Libellé préféré : cannabis;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs liés à la rechute dans les addictions au tabac, opioïdes, cocaïne, amphétamines et cannabis
https://www.sudoc.fr/255088035
Introduction : Les addictions sont la principale cause de mortalité évitable dans le monde ; elles ont aussi un impact important en termes de morbidité. Les troubles liés à l'usage de substance concernent essentiellement le tabac, l'alcool, les opioïdes, la cocaïne, les amphétamines et le cannabis. Dans un parcours addictif, la reprise du produit est une étape inéluctable. Prévenir ces rechutes est un véritable enjeu de santé publique, c'est un des rôles du médecin de premier recours. Or, les facteurs de risque sont nombreux. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs liés à la rechute pour les addictions les plus répandues (hors l'alcool, étude déjà publiée), et parmi eux, ceux qui peuvent être influencés par une prise en charge. Méthode : Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature concernant les facteurs liés à la rechute pour le tabac, les opioïdes, la cocaïne, les amphétamines et le cannabis, en consultant les bases de données pertinentes, sur une période de 2000 à 2020. A partir de l'identification de 815 articles, 126 ont été inclus. Résultats : Ont été identifiés et classés selon un modèle « bio-psycho-social » 34 facteurs principaux. Synthétiquement, nous les avons regroupés en 7 principales entités ; 5 peuvent être modifiées directement par le médecin généraliste : les stress, les conditionnements, les récompenses, les représentations et les relations ; 2 sont modifiables indirectement : les maladies mentales et la précarité économique. Discussion : La gestion du stress, le changement des conditionnements, l'instauration de nouveaux modes variés de récompense, la modification des croyances et la création de liens sont nos propositions d'action à destination du thérapeute. Nos résultats sont cohérents avec la revue de littérature concernant l'alcool. Aussi, la création d'un outil pédagogique s'appuyant sur ces résultats permettrait au praticien de mieux se repérer dans la complexité et le nombre des facteurs de rechute dans les addictions, et être ainsi acteur de la prévention de la rechute.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
amphétamine
récidive
cocaïne
Opioïdes
cannabis
addictions
cannabis
cocaïne
toxicomanie
amphétamines
tabac
facteur
agoniste des opiacés
nicotiana tabacum
analgésiques morphiniques
Addiction
Rechute
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité de vigilance sur le cannabis - Rapports des activités
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002976/
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, rend public les rapports des activités du Comité de vigilance sur le cannabis. Le comité a pour mandat de conseiller le ministre sur toute question relative au cannabis, notamment de donner des avis, d’évaluer l’application des mesures prévues par la Loi encadrant le cannabis, ainsi que des dispositions relatives à la Société québécoise du cannabis et de saisir le ministre de tout phénomène émergent en matière de cannabis ou de toute autre question en cette matière qui mérite l’attention ou une action du gouvernement et lui soumettre ses recommandations.
2021
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
Vigilance corticale
cannabis
Vigilance
rapport albumine/globuline
vigilance
cannabis
éveil

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis bi-académique, les Académies nationales de médecine et de pharmacie, concernant la Consultation citoyenne sur le cannabis récréatif : un choix politique en conflit évident avec la santé publique
https://www.acadpharm.org/dos_public/21.2.23_GOULLE_COMMUNIQUE_BICADEMIQUE_VF.PDF
Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, la mission a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Un communiqué de l’Académie nationale de pharmacie1 a dénoncé une procédure qui contrevient aux exigences réglementaires, sécuritaires et éthiques en matière de médicament du fait de l’absence d’évaluation du rapport bénéfice/risque strictement indispensable pour tout candidat à un label thérapeutique.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
conflit (psychologie)
Politique de santé publique
Pharmacie
consultants
politique de santé
Médecins
Médecine
cannabis
conflit
pharmacie
processus politique
Académies
Santé publique
académies et instituts
cannabis
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation du cannabis aux États-Unis. Modèles de régulation et premier bilan
https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/legalisation-du-cannabis-aux-usa-janvier-2021/
Depuis 2012, les évolutions des politiques publiques liées au cannabis ont connu une nette accélération, avec les premières initiatives de légalisation de la vente de cannabis à usage non-médical aux États-Unis (le pays même qui a lancé la « guerre à la drogue » en 1971), l’Uruguay et le Canada. Après plusieurs décennies de prohibition, deux tiers des États américains ont aujourd’hui légalisé l’usage médical de cannabis et un sur cinq en autorise l’usage non-médical pour les adultes. À l’aune des premiers résultats de ces initiatives à la fois convergentes et diverses dans leurs choix de régulation, le débat aux États-Unis se porte de plus en plus désormais sur les « modèles » qui seraient les plus « protecteurs » de la jeunesse et les plus efficaces en termes de santé publique : « comment légaliser ? » plutôt que « faut-il légaliser ? ». Même si cet enjeu a été affaibli par l’urgence sanitaire autour de la pandémie de Covid-19, le statut légal du cannabis a été un des thèmes de la campagne présidentielle de 2020.
2021
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Bilan
cannabis
cannabis
États-Unis
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Nano-émulsions de cannabis : enjeux et produits émergeants
https://www.inspq.qc.ca/publications/2779
Un nouveau type de produit est disponible depuis peu sur le marché nord-américain : les nano-émulsions de cannabis et autres produits du cannabis fabriqués à l’aide de nanoparticules. Bien que peu d’information ne soit encore disponible à propos de ces produits, leurs particularités pharmacologiques et réglementaires soulèvent divers enjeux potentiels de santé publique.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
cannabis
émulsification
cannabis
émulsions
émulsification

---
N3-AUTOINDEXEE
Aperçu – Évaluation initiale du système de surveillance du cannabis du Manitoba
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-7-8-2020/evaluation-initiale-systeme-surveillance-cannabis-manitoba.html
En 2018, le gouvernement du Manitoba a créé un système de surveillance de santé publique en matière de cannabis en prévision de la légalisation du cannabis à des fins non médicales le 17 octobre 2018. Une première évaluation a été menée pour déterminer les caractéristiques d’utilité, de flexibilité et de simplicité du système, au moyen d’une enquête en ligne auprès d’intervenants, de paramètres du site Internet, d’une analyse du système et d’entrevues. Les recommandations qui ont pu en être tirées sont la création d’un plan de communication détaillé pour les rapports de surveillance, la modification du format et de la fréquence des rapports, le maintien de relations solides avec les partenaires et la mise en place d’une base de données provinciale centralisée de surveillance de la consommation de substances et d’un système de surveillance.
2020
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
organisation et administration
études d'évaluation comme sujet
cannabis
cannabis
manitoba

---
N2-AUTOINDEXEE
Ingestion accidentelle de produits de cannabis
https://www.hopitalpourenfants.com/info-sante/traumatologie/ingestion-accidentelle-de-produits-de-cannabis
Entreposage : Rangez tous les produits du cannabis de la même façon que vous rangez les médicaments et les autres produits potentiellement toxiques : dans une armoire verrouillée hors de portée des enfants, et dans un emballage sécuritaire pour les enfants. Étiquetez bien les produits alimentaires à base de cannabis, et rangez-les dans leur emballage d’origine. Usage et supervision : Ne consommez jamais de produits de cannabis sous quelque forme que ce soit devant vos enfants, que ce soit à des fins médicales ou récréatives. Vous voir consommer ces produits pourrait donner à vos enfants l’envie d’en consommer aussi; de plus, leur usage pourrait altérer vos capacités à leur offrir un environnement sécuritaire. Remettez toujours les produits de cannabis dans un emballage sécuritaire pour les enfants, et rangez-les dans une armoire verrouillée, hors de portée des enfants, immédiatement après usage. Soyez particulièrement vigilant en ce qui a trait au nettoyage après avoir consommé du cannabis, en vous assurant d’éliminer toute trace de la substance.
2020
Hôpital de Montréal pour Enfants
Canada
information patient et grand public
cannabis
ingestion
consommation alimentaire
Ingestion
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition au cannabis chez les enfants de 0 à 10 ans. Etat des lieux des cas signalés aux centres antipoison français de janvier 2010 à décembre 2017.
http://www.sudoc.fr/249584581
Introduction : selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, la teneur moyenne en delta-9-THC des résines de cannabis a triplé en huit ans pour atteindre 25 % en 2017. L’objectif est d’étudier les caractéristiques des expositions pédiatriques au cannabis, afin de favoriser les mesures de prévention divulgables par les médecins généralistes, et d’étudier l’évolution du nombre de cas et de la gravité des intoxications. Matériels et Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective et observationnelle des cas d’ingestion de cannabis chez l’enfant de 0 à 10 ans recensés par les CAPTV du 01er janvier 2010 au 31 décembre 2017. La gravité clinique des intoxications a été évaluée par le Poisoning Severity Score (PSS). Les critères d'évaluation de la gravité globale étaient les suivants : PSS 2, admission en réanimation pédiatrique, coma
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Centre
Signaux
Abcès périanal
Enfant
cannabis
France
centres antipoison
central
exposition à
Fracture de fatigue
Enfant
France
Enfant
France
enfant
France
cannabis
France
enfant
Enfant
français
Exposition
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis
https://sante.public.lu/fr/publications/c/cannabis-cnapa-fr-de-pt-en/index.html
Informations sur les risques liés à la consommation de cannabis (marihuana, haschisch), les effets et conseils aux parents.
2020
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
cannabis
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis : du festif au pathologique
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/373/RMG373_06-11.pdf
Le cannabis est la drogue la plus utilisée en Belgique mais également dans le monde et en particulier chez les jeunes. Elle a une image de drogue douce, festive, entrainant peu de dépendance. Mais qu’en est-il en réalité ? Cet article fait la différence entre consommation occasionnelle et chroniques, sur les conséquences de la consommation surtout sur les cerveaux en croissance sur les facteurs favorisants la dépendance mais aussi sur la prise en charge.
2020
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
cannabis
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
cannabis
Pathologie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation du cannabis aux États-Unis. Modèles de régulation et premier bilan
https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/legalisation-du-cannabis-aux-usa-maj-2020/
Depuis 2012, deux pays (l’Uruguay et le Canada) et 11 États américains sur 50 ont légalisé la culture, la vente, la détention et la consommation de cannabis pour les adultes, à des fins non-médicales (dites « récréatives »), après en avoir autorisé l’usage à des fins médicales. Cette note offre un aperçu des réformes de légalisation du cannabis mises en place aux États-Unis, du point de vue du développement des marchés du cannabis (licites et illicites) et de la santé publique. Intégrant les données les plus récentes, elle revient sur l’historique de ces réformes, leurs caractéristiques et leurs premiers effets avec quelques années de recul.
2020
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Bilan
cannabis
cannabis
États-Unis

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis et grossesse: état des lieux
http://www.sudoc.fr/250767007
La consommation de cannabis ne cesse d’augmenter en France, elle touche principalement les jeunes de 18 à 25 ans. Celle-ci induit des risques pour la future mère, pour le foetus et son développement à venir. D’où l’importance de la prévention et d’une prise en charge adaptée de la femme enceinte, par la sage-femme, pour diminuer les risques engendrés par le cannabis. Une étude a été menée via deux questionnaires : l’un destiné aux femmes en âge de procréer, l’autre visant les sages-femmes du Gard, afin d’explorer respectivement les connaissances au sujet du cannabis et de la grossesse et le mode de prise en charge des femmes enceintes consommant du cannabis par les sages-femmes. Les femmes en âge de procréer ont plutôt une bonne connaissance des risques provoqués par une consommation de cannabis pendant la grossesse. Elles seraient prêtes à arrêter leur consommation pendant la gestation. Les sages-femmes ont une prise en charge subjective et déclarent manquer de formations et d’outils sur ce sujet.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
cannabis
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles psychotiques et consommation de cannabis : évolution des hospitalisations au Canada, 2006-2015
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-5-6-2020/troubles-psychotiques-consommation-cannabis-evolution-hospitalisations-canada-2006-2015.html
Introduction. Dans le contexte des changements récents et en cours concernant le statut juridique de la consommation de cannabis à des fins récréatives, il est important de comprendre les répercussions de cette consommation sur le système de santé afin de pouvoir évaluer le poids des changements dans les politiques. Cette étude visait à examiner, dans le contexte précédant la légalisation du cannabis, l’évolution des hospitalisations pour un trouble mental ou comportemental lié à la consommation de cette substance, en fonction d’un certain nombre de facteurs sociodémographiques et d’affections cliniques.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
troubles psychotiques
trouble psychotique
cannabis
hospitalisation
Fossette congénitale de la papille optique
Fumer du cannabis
hospitalisation
Fracture de Maisonneuve
Canada
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-5-6-2020/autonomie-competence-appartenance-sociale-consommation-cannabis-alcool-jeunes-analyse.html
Introduction. La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
alcool
Compétence sociale
Fumer du cannabis
Alcoolisme
Alcoolisme
vie autonome
Consommation d'alcool
transverse
Compétences sociales
cannabis
Fumer de la marijuana
alcool éthylique
compétence
Consommation d'alcool par les mineurs
autonomie personnelle
Alcoolisme
études transversales
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Abandon du cannabis chez les jeunes : taux, tendances et résultats scolaires dans une vaste cohorte prospective d’élèves canadiens du secondaire
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-4-2020/abondon-cannabis-jeunes-etude.html
Introduction. La légalisation du cannabis au Canada requiert une meilleure compréhension de la prévalence de la réduction volontaire de la consommation de cannabis et des effets subséquents sur les résultats scolaires des jeunes, afin d’éclairer les approches de réduction des méfaits et de promotion de la santé. Méthodologie. Nous avons analysé les données longitudinales jumelées d’un échantillon (n 91 774) tiré de l’étude de cohorte prospective COMPASS menée auprès d’élèves canadiens de la 9e à la 12e année de différentes écoles secondaires de l’Ontario et de l’Alberta, entre 2013-2014 et 2016-2017. Nous avons étudié la prévalence de la réduction et de l’abandon spontanés de la consommation de cannabis d’une année scolaire à l’autre (de la 9e à la 10e année, de la 10e à la 11e année, de la 11e à la 12e année), ainsi que l’effet de l’abandon sur la réussite scolaire (notes actuelles ou récentes obtenues en mathématiques et en anglais) et la rigueur (fréquence de réalisation des devoirs et absentéisme au cours des derniers mois).
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
cannabis
Recherches
ayant comme résultat
recherche
cannabis
Prospectives
étudiants
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Addiction au cannabis, confinement et détention
publié le 25/03/2020
https://www.federationaddiction.fr/addiction-au-cannabis-confinement-et-detention/
La crise sanitaire actuelle a de fortes répercussions en détention. Au stress ge ne ral lie au milieu carce ral, s’ajoutent dore navant celui lie aux suspensions des promenades, des parloirs, des activite s et celui du sevrage force . Les professionnels travaillant en détention voient ainsi se multiplier les syndromes de sevrage cannabis parmi les personnes détenues. Un certain nombre de professionnels s’interrogent ainsi sur la manière d’accompagner les personnes détenues ayant une addiction au cannabis. Partant de ce constat, la Fédération Addiction a donc élaboré une note qui présente des informations et une conduite à tenir pour accompagner le sevrage cannabis. Plan de la note : Cannabis et dépendance La dépendance en situation de confinement Le contexte de la détention La conduite à tenir préconisée pour accompagner un sevrage cannabis
2020
false
false
false
Fédération Addiction
France
français
recommandation professionnelle
COVID-19
Fumer de la marijuana
prisons
prisonniers
quarantaine
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
cannabis
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Usage de cannabis durant la grossesse et le post-partum
https://www.cfp.ca/content/66/2/e44
Maintenant que le cannabis est légalisé au Canada, et de plus en plus dans le monde, notre ignorance concernant son innocuité chez les femmes enceintes et qui allaitent est criante. Le cannabis est la drogue illégale la plus souvent consommée durant la grossesse1. Les taux auto-rapportés de consommation durant la grossesse oscillent entre 2 et 5 %; il s’agit cependant probablement d’une sous-estimation. Dans une étude ayant porté sur les conséquences de l’exposition prénatale au cannabis et à l’alcool sur la réussite scolaire, Goldschmidt et coll.2 ont examiné la fréquence de l’usage simultané de cannabis et d’alcool durant la grossesse. Dans leur étude, 14 % des femmes ont rapporté une forte consommation de cannabis (c.-à-d. fumaient au moins 1 joint par jour) au premier trimestre de la grossesse, comparativement à 5,3 et 5,0 % aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse, respectivement.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
grossesse
cannabis
cannabis
grossesse
femmes enceintes
grossesse
période du postpartum
période post-partum

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de l’addiction au cannabis chez l’enfant en classe de CM2
http://www.sudoc.fr/242346677
En France, le cannabis est de loin la première substance illicite consommée notamment par les adolescents. Le CM2, période de transition entre l’école élémentaire et secondaire, constitue un moment critique où l’enfant est extrêmement vulnérable. Toutefois, il n’existe pas ou peu de programmes adaptés à cet âge alors que l’école est un lieu privilégié en matière d’éducation de prévention à la santé. Ce travail s’est déroulé en deux temps : la récolte et l’analyse d’outils de prévention disponibles dans le Grand Est et adaptés aux enfants du CM2 puis a consisté en une revue de la littérature des programmes de prévention évalués dans le monde. L’outil qui cumule le meilleur score en termes de qualité de support et de contenu, de pédagogie et de conception, est l’outil Addi Ado. Deux programmes ont prouvé leur efficacité sur l’usage du cannabis. Le seul point commun qui existe entre les deux est le développement de compétences familiales incluant les relations parent(s)-enfant(s). Parmi eux, un programme était destiné à la prévention de l’usage de l’alcool, soulignant ainsi l’existence de compétences communes aux consommations. Trois autres programmes ont prouvé leur efficacité sur les usages de drogues licites et illicites, incluant le cannabis ; quatre études supplémentaires ont relevé un effet bénéfique sur l’usage d’autres drogues telles que l’héroïne, la cocaïne, les HLPs (Harmful Legal Products). Les programmes de prévention doivent être ciblés, adaptés aux besoins de l’enfant et intégrer les cinq domaines qui constituent les déterminants de la consommation que sont l’enfant lui-même, les pairs, l’école et la communauté, et une attention particulière au développement de compétences familiales. Nous remarquons que l’intervention ayant marqué un effet positif sur toutes les variables mesurées est la seule à avoir un support numérique pur. Notre étude étant majoritairement basée sur des programmes américains, les recherches doivent être poursuivies afin de l’adapter au contexte français.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Comportement toxicomaniaque
addictions
classement
enfant
Enfant
toxicomanie
cannabis
Enfant
enfant
cannabis
Enfant
Addiction
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi 2 : Loi resserrant l'encadrement du cannabis
https://www.inspq.qc.ca/publications/2503
En confiant à un monopole d’État la responsabilité d’intégrer les consommateurs actuels au marché légal, sans favoriser la consommation de la substance, et sans l’obligation de générer des revenus pour l’État, le gouvernement québécois s’est doté d’un bon outil pour atteindre les objectifs de santé et de sécurité publique de la légalisation du cannabis. La Société québécoise du cannabis (SQDC) et le comité de vigilance mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont appelés à jouer un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs. En misant sur un personnel responsable d’actualiser la mission de prévention conférée à la SQDC, les usagers sont bien informés au moment de leurs achats. Il paraît non souhaitable d’en soustraire une grande partie des principaux usagers de cannabis au Québec, soit les moins de 21 ans.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
cannabis
Loi
cannabis

---
N1-SUPERVISEE
La légalisation du cannabis du primaire à l'université : informations et recommandations
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002291/
Ce document est destiné aux intervenants des milieux scolaires du primaire à l'université. Il vise à répondre aux questions que suscite la légalisation du cannabis, à donner des informations sur la consommation chez les jeunes, à contribuer à l’ajustement des actions dans les milieux d’enseignement et à favoriser la cohérence des messages transmis aux jeunes.
2019
false
true
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
Fumer de la marijuana
législation comme sujet
contrôle des médicaments et des stupéfiants
information scientifique et technique
universités
cannabis
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis chez les patients suivis pour une maladie de Verneuil: étude VerAddict
http://www.sudoc.fr/235343234
Les événements indésirables associés aux soins, leur identification et leur explication devraient constituer un élément clé dans la formation de tout professionnel de santé. L'objectif de cette étude transversale était d'analyser l'expérience d'événement indésirable associé aux soins chez les internes de médecine générale de Lyon au travers du questionnaire Second Victim Experience and Support Tool (SVEST). Le SVEST est un questionnaire dont la fiabilité et la validité ont été démontrées en langue anglaise pour l'évaluation de l'expérience de seconde victime chez les soignants et traduit selon les recommandations ISPOR en langue française en 2017(5). Le questionnaire a été présenté aux internes de médecine générale de Lyon. 212 internes sur 249 soit 85 % ont été exposés au cours de leur cursus à un événement indésirable associé aux soins. 98 événements ont été responsables de dommages pour le patient dont 27 avec séquelles. 17 incidents ont entraîné le décès du patient. Les conséquences de ces événements sont essentiellement psychologiques : mal-être (78%), appréhension quant à la survenue d'autres événements (67%), culpabilité (62%). Le soutien des collègues s'avère être un élément indispensable pour 79% des internes. 66,5% considèrent que leurs amis et leur famille constituent aussi un soutien pour les aider à surmonter leur difficulté au cours de ces situations. 99 internes estiment que leurs compétences professionnelles sont insuffisantes, 81 internes s'interrogent sur le fait d'être réellement un bon soignant et 27 internes sur 249 ont déjà envisagé de changer de profession. 66% estiment que leur structure, à savoir l'hôpital et le collège universitaire de médecine générale ne témoignent pas beaucoup d'intérêt pour leur bien-être lors de ces situations et 60% estiment qu'aucun moyen ne leur est proposé pour les aider à surmonter l'impact dans ces situations. Cette étude révèle l'importance de l'expérience de seconde victime chez les internes en médecine, les soutiens qu'ils utilisent pour surmonter ces évènements et l'absence de prise en charge par leur structure (hôpital, CUMG). Il apparait indispensable de sortir d'une culture de la faute et d'une idéalisation du soin et des soignants. L'accent doit être mis sur la reconnaissance et le dépistage des secondes victimes lors d'un évènement indésirable. Une définition claire de l'EIAS mais surtout l'introduction de la notion de Seconde Victime chez les internes, professionnel de santé en devenir, a pour objectif principal une augmentation de la culture de sécurité des soins pour le patient.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Cannabis
a comme patient
Fumer de la marijuana
Maladie
études de suivi
Maladies
maladie
Maladies
cannabis
continuité des soins
Maladie
cannabis
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation médicale du cannabis pour la sécheresse oculaire
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/MedUseCannabisDryEye-COS_CCEDRSS_e.pdf
La valeur clinique du cannabis dans l’atténuation des symptômes de la sécheresse oculaire (syndrome de l’oeil sec) est limitée à l’heure actuelle en raison d’un manque de preuves cliniques. La Société canadienne d’ophtalmologie n’appuie pas l’utilisation du cannabis à des fins médicales pour le traitement de la sécheresse oculaire ou des symptômes de douleur qui y sont associés, en raison de ses effets secondaires indésirables, y compris les symptômes de sécheresse oculaire s’il est fumé, et de l’absence actuelle de preuves scientifiques démontrant un effet bénéfique. D’autres modalités de traitement moins nocives fondées sur des données probantes sont disponibles pour la sécheresse oculaire et ses symptômes associés.
2019
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
information scientifique et technique
Sécheresse oculaire
Cannabis
syndromes de l'oeil sec
sécheresse de l'oeil
marijuana médicale
Sécheresses
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/usages-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-adolescents-du-secondaire-en-2018-tendances-132-juin-2019/
L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
alcool
Adolescent
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcools
alcool
Usage de tabac
cannabis
Adolescent
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
adolescence
Adolescent
Fracture induite
Alcooliques
cannabis
nicotiana tabacum
Alcoolisme
Fumer
Alcoolisme
alcoolisme
alcools
adolescent
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes autochtones qui fréquentent des écoles hors réserve au Canada : résultats transversaux de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-6-7-2019/consommation-tabac-alcool-cannabis-chez-jeunes-autochtones-ecoles-hors-reserve.html
Introduction. Le suivi de la consommation de substances chez les jeunes est essentiel pour en quantifier les méfaits et pour repérer les populations à risque élevé. Le contexte canadien, étant données les injustices historiques et structurelles qu’il implique, rend particulièrement importante l’observation de risques accrus chez les jeunes autochtones. Cette étude offre une actualisation des taux nationaux de prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les élèves autochtones et non autochtones.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
groupes de population
Drogués
Alcoolisme
cannabis
nicotiana tabacum
alcool éthylique
Alcoolisme
usagers de drogues
établissements scolaires
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool
transverse
enquêteur
état d'intoxication médicamenteuse
étudiants
cannabis
ayant comme résultat
Consommation d'alcool
Réserve
Usage de tabac
recherche
Fumer du tabac
Recherches
Alcoolisme
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
études transversales
Canada
consommation d'alcool
Fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Les mutations du marché du cannabis en France
https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/thema/les-mutations-du-marche-du-cannabis-en-france-thema/
Ce numéro de Théma est consacré aux mutations que connaît le marché du cannabis en France, notamment en lien avec l’augmentation des usages d'herbe. Les auteurs, Michel Gandilhon, Stanislas Spilka et Caroline Masson, décrivent les grandes évolutions et les nouvelles pratiques à partir d'un ensemble de données quantitatives et qualitatives. Cette demande d'herbe croissante est alimentée essentiellement via une culture de masse en provenance des Pays-Bas et de plus en plus d’Espagne. La production hexagonale est dominée par de petites cultures réalisées par des « amateurs » qui ne couvrent pas l’ensemble de la demande intérieure. Cependant, les réseaux traditionnels de revente, plutôt spécialisés dans le commerce de la résine, tentent de s’adapter à ces nouvelles réalités en commercialisant des variétés de plus en plus diversifiées d'herbe, voire de produits dérivés, et en développant leurs propres structures de production. En regard, depuis quelques années, la production marocaine de résine connaît elle aussi des bouleversements, notamment en termes de variétés cultivées, sur fond de modernisation des techniques agricoles, qui permettent la fabrication de produits plus diversifiés et plus riches en principe actif.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
cannabis
France
France
France
mutation
France
français
France
démarche
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis et autres drogues - Planification des actions préventives basée sur les meilleures pratiques dans les milieux d'enseignement fréquentés par les jeunes adultes
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002362/
Ce feuillet est destiné aux milieux d’enseignements fréquentés par les jeunes adultes qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le feuillet présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Adulte
Enseignant
Alcoolisme
adulte
cannabis
Alcooliques
alcools
Enseignement
Jeune adulte
état d'intoxication médicamenteuse
Drogués
Alcoolisme
Pratique
cannabis
Alcoolisme
alcool
Meilleures pratiques
alcool éthylique
usagers de drogues
Adulte
alcool
enfants majeurs
alcoolisme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
enseignement
alcooliques
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
L’usage de cannabis et ses répercussions sur l’état nutritionnel et les habitudes alimentaires
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22387
Introduction : La légalisation canadienne du cannabis a entraîné une hausse de la prévalence d’usage. Les professionnels de la santé se verront davantage sollicités sur des problèmes en lien avec l’usage de la substance. Bien que les effets du cannabis sur la régulation énergétique soient documentés, ses répercussions sur l’alimentation sont quasi inexplorées. Méthodologie : Une revue de littérature a été effectuée sur l’usage cannabis en lien avec les mesures de l’état nutritionnel. Par la suite, une analyse socioécologique des habitudes alimentaires de l’usager de cannabis à l’appui d’un modèle a été réalisée. Résultats : Les influences du cannabis sur l’alimentation sont médiées par l’interaction des cannabinoïdes de la plante avec le système des endocannabinoïdes (eCB). Le cannabis a des répercussions sur l’état nutritionnel, particulièrement sur l’anthropométrie, l’apport calorique et l’apport alcoolique. D’un autre côté, le cannabis influence les habitudes alimentaires. La majorité des déterminants sont individuels et découlent des effets physiologiques occasionnés par le cannabis comme des symptômes gastro-intestinaux, une hausse des signaux de faim, de la palatabilité et de la valeur hédonique de certains aliments. D’autres niveaux d’influence ont été identifiés, mais sont moins documentés. Davantage d’études sont nécessaires afin de dresser un portrait plus systémique des influences du cannabis sur les habitudes alimentaires. Conclusion : Le cannabis est lié à différents paramètres de l’état nutritionnel comme les mesures anthropométriques ainsi que les apports calorique et alcoolique. La majorité de ces associations sont à clarifier. Les habitudes alimentaires des usagers de cannabis sont influencées par nombreux déterminants, dont la plupart sont individuels et médiés par les effets physiologiques du cannabis.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
cannabis
état nutritionnel
Habitudes alimentaires
cannabis
habitude
état nutritionnel
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation du cannabis donne l’occasion de renforcer le counseling en soins primaires sur la consommation de substances
https://www.cfp.ca/content/65/11/e456
L’ usage récréatif du cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 20181. Les avantages politiques et économiques présumés de la légalisation du cannabis ont été exposés, tout comme les bienfaits sociaux découlant de la fin de la prohibition (p. ex. réduire la criminalisation disproportionnée des groupes marginalisés), mais les effets à long terme de cette légalisation sur la santé demeurent incertains. Les médecins de famille forment un groupe important en première ligne pour clarifier cette incertitude, puisque leur rôle comporte souvent d’entamer des conversations avec leurs patients sur la consommation de substances.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
soins de santé primaires
renforcement
économie
principal
renforcement (psychologie)
cannabis
Soins
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Bulletin d'information sur la Loi encadrant le cannabis
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002433/
Le présent bulletin d’information est un document informatif comportant certaines précisions sur les produits de cannabis qui peuvent être vendus au Québec par la Société québécoise du cannabis en application de la Loi encadrant le cannabis et du Règlement déterminant d’autres catégories de cannabis qui peuvent être vendues par la Société québécoise du cannabis et certaines normes relatives à la composition et aux caractéristiques du cannabis.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
cannabis
jurisprudence
Loi
périodiques comme sujet
lettres d'information
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis : prévention chez les jeunes apprentis
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/article/alcool-cannabis-prevention-chez-les-jeunes-apprentis
Évaluation d'un programme de prévention des consommations de substances psychoactives auprès de jeunes apprentis du BTP. Le programme, mené dans des classes de centres de formation d'apprentis du bâtiment et des travaux publics, vise à prévenir les expérimentations d'alcool et de cannabis et à en réduire les consommations en agissant sur les attitudes, les connaissances et les compétences psychosociales.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Alcoolisme
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool éthylique
alcool
Alcoolisme
cannabis
Alcools
Alcooliques
cannabis
alcool
alcoolisme
alcools
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Tabac, alcool, cannabis : un programme efficace au collège
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/tabac-alcool-cannabis-un-programme-efficace-au-college
Unplugged est un programme européen de prévention universelle de l'usage des substances psychoactives (SPA) en milieu scolaire. Il est mis en oeuvre depuis 2013 dans le Loiret par l'Association pour l'écoute en addictologie et toxicomanies (Apléat, Orléans). L'évaluation a été conduite par Santé publique France.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
nicotiana tabacum
Alcoolisme
établissements scolaires
cannabis
alcools
Alcooliques
alcoolisme
alcool
Alcoolisme
cannabis
programmes
Alcoolisme
tabac
alcool
alcool éthylique
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis à usage médical : pas miraculeux, mais une option thérapeutique valable
http://www.spectra-online.ch/fr/spectra/themes/cannabis-a-usage-medical-pas-miraculeux-mais-une-option-therapeutique-valable-696-10.html
Cannabis à usage médical. L’utilisation du cannabis à des fins médicales suscite un grand intérêt, et le nombre d’autorisations exceptionnelles octroyées par l’OFSP a constamment augmenté ces dernières années. Pour comprendre quand et pour qui le cannabis est efficace, spectra a rencontré l’infirmière Bea Goldman. Celle-ci soigne depuis des années des patients gravement malades qui utilisent des produits à base de cannabis. Elle nous a fait part de ses expériences tirées de la pratique.
2018
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
français
information scientifique et technique
Usages médicaux
Thérapeutiques
Pression systolique
Thérapeutique
cannabis
Thérapeutique
dû à
médical
Cannabis
marijuana médicale
relations interprofessionnelles
pression sanguine
thérapeutique
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis et grossesse : étude de cohorte dans une maternité du centre de Marseille Prévalence de la consommation, aspect socio démographiques et évaluation des connaissances
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01954557/document
Objectifs : l’objectif a été d’étudier la consommation de cannabis pendant la grossesse dans une population de femmes représentative de la ville de Marseille. Estimer un pourcentage de femmes déclarant consommer du cannabis, quantifier cette consommation, et établir le lien avec des critères socio démographiques pour décrire un profil de consommatrice. Les objectifs secondaires étaient d’étudier un lien éventuel avec d’autres addictions (alcool, tabac) et de faire un bilan général des connaissances et croyances concernant les effets toxiques du cannabis. Protocole : étude descriptive de cohorte et de prévalence, par enquête anonyme à l’aide d’un auto-questionnaire menée sur un échantillon de femmes. L’usage de substances psychoactives pendant la grossesse ainsi que des informations personnelles ont été évalué au travers d’un questionnaire de 27 questions, à choix multiples ou ouvertes. Lieu : l’hôpital de la Conception, centre universitaire de type 3 à Marseille. Échantillon : femmes du service des suites de couches de la maternité de la Conception. Résultats principaux : en tout 10,2% des femmes ont reporté avoir consommer du cannabis pendant la grossesse. Ce pourcentage était plus élevé chez les femmes d’âge moyen, avec un niveau d’éducation faible ou élevé. Cette addiction était corrélée à la consommation de tabac. Parmi tous les conjoints des femmes de l’échantillon, 22% déclaraient consommer du cannabis de façon régulière. Concernant les états de connaissances, près de 60% des femmes de l’échantillon pensaient que le cannabis pur consommer sans tabac n’est pas dangereux. Conclusion : la recrudescence de consommateurs de cannabis en France n’épargne pas les femmes enceintes, de plus leur méconnaissance sur le sujet et les facteurs socio démographiques influençant, des efforts doivent être entrepris pour informer dépister et accompagner ces patientes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cannabis
connaissance
maternités (hôpital)
grossesse
maternité
études de cohortes
Savoir
femmes enceintes
connaissance
Démographie
Démographes
grossesse
grossesse
prévalence
Centre
grossesse
central
ayant l' aspect
cannabis
Démographie
démographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude comparative de la consommation du cannabis chez deux populations étudiantes en droit et en pharmacie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01927174/document
Utilisé depuis des milliers d’années pour fabriquer des textiles et des cordages et pour ses vertus thérapeutiques, le chanvre est aujourd’hui surtout connu pour ses propriétés stupéfiantes. Depuis le XXe siècle en effet, le cannabis se classe parmi les stupéfiants. L’usage, la production, la détention et le commerce du cannabis sont interdits. Le cannabis est pourtant la substance illicite la plus consommée de notre société. br Les étudiants d’université sont peu étudiés pour leur consommation de substances psychoactives en France. Pourtant, l’étude de cette population située entre l’adolescence, période d’expérimentation des produits, et la vie adulte, semble nécessaire pour comprendre les usages de ces substances et en particulier l’usage du cannabis. En effet, des disparités existent entre les différentes disciplines universitaires de droit et de pharmacie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
étudiant pharmacie
Étude comparative
législation pharmaceutique
cannabis
étudiant
cannabis
population
collecte de données
droit
Pharmacie
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles cognitifs et cannabis : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02273255
Actuellement, les troubles neurocognitifs sont explorés à titre diagnostic sur le versant des cognitions froides et des cognitions chaudes. Des prises en charges dimensionnelles sont standardisées pour l’alcool et pour les troubles de personnalité. C’est dans ce contexte qu’intervient notre travail sur les troubles cognitifs liés au mésusage du cannabis, notamment devant l’absence de test de dépistage de ces troubles spécifiques liés au mésusage de cannabis. Notre revue de la littérature ciblait les articles réalisés dans les cinq dernières années et correspondant aux mots clefs « cognitive cannabis », « cognitive marjuana», « cognition cannabis » ou « [cannabis or marijuana] neuropsychological impairment ». Comme il était attendu dans le cadre des effets du cannabis, nous avons retrouvé et détaillé les troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire et des fonctions exécutives spécifiques à cet usage. Concernant les cognitions sociales et la métacognition, nous avons aussi détaillé le raisonnement abstrait, l’impulsivité motrice, le contrôle psychomoteur. D’autres données sont moins connues, telles qu’une modulation par le sexe de ces troubles cognitifs. Un nombre important d’études ne retrouvent pas le maintien de ces biais après vingt-huit jours d’abstinence. De plus, l’apparition de propositions thérapeutiques en lien avec ces troubles cognitifs spécifiques doit nous encourager à dépister ces troubles. En conclusion, notre travail nous a conduit à proposer certains tests concernant l’attention ou encore Ies fonctions exécutives. Ils devront être adaptés pour pouvoir être réalisés en consultation de suivi.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
trouble de la cognition
Dysfonctionnement cognitif
cannabis
Littérature
cannabis
Trouble cognitif
Troubles de la cognition
Troubles de la cognition

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier progressif - Cannabis - Bipolaire
http://www.cunea.fr/cas-clinique/dossier-progressif-cannabis-bipolaire
Mme X., patiente de 39 ans, consulte en Addictologie pour consommation régulière de cannabis (5 à 6 joints/jour), quotidienne depuis l’adolescence, y compris sur son lieu de travail dans une administration publique. Elle a débuté vers l’âge de 15 ans pour calmer son anxiété puis a progressivement augmenté les doses jusqu’à la dose actuelle qu’elle ne parvient pas à réduire. Elle rapporte une envie irrésistible de consommation, surtout le soir. Elle fume 10 cigarettes industrielles par jour. Elle rapporte des conflits avec son conjoint qui ne fume pas de cannabis et lui reproche sa consommation. Elle a essayé d’arrêter à plusieurs reprises, mais n’y arrive pas. La seule période au cours de laquelle elle n’a pas fumé a été pendant sa grossesse. Elle a repris dès la naissance de sa fille et ne l’a pas allaitée. Toutes les nuits elle est réveillée par des quintes de toux sèche depuis quelques mois. Ses antécédents psychiatriques sont marqués par un épisode de dépression un an auparavant et une anxiété permanente après l’âge de 15 ans. Elle se décrit comme hypersensible. Elle mentionne une irritabilité, des sautes d’humeur vis-à-vis de son conjoint et de sa fille âgée de 5 ans. Dans sa famille on retient que son père a fait une tentative de suicide avec du lithium et que sa mère avait été dépendante de l’alcool avant son décès prématuré du fait des complications de l’alcoolisme. A l’examen, elle décrit l’existence d’épisodes d’excitation avec le sentiment d’être débordée et des conflits avec ses amis. Des dépenses excessives peuvent aussi survenir durant quelques jours et peuvent être déclenchées par la consommation d’ecstasy qu’elle consomme 2 à 3 fois par an lors de fêtes. Lorsqu’elle est obligée d’interrompre sa consommation de cannabis pendant plusieurs semaines notamment lorsqu’elle part en vacances à l’étranger, elle décrit une irritabilité, des troubles du sommeil, notamment des difficultés d’endormissement.
2018
true
false
false
2018, COLLEGE NATIONAL UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D’ADDICTOLOGIE.
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
français
questions à choix multiple
cannabis
cannabis
progressif

---
N2-AUTOINDEXEE
Le paradoxe du cannabis
http://www.cfp.ca/content/64/2/87
Si le cannabis est à ce point inefficace, génère tant d’effets indésirables et ne change rien à la qualité de vie, pourquoi donc 3,4 millions de Canadiens en ont-ils consommé au cours de l’année? Pourquoi ces individus fument-ils du pot dont ils ne connaissent même pas l’origine, acceptent-ils de payer pour une substance dont ils ne sont pas certains de la composition et s’exposent-ils aux risques judiciaires associés à la production, la possession et la consommation d’une substance illicite?
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cannabis
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d'un test de dépistage urinaire de cannabis systématique devant des vomissements gravidiques aux urgences gynécologiques
http://www.sudoc.fr/232281394
Le syndrome d'hyperémèse au cannabis (SHC) est caractérisé par des vomissements cycliques et des douleurs abdominales, soulagés par des douches chaudes. Les vomissements incoercibles de la grossesse sont un motif de consultation fréquent. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'intérêt du dépistage de cannabis chez les patientes consultant aux urgences pour des vomissements incoercibles gravidiques. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective de janvier 2017 à mai 2018, en réalisant un dépistage urinaire de cannabis chez les patientes consultant aux urgences gynécologiques du CHU de Toulouse pour vomissements gravidiques. 154 patientes ont consulté pour vomissements, 13 (8,4%) ont présenté un dépistage urinaire positif du cannabis, avec 4 d'entre elles présentant des critères évoquant un SHC. Nous avons retrouvé un nombre d'hospitalisations par patiente et de jours d'hospitalisations plus élevés chez les consommatrices de cannabis, 0,7 vs 1,6 (p 0,05) et 2,4 jours vs 6 jours (p 0,05) respectivement. Le suivi addictologique a été hétérogène. Ce syndrome doit pouvoir être évoqué chez une patiente enceinte consommant du cannabis par les professionnels de santé afin d'éviter des traitements et hospitalisations inadaptés. Un dépistage des addictions semble intéressant en cas de consultation pour vomissements incoercibles. Cannabinoid hyperemesis syndrome (CHS) is characterized by cyclic vomiting and abdominal pain, relieved by hot showers. Vomiting in pregnancy is a frequent reason for seeking medical attention. We questioned the significance of conducting a cannabis screening at the emergency department of gynecology for patients with vomiting of pregnancy. We performed a prospective observational study from January 2017 to May 2018, carrying out cannabis urine screenings, at the gynecological emergencies of the University Hospital of Toulouse, among patients admitted for vomiting of pregnancy. 154 patients sought medical attention for vomiting, 13 (8,4%) showed positive cannabis urine screenings, with 4 of them presenting suggestive criteria of CHS. We found a higher number of hospitalisations per patient and higher days of hospitalisation among cannabis users, respectively 0.7 vs 1.6 (p 0.05) and 2.4 days vs 6 days (p 0, 05). The addictological follow-up was heterogeneous. This syndrome must be able to be evoked by health professionals with pregnant patients consuming cannabis in order to avoid inappropriate treatments and hospitalisations. Addiction screening seems interesting in cases of consultation for vomiting of pregnancy.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
urgences
grossesse
Dépistage de masse
Vomissements gravidiques
Systématique
Systématique
appareil urinaire, sai
Gravidité
Systématique
cannabis
Systématique
gynécologie
hyperémèse gravidique
cannabis
gravidité

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis et autres drogues - Planification des actions préventives en milieu scolaire au secondaire basée sur les meilleures pratiques
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002175/
Ce feuillet est destiné aux intervenants des écoles secondaires qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le document présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Pratique
Meilleures pratiques
planifié
alcool
alcoolisme
état d'intoxication médicamenteuse
Alcoolisme
alcool
médial
Drogués
usagers de drogues
prévention secondaire
alcools
cannabis
Alcoolisme
cannabis
Alcoolisme
établissements scolaires
Alcooliques
alcool éthylique
secondaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis et son impact en milieu professionnel : enquête chez les travailleurs consultant en cabinet de Médecine Générale dans le Var
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02094254/document
Introduction : le cannabis est la troisième substance psychoactive (SPA) consommée en France. Son usage augmente ces dernières années en France chez les travailleurs, et questionne sur les risques que cela peut engendrer en terme de performances des organisations et de sécurité au travail, mais également sur les liens éventuels de causalité entre travail et consommation de cannabis. D’autre part peu d’études se sont intéressées à la perception des travailleurs du cannabis en milieu professionnel. Il nous a paru pertinent d’étudier la perception des travailleurs usagers et non usagers de l’impact du cannabis sur leurs milieux de travail. Matériels et méthodes : il s’agit d’une enquête descriptive multicentrique par auto-questionnaires anonymes disposés dans 5 cabinets de médecine générale du Var d’aout à octobre 2017 incluant les travailleurs âgés de 18 à 65 ans consultant en cabinet de médecine générale. Résultats : l’étude a inclus 312 participants, avec un taux de participation à 97%. Près d’un tiers des participants déclarait être préoccupé par le cannabis dans leurs milieux de travail et se sentir en danger, avec une inquiétude significativement supérieure chez les non-fumeurs de cannabis. Plus d’un quart des actifs usagers de cannabis attribuaient tout ou partie de leur consommation à leur travail, le stress étant la raison la plus citée. Les principaux effets recherchés étaient alors la relaxation, une aide pour le sommeil et un effet déstressant. L’usage de cannabis avait des effets négatifs sur le travail pour 29,5% des consommateurs. Les principaux effets décrits étaient le manque de motivation et les difficultés de concentration et de mémorisation. Conclusion : la consommation de cannabis en milieu professionnel est une problématique qui ne concerne pas uniquement les fumeurs de cannabis, et qui peut être une source de risque psychosocial. L’élaboration d’actions d’informations collectives concernant l’ensemble des travailleurs est à promouvoir, en particulier pour ceux occupant des postes à risque. Une amélioration des connaissances sur le lien entre consommation de cannabis et travail permettrait une meilleure prise en charge individuelle des travailleurs fumeurs de cannabis.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultants
collecte de données
Médecins
cannabis
enquêteur
Fumer de la marijuana
Cannabis
médecine générale
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation médicale du cannabis pour le glaucome
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/MedUseCannabisGlaucoma-COS_CGS.pdf
2018
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
France
information scientifique et technique
glaucome
glaucome
glaucome
glaucome
médical
Cannabis
Glaucome
marijuana médicale
cannabis
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des contenus de forums d’entraide en ligne d’usagers de cannabis
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:107228
Objectif: investiguer en terme d’analyse de contenus les forums d’entraide en ligne d’usagers de cannabis. Méthode : analyse des contenus (mécanismes d’entraide et champs d’intérêt) de 717 messages postés par 328 usagers sur des forums libres d’accès de langue anglaise.
2018
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
cannabis
linéaire
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage par les médecins généralistes du Languedoc Roussillon de l’usage de cannabis : état des lieux et analyse des freins
http://www.sudoc.fr/22885864X
Les chiffres de la consommation de cannabis se maintiennent à des niveaux élevés en France. Malgré une demande d’accompagnement en essor, le repérage pratiqué en médecine générale parait insuffisant. L’objectif principal de notre travail était d’identifier des freins au dépistage de l’usage de cannabis dans le Languedoc Roussillon. Les objectifs secondaires étaient de proposer un état des lieux des pratiques ainsi que d’évaluer l’intérêt d’un questionnaire informatif sur le thème du cannabis
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Languedoc-Roussillon
cannabis
Dépistage
Médecins
frein
médecins généralistes
cannabis
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecin généraliste, cannabis, jeune patient : comment s’entendre ? : une étude qualitative auprès de jeunes consommateurs
http://www.sudoc.fr/228332826
Introduction: Repérer et intervenir sur la consommation de cannabis des jeunes représente un enjeu pour le médecin généraliste, qui a une place centrale dans leur santé. Néanmoins Ils lui confient peu leurs problèmes intimes, et n'abordent pas spontanément leurs usages de cannabis. Objectif: Nous avons étudié les déterminants qui aident les jeunes à discuter de leurs consommations de cannabis avec un médecin généraliste
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
cannabis
cannabis
jeune
médecins généralistes
médecine générale
adolescent
patients
qualitatif
jeûne
a comme patient
syndrome de Jeune
jeunes
Médecins
consommation
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations entre consommation de cannabis et troubles psychiques post traumatiques : étude descriptive d’une cohorte de patients militaires suivis dans un Hôpital d’Instruction des Armées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01970421/document
Introduction : le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en France. Son usage a déjà fait l’objet de plusieurs études dans l’armée française, mais jamais spécifiquement chez les patients atteints d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les problèmes d’addiction dans cette population sont bien connus, notamment chez les vétérans américains. L’objectif principal de cette étude est de décrire la consommation de cannabis chez un groupe de militaire souffrant d’un TSPT, suivis en psychiatrie dans les Hopitaux d’Instruction des Armées Percy, Bégin et Robert Picqué. Matériel et Méthode : la consommation de cannabis, de tabac et d’alcool étaient évaluées par questionnaires standardisés (CAST, Fagerström, AUDIT). La sévérité du TSPT était évaluée par l’échelle PCLS. Une recherche d’autres addictions était réalisée à titre exploratoire. Résultats : 95 patients ont été inclus dans l’étude de mai 2017 à mai 2018. 14,74% des patients consommaient du cannabis. Un usage problématique était retrouvé chez 78,57% d’entre-eux. Une augmentation de la consommation après l’événement traumatique était mise en évidence dans plus de 85% des cas. 71,43% des patients décrivaient un soulagement de leurs symptômes. La sévérité de la clinique post-traumatique était associée de façon significative avec le niveau de dépendance à l’alcool. Discussion : une augmentation de la prévalence de la consommation de cannabis, de tabac et d’alcool est mise en évidence dans notre échantillon. Il paraît important d’insister sur le dépistage et la prévention des conduites addictives dans cette population. Il convient d’étudier le lien entre TSPT et troubles de l’usage dans une étude de plus grande ampleur, notamment en unité.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
troubles de stress post-traumatique
psychique (trouble)
cannabis
Traumatisme
cannabis
psyché, sai
blessure
hôpitaux militaires
a comme patient
instruction
Études de cohortes
hôpital
études de suivi
continuité des soins
traumatisme
études de cohortes

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la fréquence et l'influence des freins à la déclaration d'une consommation de cannabis chez des patients ayant un usage problématique actuel ou ancien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02094402/document
Introduction : l’usage problématique du cannabis est un usage susceptible d’induire des dommages sanitaires et sociaux importants pour soi ou pour autrui. En 2017, il concernait 7,4% des jeunes de 17 ans et près d’1,2% de la population entre 15 et 64 ans. Un repérage précoce de ce type d’usage est donc essentiel pour limiter le risque de complications, d’autant que les interventions brèves et les entretiens motivationnels ont montré leurs efficacités pour transformer les pratiques de consommations des usagers. Cette étude avait pour but de déterminer les freins les plus fréquents et les plus influents dans la déclaration d’un usage problématique du cannabis au corps médical. Méthode : un auto-questionnaire a été envoyé à 168 structures d’addictologie française et diffusé sur le réseau social Facebook entre Mai et Septembre 2018. Le critère d’inclusion était une consommation actuelle ou ancienne de cannabis. Le critère d’exclusion était l’absence d’usage problématique. Les résultats ont été traité par une méthode d’analyse structurale et un test Χ2 était effectué pour rechercher des relations significatives. Résultats : l’échantillon global comportait 193 personnes répartis en deux groupes : repéré et non repéré. 54% de l’échantillon n’avait jamais été repéré. Le retard au repérage concernait 75% du groupe repéré et était en moyenne de plus de 5 ans. Les freins les plus influents, étaient « pas besoin d’aide », « manque de connaissance du médecin », « pas assez proche du médecin », « peur du jugement du médecin » et « c’est illégal » qui était significativement plus important chez les moins de 25 ans. Discussion – Conclusion : l’absence de repérage ou le retard au repérage importants mis en évidence rappelle la nécessité de systématiquement poser la question de la consommation de cannabis chez les jeunes. Les freins les plus influents identifiés dans l’étude rappellent l’importance des campagnes d’information et de prévention, d’une distance thérapeutique bien ajusté, de la formation des médecins sur le cannabis et ses effets, ainsi que d’avoir une attitude de neutralité bienveillante vis-à-vis des patients. Le rôle important de l’illégalité comme frein à la déclaration de la consommation montre que les politiques de prohibition et de répression sont contre-productives en termes de santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Fumer de la marijuana
patients
enregistrements
Cannabis
cannabis
frein
a comme patient
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’anxiété, de la dépression et de l’hostilité en tant que composants de la détresse psychologique sur la typologie de consommation d’alcool et de cannabis chez l’adolescent selon l’âge et le sexe
https://constellation.uqac.ca/4476/
Considérant ces dernières informations, cette étude a pour but de mieux comprendre ce phénomène en cherchant à identifier des prédicteurs spécifiques de la détresse psychologique qui sont les plus importants pour expliquer le développement de typologies de consommation de substances psychotropes distinctes. Concrètement, les variables considérées dans cette recherche sont les suivantes : la symptomatologie dépressive, anxieuse et hostile, en tant que composant de la détresse psychologique, l’âge, le sexe et trois typologies précises de consommation de psychotropes et une typologie de non-consommateurs soit : 1) absence de consommation, 2) consommation faible d’alcool, 3) consommation élevée d’alcool et 4) polyconsommation élevée d’alcool et de cannabis).
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
hostilité
anxiété
âge
adolescence
psychologie de l'adolescent
Consommation d'alcool
humeur anxieuse
Psychologie
trouble dépressif
comportement hostile
cannabis
depression
psychologique
asteraceae
alcool
Alcoolisme
anxiété
dépression
cannabis
Détresse psychologique
sexe
Alcoolisme
anxiete
Alcoolisme
dépression
Adolescent
depression
dépression
Fumer du cannabis
composé
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
Adolescent
détresse
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Sommeil et addictions : des interactions bidirectionnelles : analyse de l'impact de certaines substances (tabac, cannabis, cocaïne et amphétamines) et propositions de prise en charge
http://www.sudoc.fr/224866648
Un sommeil de bonne qualité constitue un facteur important de protection de l'état de santé. Inversement, des perturbations du sommeil peuvent être responsables de conséquences négatives sur le fonctionnement de l'organisme et du psychisme. Parmi les perturbateurs potentiels, on retrouve la consommation de substances, pouvant se décliner d'un usage récréationnel à une addiction. Sommeil et addictions développent des liens bidirectionnels, notamment au niveau neurophysiologique, clinique et épidémiologique. Nous nous sommes intéressés à l'effet du tabac, du cannabis, de la cocaïne et des amphétamines sur le sommeil.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
cocaïne
cannabis
certain
amphétamine
cocaïne
Comportement toxicomaniaque
addictions
gestion des soins aux patients
toxicomanie
tabac
Addiction
amphétamines
cannabis
sommeil
nicotiana tabacum
sommeil
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets du cannabis sur la santé bucco-dentaire : enquête exposé-non exposé en milieu carcéral
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01563062
Le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde et elle a de multiples effets néfastes sur l’organisme humain. Concernant la cavité buccale, l’impact du cannabis sur la santé parodontale a été de nombreuses fois démontré. Cependant, peu d’études s’intéressent aux effets du cannabis sur l’organe dentaire à proprement parler, notamment sur l’incidence des caries. Cette thèse est le compte rendu d’une étude Exposé – Non Exposé réalisée dans l’établissement pénitencier des Baumettes
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
exposition à
efficace
enquêteur
cannabis
cannabis
dent, sai
enquêtes de santé dentaire
prisons
médial

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescents et cannabis en milieu rural : devenir un recours en soins premiers
http://thesesante.ups-tlse.fr/1943/
Introduction : alors que l'adolescent consulte son médecin généraliste au moins une fois par an, concernant le cannabis il ne l'identifie pas comme un recours possible. L'objectif de cette étude est de comprendre comment le médecin généraliste peut devenir un recours pour les adolescents concernant le cannabis
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
adolescence
premier
médial
cannabis
cannabis
Soins
adolescent
premiers secours
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Halte à la désinformation sur le cannabis !
http://www.grea.ch/publications/halte-a-la-desinformation-sur-le-cannabis
Le cannabis et ses effets font régulièrement débat dans notre société. Les experts redéfinissent ici les priorités sur la base des connaissances scientifiques fiables - Consommation de cannabis chez les jeunes et prévention - Le potentiel du cannabis thérapeutique - Santé mentale et cannabis : stop à l’enfumage
2017
false
false
false
GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions
Suisse
français
information scientifique et technique
fausse information
cannabis
cannabis
communication

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis, du côté lumineux à la face obscure
http://canal9.ch/cannabis-du-cote-lumineux-a-la-face-obscure/
La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces derniers temps avec, aux USA, huit états qui ont accepté sa légalisation pour un usage récréatif (en Californie par exemple) ou un usage médical (en Floride). Le Canada est aussi en phase de libéralisation. En Suisse, la ville de Zurich a facilité la vie aux consommateurs pour des raisons médicales.
2017
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
France
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
unilatéral
côtes
luminance
cannabis
cannabis
Face

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude auprès de pédiatres genevois sur les barrières au dépistage de la consommation de substances (tabac, alcool, cannabis) chez les jeunes de 11 à 18 ans
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98310
Introduction La consommation de substances, telles que le tabac, l’alcool et le cannabis, chez les jeunes représente un problème de santé considérable en Suisse. Sachant que cette consommation entraîne des conséquences sur la morbi-mortalité à court et à long terme, il est important de pouvoir la prévenir. Pour ce faire, il existe de nombreux acteurs, dont les pédiatres, qui peuvent jouer un rôle considérable. Toutefois, comme nous le montre la littérature, ces praticiens sont confrontés à plusieurs barrières les empêchant de dépister correctement cette consommation. Objectifs Par ce travail, nous aimerions trouver des outils permettant de faciliter le dépistage de cette consommation à Genève et ce, en essayant de définir, tout d’abord, les barrières auxquelles sont réellement confrontés les pédiatres genevois dans leur pratique quotidienne et, ensuite les solutions qui pourraient être envisagées pour y faire face
2017
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
cannabis
dû à
collecte de données
cannabis
Fumer du tabac
consommation d'alcool
jeunes
Dépistage
nicotiana tabacum
alcool
diagnostic
Pédiatres
Usage de tabac
alcool éthylique
angine ex
pédiatre
Fumer
adolescent
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de prévalence de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis chez 700 femmes enceintes : étude GTOX
http://www.theses.fr/2017USPCB111
Introduction : Les études internationales déjà réalisées montrent que la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis pendant la grossesse peut entraîner des conséquences graves sur la grossesse, le nouveau-né et à plus long terme, sur l’enfant. Les chiffres de prévalence de ces consommations sont souvent sous évalués en France comme dans le monde. Cette étude est la première étude de prévalence en France où on a réalisé un couplage entre les données déclaratives par la mère et les dosages toxicologiques dans le méconium du nouveau-né. Objectifs de l’étude : (1) Établir la prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez la femme enceinte en couplant des dosages biologiques (cotinine, marqueur du tabac ; 11-nor- Δ9-carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH), marqueur du cannabis et Ethyl Glucuronide (EtG), marqueur de l’alcool) chez le nouveau-né (méconium) avec les données de l'interrogatoire chez la mère réalisé notamment avec l'Addiction Severity Index (ASI, questionnaire validé), (2) réaliser les concordances entre résultats biologiques et questionnaires chez la mère, (3) évaluer les facteurs de risques de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, (4) évaluer le profil des femmes qui poursuivent la consommation de tabac après la découverte de la grossesse. [...] De la même façon, la femme a plus de risque de poursuivre le tabac pendant la grossesse si son conjoint fume et il est diminué si elle a fait des études supérieures. Le fait d'avoir eu des périodes importantes pendant lesquelles il y a eu des conflits avec le partenaire de vie ou avec un parent proche augmente le risque de consommer de l'alcool pendant la grossesse. Ce risque est également augmenté lorsque la femme a été traitée avant la grossesse pour des problèmes psychologiques ou émotionnels. Nous n’avons pas trouvé de facteurs protecteurs pour la consommation d’alcool. L’analyse multivariée n’a pas pu être réalisée pour le cannabis au vu du manque de puissance. (...)
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
(c) s.f.m.g. version 2001
alcool
alcool éthylique
Alcoolisme
nicotiana tabacum
Cancer du côlon sigmoïde
Usage de tabac
cannabis
consommation d'alcool
Alcoolisme
Fumer du tabac
études transversales
Études de prévalence
Cannabis
Fumer de la marijuana
grossesse
femmes enceintes
Fumer du tabac
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique du médecin généraliste dans la prévention de la consommation de cannabis chez les adolescents dans le Var
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829412
Introduction : La consommation de cannabis a considérablement augmenté en France notamment chez l'adolescent ces dernières années. Le cannabis possède de nombreux effets secondaires, l'adolescent étant particulièrement sensible à ces effets. Le médecin généraliste est en première ligne pour réaliser de la prévention notamment au niveau des addictions. Méthode : L'objectif de ce travail était d'observer la pratique des médecins généralistes dans la prévention de cette consommation chez les adolescents
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
adolescence
Médecine générale
Médecins
cannabis
Pratique
médecins généralistes
médecine préventive
médecine de l'adolescent
Adolescent
cannabis
Fumer du cannabis
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la prise en charge des adolescents fumeurs de cannabis en médecine générale : étude auprès des médecins généralistes de Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1363447
Introduction : Le cannabis est le stupéfiant le plus largement consommé en France , surtout par les jeunes. 41,5% des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis (chiffres 2011). 60% es jeunes consommateurs ont plus de risque de ne pas terminer leurs études secondaires et de ne pas réussir l'examen final, par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé. La consommation de cannabis est une problématique complexe et de plus en plus courante chez les adolescents. Le médecin généraliste a un rôle important en matière de prévention, en particulier face aux adolescents, il est d'ailleurs l'un des professionnels de première ligne à pouvoir le faire. Ce travail est né d'un questionnement personnel : comment un médecin généraliste peut venir en aide aux jeunes consommateurs de cannabis et quels sont les moyens mis à sa disposition pour assurer une prise en charge optimale ? C'est dans ce sens qu'une enquête a été organisé auprès des médecins généralistes de Picardie pour voir comment ils abordent cette problématique
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
collecte de données
gestion des soins aux patients
fumeur
médecin (médecine générale)
médecine générale
cannabis
médecine de l'adolescent
adolescence
médecins généralistes
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cannabis et ses complications cardiovasculaires chez le sujet jeune
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393945
Résumé : Le cannabis est aujourd’hui une drogue largement répandue dans la population française et en particulier chez de jeunes sujets. L’utilisation s’est banalisée. Fumer du cannabis de façon ponctuelle ou au long cours a un impact sur la santé physique des consommateurs. Le cannabis joue un rôle sur notre système végétatif, et, est à l’origine de complications cardiovasculaires. Avec l’appui de plusieurs études, nous avons pu comprendre le niveau d’action du cannabis et la complexité de tout un système endocannabinoïde. Nous avons pu éclaircir son niveau d’action et constater que le cannabis peut-être à l’origine de cas d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles du rythme, et d’artériopathies.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cannabis
personnes
jeune
jeûne
cannabis
syndrome de Jeune
complication
adolescent
personnes
syndrome d'Ellis-van creveld

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations et ressentis des consommateurs de cannabis face à leur médecin : une enquête auprès de 15 patients en région Auvergne Rhône Alpes
http://www.sudoc.fr/199185832
En France, le cannabis est la substance psychoactive illicite la plus consommée et les problématiques associées à cette consommation ne peuvent être ignorées. Principal acteur des soins de premier recours, le médecin généraliste est le mieux placé pour dépister cet usage. Le dialogue entre un patient et son médecin traitant sur la question du cannabis n'est pourtant pas aisé. L'objectif de cette étude est d'explorer les freins et les motivations des patients pour aborder la question du cannabis avec leur médecin et d'étudier ce qu'ils attendent de cette interaction
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
enquêteur
cannabis
cannabis
patients
médecins
médecine
a comme patient
régional
collecte de données
Face
Fumer du cannabis
face
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège »
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssvc.pdf
2016
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
rapport
cannabis
alcools
tabac
alcool
cannabis
nicotiana tabacum
alcoolisme
alcool
Alcooliques
alcool éthylique
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis - en parler avec les ados - Des informations à l'intention des parents pour dialoguer autour du cannabis.
https://shop.addictionsuisse.ch/fr/cannabis/196-cannabis-en-parler-avec-les-ados.html
Beaucoup de parents s'inquiètent au sujet du cannabis et se demandent comment ils peuvent en parler à leurs enfants. Cette brochure fournit des renseignements et des conseils - et décrit des situations spécifiques concrètes que peuvent rencontrer des parents d’adolescents.
2016
false
false
false
Addiction Suisse
Suisse
français
information patient et grand public
intention
information aux parents
cannabis
cannabis
parent

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations et ressentis des consommateurs de cannabis face à leur médecin : une enquête auprès de 15 patients en région Auvergne Rhône Alpes
http://n2t.net/ark:/47881/m6hh6hnj
En France, le cannabis est la substance psychoactive illicite la plus consommée et les problématiques associées à cette consommation ne peuvent être ignorées. Principal acteur des soins de premier recours, le médecin généraliste est le mieux placé pour dépister cet usage. Le dialogue entre un patient et son médecin traitant sur la question du cannabis n'est pourtant pas aisé. L'objectif de cette étude est d'explorer les freins et les motivations des patients pour aborder la question du cannabis avec leur médecin et d'étudier ce qu'ils attendent de cette interaction.
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
Face
cannabis
enquêteur
a comme patient
régional
patients
collecte de données
Fumer du cannabis
cannabis
médecine
médecins
face
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin généraliste et la consommation de cannabis des adolescents en France
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01611871
En Europe, la France a le plus haut niveau de consommation de cannabis. En 2014, près d’un quartdes jeunes français de 15 à 25 ans étaient consommateurs mensuels. Fumer du cannabis engendre desconséquences somatiques, psychiatriques et sociales, ainsi qu’un sur-risque d’accident mortel aprèsavoir consommé. Les effets de la consommation durant l’adolescence sont responsables de microlésionscérébrales souvent irréversibles. La lutte contre la consommation de cannabis est un enjeu de santé publique majeur pour de nombreux pays. En France, 80% des jeunes de 15-25 ans ont consulté un médecin généraliste dans l’année écoulée, ce qui en fait un interlocuteur privilégié pour le repérage précoce de la consommation de cannabis. Pourtant, peu de médecins généralistes interrogent leurs patients sur leur consommation. L’Intervention Brève est une technique d’entretien motivationnel, centrée sur le patient et ayant pour objectif un changement de comportement. Des études ont montré l'acceptabilité et la faisabilité de cette technique auprès des consommateurs. Le médecin généraliste pourrait donc utiliser cette technique pour repérer et prendre en charge les jeunes consommateurs
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
Fumer du cannabis
France
cannabis
cannabis
adolescence
médecine générale
médecine de l'adolescent
médecins généralistes
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Législations relatives à l’usage et à la détention de cannabis : définitions et état des lieux en Europe
http://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/legislations-relatives-l-usage-et-la-detention-de-cannabis-definitions-et-etat-des-lieux-en-europe/
2016
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
information scientifique et technique
législation comme sujet
cannabis
loisir
Europe
cannabis
Législation
relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation de psychotropes chez les enfants ayant des troubles extériorisés : Portrait de la consommation et caractéristiques associées à l’initiation précoce à la cigarette, à l’alcool et au cannabis
http://drogues-sante-societe.ca/la-consommation-de-psychotropes-chez-les-enfants-ayant-des-troubles-exteriorises-portrait-de-la-consommation-et-caracteristiques-associees-a-linitiation-precoce-a-la-cigarette-a-l/
2015
false
false
false
Drogues, santé et société
France
français
article de périodique
enfant
psychoanaleptiques
Alcooliques
cannabis
alcoolisme
Fumer des cigarettes
Fumer
alcools
alcool
précoce
portraits comme sujet
alcool éthylique
alcool
enfant
Portrait
extériorisation
trouble
cannabis
alcooliques
Portrait

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis : de la molécule et sa pharmacologie aux médicaments
http://thesesante.ups-tlse.fr/1151/
Le cannabis est une plante qui crée actuellement la polémique autour de sa légalisation. L'histoire a montré qu'elle a suscité de l'intérêt depuis des milliers d'années. Après avoir parcouru les spécificités botaniques et moléculaires ; la pharmacologie du système endocannabinoïde et du ?9-tétrahydrocannabinol sont ici explicités pour apprécier les potentiels de cette plante mais aussi ses effets indésirables. Les corrélations entre la consommation et la légalisation sur le globe au travers d'une étude épidémiologique révèlent une perception complexe de cette plante. Ces travaux se terminent sur l'état des données et des recherches pour dévoiler le potentiel thérapeutique de la plante, en passant par les multiples indications envisageables ainsi que par les produits, commercialisés ou non, permettant de soulager certaines catégories de patients, en particulier ceux touchés par la sclérose en plaque
2015
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
pharmacologie
médicament
préparations pharmaceutiques
cannabis
pharmacologique
cannabis
pharmacologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances et des pratiques des médecins généralistes en matière de dépistage de la consommation de cannabis chez leurs patients de 15 à 25 ans : étude menée sur des médecins généralistes présents à une formation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01236694
Les médecins généralistes (MG) n’abordent pas la question du cannabis avec leurs jeunes patients et le manque de formation est souvent évoqué comme frein à cette recherche. Il apparaissait intéressant d’évaluer les connaissances et pratiques de MG picards, sur le dépistage de la consommation de cannabis chez leurs patients de 15 à 25 ans, mais aussi de leur apporter des outils pour les aider dans cette démarche
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
Fumer du cannabis
cannabis
généralisé
a comme patient
médecins généralistes
Savoir
formé
présent
patients
dû à
cannabis
collecte de données
Dépistage
connaissance
connaissance
Fumer de la marijuana
études d'évaluation comme sujet
Dépistage de masse

---
Nous contacter.
24/06/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.