La rosuvastatine diminue-t-elle le risque cardiovasculaire?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/406
Chez des patients avec une CRP ultrasensible augmentée mais un LDL-cholestérol jugé normal, quelle est l'efficacité de la rosuvastatine versus placebo en prévention d'événements cardiovasculaires?
2009
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
risque cardiovasculaire
Rosuvastatine de calcium
Traitements pour les maladies cardio-vasculaires
protéine C-réactive
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
maladies cardiovasculaires
rosuvastatine
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Savoir interroger
facteurs de risque de survenue de maladie cardiovasculaire athéromateuse, antécédents personnels et familiaux, signes fonctionnels cardiaques principaux
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_2/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_2/site/html/cours.pdf
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_2/site/html/
Facteurs de risque de survenue de maladie cardiovasculaire athéromateuse, antécédents personnels et familiaux, signes fonctionnels cardiaques principaux
2009
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Cardiologie et maladies vasculaires
France
français
risque cardiovasculaire
cours
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
signes et symptômes
Recueil de l'anamnèse

---
N1-VALIDE
Telmisartan pour les patients à haut risque cardiovasculaire et intolérants aux IEC ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/460
Chez des patients à haut risque vasculaire et intolérants aux IEC, quelle est l'efficacité préventive du telmisartan, en termes d'événements cardiovasculaires?
2009
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
risque cardiovasculaire
Traitements pour les maladies cardio-vasculaires
benzimidazoles
benzoates
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
benzimidazoles
benzoates
lecture critique d'article
Telmisartan

---
N1-VALIDE
Rosiglitazone : risque cardiovasculaire confirmé
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/524
La conclusion de Minerva est confirmée : le praticien est invité à la plus grande prudence dans l'utilisation de la rosiglitazone qui n'a pas fait la preuve de sa supériorité par rapport à d'autres antidiabétiques oraux et présente un risque accru d'infarctus du myocarde et d'insuffisance cardiaque. La metformine reste le premier choix du traitement du diabète de type 2 avec un bénéfice cardiovasculaire montré...
2008
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Cardiotoxicité
risque cardiovasculaire
thiazolidinediones
hypoglycémiants
diabète de type 2
infarctus du myocarde
défaillance cardiaque
diabète de type 2
thiazolidinediones
article de périodique
Rosiglitazone

---
N1-VALIDE
Résistance à l'aspirine et risque cardiovasculaire accru ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/531
Question clinique : Existe-t-il une relation entre la survenue d'événements cardiovasculaires et une résistance à l'aspirine chez des patients présentant une pathologie cardiovasculaire?
2008
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
risque cardiovasculaire
Traitements pour les maladies cardio-vasculaires
acide acétylsalicylique
résistance aux substances
antiagrégants plaquettaires
maladies cardiovasculaires
risque
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Développement et validation QRISK, un nouveau score de risque cardiovasculaire pour la Grande-Bretagne
Étude prospective de cohorte
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/biblio_com/2008_circulatoire_p79_equationdurisquecardiovasculaire.pdf
Objectif: développer et valider un nouveau score de calcul du risque cardiovasculaire en Grande-Bretagne. Comparer celui-ci au score de Framingham et au score écossais ASSIGN.
2008
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
risque cardiovasculaire
médecins généralistes
médecine générale
score de risque de pathologie cardiovasculaire QRISK (échelle d'évaluation)
score de Framingham
Maladies de l'appareil cardio-vasculaire
Royaume-Uni
études de cohortes
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
médecine générale
facteurs de risque
article de périodique

---
N1-VALIDE
Pioglitazone
Risque cardiovasculaire par rapport à la rosiglitazone et aux autres antidiabétiques oraux
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/552
Quel est l'effet de la pioglitazone sur le risque cardiovasculaire chez des patients présentant un diabète de type 2, versus placebo ou autre antidiabétique oral?
2008
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
risque cardiovasculaire
Médicaments agissant sur le métabolisme
Actions et effets particuliers des médicaments
thiazolidinediones
hypoglycémiants
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
chlorhydrate de pioglitazone
Appréciation des risques
lecture critique d'article
étude comparative
Rosiglitazone
Pioglitazone

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche éducationnelle des patients à risque cardiovasculaire
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-148/Approche-educationnelle-des-patients-a-risque-cardiovasculaire
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
risque cardiovasculaire
article de périodique
risque
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels marqueurs biologiques de l'athérosclérose et du risque cardiovasculaire conseiller ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-148/Quels-marqueurs-biologiques-de-l-atherosclerose-et-du-risque-cardiovasculaire-conseiller
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
risque cardiovasculaire
article de périodique
produits dangereux
athérosclérose
marqueurs biologiques

---
N1-VALIDE
Risque cardiovasculaire du célécoxib
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/478
Question clinique: Quel est le risque cardiovasculaire lié à la prise de célécoxib ? Varie-t-il en fonction de la dose et du risque cardiovasculaire initial du patient ?
2008
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
risque cardiovasculaire
Célécoxib
Célécoxib
Actions et effets particuliers des médicaments
maladies cardiovasculaires
risque
résultat thérapeutique
inhibiteurs des cyclooxygénases
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Prévention des maladies cardiovasculaires
Guide de poche pour l'évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire
http://www.who.int/publications/list/cadio_pocket_guidelines/fr/index.html
Indication du niveau de preuve, Ce guide de poche contient des recommandations pour réduire l'incidence de la première manifestation clinique grave dune cardiopathie coronarienne (CPC), d'une maladie cérébro-vasculaire (MCV) ou d'une maladie vasculaire périphérique (MVP) et de ses récidives. Ces recommandations sont destinées aux personnes présentant des facteurs de risque et chez lesquelles aucune maladie cardiovasculaire ne s'est déclarée sur le plan clinique comme aux personnes présentant une CPC, une MCV ou une MVP établie.
2007
false
O
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques
gestion des soins aux patients
recommandation professionnelle
graphique

---
N1-SUPERVISEE
Mesure de l'Ankle Brachial Index : un instrument diagnostique fiable d'estimation du risque cardiovasculaire
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2007.06136/
L'Ankle Brachial Index (ABI) est une méthode simple, non invasive et fiable d'estimation d'une artériopathie oblitérante périphérique...
2007
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
cheville
artère brachiale
artériopathies oblitérantes
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Impact des acides gras trans sur le risque cardiovasculaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/stv/e-docs/00/04/2E/E1/resume.md
Les acides gras trans présents dans notre alimentation ont deux origines, l'une naturelle (bio-hydrogénation chez les ruminants), l'autre technologique (hydrogénation des corps gras). Ces deux sources diffèrent notamment par la position de la double liaison sur la chaîne carbonée des acides gras.Plusieurs études d'intervention ont montré clairement des effets délétères des acides gras trans d'origine technologique (augmentation du LDL-cholestérol, diminution du HDL-cholestérol). Ces données sont confirmées par la plupart des études épidémiologiques. En revanche, de tels effets délétères ne sont pas documentés pour les acides gras trans d'origine naturelle...
2007
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
risque cardiovasculaire
acides gras trans
maladies cardiovasculaires
acides gras trans
risque
cholestérol HDL
cholestérol LDL
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome des ovaires micropolykystiques et risque cardiovasculaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/stv/e-docs/00/04/2B/1A/resume.md?type=text.html
Le syndrome des ovaires micropolykystiques (SOPK) est connu depuis 1930 comme étant un syndrome associant des signes d'hyperandrogénie (alopécie androgénique, hyperséborrhée, acné et hirsutisme) et une anovulation chronique à l'origine d'une infertilité.Déjà, l'association de cette pathologie ovarienne avec une obésité androïde était notée.Dans les années quatre-vingt, il a été montré qu'un hyperinsulinisme existait chez un certain nombre de ces patientes \; par la suite, l'association de ces paramètres, obésité abdominale et intolérance au glucose, a fait envisager le SOPK comme une pathologie métabolique comparable au syndrome d'insulinorésistance.L'obésité abdominale est retrouvée dans plus de 30 % des cas, l'insulinorésistance dans 35 à 68 % des cas et une dyslipémie est fréquente, en particulier la diminution des HDL-cholestérol ainsi que moins fréquemment une hypertension artérielle. Dès l'adolescence, des anomalies métaboliques peuvent être identifiées. Ces modifications ont été corrélées à une altération de la fonction endothéliale précoce.A ce jour, les rôles de l'obésité et de l'insulinorésistance dans l'apparition de ce syndrome ne sont pas clairs mais il est évident que d'authentiques SOPK sont retrouvés chez des femmes de poids normal, rendant complexe la physiopathologie de cette pathologie ovarienne et métabolique. Le rôle des androgènes n'est pas déterminé.Bien qu'aucune surmortalité cardiovasculaire n'ait été mise en évidence chez ces femmes, ce syndrome devrait être considéré au moins comme un marqueur de risque cardiovasculaire et pourrait inciter à une prise en charge hygiénodiététique précoce afin de limiter l'évolution vers le diabète et ses complications vasculaires.
2007
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
risque cardiovasculaire
syndrome des ovaires polykystiques
insulinorésistance
syndrome métabolique X
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Homocystéine et risque cardiovasculaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/stv/e-docs/00/04/2D/C5/resume.md
Depuis plus de trente ans, l'homocystéine est considérée comme une cause d'athérosclérose.L'hyperhomocystéinémie modérée, pouvant être liée à un déficit en vitamines B6, B12 et acide folique, est un marqueur de risque cardiovasculaire prouvé. En effet, elle est formellement associée à une élévation du risque cardiovasculaire, tant au niveau expérimental que clinique. Il est actuellement démontré qu'il existe une relation indiscutable entre hyperhomocystéinémie, d'une part, et infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, démence et maladie thromboembolique veineuse, d'autre part. Sa causalité directe reste cependant controversée.En effet, si la supplémentation vitaminique a largement prouvé son efficacité sur la réduction des concentrations plasmatiques d'homocystéine, les études actuelles ne mettent pas en évidence d'effet positif de cette supplémentation en termes de réduction du risque cardiovasculaire. L'hypothèse d'une absence d'efficacité a été récemment renforcée par trois études randomisées s'intéressant aux bénéfices potentiels artériels (études NORVIT et HOPE 2), et thromboemboliques veineux (étude VITRO) d'une supplémentation vitaminique.Plusieurs points restent à éclaircir : hypothèse de l'absence définitive d'effet de la supplémentation, nécessité éventuelle d'autres études de puissance supérieure pour mettre en évidence un effet clinique de la supplémentation vitaminique, ou bien encore exploration d'autres voies métaboliques permettant de baisser le niveau d'homocystéinémie
2007
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
risque cardiovasculaire
homocystéine
risque
maladies cardiovasculaires
hyperhomocystéinémie
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Fréquence cardiaque comme facteur de risque cardiovasculaire : potentiel de l'ivabradine
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-113/32310
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
risque cardiovasculaire
article de périodique
rythme cardiaque
ivabradine
facteurs de risque
Ivabradine

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratification du risque cardiovasculaire global selon les recommandations 2007 de l'ESH et de l'ESC
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-124/32532
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
risque cardiovasculaire
article de périodique
recommandations comme sujet
risque

---
N1-SUPERVISEE
Risque cardiovasculaire « global » : intérêts et limites pour la décision médicale
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/16/96/resume.md?type=text.html
Il ressort des différentes études d'observation, en particulier du long suivi de la cohorte américaine de Framingham, et maintenant de nombreuses études d'intervention, que l'évaluation globale du risque cardiovasculaire est l'un des éléments-clés de la prise de décision thérapeutique devant chacun des nombreux facteurs de ce risque. La récente recommandation de l'Afssaps, présentée dans un précédent numéro de Médecine [1] et commentée dans celui-ci [2] confirme après celles sur l'hypertension artérielle ou le diabète l'importance primordiale d'une telle évaluation. Ä l'approche « classique » par facteurs de risques devrait succéder progressivement une réflexion plus globale réunissant l'ensemble de ces facteurs, que ce soit en préventif ou en curatif, même si l'existence de différents modèles de calcul laisse supposer qu'aujourd'hui encore aucun n'est réellement satisfaisant. Mais cette nouvelle approche peut-elle réellement changer nos pratiques, et surtout qu'en font nos patients « à risque » ? Dans ce domaine qui concerne d'abord les comportements et modes de vie, le fossé entre recommandations et pratiques reste considérable. C'est ce que présente cette synthèse du Centre de documentation de l'Unaformec, effectuée en 2004 à partir de différents articles de la littérature médicale internationale.
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
Appréciation des risques
facteurs de risque
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Evolution du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients coronariens de plus de 65 ans
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-56/31139
Cette étude rétrospective a eu pour but de comparer la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires (FR-CV) des patients coronariens de 65 ans et plus, dans un centre de réadaptation cardiaque conformément aux recommandations des sociétés cardiologiques (1994-1995 et 1999-2000). La comparaison entre deux périodes d'observation (1994-1995 et 1999-2000) chez les 342 patients âgés de plus de 65 ans a montré une amélioration du contrôle des FR-CV. Cependant, les données recueillies indiquent qu'il existe une sous-utilisation des médicaments cardioprotecteurs chez ces patients à haut risque. L'élaboration d'un protocole commun de prise en charge de la maladie coronarienne à disposition du réseau des centres spécialisés devrait permettre d'améliorer la qualité des soins par une comparaison de leur pratique respective.
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
maladie coronarienne
facteurs de risque
sujet âgé
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La prise en charge globale des facteurs de risque cardiovasculaire chez le diabétique.
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/181
Les patients diabétiques de type 2 présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les facteurs de risque (principalement l'hypertension et la dyslipidémie) sont plus souvent présents chez les patients diabétiques que chez les non-diabétiques. Si le contrôle strict de la glycémie est recommandé en raison de son efficacité sur la prévention des complications microvasculaires, la protection contre les maladies macrovasculaires est moins établie par l'amélioration de l'hémoglobine glyquée. Dès lors, la réduction énergique des facteurs de risque (diminution de la pression artérielle, réduction des lipides, arrêt du tabagisme) doit être une priorité dans une approche multifactorielle du diabète, englobant les patients et les médecins. En plus des conseils d'hygiène de vie et de comportement, un traitement polymédicamenteux est souvent nécessaire. Rev Med Brux 2005 ; 26 : S 255-63
2005
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
risque cardiovasculaire
facteurs de risque
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
dyslipidémies
hypertension artérielle
gestion des soins aux patients
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La génération XXL, le nouveau défi du 21ème siècle
Obésité, diabète de type 2 et facteurs de risque cardiovasculaire chez l'enfant et l'adolescent
https://cdn.paediatrieschweiz.ch/production/uploads/2005/07/44-46.pdf
2005
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
obésité pédiatrique
risque cardiovasculaire
obésité pédiatrique
diabète
enfant
adolescent
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les coxibes augmentent-ils les risques cardiovasculaires ?
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-2/30024
A l'heure actuelle, la question de la nocivité cardio-circulatoire éventuelle des coxibes n'a pas reçu de réponse scientifique claire et définitive. Ainsi, avant d'administrer l'une de ces substances, la prudence recommande, si le traitement est prévu au-delà d'une semaine, d'analyser les facteurs de risque individuels digestifs et cardiovasculaires. En fonction de ceux-ci, le choix se portera sur un coxibe si le risque est digestif, sur un AINS classique assorti le cas échéant d'une protection gastrique, si le risque est cardiovasculaire
2005
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
inhibiteurs de la cyclooxygénase 2
risque
maladies cardiovasculaires
anti-inflammatoires non stéroïdiens
rofécoxib
lactones
sulfones
lactones
sulfones
article de périodique

---
N1-VALIDE
Diabète de type 2 et risque cardiovasculaire : les enseignements des essais thérapeutiques
mise au point
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/met/e-docs/00/04/0A/59/resume.md?type=text.html
Traitements visant à corriger l'hyperglycémie, traitement de l'hypertension, abaissement de la cholestérolémie, conclusion : la prise en charge cardiovasculaire des diabétiques
2004
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
risque cardiovasculaire
complications du diabète
article de périodique
résumé ou synthèse en français
figure
diabète de type 2
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
hyperglycémie
hypertension artérielle
hypercholestérolémie
essais cliniques comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Prescription de l'activité physique chez le patient présentant des risques de maladies cardiovasculaires
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/073-079Robert0404.pdf
Il est maintenant reconnu que la sédentarité est un facteur de risque prédisposant et indépendant de maladies cardiovasculaires. Le risque relatif est similaire à celui du tabagisme, de l’hypertension et de l’hyperlipémie. Soixante pour cent des Canadiens sont inactifs, ce qui fait de la sédentarité le facteur de risque le plus prévalent. Cependant, quand vient le temps d’évaluer un patient et de lui prescrire un programme d’exercices, le médecin est souvent embêté, car certaines controverses persistent quand à la quantité d’exercices nécessaire pour améliorer la santé.
2004
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
article de périodique
maladies cardiovasculaires
exercice physique

---
N1-VALIDE
Artériopathie des membres inférieurs
dépistage et risque cardiovasculaire
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/9
Expertise collective. Synthèse des connaissances scientifiques dans le domaine de la circulation vasculaire périphérique, et notamment sur les problèmes liés aux artériopathies oblitérantes des membres inférieurs (AOMI), afin de dégager des perspectives de prévention cardiovasculaire générale à partir d'un diagnostic précoce
introduction, présentation du groupe d'expert, artériopathie des membres inférieurs, facteurs de risque, dépistage précoce par l'index de pression cheville/bras, synthèse, glossaire ; ce rapport s'appuie sur les données scientifiques en date du mois de mars 1994
1994
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
risque cardiovasculaire
artériopathies oblitérantes
membre inférieur
Dépistage de masse
recommandation par consensus

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.