Libellé préféré : arrêt cardiaque;

Synonyme CISMeF : asystolie; Arrêt cardio-circulatoire; Arrêt cardiocirculatoire; Arrêt du coeur; Asystole;

Acronyme CISMeF : ACC; ACR; AC;

Hypéronyme MeSH : Arrêt cardiopulmonaire; Arrêt cardio-pulmonaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt cardiorespiratoire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Connaissances de la population face à un arrêt cardiaque. Rôle du médecin généraliste
http://thesesante.ups-tlse.fr/4392/
L'objectif est d'évaluer les connaissances de la population d'Occitanie face à un arrêt cardiorespiratoire, ainsi que les informations transmises par le médecin généraliste. C'est une étude descriptive multicentrique via un questionnaire au patient. 13.69% des patients interrogés sont capables de reconnaitre un arrêt cardiorespiratoire et 77.60% d'alerter. 35.09% sont formés aux premiers secours et 38.94% connaissent l'emplacement du défibrillateur le plus proche. 48.64% ont reçu une information sur le risque cardiovasculaire par leur médecin, 6.13% se sont vu proposer une formation aux premiers secours. Le taux de formation et les connaissances sur la chaine de survie sont faibles. Le rôle préventif du médecin est essentiel en tant que maillon initial de cette chaine : informer la population, en particulier les proches des patients à risque, peut améliorer la prise en charge et in fine le taux de survie. The survival rate of out-of-hospital cardiac arrest is 8% in Europe. The chain of survival is essential to improve the global survival rate. The aim is to describe the population skills in Occitanie facing cardiac arrest and to assess the quality of the communication given by the GP. It is a quantitative multi-center study by anonymous surveys. 13.69% can recognize a sudden cardiac arrest and 77.60% know the correct emergency call number. 35.09% is trained for first assistance. 38.94% know the location of the closest AED to their household. From a GP standpoint : 48.64% has been informed about cardiovascular related risks and 6.13% about a first aid training. Cardiac arrest survival chain has a low level of knowledge and training throughout the population. The General practitian must be identified as the initial element of the survival chain, and promote first assistance training to the population and more specifically to the people living in the household of a patient, in order to improve cardiac arrest survival rate.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
arrêt cardiaque
Rôle de l'entité
arrêt cardiaque
Visage
Allèle sauvage FANCE
médecins généralistes
rôle social
arrêt cardiaque
rôle médical
médecine générale
groupes de population
Rôle
Face
connaissance
rôle dans le thésaurus du NCI
connaissance
objet de rôle de sécurité
Savoir
médecin de soins primaires
population

---
N2-AUTOINDEXEE
Infarctus et arrêt cardiaque : comment réagir ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/infarctus-myocarde-reagir
L'infarctus du myocarde, aussi appelé crise cardiaque désigne la destruction d'une partie du muscle cardiaque. Il peut provoquer l’arrêt du cœur. Des gestes de secours (massage cardiaque, usage d'un défibrillateur et éventuellement bouche-à-bouche) peuvent sauver la vie. Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde ? L'infarctus du , aussi appelé crise cardiaque est la destruction d'une partie du muscle cardiaque (le ). L'infarctus se produit lorsque cette partie du cœur n'est plus irriguée par le sang. Il fait suite à l'obstruction d'une artère coronaire.
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
infarctus
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
quel mois est-ce maintenant ?
arrêt cardiaque
infarctus
infarctus

---
N2-AUTOINDEXEE
Cardiologie - Arrêt cardiocirculatoire
UE 11 - Item 327
https://sides.uness.fr/corpus/Cardiologie:Arr%C3%AAt_cardiocirculatoire
Objectif(s) Nationaux Connaître l’épidémiologie de la mort subite de l’adulte, l’importance de la chaîne de survie dans le pronostic. Diagnostiquer un arrêt cardiocirculatoire. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière (posologies). Connaître l’épidémiologie de l’arrêt cardiorespiratoire chez l’enfant et les spécificités de sa prise en charge (non traité dans cette question).
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
arrêt cardiaque
cardiologie
Arrêt cardiocirculatoire

---
N1-VALIDE
Anesthésie-Réanimation - Arrêt cardiaque
Urgences et défaillances viscérales aiguës - UE11 - Item 327
https://sides.uness.fr/corpus/Anesth%C3%A9sie-R%C3%A9animation:Arr%C3%AAt_cardiaque
Objectif(s) Connaître l’épidémiologie de la mort subite de l’adulte, l’importance de la chaîne de survie dans lepronostic. Diagnostiquer un arrêt cardio-circulatoire. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière (posologie). Connaître l’épidémiologie de l’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant et les spécificités de sa prise encharge.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
331. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
anesthésiologie
arrêt cardiaque
réanimation cardiopulmonaire
réanimation
défibrillation
réanimation cardiopulmonaire spécialisée
réanimation cardiopulmonaire
échocardiographie
défibrillation
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress post-traumatique chez les sauveteurs volontaires déclenchés via l’application SAUV-life pour pratiquer une réanimation cardiopulmonaire chez des patients victimes d’arrêt cardiaque extrahospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04380715
Introduction : Afin d’améliorer la survie de l’arrêt cardiaque en augmentant le taux de RCP initiée avant l’arrivée des secours professionnels, le recours à des sauveteurs volontaires déclenchés selon leur proximité géographique avec la victime se développe, au moyen d’applications mobiles. Si cette pratique est bénéfique et validée pour la victime d’arrêt cardiaque, il se pose la question des conséquences d’une telle intervention pour le sauveteur. Objectifs : L’objectif était d’évaluer, chez les citoyens-sauveteurs déclenchés pour intervenir sur un arrêt cardiaque extrahospitalier, la prévalence de symptômes évocateurs de trouble stress post-traumatique (TSPT). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les facteurs associés à ces symptômes et le taux de personnes restant inscrites sur l’application après leur intervention. Méthode : Nous avons envoyé un auto-questionnaire en ligne aux citoyens-sauveteurs déclenchés par l’application SAUV-Life dans 11 départements français entre 2019 et 2021. Nous avons exploré les symptômes de TSPT au moyen de l’échelle IES-R (considérée comme prédictive de TSPT en cas de score supérieur à 33, ou de moyenne à chaque sous-échelle supérieure à 1,5), et en avons étudié les déterminants grâce aux réponses au questionnaire. Résultats : Sur les 164 sujets inclus dans l’analyse, aucun ne présentait de symptômes évocateurs de TSPT. 14,63% d’entre eux présentaient une symptomatologie légère (IES-R 9), statistiquement associée au fait de n’avoir jamais pratiqué de RCP auparavant (OR 4,4 [1,7-11]). La presque totalité des répondeurs sont restés inscrits sur l’application après leur intervention (99%). Conclusion : La population des sauveteurs volontaires ne semble pas à risque de développer des symptômes évocateurs de TSPT à la suite d’un déclenchement pour un arrêt cardiaque extrahospitalier.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Évaluation
réanimation cardiopulmonaire
examen physique
évaluation
patients
études d'évaluation comme sujet
réanimation
traumatisme
traumatisme
arrêt cardiaque
stress
application informatique
blessure
troubles de stress post-traumatique
stress
patient
pose
évaluation
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
attention
Arrêt cardiopulmonaire
volontaires sains
absence de stress
a comme patient
raisonnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d'un algorithme d'intelligence artificielle dans la prédiction de la mortalité après arrêt cardiorespiratoire pré-hospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03188765
Introduction : l’arrêt cardiaque extra hospitalier (ACEH) est un motif classique d’entrée en réanimation. Après la phase initiale, l’enjeu est d’identifier les patients destinés à une mauvaise évolution neurologique, et l’obtention d’un pronostic fiable et précoce est un véritable défi. Devant l’absence d’indicateur parfait, une approche multimodale est nécessaire, et les techniques d’intelligence artificielle de type apprentissage automatique peuvent s’avérer particulièrement adaptées. Notre objectif était l’évaluation de plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle dans la prédiction de la mortalité en réanimation après ACEH. Matériel & méthodes : il s’agit d’une étude de cohorte observationnelle, rétrospective et monocentrique, réalisée au sein du service de réanimation polyvalente du centre hospitalo-universitaire de la Timone à Marseille. Les patients admis après ACEH entre janvier 2015 et juillet 2020 ont été inclus. Les données analysées dans un premier temps portaient sur les caractéristiques de l’ACEH, les facteurs pronostiques et les données issues de la surveillance continue en réanimation. A partir de l’analyse de ces données, les paramètres s’avérant être les plus intéressants ont été intégrés dans 4 algorithmes. Le modèle 2 était un algorithme de régression logistique, intégrant le score TAREA (calculé à partir de l’IGS II, de la dimension fractale d’Higuchi (indice traduisant la complexité de la courbe de fréquence cardiaque) et de la pression artérielle diastolique moyenne des premières 24 heures). Les 3 autres modèles étaient des algorithmes d’apprentissage automatique utilisant une technique de forets aléatoires, et la fiabilité était testée par une technique interne de validation croisée. Le modèle 3 intégrait le sexe, le score IGS II, l’étiologie, la durée de no flow, la durée de low flow, la présence de témoins, la présence d’un rythme choquable initial et le taux de créatininémie initial. Le Modèle 4 intégrait le score TAREA, l’étiologie, la présence d’un rythme choquable, et le taux de NSE (Neuron-Specific Enolase) entre 48 et 72 heures après l’ACEH. Le Modèle 5 intégrait les mêmes valeurs, ainsi que le score de Glasgow moteur à la 72ème heure. [...]
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Prairie
hôpitaux
algorithmes
mortalité
hôpital
Intelligence artificielle
Arrêt cardiorespiratoire
intelligence artificielle
intelligence
arrêt cardiaque
algorithmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Des pompes cardiaques mécaniques pour aider un cœur qui s'arrête soudainement
https://www.cochrane.org/fr/CD013002/VASC_des-pompes-cardiaques-mecaniques-pour-aider-un-coeur-qui-sarrete-soudainement
Les conditions qui empêchent le cœur de pomper efficacement restent la principale cause de décès dans le monde. Une crise cardiaque est l'état le plus courant qui provoque une défaillance de la pompe cardiaque (appelée choc cardiogénique), mais d'autres causes existent comme les infections virales, les valvulopathies et les problèmes musculaires. Lorsque le muscle cardiaque a été endommagé à un point tel qu'il ne peut plus pomper efficacement, il faut améliorer son fonctionnement, sous peine d'endommager les organes et de provoquer la mort. Même avec les meilleurs traitements dont nous disposons actuellement, le risque de mourir est extrêmement élevé. Des dispositifs d'assistance mécanique qui peuvent aider le cœur à pomper plus efficacement ont été développés pour que le cœur puisse se remettre de l'agression.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
coeur-poumon artificiel
mort subite cardiaque
arrêt cardiaque
Arrêt cardiaque
Coeur
Mécanique
Coeur
Coeur
arrêt cardiaque
coeur
mécanique

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations concernant la prise en charge des arrets cardiaques de patients adultes par le grand public en periode d’infections a covid-19
https://www.sfmu.org/upload/consensus/Texte%20citoyens%20sauveteurs%20covid%202020-1.pdf
La survenue d’un arrêt cardiaque (AC) dans le contexte de l’épidémie COVID-19 amène à prendre des mesures de protection et à adapter le soin des victimes. Ces mesures concernent aussi bien les premiers intervenants, les équipes de secouristes et les équipes SMUR. Ce texte concerne l’intervention des « citoyens-sauveteurs » ou du premier intervenant (hors équipe de secours constitué). La prise en charge par les secouristes et les équipes Smur est traitée dans un texte spécifique...
2020
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
infections à coronavirus
COVID-19
transmission de maladie infectieuse
réanimation cardiopulmonaire
gestion du risque
arrêt cardiaque
Secouriste
traitement d'urgence
Prévention des infections
recommandation pour la pratique clinique
arrêt cardiaque
adulte
prise en charge personnalisée du patient
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des stratégies médicamenteuses dans la prise en charge des arrêts cardiaques extrahospitaliers
http://www.theses.fr/2020LIL2S005
Introduction : L’efficacité de l’adrénaline est débattue dans la littérature. Elle semblerait varier en fonction du rythme cardiaque du patient, du délai d’injection et de la dose cumulée injectée. L’objectif de cette étude est d’évaluer les stratégies médicamenteuses dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) et notamment l’efficacité de l’adrénaline en tenant compte du rythme cardiaque du patient, du délai d’injection et de la dose cumulée injectée.Matériel et méthodes : Etude multicentrique sur les ACEH médicaux de l’adulte, réanimés par le SMUR inclus dans le registre national français sur l’ACEH (RéAC) entre 2011 et 2019. Après une analyse épidémiologique des populations et des pratiques de prise en charge, une étude sur l’efficacité de l’adrénaline selon le rythme cardiaque, le délai d’injection et la dose cumulée a été mise en oeuvre. Ainsi, chez les rythmes choquables, asystolie et rythmes sans pouls, les patients ayant reçu de l’adrénaline ont été appariés avec ceux qui n’en avaient pas reçu sur un score de propension. Ensuite, dans les groupes Adrénaline, deux stratifications ont été réalisées, une sur le délai d’injection d’adrénaline et l’autre sur la dose d’adrénaline cumulée injectée. Les taux de survie à 30 jours dans ces sous-groupes ont été comparés avec ceux du groupe Non-Adrénaline.Résultats : Nous avons inclus 31 412 patients. Une incidence annuelle de 35,70 ACEH/100 000 habitants était observée. L’adrénaline était utilisée dans 94,1% des cas, plus fréquemment chez des jeunes, à une dose médiane de 5 mg pour 5 injections. En ce qui concerne l’efficacité de l’adrénaline, quel que soit le rythme, rythme choquable, asystolie et rythme sans pouls, un effet délétère est observé avec respectivement des OR 0,118 [0,080 ;0,724], OR 0,202 [0,123 ;0,333] et OR 0,222[0,103 ;0,478]. La survie diminuait avec l’augmentation du délai d’injection d’adrénaline et de la dose cumulée injectée. Lorsque ces trois paramètres (rythmes cardiaques, délais et doses) étaient croisés, quels que soient le rythme cardiaque du patient et le délai d’injection, à des doses faibles, un effet bénéfique de l’adrénaline pouvait être observé. En revanche lorsque la dose dépasse 5 mg, quels que soient le rythme et le délai, un effet délétère est observé.4Discussion : L’utilisation de l’adrénaline semblait conforme aux recommandations en France. L’adrénaline semble plus efficace pour les asystolies que pour les autres rythmes. Cependant, au-delà de 5 mg d’adrénaline, les effets bénéfiques ne sont plus observés. Pour améliorer l’efficacité de la stratégie médicamenteuse des ACEH, les recherches sur la réduction du bolus d’adrénaline, l’utilisation d’un β-bloquant couplé à l’adrénaline ou l’utilisation de noradrénaline doivent être développées.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
abstention thérapeutique
évaluation de médicament
arrêt cardiaque
Médicaments
arrêt cardiaque
médicament cardiaque

---
SAUV Life
SAUV Life est une application pour smartphone permettant aux citoyens volontaires à proximité d'aller aider une victime. Que vous soyez formés ou non, professionnel de santé ou non, vous pouvez nous aider en téléchargeant dès maintenant cette application gratuite.
GP
https://apps.apple.com/fr/app/sauv-life/id1300041231?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sauvlife.app
https://sauvlife.fr/
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/b3/10/bf/b310bf04-75f1-13f6-acd6-fd058658efbc/AppIcon-0-0-1x_U007emarketing-0-0-0-7-0-0-85-220.png/246x0w.png
IOS
Android
2.4.3
2.9.5
2019-10-01
2020-05-08
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/3a/c2/62/3ac2622a-c5cc-880b-23cc-7f85aebfe398/mzl.zdthsmow.png/300x0w.png
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/f6/e8/dc/f6e8dc7e-919a-6c22-d548-18c6c39c483d/mzl.ssocszwc.png/300x0w.png
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/70/c6/d5/70c6d5b8-e03f-7aa5-3e2c-eb1e5e36d31a/mzl.rjzptkfa.png/300x0w.png
https://is3-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/17/60/9c/17609c17-0c53-4634-0bff-d297b3b534ca/mzl.txktoxph.png/300x0w.png
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/7b/53/c1/7b53c128-d3dd-8520-15fc-ff721e0d14c1/pr_source.png/300x0w.png
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/31/e3/ff/31e3ff7b-c8cd-04de-7ec2-a0206f3cee75/mzl.yefxrhbl.png/300x0w.png
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/f9/59/9c/f9599cf0-1b88-8dbc-b8df-f7dea8ca80b6/mzl.bybufonw.png/300x0w.png
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/ff/02/95/ff029578-2249-67ba-5c1b-362f9872a237/mzl.oajnqgnb.png/300x0w.png
SAUV Life
Non renseigné
gratuite
false
false
false
massage cardiaque
services des urgences médicales
arrêt cardiaque
premiers secours

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalité de ventilation dans l'arrêt cardio-respiratoire extrahospitalier de l'enfant: étude descriptive et analytique de l'impact sur la survie à 30 jours basée sur le registre RéAC
http://www.sudoc.fr/24119556X
Introduction : l'arrêt cardiaque chez l'enfant représente 1.8% des 50 000 arrêts cardiaques survenant en France chaque année, et le taux de survie n'a pas subi d'amélioration durant ces dernières années. Alors que l'intubation oro-trachéale lors d'une réanimation cardiopulmonaire reste la référence en matière de ventilation, son recours est sujet à débat. Notre étude se propose d'évaluer l'impact des modalités de ventilation sur la survie à trente jours d'un arrêt cardiaque extra hospitalier dans une population pédiatrique française. Objectifs : le critère de jugement principal était la survie à 30 jours en fonction du mode de ventilation utilisé durant la RCP. Les critères de jugement secondaire étaient le taux de RACS et le bon pronostic neurologique à 30 jours. Méthode : à partir du Registre électronique des Arrêts Cardiaques (RéAC), nous avons inclus tous les arrêts cardiaques survenus entre juillet 2011 et juin 2018 chez les enfants de 1 à 17 ans, pour lesquels une réanimation non spécialisée a été débutée. Nous avons comparé la survie à trente jours des enfants ayant été ventilés par dispositif supra glottique à ceux des enfants ventilés sur sonde endotrachéale. L'utilisation des scores de propension nous a permis d'équilibrer les différences entre les groupes. Résultats : entre juillet 2011 et juin 2018, 102 000 arrêts cardiaques sont survenus en France. Parmi ceux-ci, 1045 enfants ont été inclus dans notre étude. 893 cas ont reçu une ventilation sur sonde endotrachéale et 152 cas par dispositif supra glottique. Il n'y avait pas de différence de taux de survie significative entre les deux populations pondérées (p 0.199 test du log-rank ajusté). Le recours à une intubation oro-trachéale est associée significativement à une augmentation du taux de RACS à l'issue de la RCP (OR 3,14 [2.482;3.998]) mais ne semble pas améliorer le pronostic neurologique (OR 0.67 [0.279;1.621) comparativement à une ventilation non invasive. Conclusion : la ventilation sur sonde d'intubation lors d'un arrêt cardiaque extra hospitalier chez l'enfant n'améliore pas le taux de survie à trente jours comparativement à une ventilation non invasive
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
registres
études épidémiologiques
ventilation
ventilation
Ventilation
arrêt respiratoire
arrêt cardiaque
arret cardio-respiratoire
Accident domestique
survie
enregistrements
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l'efficacité de l'évaluation clinique infirmière, dans la détection des signes et symptômes d'un état de stress post-traumatique, chez les patients ayant survécu à un arrêt cardio-respiratoire, dans les trois mois qui suivent ?
http://doc.rero.ch/record/327315?ln=fr
La thématique abordée au début du travail était ; “Quelles sont les interventions infirmières appropriées pour des patients ayant subi un arrêt cardio-respiratoire vécu comme une situation traumatique ?”. Une première revue exploratoire nous a permis de constater que l’arrêt cardio-respiratoire touche en Suisse, près de 8000 personnes par année, soit presque un individu par heure (Fondation Suisse de Cardiologie). Cela justifie la préoccupation majeure de santé à laquelle les infirmières sont confrontées au quotidien. Bien que les interventions de réanimation soient largement répandues, la prise en charge émotionnelle liée au traumatisme reste encore peu exploitée dans la littérature. Nous avons donc souhaité diriger nos recherches vers la détection du trouble de stress post-traumatique dans le but de prévenir son apparition
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
arrêt cardiaque
symptôme de stress
a comme patient
Stress
traumatisme
patients
Traumatisme
Efficacité clinique
arret cardio-respiratoire
enquêteur
état de stress post-traumatique
Symptôme
Stress
évaluation des symptômes
signes et symptômes
dû à
arrêt respiratoire
troubles de stress post-traumatique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Pupillométrie automatisée pour l’évaluation neurologique post-arrêt cardiaque : le regard qui tue ?
https://www.srlf.org/article/pupillometrie-automatisee-levaluation-neurologique-post-arret-cardiaque-regard-qui-tue
Évaluer la performance diagnostique d’une mesure quantitative du réflexe photomoteur (RPM) par pupillométrie automatisée en comparaison de l’examen standard qualitatif du RPM pour la prédiction précoce de l’évolution neurologique chez les patients en post-arrêt cardiaque (ACR).
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
réflexe pupillaire
coma
pronostic
pupillométrie
réflexe pupillaire à la lumière directe
Diagnostic des maladies du cerveau et du système nerveux
lecture critique d'article
arrêt cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Qui fait mieux que Cassandre pour prédire le pronostique neurologique des patients victimes d’un arrêt cardiaque ?
https://www.srlf.org/article/qui-fait-mieux-que-cassandre-predire-pronostic-neurologique-patients-victimes-dun-arret
Question évaluée : Le dosage sanguin des chaines légères de neurofilaments (CLN) permet-il de pronostiquer le devenir neurologique des patients après un arrêt cardiaque ? Type d’étude: Il s’agit d’une étude ancillaire réalisée à partir de la biocollection sanguine de l’étude prospective randomisée multicentrique (29 centres) TTM1 (Target Temperature Management After Cardiac Arrest trial) (1). Population étudiée : Parmi les 950 patients inclus et randomisés dans l’étude TTM1 pour un arrêt cardiaque extra hospitalier entre novembre 2010 et janvier 2013, 717 patients ont été inclus dans cette étude ancillaire.
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pronostic
filaments intermédiaires
sang
Arrêt cardiaque, crises cardiaques
Diagnostic des maladies du cerveau et du système nerveux
lecture critique d'article
patients
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
Neurologie
neurologie

---
N1-VALIDE
SAUV Life
https://sauvlife.fr/
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sauvlife.app
https://apps.apple.com/fr/app/sauv-life/id1300041231?mt=8
Application dédiée à l’urgence vitale entièrement GRATUITE (sans publicité et sans achats intégrés). L'arrêt cardiaque tue 40 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 4%. La survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Seule une action immédiate d'un citoyen permet de sauver des vies. SAUV Life est une application pour smartphone permettant aux citoyens volontaires à proximité d'aller aider une victime. Que vous soyez formés ou non, professionnel de santé ou non, vous pouvez nous aider en téléchargeant dès maintenant cette application GRATUITE. SAUV Life est labélisée par les sociétés savantes de médecine d'urgence, par la Croix Rouge. Nous participons à plusieurs programmes de recherche dont l'étude Dispatch. Notre application a pour but de : - faire intervenir les citoyens sur demande des SAMU en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie grave. L’un des points uniques de cette application est l’interaction entre les SAMU et les citoyens. - vous permettre de contacter les SAMU rapidement, et de manière géolocalisée dans le cas où vous êtes témoins d'un arrêt cardiaque afin qu'ils puissent faire intervenir les secours organisés mais aussi les autres citoyens à proximité.
false
false
false
France
français
application mobile
premiers secours
arrêt cardiaque
réanimation cardiopulmonaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Extracorporeal life support dans la prise en charge du choc cardiogénique et arrêt cardiaque réfractaire
http://www.theses.fr/2019LYSE1002
L’insuffisance cardiaque aigue est une émergence médicale qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. L’Extracorporeal Life Support (ECLS) peut être envisagé comme option thérapeutique pour les formes d’insuffisance cardiaque aigue réfractaire au traitement conventionnel. L’objectif de ce projet de recherche clinique est de fournir une vue d’ensemble de l’ECLS dans la prise en charge du choc cardiogénique et de l’arrêt cardiaque réfractaire. L’intoxication médicamenteuse et la myocardite sont les meilleures indications à l’implantation de l’ECLS en considération de leur potentiel de récupération myocardique très élevé. La défaillance primaire du greffon après transplantation cardiaque et l’infarctus du myocarde présentent des résultats plus mitigés avec l’ECLS en raison d’une physiopathologie plus complexe. Le choc cardiogénique postcardiotomie après une intervention de chirurgie cardiaque montre des résultats décevants en raison du profile préopératoire des patients. L’arrêt cardiaque aussi exige une prise en charge immédiate et l’ECLS peut être considéré comme une solution thérapeutique de sauvetage. Une meilleure sélection des patients s’impose afin d’améliorer les résultats de l’ECLS pour l’arrêt cardiaque réfractaire intrahospitalier. Les résultats de l’ECLS pour l’arrêt cardiaque réfractaire extrahospitalier sont dictés principalement par le temps de réanimation cardio-pulmonaire et le rythme cardiaque. Les rythmes non choquables pourraient être considérés comme une contre-indication formelle à l’utilisation de l’ECLS autorisant une concentration de nos efforts sur les rythmes choquables où les chances de survie sont plus importantes
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
arrêt cardiaque
Choc cardiogène
support
choc cardiogénique
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
choc cardiogénique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêt cardio-respiratoire
https://www.medg.fr/arret-cardio-respiratoire
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
arrêt respiratoire
arrêt cardiaque
arret cardio-respiratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêt cardiaque suite à l'administration accidentelle d'amphotéricine B sous forme désoxycholate
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03372/
Les transplantés pulmonaires sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives pulmonaires. Par conséquent, une prophylaxie antifongique postopératoire systémique est généralement introduite au cours de la première année suivant la transplantation et permet de diminuer considérablement, sans annuler complètement, l’incidence de telles infections. Les principaux facteurs de risque sont l’intensité de l’immunosuppression, la fréquence des procédures invasives au niveau des voies respiratoires, l’exposition à des antibactériens ou la survenue d’infections virales intercurrentes.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
désoxycholate
arrêt cardiaque
amphotéricine B
amphotéricine B
amphotéricine b
Administration
arrêt cardiaque
Administration
acide désoxycholique
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Typologie des arrêts cardiaques au regard des inégalités sociales et territoriales de santé en Ile-de-France : application au registre national des arrêts cardiaques (RéAC)
http://www.theses.fr/2018LIL2S025
Introduction : L'arrêt cardiaque (AC) est considéré comme un problème majeur de santé publique. Prévenir les arrêts cardiaques, les décès consécutifs et optimiser leur prise en charge sont les objectifs partagés à la fois par les professionnels de l’urgence et les décideurs des politiques de santé publique. A l’heure de la territorialisation prenant en compte les besoins des populations, très peu d’études ont été consacrées aux variations d’incidence induites par la localisation géographique des arrêts cardiaques et les caractéristiques socio-économiques des patients. L’objectif de cette thèse est d'identifier, à partir des données du registre national des arrêts cardiaques RéAC, dans les trois départements de la petite couronne d’Ile-de-France, des clusters de communes présentant une incidence élevée ou faible en matière d’arrêt cardiaque, puis de les caractériser à partir des facteurs socio-économiques qui peuvent leur être associés. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié les données d’arrêt cardiaque des trois départements d’Ile-de-France composant la petite couronne francilienne. Nous avons ainsi travaillé sur un ensemble de 123 communes. Les données relatives aux arrêts cardiaques ont été extraites du registre français des arrêts cardiaques RéAC. Des données socioéconomiques ont été collectées pour chacune de ces communes auprès de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). En termes de méthodes, nous avons eu recours à une double approche sur le plan statistique, combinant des méthodes bayésiennes afin d’étudier les variations géographiques d'incidence des arrêts cardiaques et des statistiques de scan en vue d’identifier des clusters de communes selon le niveau d’incidence des arrêts cardiaques. Enfin, nous avons caractérisé et comparé ces clusters de communes selon des facteurs socioéconomiques. Résultats : Nous avons inclus 3.414 arrêts cardiaques sur une période de deux ans, entre août 2013 et août 2015. De fortes variations géographiques - significatives - ont été observées parmi 123 municipalités : 34 présentaient un risque d'incidence élevé et 37 présentaient un risque faible. Les statistiques de scan ont permis d’identifier 7 clusters significatifs sur le plan de l’incidence des arrêts cardiaques, dont 3 clusters à faible incidence (le risque relatif variait de 0,23 à 0,54) et 4 clusters à forte incidence (avec un risque relatif de 1,43 à 2). Les clusters de municipalités ayant une incidence élevée d'AC se caractérisent par un statut socioéconomique inférieur à celui des autres (clusters d'incidence d’arrêt cardiaque faible ou normale). L'analyse a montré des relations statistiquement significatives entre les facteurs de défaveur sociale et une incidence élevée. Discussion : L’analyse des taux d’incidence standardisés et lissés dans la zone de la petite couronne parisienne révèle l’existence d’une forte hétérogénéité en termes d’incidence des arrêts cardiaques. L’utilisation des statistiques de scan nous a permis d’identifier 7 clusters significatifs, dont 4 de sur-incidence et 3 de sous-incidence. Ces résultats, les premiers en France sur cette thématique, confirment ceux déjà existants dans la littérature internationale montrant une hétérogénéité spatiale de l'incidence de l'arrêt cardiaque et l’importance de certains facteurs socio-économiques. Enfin, le recours aux statistiques de scan, différente des méthodes généralement utilisées, permet de mettre en évidence l'existence de zones à haut risque d’arrêt cardiaque [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Paris
Applications
arrêt cardiaque
santé
France
France
français
Applications
France
socialisme
France
registres
arrêt cardiaque
Ile-de-France
France
enregistrements
Applications
facteurs socioéconomiques
France
enregistrements
répertoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du bénéfice du massage cardiaque effectué par les témoins, à l’initiative du Centre 15, pour les arrêts cardiaques extra-hospitaliers: à partir des données du registre RéAC
http://www.sudoc.fr/232736480
INTRODUCTION: L'arrêt cardiaque représente la plus extrême des urgences et n'est plus considéré comme irréversible depuis 1960, date à laquelle la réanimation cardiopulmonaire de base a été définie. En Europe, la survie à la sortie de l'hôpital est d'environ 9%. Les recommandations concernant sa prise en charge connaissent de régulières évolutions et il est aujourd'hui acquis que la stratégie à appliquer est celle incluant la reconnaissance précoce de l'arrêt cardiaque, la réanimation cardiopulmonaire rapide et efficace, des stratégies de défibrillation efficaces et des soins organisés post-réanimation, permettant d'assurer un renforcement de la chaîne de survie. Dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque extra-hospitalier dont le but est de réduire le plus possible le délai d'intervention, le témoin permet une prise en charge extrêmement précoce, celle-ci étant associée à la prise en charge médicale précoce assurée par les SAMU-SMUR. Il s'agit d'une étude, sur la base du registre RéAc, afin d'évaluer l'effet, sur le pronostic, du massage cardiaque par les témoins, lorsqu'il est initié par le centre 15. MATERIEL ET METHODES: Analyse rétrospective portant sur les données nationales recueillies prospectivement entre le 1er janvier 2012 et le 1er mai 2018 par la base de données RéAc, incluant tous les patients victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Les patients ont été répartis dans 3 groupes selon l'initiation de la RCP. Les groupes ont été analysés de façon descriptive puis appariés selon la méthode de score de propension multiple. Nous avons présenté les résultats en termes de survie à 30 jours mais également le pronostic neurologique. RESULTATS : 85634 malades ont été initialement inclus, et l'étude statistique a porté sur les 18185 patients retenus une fois les critères d'exclusion posés. La population était composée de 12743 {70,1) hommes, d'un âge moyen de 70,1 ans. Nous avons comparé 3 groupes selon l'initiation de la RCP (par témoins, par le centre 15, sans initiation). La survie à J30 est de 5,11% en l'absence d'initiation de RCP, 8,86% avec initiation par le témoin et 7,35% avec initiation par le C15 (p 0,001). La survie à J30 avecpronostic neurologique favorable (CPC 1-2) est respectivement de 76,30%, 83,69% et 82,82% selon les groupes. Nos résultats soulignent une augmentation de 3,75% de chance de survie à J30 si la RCP a été;,débutée par témoin en comparaison au groupe ou la RCP n'a pas été débutée, de 2,25% entre le groupe ayant bénéficié d'une RCP initiée par le 15 et celui n'ayant pas bénéficié de RCP, et de 1,5% entre le groupe ayant bénéficié d'une RCP initiée par le témoin par rapport au C15. CONCLUSION : La prise en charge de l'arrêt cardiaque pourrait être améliorée en investissant les gestes de RCP du témoin. Le témoin est l'initiateur et l'acteur de la chaîne de survie. Le facteur temps est déterminant ainsi que la formation des potentiels témoins.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
algodystrophie
central
registres
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
massage cardiaque
ensemble de données
enregistrements
Acanthocytose
Centre
coeur, sai
répertoire
ensemble de données
enregistrements

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiaque subit : pour une meilleure éducation du public
http://www.academie-medecine.fr/arret-cardiaque-subit-pour-une-meilleure-education-du-public/
L’arrêt cardiaque extra-hospitalier représente un problème de santé publique majeur, avec plus de 40000 évènements chaque année en France. Moins de 10% des patients survivent. Les premières minutes de prise en charge sont cruciales, et une réanimation adaptée initiale plus systématique par le témoin, associant massage cardiaque externe et usage d’un défibrillateur, devrait permettre d’atteindre des taux de survie plus élevés. Un programme ambitieux et coordonné basé sur l’éducation de toute la population aux gestes qui sauvent, dès le jeune âge, est indispensable pour améliorer le pronostic. L’Académie Nationale de Médecine propose dans ce document une stratégie, identifiant quatre mesures essentielles pour une meilleure éducation de la population aux gestes qui sauvent.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
éducation du patient comme sujet
défibrillateurs
massage cardiaque
recommandation
rapport
Arrêt cardiaque subit
arrêt cardiaque
mort subite cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des facteurs associés à une non reconnaissance de l’arrêt cardiaque lors d’un appel à la régulation du SAMU – centre 15
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01735816
Introduction : Différents facteurs peuvent retarder le diagnostic téléphonique d’AC. L’objectif de cette étude était de rechercher des facteurs associés à une non reconnaissance de l’AC au centre 15. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs retardant le diagnostic d’AC.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Acanthocytose
services des urgences médicales
associé à
facteur
algodystrophie
central
arrêt cardiaque
Centres d'appels
Centre
appellation
arrêt cardiaque
a une évaluation
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Étude du besoin de formation des médecins généralistes français à la gestion de l'arrêt cardiaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01708402v1
L'arrêt cardiaque représente en France environ 50.000 cas par an. Le pronostic des patients est conditionné par la rapidité de prise en charge. L'objectif de cette étude était d'évaluer le besoin de formation des médecins généralistes français aux gestes de réanimation cardiopulmonaire de base (massage cardiaque externe, utilisation d'un défibrillateur)
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
réanimation cardiopulmonaire
Formation médicale continue comme sujet
médecins généralistes
arrêt cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse épidémiologique des arrêts cardiaques traumatiques,quelles implications pour les recommandations internationales?
http://www.theses.fr/2017LIL2S026
Le pronostic des victimes d’arrêts cardiaques traumatiques (ACT) est considéré comme très péjoratif et la « futilité » d’une réanimation est souvent évoquée chez ces patients. Les recommandations internationales concernant leur prise en charge font l’objet d’un réel débat. L’objectif de cette thèse est de fournir des données épidémiologiques à grande échelle de ces patients, de leur prise en charge et de leur survie afin d’orienter les recommandations.
2017
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
traumatisme
Recommandations
blessure
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
arrêt cardiaque
lésions traumatiques du coeur
Traumatisme
Counseling directif
épidémiologie
Epidémiologie
arrêt cardiaque
Épidémiologistes
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compressions thoraciques continues comparées aux compressions thoraciques interrompues pendant la réanimation cardio-respiratoire en cas d'arrêt cardiaque sans asphyxie en dehors d'un hôpital
http://www.cochrane.org/fr/CD010134/les-compressions-thoraciques-continues-comparees-aux-compressions-thoraciques-interrompues-pendant
Nous avons comparé les effets de ces deux interventions lorsqu'elles étaient réalisées par des témoins sur le lieu où survenait un arrêt cardiaque sans asphyxie en dehors de l'hôpital et par le personnel ambulancier étant arrivé plus tard.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
interruption
arret cardio-respiratoire
arrêt cardiaque
persistant
tampons chirurgicaux
thorax, sai
arrêt respiratoire
asphyxie
compression
hôpital
réanimation
coeur
asphyxie
coeur, sai
Arrêt de la réanimation
arrêt cardiaque
compression
hôpitaux

---
N1-VALIDE
Utilisation des défibrillateurs automatiques externes par le grand public
https://kce.fgov.be/fr/utilisation-des-d%C3%A9fibrillateurs-automatiques-externes-par-le-grand-public
Cette étude d’évaluation technologique rapide (Rapid HTA) vise à évaluer l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) fixes disponibles dans l’espace public pour quiconque est témoin d’un arrêt cardiaque.
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
Défibrillateurs externes automatiques
défibrillateurs
évaluation technologique
arrêt cardiaque
évaluation économique

---
N1-VALIDE
Contrôle ciblé de la température en Réanimation (hors nouveau-né)
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/20160218_RFE_contr%C3%B4le_cibl%C3%A9_de_la_temp%C3%A9rature.pdf
L’intérêt potentiel du CCT en réanimation a été identifié dans cinq situations cliniques : arrêt cardiaque (AC), traumatisme crânien (TC), accident vasculaire cérébral (AVC), autres agressions cérébrales, et états de choc. Un champ supplémentaire sur les modalités pratiques de mise en oeuvre du CCT a été rajouté. Quinze experts et deux coordinateurs d’experts ont acceptés de réfléchir sur le sujet.
2016
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation par consensus
arrêt cardiaque
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral
enfant
adulte
hypothermie provoquée

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressenti des internes de Médecine Générale de Paris Ile-de-France dans la formation aux gestes d’urgence, à partir du cas particulier de l’arrêt cardio-respiratoire, au cours du troisième cycle des études médicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01634090
Introduction : l’arrêt cardiaque représente un problème de santé publique majeur pour lequel tout médecin doit être formé. En France, l’apprentissage des gestes de réanimation cardio pulmonaire (RCP) repose sur l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AGFSU) durant le deuxième cycle des études médicales, aucune formation n’étant prévue de manière obligatoire ultérieurement. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances théoriques des futurs médecins généralistes ainsi que leurs éventuels besoins de formation
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
France
Paris
formé
enseignement médical
arrêt respiratoire
français
arret cardio-respiratoire
paris
urgence
troisième
coeur, sai
médecine interne
interne
urgences
gestes
d'urgence
arrêt cardiaque
Conférence
médecin (médecine interne)
généralisé
médical

---
N1-VALIDE
Directives 2015 du Conseil Européen de Réanimation
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Directives_2015_du_Conseil_Europe_en_de_Re_animation.pdf
Le présent résumé décrit les algorithmes de traitement essentiels concernant la réanimation des enfants et des adultes ainsi que les principales modifi cations apportées aux Directives depuis 2010
2016
false
false
false
false
ERC - European Resuscitation Council
France
français
recommandation pour la pratique clinique
réanimation cardiopulmonaire
adulte
enfant
arrêt cardiaque
nouveau-né
syndrome coronarien aigu
défibrillation
défibrillateurs
Défibrillateurs externes automatiques
obstruction des voies aériennes
troubles du rythme cardiaque
grossesse
sujet âgé
premiers secours
réanimation
réanimation cardiopulmonaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Reconnaissance des arrêts cardio-respiratoires par les opérateurs du centre de traitement des alertes du Service Départemental d'Incendie et de Secours 64-Pyrénées Atlantiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334305
Introduction : La reconnaissance des arrêts cardio-respiratoires (ACR) extrahospitaliers est la première étape de la « chaîne de survie ». Sa précocité, dès la réception de l’appel d’urgence, est nécessaire car elle permet la réalisation immédiate de la réanimation cardiopulmonaire, de la défibrillation cardiaque et l’engagement des moyens de secours.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
coeur, sai
premiers secours
pyrènes
Acrodermatitis enteropathica
thérapie respiratoire
Centre
arrêt cardiaque
régions opératrices (génétique)
Arrêt de traitement
central
établissements de santé
centre respiratoire
arret cardio-respiratoire
pyrène
arrêt respiratoire
incendies
abstention thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Évolution des besoins de formation en médecine générale sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque : une étude épidémiologique transversale réalisée auprès des médecins généralistes de Midi-Pyrénées
http://www.sudoc.fr/197030114
Contexte et Objectifs: Au lendemain de la publication des dernières recommandations internationales sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque (ILCOR 2015), nous avons souhaité évaluer les besoins de formation des médecins généralistes sur cette thématique. Les objectifs secondaires étaient de mettre en évidence les facteurs pouvant influer sur l'état des connaissances, de nous intéresser aux informations délivrées sur les gestes qui sauvent auprès des populations à risque et de discuter des pistes d'amélioration des connaissances des médecins sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enseignement spécialisé en médecine
médecine générale
arrêt cardiaque
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiocirculatoire
http://www.cnerea.fr/UserFiles/File/national/desc-des/livre-masson-2015/cardio/arret-cardiaque.pdf
La mort subite de l'adulte constitue une pathologie fréquente, qui concernerait environ 40.000 personnes chaque année en France. Malgré les progrès réalisés, le pronostic de cette affection demeure extrêmement sombre. L'arrêt cardiaque (ou cardio-respiratoire) est en effet responsable d'une mortalité très élevée (plus de 90%), mais aussi d'une morbidité importante comportant des séquelles neurologiques parfois lourdes.
2015
true
false
false
2eme cycle / master
CNER - Collège National des Enseignants de la Réanimation
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
331. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
cardiologie
épreuves classantes nationales
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Comment je traite ... l'arrêt cardio-respiratoire extrahospitalier : la fenêtre du centraliste 112
https://rmlg.uliege.be/article/2523
: Les chances de survie à un arrêt cardiorespiratoire sont extrêmement faibles. Elles sont inversement proportionnelles au «temps d'arrêt circulatoire» Le concept de chaîne de survie regroupe 4 actions à mener le plus précocement possible afin d'augmenter les chances de survie. Cet enchaînement débute par l'alerte rapide des secours, l'instauration de gestes de réanimation, la défibrillation et la prise en charge spécialisée.
2014
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
arrêt cardiaque
article de périodique
traitement d'urgence

---
N1-VALIDE
Compression thoracique mécanique versus manuelle dans l'arrêt cardiaque
http://www.cochrane.org/fr/CD007260
Objectifs : Évaluer l'efficacité de la compression thoracique mécanique par rapport à la compression manuelle standard en matière de survie sans dommages neurologiques chez des patients victimes d'arrêt cardiaque.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
réanimation cardiopulmonaire
réanimation cardiopulmonaire
résultat thérapeutique
étude comparative
massage cardiaque
massage cardiaque
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardio-respiratoire de l'enfant
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/arret/site/html/1.html
Le pronostic de l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) est très sévère. Seule la reconnaissance précoce et la prise en charge des enfants gravement malades permettent d’éviter la survenue d’un ACR et d’en prévenir les conséquences. Ce chapitre traite les « spécificités pédiatriques » de l’ACR. Il propose également une conduite systématique et raisonnée de l’examen clinique lors des situations urgentes, ainsi que les valeurs normales des principaux paramètres d’évaluation de l’enfant.
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Pédiatrie
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
331. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
réanimation cardiopulmonaire
réanimation cardiopulmonaire spécialisée
arrêt cardiaque
enfant
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
L'arrêt cardiaque chez l'enfant
https://www.youtube.com/watch?v=22W5HDqCB6A
L'arrêt cardio-respiratoire (ACR) de l'enfant est une situation rare en pédiatrie. Le pronostic est sombre, surtout si l'arrêt est de longue durée. Les premiers gestes de secours et la réanimation doivent être débutés précocement afin de sauver des vies et de minimiser les séquelles neurologiques. Pour être efficace la réanimation cardio-pulmonaire nécessite d'entreprendre plusieurs actions, dans un ordre précis qu'il faut connaître. Afin d'améliorer la formation des futurs professionnels de santé et de réactiver les connaissances des professionnels en activité, ce film pédagogique a pour objectif d'apprendre à reconnaître et prendre en charge un arrêt cardiaque chez l'enfant.
2013
false
false
false
false
Université de Paris 6, Pierre et Marie Curie
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
traitement d'urgence
gestion des soins aux patients
pédiatrie
réanimation cardiopulmonaire
films et vidéos pédagogiques
Urgences médicales en pédiatrie
Arrêt cardiaque, crises cardiaques
enfant
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Arrêt cardio-respiratoire chez l'enfant et l'adulte
https://devsante.org/articles/arret-cardio-respiratoire-chez-l-enfant-et-l-adulte
Les causes et la prise en charge de l'arrêt cardiaque de l'enfant et de l’adulte sont différentes. L'arrêt cardiaque de l'enfant (tableau 1) est le plus souvent la conséquence d'une hypoxie, et il s’agit dans plus de 75 % des cas d'une asystolie*. L'arrêt cardiaque de l'adulte est dans la grande majorité des cas la conséquence d’une ischémie coronarienne, et il s’agit dans plus de 40 % des cas d’une fibrillation ventriculaire* (FV). Le pronostic à court et moyen termes de l'arrêt cardiaque est sombre. Les chances de survie des victimes d’arrêt cardiorespiratoire survenant hors de l’hôpital sont nulles en l’absence d’un témoin lors de l’arrêt cardiorespiratoire, de mise en oeuvre des gestes de survie par un témoin et de reprise d’une activité circulatoire spontanée avant le transport. Un effort important doit porter sur sa prévention, c'est-à-dire sur l'identification précoce des situations à risque.
2013
false
false
false
false
Développement et Santé
France
français
arrêt cardiaque
enfant
adulte
information scientifique et technique
réanimation cardiopulmonaire
nourrisson
défibrillation
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Compression-décompression active à l'aide d'un dispositif portable pour le massage cardiaque d'urgence
http://www.cochrane.org/fr/CD002751
http://www.cochrane.org/fr/CD002751/compression-decompression-active-a-laide-dun-dispositif-portable-pour-le-massage-cardiaque-durgence13
Contexte : La réanimation cardio-respiratoire par compression-décompression active (RCR-CDA) utilise un dispositif d'aspiration portable appliqué au milieu du sternum pour comprimer la poitrine puis la décomprimer activement après chaque compression. Les essais contrôlés randomisés testant ce dispositif rapportaient des résultats contradictoires. Objectifs : Déterminer l'effet de la compression-décompression active de la RCR par rapport à la compression thoracique standard RCR sur la mortalité et la fonction neurologique chez les adultes atteints d'un arrêt cardiaque traités soit à l'hôpital soit en dehors de l'hôpital.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque
résultat thérapeutique
réanimation cardiopulmonaire
massage cardiaque
compression-décompression active pour réanimation cardio-respiratoire avec dispositif à seuil d'impédance inspiratoire
massage cardiaque
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Aminophylline dans un arrêt cardiaque bradyasystolique chez l'adulte
http://www.cochrane.org/fr/CD006781
Déterminer les effets de l'aminophylline dans le traitement de patients victimes d'un arrêt cardiaque bradyasystolique, principalement la survie jusqu'à la sortie de l'hôpital. Nous avons également pris en compte la survie jusqu'à l'admission, le rétablissement d'une circulation spontanée, des résultats neurologiques et des événements indésirables
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
résultat thérapeutique
arrêt cardiaque
aminophylline
cardiotoniques

---
N1-VALIDE
Les greffes d'organes : les prélèvements sur donneurs décédés après arrêt cardiaque - Compte rendu de l'audition publique du 7 février 2013 et de la présentation des conclusions le 10 juillet 2013
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-off/i1246.asp
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/134000416.pdf
http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-747-notice.html
En France, le nombre de patients en attente d'une greffe d'organe est en augmentation, en dépit de la progression du nombre de greffes. Compte tenu de ce constat, l'audition organisée par l'OPECST a pour objet d'explorer les moyens éthiques, réglementaires et techniques visant à développer les prélèvements d'organes sur les donneurs ayant subi un arrêt. Ce prélèvement est déjà autorisé en France, quand l'arrêt cardiaque survient de façon inopinée, et à condition d'utiliser les moyens appropriés pour éviter les conséquences de l'ischémie, et en cherchant à remplir toutes les obligations réglementaires et éthiques en particulier vis-à-vis des familles. Il reste une catégorie qui pour l'instant en France n'a pas été l'objet d'avancées, mais a été utilisée dans plusieurs autres pays européens et aux États-Unis : c'est le prélèvement sur une personne décédée après un arrêt cardiaque contrôlé, qui n'est pas inopiné et survient lorsque la décision a été prise d'arrêter les mesures de réanimation jugées sans objet et sans espoir.
2013
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
acquisition d'organes et de tissus
arrêt cardiaque
donneurs de tissus
rapport

---
N1-VALIDE
L'arrêt cardiaque chez l'adulte
Guidelines REA 2010 de l'AHA: Rapport sur l'atelier REA à l'occasion du colloque du KHM à Lucerne le 21.06.2012
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2013.00137/
2013
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
arrêt cardiaque
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
Hypothermie pour la neuroprotection chez l'enfant après un arrêt cardiorespiratoire
http://www.cochrane.org/fr/CD009442
Évaluer l'efficacité clinique de l'hypothermie thérapeutique après un arrêt cardiorespiratoire chez les patients pédiatriques
2013
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Neuroprotection
information patient et grand public
hypothermie provoquée
arrêt cardiaque
enfant
résultat thérapeutique
encéphalopathies
neuroprotection
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme de prise en charge avancée de l'arrêt cardiaque
Dakar 2012 - FSP Mère-Enfant: EPILS
https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/dakar_2012_fsp_mere_enfant_epils_algorithme_de_prise_en_charge_avancee_de_l_arret_cardiaque.10436
Conduite à tenir face à un arrêt cardiaque. Conférence enregistrée lors de l’e-formation mère-enfant du 15 au 18 octobre 2012 à Dakar: DIU de chirurgie gynécologique.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
urgences
Urgences médicales en pédiatrie
fibrillation ventriculaire
troubles du rythme cardiaque
électrocardiographie
Arrêt cardiaque, crises cardiaques
gestion des soins aux patients
algorithmes
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Accident de plongée sous influence de médicaments : à propos d'un cas et revue de la littérature
http://www.ata-journal.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/ata/abs/2011/05/ata110030/ata110030.html
La plongée sous-marine consiste à explorer le monde aquatique équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé d'un gilet de stabilisation, d'un masque, de palmes, d'une bouteille de plongée et d'un détendeur. Nous décrivons ci-dessous le cas d’un homme de 52 ans (1,72 m – 85 kg), plongeur loisir « PADI Advanced Open Water ». Durant ses vacances dans une île tropicale, et malgré plus de 300 plongées à son actif, il fait un malaise à 24 mètres de profondeur et décède pendant la remontée.
10.1051/ata/2011131
2011
false
true
false
Annales de toxicologie analytique
France
arrêt cardiaque
consommation d'alcool
overdose
plongée
article de périodique
accidents
plongée

---
N1-VALIDE
Ethique du prélèvement d'organes après arrêt cardiaque planifié
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/768
L'article rappelle l'évolution de la terminologie concernant les donneurs à coeur non battant au cours des deux dernières décennies et fournit une description succincte de la procédure de prélèvement d'organes après arrêt cardiaque planifié. On envisage ensuite les divers problèmes suscités par cette pratique. On discute en détail l'arrêt thérapeutique, le traitement du donneur pendant la période agonique, le constat de décès, le conflit d'intérêts des médecins, la présence de la famille au moment de la mort, la qualité des organes et les prélèvements après euthanasie.
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
prélèvement d'organes et de tissus
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Recommandations sur l'information et l'abord des proches des donneurs potentiels d'organes et de tissus décédés après arrêt cardiaque (DDAC), dans l'optique d'un prélèvement
http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/recommandations-sur-l-information-et-l-abord-des-proches-des-donneurs-potentiels-d-organes-et-de-tissus-decedes-apres-arret_cardiaque-dans-l-optique-d-un-prelevement.pdf
Après plusieurs années d'activité de prélèvements d'organes et de tissus chez des donneurs décédés après arrêt cardiaque (DDAC), il est apparu nécessaire de répondre à certaines interrogations des professionnels de santé impliqués dans cette activité concernant l'information et l'abord des proches
2011
false
N
Agence de la Biomédecine
France
français
recommandation professionnelle
famille proche
gestion de l'information
donneurs de tissus
arrêt cardiaque
acquisition d'organes et de tissus
communication
famille

---
N1-SUPERVISEE
Item 185 : Arrêt cardiocirculatoire
http://campus.cerimes.fr/reanimation-medicale/enseignement/reamed_11/site/html/
définition, mécanismes générateurs d'AC, clinique, prise en charge thérapeutique, points clés
2011
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Réanimation médicale
Paris
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
331. Arrêt cardio-circulatoire
français
épreuves classantes nationales
réanimation
arrêt cardiaque
cours

---
N1-SUPERVISEE
Circulation extra corporelle prolongée - introduction
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2010_9_3_001x002.pdf
Le thème choisi pour la séance commune annuelle de l'académie de médecine et de l'académie de chirurgie est celui de la circulation extracorporelle prolongée en raison des perspectives que cette technique ouvre pour de nombreuses disciplines... Grâce à ces progrès, la chirurgie cardiaque devint une chirurgie reproductible avec un risque opératoire très diminué...
2010
false
N
e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
français
article de périodique
syndrome de détresse respiratoire
circulation extracorporelle
arrêt cardiaque
circulation extracorporelle
circulation extracorporelle

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'arrêt cardiaque en établissement de soins
critères d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnels
http://www.sfmu.org/upload/consensus/834.pdf
La prise en charge des urgences vitales et des arrêts cardiaques (AC) en établissement de santé est un sujet important au sein d'un établissement ou d'une structure de soins, ayant fait l'objet de 2 référentiels : le premier axé sur l'aspect organisationnel (2004, Recommandations pour l'organisation de la prise en charge des Urgences Vitales Intrahospitalières), et le second axé sur les pratiques médicales lors de la prise en charge de l'arrêt cardiaque (2006, Recommandations Formalisées d'Experts). Ces deux référentiels ont été pris en compte dans l'élaboration des critères de qualité, ce qui explique la composante organisationnelle importante d'une partie du programme d'EPP proposé, l'autre partie étant plus axée sur les pratiques médicales. Dans un programme d'EPP, il importe de considérer ces deux aspects. Cette forte composante organisationnelle en fait un programme d'EPP multiprofessionnel.
2010
false
N
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
Londres
France
français
gestion des soins aux patients
arrêt cardiaque
évaluation des pratiques professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 13 octobre 2009 relatif aux défibrillateurs cardiaques implantables inscrits au chapitre 4 du titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021175706&dateTexte=&categorieLien=id
2009
Legifrance
France
texte juridique
défibrillateurs implantables
arrêt cardiaque
sécurité sociale

---
N1-SUPERVISEE
L'arrêt cardiaque de l'adulte en 2007
principales modifications introduites par les recommandations internationales 2005 et les RFE 2006
https://urgences-serveur.fr/L-Arret-Cardiaque-de-l-adulte-en.html
https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/ACR_CMU_2008.pdf
prise en charge, la chaîne de survie, réaffirmation du rôle central de la RCP de base, alerte et reconnaissance de l'AC par le public ...
2008
true
false
false
3eme cycle / doctorat
Urgences-Online
Paris
France
français
arrêt cardiaque
adulte
arrêt cardiaque
médecine d'urgence
cours

---
N1-VALIDE
Recommandations sur les indications de l'assistance circulatoire dans le traitement des arrêts cardiaques réfractaires
http://sfar.org/?p=7020
http://sfar.org/recommandations-sur-les-indications-de-lassistance-circulatoire-dans-le-traitement-des-arrets-cardiaques-refractaires/
Ce texte reflète un consensus d'experts issus de différentes disciplines médicales et chirurgicales à un moment donné et est tout particulièrement susceptible d'être modifié en fonction des avancées dans ce domaine particulièrement dynamique. Objectifs : Proposer des indications et contre-indications de l'assistance circulatoire dans la réanimation des AC réfractaires intra et extra-hospitaliers....
2008
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Paris
France
français
assistance circulatoire mécanique
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque
algorithme
recommandation pour la pratique clinique

---
N3-TITRE
Défibrillation automatique externe. Réglementation, équipement et protocoles pour la prise en charge de l'arrêt cardiaque en milieu de travail
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2017/08/dip_mem_2008-17_megymichoux.pdf
2008
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
charge de travail
Défibrillateurs externes automatiques
contrôle social formel
congé maladie
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
lieu de travail
défibrillateurs

---
N1-VALIDE
Recommandations de l'Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l'arrêt cardiocirculatoire
http://www.cfrc.fr/documents/Rapport_ANM_30_01_07.pdf
Les arrêts cardiocirculatoires inopinés sont responsables d'environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d'entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manoeuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L'apparition des défibrillateurs externes entièrement automatiques doit permettre leur utilisation par l'ensemble de la population informée. 4 pages
2007
false
N
CFRC - Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire
France
français
mort subite cardiaque
mort subite cardiaque
services des urgences médicales
premiers secours
défibrillateurs
défibrillateurs
massage cardiaque
éducation pour la santé
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
recommandation

---
N1-VALIDE
Position de la Société de réanimation de langue française (SRLF) concernant les prélèvements d'organes chez les donneurs à coeur arrêté
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0709-Reanimation-Vol16-N5-p428_435.pdf
la loi no 2004-800 du 6 août 2004 (Journal Officiel de la République Française [JORF] du 7 2004) modifiant le code de santé publique a érigé le don d'organes en priorité nationale française (article L1231-1 A du code de santé publique), et a confié au Conseil d'État la charge de modifier la réglementation (article L1211-9 du code de santé publique).Le prélèvement d'organes sur des donneurs à coeur arrêté a été autorisé par voie réglementaire le 2 août 2005 (décret no 2005-949 du 2 août 2005 article 1, JORF du 6 août 2005). L'Agence de la biomédecine a été chargée de la mise en oeuvre du dispositif...
2007
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
prélèvement d'organes et de tissus
mort cérébrale
donneurs de tissus
France
réanimation
donneurs de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
arrêt cardiaque
article de périodique
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
L'arrêt cardio-respiratoire de l'adulte : Recommandations 2005-2010
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/353
De nouvelles recommandations de la prise en charge de l'arrêt cardiaque ont été publiées à la fin de l'année 2005.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
arrêt cardiaque
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’arrêt cardiaque
http://sfar.org/prise-en-charge-de-larret-cardiaque/
La réanimation des arrêts cardiaques (AC) est un domaine où les données scientifiques sont souvent limitées. Les études cliniques de bonne qualité sont peu nombreuses et, bien souvent, les pratiques sont basées sur des résultats expérimentaux qu’il est difficile d’extrapoler à l’homme.
2006
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation professionnelle
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiaque extrahospitalier : la situation actuelle
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-9/30179
L'arrêt cardiaque extrahospitalier entraîne 300 000 décès annuels aux Etats-Unis et 8000 à 10 000 décès par année en Suisse. La fibrillation ventriculaire en est à l'origine dans plus de 70% des cas. La défibrillation externe précoce visant à interrompre la fibrillation ventriculaire et à rétablir l'activité électrique et mécanique du coeur est le traitement de choix. Les défibrillateurs semi-automatiques sont des appareils d'un maniement aisé, ne nécessitant qu'un entraînement minimal. La défibrillation s'inscrit dans une séquence d'actions nommée «la chaîne de survie». Le renforcement de tous les maillons de la chaîne de survie et notamment le développement de la défibrillation par le public est indispensable pour permettre d'améliorer les taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque extrahospitalier.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
arrêt cardiaque
mort subite cardiaque
défibrillation
arrêt cardiaque
mort subite cardiaque
article de périodique

---
N1-VALIDE
Réanimation des arrêts cardiorespiratoires de l'adulte
conférence d'experts - janvier 1995
http://sfar.org/?p=6784
http://sfar.org/reanimation-des-arrets-cardiorespiratoires-de-ladulte/
RCP de base (gestes de survie), réanimation cardiopulmonaire spécialisée (RCPS), organisation et particularités de la réanimation des arrêts cardiorespiratoires suivant leur lieu de survenue, circonstances particulières d'arrêt cardiorespiratoire, bibliographie
1995
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Paris
France
français
adulte
arrêt cardiaque
réanimation
recommandation par consensus
figure

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.