Libellé préféré : topique;

Codes issus des synonymes : CDR0000045927;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Que penser de l’antibiothérapie topique en cas d’érosion de la cornée ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/856
Analyse de Algarni AM, Guyatt GH, Angus Turner A, Alamri S. Antibiotic prophylaxis for corneal abrasion. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 5. DOI: 10.1002/14651858.cd014617.pub2 Question clinique Dans le cadre du traitement des érosions de la cornée, un antibiotique topique est-il efficace et sûr pour la prévention des infections et l’accélération de la guérison, par comparaison avec un placebo ou avec d’autres antibiotiques topiques ? Conclusion Cette synthèse méthodique Cochrane, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, incluant deux petites études présentant un risque de biais élevé ou indéterminé, montre qu’à ce jour, il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander ou déconseiller des antibiotiques topiques dans le traitement de l’érosion de la cornée. Il faut une étude randomisée et contrôlée par placebo, menée correctement d’un point de vue méthodologique, avec une puissance suffisante pour examiner, chez les personnes présentant une érosion de la cornée, l’effet des antibiotiques topiques sur la prévention des infections ophtalmiques, sur le délai de guérison et sur les critères de jugement se rapportant aux patients (tels que l’intensité de la douleur).
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
antibiothérapie
ulcère superficiel
caténine delta-1
cornée
caisse (unité de dosage)
quel mois est-ce maintenant ?
casse-croute
Allèle sauvage BCAR1
antibiotique
Allèle sauvage CTNND1
voie topique
topique
érosion cutanée
Cornée
forme galénique à usage topique
antibiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Des antibiotiques topiques en cas de conjonctivite bactérienne aiguë ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2375
Analyse de Chen YY, Liu AH, Nurmatov U, et al. Antibiotics versus placebo for acute bacterial conjunctivitis. Cochrane Database Syst Rev 2023, Issue 3. DOI: 10.1002/14651858.CD001211.pub4 Question clinique Quel est l’effet des antibiotiques topiques, comparés à un placebo, sur la guérison clinique et microbiologique de la conjonctivite bactérienne aiguë chez l’enfant et chez l’adulte ? Conclusion Cette mise à jour d’une revue systématique de la Cochrane avec méta-analyse montre que le traitement antibiotique topique de la conjonctivite bactérienne augmente légèrement les chances de guérison clinique et microbiologique. Les taux de guérison élevés avec le placebo confirment également le caractère spontanément résolutif de l’affection. La décision s’appuie sur des études présentant de possibles lacunes méthodologiques, ce qui fait que la certitude des preuves est modérée. Les deux seules études menées en médecine générale ne montrent aucun bénéfice statistiquement significatif de l'acide fusidique et du chloramphénicol topiques. Il n’existe pas non plus de preuves concluantes montrant que les quinolones seraient plus efficaces que les autres antibiotiques. Il n’est donc pas nécessaire de modifier les guides de pratique clinique : l’attentisme reste la première approche. Mais si l’on opte pour un antibiotique, on évitera les quinolones.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
antibactériens
Allèle sauvage BCAR1
Antibiotiques
Conjonctivite aiguë
antibiotique
Allèle sauvage CTNND1
topique
quel mois est-ce maintenant ?
forme galénique à usage topique
antibiotique
bactérie
conjonctivite bactérienne
casse-croute
caisse (unité de dosage)
conjonctivite aiguë
conjonctivite bactérienne
caténine delta-1

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les effets indésirables des anesthésiques topiques pour les abrasions de la cornée ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015091/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-effets-indesirables-des-anesthesiques-topiques-pour-les-abrasions-de
Principaux messages 1. Nous sommes très incertains quant à l'efficacité des collyres anesthésiants pour contrôler la douleur due aux abrasions de la cornée (égratignures). 2. Nous sommes très incertains de la sécurité des collyres anesthésiants en ce qui concerne la vitesse de guérison et les complications. 3. Pour garantir des données probantes fiables, les chercheurs devraient suivre les directives des meilleures pratiques. Les futures études devraient inclure un plus grand nombre de personnes suivies sur une plus longue période après la fin du traitement.
2023
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
abrasion de la cornée
cornée
topique
quel mois est-ce maintenant ?
abrasion
forme galénique à usage topique
anesthésiques
effet
anesthésie de la cornée
anesthésiques
anesthésique topique

---
Nous contacter.
25/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.