Libellé préféré : prévention cardiovasculaire;

requete (CISMeF) : prévention cardiovasculaire.ti ou (maladies cardiovasculaires/prévention et contrôle.mc);

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22cardiovascular prevention%22[TIAB] OR (%22cardiovascular diseases/prevention and control%22[MH])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Épisode 57: Pitavastatine pour la prévention de la maladie cardiovasculaire dans l’infection à VIH (étude REPRIEVE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-57-etude-reprieve
Dans cette 57e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de prévention de la maladie cardiovasculaire avec une statine, la pitavastatine, chez les personnes vivant avec le VIH, en plus de réviser la littérature médicale de juin et juillet 2023. Quiz clinique (1 min 31), présentation principale (2 min 08), critique (20 min 00), autres articles (26 min 15), réponse au quiz clinique (30 min 57)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
infections cardiovasculaires
Trouble cardiovasculaire
à l'étude
épisode
maladie de l'appareil circulatoire
intervention préventive
maladie par vih avec infection
pitavastatine
pitavastatine
étude DICOM
Prévention des infections
infections à VIH
Infection à VIH
épisode de
prévention cardiovasculaire
collecte de données
pitavastatine
Maladies cardiovasculaires
vih
étude de prévention

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des interventions comportementales dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez l’adulte ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2335
Analyse de Patnode CD, Redmond N, Iacocca MO, Henninger M. Behavioral counseling interventions to promote a healthy diet and physical activity for cardiovascular disease prevention in adults without known cardiovascular disease risk factors: updated evidence report and systematic review for the US Preventive Services Task Force. JAMA 2022;328:375-88. DOI: 10.1001/jama.2022.7408. Question clinique Quels sont les avantages et les inconvénients des interventions comportementales favorisant une alimentation saine et l’augmentation des activités physiques pour les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes n’ayant pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire, par rapport à l’absence d’intervention, à une intervention minimale ou à un groupe témoin avec attention (attention control groupe) ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les interventions comportementales administrées par des professionnels de santé visant une alimentation saine, l’augmentation de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires chez des patients sans risque cardiovasculaire connu produisent un petit bénéfice statistiquement significatif sur des critères de jugement intermédiaires concernant la santé (tension artérielle, LDL-cholestérol, poids, BMI, tour de taille) et un changement de comportement (apports nutritionnels, activité physique). Cette synthèse méthodique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais elle est basée sur des RCTs originales dont les informations rapportées sont insuffisantes en ce qui concerne la qualité méthodologique, les participants inclus, les aspects spécifiques des interventions et d’éventuels autres facteurs (par exemple psychosociaux, socioéconomiques) qui peuvent affecter les résultats observés. Il est certainement opportun d’organiser de nouvelles études à grande échelle correctement conçues avec un suivi à long terme.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Maladie
thérapie comportementale
principal
prévention primaire
Maladies
Adulte
maladies cardiovasculaires
maladie de l'adulte
Maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
comportement de maladie
maladie de l'appareil circulatoire
comportement
adulte
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Que penser de la prévention primaire des maladies cardiovasculaires au moyen d’un traitement combiné à dose fixe associant au minimum un antihypertenseur et une statine avec ou sans aspirine ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2330
Analyse de Joseph P, Roshandel G, Gao P, et al; Polypill Trialists' Collaboration. Fixed-dose combination therapies with and without aspirin for primary prevention of cardiovascular disease: an individual participant data meta-analysis. Lancet 2021;398:1133-46. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)01827-4 Question clinique Quel est l’effet d’un traitement combiné à dose fixe associant au moins deux antihypertenseurs et une statine, avec ou sans aspirine, comme stratégie de prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans la population générale, par comparaison avec les soins habituels ou avec un placebo ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse d’une sélection arbitraire de vastes études randomisées contrôlées (RCTs) qui diffèrent par la conception de l’étude et la population étudiée montre un bénéfice statistiquement significatif d’un traitement combiné à dose fixe associant des antihypertenseurs, des statines (et de l’aspirine) par comparaison avec un groupe témoin pour la prévention primaire des événements cardiovasculaires chez des patients présentant un profil de risque modéré à élevé dans des régions au statut socioéconomique faible à modéré. Outre l’incertitude quant à la pertinence clinique, les résultats ne peuvent pas être extrapolés au contexte sanitaire belge.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
statine
Maladie
acide acétylsalicylique
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies cardiovasculaires
association thérapeutique
traitement préventif
agent hypotenseur
statine
maladies cardiovasculaires
Antihypertenseurs
principal
acide acétylsalicylique
antihypertenseurs
prévention primaire
Maladies
prévention cardiovasculaire
Association
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
ASPIRINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas de rôle démontré pour l’acide acétylsalicylique et les anticoagulants en prévention cardiovasculaire primaire chez l’hypertendu
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2323
Analyse de Shantsila E, Kozieł-Siołkowska M, Lip GY. Antiplatelet agents and anticoagulants for hypertension. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 7. DOI: 10.1002/14651858.CD003186.pub4 Question clinique Quelle est, chez les malades hypertendus et par rapport à un placebo ou un autre traitement actif, l'efficacité des agents antiplaquettaires et des anticoagulants en prévention de la mortalité et des accidents thrombotiques et thromboemboliques ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre que le traitement antiplaquettaire avec l’acide acétylsalicylique pour la prévention primaire chez les patients ayant une PA élevée ne modifie pas la mortalité et augmente le risque d'hémorragie majeure. Le traitement antiplaquettaire par l’AAS chez les patients ayant une PA élevée en prévention secondaire réduit probablement le risque d'événements non mortels et de tous les événements cardiovasculaires par rapport au clopidogrel qui augmente le risque d'événements hémorragiques majeurs. Il n'y a aucune preuve que l'anticoagulation orale avec la warfarine modifie la mortalité chez les patients ayant une PA élevée pour la prévention secondaire. En résumé, l’AAS n’a pas de place en prévention primaire chez le patient hypertendu. Il ne risque que d’exposer à des saignements majeurs.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
acide acétylsalicylique
anticoagulant
prévention cardiovasculaire
principal
rôle
prévention primaire
anticoagulants
Pression systolique
ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention secondaire des maladies cardiovasculaires au moyen d’un régime méditerranéen par comparaison avec un régime pauvre en lipides.
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2309
Analyse de Delgado-Lista J, Alcala-Diaz JF, Torres-Peña JD, et al; CORDIOPREV Investigators. Long-term secondary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet and a low-fat diet (CORDIOPREV): a randomised controlled trial. Lancet 2022;399:1876-85. DOI: 10.1016/S0140-6736(22)00122-2 Question clinique Quel est l’effet d’un régime méditerranéen, par comparaison avec un régime pauvre en lipides, pour la prévention secondaire des événements cardiovasculaires graves chez les patients atteints d’une coronaropathie connue ? Conclusion Cette étude randomisée, contrôlée, menée en ouvert, bien conçue sur le plan méthodologique, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, la durée du suivi étant de 7 ans, montre que le régime méditerranéen protège mieux qu’un régime pauvre en lipides contre les événements cardiovasculaires graves chez des patients atteints de coronaropathie stable connue.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Lipides
régime pauvre en graisses
régime méditerranéen
Maladies
Lipide
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
lipides
maladie de l'appareil circulatoire
Lipides
régime hypolipidique
Lipides
prévention cardiovasculaire
maladie secondaire
prévention secondaire
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices simplifiées de PEER sur les lipides : actualisation 2023
Prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/69/10/e189
Objectif Actualiser le guide de pratique clinique de 2015 et présenter une approche simplifiée de la prise en charge des lipides dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) en première ligne. Méthodes Conformément aux recommandations de l’Institute of Medicine dans Clinical Practice Guidelines We Can Trust, un panel pancanadien d’experts multidisciplinaires en lignes directrices a été formé. Ce panel était représentatif des cliniciens en soins primaires, libre de tout conflit d’intérêts avec l’industrie, et il tenait compte des points de vue des patients. Une équipe distincte, responsable des données probantes scientifiques, a passé en revue l’information sur les statines, l’ézétimibe, les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine-kexine de type 9, les fibrates, les chélateurs des acides biliaires, la niacine et les suppléments d’omega-3 (acide docosahexaénoïque avec acide eicosapentaénoïque [EPA] ou ester éthylique de l’EPA seul [icosapent]), ainsi que sur la réponse à 11 questions supplémentaires. Le panel des lignes directrices a finalisé les recommandations en utilisant la méthodologie GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).
2023
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
maladie de l'appareil circulatoire
lipides
lipide
Trouble cardiovasculaire
Soins
principal
maladies cardiovasculaires
prise en charge de la maladie
intervention préventive
étude de prévention
lipides
prévention cardiovasculaire
Lipide
soins aux patients
soins de santé primaires
soins primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison entre gliflozines, incrétinomimétiques et metformine dans la prévention des complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2244
Analyse de Escobar C, Barrios V, Cosin J, et al. SGLT2 inhibitors and GLP1 agonists administered without metformin compared to other glucose-lowering drugs in patients with type 2 diabetes mellitus to prevent cardiovascular events: a systematic review. Diabet Med 2021;38:e14502. DOI: 10.1111/dme.14502 Question clinique Les inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines) et les agonistes du récepteur du GLP-1 (incrétinomimétiques), administrés sans metformine (groupe « intervention ») préviennent-ils les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 versus les patients traités avec metformine ou autres hypoglycémiants ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les inhibiteurs du SGLT2 et les administrés sans metformine au départ peuvent réduire le risque d’évènement cardiovasculaire majeur par rapport au placebo chez les patients diabétiques de type 2 à risque accru d'événements cardiovasculaires. En entreprenant cette méta-analyse, les auteurs mettent au même niveau conceptuel 3 approches médicamenteuses du traitement de l’hyperglycémie dans la prévention des complications cardiovasculaires du diabète de type 2 : la metformine, les inhibiteurs du SGLT2 et les analogues du GLP-1. L’analyse détaillée de cette méta-analyse, comparée aux preuves de qualité de la littérature, ne permet pas de soutenir cette idée. Seules des études construites pour répondre à cette conceptualisation (inclusion de patients au début de leur maladie, suivi prolongé, comparaisons directes) pourraient apporter un niveau de preuve suffisant.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
metformine
prévention cardiovasculaire
patients
a comme patient
complications du diabète
complication diabétique
diabète de type 2
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
complications du diabète
diabète non insulino-dépendant
Diabète de type 2
METFORMINE

---
N2-AUTOINDEXEE
Ligne directrice C-CHANGE pour l’harmonisation des lignes directrices nationales de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires en contexte de soins primaires au Canada: mise à jour 2022
https://www.cmaj.ca/content/195/1/E21
La ligne directrice C-CHANGE mise à jour est un ensemble de recommandations inspirées de celles de 11 groupes canadiens qui s’intéressent à la médecine cardiovasculaire; cet ensemble a été élargi pour inclure les Lignes directrices pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire de la Société canadienne de cardiologie/Société canadienne de rythmologie, Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation de Santé Canada et Ligne directrice de la Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence. La mise à jour C-CHANGE 2022 inclut en tout 83 recommandations, dont 48 sont nouvelles ou révisées. Les multiples facettes de la prise en charge du risque cardiovasculaire incluent les éléments centraux d’une saine hygiène de vie: alimentation équilibrée, pratique régulière d’activités physiques et d’exercices, poids santé, gestion du stress, réduction de la consommation d’alcool et abandon du tabagisme. La prévention des maladies cardiovasculaires est indissociable des pratiques de soins primaires et repose sur un dépistage et une stratification des risques. La prise en charge des maladies cardiovasculaires repose sur une amélioration de l’hygiène de vie et des traitements pharmacologiques conformes aux lignes directrices émises, afin de soulager les symptômes, alléger le fardeau des maladies et prévenir les complications et le risque cardiovasculaire résiduel
2022
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
recommandation professionnelle
soins de santé primaires
prise en charge de la maladie
principal
Maladies cardiovasculaires
changeant
Maladies
Maladie
soins de jour
maladies cardiovasculaires
soins de santé primaires
prévention cardiovasculaire
maladie de l'appareil circulatoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Pas d’aspirine pour les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/avis_du_conseil_scientifique/pas_daspirine_pour_les_patients_risque_cardiovascu/
Pendant de nombreuses années, plusieurs recommandations institutionnelles internationales et nationales, sociétés savantes, et communautés d’experts ont préconisé de prescrire de l’aspirine à faible dose (75 à 325 mg/j) aux patients à risque cardiovasculaires (CV) en prévention primaire. L’argumentaire scientifique allégué était que ce principe actif réduisait l’incidence des événements CV ischémiques. Cependant, ces opinions reposaient sur des analyses (et méta-analyses) conduites sur des critères secondaires, et/ou post-hoc et/ou dans des sous-groupes non préspécifiés, alors que le résultat sur le critère de jugement principal clinique de chaque essai n’était pas significatif. Cette situation décalée par rapport aux données de la science illustre la nécessité de fonder les décisions thérapeutiques sur des preuves solides d’efficacité, ce qui en l’occurrence n’était pas le cas.
2021
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire
acide acétylsalicylique
a comme patient
acide acétylsalicylique
patients
Pression systolique
risque cardiovasculaire
principal
prévention cardiovasculaire
ASPIRINE
prévention primaire
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
De la nécessité des essais de confirmation dans l'élaboration des recommandations, illustration par l'aspirine en prévention primaire des maladies cardiovasculaires
https://n2t.net/ark:/47881/m67d2trk
L'efficacité de l'aspirine en prévention secondaire est depuis longtemps prouvée. En prévention primaire des maladies cardiovasculaires, son statut est toujours débattu. En 2018, sont parus trois grands ECR évaluant l'aspirine dans la population diabétique (ASCEND), chez les personnes âgées (ASPREE) et chez les personnes à risque cardiovasculaire intermédiaire (ARRIVE). Les résultats de ces études ne montraient pas de bénéfice net de l'aspirine. Une étude de Raber et al. soulignait que les résultats des critères de jugements principaux des ECR concernant l'aspirine en prévention primaire ne sont pas significatifs. Objectif : Dans ce contexte, que préconisent les recommandations concernant l'aspirine dans cette situation clinique ? Quelles preuves permettent ces recommandations ? Méthode : Nous avons sélectionné à partir de plusieurs bases de données les recommandations entre 2010 et 2018 concernant l'aspirine en prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans la population générale, diabétique et artériopathe asymptomatique. Nous les avons comparées selon leur préconisation, leur niveau de preuve et leur force de recommandation. Dans un second temps, nous avons analysé les sources bibliographiques des recommandations et détaillé les ECR pour appréhender les preuves utilisées. Résultats : 52 recommandations ont été incluses, 62% d'entre elles préconisent la prescription d'aspirine. 52% des recommandations ont une force de recommandation faible ou non évaluée, 56% ont un niveau de preuve faible ou non évalué. 81 sources bibliographiques ont été identifiées. La majorité des justifications est issue de 12 ECR et d'une méta-analyse sur données individuelles. Les ECR cités permettent à la fois la justification de la recommandation de prescription comme celle de ne pas prescrire dans cette situation l'aspirine. Aucune de ces sources ne présente de résultats significatifs sur les critères de jugements principaux. Conclusion : Les recommandations sont divergentes et fondées sur les mêmes sources bibliographiques pour préconiser ou ne pas préconiser, révélant une interprétation selon les auteurs. Cette variabilité est permise par l'absence de «faits probants» ou d'«essais de confirmation». Les essais de qualité insuffisante ont permis l'interprétation de leurs conclusions et ont ouvert la voie à l'extrapolation des données de prévention secondaire
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie
prévention cardiovasculaire
ASPIRINE
acide acétylsalicylique
principal
directives de santé publique
acide acétylsalicylique
Essais
prévention primaire
Ouvrage d'illustrations
maladies cardiovasculaires
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies
Maladies cardiovasculaires
essais
Ouvrage d'illustrations

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Facteurs de risque cardiovasculaire, prévention. Dyslipidémies
UE 08 - Item 219, 220
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Facteurs_de_risque_cardiovasculaire,_pr%C3%A9vention._Dyslipid%C3%A9mies
Objectif(s) Item 219 Expliquer les facteurs de risque cardiovasculaire, leur impact pathologique et la notion de stratification du risque (coronarien par exemple). Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardiovasculaire et les stratégies individuelles et collectives. Items 220 Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et secondaires. Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies (voir item 326). 7 Item 326 – UE 10 – Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant. Connaître pour chacune les mécanismes d'action de classe et des produits individuels, lesprincipes du bon usage, les critères de choix d'un médicament en première intention, les causes d'échec, les principaux effets indésirables et interactions : (…) antihypertenseurs, hypolipémiants.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
risque cardiovasculaire
risque cardiovasculaire
prévention cardiovasculaire
facteur de risque
Endocrinologie
facteurs de risque
endocrinologie
dyslipidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité de l’aspirine en prévention primaire d’événements cardiovasculaires pour les patients diabétiques : Étude ASCEND
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1299
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
diabète
Diabète
sécurité des patients
collecte de données
prévention cardiovasculaire
ASPIRINE
principal
Sécurité
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique
a comme patient

---
N1-SUPERVISEE
Inhibiteurs de la PCSK9 pour la prévention des maladies cardiovasculaires
https://www.cochrane.org/fr/CD011748/VASC_inhibiteurs-de-la-pcsk9-pour-la-prevention-des-maladies-cardiovasculaires
Problématique de la revue Quelle est l'efficacité et la sécurité des inhibiteurs de la PCSK9 pour la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) ? Contexte Malgré la disponibilité de médicaments efficaces (tels que les statines (qui agissent en bloquant une substance dont le corps a besoin pour fabriquer du cholestérol) ou l'ézétimibe (qui empêche le corps d'absorber le cholestérol provenant des aliments), ou les deux) qui réduisent le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C) (parfois appelé mauvais cholestérol), les MCV restent une cause importante de mortalité et de morbidité. Une réduction supplémentaire du LDL-C pourrait être nécessaire, en particulier pour les personnes qui ne répondent pas aux thérapies existantes de réduction du LDL-C ou qui ne sont pas en mesure de les prendre. Les médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9 sont un autre moyen de réduire le LDL-C et le risque de MCV...
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
inhibiteur de la PCSK9
Proprotéine convertase 9
résultat thérapeutique
inhibiteur de la PCSK9
cholestérol LDL
alirocumab
évolocumab
médecine factuelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
anticorps monoclonaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Ingénierie des connaissances pour le choix d'interventions numériques de santé application en prévention du risque cardiovasculaire
http://www.theses.fr/2020PA131043
Les services de santé connectés sont considérés comme des outils à fort potentiel pour la modification du mode de vie des personnes. Ils induisent en effet des changements positifs vers l’adoption de comportements plus bénéfiques pour la santé. En nous situant dans le contexte de la prévention du risque de maladies cardiovasculaires ,l'hypothèse de recherche est que le profil de l'utilisateur (médical, comportemental et social) permet de prédire le type d'application connectée qui constituera pour cet utilisateur un levier efficace pour la prévention de ces maladies. L'objectif principal de la thèse est de concevoir, développer et évaluer un système d’aide à la décision pour l’aide à la sélection du levier garantissant au mieux le suivi des recommandations en prévention primaire du risque cardio-vasculaire. Dans un premier temps, une revue systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les différents types d'interventions en s'intéressant en particulier aux facteurs de risques qu'elles ciblent et à la question de l'adhésion dans le temps des utilisateurs à ces interventions. La conception du système d'aide à la décision s'est appuyée d'une part sur un modèle de données, inspiré d’un jeu de données envie réelle issue de la cohorte GAZEL et, d'autre part, sur des connaissances institutionnelles, sous forme de recommandations formalisées par des règles de décision. Le système d'aide à la décision a été implémenté dans une application mobile. Une évaluation qualitative et ergonomique de l’application mobile à l’aide de la version des utilisateurs finaux de l’échelle de notation u MARS (User Version of the Mobile Application Rating Scale) a été effectuée sur 52 utilisateurs de 18 à 60 ans. La première version de l’application a obtenu une note globale de 4/5 sur uMars. Une perspective de ce travail consiste à renforcer la personnalisation du choix des leviers pour optimiser l'adhésion et l'impact de ces technologies. Cela nécessitera de conduire des évaluations à plus grande échelle et sur des temps plus longs
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
ingénierie
connaissance
risque cardiovasculaire
comportement de choix
Science de l'informatique médicale
prévention cardiovasculaire
risque cardiovasculaire
Applications
connaissance
Applications
Savoir
médecine préventive
Applications
applications mobiles
risque

---
N1-SUPERVISEE
Items 219 & 220 (UE 8) - Facteurs de risque cardiovasculaire, prévention & dyslipidémies
https://www.sfendocrino.org/items-219-220-ue-8-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-prevention-dyslipidemies/
Définitions; Facteurs de risque à prendre en compte; Tabac; Hyperlipidémies; Hypertension artérielle et risque cardiovasculaire; Diabète et risque cardiovasculaire; Prise en charge du risque cardiovasculaire
2019
false
false
false
false
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
220. Dyslipidémies
222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
223. Dyslipidémies
maladies cardiovasculaires
risque
hypertension artérielle
diabète
dyslipidémies
hyperlipidémies
cours
épreuves classantes nationales
facteurs de risque
dyslipidémies
risque cardiovasculaire
prévention cardiovasculaire

---
N1-SUPERVISEE
En prévention cardiovasculaire dite secondaire : ajouter du rivaroxaban à l’aspirine ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2183
Chez des sujets adultes présentant une pathologie cardiovasculaire stable (coronaropathie stable, artériopathie périphérique ou carotidienne), quelle est l’efficacité préventive comparative de l’administration quotidienne de rivaroxaban (2 x 2,5 mg) plus aspirine (100 mg) versus rivaroxaban (2 x 5 mg) et versus aspirine (100 mg) pour un critère composite (décès cardiovasculaire, accident vasculaire cérébral (AVC), ou infarctus du myocarde) sur une période de suivi moyen de 23 mois ?...
2019
false
true
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
maladies cardiovasculaires
association de médicaments
résultat thérapeutique
adulte
hémorragie
Rivaroxaban
acide acétylsalicylique
Inhibiteurs du facteur Xa
antiagrégants plaquettaires
essais contrôlés randomisés comme sujet
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
Inhibiteurs du facteur Xa
antiagrégants plaquettaires
lecture critique d'article
prévention cardiovasculaire
Rivaroxaban
prévention secondaire
acide acétylsalicylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité des soins et des services préventifs cardiovasculaires en première ligne
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21822
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent l'une des principales causes de décès à travers le monde. Plusieurs études ont démontré que les pratiques préventives cardiovasculaires sont sous-optimales en première ligne. Des changements cliniques, législatifs et organisationnels ont donc été mis en place pour améliorer la qualité des soins et des services dispensés en première ligne. Toutefois, l’évaluation de la qualité des pratiques cliniques est impossible sans indicateurs de qualité fiables et valides. Dans le cadre d’une recherche participative en trois phases, dont le but était de soutenir l’amélioration continue des soins préventifs cardiovasculaires en première ligne (étude TRANSIT), 81 indicateurs de qualité (indicateurs TRANSIT) ont été développés.[...] Les résultats du projet 2 ont permis de constater qu’une méthode hybride combinant la régression logistique multivariée et la régression Least Absolute Shrinkage and Selection Operator était plus efficace que les méthodes statistiques classiques pour identifier des indicateurs de processus ayant une bonne validité prédictive. Finalement, les résultats du projet 3 ont démontrés que la qualité des soins préventifs cardiovasculaires, telle qu’évaluée par les indicateurs TRANSIT, était généralement supérieure lorsque l’information était recueillie auprès des patients à l’aide des questionnaires auto-administrés. En conclusion, ce programme de recherche propose une série d’indicateurs de processus fiables et valides qui pourront être utilisés pour évaluer la qualité des soins préventifs cardiovasculaires en première ligne. Malgré les nombreux enjeux relatifs à l’implantation d’instrument de mesure dans la pratique courante, le développement d’indicateurs de qualité tels que les indicateurs TRANSIT est un premier pas vers la mise en place d'une culture d’amélioration de la qualité et le développement d’une infrastructure adéquate qui soutient les activités d’évaluation de la qualité dans notre société.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
traitement préventif
Évaluation qualitative
prévention cardiovasculaire
télénursing
soins de santé primaires
Soins
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions non médicamenteuses pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Analyse des critères de jugements des études sélectionnées pour le projet SPICES avec une intervention contre la consommation tabagique ou une intervention visant plusieurs comportements à risque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01963276/document
Le projet européen SPICES vise l’amélioration de la prévention primaire non médicamenteuse des maladies cardiovasculaires (MCV) auprès de populations vulnérables. En France, SPICES interviendra dans le Pays COB. Une revue de recommandations internationales de pratique clinique a permis de sélectionner les études mettant en œuvre des interventions non médicamenteuses faisables en soins primaires pour la prévention des MCV.L’objectif de ce travail était de caractériser les critères de jugements utilisés dans les études visant la consommation tabagique ou l’amélioration de multiples comportements à risque. Matériel et méthode : ils’agissait d’une étude descriptive des critères de jugements utilisés dans 149 études de la matrice SPICES. Les critères de jugements devaient être pertinents pour l’estimation du risque des MCV et pour la pratique courante des soins primaires. En raison de la temporalité du projet, les critères de jugement devaient être évalués moins de 2 ans après le début de l'intervention. Résultats : 6 critères relatifs au tabac ont été dénombrés. Le plus récurrent était la prévalence des abstinents tabagique pendant les 7 derniers jours (30 études). 5 critères biométriques ont été dénombrés, les plus récurrents étant les mesures du poids (65 études) et de la pression artérielle systolique (39 études). 10 critères biologiques ont été recensés. Le plus fréquent était le cholestérol sérique total (26 études). L’énergie quotidienne apportée par l’alimentation était le plus représenté des 14 critères diététiques (16 études). 8 critères relatifs à l’activité physique ont été retrouvés, le plus récurrent était le temps dédié à une activité physique (8 études). Conclusion : une grande hétérogénéité des critères a été relevée. Globalement, ces interventions non médicamenteuses avaient des effets modérés. Des critères pertinents, fiables et reproductibles ont été identifiés, ils pourront servir à l’évaluation des interventions menée lors du projet SPICES.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
thérapie comportementale
médicament cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
Tabagisme
maladies cardiovasculaires
Fumer du tabac
Comportement à risque
comportement
tabagisme
principal
chimioprévention
prévention primaire
maladie de l'appareil circulatoire
tabagisme
agents cardiovasculaires
agents protecteurs
Maladies
Médicaments
prise de risque
Tabagisme
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des statines dans la prévention primaire des incidents cardiovasculaires
https://kce.fgov.be/fr/le-r%C3%B4le-des-statines-dans-la-pr%C3%A9vention-primaire-des-incidents-cardiovasculaires
Depuis sa création, le KCE a publié plusieurs rapports sur les statines. Et pour chacun la conclusion est peu ou prou la même : leur prescription en prévention primaire – c’est-à-dire chez les personnes qui n’ont jamais connu de problème cardiovasculaire – n’est pas toujours justifiée. Alors pourquoi un nouveau rapport sur le sujet ? Parce que les données du problème ont évolué. Tout d’abord, le prix de cette classe médicamenteuse a drastiquement chuté : là où elles représentaient le plus gros poste en dépenses de médicaments jusqu’il y a quelques années, elles sont désormais toutes disponibles en version générique, ce qui les rend plus « inoffensives » sur le plan budgétaire. La question n’est toutefois pas close pour autant. Parce que cette baisse de prix s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de prescriptions ! À tel point qu’aujourd’hui, environ 1.500.000 Belges de plus de 40 ans (25% de cette population) se voient prescrire des statines. Dont plus de 80% en prévention primaire. On est donc en droit de se demander quels bénéfices nos concitoyens retirent de ces médicaments, et au prix de quels risques éventuels ? Que recouvrent les chiffres de l’observance thérapeutique, étonnamment bas, puisque la moitié des utilisateurs interrompent leur traitement ? Les bénéfices, on le verra, sont réels mais parfois infimes. Les effets secondaires et les risques aussi. Au-delà des considérations sur le rapport coût-efficacité, ceci nous mène à des préoccupations plus proches de l’éthique: qui doit prendre la décision de prescrire des statines ? Le patient sait-il que des aménagements de son style de vie pourraient lui apporter des bénéfices similaires ? Se rend-il compte qu’il s’engage dans un traitement qui, pour porter ses fruits, devra être poursuivi de très longues années ? Comment peut-il mesurer le bénéfice éventuel qu’il en retirera ? Et le risque ? C’est pour ces raisons qu’il nous a semblé que, bien plus que de fournir une nouvelle estimation chiffrée de coût-efficacité, les données réunies dans ce rapport doivent servir à une information claire et objective. Nous allons donc prolonger cette étude par l’élaboration d’un outil d’aide à la décision qui permettra aux patients et aux médecins d’évaluer ensemble la pertinence d’une prescription de statines. Pour aboutir à un choix éclairé que l’on espérera plus assumé de la part du patient, et à une prescription plus adéquate de la part du médecin.
2018
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
résumé ou synthèse en français
étude évaluation
rôle
incidence
prévention primaire
principal
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
prévention cardiovasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention cardiovasculaire primaire par statine : beaucoup d'incertitudes à long terme
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (414) : 272-281.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55020/0/NewsDetails.aspx
Partager les données sur la balance bénéfices-risques et les nombreuses incertitudes sur la prévention cardiovasculaire primaire par statine aide les patients à faire un choix éclairé...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Fracture induite
prévention primaire
incertitude
Aneuploïdie
principal
prévention cardiovasculaire
Artère coronaire droite d'origine anormale
Acidémie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
Anaphylaxie passive
long

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronaropathie et aptitude aéronautique : évaluation de la qualité du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01922303/document
Objectif : l’objectif est d’évaluer la qualité du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) avant l’apparition d’une coronaropathie significative chez les personnels navigants (PN). Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et rétrospective au centre d’expertise médicale des personnels navigants (CEMPN) de Toulon (département 83) entre le 1er janvier 2008 et le 1er avril 2017. Les sujets étaient des PN professionnels, consultant au CEMPN pour un « Événement Coronarien Significatif » (ECS), ou un renouvellement de dérogation d’aptitude suite à un précédant ECS. Le critère d’évaluation principal était la recherche et la correction de tous les FRCV : l’hypertension artérielle (HTA), la dyslipidémie, le diabète, le tabagisme, la sédentarité, le surpoids et le syndrome métabolique, à la dernière consultation avant l’ECS. Résultats : 22 PN ont été inclus, l’âge moyen était de 52 ans, le sex ratio était à 21. Ils avaient en moyenne 3 FRCV modifiables, en majorité l’HTA (91% des cas) et le surpoids (82% des cas). Le résultat du critère principal était 100% des FRCV étaient recherchés mais aucun sujet ne contrôlait la totalité de ses FRCV. Conclusion : cette étude montre que malgré les recommandations de cardiologie et les textes encadrant l’aptitude des PN professionnels, le contrôle des FRCV est difficile, comme dans la population générale. La population est ici innovante, mais induit une sous-estimation de la prévalence de la pathologie. Le médecin du CEMPN est confronté à une adhésion fluctuante du PN au contrôle des FRCV en prévention primaire.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévention primaire
études d'évaluation comme sujet
Contrôle des dangers
Évaluation qualitative
aptitude
principal
prévention cardiovasculaire
facteur de risque
maladie des artères coronaires
risque cardiovasculaire
facteurs de risque
contrôle de qualité
gestion de la sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention cardiovasculaire : 2 à 3 heures d'activité physique par semaine diminuent la mortalité
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 686 - 687
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55270/0/NewsDetails.aspx
Une activité physique régulière modérée réduit la mortalité et le risque de survenue d'un événement cardiovasculaire...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Physique
Artère sciatique primitive
Cancer de la prostate
Cancer de la peau
activité motrice
Acidémie
physique
Physique
dû à
Fracture induite
prévention cardiovasculaire
mortalité
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention primaire des maladies cardiovasculaires : état des lieux en France à partir du questionnaire du projet SPICES
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01858319
Les Maladies Cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité mondiale. La prévention des facteurs de risque modifiables des MCV est efficace. Le projet international SPICES propose d’implémenter des interventions novatrices concernant la prévention des MCV en Europe et Afrique Sub-Saharienne. La première étape du projet était de faire l’état des lieux de mesures de prévention des MCV existant dans chaque pays participant. L’objectif de ce travail était de réaliser cet état des lieux en France.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Maladies cardiovasculaires
Questionnaires
Maladies
France
maladies cardiovasculaires
France
France
tularémie
prévention primaire
prévention cardiovasculaire
principal
France
France
maladie de l'appareil circulatoire
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention nutritionnelle des maladies cardiovasculaires : comportement alimentaire et apports en polyphénols
http://www.theses.fr/2017USPCD029
La nutrition est l’un des facteurs environnementaux modifiables pouvant avoir un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV). Dans ce cadre, un intérêt croissant a été porté ces dernières décennies aux polyphénols, des composés bioactifs potentiellement protecteurs. L’objectif général du travail de cette thèse était l’étude du lien entre la qualité de l’alimentation et les MCV, à partir des données issues des cohortes françaises SU.VI.MAX et NutriNet-Santé. Le premier objectif était d’étudier l’association prospective entre un score individuel mesurant la qualité globale de l’alimentation (score FSA-NPS DI) et le risque de MCV. Le second objectif était d’étudier les associations entre les apports alimentaires en polyphénols et le risque de MCV ainsi que la variation du statut pondéral, en utilisant la table de composition Phenol-Explorer . Enfin, le troisième objectif était de comparer les consommations et les comportements alimentaires des participants de l’étude NutriNet-Santé présentant une MCV ou un trouble cardiométabolique à des témoins. Concernant le premier objectif, nos résultats indiquaient que des choix alimentaires de moindre qualité nutritionnelle, comme reflété par un score FSA-NPS DI plus élevé, étaient associés à une augmentation de risque de MCV, en particulier chez les individus en surpoids ou obèses dans la cohorte NutriNet-Santé et les fumeurs et ceux ayant un faible niveau d’activité physique dans la cohorte SU.VI.MAX. Concernant le deuxième objectif, nos résultats indiquaient que les anthocyanines, les catéchines, les flavonols, les dihydrochalcones, les dihydroflavonols, les acides hydroxybenzoiques et les stilbènes étaient associés à une moindre survenue des MCV. Nos résultats indiquaient également qu'un apport plus élevé en polyphénols totaux ainsi qu'un apport plus élevé en flavones, flavanones, proanthocyanidines, lignanes et acides hydroxycinnamiques étaient associés à une moindre augmentation de l’adiposité au cours du suivi. Concernant le troisième objectif, nous avons montré, que les adultes, présentant une maladie cardiovasculaire ou cardio-métabolique avaient des comportements moins favorables pour la santé que des témoins du même âge et sexe. Nous avons ainsi mis en évidence les aspects nutritionnels sur lesquels il serait stratégique d’axer en priorité les efforts de prévention et d’accompagnement des patients afin d’améliorer la prise en charge des maladies cardio-métaboliques et cardiovasculaires après leur diagnostic. En conclusion, les résultats de cette thèse ont contribué à une meilleure compréhension du rôle potentiel des facteurs nutritionnels dans l’étiologie des maladies cardiovasculaires via une approche holistique et plus spécifique pour les polyphénols. Cette thèse offre des pistes de réflexion pour les futures stratégies en prévention primaire, secondaire et tertiaire des maladies cardiovasculaires.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
maladies cardiovasculaires
Maladie
comportement
prévention cardiovasculaire
trouble de nutrition
comportement alimentaire
comportement de maladie
maladie de l'appareil circulatoire
polyphénols
Maladies cardiovasculaires
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions simultanées de promotion de la santé pour la prévention des maladies cardiovasculaires dans les pays à revenu faible ou moyen (« milieux à ressources limitées »)
https://www.cochrane.org/fr/CD011163/VASC_interventions-simultanees-de-promotion-de-la-sante-pour-la-prevention-des-maladies-cardiovasculaires
Problématique de la revue Cette revue examine l'efficacité des interventions de promotion de la santé qui visent à réduire plus d'un facteur de risque cardiovasculaire majeur (intervention sur plusieurs facteurs de risque) pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans les pays à revenu faible ou moyen (PRFM). Ces facteurs de risque sont : le surpoids ou l'obésité, l'hypertension artérielle, le tabagisme, un excès de mauvais cholestérol ou un faible niveau d'activité physique.
2015
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévention cardiovasculaire
asthénie
médecine préventive
Maladie
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
revenu
Maladies
promotion de la santé
Inutilité médicale
maladie de l'appareil circulatoire
ressources en santé
Ressources

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.