Libellé préféré : Mécanique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La mécanique au service du cœur
https://www.academie-medecine.fr/la-mecanique-au-service-du-coeur/
La défaillance de la fonction cardiaque est à l’origine de l’insuffisance cardiaque. Dans les formes le plus avancées, elle peut être compensée par un dispositif mécanique prenant en charge ou remplaçant la fonction de l’un ou des deux ventricules. Imaginés dans les années 60, l’assistance circulatoire et le cœur artificiel ont fait l’objet de développements technologiques considérables. Trois types de dispositifs sont actuellement disponibles et couramment utilisés : a) Des dispositifs d’assistance en urgence, de courte durée (jours), assurant une circulation sanguine extracorporelle et pouvant même, en cas de grande urgence, être mis en place hors du milieu hospitalier et par voie percutanée, afin d’assurer une oxygénation correcte des différents organes, en particulier du cerveau. b) Des dispositifs d’assistance ventriculaire implantés chirurgicalement en dérivation du ou des ventricules natifs, et permettant la survie pendant des mois, parfois des années, avec une qualité de vie appréciable, dans l’attente de la récupération de la fonction cardiaque ou d’une greffe cardiaque. c) Des dispositifs de remplacement du cœur (cœur artificiel), qui sont mis en place chirurgicalement, actuellement toujours dans l’attente d’un greffon cardiaque.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
coeur-poumon artificiel
Mécanique
Coeur
Coeur
Coeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Des pompes cardiaques mécaniques pour aider un cœur qui s'arrête soudainement
https://www.cochrane.org/fr/CD013002/VASC_des-pompes-cardiaques-mecaniques-pour-aider-un-coeur-qui-sarrete-soudainement
Les conditions qui empêchent le cœur de pomper efficacement restent la principale cause de décès dans le monde. Une crise cardiaque est l'état le plus courant qui provoque une défaillance de la pompe cardiaque (appelée choc cardiogénique), mais d'autres causes existent comme les infections virales, les valvulopathies et les problèmes musculaires. Lorsque le muscle cardiaque a été endommagé à un point tel qu'il ne peut plus pomper efficacement, il faut améliorer son fonctionnement, sous peine d'endommager les organes et de provoquer la mort. Même avec les meilleurs traitements dont nous disposons actuellement, le risque de mourir est extrêmement élevé. Des dispositifs d'assistance mécanique qui peuvent aider le cœur à pomper plus efficacement ont été développés pour que le cœur puisse se remettre de l'agression.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
coeur-poumon artificiel
mort subite cardiaque
arrêt cardiaque
Arrêt cardiaque
Coeur
Mécanique
Coeur
Coeur
arrêt cardiaque
coeur
mécanique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le concept de l'inertie thérapeutique et ses mécanismes intimes
http://www.sudoc.fr/193996502
L’inertie clinique a été proposée et définie par Phillips en 2001 comme : « l’échec de la part des médecins à entreprendre ou intensifier un traitement lorsque celui-ci est indiqué », c’est-à-dire « la reconnaissance du problème mais l’échec à agir » . Elle s’applique à la gestion d’un facteur de risque, quand les objectifs thérapeutiques ont été clairement définis et les bénéfices à les atteindre démontrés.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
intime
Conception
tunique intime
Thérapeutique
Mécanique
conception
tunica intima, sai
phénomènes mécaniques

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.