Libellé préféré : Cocaïne;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Étude des caractéristiques des consommateurs de cocaïne âgés de 26 à 34 ans socialement insérés en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04087777
Introduction : Depuis les années 2000, la consommation de cocaïne en France ne cesse de croitre, surtout dans la tranche d’âge de 26 à 34 ans, engendrant des conséquences médicales et sociales non négligeables. Plusieurs études ont mise en évidence une population dite « cachée » d’usagers de cocaïne, socialement insérés, ne fréquentent pas les dispositifs médicaux avec ainsi peu de données disponibles pour les identifier. Quelle sont les caractéristiques de cette population ? Comment améliorer la prévention primaire et secondaire en médecine générale concernant l’usage de cocaïne ? Méthode : Etude épidémiologique observationnelle descriptive transversale quantitative, au moyen d’un questionnaire mise en ligne via le logiciel sécurisé Lyme Survey. Ce questionnaire a été diffusé par différentes méthodes (réseaux sociaux, consultation, événements…) sur une période de 4 mois (du 10 septembre 2022 au 10 janvier 2023). Résultats : au total, 515 questionnaires répondant aux critères d’inclusions ont été recueillis. Les consommateurs étaient en majorité de sexe masculin, en union libre, résidant dans les grandes agglomérations avec un niveau d’étude et une catégorie socioprofessionnelle élevés. Il ressortait également une consommation de cocaïne à visée principalement récréative associée à une large expérimentation des autres drogues. De plus on observait que les personnes de sexe féminin consommatrice de cocaïne étaient plus sujettes aux troubles psychiques et aux violences physiques et/ou psychologiques. Discussion et conclusion : Ces caractéristiques pourraient permettre de réaliser des campagnes de prévention, primaire ou secondaire, plus ciblées auprès de cette population socialement insérée afin d’enrailler l’augmentation constante de la consommation de cocaïne en France. De plus, dans le quotidien du médecin généraliste, la question de la consommation de cocaïne, comme des drogues en générale, pourrait être plus fréquemment posée à cette catégorie de patients. La distribution de flyers reprenant les principales caractéristiques identifiées lors de notre étude aux médecins généralistes pourrait permettre de mieux les sensibiliser à poser la question d’une consommation de cocaïne.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
collecte de données
France
troubles liés à la cocaïne
socialisme
dû à
France
France
Cocaïne
caractéristiques des études
cocaïne
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis ou de cocaïne au cours de la grossesse, effets et prise en charge de la mère à l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04123191
La consommation de cannabis et de cocaïne ne cesse d’augmenter dans la population générale. La part réelle de consommation chez la femme au cours de la grossesse est inconnue mais existe bel et bien malgré les risques encourus. L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre le mécanisme d’action de ces deux substances sur la grossesse et sur le fœtus, d’en extraire leurs effets respectifs et les prises en charge associées. Une étude bibliographique à l’aide de Pubmed a été réalisée pour répondre à cette problématique. Une enquête à propos de toutes les déclarations effectuées au Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance Occitanie Est sur une période de 2016 à 2021 a également été réalisée permettant de recenser tous les cas de complications liées à l’usage de cannabis et/ou cocaïne au cours de la grossesse et ayant fait l’objet d’une déclaration en Addictovigilance. Les résultats montrent que l’usage de cannabis ou de cocaïne pendant la grossesse va provoquer chez la mère, divers problèmes obstétriques plus ou moins graves (hypertension artérielle gravidique, infarctus du myocarde, hématome rétroplacentaire, fausse couche…), et chez le nouveau-né jusqu’à l’adolescence, des troubles de toutes sortes (malformations, retard de croissance intra-utérin, syndrome de sevrage, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, dépression…). Face à l’absence presque totale de thérapeutiques médicamenteuses pour la future maman et son enfant, un maillage soudé de professionnels de santé de toute sorte, à l’écoute des différents besoins, est nécessaire pour les accompagner dans l’addiction et le sevrage pour le bien-être du bébé.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Issue de la grossesse
Grossesse
Fumer du cannabis
marijuana
grossesse
cocaïne
troubles liés à la cocaïne
cannabis
enfant
Cocaïne
effet
mère
enfant
enceinte
gestion des soins aux patients
grossesse
cocaïne
dosage de la cocaïne
grossesse
Marihuana
Fumer de la marijuana
exécution

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cocaïne et perforation naso-palatine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03016490
Introduction : la consommation de cocaïne sniffée, est en constante augmentation. L'objectif de ce travail était de réaliser une revue systématique de la littérature chez les patients souffrant d'une perforation naso-palatine liée à la consommation de cocaïne afin d'identifier les différentes possibilités thérapeutiques et de proposer une prise en charge standardisée. Matériel et méthodes : la base de données PubMed fut interrogée entre janvier et juillet 2020, sans limitation de date de publication. Les publications répondant aux critères de sélection ont été incluses par deux lecteurs indépendants selon la méthodologie PRISMA. Résultats : au total, 54 articles ont été analysés, représentant 83 patients. L'âge moyen était de 39,8 ans, sans aucune différence entre les sexes. La durée moyenne d'évolution de la perforation était de 15,9 mois, avec une surface moyenne de 5.1cm². De graves lésions septales ont été systématiquement constatées, concomitamment à des lésions du palais dur (91,5 %, n 76). 44% (n 37) des patients ont pu bénéficier d'une plaque obturatrice, et 38,5% (n 27) d'une prise en charge chirurgicale avec des lambeaux locaux, locorégionaux ou libres, sans différence significative entre eux. Discussion : nous n'avons pas pu définir précisément une relation dose-réponse avant d'objectiver l'apparence de la perforation palatine. Il semble possible d'identifier une relation entre la chronicité et la taille du défect. La perforation palatine étant secondaire à la perforation septale, les patients et les praticiens doivent être avertis de la présence de reflux oro-nasal et de rhinolalie, ce qui favoriserait une prise en charge médicale et addictologique plus précoce. L'absence d'atteinte nasale et/ou d'atteinte isolée du palais mou permet d’exclure le diagnostic de lésions destructives de la ligne médiane induites par la cocaïne (CIMDL). Le principal diagnostic différentiel des CIMDL est la polyangiite granulomatose (GPA). La prise en charge médicale combinée à un débridement mécanique et et à la mise en place d’une plaque palatine semble être le traitement de première intention. Un traitement curatif chirurgical ne peut être envisagé qu'après un sevrage complet d'au moins 12 mois, contrôlé par l'analyse des drogues, et un suivi psychiatrique et toxicologique régulier. Conclusion : les résultats de ce travail ont permis de proposer une prise en charge standardisée afin d'améliorer la qualité de vie et de réduire l'errance diagnostique.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cocaïne
palais, sai
palais osseux
troubles liés à la cocaïne
perforation
Cocaïne
cocaïne

---
N3-AUTOINDEXEE
Cocaïne : mésusage et addiction
https://www.medg.fr/addiction-a-la-cocaine
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
addictions
Cocaïne
cocaïne
toxicomanie
troubles liés à la cocaïne
Comportement toxicomaniaque
Addiction

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.