Libellé préféré : sonde;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Réévaluation des défibrillateurs cardiaques automatiques implantables avec sonde(s) endocavitaire(s)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279467/fr/reevaluation-des-defibrillateurs-cardiaques-automatiques-implantables-avec-sonde-s-endocavitaire-s
La mort subite cardiaque est un problème majeur de santé publique. Au niveau mondial, les maladies cardiovasculaires sont considérées comme responsables d’environ 17 millions de décès par an et à peu près 25 % sont des morts subites cardiaques. Les défibrillateurs cardiaques automatiques implantables simple, double et triple chambre avec sonde(s) endocavitaire(s) sont actuellement inscrits sous description générique sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d’hospitalisation prévue à l’article mentionnée à l’article L.165-11 du code de la sécurité sociale (Liste dite « intra-GHS »). Face à une forte augmentation du nombre d’implantations au cours de cette dernière décennie en Europe, devant les évolutions technologiques régulières des dispositifs et des modifications des dispositions règlementaires, il était nécessaire de mettre à jour la nomenclature des défibrillateurs cardiaques automatiques implantables avec sonde(s) endocavitaire(s).
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
défibrillateurs implantables
sondes cardiaques
défibrillateur cardiaque
défibrillateur interne
sonde
Automatisme
cathéters à demeure

---
N3-AUTOINDEXEE
EMBLEM S-ICD
Défibrillateur cardiaque implantable à sonde sous-cutanée (modèle A209)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3306885/fr/emblem-s-icd
Nature de la demande Radiation (Intra-GHS)
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
emblèmes
défibrillateur cardiaque
cathéters à demeure
classification internationale des maladies
défibrillateur interne
défibrillateurs implantables
Défaillance cardiaque droite
emblèmes et insignes
sondes cardiaques
tissu sous-cutané, sai
sonde
défaillance cardiaque diastolique

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient : Changement de sonde naso-gastrique - Une mauvaise position et c’est la réanimation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367515/fr/focus-on-patient-safety-sondes-naso
La mise en place d'une sonde nasogastrique (SNG), est une procédure fréquente, qui parait simple de prime abord. Néanmoins, de nombreuses complications liées notamment à sa pénétration en dehors du tube digestif ont été rapportées. Les malpositions les plus fréquentes concernent l'arbre trachéobronchique avec une fréquence entre 0,5 et 11 % et des risques de pneumothorax, de fistule broncho-pleurale ou encore d'inhalation de mélange diététique et/ou médicaments. Vingts événements indésirables graves associés aux soins liés à des malpositions de sondes naso-gastriques ont été déclarés dans la base de retour d’expériences REX-EIGS de la HAS.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
estomac, sai
sonde
sécurité des patients
Sécurité
a comme patient
nutrition entérale

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence et facteurs de risque d'obstructions de sonde d'intubation oro-trachéale en réanimation chez le patient atteint de la COVID-19: thèse présentée pour le diplôme d'État de docteur en médecine, diplôme d'État, mention DES d'anesthésie et réanimation
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_PETIT_Martin.pdf
L’atteinte respiratoire de la COVID-19 requiert fréquemment une intubation oro-trachéale. Nous avons été confrontés à une incidence élevée d’obstruction de sonde d’intubation orotrachéale (OSIOT). Ce travail analyse l’incidence et des facteurs de risque (FDR) des OSIOT chez le patient atteint de COVID-19. L’étude rétrospective et monocentrique inclut les patients intubés au CHU de Strasbourg entre le 10 mars 2020 et le 29 avril 2020. L’étude analyse deux populations : les patients ayant présenté une « OSIOT », l’autre non. 133 patients ont été étudiés dont 43 ont présenté au moins une OSIOT. L’obésité et une concentration plasmatique élevée de CRP sont des FDR indépendants d’OSIOT. L’utilisation d’un humidificateur chauffant est un facteur protecteur. Le mucus est riche en fibrine et en polynucléaires neutrophiles. La dysrégulation inflammatoire et l’hétérogénéité des dispositifs médicaux peuvent expliquer cette incidence. Nos résultats encouragent l’adaptation de nos pratiques.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
médecine d'État
bouche, sai
réanimation
obstruction de la trachée
a comme patient
facteur de risque
absence de sensation
intubation trachéale
médecins
intubation
facteurs de risque
sonde
Anesthésie
cathétérisme
anesthésie
COVID-19
maladie de la trachée
patients
Médecins
incidence

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégies d’intervention communicationnelle auprès des adultes avec sonde d'intubation endotrachéale
https://www.cochrane.org/fr/CD013379/COMMUN_strategies-dintervention-communicationnelle-aupres-des-adultes-avec-sonde-dintubation-endotracheale
Quelle est la question ? Les patients qui ont besoin d'une machine d’assistance respiratoire ne peuvent pas parler car un tube amenant l’air aux poumons contourne leur boîte vocale. Les patients labialisent des mots, font des gestes et utilisent des expressions faciales. Cependant, ceux-ci sont très difficiles à comprendre. L'affaiblissement des muscles et les difficultés de concentration, qui sont courants dans les maladies graves, rendent difficile l'utilisation d'aides telles que des équipements d'écriture ou des tableaux de communication. Il existe un manque des données probantes cohérentes sur les aides à la communication qui seraient efficaces. Pourquoi est-ce important ? Les difficultés de communication exposent les personnes à un risque accru de mal-être, provoquent la détresse des patients et de leur famille, et sont source de stress pour le personnel de santé.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cathétérisme
intubation
Intubation
adulte
sonde
Adulte
adulte
intubation trachéale
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
SYSTEME DE VTP POUR TOOKAD
formé de la fibre optique diffuseur de lumière TOO-DIFFUSEUR, la fibre optique sonde rectale isotropique TOO-PROBE, du cathéter d’introduction à extrémité métallique TOO-CATH S et du cathéter d’introduction à extrémité lisse TOO-CATH
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3103862/fr/systeme-de-vtp-pour-tookad
Demande d'inscription (titre V) Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt du SYSTEME DE THERAPIE PHOTODYNAMIQUE A VISEE VASCULAIRE (VTP) POUR TOOKAD (padéliporfine).
2019
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
cathétérisme
technologie des fibres optiques
sonde
rectum, sai
lumière
lumière
isotropis
fibre
cathéter
membres
fibres optiques
Optique des fibres

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition entérale : sonde naso-gastrique
https://www.youtube.com/watch?v=_MFgjKCvG5I
La sonde naso-gastrique permet d'apporter le mélange de nutrition entérale directement dans l'estomac grâce à une sonde qui passe par le nez et descend le long de l'oesophage. La sonde naso-gastrique est généralement utilisée pour une nutrition entérale de courte durée.
2019
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
matériel d'enseignement audio-visuel
surnutrition
nutrition
malnutrition
nutrition entérale
sonde
estomac, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
EMBLEM MRI S-ICD (modèle 3501)
Sonde de défibrillation cardiaque sous-cutanée
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2818855/fr/emblem-mri-s-icd-modele-3501
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt du système de défibrillation cardiaque implantable sous-cutanée EMBLEM MRI S-ICD incluant la sonde sous-cutanée EMBLEM MRI S-ICD (modèle 3501), pour la prévention de la mort subite cardiaque dans les indications retenues ; - l’intérêt en termes de santé publique du système de défibrillation cardiaque implantable sous-cutanée EMBLEM MRI S-ICD incluant la sonde sous-cutanée EMBLEM MRI S-ICD (modèle 3501), compte tenu de la gravité de l’affection et l’absence d’alternative chez certains patients. Amélioration du service attendu V (absence) ASA de niveau V (absence) dans les indications retenues : - Chez les patients éligibles au DAI avec sonde endocavitaire. IV (mineure) ASA de niveau IV (mineure) dans les indications retenues : - Chez les patients jeunes éligibles au DAI avec sonde endocavitaire, avec une indication de DAI sur le long terme ; - Chez les patients contre-indiqués au DAI avec sonde endocavitaire en raison de l’absence d’accès veineux endocavitaire ou d’antécédent d’endocardite ou de septicémie.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
imagerie par résonance magnétique
défibrillation
défaillance cardiaque diastolique
emblèmes
sondes cardiaques
tissu sous-cutané, sai
classification internationale des maladies
défibrillateur cardiaque
Défaillance cardiaque droite
sonde
défaillance cardiaque
emblèmes et insignes

---
N2-AUTOINDEXEE
LATITUDE NXT système de télésurveillance pour DAI à sonde sous-cutanée EMBLEM
Système de télésurveillance pour défibrillateur cardiaque automatique implantable à sonde sous-cutanée
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2799376/fr/latitude-nxt-systeme-de-telesurveillance-pour-dai-a-sonde-sous-cutanee-emblem
Service attendu Suffisant Compte tenu de l’intérêt thérapeutique et de santé publique du système LATITUDE NXT associé à la télésurveillance du DAI à sonde sous-cutanée EMBLEM (modèles A 209 et A219). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au suivi du DAI exclusivement en présentiel.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
défibrillateur cardiaque
sonde
automatisé
tissu sous-cutané, sai
systémique
Automatisme
sondes cardiaques
défibrillateurs implantables
automatisme
télémédecine
défibrillation
cathéters à demeure
emblèmes
Défibrillateurs
implant
robot
automatisme
emblèmes et insignes
défibrillateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Administration de médicaments par sonde
http://pharmacie.hug-ge.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo54.pdf
2009
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
Médicaments
Administration
organisation et administration
Administration
cathétérisme
préparations pharmaceutiques
sonde
administration d'un médicament

---
Nous contacter.
29/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.