Libellé préféré : anatomopathologie;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : La science médicale et la pratique des spécialités, liées à tous les aspects de la maladie, mais en considérant plus particulièrement la nature, les causes et le développement essentiels des affections anormales, ainsi que les modifications structurelles et fonctionnelles qui découlent des processus pathologiques.;

Traductions automatiques par l'ANS : pathologique; Pathologie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Approche de la douleur chronique au poignet chez les adultesRevue des pathologies courantes à l’intention des praticiens des soins primaires
https://www.cfp.ca/content/70/1/e1
Objectif Élaborer une approche pour déterminer, investiguer et initialement prendre en charge les causes courantes de la douleur chronique au poignet que voient les professionnels des soins primaires. Sources de l’information Les données probantes et la littérature scientifique pertinentes ont été recensées à l’aide de la base de données PubMed. Message principal Les consultations pour une douleur chronique au poignet sont fréquentes en soins primaires. L’anatomie complexe du poignet est propice à la multiplicité des diagnostics différentiels. Les éléments de l’anamnèse, les constatations aux examens physiques et aux investigations, et la prise en charge qui sont applicables aux pathologies suivantes sont présentés : pseudarthrose du scaphoïde, arthrose de l’articulation carpométacarpienne du pouce, instabilité du ligament scapholunaire, lésions au complexe triangulaire fibrocartilagineux, ténosynovite de De Quervain, tendinopathie de l’extenseur ulnaire du carpe, syndrome du tunnel carpien et kystes ganglionnaires. Lors de l’évaluation de la douleur chronique au poignet, l’imagerie diagnostique par radiographies peut servir d’outil auxiliaire important, mais ne devrait pas l’emporter sur la suspicion clinique. L’imagerie avancée (tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique) devrait généralement être plus judicieusement prescrite par un chirurgien de la main, lorsqu’il s’agit de préciser le diagnostic et d’orienter le traitement. Conclusion La douleur chronique au poignet est un problème invalidant sur le plan fonctionnel, dont la prise en charge optimale est un diagnostic et un traitement sans délai. Une anamnèse et un examen physique rigoureux sont les pierres angulaires d’une évaluation efficace. Lorsque le diagnostic est tardif, certaines pathologies du poignet peuvent entraîner des issues relativement défavorables, comme la pseudarthrose du scaphoïde causant une arthrose diffuse du poignet.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
principal
allèle sauvage SRGAP3
douleur chronique
articulation du poignet
approche
intention
taille
maladie chronique
soins de santé primaires
douleur du poignet
médecins
manchette
gène WRN
poignet
anatomopathologie
soins primaires
PATHOLOGIE
Soins
vapréotide
douleur chronique
soins de santé primaires
douleur chronique
Protéine WRN

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3427
Ce rapport fait état de la performance analytique des laboratoires québécois, lors de leur participation aux activités réalisées en 2022 dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) et sous mandat ministériel depuis 2010, vise à soutenir le réseau provincial dans l’évaluation continue de la conformité et de la performance des analyses de laboratoires en pathologie et cancérologie au moyen de comparaisons inter-laboratoires. Comme observé dans les années antérieures, la qualité des analyses évaluées en 2022 s'est avérée excellente, le taux de réussite global atteignant les 96 %. Ceci témoigne du haut niveau de compétence et d'engagement des laboratoires de la province dans leur quête d'excellence diagnostique. Les participants aux sous-programmes de Cytogénétique, Génétique moléculaire et Oncologie moléculaire ont notamment obtenu un taux de réussite de 100 %, démontrant une performance optimale de toutes les analyses évaluées dans ces sous-disciplines.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
oncologie médicale
rapport albumine/globuline
évaluation de programme
extérieur
Rapport annuel
PATHOLOGIE
niveau d'activité biochimique
Évaluation qualitative
maladie
partie externe
anatomopathologie
voie externe
actif
Évaluation qualitative
emploi du temps
Rapport d'évaluation
rapports annuels comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pathologies neurologiques évolutives : entre maladies et handicaps ? (version LSF)
https://www.youtube.com/watch?v=ivD_vGQh6EE
Stéphane Zygart, docteur en philosophie, enseignant à l'Université de Lille et à Sciences Po Lille, membre de l'Espace de réflexion éthique des Hauts-de-France Robin Michalon, historien des sciences, Centre Alexandre Koyré, EHESS, CESP U1018 Modération : Sébastien Claeys, chargé de la communication et du débat public, Espace éthique Île-de-France / Espace national éthique et maladies neuro-évolutives Captation de l’édition 2023 de l’Université d’automne Éthique et maladies neurologiques évolutives, organisée du 15 au 17 novembre 2023 à Marseille autour de la thématique Le temps, le corps et les émotions. Retrouvez sur notre chaîne Youtube toute l'actualité de l'Espace éthique Île-de-France : les colloques, films, rencontres, et entretiens réalisés par les équipes. Réalisation : Patrice Dubosc Vous pourrez également retrouver ces vidéos, ainsi que de nombreuses ressources, sur le site de l'Espace éthique Île-de-France : www.espace-ethique.org
2023
Espace Ethique - APHP
France
enregistrement vidéo
allèle sauvage TFCP2
quel mois est-ce maintenant ?
signe du système nerveux
maladie
handicap
PATHOLOGIE
handicapé
anatomopathologie
personne handicapée
maladie
Système nerveux
langue des signes
personnes handicapées
effet secondaire associé au système nerveux central
maladies du système nerveux
maladie
Neurologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Microbiote intestinal et pathologies dermatologiques, conseils à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04394005
La présence de bactéries dans nos intestins est une information connue depuis longtemps. Plus récemment, il a été démontré que ce microbiote intestinal participe à l’établissement et à la maturation du système immunitaire, et possède donc un rôle central dans le maintien de l’équilibre inflammatoire. Ce lien immunitaire avec les organes, dont la peau, en fait un axe de recherche de premier choix dans le traitement et la prise en charge des pathologies dermatologiques, à forte prédominance auto-immune. Intervenir, par le biais de la micro nutrition et des probiotiques pourrait permettre, en compléments des traitements topiques, de rééquilibrer un terrain dysbiotique et pro-inflammatoire. Comment la réactivité immunitaire, médiée par le microbiote intestinal et cutané, entre en compte dans les pathologies dermatologiques les plus répandues ? Quel est l’intérêt de la micro nutrition et quels sont les conseils à prodiguer à l’officine pour réduire la prévalence de ces pathologies ou en améliorer les symptômes ? Ces deux problématiques seront abordées dans cette thèse. La composition et les fonctions du microbiote intestinal, puis du microbiote cutané, seront développées dans les deux premiers chapitres. Une troisième partie présentera l’axe intestin-peau et la physiopathologie de pathologies dermatologiques telles que la dermatite atopique, l’acné, la rosée, l’hidradénite suppurée, le psoriasis et la cicatrisation des plaies en lien avec le microbiote intestinal et cutané. Enfin, la quatrième partie abordera l’importance de la micro nutrition, de l’usage des probiotiques et de certains nutriments ayant montré des résultats favorables à l’amélioration des symptômes de ces pathologies.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dermatologie
maladies intestinales
anatomopathologie
PATHOLOGIE
microbiote
flore intestinale
Microbiome gastro-intestinal
Dermatologues
Intestins
tractus intestinal, sai
Assistance
dermatologue
signe du système tégumentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic situationnel en médecine générale (SYNTHÈSE): passer d’une gestion par pathologie à une approche globale du patient (synthèse)
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/CMG-Diagnostic-situationnel-Synthese.pdf
Synthèse Le modèle biopsychosocial est un élément essentiel de la relation médecin-patient, des démarches diagnostiques et des stratégies thérapeutiques. La prise de décision médicale s’appuie sur le diagnostic situationnel, qui est un diagnostic plus large que celui de maladie. Il englobe le contexte, les dimensions relationnelles et affectives, les liens et interactions entre ces éléments au cours du temps. Dans la pratique quotidienne, la prise en considération de déterminants individuels et contextuels est indispensable à l’adéquation de la réponse médicale, en lien avec la définition de la médecine générale et sur le modèle des trois composantes de l’EBM. Contexte Les données actuelles de la science ont permis une amélioration de la prise en charge des maladies, mais elles ne sont pas suffisantes pour assurer une adéquation de la réponse à la situation du patient. La pratique quotidienne montre l’importance des éléments contextuels, situationnels, dans la décision. Cet impact est perçu par les soignants, mais de manière implicite. La recherche des déterminants individuels est indispensable à la qualité de la prestation médicale : le diagnostic situationnel intègre cette dimension et son utilisation en routine est contributive.
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
médecine générale
PATHOLOGIE
médecine de famille
maladie
ostéosynthèse
diagnostic
anatomopathologie
approche
globalement
patients
a comme patient
patient vétérinaire
postes de direction
synthèse
maladie
étude diagnostique
Supervision
biomédecine
aucun diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Pathologies et désavantage social des moins de 18 ans en France métropolitaine, en 2018, à partir des données du SNDS
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/1/2024_1_1.html
Introduction – La Cour des comptes a récemment souligné un manque d’informations à propos des inégalités de santé des enfants. Cette étude observationnelle transversale à partir du Système national des données de santé (SNDS) compare selon le niveau de désavantage social, les prévalences des affections de longue durée (ALD) et les diagnostics hospitaliers, dont ceux évitables. Méthodes – Tous les enfants de métropole de moins de 18 ans fin 2018 et avec au moins un remboursement ont été inclus à partir de leur mois d’anniversaire, puis suivis pendant 1 an. Les prévalences des ALD et des diagnostics hospitaliers ont été rapportées selon la présence ou non d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) attribuée aux foyers avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté. Un désavantage social géographique a été estimé par un index (FDep) réparti en 5 quintiles : des communes les plus favorisées (Q1) aux plus défavorisées (Q5). Des ratios ajustés entre CMUc/non-CMUc et Q5/Q1 ont permis de comparer les niveaux d’affections selon le désavantage social. Résultats – La répartition des 13,211 millions d’enfants inclus était homogène selon les quintiles et 17,5% avaient une CMUc. Au moins une ALD était présente pour 4% des enfants (ratios CMUc/non-CMUc 1,6 et Q5/Q1 1,44). Parmi les 10 ALD les plus fréquentes, 6 correspondaient à un trouble mental avec des ratios plus élevés pour la CMUc. Certains diagnostics d’hospitaliers étaient plus fréquents lors d’une défavorisation, comme les troubles mentaux, les maladies du sang et les caries dentaires. La proportion d’hospitalisations évitables de 0 à 10 ans était de 26% (Q5/Q1 1,15). Conclusion – De nombreuses pathologies sont plus fréquentes en présence d’un désavantage social (surtout financier), notamment les troubles mentaux. Cependant, leur identification demeure difficile en raison d’un manque de recueil ou d’exhaustivité auprès de centres spécialisés de l’enfance dans le SNDS.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
jeu de données
anatomopathologie
maladie
français
système nerveux autonome
PATHOLOGIE
donnée
handicap
ensemble de données
pas d'information disponible
socialisme
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation d'une check-list d'aide au diagnostic initial des causes de confusion aiguë chez des personnes âgées arrivant à l'hôpital avec cette pathologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04118373
Contexte : le syndrome confusionnel aigu est fréquent chez le sujet âgé et est souvent sous diagnostiqué. Il n’existe pas de traitement pharmacologique efficace, les deux principales actions sont le diagnostic et le traitement rapide de ses causes qui peuvent être multiples chez un même patient. Pour faciliter cette tâche, une liste de contrôle, ou check-list, des facteurs précipitant de confusion aiguë les plus fréquents a été développée. L’objectif de cette étude est de valider l’utilisation de cette check-list chez des sujets âgés se présentant à l’hôpital avec cette pathologie. br Matériels et méthodes : étude transversale et multicentrique incluant des patients âgés de plus de 65 ans admis dans un Service d’Accueil des Urgences ou de Gériatrie aiguë avec un syndrome confusionnel aigu. Deux médecins ont rempli de façon indépendante la check-list pour chaque patient et ont répondu à un bref questionnaire. Le critère de jugement principal est la reproductibilité inter-observateur mesurée par le coefficient kappa (k). Les critères de jugement secondaires sont : la capacité de discrimination, mesurée par la sensibilité et la spécificité de chacune des 5 catégories de facteurs précipitant étudiés par rapport aux diagnostics médicaux finaux du patient et la faisabilité de la check-list en pratique réelle, évaluée avec le temps moyen de réalisation et le ressenti par les évaluateurs de son utilisation. br Résultats : dans l’analyse intermédiaire des 47 patients inclus dans l’étude entre mars 2021 et mars 2022 on retrouve en moyenne 1,78 causes de confusion aiguë par patient. La concordance inter-individus est satisfaisante pour les infections (k 0,69), les pathologies neurologiques (k 0,68) et les troubles hydroélectrolytiques (k 0,61). Elle est moyenne pour les médicaments (k 0,49) et le groupe « autres pathologies aiguës » (k 0,57). La sensibilité de la check-list est très bonne pour le diagnostic des infections (100%) et des troubles hydroélectrolytiques (90%) mais mauvaise pour les trois autres catégories : pathologie neurologique (67%), médicaments (56%) et autres pathologies (33%). Les évaluateurs ont rempli la check-list en 4 minutes en moyenne et la majorité d’entre eux (41%) pensent l’utiliser en pratique. br Conclusion : cette analyse intermédiaire réalisée sur plus de la moitié de l’effectif total prévu montre une bonne reproductibilité de la check-list pour les catégories infection, trouble hydroélectrolytique et pathologie neurologique et une bonne sensibilité pour le diagnostic d’infection et de trouble hydroélectrolytique. Néanmoins, la reproductibilité et la discrimination de la check-list est moins évidente dans les autres catégories. Il sera nécessaire de compléter le nombre de patients prévus pour confirmer ces résultats et envisager l’introduction d’améliorations dans la check-list en conséquence.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpital
confusion
effet secondaire de confusion
sujet âgé de 80 ans ou plus
Pneumonie interstitielle aiguë
anatomopathologie
diagnostic assisté par ordinateur
allèle sauvage AICDA
gène AIP
arrivée
validation
se produire
confusion
confusion mentale
liste de contrôle
PATHOLOGIE
personne âgée
assistance
aucun diagnostic
Diagnostic
hôpitaux
sujet âgé
Maladie aigüe
personne âgée
PERSONNE AGEE

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.