Libellé préféré : protéines;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : protéine;

Hyponyme MeSH : Produits géniques; Protéines des gènes;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protéine;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
NUVAXOVID (protéine Spike de SARS-CoV-2 et un adjuvant Matrix-M)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3501621/fr/nuvaxovid-proteine-spike-de-sars-cov-2-et-un-adjuvant-matrix-m-covid-19
Nature de la demande Inscription Primo-inscription. L'essentiel Avis favorable au remboursement pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 12 ans et plus, selon les recommandations en vigueur de la HAS. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Selon les recommandations de décembre 2022, la HAS a conclu, à une efficacité du vaccin NUVAXOVID (protéine Spike de SARS-CoV-2 et un adjuvant Matrix-M) contre les formes symptomatiques d’infection par le SARS-CoV-2, en particulier contre les formes sévères, l’efficacité restant toutefois à confirmer sur le long terme, sur la transmission et sur les variants Omicron (qui ont émergé après la fin du suivi des essais susmentionnés).
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
protocole MATRix
coronavirus du SARS
SARS-CoV-2
protéines
Protéine SARA
protéine spike du SARS-CoV-2
protéines humaines
NUVAXOVID
protéine
Protéine M
adjuvant
protéine spike du SARS-CoV-2
protocole M-2

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparations à teneur élevée en protéines par rapport aux préparations à faible teneur en protéines : quel est le meilleur moyen de prévenir la malnutrition et l'obésité chez les nourrissons ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013758/NEONATAL_preparations-teneur-elevee-en-proteines-par-rapport-aux-preparations-faible-teneur-en-proteines-quel
Principaux messages 1. Nous ne savons pas si les préparations à teneur élevée en protéines ont un effet sur la malnutrition ou l'obésité chez les nourrissons. 2. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour mieux évaluer les bénéfices et les risques potentiels des différents types de formules. 3. Les recherches futures devraient se concentrer sur la croissance à long terme et le développement du cerveau. Qu'est-ce qu'une préparation pour nourrissons à teneur élevée ou faible en protéines ? Les préparations pour nourrissons ont un contenu nutritionnel similaire à celui du lait maternel et contiennent des ingrédients tels que du lait de vache, des graisses, des vitamines, des protéines (comme le lactosérum ou les protéines de soja) et des hydrates de carbone. En fonction de la quantité de protéines qu'elles contiennent, les préparations sont classées comme étant à faible teneur en protéines (moins de 1,8 g pour 100 kcal), à teneur standard en protéines ou à teneur élevée en protéines (2,5 g ou plus pour 100 kcal).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
obèse
dosage des protéines totales
le mieux
moyens communication et information
malnutrition
nourrisson
ratio
obésité
protéines
effet secondaire d'obésité
milieux de culture
milieu
protéine
protéines humaines
rapport de recherche
protéine
lobe moyen de la prostate
se sens faible
obésité
quel mois est-ce maintenant ?
obésité
malnutrition
asthénie
obésité
Préparer
prévenance
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt du dosage de la protéine S100B dans la prise en charge des traumatismes crâniens au Service d’Accueil des Urgences: une revue de la littérature
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2022_1010_SCUBLA_ROBIN.pdf
CONTEXTE: La prise en charge des TCL représente un enjeu majeur de santé publique et socio-économique par leur fréquence et leurs conséquences à court, moyen et long terme. Par ailleurs, malgré une conférence de consensus datant de 1990, la prise en charge des TCL reste problématique, principalement pour les patients du groupe 2 de Masters. Les difficultés et les variations de prise en charge résidant essentiellement dans l’indication du scanner cérébral et dans son délai de réalisation. Dans ce contexte, un paramètre additionnel objectif sensible, mesurable rapidement et facilement, serait d’une grande aide pour optimiser les règles de décision d’indication du TDMc pour les patients à risque de complications. Plusieurs études internationales ont montré que le dosage sérique de la protéine S100B pouvait être considéré comme un indicateur très sensible de lésion cérébrale après un traumatisme crânien mineur isolé. L’objectif principal de cet article sera de réaliser un état des lieux des connaissances par le biais d’une revue de la littérature sur l’intérêt du dosage sérique de la protéine S100B dans la prise en charge des TCL au SAU. MÉTHODE: Une revue semi-systématique de la littérature internationale a été réalisée en septembre 2021, en interrogeant la banque de données électroniques Pubmed, selon la méthode PRISMA par l’intermédiaire de mots clés issus du thésaurus du MESH. La question de recherche a été établie à partir de la méthode PICO, ce qui à permis d’établir une équation de recherche. RÉSULTATS: 158 articles ont été screenés. 7 articles ont été exclus car ils s’agissaient de doublons. Puis sur la base des informations incluses dans le titre et dans les abstracts, 103 articles ne répondaient pas aux critères d’inclusion de notre étude et ont donc été exclus. 48 articles ont été lus intégralement et 19 articles ont été exclus à postériori. Au total, seulement 29 études remplissent correctement les critères d’éligibilité et ont donc été étudiées. CONCLUSION: En considérant l’ensemble des études analysées il semblerait que la concentration sérique de la protéine S100B soit un marqueur de détection pour les lésions cérébrales post traumatiques, chez les patients atteints de TCL, à la fois fiable et sûre (Sensibilité d'environ 100% associée à une VPN d’environ 100%) pour le patient. Tout en permettant de réduire le nombre de TDMc réalisé, réduisant par conséquent le taux d’exposition aux rayons ionisants (Spécificité 33%). Cependant ce propos doit être nuancé, en effet son efficacité intervient uniquement dans un cadre bien précis strictement défini par les recommandations proposées dans les différentes études. Ces recommandations tiennent compte notamment de deux facteurs limitants, pouvant fausser sa capacité diagnostique: le délai d'échantillonnage doit être réalisé dans les 3 à 6 heures suivant le TCL et ne doit pas être réalisé dans certaines situations entraînant un facteur de confusion tel que les polytraumatismes.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Accueil
Protéines
protéines humaines
Traumatisme crânien
littérature de revue comme sujet
Protéines
traumatisme
protéines
blessure
gestion des soins aux patients
traumatismes cranioencéphaliques
Littérature
dosage des protéines
crâne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des préparations commerciales pour nourrissons à base de protéines extensivement hydrolysées
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003403/
Afin de faciliter la prise de décision par les professionnels de la santé, un algorithme a été élaboré par le MSSS avec la collaboration des nutritionnistes des centres hospitaliers universitaires pédiatriques, de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et de l’Association des pédiatres du Québec. Cet algorithme permettra de guider les professionnels de la santé dans le choix des produits à privilégier lorsque le produit qui constituerait habituellement le premier choix est indisponible, et ce, en fonction des besoins propres à chaque enfant.
2022
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
préparation pour nourrissons
information scientifique et technique
protéines
hydrolyse

---
N2-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN E PROTEINE - (lipides, acides aminés, glucose, électrolytes) - Nutrition parentérale
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3343176/fr/smofkabiven-e-proteine-lipides-acides-amines-glucose-electrolytes-nutrition-parenterale
Nature de la demande Inscription Avis favorable au remboursement dans la nutrition parentérale chez l’adulte et l’enfant âgé de 2 ans et plus quand la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux spécialités déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN E PROTEINE, émulsion pour perfusion en poche à 3 compartiments de 1012 ml et SMOFKABIVEN E PROTEINE, émulsion pour perfusion en poche à 3 compartiments de 2025 ml, est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Il s’agit de compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités SMOFKABIVEN déjà disponibles.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
protéines
glucose
GLUCOSE 50 %
Glucose
SMOFKABIVEN E PROTEINE
lipides
électrolyte
acides aminés
enregistrements
protéine
lipide
Lipides
Lipide
protéines humaines
Lipides
glucose
acide aminé
Protéines
acides aminés
glucose
nutrition parentérale
électrolytes
nutrition
lipides
Protéines
acides aminés

---
N2-AUTOINDEXEE
Déficits rares en protéines de la coagulation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282399/fr/deficits-rares-en-proteines-de-la-coagulation
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’un déficit rare d’un facteur de coagulation. Il a été élaboré par le Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
protéine
protéines
protéines humaines
coagulant
Protéines
Protéines
coagulants

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation d'éléments complémentaires relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels des nourrissons de la naissance à un an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0022.pdf
L’Anses a été saisie le 3 février 2020 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’évaluation de justificatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des régurgitations des nourrissons de la naissance à 1 an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées.
2021
ANSES
France
rapport
naissance
Anses
jugement
besoins nutritifs
besoins nutritionnels
études d'évaluation comme sujet
Protéines
a une évaluation
nourrisson
baies (géographie)
émigration et immigration
protéines humaines
éléments
spécialisation
Besoins
régurgitation
protéines
thérapie nutritionnelle
épais
élément chimique
parturition
augmentation de l'épaisseur
incomplet
protéine
Spécialistes
hydrolyse
Protéines
besoins et demandes de services de santé

---
N1-SUPERVISEE
Les suppléments protéinés oraux chez les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique nécessitant une dialyse
https://www.cochrane.org/fr/CD012616/RENAL_les-supplements-proteines-oraux-chez-les-personnes-souffrant-dune-maladie-renale-chronique
Quelle est la problématique ? Les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique nécessitant une dialyse risquent de développer une malnutrition pour de nombreuses raisons. Ces personnes ne mangent souvent pas assez car elles manquent d’appétit. Les suppléments nutritionnels oraux sont généralement fournis aux personnes qui ne mangent pas assez pour répondre à leurs besoins. La fourniture de suppléments nutritionnels aux patients dialysés nécessite une attention particulière en ce qui a trait aux limites de potassium, de phosphate et de liquide. Qu'avons-nous fait ? Nous avons cherché à déterminer si l'administration de suppléments nutritionnels à base de protéines par voie orale améliorait les niveaux d'albumine sérique et d'autres mesures de la nutrition.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
compléments alimentaires
supplément de protéine (produit)
administration par voie orale
sérumalbumine
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dialyse rénale
insuffisance rénale chronique
protéines

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation de justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des nourrissons de la naissance à 1 an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0025.pdf
L’Anses a été saisie le 31 janvier 2017 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Évaluation des justificatifs relatifs à un aliment destiné à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des nourrissons de la naissance à 1 an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées ».
2019
ANSES
France
information scientifique et technique
émigration et immigration
régurgitation
spécialisation
protéines humaines
besoins nutritifs
thérapie nutritionnelle
protéine
Aéroportie
Anses
baies (géographie)
Spécialistes
hydrolyse
Protéines
études d'évaluation comme sujet
Besoins
protéines
besoins nutritionnels
Protéines
a une évaluation
augmentation de l'épaisseur
incomplet
épais
nourrisson
naissance
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN PROTEINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830394/fr/smofkabiven-proteine
Mise à disposition d’un complément de gamme à SMOKABIVEN. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN PROTEINE, émulsion pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SMOFKABIVEN PROTEINE, émulsion pour perfusion
SMOFKABIVEN PROTEINE
protéines
protéines humaines
protéine

---
N3-AUTOINDEXEE
FAUX : Les sportifs doivent prendre des suppléments de protéines s’ils souhaitent augmenter leur masse musculaire.
http://www.extenso.org/article/les-sportifs-doivent-prendre-des-supplements-de-proteines-s-ils-souhaitent-augmenter-leur-masse-musculaire/
Bien que ce soit pratique courante, les athlètes n’ont pas besoin de consommer des suppléments protéinés. Il est vrai que leurs besoins en protéines sont relativement plus élevés que ceux de la population en général, mais les aliments peuvent suffire à les combler. Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune étude n’a prouvé la supériorité des protéines en poudre sur celles que fournissent naturellement la viande, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers et les boissons de soya. Les apports quotidiens recommandés pour les adultes en santé sont d’environ 0,8 g de protéines par kg de poids corporel. Une personne de 60 kg aurait donc besoin d’en consommer 48 g par jour, ce que les aliments fournissent sans peine. Les athlètes, en fonction de leur discipline et de l’intensité de leur entraînement, ont des besoins qui oscillent entre 1,2 et 1,8 g/kg par jour.
2018
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
masse
Protéines
artificiel
augmenté
masse
muscle, sai
protéines du muscle
protéines humaines
protéine
faux
athlètes
oméga-Chloro-acétophénone
protéines

---
N2-AUTOINDEXEE
Le régime végétarien : apports en protéines et effets sur le risque cardiovasculaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932836/document
Dans les pays industrialisés, de plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande, que ce soit pour des raisons éthiques, économiques, écologiques ou de santé. Le nombre de végétariens augmente. Dans le même temps, les recommandations pour les pays riches sont de rééquilibrer les sources alimentaires de protéines avec une augmentation des apports en protéines végétales et une diminution des apports en protéines animales. Dans ce travail nous proposons d’étudier les apports protéiques du régime végétarien, en explorant les propriétés nutritionnelles des protéines végétales et leur potentiel en alimentation humaine. br Par ailleurs, un régime végétarien équilibré semble apporter des facteurs protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Nous étudions ici les effets du régime végétarien sur différents facteurs de risque cardiovasculaire et proposons des recommandations pour un régime végétarien équilibré fournissant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’ organisme.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Protéines
régime végétarien
risque cardiovasculaire
régime végétarien
Régime sans protéines
risque
protéines humaines
Protéines
protéines
protéine
régime pauvre en protéines

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation d'une préparation en poudre enrichie en protéines, destinée aux personnes âgées sarcopéniques et aux personnes dénutries ou à risque de dénutrition
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2015SA0080.pdf
La saisine porte sur de nouvelles informations soumises par le pétitionnaire au regard de l’avis émis par l’Anses le 21 janvier 2015 relatif à l’évaluation de la saisine 2014-SA-0009 portant sur la même demande. Pour cette dernière, les conclusions du CES « Nutrition humaine » indiquaient qu’en l’absence d’études d’acceptabilité, de tolérance et de répercussion de la consommation du produit sur les apports protéino-énergétiques, il n’était pas en mesure de déterminer si ce produit pouvait convenir aux besoins nutritionnels des personnes âgées dénutries ou sarcopéniques. Les compléments d’information fournis sont évalués dans le cadre de la saisine 2015-SA-0080.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
protéines
poudres
jugement
protéine
sujet âgé de 80 ans ou plus
protéines humaines
relatif
malnutrition
Sujet âgé
sarcopénie
Anses
personne âgée
risque
études d'évaluation comme sujet
sujet âgé
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse brève La consommation de protéines animales entraîne-t-elle une augmentation de la mortalité ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/496
Cette vaste étude de cohorte, avec plus de 100000 personnes qui ont été suivies pendant plus de 30 ans, montre que la consommation de protéines animales est associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire tandis que la consommation de protéines végétales est associée à une diminution de la mortalité globale. Ces associations ne sont toutefois pas constatées chez les personnes qui ont un mode de vie sain. La pertinence clinique des résultats semble plutôt limitée
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
animal
consommation
mortalité
brève
animaux
protéines
protéines humaines
aminométhyltransférase
augmenté
panthera uncia
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les constituants biomoléculaires de la cellule
BIO 101-131
http://chamilo.univ-grenoble-alpes.fr/courses/UGA000119/
L'objectif de cette UE est de faire connaître les biomolécules qui constituent le vivant, leurs structures, leurs propriétés et leurs assemblages in vivo, le tout en relation avec leurs différents rôles biologiques. Cette UE abordera dans l'ordre l'études des glucides, des acides nucléiques, des protéines et enfin des lipides. La notion d'hydratation dans un solvant aqueux sera également abordée. Au cours des séances de travaux pratiques, l'utilisateur pourra s'initier aux matériels et aux techniques de laboratoire liés à l'analyse de ces macromolécules.
2017
false
false
false
false
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier, Faculté de médecine de Grenoble
Grenoble
France
français
cours
acides nucléiques
glucides
lipides
protéines
biologie moléculaire
oses
diholoside
polyosides
acides gras
acides aminés
techniques génétiques
phénomènes biochimiques
composition en bases nucléiques
ADN
ARN
phénomènes génétiques
glycoconjugués

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche diagnostique d’une protéinurie en néphrologie : intérêt du dosage spécifique des protéines urinaires
In Annales de Biologie Clinique, Volume 75, numéro 3, Mai-Juin 2017
https://www.jle.com/fr/revues/abc/e-docs/approche_diagnostique_dune_proteinurie_en_nephrologie_interet_du_dosage_specifique_des_proteines_urinaires_309725/article.phtml
La détermination de la composition de la protéinurie est une approche diagnostique non invasive permettant d’anticiper le type d’atteinte parenchymateuse rénale. L’électrophorèse des protéines urinaires (EPU) est une méthode semi-quantitative peu performante pour l’étude et le suivi des protéinuries tubulaires. Les cinq cas présentés illustrent l’intérêt d’une analyse combinée de marqueurs glomérulaires et tubulaires urinaires. Le dosage spécifique des IgG, albumine, transferrine, alpha-1-microglobuline et retinol binding protein sont réalisés par immunonéphélémétrie sur un échantillon urinaire. Les résultats rapportés à la créatininurie sont analysés par un logiciel qui rend un « profil protéique urinaire » (PPU). Le premier cas montre l’intérêt du dosage de marqueurs tubulaires pour la détection et le suivi de l’évolution d’une tubulo-toxicité au ténofovir chez un patient VIH . Dans le deuxième, les caractéristiques du PPU illustrent la survenue séquentielle au cours du temps d’une atteinte tubulo-toxique, puis d’une néphropathie glomérulaire chez un patient VIH . Deux cas illustrent l’intérêt diagnostique du PPU chez deux patients, atteints de myélome, présentant une insuffisance rénale aiguë...
10.1684/abc.2017.1247
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
maladies auto-immunes
dosage biologique
protéines
néphrologie
protéinurie
dosage des protéines urinaires
diagnostic
spécifique
protéines humaines
dosage biologique
protéinurie
clinique

---
N1-VALIDE
Ciqual
Table de composition nutritionnelle des aliments
https://ciqual.anses.fr/
https://www.anses.fr/documents/Anses-18-DocLt-Ciqual.pdf
La table de composition nutritionnelle Ciqual 2017. La table Ciqual 2017 couvre : 2807 aliments dont 180 nouveaux aliments par rapport à la version précédente, 61 constituants
2017
false
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
base de données
aliments
glucides
lipides
protéines
vitamines
micronutriments
valeur nutritive
sciences de la nutrition
répertoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la pertinence d’un programme de vaccination universelle avec le vaccin méningococcique protéinique à quatre composantes au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2169
Une campagne de vaccination de masse ciblant les personnes âgées entre 2 mois et 20 ans a été menée en 2014 dans la région sociosanitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en vue de contrôler une situation d’incidence élevée d’infections invasives à méningocoque causée par un clone virulent de sérogroupe B. Un vaccin méningococcique protéinique comportant quatre composantes a été utilisé (4CMenB).
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
pertinence
Vaccins
vaccin contre la vaccine
neisseria meningitidis
vaccination
protéines
protéines humaines
programmes de vaccination
Québec
quatre
composé
Vaccination
protéine
vaccins antiméningococciques
asteraceae
Vaccine
universel
vaccins
vaccination
vaccine
collodion

---
N1-SUPERVISEE
Les protéines dans le sang et le liquide céphalorachidien en vue de prédire précocement le développement d'une maladie d'Alzheimer ou d'autres démences chez les personnes atteintes de problèmes cognitifs
http://www.cochrane.org/fr/CD008782/les-proteines-dans-le-sang-et-le-liquide-cephalorachidien-en-vue-de-predire-precocement-le-developpement-dune-maladie-dalzheimer-ou-dautres-demences-chez-les-personnes-atteintes-de-problemes-cognitifs
Objectifs : Déterminer l'efficacité diagnostique des taux d'Aβ dans le plasma et le LCR pour la détection de ceux des patients atteints de DCL qui évolueront au fil du temps vers une démence d'Alzheimer ou une autre forme de démence
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
maladie d'Alzheimer
protéines
maladie d'Alzheimer
démence
diagnostic précoce
Dysfonctionnement cognitif
résumé ou synthèse en français
maladie d'Alzheimer
démence
démence
Dysfonctionnement cognitif
Dysfonctionnement cognitif
utilisations de produits chimiques à des fins diagnostiques

---
N3-AUTOINDEXEE
« Glycation des protéines - la réaction de Maillard » Les dérivés toxiques du glucose : une menace pour la santé ?
http://www.acadpharm.org/dos_public/Recommandations_Produits_de_glycation_adoptEes_Conseil_12.02.2014_suite_sEance_NP_19.02.2014_VF.pdf
2014
Académie Nationale de Pharmacie
recommandation
glucose
GLUCOSE 50 %
réaction de maillard
santé
protéines
toxiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Biochimie
Plan du cours de 1e année
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1188826354725&LANGUE=0
Biochimie structurale; Glucides; Lipides; Amino-acides, peptides et protéines; Enzymologie; Métabolisme énergétique; Catabolisme des glucides et lipides
2014
false
false
false
false
1er cycle / licence
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
cours
Biochimie
acides aminés
biochimie des glucides
lipides
protéines
peptides

---
N3-AUTOINDEXEE
Biochimie - DEUG SV : glucides, lipides, acides nucléiques, eau, acides aminés et protéines
http://www.up.univ-mrs.fr/~wabim/d_polycops/d_tele_bioch/index.html
protéines
biochimie des glucides
acides aminés
lipides
acides nucléiques
eau

---
N3-TITRE
Métabolisme des acides aminés et des protéines
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=79062
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
protéines
métabolisme
acides aminés

---
N1-SUPERVISEE
La synthèse et la dégradation des protéines
https://nuxeo.u-bordeaux.fr/nuxeo/site/esupversions/b647500a-33e0-4feb-a38f-a11cf8943822%3Bjsessionid%3D6/b647500a-33e0-4feb-a38f-a11cf8943822/content/access.htm
Dans cette ressource, nous nous focaliserons sur le code génétique, la production de différentes formes d'ARN (ARNr, ARNt et ARNm) dans le noyau, la composition des ribosomes et le mécanisme de la synthèse protéique. Nous expliquerons comment la séquence nucléotidique est traduite en protéine grâce aux processus d'initiation, de translocation et de terminaison de la synthèse protéique. Nous dirons également comment les protéines sont dégradées (protéolyse) soit par la voie du protéasome soit par celle du lysosome (et dans un cas particulier par des caspases). Cette dynamique entre synthèse et dégradation, assure d'une part le bon fonctionnement des protéines et d'autre part permet à la cellule de s'adapter aux changements de l'environnement (plasticité cellulaire)
true
true
false
SBCF - Société de Biologie Cellulaire de France
France
français
cours
protéolyse
code génétique
protéines
ARN
ARN messager
ARN de transfert
biosynthèse des protéines
ribosomes
ARN ribosomique
initiation de la traduction
biologie cellulaire
élongation de la traduction
terminaison de la traduction
repliement des protéines
apoptose

---
N3-AUTOINDEXEE
TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique purifié de tuberculine
CIS : 66785434 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=66785434
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
protéines
tuberculine
injections
TUBERTEST

---
N1-SUPERVISEE
Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines - Les protéines : Propriétés physico-chimiques et classification
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p16/seve_michel_p16.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p16/index.htm
Composition en acides aminés; Taille; Charge et Solubilité; Dénaturation thermique; Coloration, Réactions du Biuret; Hydrolyse chimique, enzymatique.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
protéines
protéines
biochimie
matériel d'enseignement audio-visuel
protéines

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison entre une alimentation entérale riche en glucides et en protéines mais pauvre en lipides et une alimentation entérale pauvre en glucides, mais riche en protéines et en lipides chez des patients brûlés
http://www.cochrane.org/fr/CD006122
Des brûlures graves augmentent les besoins métaboliques des patients. Une alimentation entérale agressive et riche en protéines est administrée suite à une brûlure afin d'améliorer leur rétablissement et leur guérison.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
brûlures
résultat thérapeutique
apports nutritionnels recommandés
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protéines
nutrition entérale
glucides
lipides

---
N1-SUPERVISEE
Apport en énergie et en protéines pendant la grossesse
https://www.cochrane.org/fr/CD000032/apport-en-energie-et-en-proteines-pendant-la-grossesse
Au cours de la grossesse, un bébé qui se développe in utero reçoit tous les nutriments de sa mère. Par conséquent, conseiller les femmes sur leur régime alimentaire et leur apporter des compléments alimentaires pendant leur grossesse peut aider leur bébé à grandir et à se développer. Cette revue d'essais contrôlés randomisés a examiné plusieurs aspects des conseils nutritionnels et de la supplémentation et a produit les quatre résultats suivants.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
compléments alimentaires
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
grossesse
protéines

---
N1-SUPERVISEE
Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines - Les protéines : Définitions et structures
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p14/seve_michel_p14.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p14/index.htm
Structure primaire des peptides et protéines; Séquenceur automatique; Structure tridimensionnelle des protéines; Structure secondaire; L’hélice alpha; Brins bêta et le feuillet bêta; Structure tertiaire; Les liaisons hydrogènes; Liaison hydrophobe; Liaisons ioniques; Liaisons covalentes: Ponts disulfures; Structure quaternaire.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
biochimie
protéines
protéines
protéines
matériel d'enseignement audio-visuel
protéines

---
N1-SUPERVISEE
Méthodes d’analyse et de séparation et des peptides et protéines
Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p17/seve_michel_p17.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/seve_michel/seve_michel_p17/index.htm
Ultrafiltration; Chromatographie : Exclusion en gel, Echange d’ion, Affinité; Electrophorése; Protéomique; Cristallographie.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
biochimie
peptides
protéines

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuffisance hépatique infantile aiguë due à un défaut de synthèse des protéines codées par l'ADNmt
Insuffisance hépatique infantile aiguë due à un défaut de synthèse des protéines codées par l'ADN mitochondrial;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=217371
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
ADN
protéines
Défaillance hépatique aigüe
défaillance hépatique aigüe

---
N1-SUPERVISEE
Administration endotrachéale de protéines sécrétées par les cellules de Clara (CCSP) chez les nouveau-nés prématurés atteints ou risquant de développer un syndrome de détresse respiratoire
http://www.cochrane.org/fr/CD008308
La protéine sécrétée par les cellules de Clara (CCSP) est un agent immunorégulateur et anti-inflammatoire. Une CCSP synthétique est disponible sous forme de protéine des cellules de Clara recombinante humaine (rhCC10). Chez des modèles animaux, il a été démontré qu'elle réduisait la lésion pulmonaire, améliorait la compliance pulmonaire et l'oxygénation, réduisait l'inflammation systémique et régulait la protéine du surfactant et l'expression du facteur de croissance endothélial vasculaire. Grâce à ces propriétés, la CCSP administrée par voie endotrachéale permet potentiellement de prévenir la maladie pulmonaire chronique (MPC).
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
pneumocytes
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protéines
prématuré

---
N3-AUTOINDEXEE
Déficit en protéine CD59
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=169464
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
Déficit en protéine CD59
protéines
Déficit en protéine CD59
antigènes CD59

---
N1-SUPERVISEE
Métabolisme protéique
http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_8/site/html/
généralités, la synthèse protéique, la dégradation irréversible des acides aminés (ou catabolisme oxydatif des acides aminés, à ne pas confondre avec la protéolyse), la protéolyse (ou catabolisme protéique), les apports en acides aminés exogènes, synthèse des acides aminés non essentiels, les moyens d'exploration du métabolisme protéique in vivo, régulation du métabolisme des protéines, besoins en azote et en acides aminés et sources protéiques alimentaires
2011
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus numérique de Nutrition
Paris
France
français
sciences de la nutrition
cours
protéines

---
N3-AUTOINDEXEE
TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique de tuberculine,solution injectable en flacon de 10 doses muni d'un bouchon (boîte de 1)solution injectable en flacon de 10 doses muni d'un bouchon (boîte de 10)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_399801
2003
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
avis de la commission de transparence
injections
TUBERTEST
protéines
tuberculine

---
N3-TITRE
Dermatite de contact aux protéines. Une dermatose professionnelle sous-estimée
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2059
La dermatite de contact aux protéines a été décrite pour la première fois en 1976, chez des professionnels de la restauration préparant des sandwiches. Les professions rencontrées sont essentiellement les métiers de la restauration et de l'alimentation et ceux mettant en contact avec les animaux ainsi que les employés de laboratoires, les esthéticiennes et les fleuristes.
1999
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
eczéma de contact
protéines
dermatite professionnelle

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.