Libellé préféré : Provence-Alpes-Côte-d'Azur;

requete (CISMeF) : Provence-Alpes-Côte-d'Azur.ti ou (Alpes-de-Haute-Provence.dp ou Hautes-Alpes.dp ou Alpes-Maritimes.dp ou Bouches-du-Rhône.dp ou Var.dp ou Vaucluse.dp);

Acronyme CISMeF : PACA;

Synonyme CISMeF : Provence Alpes Côte d'Azur;

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22provence-alpes-cote-d'azur%22[TIAB] OR (%22alpes-de-haute-provence%22[TIAB] OR %22hautes-alpes%22[TIAB] OR %22alpes-maritimes%22[TIAB] OR %22bouches-du-rhone%22[TIAB] OR %22var%22[TIAB] OR %22vaucluse%22[TIAB])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Le fardeau de la Covid-19 dans les Ehpad de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2020-2022
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/18/2023_18_3.html
Introduction – Nous avons étudié le fardeau de la Covid-19 dans les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) dans lesquels les résidents sont à risque de formes graves. Matériel et méthodes – L’étude s’est appuyée sur le système de surveillance de la Covid-19 en Ehpad au cours des cinq vagues identifiées entre les semaines 09-2020 et 16-2022, pour lesquelles ont été comparés les taux d’attaque (TA), ceux d’hospitalisation (TH) et ceux de létalité (TL) parmi les résidents des Ehpad ayant signalé des épisodes de Covid-19. La couverture vaccinale (CV) à deux doses a également été décrite. Résultats – Au total, 1 435 épisodes de Covid-19 et 30 110 infections ont été recensés chez les résidents. Le TA a diminué progressivement de la vague 2 (31,8%) à la vague 4 (16,2%), augmentant à nouveau en vague 5 (27,8%, p 0,01). TH et TL ont diminué de la vague 1 à la vague 5 (respectivement de 21,2% à 2,7% et de 18,4% à 3,0%, p 0,01). La CV à deux doses était de 71,9% en vague 3 et 89,9% en vague 4. Discussion-conclusion – La Covid-19 a fortement affecté les Ehpad en Paca au cours de la période étudiée. Une amélioration des TH et TL est observée au cours du temps, les taux les plus bas étant observés en vagues 4 et 5, périodes où la CV était 90%. Cependant, les variations observées du TA suggèrent que l’administration des deux premières doses du vaccin n’a pas suffi à réduire le nombre d’infections au fil du temps. Il paraît important d’évaluer le besoin d’administrer des doses de rappel et des vaccins mieux adaptés aux nouveaux variants, afin de prévenir les formes sévères de la maladie chez les résidents en Ehpad.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
rivipansel
vorozole
COVID-19
syndrome lymphoprolifératif avec auto-immunité
COVID-19
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
unilatéral
fardeau
COVID-19
côtes
établissements de soins de long séjour

---
N2-AUTOINDEXEE
Innovation e-Santé SUD
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://ies-sud.fr/
Nos missions ieSS est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, conformément à l’instruction n SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 CONCEVOIR, COORDONNER et faciliter la mise en oeuvre des solutions technologiques pour AMÉLIORER VOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN autour de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale. Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la STRATEGIE REGIONALE D’e-SANTE PILOTEE PAR L’ARS PACA.
2022
France
site institutionnel
côtes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
unilatéral
Science de l'informatique médicale
groupes de population
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pandémie de SARS-CoV-2 sur les médecins généralistes remplaçants dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03197068
Introduction : la pandémie de SARS COV-2 a contraint la France à confiner une première fois sa population, durant les mois de mars et avril 2020. Le retentissement sanitaire, économique et social a impacté tous les secteurs. Les médecins généralistes (MG) libéraux installés ne furent pas épargnés, de même que les médecins généralistes remplaçants. Ces derniers, qui représentent une part significative de la démographie médicale, sont un rouage essentiel du système de santé. Pourtant peu d’études s’intéressent aux médecins généralistes remplaçants. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact de la pandémie sur les médecins généralistes remplaçants en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA), durant les mois de mars et avril 2020. Matériel et Méthode : il s’agit d’une étude quantitative descriptive rétrospective par questionnaire anonymisé. Les données ont été recueillies du 1er mai au 1er septembre 2020. Résultats : 64.9% des répondants ont vu leurs contrats de remplacement annulés et 74% des MG remplaçants déclaraient avoir subi une baisse de leurs revenus. Près de 77.2% ont modifié leur mode d’exercice médical du fait de la pandémie, en postulant dans des structures diverses (Centre COVID, Unité COVID hospitalière, urgences, EHPAD etc.). Malgré cela, 30.4% des interrogés projetaient de demander une aide financière. Toutefois, 64% jugeaient ces dispositifs d’aide insuffisants. Enfin, la période de confinement a influencé de manière négative l’opinion de 22.8% des sondés, sur la pratique de l’exercice libéral seul. Si 59.6% des répondants pensaient maintenir une activité libérale pure, ils sont 31.6% à vouloir associer une activité médicale salariée. Discussion : les MG remplaçants apparaissent comme une population méconnue et peu étudiée par les instances officielles. Ils contribuent pourtant de façon active à la continuité et à la permanence des soins. Durant les mois de mars et avril 2020, l’annulation massive des contrats de remplacement, et la baisse consécutive des revenus ont fait reconsidérer l’exercice libéral unique. De plus, l’attrait pour un exercice médical regroupé et pour un exercice salarié ou mixte, semble avoir été exacerbé par la pandémie de la Covid-19. Le manque d’aides adaptées et de formation sur l’installation en cabinet libéral pourraient également expliquer ce phénomène.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
thèse ou mémoire
Médecins
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
pandémies
virus du SRAS
Provence-Alpes-Côte d'Azur
côtes
unilatéral
médecins généralistes
Régions
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Addictions en Provence-Alpes-Cote d'Azur - Consommations de substances psychoactives et offre médicosociale
https://www.ofdt.fr/publications/collections/etudes-et-recherches/2019/addictions-en-provence-alpes-cote-dazur-consommations-de-substances-psychoactives-et-offre-medicosociale/
Ce portrait de territoire, conçu par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), à la demande et avec le financement de l’ARS PACA, propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l’offre médico-sociale dans le champ des addictions observées dans la région PACA en 2017. Il s’appuie sur l’ensemble des sources disponibles les plus récentes : enquêtes en population générale, statistiques administratives, enquêtes auprès des professionnels des dispositifs d’accueil et de soins aux personnes souffrant d’addictions (CSAPA, CAARUD, consultations jeunes consommateurs) et dispositif TREND.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
économie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
toxicomanie
addictions
Addiction
Comportement toxicomaniaque
côtes
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
psychoanaleptiques
unilatéral

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance aux antibiotiques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à partir des systèmes de surveillance (MARSS et PACASURVE)
http://www.theses.fr/2019AIXM0565
La résistance aux antibiotiques est un sujet d’actualité qui intéresse autant le monde scientifique que les médias.L’impact de la résistance sur la prise en charge et la mortalité sont généralement estimés par des modèles prédictifs et non des modèles factuels.Ces modèles prédictifs permettent de réaliser des estimations qui ne reflètent pas forcement la réalité.Ainsi, l’une des dernières grandes études publiées est celle de Cassini et al. qui estime le coût de la résistance aux antibiotiques en Europe à 33,000 morts par an.En outre selon le rapport de l’OCDE, la résistance aux antibiotiques pourrait couter 3.5 milliards de dollars US par an.Cependant depuis plusieurs années au sein de l’institut hospitalo-universitaire, des études ont été effectuées pour estimer le poids réel de la résistance aux antibiotiques et la mortalité associée.L’objectif de cette thèse est d’évaluer la prévalence de la résistance aux antibiotiques et d’évaluer le coût humain de cette résistance en utilisant des données issues des systèmes de surveillance développés au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille.Cette thèse a été divisé en trois objectifs : i) évaluer les capacités actuelles de récupération des données réelles par une revue de la littérature recensant les systèmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques dans le monde afin de définir les besoins et les améliorations à réaliser de ces systèmes de surveillance ; ii) établir la prévalence de la résistance aux antibiotiques clés dans la région PACA et évaluer l’impact sur la mortalité de cette résistance lors de sepsis à l’AP-HM, iii) montrer l’intérêt des systèmes de surveillance mis en place à l’IHU.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
résistance microbienne aux médicaments
Régions
côtes
unilatéral
antibiotique
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Antibiotiques
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Antibiotiques
organisation et administration
rigidité diffuse
antibactériens

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.