Libellé préféré : ventricule, sai;

Synonyme SNOMED : ventriculaire; ventricule du coeur;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs d’assistance ventriculaire gauche de longue durée : profil évolutif d’utilisation et résultats cliniques en contexte réel de soins au Québec de 2010 à 2017
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/dispositifs-dassistance-ventriculaire-gauche-de-longue-duree-profil-evolutif-dutilisation-et-resultats-cliniques-en-contexte-reel-de-soins-au-quebec-de-2010-a-2017.html
Cet état des pratiques brosse le portrait de l’évolution de l’utilisation des DAV au Québec à la lumière des données extraites du registre INTERMACS (Interagency Registry for Mechanically Assisted Circulatory Support) ainsi que des normes de qualité publiées par l’INESSS en 2016. Il concerne tous les patients qui ont reçu un DAV au Québec entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017 et inclut un suivi des résultats cliniques jusqu’au 31 décembre 2018. Les données sont examinées sur trois périodes : 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2017.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
hôpitaux privés à but lucratif
soins
durée
ventricule, sai
Dispositifs
manualité gauche
dispositifs d'assistance circulatoire
Québec
dispositif
ayant comme résultat
Assistance
dû à
équipement et fournitures
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë secondaire au SARSCoV-2 est-il associé à un risque supplémentaire de développer une insuffisance ventriculaire par rapport à la grippe ?
https://www.sudoc.fr/255086164
Le syndrome de détresse respiratoire aigüe est susceptible d’entrainer une insuffisance ventriculaire. L‘objectif principal de l’étude était de déterminer si le syndrome de détresse respiratoire aigüe secondaire à l’infection à SARS-CoV-2 à sa phase précoce était associé à un risque plus important de développer une insuffisance ventriculaire comparativement au syndrome de détresse respiratoire aigüe secondaire à la grippe. Les patients ayant présenté un syndrome de détresse respiratoire aigüe secondaire à une infection au virus de la grippe ou au SARS-CoV-2 et ayant eu une échocardiographie transoesophagienne dans les trois premiers jours ont été inclus. Les patients de chaque groupe se voyaient allouer un profil hémodynamique. Le risque de développer une insuffisance ventriculaire gauche ou droite isolée n’était pas diffèrent dans le groupe SARS-CoV-2 (respectivement, OR 0,75 [0,15-3,80] et 1,67 [0,25-11,1]). Après analyse bivariée, il n’existait pas de risque supplémentaire de développer une insuffisance biventriculaire (OR 1 [0,54-1,83]). Il n’existait également pas de différence sur le risque de développer un cœur pulmonaire aigu dans le groupe SARS-CoV-2 (OR 0,31 [0,08-1,20]). Il n’existe pas de risque de développer une insuffisance ventriculaire dans la phase initiale du syndrome de détresse respiratoire aigüe lié au SARS-CoV-2 par rapport à la grippe.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
associé à
grippe
rapport albumine/globuline
Insuffisance ventriculaire
détresse
rapport de recherche
Interleukine-2
ventricule, sai
risque
insuffisance
Détresse respiratoire
grippe
Grippe
grippe humaine
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
JARVIK 2000 (modèle JHI-001)
Dispositif d’assistance circulatoire mécanique (DACM) à débit continu (non pulsatile) électrique intracorporel mono-ventriculaire gauche
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280886/fr/jarvik-2000-modele-jhi-001
Service attendu Suffisant Remplacement des composants et accessoires, autres que la pompe, restreint aux patients déjà implantés avec un dispositif JARVIK 2000 sans possibilité de remplacement par un autre dispositif d'assistance monoventriculaire gauche. Amélioration du service attendu I (majeure) Par rapport à l'absence d’alternative.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
ventricule, sai
disparition du pouls
dispositifs d'assistance circulatoire
manualité gauche
vitesse du flux sanguin
dispositif
persistant
Assistance circulatoire mécanique
assistance circulatoire mécanique

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an d'un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI)
http://www.sudoc.fr/233775684
Les troubles de conduction aboutissant à la pose d'un pacemaker restent la première complication d'une procédure par TAVI. L'objectif de l'étude était d'observer rétrospectivement l'évolution de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an du TAVI chez des patients implantés au CHU de Nantes au cours de l'année 2016. L'étude montre une diminution significative de l'intervalle PR et du QRS entre la sortie d'hospitalisation et à 1 an. La persistance de la moitié des blocs de branches gauche de novo à 1 an. De plus, les troubles conductifs tardifs conduisant à l'implantation de pacemaker après sortie d'hospitalisation sont des phénomènes rares avec un taux de 2% à 1 an. L'évaluation de la dépendance à une stimulation ventriculaire à 1 an reste fortement limitée en raison de l'absence de fonction holter et de mémoire suffisante pour la plupart des PM.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Aéroportie
ventricule, sai
aorte
dû à
aorte, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663634
Les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) de type HeartMate II constituent une alternative thérapeutique pour les patients en insuffisance cardiaque terminale réfractaires aux traitements médicaux. br En attente de greffe cardiaque ou en thérapie définitive, les patients implantés par DAV peuvent aujourd'hui rejoindre leur domicile voire reprendre leur activité professionnelle. br Cependant, le rôle et le vécu du médecin traitant dans le suivi de ces patients reste très peu connu. br L'objectif de notre étude a été d'analyser la prise en charge par les médecins généralistes de ces patients afin d'évaluer les problèmes rencontrés et de proposer des améliorations. br METHODE : br Cette étude observationnelle concerne les médecins traitants de 35 patients porteurs de DAV gauche (HeartMatee ll), rentrés à domicile entre 2006 et 2016 au CHU de Rouen. br RESULTATS : br Avec un taux de participation de 57%, il apparaît que 40% des médecins interrogés connaissaient cette thérapeutique, mais que 6,5% savaient qu'un retour à domicile était possible. 80% ont été en contact régulier avec le service de chirurgie cardiaque du CHU de Rouen. 80% des médecins déclarent ne pas intervenir dans les prescriptions et laisser faire le cardiologue. 80% estiment que l'implantation du HeartMate II a amélioré la qualité de vie de leur patient. Certains ont pu proposer des ajustements dans la prise en charge conjointe ville-hôpital. br DISCUSSION : br Bien qu'aujourd'hui le nombre de patients concernés par cette thérapeutique soit restreint, les implantations de HeartMate ll avec retour à domicile sont en constante augmentation dans le monde. Connaître les difficultés des acteurs de soins primaires, habitués au suivi des patients complexes à domicile, permettrait d'améliorer la coopération ville-hôpital, indispensable à la dispensation de soins de qualités.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
manualité gauche
ventricule, sai
assistants médecins
rôle médical
continuité des soins
a comme patient
Domicile
médecins généralistes
Rôle
caractéristiques de l'habitat
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01661767
Les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) de type HeartMate II constituent une alternative thérapeutique pour les patients en insuffisance cardiaque terminale réfractaires aux traitements médicaux. En attente de greffe cardiaque ou en thérapie définitive, les patients implantés par DAV peuvent aujourd'hui rejoindre leur domicile voire reprendre leur activité professionnelle. Cependant, le rôle et le vécu du médecin traitant dans le suivi de ces patients reste très peu connu. L'objectif de notre étude a été d'analyser la prise en charge par les médecins généralistes de ces patients afin d'évaluer les problèmes rencontrés et de proposer des améliorations.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Traités
médecins généralistes
Domicile
Rôle
continuité des soins
Patients
a comme patient
ventricule, sai
gauche
rôle médical
assistants médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes relatives aux programmes de dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) au Québec
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/normes-relatives-aux-programmes-de-dispositifs-dassistance-ventriculaire-dav-au-quebec.html
En 2012, l’INESSS a recommandé qu’un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implantable de longue durée (HeartMate IIMD ou HeartWareMD) soit reconnu comme une option thérapeutique complémentaire à la transplantation cardiaque chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque (IC) de stade avancé Avis DAV. Une évaluation sur le terrain de l’utilisation des DAV (ET-DAV) au Québec avait aussi été entreprise par l’Unité d’évaluation cardiovasculaire (UECV) de l’INESSS, en collaboration avec un comité d’experts cliniques et le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) Évaluation terrain DAV.
2016
false
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
Québec
relatif
Normes
Dispositifs
dispositifs d'assistance circulatoire
ventricule, sai
Programmes
dispositif
normes de référence
équipement et fournitures
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la fonction ventriculaire après un effort d'endurance de longue durée. Étude prospective sur 33 patients participants au Trail des Baous à Saint-Jeannet avec ECG, Échographie et Strain 2D
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01371718
Problématique : Le retentissement immédiat d’un effort d’endurance intense sur le système cardiovasculaire a été peu étudié. Des données récentes objectivent une dysfonction ventriculaire droite aigüe après des courses de très longue durée et intense de type Ultratrail. Nous désirions étudier les modifications échocardiographiques myocardiques chez des sportifs d’endurance lors d’un trail et établir les potentiels facteurs de risque d’observer une dysfonction ventriculaire à l’exercice
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
ventricule, sai
électrocardiographie
a comme patient
temps
tracé électrique
course à pied
études prospectives
effort
état post-
effort physique
Achat compulsif
fonction ventriculaire
saints
Participation des patients
échographie
durée
Prospectives
asthenie - fatigue ex
endurance physique
échographie

---
Nous contacter.
18/09/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.