Libellé préféré : déglutition;

Synonyme SNOMED : avalé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
GEL'CLEAR
Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels en cas de dysphagie ou de troubles de la déglutition.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3338765/fr/gel-clear
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dysphagie oropharyngée se traduisant par des troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides chez les patients de plus de 3 ans. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres épaississants alimentaires à base de gomme de xanthane.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
besoins nutritionnels
Besoins
dysphagie
troubles de la déglutition
Spécialistes
émigration et immigration
troubles nutritionnels
Dysphagie
déglutition
besoins nutritifs
spécialisation
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation des justificatifs complémentaires relatifs à la gamme d'eaux gélifiées sucrées ou édulcorées présentées comme denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour les besoins d'hydratation des personnes ayant des troubles de la déglutition aux liquides
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0160.pdf
L’Anses a été saisie le 4 juillet 2017 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’évaluation des justificatifs complémentaires relatifs à la gamme d’eaux gélifiées sucrées ou édulcorées présentées comme denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour les besoins d’hydratation des personnes ayant des troubles de la déglutition aux liquides. 1. CONTEXTE ET OBJET DE LA SAISINE L’évaluation porte sur une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS). Les produits constituent une gamme d’eaux gélifiées, sucrées avec du saccharose ou édulcorées avec du sucralose et proposées avec différents parfums. Les produits se présentent sous la forme de coupelles de 125 g.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
besoins et demandes de services de santé
baies (géographie)
troubles de la déglutition
Anses
personnes
Besoins
Spécialistes
spécialisation
Sucres alimentaires
Personna +
émigration et immigration
études d'évaluation comme sujet
a une évaluation
saccharose alimentaire
déglutition
Édulcorants
substance liquide
Sucres alimentaires
édulcorants

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la prise en charge des troubles de la déglutition en gériatrie et EHPAD dans les Hauts-de-France et Normandie
http://www.sudoc.fr/250542501
Introduction Les troubles de la déglutition (TDD) sont fréquents chez les personnes âgées et sont souvent associés à une lourde morbi-mortalité. Pourtant ils restent sous-diagnostiqués et leur prise en charge est souvent mal adaptée. L’objectif principal de cette étude était de décrire et évaluer les pratiques diagnostiques et thérapeutiques des TDD dans des services de gériatrie et les EHPAD des Hauts de France et de Normandie. Patients et Méthodes L’évaluation des pratiques professionnelles a reposé sur un questionnaire relatif aux caractéristiques du service gériatrique ou EHPAD et sur la description détaillée du déroulé du repas de trois patients par service, connus pour avoir des troubles de déglutition. Résultats Au total, 27 services de gériatrie et 18 EHPAD ont participé à cette étude. Une formation récente au diagnostic des TDD et à la prévention des fausses routes avait été prodiguée à 30% des IDE et 20% des AS. 38% des services disposaient de protocole alimentaire validé pour les patients présentant des TDD, et 60% disposaient d’un protocole validé sur la conduite à tenir en cas de fausse route. La moitié des services (48%) effectuait un dépistage systématique des TDD à l’entrée du patient, et un tiers (30%) utilisait un test standardisé. Un bilan clinique approfondi lors de la découverte d’un TDD était réalisé par 60% des services, réalisé par les orthophonistes (75%) ou les ORL (15%). Durant le repas les patients étaient installés au fauteuil (77%) avec le buste droit (80%), l’ambiance était jugée calme dans72% des cas. L’aidant était face au patient dans 79% des cas. L’adaptation de texture avait été conseillée par la diététicienne dans 75% des cas. Conclusion Dans cette étude réalisée dans 45 services de gériatrie et EHPAD, le personnel soignant de ces services semble réellement sensibilisé par la question des TDD. En revanche, la formation du personnel pour dépister les TDD et prévenir leurs complications apparait insuffisante et les services ne disposent qu’inconstamment de protocoles validés concernant le dépistage, l’alimentation et les conduites à tenir en cas de fausse route. Une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire, permettrait le développement de stratégies ciblées visant à l’identification des personnes âgées les plus à risque et à la mise en place de mesures préventives et thérapeutiques adaptées.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Gériatrie
France
déglutition
France
établissements de soins de long séjour
France
Gériatrie
France
gestion des soins aux patients
évaluation gériatrique
France
troubles de la déglutition
français
Haute-Normandie

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation des justificatifs relatifs à un mélange d'ingrédients déshydratés au pouvoir épaississant présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées de plus de 3 ans en cas de troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0232.pdf
L’Anses a été saisie le 16 octobre 2018 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’évaluation des justificatifs relatifs à un mélange d’ingrédients déshydratés au pouvoir épaississant présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées de plus de 3 ans en cas de troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
spécialisation
sujet âgé de 80 ans ou plus
gestion des soins aux patients
baies (géographie)
déshydratation
épais
Anses
Déshydratation
Spécialistes
a une évaluation
émigration et immigration
sujet âgé
deshydratation
déshydratation
déglutition
substance liquide
PERSONNE AGEE
études d'évaluation comme sujet
Mélanges
augmentation de l'épaisseur
troubles de la déglutition
personne âgée
déshydratation
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble de la déglutition chez l'enfant en situation de handicap : évaluation des pratiques professionnelles de dépistage et d'évaluation diagnostique en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02869883
L’enfant doit être en mesure de consommer par le biais de son alimentation, une quantité suffisante d’énergie et de nutriments, de manière efficace, régulière et sécurisée, afin de permettre une bonne croissance staturo-pondérale et un développement psychomoteur normal. La présence de trouble de la déglutition peut altérer ce développement, et est corrélée avec nombre d’issues péjoratives essentiellement respiratoires et nutritionnelles. La prévalence de troubles de la déglutition est importante dans la population d’enfant en situation de handicap, notamment d’origine neurodéveloppemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques professionnelles concernant le dépistage et le diagnostic des troubles de la déglutition chez l’enfant en situation de handicap, comparativement aux recommandations d’experts de l’European Society for Swallowing Disorders. br Matériel et méthode : br Il s’agit d’une étude descriptive, quantitative et interventionnelle réalisée auprès d’établissements médico-sociaux (CAMSP, IEM, IME et EEAP) et SSR pédiatriques, durant le mois de septembre 2019. Un questionnaire en ligne d’évaluation des pratiques professionnelles a été diffusé à plus de 478 établissements à travers la France, avec un focus sur les régions Normandie et Haut de France pour les IME et EEAP. Il questionnait les professionnels au sujet de la réalisation d’un dépistage systématique des troubles de la déglutition, et des pratiques concernant l’évaluation diagnostique de ces troubles. br Résultats : br Le taux de réponses complètes était de 14,6%. Le taux de réalisation d’un dépistage systématique était de 42%. Le taux d’utilisation d’une méthode standardisée pour l’évaluation clinique de la déglutition était de 9%. La réévaluation clinique systématique ou en cas de complication était de respectivement 40% et 68%. Le taux de recours à une évaluation instrumentale de la déglutition en cas de doute était de 65%. Le taux d’application d’une approche multidisciplinaire de cette problématique était de 67%. Les principales difficultés relevées était le manque de d’expérience et de formation dans ce domaine. br Conclusion : br Cette étude relève que les pratiques professionnelles concernant la gestion des troubles de la déglutition chez l’enfant en situation de handicap ne répondent pas aux recommandations de l’ESSD. Une marge d’amélioration est possible, impliquant essentiellement une meilleure formation des professionnels prenant en charge cette population.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Handicap
Évaluation de l'invalidité
Handicap
Handicap
France
Dépistage de masse
France
handicap
Enfant
Enfant
France
Pratique
troubles de la déglutition
déglutition
enfant
France
Enfant
pratique professionnelle
Dépistage
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
France
enfants handicapés
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles de la déglutition dans la maladie de Huntington: réalisation d'un livret d'information à destination des aidants
http://www.sudoc.fr/241364728
Introduction : La dysphagie est un trouble majeur de la Maladie de Huntington. L’évolution de la pathologie entraîne une dépendance pour la prise alimentaire. Cette dépendance à l’aidant majore le risque de dysphagie. Ainsi, les aidants de personnes avec MH sont les premières personnes concernées par les troubles de la déglutition. En l’absence de document écrit, l’objectif de ce mémoire est l’élaboration d’un livret d’information afin de venir en aide aux aidants. Méthode : Pour répondre à notre objectif, nous avons évaluer le besoin d’information et déterminer la nature de l’information à livrer au moyen de deux outils : la grille d’observation et le questionnaire. Ainsi, 34 dyades patient – aidant ont été observées et 68 réponses d’aidants formels et informels ont été recueillies. Résultats : Les observations ont montré que l’ensemble des aidants est en difficulté pour instaurer des stratégies d’adaptation adéquates et pour répondre aux troubles de la déglutition des patients de manière adaptée. Le questionnaire révèle un manque de connaissance et une demande d’information. En somme, les résultats obtenus convergent et révèlent un besoin d’information. Conclusion : Un livret d’information à destination des aidants de personnes avec maladie de Huntington a été élaboré. Ce support permet de satisfaire le besoin et la demande d’information des aidants.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
aidants
déglutition
troubles de la déglutition
émigration et immigration
information en santé des consommateurs
Maladie
maladie
Maladie
Maladies
formulaires de médicaments comme sujet
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Mon enfant a avalé un produit irritant ou brulant
https://mediatheque.sforl.org/publications/mon-enfant-a-avale-un-produit-irritant-ou-brulant/
Les fiches « SOS ORL » ont été rédigées par les médecins spécialistes ORL dans le but d’aider un patient ou son entourage à prendre les bonnes décisions dans une situation d’urgence concernant l’ORL.
2019
false
false
false
ORL France
France
brochure pédagogique pour les patients
enfant
déglutition
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
irritants
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles de l’olfaction, gustation et/ou déglutition et cancer (VADS)
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/12/Troubles-olfaction_gustation_d%C3%A9glutition-et-cancer_AFSOS.pdf
Objectifs Ce référentiel a pour objectif de décrire les soins et la prise en charge alimentaire en établissements de santé, ainsi qu’au domicile, des patients atteints de cancers ORL présentant des troubles de la déglutition, du goût et/ou de l’odorat. Cible Ce référentiel s’adresse : •à tous les professionnels intervenant dans les parcours de soins des patients atteints de cancers ORL, en établissement de santé et à domicile, •au patient et à ses proches.
2018
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
recommandation professionnelle
troubles du goût
troubles de la déglutition
odorat
troubles de l'olfaction
cancer
tumeurs
déglutition
gustation
Cancer
tumeur maligne, sai
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des modifications de la capacité olfactive, gustative et/ou de la déglutition dans les cancers ORL
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/12/GTO-ORL_AFSOS_16122016.pdf
2016
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
Capacité de charge
odorat
gestion des soins aux patients
déglutition
gustation
altéré
déglutition
odorat
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Système nerveux, extrémité céphalique - Sémio clinique - Troubles de la voix, de la déglutition - dyspnée laryngée
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/reyt_emile_2a_p01/index.htm
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies de la glotte, de l'épiglotte, des cordes vocales, du larynx
clinique
troubles de la voix
dyspnée inspiratoire
systémique
cephalee
céphalique
membres
dyspnee
dyspnée
troubles de la déglutition
céphalées
laryngospasme
trouble de la voix
système nerveux
céphalée
déglutition

---
Nous contacter.
21/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.