Libellé préféré : méthamphétamine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les mesures de réduction des méfaits à cibler selon les personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de consommation de méthamphétamine et une admission à l'hôpital?
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-7-2023/personnes-consommation-methamphetamine-admission-hopital-mesures-reduction.html
Introduction. Les personnes consommant des substances sont susceptibles d'avoir recours à des services hospitaliers pour le traitement d'infections et de blessures, pour des troubles liés à la consommation de substances, pour des problèmes de santé mentale ou pour toute autre raison. Notre objectif consistait à rendre compte des expériences, des problèmes et des recommandations des personnes consommant de la méthamphétamine et ayant eu recours à des services hospitaliers. Méthodologie. Sur les 114 personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de consommation de méthamphétamine qui ont été recrutées pour une étude fondée sur des méthodes mixtes menée dans le sud-ouest de l'Ontario (Canada), 104 ont réalisé le volet qualitatif. Les entrevues ont été effectuées entre octobre 2020 et avril 2021. On a posé aux participants des questions ouvertes puis leurs réponses ont été analysées au moyen d'une approche ethnographique thématique.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
méthamphétamine
Mesures
réduction des dommages
poids et mesures
économie
Personna +
personnes
métamfétamine

---
N3-AUTOINDEXEE
La méthamphétamine en Polynésie française
https://www.ofdt.fr/publications/collections/hors-serie-international/la-methamphetamine-en-polynesie-francaise-drogues-enjeux-internationaux-15-juin-2022/
Une forte préoccupation est apparue ces dernières années à propos de la consommation de méthamphétamine, importée sous forme de cristaux et nommée « ice ». L'ice, une menace pour l’équilibre de la société polynésienne La multiplication des interpellations, des procès, des témoignages publics et des prises de parole politiques a fait en quelques années de l’ice un problème public majeur. Le récit des conséquences dramatiques de la consommation d’ice pour certaines familles, de la multiplication des actes violents liés à la consommation et au trafic ainsi que de la criminalisation des réseaux a érigé l’ice au rang de « fléau ». L’ice est ainsi perçue comme une menace pour l’équilibre de la société polynésienne. La nécessité d'une politique sociale et sanitaire ambitieuse Une enquête de terrain menée entre 2019 et 2021 montre que cette le phénomène est essentiellement traité dans un cadre répressif. L’ice est rarement considérée dans les discours médiatiques et politiques comme un problème de santé publique. Ainsi, l’accompagnement social et l’offre de soin demeurent les parents pauvres de la lutte contre la drogue. Or, seule une politique sociale et sanitaire ambitieuse semble à même de pouvoir apporter une réponse durable aux problèmes d’addiction.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Polynésie
méthamphétamine
métamfétamine
Polynésie française

---
N3-AUTOINDEXEE
Amphétamines et méthamphétamine
https://www.migesplus.ch/fr/publications/amphetamines-et-methamphetamine
Qu’elles servent de stimulant, de drogue dans le milieu festif, de dopant dans les milieux professionnel et sportif ou de produit amincissant, les amphétamines sont des substances psychostimulantes souvent utilisées de façon abusive dans le quotidien professionnel et les loisirs pour espérer améliorer le bien-être et les performances.
2018
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
méthamphétamine
Amphétamines
amphétamine
métamfétamine
amphétamines

---
Nous contacter.
15/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.