Libellé préféré : groupes de population;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : groupe d'individus ayant en commun un facteur commun (par exemple, localisation géographique, origine ethnique, maladie, âge, sexe).;

Traductions automatiques par l'ANS : population; sous-population; Groupe de population; groupe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations
https://www.inspq.qc.ca/publications/3460
Écrans et hyperconnectivité. La télévision, la tablette, le cellulaire, l’ordinateur, la console de jeux vidéo, le tableau blanc intelligent, la montre intelligente sont aujourd’hui les principaux appareils munis d’écrans et connectés à Internet que nous regroupons sous les termes « écrans ». Selon, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, l’hyperconnectivité se caractérise par le « fait, pour un internaute, d’avoir un accès quasi permanent à Internet, quel que soit l’endroit, grâce aux appareils mobiles connectés. »
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
écran
Modèle mathématique
écran
culture (sociologie)
logique
effet
groupes de population
Santé de la population

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021 - La consommation de boissons sucrées et autres boissons : portrait de la population québécoise
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003692/
Ce document brosse un portrait de la consommation de boissons sucrées, d’eau et de boissons énergisantes auprès des personnes de 15 ans et plus. Il est basé sur les données de l’édition 2020-2021 de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette troisième édition de l’EQSP traite de diverses thématiques relatives à la santé physique et mentale, aux habitudes de vie et à la santé au travail, en tenant compte du contexte de la pandémie de COVID-19. Ce document est destiné aux intervenants de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires, ainsi qu’à la population générale.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
Portrait
investigation
portraits comme sujet
enquête
Santé de la population
Enquêtes
enquêteur
groupes de population
autre plainte principale
breuvage
enquêtes de santé
boissons sucrées
consommation de boisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d'usage entre établissements.
https://www.irdes.fr/recherche/2024/qes-286-isolement-et-contention-en-psychiatrie-en-2022.html
L'isolement et la contention en psychiatrie constituent des pratiques de dernier recours destinées à répondre à des situations de crise et ne devant être mises en œuvre qu'à titre exceptionnel, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. En France, la réduction de leur usage, inscrite à l'agenda politique international, figure parmi les objectifs de la Feuille de route ministérielle santé mentale et psychiatrie lancée en 2018 et s'appuie sur un nouveau cadre législatif à visée dissuasive. Dans ce contexte, cette étude fournit des données récentes sur le recours aux mesures d'isolement et de contention mécanique en psychiatrie à l'échelle nationale, et propose un panorama inédit de la population concernée et des variations du recours à ces mesures entre établissements de santé, en amont d'une deuxième étude qui visera à en caractériser les déterminants. En 2022, 76 000 personnes ont été hospitalisées sans leur consentement à temps plein en psychiatrie : 37 % sont concernées par un recours à l'isolement, soit 28 000 personnes, et 11 % par un recours à la contention mécanique, soit 8 000 personnes. L'emploi de ces mesures varie de façon marquée entre les établissements, certains d'entre eux n'en faisant aucun usage. L'ampleur des variations suggère qu'elles ne peuvent être justifiées par des différences de besoins des populations prises en charge et soulève des interrogations en lien avec les enjeux éthiques et juridiques associés à l'usage de l'isolement et de la contention. Des éclairages qualitatifs permettent de repérer l'existence de savoirs, de pratiques et de représentations, portés par une organisation du travail, une politique de ressources humaines et l'affirmation de valeurs, favorisant un moindre usage des pratiques coercitives en psychiatrie. Des politiques publiques plus ambitieuses, soutenant les équipes soignantes dans la limitation de l'usage des mesures d'isolement et de contention en psychiatrie, demeurent à penser pour atteindre tous les établissements.
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
pédopsychiatrie
radiographie panoramique
population
panoramique
établi
psychiatre
isolement
isolement
psychiatrie
groupes de population
contention physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de prescription d’antibiotiques par le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) en 2024
https://www.sciencedirect.com/special-issue/10KVX9HCLSZ
Le Journal de pédiatrie et de puériculture édite le Guide de prescription d’antibiotiques par le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) en 2024, coordonné par le Pr Robert Cohen, en version française. La version anglaise a été récemment publiée par Infectious Diseases Now (Volume 53, Issue 8, 2023). Il nous a paru très utile de mettre à disposition ces textes en langue française (version un peu plus complète) pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.
2024
SFP - Société Française de Pédiatrie
France
recommandation pour la pratique clinique
pédiatrique
pédiatrique
maladies transmissibles
précis
Pédiatres
pédiatrie
antibiotique
Antibiotiques
pédiatre
PATHOLOGIE
antibiotique
groupes de population
piscine
prescription
Guide
groupes de population
ordonnances
anatomopathologie
antibactériens
échantillon groupé

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du confinement lors de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale et physique de la population précaire rencontrée en cabinet de médecine générale au sein de la Collectivité Européenne d’Alsace: Étude qualitative
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2023/2023_CAVALERIE_Marion.pdf
Introduction : Afin de ralentir la propagation du virus de la COVID-19 et de protéger la population, un confinement a été mis en place en France lors de l'année 2020. L'isolement et la baisse des interactions sociales induits par ce confinement ont engendré de nombreuses conséquences sur la santé mentale et physique de la population. Quelques études réalisées à l'étranger suggèrent que les populations précaires semblent particulièrement impactées par le confinement. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact du confinement sur la santé mentale et physique de la population précaire, âgée de 18 à 65 ans et résidant au sein de la Collectivité Européenne d'Alsace. Matériels et méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels et semi-dirigés, s'inspirant de l'approche par analyse phénoménologique interprétative, a été réalisée auprès d'une population précaire rencontrée dans les cabinets de médecine générale. Résultats : Le confinement a contribué à l'émergence de troubles psychiatriques et de troubles du sommeil, eux-mêmes entretenus par le climat anxiogène relayé par les médias. Cet isolement strict a pu favoriser une hausse de la sédentarité accompagnée d'un déséquilibre du régime alimentaire, influençant la prise pondérale. La santé mentale et physique sont indissociables : l'anxiété et les troubles du sommeil ont entraîné une baisse d'activité physique et sportive ainsi qu'une prise de poids. Inversement, la reprise d'activité physique et sportive a contribué à une amélioration de la qualité du sommeil. Le système de soins a été bouleversé, engendrant des retards de prise en charge et de diagnostic. Conclusion : Le confinement n'a pas seulement impacté la sphère médicale. En plus de l'impact sur la santé mentale et physique de la population, l'accentuation des difficultés économiques a majoré la vulnérabilité de ces personnes précaires. Si la mise en place d'un nouveau confinement s'avérait nécessaire, une attention particulière devrait être portée à cette population.
2023
Université de Strasbourg
France
thèse ou mémoire
Santé de la population
COVID-19
à l'étude
confinement de risques biologiques
biomédecine
médecine communautaire
médecine physique et de réadaptation
touble pandémique
sein masculin
santé mentale
médecine générale
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
pandémies
santé mentale
médecine de famille
sein féminin
groupes de population
recherche qualitative
COVID-19
rencontres
radioprotection (spécialité)
psychiatrie
étude clinique
COVID-19
région mammaire
étude DICOM

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir autour d'un ou plusieurs cas d'infection invasive ainsi que de cas groupés d'infection non invasive à Streptococcus pyogenes (ou streptocoque du groupe A)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1338
Le Haut Conseil de la santé publique met à jour les recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France de 2005 relatives à la conduite à tenir autour d’un cas d’infection invasive à Streptocoque du Groupe A (SGA) dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections à streptocoque observée depuis fin 2022. Le HCSP propose de nouvelles définitions de cas (confirmé et probable) d’infection invasive à streptocoque du groupe A (IISGA), de sujet contact, de cas groupés d’IISGA et de cas groupés d’infection non invasive à SGA. Le HCSP précise que les TROD (test rapide d’orientation diagnostique) antigéniques sur tissu profond et les tests d’amplification génique peuvent être utilisés en complément de la culture pour le diagnostic d’IISGA. L’antibiothérapie des IISGA repose sur l’utilisation d’amoxicilline souvent associée à la clindamycine. L’intérêt des immunoglobulines intraveineuses et de la chirurgie (dans les infections nécrosantes des tissus mous) est également explicité. Enfin, le HCSP précise les modalités de la prévention de la transmission des infections à SGA (hygiène), de l’antibioprophylaxie autour d’un cas dans certaines situations, et la conduite à tenir devant des cas groupés d’infection invasive et non invasive à SGA.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
streptococcus pyogenes
observation de patient
non invasif
non invasif
streptococcus pyogenes
piscine
infections à streptocoques
streptocoque, groupe pyogène
groupes de population
Personnes apparentées
Streptococcus pyogenes
échantillon groupé
ni en accord ni en désaccord
groupes de population
jugement
maladie infectieuse
prise en charge de la maladie
infection
casse-croute
effet secondaire associé avec une infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Population-Echantillon-Tirage au sort
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/content/population-echantillon-tirage-au-sort
2023
SESSTIM
France
cours
groupes de population
population
échantillonage
rétraction de la paroi thoracique
biospécimen
terminologie des biospécimens CDISC SEND

---
N3-AUTOINDEXEE
Littératie communicationnelle en matière de Santé dans la population Européenne adulte
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-salvatore-metanmo-ndizha
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
groupes de population
adulte
compétence informationnelle en santé
adulte légalement
adulte
alphabétisation
Santé de la population

---
N3-AUTOINDEXEE
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite : maladies, vaccins et connaissance de la population
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04159923
À la suite de mon stage hospitalier, j’ai pu constater que la connaissance de la population vis-à-vis des rappels à réaliser contre diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche laissait à désirer. C’est cette observation qui a motivé mon choix de thèse, ainsi que la réalisation d’un questionnaire, au travers duquel j’ai souhaité faire un état des lieux sur le statut vaccinal et les connaissances de la population concernant les rappels à réaliser contre le DTPCa, notamment à l’âge adulte. Les résultats obtenus ont démontré qu’une majorité de la population n’a pas connaissance de ceux-ci et qu’une proportion non négligeable semble ne pas être à jour. À une époque où « l’hygiénisme » et la volonté de « tout soigner » sont capitaux, cette constatation reste alarmante et la remobilisation de la population sur des maladies vues comme « obsolètes » est primordiale. Cette thèse se présente ici comme un moyen efficace de rappel général sur ces maladies, leurs conséquences, leurs prises en charge aigües et in fine les vaccins et la lutte préventive. Enfin, celle-ci met de nouveau en avant l’état actuel des connaissances et la réalité des statuts vaccinaux de la population générale via l’étude du questionnaire mis en place dès 2021 pour transmettre l’importance de leurs existences.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vaccine
poliomyélite
Maladie
diphtérie
tétanos
vaccination; médication préventive
vaccins
vaccin
coqueluche
poliomyélite
coqueluche
tétanos
vaccination
tétanos
diphtérie
diphterie
population
maladie
Savoir
vaccination
coqueluche
tétanos
coqueluche
vaccins
groupes de population
connaissance
diphtérie
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réticences de la population Hauts-de-France face à la vaccination COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04143037
Introduction : en 2020, la pandémie COVID a bouleversé le monde. Pour lutter contre cette crise, la vaccination semble être le moyen le plus prometteur. Cependant, Santé Publique France a fait part d’une hausse constante de déclarations de réticences face au vaccin à la fin de l’année 2020. En tant que médecins généralistes, il est important d’apporter une information claire, loyale et intelligible pour convaincre un patient de se faire vacciner contre le COVID. Dans ce but, il est d’abord important d’écouter et de comprendre quelles sont les origines de cette hésitation à la vaccination. Objectif : connaître les réticences de la population face à la vaccination contre le COVID-19. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude qualitative menée dans la population des Hauts-de-France par entretiens semi-dirigés. Ils ont été débutés en mars 2021 et arrêtés en mai 2022, après une saturation des données. Au total, 15 personnes ont été interrogées, dont 7 hommes et 8 femmes. Les données ont été encodées via le logiciel NVIVO. Résultats : les réticences évoquées dans l’étude sont : la peur des effets indésirables des vaccins COVID, le doute sur l’efficacité, la banalisation du virus, la méfiance envers les industries pharmaceutiques, la rapidité de fabrication des vaccins, l’utilisation de l’ARN messager, le manque de recul, les intérêts financiers, la surmédiatisation créant un mouvement de panique et le manque de confiance envers le gouvernement due à la gestion de la crise jugée mauvaise. Des problèmes éthiques au sujet du consentement libre et éclairé ont été soulevés. Enfin, certains regrettent de ne pas avoir été plus accompagnés par leur médecin traitant. Conclusion : durant la crise sanitaire, la population a pu sentir un sentiment de confusion devant la pluralité des acteurs et des informations parfois discordantes provenant des médias, des déclarations officielles, des réseaux sociaux etc… Certains ont pu avoir l’impression que la santé n’était plus l’enjeu principal et que la question de la vaccination était influencée par d’autres considérations à la fois politiques, économiques, et sociétales. Il faut donc que le médecin traitant sache rassurer ses patients, et soit en mesure de répondre à chacune de leurs interrogations. Nous devons tirer des leçons de cette crise en matière de communication.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Face
population
Vaccination
France
Visage
français
vaccination
COVID-19
COVID-19
gène CHFR
vaccination; médication préventive
vaccin contre la COVID-19
vaccination
vaccins contre la COVID-19
vacciné pour le COVID-19
Allèle sauvage FANCE
groupes de population

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les freins à la mise en place des recommandations alimentaires émises par le Plan National Nutrition Santé, chez les populations en situation de précarité ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04626049
Contexte. La précarité est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires connu, et en dépit des Plans Nationaux Nutrition Santé comportant des volets concernant les individus précaires, ils restent les plus touchés par ces pathologies. Objectif. Comprendre les freins ressentis par les individus précaires à l’amélioration de leur alimentation. Méthode. Une étude qualitative avec analyse interprétative phénoménologique a été menée. Les individus remplissaient le caractère de précarité selon le score EPICES. L’échantillonnage a été fait de façon raisonnée homogène. Les entretiens ont été semi-compréhensifs, retranscrits et anonymisés, jusqu’à atteindre la suffisance des données. L’analyse a été ouverte et triangulée, faite par l’étudiante et le directeur de thèse. Résultats. L’alimentation est un phénomène complexe et personnel, déterminé dès l’enfance et selon la culture. Le repas est un moment de partage social. Le choix des plats est fonction des connaissances et habitudes de chacun, mais aussi de l’accessibilité financière et des capacités matérielles des individus. L’alimentation est dictée par les émotions, lesquelles sont elles-mêmes influencées par la précarité. La cinétique du changement alimentaire est faite de différentes étapes : la réflexion, qui n’est possible que si la santé de l’individu fait partie de ses priorités. La motivation, qui est conditionnée par l’amour propre d’un individu et sa capacité à se projeter dans l’avenir. Le passage à l’action, qui est fonction de l’environnement de l’individu. Puis la pérennisation du changement. Conclusion. La cinétique du changement n’est pas linéaire. Durant ces étapes le médecin généraliste peut avoir un rôle : améliorer les connaissances des patients, les aider à trouver quelles habitudes alimentaires modifier et comment, et les accompagner à travers cette évolution.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé de la population
Frein
nutrition
sciences de la nutrition
frein
Planification
malnutrition
programmes gouvernementaux
groupes de population
surnutrition
Mutation par insertion
quel mois est-ce maintenant ?
étude nutritionnelle
mise en place
frein
précarité
voie alimentaire d'administration
directives de santé publique
insertion
nutrition
Préparer

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances de la population face à un arrêt cardiaque. Rôle du médecin généraliste
http://thesesante.ups-tlse.fr/4392/
L'objectif est d'évaluer les connaissances de la population d'Occitanie face à un arrêt cardiorespiratoire, ainsi que les informations transmises par le médecin généraliste. C'est une étude descriptive multicentrique via un questionnaire au patient. 13.69% des patients interrogés sont capables de reconnaitre un arrêt cardiorespiratoire et 77.60% d'alerter. 35.09% sont formés aux premiers secours et 38.94% connaissent l'emplacement du défibrillateur le plus proche. 48.64% ont reçu une information sur le risque cardiovasculaire par leur médecin, 6.13% se sont vu proposer une formation aux premiers secours. Le taux de formation et les connaissances sur la chaine de survie sont faibles. Le rôle préventif du médecin est essentiel en tant que maillon initial de cette chaine : informer la population, en particulier les proches des patients à risque, peut améliorer la prise en charge et in fine le taux de survie. The survival rate of out-of-hospital cardiac arrest is 8% in Europe. The chain of survival is essential to improve the global survival rate. The aim is to describe the population skills in Occitanie facing cardiac arrest and to assess the quality of the communication given by the GP. It is a quantitative multi-center study by anonymous surveys. 13.69% can recognize a sudden cardiac arrest and 77.60% know the correct emergency call number. 35.09% is trained for first assistance. 38.94% know the location of the closest AED to their household. From a GP standpoint : 48.64% has been informed about cardiovascular related risks and 6.13% about a first aid training. Cardiac arrest survival chain has a low level of knowledge and training throughout the population. The General practitian must be identified as the initial element of the survival chain, and promote first assistance training to the population and more specifically to the people living in the household of a patient, in order to improve cardiac arrest survival rate.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
arrêt cardiaque
Rôle de l'entité
arrêt cardiaque
Visage
Allèle sauvage FANCE
médecins généralistes
rôle social
arrêt cardiaque
rôle médical
médecine générale
groupes de population
Rôle
Face
connaissance
rôle dans le thésaurus du NCI
connaissance
objet de rôle de sécurité
Savoir
médecin de soins primaires
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Ostéomyélite chronique multifocale récidivante et dysplasie fibreuse de localisation cranio faciale en population pédiatrique
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6b7d7b62-08c0-493c-9b2b-495230fcd574
L'ostéomyélite chronique multifocale récidivante (OCMR) et la dysplasie fibreuse (DF) sont deux pathologies rares pouvant être responsables de lésions osseuses cranio-faciales. Dans cette étude rétrospective, nous décrivons et comparons une cohorte de sept enfants suivis pour OCMR et une de quatorze enfants suivis pour DF sur une période de dix années au CHU de Nantes. Les éléments cliniques discriminants sont la présence ou non de douleur et d'adénopathies. Radiologiquement, la présence d'érosion, d'appositions périostées et d'un envahissement des parties molles est en faveur des OCMR. Ces patients relèvent d'une prise multidisciplinaire au sein d'équipes spécialisées. Des études ultérieures permettront de confirmer et préciser nos résultats. (4e de couverture)
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pédiatres
dysplasie fibreuse monostotique
pédiatrique
dénier
ostéomyélite
pédiatrique
ostéomyélite chronique
groupes de population
maladie du greffon contre l’hôte chronique
lésion multifocale
population
syndrome SAPHO
ostéomyélite multifocale chronique récurrente
dysplasie fibreuse
récidivant
Visage
Récidivisme
récurrent
Ostéomyélite
site anatomique
pédiatre
pédiatrie
face, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche Lisa 9 : Comment accompagner un groupe à s’intéresser à ses données de santé ?
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/fiches-lisa/item/666-fiche-lisa-9-comment-accompagner-un-groupe-a-s-interesser-a-ses-donnees-de-sante.html
Dans un monde numérique qui ne cesse d’évoluer, les données de santé qui sont récoltées et partagées nous concernant sont de plus en plus nombreuses et soulèvent des enjeux éthiques. S’y retrouver requiert de nombreuses connaissances et compétences, y compris pour les professionnel·les. Cette fiche vous propose des balises et des ressources pour mener avec un groupe un atelier sur cette question, dans une démarche de renforcement de la littératie en santé. Concrètement, il s’agit de dépasser la transmission d’informations pour engager un processus par lequel les personnes elles-mêmes exercent et renforcent certaines capacités : rechercher des informations auprès de différentes sources, poser des questions, forger son avis...
2022
Cultures & Santé
Belgique
information scientifique et technique
piscine
santé
groupes de population
neuf
donnée
échantillon groupé
gain sur le chromosome 9
groupes de population
quel mois est-ce maintenant ?
ensemble de données
pas d'information disponible
jeu de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche Lisa 2 - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/fiches-lisa/item/478-fiche-lisa-n-2-comment-tester-un-support-d-information-pour-la-sante-avec-un-groupe.html
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, vous trouverez des propositions pour préparer chaque étape de cette animation. A quoi devez-vous penser avant le test (préparation, constitution du groupe, temps d’animation nécessaire…) ? Quelles questions poser pendant le test et comment les formuler ? Et enfin : que faire après, une fois le test réalisé ?
2017
Cultures & Santé
Belgique
information scientifique et technique
quel mois est-ce maintenant ?
groupes de population
Santé
piscine
dîner
échantillon groupé
pas d'information disponible
information en santé des consommateurs
groupes de population
composant d'un dispositif de monture
support

---
Nous contacter.
20/07/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.