Libellé préféré : maladie;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Toute affection du corps ou de l'esprit qui est à l'origine d'un inconfort, d'un dysfonctionnement ou d'une détresse chez la personne affectée ou en contact avec la personne. Le terme est souvent utilisé dans un sens large pour inclure des blessures, des incapacités, des syndromes, des symptômes, des comportements déviants et des variations atypiques de structure et de fonction.;

Traductions automatiques par l'ANS : Maladie ou affection non tumorale; Autres maladies; condition; Diagnostic; Troubles; trouble; Maladie ou trouble; type de maladie; Maladies; maladie _ terme; terme de maladie; Maladies et troubles;

Codes issus des synonymes : CDR0000407758; CDR0000651193;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie et diagnostic des infections sanguines liées aux cathéters intravasculaires
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9803-infections-sanguines-liees-aux-catheters
Les professionnels de santé utilisent des cathéters intravasculaires pour l'administration directe de liquides et de médicaments dans la circulation sanguine des patients et pour la surveillance de certains paramètres de santé. Cependant, la rupture de la barrière cutanée crée une porte d'entrée pour les micro-organismes dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des infections graves ou le développement d'une septicémie. Cet avis propose des lignes directrices pour le diagnostic de ces infections et donne un aperçu de la situation épidémiologique belge. Ce texte constitue la première partie d'un avis plus large axé sur la prévention de ces infections liées aux cathéters, qui sera publié ultérieurement.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
épidémiologie des maladies infectieuses
maladie infectieuse
voie intravasculaire
infection
étude diagnostique
aucun diagnostic
épidémiologie dentaire
Épidémiologie génétique
lumière d'un vaisseau sanguin
épidémiologie professionnelle
diagnostic
épidémiologie
épidémiologie de l'utilisation du tabac
épidémiologie du cancer du sein
épidémiologie sur le SIDA
infections sur cathéters
Cathétérisme
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’en est-il de l’utilité de la vitamine D et des acides gras oméga 3 dans les maladies auto-immunitaires ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2363
Analyse de Hahn J, Cook NR, Alexander EK, et al. Vitamin D and marine omega 3 fatty acid supplementation and incident autoimmune disease: VITAL randomized controlled trial. BMJ 2022:376:e066452. DOI: 10.1136/bmj-2021-066452 Question clinique Quel est l’effet d’un supplément de vitamine D et d’acides gras oméga 3, par comparaison avec un placebo, sur la prévention des maladies auto-immunes chez l’adulte après 5 ans de suivi ? Conclusion Cette étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec un plan factoriel 2 x 2, indique une diminution statistiquement significative de l’incidence des maladies auto-immunes avec une supplémentation en vitamine D, avec ou sans acides gras oméga 3, chez les adultes après un suivi d’une durée d’au moins 5 ans. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de cet effet.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Maladie
maladie
Illinois
trétinoïne
acides gras omega-3
immunitaire
vitamine D
maladie
vitamine d
Interleukine
acides gras
Acides gras
maladies du système immunitaire
quel mois est-ce maintenant ?
dosage de la vitamine d
ergocalciférol
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
La souffrance psychique en lien avec le travail à partir du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel : résultats des enquêtes transversales 2013 à 2019 et évolution depuis 2007
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/5/2024_5_3.html
Introduction – La souffrance psychique en lien avec le travail (SPLT) constitue un enjeu de santé publique important pour ses conséquences sur la qualité de vie des travailleurs et son coût économique. Des mesures de prévention sont déployées pour partie dans le milieu du travail. Cependant, la souffrance psychique ne figure pas dans les tableaux de maladies professionnelles des régimes de sécurité sociale, et elle est donc peu reconnue en maladie professionnelle. Méthode – En s’appuyant sur les données issues du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), enquêtes transversales répétées reposant sur des médecins du travail volontaires et leurs équipes, les prévalences de la SPLT, ses déterminants socioprofessionnels et les agents d’exposition professionnelle associés ont été calculés de 2013 à 2019 ; les évolutions ont été estimées depuis 2007. Résultats – La prévalence de la SPLT était deux fois plus élevée chez les femmes, quelle que soit l’année (5,9% chez les femmes contre 2,7% chez les hommes en 2019). Ces prévalences doublaient sur la période 2007-2019 chez les deux sexes. Les troubles anxieux et dépressifs mixtes étaient les affections psychiques les plus fréquemment signalées par les médecins du travail, suivis des troubles dépressifs. L’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité étaient associés à la SPLT de façon robuste. Discussion-conclusion – L’augmentation des prévalences de la SPLT entre 2007 et 2019 associée à l’absence de tableau de maladie professionnelle dédié confirme l’importance de caractériser la SPLT. Les salariés dont le genre, les catégories socioprofessionnelles et les secteurs d’activité ressortent comme les plus à risque devraient être privilégiés dans la mise en œuvre de mesures préventives.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
enquête
Programmes
risques psychosociaux
programme de surveillance
études transversales
études transversales
Lieu de travail
enquêteur
emploi en informatique
transverse
ayant comme résultat
évolution
maladie psychique
maladies professionnelles
travail
Travail
ensemble de caractères
occupation professionnelle
organisation et administration
métier
troubles mentaux
Caractère
maladie
investigation
stress psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les exercices thérapeutiques temporomandibulaires sont efficaces pour traiter les troubles temporomandibulaires
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/852
Analyse de Idanez-Robles A, Obrero-Gaitan E, Lomas-Vega Ret al. Exercise therapy improves pain and mouth opening in temporomandibular disorders : a systematic review with meta-analysis. Clin Rehabil 2023;37:443-61. DOI: 10.1177/02692155221133523 Question clinique Les exercices thérapeutiques sont-ils plus efficaces que les gouttières ou que d’autres méthodes physiothérapeutiques concernant l’amélioration de la douleur et de l’ouverture/fermeture de la mâchoire chez des patients souffrant de troubles temporomandibulaires ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre que les exercices thérapeutiques temporomandibulaires dans le cadre d’un trouble de l’articulation temporomandibulaire permettent de réduire la douleur, d’augmenter le seuil de pression douloureuse et d’augmenter l’ouverture et la fermeture maximales, active et passive, de la bouche. De plus, ces exercices associés au port d’une gouttière se montrent plus efficaces que la gouttière seule ou que d’autres méthodes de physiothérapie. Cela permet de confirmer l’intérêt de la prise en charge active de ces troubles.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
traitement par les exercices physiques
Traiter
Thérapeutique
exercice physique
thérapeutique
exercice thérapeutique
exercise physique
avant l'exercice
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). Résultats Quinzaine 2022. Région Nouvelle-Aquitaine
https://www.ors-na.org/publications/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-mcp-resultats-2022/
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, la Direction santé environnement et travail (Dset) de Santé publique France en collaboration étroite avec l’Inspection Médicale du Travail (Direction Générale du Travail) a mis en place un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) qui s’appuie sur le dispositif législatif existant. L’objectif de ce programme est d’estimer le taux de prévalence des MCP, de décrire les agents d’exposition associés à ces pathologies, de contribuer à l’évaluation de la sous-déclaration des maladies professionnelles et de documenter des pathologies ne figurant pas dans les tableaux de Maladies professionnelles. Le programme, appelé « Quinzaines des Maladies à Caractère Professionnel (QMCP) », est basé sur le volontariat des médecins du travail qui déclarent pendant deux quinzaines par an toutes les pathologies en lien avec le travail. En 2022, deux Quinzaines MCP ont été mises en place en Nouvelle-Aquitaine : en juin et en novembre.
2024
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Aquitaine
attention
Supervision
organisation et administration
protocole cyclophosphamide/melphalan/prednisone
occupation professionnelle
maladie
ayant comme résultat
ensemble de caractères
cofacteur protéique membranaire
maladies professionnelles
allèle sauvage CAPG
maladie
Allèle sauvage CD46
Caractère

---
N3-AUTOINDEXEE
Bloquer les canaux sodiques ou potassiques pour contrôler les troubles du rythme supraventriculaires au cours d’un choc septique : du pareil au même ?
https://www.srlf.org/article/bloquer-canaux-sodiques-potassiques-controler-troubles-du-rythme-supraventriculaires-au
Question évaluée L'objectif de l'étude était de comparer l'efficacité et la tolérance hémodynamique de la propafénone avec l'amiodarone pour la prise en charge des troubles du rythme supra-ventriculaires (TRSV) « de novo » ou paroxystique chez des patients en choc septique. Hypothèse de l’étude la propafénone pourrait être plus efficace que l'amiodarone pour obtenir et maintenir un rythme sinusal chez les patients dont la FEVG est normale ou modérément altérée. Type d’étude Essai de supériorité, prospectif, randomisé, contrôlé, en double aveugle bi-centrique dans deux hôpitaux universitaires de Prague. Population étudiée Population adulte (16-85 ans) avec survenue d’un trouble du rythme supra-ventriculaire « de novo » ou paroxystique, au cours d’un choc septique. Critère d’inéligibilité FA permanente ou persistante. Critères d’exclusion altération sévère de la fonction myocardique (FEVG 35%), bloc de conduction (autre que BAV 1), haute dose de noradrénaline ( 1µg/kg/min soit environ 5 mg/h pour un patient de 80 kg), dépendance à un stimulateur cardiaque (BAV complet éléctro-entrainé).
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
groupes témoins
pas (unité de mesure)
protocole DPACE
indépendamment
troubles du rythme
canaux potassiques
quel mois est-ce maintenant ?
choc septique
canaux potassiques
langage de balisage conçu pour représenter les pages web
choc septique
exécution
contrôle scientifique
Really Simple Syndication
Allèle sauvage SMIM24
maladie
maladie sous contrôle
Cyclophosphamide/Doxorubicine/étoposide/Prednisone
Cisplatine/Cyclophosphamide/Doxorubicine/Vindésine
méthode de paiement à l'acte
obstruction
Contrôler
canaux sodiques
choc septique
Allèle sauvage GRB10
canaux sodiques
contrôler
furine
Cisplatine/Cyclophosphamide/Doxorubicine/Etoposide

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies à caractère professionnel en région Centre-Val de Loire – Résultats des quinzaines 2019
https://orscentre.org/les-%C3%A9tudes/observation-sanitaire/thematiques/sante-et-travail/les-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-centre-val-de-loire-resultats-des-quinzaines-2019.html
Les maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent l’ensemble des maladies que tout médecin, particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l’activité professionnelle et qui ne sont pas indemnisées par un régime de Sécurité sociale. Devant les enjeux de santé publique liés à la sous-déclaration des maladies professionnelles, Santé publique France, en collaboration avec l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, a mis en place un système de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel. En région Centre-Val de Loire, il est mené conjointement depuis 2008 entre Santé publique France, l’IMT de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Centre-Val de Loire et l’Observatoire régional de la santé (ORS) du Centre-Val de Loire.
2024
ORS Centre
France
article de périodique
maladie
composant d'un dispositif de hub
occupation professionnelle
maladies professionnelles
maladie
valine
centre
Caractère
paramètre
valine
Centre
central
ensemble de caractères
dosage de la valine
centi

---
N2-AUTOINDEXEE
Les traitements psychosociaux aident-ils les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de stimulants ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011866/ADDICTN_les-traitements-psychosociaux-aident-ils-les-personnes-souffrant-de-troubles-lies-lutilisation-de
Principaux messages - Les traitements psychosociaux réduisent le nombre de participants souffrant de troubles liés à l'utilisation de stimulants qui abandonnent le traitement prématurément et augmentent probablement la durée pendant laquelle ils s'abstiennent de consommer des stimulants, par rapport à l'absence de traitement. - Par rapport aux soins usuels, les traitements psychosociaux aident les personnes à rester plus longtemps en traitement, mais ne font probablement que peu ou pas de différence en ce qui concerne la fréquence de la prise de médicaments. - D'autres études comparant différentes approches psychosociales sont nécessaires pour mieux comprendre quels sont les traitements les plus efficaces pour qui, quand et dans quel contexte.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
traitement de biomatériel
stimulants du système nerveux central
quel mois est-ce maintenant ?
époque du traitement
stimulateur
personnes
effet psychosocial
Traitant
thérapie
pas de traitement diabétique
Personna +
plateau (unité de dose)
peuple
stimulation
utilisation
en traitement
maladie
étude du traitement
plateau
Traiter
pendant le traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Nouvelle-Aquitaine : Résultats des quinzaines 2022
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-nouvelle-aquitaine-resultats-des-quinzaines-2022
Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) s'appuie sur un réseau sentinelle d'équipes en santé au travail volontaires, qui signalent deux fois par an pendant deux semaines consécutives, appelées Quinzaines, tous les cas de MCP observées au cours de leurs consultations et les agents d'exposition professionnelle associés. Cette enquête respecte l'anonymat des salariés venus en consultation et des entreprises. En Nouvelle-Aquitaine, les services de prévention et de santé au travail sollicités sont ceux du régime général (services interentreprises et autonomes), du régime agricole (MSA) et de la fonction publique. Cette plaquette présente les résultats des quinzaines 2022 en région Nouvelle-Aquitaine.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ayant comme résultat
organisation et administration
maladie
attention
maladie
Aquitaine
ensemble de caractères
maladies professionnelles
Supervision
occupation professionnelle
Caractère

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies professionnelles
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/risques-professionnels-et-sinistralite/maladies-professionnelles
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
maladies professionnelles
maladie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic santé-social de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord
https://www.ors-na.org/publications/diagnostic-sante-social-cls-la-rochefoucauld-porte-du-perigord/
Dans le cadre de l’élaboration du CLS de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l’Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser un diagnostic de cadrage sur le territoire sur l’état de santé de la population et ses déterminants (conditions de vie, environnement, travail, système de santé, cadre de vie…). Pour cela, une compilation et une analyse des indicateurs statistiques disponibles à l’échelle de la communauté de communes ont été réalisés par comparaison avec les indicateurs départementaux, régionaux et nationaux. Puis une concertation des acteurs du territoire a eu lieu en associant une enquête en ligne et des entretiens collectifs. Cette démarche permet de disposer d’un bilan commun entre partenaires sur la situation et les éventuelles problématiques du territoire et de lancer les discussions autour des enjeux prioritaires à traiter dans le futur CLS de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord.
2024
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
communication sur la santé
maladie
étude diagnostique
caractéristiques de l'habitat
socialisme
communication sur la santé
diagnostic
aucun diagnostic
Communauté

---
N2-AUTOINDEXEE
Label - Bilans pré-thérapeutiques des troubles mictionnels de l’homme adulte : modalités et acteurs
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3323646/fr/label-bilans-pre-therapeutiques-des-troubles-mictionnels-de-l-homme-adulte-modalites-et-acteurs
Le bilan initial et le bilan avant traitement médical des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) de l’homme adulte relèvent en premier lieu de la consultation en médecine générale pendant laquelle il est recommandé de procéder à un interrogatoire, un examen clinique et d’autres examens complémentaires. Le recours à l’urologue ou à un autre spécialiste des troubles urinaires (neuro-urologue, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, radiologue, infectiologue, gériatre) est proposé en seconde intention selon les résultats de ces bilans. Les conditions de recours à un spécialiste sont précisées dans les recommandations.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Bilan
humains
intervention thérapeutique
thérapeutique
adulte légalement
Allèle sauvage PITRM1
traceur
homo sapiens
homme
adulte
libellé d'un dispositif médical
étiquetage de médicament
allèle sauvage ELL
bilan
Prairie
maladie
pigment biliaire
adulte
hommes
acteur
Label
Thérapeutique
troubles mictionnels
langue mandinka

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégrer la santé environnementale dans les politiques locales. Guide d’accompagnement des collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2023_PDF/2023_Guide_DLSE_PdL_Bretagne.pdf
En partenariat avec les Agences régionales de santé et Régions Bretagne et Pays de La Loire, les ORS Pays de la Loire et Bretagne proposent un guide d’accompagnement pour les collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire. La première partie présente les concepts en matière de santé environnementale et les étapes clés de la démarche pour le réaliser. La seconde partie conseille, sous forme de fiches, sur les données à mobiliser et la méthode pour les analyser. La troisième partie fournit d’autres ressources mobilisables pour aller plus loin.
2023
ORS Pays de la Loire
France
guide
Guide
composant d'un dispositif d'intégrateur
politique de l'environnement
localement
politiques de santé
santé environnementale
environnemental
étude diagnostique
approximatif
loco-régional
Pays-Bas
Bretagne
caractéristiques de l'habitat
environnant
accomplissement
maladie
diagnostic
maladie localisée
code pays
Pays-de-la-Loire
site anatomique
politique de santé
précis
épagneul breton
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Un diagnostic différentiel de la sténose lombaire dégénérative
https://campus.neurochirurgie.fr/article1735.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
sténose
diagnostic différentiel
sténose
conflit
dégénérescence
étude diagnostique
diagnostic différentiel
endoprothèse
maladie
dégénérescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique chez les jeunes enfants
https://www.enfant-encyclopedie.com/anxiete-et-depression/selon-experts/trouble-de-stress-post-traumatique-chez-les-jeunes-enfants
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est l’un des troubles mentaux les plus graves et débilitants qui puisse apparaître suite à un traumatisme. La recherche indique que le TSPT se manifeste typiquement, chez les jeunes enfants tout comme chez les enfants plus âgés et les adolescents, par ces trois classes caractéristiques de symptômes : reviviscence de l’événement (par ex. lors de cauchemars ou de jeux post-traumatiques), évitement des éléments qui rappellent l’événement et hyperéveil ou hypervigilance physiologique (par ex., irritabilité, perturbation du sommeil, tendance exagérée aux sursauts). Cependant, la recherche a montré que les critères diagnostiques du TSPT de la 4e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) ne rendent pas compte des symptômes tels qu’ils se manifestent chez les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire et que ces critères sous-estiment le nombre d’enfants souffrant de détresse et de limitations suite à un traumatisme. C’est pourquoi le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), publié en 2013, a inclus des critères diagnostiques spécifiques pour le TSPT chez les enfants de moins de 6 ans.
2023
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Jeunesse
absence de stress
maladie
blessure
enfant
enfant
stress
traumatisme
stress
adolescent
progéniture
enfant
traumatisme
troubles de stress post-traumatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis motivé du médecin du travail : un élément clé dans la démarche de reconnaissance des maladies professionnelles
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2079
Les Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) constatent un faible taux de retour des demandes d'avis motivés qu'ils adressent aux médecins du travail dans le cadre des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles (MP). Ceux-ci se justifient en craintes. Cet avis constitue pourtant un élément déterminant du dossier. Lever ces freins est une nécessité pour permettre aux CRRMP de rendre leurs décisions sur des éléments objectifs. Le rappel des règles d'accès à cet avis, de la procédure d'instruction des reconnaissances de MP et de la responsabilité finale portée par le CRRMP, ainsi que de l'évolution de la formulation de l'avis vers une version plus claire doivent permettre de rassurer les médecins du travail et augmenter leur participation à ce processus.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
jugement
élément chimique
médecine du travail
ni en accord ni en désaccord
motivation diminuée
médecins du travail
attestation
élément
maladie
reconnaissance
motivation
sténose du canal vertébral
maladie
métier
clé (informatique)
motivation
motivation
démarche
éléments
médecine du travail
Allèle sauvage CCL19
lupus érythémateux cutané
démarche
maladies professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour protéger votre santé et celle des autres des maladies respiratoires
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003669/
Cet aide-mémoire rappelle les gestes à faire pour protéger sa santé et celle des autres des maladies respiratoires infectieuses ainsi que quoi faire lorsqu’on est malade.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
maladies de l'appareil respiratoire
maladie
Système respiratoire
santé
Maladie
signe du système respiratoire
maladie de l'appareil respiratoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques des causes de décès 2022 : les maladies de l’appareil circulatoire sont la 1ère cause de décès au Luxembourg devant les tumeurs
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/12/rapport-stats-cause-deces-2022.html
En 2022, le registre des causes de décès de la Direction de la santé a enregistré 4.283 décès sur le territoire du Grand-Duché, soit 55 décès de moins que l’année précédente. Le ratio entre les femmes (2.129 décès) et les hommes (2.154 décès) reste équilibré. La moyenne d’âge des hommes décédés est de 74 ans tandis que celle des femmes est de 82 ans. Le registre des causes de décès a par ailleurs enregistré 71 mortinaissances en 2022 (contre 64 en 2021) qui ne sont pas incluses dans le total des décès. En moyenne, 12 personnes sont décédées par jour, 82 par semaine et 357 par mois. Le mois de décembre 2022 a enregistré le nombre le plus élevé de décès, avec 402 personnes décédées, tandis que le mois de septembre a enregistré le nombre le plus faible de décès, avec 318 personnes décédées.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
circulation sanguine
maladies cardiovasculaires
Maladie
tumeurs
origine du tissu tumoral
statistiques comme sujet
Luxembourg
cause du décès
maladie
échantillon statistique
Décès
cause du décès
maladie de l'appareil circulatoire
Décès
appareil
statistiques
Statistiques
cause de décès

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à l’établissement d’une liste de maladies infectieuses prioritaires
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1363
Une liste de maladies infectieuses prioritaires en France est définie par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Pour mener à bien ce travail, la méthode retenue a été l’analyse décisionnelle multicritère recommandée par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Une liste de 95 entités (maladies ou groupes de maladies infectieuses) a été arrêtée par 17 experts du HCSP. Afin de classer ces entités, 10 critères d’évaluation ont été définis (2 quantitatifs et 8 qualitatifs) : potentiel d’émergence et de diffusion, incidence, létalité, impact individuel, impact sociétal, impact sur les populations socialement vulnérables, impact sur le système de santé, besoins non pourvus en matière de prévention, de traitement curatif et de vigilance sanitaire. Leur poids relatif dans la cotation des entités a été établi par 77 experts multidisciplinaires du HCSP. Un panel de 98 médecins de différentes spécialités a ensuite été invité à évaluer chaque maladie selon les critères, en utilisant une échelle non linéaire à 4 niveaux, par le biais d’un questionnaire en ligne. Outre la maladie X de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), définie comme une affection épidémique hypothétique due à un agent pathogène inconnu, 14 entités ont été identifiées comme hautement prioritaires : fièvres hémorragiques virales, ensemble des viroses respiratoires, arboviroses transmises par les moustiques, infections liées à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, infections invasives à méningocoques et à pneumocoques, maladies à prions, rage et tuberculose. La plupart des entités identifiées par cette analyse sont couvertes par le système de surveillance et d’alerte français (réseau des centres nationaux de référence et maladies à déclaration obligatoire). Cette étude confirme les choix préconisés sur les priorités de recherche définies par l’ANRS-MIE ou sur les priorités de surveillance épidémiologique internationale recommandées par l’OMS.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
ratio
Institution
maladies transmissibles
Personnes apparentées
maladies infectieuses
Maladie
maladie infectieuse
listes d'attente
rapport albumine/globuline
maladie
attitude envers la santé
Structure de soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations relatives aux indications de l’utilisation des tests quadriplex (virus influenza A/B, RSV et SARS-CoV-2) et tests multiplex étendus pour le diagnostic des viroses respiratoires dans le contexte hospitalier et établissement de soins
https://www.sfm-microbiologie.org/2023/12/22/recommandations-indications-utilisation-tests-quadriplex-multiplex/
Dans le contexte de la circulation du SARS-CoV-2 parmi les autres virus respiratoires (le RSV et les virus influenza en particulier) et du fait de l’impossibilité de faire un diagnostic clinique ou radiologique étiologique (hors cluster), il est recommandé de détecter d’emblée au moins les 4 principaux virus respiratoires, c’est-à-dire le SARS-CoV-2, les virus influenza A et B et le RSV, à la fois chez l’enfant et l’adulte. Le Groupe de travail « virus respiratoires » du Réseau de virologie et pharmacologie médicale de l’ANRS-MIE et un représentant de la SFM se sont réunis afin de lister les indications du dépistage et du diagnostic des infections par les virus respiratoires en milieu hospitalier par utilisation des tests permettant le diagnostic simultané des virus influenza A et B, du RSV et du SARS-CoV-2 (test quadriplex), ainsi que pour recommander le positionnement de ces tests par rapport à un panel virus respiratoires plus étendu (tests multiplex). Pour mémoire, la composition des panels dépend des fournisseurs et peuvent comprendre, partiellement ou en totalité, en plus des principaux virus (virus influenza A et B, RSV et SARS-CoV-2), les métapneumovirus, les virus parainfluenza, les rhinovirus/entérovirus, les adénovirus, les coronavirus banals (HCoV-229E, HCoV-HKU1, HCoV-NL63 et HCoV-OC43). Certains panels peuvent détecter également des bactéries atypiques (tel que Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae et Bordetella pertussis) ou Legionella spp.
2023
SFM - Société Française de Microbiologie
France
recommandation de santé publique
indication de
signe du système respiratoire
virus du sarcome de rous
contexte d'application
Soins
SARS-CoV-2
virus respiratoire syncytial humain
hôpitaux
Système respiratoire
coronavirus du SARS
virus de la grippe A
étude diagnostique
Virus
virus de l'influenza
aucun diagnostic
virus influenza C
utilisation
Structure de soins
diagnostic
établissement de soins
maladie
maladies virales
virus du sarcome aviaire
hôpital
utilisation hors indication
laisse entrevoir
virus respiratoires syncytiaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la prise en charge des troubles neurocognitifs en détention: revue systématique de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/4541/
Introduction : la population carcérale vieillit depuis les années 1990. Le système pénitentiaire est ainsi exposé à des problématiques inédites telles que la gestion des troubles cognitifs de ses détenus âgés. Objectif : évaluer les modèles de prise en charge des troubles cognitifs dans le milieu carcéral mondial afin d'identifier des pistes d'amélioration adaptables en France. Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les recommandations PRISMA. Les bases de données Pubmed, Web of Science et Scopus ainsi que la littérature grise ont été interrogées afin d'inclure tous les articles publiés jusqu'en 2023. Résultats : 20 références ont été retenues. Le dépistage doit être réalisé à l'aide du MMSE ou du PADL chez tous les détenus à partir de 50 ans. Le personnel pénitentiaire et les codétenus doivent être formés au repérage et à l'accompagnement des patients atteints de troubles cognitifs. L'environnement carcéral nécessite des adaptations architecturales, physiques et sociales permettant d'assurer une certaine qualité de vie. La coordination des soins doit être améliorée par l'intervention d'équipes multidisciplinaires en détention. Conclusion : le dépistage, la formation et l'adaptation environnementale sont les piliers de la prise en charge et pourraient être adaptés en France. Il est indispensable de dispenser des soins de bonne qualité en prison. Cependant, la question éthique du maintien de patients souffrant de troubles cognitifs sévères en détention doit être soulevée. Introduction: the prison population has been aging since the 1990s. Thus, the penitentiary system is facing new challenges, such as managing the cognitive disorders of its elderly inmates. Objective: evaluate models of patient care management of cognitive disorders in prisons worldwide, to identify improvements that can be adapted to France. Method: a systematic review was conducted as recommend by the PRISMA statement. The databases Pubmed, Web of Science and Scopus, as well as grey literature, were explored to include all articles published up to 2023. Results: 20 references were selected. All inmates aged 50 and over should be screened using the MMSE or PADL. Prison staff and fellow inmates must be trained to identify and support patients with cognitive disorders. The prison environment requires architectural, physical and social adaptations to ensure a certain quality of life. Care coordination needs to be improved through the involvement of multidisciplinary teams in detention. Conclusion: screening, training and environmental adaptation are central to care and could be adapted in France. It is essential to provide high-quality care in prison. However, the ethical question of keeping patients with severe cognitive disorders in prison must be raised.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
neurocognitif
Revue systématique
études d'évaluation comme sujet
examen physique
évaluation
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature
Troubles neurocognitifs
classification
Évaluation
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des interventions psychosociales chez les réfugiés et migrants présentant des troubles psychiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04314103
Les réfugiés et demandeurs d’asile sont une population dont les chiffres augmentent chaque année. Ces personnes, du fait de leur parcours, rencontrent des difficultés d’ordres psychique et social qui dressent des tableaux complexes dont la prise en charge nécessite une réflexion pluridisciplinaire. Cette revue systématique de littérature s’intéresse aux interventions psychosociales et leur efficacité dans les populations des réfugiés et demandeurs d’asile. Nous porterons notre intérêt sur l’usage de ces interventions dans cette dimension communautaire, au regard de la complexité que représentent ces parcours migratoires, et de la grande variabilité de ces populations. Nous avons utilisé les méthodes de recherche PRISMA afin de faire une revue systématique des essais randomisé contrôlés portant sur le sujet. Ce travail illustre les possibilités innovantes dans le domaine des interventions psychosociales qui peuvent améliorer le quotidien et le futur de cette population. La variété des interventions et leurs impacts sur plusieurs domaines notamment au niveau social impliquent une réflexion sur la place donnée aux populations migrantes dans les sociétés d’accueil. Le faible nombre d’études et leur qualité parfois limitée rappellent l’urgence à mieux connaitre les stratégies de soin et d’accueil efficaces, pour pouvoir les justifier auprès des gouvernements, et guider les projets d’aide humanitaire.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
population de passage et migrants
Migrants
effet psychosocial
troubles mentaux
intervention psychosociale
émigrants et immigrants
maladie
Rendement
Systèmes de soutien psychosocial
psyché, sai
réfugiés
réfugiés
efficacité des interventions

---
N3-AUTOINDEXEE
Luminothérapie et trouble de stress post-traumatique: une revue de littérature
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/77733768-b426-44d1-b652-63993c78115a
CONTEXTE : Le trouble de stress post-traumatique est un trouble psychiatrique fréquent qui peut toucher tout individu exposé ou témoins d’une menace pour la vie. Il existe un échec d’inclusion dans les psychothérapies validées et une efficacité relatives des traitements médicamenteux actuels. La recherche d’un traitement facilement accepté par les patients, simple de mise en place et agissant sur les comorbidités du TSPT semble d’intérêt. MATERIELS ET METHODE : Nous avons fait la synthèse de toutes les études terminées, publiées sur Pubmed concernant l’utilisation de la luminothérapie chez des patients présentant un TSPT. RESULTATS : Les études incluses dans cette revue ont mis en évidence des réductions de la symptomatologie de TSPT associée à des améliorations cliniques de l’état d’anxiété, de la thymie et du sommeil. Des imageries cérébrales ont montré des modifications structurelles des zones impliquées dans le circuit de la peur, notamment l’amygdale. CONCLUSIONS : La luminothérapie n’a pas à l’heure actuelle démontrée une efficacité suffisante pour permettre une rémission du trouble de stress post-traumatique mais les résultats actuels sont encourageants et une utilisation comme traitement adjuvant permettrait d’améliorer la qualité de vie des patients pouvant fonctionner en synergie des traitements actuels. Des études restent à réaliser pour déterminer les conditions optimales d’utilisation et d’efficacité de la luminothérapie.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
troubles de stress traumatique
absence de stress
littérature de revue comme sujet
stress
stress
revue de la littérature
photothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostics et thérapies inutiles
https://www.medix.ch/fr/connaissances/guide-des-bonnes-pratiques/diagnostics-et-therapies-inutiles/
De plus en plus d'examens et de traitements sont effectués qui font plus de mal que de bien aux patients. La présente guideline en dresse une liste succincte. La liste sera complétée au fur et à mesure des besoins.
2023
Réseaux de médecins mediX
Suisse
recommandation pour la pratique clinique
thérapie
maladie
étude diagnostique
diagnostic
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Pays de la Loire : Résultats des quinzaines 2020-2022
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-pays-de-la-loire-resultats-des-quinzaines-2020-2022
Cette plaquette régionale présente les données des Quinzaines MCP (maladies à caractère professionnel) réalisées entre 2020 et 2022 dans les Pays de la Loire et leur mise en perspective avec l'évolution des signalements observés dans la région depuis 2008. Au cours des Quinzaines 2020-2022, une visite de reprise ou pré-reprise sur cinq a fait l'objet d'un signalement de MCP. Ce taux est de 32 % pour les visites à la demande, de 10 % pour les visites de suivi périodique et de 5 % pour les visites à l'embauche. À côté des affections de l'appareil locomoteur (ALM) et des cas de souffrance psychique, dépressions et épuisements professionnels notamment, qui représentent les deux principales catégories de pathologies signalées en MCP, sont identifiés des cas de pathologies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, fibrillation auriculaire, hypertension artérielle), un cas de cancer de la prostate, et une pathologie thyroïdienne. Les taux de signalement de MCP ont augmenté à compter de 2017. Cette progression est retrouvée quel que soit le cadre dans lequel le salarié a été vu (reprise du travail après un arrêt, suivi périodique, embauche, visite à la demande) et concerne les ALM comme les cas de souffrance psychique. Les salariés ayant entamé une demande de reconnaissance de leur pathologie au titre d'un tableau de maladie professionnelle sont, en 2020-2022 comme pour les années antérieures, relativement peu nombreux (deux cas sur dix maladies signalées faisant l'objet d'un tableau).
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
attention
Pays-de-la-Loire
maladie
code pays
occupation professionnelle
Caractère
maladies professionnelles
Supervision
organisation et administration
maladie
Pays-Bas
ayant comme résultat
ensemble de caractères

---
N3-AUTOINDEXEE
Les substances psychédéliques comme outils thérapeutiques dans le trouble de l’usage de l’alcool : étude naturalistique rétrospective et méta-analyse des données de tolérance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04200445
Introduction : le trouble de l’usage de l'alcool est un problème majeur de santé publique et un facteur de risque évitable important. L’objectif de cette thèse est d’une part d’examiner l'effet d'une expérience psychédélique naturalistique sur la consommation d'alcool et les mesures associées, et d’autre part d’évaluer la tolérance et les effets indésirables des thérapies associées aux psychédéliques en contexte clinique. br Méthodes : une enquête rétrospective en ligne a été menée auprès d’individus consommant de l’alcool sans nécessairement présenter un trouble de l’usage de l’alcool, et ayant rapporté une expérience psychédélique. Une méta-analyse étudiant la survenue d’effets indésirables dont les données cardiovasculaires chez les patients ayant participé à un essai clinique administrant des psychédéliques a été réalisée. br Résultats : après l’expérience psychédélique, le nombre moyen de jours de consommation d'alcool par semaine a diminué de manière significative. Les sujets ayant arrêté ou réduit leur consommation d'alcool présentaient un trouble lié à l’usage de l’alcool plus grave et une flexibilité psychologique plus faible avant la séance psychédélique. La réduction de la consommation d'alcool était significativement associée à l'intensité de l'expérience mystique, et l’augmentation de la flexibilité psychologique était l'un des prédicteurs de l'amélioration de la consommation d'alcool. Dans les essais cliniques, les psychédéliques entraînent une augmentation des mesures cardiovasculaires ainsi que l’apparition d’effets indésirables de faible gravité tels que des nausées, des céphalées ou de la fatigue. Les psychédéliques n’induisent pas de tentative de suicide ou de schizophrénie lors de l’utilisation de critères d’inclusion rigoureux. br Conclusions : nos résultats suggèrent qu'une expérience psychédélique naturalistique peut conduire à une réduction de la consommation d'alcool, et que de tels résultats positifs pour la santé peuvent être associés à l'intensité de l'expérience mystique ainsi qu'à une augmentation de la flexibilité psychologique. Les substances psychédéliques utilisées dans un but thérapeutique présentent un profil de risque rassurant, avec une émergence rare d’événements indésirables graves quand ces substances sont administrées dans un contexte clinique encadré.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tolérance au médicament
alcool
Méta-analyse
alcools
dosage de l'alcool
intervention thérapeutique
Équipement
études rétrospectives
substance
tolérance immunitaire
études rétrospectives
alcool
maladie
outil
méta-analyse comme sujet
tolerance
méta-analyse
alcool
Alcooliques
thérapeutique
hallucinogènes
alcoolisme
Thérapeutique
tolérance
Analyse de données
étude de tolérance
alcool éthylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Méfiez-vous de vous ! Comment nos biais cognitifs impactent la prise en charge des malades.
https://www.srlf.org/article/mefiez-vous-vous-comment-nos-biais-cognitifs-impactent-prise-charge-malades
Sex differences in mortality of ICU patients according to diagnosis-related sex balance. Modra et al American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine 2022, 2022 Dec 1;206(11):1353-1360. doi: 10.1164/rccm.202203-0539OC. PMID: 35849500 Lien Texte Question évaluée Quel est l’impact du sexe biologique sur la mortalité des patients hospitalisés en réanimation selon leur motif d’admission ? Type d’étude Etude descriptive rétrospective multicentrique Population étudiée Les patients inclus étaient majeurs, admis en réanimation au sein du réseau ANZICS, réseau de réanimation d’Australie et de Nouvelle-Zélande, et enregistrés dans la base de données de ce réseau : « ANZICS Adults Patient Database », entre 2011 et 2020. Les patients étaient exclus de l’analyse si le diagnostic ou leur devenir n’étaient pas renseignés, s’ils avaient été hospitalisés à plusieurs reprises en réanimation au cours de leur séjour hospitalier, si leur sexe n’était pas renseigné ou indéterminé. Les diagnostics pour lesquels plus de 99% des patients appartenaient au même sexe biologique étaient également exclus de l’étude.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
cognition
biais (épidémiologie)
cognition
cognitif
maladie
prise en charge de la maladie
absence de maladie
biais (épidémiologie)
maladie
se sens malade
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
cognition

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions des travailleurs communautaires et en soins de santé primaire pour la prévention des troubles mentaux et la promotion du bien-être dans les pays à revenu faible et intermédiaire
https://www.cochrane.org/fr/CD014722/EPOC_interventions-des-travailleurs-communautaires-et-en-soins-de-sante-primaire-pour-la-prevention-des
Quel est l'objectif principal de cette revue ? L'objectif de cette revue systématique Cochrane était d'évaluer les effets de l'implication des personnes des services primaires et de la communauté, telles que les infirmiers, les sages-femmes, les enseignants ou les soignants, pour promouvoir la santé mentale. La revue s'est concentrée sur les enfants et les adultes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Principaux messages L'emploi de travailleurs communautaires et en soins de santé primaire pourrait améliorer la santé mentale des adultes et des enfants vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cependant, des données probantes supplémentaires sont nécessaires.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
soins de santé primaires
services de santé communautaires
prévention primaire
asthénie
code pays
état mental normal
Soins de santé communautaires
soins de
Pays-Bas
Promotion
revenu
trouble mental
soins de santé primaires
maladie
régions promotrices (génétique)
agents de santé communautaire
médecine préventive
santé communautaire
soins primaires
Prévention primaire
important que je présente bien
pauvreté
principal
troubles mentaux
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies respiratoires infectieuses
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/prevention-propagation-virus-respiratoires.html
Importance des mesures de protection individuelle Les mesures de protection individuelle sont des gestes que vous pouvez poser pour réduire le risque de contracter ou de propager des maladies infectieuses respiratoires, telles que : la grippe la COVID-19 le virus respiratoire syncytial (VRS) Ces gestes sont également connus sous le nom de mesures de santé publique qui peuvent être mises en œuvre par les individus. Les mesures de protection individuelle agissent en brisant la chaîne d'infection. Cela signifie qu'elles empêchent les virus et les bactéries de se propager à une personne non infectée par : des objets contaminés une personne infectée Ces mesures ont toujours joué un rôle important dans la prévention des maladies. Elles resteront importantes pour aider à prévenir la propagation des maladies respiratoires infectieuses et peuvent être utilisées après la pandémie de COVID-19.
2023
Gouvernement du Canada
France
information scientifique et technique
maladie
Maladie
maladies transmissibles
maladies infectieuses
maladies de l'appareil respiratoire
signe du système respiratoire
maladie de l'appareil respiratoire
Système respiratoire
maladie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis L'Errance diagnostique dans les maladies rares
https://www.acadpharm.org/dos_public/AVIS_ERRANCE_DIAG_2023.10.19_VF_ANP_ANM.PDF
Le Grand Débat avec les associations de malades représentant les maladies rares, organisé par l'Académie nationale de pharmacie le 12 octobre 2022, a montré que l’une des difficultés majeures auxquelles les malades étaient confrontés concernait les retards de diagnostic. Cette errance diagnostique est fréquente et va jusqu’à 5 ans pour 25% des patients, de la survenue des symptômes à l'établissement d'un diagnostic. Elle est une perte de chances et de qualité de vie pour le malade et son entourage. Les maladies rares concernent 3 millions de français et que pour 70% d’entre elles, les symptômes apparaissent pendant l’enfance. 80% de ces maladies sont génétiques. L’aspect médecine pédiatrique et médecine génomique est donc un véritable sujet au sein des maladies rares.
2023
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Maladies
ni en accord ni en désaccord
diagnostic (procédure)
diagnostic
comportement de déambulation
maladie
Maladie
Largeur
jugement
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic situationnel en médecine générale (SYNTHÈSE): passer d’une gestion par pathologie à une approche globale du patient (synthèse)
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/CMG-Diagnostic-situationnel-Synthese.pdf
Synthèse Le modèle biopsychosocial est un élément essentiel de la relation médecin-patient, des démarches diagnostiques et des stratégies thérapeutiques. La prise de décision médicale s’appuie sur le diagnostic situationnel, qui est un diagnostic plus large que celui de maladie. Il englobe le contexte, les dimensions relationnelles et affectives, les liens et interactions entre ces éléments au cours du temps. Dans la pratique quotidienne, la prise en considération de déterminants individuels et contextuels est indispensable à l’adéquation de la réponse médicale, en lien avec la définition de la médecine générale et sur le modèle des trois composantes de l’EBM. Contexte Les données actuelles de la science ont permis une amélioration de la prise en charge des maladies, mais elles ne sont pas suffisantes pour assurer une adéquation de la réponse à la situation du patient. La pratique quotidienne montre l’importance des éléments contextuels, situationnels, dans la décision. Cet impact est perçu par les soignants, mais de manière implicite. La recherche des déterminants individuels est indispensable à la qualité de la prestation médicale : le diagnostic situationnel intègre cette dimension et son utilisation en routine est contributive.
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
médecine générale
PATHOLOGIE
médecine de famille
maladie
ostéosynthèse
diagnostic
anatomopathologie
approche
globalement
patients
a comme patient
patient vétérinaire
postes de direction
synthèse
maladie
étude diagnostique
Supervision
biomédecine
aucun diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie
Ce que les associations de santé disent du vécu des patients et de leurs proches
https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2023/07/Synthese-fin-de-vie-VF.pdf
Suite à la suppression du groupe de travail « représentant des usagers » initialement prévu aux côtés des groupes de travail « professionnels de santé » et « parlementaires », Gérard Raymond, Président de France Assos Santé, a interpelé les Tutelles sur le défaut de prise en compte de la voix des usagers dans les différents chantiers lancés dans le sillage de la Convention citoyenne : en réponse, les ministres Agnès Firmin Le Bodo et Olivier Véran ont missionné par lettre de saisine France Assos Santé pour organiser la consultation des associations les plus concernées sur la question de la fin de vie.
2023
France Assos Santé
France
rapport
accompagnement de la fin de la vie
valeur de la vie
Personna +
absence de maladie
se sens malade
maladie
a comme patient
droits d'auteur
malades en phase terminale
Maladie
près de
soins palliatifs
droits civiques
maladie
droits des patients
patient
le plus proche
droit à la santé
association
personnes
droit à la vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies psychiques durant la grossesse
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2023.22117
Sous-estimées Bien que fréquentes durant la grossesse, les maladies psychiques sont trop rarement diagnostiquées. Étant donné que de graves complications de la grossesse peuvent s’ensuivre, toutes les femmes enceintes devraient faire l’objet d’un dépistage des maladies psychiques, ce qui permet d’entreprendre à temps des examens et traitements psychiatriques
2023
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
grossesse
maladie
troubles mentaux
maladie psychique
grossesse
grossesse
grossesse
Maladie
enceinte

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de stress post-traumatique chez le migrant demandeur d’asile par le médecin généraliste : utilisation de l’outil psychométrique SPRINT
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04190287
INTRODUCTION : notre étude a porté sur l'évolution des symptômes du Trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les migrants demandeurs d'asile pris en charge par le médecin généraliste au centre de santé Solidarité santé 63. L'objectif principal était de suivre cette évolution en utilisant le SPRINT comme outil d'évaluation. L'hypothèse soutenue était que les symptômes du TSPT tendraient à s'améliorer après 3 mois de suivi. MÉTHODE : l'étude a été menée au centre de santé Solidarité 63 et a inclus un échantillon de migrants demandeurs d'asile. Les participants ont été inclus dans un protocole expérimental et ont été évalués à l'aide du SPRINT sur 3 consultations par un médecin généraliste. Les données recueillies ont été analysées pour mesurer l’évolution des symptômes du TSPT au fil du temps. RÉSULTATS : les résultats obtenus ont confirmé l'hypothèse de départ. La baisse du score SPRINT et la progression de l’amélioration globale ressentie sur l’ensemble des consultations ont été corrélé à une diminution significative des symptômes du TSPT, indiquant une amélioration de l'état des participants. DISCUSSION : ces résultats suggèrent que la prise en charge par le médecin généraliste, basée sur l’utilisation du score SPRINT, peut aider celui-ci à ajuster le traitement et à fournir un soutien approprié aux migrants demandeurs d'asile. Ils soulignent également l'importance d'une prise en charge précoce et adaptée du TSPT dans une approche multidisciplinaire. Néanmoins, cette étude présente certaines limites, notamment la taille de l'échantillon et la durée relativement courte du suivi. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avec des échantillons plus importants et des durées de suivi plus longues pour confirmer ces résultats et approfondir notre compréhension de l'évolution du TSPT chez les migrants demandeurs d'asile.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
stress
maladie
médecin de soins primaires
troubles de stress post-traumatique
blessure
traumatisme
Allostasie
médecins généralistes
psychométrie
absence de stress
stress
utilisation
traumatisme
Comportement d'utilisation d'outil
gestion des soins aux patients
outil
Équipement
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles mentaux associés au haut potentiel intellectuel chez l'enfant et l'adolescent: une revue systématique de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/4344/
La représentation du lien entre le haut potentiel intellectuel (HPI) et la prévalence des troubles mentaux chez les enfants reste influencée par des données de faible niveau de preuve. Afin d'étudier cette potentielle corrélation, une revue systématique de la littérature a été réalisée à partir d'études épidémiologiques comparatives, récentes, comportant des effectifs conséquents, utilisant des tests standardisés et validés pour l'évaluation des troubles mentaux, et intégrant des définitions homogènes du HPI. Parmi les 750 références issues de 9 bases de données, 16 études ont satisfait à nos critères de sélection exigeants. Grâce à une analyse méticuleuse, notre synthèse narrative des résultats valorise les études de bonne qualité et ayant une bonne validité externe. Elle suggère qu'il n'y aurait pas de lien entre le HPI et la prévalence de troubles mentaux voire que le HPI serait un facteur protecteur. Des recommandations pour la recherche future et la pratique ont été fournies.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Revue systématique
enfant
troubles mentaux
trouble mental
instabilité microsatellitaire élevée
littérature de revue comme sujet
classification
voie topique
forme galénique à usage topique
enfant
revue de la littérature
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête qualitative sur le ressenti des patients en médecine générale quant à l’utilisation de la bibliothérapie dans le cadre de troubles d’ordre psychologique
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998358564704611&vid=upec
Introduction : La bibliothérapie est une méthode de mieux-être, consistant à prendre en charge les patients en s’aidant de livres, principalement lorsqu’ils souffrent de troubles psychologiques. Nous étudions ici l’avis et le ressenti de patients qui consultent leur médecin généraliste pour des troubles psychologiques quant à une éventuelle prescription de lecture par ce dernier. Méthode : réalisation d’une étude qualitative, par analyse phénoménologique interprétative, chez des patients adultes sélectionnés en Ile-de-France. Résultats : dix patients ont été interrogés, permettant de conclure que la qualité de la relation médecin-patient va conditionner les confidences du patient lorsqu’il souhaite une aide psychologique de son médecin. Ensuite, la lecture a une place variable dans la vie des patients mais tous peuvent nous décrire ce qu’elle a pu leur apporter. Enfin, l’acceptabilité de la technique semble bonne. La curiosité face à l’évocation de la bibliothérapie est unanime ; quelques réticences sont émises mais l’idée est globalement appréciée par les patients interrogés. Discussion : il s’agissait là d’une étude qui nous a permis d’évaluer un ressenti chez des personnes novices quant à la bibliothérapie. Elle n’est pas représentative de l’avis général d’une population, avis qui pourrait être évalué par exemple via une étude quantitative ultérieure. Des idées de formations ainsi que des outils pour les médecins qui s’intéressent à cette méthode pourraient être développés dans un futur proche.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
permutation
patients
utilisation
enquêteur
psychologie
collecte de données
Enquêtes
médecine de famille
biomédecine
patient
enquête
bibliothérapie
investigation
médecine générale
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Intelligence artificielle et maladies neurologiques : aider le diagnostic et améliorer la compréhension du comportement des réseaux de neurones convolutifs
https://www.theses.fr/2022TOU30282
L'Intelligence Artificielle est désormais utilisée pour accomplir les tâches les plus diverses, de la reconnaissance de visage à la traduction de texte. Parmi ces méthodes inspirées du fonctionnement du cerveau humain, l'apprentissage profond (deep learning) a montré d'excellentes performances en analyse d'image à l'aide des réseaux de neurones convolutifs (CNN). Le milieu médical est en train de bénéficier de la puissance de ces outils consacrés notamment à l'aide au diagnostic, comme dans la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. L'utilisation des CNN et de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), qui permet d'étudier le cerveau dans sa structure et son fonctionnement, a montré des résultats très prometteurs. Toutefois, les CNN sont souvent appelés boites noires puisque leur fonctionnement n'est pas transparent pour ses utilisateurs. Ces travaux de thèse visent à mieux comprendre ces méthodes appliquées aux données IRM 3D cérébrales pour aider au diagnostic des maladies neurologiques. En première étape, la manipulation des données d'entrée des CNN, nous a permis d'investiguer leur capacité discriminative. Nous avons ainsi étudié le comportement du CNN en comparant sa capacité à discriminer des images IRM originales et altérées. Les résultats obtenus par le CNN ont été très satisfaisants, ce qui a amené à rechercher quelles sont les zones de l'image les plus discriminantes pour la prédiction. En deuxième étape, nous avons étudié la pathologie, en se focalisant sur le nombre de sujets nécessaires au réseau lors de l'apprentissage pour garantir de bonnes performances. Cela est aussi un aspect crucial pour les méthodes de deep learning dont l'apprentissage requiert normalement beaucoup de données. Toutefois, dans le cadre médical nous avons accès à quelques centaines de données dans la plupart des cas. Nous avons démontré qu'un CNN est capable de bien discriminer un sujet sain d'un patient atteint d'atrophie multisystématisée (AMS), malgré un nombre limité de données d'entrée. A l'aide d'une technique récemment développée permettant de visualiser les parties de l'image considérées importantes par le CNN, nous avons montré que les parties discriminantes comprenaient des régions notamment d'intérêt pour la physiopathologie connue de l'AMS. La puissance discriminante du CNN a aussi été exploitée pour réaliser une discrimination entre sujets sains et patients en état de coma, en utilisant différentes séquences d'IRM. La méthode de visualisation a mis en lumière des régions en lien avec le coma, en confirmant les performances très satisfaisantes du réseau. Les études présentées dans cette thèse ouvrent la voie pour découvrir comment les informations englobées dans les données d'apprentissage peuvent aider à la recherche des signatures spatiales significatives obtenues par les CNN dans le cas particulier des données de neuroimagerie. L'application des CNN dans le cadre médical offre la possibilité d'aider le diagnostic de différentes maladies neurologiques en se basant exclusivement sur les données d'entrée. Cependant, la validité de ces résultats se fonde sur notre capacité à expliquer et éclairer ces méthodes pour en favoriser l'acceptation et, par conséquence, l'utilisation dans un contexte clinique.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Accroître
Réseau
effet secondaire associé au système nerveux central
comportement
compréhension
comportement
Système nerveux
Neurones
Intelligence artificielle
Neurologie
Diagnostic
aucun diagnostic
compréhension
Maladie
maladie
intelligence
étude diagnostique
intelligence artificielle
maladies du système nerveux
compréhension
signe du système nerveux
maladie
diagnostic assisté par ordinateur
réseaux neuronaux (ordinateur)
neurone
comportement

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.