Libellé préféré : nutrition entérale;

Synonyme CISMeF : Gavage gastrique;

Traduction automatique Wikipédia : Sonde d'alimentation;

Hyponyme MeSH : Alimentation entérale; Alimentation par sonde; Alimentation forcée; Alimentation par voie entérale; Alimentation entérale par sonde; Gavage;

Terme MeSH Related : Sondes d'alimentation gastrique; Sondes d'alimentation entérale; Sondes gastriques;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde d'alimentation;

Société canadienne du cancer : http://info.cancer.ca/f/glossary/A/Alimentation_ent_rale_.htm;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
NUTRISON 2 KCAL HP ET NUTRISON 2 KCAL HP MULTI FIBRE
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spécialisées pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3481573/fr/nutrison-2-kcal-hp-et-nutrison-2-kcal-hp-multi-fibre
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale, particulièrement dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperprotidiques et hyperénergétiques inscrits sur la LPPR.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Docétaxel/épirubicine
voie endotrachéale
fibre
spécialisation
nutrition
sciences de la nutrition
Andorre
voie entérale
nutrition entérale
Thrombocythémie essentielle
fibre
étude nutritionnelle
nutrition
Réparation par excision de base
fibre alimentaire
émigration et immigration
voie alimentaire d'administration
kilocalorie
Éthiopie

---
N2-AUTOINDEXEE
NUTRISON CONCENTRATED 2.0 KCAL ET NUTRISON CONCENTRATED MULTI FIBRE 2.0 KCAL
Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3400578/fr/nutrison-concentrated-2-0-kcal-et-nutrison-concentrated-multi-fibre-2-0-kcal
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. NUTRISON CONCENTRATED 2.0 KCAL et NUTRISON CONCENTRATED MULTI FIBRE 2.0 KCAL sont particulièrement adaptés dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques normoprotidiques et hyperénergétiques inscrits sur la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
nutrition
fibre
spécialisation
émigration et immigration
nutrition entérale
Spécialistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il interrompre la nutrition entérale avant extubation : enfin une réponse !
https://www.srlf.org/article/faut-il-interrompre-nutrition-enterale-extubation-enfin-reponse
Question évaluée L’interruption de la nutrition entérale (NE) pré-extubation diminue-t-elle le risque de réintubation ? Type d’étude Prospective, randomisée par service, contrôlée, interventionnelle, réalisée en ouvert, Destinée à vérifier la non-infériorité de la poursuite de la NE jusqu’à extubation. Population étudiée Patients intubés depuis au moins 48 heures, sous NE en site gastrique, prêts à être extubés. Méthode Randomisation des services participants en deux groupes : Poursuite de la NE jusqu’à l’extubation Ou interruption de la NE 6 heures avant extubation et aspiration du contenu gastrique. Les patients étaient jugés prêts à être extubés par le médecin présent.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
extubation
extubation
nutrition
Interleukine
maladie répondante
Illinois
sciences de la nutrition
nutrition entérale
nutrition
voie entérale
étude nutritionnelle
Israël

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis de l'ANSES relatif à des cas de bézoards associés à la consommation de produits de nutrition entérale
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2022VIG0182.pdf
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance créé en 2009, l’Anses a reçu 9 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation des produits de nutrition entérale (NE) Fresubin 2kcal HP Fibre ou de Fresubin 2 kcal HP commercialisés en France par la société Fresenius Kabi. Parmi ceux-ci, 8 rapportaient des effets ayant une sévérité de niveau 3 (dont 2 avec menace du pronostic vital) et 1 rapportait un effet ayant une sévérité de niveau 4. Ces cas, enregistrés dans la base de données de nutrivigilance sous les numéros 2022-250, 2023-013,2023-014, 2023-15, 2023-066, 2023-102, 2023-103 et 2023-105 ont été jugés d’imputabilité très vraisemblable et le cas 2023-104 a été jugé d’imputabilité vraisemblable.
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
baies (géographie)
nutrition entérale
nutrition
caisse (unité de dosage)
voie entérale
consommation de biens
jugement
Anses
caténine delta-1
Allèle sauvage CTNND1
étude nutritionnelle
économie
bézoards
ni en accord ni en désaccord
sciences de la nutrition
casse-croute
bézoard
Allèle sauvage BCAR1
nutrition
Personnes apparentées

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation par sonde entérale dans la sclérose latérale amyotrophique/maladie des motoneurones
https://www.cochrane.org/fr/CD004030/NEUROMUSC_alimentation-par-sonde-enterale-chez-les-personnes-atteintes-de-sclerose-laterale-amyotrophique
Principaux messages Nous n'avons trouvé aucun essai contrôlé randomisé ou quasi-randomisé (partiellement randomisé) comparant l'utilisation d'une sonde d'alimentation à la poursuite de l'alimentation par la bouche chez les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou étudiant la tolérance et le moment de la mise en place de différents types ou méthodes de sonde d'alimentation chez les personnes atteintes de SLA. La SLA est la forme la plus courante de la maladie du motoneurone (MMN) et les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les essais randomisés et quasi-randomisés sont des études qui visent à s'assurer que les groupes de participants sont similaires. De telles études pourraient informer les cliniciens et les personnes atteintes de SLA sur la question de savoir si l'insertion d'une sonde d'alimentation prolonge la survie et améliore la qualité de vie par rapport à la poursuite de l'alimentation par la bouche. Cependant, la réalisation d'un tel essai pose des problèmes éthiques, car le consensus international des experts et les recommandations soutiennent l'alimentation par sonde chez les personnes atteintes de SLA, malgré l'absence de données probantes de haute qualité.
2023
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
sclérose latérale amyotrophique
nutrition entérale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’intérêt de la nutrition entérale sur le devenir à long terme des enfants atteints de mucoviscidose
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/c5eed117-983a-49d9-96f2-91c03bb1caac
INTRODUCTION : La dénutrition est fréquente dans la mucoviscidose et l’évaluation de l’état nutritionnel chez les enfants atteints reste insuffisante. L’objectif principal de l’étude est d’analyser l’apport de la nutrition entérale (NE) au long cours (pendant au moins un an) sur l’état de santé des patients, 10 ans après son introduction, sur les aspects respiratoire, digestif, infectieux et sur les données anthropométriques. METHODE : Il s’agit d’une étude de cohorte observationnelle descriptive nationale rétrospective incluant les enfants atteints de mucoviscidose ayant reçu une NE pendant au minimum deux années consécutives et les comparant à une cohorte d’enfants appariés atteints de mucoviscidose ne recevant aucune NE. RESULTATS : 430 enfants atteints de mucoviscidose et nés entre 1987 et 2007, ont été inclus dans l’étude. Le groupe NE a été divisé en 2 sous-groupes : les patients qui reçoivent la NE dans le but d’être transplantés et ceux qui ne le seront pas. L’âge moyen d’initiation de NE était de 8 ans. La NE ne permet pas un rattrapage des données anthropométriques : elle les améliore initialement mais l’existence d’un effet seuil empêche la normalisation de ces données à long terme. La médiane du z-score de l’IMC des cas non transplantés au suivi était de -0.7 /-0,6 vs -0.2 /-0,7 dans le groupe témoins (p .0001). On constate une augmentation de la survenue de reflux gastro-œsophagiens et de maladies métaboliques comme le diabète. La dégradation des fonctions respiratoires et les critères infectieux semble maîtrisée. CONCLUSION : L’introduction d’une NE ne normalise pas 10 ans plus tard les données anthropométriques ni les statuts respiratoire et nutritionnel chez les patients porteurs d’une mucoviscidose. […]
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mucoviscidose
maladie
études d'évaluation comme sujet
enfant
nutrition entérale

---
N2-AUTOINDEXEE
FRESUBIN 2KCAL HP FIBRE
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale (DADFMS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3380756/fr/fresubin-2kcal-hp-fibre
Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. FRESUBIN 2 KCAL HP FIBRE est particulièrement adapté dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperprotidiques et hyperénergétiques inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
nutrition entérale
Spécialistes
nutrition
émigration et immigration
fibre
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Méthodes guidées par électromagnétisme ou par endoscopie : laquelle est la plus efficace pour placer une sonde d'alimentation dans l'intestin grêle ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013865/GUT_methodes-guidees-par-electromagnetisme-ou-par-endoscopie-laquelle-est-la-plus-efficace-pour-placer
Principaux messages - En raison du manque de données probantes solides, on ne sait pas si le placement guidé par électromagnétisme est supérieur au placement guidé par endoscopie lors de la mise en place de sondes d'alimentation dans l'intestin grêle. - La pose de sondes d'alimentation guidée par électromagnétisme coûte probablement moins cher que la pose guidée par endoscopie. Contexte L'utilisation d'une sonde d'alimentation pour apporter la nutrition par l'intestin est importante pour traiter les personnes en mauvaise santé, qui souffrent de malnutrition, ou les deux, et qui ont un intestin fonctionnel mais sont incapables de manger. Pour les personnes présentant un risque élevé de pénétration d'aliments ou de liquides dans les voies respiratoires (ce qui peut provoquer une pneumonie, une affection inflammatoire des poumons), une sonde d'alimentation peut être utilisée pour aider la nutrition et les médicaments à atteindre l'intestin grêle. Les deux méthodes de pose d'une sonde d'alimentation consistent à faire passer la sonde par le nez, l'œsophage (tube alimentaire), l'estomac et l'intestin grêle (boyau) au moyen d'un fil-guide. Bien que la pose guidée par endoscopie - à l'aide d'un tube fin et flexible muni d'une caméra - soit le moyen le plus courant de faire passer une sonde d'alimentation pour atteindre l'intestin grêle, plusieurs professionnels de la santé doivent confirmer sa bonne mise en place dans le service de radiologie, plutôt qu'au chevet de la personne. En revanche, un infirmier qualifié, utilisant un écran d'ordinateur, peut placer la sonde d'alimentation par guidage électromagnétique et confirmer sa bonne mise en place, au chevet de la personne.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tractus intestinal, sai
phénomènes électromagnétiques
alimentation du patient par sonde
Endoscopie
protestantisme
nutrition entérale
Alimentation par sonde
Méthodes
intestin grêle
endoscopie
Électromagnétisme
Alimentation
sonde d'alimentation
endoscopie

---
N1-SUPERVISEE
Introduction tardive de l'alimentation entérale progressive dans la prévention de l'entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés de très faible poids de naissance
https://www.cochrane.org/fr/CD001970/NEONATAL_introduction-tardive-de-lalimentation-enterale-progressive-dans-la-prevention-de-lenterocolite
Contexte Les nouveau-nés grands prématurés (nés avec plus de huit semaines d'avance) ou de très faible poids à la naissance (moins de 1500 grammes) risquent de développer un trouble intestinal grave appelé entérocolite nécrosante (où l'intestin s'enflamme et meurt). Les nouveau-nés dont la croissance dans l'utérus est compromise présentent un risque élevé de développer une entérocolite nécrosante. Les nouveau-nés grands prématurés ou de faible poids de naissance sont initialement nourris avec de faibles quantités de lait, dont les quantités augmentent progressivement sur plusieurs jours. Retarder l'introduction et l'augmentation du volume des aliments lactés pendant plusieurs jours (ou plus) après la naissance pourrait être un moyen possible de réduire le risque de cette affection.
2022
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
nourrisson
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nutrition entérale
entérocolite nécrosante
nourrisson très faible poids naissance

---
N2-AUTOINDEXEE
NUTRISON PEPTISORB PLUS HEHP
Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311486/fr/nutrison-peptisorb-plus-hehp
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Nutrition entérale à domicile de l’adulte dénutri ou à risque de dénutrition dans les indications suivantes : maladie de Crohn, pancréatite aiguë et syndromes de malabsorption (maladies inflammatoires du grêle, syndrome du grêle court …) Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à PEPTAMEN NH
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
spécialisation
émigration et immigration
Spécialistes
nutrition entérale
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
FRESUBIN 2KCAL HP
Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale (DADFMS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3325162/fr/fresubin-2kcal-hp
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. FRESUBIN 2 KCAL HP est particulièrement adapté dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperprotidiques et hyperénergétiques inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Spécialistes
spécialisation
nutrition entérale
émigration et immigration
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
FRESUBIN 2KCAL HP FIBRE
Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale (DADFMS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3324883/fr/fresubin-2kcal-hp-fibre
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. FRESUBIN 2 KCAL HP FIBRE est particulièrement adapté dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperprotidiques et hyperénergétiques inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
fibre
Spécialistes
nutrition entérale
émigration et immigration
spécialisation
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
FRESUBIN 2KCAL HP
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale (DADFMS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3380753/fr/fresubin-2kcal-hp
Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. FRESUBIN 2 KCAL HP est particulièrement adapté dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperprotidiques et hyperénergétiques inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
émigration et immigration
nutrition
Spécialistes
spécialisation
nutrition entérale

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient : Changement de sonde naso-gastrique - Une mauvaise position et c’est la réanimation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367515/fr/focus-on-patient-safety-sondes-naso
La mise en place d'une sonde nasogastrique (SNG), est une procédure fréquente, qui parait simple de prime abord. Néanmoins, de nombreuses complications liées notamment à sa pénétration en dehors du tube digestif ont été rapportées. Les malpositions les plus fréquentes concernent l'arbre trachéobronchique avec une fréquence entre 0,5 et 11 % et des risques de pneumothorax, de fistule broncho-pleurale ou encore d'inhalation de mélange diététique et/ou médicaments. Vingts événements indésirables graves associés aux soins liés à des malpositions de sondes naso-gastriques ont été déclarés dans la base de retour d’expériences REX-EIGS de la HAS.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
estomac, sai
sonde
sécurité des patients
Sécurité
a comme patient
nutrition entérale

---
N2-AUTOINDEXEE
Sevrage de la nutrition entérale chez l’enfant
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3375560/fr/sevrage-de-la-nutrition-enterale-chez-l-enfant
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un enfant que l’on souhaite sevrer d’une NE. Il a été élaboré par le Centre de référence des maladies rares digestives à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
Maladies
Enfant
sevrage
Enfant
nutrition de l'enfant
Enfant
Maladie chronique
nutrition entérale
précis
maladie chronique
enfant
Enfant
sevrage

---
N2-AUTOINDEXEE
SONDALIS HP 2KCAL
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279477/fr/sondalis-hp-2kcal
Service attendu suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. SONDALIS HP 2KCAL est particulièrement adapté dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
nutrition
Spécialistes
nutrition entérale
émigration et immigration
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
SONDALIS HP 2KCAL FIBRE
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279474/fr/sondalis-hp-2kcal-fibre
Service attendu suffisant Dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec fonction intestinale normale. SONDALIS HP 2KCAL FIBRE est particulièrement adapté dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
fibre
Spécialistes
nutrition entérale
spécialisation
émigration et immigration
nutrition

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation au lait par sonde nasogastrique en continu par rapport à l'alimentation au lait intermittente en bolus chez les prématurés de moins de 1500 grammes
https://www.cochrane.org/fr/CD001819/NEONATAL_alimentation-au-lait-par-sonde-nasogastrique-en-continu-par-rapport-lalimentation-au-lait
Problématique de la revue L'alimentation par une sonde placée dans l'estomac par le nez ou la bouche en continu est-elle meilleure que l'alimentation par sonde toutes les deux ou trois heures, chez les bébés prématurés de très faible poids de naissance ?
2021
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
nourrisson très faible poids naissance
méthodes d'alimentation
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nutrition entérale
prématuré

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation par sonde entérale chez les personnes atteintes de démence grave
https://www.cochrane.org/fr/CD013503/DEMENTIA_alimentation-par-sonde-enterale-chez-les-personnes-atteintes-de-demence-grave
L'alimentation par sonde pourrait ne pas augmenter la durée de vie des personnes atteintes de démence grave par rapport à l'absence d'alimentation par sonde. Le risque de développer une escarre est probablement plus élevé avec une sonde d'alimentation que sans sonde. Les études n’ont pas évalué la qualité de vie. Nous avons besoin d'études plus nombreuses et de meilleure qualité pour étudier l'alimentation par sonde chez des personnes atteintes de démence grave. Les futures études devraient être axées sur un éventail de critères de jugement plus large, notamment la douleur, la qualité de vie et l'impact sur les soignants
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sévère
Alimentation entérale
Alimentation par sonde
maladie
démence
Démence
nutrition entérale
Alimentation
alimentation du patient par sonde
personnes
sonde d'alimentation
Personna +
démence
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
PEPTAMEN
Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3272080/fr/peptamen
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Nutrition entérale à domicile de l’adulte dénutri ou à risque de dénutrition dans les indications suivantes : maladie de Crohn, pancréatite aiguë et syndromes de malabsorption (maladies inflammatoires du grêle, syndrome du grêle court …). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux traitements conventionnels et aux mélanges polymériques dans la prise en charge des patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de maladie de Crohn et de pancréatite aiguë. IV (mineure) Par rapport aux mélanges polymériques dans la prise en charge des patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de syndromes malabsorption.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
nutrition
spécialisation
nutrition entérale
Spécialistes
émigration et immigration

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesure périodique du volume du contenu de l'estomac pendant l'alimentation par sonde
https://www.cochrane.org/fr/CD013335/GUT_mesure-periodique-du-volume-du-contenu-de-lestomac-pendant-lalimentation-par-sonde
Problématique de la revue Est-il nécessaire de mesurer périodiquement le volume du contenu résiduel de l'estomac pendant l'alimentation par sonde ? Si oui, quelle est la meilleure façon de contrôler le volume ? Quelle doit être la fréquence du contrôle ? Quel est le volume maximal du contenu résiduel qui peut être considéré comme étant sans danger ?
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
poids et mesures
contenus gastro-intestinaux
Alimentation
nutrition entérale
Périodique
Estomac
sonde d'alimentation
Mesures
alimentation du patient par sonde
Contenus stomacaux
Alimentation par sonde

---
N1-SUPERVISEE
PEPTAMEN HN
Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3272077/fr/peptamen-hn
Service attendu Suffisant Nutrition entérale à domicile de l’adulte dénutri ou à risque de dénutrition dans les indications suivantes : maladie de Crohn, pancréatite aiguë et syndromes de malabsorption (maladies inflammatoires du grêle, syndrome du grêle court …) Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux traitements conventionnels et aux mélanges polymériques dans la prise en charge des patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de maladie de Crohn et de pancréatite aiguë. IV (mineure) Par rapport aux mélanges polymériques dans la prise en charge des patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de syndromes malabsorption.
2021
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
adulte
malnutrition
hospitalisation à domicile
maladie de Crohn
pancréatite
syndromes de malabsorption
nutrition entérale

---
N1-SUPERVISEE
La poussée par rapport à la gravité dans l'alimentation par gavage en bolus intermittent chez les enfants prématurés et de faible poids de naissance
https://www.cochrane.org/fr/CD005249/NEONATAL_la-poussee-par-rapport-la-gravite-dans-lalimentation-par-gavage-en-bolus-intermittent-chez-les
Problématique de la revue Chez les nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance nourris par sonde de gavage, l'alimentation par sonde de poussée par rapport à l'alimentation par sonde de gravité entraîne-t-elle une augmentation des événements indésirables (faible saturation en oxygène, faible fréquence cardiaque, délai avant la succion complète).
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
prématuré
nouveau-né
nourrisson à faible poids de naissance
nutrition entérale

---
N2-AUTOINDEXEE
SWING-BAND SB3 / SB4
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203467/fr/swing-band-sb3-/-sb4
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
émigration et immigration
nutrition
Spécialistes
spécialisation
nutrition entérale

---
N2-AUTOINDEXEE
MODULEN IBD
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition orale et entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3213801/fr/modulen-ibd
Service attendu Suffisant Ajustée par rapport à celle définie à la LPPR comme suit : Nutrition entérale ou orale à domicile du patient dénutri ou à risque de dénutrition chez les adultes et enfants de plus de 5 ans atteints de maladie de Crohn. Amélioration du service attendu V (absence) Chez l'adulte, par rapport à la corticothérapie et mélanges polymériques standards. IV (mineure) Chez l’enfant, par rapport à la corticothérapie. V (absence) Chez l'enfant, par rapport aux mélanges polymériques standards.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
émigration et immigration
spécialisation
Spécialistes
nutrition entérale
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
INFATRINI PEPTISORB
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition orale et entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3223684/fr/infatrini-peptisorb
Service attendu Suffisant Nutrition orale ou entérale adaptée aux besoins nutritionnels : de l’enfant de moins de 12 mois, dénutri ou ayant un risque significatif de dénutrition en raison d’une incapacité à couvrir les besoins nutritionnels, en raison d’apports spontanés insuffisants par rapport aux besoins estimés ou mesurés ou d’hypermétabolisme et/ou d’hypercatabolisme associé à un syndrome de malabsorption du nourrisson de moins de 6 mois dénutri en cas de diarrhée aiguë. Insuffisant Nutrition orale ou entérale adaptée aux besoins nutritionnels : à partir de 12 mois pour les enfants, dénutris ou ayant un risque significatif de dénutrition associé à un syndrome de malabsorption dans les situations d’intolérance à des produits polymériques hyperprotidiques hyperénergétiques (HPHE) Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges semi-élémentaires inscrits sous les descriptions génériques (codes LPPR 1129428 et 1189301).
2020
Suffisant
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
émigration et immigration
Spécialistes
spécialisation
nutrition entérale
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
IMPACT ENTERAL
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3225440/fr/impact-enteral
Service attendu Suffisant Nutrition pré-opératoire des patients adultes ayant une chirurgie colorectale carcinologique, quel que soit l’état nutritionnel Nutrition post-opératoire des patients dénutris adultes ayant une chirurgie digestive carcinologique Amélioration du service attendu IV (mineure) Par raaport à une complémentation nutritionnelle standard n’apportant pas d’immunonutriments, chez les patients dénutris et à l’absence de supplémentation nutritionnelle, chez les patients non dénutris
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
nutrition entérale
spécialisation
Spécialistes
émigration et immigration
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
FRESUBIN DB CONTROL
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3202254/fr/fresubin-db-control
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Indications telles que décrites sur la LPPR, à savoir : Nutrition entérale à domicile des patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de diabète de type 2. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux mélanges polymériques standards, inscrits sous descriptions génériques.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
nutrition entérale
émigration et immigration
Spécialistes
nutrition
spécialisation

---
N1-SUPERVISEE
Indications à la nutrition artificielle chez les patients en soins palliatifs
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08409
La décision d’introduire ou non une nutrition artificielle en soins palliatifs – qu’elle soit entéral ou parentéral – reste une question médicalement difficile. A l’aide d’un exemple clinique nous présenterons une démarche en six étapes pour aider le médecin à mieux comprendre les défis.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08409
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
nutrition entérale
nutrition parentérale
anorexie
soutien nutritionnel
article de périodique
malades en phase terminale
soutien nutritionnel
soins palliatifs
nutrition artificielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Implication des preparateurs dans le bon usage des sondes gastriques
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/5055/4611/254
INTRODUCTION : De nombreux mésusages concernant l’utilisation des sondes d’aspiration gastrique et de nutrition entérale ont été relevés dans les services de l’établissement. Notre but a été de promouvoir les bonnes pratiques (BP) auprès des soignants par les préparateurs (PPH) et d'évaluer l’impact des formations. MÉTHODES : Les PPH ont été formés aux bonnes pratiques par le pharmacien à l’aide de différents outils et ont ensuite formé les services dont ils étaient référents. Des indicateurs ont été suivis. RÉSULTATS : En 5 mois, 98% des services ont été formés et 93% des dotations ont été modifiées. Suite aux formations, l’utilisation des sondes d’aspiration a diminué de moitié et les sondes de nutrition ont été utilisées de manière plus adaptée. CONCLUSIONS : La présence des PPH au coeur des services a permis une communication directe avec les soignants et ainsi une nette amélioration des pratiques objectivée par des indicateurs suivis mensuellement. Cela a également permis de faire émerger d'autres problématiques aboutissant au référencement de nouveaux matériels.
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
estomac, sai
nutrition entérale
Préparation

---
N1-SUPERVISEE
Médication par sonde de nutrition: un défi interprofessionnel
Partie 2: Réflexions pratiques
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08349
Dans la partie 1 de cet article de revue, les réflexions théoriques relatives à l’administration de médicaments par sonde de nutrition ont été discutées. Cette deuxième partie est consacrée aux défis qu’impliquent la prescription médicale et l’administration concrète de médicaments par sonde.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08349
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
administration d'un médicament par sonde entérale
nutrition entérale
sonde d'alimentation
voies d'administration de substances chimiques et des médicaments
préparations pharmaceutiques
intubation gastro-intestinale
solutions pharmaceutiques
comprimés
capsules
occlusion d'un dispositif médical
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Plus d’énergie pour un meilleur devenir ?
https://www.srlf.org/article/plus-denergie-meilleur-devenir
Question évaluée : Une majoration des apports énergétiques sous forme de solution entérale concentrée diminue-t-elle la mortalité à 90 jours ? Type d’étude : Prospective, randomisée, double aveugle, multi-centrique (46 services de soins intensifs en Australie / Nouvelle-Zélande).
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
ration calorique
nutrition entérale
adulte
Maladie grave
Maladie grave
ventilation artificielle
Physiologie de la digestion
lecture critique d'article

---
N2-AUTOINDEXEE
INFASOURCE
denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition orale et entérale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106072/fr/infasource
Service attendu Suffisant compte tenu : de l’intérêt des mélanges polymériques hyperprotidiques et hyperénergétiques chez les nourrissons dénutris ou à risque de dénutrition, de leur intérêt de santé publique lié au caractère de gravité de la dénutrition du nourrisson de moins de 1 an ou de moins de 8kg. Insuffisant dans les situations d’intolérance ou de risque d’intolérance à un produit polymérique HPHE à base de protéines entières, en l’absence de données spécifiques. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux mélanges polymériques hyper-protidiques, hyper-énergétiques (HPHE), à base de protéines entières animales ou végétales chez l’enfant de moins de 1 an.
2019
Suffisant
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
spécialisation
Spécialistes
émigration et immigration
nutrition entérale
nutrition

---
N1-SUPERVISEE
Médication par sonde de nutrition: un défi interprofessionnel
Partie 1: Réflexions théoriques
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08348/
Lorsqu’un patient reçoit ses médicaments via une sonde de nutrition, des questions pharmaceutiques fondamentales se posent en vue de mettre en œuvre les traitements de façon sûre et efficace. Il peut s’agir de savoir si un comprimé peut être broyé, si une capsule peut être ouverte ou encore comment un plan thérapeutique doit finalement être mis en œuvre dans la pratique.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08348
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
nutrition entérale
préparations pharmaceutiques
intubation gastro-intestinale
sonde d'alimentation
administration d'un médicament par sonde entérale
voies d'administration de substances chimiques et des médicaments
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Organisation et remboursement de la nutrition entérale et parentérale en milieu hospitalier et extrahospitalier
https://kce.fgov.be/fr/organisation-et-remboursement-de-la-nutrition-ent%C3%A9rale-et-parent%C3%A9rale-en-milieu-hospitalier-et
Dans notre pays, 33 % des patients hospitalisés, 16 % des résidents de maisons de repos et près de 13 % des personnes âgées vivant à domicile souffrent de dénutrition. Un problème qui passe souvent longtemps inaperçu. Sa prévention et son traitement doivent se faire par étapes, en commençant par un dépistage (du risque) de dénutrition, puis des conseils diététiques, l’administration d’aliments adaptés ou enrichis, et enfin, dans certains cas, l'administration d'aliments via une sonde ou directement dans la circulation sanguine. En Belgique, les règles de remboursement pour ces formes d’alimentation sont complexes et à l’origine d’inégalités en termes de coûts, tant pour l’Inami que pour le patient. Ainsi, à l'hôpital, l’alimentation par sonde (alimentation entérale) est incluse dans le prix de la journée d'hospitalisation et ne coûte rien au patient, tandis que, à domicile, elle lui coûte entre 11 et 28 par jour. À l'inverse, l’alimentation parentérale (par baxter, directement dans le sang) coûte environ 11 par jour au patient à l’hôpital, mais est quasi gratuite à domicile. Le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) préconise la suppression de ces inégalités.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
remboursement par l'assurance maladie
Belgique
malnutrition
malnutrition
nutrition parentérale à domicile
hôpitaux
rapport
nutrition entérale
nutrition parentérale

---
N1-SUPERVISEE
Nutrition entérale : définition, complications
https://www.youtube.com/watch?v=PaDfnrmc0YU
La nutrition entérale est une technique de nutrition artificielle par sonde naso-gastrique ou par gastrostomie. Elle est prescrite en cas de perte de poids involontaire, quand une personne ne parvient plus à s'alimenter suffisamment, et qu'elle est (ou qu'elle risque d'être) dénutrie. La nutrition entérale comporte des risques de complications qui peuvent être évités ou traités. Elle est initialisée à l'hôpital, et peut être reçue à domicile grâce à une organisation des soins adaptée.
2019
false
false
false
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
nutrition entérale
matériel d'enseignement audio-visuel
nutrition entérale

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition entérale : sonde naso-gastrique
https://www.youtube.com/watch?v=_MFgjKCvG5I
La sonde naso-gastrique permet d'apporter le mélange de nutrition entérale directement dans l'estomac grâce à une sonde qui passe par le nez et descend le long de l'oesophage. La sonde naso-gastrique est généralement utilisée pour une nutrition entérale de courte durée.
2019
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
matériel d'enseignement audio-visuel
surnutrition
nutrition
malnutrition
nutrition entérale
sonde
estomac, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition entérale : gastrostomie
https://www.youtube.com/watch?v=RdIsEqN0pTA
La gastrostomie est un orifice pratiqué dans la paroi de l'estomac (sous anesthésie) et qui permet d'apporter le mélange de nutrition entérale directement dans l'estomac grâce à une sonde ou un bouton de gastrostomie. La gastrostomie est généralement utilisée pour une nutrition entérale de longue durée.
2019
false
false
false
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
matériel d'enseignement audio-visuel
nutrition entérale
gastrostomie
nutrition
gastrostomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition entérale : branchement et débranchement d'une poche
https://www.youtube.com/watch?v=ZUWqudiEeUc&t=6s
La nutrition entérale est initialisée au cours d'un séjour hospitalier. Le branchement et le débranchement de la poche de nutrition sont réalisés par un(e) infirmier(e) mais peuvent aussi être pratiqués par le patient après une formation. Les procédures et les gestes de bonnes pratiques doivent être respectés afin que la nutrition entérale se déroule dans les meilleures conditions. La nutrition entérale peut être reçue à domicile grâce à une organisation des soins adaptée.
2019
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
matériel d'enseignement audio-visuel
nutrition
nutrition entérale
ouïes
branchies

---
N1-SUPERVISEE
L’alimentation par sonde (principalement par le nez vers l'estomac ou directement dans l'estomac) chez les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD001198/lalimentation-par-sonde-principalement-par-le-nez-vers-lestomac-ou-directement-dans-lestomac-chez
Problématique de la revue Nous avions l'intention d’analyser les données existantes sur les effets de l'alimentation par sonde (par le nez ou l'estomac) chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Contexte La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui endommage les poumons et le pancréas (un organe nécessaire à la production de substances chimiques qui aident à digérer les aliments). Les personnes atteintes de mucoviscidose ont souvent besoin de plus de calories pour atteindre un bon état nutritionnel parce que leur maladie fait que la nourriture n'est pas bien absorbée et qu'elles brûlent plus d'énergie au repos et lorsqu'elles respirent que les personnes qui n'ont pas la mucoviscidose Elles ont aussi souvent peu d'appétit. Des compléments alimentaires leur sont souvent administrés par l'intermédiaire d'une sonde qui est placée par le nez dans l'estomac (alimentation nasogastrique) ou directement dans l'estomac (gastrostomie), souvent pendant la nuit mais parfois aussi pendant la journée.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
nutrition entérale
mucoviscidose
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
La prise de décision entourant l’alimentation par sonde de gastrostomie chez les enfants ayant une atteinte neurologique : engager un dialogue efficace avec les familles
https://cps.ca/fr/documents/position/lalimentation-par-sonde-de-gastrostomie
Les enfants ayant une atteinte neurologique ne sont pas tous en mesure de s’alimenter de manière sécuritaire et suffisante par voie orale pour maintenir un état nutritionnel convenable. L’alimentation par sonde de gastrostomie (ASGS) est une intervention importante et souvent essentielle dans une telle situation. Cependant, bien des parents et des familles ont du mal à prendre la décision de passer à ce type d’alimentation. Le présent point de pratique aborde les raisons courantes qui expliquent ces conflits décisionnels chez les parents et traite des principaux aspects d’une vie sous ASGS. On y présente également un cadre de prise de décision partagée et l’approche de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). On termine par des recommandations pratiques aux cliniciens afin de faire participer les familles au processus décisionnel menant à cette intervention qui change la vie
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
prise de décision
enfant
gastrostomie
famille
nutrition entérale
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Nutrition chez le brûlé - In : Annals of Burns and Fire Disasters Vol 29, n 1
http://www.medbc.com/annals/review/vol_29/num_1/text/vol29n1p24.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5108223/
La nutrition est un challenge chez le brûlé, paradigme de l’agressé. Les points importants sont les apports entéraux précoces par sonde gastrique voire post pyloriques, la position proclive 30 , la surveillance du transit et sa régulation par gastro ou entéro-kinétiques, la surveillance du poids, la quantification des apports avec supplémentation parentérale en cas de retard protéino énergétique.
2016
false
false
false
MBC - Euro-Mediterranean Council for Burns and Fire Disasters
Italie
français
article de périodique
brûlures
enfant
sujet âgé
nutrition entérale
compléments alimentaires
nutrition parentérale
régime alimentaire

---
N1-SUPERVISEE
Succion non nutritive pour promouvoir la stabilité physiologique et la nutrition chez les nouveau-nés prématurés
http://www.cochrane.org/fr/CD001071/succion-non-nutritive-pour-augmenter-la-stabilite-physiologique-et-la-nutrition-chez-les-nouveau-nes
Question de la revue La succion non nutritive augmente-t-elle la stabilité physiologique et la nutrition des nouveau-nés prématurés ? Contexte Les nourrissons nés prématurément sont parfois alimentés au moyen d’un tube introduit dans l’estomac (gavage par sonde gastrique) et reçoivent souvent une sucette à téter pour améliorer leur nutrition. En effet, un nouveau-né a besoin de coordonner succion, déglutition et respiration. La capacité de succion et de déglutition est présente dès 28 semaines de gestation, mais les nourrissons ne sont pas complètement coordonnés avant 32 à 34 semaines. Cela signifie donc que les nouveau-nés prématurés, nés à moins de 32 semaines de gestation, sont généralement incapables de téter efficacement au sein ou au biberon. Ils sont donc alimentés au moyen d’un petit tube inséré dans le nez et descendant vers l’estomac (sonde gastrique). Le fait de téter une sucette (succion non nutritive) pendant l’alimentation par gavage pourrait stimuler l’acquisition du comportement de succion et améliorer la digestion des aliments reçus. Cela pourrait aussi avoir un effet calmant sur les nourrissons, mais risque également d’interférer avec l’allaitement au sein.
2016
false
true
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
nutrition entérale
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
phénomènes physiologiques nutritionnels
prématuré

---
N1-VALIDE
IMPACT ENTERAL - ADDFMS pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2607811/fr/impact-enteral
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2607810/fr/impact-enteral
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique d’ORAL IMPACT chez les patients adultes candidats à une chirurgie digestive carcinologique majeure ; - l’intérêt de santé publique en termes de réduction du taux d’infection postopératoire et de la durée d’hospitalisation. Amélioration du service attendu V (absence) - Chez les patients dénutris : une complémentation nutritionnelle non spécifique n’apportant pas d’immunonutriments - Chez les patients non dénutris : l’absence de supplémentation nutritionnelle
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
nutrition entérale
tumeurs de l'appareil digestif

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN - ADDFMS pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614261/fr/peptamen
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2618668/fr/peptamen-23-fevrier-2016-5024-avis
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique de PEPTAMEN chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition et atteints de maladie de Crohn, de pancréatite aiguë ou de syndromes de malabsorption ; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité et fréquence de cette pathologie). Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux traitements conventionnels et aux mélanges polymériques, dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de maladie de Crohn et de pancréatite aiguë IV (mineure) par rapport aux mélanges polymériques, dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de syndromes de malabsorption
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
nutrition entérale
malnutrition

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN HN - ADDFMS pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614260/fr/peptamen-hn
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2618665/fr/peptamen-hn-23-fevrier-2016-5025-avis
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique de PEPTAMEN HN chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition et atteints de maladie de Crohn, de pancréatite aiguë ou de syndromes de malabsorption ; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité et fréquence de cette pathologie). Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux traitements conventionnels et aux mélanges polymériques, dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de maladie de Crohn et de pancréatite aiguë IV (mineure) par rapport aux mélanges polymériques, dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de syndromes de malabsorption
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
nutrition entérale
malnutrition

---
N1-VALIDE
Définition des patients à haut risque vital
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=535
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=534
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20151117_defpatientshautrisquevital.pdf
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20151117_defpatientshautrisquevital.pdf
Depuis 1997, il existe un dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile en cas de coupure électrique prévue ou accidentelle, pour les patients sous respirateur ayant une autonomie de moins de quatre heures par jour et les enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile, basé sur une inscription auprès de l’agence régionale de santé et d’Electricité Réseau Distribution France (ERDF). Ces dispositions ont été rappelées par une circulaire du 16/07/2009 pour les actions à mettre en œuvre au niveau local pour la prise en charge des PHRV et des personnes hospitalisées à domicile en cas d’évènements climatiques extrêmes. Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi par la Direction générale de la santé le 8 juillet 2014 pour donner une nouvelle définition des PHRV compte tenu de l’évolution des pathologies, des techniques et des modes de prise en charge à domicile.
2015
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
nutrition parentérale à domicile
respirateurs artificiels
ventilation artificielle
enfant
électricité
haut risque de
risque
panne d'appareillage
nutrition entérale
France

---
N1-VALIDE
FRESUBIN DB CONTROL - ADDFMS pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2045749/fr/fresubin-db-control
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2045939/fr/fresubin-db-control
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique de FRESUBIN DB CONTROL pour nutrition entérale destiné à des patients diabétiques de type 2, dénutris ou à risque de dénutrition ; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité de cette pathologie), en particulier chez les patients diabétiques Amélioration du service attendu IV (mineure) par rapport aux mélanges polymériques standards
2015
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
nutrition entérale
évaluation technologique
diabète de type 2
malnutrition
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Kangaroo Connect - Pompe à nutrition
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/07/FT-kangaroo-connect-version-juin2015.pdf
2015
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
français
évaluation technologique
nutrition entérale
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN Junior - ADDFMS pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2020542/fr/peptamen-junior
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2020541/fr/peptamen-junior
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique de PEPTAMEN JUNIOR chez les enfants dénutris ou à risque de dénutrition ayant un syndrome de malabsorption digestive sévère; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité de cette pathologie). Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux mélanges semi-élémentaires inscrits sous la description générique (code 1199788).
2015
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
nutrition entérale
nourrisson
enfant
évaluation technologique
syndromes de malabsorption
malnutrition
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Dossiers en soins palliatifs - Alimentation et hydratation artificielles dans les cas de démence avancée
http://www.cfp.ca/content/61/3/e125.full
On estime qu’environ le tiers des patients en centres d’hébergement souffrant de déficience cognitive grave aux États-Unis ont une sonde d’alimentation. Une révision systématique des décisions thérapeutiques entourant l’alimentation et l’hydratation artificielles (AHA) chez les patients à risque de capacité intellectuelle diminuée, y compris les patients souffrant de démence, a révélé que la principale raison d’initier l’AHA était de prolonger la vie. Par ailleurs, les données probantes indiquent que l’AHA dans les cas de démence avancée ne prolongent pas la survie ni n’améliorent la qualité de vie. En réalité, l’alimentation entérale pose de plus grands risques de plusieurs complications et indignités pour les patients
2015
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
démence
nutrition entérale
Réhydratation parentérale
traitement par apport liquidien

---
N1-VALIDE
MODULEN IBD - ADDFMS pour nutrition orale ou entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2580465/fr/modulen-ibd
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2580464/fr/modulen-ibd
Service attendu Suffisant compte tenu de : - l’intérêt thérapeutique de MODULEN IBD chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition et atteints de maladie de Crohn ; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité et fréquence de cette pathologie). Amélioration du service attendu V (absence) chez l’adulte par rapport à la corticothérapie et aux mélanges polymériques standards ; IV (mineure) chez l’enfant par rapport à la corticothérapie
2015
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
maladie de Crohn
malnutrition
évaluation technologique
nutrition entérale
nutrition parentérale
corticothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'alimentation par sonde post-pylorique versus l'alimentation par sonde gastrique pour les patients adultes gravement malades
http://www.cochrane.org/fr/CD008875/lalimentation-par-sonde-post-pylorique-versus-lalimentation-par-sonde-gastrique-pour-prevenir-la
Nous avons examiné les preuves concernant les avantages et les complications de la mise en place d'une sonde d'alimentation dans l'intestin grêle au lieu de la placer dans l'estomac, afin d'alimenter des adultes gravement malades admis en unité de soins intensifs (USI).
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
alimentation du patient par sonde
jugement
maladie de Basedow
Maladie grave
pneumopathie infectieuse
Maladie catastrophique
Maladies
jugement
pneumonie
pylore
syndrome de Propping-Zerres
maladie de l'adulte
Adulte
régime alimentaire
nutrition entérale
pylore
estomac, sai
goitre toxique diffus
Pneumonie
pneumonie
Sondes d'alimentation gastrique
Adulte
prévenance
trouble de nutrition
sonde d'alimentation
adulte
Alimentation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-VALIDE
EASY MOOV 4 - Pompe à nutrition Ambulatoire
http://www.antadir.com/uploads/product/152/pdf/fiche-synthese-easy-moov-4-.pdf
2014
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
français
évaluation technologique
nutrition entérale
NUTRITION ENTERALE POMPE STANDARD
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Amika - Pompe à nutrition Ambulatoire
http://www.antadir.com/uploads/product/151/pdf/fiche-synthese-amika.pdf
2014
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
français
évaluation technologique
nutrition entérale
NUTRITION ENTERALE POMPE STANDARD
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Méthodes d'alimentation par voie entérale pour la prise en charge nutritionnelle des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou traités par radiothérapie et/ou chimiothérapie
http://www.cochrane.org/fr/CD007904
Comparer l'efficacité de différentes méthodes d'alimentation entérale utilisées dans la prise en charge nutritionnelle de patients atteints d'un cancer de la tête et du cou recevant une radiothérapie ou une chimiothérapie au moyen des critères de jugement cliniques, de l'état nutritionnel, de la qualité de vie et des taux de complications.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
tumeurs de la tête et du cou
tumeurs de la tête et du cou
antinéoplasiques
nutrition entérale
résultat thérapeutique
étude comparative
chimioradiothérapie
malnutrition

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation entérale transpylorique versus gastrique pour les nourrissons prématurés
http://www.cochrane.org/fr/CD003487
Les sondes d'alimentation entérale pour les nourrissons prématurés peuvent être placées dans l'estomac (alimentation par sonde gastrique) ou dans la partie supérieure de l'intestin grêle (alimentation par sonde transpylorique). Il existe des avantages et des inconvénients potentiels avec ces deux voies.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
nutrition entérale
étude comparative
prématuré
nouveau-né
pylore

---
N1-SUPERVISEE
Voie nasale versus orale pour le placement de sondes d'alimentation chez les nourrissons prématurés ou à faible poids de naissance
http://www.cochrane.org/fr/CD003952
Les sondes d'alimentation entérale pour les nourrissons prématurés ou à faible poids de naissance peuvent être passées soit par le nez, soit par la bouche. Le positionnement nasal peut compromettre la respiration. Cependant, les sondes passées par la bouche peuvent présenter un plus grand risque de déplacement, d'irritation locale et de stimulation vagale.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
nourrisson à faible poids de naissance
prématuré
nutrition entérale
étude comparative
intubation gastro-intestinale
nouveau-né
nutrition entérale

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation trophique précoce versus jeûne entéral chez les nourrissons très prématurés ou de très faible poids de naissance
http://www.cochrane.org/fr/CD000504
Déterminer l'effet d'une alimentation trophique précoce comparée à un jeûne entéral sur la tolérance à l'alimentation, la croissance et le développement, et l'incidence de la morbidité (notamment l'entérocolite nécrosante et l'infection invasive) et la mortalité néonatales chez les nourrissons très prématurés ou de très faible poids de naissance
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
prématuré
nourrisson très faible poids naissance
nutrition entérale
étude comparative
préparation pour nourrissons
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison entre une alimentation entérale riche en glucides et en protéines mais pauvre en lipides et une alimentation entérale pauvre en glucides, mais riche en protéines et en lipides chez des patients brûlés
http://www.cochrane.org/fr/CD006122
Des brûlures graves augmentent les besoins métaboliques des patients. Une alimentation entérale agressive et riche en protéines est administrée suite à une brûlure afin d'améliorer leur rétablissement et leur guérison.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
brûlures
résultat thérapeutique
apports nutritionnels recommandés
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protéines
nutrition entérale
glucides
lipides

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation et besoins nutritionnels du nouveau-né
DIUI Périnatologie
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/PER/ONdiaye/ondiaye_p01/index.htm
Introduction, particularités métaboliques et digestives du nouveau-né à terme, besoins nutritionnels du nouveau-né, modes d'alimentation du nouveau-né, alimentation parentérale, alimentation orale entérale, conclusion.
2012
false
true
false
true
2eme cycle / master
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 - 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
nouveau-né
nutrition parentérale
nutrition parentérale
nutrition parentérale
nutrition parentérale
nutrition entérale
nutrition entérale
nutrition entérale
nutrition entérale
Pédiatrie pour les nouveaux-nés
événements indésirables associés aux soins
besoins nutritifs
périnatologie
nouveau-né

---
N1-VALIDE
SNEP
Société Francophone de Nutrition Entérale et Parentérale - Nutrition clinique et métabolisme
http://www.sfnep.org/
Depuis sa création, la SFNEP poursuit un double objectif : le développement de la recherche clinique et fondamentale en nutrition artificielle, d'une part, la diffusion, la promotion et l'enseignement des procédés de nutrition assistée d'autre part.
false
N
Nice
France
Alpes-Maritimes
français
société savante
nutrition entérale
nutrition parentérale

---
N1-VALIDE
Centre Médical De Forcilles
http://www.forcilles.com/
Le centre de Forcilles est un centre expert intégré associant radiothérapie, chimiothérapie et nutrition entérale et parentérale
false
N
Férolles-Attilly
France
Seine-et-Marne
français
établissement de cancérologie
radiothérapie
nutrition entérale
nutrition parentérale

---
N1-VALIDE
IMPACT ENTERAL - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale à domicile. Bouteille plastique Smartflex de 500 ml
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1340503/impact-enteral
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1340502/impact-enteral-4277
Service Rendu (SR) : Suffisant, compte tenu de - l'intérêt thérapeutique d'IMPACT ENTERAL chez les patients adultes candidats à une chirurgie digestive carcinologique programmée ; - l'intérêt de santé publique en termes de réduction du taux d'infection postopératoire et de la durée d'hospitalisation. Amélioration du SR : ASR de niveau IV - chez les patients non dénutris, par rapport à l'absence de supplémentation nutritionnelle, - chez les patients dénutris par rapport à une complémentation nutritionnelle non spécifique n'apportant pas d'immunonutriment
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
services de soins à domicile
évaluation technologique
procédures de chirurgie digestive
tumeurs de l'appareil digestif
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Nutrition entérale : sonde nasogastrique ou gastrostomie percutanée endoscopique ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-358/Nutrition-enterale-sonde-nasogastrique-ou-gastrostomie-percutanee-endoscopique
Lorsqu'une nutrition est indiquée pour prévenir ou traiter une dénutrition protéino-calorique, le choix entre une sonde nasogastrique (SNG) et une gastrostomie percutanée endoscopique (PEG) n'est pas toujours aisé. Chez les patients avec une atteinte neurologique et des troubles de la déglutition ou ceux avec une tumeur cervico-faciale, la PEG est associée à moins d'auto-extubations. En revanche, la morbidité inhérente à la pose de PEG est supérieure à celle liée à la SNG. Une méta-analyse montre que le risque d'interruption de la nutrition est plus faible pour la PEG, mais qu'il n'existe pas de différence en termes de survie ou de pneumonie d'aspiration entre PEG et SNG. De manière pragmatique, l'European Society for Clinical Nutrition and Metabolism recommande la PEG au-delà de trois semaines de nutrition entérale.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
nutrition entérale
article de périodique
intubation gastro-intestinale
nutrition entérale
sonde nasogastrique
gastrostomie
endoscopie gastrointestinale
étude comparative

---
N1-SUPERVISEE
Soutien nutritionnel préopératoire chez les patients subissant une chirurgie gastro-intestinale
http://www.cochrane.org/fr/CD008879
Le traitement postopératoire en chirurgie gastro-intestinale (GI) est en passe de devenir bien établi avec les protocoles de « Récupération rapide après chirurgie » débutant 24 heures avant l'intervention et qui comprennent une charge d'hydrate de carbone et une alimentation par voie orale ou entérale précoce administrée aux patients le premier jour suivant la chirurgie. Cependant, il reste à déterminer si une intervention nutritionnelle doit être initiée plus tôt ou non pendant la période préopératoire. Un état nutritionnel préopératoire médiocre a été systématiquement associé à une augmentation des complications postopératoires et des résultats chirurgicaux médiocres.
2012
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
procédures de chirurgie digestive
soins préopératoires
compléments alimentaires
résultat thérapeutique
nutrition entérale
nutrition parentérale
complications postopératoires
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Interventions nutritionnelles pour patients transplantés du foie
http://www.cochrane.org/fr/CD007605
Les personnes en attente d'une transplantation hépatique orthotopique souffrent souvent de malnutrition et cela constitue un facteur de risque de morbidité post-transplantation. La question de savoir s'il faut procéder à une alimentation par voie entérale ou parentérale, à quels patients et à quel moment, est encore débattue. Les effets des suppléments nutritionnels donnés avant ou après une transplantation du foie, ou les deux, ne sont toujours pas clairs.
2012
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
transplantation hépatique
malnutrition
compléments alimentaires
nutrition entérale
nutrition parentérale

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation entérale précoce dans les 24 h suivant la chirurgie colorectale versus alimentation commencée plus tardivement dans les complications postopératoires
http://www.cochrane.org/fr/CD004080
Cette mise à jour de 2011 examine l'alimentation entérale postopératoire précoce suite à une chirurgie gastro-intestinale. Traditionnellement, la prise en charge repose sur le concept de rien per os, dans laquelle les patients reçoivent des liquides, puis des solides lorsqu'ils les tolèrent. Bien que plusieurs essais aient observé une réduction de l'incidence des complications septiques et une cicatrisation plus rapide des plaies en cas d'alimentation entérale précoce, d'autres essais ont rapporté des résultats opposés. L'avantage immédiat de l'apport calorique pourrait se caractériser par un rétablissement plus rapide et moins de complications, ce qui devrait faire l'objet d'une évaluation systématique.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nutrition entérale
complications postopératoires
chirurgie colorectale

---
N3-AUTOINDEXEE
SONDALIS G
Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_951438/sondalis-g-09-fevrier-2010-2240-synthese-d-avis
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
spécialisation
aliments
diététique
nutrition entérale

---
N1-SUPERVISEE
Nutrition entérale versus parentérale dans les cas de pancréatite aiguë
http://www.cochrane.org/fr/CD002837
La pancréatite aiguë crée un état de stress catabolique favorisant une réponse inflammatoire systémique et une détérioration nutritionnelle. L'apport adéquat de nutriments joue un rôle important dans le rétablissement. La nutrition parentérale totale NPT) est une pratique standard pour apporter des nutriments exogènes aux patients atteints de pancréatite aiguë grave. Cependant, les données récentes suggèrent que la nutrition entérale NE) n'est pas seulement réalisable, mais qu'elle est également plus sûre et plus efficace. Par conséquent, nous avons cherché à mettre à jour notre revue systématique afin de réévaluer le niveau de preuve.
2010
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nutrition parentérale
nutrition entérale
pancréatite

---
N1-VALIDE
FRESUBIN DB CONTROL - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_951436/fresubin-db-control-12-octobre-3116-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1018580/fresubin-db-control-12-octobre-2010-3116-synthese-d-avis
Progrès mineur par rapport aux mélanges polymériques standards pour la prise en charge des patients diabétiques de type 2 dénutris ou à risque de dénutrition Avis défavorable au remboursement dans la prise en charge des patients intolérants au glucose dénutris ou à risque de dénutrition
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
malnutrition
évaluation technologique
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN JUNIOR - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale des enfants
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1001623/peptamen-junior-01-juin-2010-2505-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1016562/peptamen-junior-01-juin-2010-2505-synthese-d-avis
Absence de progrès par rapport aux autres mélanges semi-élémentaires dans la prise en charge des enfants âgés de 1 à 12 ans, dénutris ou à risque de dénutrition
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
enfant
malnutrition
nourrisson
évaluation technologique
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
REALDIET PEPTIDE - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1001629/realdiet-peptide-04-mai-2010-2414-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1016567/realdiet-peptide-04-mai-2010-2414-synthese-d-avis
Avis défavorable au remboursement pour la restauration ou le maintien de l'état nutritionnel en cas de malabsorption digestive sévère
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
syndromes de malabsorption
évaluation technologique
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
FRESUBIN DB CONTROL - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_993544/fresubin-db-control-12-octobre-2010-3116-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_993548/fresubin-bd-control-12-octobre-2010-3116-avis
Service Attendu (SA) : - Suffisant, en raison de l'intérêt thérapeutique de ce mélange spécifique pour nutrition entérale destiné à des patients diabétiques de type 2, dénutris ou à risque de dénutrition - Insuffisant, en raison de l'absence de données chez les patients intolérants au glucose, dénutris ou à risque de dénutrition. ; Amélioration du SA : Dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2, dénutris ou à risque de dénutrition : ASA de niveau IV par rapport aux mélanges polymériques standards
2010
false
N
Insuffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
malnutrition
diabète de type 2
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
IMPACT ENTERAL - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale des adultes
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_973418/impact-enteral-13-juillet-2010-2641-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_973419/impact-enteral-13-juillet-2010-2641-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, compte tenu de - l'intérêt thérapeutique d'IMPACT ENTERAL chez les patients adultes candidats à une chirurgie carcinologique digestive majeure programmée ; - l'intérêt de santé publique en termes de réduction du taux d'infection postopératoire et de la durée d'hospitalisation ; Amélioration du SA : ASA de niveau III - chez les patients non dénutris, par rapport à l'absence de supplémentation nutritionnelle, - chez les patients dénutris par rapport à une complémentation nutritionnelle non spécifique n'apportant pas d'immunonutriment
2010
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
NUTRITION ENTERALE, NESTLE, NUTRIMENT STANDARD, IMPACT ENTERAL.
adulte
compléments alimentaires
soins périopératoires
nutrition entérale
procédures de chirurgie digestive
tumeurs de l'appareil digestif
soins postopératoires
malnutrition
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN JUNIOR - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale des enfants
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_958850/peptamen-junior-1er-juin-2010-2505-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_960780/peptamen-junior-01-juin-2010-2505-avis
Service Rendu (SR) : Suffisant, compte tenu de - l'intérêt thérapeutique de PEPTAMEN JUNIOR chez les enfants dénutris ou à risque de dénutrition ayant un syndrome de malabsorption digestive sévère; - l'intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité et fréquence de cette pathologie). ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux mélanges semi-élémentaires inscrits sous la description générique (code LPPR 1199788).
2010
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
enfant
malnutrition
nourrisson
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
REALDIET PEPTIDE - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_950930/realdiet-peptide-04-mai-2010-2414-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_950931/realdiet-peptide-04-mai-2010-2414-avis
Service Rendu (SR) : Insuffisant L'intérêt thérapeutique de REALDIET PEPTIDE ne peut être établi en l'absence d'étude clinique spécifique démontrant l'intérêt de REALDIET PEPTIDE et compte tenu d'informations parcellaires sur de la composition, qualitative et quantitative, protéique et lipidique, de REALDIET PEPTIDE pour permettre l'évaluation d'une équivalence par rapport à d'autres produits semiélémentaires ;
2010
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
syndromes de malabsorption
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
SONDALIS G
Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915265/sondalis-g-cnedimts-du-09-fevrier-2010-2240
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_923141/sondalis-g-cnedimts-du-09-fevrier-2010-2240
Service Rendu (SR) : Insuffisant, en raison de l'absence d'étude clinique démontrant l'efficacité de SONDALIS G chez le patient diabétique dénutri ou à risque de dénutrition
2010
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
diabète
malnutrition
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition entérale
Fiche de recommandations alimentaires
https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-nutrition-enterale.pdf
La nutrition entérale est une alimentation artificielle sur le tube digestif administrée par l'intermédiaire d'une sonde. De nouvelles définitions et cadres de l'alimentation entérale ont été actualisés par le Journal Officiel de la République le 17 novembre 2009. Il existe une hiérarchisation du type de l'assistance nutritionnelle. Dès que possible, il faut privilégier la voie orale avec un régime adapté avant d'envisager la Nutrition Artificielle (NA). Étant plus physiologique, elle s'accompagne d'une moindre morbidité, la Nutrition Entérale (NE) doit donc être privilégiée à la Nutrition Parentérale (NP).
2010
false
false
false
false
CREGG
France
nutrition entérale
gastrostomie
nutrition parentérale à domicile
brochure pédagogique pour les patients
nutrition entérale
nutrition

---
N1-VALIDE
Sonde de nutrition naso-entérale pédiatrique - Fiche Bon Usage
http://www.euro-pharmat.com/nutrition-enterale/98-3-sonde-de-nutrition-naso-enterale-pediatrique
description méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour le bon usage du produit
2010
false
true
false
Euro-Pharmat
France
nutrition entérale
enfant
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Sonde de nutrition naso-entérale adulte - Fiche Bon Usage
http://www.euro-pharmat.com/nutrition-enterale/97-2-sonde-de-nutrition-naso-enterale-adulte
description méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour le bon usage du produit
2010
false
true
false
Euro-Pharmat
France
français
nutrition entérale
information scientifique et technique
SONDE NUTRITION COURTE DUREE STANDARD
SONDE NUTRITION LONGUE DUREE STANDARD

---
N1-VALIDE
Sonde de gastrostomie et de jéjunostomie par voie endoscopique - Fiche Bon Usage
http://www.euro-pharmat.com/nutrition-enterale/96-1-sonde-de-gastrostomie-et-de-jejunostomie-par-voie-endoscopique
description méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour le bon usage du produit
2010
false
true
false
Euro-Pharmat
France
NUTRITION ENTERALE SONDE STANDARD
nutrition entérale
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Sortie précoce de l'hôpital avec assistance à domicile pour l'alimentation par gavage chez les nouveau-nés prématurés stables pour lesquels l'alimentation orale n'est pas complètement établie
http://www.cochrane.org/fr/CD003743
Contexte : La sortie précoce des nouveau-nés prématurés stables qui continuent de nécessiter une alimentation par gavage pourrait être associée à des effets bénéfiques potentiels, notamment une réunion plus rapide des familles et une réduction des frais familiaux et des dépenses de santé par rapport à une sortie d'hôpital après l'établissement de l'alimentation par succion. Les inconvénients potentiels de la sortie précoce incluent un fardeau supplémentaire pour la famille et d'éventuelles complications liées à l'alimentation par gavage.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
sortie du patient
nouveau-né
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prématuré
services d'aide à domicile
nutrition entérale

---
N1-SUPERVISEE
Nutrition parentérale complémentaire de la nutrition entérale aux soins intensifs : une association logique
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-229/Nutrition-parenterale-complementaire-de-la-nutrition-enterale-aux-soins-intensifs-une-association-logique
La dénutrition est fréquente et associée à une aggravation du pronostic chez les patients de réanimation. La nutrition entérale (NE), bien qu'étant le support nutritionnel recommandé chez le patient sévèrement agressé, n'est pas toujours facile à réaliser et elle est souvent insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels. La mise en place d'une nutrition parentérale complémentaire à la NE pourrait permettre d'optimiser le support nutritionnel. Le but de cette démarche est de diminuer la morbidité, la durée de séjour et de convalescence, ainsi que d'améliorer la qualité de vie et de réduire les coûts de santé. Des études prospectives testant cette hypothèse sont actuellement en cours.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
nutrition entérale
nutrition parentérale

---
N1-VALIDE
DIBEN - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_901519/diben-cnedimts-du-08-decembre-2009-2235
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_901626/diben-cnedimts-du-08-decembre-2009-2235
Service Attendu (SA) : - Suffisant, en raison de l'intérêt thérapeutique de ce mélange spécifique pour nutrition entérale destiné à des patients diabétiques de type 2, dénutris ou à risque de dénutrition - Insuffisant, en raison de l'absence de données chez les patients intolérants au glucose, dénutris ou à risque de dénutrition. ; Amélioration du SA : Dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2, dénutris ou à risque de dénutrition : ASA de niveau IV par rapport aux mélanges polymériques standards
2009
false
N
Insuffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
malnutrition
nutrition entérale
Alimentation entérale par sonde avec apport de 20 à 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
Alimentation entérale par sonde avec apport de plus de 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
Alimentation entérale et parentérale, avec apport de plus de 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_896377/peptamen-cnedimts-du-08-decembre-2009-2237
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_896376/peptamen-cnedimts-du-08-decembre-2009-2237
Service Rendu (SR) : Suffisant, compte tenu de - l'intérêt thérapeutique de PEPTAMEN chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition et atteints de maladie de Crohn, de pancréatite aiguë ou de syndromes de malabsorption ; - l'intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité et fréquence de cette pathologie) ; Amélioration du SR : - dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de maladie de Crohn et de pancréatite aiguë : ASR de niveau V par rapport aux traitements conventionnels et aux mélanges polymériques ; - dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de syndromes de malabsorption : ASR de niveau IV par rapport aux mélanges polymériques
2009
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
malnutrition
Alimentation entérale par sonde avec apport de 20 à 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
Alimentation entérale par sonde avec apport de plus de 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
Alimentation entérale et parentérale, avec apport de plus de 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
PEPTAMEN HN - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_896381/peptamen-hn-cnedimts-du-08-decembre-2009-2239
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_896380/peptamen-hn-cnedimts-du-08-decembre-2009-2239
Service Rendu (SR) : Suffisant, compte tenu de - l'intérêt thérapeutique de PEPTAMEN HN chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition et atteints de maladie de Crohn, de pancréatite aiguë ou de syndromes de malabsorption ; - l'intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité et fréquence de cette pathologie) ; Amélioration du SR : - dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de maladie de Crohn et de pancréatite aiguë : ASR de niveau V par rapport aux traitements conventionnels et aux mélanges polymériques ; - dans la prise en charge de patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de syndromes de malabsorption : ASR de niveau IV par rapport aux mélanges polymériques.
2009
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
malnutrition
nutrition entérale
Alimentation entérale par sonde avec apport de 20 à 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
Alimentation entérale par sonde avec apport de plus de 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
Alimentation entérale et parentérale, avec apport de plus de 35 kilocalories par kilogramme par jour [kcal/kg/jour], par 24 heures
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
ISOSOURCE ENERGY FIBRE Aliment diététique normoprotidique et hyperénergétique, destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale, enrichi en fibres.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700033/isosource-energy-fibre
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700034/isosource-energy-fibre-cepp-1524
Service Attendu (SA) : Suffisant, compte tenu du caractère de gravité et de la fréquence de la dénutrition ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres produits pour nutrition entérale, de même catégorie, déjà inscrits
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
malnutrition
compléments alimentaires
SUPPLÉANCE NUTRITIONNELLE
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NOVASOURCE GI CONTROL Aliment diététique normoprotidique et normoénergétique, destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale, enrichi en fibres (gomme guar partiellement hydrolysée)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700024/novasource-gi-control
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700026/novasource-gi-control-cepp-1522
Service Attendu (SA) : Suffisant, compte tenu du caractère de gravité et de la fréquence de la dénutrition ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres produits pour nutrition entérale, de même catégorie, déjà inscrits.
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
malnutrition
compléments alimentaires
SUPPLÉANCE NUTRITIONNELLE
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NOVASOURCE GI FORTE Aliment diététique normoprotidique et hyperénergétique, destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale, enrichi en fibres (gomme guar partiellement hydrolysée)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700029/novasource-gi-forte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700030/novasource-gi-forte-cepp-1523
Service Attendu (SA) : Suffisant, compte tenu du caractère de gravité et de la fréquence de la dénutrition ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres produits pour nutrition entérale, de même catégorie, déjà inscrits.
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
malnutrition
compléments alimentaires
SUPPLÉANCE NUTRITIONNELLE
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SONDALIS 1.5 Fibres
Description Aliment diététique normoprotidique et hyperénergétique Description Aliment diététique normoprotidique et hyperénergétique Aliment diététique normoprotidique et hyperénergétique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_550209
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
fibre alimentaire
nutrition entérale
évaluation médicament

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à l'évaluation des justificatifs concernant un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales, présenté comme ''pour les besoins nutritionnels des patients en cas d'hypercatabolisme : suite de chirurgie, polytraumatisés et brûlés''
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2006sa0268.pdf
2007
false
N
AFSSA
France
français
nutrition entérale
brûlures
polytraumatisme
soins postopératoires
étude évaluation

---
N1-SUPERVISEE
Alimentation entérale : indications - application pratique - risques
https://cdn.paediatrieschweiz.ch/production/uploads/2004/09/22-25.pdf
2006
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
événements indésirables associés aux soins
nutrition entérale
nutrition entérale
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Produits pour nutrition à domicile et prestations associées
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_479172
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
malnutrition
compléments alimentaires
nutrition entérale
adulte
enfant
nourrisson
sujet âgé
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
ORAL IMPACT - Solution prête à boire (voie orale)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398642
2005
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
soins périopératoires
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
ORAL IMPACT POWDER, poudre à diluer (voie orale) - Poudre à diluer (voie orale)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_349409
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398641
2005
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nutrition entérale
soins périopératoires
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
IMPACT ENTERAL - Poche de nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398632
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_349409
2005
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
soins périopératoires
nutrition entérale
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
REALDIET RENAL - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398679
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_349546
2005
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
insuffisance rénale chronique
troubles de la déglutition
malnutrition
nutrition entérale
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
INFATRINI - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398478
Indication du niveau de preuve,
2003
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
nourrisson
nutrition entérale
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
REALDIET Pédiatrie Standard - Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398605
2003
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
malnutrition
nutrition entérale
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Soins et surveillance des abords digestifs pour l'alimentation entérale chez l'adulte en hospitalisation et à domicile
recommandations pour la pratique clinique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272139
indication du niveau de preuve ; recommandations professionnelles détaillées étapes par étapes
2000
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
rapport
adulte
nutrition entérale
services de soins à domicile
gastrostomie
gastrostomie
jéjunostomie
jéjunostomie
nutrition entérale
jéjunostomie
gastrostomie
nutrition entérale
éducation du patient comme sujet
médecine factuelle
événements indésirables associés aux soins
recommandation pour la pratique clinique

---
Nous contacter.
23/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.