Libellé préféré : Arthrose;

Acronyme CISMeF : OA;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prothèse de hanche totale ou renforcement musculaire chez les patients avec arthrose sévère de la hanche ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/900
Analyse de Frydendal T, Christensen R, Mechlenburg I, et al. Total hip replacement or resistance training for severe osteoarthritis. N Engl J Med 2024;391:1610-20. DOI: 10.1056/NEJMoa2400141 Question clinique Chez des patients souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche est-elle plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer la douleur et améliorer la fonction ? Conclusion Cette RCT multicentrique de bonne qualité méthodologique, met en avant qu’à 6 mois, chez des patients de 50 ans et plus souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche semble plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer leur douleur et améliorer leur capacité fonctionnelle. Les résultats sont à interpréter avec précaution en raison d’un potentiel biais de sélection des patients. À 24 mois, il n’y a plus de différence entre les deux groupes, mais 77% des patients participant aux exercices ont subi une PTH.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
sévère
arthrose de la hanche
renforcement
patients
prothèse de la hanche
a comme patient
muscle, sai
renforcement psychologique
Arthrose
prothèse de hanche
Prothèses
coxarthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des injections de cellules souches pour l'arthrose du genou ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013342/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-injections-de-cellules-souches-pour-larthrose-du-genou
Principaux messages - Comparée à l'injection placebo, l'injection de cellules souches pour les personnes souffrant d'arthrose du genou pourrait légèrement améliorer la douleur et la fonction. - Nous ne savons pas si l'injection de cellules souches ralentit la progression de la maladie, améliore la qualité de vie ou les chances de succès du traitement, ni si elle est sûre. Qu'est-ce que l'arthrose ? L'arthrose est une maladie des articulations. L'articulation perd du cartilage et d'autres modifications de la structure de l'articulation peuvent survenir. Cela peut entraîner des douleurs et une réduction de la capacité à utiliser l'articulation.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
arthrose du genou
Appréciation des risques
injection dans le genou
Risques et bénéfices
cellule souche
Arthrose
gonarthrose
Genou
injections
cellules souches

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’efficacité et de la sécurité du diclofénac topique dans le traitement de l’arthrose du genou : revue systématique de la littérature et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04583322
CONTEXTE : la gonarthrose est une pathologie fréquente, à l’origine de douleurs invalidantes. Les antalgiques et anti-inflammatoires utilisés couramment par voie orale peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves. Afin de les limiter, les recommandations de pratique clinique décrivent les anti-inflammatoires non stéroïdiens topiques comme une option intéressante en première intention. Parmi les molécules disponibles en France, le diclofénac est le plus prescrit. OBJECTIF : le but de notre étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du diclofénac topique dans le traitement de la gonarthrose. MÉTHODE : nous avons réalisé une revue systématique de la littérature (Cochrane, Pubmed, Embase), avec méta-analyse d’essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant l’efficacité et la sécurité du diclofénac topique contre placebo dans la gonarthrose. Le risque de biais a été évalué par l’outil RoB2. Les critères de jugement des ECR sélectionnés ont été méta-analysé à l’aide du logiciel RevMan, puis leur niveau de preuve ont été évalué selon la méthode Rebuild the Evidence Based (REB). RÉSULTATS : sur 2463 articles identifiés, 13 ECR ont été inclus dans l’étude, dont huit à faible risque de biais desquels les données ont été extraites. Les critères de jugement principaux (CJP) méta-analysés étaient l’évaluation de la douleur et de l’impotence fonctionnelle à 12 semaines de traitement selon les sous-échelles du Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index. Le diclofénac était statistiquement supérieur au placebo, avec une différence de -1.49 [- 2.14, - 0.83] (95 % CI), p 0.01 et de - 4.98 [- 7.15, - 2.80] (95 % CI), p 0.001, respectivement. Pour ces deux CJP, la méthode REB conclue à une « preuve solide ». Secondairement la sécurité a été analysée, ne montrant pas de différence significative concernant la survenue globale d’effets indésirables. L’analyse en sous-groupes montre une sécheresse cutanée plus fréquente dans le groupe diclofénac et un érythème moins fréquent. CONCLUSION : cette revue systématique et méta-analyse a montré une supériorité à 12 semaines de traitement du diclofénac topique comparé au placebo pour soulager la douleur et l’impotence fonctionnelle de la gonarthrose avec un niveau de preuve solide et sans survenue d’effet indésirable grave.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
essais contrôlés randomisés comme sujet
groupes témoins
Méta-analyse
évaluation
Genou
méta-analyse comme sujet
contrôle scientifique
contrôle d'une étude
DICLOFENAC
contrôler
gonarthrose
diclofenac
Évaluation
évaluation
résultat thérapeutique
voie topique
topique
Efficacité du traitement
Contrôler
Essais
sécurité
arthrose du genou
forme galénique à usage topique
étude de sécurité
Arthrose
Revue systématique
revue de la littérature
sûreté
classification
Efficacité du traitement
articulation du genou
méta-analyse
diclofenac
maladie sous contrôle
littérature de revue comme sujet
Shawnee
examen physique
diclofénac

---
N3-AUTOINDEXEE
Un programme d’exercices intensifs ou légers pour soulager l’arthrose du genou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/862
Analyse de Torstensen TA, Østerås H, LoMartire R, et al. High-versus low-dose Exercise therapy for knee osteoarthritis: a randomized controlled multicenter trial. Ann Intern Med 2023;176:154-65. DOI 10.7326/M22-2348 Question clinique Quelle est l’efficacité d’un programme d’exercices intenses comportant des séances 70 à 90 minutes versus un programme d’exercices légers comportant des séances de 20 à 30 minutes en cas d’arthrose du genou avec douleur depuis au moins 3 mois et des limitations fonctionnelles en termes de diminution de la douleur et de récupération des capacités fonctionnelles ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée de supériorité réalisée en Norvège et en Suède, en soins ambulatoires, de bonne qualité méthodologique malgré quelques limites, n’apporte pas d’arguments en faveur de la supériorité d’un programme d’exercices intensifs sur un programme plus léger en termes de diminution de la douleur ou de récupération des capacités fonctionnelles chez des patients présentant une arthrose du genou douloureuse depuis au moins 3 mois et limitant leurs fonctions. Toutefois, les résultats montrent une amélioration significative des capacités sportives et des activités de loisir, mais ce n’est qu’un domaine d’un score plus global, et l’effet attendu serait au mieux léger.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Arthrose
Genou
arthrose du genou
Shawnee
Programmes
emploi du temps
Léger
quel mois est-ce maintenant ?
exercice physique
léger
exercice intense
articulation du genou
gonarthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Arthrose de la hanche (Coxarthrose / Ostéonécrose aseptique de hanche)
https://www.chu-lyon.fr/arthrose-de-la-hanche-coxarthrose-osteonecrose-aseptique-de-hanche
L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os de la tête du fémur et du cotyle.
2024
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
coxarthrose
coxarthrose
arthrose de la hanche
Hanche
Arthrose
ostéonécrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Un programme de yoga en ligne non supervisé est-il efficace chez les patients souffrant d’arthrose du genou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2331
Analyse de Bennell KL, Schwartz S, Teo PL, et al. Effectiveness of an unsupervised online yoga program on pain and function in people with knee osteoarthritis : a randomized clinical trial. Ann Intern Med 2022;175:1345-55. DOI: 10.7326/M22-1761 Question clinique Quel est l’effet de 12 semaines d’un programme de yoga en ligne non supervisé ajouté à du matériel éducatif en ligne, par comparaison avec seulement le matériel éducatif en ligne, sur la douleur au genou et la fonction physique chez les patients souffrant d’arthrose du genou ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée pragmatique, qui présente un important risque de biais de sélection et de détection, montre que, chez les patients souffrant d’arthrose du genou, un programme de yoga en ligne non supervisé, comparé à un groupe témoin recevant uniquement une éducation en ligne, a un effet temporaire, statistiquement significatif, sur l’amélioration des fonctions physiques, mais pas sur la réduction de la douleur. Cet effet ne s’est pas maintenu à 24 semaines et n’a pas atteint le seuil cliniquement pertinent. Cette étude ne permet donc pas d’étayer l’utilisation du yoga via un programme en ligne non supervisé dans l’arthrose du genou.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Arthrose
organisation et administration
Arthrose
Supervision
Programmes
gonarthrose
arthrose du genou
patients
a comme patient
Genou
yoga
Arthrose

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation du plasma autologue riche en plaquettes pour le traitement de l’arthrose du genou
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/utilisation-du-plasma-autologue-riche-en-plaquettes-pour-le-traitement-de-larthrose-du-genou.html
L’arthrose du genou est très prévalente dans la population québécoise âgée de plus de 20 ans et peut avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie des patients, leur fonctionnalité et leur autonomie. Le PRPa est un traitement de médecine régénératrice autologue et une option supplémentaire aux traitements déjà disponibles. Les injections de PRPa ne sont présentement accessibles que dans les cliniques privées et à des tarifs variables. Actuellement au Québec, aucun encadrement ne balise la pratique lors de sa préparation et son administration. La littérature sur le PRPa est abondante en études cliniques, cependant un bon nombre parmi celles-ci présentent des faiblesses méthodologiques importantes.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
gonarthrose
plaquette
Arthrose
plasma riche en plaquettes
Arthrose
plasma
statut économique indépendant
Genou
arthrose du genou
Arthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Norme de qualité et indicateurs de qualité pour la prise en charge de l’arthrose du genou
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/norme-de-qualite-et-indicateurs-de-qualite-pour-la-prise-en-charge-de-larthrose-du-genou
Pour améliorer la qualité de la prise en charge de l’arthrose du genou dans notre pays, le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a développé une norme de qualité et une série d’indicateurs de qualité – une première dans le domaine de l’orthopédie. Ce projet du KCE n’est toutefois encore qu’un premier pas. En Belgique, la politique de soins et l’évaluation de la qualité relèvent en effet surtout des compétences des entités fédérées. Ce rapport s’adresse donc en première instance aux instituts belges de la qualité et aux prestataires de soins impliqués dans la prise en charge de l’arthrose du genou.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
résumé ou synthèse en français
rapport
Shawnee
gestion des soins aux patients
Arthrose
normes de référence
gonarthrose
arthrose du genou
indicateurs et réactifs
indication de
Genou
laisse entrevoir
articulation du genou

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du Synvisc MD et du Synvisc One MD dans le cadre de la prise en charge de l’arthrose du genou
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/evaluation-du-synviscmd-et-du-synvisc-onemd-dans-le-cadre-de-la-prise-en-charge-de-larthrose-du-genou.html
La prévalence de l’arthrose du genou s’établit à environ 4,0 % dans la population québécoise âgée de plus de 20 ans. Sa nature évolutive a des répercussions sur la qualité de vie des patients, leur fonctionnalité et leur autonomie. Il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour l’arthrose. La prise en charge actuelle de l’arthrose ne permet de combler, que partiellement, les besoins de santé et une minorité de traitements sont accessibles ou couverts par le système de santé publique. Les produits SynviscMD et Synvisc-OneMD sont des agents de viscosupplémentation identiques administrés par injection intra-articulaire. Ils sont des options de traitement de l’arthrose et disponibles au Québec pour plusieurs indications, incluant l’arthrose du genou, mais non couvertes par le système de santé public. C’est dans ce contexte que l’INESSS a reçu le mandat du Bureau de l’innovation de produire un avis sur la pertinence d’inclure ces deux produits au sein de la couverture du régime public pour les patients atteints d’arthrose du genou.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation médicament
études d'évaluation comme sujet
gonarthrose
arthrose du genou
Arthrose
Genou
Arthrose
gestion des soins aux patients
Arthrose

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements complémentaires utilisés avec la thérapie par l'exercice pour l'arthrose de hanche ou de genou
https://www.cochrane.org/fr/CD011915/MUSKEL_traitements-complementaires-utilises-avec-la-therapie-par-lexercice-pour-larthrose-de-hanche-ou-de
CIS_TR_99999017
CIS_TR_292
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
coxarthrose
Hanche
Arthrose
Arthrose
traitement par les exercices physiques
Arthrose
gonarthrose
arthrose du genou
thérapies complémentaires
Genou
thérapie
arthrose de la hanche

---
Nous contacter.
09/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.