Libellé préféré : muscle, sai;

Acronyme CISMeF : MM;

Synonyme SNOMED : musculaire; muscle du squelette, sai; muscle strié, sai;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Rééducation de l’appareil locomoteur dans les pathologies neuro-musculaires suite à l’introduction de nouvelles technologies (biothérapie, instrumentation rachidienne, réentraînement à l’effort) - Note de cadrage
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3269932/fr/reeducation-de-l-appareil-locomoteur-dans-les-pathologies-neuro-musculaires-suite-a-l-introduction-de-nouvelles-technologies-biotherapie-instrumentation-rachidienne-reentrainement-a-l-effort-note-de-cadrage
Les maladies neuro-musculaires sont définies comme un groupe de pathologies hétérogènes entraînant une dysfonction de l’unité motrice. Cette atteinte motrice dégénérative entraîne progressivement une faiblesse des muscles squelet-tiques, des spasmes, des perturbations sensorielles avec altérations des réflexes ostéo-tendineux, ainsi que des troubles des fonctions cardio-respiratoires et digestives. En outre, les patients neuro-musculaires nécessitent une rééducation adaptée à l’évolution de la pathologie, avec des techniques passives et actives, la verticalisation précoce, parfois des chirurgies, ainsi qu’une activité physique adaptée. Ces techniques visent à conserver les amplitudes articulaires physiologiques et à potentialiser la motricité résiduelle afin de continuer à réaliser les actes de la vie quotidienne avec un maximum d’autonomie incluant les activités socio-professionnelles.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
actualités
Pathologie
Technologie
instrumentiste
neurologie
Pathologie
technologie
Pathologie
Pathologie
réadaptation fonctionnelle
biothérapie
Appareil locomoteur
muscle, sai
effort physique
dispositif
PATHOLOGIE
Pathologie
colonne vertébrale, sai
instrument
Pathologie
effort
maladies musculaires
Pathologie
thérapie myofonctionnelle
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Élévation des enzymes musculaires chez l’enfant
https://pap-pediatrie.fr/douleur-neuro/elevation-des-enzymes-musculaires-chez-lenfant
La rhabdomyolyse (RM) aiguë est une urgence parfois vitale, caractérisée par la destruction aiguë des myofibres squelettiques en réponse à un facteur déclenchant, le plus souvent un traumatisme, un effort physique, un médicament, un agent infectieux ou encore un jeûne inopiné. Elle peut être récurrente, faisant alors suspecter une maladie génétique. La destruction des cellules musculaires squelettiques induit une augmentation du taux sérique de créatine phosphokinase (CPK) supérieure à 1 000 UI/L (N 250 UI/L) et la libération du contenu des myofibres dans la circulation sanguine, pouvant être responsable d’une insuffisance rénale aiguë (nécrose tubulaire) et d’une arythmie cardiaque. La présence d’une myoglobi nurie (urines de couleur brun/rouge, couleur du thé) indique que la RM est sévère, avec une élévation des CPK supérieure à 15 000 UI/L. Le taux de mortalité peut alors avoisiner les 10 % dans certaines cohortes, et être encore significativement plus élevé lorsque la rhabdomyolyse se complique d’insuffisance rénale. Quelle qu’en soit la cause, le déficit en ATP dans la cellule musculaire entraîne une augmentation du calcium intracellulaire par anomalie des pompes Na/K-ATPase et Ca2 ATPase, et ainsi une nécrose secondaire des fibres musculaires.
2023
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
Enfant
Enzymes
enfant
Enfant
enzyme
élévation
Enfant
enzymes
Enzymes
muscle, sai
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Canalopathies musculaires
https://www.afm-telethon.fr/fr/fiches-maladies/canalopathies-musculaires
Les canalopathies musculaires sont dues à des anomalies dans un gène qui code un canal ionique entrainant une perturbation de la contraction du muscle. Le caractère fluctuant des manifestations complique l’identification de la maladie. Or connaitre le diagnostic est essentiel pour bénéficier de conseils et de médicaments adaptés. Des traitements sont en cours de développement.
2023
false
false
false
AFM - Association Française contre les Myopathies
France
information patient et grand public
muscle, sai
canalopathies

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de symptômes musculaires avec la prise de statines
https://www.cfp.ca/content/69/5/e108
Question clinique Quels sont les effets des statines sur les muscles? Résultats Les statines augmentent le risque de symptômes musculaires (douleur, crampes, faiblesse) durant la première année d’utilisation, passant de 14,0 % (placebo) à 14,8 %, mais ce risque est semblable à celui du placebo après 1 an. Seulement 1 sur 15 symptômes musculaires signalés par le patient est attribuable aux statines. Les statines peuvent augmenter les symptômes musculaires, puisque la créatine kinase augmente jusqu’à 10 fois le taux normal chez 1 patient sur environ 3000 par rapport au placebo.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
symptôme
muscle, sai
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
statine
prise de risque
syndrome
Symptôme

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet de l’augmentation de la consommation de protéines sur la masse maigre et sur la force musculaire chez les personnes âgées
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2328
Analyse de Kirwan RP, Mazidi, M, Rodriguez Garcia C, et al. Protein interventions augment the effect of resistance exercise on appendicular lean mass and handgrip strength in older adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2022;115:897-913. DOI: 10.1093/ajcn/nqab355 Question clinique Quel est l’effet d’une alimentation riche en protéines, d’une alimentation enrichie en protéines et de suppléments protéinés, avec ou sans exercices de résistance supplémentaires, sur la masse maigre et sur la force musculaire chez les personnes âgées ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de RCTs présentant un risque de biais modéré à élevé montre qu’une augmentation de l’apport en protéines entraîne une augmentation de la masse maigre appendiculaire et de la force de préhension des mains chez les personnes âgées qui participent également à un entraînement en résistance, plus précisément dans un petit groupe de « personnes âgées fragiles, présentant une sarcopénie ou une obésité sarcopénique ». La taille d’effet est toutefois relativement faible, ce qui fait que la pertinence clinique n’est pas claire.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
force musculaire
sujet âgé de 80 ans ou plus
muscle, sai
masse
protéine
Protéines
sujet âgé
économie
Protéines
protéines du muscle
PERSONNE AGEE
Protéines
personne âgée
masse
protéines humaines

---
N2-AUTOINDEXEE
Panels des maladies musculaires par séquençage de nouvelle génération (SNG)
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Biologie_medicale/INESSS_Panels_musculaires_SNG_EC.pdf
À la demande du MSSS, l’INESSS réalise une appréciation rapide de la pertinence, des enjeux et, lorsque cela est opportun, des modalités optimales d’implantation associées au développement, au rehaussement technologique ou aux rapatriement d’analyses effectuées par séquençage de nouvelle génération (SNG), et ce, dans la perspective globale du système de santé québécois. Le présent rapport traite spécifiquement de l’analyse par SNG de panels de gènes destinés au diagnostic moléculaire des maladies musculaires.
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
sonde nasogastrique
caractéristiques familiales
Maladie
maladie
maladies musculaires
analyse de séquence
muscle, sai
Séquençages
Générations
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Glycogénose musculaire de type II (maladie de Pompe)
https://www.afm-telethon.fr/fr/fiches-maladies/glycogenose-musculaire-de-type-ii-maladie-de-pompe
La maladie de Pompe est maladie rare d’origine génétique qui touche les muscles. Elle se manifeste par une faiblesse musculaire, différente selon l’âge d’apparition de la maladie.
2022
AFM - Association Française contre les Myopathies
France
information patient et grand public
Glycogénose de Pompe
pompe
muscle, sai
glycogénose de type II
Maladies
maladies musculaires
glycogénose de type II
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Glycogénose musculaire
https://www.afm-telethon.fr/fr/fiches-maladies/glycogenose-musculaire
Les glycogénoses musculaires sont des maladies d’origine génétique liées à une accumulation de glycogène dans les cellules. Poser le diagnostic est essentiel pour bénéficier d’une prise en charge optimale. Apporter l’enzyme manquante est déjà possible dans la glycogénose de type II ou maladie de Pompe. D’autres traitements, notamment de thérapie génique, sont à l’étude.
2022
AFM - Association Française contre les Myopathies
France
information patient et grand public
muscle, sai
maladie glycogénique
Glycogénose
glycogénose

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercices de renforcement musculaire
https://www.youtube.com/watch?v=4k5O9Iy_Ig0&list=PLuqpfj9nsvqXVAiR5WT4IlmDdYX9Ps4eM&pp=iAQB
2021
Unisanté
Suisse
information patient et grand public
enregistrement vidéo
exercice physique
avant l'exercice
Muscle
muscle, sai
renforcement
exercice physique
renforcement psychologique
exercise physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le WII FIT TRAINING et le renforcement musculaire présentent-ils un intérêt dans l'amélioration de la marche et de l'équilibre chez les amputés fémoraux ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120104
Les amputés du membre inférieur, en particulier les trans-fémoraux, présentent des troubles importants de l’équilibre et de la marche. Ceci est surtout dû à l’absence de l’articulation du genou, compensé par la mise en place d’un appareillage. La rééducation est primordiale pour améliorer les capacités de déambulation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
muscle, sai
démarche
amputation
amputé
renforcement psychologique
fémur, sai
renforcement
amputés

---
N3-AUTOINDEXEE
Créatine, hypertrophie musculaire et évolution de la force: une revue systématique: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327602?ln=fr
Introduction : Dans un contexte d’expansion de la consommation de compléments alimentaires, notamment à des fins d’amélioration des performances, la créatine est particulièrement prisée par les sportifs pratiquant des efforts brefs et de haute intensité. Les allégations autour d’une supplémentation en créatine sont nombreuses et revendiquent notamment une augmentation significative de la force et de l’hypertrophie musculaire. Peu de littérature scientifique traite toutefois des réels effets de cette supplémentation de manière rigoureuse et complète. But : Le but de notre travail est de définir, sur la base des connaissances actuelles, si la prise de créatine lors d'entraînements de résistance induit une réelle augmentation significative aussi bien de la force que de l’hypertrophie musculaire. Méthode : Ce travail de Bachelor est une revue systématique réalisée sur la base de l’analyse de quatre essais cliniques randomisés et d’une étude pilote, mesurant de manière simultanée l’évolution de la force et de l’hypertrophie en lien avec la prise de créatine. Seuls les articles parus après 2004 ont été pris en compte dans notre travail, en lien avec la revue de Volek et al. (1) publiée cette année-là, afin d’apporter les connaissances les plus actuelles sur le sujet. Les articles ont été sélectionnés sur la base d’une équation de recherche lancée sur les bases de données PubMed et OVID. Ils ont ensuite été triés à partir de critères d’inclusion et d’exclusion préétablis. Résultats : La majorité des études analysées dans ce travail ont mis en évidence une augmentation significative des marqueurs de l’hypertrophie musculaire chez les groupes supplémentés en créatine en comparaison aux groupes contrôles. Concernant l’évolution de la force musculaire, l’évolution des marqueurs dans la plupart des études n’était significativement pas différente entre les groupes supplémentés en créatine et les groupes contrôles, seules deux études ont montré une augmentation significative pour les groupes supplémentés en créatine. Ces études ont également relevé l’absence de différence significative entre les résultats obtenus par les groupes supplémentés en créatine et les groupes supplémentés en Whey Protein ou encore en CHO, et ce aussi bien pour l’évolution de l’hypertrophie que de la force. Conclusion : Ce travail ne permet pas de répondre à notre question de recherche. Les résultats des études ne sont pas unanimes, ce qui rend difficile d’affirmer ou non l’impact positif de la créatine sur l’hypertrophie et la force musculaire. De plus le faible nombre d’études existantes et leur méthodologie ne permettent pas d’extrapoler ces résultats à la population générale. D’après les résultats récoltés dans ce travail, la créatine semble toutefois avoir un impact plus élevé sur l’évolution de l’hypertrophie musculaire que sur la force. Afin de pouvoir se positionner plus clairement sur notre question de recherche, un plus grand nombre d’études sur une population plus large et analysant des marqueurs fiables et représentatifs des résultats recherchés est nécessaire
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Hypertrophie
métier
travail
hypertrophie
créatine
créatine
Travail
hypertrophie
muscle, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de la force musculaire des membres inférieurs, de l’équilibre, de la mobilité et de la fonction chez les femmes âgées avec incontinence urinaire d’urgence ou mixte et les femmes âgées sans incontinence
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22138
Contexte : Après 65 ans, une femme sur deux souffre d’incontinence urinaire (IU) et de celles-ci, 25% souffrent de symptômes sévères ( 10 épisodes/semaine). Une association positive a été établie entre l’IU liée à l’urgence (IUU) ou l’IU mixte (IUM) et les chutes. Cependant, les caractéristiques de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction des femmes âgées avec IUU/IUM ont été peu étudiées jusqu’à maintenant. L’objectif principal de cette étude était donc de comparer la force des membres inférieurs, l’équilibre, la mobilité et la fonction chez les femmes âgées présentant ou non de l’IUU/IUM. L’objectif secondaire était de déterminer la relation de ces caractéristiques et la sévérité de l’IU. Méthode : Dans cette étude pilote transversale, 20 femmes avec IUU/IUM ont été appariées à 20 femmes continentes pour l’âge et l’IMC. Les participantes étaient âgées de 65 ans ou plus, vivaient à domicile et étaient capables de se déplacer de façon sécuritaire, sans aide technique. Des questionnaires validés et des tests standardisés ont permis de recueillir de l’information sur les symptômes d’IU (questionnaire ICIQ-UI SF), puis d’évaluer la force musculaire des membres inférieurs (dynamométrie des fléchisseurs et extenseurs des genoux, test du 30-Second Sit-to-Stand), l’équilibre (test d’équilibre unipodal, Four Square Step Test, questionnaire Activities-Specific-Balance-Confidence), la mobilité (10-Meter Walk Test, 6-Minute Walk Test) et la fonction (questionnaire Human Activity Profile, questionnaire SF-12). Résultats : Comparativement aux femmes continentes, les femmes avec IUU/IUM ont présenté des différences significatives au niveau de l’équilibre: temps réduit au test unipodal du côté dominant (p 0,001) et non-dominant (p 0,005); score inférieur sur la version adaptée du Activities-Specific Balance Confidence Scale (p 0,01). Les femmes avec IUU/IUM ont également présenté des différences significatives au niveau de la mobilité: vitesse de marche réduite (p 0,01); évaluation de la santé physique moins élevée mesurée à l’aide du SF-12 (p 0,01). Aucune différence n’a été observée entre les groupes quant à la force musculaire des membres inférieurs et la fonction. Aucune association significative n’a été observée entre la sévérité des symptômes d’IU rapportés par les femmes avec IUU/IUM et les mesures de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction. Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent des atteintes à l’équilibre et la mobilité chez les femmes âgées avec IUU/IUM. D’autres études sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats. Les études futures sur cette clientèle devraient inclure l’évaluation de groupes musculaires additionnels (i.e. hanches, chevilles). En rapportant les calculs de puissance de tailles d’échantillon, cette étude pilote ouvre la voie à d’autres projets de plus large envergure.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
urgence urinaire
Femelle
muscle, sai
femme âgée
Incontinence urinaire
Femmes
incontinence vésicale
mobilité
membre inférieur
urgences
force musculaire
incontinence urinaire
incontinence urinaire
tous les membres
phénomènes physiologiques des voies urinaires

---
Composition corporelle et atteinte musculaire chez les patients atteint d'un cancer du poumon : mécanismes, impacts fonctionnels et réversibilité
http://hdl.handle.net/20.500.11794/33974
Avec 1,6 million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année et 1,3 million de décès, le cancer du poumon est un problème de santé important se classant au premier rang mondial des cancers en ce qui a trait à la mortalité. Conséquence de la maladie elle-même ou de son traitement, l’atteinte musculaire fait souvent partie du tableau clinique habituel des patients atteints d’un cancer et peut se produire précocement dans le continuum de la maladie. Par ailleurs, celle-ci peut avoir des répercussions sur la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et la survie des patients. Cependant, malgré son importance clinique, l’atteinte musculaire et les mécanismes sous-jacents de même que sa relation avec la capacité fonctionnelle au moment du diagnostic demeurent relativement peu documentés dans le cancer du poumon. Par conséquent, je me suis globalement intéressée dans cette thèse à étudier la composition corporelle, la fonction musculaire et la capacité fonctionnelle des patients atteints de cancer pulmonaire. De façon plus spécifique, j’ai voulu déterminer s’il y avait une atteinte de la composition corporelle et musculaire au moment du diagnostic chez les patients atteints de cancer du poumon et évaluer l’impact de cette atteinte sur la capacité fonctionnelle et la survie des patients. Ensuite, j’ai voulu aborder la problématique de l’atteinte musculaire des patients atteints de cancer du poumon en adoptant un point de vue plus fonctionnel et mécanistique en étudiant les voies de signalisation impliquées dans l’équilibre musculaire de ces patients au moment de leur diagnostic. En dernier lieu, je me suis intéressée au potentiel de réversibilité de l’atteinte musculaire en réponse à un programme de réadaptation dans le cadre d’un essai pilote de faisabilité de la téléréadaptation. L’ensemble des travaux effectués dans le cadre de cette thèse ont permis, dans un premier temps, de mettre en lumière qu’au moment du diagnostic, une atteinte musculaire était déjà présente chez une majorité de patients souffrant de cancer du poumon. Par ailleurs, nous avons aussi établi que cette dernière se traduisait de façon longitudinale par une diminution de la survie des patients. Toutefois, il semblerait, qu’en dépit des altérations morphologiques présentent dans le muscle, la fonction contractile du muscle en tant que tel soit préservée au moment du diagnostic offrant ainsi une fenêtre d’opportunité pour adopter des mesures visant à maintenir ou améliorer la fonction musculaire. À ce propos, nous avons aussi pu établir que la réadaptation était une modalité thérapeutique faisable, sécuritaire et qui semble efficace pour maintenir la fonction musculaire chez les patients atteints de cancer du poumon. Considérant le lien entre l’atteinte musculaire et les enjeux cliniques importants tels que la mortalité et la toxicité associée aux traitements antinéoplasiques, l'évaluation précoce de la composition corporelle et musculaire de même que des caractéristiques de la fonction musculaire peut permettre un dépistage plus efficace et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer du poumon.
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
composition du corps
tumeurs musculaires
tumeurs du poumon
tumeur maligne, sai
cancer
Cancer du poumon
muscle, sai
mécanique
cancer
a comme patient
Cancer du poumon
patients
composition corporelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysfonction musculaire en hémodialyse : de la sarcopénie à la myopathie urémique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02866707
En hémodialyse chronique, la dysfonction musculaire est une pathologie fréquente qui au même titre que la sarcopénie chez les sujets âgés grève le pronostic de ces patients. Malgré les similitudes entre ces deux entités, la dysfonction musculaire des patients insuffisants rénaux doit être distinguée de la sarcopénie. Certaines anomalies moléculaires observées semblent être différentes de celles constatées au cours du vieillissement. Ce travail de thèse, regroupant quatre études, a eu pour objectif d’ identifier puis de caractériser la dysfonction musculaire des patients hémodialysés chroniques. Dans la première étude, nous avons développé une méthode de mesure de la force musculaire du quadriceps fiable, reproductible et réalisable au lit des patients. Dans la seconde, nous avons montré que les facteurs cliniques et biologiques associés à une diminution de la force musculaire étaient des facteurs différents de ceux associés à une diminution de la masse musculaire. Dans cette étude nous avons pu également identifier des patients avec une diminution de la force sans diminution de la masse musculaire. Ce dernier point caractérise les patients dynapéniques. Le pronostic de ces patients a été étudié dans la troisième étude. Le risque de décès est identique chez ces patients par rapport aux patients sarcopéniques, alors même que les patient dynapéniques sont plus jeune avec moins de comorbidités. Ce travail montre par ailleurs, que la force musculaire est un meilleur marqueur pronostic que la masse musculaire. Enfin dans la quatrième étude, nous avons montré chez des patients hémodialysés en attente de transplantation, qu’il pouvait exister une véritable myopathie induite par l’insuffisance rénale avec des caractéristiques histologiques spécifiques. Ces dernières sont compatibles avec la diminution de l’endurance observée dans cette population. Ainsi, en partant du critère clinique, universellement reconnu de la masse musculaire, nous avons évolué vers l’exploration de la force puis de l’endurance. Finalement, ce travail apporte certains éléments qui permettent de confirmer l’existence d’anomalies musculaires spécifiques à l’insuffisance rénale chronique.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
myopathie
trouble fonctionnel
sarcopénie
hémodialyse
Hémodialyse
muscle, sai
maladies musculaires
Myopathie
dialyse rénale

---
N3-AUTOINDEXEE
Testing musculaire
https://www.medg.fr/testing-musculaire
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
muscle, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
FAUX : Les sportifs doivent prendre des suppléments de protéines s’ils souhaitent augmenter leur masse musculaire.
http://www.extenso.org/article/les-sportifs-doivent-prendre-des-supplements-de-proteines-s-ils-souhaitent-augmenter-leur-masse-musculaire/
Bien que ce soit pratique courante, les athlètes n’ont pas besoin de consommer des suppléments protéinés. Il est vrai que leurs besoins en protéines sont relativement plus élevés que ceux de la population en général, mais les aliments peuvent suffire à les combler. Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune étude n’a prouvé la supériorité des protéines en poudre sur celles que fournissent naturellement la viande, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers et les boissons de soya. Les apports quotidiens recommandés pour les adultes en santé sont d’environ 0,8 g de protéines par kg de poids corporel. Une personne de 60 kg aurait donc besoin d’en consommer 48 g par jour, ce que les aliments fournissent sans peine. Les athlètes, en fonction de leur discipline et de l’intensité de leur entraînement, ont des besoins qui oscillent entre 1,2 et 1,8 g/kg par jour.
2018
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
masse
Protéines
artificiel
augmenté
masse
muscle, sai
protéines du muscle
protéines humaines
protéine
faux
athlètes
oméga-Chloro-acétophénone
protéines

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions musculaires des membres inférieurs : facteurs de risque et stratégies préventives
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/208985
Objectifs L’incidence des lésions musculaires est élevée dans les sports où la vitesse de mouvement, l’explosivité ou les changements brusques de direction sont déterminants. Cet article a pour objectifs d’analyser : (1) les facteurs de risque des principales lésions musculaires des membres inférieurs (ischiojambiers, quadriceps, adducteurs et triceps sural) ; (2) l’efficacité des principales stratégies préventives de ce type de blessures.
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
français
article de périodique
muscle, sai
Membre inférieur
blessures
facteurs de risque
traumatismes de la jambe
facteur de risque
tous les membres
inférieur
lésion
membre inférieur
plaies et blessures

---
N3-TITRE
Effets de la posture de travail sur les patrons musculaires de la région lombaire lors d’une tâche répétitive
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100854/n/effets-posture-travail-patrons-musculaires-region-lombaire-tache-repetitive
2016
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
efficace
région lombosacrale
récidive
métier
à répéter
posture
posture
région lombaire
muscle, sai
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs psychosociaux reliés à la dysmorphie musculaire
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27198
Les hommes sont de plus en plus exposés à une pression sociale les incitant à présenter une silhouette mésomorphique, ce qui semble contribuer à les rendre plus insatisfaits de leur musculature. Cette insatisfaction peut mener au développement d'une dysmorphie musculaire (DM). Malgré que la DM soit classifiée comme un spécificateur du trouble de dysmorphie corporelle dans le DSM-V, plusieurs auteurs persistent à croire qu'il s'apparenterait davantage aux troubles des conduites alimentaires (TCA). La présente étude vise à approfondir les processus sous-jacents menant à la DM en appliquant le modèle socioculturel de Stice (1994), conçu pour les TCA, à la DM
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
muscle, sai
Facteurs psychosociaux
Dysmorphie
facteur
psychologie
facteur de transcription RelA

---
N3-AUTOINDEXEE
Anesthésie et pathologies neuro-musculaires
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/2a/d34dg6oqrz8n7vpizg7ghtn4ohc873-org.pdf
2015
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
muscle, sai
maladies musculaires
anesthésie
pathologique
neurologie
absence de sensation

---
Nous contacter.
22/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.