Libellé préféré : tunique intime;

Synonyme CISMeF : tunique interne vasculaire; Intima; Intima des vaisseaux sanguins; Tunica intima; Tunique interne;

Hyponyme MeSH : Intima veineuse; Intima artérielle; Endartère; Intima de l'artère; Endoveine; Intima de la veine;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intima;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Psychisme et corps: le lien intime
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/9594-psychisme-et-corps-le-lien-intime
Qui ne rêve pas de marcher ou de courir cheveux au vent, libre dans son corps et dans sa tête, léger·e, complètement un·e et unique, indissociable du soi, de l’autre et de son environnement ? Heureux : intime émotion en relation avec le monde.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
tunica intima, sai
tunique intime

---
N2-AUTOINDEXEE
Protections intimes : composition et choc toxique, toutes nos recommandations
https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations
Substances chimiques, choc toxique, de plus en plus, les femmes s’interrogent sur les risques liés à l’utilisation des protections intimes. Dans notre expertise de 2018, les experts ont conclut à une faible concentration de substances chimiques dans la composition de ces produits, tampons, coupes menstruelles, ou encore serviettes hygiéniques. Toutefois, nous rappelons aux utilisatrices quelques règles d’hygiène très importantes lors de l'utilisation des protections intimes, notamment pour éviter le syndrôme du choc toxique.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
tunique intime
choc septique
tunica intima, sai
Toxiques
directives de santé publique
Choc
Choc
choc
toxiques
choc

---
N3-AUTOINDEXEE
Violence entre partenaires intimes : expériences des femmes ayant une incapacité au Canada
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2021001/article/00006-fra.pdf?st=ZOyFytWw
Les études menées sur le sujet ont démontré invariablement que les personnes qui ont une incapacité sont plus susceptibles d’être victimes de violence que celles qui n’en ont pas (Conroy et Cotter, 2017; Cotter, 2018; Cotter et Savage, 2019; Harpur et Douglas, 2014; Olofsson et autres, 2015; Perreault, 2015; Perreault, 2020a; Platt et autres, 2017). Comme environ 6,2 millions de personnes au Canada — soit 22 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus — ont une ou plusieurs incapacités (Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017), il est essentiel d’assurer un suivi de leurs expériences de violence pour élaborer des politiques adaptées à la population du Canada.
2021
Statistique Canada
Canada
article de périodique
violence conjugale
tunica intima, sai
Femelle
incapacité
Violence du partenaire
Femmes
Canada
Violence
tunique intime
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapies psychologiques pour les femmes subissant la violence de leur partenaire intime
https://www.cochrane.org/fr/CD013017/DEPRESSN_therapies-psychologiques-pour-les-femmes-subissant-la-violence-de-leur-partenaire-intime
Problématique de la revue La violence domestique (abus physique, émotionnel, sexuel et attitude de contrôle par un partenaire ou ex-partenaire) est courante dans le monde entier et induit des problèmes de santé émotionnels et physiques durables. Les thérapies psychologiques (conseils dispensés par des personnes formées) pourraient améliorer la santé mentale des femmes et leur permettre de se concentrer sur l'élaboration de plans de sécurité, l'accès aux ressources pour elles-mêmes et leurs enfants, et, à terme, fuir la violence domestique. Nous avons recherché dans la littérature scientifique du monde entier jusqu'à fin octobre 2019 des essais comparant un groupe de femmes ayant survécu à la violence domestique et ayant reçu une thérapie psychologique avec celles n'en ayant pas bénéficié, afin de comprendre si ces thérapies sont sûres et efficaces.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tunica intima, sai
Violence du partenaire
Femelle
thérapie
Femmes
violence conjugale
tunique intime
Psychologie
Psychologie
Violence
psychothérapie
Femelle
femmes
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
De l’intime au collectif, de multi-traumatismes sont en cours : osons prévenir plutôt que guérir, osons une politique éthique.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7256547
L’épidémie de COVID-19, sa mortalité, les incertitudes qui persistent sur son origine, son évolution, la période de confinement et ses suites entraînent des situations d’inquiétude voire d’angoisse jusqu’au traumatisme pour certains. Si celles-ci sont naturellement légitimes, cela ne signifie pas qu’elles ne doivent pas être prises au sérieux, et bénéficier d’une prise en charge appropriée dès lors qu’elles impactent significativement la vie des individus, sachant que la prévention reste le meilleur des soins.
2020
PMC - PubMed Central
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
tunique intime
politique
plaies et blessures
éthique
Traumatisme
Éthique
blessure
tunica intima, sai
prévenance
traumatisme
Collection
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des auteurs de violences exercées par un partenaire intime : point de vue de médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03046982
Introduction : en France, on estime que 219 000 femmes par an sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur actuel ou ancien partenaire intime (VPI). Le milieu médical est en première ligne pour repérer et aider les victimes de VPI. Il existe en revanche peu de données sur le rôle des médecins généralistes quant aux auteurs de ces violences. Notre objectif était d’explorer la perception des médecins généralistes sur leur rôle dans le repérage des auteurs de VPI. Méthode : étude qualitative par focus group et entretiens semi-directifs de février à juin 2020 auprès de médecins généralistes dans des départements ciblés. Recrutement par contact téléphonique de manière aléatoire dans l’Annuaire santé. Les données recueillies par enregistrement audio ont été retranscrites mot à mot puis analysées en triangulation suivant la théorisation ancrée jusqu’à suffisance des données. Résultats : la potentielle souffrance ressentie des auteurs de VPI constituait une première opportunité d’implication du médecin, variable selon sa perception de son exercice : uniquement légitime en cas de demande de soins de l’auteur de VPI ou bien repérage plus large, au nom de la santé publique. Si un repérage est à mettre en place, les enquêtés le percevait comme nécessairement prudent car à risque de transgresser l’équilibre de la relation de soins. Le statut du médecin traitant (MT) est ambivalent : facilitant le repérage par la confiance préalablement établie mais rendant d’autant plus complexe une éventuelle prise en charge si la victime a le même MT que l’auteur. Il existait un sentiment de besoin d’efficacité du repérage devant déboucher sur des solutions concrètes. Conclusion : ce travail met en évidence la volonté d’implication des médecins généralistes interrogés dans un repérage des auteurs de VPI dont les modalités restent à définir pour qu’il soit efficace.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
tunica intima, sai
violence conjugale
Violence du partenaire
tunique intime
auteur
Vision
Médecins
auteur
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT révisés de l'Anses relatif à la sécurité des produits de protection intime
https://www.anses.fr/fr/content/evaluation-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-produits-de-protections-intimes
L’Anses a été saisie le 29 avril 2016 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : sécurité des produits de protection intime. L’avis de l’Anses du 4 juin 2018 a été révisé afin de tenir compte des résultats des essais complémentaires sur les coupes menstruelles et les tampons pour mieux caractériser les matériaux et estimer les risques de colonisation des différentes protections intimes par le Staphylocoque doré, commandées par l’Anses à l’Institut Français textile et Habillement (IFTH), des essais conduits par le Service Commun des Laboratoires (SCL) sur les coupes menstruelles et des données récentes de la littérature scientifique.
2019
false
false
false
ANSES
France
rapport
Sécurité
rapport albumine/globuline
tunica intima, sai
sécurité
tunique intime
baies (géographie)
Anses
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Le concept de l'inertie thérapeutique et ses mécanismes intimes
http://www.sudoc.fr/193996502
L’inertie clinique a été proposée et définie par Phillips en 2001 comme : « l’échec de la part des médecins à entreprendre ou intensifier un traitement lorsque celui-ci est indiqué », c’est-à-dire « la reconnaissance du problème mais l’échec à agir » . Elle s’applique à la gestion d’un facteur de risque, quand les objectifs thérapeutiques ont été clairement définis et les bénéfices à les atteindre démontrés.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
intime
Conception
tunique intime
Thérapeutique
Mécanique
conception
tunica intima, sai
phénomènes mécaniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie intime
http://www.hopital-europeen.fr/nous-connaitre/offre-de-soins/pole-chirurgie-plastique-et-reconstructrice/chirurgie-intime-chirurgie
reconstruction de l’hymen, nymphoplastie
2016
false
false
false
Hôpital Européen
France
français
information patient et grand public
intervention chirurgicale
chirurgie générale
intime
tunique intime

---
Nous contacter.
23/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.