Libellé préféré : amphétamine;

Synonyme SNOMED : d,1-alpha-méthylphénéthylamine; phénylaminopropane;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs liés à la rechute dans les addictions au tabac, opioïdes, cocaïne, amphétamines et cannabis
https://www.sudoc.fr/255088035
Introduction : Les addictions sont la principale cause de mortalité évitable dans le monde ; elles ont aussi un impact important en termes de morbidité. Les troubles liés à l'usage de substance concernent essentiellement le tabac, l'alcool, les opioïdes, la cocaïne, les amphétamines et le cannabis. Dans un parcours addictif, la reprise du produit est une étape inéluctable. Prévenir ces rechutes est un véritable enjeu de santé publique, c'est un des rôles du médecin de premier recours. Or, les facteurs de risque sont nombreux. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs liés à la rechute pour les addictions les plus répandues (hors l'alcool, étude déjà publiée), et parmi eux, ceux qui peuvent être influencés par une prise en charge. Méthode : Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature concernant les facteurs liés à la rechute pour le tabac, les opioïdes, la cocaïne, les amphétamines et le cannabis, en consultant les bases de données pertinentes, sur une période de 2000 à 2020. A partir de l'identification de 815 articles, 126 ont été inclus. Résultats : Ont été identifiés et classés selon un modèle « bio-psycho-social » 34 facteurs principaux. Synthétiquement, nous les avons regroupés en 7 principales entités ; 5 peuvent être modifiées directement par le médecin généraliste : les stress, les conditionnements, les récompenses, les représentations et les relations ; 2 sont modifiables indirectement : les maladies mentales et la précarité économique. Discussion : La gestion du stress, le changement des conditionnements, l'instauration de nouveaux modes variés de récompense, la modification des croyances et la création de liens sont nos propositions d'action à destination du thérapeute. Nos résultats sont cohérents avec la revue de littérature concernant l'alcool. Aussi, la création d'un outil pédagogique s'appuyant sur ces résultats permettrait au praticien de mieux se repérer dans la complexité et le nombre des facteurs de rechute dans les addictions, et être ainsi acteur de la prévention de la rechute.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
amphétamine
récidive
cocaïne
Opioïdes
cannabis
addictions
cannabis
cocaïne
toxicomanie
amphétamines
tabac
facteur
agoniste des opiacés
nicotiana tabacum
analgésiques morphiniques
Addiction
Rechute
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Amphétamines et méthamphétamine
https://www.migesplus.ch/fr/publications/amphetamines-et-methamphetamine
Qu’elles servent de stimulant, de drogue dans le milieu festif, de dopant dans les milieux professionnel et sportif ou de produit amincissant, les amphétamines sont des substances psychostimulantes souvent utilisées de façon abusive dans le quotidien professionnel et les loisirs pour espérer améliorer le bien-être et les performances.
2018
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
méthamphétamine
Amphétamines
amphétamine
métamfétamine
amphétamines

---
N3-AUTOINDEXEE
Sommeil et addictions : des interactions bidirectionnelles : analyse de l'impact de certaines substances (tabac, cannabis, cocaïne et amphétamines) et propositions de prise en charge
http://www.sudoc.fr/224866648
Un sommeil de bonne qualité constitue un facteur important de protection de l'état de santé. Inversement, des perturbations du sommeil peuvent être responsables de conséquences négatives sur le fonctionnement de l'organisme et du psychisme. Parmi les perturbateurs potentiels, on retrouve la consommation de substances, pouvant se décliner d'un usage récréationnel à une addiction. Sommeil et addictions développent des liens bidirectionnels, notamment au niveau neurophysiologique, clinique et épidémiologique. Nous nous sommes intéressés à l'effet du tabac, du cannabis, de la cocaïne et des amphétamines sur le sommeil.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
cocaïne
cannabis
certain
amphétamine
cocaïne
Comportement toxicomaniaque
addictions
gestion des soins aux patients
toxicomanie
tabac
Addiction
amphétamines
cannabis
sommeil
nicotiana tabacum
sommeil
proposita

---
Nous contacter.
18/09/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.