Libellé préféré : dysphagie;

Synonyme SNOMED : difficulté de la déglutition;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
GEL'CLEAR
Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels en cas de dysphagie ou de troubles de la déglutition.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3338765/fr/gel-clear
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dysphagie oropharyngée se traduisant par des troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides chez les patients de plus de 3 ans. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres épaississants alimentaires à base de gomme de xanthane.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
besoins nutritionnels
Besoins
dysphagie
troubles de la déglutition
Spécialistes
émigration et immigration
troubles nutritionnels
Dysphagie
déglutition
besoins nutritifs
spécialisation
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation Thérapeutique et Dysphagie Oropharyngée : Développement et évaluation de faisabilité d’interventions éducatives brèves à utiliser auprès du patient adulte dysphagique et son aidant-proche
https://orbi.uliege.be/handle/2268/301685
2022
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
adulte
Thérapeutique
évaluation éducative
Thérapeutiques
Éducation
adulte
Dysphagie
Dysphagie oropharyngée
Adulte
aidants
oropharynx, sai
a une évaluation
dysphagie
Adulte
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
a comme patient
résultat thérapeutique
intervention médicale précoce
troubles de la déglutition
patients
évaluation des acquis scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
État des connaissances - Classification des liquides épaissis pour la prise en charge de la dysphagie
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/classification-des-liquides-epaissis-pour-la-prise-en-charge-de-la-dysphagie.html
La dysphagie, c’est-à-dire une difficulté à avaler, peut avoir des conséquences néfastes sur l'état nutritionnel d'un patient, ainsi que sur sa qualité de vie. L’épaississement des liquides est une pratique courante dans le cadre de la prise en charge de la dysphagie. Il est important de pouvoir mesurer et classifier la consistance des liquides de façon valide et fiable, puisqu’un liquide trop ou pas assez épaissi peut engendrer des effets délétères. Cette revue de la littérature scientifique a permis de recenser les informations disponibles au sujet de deux classifications des liquides épaissis utilisées pour la prise en charge de la dysphagie : l’International Dysphagia Diet Standardization Initiative (IDDSI) et la classification utilisant le consistomètre Bostwick, actuellement en usage au Québec. Les données recensées sur l’IDDSI semblent lui conférer certains avantages, notamment sur le plan de la validité, de l’arrimage avec les standards internationaux et la recherche en dysphagie, de l’accessibilité du matériel et des outils de formation, ainsi que de la possibilité d’être utilisé à l’endroit où les aliments sont servis, incluant à domicile par les usagers. Néanmoins, les deux méthodes sont peu étudiées scientifiquement et aucune ne se démarque en matière de démonstration de bénéfices cliniques. Il est important de noter qu’un changement de système de classification pourrait avoir des implications organisationnelles dont on ne connaît pas l’ampleur, mais qui doivent être considérées.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
épais
Savoir
dysphagie
connaissance
troubles de la déglutition
connaissance
classification
gestion des soins aux patients
substance liquide
augmentation de l'épaisseur
Dysphagie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des dysphagies et aspects nutritionnels pour la rehabilitation orthophonique adulte : revue de litterature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03343359
Objectifs : La dysphagie est une symptomatologie fréquemment rencontrée dans la réhabilitation orthophonique auprès des adultes. Depuis des années, les auteurs publient des outils pour identifier les risques d’aspiration chez ces patients. Quel est donc l’outil le plus pertinent à utiliser ? Pour répondre à cette question, nous avons fait une revue systématique de la littérature afin d’établir un état des lieux des évaluations existantes et de créer un questionnaire pour corréler, à la clinique, les résultats trouvés. br Méthode : Cette revue de la littérature contient dix articles publiés entre 1992 et 2019 étudiant l’évaluation des troubles de la déglutition chez les adultes. Les bases de données PubMed, Science Direct, ASHA, Web of Science et Google Scholar ont été utilisées. Nous avons également créé un questionnaire adressé aux orthophonistes pour savoir quelles étaient leurs pratiques ainsi que leurs besoins dans ce domaine. br Résultats : Les études montrent que l’évaluation de la dysphagie est dépendante du domaine d’expertise. En neurologie, le screening GUSS obtient la meilleure sensibilité. En ORL, deux tests existant ont été adaptés aux traitements des patients. En gériatrie, la littérature montre qu’il est possible d’utiliser les outils existants en prenant en compte les particularités liées à l’âge. La qualité de vie ne doit pas être négligée. Enfin, les orthophonistes utilisent peu d’outils normés. br Conclusion : Les outils cliniques ont démontré leur efficacité sur un panel important de pathologies. La qualité de vie ainsi que la nutrition doivent être pris en compte. Les orthophonistes souhaiteraient bénéficier de l’imagerie objective quand cela est possible.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adulte
adulte
orthophonie
Littérature
littérature de revue comme sujet
Adulte
dysphagie
Adulte
Dysphagie
ayant l' aspect
troubles de la déglutition
Évaluation de l'état nutritionnel
orthophonie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage du risque d'aspiration associé à la dysphagie en cas d'accident vasculaire cérébral aigu
https://www.cochrane.org/fr/CD012679/STROKE_depistage-du-risque-daspiration-associe-la-dysphagie-en-cas-daccident-vasculaire-cerebral-aigu
Problématique Quelle est la précision des outils de dépistage de la déglutition pour détecter le moment où les aliments et les boissons pénètrent dans les voies respiratoires chez les personnes victimes d'un AVC aigu ? Contexte L'AVC affecte souvent la capacité d'une personne à avaler, ce qui permet aux aliments et aux boissons de pénétrer dans les voies respiratoires. Cela peut entraîner un étouffement, une infection thoracique, une malnutrition, une déshydratation et une réadaptation réduite, avec un risque accru d'anxiété, de dépression, de sortie vers une maison de soins et de décès. L'identification et la prise en charge précoces des troubles de la déglutition grâce aux tests les plus précis permettent de réduire ces risques. Si le test ne permet pas d'identifier des difficultés de déglutition, la personne continuera à prendre des aliments par voie orale et pourra rencontrer les difficultés identifiées ci-dessus. Si le test identifie de manière incorrecte des difficultés de déglutition, la personne ne pourra rien manger ou boire, ce qui aura un impact significatif sur sa qualité de vie, jusqu'à ce qu'une évaluation plus détaillée soit entreprise (généralement le lendemain).
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
aspiration
aspiration (technique)
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cerebral
Dépistage
son aigu
Risque
accident vasculaire cérébral
Appréciation des risques
Dysphagie
troubles de la déglutition
casse-croute
dysphagie
accident cérébrovasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Pathologies respiratoires chroniques et dysphagies oro-pharyngées
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03100195
Une déglutition saine nécessite une bonne coordination ventilation déglutition. L’altération de la ventilation pourrait altérer cet équilibre et être à l’origine de plusieurs complications tels que les fausses routes. Pour mieux comprendre cette relation entre les pathologies respiratoires chroniques et les dysphagies oro-pharyngées, nous avons commencé notre travail par une revue systématique sur ce sujet. Cette revue avait montré malgré les limites des études et les différentes méthodes d’explorations utilisées, que les pathologies respiratoires chroniques augmentent le risque de dysphagie. Ce résultat a été confirmé par notre étude où un dépistage des dysphagies chez les patients BPCO avait trouvé une augmentation du risque d’altération d’aussi bien la sécurité que l’efficacité de la déglutition. En voulant expliquer ces résultats et en étudiant la coordination ventilation déglutition sur un modèle de rat porteur d’emphysème ou de fibrose pulmonaire, nous avons constaté une augmentation du risque de fausse route par augmentation du pourcentage de déglutition de type inspiratoire. Nous avons complété notre travail sur l’animal par l’étude des conséquences d’une altération des afférences ventilatoires, en induisant une fois une hypercapnie et une fois une section du nerf chez les rats, sur la coordination déglutition ventilation. Les rats hypercapniques avaient augmenté le nombre des déglutitions de type inspiration en comparaison avec le groupe de rats enregistrés à l’air ambiant. Cette augmentation était associée à une élévation du contrôle de la ventilation aussi bien au repos qu’au cours de la déglutition. En sectionnant le nerf phrénique, la fréquence de déglutition était statistiquement plus élevée chez les rats ayant eu une section du nerf phrénique en comparaison avec le groupe sham (respectivement à 26 /- 6 et 20 /- 5 ; p 0,014). Ces déglutitions étaient de 17% en temps inspiratoire dans le groupe avec section et de 4% dans son groupe sham (p 0,0002). Toutes ces données évoquent l’existence d’une coordination centrale de la ventilation déglutition afin d’éviter les fausses routes.
2020
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
maladies de l'appareil respiratoire
Pathologie
dysphagie
maladie chronique
Pathologie
Pathologie
Dysphagie
bouche, sai
Pathologie
troubles de la déglutition
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
pharynx, sai
PATHOLOGIE

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt et recommandations pour l'utilisation et le design d'un serious-game dans la rééducation de la dysphagie : le point de vue des orthophonistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02176638
Le développement de nouvelles technologies intéresse de nombreux domaines thérapeutiques, notamment en réadaptation. En santé, la rééducation de la dysphagie neurologique est susceptible d'utiliser les feedbacks fournis par un logiciel. Les innovations technologiques ont montré un intérêt croissant des chercheurs et cliniciens pour l'utilisation du serious game pour des sujets adultes atteints de troubles neurologiques. Cependant, il existe actuellement peu de serious games pour la rééducation de la dysphagie adulte. Nous présentons une étude évaluant l'intérêt des orthophonistes pour la création de serious games dédiés aux patients adultes dysphagiques. Nous souhaitons également proposer des recommandations pour l'utilisation et la conception de ce serious game. Nous avons conçu un questionnaire et l'avons distribué aux orthophonistes français. Les résultats ont montré un grand intérêt des professionnels pour la création de ce serious game et une adhésion aux vidéos, exercices et scénarios proposés. Par ailleurs, les participants ont exprimé leurs souhaits d’un suivi particulier et d’un soutien du patient dans l'appropriation du serious game. Les résultats obtenus indiquent que cette intervention, complémentaire aux séances d'orthophonie, serait envisageable dans une population d'adultes atteints de dysphagie neurologique. À partir des opinions recueillies, nous avons élaboré des recommandations quant au contenu et à l'utilisation de ce serious game. Bien que d'autres recherches soient nécessaires, en particulier concernant les attentes des patients, les interventions basées sur les jeux vidéo sont un outil prometteur et accessible pour promouvoir une rééducation à domicile durable.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
troubles de la déglutition
réadaptation fonctionnelle
orthophonie
dysphagie
Vision
utilisation hors indication
orthophonie
Dysphagie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de dépistage et d’évaluation infirmières favorisent-elles la prévention des complications de la dysphagie chez les patients atteints d’AVC en réadaptation ?
http://doc.rero.ch/record/323177?ln=fr
But : Mettre en évidence des outils cliniques de dépistage ou d’évaluation infirmière qui préviennent les complications de la dysphagie chez des patients atteints d’AVC en réadaptation. Problématique : Les accidents vasculaires cérébrales (AVC) est la plus fréquente cause d’invalidité en Suisse. La dysphagie appartient à la série d’atteintes neurologiques invalidantes possibles lors d’un AVC. Ses complications ne sont pas moindres puisqu’elles entraînent des répercussions sur la qualité de vie et le pronostic vital du patient. La gestion de la dysphagie nécessite une approche multidisciplinaire avec notamment l’implication des infirmières. Ces dernières passent un temps important auprès du patient, et sont donc bien placées pour reconnaître tout changement clinique, comme la déglutition. Il existe des outils cliniques applicables dans la dysphagie, mais les auteurs de ce travail ont constaté qu’ils étaient peu utilisés dans la pratique infirmière par rapport à d’autres professionnels. Concepts abordés : plusieurs concepts ont été retenus et approfondis afin de clarifier la problématique : la prévention en soins infirmiers, la qualité de vie, le processus de contrôle et les interventions spécifiques sur la dysphagie. Afin d’ancrer ce travail dans la discipline infirmière, un concept du modèle de l’adaptation de Roy a été mobilisée dans le but d’apporter des éléments supplémentaires dans le cadre de la réadaptation.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Dysphagie
réadaptation fonctionnelle
Dépistage
accident cérébrovasculaire
a comme patient
cathétérisme veineux central
complication d'une intervention
patients
dysphagie
Réadaptation
dysphagie
soins infirmiers
troubles de la déglutition
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysphagie
https://www.medg.fr/od-dysphagie
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
algorithme
troubles de la déglutition
Dysphagie
dysphagie

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.