Libellé préféré : groupes de population;

Synonyme CISMeF : groupes;

Traduction automatique Wikipédia : Peuple autochtone;

Terme MeSH Related : Tribus; Natifs; Autochtones; Indigènes; Population indigène;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple autochtone;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Courrier du 5 septembre 2022 sur les mesures de sécurisation des produits du corps humain à prendre dans le cadre de la survenue de cas autochtones de dengue dans le département du Var en juillet-août 2022
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1249
À la suite d’un foyer de cas de dengue autochtone survenu dans la commune de Fayence (Var) en juillet-août 2022, impliquant quatre maisonnées (groupes de cas hébergés sous un même toit), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est chargé d’étudier les mesures à adopter en fonction des données épidémiologiques disponibles et des règles précédemment définies dans son avis du 21 septembre complété le 9 novembre 2020, qui s’appliquaient aux foyers de moins de quatre maisonnées. Le HCSP confirme que les règles citées dans cet avis s’appliquent aux cas rapportés et valide les mesures prises par l’Agence régionale de santé (lutte anti-vectorielle, information des soignants), l’Établissement français du sang (EFS) et le Centre de transfusion sanguine des armées : CTSA (suspension des collectes de sang et ajournement temporaire des donneurs). Pour les autres produits, compte tenu de la taille limitée de ce foyer et du très faible risque de transmission de la dengue par les greffes, la situation est considérée sans impact sur la sélection biologique des donneurs d’organes, de tissus ou de cellules. Ce courrier est également l’occasion de faire un point épidémiologique sur trois autres foyers de dengue autochtone en métropole pour lesquels, au moment de sa rédaction, la taille ne dépassait pas le format de 3 maisonnées pour justifier un avis du HCSP.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Courrier
Dengue
casse-croute
Dengues
corps humain
homo sapiens
peuples indigènes
service postal
poids et mesures du corps
Mesures du corps
groupes de population
dengue
dengue

---
N2-AUTOINDEXEE
Priorisation des situations à risque en neuro-urologie
Recommandations par méthode Delphi de l’Association française d’urologie (AFU), l’Association francophone internationale des groupes d’animation de la paraplégie (AFIGAP), le Groupe de neuro-urologie de langue française (GENULF), la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER) et la Société interdisciplinaire francophone d’urodynamique et de pelvi-périnéologie (SIFUD-PP)
https://www.urofrance.org/recommandation/priorisation-des-situations-a-risque-en-neuro-urologie-recommandations-par-methode-delphi-de-lassociation-francaise-durologie-afu-lassociation-francophone-internat/?date=&themes=&search=
La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a drastiquement impacté la prise en charge des patients dans de nombreux domaines, dont la neuro-urologie, nécessitant une réorganisation des soins. L’objectif de ce travail était d’établir des recommandations pour la priorisation des soins et de définir le délai optimal pour chaque étape de la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux d’origine neurologique, quel que soit le contexte sanitaire.
2022
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
méthode Delphi
paraplégie
paraplégie
risque
groupes de population
Paraplégie
urodynamique
directives de santé publique
association
langue
Médecins
médecine physique et de réadaptation
Méthodes
sociétés médicales
urologie
Physique
Urologie
neurologie
réadaptation fonctionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Se construire après une naissance difficile, les bénéfices de la séance de groupe pour le parent et son enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03735842
Une naissance n’est jamais anodine, et peut pour certaines familles s’avérer plus compliquée du fait de l’hospitalisation de l’enfant ou d’une annonce douloureuse. Le groupe parent-enfant peut, au travers de ses caractéristiques, aider à traverser ces premiers mois qui font suite à ce traumatisme. Il permet aux parents, au travers de son aspect collectif, de se soutenir mutuellement, tout en favorisant les apprentissages de l’enfant. Les professionnelles vont quant à elles, grâce à des conseils et une écoute attentive, guider les parents dans leur rôle et le soutien du développement psychomoteur de leur enfant. Ce mémoire propose ici d’aborder les bénéfices du groupe parent-enfant suite à une naissance difficile. Nous tenterons de comprendre comment fonctionne ce groupe. Quels sont les avantages du groupe dans cette situation ? Quels sont les mécanismes mis en place au sein de ces séances ? À partir de nos observations, ce mémoire décrit une année au sein d’un groupe parent-enfant.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
naissance
Enfant
Enfant
enfant
parturition
parent
parents
Enfant
groupes de population
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Augmentation des cas autochtones de dengue détectés en métropole
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2022_77_augmentation_cas_de_dengue_en_metropole_v2.pdf
Depuis le mois de juillet 2022, 5 épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés dans les régions PACA et Occitanie. La survenue d’épisodes dans des départements jusque-là épargnés, comme les Pyrénées Orientales (66), la Haute-Garonne (31) et les Hautes-Pyrénées (65), ainsi que leur taille (notamment celle des cas groupés des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83)), témoignent d’une augmentation du risque de dengue en métropole, mais aussi de chikungunya et zika, également transmis par le moustique Aedes albopictus (moustique tigre).
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
Dengue
dengue
peuples indigènes
enquêteur
Dengues
casse-croute
dengue
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
Modélisation de l’épidémie de COVID-19
Groupe de modélisation de l’équipe ETE (Laboratoire MIVEGEC, CNRS, IRD, Université de Montpellier)
http://covid-ete.ouvaton.org/
Notre équipe regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorant es, étudiants, ingénieurs, titulaires ou précaires, qui travaillent à la modélisation de l’évolution des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. Notre expertise, tant au niveau de la biologie que des outils mathématiques , statistiques et computationnels, nous permet d’étudier les aspects populationnels de la pandémie de COVID-19, ce que nous faisons depuis le 12 mars 2020. Ce site rassemble nos travaux sur le sujet. Nous avons rédigé un rapport qui résume nos travaux de modélisation et des notes plus pédagogiques.
France
COVID-19
structure recherche
COVID-19
Équipement
universités
Épidémies
laboratoires
groupes de population
équipement et fournitures
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Regard sur les Groupes de médecine de famille au Québec et proposition de segmentation de la population pour appuyer les démarches d’amélioration continue de la qualité selon les besoins de santé
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/regard-sur-les-groupes-de-medecine-de-famille-au-quebec-et-proposition-desegmentation-de-la-population-pour-appuyer-les-demarches-dameliorationcontinue-de-la-qualite-selon-les-besoins-de-sante.html
L’INESSS, par sa mission et son accès à plusieurs banques de données clinico-administratives dans le cadre d’une entente tripartite avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Régie de l’assurance maladie du Québec, est dans une position unique pour appuyer les groupes de médecine de famille (GMF) dans leurs initiatives d’amélioration continue de la qualité en produisant des informations complémentaires à celles existantes dans les GMF. C’est dans ce contexte que l’INESSS a amorcé le projet « Repères GMF » dont l’objectif est d’élaborer un ensemble d’indicateurs de la qualité des soins et services de première ligne mesurables à partir des bases de données clinico-administratives auxquelles l’INESSS a accès.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
groupes de population
famille
Médecins
démarche
stade de la segmentation de l'oeuf
Besoins
cabinets de groupe
besoins et demandes de services de santé
santé
médecine de famille
Québec
démarche
proposita
persistant
amélioration de la qualité

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie vaccinale contre la COVID-19 à préconiser au Québec en 2022 et pertinence d’une 2e dose de rappel pour certains groupes vulnérables
https://www.inspq.qc.ca/publications/3207-2e-dose-rappel-covid
Cet avis vise à proposer une stratégie vaccinale cohérente contre la COVID-19 en fonction du but et des objectifs du programme d‘immunisation et dans le contexte épidémiologique qui prévaut au Québec en mars 2022, au moment où certains indices font état d’une augmentation récente des infections et hospitalisations dans certains groupes. L’objectif prioritaire du programme de vaccination contre la COVID-19 est la protection des personnes les plus vulnérables et la prévention des maladies graves et des décès. Les personnes pour qui le fardeau de la COVID-19 est le plus élevé sont celles qui présentent une immunodépression grave, les aînés qui résident en milieux de vie collectifs ainsi que les personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent dans la communauté. En comparaison avec les personnes de 0 à 59 ans, le taux de décès est près de 200 fois plus élevé chez les personnes de 80 ans et plus.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
groupes de population
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Mission sur la gestion des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpea
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/vff040422_2022-m-012-06_rapport_definitif_orpea_publiable.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-publie-le-rapport-igas-igf-sur-la-gestion-des-ehpad-du-groupe
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) : ‘Mission sur la gestion des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpéa’ a été rendu public. Il est accompagné d’une synthèse. Les ministères concernés ont procédé aux occultations strictement nécessaires, en application de la législation sur l’accès aux documents administratifs, permettant notamment de préserver la vie privée des personnes pouvant être identifiées dans le rapport, en particulier des résidents des EHPAD du groupe ORPEA, ainsi que l’identité d’entreprises fournisseurs du groupe ORPEA.
2022
false
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
logement
Sujet âgé
établissements de soins de long séjour
personnes dépendantes à domicile
Missions religieuses
groupes de population
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas de dengue autochtone en Métropole : rappel des recommandations de prévention
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cas-de-dengue-autochtone-en-metropole-rappel-des-recommandations-de-prevention
Depuis le 1er mai, date de début de la surveillance annuelle, 28 cas de dengue autochtone (au 13/09) ont été signalés en France métropolitaine dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Ces cas sont survenus chez des personnes n’ayant pas voyagé en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Les autorités sanitaires rappellent que la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies est l’affaire de tous pour prévenir la survenue de foyers épidémiques en métropole.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
recommandation patients
directives de santé publique
groupes de population
dengue
casse-croute
dengue
Dengues
Dengue
peuples indigènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Investigation de cas groupés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infections à E. coli producteurs de shiga-toxine (STEC) en lien avec la consommation de pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni . Point de situation au 25 avril 2022.
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/investigation-de-cas-groupes-de-syndrome-hemolytique-et-uremique-shu-et-d-infections-a-e.-coli-producteurs-de-shiga-toxine-stec-en-lien-avec-la2
Santé publique France et le Centre national de référence (CNR) E. coli et son laboratoire associé (Institut Pasteur, Paris, et Laboratoire de microbiologie de l’hôpital Robert Debré, Paris), en lien avec la Direction générale de l’Alimentation, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, et en coordination avec la Direction générale de la Santé, investiguent depuis le 10/02/2022 une augmentation du nombre de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatriques et d’infections à Escherichia coli producteurs de Shiga-toxine (STEC).
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
économie
services hospitaliers
infections à escherichia coli
shiga-toxine
groupes de population
personnel de recherche
infections
syndrome hémolytique et urémique
brevets comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas groupés d’infection par le virus Monkeypox
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/cas-groupes-d-infection-par-le-virus-monkeypox
Le Monkeypox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Le virus Monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…). La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines. A ce jour les cas signalés sont majoritairement bénins, aucun décès n’a été signalé.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
virus
Virus
casse-croute
Infection
maladie infectieuse
Virus
monkeypox
virus de la variole simienne
groupes de population
orthopoxvirose simienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadres des déterminants de la santé : caractéristiques et spécificités en contexte autochtone
https://www.inspq.qc.ca/publications/2888
Les cadres des déterminants de la santé servent à la compréhension des facteurs et des conditions qui influencent la santé des populations, et à assurer des interventions cohérentes. L’ampleur et la sévérité des inégalités sociales de santé vécues par les populations Autochtones requièrent des démarches de santé publique qui doivent s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et structurels qui influencent leur santé à l’échelle populationnelle. Ainsi, ce document décrit les principales caractéristiques des cadres des déterminants de la santé des Autochtones, élaborés par ou pour ces populations. La recherche documentaire systématisée a permis de recenser 15 cadres développés par des organismes autochtones ou avec leur collaboration.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
infirmières administratives
groupes de population
Spécificité
sensibilité et spécificité
Santé
peuples indigènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives
https://www.inspq.qc.ca/publications/2886
En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
état périnatal
Périodique
Consommation d'alcool
groupes de population
période de péripartum
alcool
Alcoolisme
Femmes
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool éthylique
hyperalcoolisation rapide
peuples indigènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les évaluations d'impact en contextes autochtones : pistes prometteuses de réflexion et d'amélioration pour les évaluations d'impact sur la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2808
http://www.ccnpps.ca/88/Nouvelles_publications.ccnpps?id_article=4140
Ce document présente les résultats d'une analyse de la littérature sur les évaluations d'impacts (EI) en contextes autochtones et propose des pistes d'action pour améliorer la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones. Septembre 2021.
2021
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
réflexe
groupes de population
pensée (activité mentale)
évaluation des impacts sur la santé
Réflexes
Réflexes
Réflexe
réflexe

---
N1-VALIDE
Améliorer le dépistage chez les patients autochtones
https://www.cfp.ca/content/67/8/e217
Les femmes autochtones, par exemple, s’inquiètent du fait que les profils de risque épidémiologique de cancer du col de l’utérus utilisés dans les campagnes de santé publique stigmatiseraient davantage les femmes autochtones comme des femmes lascives et irresponsables. Des analyses sont plutôt nécessaires pour reconnaître qu’on ne peut plus blâmer le taux élevé de cancer du col (parmi d’autres maladies) sur le risque élevé des femmes, pas plus que la faible participation aux programmes de dépistage ne peut être attribuée aux enjeux culturels. Ces taux sont peut-être tout aussi révélateurs du fait que les femmes évitent un système de santé qui n’est pas culturellement sécuritaire et qui ne reconnaît pas ni ne renverse les habitudes de discrimination individuelle ou institutionnelle.
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Dépistage précoce du cancer
article de périodique
patients
Dépistage de masse
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
La pharyngite à streptocoque du groupe A : un guide pratique pour le diagnostic et le traitement
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-pharyngite-a-streptocoque
La pharyngite à streptocoque du groupe A est un syndrome clinique courant en première ligne, mais une controverse subsiste quant à la meilleure démarche diagnostique et thérapeutique, y compris les bienfaits des antibiotiques. Les enfants qui, d’après l’anamnèse ou l’examen physique, risquent de souffrir de ce type de pharyngite, doivent se soumettre à un écouvillonnage de la gorge et recevoir un traitement à l’amoxicilline ou à la pénicilline lorsque le résultat est positif. Le fardeau disproportionné du rhumatisme articulaire aigu dans les populations autochtones du Canada et les considérations particulières en matière de tests et de traitements sont présentés. Mots-clés : cardiopathie rhumatismale (CPR) ; enfants autochtones; pharyngite à streptocoque du groupe A (SGA); rhumatisme articulaire aigu (RAA)
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Pharyngite
pharyngite
streptococcus
précis
streptococcus
Pratique
aucun diagnostic
diagnostic
groupes de population
pharyngite
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitive-comportementale (TCC) transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux : évaluation de la faisabilité et de l'effet du traitement en milieu clinique
http://hdl.handle.net/20.500.11794/67956
Les thérapies cognitives comportementales transdiagnostiques (TCC-T) semblent prometteuses pour le traitement des troubles anxieux hétérogènes. Toutefois, peu d’études existent sur leur efficacité et faisabilité en milieu clinique. L’objectif principal de la thèse était de documenter la faisabilité et l’efficacité clinique d’un protocole de thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique (TCC-T) de groupe, adapté par les cliniciens du milieu, tel qu’appliqué dans leur pratique courante. La première étude avait pour but d’évaluer cet objectif auprès d’une population présentant des troubles anxieux principaux hétérogènes et des troubles concomitants. Cette étude s’est déroulée à la clinique externe des troubles anxieux de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Ce sont 42 participants qui ont été référés à l’étude, dont 37 d’entre eux ayant débuté le traitement. À la suite du traitement, des améliorations significatives ont été observées parmi les 24 participants ayant complété le traitement (anxiété, dépression, fonctionnement quotidien et qualité de vie physique et psychologique). Ces gains ont été maintenus jusqu’à trois mois après la fin du traitement. L’effet du traitement n’a toutefois pas été significatif pour la qualité de vie sociale et environnementale. De plus, le taux d’abandon s’est avéré plus élevé qu’attendu (35 %). La deuxième étude avait pour but d’évaluer l’objectif de la thèse auprès d’une population ayant des troubles anxieux concomitant au trouble bipolaire. Lors de cette étude, seuls quatre participants ayant un trouble bipolaire et un/des trouble(s) anxieux concomitant(s) ont été recrutés à la clinique externe des troubles de l’humeur de l’IUSMM. Trois d’entre-deux ont débuté et complété le traitement tel qu’attendu. Les résultats obtenus dans cette étude étaient très hétérogènes, limitant ainsi l’appui de l’efficacité clinique du traitement auprès de ces patients. En somme, même si la TCC-T pourrait éventuellement être une avenue de traitement envisageable pour les patients ayant des troubles anxieux hétérogènes concomitants au trouble bipolaire, l’efficacité clinique de ce traitement auprès de cette population nécessitera des appuis empiriques supplémentaires. Le taux d’abandon plus élevé qu’attendu dans la première étude ainsi que les difficultés de recrutement de la deuxième étude ont été des obstacles considérables à la faisabilité du traitement. Cette thèse se démarque positivement par l’utilisation d’un protocole de traitement adapté par les cliniciens du milieu ainsi que par la collaboration étroite de ces derniers avec l’équipe de recherche. Elle souligne aussi la pertinence de réaliser des études pragmatiques, afin de documenter la transportabilité (avantages et obstacles) des protocoles de traitement de la recherche vers la pratique. Ce type d’étude a le potentiel d’influencer concrètement les décisions des cliniciens dans leur pratique courante.
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
troubles anxieux
Trouble anxieux
environnement
thérapie cognitive
trouble anxieux
Troubles anxieux
hôpitaux privés à but lucratif
cognition
Troubles anxieux
Thérapie comportementale
études d'évaluation comme sujet
groupes de population
traumatismes cranioencéphaliques
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer les conditions de vie des communautés autochtones
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003097/
Entre les Cris de la Baie-James, les Montagnais de la réserve de Mashteuiatsh ou les Autochtones habitant en ville, les conditions de vie ne sont pas les mêmes. Les mesures de prévention en santé non plus. La Politique gouvernementale de prévention en santé permet donc de soutenir différentes initiatives concrètes portées par les acteurs du milieu, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
Conditions de vie
caractéristiques de l'habitat
condition de vie
conditions sociales
groupes de population
Communauté
Modes de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Commentaire – Protection des groupes vulnérables contre les méfaits du tabac pendant et après la pandémie de COVID-19
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-10-2021/protection-groupes-vulnerables-mefaits-tabac-pandemie-covid-19.html
Les groupes marginalisés sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie actuelle. Parmi les effets directs, notons des taux d’infection supérieurs associés à une morbidité et à une mortalité accrues, les effets indirects découlant quant à eux de la réponse sociétale visant à limiter la propagation du virus. Ces groupes présentent également des taux de tabagisme nettement plus élevés que ceux de la population générale.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
tabac
pandémies
groupes de population
COVID-19
Commentaire
nicotiana tabacum
commentaire
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
NIMENRIX (polyoside de Neisseria meningitidis de groupe W-135)
Modification des conditions d’inscription suite à l’actualisation des recommandations vaccinales et Nouvelle indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3296242/fr/nimenrix-polyoside-de-neisseria-meningitidis-de-groupe-w-135
Avis favorable au remboursement dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe A, C, W135 et Y, des sujets âgés de 6 semaines à 12 mois, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 11 mars 2021. Maintien du remboursement chez les sujets âgés de 12 mois et plus uniquement dans les populations recommandées suite à l’actualisation des recommandations vaccinales par la HAS le 11 mars 2021 intégrant les situations d’hyperendémie de méningocoque de sérogroupe W.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
indicateurs et réactifs
Polyosides
groupes de population
directives de santé publique
Indicateurs
NIMENRIX
neisseria meningitidis
indication de
polyosides
actualités
neisseria meningitidis
enregistrements

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations provisoires pour l’utilisation du vaccin anti-COVID-19 inactivé BIBP mis au point par China National Biotec Group (CNBG), Sinopharm
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/341618/WHO-2019-nCoV-vaccines-SAGE-recommendation-BIBP-2021.1-fre.pdf
Ces orientations provisoires ont été élaborées sur la base de l’avis émis par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination lors de sa réunion extraordinaire du 29 avril 2021 (1). Les déclarations d’intérêts ont été recueillies auprès de tous les contributeurs externes et évaluées pour relever tout conflit d’intérêts. Les résumés des intérêts déclarés peuvent être consultés sur la page Web de la réunion du SAGE et sur le site Web du groupe de travail du SAGE.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccin
vaccination
groupes de population
Vaccine
Vaccins
vaccins inactivés
vaccination; médication préventive
utilisation hors indication
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La carie de la petite enfance dans les communautés autochtones
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-carie-de-la-petite-enfance
On constate un écart majeur entre la santé buccodentaire des enfants autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis) et des États-Unis (Autochtones des États-Unis et de l’Alaska) et celle du reste de la population de ces deux pays. La carie de la petite enfance est plus précoce, plus prévalente et beaucoup plus grave chez les enfants autochtones que dans le reste de la population. Elle a des effets indésirables sur la santé buccodentaire, nuit à la santé et au bien-être des enfants et peut exiger de nombreux traitements chirurgicaux coûteux, sous anesthésie générale. C’est une maladie infectieuse qui dépend de multiples facteurs, mais les déterminants sociaux de la santé ont un rôle particulièrement important à y jouer. Le présent document de principes contient des recommandations sur les soins de santé buccodentaire préventifs et cliniques assurés par les professionnels de la santé de première ligne auprès des nourrissons, des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des femmes enceintes. Il aborde les initiatives communautaires de promotion de la santé et l’accès aux soins de santé buccodentaire des enfants autochtones. Il préconise des interventions en santé buccodentaire précoces chez les enfants autochtones, y compris l’orientation vers des soins dentaires pour appliquer des scellants, procéder à des restaurations thérapeutiques provisoires et utiliser du fluorure diamine d’argent. Il faudra réaliser d’autres recherches communautaires sur la microbiologie, l’épidémiologie, la prévention et la prise en charge de la carie de la petite enfance dans les communautés autochtones pour réduire le taux vertigineux de caries au sein de cette population.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
caries dentaires
caractéristiques de l'habitat
Communauté
caries de l'enfance
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS Retours sur la menace des groupes de ranconneurs sur les ES et ESMS - 21/10/21
https://www.youtube.com/watch?v=CBHSPMNCLiY
A l'occasion de ce webinaire, le CERT Santé reviendra sur les principaux groupes pratiquant le rançonnage sur des établissements de santé et médico-sociaux, leurs pratiques d'intrusion, d'exfiltration et de publication des fuites. Le CERT Santé rappellera les bonnes pratiques et recommandations techniques pour réduire l’impact de ce type de menace ainsi que quelques sources d'informations ouvertes pour se tenir informé des publications ayant trait à ces groupes.
2021
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
imminent
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
BEXSERO (vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé))
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279808
Nature de la demande Renouvellement d'inscription Modification des conditions d’inscription suite à l’actualisation du RCP et des recommandations vaccinales. Avis favorable au remboursement dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B, des sujets à partir de l’âge de 2 mois, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 3 juin 2021.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Vaccins
Méningococcie
vaccination
neisseria meningitidis
Vaccins
ADN ribosomique
asteraceae
vaccin
Vaccination
Bexsero
BEXSERO
Vaccine
Vaccine
groupes de population
vaccins antiméningococciques
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
BEXSERO (vésicules de membrane externe de Neisseria meningitidis groupe B)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3281007
Nature de la demande Réévaluation SMR et ASMR Modification des conditions d’inscription suite à l’actualisation du RCP et des recommandations vaccinales. Avis favorable au remboursement dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B, des sujets à partir de l’âge de 2 mois, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 3 juin 2021.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
membranes
neisseria meningitidis
Membranes
groupes de population
Bexsero
cloque
BEXSERO
neisseria meningitidis

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations provisoires pour l’utilisation du vaccin anti-COVID-19 inactivé BIBP développé par China National Biotec Group (CNBG), Sinopharm
Orientations provisoires - Mise à jour le15 mars 2022
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/349373/WHO-2019-nCoV-vaccines-SAGE-recommendation-BIBP-2021.2-fre.pdf
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/353401/WHO-2019-nCoV-vaccines-SAGE-recommendation-BIBP-2022.1-fre.pdf
Les présentes orientations provisoires ont été élaborées sur la base de l’avis émis par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination lors de sa réunion extraordinaire du 29 avril 2021 et actualisées à la suite d’une autre réunion extraordinaire du SAGE, le 5 octobre 2021. Les déclarations d’intérêts ont été recueillies auprès de tous les contributeurs externes et évaluées pour relever tout conflit d’intérêts. Les résumés des intérêts déclarés peuvent être consultés sur la page Web de la réunion du SAGE et sur la page Web du groupe de travail du SAGE. Ces orientations sont basées sur les données probantes résumées dans le document d’information intitulé Background document on the inactivated COVID-19 vaccine BIBP developed by China National Biotec Group (CNBG), Sinopharm et les annexes qui comportent les tableaux GRADE ainsi que les tableaux des données à l’appui des recommandations. Ces documents sont disponibles sur la page Web du SAGE pour la COVID-19 : https://www.who.int/groups/strategic-advisory-group-of-experts-on-immunization/covid-19-materials. Les présentes recommandations provisoires s’appliquent au vaccin anti-COVID-19 inactivé (cellules Vero), fabriqué par le Beijing Institute of Biological Products Co., Limited (BIBP), une filiale du China National Biotec Group (CNBG). La société China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) est la société mère du CNBG. Le nom commercial du vaccin est Covilo. Le vaccin est également connu sous le nom de BBIBP-CorV. Dans le texte qui suit, le vaccin sera désigné sous le nom de vaccin anti-COVID-19 BIBP.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
orientation
Vaccine
orientation
utilisation hors indication
vaccination
vaccin
Vaccination
Vaccins
vaccination; médication préventive
Vaccine
groupes de population
COVID-19
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures d'adaptation à prendre lors d'un isolement dans le contexte de la pandémie en RAC, URCI, foyers de groupes, internats, RI-RTF jeunesse, milieux de réadaptation et hospitalisation en santé mentale
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003052/
Mesures d’adaptation à prendre lors d’un isolement dans divers milieux de vie, de soins et de réadaptation dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin de préserver l’autonomie de l’usager et d’éviter un déconditionnement mental, cognitif et physique.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
leadership
Adaptation
réadaptation fonctionnelle
Jeunesse
adolescence
isolement
Directives
Santé mentale
hospitalisation
Calcification de la valvule aortique
adolescent
Santé mentale
pandémies
adaptation
Réadaptation
Santé mentale
groupes de population
hospitalisation
Mesures
poids et mesures
environnement
Réadaptation psychiatrique
Réadaptation
directives
santé mentale
sténose aortique
calcinose
valve aortique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des groupes de marche dirigés par les infirmières du réseau ASALEE sur le bilan lipidique et la qualité de vie des patients en Nouvelle-Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960/document
Introduction : depuis le début des années 2000 et notamment en 2009 avec la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire), les disparités démographiques et la volonté d’améliorer l’accès aux soins primaires ont donné naissance à différents projets. ASALEE est un dispositif moderne pensé pour faire face à ces enjeux de santé publique. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’impact des groupes de marche dirigés par les infirmières de ce dispositif sur le LDL-cholestérol (LDL-c). L’objectif secondaire était d’évaluer la qualité de vie des patients au sein de chaque groupe à l’aide d’un questionnaire. Matériel et Méthodes : il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective quantitative et multicentrique menée de septembre 2018 à septembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Les critères de surveillance, réalisée par des infirmières déléguées en santé publique (IDSP), regroupaient d’une part le LDL-c, le HDL-c et l’HbA1c, et d’autre part le poids, la tension artérielle (TA) et la consommation de tabac. Le critère de jugement principal était le taux de LDL-c mesuré dans le sang. Une évaluation de la qualité de vie a été réalisée dans chaque groupe par le questionnaire MOS SF-36. Le critère de jugement secondaire était le score résumé physique et le score résumé mental du questionnaire. Résultats : cette étude a permis de recruter 132 patients, répartis en 2 groupes selon qu’ils participaient ou non à une activité de marche. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’évolution du taux de LDL-c en fonction de la pratique d’une activité de marche ou non (1.35 vs 1.27 ; p 0.15). Il y avait significativement plus de femmes dans les groupes de marche (68% vs 47% ; p 0.01). Enfin, il n’a pas été démontré de différence statistiquement significative concernant le score résumé physique (60.7 vs 66.2 ; p 0.07) et le score résumé mental (62.3 vs 68.2 ; p 0.05) représentant la qualité de vie Discussion : l’impact des groupes de marche sur le bilan lipidique reste à démontrer, bien que les résultats soient encourageants. Une étude de plus grande puissance menée sur une plus longue période serait intéressante afin de tenter d’y parvenir.
2020
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
lipides
patients
lipides
Lipides
Lipide
bilan lipidique
Réseau
qualité de vie
Lipides
a comme patient
Aquitaine
groupes de population
Bilan
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : La résilience des Autochtones, un levier à soutenir
https://www.inspq.qc.ca/publications/3075-resilience-autochtones-covid19
La pandémie de la COVID-19 et ses répercussions économiques et sociales ont fait ressortir les inégalités sociales et de santé qui rendent les communautés autochtones particulièrement vulnérables à la pandémie et à ses conséquences. Face à la COVID-19, les représentants des communautés et des organisations autochtones ont rapidement pris des mesures et utilisé leurs connaissances pour protéger leurs populations, en particulier les aînés et les personnes aux prises avec des maladies chroniques. Les stratégies mises de l’avant s’appuient sur des facteurs de résilience communautaire reconnus : une communication fréquente et adaptée, un leadership local fort, la protection et l'accès au territoire, une réponse adaptée aux besoins de la communauté et le maintien de liens familiaux et sociaux.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
groupes de population
résilience psychologique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La tuberculose maladie en France en 2018. Faible incidence nationale, forte incidence dans certains territoires et groupes de population
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/10-11/2020_10-11_1.html
La situation de la France au regard de la tuberculose est marquée par une baisse constante des cas notifiés depuis des décennies. Cependant, les données nationales cachent une situation hétérogène marquée par d’importantes disparités. À partir des données de la déclaration obligatoire (DO), nous décrivons brièvement les principales caractéristiques épidémiologiques de la tuberculose maladie en France en 2018, et faisons un focus sur les territoires et les groupes plus particulièrement atteints. En 2018, 5 092 cas de tuberculose maladie ont été déclarés, soit un taux de déclaration de 7,6 cas/100 000 habitants. Les taux de déclaration les plus élevés ont été observés en Guyane (25,7/100 000), en Île-de-France (16,1/100 000) et à Mayotte (11,5/100 000). Le taux de déclaration était près de 17 fois plus important chez les personnes nées à l’étranger que chez celles nées en France (respectivement 40,1/100 000 et 2,4/100 000). Le taux de déclaration était de 249/100 000 dans la population sans domicile fixe et de 76,0/100 000 chez les détenus. Malgré l’amélioration globale de la situation concernant l’épidémiologie de la tuberculose en France, les fortes incidences dans certains territoires et groupes de population nécessitent la poursuite des actions de lutte et la plus grande vigilance. Une adaptation des mesures tenant compte des situations épidémiologiques particulières est nécessaire, afin d’atteindre l’objectif d’élimination de la tuberculose en France et en Europe.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Fracture induite
tularémie
France
Comportement d'orientation
France
France
tuberculose
asthénie
Maladie
incidence
tuberculose
groupes de population
Tuberculose
Maladies
tuberculose
France
France
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Staphylococcus aureus méthicillinorésistant d’origine non nosocomiale dans les communautés autochtones du Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/SARM-ONN-dans-les-communautes-autochtones
Les infections à Staphylococcus aureus méthicillinorésistant d’origine non nosocomiale (SARM-ONN) sont devenues un grave problème dans certaines communautés autochtones du Canada (y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis). Surtout associé à des infections de la peau et des tissus mous, cet organisme peut également entraîner une morbidité et une mortalité importantes. Il existe des lignes directrices canadiennes et américaines publiées sur la prise en charge des infections à SARM-ONN. Il faut examiner les modes précis d’épidémiologie, de microbiologie et de susceptibilité et la situation sociale et environnementale des infections à SARM-ONN dans les communautés autochtones pour parvenir à des stratégies qui en réduiront la transmission. La réduction des maisons surpeuplées et l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable au domicile sont des stratégies optimales pour réduire les conséquences de ces infections, mais il est recommandé de mettre en œuvre les lignes directrices canadiennes et d’accroître les stratégies de prévention à titre de mesures provisoires.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
staphylococcus aureus
Communauté
staphylococcus aureus
Canada
Méticillino-résistant
Résistance à la méticilline
groupes de population

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des blessures non intentionnelles chez les enfants et adolescents autochtones au Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-blessures-non-intentionnelles-enfants-adolescents-autochtones
Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants et adolescents autochtones canadiens, à un taux de trois à quatre fois la moyenne nationale. Non seulement les décès et les blessures invalidantes dévastent les familles et les communautés, mais elles font également d’énormes ravages sur les ressources de santé. L’absence de statistiques, de surveillance continue ou de programmes de prévention des blessures à l’égard des enfants et adolescents autochtones exacerbe les coûts en matière de main-d’œuvre et de santé. Les communautés autochtones sont hétérogènes sur le plan culturel, qu’il s’agisse de l’accès aux ressources ou même des risques et des types de blessures. Pourtant, en général, ces communautés sont beaucoup plus susceptibles d’être pauvres, d’habiter dans un logement insalubre et d’éprouver de la difficulté à accéder aux soins de santé, des facteurs qui accroissent le risque et les conséquences des blessures. Il existe un besoin urgent de surveillance des blessures, de recherche, de renforcement des capacités, de diffusion des connaissances et de programmes de prévention des blessures qui sont axés sur les populations autochtones. Pour prévenir les blessures de manière efficace, il faut adopter des démarches multidisciplinaires, coopératives et durables, fondées sur des pratiques exemplaires, tout en étant spécifiques et sensibles sur le plan culturel et linguistique.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Adolescent
blessure
Enfant
enfant
adolescent
enfant
Canada
blessures
groupes de population
adolescence
Adolescent
Enfant
plaies et blessures
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Commentaire – Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-4-2019/programme-changement-climatique-adaptation-secteur-sante-mesures-adaptation-mises-chefs-file-autochtones-climat.html
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
programmes
changeant
Adaptation
Commentaire
climat
santé
poids et mesures
Réadaptation
changement climatique
adaptation
Mesures
groupes de population

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité Éliminer les obstacles sociaux des patients autochtones vivant avec le diabète de type 2
http://www.cfp.ca/content/65/1/e19
La prévalence du diabète de type 2 chez les Autochtones au Canada se situe entre le double et le triple de la moyenne nationale, selon que l’on tient compte ou non des populations vivant dans les réserves ou hors réserve; la maladie est diagnostiquée chez des personnes de plus en plus jeunes, à des stades plus graves de la maladie et avec des taux de complications plus élevés.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Éducation
groupes de population
Diabète de type 2
a comme patient
diabète non insulino-dépendant
soins aux patients
éducation du patient comme sujet
diabète de type 2
diabete de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes autochtones qui fréquentent des écoles hors réserve au Canada : résultats transversaux de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-6-7-2019/consommation-tabac-alcool-cannabis-chez-jeunes-autochtones-ecoles-hors-reserve.html
Introduction. Le suivi de la consommation de substances chez les jeunes est essentiel pour en quantifier les méfaits et pour repérer les populations à risque élevé. Le contexte canadien, étant données les injustices historiques et structurelles qu’il implique, rend particulièrement importante l’observation de risques accrus chez les jeunes autochtones. Cette étude offre une actualisation des taux nationaux de prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les élèves autochtones et non autochtones.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
groupes de population
Drogués
Alcoolisme
cannabis
nicotiana tabacum
alcool éthylique
Alcoolisme
usagers de drogues
établissements scolaires
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool
transverse
enquêteur
état d'intoxication médicamenteuse
étudiants
cannabis
ayant comme résultat
Consommation d'alcool
Réserve
Usage de tabac
recherche
Fumer du tabac
Recherches
Alcoolisme
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
études transversales
Canada
consommation d'alcool
Fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Suspicion de dengue autochtone et éventuelles mesures à mettre en œuvre pour les produits sanguins et les greffons pour les donneurs ayant fréquenté les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=740
Un cas autochtone de dengue chez une personne ayant fréquenté les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne est survenu fin juin 2019 et a été confirmé le 14 août 2019 sans qu’il ait été possible de déterminer le lieu géographique de la piqure. Le Haut Conseil de la santé publique, se basant sur les données disponibles à propos de ce cas index et notamment sur le délai de plus de 45 jours sans cas secondaire, mais encore sur les données historiques concernant les cas autochtones de dengue en France métropolitaine et sur les niveaux du plan « chik-dengue », a recommandé de considérer l’épisode comme provisoirement clos sans mesure d’interdiction de dons de sang et sans mesure particulière pour les greffes d’organes et tissus. Il a aussi recommandé de poursuivre les investigations entomologiques et de maintenir l’information auprès des médecins sur la possibilité de circulation du virus de la dengue dans les deux départements concernés.
2019
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Dengues
donneurs
dengue
poids et mesures
donneurs de tissus
dengue
groupes de population
transplants
Dengue
transplant
Mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Rickettsioses à tiques (groupe boutonneux)
https://www.medg.fr/rickettsioses-a-tiques-groupe-boutonneux
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Rickettsiose
groupes de population
rickettsioses
Rickettsioses
bouton
tiques
rickettsiose à tiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupes de sport : Activité physique et cancer
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/groupes-de-sport-activite-physique-et-cancer-021032103121.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
cancer
exercice physique
tumeur maligne, sai
sports
Physique
tumeurs
Physique
groupes de population
Cancer
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des réseaux sociaux numériques dans une population d’adolescents suivis pour un TDA/H vs. un groupe témoin de population générale : étude pilote
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01469812
Chez les adolescents, l’utilisation d’Internet s’est développée de façon exponentielle et quasi universelle. La première partie de ce travail consistera en une revue de la littérature existante sur ce sujet, nouveau et encore peu exploré. La seconde rapportera les résultats d’une étude pilote portant sur l’utilisation des réseaux sociaux dans une population d’adolescents suivis pour un TDA/H versus un groupe témoin de population générale, collégiens et lycéens
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
groupes témoins
groupes de population
Pilotes
adolescent
généralisé
adolescence
Réseaux sociaux
projets pilotes
soutien social
Pilotes

---
N2-AUTOINDEXEE
NIMENRIX, vaccins méningococciques A, C, W135 et Y conjugués (polyoside de Neisseria meningitidis de groupe A conjugué à l'anatoxine...)
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2041961/fr/nimenrix-vaccins-meningococciques-a-c-w135-et-y-conjugues-polyoside-de-neisseria-meningitidis-de-groupe-a-conjugue-a-l-anatoxine
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NIMENRIX est important dans l’indication de l’AMM. La Commission donne un avis favorable à l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux dans l’indication et aux posologies de l’AMM uniquement dans la population des sujets devant pouvoir bénéficier d’une protection durable et étendue vis-à-vis d’un nombre élargi de sérogroupes de méningocoque (sujets porteurs d’un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A, sujets porteurs d’un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle, sujets ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques).
2015
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Vaccins
vaccination
groupes de population
NIMENRIX
vaccination; médication préventive
polyosides
neisseria meningitidis
enregistrements
toxoïdes
vaccin
Anatoxines
Vaccine
vaccine
Polyosides
Méningococcie
Vaccins
neisseria meningitidis
vaccins antiméningococciques
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupes thérapeutiques
Guide Repères
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/02/Guide-reperes-Groupes-therapeutiques.pdf
Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) comme les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) accompagnent des personnes en difficulté avec leurs conduites addictives, ainsi que les personnes de leur entourage. Dans ces établissements, la « santé » ne se limite pas à l’absence de pathologie, mais conjugue le « care » et le « cure », l’accompagnement, le « prendre soin » et les soins adaptés à chaque individu dans la singularité de son parcours. Cet accompagnement s’appuie sur une approche transdisciplinaire qui associe les compétences des professionnels : secrétaire d’accueil, travailleurs socio-éducatifs, psychologues, médecins, infirmiers, diététiciens, ergothérapeutes, etc.
2015
Association Addictions France
France
guide
Thérapeutiques
groupes de population
Thérapeutique
signaux
Thérapeutiques
précis

---
N1-SUPERVISEE
NOTE d’appui scientifique et technique de l’Anses relative au signalement de cas groupés de bilharziose autochtone en Corse du Sud
http://www.anses.fr/documents/EAUX2014sa0119_0.pdf
2014
false
true
false
ANSES
France
français
Corse
France
groupes de population
schistosomiase
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
NIMENRIX (polyoside de Neisseria meningitidis de groupe A conjugué à l'anatoxine...)
Inscription (CT)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1352587/fr/nimenrix-polyoside-de-neisseria-meningitidis-de-groupe-a-conjugue-a-l-anatoxine
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NIMENRIX est important à partir de l’âge de 12 mois, uniquement dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique, à savoir certains sujets ayant des facteurs de risque d’infections invasives à méningocoques et les sujets se rendant en zone d’endémie. Amélioration du service médical rendu (ASMR) I (majeur) Au vu des données disponibles et compte tenu de l’absence d’alternative thérapeutique disposant d’une AMM pour les sérogroupes A, W135 et Y dans la tranche d’âge 12-23 mois, la Commission considère que NIMENRIX apporte, dans la prévention des infections invasives méningococciques à sérogroupes A, W135 et Y, une amélioration du service médical rendu : majeure (ASMR I) chez les enfants de 12 à 23 mois, dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique. V (absence) Au vu des données disponibles et compte tenu de l’absence d’alternative thérapeutique disposant d’une AMM pour les sérogroupes A, W135 et Y dans la tranche d’âge 12-23 mois, la Commission considère que NIMENRIX apporte, dans la prévention des infections invasives méningococciques à sérogroupes A, W135 et Y, une amélioration du service médical rendu : inexistante (ASMR V) chez les enfants de 2 ans et plus, les adolescents et les adultes, dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique.
2013
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
toxoïdes
polyosides
Anatoxines
neisseria meningitidis
NIMENRIX
enregistrements
neisseria meningitidis
groupes de population
Polyosides

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour la prévention du tabagisme chez les jeunes autochtones
http://www.cochrane.org/fr/CD009325
L'usage du tabac dans les populations autochtones (les gens habitant un pays depuis des milliers d'années) est souvent le double de ce qu'il est dans la population non autochtone. La dépendance à la nicotine commence généralement au début de l'adolescence et les jeunes qui ne sont pas fumeurs à l'âge de 18 ans sont peu susceptibles de le devenir par la suite. Les jeunes autochtones, en particulier, commencent à fumer à un âge précoce, d'où leur part disproportionnée dans la morbidité et la mortalité liées aux substances.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
groupes de population
Fumer
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Interventions de sevrage tabagique dans les populations autochtones
http://www.cochrane.org/fr/CD009046
L'usage du tabac dans les populations autochtones (les gens habitant un pays depuis des milliers d'années) est souvent le double de ce qu'il est dans la population non autochtone. En résulte une part disproportionnée de la morbidité et de la mortalité liées à des substances.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
Fumer
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
groupes de population
Arrêter de fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer chez les autochtones du Québec vivant dans les réserves et les villages nordiques, de 1984 à 2004 : incidence et mortalité
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/736_CancerAutochtones.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
information scientifique et technique
cancer
incidence
Québec
cancer
groupes de population
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
Réserve
mortalité

---
N3-AUTOINDEXEE
Myopathie des natifs amérindiens
Myopathie congénitale - fente palatine - hyperthermie maligne;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=168572
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
maladies musculaires
fièvre
fente palatine
Myopathie des natifs amérindiens
myopathie des natifs amérindiens
groupes de population

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Autochtones
http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/publication/ps-pd/aboriginal-autochtones/index-fra.php
2011
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
rapport
population
groupes de population
rapport de suivi

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation des groupes de population à risque d'exposition élevée vis-à-vis de la chlordécone via l'alimentation
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/074000564.pdf
2007
rapport
chlordécone
virus de l'immunodéficience simienne
groupes de population
régime alimentaire

---
Nous contacter.
23/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.