Libellé préféré : choc septique;

Définition du MeSH : Choc dû à l'insuffisance circulatoire et provoqué le plus souvent par une BACTEREMIE gram-négative. Moins souvent le résultat de la présence persistante d'autres microorganismes dans le sang (FUNGEMIE ; VIREMIE) ; dans de rares cas il est provoqué par des organismes gram-positifs, mais avec une symptomatologie différente. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : choc toxique;

Traduction automatique Wikipédia : Lipopolysaccharide;

Hyponyme MeSH : Syndrome du choc toxique; Choc endotoxinique; Syndrome de choc toxique; Syndrome de choc toxique staphylococcique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipopolysaccharide;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Choc dû à l'insuffisance circulatoire et provoqué le plus souvent par une BACTEREMIE gram-négative. Moins souvent le résultat de la présence persistante d'autres microorganismes dans le sang (FUNGEMIE ; VIREMIE) ; dans de rares cas il est provoqué par des organismes gram-positifs, mais avec une symptomatologie différente. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Bloquer les canaux sodiques ou potassiques pour contrôler les troubles du rythme supraventriculaires au cours d’un choc septique : du pareil au même ?
https://www.srlf.org/article/bloquer-canaux-sodiques-potassiques-controler-troubles-du-rythme-supraventriculaires-au
Question évaluée L'objectif de l'étude était de comparer l'efficacité et la tolérance hémodynamique de la propafénone avec l'amiodarone pour la prise en charge des troubles du rythme supra-ventriculaires (TRSV) « de novo » ou paroxystique chez des patients en choc septique. Hypothèse de l’étude la propafénone pourrait être plus efficace que l'amiodarone pour obtenir et maintenir un rythme sinusal chez les patients dont la FEVG est normale ou modérément altérée. Type d’étude Essai de supériorité, prospectif, randomisé, contrôlé, en double aveugle bi-centrique dans deux hôpitaux universitaires de Prague. Population étudiée Population adulte (16-85 ans) avec survenue d’un trouble du rythme supra-ventriculaire « de novo » ou paroxystique, au cours d’un choc septique. Critère d’inéligibilité FA permanente ou persistante. Critères d’exclusion altération sévère de la fonction myocardique (FEVG 35%), bloc de conduction (autre que BAV 1), haute dose de noradrénaline ( 1µg/kg/min soit environ 5 mg/h pour un patient de 80 kg), dépendance à un stimulateur cardiaque (BAV complet éléctro-entrainé).
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
groupes témoins
pas (unité de mesure)
protocole DPACE
indépendamment
troubles du rythme
canaux potassiques
quel mois est-ce maintenant ?
choc septique
canaux potassiques
langage de balisage conçu pour représenter les pages web
choc septique
exécution
contrôle scientifique
Really Simple Syndication
Allèle sauvage SMIM24
maladie
maladie sous contrôle
Cyclophosphamide/Doxorubicine/étoposide/Prednisone
Cisplatine/Cyclophosphamide/Doxorubicine/Vindésine
méthode de paiement à l'acte
obstruction
Contrôler
canaux sodiques
choc septique
Allèle sauvage GRB10
canaux sodiques
contrôler
furine
Cisplatine/Cyclophosphamide/Doxorubicine/Etoposide

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né en réanimation
https://www.srlf.org/media/choc-septique-lenfant-nouveau-ne-reanimation
Le Dr Michael Levy, qui est Maître de conférence des Universités à l'hôpital Robert Debré à Paris, nous parle du choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né en réanimation. Aucun conflit n'est déclaré. Sommaire Quelles sont les particularités de la définition et du diagnostic du choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né par rapport à l’adulte? Quels sont les éléments principaux de la stratégie thérapeutique et les thérapies adjuvantes du choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né ? Quel est le pronostic du choc septique chez les enfants et ou le nouveau-né ?
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
nouveau-né
choc septique
raisonnement
réanimation
enfant
nouveau-né
langue newar
choc septique
réanimation
enfant
choc septique

---
N2-AUTOINDEXEE
Remplir les patients en choc septique : éviter la goutte d’eau qui fait déborder le vase ?
https://www.srlf.org/REACTU/remplir-patients-choc-septique-eviter-goutte-deau-qui-fait-deborder-vase
Question évaluée Une stratégie restrictive de remplissage chez les patients en choc septique permet-elle une diminution de la mortalité à 90 jours ? Type d’étude Essai contrôlé randomisé multicentrique international en ouvert mené dans 31 services universitaires et extra-universitaires de réanimation, issus de 8 pays européens. Population étudiée Patients d’au moins 18 ans hospitalisés en réanimation en choc septique (1) depuis moins de 12h, ayant reçu au moins 1 litre de remplissage vasculaire.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
goutte
en goutte
goutte
Eau
Eau
goutte
embolisation d'artère utérine
à remplir
patients
choc septique
choc septique
eau
A remplir
A remplir
A remplir
A remplir
eau
à remplir
a comme patient
Choc

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc toxique staphylococcique (CTS)
https://medqual.fr/images/GP/MI/A_D/2022-ChocToxiqueStaphylococcique.pdf
2022
false
false
false
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
Toxiques
syndrome de choc toxique staphylococcique
infections à staphylocoques
Choc
Choc
choc septique
Staphylococcie
toxiques
choc

---
N1-VALIDE
Anesthésie-Réanimation - Etat de choc : principes cardiogénique, septique, hémorragique
Urgences et défaillances viscérales aiguës - UE 11 - Item 328
https://sides.uness.fr/corpus/Anesth%C3%A9sie-R%C3%A9animation:Etat_de_choc_:_principes_cardiog%C3%A9nique,_septique,_h%C3%A9morragique
Objectif(s) Item 328a Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière. Reconnaître et traiter un choc méningococcique – purpura fulminans (posologies). Item 328b Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière. Item 328c Connaître la définition de : syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS), sepsis et choc septique. Reconnaître un choc septique et initier sa prise en charge thérapeutique. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière. Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Reconnaître et traiter un choc méningococique – purpura fulminans (posologies) (voir item 148). Item 328d Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. Prise en charge immédiate préhospitalière et hospitalière.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique
332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique
français
cours
réanimation
anesthésiologie
choc cardiogénique
choc septique
choc hémorragique

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome du choc toxique staphylococcique
https://www.medg.fr/scarlatine-staphylococcique
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
syndrome de choc toxique staphylococcique
choc septique
Syndrome du choc toxique
Syndrome du choc toxique

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique : facteurs pronostiques et phénotypes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03229031
L’objectif de notre étude est de déterminer les variables et les phénotypes cliniques pertinents pour la prédiction de l’évolution des patients en choc septique. Nous avons réalisé une étude ancillaire sur 119 patients de 3 unités de réanimations, en état de choc septique à l’admission (T0). Nous avons défini la dégradation clinique par l’augmentation du score SOFA (Sequential Organ Failure Assessment) 1 dans les 48 premières heures de prise en charge en réanimation (ΔSOFA 1). Nous avons réalisé une analyse univariée puis multivariée évaluant l’association entre la mortalité à 28 jours et la dégradation clinique. Nous avons ensuite identifié 3 phénotypes de patients : « sain », « intermédiaire » et « grave », analysés selon deux évolutions : « favorable » ou « défavorable », une évolution défavorable étant défini par la persistance d’un phénotype « intermédiaire » ou « grave » après T0. A T0, l’analyse multivariée a montré 2 variables associées à la mortalité à 28 jours : la dose de noradrénaline (odds ratio (OR), 3.45 [intervalle de confiance à 95% (IC 95%), 1.07–11.08]; p 0.038) et la lactatémie artérielle (OR, 1.32 [IC 95%, 1.09–1.61]; p 0.006). A T0, trois variables ont été associées à la dégradation clinique : la dose de noradrénaline OR, 5.25 [IC 95%, 1.47–18.74]; p 0.011), la lactatémie artérielle (OR, 1.51 [IC 95%, 1.19–1.92]; p 0.001) et la différence veino-arterielle en dioxyde de carbone (P(v-a)C02) (OR, 1.12 [IC 95%, 1.01–1.25]; p 0.04). A T0, les phénotypes (sain, intermédiaire et grave) étaient répartis de la manière suivante : 28 (24%), 70 (59%) et 21 patients (18%) respectivement. Nous avons finalement proposé un algorithme prenant en compte les variables précédentes pour prédire l’évolution des patients, obtenant une aire sous la courbe de 74% (63-85%). En conclusion, nos résultats soulignent que certaines variables disponibles précocement au lit du patient, la dose de noradrénaline, la lactatémie artérielle et la P(v-a)CO2 en particulier, ainsi que l’identification de phénotypes, peuvent aider les cliniciens à prédire l’évolution des patients.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
choc septique
choc septique
Facteurs pronostiques
Choc
phénotype
phénotype
facteur
pronostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Protections intimes : composition et choc toxique, toutes nos recommandations
https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations
Substances chimiques, choc toxique, de plus en plus, les femmes s’interrogent sur les risques liés à l’utilisation des protections intimes. Dans notre expertise de 2018, les experts ont conclut à une faible concentration de substances chimiques dans la composition de ces produits, tampons, coupes menstruelles, ou encore serviettes hygiéniques. Toutefois, nous rappelons aux utilisatrices quelques règles d’hygiène très importantes lors de l'utilisation des protections intimes, notamment pour éviter le syndrôme du choc toxique.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
tunique intime
choc septique
tunica intima, sai
Toxiques
directives de santé publique
Choc
Choc
choc
toxiques
choc

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique : incidence, mortalité et taux de ré hospitalisation dans les réanimations Françaises, une étude de cohorte nationale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03199417
Introduction : le choc septique est à l’origine d’une importante morbi-mortalité et son incidence est en hausse dans le monde entier. Son évolution au cours des dernières années et les actions pour améliorer ces résultats restent peu clairs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence et la mortalité du choc septique et les facteurs de risques de mortalité associés chez les patients en réanimation. Nous avons également déterminé le taux de réadmission après la sortie de l’hôpital. Matériel et méthodes: étude de cohorte rétrospective de tous les patients adultes présentant un choc septique en réanimation en France du 1e janvier 2014 au 31 décembre 2018, en utilisant la base de données nationale des hospitalisations françaises. Les séjours en réanimation et le choc septique ont été définis par 2 méthodes de codage : soit directement avec un code de choc septique soit indirectement avec une combinaison de codes correspondant à une infection sévère (sepsis ou bactériémie) associé à l’utilisation de vasopresseurs. Les principaux résultats étaient l’incidence du choc septique et la mortalité à 30, 90 et 365 jours. Le résultat secondaire secondaire était les réadmissions à l’hôpital toutes causes confondues à 30, 90 et 365 jours après la sortie de l’hôpital. Résultats : 187 587 épisodes de choc septique ont été identifiés. L’incidence du choc septique ajustée selon l’âge et le sexe pour 100 admissions en réanimation a augmenté de 6,5% à 6,8% (p 0,001), tandis que le taux de mortalité ajusté selon l’âge et le sexe a diminué de 47,3% à 44,5% (p 0,001). Le taux de réhospitalisation a atteint 65% à 365 jours après l’admission en réanimation. L’augmentation de l’âge, le score de Charlson, une défaillance d’organe et une hospitalisation antérieure étaient associés à la mortalité à 90jours. En revanche, un germe identifié et un délai d’admission rapide en réanimation étaient des facteurs protecteurs. Conclusion : notre étude a révélé une augmentation faible mais significative de l’incidence et une diminution de la mortalité du choc septique. L’identification du pathogène et l’admission rapide en réanimation étaient associés à de meilleurs résultats. Le taux de réadmission à l’hôpital a augmenté suggérant que le processus de réhabilitation peut encore être amélioré.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réanimation
incidence
Choc
ré-hospitalisation
Hospitalisation
choc septique
études de cohortes
mortalité
Taux de mortalité
choc septique
réadmission du patient
hospitalisation

---
N1-SUPERVISEE
Intérêt de l’évaluation clinique lors de la réanimation initiale des patients en choc septique
https://www.srlf.org/article/interet-levaluation-clinique-lors-reanimation-initiale-patients-choc-septique
Question évaluée : Chez les patients en choc septique, une stratégie de réanimation guidée par un indice de perfusion périphérique, le temps de recoloration cutané (TRC), diminue-t-elle la mortalité à J28 par rapport à une stratégie guidée par le taux de lactate ? Type d’étude : Essai contrôlé randomisé ouvert multicentrique réalisé dans 28 services de réanimation dans 5 pays d’Amérique du sud et centrale.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
unités de soins intensifs
choc septique
réanimation
Soins intensifs
lecture critique d'article
évaluation des symptômes
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
L’endotoxine ne tombe pas dans les filets de l’hémoperfusion à la polymyxine B
https://www.srlf.org/article/lendotoxine-ne-tombe-pas-filets-lhemoperfusion-polymyxine-b
Question évaluée : Savoir si un traitement par hémoperfusion réalisé à travers des membranes recouvertes de polymyxineB (PMX) dont la propriété est de pouvoir adsorber l’endotoxine, est susceptible d’améliorer le pronostic des malades en choc septique. Une controverse existe sur le sujet. Type d’étude : Etude randomisée 1:1 multicentrique 55 centres USA et Canada à deux bras en aveugle : PMX vs contrôle.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
choc septique
choc septique
résultat thérapeutique
analyse de survie
Infections à staphylocoques
lecture critique d'article
polymyxine B
hémoperfusion
endotoxines

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 16 : Stéroïdes dans le traitement du choc septique (études ADRENAL et APPROCCHSS)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-16-etudes-adrenal-et-approcchss/
Dans cette 16e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de la place des stéroïdes dans le traitement du choc septique (études ADRENAL et APPROCCHSS), en plus de réviser la littérature médicale de mars 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
stéroïdes
choc septique
Choc
hormone stéroïde
stéroïdes
épisode de
Stéroïdes
thérapeutique
Traités
choc septique
choc septique
Acantholyse
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Différentes stratégies de remplissage vasculaire pour la septicémie et le choc septique
https://www.cochrane.org/fr/CD010593/EMERG_differentes-strategies-de-remplissage-vasculaire-pour-la-septicemie-et-le-choc-septique
Problématique de la revue Nous avons cherché à déterminer si le remplissage vasculaire libéral peut avoir des effets plus bénéfiques ou plus nocifs que le remplissage vasculaire conservateur pour les adultes et les enfants atteints de sepsis sévère ou de choc septique. Nous avons principalement évalué les différents effets de ces deux interventions sur le risque de décès et la survenue d'effets indésirables. Contexte La septicémie et le choc septique sont des complications d’une infection. Les patients de l'unité de soins intensifs (USI) sont plus susceptibles que les autres d'être atteints par cette affection. Une fois atteints, les patients souffrent d'une insuffisance d’organe qui, dans certains cas, peut entraîner la mort. Le remplissage vasculaire est souvent utilisé comme une intervention importante pour le traitement initial de la septicémie chez les adultes et les enfants.
2018
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
choc septique
Choc
vaisseau sanguin, sai
septicemie
Septicémie
infection généralisée
choc septique
Septicémie
sepsie

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémie, sepsis et choc septique
https://www.medg.fr/bacteriemie-sepsis-et-choc-septique
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
bactériémie
Choc
choc septique
choc septique
Bactériémie
bactériémie

---
N1-SUPERVISEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la sécurité des produits de protection intime
https://www.anses.fr/fr/content/evaluation-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-produits-de-protections-intimes
L’Anses publie ce jour son évaluation des risques sanitaires relative à la sécurité des protections intimes. Des substances chimiques ont été identifiées dans ces produits en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. L’expertise ne met pas en évidence de risque lié à ces substances. L’Agence recommande néanmoins aux fabricants d’améliorer la qualité de ces produits afin d’éliminer ou de réduire au maximum la présence des substances chimiques. L’expertise de l’Anses a porté également sur le risque du syndrome de choc toxique menstruel (SCT). Les travaux ont montré que le risque de développer cette maladie, causée par une toxine bactérienne, est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. Aussi, l’Anses rappelle aux utilisatrices l’importance de respecter les règles d’hygiène liées à l’utilisation des protections, notamment la durée du port des tampons ou coupes menstruelles.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
produits d'hygiène pour la menstruation
produits d'hygiène pour la menstruation
Tampons hygiéniques
Tampons hygiéniques
temps
Contamination chimique du produit
Contamination microbienne du produit
Syndrome du choc toxique
syndrome du choc toxique staphylococcique
choc toxique menstruel
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
Effet de l’hydrocortisone sur le développement d’un choc septique chez les patients atteints d’un sepsis sévère : étude HYPRESS
In Pharmactuel, Vol. 51, No 1 (2018)
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1188
L’usage des corticostéroïdes dans les cas de sepsis sévère a été démontré efficace pour le maintien de la stabilité hémodynamique, néanmoins les avantages sur le plan de la survie demeurent incertains. Actuellement, les corticostéroïdes sont recommandés par les lignes directrices internationales uniquement en dernier recours lorsque la réanimation liquidienne et les vasopresseurs sont insuffisants pour maintenir la stabilité hémodynamique...
2018
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
lecture critique d'article
choc septique
anti-inflammatoires
sepsie
sepsie
hydrocortisone
survie
résultat thérapeutique
mortalité hospitalière
hydrocortisone
choc septique

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la prise en charge du choc septique au Centre hospitalier d'Albi. Place de l'infectiologue et intérêt du sepsis team
http://thesesante.ups-tlse.fr/2086/
Objectifs : l'objectif de cette étude est de décrire l'état des pratiques et de vérifier l'intérêt de recourir en urgence à un avis spécialisé. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude rétrospective, mono centrique, réalisée entre2015 et 2016 au Urgences de l'hôpital d'Albi. Les critères d'inclusions étaient tous les patient hospitalisés en Réanimation pour sepsis sévère ou choc septique
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
choc septique
hôpital
infectiologue
frais hospitaliers
central
choc septique
Centre
gestion des soins aux patients
Choc
hôpitaux
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémie, sepsis et choc septique de l‘enfant
https://www.medg.fr/bacteriemie-sepsis-choc-septique-particularites-pediatriques
2017
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Bactériémie
choc septique
bactériémie
bactériémie
choc septique
Choc

---
N1-SUPERVISEE
Choc septique
http://www.cnerea.fr/UserFiles/File/national/desc-des/livre-masson-2015/cardio/choc-septique.pdf
Le sepsis peut être défini comme la réponse inflammatoire systémique à l’infection. Le choc septique représente la forme la plus grave de cette réponse inflammatoire. Sa traduction clinique est représentée par un état infectieux grave associant des dysfonctions d’organes à une défaillance circulatoire ne répondant pas au remplissage vasculaire et nécessitant l’utilisation de drogues vasoactives.
2015
true
false
false
2eme cycle / master
CNER - Collège National des Enseignants de la Réanimation
France
328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique
154. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
157a. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
158b. Sepsis et choc septique de l'enfant et de l'adulte
332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique
français
cours
choc septique
choc septique
choc septique
choc septique
épreuves classantes nationales
infectiologie
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
Choc septique de l'enfant
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/choc_septique_enfant/site/html/1.html
Le choc septique est l’une des étapes d’un continuum physiopathologique allant de l’effraction par un agent pathogène d’un organe normalement stérile à la défaillance multiviscérale et au décès. C’est une affection rare du nourrisson et de l’enfant dont la mortalité reste élevée, dépendant de l’étiologie mais aussi des caractéristiques (comorbidités) de chaque patient.
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Pédiatrie
France
154. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique
157a. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
158b. Sepsis et choc septique de l'enfant et de l'adulte
332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique
français
cours
choc septique
nouveau-né
nourrisson
enfant d'âge préscolaire
choc septique
choc septique
choc septique
choc septique
purpura fulminans
adolescent
enfant
choc septique

---
N1-VALIDE
Prise en charge initiale du sepsis sévère et du choc septique
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-438/Prise-en-charge-initiale-du-sepsis-severe-et-du-choc-septique
Le sepsis sévère et le choc septique sont des manifestations systémiques d’une réponse de l’hôte à une infection. La mortalité reste très élevée malgré les avancées des connaissances physiopathologiques. Le traitement est avant tout supportif sur les plans hémodynamique et respiratoire, alors que l’administration précoce d’antibiotiques et le contrôle de la source de l’infection sont déterminants pour le devenir du patient. Nous passons en revue les principes guidant la prise en charge initiale de ces patients en situation d’urgence
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
choc septique
sepsie
traitement par apport liquidien
antibactériens
sepsie
choc septique
antibiothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Traitement du choc septique par épuration extracorporelle de l’endotoxine circulante
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-410/Traitement-du-choc-septique-par-epuration-extracorporelle-de-l-endotoxine-circulante
Le sepsis et ses complications restent les causes principales de décès en milieu de soins intensifs et entraînent des coûts importants pour la société. La prise en charge protocolée du choc septique a toutefois permis de diminuer sensiblement son taux de mortalité au cours de ces dernières années, mais il n’existe actuellement aucun traitement spécifique contre le sepsis. Les traitements médicamenteux visant à bloquer l’action de l’endotoxine bactérienne ou de son récepteur se sont révélés décevants. L’épuration de l’endotoxine circulante par hémoadsorption sur des colonnes de polymyxine est un nouveau traitement dans le choc septique, dont les premiers résultats sont encourageants. Les études rapportant ces résultats préliminaires, ainsi que les hypothèses d’un potentiel bénéfice de ce type de traitement, sont discutées dans cet article
2013
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
endotoxémie
circulation extracorporelle
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
Diminution progressive du traitement antimicrobien pour les adultes avec une sepsis, une sepsis grave ou un choc septique
http://www.cochrane.org/fr/CD007934
Evaluer l'efficacité et l'innocuité de la diminution progressive du traitement antimicrobien sur les patients adultes chez qui on a diagnostiqué une sepsis, une sepsis grave ou un choc septique causé par un micro-organisme.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
antibactériens
sepsie
choc septique
adulte
résultat thérapeutique
antibiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc toxique staphylococcique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99919
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
infections à staphylocoques
choc septique

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc toxique streptococcique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99918
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
infections à streptocoques
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge thérapeutique du choc septique de l'enfant durant la première heure
http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie_1629_fr
La mortalité du choc septique de l’enfant demeure encore élevée en Tunisie aux alentours de 50% contrastant avec une mortalité nettement plus basse de l’ordre de 10 % dans les pays développés. Ce n’est qu’au prix d’un traitement précoce avec des objectifs thérapeutiques précis que la mortalité du choc septique a été réduite dans les pays développés.
2011
false
true
false
La Tunisie Médicale
Tunisie
choc septique
choc septique
choc septique
gestion des soins aux patients
article de périodique
choc septique
enfant

---
N1-VALIDE
Items 104, 203 : Choc septique, Fièvre aiguë chez l'adulte
http://campus.cerimes.fr/reanimation-medicale/enseignement/reamed_8/site/html/
définitions, physiopathologie, manifestations cliniques et biologiques, traitement
2011
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Réanimation médicale
Paris
France
154. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
144. Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte
147. Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte
157a. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
158b. Sepsis et choc septique de l'enfant et de l'adulte
français
épreuves classantes nationales
antibiothérapie
réanimation
choc septique
choc septique
signes et symptômes
choc septique
choc septique
choc septique
soins palliatifs
traitement d'urgence
hypovolémie
antibactériens
choc septique
pronostic
sepsie
sepsie
cours

---
N1-VALIDE
Le diagnostic et le traitement précoce du choc septique peuvent sauver des vies
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/le-diagnostic-et-le-traitement-precoce-du-choc-septique-peuvent-sauver-des-vies/
En fonction du moment auquel débute le traitement, la mortalité varie de 5% (diagnostic précoce d'un état septique et traitement adéquat) à 30% (les signes sont reconnus «tardivement» et le traitement débute en présence d'un choc manifeste). A l'échelle mondiale, la septicémie figure au 4ème rang des causes de mortalité de nouveaux- nés et nourissons et au 2ème rang pour les enfants au dessus d'un an
2011
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
article de périodique
Sepsis néonatal
choc septique
nouveau-né
nourrisson
enfant
choc septique
choc septique
diagnostic précoce

---
N1-SUPERVISEE
Immunoglobuline intraveineuse pour traiter une sepss, une sepsis grave et un choc septique
http://www.cochrane.org/fr/CD001090
Contexte : La mortalité liée à la sepsis et à un choc septique reste élevée. Les résultats des essais sur les immunoglobulines intraveineuses (IGIV) en tant que traitement d'appoint de la sepsis sont contradictoires. Objectifs : Estimer les effets de l'IGIV sur la mortalité et la durée d'hospitalisation sur les patients avec une sepsis ou un choc septique.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
immunoglobulines par voie veineuse
sepsie
choc septique

---
N1-VALIDE
Médecine intensive : Recommandations septicémie 2008
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2009.06701/
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
sepsie
choc septique
recommandations comme sujet
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Sepsis sévère et choc septique
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-60/31222
La sepsis sévère et le choc septique sont des pathologies fréquentes, représentant jusqu'à 11% des admissions dans les unités de soins intensifs. Aux Etats-Unis, l'incidence globale de la sepsis a augmenté de 8,7% par année de 1979 à 2000 et le choc septique reste la deuxième cause de décès dans les unités de soins intensifs non coronaires. Bien que notre compréhension des mécanismes de défenses de l'hôte contre les infections et de la pathogenèse du choc septique ait progressé rapidement durant la dernière décennie, ces progrès n'ont pas encore apporté les bénéfices cliniques escomptés. Des nouvelles approches thérapeutiques récentes, notamment la réanimation hémodynamique précoce, l'utilisation de la protéine C activée, les glucocorticoïdes et le contrôle de la glycémie ont cependant apporté des résultats encourageants.
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sepsie
choc septique
sepsie
choc septique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Choc toxique bactérien, syndrome du - Choc toxique staphylococcique - Choc toxique streptococcique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=36234
Le choc toxique est un tableau aigu, caractérisé par une fièvre élevée (au-delà de 39 ), une éruption érythémateuse généralisée et une atteinte multi-systémique, et dû à des toxines libérés par Staphylococcus aureus ...
2006
false
N
Orphanet
France
français
choc septique
staphylococcus aureus
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Prise en charge initiale des états septiques graves de l'adulte et de l'enfant
Groupe transversal Sepsis
http://sfar.org/?p=7003
http://sfar.org/prise-en-charge-initiale-des-etats-septiques-graves-de-ladulte-et-de-lenfant/
http://www.srlf.org/referentiels/cardio-circulatoire/prise-en-charge-initiale-sepsis-severe-adulteenfant/
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2006_10_groupe_transversal_sepsis_prise_en_charge_initiale_des_etats_septiques_graves-de-l_adulte_et_de_l_enfant.pdf
http://www.sfmu.org/upload/consensus/Groupe%20Transversal%20Sepsis%20Fn.doc
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2007-sepsis.pdf
Identification précoce des états septiques graves chez l’adulte; États septiques graves de l’enfant; Organisation de la prise en charge et articulation entre les Samu, et les services d’urgence et de réanimation
2005
false
true
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Paris
France
français
antibiothérapie
adulte
enfant
sepsie
sepsie
France
sepsie
risque
syndrome de réponse inflammatoire généralisée
syndrome de réponse inflammatoire généralisée
signes et symptômes
choc septique
diagnostic différentiel
antibactériens
sepsie
choc septique
antibactériens
service hospitalier d'urgences
sepsie
traitement d'urgence
gestion des soins aux patients
recommandation par consensus
tableau
algorithme

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du choc septique chez l'enfant
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-22/30232
2005
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
choc septique
enfant
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Corticothérapie au cours du choc septique et du SDRA
http://sfar.org/corticotherapie-au-cours-du-choc-septique-et-du-sdra/
Les manifestations inflammatoires et vasculaires jouent un rôle physiopathologique considérable au cours du choc septique et du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).
2000
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation professionnelle
corticothérapie
syndrome de détresse respiratoire
choc septique

---
Nous contacter.
12/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.