Libellé préféré : maladie du foie;

Synonyme SNOMED : hépatopathie; maladie hépatique; atteinte hépatocellulaire; atteinte hépatique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
EDUHEPAT : éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladie hépatique chronique
https://www.chu-lyon.fr/eduhepat-etp-maladie-hepatique-chronique
Ce programme d'éducation thérapeutique a pour but d'apprendre à mieux vivre avec la maladie du foie au quotidien et ses traitements. Il vise également à répondre aux questions en lien avec la maladie et rencontrer d'autres personnes atteintes par la même maladie pour échanger.
2025
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
brochure pédagogique pour les patients
Thérapeutique
maladie chronique
maladie
Éducation
maladie du foie
éducation du patient comme sujet
maladie chronique
maladies du foie
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies vasculaires du foie
https://www.chu-lyon.fr/maladies-vasculaires-du-foie
Les maladies vasculaires du foie peuvent atteindre les gros vaisseaux (veine porte, artère hépatique ou veines sus-hépatiques) ou la microcirculation hépatique.
2025
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
maladies du foie
maladies vasculaires
maladie vasculaire
maladie du foie

---
N3-AUTOINDEXEE
LIFT, L(I)yon Foie Transition, éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladie hépatique chronique et de leurs proches
https://www.chu-lyon.fr/etp-lift-liyon-foie-transition
Ce programme est destiné aux patients de 14 à 25 ans, transplantés hépatique et/ ou atteints d’une maladie chronique active du foie.
2025
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
brochure pédagogique pour les patients
thérapeutique de transition
maladie chronique
maladie du foie
Éducation
foie
a comme patient
maladie
maladie chronique
maladies du foie
éducation du patient comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de l'échinococcose kystique du foie (maladie hydatique)
https://www.cochrane.org/fr/CD015573/INFECTN_traitement-de-lechinococcose-kystique-du-foie-maladie-hydatique
Principaux messages - Nous ne savons pas si le cathétérisme standard associé à l'albendazole est plus efficace ou plus sûr que la technique ponction-aspiration-injection et réaspiration (PAIR) associée à l'albendazole pour traiter l'échinococcose kystique à des stades kystiques spécifiques (CE1 et CE3a). - Les personnes qui subissent une intervention chirurgicale par laparoscopie (mini-invasive) associée à l'albendazole pourraient avoir un peu moins de complications mineures et un séjour à l'hôpital plus court que les personnes qui subissent une intervention chirurgicale ouverte associée à l'albendazole. Nous ne savons pas si la chirurgie laparoscopique associée à l'albendazole pourrait réduire le nombre de cas de récidive ou de complications majeures. Ces résultats s'appliquent également à des stades kystiques spécifiques (CE1, CE2, CE3a ou CE3b). - Les professionnels de santé qui s'occupent des personnes atteintes d'échinococcose kystique doivent tenir compte de la tolérance des différentes options de traitement et des préférences des patients.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
échinococcose du foie
Échinococcose kystique
Traiter
traitement de biomatériel
actuellement sans traitement
échinococcose
pas de traitement diabétique
échinococcose
thérapie
maladies du foie
maladie du foie
époque du traitement
Trouble hépatique
étude du traitement
maladie kystique
pendant le traitement
en traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
ETP des maladies chroniques du foie : Hépat et Moi (Programme d’éducation thérapeutique)
https://www.chu-lyon.fr/etp-des-maladies-chroniques-du-foie-hepat-et-moi
L’équipe pluridisciplinaire de la consultation d’éducation thérapeutique vous propose des moments d’écoute, d’aide et d’échanges individualisés pour vous accompagner dans la compréhension, le suivi et le traitement de votre maladie du foie (hépatites virales, maladies auto-immunes ou génétiques du foie, NAFLD/NASH, cirrhose, pré et post transplantation hépatique).
2024
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
maladie chronique
Éducation
maladie chronique
maladie du foie
Malade chronique
Programmes
maladies du foie
foie
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie du foie gras : un effet protecteur des amibes intestinales
https://www.inserm.fr/actualite/maladie-du-foie-gras-un-effet-protecteur-des-amibes-intestinales/
Les amibes sont des microorganismes unicellulaires considérées comme des parasites indésirables. Pourtant leur présence dans les intestins pourrait nous protéger de la stéatose hépatique, la fameuse « maladie du foie gras ». C’est ce qu’indiquent les derniers travaux d’une équipe du Centre de recherche sur l’inflammation à Paris, conduits chez la souris. Dès lors, la quasi disparition des amibes dans les intestins des occidentaux jouerait-elle un rôle dans l’explosion du nombre de personnes concernées par cette maladie du foie ? L’adoption d’une alimentation riche en gras et en sucre, et plus largement du mode de vie occidental, est associée à une augmentation du risque de syndrome métabolique. Celui-ci inclut un surpoids ou une obésité, une résistance à l’insuline qui fait le lit du diabète, des dyslipidémies ou encore la stéatose hépatique, une maladie qui correspond à une accumulation de graisse dans le foie, associée à une inflammation de l’organe. Autant de troubles qui contribuent à l’apparition des maladies cardiovasculaires et augmentent le risque de décès. Mais si de nombreux travaux décrivent l’association entre le régime alimentaire occidental et le syndrome métabolique, d’autres facteurs pourraient également contribuer au risque de développer ce syndrome. Jean-Pierre Hugot, chercheur au sein d’une équipe Inserm du Centre de recherche sur l’inflammation à Paris, s’est intéressé au rôle potentiel des amibes.
2024
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
tractus intestinal, sai
amoeba
Maladies du foie
maladie du foie
stéatose hépatique
intestins

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du tamoxifène dans le traitement des personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014869/LIVER_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-tamoxifene-dans-le-traitement-des-personnes-atteintes-dun
Principaux messages Nous ne savons pas avec certitude si le tamoxifène est bénéfique pour la survie, la progression de la maladie (aggravation de la maladie) ou le bien-être des personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire avancé (le type de cancer du foie le plus fréquent) par rapport à l'absence de traitement actif, à un traitement de soutien (pour soulager les symptômes) ou à une pilule factice. Nous ne savons pas si le tamoxifène modifie la fréquence des effets indésirables graves et non graves chez les personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire avancé (où le cancer s'est propagé) par rapport à l'absence de traitement actif, à un traitement de soutien ou à une pilule factice.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie
tamoxifène
personnes
carcinome hépatocellulaire
Appréciation des risques
tamoxifène
TAMOXIFENE
carcinome hépatocellulaire, sai
Risques et bénéfices
Personna +
maladie du foie

---
N2-AUTOINDEXEE
La rifaximine pour la prévention et le traitement de l'encéphalopathie hépatique chez les personnes atteintes de cirrhose.
https://www.cochrane.org/fr/CD011585/LIVER_la-rifaximine-pour-la-prevention-et-le-traitement-de-lencephalopathie-hepatique-chez-les-personnes
Principaux messages La prévention et le traitement de l'encéphalopathie hépatique, chez les personnes atteintes de cirrhose, dépendent en grande partie de l'utilisation du composé lactulose. La rifaximine n'est pas utilisée pour traiter l'encéphalopathie hépatique, à l'heure actuelle, mais elle est utilisée en complément du lactulose pour aider à prévenir l'encéphalopathie hépatique chez les personnes dont la réponse au lactulose est insuffisante. Nous avons constaté que l'association de la rifaximine et du lactulose améliorait l'encéphalopathie hépatique, réduisait le risque de décès et le risque de développer des effets secondaires, en plus de prévenir de futures rechutes. Son utilisation plus large dans la prise en charge des personnes atteintes d'encéphalopathie hépatique doit être envisagée.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cirrhose
traitement préventif
maladie du foie
maladie
encéphalopathie hépatique
Personna +
personnes
cirrhose du foie
Encéphalopathie
Rifaximine
Cirrhose
encéphalopathie hépatique
cirrhose du foie

---
N2-AUTOINDEXEE
Stéatose hépatique non alcoolique : maladie fréquente, diagnostic devenu facile, prévention indispensable
https://www.academie-medecine.fr/steatose-hepatique-non-alcoolique-maladie-frequente-diagnostic-devenu-facile-prevention-indispensable/
Il n’y a pas que l’alcool qui soit mauvais pour le foie. La stéatose hépatique (surcharge du foie en graisse ou « foie gras ») non-alcoolique représente l’une des atteintes hépatiques les plus fréquentes touchant 25 à 30 % de la population mondiale, prévalence en constante augmentation, et jusqu’à 70% des patients atteints de maladies métaboliques comme le diabète. Cette maladie est due à une surnutrition lipidique et surtout glucidique (d’où l’appellation de « maladie du soda ») associée à une sédentarité dans un contexte dysmétabolique (surpoids, diabète, hypertension artérielle, excès de lipides sanguins). Elle traduit un stockage anormal de l’énergie sous forme de lipides. Elle peut, dans 10 à 20 % des cas, donner lieu à une inflammation hépatique (« stéato-hépatite non alcoolique » appelée aussi NASH « non-alcoholic steatohepatitis ») susceptible de causer une fibrose du foie. Cette fibrose, dans sa forme la plus sévère, correspond à une cirrhose avec le risque de survenue d’un cancer du foie. Le pronostic des malades atteints de stéatose hépatique est aussi fonction des complications du syndrome métabolique général (en particulier l’atteinte cardiovasculaire et la survenue de cancers extra-hépatiques).
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
diagnostic
aucun diagnostic
maladies alcooliques du foie
dégénérescence graisseuse alcoolique du foie
Alcoolisme
alcoolisme
Alcoolisme
Stéatose hépatique
alcool
maladie du foie
Stéatose hépatique non alcoolique
Maladies
Alcoolisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en vitamine D dans les maladies chroniques du foie
https://www.cochrane.org/fr/CD011564/LIVER_supplementation-en-vitamine-d-dans-les-maladies-chroniques-du-foie
Problématique de la revue La supplémentation en vitamine D est-elle bénéfique ou néfaste pour les adultes atteints de maladies chroniques du foie ? Contexte Les données probantes disponibles sur la vitamine D et les maladies chroniques du foie chez les adultes ne sont pas concluantes. L'objectif de cette revue systématique (un résumé des résultats des essais de soins de santé disponibles) était d'analyser les avantages et les inconvénients des différentes formes de vitamine D chez les personnes atteintes de maladies chroniques du foie.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
Vitamine
maladie chronique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie chronique
maladie du foie
Malade chronique
vitamine d
Maladies
vitamine D
maladies du foie
Maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de nouveaux saignements secondaires à la dilatation des veines du tube digestif (œsophage) résultant d'une maladie du foie à un stade avancé
https://www.cochrane.org/fr/CD013122/LIVER_prevention-de-nouveaux-saignements-secondaires-la-dilatation-des-veines-du-tube-digestif-oesophage
Quel est le but de cette revue Cochrane ? Déterminer le meilleur traitement préventif disponible pour les saignements répétés des varices œsophagiennes (veines dilatées dans le tube digestif) chez les personnes souffrant d'une maladie du foie avancée (cirrhose hépatique). Les personnes atteintes de cirrhose qui ont déjà saigné de leurs varices œsophagiennes courent un risque important de mourir d'un nouvel épisode de saignement. Il est donc important de fournir un traitement préventif pour éviter les saignements chez ces personnes, mais les bénéfices et les risques des différents traitements disponibles ne sont actuellement pas clairs.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
digestif
dilatation
hémorragie
maladie de l'oesophage
dilatation
dû à
stade avancé
prévention secondaire
tube digestif
veines
tube
prévention des saignements
maladie du foie
maladies du foie
saignée
maladies de l'oesophage

---
N2-AUTOINDEXEE
Modifications du mode de vie des personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique
https://www.cochrane.org/fr/CD013156/LIVER_modifications-du-mode-de-vie-des-personnes-atteintes-de-steatose-hepatique-non-alcoolique
Quel est le but de cette revue Cochrane ? Déterminer si les modifications du mode de vie diminuent l'effet de la stéatose hépatique non alcoolique sur la durée de vie, la qualité de vie liée à la santé, la maladie hépatique chronique et ses complications, et si elles entraînent des risques. La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est une accumulation de graisse dans le foie chez des personnes n'ayant pas d'antécédents de consommation importante d'alcool, de prise de médicaments, de maladies telles que l'infection par le virus de l'hépatite C, ou d'autres conditions telles que la famine pouvant endommager le foie. La stéatose hépatique peut entraîner des lésions du foie se traduisant par une inflammation (stéatohépatite non alcoolique) ou une fibrose du foie (cirrhose du foie). Divers traitements médicaux ont été essayés dans le traitement de la SHNA. Cependant, il n’existe pas de données probantes indiquant que l'une d'entre elles fonctionne. Les modifications du mode de vie ont le potentiel de réduire les lésions hépatiques, mais on ne sait pas encore si elles y parviennent. Les auteurs de cette revue ont rassemblé et analysé tous les essais cliniques randomisés pertinents dans le but de déterminer quel est le meilleur traitement.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alcoolisme
maladie chronique non alcoolique du foie
mode de vie
alcoolisme
Personna +
mode de vie
stéatose hépatique
Alcoolisme
alcool éthylique
maladie
alcool
Alcooliques
alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
alcools
alcool
Stéatose hépatique
maladie du foie
personnes
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation d'antibiotiques pour prévenir la péritonite bactérienne spontanée chez les personnes souffrant d'une maladie hépatique avancée
https://www.cochrane.org/fr/CD013125/LIVER_utilisation-dantibiotiques-pour-prevenir-la-peritonite-bacterienne-spontanee-chez-les-personnes
Quel était le but de cette revue Cochrane ? Les personnes atteintes d'une maladie hépatique avancée (cirrhose du foie, ou fibrose hépatique tardive avec complications) sont à risque de développer une accumulation anormale de liquide dans le ventre, appelée ascite. Ce liquide peut être infecté par des bactéries, sans que l'on en connaisse la cause. C'est ce qu'on appelle la «péritonite bactérienne spontanée». Il est important de prévenir la péritonite bactérienne spontanée chez les personnes à haut risque de la développer, car elle est associée à un risque important de décès. Les antibiotiques sont souvent utilisés chez les personnes souffrant d'une maladie hépatique avancée et d'ascite pour aider à prévenir la péritonite bactérienne spontanée, mais on ne sait pas s'ils sont efficaces et, si oui, quel est l'antibiotique le plus efficace.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
Péritonite
péritonite
Maladies
antibiotique
péritonite bactérienne primaire
Antibiotiques
prévenance
maladies du foie
Personna +
antibactériens
maladie du foie
Maladie
Antibiotiques
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements de l'ascite chez les personnes souffrant d'une maladie du foie avancée
https://www.cochrane.org/fr/CD013123/LIVER_traitements-de-lascite-chez-les-personnes-souffrant-dune-maladie-du-foie-avancee
Quel est le but de cette revue Cochrane ? Déterminer quel est le meilleur traitement disponible de l'ascite (accumulation anormale de liquide dans le ventre) chez les personnes souffrant d'une maladie du foie avancée (cirrhose du foie, ou fibrose hépatique tardive avec complications). Les personnes atteintes de cirrhose et d'ascite sont exposées à un risque de décès important. Il est donc important de traiter ces personnes, mais les avantages et les inconvénients des différents traitements disponibles ne sont actuellement pas clairs. Les auteurs de cette revue ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes dans le but de trouver le meilleur traitement. Ils ont trouvé 49 essais contrôlés randomisés (études dans lesquelles les participants sont affectés de manière aléatoire à l'un des deux groupes de traitement). Lors de l'analyse des données, les auteurs ont utilisé les méthodes standard de Cochrane, qui permettent de comparer seulement deux traitements à la fois. Les auteurs ont également utilisé des techniques avancées qui permettent de comparer plusieurs traitements simultanément (généralement appelées méta-analyse en réseau (ou indirecte)).
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Personna +
Ascite
maladie du foie
personnes
Maladies
maladies du foie
ascites
ascite

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions AFEF de prise en charge des patients atteints de maladies du foie à l’occasion de la pandémie de Coronavirus 2019
https://afef.asso.fr/wp-content/uploads/2020/04/Propostions-de-Prise-en-charge-des-Maladies-du-Foiea%CC%80-loccasion-de-la-pande%CC%81mie-de-Coronavirus_8.04.20.pdf
Ce document rédigé sous l’égide de l'AFEF a pour but de fournir des informations aux médecins impliqués dans la prise en charge des patients atteints de maladie du foie. Ce ne sont pas des recommandations issues d'un examen systématique des données de la littérature et d’une évaluation rigoureuse selon la méthode GRADE. Il s’agit de préconisations établies à partir des retours d’expérience chinois disponibles sous forme d’articles originaux ou de lettres – dont le niveau de preuve scientifique est souvent peu élevé – et des règles proposées par les sociétés d’hépatologie américaine (1) et européenne (2), le Thésaurus National de Cancérologie Digestive (3) et la Société Francophone de Transplantation (4).
2020
AFEF - Association Française pour l'Etude du Foie
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
proposita
a comme patient
maladies du foie
maladie du foie
pandémies
Fracture intercondylienne de l'humérus
prise en charge de la maladie
coronavirus
Maladies
coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs nutritionnels et métaboliques de la cancérogenèse hépatique chez des patients atteints de cirrhose
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02421089
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est, dans le monde, le 5ème cancer le plus fréquent pour les hommes et le 7ème pour les femmes. En Europe, la France a un taux élevé à 7,8/100 000 habitants en 2018 (10 624 nouveaux cas estimés). Malgré les progrès, le pronostic du CHC est encore très sombre : il est la 4ème cause de mortalité par cancer au niveau mondial, avec une médiane de survie de 10 à 11 mois.Le CHC se développe dans 80% des cas sur une cirrhose due à une intoxication alcoolique chronique, une infection virale B ou C, ou plus rarement une pathologie métabolique. Les patients atteints de cirrhose ont un risque très élevé de développer un cancer mais également d’autres complications infectieuses liées à des processus d’inflammation chronique du foie. Il est donc indispensable d’identifier les facteurs intervenant dans le risque de complications et en particulier de CHC dans cette population pour mettre en place des actions préventives adaptées. [...] L’ensemble de ces données constitue une base de travail très riche pour une thèse d’Université dans l’objectif de préciser le rôle des facteurs alimentaires dans la survenue de complications chez des patients atteints de cirrhose, en particulier la survenue d’un CHC. Plusieurs approches ont été abordées :1/ par aliments permettant de confirmer les hypothèses du WCRF/AICR mais chez des patients atteints de cirrhose2/ par profils de consommation alimentaire définis à priori permettant une approche plus intégrée de l’alimentation.3/Utilisation du Diet Inflammatory Index conçu pour estimer le potentiel inflammatoire de l’alimentation.4/ Focus les lipidesCes résultats qui manquaient encore dans la littérature pourraient amener à des recommandations nutritionnelles spécifiques à cette population de patients bien particulière et très à risque de complications graves et en particulier de CHC.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Métabolisme
fonction métabolique générale
a comme patient
facteur
Ranonculaceae
cirrhose
patients
maladie du foie
Cirrhose
Cirrhose
métabolisme
collecte de données
fibrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic et évaluation de la gravité des maladies chroniques du foie : impact de l’elastographie par ondes de cisaillement « supersonic shear imaging »
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01452844
Ce document présente 3 études dont le but est d’analyser les performances diagnostiques de l’élastographie « Supersonic Shear Imaging » ainsi que sa place dans l’évaluation non- ‐‑invasive des maladies chroniques du foie
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
Malade chronique
imagerie d'élasticité tissulaire
Indice de gravité de la maladie
maladie chronique
maladies du foie
maladie du foie
Diagnostic
Pesanteur
aucun diagnostic
gravité de la maladie
études d'évaluation comme sujet
diagnostic
gravitation

---
N2-AUTOINDEXEE
Holkira Pak (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir), Technivie (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir)
Le risque de décompensation hépatique et d'insuffisance hépatique chez les patients atteints de cirrhose a été inclus dans les sections Contre-indications, Mises en garde et précautions, Effets indésirables observés dans le cadre de la pharmacovigilance, Interactions médicamenteuses et Posologie et administration des monographies de produit canadiennes pour Holkira Pak et Technivie
https://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/hpiw-ivps_2016-05-fra.php#mise_%C3%A0_jour
2016
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
facteurs socioéconomiques
Monographie
cirrhose du foie
patients
a comme patient
en section
Indicateurs
décompensation
administration d'un médicament
efficace
interactions médicamenteuses
maladie du foie
Observation
cirrhose
Surveillance des médicaments
pharmacovigilance
dasabuvir
contre-indication à
cirrhose du foie
risque
modificateur d'effet épidémiologique
interaction médicamenteuse
insuffisance hépatique
positif
Administration
insuffisance hépatique
Adhésion au traitement médicamenteux
Cirrhose
monographie
indicateurs et réactifs
observation
Surveillance des médicaments
ABT-333
organisation et administration
fibrose
sulfonamides
uracile

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatopathie associée à IgG4
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=90003
2016
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
maladies du foie
immunoglobuline G
maladie du foie
associé à

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies auto-immunes du foie chez l'enfant, évolution épidémiologique et caractéristiques cliniques et thérapeutiques : étude dans un centre Français de maladies rares du foie de 1991 à 2014
http://www.sudoc.fr/196327180
L'épidémiologie des maladies auto-immunes de l'enfant reste encore insuffisamment connue. Notre étude avait pour objectif d'évaluer l'incidence des hépatopathies auto-immunes de l'enfant dans une région française sur une période de 24 ans et d'étudier les caractéristiques pathologiques de ces patients afin d'améliorer leur prise en charge.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie auto-immune
a une évolution
enfant
enfant
Études épidémiologiques
maladies rares
tularémie
dû à
central
maladies auto-immunes
Caractéristiques des études épidémiologiques
clinique
caractéristiques des études
France
maladies du foie
Étude clinique
évolution de la maladie
Thérapeutique
en évolution
maladie du foie

---
Nous contacter.
25/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.