Libellé préféré : palais, sai;

Synonyme SNOMED : palatin;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Bénéfices de la prise en charge logopédique chez les personnes nées avec une fente labio-palatine ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/863
Analyse de Sand A, Hagberg E, Lohmander A. On the benefits of speech-language therapy for individuals born with cleft palate: a systematic review and meta-analysis of individual participant data. J Speech Lang Hear Res 2022;65:555-73. DOI: 10.1044/2021_JSLHR-21-00367 Question clinique La prise en charge logopédique est-elle efficace chez des patients nés avec une fente labiale et/ou palatine ? Permet-elle au patient d’obtenir un niveau similaire à celui de leurs pairs ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse conclut à une amélioration de la parole chez 75% des individus atteints de fente labiale et/ou palatine suite à la prise en charge logopédique. Cette revue systématique présente toutefois plusieurs limites, notamment une hétérogénéité significative entre les études, de petites tailles d'échantillons, une faible rigueur méthodologique des études incluses et la prédominance d'un risque de biais modéré à sérieux selon les études. Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence. De futurs essais cliniques avec une taille d’échantillon plus importante et une meilleure qualité méthodologique sont nécessaires.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
personnes
fente palatine
palais, sai
quel mois est-ce maintenant ?
gestion des soins aux patients
orthophonie
Palatinit®
peuple
Personna +
lèvre, sai
fente palatine

---
N2-AUTOINDEXEE
Fentes labiales et/ou palatines
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301614/fr/fentes-labiales-et/ou-palatines
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient avec une fente labiale et/ou palatine (FL/P). Il a été élaboré par le Centre de Référence maladies rares des Fentes et malformations faciales (MAFACE) à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
Maladie chronique
palais, sai
bec-de-lièvre
lèvre, sai
Maladies
Palatinit®
maladie chronique
précis
Fente palatine
fente palatine

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cocaïne et perforation naso-palatine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03016490
Introduction : la consommation de cocaïne sniffée, est en constante augmentation. L'objectif de ce travail était de réaliser une revue systématique de la littérature chez les patients souffrant d'une perforation naso-palatine liée à la consommation de cocaïne afin d'identifier les différentes possibilités thérapeutiques et de proposer une prise en charge standardisée. Matériel et méthodes : la base de données PubMed fut interrogée entre janvier et juillet 2020, sans limitation de date de publication. Les publications répondant aux critères de sélection ont été incluses par deux lecteurs indépendants selon la méthodologie PRISMA. Résultats : au total, 54 articles ont été analysés, représentant 83 patients. L'âge moyen était de 39,8 ans, sans aucune différence entre les sexes. La durée moyenne d'évolution de la perforation était de 15,9 mois, avec une surface moyenne de 5.1cm². De graves lésions septales ont été systématiquement constatées, concomitamment à des lésions du palais dur (91,5 %, n 76). 44% (n 37) des patients ont pu bénéficier d'une plaque obturatrice, et 38,5% (n 27) d'une prise en charge chirurgicale avec des lambeaux locaux, locorégionaux ou libres, sans différence significative entre eux. Discussion : nous n'avons pas pu définir précisément une relation dose-réponse avant d'objectiver l'apparence de la perforation palatine. Il semble possible d'identifier une relation entre la chronicité et la taille du défect. La perforation palatine étant secondaire à la perforation septale, les patients et les praticiens doivent être avertis de la présence de reflux oro-nasal et de rhinolalie, ce qui favoriserait une prise en charge médicale et addictologique plus précoce. L'absence d'atteinte nasale et/ou d'atteinte isolée du palais mou permet d’exclure le diagnostic de lésions destructives de la ligne médiane induites par la cocaïne (CIMDL). Le principal diagnostic différentiel des CIMDL est la polyangiite granulomatose (GPA). La prise en charge médicale combinée à un débridement mécanique et et à la mise en place d’une plaque palatine semble être le traitement de première intention. Un traitement curatif chirurgical ne peut être envisagé qu'après un sevrage complet d'au moins 12 mois, contrôlé par l'analyse des drogues, et un suivi psychiatrique et toxicologique régulier. Conclusion : les résultats de ce travail ont permis de proposer une prise en charge standardisée afin d'améliorer la qualité de vie et de réduire l'errance diagnostique.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cocaïne
palais, sai
palais osseux
troubles liés à la cocaïne
perforation
Cocaïne
cocaïne

---
N3-AUTOINDEXEE
Déficience mentale et fente labiale et/ou palatine, liaison à l’X (Gène PHF8)
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_062_Retard_Mental_li__lX_et_fente_labiale_ou_palatine_PHF8.doc
2009
ANPGM
France
recommandation professionnelle
gènes liés au chromosome X
bec-de-lièvre
Fente palatine
fente palatine
lèvre, sai
gène
Arriération mentale
palais, sai
Déficience intellectuelle
état mental anormal

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement chirurgical d'une fente labio-alvéolo-palatine par greffe périostée
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/traitement_chirurgical_d_une_fente_labio_alveolo_palatine_par_greffe_periostee.2798
Ce film ne permet que de rapporter une expérience ponctuelle. Il a le mérite de montrer comment est difficile la réalisation et l'enseignement de la chirurgie des fentes labio-alvéolo-palatines et comment le résultat, comme avec les autres techniques, ne pourra valablement être jugé que dans plusieurs années.
2007
false
false
false
false
Canal U
France
Dentisterie
matériel audio-visuel
thérapeutique
lèvre, sai
transplantation
sous-périoste
transplantation
périoste
périoste
fente palatine
palais, sai

---
Nous contacter.
08/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.