Libellé préféré : Appliquer;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : coucher sur une substance ou une préparation.;

Traductions automatiques par l'ANS : applicatif;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Anticorps monoclonaux et immunothérapie : théorie et applications
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32798
Ce document est une mise à jour d’un précédent publié sur le site Papyrus de l’Université de Montréal en 2023. Il tient compte des cibles thérapeutiques nouvelles ainsi que des anticorps monoclonaux agréés l’an dernier par la FDA. Cette mise à jour comprend deux parties. D’une part. les bases théoriques qui sous tendent la réaction antigène-anticorps et donc l’efficacité de l’immunothérapie active et passive. D’autre part, une description et une classification des 70 cibles antigéniques ainsi que leurs 150 anticorps monoclonaux correspondants actuellement utilisés pour l’immunothérapie passive.
2024
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
attention
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
appliquer
immunothérapie
immunothérapie
applicateur
anticorps monoclonaux
immunothérapie
Appliquer

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et applications numériques de santé mentale
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9745-applications-numeriques-de-sante-mentale
https://www.hgr-css.be/fr/avis/9745/interventions-et-applications-numeriques-de-sante-mentale
La numérisation pourrait faire partie de la solution aux longs délais d'attente dans les soins de santé mentale. Interventions numériques et applications peuvent aider à lutter contre la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil, entre autres. L'intégration d'outils numériques de bonne qualité dans les soins classiques permettrait de contrecarrer la prolifération d’applications d'auto-assistance. Un bon encadrement de et par les professionnels de santé donne les meilleurs résultats. Grâce à une série de nouvelles recommandations, le Conseil Supérieur de la Santé souhaite contribuer à l'élaboration d'un tel cadre au niveau national.
2024
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
applications mobiles
santé mentale
appliquer
applicateur
Appliquer
Intervention
santé mentale
numérateur
santé numérique
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures préventives appliquées par les enseignantes et enseignants en France durant la pandémie de Covid-19, en comparaison aux autres salariés dans la cohorte Constances
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/14/2024_14_2.html
Introduction – Les enseignants jouent un rôle de modèle pour les élèves, faisant de leur application des mesures sanitaires un enjeu de santé publique. L’objectif de cette étude était de situer leurs pratiques en France pendant la pandémie de Covid-19 en comparaison à d’autres salariés en tenant compte de l’interaction potentielle avec le genre. Méthodes – Au sein de la cohorte Constances, nous avons comparé les enseignants (N 5 699) aux autres professions intermédiaires, cadres et professions intellectuelles (N 6 570) participant au volet Sapris (Santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise Covid-19), selon trois indicateurs de pratiques préventives : le lavage des mains, le port du masque et la vaccination contre la Covid-19. Nous avons évalué les différences par des régressions modifiées de Poisson ajustées sur divers facteurs sociodémographiques et de santé. Un effet d’interaction formel du genre avec le statut enseignant/autre salarié ayant été observé pour le lavage des mains et la vaccination contre la Covid-19, les résultats ont été stratifiés selon le genre. Résultats – Les taux d’application des mesures sanitaires étudiées dépassaient 79% dans les groupes professionnels considérés, et étaient très légèrement supérieurs chez les enseignants par rapport aux autres salariés. Dans les analyses stratifiées et multi-ajustées, par rapport aux autres salariés de même genre, les enseignants hommes étaient un peu plus susceptibles de porter le masque (risque relatif, RR 1,02 ; intervalle de confiance à 95%, IC95%: [1,01-1,04] ; p 0,006) et d’avoir reçu une dose de vaccin contre la Covid-19 (RR 1,05 [1,02-1,08], p 0,001). Parmi les femmes, les différences enseignantes/autres salariées n’étaient significatives pour aucun indicateur. Discussion – Cette étude n’appuie pas une distinction nette des enseignants par rapport aux autres salariés socioprofessionnellement proches, mais met en lumière des différences genrées de pratiques des mesures sanitaires. Étant donné leur lien privilégié avec la jeunesse, soutenir de manière continue les enseignants en matière de prévention doit rester une priorité de santé publique.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
poids et mesures
COVID-19
attention
Supports pédagogiques
France
pandémies
Enseignement
préventif
autre plainte principale
appliquer
comparaison
Appliquer
Enseignants
Mesures
COVID-19
français
études de cohorte
COVID-19
touble pandémique
applicateur
gène CHFR

---
N3-AUTOINDEXEE
Place des applications mobiles de santé en soins primaires : exemple dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, revue narrative de la littérature et enquête qualitative auprès de médecins généralistes de Gironde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04413219
Contexte : l’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de risque de maladies cardio-vasculaires et de décès prématurés dans le monde. Malgré l’arsenal thérapeutique à disposition, l’HTA est insuffisamment contrôlée. Les principales causes : l’inertie thérapeutique et une inobservance thérapeutique. Le domaine émergent de la e-santé et notamment des applications mobiles de santé apparaît comme une solution potentielle à ces problématiques. Objectif et méthodes : évaluer la place des applications mobiles de santé dans la gestion de l’HTA en soins primaires. 30 articles ont été sélectionnés sur Pubmed et Scopus et ont été analysés pour la revue narrative de la littérature. Puis une enquête qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés jusqu’à saturation des données auprès de 11 médecins généralistes de Gironde. Résultats : la revue a soulevé cinq thématiques concernant les applications mobiles telles que les différentes fonctionnalités, les facteurs déterminants l’engagement du patient, l’efficacité sur le contrôle de l’HTA, la perception des médecins et des patients, les freins à leur utilisation. Les entretiens qualitatifs ont mis en évidence une inexpérience des médecins sur le sujet, bien que le phénomène soit perçu comme inévitable. Un intérêt certain dans la gestion de l’HTA a été souligné notamment pour autonomiser le patient et faciliter la pratique professionnelle. Mais, l’intégration des applications mobiles dans la pratique des soins primaires reste encore à structurer. Conclusion : les applications mobiles de santé ont un potentiel prometteur pour une médecine plus personnalisée et participative malgré les obstacles actuels à leur intégration dans les soins primaires.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins de
principal
soins de santé primaires
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature
applications mobiles
mobilité
mobile
collecte de données
soins primaires
hypertension artérielle
investigation
santé mobile
enquêteur
applicateur
appliquer
médecins généralistes
Soins de santé primaires
maladie hypertensive
hypertension
la médecine dans la littérature
Médecine narrative
Enquêtes
enquête
télémédecine
Appliquer
prestations des soins de santé
placement

---
N3-AUTOINDEXEE
Intelligence artificielle appliquée à la rythmologie cardiaque. Perspectives et propositions
https://www.academie-medecine.fr/intelligence-artificielle-appliquee-a-la-rythmologie-cardiaque-perspectives-et-propositions/
Le recueil numérisé de l’activité électrique myocardique autorise son analyse par Intelligence Artificielle (IA) à partir de trois sources que sont les outils d’intervention en rythmologie, les registres de la mort subite et les dispositifs médicaux connectés. Le traitement des arythmies atriales fait appel à l’IA afin d’identifier les zones de rotors ou de fibrose arythmogène dans le but d’améliorer la qualité de l’ablation de la fibrillation atriale (FA). La création, à partir de données d’imagerie, d’une chambre ventriculaire virtuelle personnalisée, permet à l’IA de guider l’ablation et d’évaluer le pronostic. Lors des morts subites, c’est moins l’analyse des données de l’activité électrique myocardique et de la délivrance du choc électrique salvateur que celle des données de santé de la population dans son ensemble, qui pourraient contribuer à identifier les meilleurs prédicteurs de risque. Les données recueillies lors d’examens électrocardiographiques banaux ou par les objets portables, dont les « montres connectées », permettent grâce à l’IA de prédire la survenue ultérieure ou la récidive de troubles du rythme. L’IA est aussi omniprésente dans l’analyse de l’électrocardiogramme en rythme sinusal permettant d’en tirer des conclusions dépassant largement son utilisation habituelle. L’utilisation de ces données ne va pas sans soulever des problèmes éthiques et juridiques qui sont encore incomplètement réglés. L’appropriation en rythmologie cardiaque de l’outil nouveau qu’est l’IA suggère aux médecins rythmologues d’approfondir leurs connaissances mathématiques et d’intégrer les propositions des apprentissages automatiques et profonds dans leur démarche diagnostique et thérapeutique.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
proposita
coeur
intelligence artificielle
coeur, sai
intelligence
intelligence artificielle
Appliquer
Attitude
appliquer
coeur
cardiaque
attention
applicateur

---
Nous contacter.
12/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.