Libellé préféré : gastroentérologie;

Ressource obsolète : false;

Acronyme CISMeF : gastro;

vrai Meta (CISMeF) : true;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la constipation réfractaire chez l'enfant
https://www.cochrane.org/fr/CD014580/GUT_prise-en-charge-de-la-constipation-refractaire-chez-lenfant
Principaux messages - Il pourrait y avoir peu ou pas de différence entre le lubiprostone et le placebo (traitement factice) en ce qui concerne la réussite du traitement chez les enfants souffrant de constipation réfractaire. Nous avons également constaté que le lubiprostone est probablement aussi sûr qu'un placebo. - Il y a probablement peu ou pas de différence entre le prucalopride, également un laxatif, et le placebo en ce qui concerne la fréquence de défécation par jour, le succès du traitement et la tolérance. - Il n'est pas certain que l'un des autres traitements examinés soit utile. Les données probantes sont incertaines en raison du très faible nombre de participants à l'étude et des problèmes liés à la manière dont l'étude a été rapportée. - Actuellement, il n'existe pas de définition commune de la constipation réfractaire Pour développer davantage des données probantes sur les thérapies de la constipation réfractaire, les chercheurs doivent utiliser la même définition. Nous encourageons la poursuite des travaux afin de parvenir à une définition commune.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
a de la constipation
constipation
constipation
effet secondaire de constipation
enfant
enfant
constipation opiniâtre
constipation
gestion des soins aux patients
réfractaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Y a-t-il un rapport entre la consommation d’aliments ultratransformés et la mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2 ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2382
Analyse de Bonaccio M, Di Castelnuovo A, Costanzo S, et al; Moli-sani Study Investigators. Ultraprocessed food consumption is associated with all-cause and cardiovascular mortality in participants with type 2 diabetes independent of diet quality: a prospective observational cohort study. Am J Clin Nutr 2023;118:627-36. DOI: 10.1016/j.ajcnut.2023.07.004 Question clinique Quel est le rapport entre la consommation d’aliments ultratransformés et la mortalité (cardiovasculaire) chez les patients atteints de diabète de type 2 ? Conclusion Cette étude de cohorte observationnelle prospective italienne, qui a pris en compte de nombreux facteurs de confusion pertinents, y compris la qualité globale de l’alimentation, montre une association statistiquement significative entre la consommation d’aliments ultratransformés et l’augmentation de la mortalité (cardiovasculaire) chez les patients atteints de diabète de type 2. Une sous-estimation de la force de cette relation est possible en raison de certaines lacunes méthodologiques liées à l’utilisation d’un questionnaire d’autoévaluation qui ne correspondait pas tout à fait à la classification Nova.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète de type 2
maladie
mortalité
quel mois est-ce maintenant ?
a comme patient
alimentation
aliment ultratransformé
diabète non insulino-dépendant
avec de la nourriture
Illinois
patient
Interleukine
ratio
Diabète sucré de type 2
patients
aliments
aliment
consommation alimentaire
rapport albumine/globuline
Israël
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers du pancréas
https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-digestif/cancer-pancreas.html/
Le cancer du pancréas est une transformation maligne d’un des nombreux types de cellules composant le pancréas exocrine et endocrine. Il s'agit, dans la très grande majorité des cas, de cancers du pancréas exocrine (9 cas sur 10). Les tumeurs ou carcinomes neuroendocriniens, représentent 2 à 3 % des tumeurs du pancréas et se développent à partir des cellules endocrines du pancréas, celles qui produisent des hormones. La ou les cause de la maladie restent mal connues. En dépit des progrès de l’imagerie médicale et des thérapeutiques, le pronostic de ce cancer reste grave.
2024
ARCAGY - Association de Recherche sur les CAncers dont Gynécologiques - GINECO - Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens et du sein
France
information patient et grand public
pancréas
pancréas
tête du pancréas
corps du pancréas

---
N3-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque
https://www.anses.fr/fr/content/complements-alimentaires-aliments-enrichis-sportifs
Des compléments alimentaires et aliments enrichis en protéines, acides aminés ou extraits de plantes sont consommés par les sportifs, professionnels ou amateurs, pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse. Après une première alerte émise en 2016, l’Agence met à nouveau en garde les sportifs, les encadrants et les professionnels de santé sur les risques induits par la consommation de ces produits, tant pour la santé du sportif qu’en cas de contrôle antidopage. Des produits utilisés par les sportifs amateurs ou professionnels En recherche d’amélioration de leur performance, certains sportifs se tournent vers les compléments alimentaires et les aliments enrichis dans le but de développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse. Si ces produits sont traditionnellement utilisés par les culturistes, leur consommation tend à s’étendre, notamment aux sports dont la performance repose sur la force puissance musculaire ou la réduction du poids corporel. Cette pratique est encouragée par une croyance non fondée selon laquelle l’alimentation courante ne suffirait pas à atteindre les objectifs de performance fixés. Vendus sur internet, en salle de sport ou en pharmacie, certains de ces compléments alimentaires et aliments enrichis peuvent être consommés à l’entraînement, avant, pendant ou après une compétition mais aussi lors d’une simple pratique de loisir.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
risque
alimentation
compléments alimentaires
alimentation enrichie
aliment
consommation alimentaire
compléments alimentaires
athlètes
aliment enrichi
phénomènes physiologiques nutritionnels chez le nourrisson
consommation alimentaire
aliment enrichi

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à un cas d’hallucinations en lien avec la consommation du complément alimentaire Novanuit Triple Action
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2023VIG0188.pdf
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance créé en 2009, l’Anses a reçu un signalement d’effet indésirable sévère (sévérité de niveau 3) susceptible d’être lié à la consommation du produit Novanuit Triple Action commercialisé en France par la société Opella Healthcare France. Ce cas, enregistré dans la base de données de nutrivigilance sous le numéro 2023-060 a été jugé d’imputabilité très vraisemblable. En raison de la sévérité de l’effet indésirable rapporté (hallucinations et confusion), l’Anses s’est autosaisie le 19 octobre 2023, estimant nécessaire de porter ce cas à la connaissance du public, des metteurs en marché et des professionnels de santé, dans un but d’amélioration de la sécurité sanitaire du consommateur.
2024
ANSES
France
recommandation de santé publique
hallucinations, CTCAE
compléments alimentaires
consommation alimentaire
consommation alimentaire
Allèle sauvage CTNND1
hallucinations
hallucination
ni en accord ni en désaccord
caisse (unité de dosage)
Anses
triplés
casse-croute
baies (géographie)
Personnes apparentées
jugement
Allèle sauvage BCAR1
hallucination
caténine delta-1

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la teneur résiduelle en cannabidiol présente dans les denrées alimentaires à base de chanvre bénéficiant d'un historique de consommation Partie 1 : les graines et produits dérivés
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2024SA0040.pdf
L’Anses a été saisie le 25 mars 2024 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise portant sur la teneur résiduelle en cannabidiol (CBD) dans les denrées alimentaires à base de chanvre bénéficiant d'un historique de consommation. Cet avis constitue la première partie de la réponse à la saisine et porte sur les graines de chanvre et les produits dérivés.
2024
ANSES
France
recommandation de santé publique
dérivant
ni en accord ni en désaccord
base de référence
base
Cannabidiol
un
score 1+ OMS
base de la prostate
fonction ou analyse mathématique
nucléotide
jugement
consommation alimentaire
graines
dérivation (concept)
expression de dérivation
baies (géographie)
essai clinique de phase I
cannabis
événement indésirable léger
base dentaire
consommation de biens
Personnes apparentées
Chanvre
consommation alimentaire
non-fumeur
cannabidiol
court-circuit
grain
dérivation
résiduel
cannabidiol
cannabis sativa
graines
score 1+
implant sous forme de grain radioactif (unité de dose)
Anses
shunt
score de performance ECOG de 1

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémorragie digestive
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/51.%20H%C3%A9morragie%20digestive.pdf
Comment diagnostiquer une hémorragie digestive ? Quelle doit être la prise en charge immédiate ? Comment faire le diagnostic étiologique ? Comment traiter l’hémorragie digestive ?
2024
CeMIR
France
cours
Hémorragie
hémorragie du système digestif
hémorragie gastro-intestinale
Digestion
Digestifs
hémorragie digestive

---
N3-AUTOINDEXEE
Pancréatite aiguë
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/52.%20Pancr%C3%A9atite%20aigu%C3%AB.pdf
Comment faire le diagnostic de pancréatite aiguë ? Quelle est la prise en charge en urgence ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quel est le raisonnement étiologique ?
2024
CeMIR
France
cours
pancréatite
pancréatite aiguë
pancreatite aigue
pancréatite aiguë

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuffisance hépatique aiguë
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/53.%20Insuffisance%20h%C3%A9patique%20aigu%C3%AB.pdf
Comment faire le diagnostic d’insuffiance hépatique aiguë ? Prise en charge initiale : recherche des signes de gravités, traitement initial et diagnostic étiologique. Synthèse
2024
CeMIR
France
cours
insuffisance hépatique
défaillance hépatique aigüe
insuffisance aiguë
défaillance hépatique aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Diarrhée aiguë
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/infectiologie/diarrhee-aigue
La diarrhée aiguë liquidienne est la plus fréquente. Elle est majoritairement d’origine virale. Des vomissements (gastro-entérite) et une fièvre de degré variable sont souvent associés. Le principal risque est la déshydratation aiguë qui survient particulièrement chez le nourrisson. Sa prévention repose sur la compensation des pertes hydroélectrolytiques par la prescription de solutés de réhydratation orale (SRO) par voie orale ou entérale (sonde) en cas d’échec, ou d’une réhydratation IV dans les cas sévères ou en cas d’intolérance alimentaire totale. Son risque secondaire est la dénutrition. Elle justifie le choix d’une renutrition précoce qui accompagne le traitement et la prévention de la déshydratation. La diarrhée aiguë glairosanglante est plus rare. Elle est majoritairement d’origine bactérienne. Elle peut être très fébrile. Des douleurs abdominales (shigelloses) et d’éventuels signes neurologiques (fièvre typhoïde) sont parfois au premier plan. Le principal risque est la dissémination bactérienne systémique. Une antibiothérapie est parfois prescrite selon le terrain, la symptomatologie et le germe suspecté puis identifié à la coproculture.
2024
CNPU
France
cours
diarrhée
effet secondaire de diarrhée
diarrhée
diarrhée
diarrhée

---
N3-AUTOINDEXEE
Diarrhée chronique
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/gastroenterologie-nutrition-chirurgie-abdomino-pelvienne/diarrhee-chronique
L’étiologie des diarrhées chroniques chez l’enfant est habituellement reliée à l’âge. La démarche diagnostique est surtout clinique, orientant le choix des examens complémentaires. Les causes les plus fréquentes sont fonctionnelles, notamment chez le jeune enfant. Un retentissement staturo-pondéral signe habituellement l’organicité. Une diarrhée chronique sans retentissement pondéral est a priori fonctionnelle. Le tableau typique est l’intestin irritable, première cause chez l’enfant. Certaines maldigestions peuvent cepen-dant permettre une croissance normale ; c’est le cas de l’intolérance physiologique au lactose. Les points clés à connaître sur la maladie cœliaque et les MICI sont développés ici. La mucoviscidose fait l’objet d’un chapitre individualisé (voir chapitre 63). Sa présentation sous forme de diar-rhée chronique inexpliquée est devenue rarissime depuis la généralisation du dépistage, mais il faut tout de même savoir l’évoquer compte tenu des faux négatifs possibles. L’allergie aux protéines du lait de vache est abordée dans le chapitre 59, dans la diversité de ses présentations cliniques, dont la diarrhée chronique.
2024
CNPU
France
cours
diarrhée
diarrhée
maladie du greffon contre l’hôte chronique
diarrhée
diarrhée
effet secondaire de diarrhée

---
N3-AUTOINDEXEE
Constipation
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/gastroenterologie-nutrition-chirurgie-abdomino-pelvienne/constipation
La constipation chez l’enfant est le plus souvent d’origine fonctionnelle. Les signes d’alerte devant faire évoquer une cause organique sont à rechercher. La prise en charge d’une constipation fonctionnelle est avant tout symptomatique. Elle comprend des mesures hygiéno-diététiques souvent associées à un traitement médicamenteux.
2024
CNPU
France
cours
constipation
a de la constipation
constipation
effet secondaire de constipation
constipation
constipation

---
N3-AUTOINDEXEE
ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Cancer du poumon
Extension d'indication.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3530992/fr/enhertu-trastuzumab-deruxtecan-cancer-du-poumon
Avis défavorable au remboursement dans « le traitement des patients adultes présentant un CBNPC avec mutation activatrice du gène HER2 (ERBB2) nécessitant un traitement systémique après une chimiothérapie à base de platine associée ou non à une immunothérapie ». Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Prenant en compte : les données d’études de phase II non comparatives alors qu’une comparaison directe était possible à cette ligne de traitement mais non réalisée par le laboratoire, les données de comparaison indirecte fournies ne présentent pas une qualité méthodologique suffisante permettant d’estimer l’efficacité relative et l’apport éventuel d’ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) par rapport à ces comparateurs cliniquement pertinents, la valeur pronostique et prédictive de la mutation activatrice du gène HER2 (ERBB2) mal définie actuellement, le profil de toxicité d’ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) marqué notamment par la survenue d’EI de grade 3 chez plus des deux-tiers (DESTINY-Lung01) ou plus de la moitié (DESTINY-Lung02) des patients, ainsi que par une toxicité pulmonaire pouvant entraîner le décès, la Commission considère qu’ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ENHERTU 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
carcinome pulmonaire
tumeur maligne, sai
tumeurs du poumon
ENHERTU
cancer
trastuzumab déruxtécan
trastuzumab déruxtécan
Cancer du poumon
trastuzumab
Trastuzumab
trastuzumab déruxtécan

---
N1-SUPERVISEE
EMBLAVEO (aztréonam/avibactam) - Infections graves
Décision d'accès précoce - Mis en ligne le 25 juil. 2024
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3534502/fr/emblaveo-aztreonam/avibactam-infections-graves
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité EMBLAVEO (odévixibat) dans l’indication « Infections intra-abdominales compliquées, pneumonies nosocomiales/ pneumonies acquises sous ventilation mécanique, infections des voies urinaires compliquées dont les pyélonéphrites et infection due à une bactérie aérobie à Gram négatif chez un patient adulte pour qui les options thérapeutiques sont limitées, uniquement en dernier recours, pour le traitement des patients atteints d’infections à entérobactéries avec un mécanisme de résistance de type métallo-β-lactamases [NDM, VIM, IMP]) ou à Stenotrophomonas maltophilia, sensibles à l’association aztréonam/avibactam, et pour lesquels le recours aux autres antibiotiques disponibles n’est pas approprié en cas de résistance ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
association médicamenteuse
antibactériens
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
avibactam
avibactam sodique
Inhibiteurs des bêta-lactamases
aztréonam
Autorisation d’Accès Précoce
infections intra-abdominales
infections intra-abdominales compliquées
Infection intra-abdominale compliquée
Pneumonie associée aux soins
Pneumonie acquise sous ventilation mécanique
pneumopathie infectieuse sous ventilation assistée
infection urinaire compliquée
pyélonéphrite
infections urinaires
infections bactériennes à gram négatif
EMBLAVEO
EMBLAVEO 1,5 g/0,5 g, poudre pour solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
Conduites à tenir dans un contexte mondial de fortes tensions en Pegasys (peginterféron alfa-2a)
https://ansm.sante.fr/actualites/conduites-a-tenir-dans-un-contexte-mondial-de-fortes-tensions-en-pegasys-peginterferon-alfa-2a
Le médicament Pegasys 90, 135 et 180 µg (peginterféron alfa-2a) du laboratoire Cheplapharm fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement au niveau mondial depuis plusieurs mois. Afin de limiter l’impact de ces tensions et permettre, autant que possible, la continuité de traitement des patients en onco-hématologie, l’ANSM a saisi l’Institut national du cancer (INCa), qui a établi un référentiel de bonnes pratiques cliniques dans ce contexte de tensions. L’ANSM autorise l’importation exceptionnelle et transitoire de Besremi 250 µg/0,5 ml, solution injectable en stylo prérempli (ropeginterféron alfa-2b) uniquement pour les initiations de traitement de la polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique ne pouvant être différées. Ce médicament sera dispensé par les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé à partir de mi-septembre 2024. Pegasys connaît des difficultés d'approvisionnement qui devraient durer jusqu’en mars 2025. Le laboratoire Cheplapharm indique que ces difficultés sont dues à l'arrêt de production en matière première de son fournisseur actuel, ainsi qu’à une augmentation de la demande mondiale. Pegasys est utilisé dans le traitement de certains cancers et maladies du sang, notamment via des cadres de prescription compassionnelle (CPC). À la demande de l’ANSM, l’INCa a établi un référentiel de bonnes pratiques cliniques pour chacune des utilisations connues du Pegasys...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
recommandation de bon usage du médicament
peginterféron alfa-2a
peginterféron alfa-2a
peginterféron alfa-2a
PEGASYS
PEGASYS 180 microgrammes, solution injectable en seringue préremplie
PEGASYS 135 microgrammes, solution injectable en seringue préremplie
PEGASYS 180 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli
PEGASYS 90 microgrammes, solution injectable en seringue préremplie
PEGASYS 135 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli
Cadre de Prescription Compassionnelle
onco-hématologie
ropeginterféron alfa-2b

---
N1-SUPERVISEE
Ocaliva (acide obéticholique) : recommandation d’abrogation de l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne en raison d'un bénéfice clinique non confirmé
Information destinée aux spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie et aux pharmaciens hospitaliers
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/ocaliva-acide-obeticholique-recommandation-dabrogation-de-lautorisation-de-mise-sur-le-marche-conditionnelle-dans-lunion-europeenne-en-raison-dun-benefice-clinique-non-confirme
L'étude 747-302 (Cobalt), étude de confirmation de phase 3 d'Ocaliva chez des patients atteints de cholangite biliaire primitive (CBP) n'a pas confirmé le bénéfice clinique d'Ocaliva. En conséquence, la balance bénéfice-risque d'Ocaliva n'est plus favorable et le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé l’abrogation de son autorisation de mise sur le marché dans l'UE. Aucune nouvelle initiation de traitement par Ocaliva ne doit intervenir, sauf cas particulier d'un essai clinique. Pour les patients actuellement traités par Ocaliva, le médecin prescripteur doit envisager les options thérapeutiques disponibles...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Appréciation des risques
Évaluation du rapport bénéfices-risques
information sur le médicament
OCALIVA
OCALIVA 5 mg, comprimé
OCALIVA 10 mg, comprimé
acide obéticholique
acide obéticholique
acide obéticholique
cholangite biliaire primitive

---
N3-AUTOINDEXEE
Douleurs à l’estomac et gastrite
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-estomac-gastrite
Douleurs à l’estomac et gastrite : manifestations et causes. Mal à l’estomac et brûlures d’estomac : que faire ? Maux d’estomac : diagnostic, bilan et traitement médical.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
gastrite
gastrite
gastrite
douleur
douleur gastrique
dyspepsie
estomac
effet secondaire de gastrite

---
N3-AUTOINDEXEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Cancer du sein
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3420797/fr/keytruda-pembrolizumab-cancer-du-sein
Autorisation d’accès précoce renouvelée le 9 mars 2023 à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) dans l'indication « en association à une chimiothérapie comme traitement néoadjuvant, puis poursuivi après la chirurgie en monothérapie comme traitement adjuvant, dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du sein triple négatif localement avancé, inflammatoire ou de stade précoce à haut risque de récidive ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
tumeurs du sein
cancer
pembrolizumab
Cancer du sein
pembrolizumab
carcinome du sein de l'enfant
KEYTRUDA
pembrolizumab
tumeur maligne, sai
carcinome du sein de l'homme
Keytruda
pembrolizumab

---
N1-SUPERVISEE
CISPLATINE HIKMA 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion (cisplatine) - Oncologie
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3535830/fr/cisplatine-hikma-cisplatine-oncologie
Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM : cancer avancé ou métastatique des testicules cancer avancé ou métastatique des ovaires, carcinome avancé ou métastatique de la vessie, carcinome épidermoïde avancé ou métastatique de la tête et du cou, cancer pulmonaire non à petites cellules avancé ou métastatique, cancer pulmonaire à petites cellules avancé ou métastatique, carcinomes du col de l’utérus en association avec d’autres chimiothérapies ou avec la radiothérapie CISPLATINE HIKMA (cisplatine) peut être utilisé en monothérapie ou en association. Quel progrès ? Pas de progrès de CISPLATINE HIKMA (cisplatine) par rapport aux spécialités de cisplatine dont les spécialités génériques de PLATINOL (cisplatine) 1 mg/mL. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CISPLATINE HIKMA (cisplatine) 1 mg/mL est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités de cisplatine dont les spécialités génériques de PLATINOL (cisplatine) 1 mg/mL...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Cisplatine 1 mg/ml solution à diluer pour perfusion
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
cisplatine
perfusions veineuses
antinéoplasiques
tumeurs du testicule
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de la vessie urinaire
métastase tumorale
Carcinome épidermoïde de la tête et du cou
carcinome pulmonaire non à petites cellules
tumeurs du col de l'utérus
avis de la commission de transparence
cisplatine
CISPLATINE

---
N2-AUTOINDEXEE
Dernières recommandations de l’ESGE sur la prise en charge de l’œsophage de Barrett : les points clefs
https://www.sfed.org/actualites/dernieres-recommandations-de-lesge-sur-la-prise-en-charge-de-loesophage-de-barrett-les-points-clefs/
Il s’agit de la mise à jour du « position statement » de 2017, correspondant de fait aux premières recommandations européennes sur la prise en charge de l’œsophage de Barrett, qui impliquent une analyse approfondie de la littérature médicale sur le sujet, puis le consensus du groupe de travail. Tout d’abord, la qualité de l’endoscopie diagnostique de l’œsophage de Barrett est rappelée comme un prérequis indispensable. Durée de l’inspection d’au moins 1 minute/cm d’œsophage de Barrett. Photodocumentation des repères anatomiques (empreintes diaphragmatiques, sommet des plis gastriques, rétrovision, sommet du Barrett), d’éventuelles lésions. Utilisation de classifications validées pour décrire les lésions (classification de Paris) et l’extension de l’œsophage de Barrett (classification de Prague). Biopsies de toute lésion visible, puis biopsies quadrantiques tous les 2 cm. Il s’agit là d’une recommandation forte, reposant sur un haut niveau de preuve scientifique. Sans changement depuis 2016, les intervalles de surveillance endoscopique varient de 3 à 5 ans, selon que l’on suit un œsophage de Barrett long (3 cm ou plus) ou court ( 3 cm). L’œsophage de Barrett ultralong (10 cm ou plus) doit au mieux être surveillé en centre expert avec des intervalles définis au cas par cas. Un aspect évoquant l’œsophage de Barrett sur moins d’un centimètre ne doit pas être biopsié ni surveillé, en l’absence d’anomalie de relief ou de lésion visible. La question de l’interruption de la surveillance endoscopique doit être soulevée chez un patient ayant une espérance de vie 5 ans. Ces intervalles sont notamment rappelés dans la figure 1.
2024
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
oesophage de barrett
oesophage de barrett
gestion des soins aux patients
dernier
Allèle sauvage HTATIP
directives de santé publique
Oesophage de Barrett
protocole TIP

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers et ulcères gastriques
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/cancers-ulceres-gastriques
La bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) est l’agent causal de pathologies de l’estomac chez l'être humain : elle est responsable de gastrites chroniques, d’ulcères gastriques (plaies ouvertes qui se développent sur la muqueuse interne de l’estomac) et duodénaux. Elle joue un rôle important dans la genèse des cancers gastriques (adénocarcinomes et lymphomes). Ceci a conduit à réviser le traitement de la maladie ulcéreuse désormais considérée comme une maladie infectieuse, et pose d’une façon plus générale la question de l’éradication de cette bactérie (qui infecte 50% de la population mondiale) comme moyen de prévention des cancers gastriques.
2024
Institut Pasteur
France
information patient et grand public
ulcère gastrique
ulcère gastrique
ulcere gastrique
ulcère gastrique

---
N1-SUPERVISEE
Bylvay - odevixibat
AAP en cours - AAC arrêtée (PUBLIÉ LE 09/10/2023 - MIS À JOUR LE 02/08/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/bylvay
Indication de l'AAP octroyée le 06/04/2023, renouvelée le 07/03/2024 Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
remboursement par l'assurance maladie
odévixibat
odévixibat
BYLVAY
BYLVAY 200 microgrammes, gélule
BYLVAY 400 microgrammes, gélule
BYLVAY 600 microgrammes, gélule
BYLVAY 1200 microgrammes, gélule
Autorisation d’Accès Précoce
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
recommandation de bon usage du médicament
nourrisson
enfant
prurit
prurit cholestatique du syndrome d’Alagille
syndrome d'Alagille

---
N1-SUPERVISEE
TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé (ivosidenib) - Cancer des voies biliaires
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3486120/fr/tibsovo-ivosidenib-cancer-des-voies-biliaires
Avis favorable au remboursement uniquement dans le sous-groupe des patients adultes ayant un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique avec une mutation IDH1 R132 qui ont progressé après au moins une ligne de traitement systémique et non éligibles à une chimiothérapie par FOLFOX. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations de l’AMM. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique avec mutation IDH1 R132
adulte
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
cholangiocarcinome
cholangiocarcinome localement avancé
cholangiocarcinome métastatique
TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
antinéoplasiques
ivosidénib
avis de la commission de transparence
TIBSOVO
ivosidénib

---
N1-SUPERVISEE
LYNPARZA 100 mg et 150 mg, comprimé pelliculé (olaparib) - Cancer de l'ovaire
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3488172/fr/lynparza-olaparib-cancer-de-l-ovaire
Avis favorable au maintien du remboursement « en association au bévacizumab pour le traitement d’entretien des patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial avancé (stades FIGO III et IV) de haut grade de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif et qui sont en réponse partielle ou complète à une première ligne de traitement associant une chimiothérapie à base de platine au bévacizumab et dont le cancer est associé à un statut positif de la déficience en recombinaison homologue (HRD), défini par une mutation des gènes BRCA1/2 et/ou une instabilité génomique ». Quel progrès ? Un progrès thérapeutique par rapport au bévacizumab en monothérapie...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
olaparib
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
protocole bévacizumab/olaparib
adulte
Carcinome épithélial de l'ovaire
cancer de l'ovaire stade III (AJCC v6 et v7)
cancer de l'ovaire stade IV (AJCC v6 et v7)
tumeurs de la trompe de fallope
tumeurs du péritoine
LYNPARZA 150 mg, comprimé pelliculé
LYNPARZA 100 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
avis de la commission de transparence
LYNPARZA
olaparib

---
N3-AUTOINDEXEE
ZEPATIER (elbasvir/grazoprévir) - Hépatite C chez les adolescents à partir de 12 ans
Extension d'indication non sollicitée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3478084/fr/zepatier-elbasvir/grazoprevir-hepatite-c-chez-les-adolescents-a-partir-de-12-ans
Le laboratoire a informé la HAS de sa demande de non remboursement dans l’indication « Traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 ans et plus, et pesant au moins 30 kg ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
adolescence
Virus de l'hépatite C
hépatite C
hépatite virale c
Elbasvir/Grazoprévir
adolescent
ZEPATIER
Zepatier
système nerveux autonome
hepatite
association elbasvir grazoprévir
adolescent
hépatite C
Algérie

---
N3-AUTOINDEXEE
KALYDECO (ivacaftor) - Mucoviscidose
Extension d'indication non sollicitée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3478096/fr/kalydeco-ivacaftor-mucoviscidose
Le laboratoire a informé la HAS de sa demande de non remboursement dans l’indication « KALYDECO granulés est indiqué dans le traitement des nourrissons âgés d’au moins 6 mois, des jeunes enfants et des enfants pesant de 5 kg à moins de 25 kg atteints de mucoviscidose porteurs d’une mutation R117H du gène CFTR ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
nourrisson
enfant
KALYDECO 50 mg, granulés en sachet
KALYDECO 75 mg, granulés en sachet
KALYDECO 25 mg, granulés en sachet
avis de la commission de transparence
ivacaftor
mucoviscidose
ivacaftor
KALYDECO
ivacaftor
mucoviscidose
fibrose kystique
Kalydeco
ivacaftor

---
N1-SUPERVISEE
LYTGOBI 4 mg, comprimé pelliculé (futibatinib) - Cholangiocarcinome
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3490351/fr/lytgobi-futibatinib-cholangiocarcinome
Avis favorable au remboursement uniquement « en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cholangiocarcinome intrahépatique localement avancé ou métastatique avec fusion ou réarrangement du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2), qui ont progressé après au moins une ligne de traitement systémique et non éligibles à une chimiothérapie par FOLFOX ». Quel progrès ? Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
futibatinib
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adulte
cholangiocarcinome intrahépatique
antinéoplasiques
cholangiocarcinome intrahépatique localement avancé
cholangiocarcinome intrahépatique métastatique
cholangiocarcinome intrahépatique
réarrangement du gène FGFR2
fusion du gène FGFR2 positive
progression du cancer
administration par voie orale
LYTGOBI
LYTGOBI 4 mg, comprimé pelliculé
avis de la commission de transparence
cholangiocarcinome
futibatinib

---
N1-SUPERVISEE
CUFENCE 100 mg, gélule (trientine dichlorhydrate) - Maladie de Wilson
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3490839/fr/cufence-trientine-dichlorhydrate-maladie-de-wilson
Avis favorable au remboursement dans le traitement de la maladie de Wilson chez les adultes, les adolescents et les enfants de 5 ans et plus, qui ne tolèrent pas le traitement par la D-pénicillamine. Quel progrès ? Pas de progrès de cette nouvelle présentation par rapport à la présentation déjà disponible. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CUFENCE 100 mg (trientine dichlorhydrate) est important dans l’indication de l’AMM...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
chélateurs
trientine
adulte
adolescent
enfant
CUFENCE 100 mg, gélule
avis de la commission de transparence
CUFENCE
Chlorhydrate de trientine
dégénérescence hépatolenticulaire
trientine

---
N1-SUPERVISEE
Itraconazole - Sporanox 10 mg/mL solution buvable, Sporanox 100 mg, gélule, et les médicaments qui appartiennent au même groupe générique.
CPC en cours
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/itraconazole
Indication du CPC octroyé le 12/01/2024 Traitement de la teigne à Microsporum chez l’enfant à partir de 10 kg.
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
itraconazole
recommandation de bon usage du médicament
Itraconazole 10 mg/ml solution buvable
Itraconazole 100 mg gélule
SPORANOX
SPORANOX 100 mg, gélule
SPORANOX 10 mg/ml, solution buvable
administration par voie orale
teigne
enfant
microsporum
antifongiques
itraconazole
Cadre de Prescription Compassionnelle
continuité des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab par rapport aux anti-TNF chez les femmes enceintes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-vedolizumab-ustekinumab-anti-tnf-grossesse-mici
Cette étude pharmaco-épidémiologique compare la sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab à celle des anti-TNF chez des femmes enceintes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), les biothérapies sont de plus en plus utilisés, notamment les anticorps monoclonaux védolizumab (Entyvio ) et ustekinumab (Stelara ), utilisés en France en deuxième ligne chez des patients en échec après anti-TNF (infliximab, golimumab, adalimumab, etc.). Alors que des études ont montré la sécurité des anti-TNF en cours de la grossesse de femmes atteintes de Mici (sauf en cas d'association avec les thiopurines), les données sur les anticorps monoclonaux vedolizumab et ustekinumab sont plus limitées. Cette limite se pose d'autant plus que ces molécules peuvent traverser la barrière placentaire.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
sécurité
gène TNF
ustékinumab
maladies inflammatoires
ustékinumab
maladie inflammatoire de l'intestin
facteur de nécrose tumorale
facteurs de nécrose tumorale
maladie chronique
védolizumab
rapport de recherche
védolizumab
maladie
facteur de nécrose tumorale alpha
anti TNF
Ustékinumab
maladie chronique
femmes enceintes
maladies inflammatoires intestinales
védolizumab
grossesse
rapport albumine/globuline
Maladie chronique
Femme enceinte

---
N1-SUPERVISEE
Décision du 13/02/2024 - Cadre de prescription compassionnelle de Tibsovo (ivosidenib) 250mg, comprimé pelliculé
https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-13-02-2024-cadre-de-prescription-compassionnelle-de-tibsovo-ivosidenib-250mg-comprime-pellicule
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/ivosidenib
Un cadre de prescription compassionnelle (CPC) est établi pour le médicament : Tibsovo 250mg, comprimé pelliculé. dans l’indication suivante : Traitement en monothérapie des patients adultes atteints d’un gliome de bas grade IDH1 muté, inopérables, non répondeur ou en progression après : un traitement par radiothérapie ou y étant inéligible, et au moins une ligne de chimiothérapie à base de témozolomide ou y étant non éligible...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
administration par voie orale
Cadre de Prescription Compassionnelle
TIBSOVO
TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé
ivosidénib
adulte
gliome
recommandation de bon usage du médicament
continuité des soins
gliome de bas grade non résécable
gliome de bas grade réfractaire
mutation du gène IDH1
ivosidénib

---
N1-SUPERVISEE
Adalimumab - Hulio
MARR - Mesures additionnelles de réduction
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/adalimumab
Carte de surveillance du patient adulte Carte de surveillance du patient enfant
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Adalimumab
gestion du risque
continuité des soins
HULIO
HULIO 40 mg/0,8 mL, solution injectable
HULIO 20 mg, solution injectable en seringue préremplie
HULIO 40 mg, solution injectable en seringue préremplie
HULIO 40 mg, solution injectable en stylo prérempli
information sur le médicament
adulte
enfant
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
IOMERON 300 (300 mg Iode/mL), IOMERON 350 (350 mg Iode/mL) et IOMERON 400 (400 mg Iode/mL), solution injectable (ioméprol) - Produit de contraste iodé
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3497062/fr/iomeron-iomeprol-produit-de-contraste-iode
Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM. Quel progrès ? Pas de progrès des nouvelles présentations par rapport aux présentations déjà disponibles Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par IOMERON 300, 350 et 400 (ioméprol) est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
IOMERON 300 (300 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON 350 (350 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON 400 (400 mg d'Iode/mL), solution injectable
avis de la commission de transparence
iode
ioméprol
produits de contraste
ioméprol
IOMERON
ioméprol
Ioméron
ioméprol
iode

---
N3-AUTOINDEXEE
Information avant la réalisation d'une sphinctérotomie pour fissure anale
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Information-avant-la-realisation-d-une-sphincterotomie-pour-fissure-anale.pdf
La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal, habituellement responsable d’une douleur anale rythmée par la défécation. Elle est souvent liée à une constipation. Lorsqu’elle est chronique, elle peut s’accompagner d’un repli de peau la recouvrant (capuchon mariscal) ou d’une formation de chair intracanalaire anale (papille hypertrophique). Elle peut se compliquer d’un abcès anal. En cas d’échec du traitement médical ou de douleurs importantes et répétées, cette technique chirurgicale peut être proposée. Le but est de favoriser la cicatrisation de la fissure en sectionnant partiellement l’un des muscles de l’anus (sphincter anal interne). Il s’agit d’une méthode efficace, pratiquée depuis de nombreuses années. Le risque de récidive est estimé à moins de 10%.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
accomplissement
fissure anale
fissure anale, CTCAE
fissure anale
Sphinctérotomie
pas d'information disponible
fissure anale

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations avant la réalisation d'une cure chirurgicale de prolapsus rectal extériorise selon Altemeier
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Informations-avant-la-realisation-d-une-cure-chirurgicale-de-prolapsus-rectal-exteriorise-selon-Altemeier.pdf
Un prolapsus rectal total est l’extériorisation du rectum à travers l’anus. Il peut survenir uniquement à l’effort de défécation et se réduire spontanément ou après réintégration manuelle. Dans les cas plus avancés, il peut survenir au moindre effort physique, à la marche ou en position accroupie, voire devenir permanent. Cet inconfort est aggravé par des émissions de glaires et de sang. Chez près d’un patient sur deux, une constipation entretient et majore le prolapsus du rectum. Une incontinence fécale est rapportée chez une personne sur deux. L’étranglement du rectum à l’extérieur de l’anus, situation très rare, qui complique le prolapsus, est une urgence chirurgicale. Cette intervention est réservée au prolapsus rectal extériorisé (ou total).
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
informé
prolapsus rectal
étude de traitement
prolapsus rectal
extériorisation
pas d'information disponible
acide tiaprofénique
informatif
accomplissement
prolapsus rectal

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations avant la réalisation d'une cure de fistule anale par fistulotomie
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Informations-avant-la-realisation-d-une-cure-de-fistule-anale-par-fistulotomie.pdf
La cause la plus fréquente d’une fistule anale est l’infection d’une glande du canal anal. Cette infection peut diffuser et créer un trajet progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau autour de l’anus ou à la fesse. La fistule anale est cette communication anormale, tel un tunnel, partant de l’intérieur et s’ouvrant le plus souvent à l’extérieur. La fistule se manifeste le plus souvent par un orifice à la peau qui peut se boucher de façon intermittente, par où coule du pus et qui a pu provoquer un abcès. Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique n’étant pas efficace. La fistulotomie est la plus efficace avec un taux de réussite sans récidive à long terme de plus de 90 %. Les techniques alternatives d’obturation du trajet (colle, laser, volet de fermeture, LIFT…) ont globalement un taux de réussite de 50% et ne sont pas toujours réalisables en pratique.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
pas d'information disponible
étude de traitement
fistule anale
informé
effet secondaire de fistule anale
fistule rectale
incision de fistule anale
informatif
fistule ano-rectale
accomplissement
Fistule anale

---
N1-SUPERVISEE
XERAVA 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion (éravacycline) - Tétracyclines
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3497047/fr/xerava-eravacycline-tetracyclines
Avis favorable au remboursement dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées (IIAc) uniquement en cas d’infections à germes sensibles à l’éravacycline et lorsque les alternatives thérapeutiques sont jugées inappropriées. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM. Quel progrès ? Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge. Le service médical rendu par XERAVA (éravacycline) est important dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées uniquement en cas d’infections à germes sensibles à l’éravacycline et lorsque les alternatives thérapeutiques sont jugées inappropriées...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
éravacycline
Infection intra-abdominale compliquée
infections intra-abdominales compliquées
perfusions veineuses
adulte
Xerava
antibactériens
produit contenant uniquement de l'éravacycline sous forme parentérale
XERAVA
XERAVA 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
tétracyclines
éravacycline

---
N3-AUTOINDEXEE
VISIPAQUE 270 mg d’I/mL et VISIPAQUE 320 mg d’I/mL, solution injectable (iodixanol) - Produit de contraste iodé
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3497065/fr/visipaque-iodixanol-produit-de-contraste-iode
Ces spécialités sont un complément de gamme de VISIPAQUE 270 mg d’I/mL et 320 mg d’I/mL. Les présentations concernées sont destinées à être utilisées pour un usage multidoses/multipatients. Pour rappel, dans son avis de renou-vellement d’inscription du 22 mai 2019, la Commission a octroyé à VISIPAQUE 270 mg d’I/mL et 320 mg d’I/mL un service médical rendu important. Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
iodixanol
VISIPAQUE 320 mg d'I/ml, solution injectable
VISIPAQUE 270 mg d'I/ml, solution injectable
avis de la commission de transparence
iode
iodixanol
produits de contraste
VISIPAQUE

---
N3-AUTOINDEXEE
XENETIX 250 (250 mg iode/mL), XENETIX 300 (300 mg d'iode/ml) et XENETIX 350 (350 mg iode/mL), solution injectable (iobitridol) - Produit de contraste iodé
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3497029/fr/xenetix-iobitridol-produit-de-contraste-iode
Ces spécialités sont un complément de gamme de XENETIX 250 (250 mg iode/mL), 300 (300 mg iode/mL) et 350 (350 mg iode/mL). Les présentations concernées sont destinées à être utilisées pour un usage multidoses/multipatients. Pour rappel, dans son avis de renouvellement d’inscription du 6 juillet 2016, la Commission a octroyé à XENETIX 250 (250 mg iode/mL), 300 (300 mg iode/mL) et 350 (350 mg iode/mL) un service médical rendu important...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
iobitridol
XENETIX 250 (250 mg d'iode/mL), solution injectable
XENETIX 300 (300 mg d'iode/ml), solution injectable
XENETIX 350 (350 mg d'iode/ml), solution injectable
avis de la commission de transparence
produits de contraste
iode
iobitridol
XENETIX

---
N1-SUPERVISEE
DIFICLIR (fidaxomicine) - Infection à Clostridium difficile
Modification des conditions de l'inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498127/fr/dificlir-fidaxomicine-infection-a-clostridium-difficile
Il s’agit de l’examen d’une modification du RCP concernant l’ajout du schéma prolongé-pulsé alternatif au schéma standard chez les patients adultes uniquement...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
fidaxomicine
comprimés
adulte
DIFICLIR 200 mg, comprimé pelliculé
antibactériens
temps
avis de la commission de transparence
Fidaxomicine
infections à clostridium
DIFICLIR
infection à Clostridium difficile

---
N1-SUPERVISEE
QINLOCK (riprétinib) - Tumeurs stromales gastro-intestinales
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3415645/fr/qinlock-ripretinib-tumeurs-stromales-gastro-intestinales
Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité QINLOCK (riprétinib) dans l'indication « traitement des patients adultes atteints de tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI) avancée, qui ont été précédemment traités avec au moins trois inhibiteurs de kinase, dont imatinib » Ce médicament fait l'objet d’un renouvellement tacite d’autorisation d’accès précoce, conformément aux articles R. 5121-69 et 5121-69-4 du code de la santé publique, le 15 février 2024, dans les mêmes conditions que celles prévues par l'autorisation d'accès précoce délivrée par la décision n 2022.0075 du 18 février 2022 et renouvelée par la décision 2023.0057 DU 16 février 2023...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Autorisation d’Accès Précoce
tumeur stromale gastro-intestinale avancée
tumeur stromale gastro-intestinale maligne réfractaire
antinéoplasiques
riprétinib
QINLOCK 50 mg, comprimé
administration par voie orale
avis de la commission de transparence
tumeurs stromales gastro-intestinales
QINLOCK
riprétinib

---
N1-SUPERVISEE
IMFINZI (durvalumab) - Cancer des voies biliaires
Ce médicament a une AMM dans cette indication et fait toujours l'objet d'un accès précoce.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3468175/fr/imfinzi-durvalumab-cancer-des-voies-biliaires
Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité IMFINZI (durvalumab) dans l'indication « en association avec une chimiothérapie à base de gemcitabine/cisplatine pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer des voies biliaires non résécable ou métastatique »...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
protocole cisplatine/durvalumab/gemcitabine
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
cisplatine
gemcitabine
carcinome des voies biliaires non résécable
carcinome des voies biliaires métastatique
métastase tumorale
Antinéoplasiques immunologiques
durvalumab
adulte
Autorisation d’Accès Précoce
recommandation de bon usage du médicament
IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
Cancer des voies biliaires
tumeurs des voies biliaires
IMFINZI
durvalumab

---
N1-SUPERVISEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Carcinome à cellules rénales
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498750/fr/keytruda-pembrolizumab-carcinome-a-cellules-renales
Avis favorable au remboursement de KEYTRUDA en association au lenvatinib, en traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un carcinome rénal avancé uniquement à cellules claires. Avis défavorable au remboursement de KEYTRUDA en association au lenvatinib, dans les autres situations couvertes par l’indication de l’AMM. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans le traitement du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires. Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge du carcinome rénal avec une histologie autre qu’à cellules claires.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adulte
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carcinome rénal à cellules claires
protocole lenvatinib/pembrolizumab
carcinome rénal à cellules claires avancé
perfusions veineuses
Antinéoplasiques immunologiques
pembrolizumab
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
pembrolizumab
néphrocarcinome
KEYTRUDA

---
N1-SUPERVISEE
LIVMARLI (maralixibat) - syndrome d'Alagille
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3500260/fr/livmarli-maralixibat-syndrome-d-alagille
Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité LIVMARLI (maralixibat) dans l’indication « traitement du prurit cholestatique chez les patients atteints du syndrome d’Alagille (SAG) à partir de l’âge de 2 mois »...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
prurit cholestatique
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Autorisation d’Accès Précoce
nourrisson
enfant
administration par voie orale
solutions pharmaceutiques
LIVMARLI 9,5 mg/mL, solution buvable
chlorure de maralixibat
chlorure de maralixibat
prurit cholestatique du syndrome d’Alagille
avis de la commission de transparence
syndrome d'Alagille
maralixibat
LIVMARLI

---
N1-SUPERVISEE
BYLVAY (odévixibat) - Prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3500210/fr/bylvay-odevixibat-prurit-cholestatique-associe-au-syndrome-d-alagille
Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité BYLVAY (odévixibat) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus »...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
prurit cholestatique du syndrome d’Alagille
prurit cholestatique
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
enfant
nourrisson
Autorisation d’Accès Précoce
BYLVAY 200 microgrammes, gélule
BYLVAY 400 microgrammes, gélule
BYLVAY 600 microgrammes, gélule
BYLVAY 1200 microgrammes, gélule
administration par voie orale
odévixibat
avis de la commission de transparence
BYLVAY
odévixibat
syndrome d'Alagille

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à bactéries multirésistantes (BMR) digestives
https://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infections%20%C3%A0%20bact%C3%A9ries%20multir%C3%A9sistantes%20(BMR)%20digestives
Nom Entérobactéries productrices de ß-lactamases à spectre étendu (E-BLSE), entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) et entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). Synonyme Entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG). BMR digestives Type Bactérie Groupes de classement 2 E-BLSE : bacilles à Gram négatif, entérobactéries, commensales du tube digestif. Toutes les espèces d'entérobactéries peuvent être productrices de BLSE, par acquisition de matériel génétique sur un plasmide conférant une résistance aux pénicillines à large spectre et aux céphalosporines de 3e génération (céfotaxime, ceftriaxone, ceftazidime) et 4e génération (céfépime) ; EPC : bacilles à Gram négatif, entérobactéries, commensales du tube digestif. Toutes les espèces d'entérobactéries peuvent être productrices de carbapénémases, qui confèrent la résistance aux carbapénèmes (ertapénème, imipénème, méropénème). Les espèces les plus souvent retrouvées sont Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter du complexe cloacae. ERV : cocci à Gram positif, espèce Enterococcus faecium (très rarement Enterococcus faecalis), commensale du tube digestif. Les EPC et les ERV sont classées comme des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe), dont le contrôle de la dissémination est impératif (R1).
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
bactérie
fonction du tube digestif
bactéries
agents gastro-intestinaux
digestion
Digestifs
digestif
pourcentage de bactérie
maladie infectieuse
bactérie
Numération bactérienne
présence de bactéries
digestion
infections
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
La modification de l'apport en graisses alimentaires est-elle bénéfique ou risquée pour les personnes souffrant de calculs biliaires ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012608/LIVER_la-modification-de-lapport-en-graisses-alimentaires-est-elle-benefique-ou-risquee-pour-les-personnes
Principaux messages - Les données probantes concernant les effets de la consommation de graisses alimentaires sur le bien-être des personnes souffrant de calculs biliaires sont incertaines. Qu'est-ce qu'un calcul biliaire ? Les calculs biliaires, également connus sous le nom de lithiase biliaire, sont des dépôts de liquide digestif constitués de substances solidifiées telles que le cholestérol et les pigments biliaires présents dans la bile (un liquide qui décompose les graisses et qui est produit et libéré par le foie et stocké dans la vésicule biliaire). Le cholestérol (une substance semblable à la graisse) circule dans le sang et toutes les cellules de l'organisme en contiennent. Un excès de cholestérol peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Le nombre de personnes souffrant de calculs biliaires est généralement en augmentation en raison des modifications de l'alimentation et du mode de vie, du vieillissement de la population, de l'augmentation de l'obésité et de l'amélioration du diagnostic.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
voie alimentaire d'administration
calculs biliaires
modification
matières grasses alimentaires
quel mois est-ce maintenant ?
risque
graisse
cholélithiase
personnes
Personna +
calcul des voies biliaires
peuple

---
N1-SUPERVISEE
Keytruda - pembrolizumab (PUBLIÉ LE 20/04/2022 - MIS À JOUR LE 08/10/2024)
AAP EN COURS RTU ET CPC ARRÊTÉES
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/keytruda-25-mg-ml-solution-a-diluer-pour-perfusion#
Indication de l'AAP octroyée le 12/09/2024 En association à l’enfortumab vedotin, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints de carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine. Indication de l'AAP octroyée le 30/11/2023 En monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un carcinome rénal uniquement à cellules claires, à risque accru de récidive post-néphrectomie, ou après une néphrectomie et une résection des lésions métastatiques...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
tumeurs du sein triple-négatives
Autorisation d’Accès Précoce
pembrolizumab
pembrolizumab
KEYTRUDA
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
KEYTRUDA 50 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
recommandation de bon usage du médicament
adulte
carcinome du sein triple négatif au stade précoce
carcinome du sein triple négatif localement avancé
cancers du sein inflammatoires
Antinéoplasiques immunologiques
tumeurs de l'endomètre
carcinome rénal à cellules claires
carcinome rénal à cellules claires après néphrectomie et résection des lésions métastatiques ou à haut risque de récidive
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
protocole enfortumab védotine/pembrolizumab
carcinome urothélial non résécable
carcinome urothélial métastatique
tumeurs urologiques
carcinomes

---
N1-SUPERVISEE
ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Cancer du sein HER2
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3443053/fr/enhertu-trastuzumab-deruxtecan-cancer-du-sein-her2
Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité ENHERTU (Trastuzumab déruxtécan) dans l'indication « en monothérapie, dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2-positif non résécable ou métastatique ayant reçu au préalable une ligne de traitement anti- HER2. Les patients doivent : avoir reçu un traitement antérieur pour la maladie localement avancée ou métastatique ou avoir présenté une progression de la maladie pendant un traitement adjuvant ou dans les six mois suivant sa fin ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
adulte
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
carcinome du sein HER2 positif non résécable
carcinome du sein HER2 positif métastatique
métastase tumorale
trastuzumab déruxtécan
recommandation de bon usage du médicament
Antinéoplasiques immunologiques
ENHERTU 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
avis de la commission de transparence
tumeurs du sein
trastuzumab déruxtécan
Trastuzumab
ENHERTU

---
N1-SUPERVISEE
Imfinzi 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion - Durvalumab
AAP en cours CPC en cours AAP et ATU arrêtées AAP ayant reçu un avis défavorable AAC arrêtées
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/imfinzi-50-mg-ml-solution-a-diluer-pour-perfusion
Indication du CPC renouvelé le 08/05/2024 Traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non a petites cellules (CBNPC) localement avance non opérable et dont la maladie n’a pas progressé après une chimioradiothérapie à base de platine, en cas d’expression tumorale de pd-l1 1% ou dans le cas où ce statut est recherche mais le résultat de ce marqueur n’est pas exploitable (statut inconnu). Indication de l'AAP octroyée le 23/02/2023 En association avec Imjudo dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable, avec une fonction hépatique préservée (stade Child-Pugh A), avec un score ECOG 0 ou 1, non éligibles aux traitements locorégionaux ou en échec à l’un de ces traitements, et non éligibles à un traitement par l’association atezolizumab bevacizumab...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
durvalumab
recommandation de bon usage du médicament
Autorisation d’Accès Précoce
carcinome des voies biliaires non résécable
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carcinome des voies biliaires métastatique
durvalumab
adulte
protocole cisplatine/durvalumab/gemcitabine
perfusions veineuses
IMFINZI
IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
cisplatine
carcinome hépatocellulaire
Cadre de Prescription Compassionnelle
carcinome pulmonaire non à petites cellules

---
N1-SUPERVISEE
Lynparza 100 mg, comprimé pelliculé - Lynparza 150 mg, comprimé pelliculé
AAP (Médicament disponible dans le cadre d'un accès précoce post AMM)
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/lynparza-100-mg-et-150-mg-comprimes-pellicules
Indication(s) de l'AAP octroyée : Lynparza est indiqué en monothérapie ou en association à une hormonothérapie pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif et présentant une mutation germinale des gènes BRCA1/2, qui ont été précédemment traités par chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante. Indication de l'AAP refusée le 23/05/2024 : Traitement de première ligne pour les patientes adultes atteintes d’un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent qui présente une tumeur sans déficience du système MMR (pMMR), par Imfinzi (durvalumab), en association au carboplatine et au paclitaxel, suivi d’un traitement d’entretien pour les patientes dont la maladie n’a pas progressé durant la phase de traitement par Imfinzi (durvalumab) en association au carboplatine et au paclitaxel, par Imfinzi (durvalumab) en association à Lynparza (olaparib)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
olaparib
LYNPARZA 150 mg, comprimé pelliculé
LYNPARZA 100 mg, comprimé pelliculé
LYNPARZA
administration par voie orale
olaparib
tumeurs du sein
carcinome du sein HER2 négatif
Autorisation d’Accès Précoce

---
N1-SUPERVISEE
Ivosidenib - Tibsovo 250 mg, comprimé
AAP en cours CPC en cours AAC arrêtées (MIS À JOUR LE 02/07/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/ivosidenib
Indication de l'AAP octroyée le 27/04/2023, renouvelé le 06/06/2024 : Traitement en association avec l'azacitidine des patients adultes ayant une leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation de l’isocitrate déshydrogénase 1 (IDH1) R132, non éligibles à la chimiothérapie d’induction standard et aux alternatives disponibles. Indication du CPC établi le 13/02/2024 Traitement en monothérapie des patients adultes atteints d’un gliome de bas grade IDH1 muté, inopérables, non répondeur ou en progression après : un traitement par radiothérapie ou y étant inéligible, et au moins une ligne de chimiothérapie à base de témozolomide ou y étant non éligible Indication de l'AAP renouvelée le 14/12/2023 Traitement en monothérapie des patients adultes atteints de cholangiocarcinome avancé non résécable ou métastatique avec une mutation de l’isocitrate déshydrogénase 1 (IDH1) R132, ayant un score ECOG 0 ou 1, et en progression après 2 lignes de traitement pour la maladie avancée non résécable et/ou métastatique sur avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Indication de l'AAP octroyée le 27/04/2023 Traitement en association avec l'azacitidine des patients adultes ayant une leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation de l’isocitrate déshydrogénase 1 (IDH1) R132, non éligibles à la chimiothérapie d’induction standard et aux alternatives disponibles...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
administration par voie orale
Autorisation d’Accès Précoce
Autorisation d’Accès Compassionnel
résumé des caractéristiques du produit
cholangiocarcinome
recommandation de bon usage du médicament
leucémie aigüe myéloïde
gliome
syndromes myélodysplasiques
antinéoplasiques
ivosidénib
ivosidénib
métastase tumorale
notice médicamenteuse
Cadre de Prescription Compassionnelle
TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé
TIBSOVO
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique

---
N1-SUPERVISEE
Lutathera 370 MBq/mL, solution pour perfusion (PUBLIÉ LE 06/04/2022 - MIS À JOUR LE 10/10/2024)
Cadre de prescription compassionnelle (CPC)
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/lutathera
Indication(s) dans ce cadre Phéochromocytome/paragangliome (PPGL) métastatique ou localement avancé inopérable, progressif ou de forme sécrétante non contrôlée et exprimant les récepteurs de la somatostatine sur l’imagerie TEP des récepteurs de la somatostatine, en relation avec les résultats de la TEP au FDG et/ou à la FDOPA et après échec ou contre-indication d’un traitement par métaiodobenzylguanidine-(I131) et sur proposition de la RCP nationale Comete. Tumeur neuroendocrine bronchique, métastatique ou localement avancée inopérable, progressive ou de forme sécrétante non contrôlée et exprimant les récepteurs de la somatostatine sur l’imagerie TEP des récepteurs de la somatostatine, en relation avec les résultats de la TEP au FDG et après échec ou contre-indication d’un traitement par Evérolimus et sur proposition de la RCP nationale Renaten. Tumeur neuroendocrine thymique, métastatique ou localement avancée inopérable, progressive ou de forme sécrétante non contrôlée et exprimant les récepteurs de la somatostatine sur l’imagerie TEP des récepteurs de la somatostatine, en relation avec les résultats de la TEP au FDG et sur proposition de la RCP nationale Renaten. Tumeur neuroendocrine (TNE) y compris une TNE de primitif inconnu, NE correspondant PAS à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) à savoir les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE GEP), métastatique ou localement avancée inopérable, progressive ou de forme sécrétante non contrôlée et exprimant les récepteurs de la somatostatine sur l’imagerie TEP des récepteurs de la somatostatine, en relation avec les résultats de la TEP au FDG et à la FDOPA et sur proposition de la RCP nationale Renaten. Méningiome de tous grades, exprimant les récepteurs de la somatostatine de type 2 lors de l’imagerie TEP des récepteurs de la somatostatine, après échec du traitement de référence (chirurgie, radiothérapie/radiochirurgie) ou impossibilité de le mettre en œuvre (lésions multiples, lésions inaccessibles), sur proposition de la RCP nationale Omega...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
perfusions veineuses
information sur le médicament
Cadre de Prescription Compassionnelle
LUTATHERA 370 MBq/ml, solution pour perfusion
lutécium (177Lu) oxodotréotide
LUTATHERA
lutécium (177Lu) dotatate
radiopharmaceutiques
recommandation de bon usage du médicament
Phéochromocytome-paragangliome
phéochromocytome
tumeur carcinoïde pulmonaire métastatique
Tumeurs des bronches
métastase tumorale
Tumeur neuroendocrine thymique
tumeurs neuroendocrines
tumeurs du thymus
tumeur neuroendocrine thymique métastatique
méningiome
récepteur à la somatostatine positif
récepteur de la somatostatine de type 2 positif
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Kaftrio - Kalydeco - Trikafta - Elexacftor (PUBLIÉ LE 19/05/2022 - MIS À JOUR LE 29/05/2024)
AAP en cours CPC en cours AAP et ATU arrêtées AAC arrêtées
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/kaftrio-75-mg-50-mg-100-mg-comprime-pellicule-kalydeco-150-mg-comprime-pellicule
Points de vigilance pour les professionnels de santé : certains patients initialement traités dans le cadre du CPC devront désormais être traités dans le cadre de l'autorisation d'accès précoce (voir PUT). Fin d'AAC le 30/05/2024. Indication du CPC octroyé le 19/05/2022, extension du CPC le 01/06/2023, modifié le 05/02/2024 Traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés de 6 ans et plus non porteurs de la mutation F508del, hormis ceux présentant 2 gènes mutés prédictifs de l'absence de synthèse de protéine CFTR et ceux porteurs d’une mutation répondeuse à ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor sur la base de données in vitro disponibles telles que définies dans le cadre de l’autorisation d’accès précoce...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Cadre de Prescription Compassionnelle
mucoviscidose
recommandation de bon usage du médicament
continuité des soins
association de médicaments
KAFTRIO 75 mg/50 mg/100 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
ivacaftor, tezacaftor et élexacaftor
association élexacaftor, ivacaftor, tézacaftor
KALYDECO 150 mg, comprimé pelliculé
ivacaftor
tézacaftor
élexacaftor
adulte
adolescent
ivacaftor
KAFTRIO 37,5 mg/25 mg/50 mg, comprimé pelliculé
KALYDECO 75 mg, comprimé pelliculé
Trikafta
association médicamenteuse
Autorisation d’Accès Compassionnel
information sur le médicament
KALYDECO 25 mg, granulés en sachet
KALYDECO 50 mg, granulés en sachet
KALYDECO 75 mg, granulés en sachet

---
N1-SUPERVISEE
Tacrolimus (Envarsus)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 28/07/2022 - Mise à jour le 10/04/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tacrolimus
Ce matériel éducatif comprend : une brochure destiné aux professionnels de santé sous forme de Questions-Réponses pour les informer sur les risques cliniques associés à un sous/sur-dosage : points d'attention lors de la prescription et de la délivrance, en particulier concernant la posologie et la forme pharmaceutique ainsi que la nécessité de surveillance et monitorage du patient en cas de passage à un autre produit à base de tacrolimus. une carte patient rappelant la posologie d'une seule prise par jour pour Envarsus, tacrolimus en comprimé à libération prolongée et l’importance de ne pas passer d’un produit à base de tacrolimus à un autre sans le conseil et la surveillance de leur médecin...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
tacrolimus
tacrolimus
administration par voie orale
ENVARSUS
ENVARSUS 0,75 mg, comprimé à libération prolongée
ENVARSUS 1 mg, comprimé à libération prolongée
ENVARSUS 4 mg, comprimé à libération prolongée
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
continuité des soins
immunosuppresseurs

---
N1-SUPERVISEE
OPDIVO (nivolumab) solution à diluer pour perfusion - OPDIVO (nivolumab) solution à diluer pour perfusion YERVOY (ipilimumab) solution à diluer pour perfusion
AAP en cours CPC en cours AAP et ATU arrêtées RTU et CPC arrêtées AAP ayant reçu un avis défavorable
https://ansm.sante.fr/tableau-atu-rtu/opdivo-nivolumab-solution-a-diluer-pour-perfusion-yervoy-ipilimumab-solution-a-diluer-pour-perfusion
Indication de l’AAP refusée le 20/06/2024 En association à une chimiothérapie à base de sels de platine comme traitement néoadjuvant, suivi d’Opdivo, en monothérapie comme traitement adjuvant après résection chirurgicale, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules résécable Indication de l’AAP octroyée le 07/09/2023 En association à une chimiothérapie à base de sels de platine dans le traitement néoadjuvant des patients adultes, atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules résécable à haut risque de récidive, dont les tumeurs expriment PD-L1 au seuil 1 % et dont les tumeurs ne présentent pas de mutation sensibilisante de l’EGFR connue, ni de translocation ALK connue....
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
Nivolumab
OPDIVO
OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
YERVOY 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
YERVOY
protocole ipilimumab nivolumab
Ipilimumab
Antinéoplasiques immunologiques
mésothéliome pleural malin
évolution de la maladie
maladie néoplasique progressive
perfusions veineuses
continuité des soins
Surveillance des médicaments
Autorisation d’Accès Précoce
Cadre de Prescription Compassionnelle
carcinome pulmonaire non à petites cellules
mélanome
mélanome cutané stade IIB AJCC v6 et v7
mélanome cutané de stade IIIB AJCC v7
rapport

---
N1-VALIDE
Pembrolizumab - Keytruda 50 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/pembrolizumab
Carte de signalement patient : L’importance de porter sur soi en permanence la carte de signalement patient, et de la montrer lors de toute visite médicale à un professionnel de santé autre que le prescripteur (par exemple, des professionnels de santé intervenant en urgence)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
pembrolizumab
Réaction liée à la perfusion
maladies du système immunitaire
effets secondaires indésirables des médicaments
brochure pédagogique pour les patients
KEYTRUDA
KEYTRUDA 50 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
grossesse
continuité des soins
Surveillance des médicaments
Antinéoplasiques immunologiques
pembrolizumab
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux humanisés

---
N1-SUPERVISEE
Antiacides à base de carbonate de calcium et syndrome de Burnett pendant la grossesse
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/infovigilance-produits-sante/aout-2024.html#a2_a1
Messages clés à l'intention des professionnels de la santé: Les fournisseurs de soins de santé sont encouragés à discuter de l'utilisation appropriée des antiacides à base de carbonate de calcium avec les personnes enceintes. Il est important d'informer ces personnes du risque de syndrome de Burnett pendant la grossesse associé à une prise excessive ou prolongée d'antiacides à base de carbonate de calcium dépassant les recommandations indiquées sur l'étiquette. Les fournisseurs de soins de santé sont invités à signaler à Santé Canada tout effet indésirable soupçonné d' être associé à la prise d'antiacides à base de carbonate de calcium...
2024
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
français
grossesse
femmes enceintes
avis de pharmacovigilance
carbonate de calcium
antiacides gastriques
Syndrome de Burnett
risque
reflux gastro-oesophagien
carbonate de calcium

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de l'échinococcose kystique du foie (maladie hydatique)
https://www.cochrane.org/fr/CD015573/INFECTN_traitement-de-lechinococcose-kystique-du-foie-maladie-hydatique
Principaux messages - Nous ne savons pas si le cathétérisme standard associé à l'albendazole est plus efficace ou plus sûr que la technique ponction-aspiration-injection et réaspiration (PAIR) associée à l'albendazole pour traiter l'échinococcose kystique à des stades kystiques spécifiques (CE1 et CE3a). - Les personnes qui subissent une intervention chirurgicale par laparoscopie (mini-invasive) associée à l'albendazole pourraient avoir un peu moins de complications mineures et un séjour à l'hôpital plus court que les personnes qui subissent une intervention chirurgicale ouverte associée à l'albendazole. Nous ne savons pas si la chirurgie laparoscopique associée à l'albendazole pourrait réduire le nombre de cas de récidive ou de complications majeures. Ces résultats s'appliquent également à des stades kystiques spécifiques (CE1, CE2, CE3a ou CE3b). - Les professionnels de santé qui s'occupent des personnes atteintes d'échinococcose kystique doivent tenir compte de la tolérance des différentes options de traitement et des préférences des patients.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
échinococcose du foie
Échinococcose kystique
Traiter
traitement de biomatériel
actuellement sans traitement
échinococcose
pas de traitement diabétique
échinococcose
thérapie
maladies du foie
maladie du foie
époque du traitement
Trouble hépatique
étude du traitement
maladie kystique
pendant le traitement
en traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
En tant qu’interne d’HGE, je peux agir pour l’environnement…
Fiche 8 – Guide pratique écoresponsable
https://www.sfed.org/media/guide-pratique-ecolo-endoscopie-fiche-n8/
Cette huitième fiche présente quelques actions à mettre en place pour agir pour l’environnement.
2024
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information scientifique et technique
Albanie
médecin (médecine interne)
précis
environnemental
gastroentérologie
partie interne
gain sur le chromosome 8
Guide
approximatif
environnant
Environnement
intérieur
huit

---
N1-SUPERVISEE
AYVAKYT 25 mg, comprimé pelliculé (avapritinib) - Mastocytose systémique indolente
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3538225/fr/ayvakyt-avapritinib-mastocytose-systemique-indolente
Avis favorable au remboursement dans « le traitement des patients adultes atteints de mastocytose systémique indolente accompagnée de symptômes modérés à sévères qui ne sont pas contrôlés de façon adéquate par un traitement symptomatique. » Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? AYVAKYT (avapritinib) est une nouvelle modalité de prise en charge des patients adultes atteints de mastocytose systémique indolente accompagnée de symptômes modérés à sévères qui ne sont pas contrôlés de façon adéquate par un traitement symptomatique.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
mastocytose systémique indolente
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adulte
AYVAKYT 25 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
avapritinib
avis de la commission de transparence
mastocytose généralisée
AYVAKYT
avapritinib

---
N3-AUTOINDEXEE
Tazocilline ou céfépime en réanimation, qui fait le mieux ?
https://www.srlf.org/article/tazocilline-cefepime-reanimation-qui-fait-mieux
Cefepime vs Piperacillin-Tazobactam in Adults Hospitalized With Acute Infection The ACORN Randomized Clinical Trial - Edward T Quian, JAMA. 2023;330(16):1557-1567. doi:10.1001/jama.2023.20583 Lien Texte Question évaluée Le choix de démarrer une antibiothérapie par PIPERACILLINE-TAZOBACTAM ou CEFEPIME en réanimation influe-t-il sur la survenue d’insuffisance rénale aiguë ou de troubles neurologiques ? Type d’étude Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé monocentrique en ouvert au sein des services d’urgence et de réanimation médicale de l’Hôpital de Vanderbilt aux Etats-Unis. Population étudiée Critères d’inclusion Adultes ( 18 ans) dans les services concernés par l’étude Prescription de CEFEPIME ou de PIPERACILLINE-TAZOBACTAM dans les 12 heures suivant l’admission à l’hôpital Critères d’exclusion Allergie aux céphalosporines ou aux pénicillines Patient ayant reçu 1 dose de pénicilline ou céphalosporine à activité anti-pseudomonas dans les 7 jours précédents Privation de liberté Si le médecin en charge du patient estimait que l’un des deux traitements représentait une meilleure option que l’autre
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
céfépime
raisonnement
CEFEPIME
quel mois est-ce maintenant ?
réanimation
Céfépime
TAZOCILLINE
céfépime
réanimation
République Dominicaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Premier bilan épidémiologique du dispositif national de surveillance des épidémies de gastro-entérites aiguës d’origine hydrique en France entre 2010 et 2022
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/15/2024_15_2.html
Un dispositif de détection rétrospective des cas groupés de gastro-entérites aiguës médicalisées (GEAm) liés à une origine hydrique plausible est déployé dans toutes les régions de France depuis 2019. Ce dispositif national s’appuie sur les données de l’Assurance maladie pour identifier les cas de GEAm depuis 2010 et sur la base de données Sise-Eaux (Système d’information en santé-environnement sur les eaux d’alimentation) pour caractériser l’exposition à l’eau du robinet. Les principaux objectifs du système sont d’identifier les réseaux d’eau à risque de contamination microbiologique et d’améliorer la connaissance de l’impact des épidémies de maladies d’origine hydrique et des facteurs de risque associés. Sur la période 2010-2022, 145 foyers de GEA hydriques ont été enregistrés en France, dont 124 nouvellement détectés par ce système par rapport au système déclaratif. Les réseaux d’eau potable concernés desservent 790 000 personnes, et les circonstances de la contamination ont permis d’identifier des vulnérabilités au niveau des ressources en eau, du traitement et de la distribution. Une plus grande adhésion au système permettrait d’améliorer la protection des consommateurs d’eau du robinet en ce qui concerne le risque microbiologique.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
épidémies
gastroentérite
Dispositifs
Bilan
français
gastro-entérite aiguë
France
Entérite
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Surveillance épidémiologique
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication alimentaire : cas probables de botulisme
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_15_intoxication_alimentaire_cas_de_botulisme.pdf
Nous avons été informés le 09/09/2024 de la survenue de 5 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire (atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante), ces 5 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation ou en USC. Tous les cas ont partagé un même repas, où ils ont consommé en particulier un même produit, du « Pesto à l'ail des ours » en conserve de fabrication artisanale. Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves.
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Botulisme d'origine alimentaire
botulisme
casse-croute
botulisme
Intoxication alimentaire
intoxication alimentaire
intoxications

---
N1-SUPERVISEE
Avastin - Avastin 25 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
CPC en cours
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/avastin-r-25-mg-ml-solution-a-diluer-pour-perfusion
Indication du CPC établi le 24/06/2015, renouvelé le 01/09/2018, le 01/09/2021 et le 12/09/2024 Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
bévacizumab
Cadre de Prescription Compassionnelle
AVASTIN 25 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
AVASTIN
information sur le médicament
recommandation de bon usage du médicament
injections intravitréennes
dégénérescence maculaire
Dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des Nausées-Vomissements Anticancéreux-Induits NVAI
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2024/09/AFSOS-referentiel-NVAI_0824.pdf
Les Nausées et Vomissements Anti-Cancéreux Induits (NVAI) sont un des effets indésirables les plus redoutés par les patients qui débutent un traitement anticancéreux. Il existe un écart entre la perception des patients et celle des soignants pouvant être préjudiciable dans l’optimisation des traitements antiémétiques. Le mauvais contrôle des NVAI a un impact majeur sur la qualité de vie, les activités quotidiennes, les activités professionnelles, la vie sociale et relationnelle. Les NVAI peuvent être responsables de complications métaboliques aigues : insuffisance rénale chronique séquellaire, troubles ioniques, perte de poids, dénutrition. Risque de modifications ou d’arrêts de traitements et donc de perte de chance.
2024
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
antinéoplasiques
nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
antiémétiques
règles hygiéno-diététiques
algorithme
nausée
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
SIMPONI (golimumab) - Biothérapies par voie sous cutanée dans les maladies inflammatoires chroniques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3539141/fr/simponi-golimumab-biotherapies-par-voie-sous-cutanee-dans-les-maladies-inflammatoires-chroniques
Avis favorable à la modification des Conditions de Prescription et de Délivrance (CPD) pour les biothérapies administrées par voie sous-cutanée, supprimant l'exigence d’une prescription initiale en milieu hospitalier...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ordonnances médicamenteuses
SIMPONI 50 mg, solution injectable en stylo pré-rempli
SIMPONI 50 mg, solution injectable en seringue préremplie
SIMPONI 100 mg, solution injectable en seringue préremplie
SIMPONI 100 mg, solution injectable en stylo prérempli
avis de la commission de transparence
maladie chronique
SIMPONI
biothérapie
golimumab
injections sous-cutanées

---
N1-SUPERVISEE
HUMIRA (adalimumab) - Biothérapies par voie sous cutanée dans les maladies inflammatoires chroniques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3539111/fr/humira-adalimumab-biotherapies-par-voie-sous-cutanee-dans-les-maladies-inflammatoires-chroniques
Avis favorable à la modification des Conditions de Prescription et de Délivrance (CPD) pour les biothérapies administrées par voie sous-cutanée, supprimant l'exigence d’une prescription initiale en milieu hospitalier...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ordonnances médicamenteuses
HUMIRA 80 mg, solution injectable en stylo prérempli
HUMIRA 80 mg, solution injectable en seringue préremplie
HUMIRA 20 mg, solution injectable en seringue préremplie
HUMIRA 40 mg, solution injectable en seringue préremplie (0,4 ml)
HUMIRA 40 mg, solution injectable en stylo prérempli (0,4 ml)
avis de la commission de transparence
maladie chronique
biothérapie
HUMIRA
adalimumab
Adalimumab
injections sous-cutanées

---
N1-SUPERVISEE
LONSURF (trifluridine/tipiracil) - Cancer colorectal
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3540254/fr/lonsurf-trifluridine/tipiracil-cancer-colorectal
Avis favorable au remboursement dans le périmètre restreint : patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (score ECOG 0-1) précédemment traités par une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, un traitement biologique anti-VEGF et, si le gène RAS est de type sauvage, un traitement anti-EGFR. Quel progrès ? Pas de progrès dans la prise en charge...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
trifluridine tipiracil
administration par voie orale
trifluridine en association
Cancer colorectal métastatique
LONSURF 20 mg/8,19 mg, comprimé pelliculé
LONSURF 15 mg/6,14 mg, comprimé pelliculé
avis de la commission de transparence
tumeurs colorectales
LONSURF

---
N1-SUPERVISEE
REMSIMA (infliximab) - Biothérapies par voie sous cutanée dans les maladies inflammatoires chroniques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3539090/fr/remsima-infliximab-biotherapies-par-voie-sous-cutanee-dans-les-maladies-inflammatoires-chroniques
Avis favorable à la modification des Conditions de Prescription et de Délivrance (CPD) pour les biothérapies administrées par voie sous-cutanée, supprimant l'exigence d’une prescription initiale en milieu hospitalier...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ordonnances médicamenteuses
REMSIMA 120 mg, solution injectable en seringue préremplie
REMSIMA 120 mg, solution injectable en stylo prérempli
avis de la commission de transparence
REMSIMA
Infliximab
injections sous-cutanées
maladie chronique
biothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Vitamine B12 injectable et buvable : préférez les comprimés aux ampoules pour l’usage par voie orale
https://ansm.sante.fr/actualites/vitamine-b12-injectable-et-buvable-preferez-les-comprimes-aux-ampoules-pour-lusage-par-voie-orale
La vitamine B12 (cyanocobalamine) en solution injectable et buvable des laboratoires Zentiva et Substipharm est actuellement en forte tension d’approvisionnement. Nous recommandons de privilégier l’utilisation de vitamine B12 en comprimés dès lors que le traitement peut être pris par voie orale, afin de permettre la continuité de traitement pour les patients ayant de graves problèmes d’absorption, nécessitant une prise par injection intramusculaire...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
recommandation professionnelle
injections musculaires
administration par voie orale
vitamine B12
malabsorption de la vitamine B12
carence en vitamine B12
cyanocobalamine
VITAMINE B12
VITAMINE B12 DELAGRANGE 1000 microgrammes/2 ml, solution injectable (IM) et buvable
VITAMINE B12 GERDA 1000 µg/4 ml, solution injectable (IM) et buvable

---
N1-SUPERVISEE
Trastuzumab déruxtécan - Enhertu
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/trastuzumab-deruxtecan
Un guide destiné aux professionnels de santé , Un guide destiné aux professionnels de santé pour la prévention des erreurs médicamenteuse dues à la confusion entre les produits, Une carte patient concernant de possibles problèmes pulmonaire Mise à jour mineure de reformulation pour être applicable aux différentes indications (sein et gastrique)
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
trastuzumab déruxtécan
trastuzumab déruxtécan
ENHERTU
ENHERTU 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
Antinéoplasiques immunologiques
Erreurs de médication
recommandation de bon usage du médicament
maladies pulmonaires
brochure pédagogique pour les patients
recommandation patients
trastuzumab déruxtécan
Antinéoplasiques immunologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de l’hépatite B aiguë en France : données issues de la déclaration obligatoire, 2011-2022
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/16-17/2024_16-17_5.html
Introduction – Depuis 2003, la surveillance de l’hépatite B aiguë par la déclaration obligatoire (DO) contribue à l’évaluation de l’impact des stratégies vaccinales contre l’hépatite B. Méthode – Une analyse des données 2011-2022 de la DO de l’hépatite B aiguë a été réalisée. Résultats – Entre 2011 et 2022, 840 cas d’hépatite B aiguë ont été déclarés, le nombre annuel de cas ayant diminué de moitié. Les cas étaient majoritairement des hommes (73%) et étaient âgés de 41 ans en moyenne. La proportion de cas de 40-49 ans, classe d’âge prépondérante en 2011-2014 (27%), a diminué (16% en 2019-2022), tandis que la proportion de cas de 20-29 ans a augmenté de 18% en 2011-2014 à 27% en 2019-2022. Six cas sur dix étaient hospitalisés et 5% avaient une forme fulminante, suggérant une surreprésentation des formes sévères. Parmi les cas avec une exposition à risque rapportée (65%), 81% avaient une indication vaccinale, mais seuls 5% étaient vaccinés. Les personnes nées à l’étranger représentaient 60% des cas et étaient plus jeunes que celles nées en France (39 vs 43 ans, p 0,002). Elles rapportaient plus souvent un voyage/séjour en zone de forte endémicité de l’hépatite B (47% vs 19%, p 0,001) et moins fréquemment une exposition sexuelle que celles nées en France (50% vs 72%, p 0,001). Conclusion – Ces résultats pourraient refléter une baisse de l’incidence de l’hépatite B aiguë, si l’exhaustivité de la DO, estimée à 27% en 2016, n’a pas diminué depuis. Des actions de rattrapage vaccinal chez les adolescents et les jeunes adultes et de prévention (dépistage, vaccination) auprès des personnes migrantes sont nécessaires. Les biologistes et cliniciens doivent être incités à notifier tous les cas diagnostiqués afin d’améliorer l’exhaustivité et la représentativité de cette DO.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
français
hépatite B
hepatite
ensemble de données
déclaration obligatoire
organisation et administration
hépatite aiguë
France
hépatite virale b

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du tamoxifène dans le traitement des personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014869/LIVER_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-tamoxifene-dans-le-traitement-des-personnes-atteintes-dun
Principaux messages Nous ne savons pas avec certitude si le tamoxifène est bénéfique pour la survie, la progression de la maladie (aggravation de la maladie) ou le bien-être des personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire avancé (le type de cancer du foie le plus fréquent) par rapport à l'absence de traitement actif, à un traitement de soutien (pour soulager les symptômes) ou à une pilule factice. Nous ne savons pas si le tamoxifène modifie la fréquence des effets indésirables graves et non graves chez les personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire avancé (où le cancer s'est propagé) par rapport à l'absence de traitement actif, à un traitement de soutien ou à une pilule factice.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie
tamoxifène
personnes
carcinome hépatocellulaire
Appréciation des risques
tamoxifène
TAMOXIFENE
carcinome hépatocellulaire, sai
Risques et bénéfices
Personna +
maladie du foie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la précision du score FIB-4 et de l'indice de Forns (tests non invasifs) pour diagnostiquer les stades de fibrose hépatique (cicatrisation du foie) chez les adultes atteints d'hépatite C chronique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011929/LIVER_quelle-est-la-precision-du-score-fib-4-et-de-lindice-de-forns-tests-non-invasifs-pour-diagnostiquer
Principaux messages - Le score FIB-4 et l'indice de Forns peuvent tous deux être utilisés dans la phase initiale de recherche d'une éventuelle fibrose hépatique. - Il est préférable d'utiliser le score FIB-4 pour exclure le stade 3 (fibrose sévère) ou le stade 4 (cirrhose). - Il est préférable d'utiliser l'indice de Forns pour diagnostiquer les personnes présentant une fibrose de stade 2 (fibrose significative). Pourquoi est-il important d'améliorer le diagnostic de la fibrose hépatique ? L'infection par le virus de l'hépatite C est une cause fréquente de fibrose hépatique (cicatrisation du foie). En l'absence de traitement, la fibrose hépatique peut évoluer vers une forme grave appelée cirrhose du foie, qui est en grande partie irréversible et peut entraîner l'arrêt du fonctionnement du foie ou le développement d'un cancer. Actuellement, le meilleur test pour diagnostiquer la fibrose hépatique est la biopsie du foie, qui consiste à prélever du tissu hépatique à l'aide d'une aiguille et à l'examiner au microscope. Cependant, la biopsie du foie est invasive, coûteuse, douloureuse et comporte des risques importants tels que des hémorragies. Un diagnostic précis de la fibrose hépatique grâce à des tests non invasifs tels que le score FIB-4 et l'indice de Forns serait bénéfique pour les personnes et les systèmes de santé dans leur ensemble. Toutefois, leur précision diagnostique (c'est-à-dire leur capacité à nous indiquer quelles personnes sont à quel stade de la maladie) chez les personnes infectées par le virus de l'hépatite C reste incertaine.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cicatrice
hépatite C chronique
signaux
non invasif
hépatite virale c
Tests diagnostiques
maladie
adulte
adulte
Fibrose du foie
cicatrice en voie de guérison
tests diagnostiques courants
Cicatrisation
foie
fibrose hépatique
cirrhose du foie
hépatite chronique
hepatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments contre la maladie de Cushing du cheval : attention au risque d’ingestion accidentelle par des humains
https://www.anses.fr/fr/content/medicament-cheval-attention-risque-ingestion
Une soixantaine de cas d’intoxications d’humains avec des médicaments à base de pergolide, destinés aux chevaux, ont été signalés depuis 2012. Du fait de la petite taille des comprimés et de la longue durée du traitement, les risques d’ingestions accidentelles sont particulièrement élevés. Rappel des recommandations pour éviter les accidents et bien réagir en cas d’ingestion accidentelle. Les médicaments à base de pergolide sont utilisés chez les chevaux pour traiter la maladie de Cushing, ou DPIH (dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse). Cette maladie est fréquente chez les chevaux âgés de plus de 15 ans. Il s’agit d’une pathologie neurodégénérative et endocrinienne chronique, qui aboutit à un dérèglement du fonctionnement de l’hypophyse. Si elle n’induit pas directement le décès du cheval, ses conséquences sont potentiellement graves et conduisent généralement à euthanasier l’animal si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps. Les principaux symptômes observés sont de la léthargie, un amaigrissement, une augmentation de la soif et de la quantité d’urines, un allongement des poils, une sudation excessive ainsi que le déclenchement de fourbures. La prise en charge médicale de cette maladie passe par l’administration quotidienne de médicaments à base de pergolide pour le restant de la vie de l’animal. Ces médicaments permettent d’améliorer les symptômes, mais ne ralentissent pas l’évolution de la pathologie.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
préparations pharmaceutiques
consommation alimentaire
attention
homo sapiens
maladies des chevaux
Médicaments
risque
attention
Ingestion
médicament
ingestion
hypercorticisme hypophyso-dépendant
humains
hypersécrétion hypophysaire d'ACTH
espèces équines

---
N1-SUPERVISEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Carcinome urothélial
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3546684/fr/keytruda-pembrolizumab-carcinome-urothelial
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) dans l'indication « en association à l’enfortumab vedotin, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints de carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
tumeurs urologiques
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
protocole enfortumab védotine/pembrolizumab
Autorisation d’Accès Précoce
PADCEV
enfortumab védotine
adulte
carcinome urothélial métastatique
carcinome urothélial non résécable
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
pembrolizumab
avis de la commission de transparence
KEYTRUDA
carcinomes
pembrolizumab

---
N1-SUPERVISEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Cancer du rein en adjuvant
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3546934/fr/keytruda-pembrolizumab-cancer-du-rein-en-adjuvant
Avis favorable au maintien du remboursement uniquement dans l’indication suivante « en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un carcinome rénal uniquement à cellules claires, à risque accru de récidive post néphrectomie, ou après une néphrectomie et une résection des lésions métastatiques » Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge du carcinome rénal à cellules claires. Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge du carcinome rénal avec une histologie autre qu’à cellules claires. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Jusqu’à la prise en compte des résultats de l’étude KN-564, la stratégie thérapeutique du carcinome à cellules rénales localisé reposait en première intention sur une néphrectomie, suivie d’une surveillance active. Elle vise à prévenir le risque d’évolution vers une maladie avancée qui engage le pronostic vital à court terme et altère significativement le parcours de vie et de soins du patient, ainsi que sa qualité de vie. Les recommandations européennes et françaises, mises à jour suite à la publication de l’étude KEYNOTE-564, intègrent KEYTRUDA comme un traitement adjuvant devant être considéré chez les patients atteints de CCR à risque intermédiaire et élevé de récidive après néphrectomie, tel que défini dans cette étude...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
carcinome rénal à cellules claires
néphrocarcinome
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adulte
Antinéoplasiques immunologiques
pembrolizumab
Traitement adjuvant
néphrectomie
risque
récidive
avis de la commission de transparence
KEYTRUDA
pembrolizumab

---
N1-SUPERVISEE
ULTRAVIST (iopromide) - Produit de contraste iodé
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3546280/fr/ultravist-iopromide-produit-de-contraste-iode
Avis favorable au remboursement uniquement chez les patients : ayant des contre-indications à l’IRM, dans : les situations d’impasse diagnostique ; le bilan d’extension locorégional ; l’évaluation tumorale avant et après une chimiothérapie néoadjuvante ne présentant pas de contre-indications à l’IRM, dans le bilan d’extension locorégional ou avant/après une chimiothérapie néoadjuvante, pour l’évaluation de la taille tumorale, notamment pour sa parfaite correspondance avec les clichés de mammographie. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM. Quel progrès ? Pas de progrès dans la prise en charge...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
iopromide
ULTRAVIST 370
ULTRAVIST 300
ULTRAVIST 370 (370 mg d'Iode/mL), solution injectable
ULTRAVIST 300 (300 mg d'Iode/mL), solution injectable
angiomammographie
bilan d'extension
Stadification tumorale
mesure de la taille tumorale
tumeurs du sein
avis de la commission de transparence
iopromide
produits de contraste

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence du régime alimentaire et du moment de la prise des suppléments de fer sur l’absorption du fer
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2401
Analyse de von Siebenthal HK, Moretti D, Zimmermann MB, Stoffel NU. Effect of dietary factors and time of day on iron absorption from oral iron supplements in iron deficient women. Am J Hematol 2023;98:1356-63. DOI: 10.1002/ajh.26987 Question clinique Dans quelle mesure l’absorption des compléments de fer pris par voie orale est-elle influencée par l’heure de la prise et par la prise simultanée de café, de 80 ou de 500 mg de vitamine C (acide ascorbique) ou d’un petit-déjeuner composé de café, de pain gris, de yaourt et de jus de fruits ? Conclusion Cette étude croisée randomisée contrôlée menée en ouvert chez des femmes présentant une carence en fer mais pas d’anémie montre que l’absorption du fer provenant d’un supplément de fer (100 mg de fer élémentaire sous forme de fumarate) est optimale lorsqu’il est pris à jeun le matin, sans café ni petit-déjeuner standard. La prise concomitante de 80 ou 500 mg de vitamine C à jeun peut augmenter l’absorption du fer.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
régime alimentaire
compléments alimentaires
fer
régime
absorption
consommation alimentaire
fer alimentaire

---
N1-SUPERVISEE
Une alimentation complémentaire avant l'opération est-elle préférable à une alimentation normale chez les personnes qui subissent une chirurgie gastro-intestinale ?
https://www.cochrane.org/fr/CD008879/COLOCA_une-alimentation-complementaire-avant-loperation-est-elle-preferable-une-alimentation-normale-chez
Principaux messages - En raison de l'incertitude des données probantes, nous ne savons pas si les suppléments nutritionnels en plus du régime alimentaire normal sont meilleurs chez les personnes ayant subi une chirurgie gastro-intestinale. - Certaines données probantes indiquent que les suppléments oraux réduisent les infections chez les personnes ayant perdu du poids ou souffrant de malnutrition. - Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine. Contexte Les personnes qui vont subir une intervention chirurgicale sur le tube digestif souffrent souvent de malnutrition avant l'opération (c'est-à-dire qu'elles sont mal nourries, peut-être car leur régime alimentaire ne contient pas la bonne quantité de nutriments ou que leur organisme n'absorbe pas bien les nutriments). Cela peut augmenter le risque de décès, d'autres maladies ou problèmes et entraîner des séjours plus longs à l'hôpital. La recherche montre que la malnutrition et la perte de poids sont liées à des infections et à d'autres complications après une chirurgie gastro-intestinale, telles qu'une mauvaise cicatrisation sur le site de l'opération, un mauvais pompage du sang par le cœur, des caillots sanguins ou des hémorragies. Nous avons examiné les effets de l'apport d'une alimentation supplémentaire aux personnes avant une opération.
2024
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
procédures de chirurgie digestive
soins préopératoires
compléments alimentaires
résultat thérapeutique
nutrition entérale
nutrition parentérale
complications postopératoires
événements indésirables associés aux soins

---
N3-AUTOINDEXEE
ULTRAVIST 300 (300 mg Iode/mL) et 370 (370 mg Iode/mL), solution injectable (iopromide) - Produit de contraste iodé
Primo-inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3500938/fr/ultravist-iopromide-produit-de-contraste-iode
Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM sauf dans l’indication « angiomammographie avec rehaussement de contraste », en cours d’évaluation par la Commission. Quel progrès ? Pas de progrès des nouvelles présentations par rapport aux présentations déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ULTRAVIST 300 et 370 (iopromide) est important dans les indications de l’AMM sauf dans l’indication « angiomammographie avec rehaussement de contraste », en cours d’évaluation par la Commission. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ULTRAVIST 370
ULTRAVIST 300
ULTRAVIST 370 (370 mg d'Iode/mL), solution injectable
ULTRAVIST 300 (300 mg d'Iode/mL), solution injectable
avis de la commission de transparence
iopromide
iode
produits de contraste

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite A : quels risques de transmission à partir d'une salariée atteinte ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=QR%20181
Une salariée travaillant dans une entreprise de restauration collective informe son médecin du travail qu'elle est atteinte d'une hépatite A contractée lors d'un voyage d'agrément en zone endémique. Dans le cadre professionnel, quels sont les risques de transmission de l'hépatite A à partir de la salariée atteinte ?
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
engagement
risque
positif au virus de l'hépatite C
maladie
hépatite
fixer
quel mois est-ce maintenant ?
transmission
hépatite
hepatite
hépatite

---
N2-AUTOINDEXEE
Infliximab pour le maintien d'un traitement efficace dans la maladie de Crohn
https://www.cochrane.org/fr/CD012609/GUT_infliximab-pour-le-maintien-dun-traitement-efficace-dans-la-maladie-de-crohn
L'infliximab est probablement supérieur au placebo pour prévenir les rechutes de la maladie chez les patients ayant montré une réponse à l'infliximab. Il pourrait également être supérieur au placebo pour prévenir la perte de réponse chez les patients souffrant d'une maladie fistulisante. Il pourrait être similaire au placebo en termes d'événements indésirables totaux. L'infliximab associé aux analogues des purines est probablement supérieur aux analogues des purines seuls pour prévenir la rechute de la maladie, tant sur le plan clinique qu'endoscopique, chez les patients en rémission qui ont montré une réponse à l'infliximab. L'infliximab pourrait être similaire au biosimilaire pour la prévention des rechutes cliniques, et il peut être légèrement moins bon pour la prévention de la perte de réponse clinique, pour les patients atteints d'une maladie active qui ont montré une réponse à l'infliximab. L'infliximab pourrait être moins bon que le biosimilaire en termes de retraits en raison des événements indésirables. L'infliximab pourrait être similaire au biosimilaire en ce qui concerne les événements indésirables graves et totaux.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thérapie
pas de traitement diabétique
infliximab
infliximab
jusqu'à l'efficacité
maladie de Crohn
maintenance
traitement par infliximab pour maladie de Kawasaki
en traitement
étude du traitement
époque du traitement
Infliximab
maladie de crohn
pendant le traitement
Traiter
traitement de biomatériel
maladie de Crohn
crohn (maladie de)

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement et conseils du patient atteint de la maladie de Crohn
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04492639
La maladie de Crohn fait partie des maladies chroniques inflammatoires de l’intestin (MICI), au même titre que la rectocolite hémorragique. Les MICI sont caractérisées par une inflammation chronique de la paroi d’une partie du tube digestif. Les symptômes caractéristiques retrouvés lors de poussées sont des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois des atteintes de la région anale. L’origine de la maladie de Crohn est mal connue, mais l’alimentation, les facteurs environnementaux, la réactivité du système immunitaire, la génétique ou encore la flore intestinale jouent un rôle dans l’apparition de cette pathologie. La prise en charge est globale. Elle repose notamment sur l’administration d’anti-inflammatoires, d’immunosuppresseurs et d’anticorps monoclonaux. Cette dernière classe a provoqué une révolution dans la prise en charge de la maladie de Crohn et ses représentants sont de plus en plus utilisés. Les séances d’éducation thérapeutique du patient ont pour objectif d’accroître les compétences d’auto soins ainsi que les compétences d’adaptation. Elles permettent également aux patients d’échanger entre eux et avec des professionnels. Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans le suivi des patients atteints par la maladie de Crohn. Il est en mesure de leur offrir un accompagnement thérapeutique personnalisé concernant l’observance, la délivrance de biothérapies, la préparation aux examens endoscopiques, la nutrition, la vaccination et le sevrage tabagique. Pour garantir une prise en charge optimale à l’officine, le pharmacien doit posséder une vision globale de la maladie de Crohn, devenant ainsi un interlocuteur privilégié.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
Assistance
maladie de Crohn
a comme patient
maladie de Crohn
crohn (maladie de)
maladie de crohn
maladie

---
N1-SUPERVISEE
Avis de l'ANSM du 11/03/2024 sur le médicament Keytruda dans le cadre d'une demande d'AAP
https://ansm.sante.fr/actualites/avis-de-lansm-du-11-03-2024-sur-le-medicament-keytruda-dans-le-cadre-dune-demande-daap
Indication thérapeutique revendiquée : « Keytruda, en association à une chimiothérapie à base de sels de platine comme traitement néoadjuvant, puis poursuivi après la chirurgie en monothérapie comme traitement adjuvant, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules résécable à haut risque de récidive ». Avis de l’ANSM : L’ANSM atteste de la forte présomption d’efficacité et de sécurité du médicament « Keytruda 25 mg/ml, solution à diluer pour perfusion » dans l’indication thérapeutique : «Keytruda, en association à une chimiothérapie à base de sels de platine en traitement néoadjuvant, puis poursuivi en monothérapie en traitement adjuvant, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules résécable à haut risque de récidive». La motivation scientifique du présent avis figure en annexe, de même que le résumé des caractéristiques du produit, l’étiquetage et la notice validés par l’ANSM dans cette indication thérapeutique...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
résultat thérapeutique
Autorisation d’Accès Précoce
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
KEYTRUDA
pembrolizumab
Antinéoplasiques immunologiques
information sur le médicament
carcinome pulmonaire non à petites cellules résécable
carcinome pulmonaire non à petites cellules
récidive tumorale locale
risque
pembrolizumab

---
N3-AUTOINDEXEE
Prébiotiques pour le traitement de la rectocolite hémorragique
https://www.cochrane.org/fr/CD015084/GUT_prebiotiques-pour-le-traitement-de-la-rectocolite-hemorragique
Principaux messages Nous avons constaté que les prébiotiques ne diffèrent pas du placebo dans la prévention des rechutes de la rectocolite hémorragique. Pour les adultes en rémission, les prébiotiques pourraient entraîner plus d'effets secondaires que le placebo. Les données probantes étaient de faible qualité pour la rémission, l'amélioration de l'activité de la maladie, l'inflammation et la qualité de vie, et nous n'avons donc pas pu tirer de conclusions pour ces critères de jugement. Il est nécessaire de mener davantage de recherches de qualité sur ce sujet avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
en traitement
prébiotiques
pas de traitement diabétique
époque du traitement
hémorragie
rectocolite
rectocolite hémorragique
étude du traitement
traitement de biomatériel
Hémorragie
pendant le traitement
thérapie
procto-colite
Traiter

---
N1-SUPERVISEE
ORKAMBI 75 mg/94 mg, 100 mg/125 mg et 150 mg/188 mg, granulés en sachet (lumacaftor/ivacaftor) - Mucoviscidose
Extension d'indication, primo-inscription.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3471694/fr/orkambi-lumacaftor/ivacaftor-mucoviscidose
Avis favorable au remboursement dans « le traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés d’un an à moins de 2 ans, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) ». Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? ORKAMBI (lumacaftor/ivacaftor) est un traitement de fond de première intention qui doit être prescrit d’emblée aux patients âgés de 1 an à moins de 2 ans, atteints de mucoviscidose et homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR. La durée de traitement optimale n’est pas connue...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
association ivacaftor lumacaftor
association médicamenteuse
ivacaftor
lumacaftor
ivacaftor et lumacaftor
mucoviscidose chez les patients homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR
nourrisson
administration par voie orale
ORKAMBI 75 mg/94 mg, granulés en sachet
ORKAMBI 100 mg/125 mg, granulés en sachet
ORKAMBI 150 mg/188 mg, granulés en sachet
avis de la commission de transparence
ORKAMBI
mucoviscidose

---
N1-SUPERVISEE
RUBRACA (rucaparib) - Cancer de l’ovaire
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3506437/fr/rubraca-rucaparib-cancer-de-l-ovaire
Avis favorable au remboursement dans l’indication : « en monothérapie pour le traitement d’entretien de patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, de la trompe de Fallope ou péritonéal primitif, de haut grade (stades III et IV de la classification FIGO), avancé, qui sont en réponse (complète ou partielle) après la fin d’une chimiothérapie à base de platine en première ligne ». Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
cancer épithélial de l’ovaire, de la trompe de Fallope ou péritonéal primitif, de haut grade (stades III et IV de la classification FIGO), avancé, qui sont en réponse (complète ou partielle) à une chimiothérapie à base de platine en première ligne
tumeurs de la trompe de fallope
tumeurs du péritoine
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
RUBRACA 300 mg, comprimé pelliculé
RUBRACA 250 mg, comprimé pelliculé
RUBRACA 200 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
rucaparib
avis de la commission de transparence
rucaparib
RUBRACA
tumeurs de l'ovaire
camsylate de rucaparib

---
N1-SUPERVISEE
ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED 0,5 g/5 mL, solution injectable - (acide tranexamique) - Antifibrinolytique
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3508868/fr/acide-tranexamique-tillomed-acide-tranexamique-antifibrinolytique
Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux spécialités à base d’acide tranexamique 0,5 g/5 mL en solution injectable déjà disponibles dans les mêmes indications...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Acide tranexamique 100 mg/ml solution injectable
injections veineuses
adulte
adolescent
enfant
hémorragie
hémorragie fibrinolytique
médicaments génériques
acide tranéxamique
avis de la commission de transparence
antifibrinolytiques
ACIDE TRANEXAMIQUE
acide tranexamique

---
N1-SUPERVISEE
Darvadstrocel - ALOFISEL
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/darvadstrocel
Matériel éducationnel destiné aux professionnels de santé autorisés à prescrire ou utiliser ALOFISEL visant à : les informer sur le risque d’erreurs médicamenteuses et le risque potentiel de transmission d’agents infectieux, fournir des directives pour réduire ces risques au minimum. Cela inclut des instructions sur la réception, la conservation et l’administration du produit : Guide pour les chirurgiens et autres professionnels de santé décrivant la méthode d’administration Vidéo destinée aux chirurgiens et autres professionnels de santé décrivant la méthode d’administration Guide destiné aux professionnels de santé fournissant des informations sur le risque potentiel d’infection microbienne et des conseils sur les étapes à suivre au cas où une culture positive serait identifiée Guide à l’attention des pharmaciens contenant des instructions sur la réception et la conservation du produit
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
darvadstrocel
darvadstrocel
ALOFISEL
ALOFISEL 5 millions de cellules/ml, suspension injectable
recommandation de bon usage du médicament
recommandation professionnelle
Erreurs de médication
darvadstrocel
stockage de médicament
infections
Chaine du froid
enregistrement de la température

---
N1-SUPERVISEE
Campagne vaccinale contre les infections à papillomavirus humains (HPV) : les données recueillies après la première dose confirment le profil de sécurité du vaccin Gardasil 9
https://ansm.sante.fr/actualites/campagne-vaccinale-contre-les-infections-a-papillomavirus-humains-hpv-les-donnees-recueillies-apres-la-premiere-dose-confirment-le-profil-de-securite-du-vaccin-gardasil-9
Dans le cadre de la surveillance renforcée du vaccin Gardasil 9 utilisé pour la campagne de vaccination dans les collèges contre les HPV, nous publions un rapport d’analyse détaillée des cas de pharmacovigilance déclarés après la première dose. Cette analyse, réalisée avec le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), montre qu’aucun signal de sécurité n’a été détecté avec ce vaccin. Les cas déclarés sont majoritairement des effets post-vaccinaux connus et non graves de Gardasil 9. La campagne de vaccination dans les collèges se poursuit avec la seconde dose à partir d’avril. Nous rappelons aux vaccinateurs l’importance de la surveillance post-vaccination et des conduites à tenir, en particulier pour prévenir des blessures suite à un malaise. Les données disponibles à ce jour confirment que le profil de sécurité de l’ensemble des vaccins utilisés contre le HPV est bien établi après plus de 15 ans d’utilisation et 300 millions de doses administrées dans le monde : ils sont sûrs et efficaces...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
sécurité vaccinale
vaccin contre le Papillomavirus Humain 9-valent recombinant
GARDASIL 9
GARDASIL 9, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin Papillomavirus Humain 9-valent (Recombinant, adsorbé)
vaccination de masse
campagne vaccinale
rapport
adolescent
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Décision du 06/05/2024 - Renouvellement du CPC du médicament Imfinzi (durvalumab) 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-06-05-2024-renouvellement-du-cpc-du-medicament-imfinzi-durvalumab-50-mg-ml-solution-a-diluer-pour-perfusion
La directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 5121-12-1 III, L. 5121-14-3, et R. 5121-76-1 à R. 5121-76-11 ; Vu la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) établie pour le médicament précité, en application de l’article L. 5121-12-1 du code de la sante publique alors en vigueur; Vu l’article 78 IV D de la loi n 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, dont il résulte que, depuis le 1er juillet 2021, les spécialités faisant l’objet d’une RTU dont l’échéance est postérieure à cette date sont réputées faire l’objet d’un cadre de prescription compassionnelle (CPC) ; Considérant que, dans l’intérêt des patients, et dans la mesure où les conditions au vu desquelles l’encadrement sécurisé dans l’indication précitée avait été édicté demeurent vérifiées, il est nécessaire de maintenir cet encadrement ; Décide : Article 1er : Le CPC précité est renouvelé pour une durée de trois ans à compter du 8 mai 2024. Article 2 : La présente décision entre en vigueur le lendemain de sa publication sur le site Internet de l’ANSM...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
durvalumab
Cadre de Prescription Compassionnelle
IMFINZI
IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

---
N3-AUTOINDEXEE
IMFINZI (durvalumab)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3506840/fr/imfinzi-durvalumab-cancer-bronchique-non-a-petites-cellules
Autorisation d’accès précoce Refusée à la spécialité IMFINZI (durvalumab) dans l'indication « en association avec une chimiothérapie à base de sels de platine, en traitement néoadjuvant, puis en monothérapie adjuvante après résection, est indiqué chez les patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) résécable (tumeurs 4 cm et/ou envahissement ganglionnaire) en l’absence de mutation activatrice de l’EGFR ou de ALK. »
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Imfinzi
durvalumab
durvalumab
durvalumab
IMFINZI

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir l’ingestion accidentelle de médicaments pour chevaux
https://www.anses.fr/fr/content/ingestion-accidentelle-medicaments-chevaux
Des cas d’effets indésirables suite à l’exposition accidentelle d’humains à des médicaments vétérinaires sont régulièrement signalés. Parmi ceux-ci, le médicament Prascend , destiné aux chevaux, est le plus fréquemment impliqué, après les antiparasitaires. Son mode d’administration, généralement caché dans de la nourriture, conduit à émettre des recommandations spécifiques. Le Prascend est le premier médicament impliqué dans des cas d’exposition accidentelle suite à l’utilisation d’un médicament vétérinaire, juste après les antiparasitaires externes. C’est ce qu’a montré une étude, réalisée à partir de l’ensemble des évènements indésirables déclarés chez l’Homme en France en 2018. Ce médicament à base de pergolide est destiné aux chevaux atteints du syndrome de Cushing équin, une maladie qui entraine des dérèglements hormonaux graves. Pour des questions de commodité, le comprimé est souvent dissimulé dans un peu de nourriture, souvent une pomme ou un morceau de pain. Il est habituellement préparé en avance, laissant le temps à une personne non informée de consommer l’aliment.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
ingestion
dichlorhydrate d'amonafide
Ingestion
espèces équines
Médicaments
equus caballus
ingestion accidentelle de médicament
préparations pharmaceutiques
prévenance
cheval
consommation alimentaire
médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments qui tuent les bactéries (antibiotiques) ou chirurgie : qu'est-ce qui est le plus efficace pour traiter l'appendicite ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015038/COLOCA_medicaments-qui-tuent-les-bacteries-antibiotiques-ou-chirurgie-quest-ce-qui-est-le-plus-efficace
Principaux messages - Les médicaments qui tuent les bactéries (antibiotiques) entraîner l'échec du traitement des symptômes chez quelques personnes. - Les antibiotiques pourraient réduire l'infection de la plaie mais augmentent légèrement la durée de l'hospitalisation. - Un tiers des personnes souffrant d'appendicite et traitées initialement avec des antibiotiques ont subi une intervention chirurgicale pour l'appendicite dans l'année qui a suivi. En d'autres termes, deux tiers des personnes ont évité une intervention chirurgicale dans l'année. Qu'est-ce que l'appendicite ? L'appendicite (gonflement douloureux de l’appendice, une excroissance de l’intestin en forme de doigt) est une affection fréquente. Les personnes ressentent des douleurs dans la partie centrale et droite du ventre.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bactérie
Procédure chirurgicale
quel mois est-ce maintenant ?
appendicite
Médicaments
médicament
antibiotique
bactérie
appendicite
présence de bactéries
langue limbourgeoise
antibiotique
appendicite
Antibiotiques
jusqu'à l'efficacité
pourcentage de bactérie
appendicite
Traiter
antibactériens
chirurgie générale
bactéries
Médicament
Numération bactérienne
appendicite aiguë
intervention chirurgicale

---
N1-SUPERVISEE
KAFTRIO 60 mg/40 mg/80 mg et 75 mg/50 mg/100 mg, KALYDECO 59,5 mg et 75 mg, granulés en sachet - Mucoviscidose de 2 ans à moins de 6 ans
Extension d'indication.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3517566/fr/kaftrio-ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor-en-association-avec-kalydeco-ivacaftor-mucoviscidose-de-2-ans-a-moins-de-6-ans
Avis favorable au remboursement dans « KAFTRIO (ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor) granulés est indiqué en association avec KALYDECO (ivacaftor) granulés dans le traitement des patients atteints de mucoviscidose âgés de 2 ans à moins de 6 ans et porteurs d’au moins une mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). » Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Comme chez les patients âgés de 6 ans et plus, KAFTRIO (ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor) en association avec KALYDECO (ivacaftor) est un traitement de fond qui doit être prescrit d’emblée aux patients âgés de 2 ans à moins de 6 ans, atteints de mucoviscidose et porteurs d’au moins une mutation F508del du gène CFTR. Dans le traitement des patients âgés de 2 ans à moins de 6 ans, hétérozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR et porteurs d’une mutation du gène CFTR à fonction minimale ou à fonction résiduelle, en l’absence d'alternative thérapeutique, KAFTRIO (ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor) en association avec KALYDECO (ivacaftor) constitue le traitement de référence...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
enfant
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
association médicamenteuse
association de médicaments
association élexacaftor, ivacaftor, tézacaftor
élexacaftor
tézacaftor
ivacaftor
ivacaftor, tezacaftor et élexacaftor
Élexacaftor 100 mg + ivacaftor 75 mg + tezacaftor 50 mg granulés en sachet
Élexacaftor 80 mg + ivacaftor 60 mg + tezacaftor 40 mg granulés en sachet
administration par voie orale
Ivacaftor 59,5 mg granulés en sachet
KALYDECO 75 mg, granulés en sachet
KAFTRIO 60 mg/40 mg/80 mg, granulés en sachet
KAFTRIO 75 mg/50 mg/100 mg, granulés en sachet
KALYDECO 59,5 mg, granulés en sachet
avis de la commission de transparence
mucoviscidose
KAFTRIO
ivacaftor
KALYDECO

---
N1-SUPERVISEE
TECENTRIQ 1 875 mg, solution injectable (atézolizumab) - Oncologie
Inscription : Primo-inscription.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3517160/fr/tecentriq-atezolizumab-oncologie
Avis favorable au remboursement uniquement dans les indications actuellement remboursables de TECENTRIQ 840 mg, 1200 mg (atezolizumab) solution à diluer pour perfusion (I.V.) : TECENTRIQ, en association au bevacizumab, paclitaxel et carboplatine, est indiqué en première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un CBNPC non épidermoïde métastatique. Chez les patients atteints d’un CBNPC avec EGFR muté ou réarrangement du gène ALK (ALK-positif), TECENTRIQ, en association au bevacizumab, paclitaxel et carboplatine, est indiqué seulement après échec des thérapies ciblées appropriées ; TECENTRIQ en monothérapie est indiqué dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un CBNPC métastatique dont les tumeurs présentent une expression de PD-L1 50 % sur les TC ou 10 % sur les cellules immunitaires infiltrant la tumeur (IC) et qui ne sont pas atteints d’un CBNPC avec EGFR muté ou réarrangement du gène ALK (ALK-positif) ; TECENTRIQ en monothérapie est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un CBNPC localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure. Les patients atteints d’un CBNPC avec EGFR muté ou réarrangement du gène ALK (ALK-positif) doivent également avoir reçu des thérapies ciblées avant de recevoir TECENTRIQ ; TECENTRIQ, en association au carboplatine et à l’étoposide, est indiqué en première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique à petites cellules (CBPC) de stade étendu ; TECENTRIQ, en association au bevacizumab, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable, n’ayant pas reçu de traitement systémique antérieur...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
produit contenant uniquement de l'atézolizumab sous forme parentérale
atézolizumab
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
Atézolizumab/Bévacizumab/Carboplatine/Paclitaxel
métastase tumorale
carcinome pulmonaire non à petites cellules
carcinome pulmonaire à petites cellules
carcinome pulmonaire à petites cellules à un stade étendu
antinéoplasiques
Carcinome hépatocellulaire non résécable
carcinome hépatocellulaire avancé
carcinome hépatocellulaire
avis de la commission de transparence
atézolizumab
TECENTRIQ

---
N1-SUPERVISEE
REVESTIVE 1,25 et 5 mg, poudre et solvant pour solution injectable (teduglutide) - Syndrome du grêle court chez l'adulte
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3518114/fr/revestive-teduglutide-syndrome-du-grele-court-chez-l-adulte
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement des patients adultes ayant un syndrome du grêle court après une phase d’adaptation de 6 à 12 mois en NP (nutrition parentérale) et pour lesquels les possibilités d’adaptation et d’hyperphagie compensatrice n’ont pas permis d’obtenir le sevrage de la NP. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
REVESTIVE 5 mg, poudre et solvant pour solution injectable
REVESTIVE 1,25 mg, poudre et solvant pour solution injectable
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
téduglutide
agents gastro-intestinaux
avis de la commission de transparence
adulte
téduglutide
syndrome de l'intestin court
REVESTIVE

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibioprophylaxie en endoscopie digestive
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2024/04/Recommandations-Antibioprophylaxie-en-endoscopie-digestive_nov23.pdf
Cette recommandation a été rédigée et validée en septembre 2023. Il est de la responsabilité de chaque praticien de se tenir régulièrement informé des données scientifiques ultérieures.IntroductionL’antibioprophylaxie (ATB-P, ou antibiothérapie préventive) consiste en l’administration d’une ou plusieurs molécules antibiotiques afin d’empêcher le développement d’une infection précise dans des circonstances déterminées. Elle diffère de l’antibiothérapie curative qui est destinée à traiter [...]
2024
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation pour la pratique clinique
antibioprophylaxie
endoscopie
digestif
digestion
fonction du tube digestif
endoscopie
antibioprophylaxie
endoscopie digestive

---
N3-AUTOINDEXEE
Ingestion de corps étranger chez l’enfant
https://pap-pediatrie.fr/hepato-gastro/ingestion-de-corps-etranger-chez-lenfant
L’ingestion de corps étranger (CE) est fréquente en pédiatrie, surtout pendant la petite enfance, avec un pic de fréquence entre 6 mois et 6 ans. Plus de 80 % des corps étrangers cheminent à travers le tube digestif sans manifestation clinique ni complication. Seuls 10 à 20 % d’entre eux doivent être extraits par voie endoscopique. Un transfert médicalisé vers un centre d’expertise doit être discuté au cas par cas du fait du risque de complication et/ou de migration secondaire du CE. Une prise en charge chirurgicale en raison d’une complication majeure (obstruction digestive, perforation, appendicite) reste toutefois exceptionnelle. La décision d’extraction du CE dépend donc de la taille de celui-ci, de sa nature, de sa localisation et du caractère symptomatique ou non du patient. La majorité des CE ingérés sont radio-opaques, visibles sur une radiographie du thorax et un abdomen sans préparation (ASP). Au niveau du cou et du thorax, le cliché de profil permet de préciser la position trachéale ou oesophagienne du corps étranger en cas de doute ; au niveau abdominal haut, une position antérieure du CE sur le cliché de profil est en faveur de sa localisation intragastrique alors qu’une position plus postérieure est en faveur d’une localisation intestinale.
2024
Pas à Pas en Pédiatrie
France
information scientifique et technique
algorithme
corps étranger
enfant
corps etranger
ingestion
corps étrangers
ingestion de corps étranger
Ingestion
enfant
Parties du corps
consommation alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Du petit déjeuner au dîner : quelle répartition de ces prises alimentaires dans la journée ?
https://www.anses.fr/fr/content/petit-dejeuner-diner-quelle-repartition-des-prises-alimentaires-journee
Dans son expertise, l’Anses a analysé l’ensemble de la littérature scientifique relative à la chrononutrition, tant sur les aspects liés aux mécanismes biologiques qu’aux relations épidémiologiques. Elle constate le manque d’études robustes dans ce domaine. L’Anses souligne l’importance de mener des études et recherches spécifiquement conçues pour définir les relations entre répartition temporelle des prises alimentaires et les effets sur la santé. Pour autant, les données disponibles indiquent qu’il existerait un lien entre un apport énergétique élevé dans la soirée et une augmentation du risque d’obésité. L’Anses préconise donc de prendre un dîner léger le soir et de manger suffisamment tôt pour respecter un délai d’environ deux heures entre le dîner et le coucher.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
entre le déjeuner et le dîner
quel mois est-ce maintenant ?
consommation alimentaire
petit-déjeuner
heure du diner
voie alimentaire d'administration
petit-déjeuner
diner
avant le petit déjeuner

---
N3-AUTOINDEXEE
IMFINZI (durvalumab) et LYNPARZA (olaparib) en association
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3519904/fr/imfinzi-durvalumab-et-lynparza-olaparib-en-association-cancer-de-l-endometre
Autorisation d’accès précoce refusée aux spécialités IMFINZI (durvalumab) et LYNPARZA (olaparib) en association dans les indications « traitement de première ligne pour les patientes adultes atteintes d’un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent qui présente une tumeur sans déficience du système MMR (pMMR), par IMFINZI (durvalumab), en association au carboplatine et au paclitaxel, suivi d’un traitement d’entretien pour les patientes dont la maladie n’a pas progressé durant la phase de traitement par IMFINZI (durvalumab) en association au carboplatine et au paclitaxel, par IMFINZI (durvalumab) en association à LYNPARZA (olaparib) ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
Autorisation d’Accès Précoce
tumeurs de l'endomètre
avis de la commission de transparence
LYNPARZA
durvalumab
IMFINZI
olaparib

---
N2-AUTOINDEXEE
Ablation chirurgicale précoce ou différée de l'appendice : quelle est la meilleure solution pour traiter une masse appendiculaire (grosseur sur l'appendice) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011670/COLOCA_ablation-chirurgicale-precoce-ou-differee-de-lappendice-quelle-est-la-meilleure-solution-pour
Principaux messages - L'ablation précoce de l'appendice (tube situé à la jonction de l'intestin grêle et du gros intestin), par voie ouverte ou laparoscopie (chirurgie pratiquée par une très petite incision), pourrait réduire le taux d'abcès abdominal (accumulation de pus dans l'abdomen) chez les personnes souffrant de phlegmon appendiculaire (inflammation diffuse dans la partie inférieure droite de l'appendice), mais nous sommes très incertains des résultats obtenus. - Nous ne savons pas si l'ablation précoce de l'appendice, par voie ouverte ou par laparoscopie, a un effet important sur le taux global de complications ou sur d'autres complications chez les personnes atteintes de phlegmon appendiculaire. L'ablation précoce de l'appendice, par voie ouverte ou par laparoscopie, pourrait réduire la durée totale du séjour à l'hôpital et augmenter la durée de l'arrêt des activités normales, mais les résultats sont très incertains. - Nous ne savons pas si l'ablation précoce de l'appendice par laparoscopie a un effet important sur les résultats des enfants atteints d'abcès appendiculaire. Qu'est-ce qu'une masse appendiculaire ? L'appendice est un tube situé à la jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin. On parle d'appendicite lorsque l'appendice devient gonflé et douloureux (gonflé). Dans certains cas, l'appendicite peut entraîner la formation d'une masse appendiculaire sur l'appendice. Il peut s'agir d'un « phlegmon », qui est une inflammation diffuse dans la partie inférieure droite de l'appendice, ou d'un « abcès », qui est une accumulation de pus dans l'estomac.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
quel mois est-ce maintenant ?
Appendice
appendice
solution
Solutions
masse
thérapie d'ablation
appendicectomie
masse
Traiter
masse de l'appendice
excision
dont la grosseur est
acide tiaprofénique
résolution

---
N3-AUTOINDEXEE
Le traitement conservateur reste une option en cas de calculs biliaires symptomatiques non compliqués
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2380
Analyse de Ahmed, I, Hudson J, Innes K, et al; C-GALL Study Group. Effectiveness of conservative management versus laparoscopic cholecystectomy in the prevention of recurrent symptoms and complications in adults with uncomplicated symptomatic gallstone disease (C-GALL trial): pragmatic, multicentre randomised controlled trial. BMJ 2023;383:e075383. DOI: 10.1136/bmj-2023-075383 Question clinique Quelles sont l’efficacité clinique et la rentabilité économique de la prise en charge conservatrice par rapport à la cholécystectomie laparoscopique pour la prévention des symptômes et des complications chez les adultes atteints de calculs biliaires symptomatiques non compliqués ? Conclusion Cette étude randomisée pragmatique ouverte montre qu’à court terme ( 18 mois), une prise en charge conservatrice, comme alternative à la chirurgie, peut s'avérer efficace et rentable chez les patients présentant une lithiase biliaire symptomatique non compliquée. L’essai est cependant associé à des problèmes, notamment en raison des listes d’attente au Royaume-Uni rendant la cholécystectomie difficilement réalisable systématiquement dans des délais courts. L’étude ne change pas les conclusions précédentes de Minerva sur le sujet, à savoir que le traitement conservateur de la lithiase biliaire symptomatique sous forme de colique biliaire ou de cholécystite non compliquée peut être une option thérapeutique acceptable et économiquement favorable.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
lecture critique d'article
époque du traitement
négation
pas de traitement diabétique
en traitement
thérapie
étude du traitement
symptôme
préservation
monoxyde d'azote
mutation du gène ATRX négative
conservation
complications
calculs biliaires
Traiter
calcul des voies biliaires
pendant le traitement
chômage
dosage du monoxyde d'azote
casse-croute
Allèle sauvage CTNND1
procédure de préservation
amplification du gène EGFR négative
Allèle sauvage BCAR1
complication
Norvège
souris NON
compliquant
Traitement conservateur
cholélithiase
traitement de biomatériel
Options
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
caisse (unité de dosage)
caténine delta-1
plainte principale n'a pas été recueillie
plainte principale non causée par un traumatisme
optionnel
mutation du gène PTEN négative

---
N2-AUTOINDEXEE
SENSURA MIO
Poche pour système d’appareillage en deux pièces non vidable pour stomie digestive
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3519075/fr/sensura-mio
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles des lignes génériques de la LPPR : Dispositifs d’appareillage pour stomie digestive, systèmes 2 pièces : La prise en charge de la poche de recueil avec un support standard est assurée en cas de recueil des matières fécales. La prise en charge des dispositifs d’appareillage avec support protecteur non standard (convexe) est réservée aux patients ayant une stomie digestive plane ou invaginée. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres poches pour système d’appareillage en deux pièces non vidable pour stomie digestive inscrites sur la LPPR
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
digestif
Norvège
poche
dosage du monoxyde d'azote
système d'un composant de dispositif
sac (unité de dose)
systèmes de délivrance de médicaments
Digestion
sac
Stomie
numismatique
allèle sauvage MLXIPL
plainte principale n'a pas été recueillie
Digestifs
négation
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
amplification du gène EGFR négative
deux fois
mutation du gène ATRX négative
entérostomie
monoxyde d'azote
fonction du tube digestif
mutation du gène PTEN négative
digestion
chômage
stomie
numération des stomatocytes
plainte principale non causée par un traumatisme
souris NON
pièces
équipement et fournitures hospitaliers

---
N2-AUTOINDEXEE
SENSURA MIO
Système d’appareillage en une pièce non vidable pour stomie digestive
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3519078/fr/sensura-mio
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles des lignes génériques de la LPPR : Dispositifs d’appareillage pour stomie digestive, systèmes 1 pièce : La prise en charge de la poche de recueil avec un support standard est assurée en cas de recueil des matières fécales. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes d’appareillage en une pièce non vidable pour stomie digestive inscrits sur LPPR.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
monoxyde d'azote
souris NON
stomie
équipement et fournitures hospitaliers
dosage du monoxyde d'azote
Digestion
entérostomie
pièce
allèle sauvage MLXIPL
mutation du gène PTEN négative
digestif
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
Norvège
système d'un composant de dispositif
Digestifs
Stomie
amplification du gène EGFR négative
numération des stomatocytes
fonction du tube digestif
exposition
systèmes de délivrance de médicaments
mutation du gène ATRX négative
digestion
plainte principale n'a pas été recueillie
chômage
négation
plainte principale non causée par un traumatisme

---
N2-AUTOINDEXEE
SENSURA MIO
Poche pour système d’appareillage en deux pièces vidable pour stomie digestive
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3519081/fr/sensura-mio
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles des lignes génériques de la LPPR : Dispositifs d’appareillage pour stomie digestive, systèmes 2 pièces : La prise en charge de la poche de recueil avec un support standard est assurée en cas de recueil des matières fécales. La prise en charge des dispositifs d’appareillage avec support protecteur non standard (convexe) est réservée aux patients ayant une stomie digestive plane ou invaginée. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres poches pour système d’appareillage en deux pièces vidables pour stomie digestive inscrits sur la LPPR.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
numismatique
systèmes de délivrance de médicaments
pièces
entérostomie
système d'un composant de dispositif
sac
numération des stomatocytes
système digestif
fonction du tube digestif
sac (unité de dose)
deux fois
poche
digestif
équipement et fournitures hospitaliers
allèle sauvage MLXIPL
digestion
Stomie
poche pour stomie

---
N2-AUTOINDEXEE
SENSURA MIO
Système d’appareillage en une pièce vidable pour stomie digestive
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3519084/fr/sensura-mio
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles des lignes génériques de la LPPR : Dispositifs d’appareillage pour stomie digestive, systèmes 1 pièce : La prise en charge de la poche de recueil avec un support standard est assurée en cas de recueil des matières fécales. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes d’appareillage en une pièce vidable pour stomie digestive inscrits sur LPPR.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
allèle sauvage MLXIPL
stomie
numération des stomatocytes
digestif
systèmes de délivrance de médicaments
équipement et fournitures hospitaliers
exposition
digestion
système digestif
entérostomie
Stomie
pièce
fonction du tube digestif
système d'un composant de dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Un guide pour la prise en charge communautaire des troubles des conduites alimentaires en pédiatrie
https://cps.ca/fr/documents/position/troubles-des-conduites-alimentaires
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) désignent un groupe de maladies graves au potentiel mortel qui se déclarent généralement pendant l’adolescence et peuvent être associés à de graves complications médicales et psychosociales. Ils peuvent avoir d’importantes répercussions sur les proches et les autres membres de la famille. Les professionnels de la santé jouent un rôle important pour les dépister et les prendre en charge chez les adolescents et les jeunes adultes. Le présent document de principes aide les professionnels de la santé en milieu communautaire à dépister, diagnostiquer et traiter les TCA dans la population pédiatrique. Les modalités de dépistage, les indications d’hospitalisation, les complications médicales et la surveillance des jeunes ayant un TCA sont résumées. Les données probantes à jour appuient le recours au traitement familial, la modalité thérapeutique psychologique de première ligne auprès des adolescents ayant un TCA restrictif. Les traitements familiaux dépassent peut-être la portée de pratique de certaines médecins en milieu communautaire, mais le présent document de principes en examine les éléments fondamentaux. Au diagnostic d’un TCA, les professionnels de la santé qui mettent rapidement ces éléments à exécution en milieu communautaire peuvent ralentir l’évolution de la maladie et donner des conseils aux familles.
2024
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Trouble de la conduite
précis
gestion des soins aux patients
pédiatre
trouble alimentaire
pédiatrie
pédiatrique
consommation alimentaire
pédiatrique
Troubles de l'alimentation
Guide
trouble des conduites

---
N3-AUTOINDEXEE
Ingestion de pile-bouton par les enfants : chaque minute compte !
https://www.anses.fr/fr/content/ingestion-de-pile-bouton-enfants
Chaque année, plus de 1000 enfants avalent une pile-bouton par accident. Cette ingestion peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles, surtout si elle est passée inaperçue. Alors, pourquoi est-ce dangereux ? Et surtout, que faire si votre enfant avale une pile-bouton ?
2024
ANSES
France
information patient et grand public
Ingestion
enfant
bouton
enfant
enfant
comptabilité
pile
par minute
ingestion
progéniture
Ingestion
consommation alimentaire

---
N1-SUPERVISEE
Pyzchiva - ustekinumab
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/pyzchiva
Pyzchiva est un médicament utilisé pour le traitement: • du psoriasis en plaques modéré à sévère (une maladie provoquant des plaques rouges squameuses sur la peau). Il est utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans dont la maladie n’a pas montré d’amélioration avec d’autres traitements systémiques (du corps entier) du psoriasis ou qui ne peuvent en utiliser, notamment la ciclosporine, le méthotrexate ou la PUVAthérapie (psoralène-ultraviolet A). La PUVAthérapie est un type de traitement dans lequel le patient reçoit un médicament appelé «psoralène» avant d’être exposé à une lumière ultraviolette; • du rhumatisme psoriasique actif (inflammation des articulations associée au psoriasis) chez l’adulte, lorsque la maladie n’a pas montré d’amélioration suffisante avec d’autres traitements appelés médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Pyzchiva peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate (un ARMM); • de la maladie de Crohn active modérée à sévère (une maladie causant une inflammation de l’intestin) chez les adultes dont la maladie n’a pas montré une amélioration suffisante avec d’autres traitements de la maladie de Crohn ou qui ne peuvent pas recevoir ces traitements; • de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère (inflammation du gros intestin provoquant ulcérations et saignements) chez les adultes dont la maladie n’a pas montré une amélioration suffisante avec d’autres traitements ou qui ne peuvent pas recevoir ces traitements. Pyzchiva est un médicament «biosimilaire». Cela signifie que Pyzchiva est fortement similaire à un autre médicament biologique (le «médicament de référence») déjà autorisé dans l’UE. Le médicament de référence pour Pyzchiva est Stelara...
2024
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
Ustékinumab
Ustékinumab
agrément de médicaments
Europe
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
produits pharmaceutiques biosimilaires
PYZCHIVA
PYZCHIVA 130 mg, solution à diluer pour perfusion
ustekinumab
psoriasis
arthrite psoriasique
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
maladie de Crohn
rectocolite hémorragique
produit contenant uniquement de l'ustékinumab sous forme parentérale
perfusions veineuses
inhibiteurs d'interleukine
inhibiteurs d'interleukine
Interleukine-12
Interleukine-23

---
N1-SUPERVISEE
Emblaveo - aztreonam / avibactam
code ATC : J01DF51
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/emblaveo
Emblaveo est un antibiotique utilisé chez l’adulte pour le traitement: • des infections intra-abdominales (du ventre) compliquées (difficiles à traiter); • des pneumonies nosocomiales (infections des poumons contractées pendant un séjour à l’hôpital), dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (pneumonies qui se développent chez les patients utilisant une machine appelée ventilateur pour les aider à respirer); • des infections des voies urinaires (parties du corps qui collectent et éliminent l’urine) compliquées, dont les pyélonéphrites (infections des reins); • des infections dues à certains types de bactéries appelées bactéries aérobies à Gram négatif lorsque les patients disposent d’options thérapeutiques limitées...
2024
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
association médicamenteuse
avibactam
avibactam
aztréonam
aztréonam
antibactériens
antibactériens
adulte
Inhibiteurs des bêta-lactamases
Inhibiteurs des bêta-lactamases
infections intra-abdominales
infections intra-abdominales compliquées
Pneumonie associée aux soins
infection urinaire compliquée
pyélonéphrite
bactéries aérobies à gram négatif
infections bactériennes à gram négatif
perfusions veineuses
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament
EMBLAVEO
EMBLAVEO 1,5 g/0,5 g, poudre pour solution à diluer pour perfusion

---
N2-AUTOINDEXEE
Uzpruvo - ustekinumab
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/uzpruvo
Uzpruvo est un médicament utilisé pour le traitement: • du psoriasis en plaques modéré à sévère (une maladie provoquant des plaques rouges squameuses sur la peau). Il est utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 6 ans dont la maladie n’a pas montré d’amélioration suffisante avec d’autres traitements systémiques (du corps entier) du psoriasis ou qui ne peuvent en utiliser, notamment la ciclosporine, le méthotrexate ou la PUVAthérapie (psoralène-ultraviolet A). La PUVAthérapie est un type de traitement dans lequel le patient reçoit un médicament appelé «psoralène» avant d’être exposé à une lumière ultraviolette; • du rhumatisme psoriasique actif (inflammation des articulations associée au psoriasis) chez l’adulte, lorsque la maladie n’a pas montré d’amélioration suffisante avec d’autres traitements appelés médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Uzpruvo peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate (un ARMM); • de la maladie de Crohn active modérée à sévère (une maladie causant une inflammation de l’intestin) chez les adultes dont la maladie n’a pas montré une amélioration suffisante avec d’autres traitements de la maladie de Crohn ou qui ne peuvent pas recevoir ces traitements. Uzpruvo est un «médicament biosimilaire». Cela signifie qu’Uzpruvo est fortement similaire à un autre médicament biologique (le «médicament de référence») déjà autorisé dans l’UE. Le médicament de référence pour Uzpruvo est Stelara...
2024
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
agrément de médicaments
Europe
Ustékinumab
Ustékinumab
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
produits pharmaceutiques biosimilaires
UZPRUVO
UZPRUVO 90 mg, solution injectable en seringue préremplie
UZPRUVO 45 mg, solution injectable en seringue préremplie

---
N2-AUTOINDEXEE
TIBSOVO (ivosidenib servier)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3431997/fr/tibsovo-ivosidenib-servier-ivosidenib-leucemie-aigue-myeloide
Ce médicament a fait l'objet d’un renouvellement tacite d’autorisation d’accès précoce, conformément aux articles R. 5121-69 et R. 5121-69-4 du code de la santé publique, le 6 juin 2024, dans les mêmes conditions que celles prévues par l’autorisation délivrée par la décision n 2023.0170 du 27 avril 2023. Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité IVOSIDENIB SERVIER (ivosidenib) dans l'indication « Traitement en association avec l'azacitidine des patients ayant une leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée avec mutation IDH1 R132, non éligibles à la chimiothérapie intensive et aux alternatives disponibles ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Tibsovo
ivosidénib
ivosidénib
TIBSOVO
ivosidénib

---
N1-SUPERVISEE
Lettre d’information destinée aux patients recevant des unités de CORTIFOAM, rectal foam / mousse rectale importées des Etats-Unis
https://ansm.sante.fr/uploads/2024/06/03/20240603-rs-cortifoam-lettre-patient-importation-cortifoam.pdf
Votre médicament COLOFOAM, mousse rectale, médicament à base d’acétate d’hydrocortisone, commercialisé en France dans le traitement de la rectocolite hémorragique, de la maladie de Crohn colique et de la rectite post-radique ou après colectomie, est en situation de rupture de stock prolongée. Afin de vous permettre de bénéficier à nouveau de votre traitement, votre pharmacien vient de vous remettre une boîte de CORTIFOAM, rectal foam / mousse rectale, initialement destinée au marché américain...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information patient et grand public
information sur le médicament
3400890020862
3400928099655
COLOFOAM, mousse rectale
maladie de Crohn
rectocolite hémorragique
rectite
COLOFOAM
administration par voie rectale
acétate d'hydrocortisone
hydrocortisone
3400932606122
3400890213868

---
N3-AUTOINDEXEE
OPDIVO (nivolumab) - Cancer Bronchique (CBNPC)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3527277/fr/opdivo-nivolumab-cancer-bronchique-cbnpc
Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité OPDIVO (nivolumab), dans l'indication « en association à une chimiothérapie à base de sels de platine comme traitement néoadjuvant, suivi d’OPDIVO, en monothérapie comme traitement adjuvant après résection chirurgicale, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules résécable »...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
NIVOLUMAB
Nivolumab
Cancer
tumeur maligne
cancer
bronche, sai
tumeur maligne, sai
OPDIVO
bronchique
carcinome pulmonaire non à petites cellules
Opdivo
nivolumab
nivolumab

---
N1-SUPERVISEE
AFINITOR (évérolimus) - Tumeurs neuroendocrines d’origine pancréatique
Réévaluation suite à résultats étude post-inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3527216/fr/afinitor-everolimus-tumeurs-neuroendocrines-d-origine-pancreatique
Avis favorable au maintien du remboursement dans le « traitement des tumeurs neuroendocrines du pancréas, non résécables ou métastatiques bien ou moyennement différenciées avec progression de la maladie chez l’adulte. » Quel progrès ? Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? AFINITOR (évérolimus) reste un traitement de 1ère ou 2ème intention dans le traitement des tumeurs neuroendocrines non résécables ou métastatiques, bien ou moyennement différenciées chez l’adulte...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
tumeurs du pancréas
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
évolution de la maladie
adulte
tumeur neuroendocrine du pancréas métastatique
tumeur neuroendocrine pancréatique non résécable
AFINITOR 5 mg, comprimé
AFINITOR 10 mg, comprimé
administration par voie orale
antinéoplasiques
évérolimus
avis de la commission de transparence
AFINITOR
tumeurs neuroendocrines
Évérolimus

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d’un indicateur pluviométrique pour l’identification d’un contexte favorable à la survenue d’une épidémie de gastro-entérite aiguë d’origine hydrique. Étude exploratoire
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/occitanie/documents/enquetes-etudes/2024/utilisation-d-un-indicateur-pluviometrique-pour-l-identification-d-un-contexte-favorable-a-la-survenue-d-une-epidemie-de-gastro-enterite-aigue-d-or
Le dispositif EpiGEH surveille les épidémies de gastro-entérites aiguës (GEA) d'origine hydrique. Il croise les données du Système national des données de santé de l'Assurance maladie (SNDS) avec la carte des unités de distribution (UDI) d'eau potable en France pour repérer les épidémies de GEA potentiellement liées à la contamination de l'eau du robinet. La contamination de l'eau distribuée peut, dans certains cas survenir à la suite de fortes précipitations qui entraînent des ruissellements pouvant s'accompagner d'une augmentation de la charge en agents pathogènes dans les eaux brutes. L'objectif de cette étude était de proposer une méthodologie de construction et d'évaluation d'un indicateur et d'une alarme pluviométrique prédictifs d'un risque épidémique à partir des données d'épidémies d'origine hydrique investiguées ; et sur cette base d'identifier parmi les signaux du dispositif EpiGEH, ceux pour lesquels l'influence de la pluie était plausible. Les données de 30 épidémies de GEA d'origine hydrique confortées par une investigation de terrain et survenues entre 2010 et 2021 ont été utilisées pour sélectionner l'indicateur pluviométrique et calibrer l'alarme pluviométrique. Sur ces épidémies, l'influence de la pluie était considérée comme plausible (alarme positive) lorsque l'indicateur pluviométrique estimé dépassait le 4e quintile des précipitations mensuelles. L'indicateur pluviométrique a ensuite été appliqué aux 9 510 signaux du dispositif EpiGEH recensés entre 2010 et 2021. Les conditions d'alerte pluviométriques étaient remplies pour 3,5 % des signaux (n 312) avec un délai entre le début des pluies et les premiers cas (période d'exposition à la pluie) de quinze jours (respectivement 9,3 % des signaux (n 837) avec un délai de 21 jours).
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
gastro-entérite aiguë
occurrence
Épidémies de maladies
favorable
utilisation hors indication
étude exploratoire thérapeutique
gastroentérite
Indicateurs
collecte de données
indication de
dé-identification
laisse entrevoir
Épidémies
Entérite
entérite
trouble épidémique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de la SFED et du GIFE relatives au personnel paramédical au sein d’un plateau technique en endoscopie digestive
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2024/07/RecoSFED-GIFE-personnelparamedical-au-sein-dun-plateau-technique-endo-digestive-24.pdf
En 2014, la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) publiait des recommandations relatives au personnel d’endoscopie afin de se positionner de manière officielle et exhaustive sur les aspects réglementaires des relations interprofessionnelles au sein d’un plateau technique d’endoscopie et, en cas de vide juridique, d’émettre des recommandations de bonne pratique. L’endoscopie est une discipline médicale diagnostique et interventionnelle pour laquelle l’infirmier en endoscopie (IDE-E) intervient en collaboration étroite avec les médecins dans la prise en charge du patient avant, pendant, et après le geste, dans la désinfection et la maintenance des équipements médicaux. À ces fins, il doit avoir validé des compétences spécifiques et les entretenir par une pratique régulière en s’adaptant aux évolutions technologiques et aux textes règlemen- taires de la discipline. Ce document a pour vocation de compléter les « Recommandations pour l’organisation et le fonctionnement d’un plateau technique en endoscopie digestive » publié par la SFED en 2023. Ce texte concerne l’ensemble des professionnels paramédicaux participant aux activités d’endoscopie, notamment au sein d’un plateau technique d’endoscopie digestive.
2024
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation professionnelle
fonction du tube digestif
région mammaire
plateau
endoscopie digestive
directives de santé publique
sein féminin
digestion
Personnels paramédicaux
Personnels paramédicaux
endoscopie
auxiliaires de santé
endoscopie du sein
digestif
sein masculin

---
N3-AUTOINDEXEE
[jeu de maux] épisode 1. L'étymologie / la terminologie du suffixe -rrhée et la diarrhée
https://www.canal-u.tv/chaines/ub/jeu-de-maux-episode-1-l-etymologie-la-terminologie-du-suffixe-rrhee-et-la-diarrhee
[Jeu de maux] la série vidéo sur l'étymologie des mots et maux de la santé. Dans cette vidéo, découvrez l'usage du suffixe -rrhée en santé. Vous serez capable de décrypter un grand nombre de mots médicaux l'utilisant : #diarrhée #otorrhée, #rhinorrhée, #dysménorrhée, #séborrhée, #stéatorrhée, #pyorrhée, #aménorrhée, #sialorrhée, ... et même #logorrhée.
2024
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
score de performance ECOG de 1
terminologie comme sujet
épisode
diarrhée
événement indésirable léger
score 1+ OMS
effet secondaire de diarrhée
terminologie
nomenclature
un
diarrhée
diarrhée
diarrhée
épisode de
score 1+
Terminologie
essai clinique de phase I
non-fumeur
Étymologie

---
N1-SUPERVISEE
Vaccins contre les infections à Papillomavirus humains
Dossier thématique
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/vaccins-contre-les-infections-a-papillomavirus-humains-hpv
disponibilité, efficacité, effets indésirables
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
efficacité du vaccin
Vaccins contre les papillomavirus
France
Vaccins contre les papillomavirus
GARDASIL 9
CERVARIX

---
N1-SUPERVISEE
Tibsovo - ivosidenib
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/tibsovo-0
Tibsovo est un médicament anticancéreux indiqué dans le traitement des adultes atteints de: • leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée. Pour le traitement de la LAM, le médicament est utilisé en association avec l’azacitidine (un autre médicament anticancéreux). Le médicament ne peut être utilisé que chez les patients dont les cellules cancéreuses présentent une «mutation IDH1 R132», une mutation (modification) spécifique du gène d’une protéine appelée isocitrate déshydrogénase 1 (IDH1), et qui ne peuvent pas être traités par une chimiothérapie standard; • cancer des voies biliaires localement avancé (qui s’est propagé à proximité) ou métastatique (qui s’est propagé à d’autres parties du corps). Pour le traitement du cancer des voies biliaires, le médicament est utilisé seul. Il ne peut être utilisé que chez les patients dont le cancer présente une mutation IDH1 R132 et qui ont reçu au moins un traitement systémique antérieur (traitement administré par voie orale ou par injection). Ces maladies sont rares et Tibsovo a reçu la désignation de «médicament orphelin» (médicament utilisé dans le traitement de maladies rares)...
2023
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
ivosidénib
ivosidénib
ivosidénib
médicament orphelin
antinéoplasiques
antinéoplasiques
adulte
antienzymes
antienzymes
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
protocole azacitidine/ivosidénib
leucémie aigüe myéloïde
IDH1 NP_005887.2:p.R132X
leucémie aigüe myéloïde
mutation du gène IDH1
cholangiocarcinome
cholangiocarcinome localement avancé
cholangiocarcinome métastatique
cholangiocarcinome
mutation
administration par voie orale
Protéine IDH1, humain
inhibiteur d'IDH1
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
fécondité
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament
TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé
TIBSOVO
leucémie aiguë myéloïde avec mutation IDH1 R132
cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique avec mutation IDH1 R132

---
N1-SUPERVISEE
ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Cancer du sein HER2-faible
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3444788/fr/enhertu-trastuzumab-deruxtecan-cancer-du-sein-her2-faible
Avis favorable au remboursement « en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2-faible non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement une chimiothérapie pour la maladie métastatique ou ayant présenté une récidive de la maladie pendant la chimiothérapie adjuvante ou au cours des six mois suivant la fin de la chimiothérapie adjuvante »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
ENHERTU
ENHERTU 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
trastuzumab déruxtécan
trastuzumab déruxtécan
Antinéoplasiques immunologiques
tumeurs du sein
métastase tumorale
carcinome du sein métastatique HER2-faible
adulte
carcinome du sein non résécable
faible expression de HER2
perfusions veineuses

---
N2-AUTOINDEXEE
Programmes d'éducation pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)
https://www.cochrane.org/fr/CD013854/GUT_programmes-deducation-pour-les-patients-atteints-de-maladies-inflammatoires-chroniques-de-lintestin
Principaux messages Il est probable que les programmes d'éducation du patient n'apportent aucun bénéfice supplémentaire par rapport aux médicaments et aux soins usuels à : - l’amélioration des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ; - l’empêchement des rechutes et des poussées ; ou - l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d'une MICI.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Maladie inflammatoire
Maladie chronique
Maladie chronique
Malade chronique
rendez-vous et plannings
Programmes des patients
Éducation
éducation du patient comme sujet
maladie
a comme patient
Maladies
maladie chronique
maladie inflammatoire de l'intestin
maladies inflammatoires intestinales
maladies inflammatoires

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation de la technologie pour les soins à distance dans les maladies inflammatoires de l'intestin
https://www.cochrane.org/fr/CD014821/GUT_lutilisation-de-la-technologie-pour-les-soins-distance-dans-les-maladies-inflammatoires-de-lintestin
Principaux messages - Les soins à distance sont probablement les mêmes que les soins usuels (par exemple, les soins en face à face dans les cliniques et les hôpitaux) pour améliorer les symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin chez les adultes ; les données probantes sont limitées pour les enfants. - Les soins à distance sont probablement les mêmes que les soins usuels pour ce qui est d'éviter les rechutes et les poussées ; il en va peut-être de même pour les enfants. - Les soins à distance sont probablement les mêmes que les soins usuels pour ce qui est de l'amélioration de la qualité de vie chez les adultes ; les données probantes sont limitées pour les enfants.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladies inflammatoires intestinales
maladies inflammatoires
Maladies
accessibilité des services de santé
Soins
Maladie inflammatoire
Technologie
maladie inflammatoire de l'intestin
soins aux patients
technologie

---
N1-SUPERVISEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Cancer du sein triple négatif
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3396878/fr/keytruda-pembrolizumab-cancer-du-sein-triple-negatif
Avis favorable au remboursement de KEYTRUDA (pembrolizumab) en association à une chimiothérapie comme traitement néoadjuvant, puis poursuivi après la chirurgie en monothérapie comme traitement adjuvant, dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du sein triple négatif localement avancé ou de stade précoce à haut risque de récidive. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
tumeurs du sein triple-négatives
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Antinéoplasiques immunologiques
pembrolizumab
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
perfusions veineuses
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
carcinome du sein triple négatif localement avancé
carcinome du sein triple négatif au stade précoce
cancer du sein triple négatif localement avancé à haut risque de récidive
cancer du sein triple négatif de stade précoce à haut risque de récidive
avis de la commission de transparence
KEYTRUDA
pembrolizumab

---
N1-SUPERVISEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Carcinome à cellule rénale
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3409403/fr/keytruda-pembrolizumab-carcinome-a-cellule-renale
Avis favorable au remboursement de KEYTRUDA (pembrolizumab) dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un carcinome rénal uniquement à cellules claires, à risque accru de récidive post néphrectomie, ou après une néphrectomie et une résection des lésions métastatiques. Avis défavorable au remboursement de KEYTRUDA (pembrolizumab) dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un carcinome rénal avec une histologie autre qu’à cellules claires. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge du carcinome rénal à cellules claires. Pas de progrès thérapeutique dans la prise en charge du carcinome rénal avec une histologie autre qu’à cellules claires...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
traitement médicamenteux adjuvant
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
pembrolizumab
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
Antinéoplasiques immunologiques
carcinome rénal à cellules claires
néphrectomie
carcinome rénal à cellules claires
carcinome rénal à cellules claires après néphrectomie et résection des lésions métastatiques ou à haut risque de récidive
avis de la commission de transparence
pembrolizumab
néphrocarcinome
KEYTRUDA

---
N2-AUTOINDEXEE
SEQUENT PLEASE OTW
Ballon périphérique à élution de paclitaxel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3444608/fr/sequent-please-otw
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, symptomatique au stade ischémie critique ou claudication intermittente imputable à une lésion de novo (sténose de longueur 18 cm et 70 % ou occlusion ( 10 cm) de l'artère fémoro-poplitée au-dessus du genou, ayant un diamètre de référence compris entre 4 et 7 mm. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au ballon nu.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
PACLITAXEL
paclitaxel
météorisme
tympanite
paclitaxel
paclitaxel

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite E : une histoire de cochon
https://www.youtube.com/watch?v=SL_z5ef8Bp4
Le Pr Jean-Marie Péron répond aux questions du Pr David Laharie afin de vous expliquer, en 3 minutes, ce qu'est l'hépatite E, comment l'attrape-t-on, comment en faire le diagnostic, quels en sont les risques, quand et comment la traiter.
2023
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
histoire
Histoire
hepatite
espèces porcines
suidae
hépatite
hépatite E
Hépatite

---
N2-AUTOINDEXEE
Manométrie œsophagienne de haute résolution et classification de Chicago des troubles moteurs œsophagiens
https://www.snfge.org/sites/www.snfge.org/files/medias/documents/conseil_de_pratique_2023_manometrie_oesophagienne_hr.pdf
Indications - Dysphagie après réalisation d’une endoscopie œso-gastro-duodénale pour éliminer une lésion muqueuse pouvant expliquer les symptômes et des biopsies œsophagiennes pour éliminer une œsophagite à éosinophiles - Bilan pré-opératoire pour reflux gastro-œsophagien - Douleurs thoraciques atypiques après bilan cardiaque - Connectivités (sclérodermie) - Avant mise en place d’une sonde de pH-(impédance)métrie œsophagienne pour localiser la jonction oesop-gastrique
2023
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
information scientifique et technique
manométrie oesophagienne
chicago
classification
Trouble moteur
manométrie
Troubles moteurs
trouble moteur de l'oesophage

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur l’hépatite aiguë grave chez les enfants : un examen des données sur les greffes de foie, au Canada, 2021–2022
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-6-juin-2023/enquete-hepatite-aigue-grave-enfants.html
Une augmentation des cas d’hépatite aiguë grave d’étiologie inconnue a été signalée pour la première fois au Royaume-Uni en avril 2022. À la suite de ce signalement, l’Agence de la santé publique du Canada a communiqué avec trois centres de greffes de foie chez les enfants dans l’ensemble du Canada afin de déterminer s’il y a une augmentation de ces greffes. Les données n’ont présenté aucune augmentation observable du nombre de greffes effectuées en 2022. Ces données, de concert avec une enquête fédérale, provinciale et territoriale, ont permis de mieux comprendre la situation au Canada.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enfant
Enfant
Enfant
Foie
Enfant
sévère
transplant
hépatite
collecte de données
enfant
Enfant
Canada
hépatite aiguë
hepatite
ensemble de données
transplantation hépatique
enquêteur
Hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite aiguë grave d’origine inconnue chez l’enfant au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-6-juin-2023/hepatite-aigue-grave-origine-inconnue-enfants.html
Contexte : Au printemps 2022, une série de rapports du Royaume-Uni et des États-Unis ont fait état d’une augmentation de l’incidence de l’hépatite aiguë grave chez les enfants. L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) a collaboré avec des partenaires provinciaux et territoriaux de la santé pour enquêter au Canada. L’hépatite, ou l’inflammation du foie, n’est pas une maladie à déclaration obligatoire au Canada, de sorte que pour déterminer si une augmentation survenait au-dessus des niveaux historiques, l’incidence de base au Canada a été estimée. Le présent article évalue l’incidence initiale préexistante de l’hépatite aiguë grave d’origine inconnue chez les enfants au Canada à l’aide de bases de données administratives. Il résume en outre l’enquête sur l’éclosion à l’aide de renseignements provenant des formulaires nationaux de déclaration des cas. Méthodes : Un comité composé de représentants de l’Agence et de partenaires provinciaux et territoriaux de la santé a été mis sur pied pour enquêter sur les cas actuels au Canada. On a élaboré une définition nationale des cas probables et un formulaire de déclaration des cas, qui a été créé intentionnellement pour être très sensible afin de saisir tous les cas potentiels pour des enquêtes étiologiques. Pour estimer l’incidence de base représentative à l’échelle nationale, les données sur l’hospitalisation ont été extraites de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et ont été combinées avec les données du Québec du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Enfant
enfant
hépatite
Enfant
Hépatite
Canada
Inconnu
hépatite aiguë
enfant
d'origine inconnue
sévère
Inconnu
hepatite
Enfant
Enfant

---
N1-SUPERVISEE
IMJUDO / IMFINZI (trémélimumab / durvalumab) - Carcinome hépato-cellulaire (CHC)
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3448228/fr/imjudo-/-imfinzi-tremelimumab-/-durvalumab-carcinome-hepato-cellulaire-chc
Avis favorable au remboursement dans « le traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable uniquement chez les patients avec une fonction hépatique préservée (stade Child-Pugh A), un score ECOG 0 ou 1, et non éligibles aux traitements locorégionaux ou en échec à l’un de ces traitements ». Avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique par rapport à sorafénib.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
protocole durvalumab/trémélimumab
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
IMJUDO 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
adulte
carcinome hépatocellulaire avancé de l'adulte
Carcinome hépatocellulaire non résécable
classe A de Child-Pugh
score de performance ECOG de 0
score de performance ECOG de 1
avis de la commission de transparence
IMFINZI
carcinome hépatocellulaire
durvalumab
IMJUDO
trémélimumab

---
N1-SUPERVISEE
Ayvakyt
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/ayvakyt
Indication de l’AAP renouvelée le 29/06/2023 En monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de mastocytose systémique agressive (ASM), de mastocytose systémique associée à un néoplasme hématologique (SM-AHN) ou de leucémie à mastocytes (MCL), après au moins un traitement systémique, après échec ou intolérance à la midostaurine...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
AYVAKYT
AYVAKYT 25 mg, comprimé pelliculé
AYVAKYT 50 mg, comprimé pelliculé
AYVAKYT 100 mg, comprimé pelliculé
AYVAKYT 200 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
avapritinib
avapritinib
Autorisation d’Accès Précoce
information sur le médicament
Mastocytose généralisée agressive
mastocytose généralisée
mastocytose systémique associée à un néoplasme hématologique
leucémie à mastocytes
adulte

---
N1-SUPERVISEE
ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique (JOG)
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3447975/fr/enhertu-trastuzumab-deruxtecan-adenocarcinome-gastrique-ou-de-la-jonction-oesogastrique-jog
Avis favorable au remboursement uniquement « en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique (JOG) HER2 positif de stade avancé ayant reçu préalablement au moins deux lignes de traitement comportant le trastuzumab. » Avis défavorable au remboursement dans les autres situations de l’extension d’AMM à savoir, en 2ème ligne...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
ENHERTU
ENHERTU 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
adénocarcinome gastrique ou de la jonction oesogastrique HER2 positif de stade avancé ayant reçu préalablement une ligne de traitement comportant le trastuzumab
tumeurs de l'estomac
trastuzumab déruxtécan
Antinéoplasiques immunologiques
trastuzumab déruxtécan
remboursement par l'assurance maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite B chronique au Sénégal
Part II : application du profil des capabilités de santé
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-marion-coste
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Sénégal
attention
hepatite
Applications
hépatite B chronique
Sénégal
santé
sénégalais
Applications
hépatite virale b
hépatite chronique
Applications
Hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite B chronique au Sénégal
Part I : Étude de l’entrée dans les soins
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-sylvie-boyer
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
collecte de données
Hépatite
soins
hepatite
hépatite B chronique
entrée
sénégalais
Sénégal
hépatite chronique
hépatite virale b
Sénégal

---
N3-AUTOINDEXEE
OPDIVO (nivolumab) - Mélanome
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451663/fr/opdivo-nivolumab-melanome
Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité OPDIVO (nivolumab) dans l'indication « en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC ayant eu une résection complète ».
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Nivolumab
mélanome
OPDIVO
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
MACROGOL 4000 ZYDUS (macrogol) - Laxatif osmotique
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451969/fr/macrogol-4000-zydus-macrogol-laxatif-osmotique
Avis favorable au remboursement pour : MACROGOL 4000 ZYDUS 4 g, poudre pour solution buvable en sachet dans le « traitement symptomatique de la constipation chez l'enfant de 6 mois à 8 ans. Une cause organique devra être écartée par le médecin avant d’initier le traitement, en particulier chez l’enfant de moins de 2 ans. MACROGOL 4000 ZYDUS doit rester un traitement temporaire de la constipation, d’une durée n’excédant pas 3 mois, en association aux mesures hygiéno-diététiques adaptées. La persistance des troubles au terme du traitement, malgré le maintien des mesures hygiéno-diététiques, devra faire rechercher et traiter une pathologie sous-jacente. » MACROGOL 4000 ZYDUS 10 g, poudre pour solution buvable en sachet dans le « traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte et chez l’enfant à partir de 8 ans. Une cause organique devra être écartée avant d’initier le traitement. MACROGOL 4000 ZYDUS doit rester un traitement temporaire de la constipation, d’une durée n’excédant pas 3 mois chez l’enfant, en association aux mesures hygiéno-diététiques adaptées. La persistance des troubles malgré les mesures hygiéno-diététiques associées devra faire rechercher et traiter une pathologie sous-jacente. »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MACROGOL 4000 ZYDUS 4 g, poudre pour solution buvable en sachet
MACROGOL 4000 ZYDUS 10 g, poudre pour solution buvable en sachet

---
N1-SUPERVISEE
IMFINZI (durvalumab) - Cancer des voies biliaires (CVB)
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451406/fr/imfinzi-durvalumab-cancer-des-voies-biliaires-cvb
Avis favorable au remboursement dans l’indication « IMFINZI, en association avec la gemcitabine et le cisplatine pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer des voies biliaires (CVB) non résécable ou métastatique ». Un progrès thérapeutique par rapport à la chimiothérapie gemcitabine cisplatine...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
protocole cisplatine/durvalumab/gemcitabine
IMFINZI
IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
durvalumab
carcinome des voies biliaires métastatique
tumeurs des voies biliaires
carcinome des voies biliaires non résécable
remboursement par l'assurance maladie
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
Antinéoplasiques immunologiques
durvalumab

---
N1-SUPERVISEE
Lytgobi - futibatinib
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/lytgobi
Lytgobi est un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement des adultes atteints d’un cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires), lorsque les cellules cancéreuses présentent à leur surface une forme anormale du récepteur (cible) appelé FGFR2. Lytgobi est utilisé lorsque le cancer s’est étendu à d’autres parties du corps ou ne peut être éliminé par voie chirurgicale et s’est aggravé après un traitement antérieur à l’aide d’au moins un médicament anticancéreux...
2023
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
futibatinib
futibatinib
futibatinib
agrément de médicaments
Europe
récepteur FGFR2
FGFR2 positif
cholangiocarcinome
métastase tumorale
cholangiocarcinome métastatique
cholangiocarcinome non résécable
cholangiocarcinome réfractaire
adulte
administration par voie orale
inhibiteurs de tyrosine kinase
inhibiteurs de tyrosine kinase
antinéoplasiques
antinéoplasiques
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
femme en âge de procréer
récepteur facteur croissance fibroblaste
évaluation préclinique de médicament
LYTGOBI
LYTGOBI 4 mg, comprimé pelliculé

---
N2-AUTOINDEXEE
Prébiotiques pour la prévention de l'entérocolite nécrosante chez les prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD015133/NEONATAL_prebiotiques-pour-la-prevention-de-lenterocolite-necrosante-chez-les-prematures
Problématique de la revue L'administration de prébiotiques aux nourrissons grands prématurés ou de très faible poids de naissance prévient-elle l'entérocolite nécrosante ? Contexte Les nourrissons grands prématurés (nés avec plus de huit semaines d'avance) et de très faible poids de naissance (moins de 1,5 kg) risquent de développer une entérocolite nécrosante, une affection grave dans laquelle une partie de la paroi de l'intestin de l'enfant s'enflamme et meurt. Cette affection augmente le risque de décès, d’infection grave, de handicap à long terme et de troubles du développement. Un moyen de prévenir l'entérocolite nécrosante pourrait être d'ajouter des prébiotiques (chaînes de sucres non digestibles favorisant la colonisation intestinale par des bactéries « probiotiques » saines) aux aliments lactés.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
entérocolite pseudo-membraneuse
prématuré
immature
Entérocolite nécrosante
prébiotiques
entérocolite nécrosante

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandation et obligations vaccinales des professionnels
Volet 2/2 : coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole varicelle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3456351/fr/actualisation-des-recommandation-et-obligations-vaccinales-des-professionnels
Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales et pour faire suite à deux saisines complémentaires émanant de la Direction générale de la santé, la HAS met à jour les recommandations actuellement en vigueur pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et en contact étroit et répété avec de jeunes enfants. Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été saisi par le ministère de la Santé et de la Prévention en parallèle de la HAS et a répondu aux questions éthiques soulevées par les obligations vaccinales des professionnels dont les conséquences de celles-ci. La HAS s’est donc concentrée sur les éléments scientifiques et médicaux pour mener son évaluation. Les avis des deux institutions, consultatifs, sont adressés au décideur public.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
grippe
rougeole
oreillons
varicelle
coqueluche
Grippe
grippe humaine
rougeole
varicelle
coqueluche
hepatite
Hépatite
hépatite
Varicelle
Coqueluche
coqueluche
hépatite
varicelle
oreillons
Rubéole
Counseling directif
Rougeole
rubéole
grippe
rubéole
rougeole
oreillons
rubéole
Oreillons

---
N1-SUPERVISEE
SUTENT (sunitinib) - Tumeur neuroendocrine du pancréas (PNET)
Réévaluation à la demande de la CT / sur saisine ministérielle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3456524/fr/sutent-sunitinib-tumeur-neuroendocrine-du-pancreas-pnet
Avis favorable au maintien du remboursement dans le « traitement des tumeurs neuroendocrines du pancréas, non résécables ou métastatiques bien différenciées avec progression de la maladie chez l’adulte. »
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
néoplasme neuroendocrine du pancréas non résécable
tumeur neuroendocrine du pancréas métastatique
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
inhibiteurs de protéines kinases
sunitinib
évolution de la maladie
adulte
administration par voie orale
SUTENT 50 mg, gélule
SUTENT 25 mg, gélule
SUTENT 12,5 mg, gélule
avis de la commission de transparence
tumeurs du pancréas
SUTENT
tumeurs neuroendocrines
Sunitinib

---
N1-SUPERVISEE
OSPERZO 1,5 g et 3 g, granulés à libération prolongée (mésalazine) - Rectocolite hémorragique
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457061/fr/osperzo-mesalazine-rectocolite-hemorragique
Avis favorable au remboursement dans le « Traitement des épisodes aigus et maintien de la rémission de la rectocolite hémorragique légère à modérée. » Le service médical rendu par OSPERZO (mésalazine) 1,5 g et 3 g, granulés à libération prolongée est important dans la rectocolite hémorragique, en traitement d’attaque des poussées légères à modérées et en traitement d'entretien. La Commission souligne que la substitution d’OSPERZO par une autre spécialité à base de mésalazine actuellement commercialisée en France, doit être réalisée avec précaution en raison de l’hétérogénéité des schémas posologiques...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
mésalazine
administration par voie orale
préparations à action retardée
produit contenant précisément 3 grammes/sachet de mésalazine en granulés oraux à libération prolongée
produit contenant précisément 1,5 grammes/sachet de mésalazine en granulés oraux à libération prolongée
anti-inflammatoires non stéroïdiens
OSPERZO
OSPERZO 3 g, granulés à libération prolongée
OSPERZO 1,5 g, granulés à libération prolongée
avis de la commission de transparence
mésalazine
rectocolite hémorragique

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépist C Endo : dépister l’hépatite C avant endoscopie en consultation externe d’hépato-gastro-entérologie
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/15-16/2023_15-16_2.html
Introduction – Le dépistage systématique du virus de l’hépatite C (VHC) par sérologie une fois dans la vie est recommandé par l’Association française pour l’étude du foie, mais pas par la Haute Autorité de santé. Un dépistage centré sur les sujets âgés de plus de 40 ans semblerait plus pertinent, la prévalence de l’hépatite C augmentant avec l’âge. Matériels et méthodes – L’objectif de cette étude visait à évaluer la faisabilité (nombre de sérologies proposées) et l’acceptabilité (nombre de sérologies réalisées) du dépistage de VHC avant une endoscopie chez les personnes âgées de 40 ans et plus reçues en consultation de gastro-entérologie dans des hôpitaux non universitaires, et de déterminer si la prévalence après 40 ans est supérieure à celle de la population générale (0,86%). Résultats – Au 1er juin 2023, 490 patients ont été inclus dans 8 hôpitaux différents répartis dans 6 régions de France métropolitaine ; 97,4% des patients ont accepté la prescription de la sérologie VHC et 97,6% des sérologies prescrites ont été réalisées ; 55,5% d’hommes et 44,4% de femmes d’âge moyen 58 ans (extrêmes 40-90). Le taux de positivité de la sérologie VHC était de 6% (29 patients). Aucune sérologie VHC antérieure n’était connue. Les expositions à risque liées à une sérologie VHC positive étaient l’usage de drogues pour 19 patients, un antécédent de transfusion dans 6 cas et l’origine d’un pays d’endémie chez 5 patients ; 90% des sérologies positives concernaient les hommes et l’âge moyen était de 65 ans (extrêmes 49-85). L’élastométrie hépatique moyenne était de 8,7 Kpa ; 11 patients sur 28 testés avaient une charge virale C positive et ont été traités. Conclusion – Le dépistage systématiquement proposé de l’hépatite C après 40 ans et avant endoscopie digestive est faisable, bien accepté et permet la prise en charge d’un nombre élevé de patients.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hepatite
Endoscopie
gastroentérologie
endoscopie
endoscopie
hépatite virale c
Hépatite
hépatite C
Consultants
patients en consultation externe
foie, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels professionnels de santé dépistent l’hépatite C ? Résultats de l’Observatoire Kidepist de l’Association nationale des hépato-gastro-entérologues des hôpitaux généraux
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/15-16/2023_15-16_4.html
Objectif –  L’objectif principal de cette étude observationnelle qui s’est déroulée en deux phases (1er septembre 2017 – 31 mars 2018 et 1er avril – 1er septembre 2018) était de regarder quels étaient les professionnels de santé qui dépistent et qui adressent les patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) en consultation spécialisée d’hépatologie. Résultats – Six-cent-quatre-vingt-dix-huit patients ont été inclus dans 38 centres de l’ANGH (Association nationale des hépato-gastro-entérologues des hôpitaux généraux). Il s’agissait de 62% d’hommes, de 51 ans d’âge moyen. Les patients avaient une hépatopathie chronique avancée dans 32% des cas. Quarante pour cent de cette population était considérée précaire et 90% de la population avait plus de 40 ans. Le dépistage était réalisé dans 42,3% des cas par le médecin généraliste, 25% par un médecin spécialiste ou un autre service spécialisé de l’hôpital, 7,6% par les Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)/Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud), 3,4% dans le milieu carcéral et 0,7% dans les services de psychiatrie. Il était réalisé en raison d’anomalies biologiques ou cliniques (24%), de façon systématique (27%) ou en raison de la présence de facteurs de risque (36% des cas).
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ayant comme résultat
hôpital
gastro-entérologue
Gastro-entérologues
hepatite
Santé
hépatite C
association
hépatite virale c
hôpitaux généraux
foie, sai
Hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Éclosion d’infections à Salmonella Typhimurium liées au tofu prêt-à-manger dans plusieurs districts sanitaires — Ontario, Canada, mai à juillet 2021
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-7-8-juillet-aout-2023/eclosion-infections-salmonella-typhimurium-liees-tofu.html
Que sait-on déjà sur ce sujet? Salmonella Typhimurium est un sérotype couramment impliqué dans les maladies d’origine alimentaire liées à la consommation de produits animaux. Qu’apporte ce rapport? Entre mai et juillet 2021, une élosion de S. Typhimurium impliquant 38 cas dans 10 districts de santé publique de l’Ontario, au Canada, a été liée à la consommation de tofu, suggérant un nouveau vecteur alimentaire de S. Typhimurium associé à l’éclosion. Des lacunes en matière d’hygiène et de traitement thermique recommandé ont probablement entraîné une contamination du produit. Quelles sont les implications? Le tofu n’a jamais été lié à des épidémies de salmonelles non typhoïdiques. Les communications de santé publique destinées aux consommateurs et aux établissements alimentaires devraient viser à sensibiliser davantage au risque de transmission de Salmonella par les produits à base de soya prêts-à-manger. En outre, les interventions doivent cibler la production et toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, avec des mesures de sauvegarde supplémentaires qui minimisent la croissance des salmonelles dans les produits à base de soya.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
salmonella typhimurium
produits alimentaires à base de soja
salmonellose à l'exclusion des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes
Ontario
salmonelloses
Tofu
dû à
alimentation
Infection
consommation alimentaire
salmonella typhimurium
infections
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
La rifaximine pour la prévention et le traitement de l'encéphalopathie hépatique chez les personnes atteintes de cirrhose.
https://www.cochrane.org/fr/CD011585/LIVER_la-rifaximine-pour-la-prevention-et-le-traitement-de-lencephalopathie-hepatique-chez-les-personnes
Principaux messages La prévention et le traitement de l'encéphalopathie hépatique, chez les personnes atteintes de cirrhose, dépendent en grande partie de l'utilisation du composé lactulose. La rifaximine n'est pas utilisée pour traiter l'encéphalopathie hépatique, à l'heure actuelle, mais elle est utilisée en complément du lactulose pour aider à prévenir l'encéphalopathie hépatique chez les personnes dont la réponse au lactulose est insuffisante. Nous avons constaté que l'association de la rifaximine et du lactulose améliorait l'encéphalopathie hépatique, réduisait le risque de décès et le risque de développer des effets secondaires, en plus de prévenir de futures rechutes. Son utilisation plus large dans la prise en charge des personnes atteintes d'encéphalopathie hépatique doit être envisagée.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cirrhose
traitement préventif
maladie du foie
maladie
encéphalopathie hépatique
Personna +
personnes
cirrhose du foie
Encéphalopathie
Rifaximine
Cirrhose
encéphalopathie hépatique
cirrhose du foie

---
N1-SUPERVISEE
ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Cancer de l'estomac
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3458293/fr/enhertu-trastuzumab-deruxtecan-cancer-de-l-estomac
Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) dans l’indication « traitement des patients adultes présentant un adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction œsogastrique (JOG) HER2 positif localement avancé ou métastatique ayant reçu préalablement au moins deux lignes de traitement incluant le trastuzumab sur l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ».
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Autorisation d’Accès Précoce
tumeurs de l'estomac
adénocarcinome
adulte
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adénocarcinome gastrique ou de la jonction oesogastrique HER2 positif de stade avancé ayant reçu préalablement une ligne de traitement comportant le trastuzumab
adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne localement avancé
adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne réfractaire
adénocarcinome gastrique réfractaire
adénocarcinome gastrique avancé
Antinéoplasiques immunologiques
trastuzumab déruxtécan
avis de la commission de transparence
trastuzumab déruxtécan
ENHERTU

---
N1-SUPERVISEE
Kétamine : une utilisation prolongée entraine des atteintes graves hépatiques et uronéphrologiques
Information destinée aux anesthésistes réanimateurs, aux centres de prise en charge de la douleur, aux centres de prise en charge de brûlés, aux urologues, hépatologues et néphrologues, rhumatologues urgentistes, pédiatres, addictologues, aux centres de transplantation hépatique, aux HAD et aux pharmaciens hospitaliers.
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/ketamine-une-utilisation-prolongee-entraine-des-atteintes-graves-hepatiques-et-uronephrologiques
Les données de vigilance des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance - addictovigilance (CEIP-A) montrent : une augmentation globale du recours à la kétamine ; une augmentation du nombre d’atteintes hépatobiliaires (à type de cholestase ou cholangite) et uro-néphrologiques (cystite non infectieuse, cystite interstitielle, insuffisance rénale aiguë, hydronéphrose), le plus souvent graves, après utilisation prolongée ou répétée de kétamine ; une utilisation hors-AMM, fréquemment dans le cadre d’utilisations prolongées, principalement dans la prise en charge des douleurs chroniques dont la fibromyalgie...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
kétamine
maladies du rein
maladie de foie d'origine médicamenteuse
cystite
stupéfiants
mauvais usage des médicaments prescrits
recommandation de bon usage du médicament
long terme
utilisation hors indication
maladie des voies biliaires

---
N1-SUPERVISEE
Enhertu 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion - Trastuzumab Deruxtecan 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
AAP EN COURS AAC ARRÊTÉES
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/enhertu-100-mg-poudre-pour-solution-a-diluer-pour-perfusion
Indication de l'AAP renouvelé le 26/10/2023 En monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2- faible (IHC 1 ou IHC 2 /ISH-) non résécable ou métastatique qui ont reçu au moins une ligne de chimiothérapie au stade métastatique ou qui ont développé une récidive de la maladie pendant ou dans les 6 mois suivant la fin d’une chimiothérapie adjuvante. Les patients atteints d’un cancer du sein avec des récepteurs hormonaux positifs doivent aussi avoir reçu au moins une hormonothérapie et être non éligibles à une nouvelle ligne d’hormonothérapie...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
ENHERTU 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
ENHERTU
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
Autorisation d’Accès Précoce
recommandation de bon usage du médicament
adénocarcinome métastatique de l'estomac
tumeurs de l'estomac
adénocarcinome
métastase tumorale
adénocarcinome gastrique localement avancé
Adénocarcinome métastatique de la jonction gastro-oesophagienne HER2 positif
adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne métastatique
adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne localement avancé
adénocarcinome métastatique de l'estomac HER2 positif
HER2 positif
trastuzumab déruxtécan
perfusions veineuses
trastuzumab déruxtécan
Antinéoplasiques immunologiques
tumeurs du sein
carcinome du sein HER2 positif métastatique
carcinome du sein HER2 positif non résécable
carcinome du sein HER2 positif réfractaire
carcinome du sein HER2-faible
carcinome du sein métastatique HER2-faible
récidive tumorale locale

---
N1-SUPERVISEE
Amoxicilline : des recommandations pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients
PUBLIÉ LE 18/11/2022 - MIS À JOUR LE 28/02/2023
https://ansm.sante.fr/actualites/amoxicilline-des-recommandations-pour-contribuer-a-garantir-la-couverture-des-besoins-des-patients
Actualisation du 28 février 2023 Mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire auprès des officines de ville d’unités d’une spécialité similaire Amoxicilline Microlabs 500 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable initialement destinées au marché allemand à compter du 27 février 2023...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
amoxicilline
recommandation de bon usage du médicament
amoxicilline
administration par voie orale
nourrisson
enfant
CLAMOXYL oral
amoxicilline
AMOXICILLINE
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE
AUGMENTIN
association amoxicilline-clavulanate de potassium
association amoxicilline-clavulanate de potassium
amoxicilline et inhibiteur de bêtalactamases

---
N2-AUTOINDEXEE
PANTERA LUX
Ballon coronaire actif à libération de paclitaxel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3400605/fr/pantera-lux
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement de la première resténose clinique intra-stent nu (c’est-à-dire réapparition des symptômes ischémiques nécessitant une nouvelle revascularisation de l’artère) Traitement de la première resténose clinique intra-stent actif (c’est-à-dire réapparition des symptômes ischémiques nécessitant une nouvelle revascularisation de l’artère) Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres ballons coronaires actifs inscrits à la LPPR.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
tympanite
paclitaxel
PACLITAXEL
paclitaxel
météorisme
paclitaxel

---
N1-SUPERVISEE
HUMIRA (adalimumab) - Maladie de Crohn chez les adolescents et enfants ( 6 ans)
Réévaluation suite à résultats étude post-inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3402381/fr/humira-adalimumab-maladie-de-crohn-chez-les-adolescents-et-enfants-6-ans
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement de la maladie de Crohn active sévère chez les enfants et les adolescents à partir de 6 ans qui n’ont pas répondu à un traitement conventionnel comprenant un traitement nutritionnel de première intention et un corticoïde et/ou un immunomodulateur, ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HUMIRA (adalimumab) reste important dans le traitement de la maladie de Crohn active, sévère, chez les enfants et les adolescents à partir de de 6 ans, qui n'ont pas répondu à un traitement conventionnel comprenant un corticoïde, un immunomodulateur et un traitement nutritionnel de première intention ; ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adalimumab
injections sous-cutanées
HUMIRA 80 mg, solution injectable en seringue préremplie
HUMIRA 40 mg, solution injectable en seringue préremplie (0,4 ml)
HUMIRA 20 mg, solution injectable en seringue préremplie
HUMIRA 80 mg, solution injectable en stylo prérempli
HUMIRA 40 mg, solution injectable en stylo prérempli (0,4 ml)
avis de la commission de transparence
maladie de Crohn
HUMIRA
Adalimumab
enfant
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatite A en France : les chiffres clés 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/hepatite-a-en-france-les-chiffres-cles-2021
L’hépatite aiguë A est un virus touchant le foie qui se transmet le plus souvent par les mains, ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les matières fécales. Sa prévention est basée sur l’hygiène et la vaccination. En France, l’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire (DO) depuis 2005. Santé publique France surveille l’évolution épidémiologique de l’hépatite A et publie chaque année les données issues de cette surveillance. L’occasion de rappeler que l’adoption des mesures d’hygiène et la vaccination restent les moyens de prévention permettant de limiter la circulation de ce virus.
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
hépatite
France
hepatite
Hépatite
France
France
France
France
français
hépatite

---
N2-AUTOINDEXEE
Ajout d'un anneau gastrique (fundoplicature) autour du tube alimentaire (œsophage) dans le cadre d'une chirurgie mini-invasive (laparoscopique) pour traiter l'achalasie
https://www.cochrane.org/fr/CD013386/GUT_ajout-dun-anneau-gastrique-fundoplicature-autour-du-tube-alimentaire-oesophage-dans-le-cadre-dune
Problématique de la revue 1) L'ajout d'un anneau gastrique autour du tube digestif (œsophage) réduit-il le reflux des aliments et de l'acide de l'estomac vers le tube digestif (régurgitation) lorsqu'il est utilisé avec la chirurgie mini-invasive pour traiter l'achalasie ? 2) Quel type d'enroulement de l'estomac (partiel ou total) autour du tube digestif est le plus efficace pour contrôler les régurgitations sans causer de difficulté à avaler (dysphagie) lorsqu'il est utilisé avec la chirurgie mini-invasive pour traiter l'achalasie ?
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Oesophage
estomac, sai
anneau
tube
Achalasie
fundoplicature
oesophage
Chirurgie
laparoscopie
spasme oesophagien
achalasie
Laparoscopes
laparoscopie
intervention chirurgicale
laparoscope
estomac
gastroplicature
Oesophage

---
N1-SUPERVISEE
Livmarli - chlorure de maralixibat
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/livmarli
Livmarli est un médicament utilisé dans le traitement des patients âgés de deux mois et plus atteints de prurit cholestatique (démangeaisons intenses dues à une accumulation de bile) causé par le syndrome d’Alagille. Le syndrome d’Alagille est une maladie héréditaire dans laquelle la bile (un liquide produit dans le foie qui aide à dégrader les graisses) ne peut pas s’écouler correctement du foie, ce qui entraîne une accumulation d’acides biliaires dans le foie et le sang. L’un des symptômes de cette accumulation est le prurit cholestatique. Le syndrome d’Alagille est rare et Livmarli a reçu la désignation de «médicament orphelin» (médicament utilisé dans le traitement de maladies rares) le 18 décembre 2013...
2023
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
chlorure de maralixibat
chlorure de maralixibat
chlorure de maralixibat
maralixibat
maralixibat
nourrisson
enfant
syndrome d'Alagille
prurit
prurit cholestatique
médicament orphelin
solutions pharmaceutiques
administration par voie orale
transporteur iléal des acides biliaires sodium dépendant
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament
LIVMARLI
LIVMARLI 9,5 mg/mL, solution buvable
prurit cholestatique du syndrome d’Alagille

---
N1-SUPERVISEE
Décision du 17/01/2023 - Renouvellement du CPC de Remicade 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion et des spécialités identifiées comme biologiques similaires
https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-17-01-2023-renouvellement-du-cpc-de-remicade-100-mg-poudre-pour-solution-a-diluer-pour-perfusion-et-des-specialites-identifiees-comme-biologiques-similaires
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/remicade-et-lensemble-des-specialites-biologiques-similaires-dinfliximab
Décision de renouvellement du cadre de prescription compassionnelle des médicaments Remicade 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion et des spécialités identifiées comme biologiques similaires et inscrites sur la liste de référence des groupes biologiques similaires mentionnée à l’article L.5121-10-2 du code de la santé publique dans l’indication Traitement de la maladie de Takayasu réfractaire aux traitements conventionnels...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
texte juridique
Infliximab
REMICADE 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
Cadre de Prescription Compassionnelle
maladie de Takayashu

---
N3-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement rapportées par les patients atteints de Déficits Immunitaires Primitifs en France concernant les formes orales d’amoxicilline (Clamoxyl ), amoxicilline acide clavulanique (Augmentin ), cefpodoxime (Orelox ), cotrimoxazole (Bactrim )
https://www.ceredih.fr/uploads/CEREDIH_RECO_ANTIBIO_2022_12_16.pdf
2023
CEREDIH - Centre de Référence Déficits Immunitaires Héréditaires
France
information scientifique et technique
association amoxicilline-clavulanate de potassium
cefpodoxime
cefpodoxime
CLAMOXYL oral
a comme patient
Déficits immunitaires
France
Bactrim
cefpodoxime
Clamoxyl
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE
France
France
BACTRIM
patients
maladie
Acide clavulanique
France
Augmentin
rapport de recherche
français
CEFPODOXIME
rapport albumine/globuline
cefpodoxime proxétil
tension
ORELOX
France
amoxicilline avec clavulanate de potassium
LEVMENTIN
COTRIMOXAZOLE
maladies immunidéficientes primaires
Amoxicilline
déficit immunitaire primitif

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment éviter les intoxications alimentaires liées aux norovirus ?
https://www.anses.fr/fr/content/eviter-intoxications-alimentaires-norovirus
En France, les norovirus sont la principale cause de gastroentérites aigües, toutes classes d’âge confondues. On fait le point sur l’origine de ces virus et comment ils se transmettent. Quels sont les principaux aliments en cause ? La majorité des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) à nororovirus en France est liée à la consommation de coquillages contaminés, en particulier les huîtres consommées crues. Dans une moindre mesure, les plats composés, comme les sandwiches ou les salades composées, et certains végétaux consommés crus, comme les fruits rouges, peuvent également être à l’origine de ces intoxications. Quelles sont les conséquences pour la santé ? Les norovirus provoquent une gastro-entérite aiguë pendant 2 à 3 jours en moyenne et sans complication. Chez les enfants et les personnes âgées la durée des symptômes peut être plus longue.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Intoxication alimentaire
norovirus
maladies d'origine alimentaire
Intoxication alimentaire
intoxications
intoxication alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
TECENTRIQ (atézolizumab) - Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
Avis défavorable au remboursement
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3406124/fr/tecentriq-atezolizumab-cancer-bronchique-non-a-petites-cellules-cbnpc
Avis défavorable au remboursement en monothérapie dans le traitement adjuvant, après résection complète et chimiothérapie à base de platine, des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec un risque élevé de récidive, dont les tumeurs présentent une expression de PD-L1 50 % sur les cellules tumorales (TC) et qui ne présentent pas de CBNPC avec EGFR muté ou réarrangement du gène ALK (ALK-positif). Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? La prise en charge thérapeutique du CBNPC dépend notamment du stade de la maladie lors du diagnostic. Aux stades localisés (stades I et II) une prise en charge chirurgicale d’emblée peut être proposée chez les patients considérés comme éligibles (exérèse complète estimée possible, absence de contre-indication à la chirurgie d’exérèse). Au stade localement avancé IIIA, plusieurs stratégies thérapeutiques peuvent être proposées, dépendant de la résécabilité de la tumeur et l’opérabilité du patient : chirurgie d’emblée, chimiothérapie néoadjuvante puis chirurgie, ou radio-chimiothérapie suivie d’immunothérapie. En cas de stade II ou III, une chimiothérapie adjuvante à base de platine est recommandée en cas de chirurgie d’emblée avec résection complète, notamment l’association cisplatine-vinorelbine ou cisplatine-pemetrexed (uniquement dans le CBNPC non-épidermoïde). Il n’est pas recommandé de chimiothérapie adjuvante en cas de stade I. En l’absence de mutation EGFR, la suite de la prise en charge consiste en une surveillance...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Tecentriq
tumeur maligne, sai
lymphocyte u'
Cancer
atézolizumab
dû à
Cancer
atézolizumab
bronche, sai
Cellule
carcinome pulmonaire non à petites cellules
cancer
TECENTRIQ
cellules

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention du syndrome post-soins intensifs (PICS)
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/prevention-du-syndrome-post-soins-intensifs-pics
Le syndrome post-soins intensifs est une entité relativement récente qui suscite de plus en plus l’attention des médecins. Il peut se manifester – chez jusque 40 % des patients qui ont fait un séjour prolongé en unité de soins intensifs – par une faiblesse musculaire intense et persistante, des troubles cognitifs (de la mémoire, de l’attention, etc.) ou des problèmes psychologiques (angoisse, dépression, stress post-traumatique). Certaines mesures de prévention de ce syndrome sont décrites dans la littérature scientifique. Elles impliquent parfois des remises en question fondamentales des pratiques et habitudes au sein des unités de soins intensifs. Mais elles requièrent surtout du renfort en personnel. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a passé en revue ces mesures pour ne retenir que celles qui ont vraiment fait leurs preuves.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
syndrome PICA
syndrome PICA
syndrome de bard et pic
Soins de réanimation
syndrome post-soins intensifs
syndrome post-soins intensifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport du groupe de travail sur les exigences minimales de formation en endoscopie digestive
https://cms.cmq.org/files/documents/Pratique-medicale/p-1-2023-02-03-fr-groupe-travail-exigences-minimales-formation-endoscopie-digestive.pdf
Certains résidents inscrits dans des programmes de médecine interne générale (MIG) ont souhaité dans le passé ajouter une formation en endoscopie digestive principalement pour répondre aux besoins des populations qu’ils s’apprêtaient à prendre en charge selon les demandes des milieux recruteurs ayant des besoins non couverts en pratique de la gastro-entérologie et en endoscopie digestive. Le programme de résidence de MIG n’offre pas de formation spécifique en endoscopie digestive pour une pratique autonome dans ce domaine. Pour ce faire, ces résidents devaient solliciter des milieux de formation spécialisée parfois en dehors du cadre universitaire afin de pouvoir y effectuer des stages sous supervision d’experts principalement des médecins gastro-entérologues. Cette formation à la pièce comportait des risques de contenu non validé dans un encadrement pédagogique pouvant varier de celui offert dans les programmes de résidence. Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l’offre de service pour les régions dépourvues de médecins gastro-entérologues devenait une priorité d’autant plus qu’il est à prévoir qu’en raison de la démographie au Québec, les examens endoscopiques, particulièrement les colonoscopies d’investigation à la suite d’un test de dépistage positif, seront en croissance.
2023
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
rapport
fonction du tube digestif
Travail
endoscopie digestive
Travail
Endoscopie
digestif
métier
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
endoscopie
comités consultatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
HEXYON (Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coque-lucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), de l'hépatite B (ADNr) (HepB), poliomyélitique (inactivé) (P) et de l'Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé))
Mise à disposition d’une nouvelle présentation.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3409198/fr/hexyon-vaccin-diphterique-d-tetanique-t-coque-lucheux-acellulaire-multicompose-ca-de-l-hepatite-b-adnr-hepb-poliomyelitique-inactive-p-et-de-l-haemophilus-influenzae-type-b-hib-conjugue-adsorbe
Il s’agit d’une demande d’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités d’une nouvelle présentation de HEXYON (vaccin D-T-Polio-Ca-Hib-HepB), suspension injectable en seringue préremplie, en boîte de 1 seringue préremplie en verre de 0,5 mL avec 1 aiguille (CIP : 34009 273 500 7 8)...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
HEXYON, suspension injectable en seringue préremplie
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
NIFEXINE (nifédipine/lidocaïne chlorhydrate) - Douleurs associées à la fissure anale chronique
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3410031/fr/nifexine-nifedipine/lidocaine-chlorhydrate-douleurs-associees-a-la-fissure-anale-chronique
Avis favorable au remboursement de NIFEXINE (nifédipine/chlorhydrate de lidocaïne) chez l’adulte dans le « traitement des douleurs associées à la fissure anale chronique après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale. » Quel progrès ? Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Les données cliniques disponibles ne permettent pas de situer NIFEXINE (nifédipine/chlorhydrate de lidocaïne) par rapport à RECTOGESIC (trinitrate de glycéryle), crème pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale. Bien que la chirurgie soit plus efficace, les médicaments n’exposent pas à ses possibles complications (risque infectieux et troubles de la continence notamment). Au total, NIFEXINE (nifédipine/chlorhydrate de lidocaïne) est une nouvelle option thérapeutique...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
association médicamenteuse
administration par voie rectale
nifédipine
lidocaïne
Chlorhydrate de lidocaïne
onguents
NIFEXINE, crème rectale
adulte
autres préparations en association
maladie chronique
fissure anale chronique
avis de la commission de transparence
NIFEXINE
fissure anale
douleur

---
N1-SUPERVISEE
GLUCOSE 30 % LAVOISIER (glucose monohydraté) - Soluté
Radiation : Arrêt du remboursement de certaines présentations en vue d’une commercialisation en non remboursable.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3409213/fr/glucose-30-lavoisier-glucose-monohydrate-solute
Avis favorable à l’arrêt du remboursement de la spécialité dans les indications : Apport calorique glucidique (1200 kcal/L) ; Prévention des déshydratations intra et extracellulaires ; Réhydratation lorsqu'il existe une perte d'eau supérieure à la perte en électrolytes ; Prophylaxie et traitement de la cétose dans les dénutritions ; Véhicule ou diluant pour apport thérapeutique en période préopératoire, per-opératoire et post-opératoire immédiate. Service Médical Rendu (SMR) Commentaires La Commission rend un avis favorable à la radiation : de la présentation GLUCOSE 30 % LAVOISIER, solution pour perfusion en flacon de 500 mL de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux ; de la présentation GLUCOSE 30 % LAVOISIER, solution pour perfusion en flacon de 250 mL de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux et de la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités et divers services publics.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
3400930585436
GLUCOSE LAVOISIER 30 POUR CENT, solution pour perfusion en flacon
glucides
3400930585146
solution hypertonique glucose
avis de la commission de transparence
glucose
glucose monohydraté
GLUCOSE 50 %

---
N1-SUPERVISEE
LYNPARZA 100 et 150 mg, comprimés pelliculés (olaparib) - Cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3411344/fr/lynparza-olaparib-cancer-du-sein-precoce-a-haut-risque-her2-negatif
Avis favorable au remboursement de LYNPARZA (olaparib) indiqué :« en monothérapie ou en association à une hormonothérapie pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d'un cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif et présentant une mutation germinale des gènes BRCA1/2, qui ont été précédemment traités par chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante ». Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
carcinome du sein précoce HER2-négatif
HER2/Neu négatif
carcinome mammaire à haut risque
tumeurs du sein
mutation
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
mutation germinale du gène BRCA1
mutation germinale du gène BRCA2
administration par voie orale
LYNPARZA 150 mg, comprimé pelliculé
LYNPARZA 100 mg, comprimé pelliculé
olaparib
avis de la commission de transparence
LYNPARZA
olaparib
tumeurs du sein
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies transmises par les rats
http://medecinetropicale.free.fr/cours/maladie_rat.pdf
« Qu’on le nomme Rattus norvegicus, rat brun ou surmulot, c’est la plus nuisible des espèces commensales de l’Homme en raison de ses grandes capacités d’adaptation, de ses exigences alimentaires, de son intense prolificité et surtout des zoonoses bactériennes, virales et parasitaires dont il peut être vecteur » a rappelé récemment l’Académie de médecine.
2023
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
cours
Maladie
Maladies
maladies de la rate
maladie de la rate

---
N2-AUTOINDEXEE
Indications de l’échographie de contraste lors de suspicion de tumeur hépatique bénigne chez l’adulte sans cirrhose ni cancer
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215918/fr/indications-de-l-echographie-de-contraste-lors-de-suspicion-de-tumeur-hepatique-benigne-chez-l-adulte-sans-cirrhose-ni-cancer
Origine et enjeux d’évaluation Le Conseil national professionnel de radiologie (G4) a demandé à la HAS d’évaluer la balance bénéfices/risques de l’échographie de contraste (ECUS) lorsque cette modalité est mise en œuvre pour caractériser les tumeurs hépatiques qui ont été détectées de façon fortuite chez l’adulte sans cirrhose ni cancer. L’évaluation réalisée en réponse à cette demande a eu pour but : de clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation ; de définir ses conditions de réalisation ; et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Adulte
Tumeurs
Tumeurs
Adulte
Tumeurs
cirrhose du foie
tumeur bénigne du foie
carcinome hépatocellulaire
cirrhose
Bénin
laisse entrevoir
Cancer
Tumeurs
échographie
Tumeurs
Tumeurs
indicateurs et réactifs
Adulte
tumeur maligne, sai
indication de
Tumeurs
Tumeurs bénignes
cirrhose du foie
Tumeurs du foie
Tumeurs
Tumeurs
cancer
échographie
Tumeurs
Cirrhose
Tumeurs
Cancer du foie
adulte
Tumeurs
Tumeur bénigne

---
N2-AUTOINDEXEE
SEQUENT PLEASE NEO
Ballon coronaire actif à libération de paclitaxel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3400568/fr/sequent-please-neo
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement de la première resténose clinique intra-stent nu (c’est à dire réapparition des symptômes ischémiques nécessitant une nouvelle revascularisation de l’artère), Traitement de la première resténose clinique intra-stent actif (c’est à dire réapparition des symptômes ischémiques nécessitant une nouvelle revascularisation de l’artère). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres ballons coronaires actifs inscrits sur la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
météorisme
PACLITAXEL
paclitaxel
paclitaxel
paclitaxel
tympanite

---
N2-AUTOINDEXEE
Le foie stéatosique non alcoolique : un défi de santé publique
https://www.academie-medecine.fr/le-foie-steatosique-non-alcoolique-un-defi-de-sante-publique/
Le foie stéatosique non alcoolique représente l’une des pathologies hépatiques les plus fréquentes, affectant 25 à 30% de la population mondiale. Alors que sa forme stéatosique pure est en règle bénigne, sa forme active dite NASH (stéato-hépatite non alcoolique) expose au risque de cirrhose et, même en l’absence de cirrhose, de carcinome hépatocellulaire. Cette pathologie est liée à un excès d’acides gras libres hépatocytaires essentiellement d’origine acquise (surnutrition glucidique et lipidique, sédentarité). Il y a production de composés lipotoxiques générateurs d’inflammation et de fibrose dans le foie. Le diagnostic repose avant tout sur une démarche non invasive (c’est-à-dire sans recours à la ponction-biopsie hépatique), combinant données cliniques, biologiques et d’imagerie. La stéatose est affirmée par l’échographie ou, mieux, par le CAP (coefficient attenuation parameter) associé au FibroScan . L’évaluation du retentissement fibrogène devrait faire appel, en première ligne, au test FIB-4 (basé sur âge, transaminase et plaquettes), éventuellement complété par un test sanguin spécialisé (Fibromètre ou Fibrotest) et/ou une mesure élastométrique hépatique par impulsion mécanique (FibroScan ) ou ultrasonore (ARFI). L’élastométrie par résonance magnétique est une technique performante mais moins accessible. A ce jour, le traitement est avant tout d’ordre préventif, basé sur les mesures hygiéno-diététiques. De multiples approches pharmacologiques sont prometteuses mais à ce jour sans autorisation de mise sur le marché. En cas d’obésité morbide, la chirurgie bariatrique a un effet favorable sur le foie stéatosique non alcoolique. La greffe hépatique a des résultats similaires à ceux obtenus dans les autres hépatopathies mais nécessite la prise en compte des risques liés au contexte métabolique.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Alcoolisme
santé publique
alcool
Stéatose hépatique non alcoolique
Santé publique
Alcoolisme
alcoolisme
Alcoolisme
stéatose non alcoolique du foie

---
N2-AUTOINDEXEE
LUTONIX 035
Ballon périphérique à élution de paclitaxel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3417216/fr/lutonix-035
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, symptomatique au stade ischémie critique ou claudication intermittente imputable à une lésion de novo (sténose de longueur 18 cm et 70 % ou occlusion 10 cm) de l’artère fémoro-poplitée au-dessus du genou, ayant un diamètre de référence compris entre 4 mm et 7 mm. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au ballon nu.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
météorisme
PACLITAXEL
paclitaxel
paclitaxel
paclitaxel
tympanite

---
N2-AUTOINDEXEE
RANGER
Ballon périphérique à élution de paclitaxel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3417219/fr/ranger
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, symptomatique au stade ischémie critique ou claudication intermittente, imputable à une lésion de novo (sténose de longueur 18 cm et 70% ou occlusion 10 cm) de l’artère fémoro-poplitée au-dessus du genou, ayant un diamètre de référence compris entre 4 et 7 mm. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au ballon nu.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
paclitaxel
paclitaxel
tympanite
météorisme
paclitaxel
PACLITAXEL

---
N1-SUPERVISEE
KEYTRUDA (pembrolizumab) - Mélanome de stade IIB, IIC ou III
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3395770/fr/keytruda-pembrolizumab-melanome-de-stade-iib-iic-ou-iii
Avis favorable au remboursement de KEYTRUDA (pembrolizumab) : en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et des adolescents âgés de 12 et plus atteints d’un mélanome de stade IIB, IIC ou III ayant eu une résection complète. en monothérapie dans le traitement des […]adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d’un mélanome avancé (non résécable ou métastatique). Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge dans toutes les indications évaluées...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adulte
adolescent
mélanome cutané stade IIB AJCC v6 et v7
mélanome cutané stade IIC AJCC v6 et v7
mélanome
mélanome cutané stade III AJCC v7
mélanome cutané avancé
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
Antinéoplasiques immunologiques
avis de la commission de transparence
KEYTRUDA
mélanome
pembrolizumab

---
N1-SUPERVISEE
Néoplasies Neuroendocrines digestives
https://www.snfge.org/tncd/neoplasies-neuroendocrines-digestives
Les Néoplasies Neuroendocrines (NNE) primitives peuvent se développer aux dépens de n’importe quel organe du système digestif. Les données épidémiologiques européennes les plus récentes (1995-2018), issues du registre épidémiologique Anglais (NCRAS), montrent que les NNE digestives les plus fréquentes sont celles développées aux dépens de l’intestin grêle (taux d’incidence normalisé selon l’âge d’environ 1,45/100 000/an), du pancréas ou de l’appendice (environ 0,95/100 000/an chacune), puis de l’estomac ou du rectum (environ 0,45/100 000/an chacune) (White et al. 2022). Les autres localisations telles que l’œsophage, le foie ou les voies biliaires, sont exceptionnelles. L’incidence des NNE digestives a connu une augmentation constante lors des deux dernières décennies (x3,7), possiblement en rapport avec de meilleures méthodes diagnostiques, les nouvelles classifications de l’OMS et une meilleure connaissance de ces tumeurs (Hallet et al. 2015; White et al. 2022). Les NNE digestives présentent une hétérogénéité marquée, notamment concernant la présence ou non de symptômes (qu’ils soient liés à une sécrétion hormonale ou non), le stade au diagnostic, l’existence ou non d’une prédisposition héréditaire, le statut fonctionnel et l’expression des récepteurs de la somatostatine (SST). Leur pronostic est très variable et est influencé principalement par la différenciation histologique (par définition, les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont bien différenciées et les carcinomes neuroendocrines (CNE) sont peu différenciés), mais également par l’index de prolifération Ki-67, le stade tumoral et l’organe d’origine. Il n’existe néanmoins pas de classification pronostique au stade métastatique, hormis la distribution de l’extension métastatique (Bierley et al. 2017).
2023
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
tumeurs neuroendocrines
tumeurs de l'appareil digestif
néoplasme neuroendocrine gastro-intestinale
néoplasme neuroendocrine gastro-intestinale
néoplasme neuroendocrine gastro-intestinale
continuité des soins
néoplasme neuroendocrine gastro-intestinale
métastase tumorale
néoplasme neuroendocrine gastro-intestinale
néoplasme neuroendocrine gastro-intestinale
Carcinomatose péritonéale
tumeurs osseuses
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Cancer du rectum
https://www.snfge.org/tncd/cancer-du-rectum
explorations préthérapeutiques, critères d'opérabilité et de résécabilité, traitement (méthodes, stratégies), surveillance post-thérapeutique (moyens diagnostiques, application de la surveillance), traitement des récidives loco-régionales ; 6 pages
2023
false
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
endosonographie
procédures de chirurgie digestive
radiothérapie
métastase tumorale
tumeurs du rectum
France
incidence
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
proctoscopie
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
pronostic
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
continuité des soins
récidive tumorale locale
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs du rectum

---
N1-VALIDE
Diarrhées
http://www.palliaguide.be/diarrhees-soins-palliatifs/
La diarrhée est définie comme l’émission de selles trop fréquentes, trop abondantes et de consistance anormale (très molles ou liquides). En pratique clinique, on parle de diarrhée lorsqu’il y a au moins trois selles très molles à liquides par jour. La diarrhée est dite « aiguë » lorsqu’elle est présente depuis moins de 2 semaines. Elle est « chronique » lorsqu’elle dure plus de 4 semaines
2023
false
false
false
Palliaguide - Guidelines de soins palliatifs
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
soins palliatifs
diarrhée
diarrhée
diarrhée
diarrhée

---
N2-AUTOINDEXEE
Informations avant la réalisation d’une hémorroïdectomie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2019/02/Informations-avant-la-re%CC%81alisation-dune-he%CC%81morroi%CC%88dectomie.pdf
Le but de cette notice est de vous permettre d'avoir les informations concernant votre intervention. Votre cas personnel peut ne pas y être parfaitement représenté. N'hésitez pas à interroger votre praticien pour toute information complémentaire. Ces informations complètent et ne se substituent pas à l'information spécifique qui vous a été délivrée par celui-ci. Cette fiche n’est pas exhaustive en ce qui concerne les risques exceptionnels.
2023
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
brochure pédagogique pour les patients
hémorroïdectomie
hémorroïdectomie

---
N1-VALIDE
Lutécium (177Lu) oxodotréotide - Lutathera 370 MBq/mL solution pour perfusion
Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/lutecium-177lu-oxodotreotide
Livret destiné aux patients comportant : présentation brève du traitement et de la procédure d'administration ; des informations sur les précautions que le patient doit prendre avant, pendant et après la procédure d'administration, à l'hôpital et à la maison, pour limiter l'exposition inutile d'eux-mêmes et de leur entourage aux rayonnements ; des informations selon lesquelles la radiothérapie vectorisée peut causer des effets secondaires graves pendant ou après le traitement et que tout effet secondaire doit être signalé au médecin...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
lutécium (177Lu) dotatate
gestion du risque
recommandation patients
LUTATHERA
LUTATHERA 370 MBq/ml, solution pour perfusion
lutécium (177Lu) dotatate
perfusions veineuses
radiothérapie
radiopharmaceutiques
radiopharmaceutiques
tumeurs neuroendocrines
lutécium (177Lu) oxodotréotide
information sur le médicament
composés organométalliques
octréotide
octréotide
composés organométalliques
octréotide

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’allergie alimentaire en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04448648
Les pathologies allergiques sont en augmentation surtout chez l’enfant et l’allergie alimentaire en représente la cause principale. En Europe, jusqu’à 5,6% des enfants ont une allergie prouvée. Le cheminement allergologique pratiqué par les allergologues est souvent long et leur accessibilité restreinte. Le médecin généraliste reste le médecin de premier recours face aux épisodes d’hypersensibilité et aux questionnements qui en découlent. Méthodes : étude descriptive transversale réalisée auprès de médecins généralistes de l’Hérault avec pour but d’évaluer les connaissances concernant la prise en charge des patients pédiatriques souffrant d’une allergie alimentaire aux aliments les plus fréquents (lait de vache, œufs, arachide), en se basant sur 3 cas cliniques simples sous forme de questionnaires. Résultats : analyse des réponses en fonction du pourcentage de bonnes réponses et du « savoir » ou « savoir-faire » de la question. Les résultats sont homogènes et traduisent une connaissance équivalente entre les connaissances de bases théoriques et le début de la prise en charge pratique. Il existe des « sous-groupes » identifiés représentant les lacunes principales permettant de cibler la diffusion d’enseignements ultérieurs. Conclusion : les connaissances des médecins généralistes sont solides mais basiques. L’absence de formation et de recommandations HAS claires font que le médecin généraliste se retrouve le plus souvent seul dans sa décision et préfère faire « trop » que « pas assez ». Les conséquences d’une allergie ont un grand retentissement sur l’enfant et son entourage et nécessite donc une prise en charge plus codifiée. La diffusion des réponses de cette thèse permettra un complément de connaissances et une amélioration du parcours de soins, tout du moins dans l’Hérault.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
biomédecine
gestion des soins aux patients
médecine générale
allergie alimentaire
consommation alimentaire
hypersensibilité alimentaire
médecine de famille
allergie alimentaire digestive

---
N3-AUTOINDEXEE
Individualisation des doses de 5-fluorouracile en oncologie digestive par le dosage de l’uracilémie : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04602156
Afin de dépister les patients déficitaires en DPD, l’enzyme de dégradation du 5-FU, le dosage de l’uracilémie a été rendu obligatoire depuis 2018 en France. Cependant, l’absence de lignes directrices consensuelles précises et concrètes concernant les ajustements posologiques du 5-FU en cas de déficit partiel en DPD met en évidence une zone grise en termes de diagnostic et de prise en charge. Objectif : l’objectif de notre revue systématique de la littérature est de fournir un aperçu des pratiques d’adaptation de dose initiale grâce aux méthodes de phénotypage de routine (dosage plasmatique de l’uracile ou du rapport UH2/U) chez les patients présentant un déficit partiel dans le cancer digestif. Le second objectif est d’évaluer l’efficacité de cet ajustement en termes de tolérance et de réponse au traitement. Nous évaluerons également les méthodes de réévaluation aux cycles suivants. Matériel et méthode : une étude systématique de la littérature portant sur plus de 10 ans a été réalisée à partir de 3 bases de données (PubMed, Web of Science et Science Direct) en suivant les recommandations PRISMA. La sélection des études a été menée de manière indépendante par une interne en pharmacie hospitalière et un pharmacien sénior puis tous les conflits ont été résolus par consensus. Résultats : au total, 567 études ont été identifiées. Parmi elles, seulement 9 études étaient éligibles et ont donc été incluses à notre revue. Bien que ces études se soient avérées très diverses en termes d’objectifs, de méthodologie et de taille d’échantillon, elles montraient majoritairement que l’adaptation de la posologie initiale de 5-FU permettait une diminution des toxicités. Les méthodes d’adaptation de doses restaient cependant hétérogènes en fonction des études et les effets de cette diminution de posologie sur l’efficacité du traitement reste à déterminer. Certaines études témoignant d’une conservation de l’efficacité et d’autres indiquant un risque de sous-dosage en 5-FU. Conclusion : cette revue de la littérature appliquée sur une période aussi longue et incluant des études de niveau méthodologique aussi varié montre à quel point ce sujet n’est pas tranché et est peu décrit dans la littérature scientifique. À notre connaissance il s’agit de la première revue systématique de littérature s’intéressant aux pratiques d’adaptation de posologie du 5-FU selon l’uracilémie. Elle permet de proposer un point de vue général et complet sur les études déjà parues sur le sujet.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Revue systématique
classification
digestion
test de laboratoire
FLUOROURACILE
personnalisé
individualisé
dosage du fluorouracil
oncologue
évaluation
fluorouracil
Oncologues
fluorouracile
uracilémie
digestion
fonction du tube digestif
agents gastro-intestinaux
littérature de revue comme sujet
digestif
Digestifs
revue de la littérature
fluorouracile
oncologie
Fluorouracil

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandations et obligations vaccinales des professionnels
Volet 2/2 : coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole varicelle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3456351/fr/actualisation-des-recommandations-et-obligations-vaccinales-des-professionnels
Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales et pour faire suite à deux saisines complémentaires émanant de la Direction générale de la santé, la HAS met à jour les recommandations actuellement en vigueur pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et en contact étroit et répété avec de jeunes enfants. Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été saisi par le ministère de la Santé et de la Prévention en parallèle de la HAS et a répondu aux questions éthiques soulevées par les obligations vaccinales des professionnels dont les conséquences de celles-ci. La HAS s’est donc concentrée sur les éléments scientifiques et médicaux pour mener son évaluation. Les avis des deux institutions, consultatifs, sont adressés au décideur public.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
rougeole
varicelle
oreillons
hepatite
Hépatite
coqueluche
hépatite
Coqueluche
Oreillons
coqueluche
Counseling directif
rougeole
Rubéole
hépatite
grippe humaine
rubéole
oreillons
Grippe
Rougeole
oreillons
Varicelle
varicelle
rougeole
rubéole
rubéole
varicelle
grippe
grippe
coqueluche

---
N1-SUPERVISEE
KAFTRIO (ivacaftor / tezacaftor / elexacafto) (en association avec KALYDECO) - Mucoviscidose Enfant 6 ans
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460573/fr/kaftrio-ivacaftor-/-tezacaftor-/-elexacafto-en-association-avec-kalydeco-mucoviscidose-enfant-6-ans
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité KAFTRIO dans l'indication « en association avec KALYDECO (ivacaftor) dans le traitement des patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus, non porteurs d’une mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis trans-membrane conductance regulator) et porteurs d’une mutation répondeuse à ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor sur la base de données in vitro disponibles (voir rubrique 5.1 du RCP) »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
association de médicaments
association médicamenteuse
association élexacaftor, ivacaftor, tézacaftor
élexacaftor
ivacaftor
tézacaftor
Autorisation d’Accès Précoce
recommandation de bon usage du médicament
KAFTRIO 75 mg/50 mg/100 mg, comprimé pelliculé
KAFTRIO 37,5 mg/25 mg/50 mg, comprimé pelliculé
KALYDECO 150 mg, comprimé pelliculé
KALYDECO 75 mg, comprimé pelliculé
avis de la commission de transparence
KALYDECO
KAFTRIO
enfant
mucoviscidose

---
N1-SUPERVISEE
IMFINZI 50 mg/ml & TREMELIMUMAB ASTRAZENECA 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion (durvalumab / trémélimumab) - Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
Nouvelle indication et Première évaluation.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3459834/fr/imfinzi-/-tremelimumab-astrazeneca-durvalumab-/-tremelimumab-cancer-bronchique-non-a-petites-cellules-cbnpc
Avis favorable au remboursement « en association à une chimiothérapie à base de platine, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique en l’absence de mutation activatrice de l’EGFR ou de ALK. » Le service médical rendu par l’association IMFINZI (durvalumab) et TREMELIMUMAB ASTRAZENECA (trémélimumab) est modéré dans les indications de l’AMM...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
composés du platine
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
Antinéoplasiques immunologiques
Tumeurs des bronches
métastase tumorale
carcinome pulmonaire non à petites cellules métastatique
mutation activatrice du gène EGFR négative
mutation activatrice du gène ALK négative
IMFINZI 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
protocole durvalumab/trémélimumab
avis de la commission de transparence
IMFINZI
trémélimumab
carcinome pulmonaire non à petites cellules
durvalumab

---
N1-SUPERVISEE
OPDIVO (nivolumab) - Cancer Bronchique (CBNPC)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460521/fr/opdivo-nivolumab-cancer-bronchique-cbnpc
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité OPDIVO (nivolumab) dans l’indication « en association à une chimiothérapie à base de sels de platine dans le traitement néoadjuvant des patients adultes, atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules résécable à haut risque de récidive, dont les tumeurs expriment PD-L1 au seuil 1 % et dont les tumeurs ne présentent pas de mutation sensibilisante de l’EGFR connue, ni de translocation ALK connue »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Autorisation d’Accès Précoce
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
recommandation de bon usage du médicament
OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
nivolumab
perfusions veineuses
Antinéoplasiques immunologiques
Tumeurs des bronches
Récepteur-1 de mort cellulaire programmée
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
risque accru de récidive
expression de PD-L1 supérieure ou égale à 1 pour cent
traitement néoadjuvant
adulte
composés du platine
mutation sensibilisante de l’EGFR négative
translocation du gène ALK négative
avis de la commission de transparence
Nivolumab
carcinome pulmonaire non à petites cellules
OPDIVO

---
N3-AUTOINDEXEE
Automédication et constipation : mésusages et alternatives à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04191396
La facilité d’obtention de renseignements médicaux, la difficulté de prendre un rendez-vous médical, la méfiance vis-à-vis des professionnels de santé, le souhait des patients d’un accès plus facile et d’une autonomie plus grande favorise l’automédication. Le pharmacien, par sa proximité avec les patients et le monopole de la vente de médicaments, a un rôle primordial à jouer dans cette pratique afin de sécuriser la prise de médicaments. Il doit l’éduquer par ses conseils, lutter contre les idées fausses et les habitudes familiales, les publicités attirantes pour assurer une adaptation correcte des traitements à la pathologie et éviter des effets secondaires néfastes. La constipation est une des plaines les plus courantes en officine. L’interrogatoire est très important pour déterminer la prise en charge. Le pharmacien doit s’assurer qu’elle n’est pas secondaire à une maladie, à une prise de médicaments ou présente des complications. Les premiers conseils doivent être hygiéno diététiques et il faut faire comprendre que l’amélioration est lente. Plusieurs types de traitements peuvent être proposés adaptés aux plaintes et réactions physiologiques du patient : les laxatifs de lest ou osmotiques, les compléments alimentaires à base de plantes, les huiles essentielles et les probiotiques. Certains traitements seront réservés en deuxième intention comme les laxatifs irritants ou de façon occasionnelle comme les laxatifs lubrifiants. Le suivi de l’évolution de la constipation permet d'adapter le traitement ou conseiller une consultation médicale. Le pharmacien, premier interlocuteur de santé doit savoir créer un climat de confiance avec le patient pour minimiser les risques de l’automédication, phénomène qui se développe dans notre société. Il doit aussi savoir associer les autres professionnels de santé pour une bonne prise en charge du patient.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
constipation
a de la constipation
constipation
constipation
effet secondaire de constipation
composant d'un dispositif d'alternateur
automédication
constipation

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication alimentaire grave : plusieurs cas de botulisme en lien avec la fréquentation d’un restaurant à bordeaux
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023-15_-_intoxication_alimentaire_grave_-_plusieurs_cas_de_botulisme.pdf
Les autorités sanitaires ont été informées de la survenue de 10 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire : une personne est décédée ; 8 personnes sont hospitalisées (Bordeaux et Ile de France) dont 7 personnes en réanimation ou en unité de Surveillance continue. Tous les cas ont fréquenté le même établissement à Bordeaux entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023 (Restaurant « TCHIN TCHIN WINE BAR », bar très prisé de la clientèle anglo-saxonne) et tous les cas ont consommé des sardines en bocal réalisées par le restaurateur (fabrication artisanale).
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Botulisme d'origine alimentaire
entrepôt
botulisme
caténine delta-1
sérieux
botulisme
Intoxication alimentaire
intoxication alimentaire
Restaurants
Allèle sauvage BCAR1
casse-croute
intoxication alimentaire
caisse (unité de dosage)
intoxications
Allèle sauvage CTNND1
sévère
botulisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Aucune utilité clinique des tests sanguins de dépistage d’une allergie alimentaire par le dosage des immunoglobulines IgG contre les aliments
https://www.snfge.org/actualites/aucune-utilite-clinique-tests-sanguins-depistage-dune-allergie-alimentaire-dosage
Les tests sanguins basés sur le dosage des immunoglobulines G (IgG), dirigés spécifiquement contre certains aliments et proposés actuellement pour dépister une allergie alimentaire, n’ont aucun intérêt clinique pour le médecin ou son patient. Ces tests ne sont pas recommandés par la SNFGE et ne doivent pas être prescrits par les médecins, quelle que soit leur discipline.
2023
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
information patient et grand public
dépistage sanguin
dosage d'une immunoglobuline
Immunoglobuline G
donnée clinique
immunoglobuline igg
Immunoglobulines
hôpitaux privés à but lucratif
aliment
établissements de soins ambulatoires
Dépistage
test d'allergie
aliments
allergie alimentaire digestive
dosage d'une immunoglobuline
test d'hématologie
avec de la nourriture
Dépistage de masse
alimentation
lot clinique
immunoglobuline G
aliments
hypersensibilité alimentaire
allergie alimentaire

---
N1-SUPERVISEE
MOVICOL (macrogol 3350 potassium (chlorure) sodium (bicarbonate et chlorure)) - Laxatif iso-osmotique
Demande de radiation.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460613/fr/movicol-macrogol-3350-potassium-chlorure-sodium-bicarbonate-et-chlorure-laxatif-iso-osmotique
Avis favorable à l’arrêt du remboursement de certaines présentations dans : « Traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte » « Traitement de l’impaction fécale chez l’adulte ».
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
macrogol en association
laxatifs
constipation
fécalome
association médicamenteuse
MOVICOL, poudre pour solution buvable en sachet
avis de la commission de transparence
MOVICOL
chlorure de sodium
polyéthylène glycol 3350
polyéthylène glycols
chlorure de potassium
hydrogénocarbonate de sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
PASSEO 18 LUX
Ballon périphérique à élution de paclitaxel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3463328/fr/passeo-18-lux
Nature de la demande Demande d'inscription (titre V) Service attendu Suffisant Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, symptomatique au stade ischémie critique ou claudication intermittente imputable à une lésion de novo (sténose de longueur 18 cm et 70% ou occlusion 10cm) de l’artère fémoro-poplitée au-dessus du genou, ayant un diamètre de référence compris entre 4 et 7 mm. Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, symptomatique au stade ischémique critique ou claudication intermittente imputable à une resténose intra-stent de l’artère fémoro-poplitée au-dessus du genou ayant un diamètre de référence compris entre 4 et 7 mm nécessitant une revascularisation de l’artère. La CNEDiMTS attire l’attention des prescripteurs sur le fait que les produits enrobés de paclitaxel doivent être réservés aux patients présentant un risque particulièrement élevé de resténose pour lesquels le praticien peut estimer que les bénéfices d’utilisation d'un produit enrobé de paclitaxel sont supérieurs au risque à moyen terme soulevé par la méta-analyse de Kastanos et al. Dans ce cas, le patient doit être préalablement informé des avantages de ce choix par rapport à l’augmentation du risque de décès observé et être associés à la prise de décision. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à IN.PACT ADMIRAL
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
paclitaxel
tympanite
paclitaxel
paclitaxel
PACLITAXEL
météorisme
Luxembourg
paclitaxel
composant d'un dispositif de ballonnet
paclitaxel pégylé

---
N1-SUPERVISEE
Simponi (golimumab) 50 mg et 100 mg : modifications importantes des instructions d’utilisation du stylo prérempli SmartJect
Information destinée aux spécialistes en rhumatologie, en dermatologie, en hépato-gastro-entérologie, en médecine interne et aux pharmaciens de ville
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/simponi-golimumab-50-mg-et-100-mg-modifications-importantes-des-instructions-dutilisation-du-stylo-prerempli-smartject
Des blessures accidentelles par piqûre, des aiguilles tordues ou courbées et un dysfonctionnement d’actionnement du dispositif ont été signalés pour le stylo prérempli Simponi SmartJect. Les instructions d’utilisation ont donc été modifiées comme suit : Ne pas remettre le protège aiguille du stylo prérempli s’il a été retiré pour éviter de tordre l’aiguille. Injecter uniquement dans la cuisse ou l’abdomen. Utiliser les deux mains pour administrer l’injection (une main pour tenir le stylo prérempli et l’autre main pour appuyer sur le bouton bleu pour démarrer l’injection). Ne pas pincer la peau lors du positionnement du stylo prérempli et lors de l’administration de l’injection. Le dispositif doit être poussé contre la peau jusqu’à ce que le manchon de sécurité vert glisse complètement dans la membrane transparente avant d’appuyer sur le bouton bleu. Seule la partie la plus large du manchon de sécurité vert reste à l’extérieur de la membrane transparente. Tous les patients/aidants, y compris ceux déjà formés avec le stylo prérempli SmartJect, doivent être formés...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
golimumab
SIMPONI
SIMPONI 50 mg, solution injectable en stylo pré-rempli
SIMPONI 100 mg, solution injectable en stylo prérempli
avis de pharmacovigilance
stylo pré-rempli
injections sous-cutanées
Mauvais fonctionnement du dispositif

---
N1-SUPERVISEE
Campagne de vaccination contre les virus HPV : l’ANSM déploie un dispositif de surveillance renforcée
https://ansm.sante.fr/actualites/campagne-de-vaccination-contre-les-virus-hpv-lansm-deploie-un-dispositif-de-surveillance-renforcee
Une campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus débute à l’automne 2023 dans les collèges pour améliorer la couverture vaccinale des filles et des garçons. Dans ce contexte, nous mettons en place un dispositif de surveillance renforcée qui complète celui déjà en place depuis 2006. Ce dispositif, en lien avec le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et le groupement d'intérêt scientifique EPI-PHARE (ANSM-Assurance Maladie), repose notamment sur le recueil et l’analyse en continu des effets indésirables déclarés par des professionnels de santé et des patients au système national et européen de pharmacovigilance...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
vaccination de masse
Vaccins contre les papillomavirus
France
infections à papillomavirus
pharmacovigilance
surveillance post-commercialisation des produits de santé
GARDASIL
GARDASIL 9
Vaccins contre les papillomavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des stents recouverts par rapport aux stents nus conventionnels pour le shunt porto-systémique intrahépatique par voie transjugulaire chez les personnes atteintes de cirrhose du foie ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012358/LIVER_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-stents-recouverts-par-rapport-aux-stents-nus
Principaux messages - Les stents recouverts de polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) pourraient être plus susceptibles de réduire la mortalité (décès), les saignements digestifs hauts, la récurrence de l'ascite (une condition dans laquelle le liquide s'accumule dans les espaces à l'intérieur de l'abdomen) et le dysfonctionnement du stent par rapport aux stents nus de même diamètre. - Les effets bénéfiques des stents recouverts d'ePTFE restent incertains lorsqu'on les compare à des stents nus de différents diamètres.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
voie intrahépatique
Risques et bénéfices
cirrhose du foie
personnes
rapport albumine/globuline
Macao
quel mois est-ce maintenant ?
administration par voie générale
cirrhose
Personna +
cirrhose
peuple
cirrhose du foie
rapport de recherche
guéri ou résolu
Appréciation des risques
shunt
endoprothèses
Stents
rapport des risques instantanés
maladie
shunt

---
N1-SUPERVISEE
Résumé de l’examen de l’innocuité - Keytruda (pembrolizumab) et Tecentriq (atézolizumab) - Évaluation du risque potentiel d’anémie aplasique
https://pmps.hpfb-dgpsa.ca/documents-d-examen/ressource/SSR1691503886633
Keytruda (pembrolizumab) et Tecentriq (atézolizumab) sont des agents anticancéreux de la classe médicamenteuse des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI). Leur vente est autorisée au Canada pour le traitement de différents types de cancers. Santé Canada a examiné le risque potentiel d’anémie aplasique lié à l’utilisation de Keytruda ou de Tecentriq. L’examen de l’innocuité a été entrepris à la suite de la réception de renseignements sur l’innocuité transmis par les fabricants et publiés dans la littérature médicale. L’examen des données disponibles réalisé par Santé Canada a permis d’établir un lien entre l’utilisation de Keytruda ou de Tecentriq et le risque d’anémie aplasique. Il a aussi permis d’établir que le risque concernait tous les médicaments de la classe des ICI...
2023
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
français
évaluation médicament
effets secondaires indésirables des médicaments
pembrolizumab
KEYTRUDA
TECENTRIQ
anticorps monoclonaux humanisés
atézolizumab
Antinéoplasiques immunologiques
Appréciation des risques
anémie aplasique
inhibiteurs de checkpoint immunologiques
Canada
avis de pharmacovigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Y a-t-il une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et le déclin cognitif ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2343
Analyse de Gonçalves NG, Ferreira NV, Khandpur N, et al. Association between consumption of ultraprocessed foods and cognitive decline. JAMA Neurol;80:142-50. DOI: 10.1001/jamaneurol.2022.4397 Question clinique Chez l’adulte, y a-t-il une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et le déclin cognitif ? Conclusion Cette vaste étude de cohorte prospective multicentrique, menée auprès de fonctionnaires brésiliens, suggère que la consommation d’aliments ultratransformés est, dans une certaine mesure, associée à un déclin plus rapide des fonctions cognitives, après correction pour tenir compte d’importants facteurs de confusion sociodémographiques, cliniques et en rapport avec le mode de vie. Dans l’attente d’études correctement menées d’un point de vue méthodologique dans un contexte européen, il convient de déconseiller la consommation d’aliments ultratransformés en quantité importante.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Déclin cognitif
déclinant
cognitif
Relation sociale
alimentation
Israël
aliment ultratransformé
avec de la nourriture
consommation alimentaire
aliments
associations de consommateurs
cognition
Illinois
cognition
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
aliment

---
N1-SUPERVISEE
TIBSOVO (ivosidenib) - Leucémie aigüe myéloïde (LAM)
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3467526/fr/tibsovo-ivosidenib-leucemie-aigue-myeloide-lam
Avis favorable au remboursement dans l’indication suivante « en association avec l’azacitidine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation IDH1 R132, non éligibles à la chimiothérapie d’induction standard ». Quel progrès ? Un progrès thérapeutique par rapport à l’azacitidine en monothérapie. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Compte tenu de la démonstration d’un bénéfice cliniquement pertinent par rapport à l’azacitidine en monothérapie en termes de survie globale, la Commission de la transparence considère que TIBSOVO (ivosidenib) en association à l’azacitidine est un traitement de 1ère ligne chez les patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation IDH1 R132, non éligibles à une chimiothérapie d’induction standard. Compte tenu de l’absence de données comparatives, la place de l’association ivosidenib et azacitidine vis-à-vis de l’association vénétoclax et azacitidine ne peut être déterminée...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
antinéoplasiques
ivosidénib
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
adulte
IDH1 NP_005887.2:p.R132X
leucémie aiguë myéloïde avec mutation IDH1 R132
protocole azacitidine/ivosidénib
azacitidine
TIBSOVO 250 mg, comprimé pelliculé
avis de la commission de transparence
ivosidénib
leucémie aigüe myéloïde
TIBSOVO

---
N2-AUTOINDEXEE
Les machines à perfusion peuvent-elles améliorer la qualité des foies donnés pour la transplantation ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014685/LIVER_les-machines-perfusion-peuvent-elles-ameliorer-la-qualite-des-foies-donnes-pour-la-transplantation
Principaux messages - La perfusion par machine à froid améliore la transplantation hépatique par rapport à la technique standard de la glacière. - La perfusion par machine chaude ne semble pas présenter ces bénéfices, mais pourrait permettre la transplantation de foies donnés qui ne seraient pas utilisés autrement.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Exactitude des données
machine
Greffons
transplantation hépatique
plan de recherche
perfusion de chimiothérapie
Perfusion
transplantation du foie
amélioration de la qualité
perfusion
Transplantation
quel mois est-ce maintenant ?
transplantation
Qualité des données
perfusion du foie
Accroître
méthode d'administration en perfusion

---
N1-SUPERVISEE
ORKAMBI (lumacaftor/ivacaftor) - mucoviscidose enfant
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3470456/fr/orkambi-lumacaftor/ivacaftor-mucoviscidose-enfant
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité ORKAMBI (lumacaftor/ivacaftor) dans l’indication « traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés d’un an à moins de 2 ans, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
association ivacaftor lumacaftor
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Autorisation d’Accès Précoce
ivacaftor
lumacaftor
association médicamenteuse
administration par voie orale
ivacaftor et lumacaftor
Agonistes de canaux chlorure
mucoviscidose
mucoviscidose chez les patients homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR
Mutation delta F508 du gène CFTR
recommandation de bon usage du médicament
ORKAMBI 100 mg/125 mg, granulés en sachet
ORKAMBI 150 mg/188 mg, granulés en sachet
Ivacaftor 94 mg + lumacaftor 75 mg granulés en sachet
ORKAMBI 75 mg/94 mg, granulés en sachet
avis de la commission de transparence
nourrisson
mucoviscidose
ORKAMBI

---
Nous contacter.
16/10/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.