Libellé préféré : Science de l'informatique médicale;

Définition CISMeF : L’e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le terme e-santé regroupe ainsi un ensemble de techniques de pointe que le Conseil National de l'ordre des médecins divise en plusieurs catégories: la télé santé, la télémédecine, la m-santé (m pour « mobile », comprend l'ensemble des objets connectés et des applications mobiles) et la robotique3. Le terme Santé est à prendre au sens large et comme l’OMS le souligne, ne concerne pas que les maladies et l’homme malade mais est aussi relatif à un état complet de bien-être physique, mental et social. Le développement de l’e-santé s'appuie sur un domaine scientifique particulier, l'informatique médicale (ou informatique de santé), domaine qui a des liens étroits avec l’informatique mais dont les problématiques sont spécifiques du domaine santé (source https://fr.wikipedia.org/wiki/E-sant%C3%A9).;

Synonyme CISMeF : e-santé; santé numérique; santé digitale; information numérique sur la santé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

L’e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le terme e-santé regroupe ainsi un ensemble de techniques de pointe que le Conseil National de l'ordre des médecins divise en plusieurs catégories: la télé santé, la télémédecine, la m-santé (m pour « mobile », comprend l'ensemble des objets connectés et des applications mobiles) et la robotique3. Le terme Santé est à prendre au sens large et comme l’OMS le souligne, ne concerne pas que les maladies et l’homme malade mais est aussi relatif à un état complet de bien-être physique, mental et social. Le développement de l’e-santé s'appuie sur un domaine scientifique particulier, l'informatique médicale (ou informatique de santé), domaine qui a des liens étroits avec l’informatique mais dont les problématiques sont spécifiques du domaine santé (source https://fr.wikipedia.org/wiki/E-sant%C3%A9).

N2-AUTOINDEXEE
Interventions et applications numériques de santé mentale
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9745-applications-numeriques-de-sante-mentale
La numérisation pourrait faire partie de la solution aux longs délais d'attente dans les soins de santé mentale. Interventions numériques et applications peuvent aider à lutter contre la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil, entre autres. L'intégration d'outils numériques de bonne qualité dans les soins classiques permettrait de contrecarrer la prolifération d’applications d'auto-assistance. Un bon encadrement de et par les professionnels de santé donne les meilleurs résultats. Grâce à une série de nouvelles recommandations, le Conseil Supérieur de la Santé souhaite contribuer à l'élaboration d'un tel cadre au niveau national.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
applications mobiles
santé mentale
appliquer
applicateur
Appliquer
Intervention
santé mentale
numérateur
santé numérique
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le numérique en santé : ce qu’en pensent les Français
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-numerique-en-sante-ce-qu-en-pensent-les-francais
Confiance et utilisation du numérique en sante , sécurité des données de sante , retours d’expérience de Mon Espace Sante … afin de mieux déceler les habitudes et les freins des Français en matière de numérique en sante , la Délégation au Numérique en Sante (DNS) a mené, avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, une vaste enquête qualitative et quantitative intitulée « Les Français et le numérique en Sante ». La Délégation au Numérique en Sante (DNS) a dévoilé ce lundi 5 février 2024, les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé menée avec deux instituts de sondage auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 français. À cette occasion, la DNS est revenue sur les leviers identifiés afin de continuer a développer les usages du numérique en sante , dans un cadre éthique et inclusif. Les Français utilisent de plus en plus le numérique en santé Aujourd’hui 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil / service numérique en santé. Ils sont 74% à considérer que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
langue française
Science de l'informatique médicale
santé numérique
France
numérateur
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Joint Action Prevent Non-Communicable Diseases : programme européen pour évaluer la littératie en santé digitale
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-du-reseau-francophone-de-litteratie-en-sante-nicolas-giraudeau
2024
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Examen
chômage
préventif
négation
compétence informationnelle en santé
alphabétisation
emploi du temps
amplification du gène EGFR négative
Science de l'informatique médicale
digitalis
mutation du gène ATRX négative
souris NON
mutation du gène PTEN négative
digitalis
monoxyde d'azote
évaluation de programme
digitalis
dosage du monoxyde d'azote
Norvège
plainte principale non causée par un traumatisme
plainte principale n'a pas été recueillie
digitalis
non communicant

---
N3-AUTOINDEXEE
La communication auprès des professionnels de santé : quels enjeux pour les laboratoires pharmaceutiques avec l’émergence de la médecine de précision et du numérique en santé ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04050128
Cette thèse a pour objectif de faire une évaluation de la communication faite par les laboratoires pharmaceutiques envers les professionnels de santé, spécifiquement pour les thérapies ciblées. Nous abordons dans un premier temps l’avancée des traitements anticancéreux jusqu’à l’arrivée des thérapies ciblées, les différents moyens de communication utilisés par les laboratoires pharmaceutiques ainsi que la stratégie mise en place pour communiquer avec les professionnels de santé ciblés. La deuxième partie de cette thèse est une étude qualitative qui vise à évaluer la perception des méthodes de communication utilisées les laboratoires pharmaceutiques envers les professionnels de santé, susceptibles de prescrire ou administrer leurs thérapies. Des entretiens avec des pharmaciens dans les secteurs du marketing et des affaires médicales de laboratoires pharmaceutiques ainsi que des médecins ont été menés. Après avoir retranscrit les entretiens, nous avons réalisé l’analyse de nos données. Pour cela nous avons sélectionné et extrait les données correspondant à une thématique liée à la problématique de notre recherche. Ensuite, nous avons réalisé une analyse thématique. A partir de notre grille d’analyse nous avons comparé les réponses des participants entre elles pour en tirer les fréquences d’apparition et des conclusions sur la problématique initiale de la recherche.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecin de laboratoire
science de laboratoire médical
communication sur la santé
Communication
Laboratoires
Médecine de précision
personnel de santé
Communication
Médecins
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseil du Numérique en Santé
https://esante.gouv.fr/lagence/conseil-du-numerique-en-sante-cns
Instance de concertation et d’échanges composée de parties prenantes institutionnelles, publiques et privées de la e-santé Le Conseil du Numérique en Santé est un lieu de débats, de partage et d’échanges autour des travaux liés à la feuille de route du numérique en santé, en apportant un regard à la fois éthique et humaniste. Il a donné naissance à 6 groupes de travail ouverts à tous, sur les thématiques suivantes : le médico-social, la formation, les bénéfices de la e-santé, les fractures numériques, la filière de e-santé et l’éthique du numérique.
ANS - Agence du numérique en santé
France
site institutionnel
Science de l'informatique médicale
Iñupiat du Council
numérateur
Assistance
conseil
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance numérique : tendances et conséquences en matière de santé et sécurité au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2040
La surveillance du salarié par son employeur n'est pas nouvelle. Elle est induite dès lors qu'il existe une relation de subordination entre les deux parties, et constitue un des moyens de contrôle que possède l'employeur. Elle lui permet de vérifier que les conditions de réalisation du travail sont bien respectées. Elle est également légitimée par des questions de sécurité et par le fait que l'employeur est légalement responsable de la santé et de la sécurité des salariés et dispose, de ce fait, d'un droit de regard. Cependant, elle peut aussi influer de façon délétère sur le travail, lorsqu'il en est fait un usage excessif. Par ailleurs, depuis 2020, avec la crise de la Covid-19, le développement du télétravail et l'essor de nouvelles technologies, cette surveillance a changé de dimension et de nature. Il s'agit ici de préciser ce que l'on entend par surveillance numérique, d'estimer la réalité de son déploiement en France, les opportunités qu'elle peut présenter, ses possibles dérives et les risques qu'elle peut entraîner.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Santé au travail
métier
santé au travail
sûreté
étude de sécurité
attention
organisation et administration
Science de l'informatique médicale
tendances
numérateur
Sécurité au travail
Supervision

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et implantation des solutions numériques en santé : regard sur la participation des usagers
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/evaluation-et-implantation-des-solutions-numeriques-en-sante-regard-sur-la-participation-des-usagers.html
Dans un contexte de transformation des parcours de soins et de services par les technologies de santé numérique, l’évaluation et l’implantation adéquates de ces innovations constituent des processus clés. Elles permettent de valoriser des innovations prometteuses pour les usagers et les usagères, surtout si leurs savoirs et savoir-faire sont inclus. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS le mandat d’identifier les modalités d’évaluation et les enjeux de l’implantation des solutions numériques en santé. Cet état de connaissances révèle que peu d’études distinguent les perspectives des usagers et usagères de celles des autres parties prenantes dans l’évaluation et l’implantation des solutions numériques en santé. En général, leur participation est limitée. La diversité des approches adoptées par les cadres et modalités d’évaluation analysés témoigne de la difficulté de développer une approche cohérente dans un environnement technologique en évolution rapide.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
Solutions
santé
implant
Solutions
prothèses et implants
solution
Science de l'informatique médicale
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
E-santé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460778/fr/e-sante
Le terme « e-santé » recouvre un vaste domaine d’applications des technologies de l’information et de la télécommunication au service de la santé. Les missions de la HAS dans ce domaine concernent les logiciels des professionnels de santé (les logiciels d’aide à la prescription, à la dispensation…), la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise…), le télésoin, la santé mobile (applications de santé) ou bien encore l’information des usagers.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
télémédecine
charge élémentaire
Science de l'informatique médicale
exa

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact du module e-learning Santé planétaire du programme SPES sur les connaissances et comportements des internes de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04447371
Le changement climatique représente une des menaces majeures pour la santé humaine sur les prochaines décennies. Nos systèmes de santé doivent réduire leur impact environnemental tout en s’adaptant à ces défis. Les médecins généralistes ont un rôle important à jouer au sein de la santé planétaire, pour autant il existe peu de formations à ce sujet notamment en formation initiale. Le programme SPES (Soins Primaire Environnement et Santé) propose aux internes de médecine générale une formation blended e-learning dont un module en santé planétaire. Cette étude évalue l’impact de ce module e-learning sur les connaissances et comportements des internes de médecine générale de l’Occitanie-Est. 95 internes ont suivi le module e-learning et complété un questionnaire pré- et post-formation. Ce questionnaire évaluait à travers des échelles de Lickert 10 points de connaissances issus de la formation et 5 points de comportements rapportés en santé planétaire. Les résultats montrent une hausse statistiquement significative des scores de connaissance sur la majorité des points abordés ( 0,35 point sur 5, p 0,05), ainsi que sur l’ensemble des scores de comportement rapportés ( 0,74 point sur 5, p 0,01). Cette formation a permis de renforcer des connaissances incomplètes en santé planétaire, notamment sur les liens changement climatique santé. Elle a aussi révélé une hausse de l’engagement personnel des internes pour intégrer des pratiques médicales écoresponsables ( 0,49 point sur 5 p 0,01) et en convaincre leur encadrant de stage ( 0,58 point sur 5 p 0,01). D’autres travaux sont nécessaires pour étudier si ces comportements déclarés se concrétisent en pratique. L’intégration de supports d’enseignement variés tel que l’adaptative e-learning et les serious games, l’implication des étudiants dans la création de cours et la diversification des intervenants pourraient contribuer à améliorer l’impact d’une formation en Santé planétaire.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
exa
médecine de famille
interniste
médecine comportementale
comportement
médecin (médecine interne)
Examen
connaissance
médecine interne
Savoir
emploi du temps
enseignement à distance
Programmes
modulation
charge élémentaire
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
télémédecine
Science de l'informatique médicale
médecine comportementale
médecine interne
médecine générale
connaissance
biomédecine
évaluation des impacts sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
L’État et le Numérique en santé
https://www.academie-medecine.fr/letat-et-le-numerique-en-sante/
La loi n 2019-774 du 24 Juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé, publiée au Journal Officiel le 26 juillet 2019 fait une large place au numérique en santé comme étant l’un des piliers susceptibles de soutenir cette organisation et plus encore sa transformation. La volonté de l’État est de promouvoir un numérique en santé sûr, souverain, éthique et citoyen. Dans la poursuite de ces objectifs, l’État se place en stratège pour assumer ses fonctions fondamentales et régaliennes. Il définit, après concertation publique, les référentiels et les service socles du numérique en santé, laissant ensuite les acteurs publics ou privés proposer des solutions numériques innovantes, mais conformes aux référentiels.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Science de l'informatique médicale
état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
« De l’autre côté de l’écran » : un podcast sur le numérique en santé
https://assurance-maladie.ameli.fr/actualite/podcast-delautrecotedelecran
Mon espace santé, l’ordonnance numérique, l’appli carte Vitale, ameliPro, etc. L’Assurance Maladie s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs centraux du virage numérique en santé. Pour expliquer les enjeux de cette transformation numérique du système de santé, l’Assurance Maladie a créé son premier podcast national, « De l’autre côté de l’écran ».
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
document sonore
unilatéral
santé
écran
côtes
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Numérique et santé et sécurité au travail : l'approche prospective de l'EU-OSHA
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2039
Le développement des technologies numériques, telles que l'intelligence artificielle, la robotique collaborative, l'Internet des objets, le stockage de très gros volumes de données (big data) et les plateformes de travail en ligne, a une incidence non négligeable sur le monde du travail. En effet, il modifie la nature du travail et sa localisation, ainsi que les modes d'organisation et de gestion du travail et du temps de travail. Les technologies numériques fournissent désormais des services essentiels à tous les secteurs de l'économie et de la société. Ces évolutions peuvent engendrer de nouveaux risques à prendre en compte et des défis à relever en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Il est toutefois possible de prévenir et de gérer ces défis, mais également de profiter du développement du numérique pour trouver de nouvelles solutions en matière de SST. C'est ce que l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a cherché à faire dans le cadre de sa prospective sur le développement du numérique et la SST dont les enseignements sont présentés dans cet article.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
approche
étude de sécurité
Union européenne
numérateur
Sécurité au travail
métier
unité Ehrlich
santé au travail
Santé au travail
Science de l'informatique médicale
sûreté
études longitudinales

---
N1-SUPERVISEE
Doctrine du numérique en santé
Version 2021
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/Doctrine_du_numerique_en%20sante%CC%81_Version%202021_Fe%CC%81vrier%2022_VF.pdf
Avec la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » par Agnès BUZYN - Ministre de la Santé et des Solidarités - le 25 avril 2019, le cap en matière de numérique en santé à horizon 2024 a été fixé. [...] Au travers de cinq orientations déclinées en trente actions, cette feuille de route a pour ambition de mettre le numérique au service du parcours de santé des usagers et des professionnels qui les prennent en charge. Ce document constitue la doctrine sur laquelle s’appuie la mise en œuvre de la feuille de route «accélérer le virage numérique ». Un schéma d’urbanisation cible complète cette doctrine. Ce document a pour objectif de décrire le cadre technique et le cadre d’urbanisation dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé, en cible (à horizon trois ans) et en trajectoire. Il s’adresse aux porteurs des services numériques, qu’ils en assurent la maîtrise d’ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, établissements de santé...) et/ou la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs...) ainsi qu’aux usagers des services numériques (professionnels de santé et du médico-social ou usagers des services numériques de santé au sens large).
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
rapport
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
informatique médicale
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
INeS - Institut National de la e-santé
https://ines-france.fr/
La mission de l'INeS est de promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé. L’Institut est composé d’enseignants et experts reconnus en e-santé issus du monde académique, industriel et institutionnel. Alors que le marché de la santé numérique est en plein essor, les acteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés : Enseignement de la e-santé insuffisant pour les étudiants en santé/personnels de santé/ingénieurs ; Structures d’accompagnement des projets de l’idée au marché insuffisamment nombreuses ; Absence de labels de qualité pour soutenir les bonnes solutions et éclairer les prescripteurs potentiels de ces outils ; Accès aux publications scientifiques difficiles pour les équipes de recherche en e-santé/éditeurs de solutions ; Sources de communication de recommandations/informations en e-santé disparates.
2022
false
false
false
false
false
France
français
formation
structure privée
télémédecine
Instituts
académies et instituts
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
[webinaire] Le Ségur du numérique en santé, du concret pour les Officines - 20 septembre
https://www.youtube.com/watch?v=gJMvUvNASRk
L’ambition de la vague 1 Officine du Ségur du numérique en santé est d’intégrer dans vos logiciels métiers un socle d’interopérabilité, d’identitovigilance et de capacité d’alimentation de documents vers Mon espace santé. Annoncé depuis le 2 février, le couloir pharmacie du Ségur du numérique en santé va très prochainement arriver à échéance pour les éditeurs. C’est le moment de faire le point sur le référencement de vos LGO et envisager la suite des actions à mener. Il vous restera quelques semaines pour passer commandes, le projet va devenir très concret sur le terrain, dans vos officines. Venez échanger et poser vos questions pour être certain de ne pas rater l’offre de prise en charge de l’Etat.
2022
ANS - Agence du numérique en santé
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Science de l'informatique médicale
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La e-santé : de nouvelles perspectives d'avenir
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03707176
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans l’organisation de l’offre de soins. Aujourd’hui nous arrivons à un stade où nos smartphones peuvent être les outils principaux pour offrir une meilleure offre de soins. Que ce soit via les applications de prise de rdv en ligne ou encore les applications couplées aux dispositifs médicaux connectés, tout est conçus dans le but d’avoir le maximum d’informations concentré sur un même outil : notre smartphone. L’innovation ne fait que s’accélérer, ainsi chaque année de nouveaux dispositifs médicaux ou objets connectés sortent, avec des fonctionnalités dédiées à la santé. Les entreprises ne cessent de présenter des objets tous plus innovants, performants et surtout plus discrets. Ce qui permet d’avoir une expérience pour les patients très positives, afin de leur faire oublier au maximum leur utilisation. L’engouement pour cette nouvelle tendance du « quantified-self », à amener les GAFA à s’intéresser au monde de la santé et à développer de nouveaux produits ou fonctionnalités, qu’ils pourraient intégrer dans leur entreprise. Ainsi, Apple a par exemple développé et intégrer un électrocardiogramme monocanal au sein de son apple watch series 7. Outre les GAFA, on ne compte plus le nombre d’entreprise ou de start-up à s’être lancé dans la e-santé. Mais peu se démarque, avec des produits ou des services réellement applicables au quotidien. On pourra tout de même relever l’importance de grosse structure comme Doctolib, Qare ou encore Medadom qui ont su se démarquer et évoluer afin de proposer des nouvelles fonctionnalités, en se servant des nouvelles technologies disponibles et d’une connectivité toujours plus efficace. À contrario d’autres entreprises déjà bien implantées dans le secteur de la santé cherchent à se renouveler. C’est le cas des sociétés comme Pharmagest, qui propose d’allier les nouvelles technologies et le maintien à domicile avec des solutions comme Noviacare. Les instances gouvernementales encouragent également cette tendance et encourage le virage numérique notamment avec des projets qui devraient arrivés prochainement comme les services de carte vitale dématérialisé ou encore l’arrivée récente de « Mon Espace Santé », qui recentre le patient au cœur de du parcours de soin.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
télémédecine
prévision
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Antib-eHome, solution de e-santé pour le suivi des antibiothérapies à domicile appliquées aux IOA
https://www.canal-u.tv/108285
3ème journée de Formation et d'Echanges du Centre de Référence Infections Ostéo-Articulaires Complexes du Grand Sud-Ouest (Crioac GSO). Cette journée est organisée par le Centre de référence Infections ostéo-articulaires complexes du Grand Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Elle a pour objectif de permettre aux personnes impliquées (médecins, chirurgiens, microbiologistes) de se rencontrer, de se former et de partager leurs expériences.
2022
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
caractéristiques de l'habitat
solution
Applications
Domicile
Applications
antibiothérapie à domicile
Solutions
post-cure
Solutions
attention
Science de l'informatique médicale
télémédecine
antibiothérapie
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Transformation numérique santé et médico-social : les enjeux pour les PMI - 15 mars 2022
https://www.youtube.com/watch?v=WNKnQHKn2Xk
Cible : Ce webinaire s’adresse aux services PMI des Conseils départementaux. Ce que vous allez apprendre : Ce webinaire présentera les enjeux autour de l’échange et du partage des données de santé et les services numériques à mettre en œuvre (MSSanté, DMP, Identité Nationale de Santé).
2022
ANS - Agence du numérique en santé
France
enregistrement vidéo
prescription inappropriée
Science de l'informatique médicale
mars
santé
centres de protection maternelle et infantile
Services de santé maternelle et infantile
socialisme
transformation

---
N2-AUTOINDEXEE
Décret n 2022-1419 du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé dans les formations d'audioprothésiste et d'orthophoniste
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046548322
NOR : ESRS2223792D Publics concernés : étudiants inscrits dans les formations d'audioprothésiste et d'orthophoniste et établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Objet : intégration du référentiel de compétences et de connaissances au numérique en santé dans les référentiels de formation d'audioprothésiste et d'orthophoniste. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2024. Notice : le décret modifie les dispositions du code de l'éducation relatives à la formation d'audioprothésiste et à la formation d'orthophoniste afin d'y intégrer le référentiel de compétences et de connaissances au numérique en santé dans leur référentiel de formation respectif. Références : le décret ainsi que le code de l'éducation qu'il modifie, dans sa rédaction résultant de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
2022
Legifrance
France
texte juridique
attitude envers la santé
éducation pour la santé
orthophonie
orthophonie
aides auditives
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046548689
NOR : SPRH2220195A Article 1 La formation au numérique en santé des professionnels de santé a pour objectifs de permettre : - d'appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l'exercice professionnel et d'accompagner la transformation du système de soins par le numérique ; - favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité ; - intégrer le numérique en santé dans l'exercice des professionnels de santé.
2022
Legifrance
France
texte juridique
étudiant
Science de l'informatique médicale
santé
étudiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique
https://cps.ca/fr/documents/position/le-temps-decran-et-les-enfants-dage-prescolaire
La COVID-19 a transformé l’environnement médiatique familial et suscité des recherches sur les effets de l’exposition aux médias sur écran et de leur utilisation chez les jeunes enfants. La présente mise à jour d’un document de principes de la SCP publié en 2017 passe de nouveau en revue les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans et s’attarde sur leur santé développementale, psychosociale et physique. Quatre principes reposant sur des données probantes — limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, les utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’habitudes saines — continuent d’orienter l’expérience précoce des enfants dans un paysage médiatique en rapide évolution. Les connaissances sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants éclairent les pratiques exemplaires recommandées aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance (p. ex., éducatrices à la petite enfance, fournisseurs de services de garde). Les conseils préventifs devraient désormais inclure l’utilisation des écrans par les enfants et les familles en contexte de pandémie (et par la suite).
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation pour la pratique clinique
écran
promotion de la santé
santé mondiale
Enfant
enfant d'âge préscolaire
Enfant
Santé de l'enfant
Enfant
Science de l'informatique médicale
âge
enfant
Enfant
Santé dans le monde

---
N2-AUTOINDEXEE
Innovation e-Santé SUD
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://ies-sud.fr/
Nos missions ieSS est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, conformément à l’instruction n SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 CONCEVOIR, COORDONNER et faciliter la mise en oeuvre des solutions technologiques pour AMÉLIORER VOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN autour de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale. Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la STRATEGIE REGIONALE D’e-SANTE PILOTEE PAR L’ARS PACA.
2022
France
site institutionnel
côtes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
unilatéral
Science de l'informatique médicale
groupes de population
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
e-Santé Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
https://www.esante-bfc.fr/
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a vu le jour le 1er janvier 2020. Il est le fruit du rapprochement des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne et Emosist (Franche-Comté). Organisme à but non lucratif, le GIP accompagne tous les professionnels de santé des territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté dans la mise en place et l’utilisation d’outils numériques. Le GRADeS BFC est opérateur de la e-santé en région Bourgogne-Franche-Comté afin de Rapprocher les usagers et les professionnels de santé au-delà des territoires. Permettre l’accès au système de santé aux professionnels et aux usagers avec les outils numériques. Faciliter le décloisonnement des acteurs de santé par le numérique. Améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des parcours de soins.
France
site institutionnel
télémédecine
Science de l'informatique médicale
Bourgogne
Franche-Comté

---
N2-AUTOINDEXEE
e-Santé Centre-Val de Loire (Centre-Val de Loire)
https://www.esante-centre.fr/
Le Groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS). Créé en mars 2018 et mu par une volonté de décloisonnement au profit des patients et usagers, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Une stratégie issue de la concertation menée par l’agence régionale de santé (ARS) auprès de ses partenaires de la commission de coordination des politiques publiques d’e-santé (CCPP e-santé). Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire fédère l’ensemble des acteurs régionaux publics, privés, privés à but non lucratif et libéraux des champs sanitaire, médico-social et social. Il encourage la mutualisation de leurs moyens. Il favorise la co-construction d’outils et de services numériques qui répondent aux besoins métiers des professionnels ainsi qu’aux attentes des patients et usagers en matière de parcours de soins et d’accès aux données personnelles. Son expertise garantit la pertinence, l’efficacité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale et leur cohérence avec les services numériques nationaux.
France
site institutionnel
établissements de santé
central
télémédecine
Centre
Science de l'informatique médicale
valine

---
N2-AUTOINDEXEE
Normand'e-santé (Normandie)
http://www.normand-esante.fr/
Les missions de Normand'e-Santé consistent à mettre en oeuvre les stratégies nationales et régionales, à proposer et promouvoir des actions innovantes, à accompagner ses adhérents dans la réalisation de leurs projets et à diffuser de l’information sur la e-santé. Maîtrise d'ouvrage de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) sur le territoire normand, Normand'e-santé facilite et accompagne la mise en oeuvre de projets et services de la e-santé, tout en veillant à l'interopérabilité et à la sécurité des systèmes. Les compétences et expertises de Normand'e-Santé au service des porteurs de projets : Accompagnement au montage de projets (formalisation des besoins, rédaction de cahiers des charges, contractualisation) Pilotage de projets Conseil et expertise en matière de e-santé Information et veille juridique de la e-santé Déploiement des usages et accompagnement au changement Support des nouveaux services auprès des utilisateurs
France
site institutionnel
Science de l'informatique médicale
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
e-santé Occitanie (Occitanie)
https://www.esante-occitanie.fr/
Le GRADeS e-santé Occitanie est un groupement d’intérêt public dont les missions sont définies dans la convention constitutive. Nos missions : En appui du Projet Régional de Santé Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé, sous le pilotage de l’ARS Occitanie : Conduire les opérations relatives aux projets de la stratégie régionale de e-santé que l’ARS leur confie, en particulier ceux relatifs au socle commun minimum de services numériques en santé, Contribuer à l’urbanisation, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale (en veillant notamment au respect des référentiels inscrits au cadre commun des projets de e-santé), Accompagner la convergence des initiatives locales vers la cible régionale. Animer et fédérer Jouer un rôle d’animation et de fédération des acteurs de la région autour de la stratégie régionale de e-santé, en liaison avec l’ARS qui la pilote.
France
site institutionnel
télémédecine
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
e-santé Pays de la Loire (Pays de la Loire)
https://www.esante-paysdelaloire.fr/
Le GCS e-santé Pays de la Loire est le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) des Pays de la Loire. Créé en juillet 2011, il accompagne plus de 300 membres adhérents au quotidien. Nos missions En tant qu’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et avec le soutien de nos membres adhérents, le GCS : met en œuvre les politiques numériques de santé en région afin d'améliorer la prise en charge et la coordination autour des patients, participe au développement des services e-santé régionaux et nationaux dans les territoires de la région, favorise la mutualisation des outils numériques de santé pour permettre un accès généralisé et pour intégrer le numérique aux pratiques médicales.
France
site institutionnel
Pays-de-la-Loire
Science de l'informatique médicale
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
L'innovation numérique en santé en France et en Angleterre : aspects juridiques, économiques et sociétaux
https://www.theses.fr/2022PA131027
De quoi l'innovation numérique en santé est-elle le reflet ? Intelligence artificielle, objets connectés, applications, télémédecine, sont autant d'innovations qui ont bouleversé les usages du domaine de la santé. Ces innovations sont d'autant plus difficiles à définir par leur caractère protéiforme et leur développement qui diffère selon les pays, notamment en France et en Angleterre. La France, tout d'abord, se distingue par une industrie pharmaceutique très établie et un cadre réglementaire strict intégrant progressivement les innovations numériques en santé. L'Angleterre s'illustre quant à elle par la multiplication de partenariats entre le secteur public (NHS) avec des entreprises privées notamment des multinationales américaines. Ce chamboulement des codes, des acteurs et des frontières est cristallisé autour d'une nouvelle valeur qu'est la donnée personnelle de santé. Réglementée par le RGPD, règlement européen relatif à la protection des données personnelles, les données des patients interrogent l'éthique, la représentation du corps, la réglementation des innovations numériques en santé et en bien-être ainsi que les enjeux économiques de la santé numérique. Outre des enjeux de qualification juridique, ces innovations sont le résultat d'investissements publics considérables depuis la fin des années 1990 à l'échelle européenne et locale et d'une politique favorisant les partenariats publics et privés et la création de nombreux relais. Finalement, l'innovation numérique en santé est le témoin de la révolution numérique qui bouleverse notre société à l'instar de la révolution industrielle et de ses impacts au XIXème siècle. Mots clés : numérique, digital, santé, innovation, données, RGPD, startups, objets connectés, applications, GAFA, éthique, intelligence artificielle, gouvernance, bien-être
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
France
économies
France
ayant l' aspect
Économie
Science de l'informatique médicale
français
Economie
France
France
France
santé
Economie
Angleterre

---
N3-AUTOINDEXEE
De solution digitale de santé à dispositif médical : le cas pratique de Wefight
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03998989
21 millions de Français sont atteints de maladies chroniques et ce chiffre ne cesse de croître. Notre système de santé peine à s’adapter et souffre de cloisonnements. Les pouvoirs publics cherchent un levier dans l’élaboration d’un parcours de soins plus structuré, continu et coordonné au profit d’un patient positionné au centre du système. La maladie chronique est un défi pour celui qui vit avec tout au long de son existence. Grâce aux innovations technologiques, le patient cherche à acquérir de nouveaux savoirs, adopter de nouveaux réflexes et comportements de soins. Le programme d’éducation thérapeutique du patient mis à sa disposition propose une action éducative dynamique basée sur un projet de santé partagé avec l’équipe médicale. Dans ce contexte et face à des praticiens toujours plus débordés, de nouvelles solutions digitales de santé voient le jour. Elles ont pour but de rendre le patient plus autonome, d’optimiser sa prise en charge et de le faire adhérer aux soins pour améliorer sa qualité de vie. Cependant, certaines de ces solutions numériques ont une finalité médicale qui les contraint à une qualification en dispositif médical conforme à la réglementation en vigueur. La problématique est par conséquent la suivante : comment une solution digitale de santé peut-elle devenir un dispositif médical et quel en est l’intérêt pour les parties prenantes ? L’analyse permettant d’apporter une réponse à cette question s’appuie sur des actions menées par l’entreprise française Wefight. Vik, son application mobile au service du patient et Medvik, sa plateforme au service du médecin, sont deux solutions digitales de santé prises pour exemple dans le cadre de cette réflexion.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
casse-croute
digitalis
Dispositifs médicaux
Pratique
dispositif
santé
équipement et fournitures
digitalis
digitalis
Solutions
Science de l'informatique médicale
solution
Solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d'un outil de santé numérique destiné aux orthophonistes et aux personnes transgenres dans le cadre de leur prise en soin vocale orthophonique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04059443
Il existe peu d’outils destinés à l’accompagnement vocal des personnes transgenres en orthophonie malgré les besoins. D’autre part, la majorité des personnes transgenres suivies en orthophonie présentent des difficultés à transférer leurs acquis dans la vie quotidienne. En ce sens, nous avons créé un outil de santé numérique écologique destiné aux orthophonistes et aux personnes transgenres dans le cadre de leur généralisation vocale. Il permettra ainsi aux personnes transgenres un entraînement quotidien en utilisant leur voix dans différents contextes sans être soumises à l’oreille extérieure. L’expertise de l’orthophoniste accompagnera la personne dans l’utilisation de cet outil qui sera un support à sa pratique clinique. Dans notre étude, nous supposons que ces deux populations – orthophonistes et patientes transgenres - jugent l’outil acceptable. Pour répondre à ces hypothèses, nous avons élaboré et conçu une première version de l’outil. Nous y présentons différents scénarios interactifs au format audio-visuel. De nombreuses situations de vie quotidienne sont proposées, permettant ainsi de varier les contextes et les niveaux de difficultés. Son acceptabilité a été évaluée auprès des orthophonistes et des personnes transgenres. Les résultats obtenus ne sont pas significatifs en raison du faible échantillon mais suggèrent l’acceptabilité de notre outil. Les remarques qualitatives émises par les deux groupes permettent d’enrichir les résultats quantitatifs et de dégager des axes d’améliorations en vue d’une potentielle version plus élaborée.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
voix
orthophonie
santé
orthophonie
Science de l'informatique médicale
émigration et immigration
outil
personnes transgenres
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la santé pour et avec les adolescent-e-s et les jeunes adultes
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/diverse-themen/berichte/Rapport_009_PSCH_2022-11_-_Promotion_de_la_sante_pour_et_avec_les_adolescent-e-s_et_les_jeunes_adultes.pdf
Le groupe cible des adolescent-e-s et des jeunes adultes a été au centre de l’attention dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce qui met en lumière l’importance d’agir en matière de promotion de la santé auprès de ce public cible. Dans ce contexte, il est important d’actualiser les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la santé des adolescent-e-s et des jeunes adultes. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels pour la santé à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Il présente en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
2022
Promotion Santé Suisse
Suisse
rapport
télémédecine
Santé de l'adolescent
promotion de la santé
Adulte
Adulte
enfants majeurs
Science de l'informatique médicale
Jeune adulte
Adolescent
Adolescent
adulte
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les fake news dans le domaine de la santé à l'ère du digital
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03426283
L'avènement des réseaux socio-numériques a radicalement modifié notre manière d’interagir et de s’informer en ligne. Si Internet représente aujourd’hui une mine d’or d’informations, chaque jour une quantité astronomique d’informations se retrouve en ligne et il devient parfois difficile de discerner le vrai du faux. La toile regorge de ce qu’on appelle les fake news. Ces informations fausses et volontairement trompeuses circulent sur Internet et s’avèrent particulièrement dangereuses lorsqu’elles touchent à des domaines comme la santé. Ces fake news représentent alors un danger pour la santé publique et posent de nouveaux enjeux et défis sanitaires. Les fake news empruntent des voies de diffusion via Internet et les réseaux sociaux mais elles explorent également les failles de notre rationalité et font appel à nos biais cognitifs. Elles touchent à tous les domaines de la santé et mettent en péril les stratégies vaccinales ou aggravent les conséquences d'une épidémie comme le COVID-19. La lutte contre les fake news nécessite alors la mobilisation de tous les acteurs de la sphère de la santé publique et la mise en place de politiques nationales. Dans ce cadre, le pharmacien d’officine, grâce à ses compétences et à sa proximité avec les patients a un rôle central à jouer dans la sensibilisation et l’information des patients. Un questionnaire diffusé auprès des pharmaciens d'officine met en lumière la criticité du phénomène au comptoir et le besoin de réaffirmer le rôle des pharmaciens comme acteurs majeurs dans la lutte contre les fake news.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
digitalis
Science de l'informatique médicale
santé
glucosides digitaliques
digitalis
digitalis

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pratique service sanitaire des étudiant.e.s en santé 2021-2022
https://www.promotion-sante-normandie.org/_files/ugd/acc913_f6c40cf815394fbdb8a9f5f4599460f2.pdf
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène. Il est complété par des références bibliographiques, et une sélection d'outils pédagogiques dématérialisés.
2021
Promotion Santé Normandie
France
information patient et grand public
étudiants
Pratique
précis
étudiant
télémédecine
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts de la santé numérique dans la pratique des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03435598
La santé numérique, soit l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la santé, annonce des changements dans l’exercice de la médecine générale. L’étude ici présentée a eu pour objectif d’analyser ces impacts sur la pratique de médecins généralistes. Cette étude qualitative, menée au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés, s’est déroulée de décembre 2019 à février 2020. Les participants de l’étude étaient des médecins généralistes installés en région Nouvelle Aquitaine. Un échantillonnage dirigé a permis le recrutement de médecins selon des niveaux différents d’utilisation du numérique en pratique. Au total, 15 médecins généralistes d’une moyenne d’âge de 47,8 ans ont participé à l’étude. L’analyse des entretiens montre des impacts touchant l’ensemble des éléments constituants la pratique médicale, allant de simples changements à de véritables transformations. Après le regroupement thématique des données codées, les 3 principaux ensembles d’impacts sont : - le médecin augmenté au moyen du numérique, - la gestion nouvelle des données numériques en santé, - et la réorganisation de la pratique médicale dans un écosystème numérique. L’impact global attendu est résumé par une médecine générale où le médecin, augmenté au moyen de solutions numériques et de l’intelligence auxiliaire, exerce au sein de réseaux coordonnés et accompagne dans l’écosystème de santé numérique, le patient autonome et éclairé. La santé numérique est une opportunité offerte aux médecins généralistes de renouveler leur pratique, pour des soins de meilleure qualité, plus humains et réduisant les inégalités sociales, territoriales et technologiques entre les patients. Les médecins ont à saisir toute l’importance de ce processus technologique afin d’accompagner au mieux la transformation de leur métier.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pratique
Médecins
santé
Science de l'informatique médicale
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
La vente des produits de santé en ligne : quelles sont les particularités des e-pharmacies ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03463583
Les médicaments sont des produits très particuliers. Ils sont soumis à de nombreuses réglementations et contraintes. Ces limites concernent aussi les différents sites de E-pharmacies qui proposent des médicaments à la vente en ligne sur Internet. Le pharmacien joue un rôle essentiel dans la vie des médicaments, aussi bien dans leur développement que lors de leur commercialisation. Ce professionnel de santé est également un acteur pour la vente de médicaments en ligne. Dans ce document, un état des lieux des sites de vente de médicaments en France et dans certains pays de l’Union Européenne est effectué. Il apparaît alors rapidement que les contraintes ne sont pas les mêmes selon les pays et que le développement de ce marché est, par conséquent, différent d’un pays à l’autre. En France, c’est aujourd’hui un service en plein essor, avec certaines remises en question mais aussi beaucoup de perspectives d’amélioration. Les E-pharmacies sont de plus en plus présentes parmi les sites de E-commerce et elles proposent souvent des services et des outils identiques aux plus grosses entreprises du secteur. Les consommateurs ou patients, sont encore partagés sur le fait de commander leurs médicaments en ligne. Le manque de connaissances et d’informations est un problème que le pharmacien doit tenter de résoudre s’il souhaite développer ce service. Avec l’arrivée des grosses entreprises présentes dans le E-commerce, comme Amazon, sur le secteur de la santé, le pharmacien doit s’adapter et doit proposer à ses patients une solution compétitive. Cette solution doit à la fois reprendre les codes du E-commerce populaire tout en répondant à un cahier des charges très lourd, imposé par les instances de santé. Mais le rôle et la place du pharmacien d’officine restent importants et il devra être capable de s’adapter aux évolutions du marché.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pharmacie
télémédecine
services pharmaceutiques en ligne
Pharmacies
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Le numérique en santé en 2021 : quelles opportunités pour améliorer le parcours de santé des patients atteints d'hypertension artérielle en France ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03449938
Cette thèse retrace le parcours de santé des 14 millions de patients atteints d’hypertension artérielle en France. D’un point de vue théorique sur les fondements de la maladie jusqu’aux traitements ainsi que d’un point de vue pratique sur le diagnostic et le suivi du patient. Le numérique est un enjeu déjà relativement bien saisi par les acteurs de diverses industries mais la problématique reste entière pour le secteur de la santé. Plusieurs changements sont en train de s'opérer. Les patients deviennent de plus en plus acteurs de leur maladie. En effet, l’imbrication de plusieurs parcours permet la personnalisation de leur prise en charge. Par ailleurs, les professionnels de santé les prennent davantage en charge de manière pluridisciplinaire ; cependant, persistent des silos et des schémas de pensées archaïques qui ralentissent le déploiement ubiquitaire des solutions numériques. Le numérique en santé est en pleine réorganisation : l’Etat a décidé, de part le Ségur de la santé, d’établir une structuration autour de l’offre numérique. Ce besoin provient de l’utilisation non homogène de cette dernière par les professionnels de santé et les patients. Le numérique en santé n’est qu’un moyen pour atteindre l’objectif d’amélioration du parcours patient afin, in fine, d’améliorer sa prise en charge. Pour le patient hypertendu, le numérique en santé présenterait notamment l'opportunité de recevoir et de transmettre un grand nombre d'informations automatisées. La donnée générée par le numérique pourrait bien étoffer le système de santé actuel. Comme le dit l’Organisation mondiale de la Santé : la santé n’est pas la non-maladie mais un “état de complet bien-être physique, mental et social”. Il est légitime de vouloir conserver cet état le plus longtemps possible. De ce fait, le système de santé doit faire en sorte d’être présent pendant toute la vie, et ce, avant, pendant et après l’apparition de toute pathologie, notamment l’hypertension artérielle.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
France
programme clinique
Science de l'informatique médicale
maladie hypertensive
France
régulation de l'accès aux soins spécialisés
maladie
Hypertension artérielle
France
français
France
France
hypertension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Ask Me Anything Ségur du numérique en santé - focus Radiologie, 9 novembre 2021
https://www.youtube.com/watch?v=gZSSWlQOQOo
Le Ségur du Numérique en Santé a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé, entre professionnels de santé et avec les usagers afin de mieux soigner et mieux accompagner. Ordre du jour : - point d'actualité ; - focus radiologie : venez poser vos questions à un expert
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Science de l'informatique médicale
santé
radiologiste
radiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Ask Me Anything Ségur du numérique en santé - focus Espace de test, 16 novembre 2021
https://www.youtube.com/watch?v=Ga0NJ7PrH3Y
Le Ségur du Numérique en Santé a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé, entre professionnels de santé et avec les usagers afin de mieux soigner et mieux accompagner. Ordre du jour : - point d'actualité ; - focus Espace de test : venez poser vos questions à un expert
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
santé
dermatomyosite
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
L'agence du numérique en santé agit pour les infirmiers
https://esante.gouv.fr/lagence-du-numerique-en-sante-agit-pour-les-infirmiers
La dématérialisation, l’échange et le partage des données de santé sont porteurs de forts enjeux pour l’amélioration de vos prises en charges. Ces enjeux passent par l’amélioration de la coordination de l’équipe de soin autour du patient/usager ainsi qu’une meilleure coordination « ville/hôpital », par une meilleure information du patient/usager, par un décloisonnement des secteurs sanitaires et du médico-social. Ces enjeux doivent servir les professionnels de santé pour fluidifier les échanges en leur apportant simplicité, sécurité et gain de temps dans leur pratique quotidienne. L'Agence du Numérique en Santé co-construit avec les acteurs des secteurs de la santé et du médico-social les référentiels pour une croissance sereine et durable de la e-santé.
2021
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
information scientifique et technique
Science de l'informatique médicale
santé
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie d’accélération Santé numérique
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-d-acceleration-sante-numerique
Le système de santé français est confronté à d’importants défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la sous-densification médicale, questionnant un modèle médico-économique qui doit se renouveler. Parallèlement à ces enjeux, l’apparition de nouvelles technologies bouleverse les secteurs économiques, affectant l’ensemble de la chaîne de valeur des filières concernées. Le constat est particulièrement vrai pour le secteur de la santé où le numérique est au coeur de la révolution. Il est également porteur d’une ambition forte pour inventer une réponse efficace aux défis du secteur et accélérer la bascule vers une médecine dite 5P : personnalisée, préventive, prédictive, participative et des preuves. Cette transformation du numérique en santé, qui a été amplifiée par la crise sanitaire, doit être opérée au bénéfice de la population générale et des patients. Il s’agit en particulier d’améliorer la qualité de vie,l’organisation des soins et de prévenir les inégalités d’accès aux soins notamment aggravées par la fracture numérique.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
santé
accélération
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée Nationale des Industriels - Développement des usages du numérique en santé par les PS
Favoriser l'usage du numérique en santé par les professionnels de santé, établissements de santé, établissements de santé et établissements et services médico-sociaux en France
https://www.youtube.com/watch?v=MjkpyA85QvE&list=PLbFecm2FRpYD9JpbV7aERXOQ2uL56UGe1&index=1
Les JNI se sont déroulés les 5 et 6 octobre dernier Cet événement s'adresse à tous les fournisseurs de logiciels, d'applications et de dispositifs médicaux connectés au service de la santé et du médico-social ... et collaborateurs de l'ANS,
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Établissements de santé
Socialisme
personnel de santé
Science de l'informatique médicale
Services de santé
France
France
services sociaux et travail social (activité)
établissements de soins de long séjour
culture (sociologie)
France
France
Service social
français
France

---
N1-VALIDE
Ségur : DSR Hôpital et Appel à financement
Webinaire ANS
https://www.youtube.com/watch?v=G_uPthY1oO8
Le Ségur du Numérique en Santé a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé, entre professionnels de santé et avec les usagers afin de mieux soigner et mieux accompagner.
2021
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
matériel enseignement
matériel audio-visuel
congrès ou conférence
informatique médicale
dossiers de santé personnels
sécurité informatique
personnel de santé
patients
diffusion de l'information
hôpitaux
Science de l'informatique médicale
sécurité informatique
science de l'informatique médicale
Informatique biomédicale
diffusion de l'information
Informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
SFSD
Societe Francaise de Sante Digitale
https://www.sfsd.fr/
La Société Française de Santé Digitale (SFSD) a pour mission de promouvoir la pratique médicale humaniste à distance et de développer la recherche dans tous les domaines où la santé numérique apportera une valeur ajoutée à la prise en charge des patients.
France
société savante
Science de l'informatique médicale
digitalis
digitalis
santé
digitalis

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des Applications dans le champ de la santé mobile (mHealth). État des lieux et critères de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé et le bouquet de services professionnels
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3274798/fr/evaluation-des-applications-dans-le-champ-de-la-sante-mobile-mhealth-etat-des-lieux-et-criteres-de-qualite-du-contenu-medical-pour-le-referencement-des-services-numeriques-dans-l-espace-numerique-de-sante-et-le-bouquet-de-services-professionnels
En 2020, plus de 350 000 Applications concernant la santé sont disponibles sur les différents magasins en ligne (App Store, Google Play Store, etc.). Cette expansion rapide du secteur de la “santé mobile” rend difficile le choix pour les utilisateurs ou les conseils pour choisir la bonne Application de la part des professionnels concernés. Pour y remédier, de nombreux dispositifs d’évaluation se sont déployés ces dernières années afin d’aider au choix et d’améliorer la confiance dans l’utilisation des Applications mobile à visée de bien-être et de santé. Ces dispositifs reposent sur différents domaines d’évaluation : technique, sécurité, protection des données personnelles, ergonomie, accessibilité, qualité du contenu, fiabilité, etc.). En 2016, la HAS a publié un référentiel de 101 critères couvrant 5 domaines.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
018. Santé et numérique
rapport
applications mobiles
santé mobile
télémédecine
Applications
services de santé
Science de l'informatique médicale
Applications
personnel de santé
études d'évaluation comme sujet
mobilité
palaemonidae
Applications
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Données de santé
Passer le cap citoyen !
https://www.renaissancenumerique.org/publications/donnees-de-sante-passer-le-cap-citoyen
https://www.renaissancenumerique.org/system/attach_files/files/000/000/299/original/RenaissanceNumerique_Rapport_DonneesDeSante.pdf?1624537464
Alors que les conclusions du Conseil stratégique des industries de santé qui préciseront la stratégie de santé numérique, sont attendues pour la fin du mois de juin, et que l’Assurance Maladie s’apprête à publier son rapport “Charges et produits” qui déterminera l’orientation de la politique de santé publique pour l’année 2022, Renaissance Numérique appelle à passer un cap dans l’exploitation des données au service du système de santé et à mettre les citoyens au coeur de cette transformation. Dans un rapport publié ce jeudi 24 juin, le think tank formule onze recommandations autour de trois grands axes. Elles sont l’aboutissement d’une réflexion lancée au printemps 2020, qui a réuni une dizaine de membres du think tank et a donné lieu à des échanges avec trente-neuf personnalités clés de l’écosystème.
2021
false
false
false
France
français
rapport
dossiers de santé personnels
informatique médicale
Science de l'informatique médicale
prestations des soins de santé

---
N1-SUPERVISEE
Mobilisation globale dans le cadre de la stratégie d'accélération de la santé numérique
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/sante-numerique.pdf
Rapport à la demande de Madame la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie. Le rapport propose une vision élargie de la santé numérique qui confère à cette filière un poids économique important : 15Mds d’euros environ actuellement, 3 à 4 fois plus dans un futur proche. Pour y parvenir, des transformations profondes sont nécessaires ce qui justifie pleinement l’effort engagé par les pouvoirs publics pour en accélérer le développement. L’objectif principal du rapport est d’identifier des dispositions concrètes à adopter pour amplifier cet effort grâce à une filière structurée, fédératrice, apte à promouvoir ses membres autour d’une politique publique lisible, ciblée et efficiente. Le rapport vise également à privilégier une dynamique ancrée dans les territoires. Certains d’entre eux étant déjà mobilisés, il convient de veiller à les fédérer et à en développer de nouveaux. Les recommandations de ce rapport ont déjà été partagées avec les acteurs économiques publics et privés qui ont contribué à la réalisation de cette mission et avec des représentants de la Task Force interministérielle. Regroupées autour de quatre actions cohérentes et structurantes, elles visent à maintenir la mobilisation globale générée par ce travail collaboratif. Ces actions concernent : l’approche territoriale, le cadre, l’animation ainsi que la valorisation européenne et internationale de cette filière.
2021
false
false
false
Conseil général de l’économie
France
rapport
Science de l'informatique médicale
informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Portail des services e-santé de la Nouvelle- Aquitaine
https://www.esea-na.fr/
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ESEA est né le 1er octobre 2017 de la fusion des 3 Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Le GIP ESEA est l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission d’intérêt général, est d’assurer le développement de la e-santé sur la Région Nouvelle-Aquitaine afin de répondre aux enjeux d'amélioration de la coordination des soins et du parcours du patient. En tant que GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé), il est l’opérateur e-santé préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, avec qui il entretient une logique d’engagements réciproques. ESEA participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS, en lien avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement par l’ASIP Santé. Il propose des services multiples et adaptés aux différents besoins des professionnels de santé et aux patients et participe aux grands projets régionaux de transformation du système de santé par le numérique.
false
false
false
false
France
télémédecine
informatique médicale
programme clinique
site institutionnel
services de santé
Aquitaine
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
La HAS propose la 1ère classification des solutions numériques utilisées en santé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3238368/fr/la-has-propose-la-1ere-classification-des-solutions-numeriques-utilisees-en-sante
Dans un contexte de multiplication des outils numériques utilisables en santé, la Haute Autorité de Santé vient d’élaborer un système de classification des solutions numériques selon leur finalité d’usage, leur capacité à apporter une réponse personnalisée et leur autonomie, c’est-à-dire leur capacité à agir avec ou sans intervention humaine. L’objectif : aider les acteurs à s’y retrouver et contribuer à une meilleure intégration de ces outils dans le secteur sanitaire et médico-social.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
article de périodique
proposant
solution
Solutions
Solutions
classification
Science de l'informatique médicale
santé
solutions
informatique médicale

---
N1-VALIDE
Webinaire ANS - Comment questionner l’éthique dans le numérique en santé ?
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/comment-questionner-lethique-dans-le-numerique-en-sante
https://youtu.be/0dJrryQ5MZ0
Ce webinaire sera l’occasion de mettre en exergue l’apport d’un questionnement éthique dans le déploiement du numérique en santé et notamment de le distinguer du questionnement juridique.
2021
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel enseignement
Science de l'informatique médicale
informatique médicale
science de l'informatique médicale
Informatique biomédicale
Informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Littératie numérique en santé
https://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/6-dossiersthematiques.html?download=391:litteratie-numerique-en-sante
2021
Cultures & Santé
Belgique
bibliographie
Science de l'informatique médicale
compétence informationnelle en santé
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation de l'outil de dépistage numérique pour l'évaluation de la santé buccodentaire des personnes âgées en perte d’autonomie : un essai contrôlé randomisé
http://hdl.handle.net/20.500.11794/68245
Cette étude a comme objectif de valider un outil numérique évaluant la condition des structures buccales, des prothèses dentaires, la qualité de l’hygiène buccodentaire et la présence de douleur à la bouche, chez les personnes âgées en perte d’autonomie. Cet outil est utilisable par les infirmières pour fins d’évaluation de la santé buccodentaire permet la prise de mesures correctrices ou une référence vers les professionnels en santé dentaire très tôt lors de détection d’anormalité buccodentaire. L’étude a mesuré la fiabilité inter- et intra- examinateur lors de son utilisation et elle a comparé l’efficacité en mesurant le temps nécessaire à son administration avec un outil papier. Quarante participants de 65 ans et plus du Centre d’hébergement Charlesbourg ont été choisis au hasard et l’étude a été menée sur une période de deux mois. Les cotes d’évaluation 0, 1 et 2 ont été attribuées à chacune des catégories de l’outil qui représentent soit une structure buccodentaire, l’état des prothèses dentaires, de la douleur ressentie à la bouche. On a comparé l’outil numérique à l’outil traditionnel papier. Les pourcentages d’accord et le Kappa de Cohen ont été calculés pour comparer l’évaluation faite par chacun des outils (numérique et papier) et entre le dentiste et l’infirmière pour l’outil numérique. En utilisant l’outil numérique, on a atteint un pourcentage d’accord de plus de 80 % avec la norme de référence ; le dentiste. Avec le calcul du Kappa de Cohen, une force d’accord presque parfaite est atteinte pour les dents naturelles, les prothèses dentaires et la douleur à la bouche ; substantielle pour la langue, les gencives, le palais et l’hygiène buccodentaire ; modérée pour les lèvres ; et médiocre pour les muqueuses et la salive, ces derniers calculs étant contradictoire aux pourcentages d’accord. La faible taille de l’échantillon semble provoquer des résultats paradoxaux avec des valeurs Kappa pouvant atteindre des valeurs négatives. Le pourcentage d’accord intra-examinateur variait d’un minimum de 50 % pour les muqueuses, à un maximum de 100 % pour la salive, les dents naturelles et la douleur à la bouche. Le pourcentage d’accord inter examinateur variait d’un minimum de 33,3 % pour la langue à un maximum de 100 % pour les muqueuses, les dents naturelles et la douleur à la bouche. La différence de temps d’administration de l’outil numérique par rapport à son homologue papier ne semble pas significative. L’outil numérique a mieux performé pour le pourcentage d’accord, paramètre d’évaluation le mieux adapté à la taille de cette étude. Il permet un usage interactif et facilite les mesures d’asepsie.
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
santé buccodentaire
Dépistage
sujet âgé
Science de l'informatique médicale
sujet âgé de 80 ans ou plus
essai contrôlé randomisé
outil
personne âgée
Dépistage de masse
essais
autonomie personnelle
essais contrôlés randomisés comme sujet
PERSONNE AGEE
études d'évaluation comme sujet
informatique médicale
sujet âgé de 80 ans ou plus
essai contrôlé randomisé

---
N1-VALIDE
Avis du 3 février 2021 relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la transmission du SARS-CoV-2 en établissements de santé (ES) et en établissements médico-sociaux (ESMS) (complémentaire à l’avis du 18 janvier 2021)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=978
Le HCSP complète les recommandations figurant dans son avis des 18 et 20 janvier 2021 et préconise qu’il n’y ait aucune dérogation à l’éviction des professionnels des structures de soins infectés par le SARS-CoV-2, qu’ils soient ou non symptomatiques. Cela doit également s’appliquer aux professionnels du secteur de la ville et aux aides à domicile. Par ailleurs, le HCSP rappelle que le respect strict des mesures barrières et des précautions standard demeure essentiel en milieu de soins quel que soit le statut des personnes prises en charge vis-à-vis du SARS-CoV-2 (et, en cas d’infection qu’il s’agisse ou non d’un variant préoccupant) mais aussi lors des interactions avec d’autres professionnels de santé en dehors des zones de soins (salles de pauses).
2021
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
télémédecine
établissements de soins de long séjour
médecine préventive
virus du SRAS
contrôle et réglementation d'une installation
Science de l'informatique médicale
informatique médicale
établissements de santé
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/trajectoire_medico_social_200125_vf-.pdf
Le secteur médico-social est un secteur en pleine mutation, soumis à d’importants enjeux de transformation de l’offre pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis du « virage domiciliaire ». Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner cette transformation, notamment en facilitant les démarches des personnes accompagnées, en garantissant une meilleure équité de traitement sur tout le territoire, en contribuant à une implication plus importante de la personne comme acteur de son parcours, en favorisant la circulation d’informations entre professionnels tout en facilitant leur travail, la coopération et la coordination entre le sanitaire, le médico-social et le social, et en contribuant ainsi à un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur des plus fragiles.
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
adaptation sociale
adaptation sociale
santé
Science de l'informatique médicale
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Le principe de garantie humaine du numérique en santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03525834
En matière de santé, l’introduction de l’intelligence artificielle, lorsqu’elle se matérialise par le développement d’outils d’aide au diagnostic ou à la décision thérapeutique, pose une multiplicité de questions : éthiques, sociales, juridiques, etc. L’enjeu principal est de trouver un équilibre pour d’une part, soutenir l’innovation et d’autre part, maîtriser les risques et dérives potentielles. Autrement dit : encadrer et penser notre capacité d’innovation sans la bloquer. Le principe de garantie humaine tente de répondre à cet enjeu. br L’objectif de cette étude est double : présenter le principe de garantie humaine et analyser son interaction avec l’intelligence artificielle en santé. Pour ce faire, sept entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de concepteurs d’outils d’intelligence artificielle et de professionnels de santé. br Cette méthode nous a permis de considérer quatre points centraux : br - sur la question de la responsabilité, où le principe de garantie humaine est insuffisant ; br - sur la question de la protection du médecin et du patient, où il est partiel ; br - sur la question de l’acceptabilité, où il pose un cadre juridique qui est une première étape pour gagner la confiance de la société ; br - sur la question de la supervision humaine, où il matérialise le rôle du médecin dans une réflexion large quant à la place à accorder à l’intelligence artificielle en santé. br Le principe de garantie humaine, en l’état actuel, est nécessaire mais insuffisant. Comment pallier cette insuffisance ?
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
politique (principe)
santé
homo sapiens
humains
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Ingénierie des connaissances pour le choix d'interventions numériques de santé application en prévention du risque cardiovasculaire
http://www.theses.fr/2020PA131043
Les services de santé connectés sont considérés comme des outils à fort potentiel pour la modification du mode de vie des personnes. Ils induisent en effet des changements positifs vers l’adoption de comportements plus bénéfiques pour la santé. En nous situant dans le contexte de la prévention du risque de maladies cardiovasculaires ,l'hypothèse de recherche est que le profil de l'utilisateur (médical, comportemental et social) permet de prédire le type d'application connectée qui constituera pour cet utilisateur un levier efficace pour la prévention de ces maladies. L'objectif principal de la thèse est de concevoir, développer et évaluer un système d’aide à la décision pour l’aide à la sélection du levier garantissant au mieux le suivi des recommandations en prévention primaire du risque cardio-vasculaire. Dans un premier temps, une revue systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les différents types d'interventions en s'intéressant en particulier aux facteurs de risques qu'elles ciblent et à la question de l'adhésion dans le temps des utilisateurs à ces interventions. La conception du système d'aide à la décision s'est appuyée d'une part sur un modèle de données, inspiré d’un jeu de données envie réelle issue de la cohorte GAZEL et, d'autre part, sur des connaissances institutionnelles, sous forme de recommandations formalisées par des règles de décision. Le système d'aide à la décision a été implémenté dans une application mobile. Une évaluation qualitative et ergonomique de l’application mobile à l’aide de la version des utilisateurs finaux de l’échelle de notation u MARS (User Version of the Mobile Application Rating Scale) a été effectuée sur 52 utilisateurs de 18 à 60 ans. La première version de l’application a obtenu une note globale de 4/5 sur uMars. Une perspective de ce travail consiste à renforcer la personnalisation du choix des leviers pour optimiser l'adhésion et l'impact de ces technologies. Cela nécessitera de conduire des évaluations à plus grande échelle et sur des temps plus longs
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
ingénierie
connaissance
risque cardiovasculaire
comportement de choix
Science de l'informatique médicale
prévention cardiovasculaire
risque cardiovasculaire
Applications
connaissance
Applications
Savoir
médecine préventive
Applications
applications mobiles
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
E-Santé. Pratiques et représentations des médecins généralistes dans les Pays de la Loire
Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/e-sante-pratiques-et-representations-des-medecins-generalistes-dans-les-pays-de-la
Cette enquête menée d’octobre 2018 à avril 2019 analyse les pratiques et représentations des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire en matière de e-santé. Elle décrit notamment leur utilisation des technologies numériques, en particulier des trois outils socles de la e-santé pour le médecin généraliste (dossier patient informatisé, logiciel métier, messagerie sécurisée) mais également des outils plus avancés (télémédecine, dossier médical partagé). S’y ajoute une question concernant la santé mobile ou m-santé (applications à télécharger sur un smartphone). Épidémie de Covid-19 : cette publication a été finalisée au moment même où l’épidémie de Covid-19 conduisait à une transformation profonde du cadre réglementaire et du contexte de réalisation des téléconsultations et téléexpertises, et à une forte progression de ces pratiques. Le renouvellement des questions sur la e-santé lors de la dernière vague d’enquête du Panel en 2021 permettra de mesurer les évolutions dans ce domaine et notamment l’impact de l’épidémie de Covid-19.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Médecins
médecins généralistes
Pays-de-la-Loire
observation
pratiquant un exercice physique
Pratique
Science de l'informatique médicale
médecine générale
télémédecine
informatique médicale
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les technologies numériques en santé face aux inégalités sociales et territoriales : une sociologie de l’action publique comparée
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02963193
Les liens entre santé numérique et inégalités sociales et territoriales sont rarement étudiés. Sur ces deux marqueurs des systèmes de santé et sur le couplage numérique-inégalités, les politiques des systèmes de santé occidentaux ont encore moins fait l’objet d’étude, malgré les injonctions internationales à adopter des stratégies de « santé (et d’équité) dans toutes les politiques ». Cette thèse a étudié l’action des gouvernements et des autres acteurs impliqués sur ce couplage numérique-inégalités. Ancrée dans la recherche interventionnelle et en science politique, elle s’appuie sur une méthodologie principalement qualitative de sociologie de l’action publique. L’analyse comparée de l’action publique entre infra-territoires de quatre pays (France, Canada, Espagne et Angleterre), depuis 2015, repose sur l’étude documentaire (sources officielles et de parties prenantes) et sur des entretiens auprès d’acteurs clés des champs du numérique et des inégalités sociales de santé. La politique de numérisation de la santé s’est institutionnalisée à divers degrés, dans les quatre pays étudiés. En revanche, l’équité dans la santé numérique n’a pas été placée à l’agenda des priorités politiques, malgré le constat du potentiel de la santé numérique à accroître les inégalités d’accès, de compréhension et d’appropriation des TIC. Dans les quatre territoires, quand elle est (rarement) abordée, l’inclusion numérique l’est via une combinaison d’instruments et de groupes d’acteurs de divers forums qui coproduisent des interventions publiques sur le numérique, les inégalités et l’inclusion numérique. Chaque mode d’instrumentation de l’action publique varie selon les territoires et est affecté par les institutions locales existantes, les intérêts et les perceptions des acteurs à leur sujet. Cette thèse propose un cadre conceptuel pour l'action publique et la mise en œuvre des politiques en matière de santé numérique et d'équité dans quatre territoires. Elle a été conçue pour fournir des clés d’analyse de politiques dans d'autres contextes et pour suggérer des stratégies qui pourraient être mises en œuvre sur le terrain.
2020
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
socialisme
Technologie
technologie biomédicale
Sociologie
Science de l'informatique médicale
Face
facteurs socioéconomiques
Technologie
Sociologie
publications
Sociologie
technologie
informatique médicale
face
sociologie

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la E-santé en 2020, étude d’une application mobile de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02971517
À l’instar de l’ensemble de notre économie, la e-santé se développe à travers la transition digitale. Du diagnostic, à la prise en charge jusqu’à l’accompagnement des patients, les innovations se multiplient ces dernières années. Le retard de la France dans ce domaine est de taille mais de nombreuses opportunités apparaissent et sont soutenues par le gouvernement. Les professionnels de santé prennent conscience du passage obligatoire à ces nouvelles solutions numériques. De leur côté, les patients se veulent acteur de leur santé ; ils souhaitent suivre leur état de santé de façon autonome et être informés sur celle-ci. Cette thèse se propose de réaliser un état des lieux de la e-santé en 2020, d’analyser son marché, les opportunités et les enjeux à venir. Ce travail est composé d’une première partie faisant part d’une revue de littérature. A travers l’étude d’une application mobile de santé, la seconde partie a pour objectif d’analyser les comportements et les attentes actuelles du patient au regard de la santé numérique. La crise sanitaire liée au coronavirus ne sera pas prise en compte dans les différentes données de ce travail. Cependant, des faits marquants seront évoqués et nous permettrons d’émettre des hypothèses quant au développement futur de la e-santé.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
E-2020
Science de l'informatique médicale
mobilité
Fracture intertrochantérienne
collecte de données
état de santé
télémédecine
santé mobile
Applications
Applications
applications mobiles
Applications
Donépézil
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
La e-santé au service des maladies chroniques : enjeux et limites
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945116
De nos jours, le digital s’insère progressivement dans les pratiques de l’ensemble des industries, notamment celles des industries de santé. La e-santé englobe l’ensemble des innovations s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication pour la santé afin de collecter et générer des données. Elle impacte le monde médical à plusieurs niveaux allant de la prévention jusqu’à la guérison des patients. Avec le vieillissement constant des populations et l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques, la e-santé joue un rôle de plus en plus important. Dans une vision de « patient centricity », la e-santé s’insère dans l’accompagnement des patients afin de permettre la réalisation de plusieurs objectifs : l’amélioration du suivi, la personnalisation et l’innovation des soins. Le but étant de diminuer les inefficacités des systèmes de soins et réduire les coûts. Cette modification de prise en charge des patients et des solutions associées transforme l’approche des industries pharmaceutiques pour favoriser une vision patient-centrée et non plus médicament-centrée. La e-santé étant un terme assez large, nous nous intéresserons dans cet ouvrage aux solutions digitales permettant un meilleur suivi des patients et une meilleure traçabilité entre le lien patient-professionnels de santé notamment via la télémédecine, la m-santé ou la digitalisation des essais cliniques. Le « business model » des industries de la santé devra s’adapter pour obtenir cette approche de fournisseur de solutions associées à ses médicaments pour effectuer une réelle création de valeur. Cependant les enjeux se porteront sur le flou règlementaire ainsi que sur les enjeux de coût afin d’avoir une stratégie médico-économique pour permettre à ces solutions de voir le jour et d’obtenir un remboursement par les autorités de santé.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
Maladies
maladie chronique
Malade chronique
Science de l'informatique médicale
Inutilité médicale
Maladie chronique
télémédecine
services de santé
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé connectée et coordination des soins en médecine générale: enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes utilisant les outils numériques développés dans le cadre du programme PASCALINE (PArcours de Santé Coordonné et Accès à l'Innovation NumériquE)
http://www.sudoc.fr/242794254
Plusieurs outils numériques ont été expérimentés dans le cadre du dispositif Pascaline (2014-2017) : le Carnet de Vaccination Electronique (CVE), le Réseau Social des Professionnels de Santé (RSPS) et l'outil de coordination mesPatients. Une étude descriptive, observationnelle, transversale a été menée par questionnaire. Ce questionnaire, a été envoyé par mail, le 28/05/2019, aux médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. L'étude a été clôturée le 21/06/2019. Au total, 173 réponses ont été analysées. Notre échantillon de participants était composé de 36 médecins généralistes utilisateurs des outils numériques développés pour Pascaline et de 137 médecins généralistes non-utilisateurs. Concernant les médecins généralistes utilisateurs, la moyenne de satisfaction globale était de 2,06. Les principales motivations retenues étaient : faire face aux difficultés de communication, d'échanges entre professionnels de santé (55,56%), simplifier les démarches administratives et sociales (44,44%). Les principales difficultés rencontrées étaient : le manque de communication auprès des professionnels de santé sur les outils numériques disponibles sur le territoire, leurs fonctionnements, et leurs modalités d'utilisation (69,44%), le fait que plusieurs outils offrent des fonctionnalités similaires (38,89%), l'augmentation de la charge de travail (22,22%). Les principales pistes d'amélioration évoquées étaient : l'interopérabilité (66,67%) et l'amélioration de l'accompagnement de proximité (50%). Concernant les médecins généralistes non-utilisateurs : 61,31% ont signalé que la fonction de coordinateur des soins est un exercice « plutôt difficile », 50,36% d'entre eux ont rapporté des difficultés à joindre les autres professionnels de santé, 55,34% d'entre eux être plutôt peu informés sur les ressources disponibles sur le territoire régional. Les médecins généralistes âgés de moins de 55 ans étaient significativement plus nombreux à avoir recours à des moyens physiques d'aide à la coordination (p 0,0364). 27,74% des médecins généralistes nonutilisateurs ont eu recours aux réseaux sociaux à des fins professionnelles et au DMP. Les médecins généralistes exerçant de façon pluriprofessionnelle étaient significativement plus nombreux à faire usage de ces services numériques (p 0,0005) et à être favorables à la création d'un outil numérique (p 0,049). La majorité des médecins généralistes non-utilisateurs a opté pour la création d'un outil numérique à l'échelle nationale (68,32%). Malgré sa faible puissance, notre étude suggère que les médecins généralistes utilisateurs des outils numériques développés pour Pascaline sont satisfaits. Des efforts supplémentaires en termes de communication doivent être effectués afin de mieux faire connaître ces outils
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enquêteur
enquêtes sur les soins de santé
satisfaction personnelle
mise au point de programmes
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Science de l'informatique médicale
coordination
médecins généralistes
programmes
infirmières administratives
Auvergne
Régions
régional
médecine
outil
Médecins
Rhône-Alpes
Satisfaction
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Mettre en place des outils de e-santé et de téléconsultation en addictologie
Fiche Repères
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/10/FICHE-REPERES-Outils-de-e-sante-teleconsultation-en-addictologie.pdf
L'objet de cette fiche repère est de définir ce qu'englobe la e-santé, de mettre en avant les possibilités qu'offrent ces outils numériques et enfin d’apporter de premières pistes pour une mise en oeuvre pratique. Il s'agit d'un sujet d'actualité, et dans tous les domaines de la santé ces outils s'implantent très rapidement. Cette fiche repère n'a pas vocation à être exhaustive mais de donner des éléments concrets permettant de préparer un projet de téléconsultation et de connaître les prérequis et la marche à suivre. Cette fiche repère est amenée à évoluer régulièrement en fonction notamment de l’avancée des travaux engagés au plan national entre les pouvoirs publics et les fédérations du secteur.
2020
Association Addictions France
France
information scientifique et technique
consultation à distance
Science de l'informatique médicale
outil
téléconsultation
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du ressenti des patients suivis dans le cadre de leur sevrage tabagique par un(e) infirmièr(e) délégué(e) à la santé publique ASALEE: étude qualitative en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/245128182
nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/71426ccc-ce5b-4a19-8afe-76e3e75d9324
Introduction : Le tabac est un problème majeur de santé publique : la première cause de mortalité évitable en France. L’aide par un professionnel de santé augmente de façon importante la probabilité de réussite du sevrage tabagique. Depuis le premier « Moi(s) sans tabac » en France en 2016, l’association ASALEE a commencé à former ses infirmiers pour aider les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac. Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, les infirmiers ont pu élargir leurs compétences, notamment prescrire des substituts nicotiniques. ASALEE pourrait être une aide supplémentaire dans un contexte de diminution du nombre des médecins généralistes et de leur disponibilité, particulièrement dans certaines régions. Il est donc pertinent d’évaluer le ressenti des patients suivis dans le cadre de leur sevrage tabagique par un infirmier ASALEE. Méthode : Cette étude qualitative a été réalisée auprès de 12 patients du Poitou-Charentes, à l’aide d’entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits littéralement, puis analysés. Les verbatim ont été doublement encodés afin de renforcer la validité de l’étude. Résultats : Les patients ont évoqué de nombreux motifs de satisfaction, telle que la disponibilité à tout moment, l’écoute empathique, la grande adaptabilité, la formation spécifique de l’infirmier, la personnalisation du suivi, dans le cadre d’un travail en équipe avec le médecin, ce qui était rassurant. Il a été exprimé en revanche que le dispositif ASALEE était encore méconnu par une grande partie de la population, ainsi que par certains soignants. Conclusion : Les patients interrogés sont tous satisfaits par la prise en charge. Ce dispositif répond parfaitement aux attentes de sevrage tabagique en milieu rural et semi-urbain auprès d’une population disponible qui peine à trouver une médecine de proximité. Mais est-il applicable en milieu urbain?
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Santé publique
Tabagisme
études d'évaluation comme sujet
télémédecine
a comme patient
Tabagisme
sevrage
Science de l'informatique médicale
Poitou-Charentes
continuité des soins
santé publique
Poitou-Charentes
recherche qualitative
Arrêter de fumer
Infirmiers
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
informatique médicale

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.