Libellé préféré : vitamine d;

Synonyme SNOMED : calciférol;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Qu’en est-il de l’utilité de la vitamine D et des acides gras oméga 3 dans les maladies auto-immunitaires ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2363
Analyse de Hahn J, Cook NR, Alexander EK, et al. Vitamin D and marine omega 3 fatty acid supplementation and incident autoimmune disease: VITAL randomized controlled trial. BMJ 2022:376:e066452. DOI: 10.1136/bmj-2021-066452 Question clinique Quel est l’effet d’un supplément de vitamine D et d’acides gras oméga 3, par comparaison avec un placebo, sur la prévention des maladies auto-immunes chez l’adulte après 5 ans de suivi ? Conclusion Cette étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec un plan factoriel 2 x 2, indique une diminution statistiquement significative de l’incidence des maladies auto-immunes avec une supplémentation en vitamine D, avec ou sans acides gras oméga 3, chez les adultes après un suivi d’une durée d’au moins 5 ans. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de cet effet.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Maladie
maladie
Illinois
trétinoïne
acides gras omega-3
immunitaire
vitamine D
maladie
vitamine d
Interleukine
acides gras
Acides gras
maladies du système immunitaire
quel mois est-ce maintenant ?
dosage de la vitamine d
ergocalciférol
Israël

---
N2-AUTOINDEXEE
La vitamine D dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin
https://www.cochrane.org/fr/CD011806/GUT_la-vitamine-d-dans-le-traitement-des-maladies-inflammatoires-de-lintestin
Principaux messages Les données dont nous disposons actuellement sur l'utilisation de la vitamine D pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin sont de très faible qualité, et nous ne savons pas si elle est efficace ou si elle est sûre. Qu'est-ce qu'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin ? La maladie inflammatoire de l'intestin est une maladie qui dure toute la vie et qui affecte l'intestin. Ses deux principaux types sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. La colite ulcéreuse n'affecte que le gros intestin. La maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie de l'intestin, de la bouche vers le bas. Les symptômes les plus courants sont les suivants : sang dans les selles, diarrhée, maux d'estomac, fièvre, perte de poids et fatigue. Nous ne savons pas exactement ce qui la provoque, mais il s'agit probablement d'un mélange de gènes, de problèmes avec le système immunitaire, de bactéries dans l'intestin et d'un élément de l'environnement. Il n'existe pas de remède connu, mais les symptômes sont généralement pris en charge par des médicaments, tels que des stéroïdes et des médicaments pour le système immunitaire, et parfois par une intervention chirurgicale. La plupart des personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin ont des périodes où elles présentent des symptômes (appelées maladie active) et d'autres où leurs symptômes sont maîtrisés (appelées rémission). Lorsque les symptômes réapparaissent après une rémission, on parle de rechute.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pas de traitement diabétique
maladie inflammatoire de l'intestin
époque du traitement
maladies inflammatoires intestinales
tube digestif
en traitement
intestinal
traitement de biomatériel
dosage de la vitamine d
maladies inflammatoires
Traiter
vitamine D
étude du traitement
vitamine d
trouble inflammatoire
intestins
pendant le traitement
adénocarcinome gastrique type intestinal
thérapie
ergocalciférol

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la couverture des besoins de la population générale en vitamine D et en fer
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1251
Le HCSP évalue la couverture des besoins nutritionnels de la population pour le fer et la vitamine D dans le cadre de la mise à jour des repères nutritionnels pour la population française. Pour le fer, le risque de non-couverture des besoins se pose principalement les femmes en âge de procréer en raison des menstruations. La fréquence des anémies ferriprives de l’ordre de 3% chez les femmes en âge de procréer en France métropolitaine n’a pas augmenté ces dernières années. Elles sont nettement plus fréquentes chez les femmes d’un faible niveau socio-économique et dans les départements d’outre-mer, chez les femmes multipares, ou utilisant un dispositif intra-utérin. Sur la base des données disponibles, étant donné la faible fréquence des anémies ferriprives dans la population générale et des potentiels effets négatifs d’apports supplémentaires en fer, il ne semble pas pertinent de chercher à augmenter les apports en fer pour l’ensemble de la population par exemple par un enrichissement en fer d’aliments vecteurs pour la population adulte. En revanche, Il est recommandé de concentrer les mesures de prévention sur les groupes à risques d’anémies ferriprives. Vis-à-vis des femmes en âge de procréer à risque élevé, il apparait intéressant de coupler un dépistage et une éventuelle supplémentation martiale : dépistage orienté par les facteurs de risque et un tableau clinique évocateur. Une supplémentation martiale limitée dans le temps sera prescrite si nécessaire. Pour la vitamine D, la vitamine D de l’organisme provient à 80–90% de la biosynthèse cutanée sous l’effet des rayonnements ultraviolets (UV) du soleil versus 10 à 20% provenant d’une source exogène par absorption d’aliments riches en vitamine D. L’exposition aux UV est donc très importante pour couvrir les besoins en vitamine D.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Vitamine
fer
fer
jugement
population
Populations générales
vitamine D
besoins et demandes de services de santé
médecins généralistes
vitamine d
Besoins

---
N2-AUTOINDEXEE
UVECAPS (cholécalciférol) - Déficit en vitamine D
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3402384/fr/uvecaps-cholecalciferol-deficit-en-vitamine-d
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d’une nouvelle présentation. L’essentiel Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM. Quel progrès ? Pas de progrès de la nouvelle présentation (B/10) par rapport à la présentation déjà disponible (B/4). Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par UVECAPS 20 000 UI (cholécalciférol), capsule molle (B/10) est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation déjà inscrite.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
UVECAPS 20 000 UI, capsule molle
UVECAPS
avis de la commission de transparence
vitamine d
vitamine d>3<
carence en vitamine D
colécalciférol
Vitamine
cholécalciférol
Vitamine D

---
N2-AUTOINDEXEE
Enrichissement des margarines, minarines, matières grasses tartinables et matières grasses de cuisson en vitamine A et D
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9609-enrichissement-des-matieres-grasses-en-vitamine-a-et-d
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique émet un avis d’expert sur l’enrichissement des graisses alimentaires en vitamine A et D.
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
Vitamine
vitamine d
Matières grasses
margarine
vitamine D

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en vitamine D dans les maladies chroniques du foie
https://www.cochrane.org/fr/CD011564/LIVER_supplementation-en-vitamine-d-dans-les-maladies-chroniques-du-foie
Problématique de la revue La supplémentation en vitamine D est-elle bénéfique ou néfaste pour les adultes atteints de maladies chroniques du foie ? Contexte Les données probantes disponibles sur la vitamine D et les maladies chroniques du foie chez les adultes ne sont pas concluantes. L'objectif de cette revue systématique (un résumé des résultats des essais de soins de santé disponibles) était d'analyser les avantages et les inconvénients des différentes formes de vitamine D chez les personnes atteintes de maladies chroniques du foie.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
Vitamine
maladie chronique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie chronique
maladie du foie
Malade chronique
vitamine d
Maladies
vitamine D
maladies du foie
Maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
La vitamine D est-elle un traitement efficace et sûr de la COVID-19?
https://www.cochrane.org/fr/CD015043/HAEMATOL_la-vitamine-d-est-elle-un-traitement-efficace-et-sur-de-la-covid-19
La vitamine D est-elle un traitement efficace et sûr de la COVID-19 ? Principaux messages - Nous n'avons pas trouvé suffisamment de données probantes de bonne qualité pour juger si la vitamine D est un traitement efficace ou sûr chez les adultes atteints de la COVID-19. - Nous avons besoin de plus de recherches sur ce sujet. Les recherches futures devraient se concentrer sur des études bien conçues avec des méthodes robustes. - Nous avons identifié 21 études sur ce sujet qui sont en cours. Nous mettrons à jour cette revue lorsque de nouvelles données probantes seront disponibles.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Vitamine
vitamine d
vitamine D
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 9620 - Vitamine D, Zinc et COVID-19
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9620-vitamine-d-zinc-et-covid-19
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet une opinion sur l'utilisation de suppléments de vitamine D et de zinc dans la prévention et le traitement de la Covid-19.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Vitamine
vitamine d
zinc
vitamine D
zinc
zinc
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse descriptive du taux de vitamine D sérique chez les patients atteints du COVID-19 pendant la première vague et suivis en ambulatoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03526156
Contexte : la pandémie due au SARS-CoV-2 rend chaque jour plus urgent la nécessité de trouver de nouveaux moyens de lutte. Plusieurs études suggèrent qu’un taux bas en vitamine D augmenterait la prévalence et la gravité de l’infection dues au SARS-CoV-2. L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence de l’insuffisance en vitamine D dans une population présentant les symptômes d’une atteinte par la COVID-19. Méthode : étude descriptive rétrospective sur 97 patients ayant consultés à Médecin 7/7 de la ville de Grenoble pour un tableau compatible avec une infection par la COVID-19 et ayant donnés leur accord pour une utilisation de leurs données. Résultats : parmi les 97 patients, 86 (89 %) présentaient une insuffisance (taux de vitamine D 75 nmol/L), 51 (53 %) une carence (taux 50 nmol/L) et 14 (15 %) une carence sévère (taux 30 nmol/L). Il n’a pas été mis en évidence de différence significative lors de la comparaison des moyennes du taux de vitamine D selon la forme clinique présentée (légère vs modérée et/ou sévère). L’analyse en sous groupe visant à déterminer si la vitamine D pouvait être un facteur de risque indépendant n’a pas retrouvé non plus de différence significative. Conclusion : cette étude a pu montrer une large proportion d’insuffisance en vitamine D chez des patients suspects symptomatique COVID-19.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
a comme patient
vitamine d
continuité des soins
COVID-19
Vitamine
vitamine D
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Confinement : Assurer un apport suffisant en vitamine D grâce à l’alimentation
https://www.anses.fr/fr/content/confinement-assurer-un-apport-suffisant-en-vitamine-d-gr%C3%A2ce-%C3%A0-l%E2%80%99alimentation
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19, les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées. Poissons gras, fromage, jaune d’œuf… la consommation de ces aliments riches permet d’assurer à notre corps un apport en vitamine D. L’Anses rappelle l’importance de veiller à un apport suffisant en cette période de confinement mais aussi tout au long de l’année, notamment pour les personnes âgées, les personnes à peau mate voire foncée et les femmes ménopausées. En effet, une insuffisance prolongée pour ces populations entraine une santé osseuse fragile, augmentant alors les risques de fracture ainsi qu'une immunité affaiblie. L’Agence dresse la liste des aliments riches en vitamine D à déstocker de vos placards ou à ajouter dans votre panier lors des prochaines courses.
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
alimentation
Vitamine
Alimentation
régime alimentaire
vitamine D
assurance
Aliments
confinement de risques biologiques
vitamine d
Assurance
aliments
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en vitamine D pour la drépanocytose
https://www.cochrane.org/fr/CD010858/CF_supplementation-en-vitamine-d-pour-la-drepanocytose
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes de l'effet de l'administration de suppléments de vitamine D aux personnes atteintes de drépanocytose. Contexte La carence en vitamine D est fréquente chez les personnes atteintes de drépanocytose. La vitamine D régule les niveaux de calcium et supporte la santé des os. Un manque en vitamine D aggrave les problèmes de santé osseuse que peuvent avoir les personnes atteintes de drépanocytose. Nous voulions découvrir si les suppléments de vitamine D pour les personnes atteintes de drépanocytose étaient meilleurs ou pires qu'un placebo (substance ne contenant pas de médicament) ou que l’absence de supplément de vitamine D et aussi si un schéma posologique était meilleur qu'un autre.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hémoglobinose s
vitamine d
Vitamine
drépanocytose
vitamine D

---
N3-AUTOINDEXEE
Supplémentations en fer, en acide folique et en vitamine D pendant la grossesse : l’observance des patientes et leur perception de l’information médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379472
Introduction : Depuis plus de 20 ans, il existe de nombreuses recommandations en matière de supplémentations en fer, en acide folique et en vitamine D pendant la grossesse et en péri conceptionnelle. Malgré les recommandations, le taux de carence reste élevé. L’objectif de cette étude consiste à identifier les types de supplémentations prescrites pendant la grossesse déclarée par les patientes, d’apprécier leur observance ainsi que leur perception de l’information médicale en lien avec ces prescriptions. Matériel et méthode : Pour répondre à cet objectif, une étude quantitative a été réalisée dans le bassin marseillais, de mai 2018 à juillet 2018, à l’aide d’un questionnaire rempli directement auprès de 200 femmes en service de suite de couche, dans quatre maternités de niveaux différents. Résultats : Moins d’une femme sur deux rapporte avoir reçu une ordonnance de supplémentation en acide folique et en vitamine D ; et deux tiers des femmes enceintes rapportent avoir reçu du fer pendant leur grossesse. En revanche, environ 50% femmes carencées identifiées par l’étude révèlent ne pas avoir reçu de supplémentations en acide folique ou en vitamine D, et 25% concernant l’acide folique. Une grande proportion de femmes ayant bénéficiées d’une ordonnance en supplémentation n’en connait pas le but. Dans cette étude qui se basent sur les déclarations des patientes, la multiparité et la CMU sont les principaux paramètres influençant une mauvaise observance des supplémentations. Conclusion : En regard des résultats de l’étude les supplémentations pendant la grossesse et en péri conceptionnel sont encore insuffisantes. Des mesures en santé publique peuvent être appliquées dès le plus jeune âge par l’instauration de cours de nutrition. Des questionnaires simples en salles d’attente avant les consultations de grossesse peuvent être mis en place pour dépister les femmes à risques de carences. A plus grande échelle, il serait intéressant de reproduire le modèle de supplémentation des produits céréaliers des États-Unis qui permettrait de diminuer la fréquence de survenue d’anomalies de fermetures de tube neural.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
acide folique
grossesse
grossesse
acide folique
observation de l'état du patient
Perception
Vitamine
trétinoïne
fer
Perception
perception
grossesse
vitamine D
perception
fer
acide folique
femmes enceintes
vitamine d
Observance par le patient
patient informé
information en santé des consommateurs
ACIDE FOLIQUE

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine D et pathologies psychiatriques
http://www.sudoc.fr/233082999
La vitamine D a été étudiée dans de nombreuses pathologies allant des pathologies osseuses aux pathologies cardio-vasculaires puis plus récemment aux pathologies neurologiques et psychiatriques. L'objectif de ce travail est de comprendre pourquoi et comment la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la neurobiologie des pathologies psychiatriques, avec l'hypothèse d'un rôle dans l'inflammation. Une revue de la littérature permet de répondre à cette question et de faire un état des lieux des études cherchant à comparer le statut vitaminique D de personnes souffrant de pathologies psychiatriques avec celui de la population générale. Pour compléter cette revue bibliographique mettant en évidence le peu de données françaises, une étude rétrospective a été menée sur 604 patients hospitalisés en psychiatrie en France. Les résultats, entre autres, soutiennent l'hypothèse que la population psychiatrique est plus carencée que la population générale en vitamine D, notamment les patients souffrant de schizophrénie. De cette étude et des données de la littérature en découlent des suggestions sur le rôle probable de la vitamine D dans l'inflammation mais aussi sur l'intérêt clinique de la supplémentation en vitamine D et l'intérêt de futures études.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Psychiatrie
Pathologie
Pathologie
psychiatre
vitamine D
Pathologie
psychiatres
Pathologie
Vitamine
troubles mentaux
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
vitamine d
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
La vitamine D est-elle un complément efficace et sûr aux antibiotiques pour le traitement des enfants atteints de pneumonie aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011597/ARI_la-vitamine-d-est-elle-un-complement-efficace-et-sur-aux-antibiotiques-pour-le-traitement-des
Problématique de la revue L’objectif de cette revue était de découvrir si la vitamine D aide les enfants atteints de pneumonie aiguë et suivant également un traitement antibiotique à guérir plus rapidement. Contexte La pneumonie est une infection aiguë des voies respiratoires inférieures qui affecte les poumons. Le traitement de la pneumonie passe par l'administration d'antibiotiques, un apport d'oxygène supplémentaire via un masque, et d'autres traitements de soutien. La vitamine D renforce les défenses immunitaires et réduit l'inflammation excessive, ce qui peut aider les enfants à se remettre d'un épisode aigu de pneumonie. Date de recherche Les données probantes sont à jour au 28 juillet 2017.
2018
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vitamine d
pneumonie
protéines du système du complément
enfant
antibactériens
Antibiotiques
antibiotique
Enfant
Pneumonie
Complément
Enfant
vitamine D
Vitamine
enfant
Enfant
maladie
Antibiotiques
antibiothérapie
pneumonie
Enfant
pneumopathie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : La vitamine D protège la santé du cerveau
http://www.extenso.org/article/la-vitamine-d-protege-la-sante-du-cerveau/
On connaît depuis longtemps le rôle de la vitamine D pour la santé des os. Par contre, on découvre de plus en plus de nouvelles fonctions à cette vitamine. Par exemple, la vitamine D aurait des effets liés à certaines fonctions dans le cerveau. Le fait d’avoir un faible taux de vitamine D dans le sang serait associé à certaines démences, comme la maladie d’Alzheimer.
2018
false
false
false
Extenso
France
français
information patient et grand public
cerveau
peu
vitamine d
santé
diagnostic probable
vitamine D

---
N2-AUTOINDEXEE
Calcium et vitamine D
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/calcium-et-vitamine-d
Le calcium et la vitamine D sont des nutriments indispensables intervenant dans la régulation du métabolisme phospho-calcique et l’homéostasie osseuse. Certaines situations comme la carence en vitamine D, ou différentes pathologies osseuses (ostéoporose, rachitisme, ostéomalacie) nécessitent une supplémentation en calcium et/ou en vitamine D. Cette supplémentation est un préalable obligatoire à tout traitement spécifique à visée osseuse, afin d’en optimiser l’efficacité. L'apport de calcium corrige la carence calcique alimentaire. Les besoins journaliers en calcium sont de l'ordre de 1000 à 1500 mg de calcium élément. Il existe de nombreuses présentations, de prise facile de calcium et de vitamine D, parfois en association qui sont sans effet indésirable majeur (quelques troubles digestifs).
2017
Pharmacomedicale.org
France
information sur le médicament
vitamine D
calcium
vitamine d
Vitamine
calcium
calcium

---
N3-AUTOINDEXEE
La supplémentation en vitamine D pour la prévention des infections chez les enfants de moins de cinq ans
http://www.cochrane.org/fr/CD008824/la-supplementation-en-vitamine-d-pour-la-prevention-des-infections-chez-les-enfants-de-moins-de-cinq
Objectifs Évaluer le rôle de la supplémentation en vitamine D dans la prévention de la pneumonie, de la tuberculose, des diarrhées et du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans, dans des pays à hauts, moyens et bas revenus
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
vitamine D
enfant
nouveau-né
pneumopathie infectieuse
diarrhée du nourrisson
résultat thérapeutique
revue de la littérature
diarrhée du nourrisson
Diarrhée du nourrisson
enfant
vitamine D
maladie infectieuse
vitamine d
Prévention des infections
infections
infecté
cinq
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine D et nouvelles perspectives thérapeutiques
http://www.sudoc.fr/196672708
La vitamine D voit son nombre de prescription augmenter depuis quelques années. Pourquoi tant de considération pour une vitamine autrefois utilisée seulement pour prévenir le rachitisme ? La recherche médicale a permis de comprendre et d'isoler de nouvelles localisations du récepteur de cette vitamine. Ainsi, alors que dans l'imaginaire collectif la vitamine D est juste un facteur de bonne santé osseuse, elle apparait en fait incontournable dans de nombreuses autres pathologies comme certains cancers, sclérose en plaque ou maladies auto-immunes...
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
vitamine D
Thérapeutique
vitamine d
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : Les suppléments de vitamine D traitent la dépression
http://www.extenso.org/article/les-supplements-de-vitamine-d-traitent-la-depression/
2016
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
vitamine d
depression
depression
trouble dépressif
dépression
diagnostic probable
vitamine D
peu
Traités
dépression
dépression
thérapeutique
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
La vitamine D vue à travers le prisme du Marmandais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01452274
Introduction : Cette étude rentre dans le cadre des études épidémiologiques observationnelles sur le statut vitaminique D de la population française. Son objectif s'est limité à l'étude de la population du Marmandais dans sa globalité sur une période de plus de 6 années consécutives.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vitamine d
vitamine D
à travers
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Statut en vitamine D : étude observationnelle en court séjour de gériatrie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01329165
L'hypovitaminose D est un état fréquent avec des conséquences diverses selon les tissus observés. Objectifs : Le rôle essentiel de la vitamine D sur la « santé » osseuse, est clairement établi. Ses effets extra-osseux notamment sur les syndromes gériatriques autres que la chute restent inconnus, ou débattus. Méthode : Par une étude descriptive portant sur 83 patients de plus de 65 ans hospitalisés dans une unité de court séjour gériatrique en Martinique, nous avons effectué une évaluation du statut en vitamine D d'une population âgée afro -caribéenne, ainsi qu'une recherche d'un lien possible entre le taux de vitamine D et différents syndromes gériatriques (chute, fragilité, démence) ou les affections cardio vasculaires fréquentes dans notre population.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vitamine D
Gériatrie
collecte de données
court
vitamine d
statuts
gériatrie
Vitamine
Gériatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de la vitamine D native en dialyse
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/176814
Le patient avec une maladie rénale chronique (MRC), et plus particulièrement le patient arrivant aux stades avancés de la MRC, voire nécessitant un traitement de suppléance par dialyse, est sujet à de nombreuses complications, notamment métaboliques. Parmi ces complications, les anomalies du métabolisme minéral et osseux sont importantes et accompagnées d’une morbi-mortalité non négligeable. Dans cet article de revue, nous reverrons le rôle et la physiopathologie de la vitamine D en situation de dialyse. Des études anciennes avaient recommandé l’usage de la vitamine D native chez ces patients. Au gré de l’amélioration des connaissances, cet usage est ensuite tombé quelque peu en désuétude, notamment au profit de la vitamine D active, pour reprendre, finalement, une place importante dans notre arsenal thérapeutique au cours de ces dernières années.
2015
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
article de périodique
vitamine D
dialyse
vitamine d

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.