Libellé préféré : diagnostic différentiel;

Acronyme CISMeF : DDx;

Synonyme SNOMED : dx différentiel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Un diagnostic différentiel de la sténose lombaire dégénérative
https://campus.neurochirurgie.fr/article1735.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
sténose
diagnostic différentiel
sténose
conflit
dégénérescence
étude diagnostique
diagnostic différentiel
endoprothèse
maladie
dégénérescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le diagnostic différentiel : et si c'était une myélite ?
https://campus.neurochirurgie.fr/article1740.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
protéine du syndrome de Wiskott-Aldrich
diagnostic différentiel
myélite
effet secondaire d'une myélite
gène WAS
diagnostic différentiel
étude diagnostique
myélite
conflit
quel mois est-ce maintenant ?
langue washo
myélite

---
N3-AUTOINDEXEE
Hydrocéphalie chronique de l'adulte / Présentation clinique & diagnostics différentiels.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1536
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
diagnostic clinique
Hydrocéphalie
Adulte
diagnostic différentiel
hôpitaux privés à but lucratif
hydrocéphalie chronique de l'adulte
Adulte
diagnostic différentiel
hydrocéphalie à pression normale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les diagnostics différentiels de COVID-19 graves en zone tropicale lors de la première vague : l'expérience de La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03472204
Introduction : Au début de la pandémie de COVID-19, les diagnostics différentiels du COVID-19 spécifques aux zones tropicales n'étaient pas connus. L'objectif de cette étude était d'identifer les diagnostics différentiels des cas graves de COVID-19 à La Réunion et de défnir des critères de tri pertinents pour une prise en charge optimale des patients atteints de COVID-19 en zone tropicale. Méthode : Cette étude rétrospective a été conduite du 11 mars au 4 mai 2020, dans le seul service de Réanimation Polyvalente autorisé à l'époque à prendre en charge des patients atteints de COVID-19 graves à la Réunion. Tous les patients suspects de COVID-19 étaient directement admis dans l'unité dédiée «COVID-19» et testés par PCR ; ceux testés négatifs étaient transférés dans l'unité conventionnelle du service. Résultats : Au cours de la période d'étude, 99 patients ont été admis en Réanimation Polyvalente. Parmi eux, 33 patients ont été hospitalisés dans l'unité COVID-19. Sur les 33 patients, 11 étaient positifs au COVID-19. Les principaux diagnostics différentiels de COVID-19 grave étaient : les pneumopathies infectieuses virale ou bactérienne, la dengue, la leptospirose (hémorragies intra-alvéolaires) et l'oedème aigu pulmonaire. Aucun critère clinique, biologique ou radiologique ne permettait de distinguer les deux groupes de patients. La notion de voyage était l'élément clé pour caractériser les patients COVID-19. Conclusion : La Réunion, la dengue et la leptospirose sont les principaux diagnostics différentiels tropicaux des cas sévère de C OVID-19 et la notion de voyage est le seul critère de tri permettant de distinguer les patients positifs au COVID-19. Nos résultats ne s'appliquent que dans notre contexte insulaire, au tout début de la pandémie.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
diagnostic différentiel
processus de groupe
COVID-19
diagnostic différentiel

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostics différentiels de la COVID 19 chez les patients hospitalisés en unité dédiée au Centre Hospitalier de Tourcoing
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2021/2021LILUM226.pdf
Contexte : La pandémie due au Sars-Cov 2 a débuté en Chine en décembre 2019. De nombreuses études ont décrit les caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie de la COVID 19, mais peu ont mis en avant les diagnostics différentiels de cette pathologie. Méthode : L’objectif de notre étude était de recueillir et analyser les diagnostics différentiels de la COVID 19. Il s’agissait d’une étude épidémiologique, descriptive, rétrospective, monocentrique menée au CH de Tourcoing du 23 février 2020 au 15 juin 2020. Les patients inclus étaient ceux hospitalisés en unité COVID conventionnelle pour suspicion initiale de COVID 19 secondairement infirmée. Résultats : Sur 225 patients présentant un diagnostic différentiel de la COVID 19, 161 (71,6%) avaient une infection. Soixante patients (26,7%) présentaient une pneumopathie bactérienne, 52 (23,1%) une infection respiratoire virale, 22 (9,8%) une infection bactérienne autre qu’urinaire ou respiratoire, 20 (8,9%) une infection urinaire, 11 (4,9%) une décompensation cardiaque droite et/ou gauche, 11 (4,9%) une exacerbation de BPCO, 7 (3,1%) des symptômes ou une exacerbation d’asthme, 2 (0,9%) une tuberculose pulmonaire et 40 (17,8%) un autre diagnostic. Conclusion : Les principaux diagnostics différentiels de la COVID 19 étaient infectieux. Les infections les plus fréquemment retrouvées étaient celles du tractus respiratoire, bactériennes ou virales, et les infections bactériennes du tractus urinaire et des autres organes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
diagnostic différentiel
Centre
diagnostic différentiel
a comme patient
central
hôpitaux
hospitalisation
hôpital
COVID-19
patients hospitalisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport de l’analyse linguistique dans le diagnostic différentiel des crises psychogènes non épileptiques et des crises d’épilepsie
http://www.sudoc.fr/23524144X
Les crises psychogènes non épileptiques (CNEP) sont des évènements qui prennent l’apparence de crise d’épilepsie mais qui ne sont pas causées par une décharge neuronale synchrone. Le diagnostic de certitude repose sur l’enregistrement en vidéo-électroencéphalographie (vidéo-EEG) d’une crise sans manifestation électrique concomitante. Le délai diagnostic est long, pouvant être expliqué par les difficultés d’accès à un centre expert et à la vidéo-EEG. De précédentes études en langue anglaise, allemande ou italienne ont montré que l’analyse linguistique d’un entretien entre un médecin et son patient avait une bonne validité intrinsèque pour le diagnostic différentiel avec les crises épileptiques. L’objectif de l’étude est d’évaluer la sensibilité, la spécificité et la reproductibilité de l’analyse conversationnelle en langue française dans le diagnostic des CNEP. Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective, sur 13 patients CNEP, 19 patients épileptiques ayant présenté des crises en vidéo-EEG de longue durée. L’entretien semi-dirigé standardisé d’entrée entre le médecin et le patient était analysé par 2 autres neurologues en aveugle du diagnostic final. Ils devaient, à l’aide d’un score d’aide diagnostique linguistique, déterminer si le patient présentait des CNEP ou des crises épileptiques. L’analyse conversationnelle de l’entretien permettait de prédire le bon diagnostic avec une sensibilité de 84,6% pour les deux neurologues et une spécificité de 84,2% et 89,5%, respectivement pour le premier et le deuxième neurologue. A l'aide du score diagnostique (impression diagnostique), le premier neurologue a prédit 27 diagnostics sur 32, le deuxième 28 diagnostics sur 32 avec une forte concordance inter-observateur (ĸ 0,68) et un pourcentage d’accord de 84,4%. Nos résultats confirment la validité intrinsèque et la reproductibilité de l’analyse conversationnelle, par des neurologues, en langue française, d’un entretien semi-dirigé standardisé dans le diagnostic des CNEP.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
epilepsie
diagnostic différentiel
Epilepsie
diagnostic différentiel
épilepsie
crises épileptiques
epilepsie
linguistique
épilepsie

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'étudiant. Diagnostic différentiel structuré d'une perte brève de conscience.
https://rmlg.uliege.be/article/2273
Une perte transitoire de conscience amène fréquemment le patient à consulter les services de neurologie ou de cardiologie. Une anamnèse précise et orientée ainsi qu’un examen clinique bien conduit autoriseront le plus souvent la distinction entre syncope, crise d’épilepsie, malaise d’origine métabolique ou psychogène. Pour structurer le raisonnement diagnostique dans une telle situation, nous prendrons comme exemple le cas d’une patiente âgée présentant des syncopes et chez qui la mise au point vasculaire autorise la découverte d’une sténose subocclusive d’une carotide interne. Nous envisagerons le diagnostic différentiel de la perte brève de conscience et, revenant au cas de la patiente, discuterons ensuite la relation entre ce malaise syncopal et la lésion carotidienne.
2012
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
étudiants
Structure
diagnostic différentiel
diagnostic différentiel
étudiant
perte de conscience
brève perte de conscience

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'etudiant. Diagnostic différentiel etiologique des oedèmes.
https://rmlg.uliege.be/article/2109
Les oedèmes, pathologie fréquente, constituent la conséquence visible d’une accumulation de liquide dans le tissu interstitiel. Ils peuvent être localisés ou généralisés et sont soit liés à une altération de l’hémodynamique capillaire primitive (équation de Starling), avec secondairement une rétention hydrosodée, soit d’emblée liés à cette rétention suite à une anomalie rénale. Ces oedèmes généralisés sont déclives (présents aux membres inférieurs en position debout), bilatéraux, symétriques, blancs, mous, indolores le plus souvent et prenant le godet, ce qui les distinguent des oedèmes localisés ou lymphatiques. Une approche diagnostique est proposée basée sur l’histoire et les symptômes associés. Ceci permet de déboucher sur une approche thérapeutique adaptée.
2010
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Oedème
diagnostic différentiel
étudiants
oedème
étudiant
oedème
diagnostic différentiel

---
Nous contacter.
08/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.