Libellé préféré : unilatéral;

Synonyme SNOMED : un côté;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur de quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord
https://www.inspq.qc.ca/publications/2887
La Direction de la prévention clinique, de la santé dentaire et des dépistages du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet d’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. Les deux maladies visées par l’ajout sont la mucolipidose de type 2 et le syndrome de Zellweger. À la lumière de son examen, le CESP conclut que l’ajout de la mucolipidose et du syndrome de Zellweger est justifiable du point de vue de l’éthique, mais souhaite attirer l’attention des responsables du projet sur les enjeux de transparence et de solidarité envers les populations concernées, critiques à leur pleine implication dans un nécessaire débat à propos de l’offre de dépistage et de ses conséquences.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladie héréditaire récessive
unilatéral
Maladies
saints
jugement
personnes
Maladies héréditaires
Personna +
agénesie du corps calleux neuropathie
côtes
Maladie héréditaire
maladies génétiques congénitales

---
N2-AUTOINDEXEE
« De l’autre côté de l’écran » : un podcast sur le numérique en santé
https://assurance-maladie.ameli.fr/actualite/podcast-delautrecotedelecran
Mon espace santé, l’ordonnance numérique, l’appli carte Vitale, ameliPro, etc. L’Assurance Maladie s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs centraux du virage numérique en santé. Pour expliquer les enjeux de cette transformation numérique du système de santé, l’Assurance Maladie a créé son premier podcast national, « De l’autre côté de l’écran ».
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
document sonore
unilatéral
santé
écran
côtes
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accompagnement de l’entourage du patient en soins palliatifs à domicile par le médecin généraliste en Côte-d’Or
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/02db363e-bf83-4c42-8e7e-c3a92f963c37
Objectif : L’accompagnement d’un proche en fin de vie est une épreuve difficile. L’objectif de cette étude est d’observer la prise en charge de l’entourage par les médecins généralistes dans le cas de soins palliatifs à domicile et d’envisager une amélioration de celle-ci. Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de 12 médecins généralistes de Côte-d’Or. Tous les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits afin d’établir des thèmes à l’aide d’une analyse phénoménologique interprétative. Résultats : Les médecins généralistes expriment bon nombre de difficultés dans l’accompagnement de l’entourage. La solitude et l’incertitude sont les deux facteurs communs influençant l’entourage et le médecin généraliste dans l’accompagnement en soins palliatifs. De plus, ils sont tous les deux pris au piège dans un tabou émotionnel qui les empêchent de chercher de l’aide pour eux-mêmes. L’angoisse est le facteur le plus compliqué à prendre en charge, et les médecins souhaiteraient une formation plus approfondie en sciences humaines pour y faire face. Les équipes mobiles de soins palliatifs sont vues par les médecins généralistes comme essentielles et indispensables pour les accompagner ainsi que l’entourage. Conclusion : L’accompagnement et le soutien des médecins généralistes sont primordiaux pour améliorer la prise en charge de l’entourage de patient en soins palliatifs. Un changement dans la formation, notamment par l’enseignement des sciences humaines, apparait comme essentiel pour apporter de l’humanité à l’accompagnement en fin de vie.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
ghana
médecins généralistes
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
médecine générale
Soins palliatifs
malades en phase terminale
Médecins
or
or
Médecine palliative
Or
soins à domicile
unilatéral
a comme patient
accompagnement de la fin de la vie
soins palliatifs
Soins aux patients
soins à domicile
Accompagnement en soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Le fardeau de la Covid-19 dans les Ehpad de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2020-2022
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/18/2023_18_3.html
Introduction – Nous avons étudié le fardeau de la Covid-19 dans les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) dans lesquels les résidents sont à risque de formes graves. Matériel et méthodes – L’étude s’est appuyée sur le système de surveillance de la Covid-19 en Ehpad au cours des cinq vagues identifiées entre les semaines 09-2020 et 16-2022, pour lesquelles ont été comparés les taux d’attaque (TA), ceux d’hospitalisation (TH) et ceux de létalité (TL) parmi les résidents des Ehpad ayant signalé des épisodes de Covid-19. La couverture vaccinale (CV) à deux doses a également été décrite. Résultats – Au total, 1 435 épisodes de Covid-19 et 30 110 infections ont été recensés chez les résidents. Le TA a diminué progressivement de la vague 2 (31,8%) à la vague 4 (16,2%), augmentant à nouveau en vague 5 (27,8%, p 0,01). TH et TL ont diminué de la vague 1 à la vague 5 (respectivement de 21,2% à 2,7% et de 18,4% à 3,0%, p 0,01). La CV à deux doses était de 71,9% en vague 3 et 89,9% en vague 4. Discussion-conclusion – La Covid-19 a fortement affecté les Ehpad en Paca au cours de la période étudiée. Une amélioration des TH et TL est observée au cours du temps, les taux les plus bas étant observés en vagues 4 et 5, périodes où la CV était 90%. Cependant, les variations observées du TA suggèrent que l’administration des deux premières doses du vaccin n’a pas suffi à réduire le nombre d’infections au fil du temps. Il paraît important d’évaluer le besoin d’administrer des doses de rappel et des vaccins mieux adaptés aux nouveaux variants, afin de prévenir les formes sévères de la maladie chez les résidents en Ehpad.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
rivipansel
vorozole
COVID-19
syndrome lymphoprolifératif avec auto-immunité
COVID-19
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
unilatéral
fardeau
COVID-19
côtes
établissements de soins de long séjour

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic d’épiphysiolyse fémorale supérieure
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/diagnostic-depiphysiolyse-femorale-superieure/
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) correspond à un glissement du col du fémur (la métaphyse) en direction ventrale ou ventro-latérale, tandis que la tête du fémur (l’épiphyse) reste localisée dans l’acétabulum. Ce phénomène est provoqué par une baisse de la résistance mécanique de la zone de croissance pendant la poussée de croissance à la puberté. Sont ainsi concerné·e·s les adolescent·e·s entre 10 et 16 ans, les garçons étant 1.5 fois plus touchés que les filles. L’incidence s’élève à 1-10 cas par 100 000 habitants. Les facteurs de risque connus sont le surpoids, une ethnicité africaine, des maladies hormonales (p. ex. une hyperparathyroïdie, une hypothyroïdie, une ostéodystrophie rénale) et une chimio- /radiothérapie.
2023
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
étude diagnostique
diagnostic
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
Pression systolique
quelque peu
effet secondaire d'épiphysiolyse fémorale supérieure
épiphysiolyse
Allèle sauvage SLC22A18
fémur, sai
côtes
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
unilatéral
côtes
épiphysiolyse fémorale supérieure
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
L’Expérience Patient en cabinet de médecine générale dans le département de Côte d’Or: état des lieux et facteurs influençant l’expérience des patients
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/e6023138-a9d8-4dd3-85de-184a3747e3de
Introduction : L’expérience patient est un outil primordial dans l’évaluation de la qualité du système de soins. Son évaluation permet de mettre en évidence de manière objective les qualités ainsi que les défauts de notre système de santé, afin de le faire progresser ce qui, par conséquent, pourrait améliorer la santé des usagers de ce système. Elle est mesurée depuis de nombreuses années dans les pays Anglo-Saxons. Néanmoins, la mesure de l’expérience patient est encore très peu utilisée sur le territoire français. L’objectif principal de notre étude et de décrire l’expérience des patients en cabinet de médecine générale dans le département de Côte d’Or, et de rechercher secondairement les potentiels facteurs influenceurs. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive, se basant sur un questionnaire multidimensionnel comprenant huit questions sociodémographiques et vingt-six questions explorant trois dimensions primordiales de l’expérience patient. Les réponses des patients à ces questionnaires ont permis de calculer des scores d’expérience. Des analyses multivariées ont permis de rechercher les potentiels facteurs influenceurs de l’expérience. Résultats : Notre étude s’est déroulée sur un mois et a regroupé 154 patients suivis par 7 médecins généralistes. Le score moyen global de l’expérience patient dans les cabinets de médecine générale de Côte d’Or était de 88,9/100. La dimension « Accueil au cabinet médical » avait un score de 98,8/100, celui de « La relation médecin patient » était de 91,6/100, enfin « l’organisation et le fonctionnement du cabinet médical » scorait à 82,6/100. Aucun facteur n’influençait de manière significative l’expérience patient globale. Toutefois, en prenant les scores en fonction de chaque dimension de manière individuelle, certains facteurs modifiaient significativement l’expérience patient : la fréquence moyenne de consultation que l’on retrouve dans les trois dimensions ; L’âge dans la dimension « fonctionnement du cabinet médical » ; Le temps de suivi par le médecin généraliste dans la dimension « fonctionnement du cabinet médical ». Conclusion : Cette étude sur l’expérience patient en cabinet de médecine générale dans le département de Côte d’Or, a permis de mettre en évidence un avis positif des patients avec un score global de 88,9/100. Il serait intéressant d’élargir cette étude en réalisant le même type d’enquête dans l’ensemble du département, voire dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, sur une durée plus longue et avec un échantillon beaucoup plus conséquent et plus représentatif de la population. Cela permettrait d’obtenir des analyses statistiques plus robustes
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
côtes
médecine générale
a comme patient
unilatéral
patients
Médecins
facteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin généraliste dans le repérage précoce des psychoses chez l’adolescent et le jeune adulte: une étude qualitative auprès de praticiens de Côte d’Or
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/e5bc1e01-b026-4b3c-887d-343fe1fa907f
Introduction. Les troubles psychotiques représentent un enjeu majeur de santé publique, en particulier parmi la population des adolescents et jeunes adultes. De nombreuses études ont démontré l’intérêt de les repérer à un stade précoce afin d’améliorer le pronostic de la maladie. L’objectif de cette étude était de questionner la place du médecin généraliste dans le repérage précoce des troubles psychotiques. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-directifs d’un échantillon de douze médecins généralistes de Côte d’Or, portant sur leurs connaissances et leur vécu concernant la prise en charge de jeunes adultes âgées de 15 à 25 ans présentant des troubles psychotiques débutants. Résultats. Les praticiens interrogés ressentent un manque de compétence dans le domaine de la psychiatrie, qui reste pour eux une spécialité peu accessible. Leurs connaissances concernant les troubles psychotiques sont floues et la notion d’intervention précoce dans la psychose leur est inconnue. Or le médecin généraliste garde une place centrale dans les soins, par son accessibilité, son statut de médecin de famille et son rôle majeur dans la prévention. Les praticiens interrogés sont enclins à être formés à ce repérage et à utiliser un outil d’aide pour mieux orienter les patients atteints de troubles psychotiques. Conclusion. Les médecins généralistes ne sont pas formés au repérage précoce dans la psychose. Il serait pertinent de mieux communiquer à ce sujet et de renforcer les liens entre la psychiatrie et la médecine de ville afin d’améliorer la promotion, la prévention ainsi que la coordination des soins en santé mentale.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
rôle médical
médecine de l'adolescent
adolescence
Psychoses
Médecins
Adolescent
Psychose
recherche qualitative
or
Psychoses
troubles psychotiques
unilatéral
diagnostic précoce
Rôle
jeûne
trouble psychotique
enfant surdoué
psychose
Adolescent
ghana
or
médecine générale
intervention médicale précoce
adolescent
Or
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Innovation e-Santé SUD
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://ies-sud.fr/
Nos missions ieSS est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, conformément à l’instruction n SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 CONCEVOIR, COORDONNER et faciliter la mise en oeuvre des solutions technologiques pour AMÉLIORER VOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN autour de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale. Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la STRATEGIE REGIONALE D’e-SANTE PILOTEE PAR L’ARS PACA.
2022
France
site institutionnel
côtes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
unilatéral
Science de l'informatique médicale
groupes de population
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations Intolérance au gluten
Ne pas passer à côté d’une maladie coeliaque - Mieux la dépister, c’est possible
https://www.acadpharm.org/dos_public/RECOS_GLUTEN_ANP_1.PDF
7 % des personnes se disent « intolérantes au gluten », mais seulement 1 % souffre réellement d’une maladie coeliaque (MC), une affection auto-immune intestinale due à une intolérance au gluten contenu dans certaines céréales (blé, seigle, orge, épeautre) chez des sujets génétiquement prédisposés. On considère que les 6 % restant souffrent d’une intolérance au gluten non coeliaque qui pourrait être liée à la présence dans le blé de fructane, un oligosaccharide non digestible, dont l'absorption peut, chez certaines personnes, entraîner des symptômes voisins de ceux de la maladie coeliaque. Il est donc essentiel d’établir le bon diagnostic car les conséquences ne sont pas les mêmes pour ces différentes intolérances.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation
maladie
Maladie coeliaque
maladie coeliaque
Pression systolique
maladie coeliaque
glutens
unilatéral
Maladies
directives de santé publique
côtes

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pandémie de SARS-CoV-2 sur les médecins généralistes remplaçants dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03197068
Introduction : la pandémie de SARS COV-2 a contraint la France à confiner une première fois sa population, durant les mois de mars et avril 2020. Le retentissement sanitaire, économique et social a impacté tous les secteurs. Les médecins généralistes (MG) libéraux installés ne furent pas épargnés, de même que les médecins généralistes remplaçants. Ces derniers, qui représentent une part significative de la démographie médicale, sont un rouage essentiel du système de santé. Pourtant peu d’études s’intéressent aux médecins généralistes remplaçants. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact de la pandémie sur les médecins généralistes remplaçants en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA), durant les mois de mars et avril 2020. Matériel et Méthode : il s’agit d’une étude quantitative descriptive rétrospective par questionnaire anonymisé. Les données ont été recueillies du 1er mai au 1er septembre 2020. Résultats : 64.9% des répondants ont vu leurs contrats de remplacement annulés et 74% des MG remplaçants déclaraient avoir subi une baisse de leurs revenus. Près de 77.2% ont modifié leur mode d’exercice médical du fait de la pandémie, en postulant dans des structures diverses (Centre COVID, Unité COVID hospitalière, urgences, EHPAD etc.). Malgré cela, 30.4% des interrogés projetaient de demander une aide financière. Toutefois, 64% jugeaient ces dispositifs d’aide insuffisants. Enfin, la période de confinement a influencé de manière négative l’opinion de 22.8% des sondés, sur la pratique de l’exercice libéral seul. Si 59.6% des répondants pensaient maintenir une activité libérale pure, ils sont 31.6% à vouloir associer une activité médicale salariée. Discussion : les MG remplaçants apparaissent comme une population méconnue et peu étudiée par les instances officielles. Ils contribuent pourtant de façon active à la continuité et à la permanence des soins. Durant les mois de mars et avril 2020, l’annulation massive des contrats de remplacement, et la baisse consécutive des revenus ont fait reconsidérer l’exercice libéral unique. De plus, l’attrait pour un exercice médical regroupé et pour un exercice salarié ou mixte, semble avoir été exacerbé par la pandémie de la Covid-19. Le manque d’aides adaptées et de formation sur l’installation en cabinet libéral pourraient également expliquer ce phénomène.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
thèse ou mémoire
Médecins
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
pandémies
virus du SRAS
Provence-Alpes-Côte d'Azur
côtes
unilatéral
médecins généralistes
Régions
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des bactéries à cote de sécurité élevée, basée sur la spectrométrie de masse à temps de vol après désorption/ionisation laser assistée par matrice : considérations pour les utilisateurs canadiens de Bruker
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-10-1-octobre-2020/identification-bacteries-securite-elevee-desorption-ionisation-laser-assistee-matrice-mesure-temps-vol.html
Contexte : L’utilisation de systèmes de spectrométrie de masse à temps de vol après désorption/ionisation laser assistée par matrice (SM MALDI-TOF) pour identifier des bactéries est rapidement devenue un outil de première ligne dans les laboratoires de diagnostic, remplaçant les méthodes microbiologiques classiques qui déclenchaient auparavant l’identification des agents pathogènes à haut risque. Des isolats inconnus du groupe de risque 3 ont été mal identifiés comme des espèces moins pathogènes en raison de la disponibilité, du contenu et de la qualité de la bibliothèque spectrale. Par conséquent, l’exposition à des agents pathogènes à haut risque a été signalée au sein du personnel de laboratoire canadien à la suite de la mise en œuvre de la SM MALDI-TOF. Cet aperçu vise à communiquer au personnel de laboratoire le risque potentiel d’une identification inexacte des bactéries des agents biologiques à cote de sécurité élevée et à fournir des suggestions pour l’atténuer.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
côtes
masse
identification psychologique
Sécurité
dé-identification
sécurité
Spectrométrie de masse
unilatéral
matrice extracellulaire
laser
matrices (génétique)
Assistance
bactéries
spectrométrie de masse
bactérie
Anonymisation des données

---
N3-AUTOINDEXEE
La psychomotricité du côté de la force de vie : « tiens fort » : rencontre d’un enfant carencé et paraplégique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933001
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
paraplégie
unilatéral
vie
paraplégie
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Paraplégie
côtes
état de carence

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance aux antibiotiques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à partir des systèmes de surveillance (MARSS et PACASURVE)
http://www.theses.fr/2019AIXM0565
La résistance aux antibiotiques est un sujet d’actualité qui intéresse autant le monde scientifique que les médias.L’impact de la résistance sur la prise en charge et la mortalité sont généralement estimés par des modèles prédictifs et non des modèles factuels.Ces modèles prédictifs permettent de réaliser des estimations qui ne reflètent pas forcement la réalité.Ainsi, l’une des dernières grandes études publiées est celle de Cassini et al. qui estime le coût de la résistance aux antibiotiques en Europe à 33,000 morts par an.En outre selon le rapport de l’OCDE, la résistance aux antibiotiques pourrait couter 3.5 milliards de dollars US par an.Cependant depuis plusieurs années au sein de l’institut hospitalo-universitaire, des études ont été effectuées pour estimer le poids réel de la résistance aux antibiotiques et la mortalité associée.L’objectif de cette thèse est d’évaluer la prévalence de la résistance aux antibiotiques et d’évaluer le coût humain de cette résistance en utilisant des données issues des systèmes de surveillance développés au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille.Cette thèse a été divisé en trois objectifs : i) évaluer les capacités actuelles de récupération des données réelles par une revue de la littérature recensant les systèmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques dans le monde afin de définir les besoins et les améliorations à réaliser de ces systèmes de surveillance ; ii) établir la prévalence de la résistance aux antibiotiques clés dans la région PACA et évaluer l’impact sur la mortalité de cette résistance lors de sepsis à l’AP-HM, iii) montrer l’intérêt des systèmes de surveillance mis en place à l’IHU.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
résistance microbienne aux médicaments
Régions
côtes
unilatéral
antibiotique
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Antibiotiques
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Antibiotiques
organisation et administration
rigidité diffuse
antibactériens

---
N3-AUTOINDEXEE
Asymétrie de pouvoir dans les partenariats de recherche en santé mondiale : une étude qualitative auprès de chercheurs au Bénin et en Côte d’Ivoire
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21838
Le contexte actuel de la recherche en santé mondiale se caractérise par le développement de partenariats nord-sud engageant des équipes pluridisciplinaires autour de la réalisation d’objectifs communs, dont l’amélioration de l’équité en santé au profit des communautés. Basés sur des principes d’égalité, de responsabilité partagée et d’inclusion, les partenariats présentent plusieurs intérêts pour la recherche, contribuant notamment au renforcement mutuel des compétences et à la valorisation des innovations issues des découvertes scientifiques. Cependant, les mécanismes de gouvernance des partenariats de même que les pratiques de certaines parties prenantes sont susceptibles de renforcer les inégalités dans la recherche en santé mondiale entre les pays du Nord et du Sud. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux défis de l’asymétrie de pouvoir résultant de ces inégalités chez des chercheurs dans deux pays du Sud. En effet ce phénomène est largement discuté dans la littérature, particulièrement dans des études théoriques, cependant peu de données empiriques sont disponibles relativement aux défis relatifs dans les pays en développement. Nous avons donc réalisé une étude qualitative pour évaluer les facteurs et les mécanismes d’asymétrie de pouvoir dans la perspective de chercheurs du Sud. La collecte de données a été réalisée auprès de chercheurs au Bénin et en Côte d’Ivoire. Tous poursuivent une carrière universitaire d’enseignement et recherche. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées pour évaluer leur perception sur les facteurs qui influencent l’asymétrie de pouvoir et les mécanismes par lesquels ils opèrent. Les thèmes principaux qui ont ressortis de l’analyse des données sont les suivants : les défis du financement des recherches, la complexité du contexte social et institutionnel, les tensions dans les relations interpersonnelles entre les chercheurs ainsi que les risques de vulnérabilité. Ces résultats montrent que la pression sur l’accès aux ressources contribue à détériorer les conditions dans lesquelles les partenariats sont mis en œuvre. En outre, les modalités de financement des recherches rendent particulièrement difficile la possibilité de développer de véritables partenariats, laissant place à des formes variées de collaborations entre les chercheurs. De plus, l’environnement institutionnel des recherches montre des liens de subordination qui font peser des risques sur l’autonomie des jeunes chercheurs et l’intégrité de leurs travaux. Enfin dans ce contexte l’expérience de l’asymétrie de pouvoir et ses conséquences ne paraissent pas toujours reliées au caractère nord-sud du partenariat. Au contraire, les initiatives locales, qu’elles soient partenariales ou pas, favorisent davantage des relations asymétriques entre les chercheurs. L’asymétrie de pouvoir dans les partenariats est un phénomène procédant de mécanismes complexes. Nous recommandons des analyses, basées sur des approches méthodologies mixtes par exemple, pour mesurer ses conséquences réputées injustes et évitables. Des recherches futures pourraient également porter sur une évaluation approfondie des dimensions de reddition de compte, d’imputabilité et d’intégrité professionnelle dans ces partenariats sud-sud.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Recherches
personnel de recherche
santé mondiale
unilatéral
asymétrie
Bénin
recherche qualitative
Côte d'Ivoire
Bénin
recherche biomédicale
Santé dans le monde
Recherche
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Compréhension et perception des directives anticipées par la population des 18-50 ans à l’aide du document proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé: enquête dans des cabinets de médecine générale en Côte-d’Or
http://www.sudoc.fr/236422200
Objectif : Déterminer la compréhension et la perception des directives anticipées par la population des 18-50 ans à l’aide du document proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Méthode: Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, menée auprès de personnes recrutées en cabinets de médecine générale autour de Dijon du 2 octobre 2018 au 9 janvier 2019. Les participants étaient indemnes de toute maladie ou handicap grave et ne prenaient aucun traitement au long cours. Résultats: Dix-huit entretiens ont permis d’atteindre la saturation. L’âge moyen était de 32,7 ans. Le caractère concis du guide était à la fois un atout et un inconvénient. La compréhension du document était bonne dans l’ensemble, mais certains participants demandaient à avoir davantage de précisions sur les termes médicaux. La sédation profonde a été associée à l’euthanasie, aux soins de confort et à la fin de l’acharnement thérapeutique. Les participants se disaient concernés par le dispositif, mais ne pouvaient pas se projeter et envisager une situation de fin de vie. En cause, leur bonne santé, leur âge, la présence de leur famille et les interrogations administratives, tels que l’absence de durée de validité, le lieu de conservation et la restitution des directives anticipées. Les participants accordaient une place centrale au médecin traitant. Il était pour eux la première source d’information concernant les directives anticipées, et attendraient de lui des conseils et un dialogue. Conclusion: La promotion des directives anticipées ne doit pas conduire à une obligation de rédaction mais doit ouvrir au dialogue et à l’échange. Le but est d’amener le patient à réfléchir à sa fin de vie comme c’est le cas avec la planification anticipée des soins dans les pays anglo-saxons.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
proposant
Perception
Médecins
médecine générale
unilatéral
directives anticipées
enquêteur
population
perception
collecte de données
or
Acanthome épidermolytique
ghana
Comportement d'aide
or
Perception
papier
compréhension
perception
Or

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances, attitudes et pratiques face au paludisme et formations chez les praticiens de médecine traditionnelle à Abidjan, en Côte d’Ivoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02447613
Introduction : Les Praticiens de Médecine Traditionnelle (PMT) font partie intégrante de l’offre de soins. L’OMS encourage l’intégration de la Médecine Traditionnelle dans les systèmes de santé de façon sûre et efficace. En Côte d’Ivoire, le Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT) accompagne les PMT dans ce processus d’institutionnalisation, notamment par l’organisation de formations. Cette étude s’intéresse aux formations et connaissances, attitudes et pratiques sur le paludisme, dans une région où la pathologie constitue un réel enjeu de Santé Publique. Objectifs : L’objectif principal est de décrire les expériences face au paludisme des PMT exerçant à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et leurs besoins en formations, en 2019. Il se décline en trois objectifs spécifiques : 1) décrire les connaissances, attitudes et pratiques des PMT face à la prévention et la prise en charge du paludisme ; 2) étudier l’association entre le fait d’avoir participé à la formation du PNPMT sur le paludisme et la pratique de diagnostic du paludisme par examen sanguin ; 3) identifier les besoins et attentes en formation des PMT. Méthodologie : Une étude transversale a été réalisée d’avril à juin 2019. 217 PMT des districts sanitaires de Yopougon Est, Yopougon Ouest et Marcory-Treichville ont été tirés au sort de façon aléatoire dans la base de données du PNPMT. Un questionnaire leur a été administré en face-à-face ou par téléphone. Résultats : 99,5 % des PMT déclare que le paludisme est dû aux moustiques. 34,1 % diagnostique le paludisme par examen sanguin, et 82,9 % des PMT collabore avec les professionnels de biomédecine. Les formations organisées sur le paludisme par le PNPMT sont significativement associées aux bonnes pratiques de diagnostic du paludisme chez les PMT (ORa 2,59 [1,17-5,72], p 0,019). Les principales demandes de formation exprimées concernent des pathologies. Discussion et conclusion : Ces résultats étant encourageants, les formations au sein du PNPMT sont à poursuivre. Il semble aussi opportun de pouvoir cibler davantage les bénéficiaires des formations. Ces actions permettront d’appuyer le travail initié dans le but d’intégrer la MT au système sanitaire national.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
paludisme
Pratique
paludisme
connaissances, attitudes et pratiques en santé
Paludisme
Paludisme
médecins
paludisme
médecine traditionnelle
connaissance
unilatéral
Médecins
paludisme
Face
connaissance
posture
Côte d'Ivoire
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Addictions en Provence-Alpes-Cote d'Azur - Consommations de substances psychoactives et offre médicosociale
https://www.ofdt.fr/publications/collections/etudes-et-recherches/2019/addictions-en-provence-alpes-cote-dazur-consommations-de-substances-psychoactives-et-offre-medicosociale/
Ce portrait de territoire, conçu par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), à la demande et avec le financement de l’ARS PACA, propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l’offre médico-sociale dans le champ des addictions observées dans la région PACA en 2017. Il s’appuie sur l’ensemble des sources disponibles les plus récentes : enquêtes en population générale, statistiques administratives, enquêtes auprès des professionnels des dispositifs d’accueil et de soins aux personnes souffrant d’addictions (CSAPA, CAARUD, consultations jeunes consommateurs) et dispositif TREND.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
économie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
toxicomanie
addictions
Addiction
Comportement toxicomaniaque
côtes
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
psychoanaleptiques
unilatéral

---
N3-AUTOINDEXEE
Stiripentol comme traitement adjuvant de l'épilepsie focale résistante aux médicaments (épilepsie affectant un côté du cerveau)
https://www.cochrane.org/fr/CD009887/EPILEPSY_stiripentol-comme-traitement-adjuvant-de-lepilepsie-focale-resistante-aux-medicaments-epilepsie
L'épilepsie est l'un des troubles neurologiques chroniques les plus courants et touche 1 % de la population mondiale. Un pourcentage important de ces personnes (jusqu'à 30 %) continuent d'avoir des crises malgré un traitement adéquat par des médicaments antiépileptiques (MAE), utilisés seuls (en monothérapie) ou en association (polythérapie). Ces personnes sont considérées comme souffrant d'épilepsie réfractaire. Le stiripentol est un nouveau MAE développé en France et approuvé en 2007 par l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement du syndrome de Dravet en tant que médicament adjuvant au valproate et au clobazam, avec des effets prometteurs. Cette revue évalue les données probantes sur l'utilisation du stiripentol comme traitement adjuvant pour l'épilepsie focale réfractaire chez les personnes prenant un MAE
2018
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
unilatéral
cerveau
Médicaments
stiripentol
Epilepsie
épilepsie localisée
côtes
stiripentol
adjuvant médicamenteux
traitement médicamenteux adjuvant
Épilepsie
rigidité diffuse
épilepsies partielles
epilepsie
stiripentol
Épilepsie pharmacorésistante

---
N3-AUTOINDEXEE
De l'autre côté du miroir : résonances entre savoirs expérientiels et savoirs facultaires : étude qualitative auprès de 19 patients étudiants en médecine
http://www.sudoc.fr/225676850
Le double vécu d'étudiant en médecine et de patient a été très peu étudié dans la littérature. Nous nous sommes interrogés sur l'impact que peut avoir le vécu personnel de la maladie sur les apprentissages et la construction d'une identité professionnelle. L'objectif principal était de mettre en évidence des résonances entre les savoirs expérientiels et les savoirs facultaires, chez des patients étudiants en médecine. L'objectif secondaire était de mettre en lumière de nouvelles pistes d'enseignement de la médecine.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
patients
a comme patient
qualitatif
miroir
côtes
recherche qualitative
étudiant
étudiant médecine
unilatéral

---
N3-AUTOINDEXEE
Les champs de représentations de l’endométriose côté femmes et côté médecins généralistes en France en 2017
http://www.sudoc.fr/225583828
Introduction : L’endométriose, maladie chronique handicapante, affecte aujourd’hui plus de 10% des femmes en âge de procréer. 63% des médecins généralistes sont embarrassés quand ils y sont confrontés. Le délai moyen diagnostic est estimé à plus de 10 ans. Le rôle d’information et de sensibilisation du grand public est aujourd’hui mené par les patientes. L’endométriose est une problématique de santé publique. L’objectif était d’expliquer le décalage entre une maladie vue par les patientes et une réponse médicale qui se fait attendre, afin d’améliorer la santé de la femme et son parcours de soins
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
côtes
médecins généralistes
français
endométriose
unilatéral
Médecins
France
Fracture de fatigue
femmes médecins
endométriose
Endométriose
France
France
France
France
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Patients à haut risque cardiovasculaire et activité physique : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients habitant la métropole Nice Côte d’Azur
http://www.sudoc.fr/223621277
Introduction : Avec 3,2 millions de décès attribuables, la sédentarité est considérée comme le 4ème facteur de décès dans le monde, et l’un des principaux déterminants de maladies chroniques comme les pathologies cardiovasculaires. Nous avons cherché à étudier les pratiques physiques, les représentations de l’activité physique par rapport à la santé chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Nous avons recherché les motivations et les freins à la pratique physique dans cette population à risque.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
entretiens comme sujet
Entretien
patients
côtes
Physique
activité motrice
qualitatif
physique
a comme patient
haut
supérieur
unilatéral
risque
entretien
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'activité de la consultation mémoire de proximité de haute Côte d'Or de 2013 à 2016
http://www.sudoc.fr/20303919X
Cette étude avait pour objectif d'évaluer 1'activité de la Consultation Mémoire de Proximité de Haute Côte d'Or en décrivant le profil sociodémographique, diagnostique et thérapeutique des patients et le panel des ressources, médicamenteuses et non médicamenteuses, leur ayant été proposé.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
consultation
consultants
unilatéral
Consultation
ghana
dû à
or
or
Or
mémoire
mémoire
orientation vers un spécialiste
or
études d'évaluation comme sujet

---
N2-TITRE
La reprise du travail des femmes salariées du régime général en Côte d’Or après traitement chirurgical d’un cancer du sein non métastatique : intérêt d’une consultation pluridisciplinaire
http://www.sudoc.fr/204225418
Le retour à l’emploi étant une étape cruciale pour les femmes opérées d’un cancer du sein, il est important de leur proposer une prise en charge précoce et adaptée afin de permettre leur réinsertion socio-professionnelle à la fin des traitements. Ce travail, qui s’inscrit dans l’un des principaux objectifs définis dans l’étude VICAN2 « augmenter, d’ici 5 ans, de 50 % les chances de retour à l’emploi 2 ans après le diagnostic des personnes atteintes d’un cancer», a été réalisé à partir des données collectées dans le dossier médical informatisé du CGFL et d’une enquête par auto-questionnaire auprès de 73 salariées du régime général en Côte d’Or traitées chirurgicalement pour cancer du sein non métastatique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
métier
Femelle
état post-
Consultation
tumeur maligne, sai
tumeurs du sein
Traités
unilatéral
généralisé
Or
thérapeutique
ghana
consultation
reprise du travail
cancer
femmes qui travaillent
chirurgical
Femmes
Cancer du sein
or
or
consultants
cancer
régime
Femelle
orientation vers un spécialiste
coopération internationale
or
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis, du côté lumineux à la face obscure
http://canal9.ch/cannabis-du-cote-lumineux-a-la-face-obscure/
La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces derniers temps avec, aux USA, huit états qui ont accepté sa légalisation pour un usage récréatif (en Californie par exemple) ou un usage médical (en Floride). Le Canada est aussi en phase de libéralisation. En Suisse, la ville de Zurich a facilité la vie aux consommateurs pour des raisons médicales.
2017
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
France
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
unilatéral
côtes
luminance
cannabis
cannabis
Face

---
N3-AUTOINDEXEE
Sage-femme et interruption volontaire de grossesse médicamenteuse Enquête auprès des sages-femmes de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01414427
Introduction : En France le nombre d’interruption volontaire de grossesse (IVG) est relativement stable depuis 2006 et varie peu chaque année. Le droit à l’avortement a quant a lui évolué au fil des années, le projet de Loi de Santé 2015 envisageant de permettre aux sages-femmes de réaliser les IVG médicamenteuses. Objectif : Déterminer la place et le rôle de la sage-femme dans la prise en charge de l’IVG médicamenteuse.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
paca
avortement provoqué
médicament
unilatéral
enquêtes de santé
grossesse
côtes
Femelle
Interruption volontaire de grossesse
homo sapiens
régional
Sages-femmes
avortement provoqué
enquêteur
interruption volontaire de grossesse
grossesse
Femelle
interruption légale de grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception par les parents de la mise en place d’un Entretien Postnatal Précoce en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01414512
Introduction : L’entretien postnatal précoce (EPNP) est un outil de prévention primaire qui a pour objectif d’améliorer le bien-être global des parents et de leur nouveau-né, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, il s’inscrit dans une pratique de réseau. Il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis Mars 2014 mais n’est pas encore mis en place en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Objectif de l’étude : L’objectif de recherche était d’apprécier par les parents, la mise en place d’un entretien postnatal précoce en région PACA. Le sous-objectif était de mettre en évidence les thématiques susceptibles d’être les plus appréciées pour être abordées lors de l’EPNP
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
perception
Placement dans la parenté
parents
régional
entretiens comme sujet
précoce
perception
unilatéral
paca
côtes
parent
Entretien
placement en famille d'accueil
études d'évaluation comme sujet
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la motivation pour l'apprentissage de l'anglais chez les médecins généralistes : étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes de la Côte d'Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427229
La connaissance de l’anglais paraît nécessaire pour les médecins, que ce soit pour la pratique de consultations ou pour la formation. Néanmoins, il semblerait il semblerait que les niveaux soient assez hétérogène et qu’un socle minimum ne soit pas toujours acquis. La motivation à apprendre une langue a été décrite dans plusieurs modèles. Nous avons donc cherché à explorer l’évolution de la motivation à apprendre l’anglais des médecins généralistes de la Côte d’Azur exerçant depuis moins de dix ans.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
apprentissage
unilatéral
anglais
recherche qualitative
motivation diminuée
apprentissage
médecins généralistes
qualitatif
généralisé
motivation
a une évolution
Entretien
en évolution
côtes
entretiens comme sujet
motivation
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
La démarche de prévention des médecins généralistes au cabinet médical : enquête qualitative par entretiens semi dirigés de 13 médecins généralistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362317
Il s’agit de décrire et analyser la perception des médecins généralistes concernant la prévention à leur cabinet médical et proposer des améliorations à leur pratique.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
enquêteur
cabinet privé
qualitatif
Entretien
généralisé
médecine préventive
côtes
unilatéral
médecins généralistes
démarche
démarche
entretiens comme sujet
cabinets médicaux
régional
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
La vie privée du médecin généraliste pendant la consultation, côté patient. Étude qualitative par entretien semi-dirigés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01220552
Introduction : La relation médecin-patient est une relation complexe. De nombreuses études s’y intéressent mais peu abordent la place et l’influence de la vie privée du médecin dans cette relation, particulièrement du côté patient. Objectif : Étudier selon le point de vue des patients la survenue d’éléments de la vie privée du médecin, analyser leurs influences, l’importance qu’ils leurs accordent, et étudier leurs impacts sur la prise en charge
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Consultation
consultation
côtes
généralisé
patients
qualitatif
entretiens comme sujet
médecine générale
vie privée
Entretien
recherche qualitative
unilatéral
médecins généralistes
a comme patient
consultants
orientation vers un spécialiste
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
La vie privée du médecin généraliste pendant la consultation, côté médecin : étude qualitative menée par entretiens semi dirigés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01206235
Objectifs : Les questions des patients sur la vie privée du médecin pendant la consultation peuvent décontenancer le médecin, celui-ci n’ayant pas l’habitude que l’intérêt se porte sur lui. Le médecin parle-t-il de sa vie privée ? Si oui, de quelle manière et quel en est l’impact ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
consultation
Médecine générale
unilatéral
médecins généralistes
qualitatif
côtes
médecin (médecine générale)
Consultation
vie privée
consultants
entretiens comme sujet
recherche qualitative
Entretien
médecine générale
orientation vers un spécialiste
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Merci la check-list ! Une erreur de côté évitée de justesse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2560524/fr/merci-la-check-list-une-erreur-de-cote-evitee-de-justesse
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
côtes
unilatéral

---
N3-AUTOINDEXEE
Délivrance des antipaludiques en officine dans le traitement de l'accès palustre simple. Etude de la qualité du traitement: cas de la ville de Bouaké (Côte d'Ivoire).
http://www.john-libbey-eurotext.fr/medline.md?issn=1157-5999&vol=14&iss=2&page=75
Afin d'évaluer le plan d'action du Programme national de lutte contre le paludisme, une étude à été menée dans 25 pharmacies de la ville de Bouaké, zone à haute transmission de paludisme. Le type et la qualité des traitements antipaludiques préconisés par le personnel médical, les vendeurs en pharmacie, et utilisés en automédication par les enquêtés ont été étudiés. Les résultats ont montré que la chloroquine représente la molécule la plus délivrée (25,7 %) dans les pharmacies privées. Le diagnostic parasitologique de certitude est rarement demandé par les pourvoyeurs de soins (médecins, infirmiers, sages-femmes). Comme en automédication, les erreurs de posologie sont relativement fréquentes avec le personnel médical et les dispensateurs de médicaments en pharmacie (29,3 %). La durée du traitement n'est pas précisée dans 14,2 % des cas. Les actions de formation et d'information doivent être renforcées pour une meilleure prise en charge du paludisme.
2004
John Libbey Eurotext
France
matériel enseignement
article de périodique
Côte d'Ivoire
paludisme
antipaludiques
recherche qualitative
présentations de cas
accouchement (procédure)
étude de cas
unilatéral

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.