Libellé préféré : cofacteur protéique membranaire;

Synonyme SNOMED : cd46; gp45-70; mcp;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). Guide méthodologique
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/programme-de-surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-mcp-.-guide-methodologique
Santé publique France pilote depuis 2003 le programme de surveillance des Maladies à caractère professionnel (MCP) en collaboration avec l'Inspection médicale du travail et les Observatoires régionaux de santé des régions participantes. Les maladies professionnelles sont globalement définies comme la conséquence d'une exposition plus ou moins prolongée à un risque existant dans l'exercice habituel de la profession. Le cadre législatif français permet sous certaines conditions, la reconnaissance de ces maladies par les régimes de Sécurité sociale. Toutefois, en raison notamment d'une forte sous-déclaration, les données de reconnaissance produites régulièrement ne reflètent pas la réalité des risques professionnels. En complément, les MCP sont définies comme toutes pathologies ou symptômes susceptibles d'être d'origine professionnelle et n'ayant pas fait l'objet d'une telle reconnaissance au moment de la visite médicale. La surveillance de ces MCP est ainsi nécessaire pour mieux documenter l'impact sanitaire des risques professionnels. Ce dispositif a pour principal objectif de décrire les MCP (prévalence, déterminants socioprofessionnels, agents d'exposition professionnelle associés) et leur évolution dans le temps, afin notamment de mieux cibler les actions de prévention en milieu du travail, d'évaluer la sous-déclaration des maladies professionnelles et de fournir des éléments pour l'évolution des tableaux de maladies professionnelles. Le programme de surveillance des MCP repose sur la participation volontaire d'équipes de santé au travail qui font remonter pendant des périodes de recueil de deux semaines deux fois par an, les signalements de MCP, les agents d'exposition professionnelle associés et les caractéristiques socioprofessionnelles des salariés vus en visite médicale. Depuis près de 20 ans, le programme de surveillance des MCP s'est adapté aux réformes successives du cadre législatif qui régit la médecine du travail et plus particulièrement les services de prévention et santé au travail (SPST). Le présent rapport a pour objectif de décrire de façon complète le fonctionnement du dispositif de surveillance des MCP ainsi que les aspects méthodologiques associés à sa mise en œuvre. Il vise également à présenter les enjeux auxquels le programme doit faire face notamment en termes de participation des équipes des SPST et de déploiement sur l'ensemble du territoire national ainsi que les perspectives envisagées.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
Programmes
Caractère
organisation et administration
méthodes
maladie
précis
maladies professionnelles
cofacteur protéique membranaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). Résultats Quinzaine 2022. Région Nouvelle-Aquitaine
https://www.ors-na.org/publications/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-mcp-resultats-2023/
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, la Direction santé environnement et travail (Dset) de Santé publique France en collaboration étroite avec l’Inspection Médicale du Travail (Direction Générale du Travail) a mis en place un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) qui s’appuie sur le dispositif législatif existant. L’objectif de ce programme est d’estimer le taux de prévalence des MCP, de décrire les agents d’exposition associés à ces pathologies, de contribuer à l’évaluation de la sous-déclaration des maladies professionnelles et de documenter des pathologies ne figurant pas dans les tableaux de Maladies professionnelles. Le programme, appelé « Quinzaines des Maladies à Caractère Professionnel (QMCP) », est basé sur le volontariat des médecins du travail qui déclarent pendant deux quinzaines par an toutes les pathologies en lien avec le travail. En 2022, deux Quinzaines MCP ont été mises en place en Nouvelle-Aquitaine : en juin et en novembre.
2024
false
false
false
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Aquitaine
attention
Supervision
organisation et administration
protocole cyclophosphamide/melphalan/prednisone
occupation professionnelle
maladie
ayant comme résultat
ensemble de caractères
cofacteur protéique membranaire
maladies professionnelles
allèle sauvage CAPG
maladie
Allèle sauvage CD46
Caractère

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies à caractère professionnel (MCP) //Résultats 2021 en région Bretagne
https://orsbretagne.typepad.fr/2022/20221108_MCP_BRETAGNE-2021.pdf
Les maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent toutes les maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l’activité professionnelle et qui ne sont pas indemnisées par un régime de Sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale. Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France (SpF) a mis en place, en partenariat avec l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP. En Bretagne, le programme est mené conjointement depuis 2012 entre SpF, l’IMT de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Bretagne et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Bretagne.
2023
ORS Bretagne
France
article de périodique
maladies professionnelles
Maladie professionnelle
Bretagne
Régions
Bretagne
Caractère
maladie
cofacteur protéique membranaire
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel en France. Résultats des Quinzaines MCP sur la période 2012 - 2018
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/enquetes-etudes/programme-de-surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-france.-resultats-des-quinzaines-mcp-sur-la-periode-2012-2018
Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont définies comme les maladies ou symptômes susceptibles d'être d'origine professionnelle et n'ayant pas fait l'objet d'une reconnaissance par les régimes de sécurité sociale. Depuis 2003, Santé publique France, en collaboration avec l'Inspection médicale du travail, est chargée du programme de surveillance des MCP chez les salariés français. Cette surveillance est complémentaire de celle faite sur les maladies professionnelles (MP) reconnues. L'objectif de la surveillance des MCP est de fournir des indicateurs sur ces pathologies par population spécifique de salariés, définie notamment par profession ou par secteur d'activité. Dans les régions participantes, chaque médecin du travail volontaire signale toute MCP vue pendant deux semaines chaque semestre. Des données socioprofessionnelles sont également recueillies afin de calculer les prévalences des MCP selon le sexe, l'âge, la catégorie sociale et le secteur d'activité. Sur la période 2012-2018, le taux de participation des médecins du travail était en baisse, passant de 17 % en 2012 à 13 % en 2018, avec une couverture géographique du dispositif relativement stable. Sur l'ensemble des MCP observées sur cette période, les prévalences les plus élevées correspondaient aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et à la souffrance psychique, suivis des troubles de l'audition et des irritations et allergies.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
ayant comme résultat
Maladies
France
Programmes
organisation et administration
France
Périodique
maladies professionnelles
France
France
tularémie
cofacteur protéique membranaire
France
Caractère
tularémie
Maladie professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Nouvelle-Aquitaine : Quinzaine des MCP 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/view/content/450645/full/1/529714
Les Maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent toutes les maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l'activité professionnelle et qui ne sont pas reconnues par un régime de sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale. Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en collaboration étroite avec l'Inspection médicale du travail (Direction Générale du Travail), un programme de surveillance des MCP depuis 15 ans. En Nouvelle-Aquitaine, ce programme est mené conjointement entre Santé publique France, l'Inspection médicale du travail de la DREETS et l'Observatoire régional de la santé (ORS) Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de la quinzaine 2020 sont présentés dans cette plaquette.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Caractère
Aquitaine
Maladies
Régions
Maladie professionnelle
cofacteur protéique membranaire
organisation et administration
maladies professionnelles
maladie

---
Nous contacter.
30/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.