Libellé préféré : Contrôle des dangers;

Synonyme CISMeF : Contrôle des risques;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Approches en gestion intégrée des risques et en prévention et contrôle des infections applicables au concept des maisons des aînés et des maisons alternatives
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003536/
Avec la création des maisons des aînés (MDA) et des maisons alternatives (MA), une réflexion s’impose sur la manière dont la gestion des risques et la prévention et le contrôle des infections (PCI) pourront s’appliquer dans ces milieux dont l’environnement physique s’apparente davantage au domicile. Ces nouvelles approches redéfinissent le risque et nos valeurs. Le nouveau concept des MDA MA amène un changement de paradigme important auquel les intervenants et les équipes médicales devront adhérer. L’objectif demeure de passer d’un modèle guidé par des considérations clinico-administratives à un milieu de vie axé sur la liberté de choix et d’action et le respect du mode de vie et du rythme de la personne hébergée et de ses proches. La gestion intégrée des risques en MDA MA repose sur une prise de risques calculés et permet d’accepter la présence de certains risques tout en conciliant la sécurité du résident avec sa qualité de vie. L’adhésion à ces nouvelles valeurs mènera à une meilleure qualité de vie des résidents. Rappelons que ces approches s’adressent spécifiquement aux intervenants, aux gestionnaires et aux médecins qui oeuvrent auprès des clientèles des MDA MA.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
risque d'infection
Conception
fécondation
Contrôle des dangers
Infection
Gestion du risque
Prévention des infections
conception
gestion de la sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet d’un régime alimentaire à faible indice glycémique sur le contrôle de la glycémie et sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète sucré ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2251
Analyse de Chiavaroli L, Lee D, Ahmed A, et al. Effect of low glycaemic index or load dietary patterns on glycaemic control and cardiometabolic risk factors in diabetes: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2021;374:n1651. DOI: 10.1136/bmj.n1651 Question clinique Quel est l’effet d’un régime alimentaire à indice glycémique plus élevé, sur le contrôle de la glycémie et sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
régime alimentaire
a comme patient
maladie
diabete sucre
risque cardiovasculaire
Glycémie
diabète
contrôle des aliments
Indice glycémique
Contrôle des dangers
patients
diabète sucré
dû à
facteur de risque
asthénie
contrôle glycémique
régime
gestion de la sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronaropathie et aptitude aéronautique : évaluation de la qualité du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01922303/document
Objectif : l’objectif est d’évaluer la qualité du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) avant l’apparition d’une coronaropathie significative chez les personnels navigants (PN). Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et rétrospective au centre d’expertise médicale des personnels navigants (CEMPN) de Toulon (département 83) entre le 1er janvier 2008 et le 1er avril 2017. Les sujets étaient des PN professionnels, consultant au CEMPN pour un « Événement Coronarien Significatif » (ECS), ou un renouvellement de dérogation d’aptitude suite à un précédant ECS. Le critère d’évaluation principal était la recherche et la correction de tous les FRCV : l’hypertension artérielle (HTA), la dyslipidémie, le diabète, le tabagisme, la sédentarité, le surpoids et le syndrome métabolique, à la dernière consultation avant l’ECS. Résultats : 22 PN ont été inclus, l’âge moyen était de 52 ans, le sex ratio était à 21. Ils avaient en moyenne 3 FRCV modifiables, en majorité l’HTA (91% des cas) et le surpoids (82% des cas). Le résultat du critère principal était 100% des FRCV étaient recherchés mais aucun sujet ne contrôlait la totalité de ses FRCV. Conclusion : cette étude montre que malgré les recommandations de cardiologie et les textes encadrant l’aptitude des PN professionnels, le contrôle des FRCV est difficile, comme dans la population générale. La population est ici innovante, mais induit une sous-estimation de la prévalence de la pathologie. Le médecin du CEMPN est confronté à une adhésion fluctuante du PN au contrôle des FRCV en prévention primaire.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévention primaire
études d'évaluation comme sujet
Contrôle des dangers
Évaluation qualitative
aptitude
principal
prévention cardiovasculaire
facteur de risque
maladie des artères coronaires
risque cardiovasculaire
facteurs de risque
contrôle de qualité
gestion de la sécurité

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.